Vidéo – Le temps qu’il fait le 23 août 2024

États-Unis, Palestine, Israël, intelligence artificielle, christianisme zombie … et autre

Partager :

55 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait le 23 août 2024

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’on apprend le décès de Catherine Ribeiro à l’âge de 82 ans.
    Je garde un souvenir ému de sa prestation de décembre 1972, à laquelle j’ai assisté, en la cathédrale Saint Michel et Gudule de Bruxelles 🥲

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Tout me hérisse

      mon pauvre ami……….qui se souvient encore de Catherine ?

      https://youtu.be/VSJqKh4CFeA

      un peu de musique fait du bien

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je me souviens d’un rassemblement anti-nucléaire, vers 1975 (ou après 81 : Brice Lalonde avait poussé une tête. En première partie, un groupe belge bien connu des combats militants : le GAM, Groupe d’Action musical. En deuxieme partie, Catherine Ribeiro. Elle n’a pas été capable d’apparaître sur scène ! La défaillance n’a pas été expliquée. Et au pied levé, le groupe belge a assuré la 2e partie également !

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          C’était à La Hague !

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Je l’ai vu à la fête de l’huma quand j’étais petit Catherine Ribeiro.
        Par contre, je n’ai jamais croisé A.Delon chez Castel.
        Chacun son karma.

  2. Avatar de Guy Leboutte

    Merci, merci beaucoup.
    La mention de Gus Walz est très forte.

    Mais s’agissant de Gaza, il me semble tout de même qu’il faut rappeler qu’il y a un occupant et des occupés, un envahisseur et des envahis, et qu’on ne peut mettre les deux parties sur un plan d’équivalence.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Au moins à lire pour mesurer la portée des mots et leur « faisabilité » dans ce douloureux débat ..
      ————————-
      Aux petits oignons 78. Gaza : « Le risque génocidaire n’a pas été pris au sérieux »
      Sur le gril
      l’édito

      Un mot que personne, ou presque, ne veut entendre. Nous sommes sur BFMTV le 22 août, et le député LFI Louis Boyard répond à la dernière polémique en date impliquant sa collègue eurodéputée Rima Hassan (résumée ici). La discussion dérive inévitablement sur la situation à Gaza, et Boyard explique en substance que les Français ne soutiennent ni le Hamas ni le gouvernement israélien : « Vous n’avez pas de majorité dans la société française pour soutenir ce qui a été fait par le Hamas le 7-Octobre, tout comme vous n’avez pas de majorité dans la société française pour soutenir le génocide qui se déroule sous nos yeux (à Gaza donc, ndlr) ». Et le député enchaîne : « À chaque fois qu’on vient dénoncer le génocide qui se passe en Palestine, on est criminalisé. Les gens racontent qu’on soutiendrait le Hamas, on les soutient pas. Ce qu’ils ont fait est horrible, tout comme ce qu’est en train de faire Israël est absolument horrible. »

      Puis, encore, le mot qui fâche : « La société française trouve que le génocide qui a lieu actuellement à cause du gouvernement israélien… » La journaliste de BFMTV, Maéva Lahmi, intervient finalement : « Déjà, le terme de «génocide», vous le savez très bien, est erroné. » Boyard réplique : « Comment vous pouvez appeler ça autrement ? Les gens sont en train d’être affamés, il n’y a pas d’entrée de médicaments, des enfants sont en train de mourir ». Lahmi : « Il y a une guerre avec des civils évidemment qui sont tués. Un drame qui se passe évidemment, mais le terme de génocide n’est pas un terme correct, vous le savez. C’est extrêmement cynique d’utiliser le terme de «génocide» qui a ciblé le peuple juif dans l’histoire, ç’a été le pire génocide de l’histoire de l’humanité. Choisir ce terme est extrêmement cynique, et extrêmement habile de votre part. »

      Le « débat » continue quelques secondes, et puis est finalement interrompu. Que la notion de génocide soit débattue, précisée, amendée, rectifiée, discutée est somme toute normal. Débat juridique et philosophique infini. Qu’elle soit balayée, dans le cas de Gaza, d’un revers de manche en quelques secondes sur un plateau de télé relève de la désinformation. Le terme serait « erroné ». Une erreur bêtement commise par : sept rapporteurs de l’ONU dès novembre 2023 qui alertaient sur un « risque grave de génocide » ; Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine ; Amnesty International qui s’alarme dès janvier de « signes alarmants » et en février d’un « risque de génocide » ; la Fédération internationale pour les droits humains ; Médecins Sans Frontières qui demande la fin des opérations pour « prévenir un génocide » ; les historiens spécialistes de l’Holocauste Raz Segal (qui parle d’un « cas d’école de génocide ») et Omer Bartov (« Pourquoi la guerre à Gaza est un génocide ») et l’historien spécialiste d’Israël Ilan Pappé.
      ………….

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Otromeros,

        Est-ce bien constructif de s’écharper sur ce mot de « génocide » ?
        « Massacre », c’est déjà cool non ?

        Est-ce bien défendre la cause palestinienne que d’insister si lourdement sur le mot génocide ?
        Est-ce bien défendre la cause palestinienne ici en allant dans des manifestations (Jordanie …) où est brandi le portrait d’un chef du Hamas ? Toujours la stratégie de la tension et l’instrumentalisation du malheur des Palestiniens et des Israéliens.
        Si l’amalgame Palestine-Hamas est abusivement fait par des media, LFI ne demande que ça.
        Immonde démagogie.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Je préférais Buzz Aldrin.
          (blague à 2 balles pour se détendre)

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @JMarc 19h01

            Personnellement je n’utilise pas la qualification de génocide , en tout cas ‘pas encore’…
            L’ « évolution » des conséquences parfaitement connues et assumées par les autorités assaillantes actuelles israéliennes sera tellement visible (pour ceux qui pourront le faire voir malgré l’invraisemblable bouclage total des 400 km2 de Gaza ) , les réapparitions épidémiques mortelles , les photos des enfants victimes de malnutrition … ‘et caetera’ hélas.., contraindront tôt ou tard les « civilisés bien propres sur eux » à faire ce qu’ils n’osent pas aujourd’hui et dont les principaux motifs sont bien connus.

            A mon sens (j’ai peut-être mal lu ) l’article copié ne tranche pas. Il expose la réalité « médiatique ».
            (Tout le monde ne lit pas le blog de P.Jorion…😊 )

        2. Avatar de Beatrix Rhein
          Beatrix Rhein

          Le chef du Hamas dont vous parlez était le principal négociateur palestinien et pas un chef militaire. Quand on assassine le négociateur, c’est bien que l’on ne veut pas de négociation.
          Il suffit de relire les propos d’une bonne partie des dirigeants sionistes depuis près de 100 ans pour savoir qu’ils n’ont aucune intention de laisser une parcelle de cette terre à ceux qui vivaient là depuis des siècles.
          Il n’y a pas beaucoup de solutions : soit il émerge, dans chacun des camps, une personnalité capable de penser la cohabitation des 2 peuples comme en Afrique du sud, Nelson Mandela et Frederik de Klerk soit c’est parti pour une « guerre éternelle » (à l’échelle humaine) et la destruction du proche-orient.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Beatrix Rhein,
            Merci pour votre réponse. Vérification faite, je renie mon dernier paragraphe (et je présente mes excuses à Rima Hassan), l’exemple était mal choisi.
            Je suis par ailleurs tout à fait d’accord avec ce que vous dites.

          2. Avatar de timiota
            timiota

            Marwan Barghouti ? (dont Villepin a parlé depuis les premiers jours après le 7 octobre, merci à lui, et puis bien d’autres, Dominique Vidal sans doute, etc.).

          3. Avatar de otromeros
            otromeros

            @Beatrix Rhein 24/8 à 01h14

             » Me r c i …! « 

      2. Avatar de Guy Leboutte

        La Cour Internationale de Justice a décrété un « risque plausible de génocide ». La plaidoirie sud-africaine était très claire: le désir d’exterminer est énoncé depuis le président et les responsables politiques d’Israël jusqu’aux soldats. « Même les enfants sont des terroristes » qui méritent d’être tués etc. Voir aussi la référence biblique à Amalek ou Amalech, chef des Amalécistes réputés ennemis absolus du peuple d’Israël, que le Seigneur a enjoint d’exterminer, « Le boeuf comme le mouton, le chameau comme l’âne, l’homme, la femme, l’enfant et le nourrisson. »
        Voir https://condrozbelge.com/2024/03/29/gaza-175-jours-cet-israel-qui-chante-amalek/ et sa dernière vidéo.

        Et depuis cette décision de la CIJ, je ne compte pas les titres de presse qui répètent qu’Israël « intensifie » son action à Gaza…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Dire qu’un gouvernement d’extrème-droite composé de fanatique religieux que rejette une majorité d’Israeliens, commet des crimes de guerre à Gaza en massacrant des femmes et des enfants est suffisant pour emmerder Meyer Habib et son orchestre et les empêcher en quelque sorte d’utiliser l’accusation d’antisémitisme.
          C’est du win-win.

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Garorock

            Oui, cela suffirait. (Peut-être.)
            Mais si c’est un génocide, qu’on le dise.

            Je rappelle la citation d’arretssurimages.net par Otromeros :
            Voici le lien: https://us11.campaign-archive.com/?e=91a482e147&u=11ea85761d70cb652e11fd80b&id=454fc34a70 …qui donne un paquet de liens.

            Contrairement à ce que dit cet édito, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, Francesca Albanese (il faut la voir en vidéo, elle est très impressionnante!), ne se pince plus le nez et ne parle plus de risque de génocide, mais de génocide. Comme les historiens nés juifs ci-dessus.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Oui. Mais tous les Israéliens, même ceux qui n’aiment pas Bibi, vont répondre qu’ il n’y a pas de chambre à gaz à Gaza…
              Et Bibi le « génocidaire » est toujours en liberté.

              1. Avatar de Guy Leboutte

                Garorock

                « Il n’y a pas de chambre à gaz à Gaza », vous plaisantez?
                Où avez-vous vu, lu, ou compris qu’il faut des chambres à gaz pour qu’il y ait génocide? Au Rwanda? Dans la Turquie de 1915-1923? À Srebrenica?
                Dans cette dernière, 8.000 hommes de plus de 15 ans (13 ans d’après certaines sources) ont été exécutés, les femmes et les enfants écartés, et le TPIY ainsi que la CIJ ont déclaré génocide ce massacre. Entre 15.000 et 20.000 personnes ont participé aux massacres – ce qui n’est pas dans les critères mais ne manque pas d’effrayer.

                « Génocide » est une catégorie juridique précise, les juristes ont beaucoup travaillé depuis 1945, bien plus que les politiques. Les actes constitutifs de génocide sont de cinq types, des meurtres, mais aussi des déportations d’enfants, des atteintes à la natalité…, de personnes en raison de leur appartenance à un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Et il faut une intention à la manoeuvre.

                Personnellement j’ai été stupéfait et atterré de prendre conscience tout d’un coup qu’un pays en Europe déployait une phraséologie génocidaire assumée, celle de la « dénazification » de l’Ukraine, du sommet à la base, par Medvedev et d’autres féaux de Vladimir Poutine, dans les mois qui ont suivi le début de l’invasion.

                Le juriste international Johann Soufi a précisé de façon très claire et technique ces critères, c’est résumé dans https://condrozbelge.com/2024/01/19/johann-soufi-sur-la-plainte-de-lafrique-du-sud-a-la-cour-de-justice-internationale-de-la-haye/ .

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Guy Leboutte

                  Tellement juste.. Tellement triste..
                  ET TOUS le savent…TOUS!!
                  Bonne route..^!^…

                  1. Avatar de Guy Leboutte

                    Otromeros, Garorock et autres

                    Deux anecdotes pour se détendre:

                    1.
                    Quand à l’ONU on a établi un début de juridiction et de définition du génocide, les juristes voulaient ajouter à « appartenance à un groupe national, ethnique, racial ou religieux »: « ou à une classe ». L’Union soviétique en principe en chemin vers la société sans classes s’est opposée à cet ajout. Le fantôme de la « dékoulakisation », sans doute…

                    2.
                    Le génocide de Srebrenica a été reconnu par la justice internationale, mais avec la particularité unique que ses auteurs ne soient pas identifiés.

                  2. Avatar de otromeros
                    otromeros

                    Important (anglais de base.. utiliser la fonction du pc..) :

                    https://newlinesmag.com/reportage/the-holocaust-survivor-who-put-his-faith-in-war-crimes-law/
                    (  » Les conseils de Theodor Meron sur l’accusation des dirigeants israéliens et du Hamas arrivent à la fin d’une carrière remarquable et révélatrice  » )

                    1. Avatar de otromeros
                      otromeros

                      En complémentaire de mon 16h19 …un comment du même sujet sur un autre blog (connu mais pas ‘aimé’ ici)

                       »  »  »
                      Lt Briggs // 25.08.2024 à 12h47

                       » « il a conclu en exprimant l’espoir que « ni nous ni nos enfants ne seront victimes ou, pire encore, auteurs d’un génocide. » »

                      C’est la leçon universaliste qu’on peut tirer de cette tragédie.
                      Celle qui prévaut en Occident, c’est hélas la leçon essentialiste, mise au service d’un projet politique, le Grand Israël à tout prix.
                      Toute personne ou entité qui s’oppose à ce but est aussitôt taxée d’antisémitisme, que ce soit l’ONU, l’Afrique du sud, ou autre :

                      https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/le-chef-de-la-diplomatie-israelienne-qualifie-lonu-dorganisation-antisemite-DBWBXJTE4JH35J3USCPWSYZHIA/
                      https://www.aa.com.tr/fr/monde/lieberman-l-afrique-du-sud-doit-payer-le-prix-du-d%C3%A9p%C3%B4t-de-son-dossier-aupr%C3%A8s-de-la-cij/3108171#

                      En matière d’instrumentalisation, on atteint une sorte d’acmé.  »
                       »  »  »
                      (Merci, Lieutenant!)

              2. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                @Garorock 22h40

                Vous voyez, quand vous le voulez… (Excellent!) …

                … » YES, HE CAN.. « 

      3. Avatar de JMarc
        JMarc

        Otromeros,

        Si faire reconnaitre par les instances internationales qu’il s’agit d’un génocide peut faire avancer la cause palestinienne, alors il faut le faire. Mais cela concerne le droit international, les juristes, les diplomates.
        A notre niveau de citoyens, d’ici ou d’ailleurs, peut importe de dire « massacre », « massacre de masse » ou « génocide ». Ce que fait Israël à Gaza et en Cisjordanie est dégueulasse. Point barre.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Je viens de lire un historien israélien qui était réticent il y a quelques mois à utiliser ce mot, et qui reconnait que c’est actuellement évident qu’il faut l’utiliser. Reconnaître un génocide pendant qu’il se déroule est très important, dit-il ; a postériori c’est au fond sans utilité.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Chabian,

            L’emploi du mot « génocide » ne me gêne pas, je suis même plutôt d’accord.
            Ce qui me gêne, c’est que focaliser l’attention du grand public sur ce désaccord sémantique sert les intérêts cyniques des uns et des autres, ça finit par devenir l’arbre qui cache la forêt.
            Imaginez un référendum à Gaza : Vous préférez « génocide » ou « massacres de masse » ? Forte participation, z’ont qu’ça à foutre.
            Nous devons gueuler contre ce qui se passe là-bas mais aux chefs d’Etats, diplomates, juristes de la CPI etc de se démerder sur le langage exact à employer.
            Ce genre de distinction sémantique devient aussi parfois un joujou indécent pour se mettre en avant.

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @JMarc 22h24

              J’embraye CINQ sur CINQ…👍😊

            2. Avatar de timiota
              timiota

              Oui, pour déconstruire cela, on pourrait rappeler que d’un point de vue de l’exécution des fait, le génocide des juifs a commencé tel jour dans tel pays, tant de semaines plus tard dans tel autre pays, etc., et l’ambiguïté s’est greffée quant au niveau de collaboration ou d’opportunisme des populations et autorités locales en temps de guerre (de la rafle du Vel d’Hiv à l’histoire pas très connue du cimetière de Thessalonique, ou encore le quartier maghrébin de Jérusalem, « effacé » dans les dernières 48h de la guerre des 6 jours (cf Lemire).

              Du seul fait d’une gradualité, on est confronté à ne pas pouvoir décider un seuil « génocide/pas génocide », ce qui rend en effet le jeu médiatique vain et donc générateur de frustrations supplémentaires à l’instant T. La seule attitude qui me semble possible est de faire place autant que possible à l’idée qu’il y aura un tribunal pour juger de cela, il n’aura pas besoin de savoir quel instant T est concerné, il regardera hélas la somme des actes commis. Et pour l’instant, il n’y a qu’une urgence : mettre fin à la bêtise immense que cela représente non seulement en raison de la violence contre les palestiniens, mais aussi de la descente aux enfers de la conscience humaine des israéliens eux-mêmes, comme l’explique fort bien Omer Bartov mentionné dans les commentaires ci-dessus : aveuglement accompagné par les médias, comme dans les pires cas hélas maintenant assez bien documenté depuis 1915 disons (génocide arménien), Bartov étant un historien du génocide nazi et de la rhétorique qui l’a accompagné.

              Je ne sais plus si j’ai parlé ici ou dans des commentaires ailleurs (Mediapart) de mon propre passage, ado, au kibboutz Sasa, pour cueillir des pommes et voir un versant d’Israël qui avait un certain lustre. Déjà à l’époque (1980) le guide israélien qui nous a fait visiter le reste du pays nous disait bien que les territoires occupés (depuis 13 ans, avant toute Initifada) étaient un poison lent.
              Je n’ai appris que récemment, en me souvenant de ce moment, que le village de Sasa est un des lieux où la Nakba a pris son visage peu reluisant : assaut de soi-disant « terroristes » (ou le mot qu’il fallait début 1948) et liquidations de civils malgré tout.

              Je dirais que se « grandir » en mettant le génocide en avant pour échapper à la honte du « vous ne l’aviez pas dit », c’est en effet délicat et limite égoïste suivant le contexte actuel, mais c’est au millimètre près que certaines réactions peuvent basculer de l’égoïsme à l’altruisme… millimètres que l’histoire floutera le plus souvent.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Kibboutz Sasa (Sa’sa) aujourd’hui évacué, au fait (3 km de la frontière du Nord avec le Sud-Liban, qui passe à son point extrême sud à ce niveau, grosso modo), pour info.

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Jean-Marc, ici v/commentaire est intéressant et révélateur, voire percutant. Il y a un chanteur (oublié le nom) dans les tubes actuels qui chante : ns sommes quelques milliards cherchant leur direction. A méditer. Sur ce bonne soirée, (brefs com. avant de dormir). Isabelle

  3. Avatar de JMarc
    JMarc

    A voir votre image coiffée de la fameuse casquette, je m’attendais à une vidéo légère et enthousiaste. Ben non. On vous sent notamment extrêmement ému à l’évocation de l’autisme, au point d’avoir clos la vidéo plus tôt que prévu ?
    La présence de Gus Walz pouvait faire comprendre qu’être pro-avortement ne signifie pas l’élimination des faibles.

    Sur l’extrême-droite du parti républicain, je pense (encore ma relecture de Pour lire Jacques Lacan de Philippe Julien) à ce que dit Lacan de la paranoïa à travers le cas d’Aimée Papin (+/- détruire l’autre quand on ne supporte pas d’y reconnaître ce que l’on ne supporte pas en soi).

    A la suite de votre vidéo qui relie christianisme revendiqué et comportement à l’opposé, christianisme avec ou sans hiérarchie centralisée, mes quelques réflexions (mal assurées) :

    Hiérarchie forte :
    La stabilité et la durée du franquisme, voire le fait que la démocratie lui ait succédé sans heurts, sont peut-être en partie dûs à la prégnance du christianisme catholique romain en Espagne. Les religions enfoncent, mais elles soutiennent aussi et l’Espagne ne s’est pas retrouvée orpheline et perdue à la mort de Franco (bien sûr, il y avait mille autres facteurs : développement économique, influences culturelles des pays démocratiques voisins etc).

    Hiérarchies faibles (si je ne me trompe pas) :
    Le « communisme » fut stable lui aussi dans la Russie dont le christianisme orthodoxe inclus une hiérarchie et que même Staline n’a jamais pu détruire totalement.
    A l’opposé, le nazisme, bien plus destructeur et surtout suicidaire, est apparu en Allemagne, principalement protestante (bien sûr aussi après la crise de 1929).

    Hiérarchie quasi inexistante :
    Aux USA, la liberté des prêcheurs de dire toutes les conneries qu’ils veulent peut être pour quelque chose dans le désarroi actuel de certains Etats-Uniens.

    Quid du judaïsme et d’Israël ?
    Quid de l’islam plus ou moins hiérarchisé (chiisme vs sunnisme) ?

    A voir :
    https://www.slate.fr/story/160879/manifeste-antisemitisme-reforme-islam-catholicisme-vatican-ii

    Je préfère en principe la liberté aux hiérarchies, les hiérarchies faibles aux hiérarchies fortes, mais … c’est pas toujours simple.
    Même si j’ai bien conscience de la toxicité de la religion, je n’oublie pas qu’elle peut aussi être positive.
    En France, après Maurice Rajsfus et avant David Dufresne, c’est l’ACAT (Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture) qui recensa les violences policières (rapport de 2016).

    Quel attitude avoir face aux religions dans un monde en effondrement ? Les évangélistes croassent et se multiplient un peu partout dans le monde. C’est eux je crois qui m’inquiètent le plus (après bien sûr le terrorisme), poison lent.

    Quelle force spirituelle pourra nous sortir des guerres de religions et des désarrois, via les clergés ou non ?
    Quelle évolution théologique apportera l’IA ? Sur quelles religions et cultures ?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Sur l’importance de la religion dans la vie politique américaine , on peut prendre connaissance de cet article du journal québécois « Le Devoir » (2020) où l’on apprend que la proportion des non-croyants aux USA est en forte hausse et dépasse désormais le quart de la population. Il met aussi l’accent sur le fait que la perte de la religion est liée à la perte de vie sociale et associative.

      https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/586814/les-i-nones-i-un-electorat-grandissant-mais-ambigu

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Gaston,

        « la proportion des non-croyants aux USA est en forte hausse et dépasse désormais le quart de la population »
        Non, c’est la proportion des non-affiliés. Je chipote.

        Dans l’article : « la cause athée finira par l’emporter grâce à la démographie »
        J’en doute un peu. Il y a +/- une trentaine d’année, un jeune rabbin (ou candidat rabbin) rencontré dans un café psycho me disait (+/-) qu’en Israël, les orthodoxes faisant beaucoup plus d’enfants que les autres, la dérive vers une théocratie lui semblait hélas inéluctable.
        Reste à savoir si les croyants US font plus de mômes que les autres.

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Le prosélytisme par la progéniture ? Hum, c’est pas gagné d’avance…

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Gaston

            Le prosélytisme par la SOUMISSION de la progéniture aux règles du clan… à coup de fouet si nécessaire… ( ça ‘forme ‘..)

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Vous nous proposez la meilleure formule pour en faire des rebelles.

              « De l’Utilité des Rebelles » :

              https://www.babelio.com/livres/Gonzlez-Prada-De-lutilite-des-rebelles/1322361

              1. Avatar de otromeros
                otromeros

                @gaston 24/8 à 13h44 écrit :

                … » la meilleure formule pour en faire des rebelles. « ….

                Pas sùr… si j’en crois chaque film sur la vie ‘Quaker’ que j’ai vu…!?

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    merci beaucoup pour cette vidéo qui ose nous faire emprunter des chemins de traverses inhabituels .

    Concernant l’autisme je partage votre émotion car les personnes qui ont ce trait sont des personnes extraordinaires de beauté de l’âme .

    merci encore.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Khanard,

      Ces personnes peuvent aussi être méchantes, elles sont humaines elles aussi.
      (évidemment, on ne réagit pas envers elles comme envers d’autres).

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    Les marchands du temple qui viennent nous vendre du petit Jésus sont des escrocs!
    Le prêtre a été inventé pour juger les hommes au nom de dieu.
    Qu’on lui jette la dernière pierre!
    Les hommes ont inventé un maître (dieu le petit) qu’ils ne comprennent pas et qu’ils prient de bien vouloir les comprendre: étrange paradoxe.
    Il ne leur reste plus qu’à inventer un « maître » qui les comprenne sans qu’ils aient besoin de quémander. Miaou!

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    La vidéo.
    Le premier ‘paragraphe’.
    Question.. : Que répondrait l’actuelle I.A. à une question faisant intervenir comme ‘base’ de raisonnement les « critères incontestables » d’appui de l’actuelle « science » économique??…
    …Un long texte ?85% « dans le moule » + ?15% « Jorion&Co ..?
    J’ai bien peur que ‘oui’…Il resterait à l’interrogateur un choix…disons douloureux..?
    Si non, pourquoi?

    Merci pour une réponse éventuellement détaillée.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Otromeros, je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, mais v/raisonnement sur un long texte à 85 % (avec forte puissante (ce) positive ou son contraire ???) Is that’s the question ? Puis j’en viens au commentaire de Jean-Marc sur la CPI et les juridictions que font-elles – question ? Vous parlez de choix douloureux pour qui et pourquoi, pourquoi ne cesserions-nous la douloureuse dans tous les sens du terme (éco, antrophologie, science sociale) etc..

    2. Avatar de Paul Jorion

      Il faudrait essayer. Allez-y : je vous couvre 😉 .

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @P.Jorion 24/8 à 0h06

        Bonjour,
        Si c’est bien à moi que la proposition est faite, ce ne sera possible qu’après lundi…
        Mais je n’y manquerai pas…

        (( rq: je ne peux utiliser que ‘bard’ new look…Si résultat conforme à mon estimation..!?..je ne pourrai rien en conclure de sérieux …! ))

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Sans doute pour P.Jorion(24/8 à 0h06) ou/et pour un/plusieurs (autres).. :

          Ma question à « mon » IA (= l’évolution de mon ‘ami’-ex’bard’) porterait (choix entre plusieurs sujet…quand même ‘corrélés’..)….
          Mon choix(du jour) porte sur ‘ les règles comptables du commerce international ‘ …
          ——————————————
          [plutôt que sur la ‘faisabilité politique d’une uniformisée « taxe Sismondi-Jorion » ‘…..(https://www.pauljorion.com/blog/category/taxe-sismondi/ + https://trends.levif.be/a-la-une/pourquoi-une-taxe-robots/ + https://www.pauljorion.com/blog/2022/07/14/taxe-sismondi-une-premiere/ +…+… ) ]
          —————————————–
          Pas sûr d’avoir le temps suffisant ce jour pour ‘fignoler’ ma séquence questionnaire de façon à ‘coincer l’animal’ pour qu’il « crache » ce que je veux entendre ( au lieu de biaiser’ sans fin..)
          J’y reviens donc ‘soon’ qqsoit la réponse ‘finale’ (=qd je ne sais plus m’en sortir…^!^…)

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            Remarque… Je vais (sans doute) décider d’utiliser la technique-questionnementsIA ‘itérative’ proposée par JMarc : https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/24/xerfi-canal-la-taille-de-lia-determine-son-degre-dintelligence-le-24-aout-2024/comment-page-1/#comment-1025541
             » Inc’Allah…! « 

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              otromeros,
              C’est gentil, mais on a plein d’exemples sur ce blog d’itérations, de critiques posées aux LLMs sur leurs précédentes réponses, brefs : de dialogues.

          2. Avatar de otromeros
            otromeros

            @P. JORION 25/8 à 16h06 , à qui je dois , fruit de ses écrits (d’où mes recherches de confirmation..) , toujours hélas actuellement contestés par la « meute »… , de connaître ‘par avance’ la VRAIE réponse…

            + à TOUT intéressé…

            ……..ÉDIFIANT…??? n’est-il pas..?…^!^…

            ————————————————————-

            Otro : Par qui ont été « créées » les règles comptables communément admises par l’ensemble des entreprises « occidentales » dans leurs relations réciproques ?

            ‘bard’=’gemini’ : La question de savoir qui a « créé » les règles comptables communément admises est complexe et ne possède pas de réponse unique et définitive. Ces règles ont évolué au fil des siècles, sous l’influence de nombreux facteurs et acteurs.

            Voici quelques éléments clés à considérer :

            Origines historiques : Les premières formes de comptabilité remontent à l’Antiquité, avec des systèmes utilisés par les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes et romaines. Ces systèmes étaient principalement destinés à enregistrer les transactions commerciales et à contrôler les biens.
            Développement au Moyen Âge : Au Moyen Âge, les comptables italiens ont joué un rôle crucial dans le développement de méthodes comptables plus sophistiquées, notamment avec l’invention de la partie double.
            Standardisation progressive : Au cours des siècles suivants, les pratiques comptables se sont diversifiées d’un pays à l’autre. Cependant, la nécessité d’établir des normes communes pour faciliter les échanges commerciaux a conduit à une standardisation progressive.
            Rôle des organisations professionnelles : Des organisations professionnelles de comptables, telles que l’Institut américain des experts-comptables (AICPA) et l’Institut français des experts-comptables (IFEC), ont joué un rôle important dans l’élaboration et la diffusion des normes comptables.
            Influence des gouvernements : Les gouvernements ont également exercé une influence significative sur l’évolution des normes comptables, en promulguant des lois et des réglementations pour assurer la transparence et la fiabilité des informations financières.
            Création des IFRS et des US GAAP : Au XXe siècle, deux ensembles de normes comptables ont émergé et sont devenus les plus largement utilisés : les International Financial Reporting Standards (IFRS) et les US Generally Accepted Accounting Principles (US GAAP). Les IFRS ont été développés par l’International Accounting Standards Board (IASB), tandis que les US GAAP sont établis par le Financial Accounting Standards Board (FASB).

            En résumé, les règles comptables communément admises sont le fruit d’un long processus historique, marqué par la contribution de nombreux acteurs :

            Comptables : Ils ont développé les méthodes et les techniques comptables.
            Organisations professionnelles : Elles ont établi des normes et des codes de conduite.
            Gouvernements : Ils ont encadré la pratique comptable par la réglementation.
            Organismes de normalisation : Ils ont élaboré des normes comptables internationales.

            Il est important de noter que les normes comptables continuent d’évoluer en réponse aux changements économiques, technologiques et sociaux.

            En conclusion, il n’est pas possible d’attribuer la « création » des règles comptables à un seul individu ou à un groupe spécifique. C’est plutôt le résultat d’un processus collectif et continu de développement et d’adaptation.

            Voulez-vous approfondir un aspect particulier de l’histoire de la comptabilité ?

            Otro : Votre réponse n’est que du « vent » tel que vous avez été « éduqué » à affirmer en réponse. Quels sont les groupes qui sont actifs et représentés à Londres au sein de l’organe « gérant » ACTUELLEMENT ces règles comptables internationales?

            ‘bard’=’gemini’ : Je comprends que vous souhaitiez une réponse plus concrète et moins théorique. ………………………. ( R i r e s…………..^!^… )

            L’organe qui gère actuellement les normes comptables internationales est l’International Accounting Standards Board (IASB). Cet organisme est basé à Londres et est composé de membres issus de diverses nationalités et horizons professionnels.

            Les principaux groupes d’intérêts représentés au sein de l’IASB et de ses organes consultatifs sont les suivants :

            Les préparateurs d’états financiers: Il s’agit principalement des grandes entreprises cotées en bourse, mais aussi des PME et des entités du secteur public. Ces acteurs ont un intérêt direct dans l’élaboration des normes, car elles doivent les appliquer à leurs comptes.
            Les auditeurs: Les cabinets d’audit, tels que les Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC), jouent un rôle essentiel dans la vérification de la conformité des états financiers aux normes comptables. Ils sont donc étroitement impliqués dans les travaux de l’IASB.
            Les investisseurs: Les investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, etc.) et les investisseurs individuels ont besoin d’informations financières fiables pour prendre leurs décisions d’investissement. Ils sont donc des utilisateurs clés des états financiers et s’intéressent à la qualité des normes comptables.
            Les régulateurs: Les autorités de régulation financière, telles que les banques centrales et les autorités boursières, ont un rôle de surveillance et de contrôle des marchés financiers. Elles sont donc impliquées dans l’élaboration des normes comptables pour garantir la transparence et la fiabilité des informations financières.
            Les professionnels de la comptabilité: Les experts-comptables, les analystes financiers et les autres professionnels de la comptabilité sont également représentés au sein des organes consultatifs de l’IASB. Ils apportent leur expertise technique pour l’élaboration des normes.

            Il est important de noter que l’IASB est un organisme indépendant, mais qu’il est soumis à diverses influences. Les gouvernements, les organisations internationales (comme le FMI et la Banque mondiale) et les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent également exercer une influence sur les travaux de l’IASB.

            Pour obtenir des informations plus précises sur la composition de l’IASB et les groupes d’intérêts représentés, je vous invite à consulter le site officiel de l’organisme: https://www.ifrs.org/

            En résumé, l’élaboration des normes comptables internationales est un processus complexe qui implique de nombreux acteurs aux intérêts parfois divergents. L’objectif de l’IASB est de produire des normes de haute qualité qui répondent aux besoins des différents utilisateurs d’informations financières.

            Souhaitez-vous approfondir un aspect particulier de ce sujet ? Par exemple, je peux vous expliquer comment les normes comptables sont élaborées, quels sont les principaux enjeux actuels de la normalisation comptable, ou encore comment les IFRS sont appliqués dans différents pays.

            ———————————————

            (( D’un intérêt inattendu de la notion de ‘viol’ …^!^… ))

            Bonne nuit.

      2. Avatar de Hervey

        La question posée indirectement à l’IA ChatGPT4o lors d’une discussion sur le choix d’un Premier Ministre délivre des réponses qui ne sont pas au niveau. Un peu long mais il faut lire jusqu’à la fin (momentanée).

        https://hervey-noel.com/cherchons-premier-ministre-desesperement-avec-chatgpt4o/

      3. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour, j’aimerai attirer votre attention sur le monkeypox (c’est un peu comme le covid). Il faudrait expliquer grandeur nature (presse et (peut-être TV) comment on peut avoir le virus. La chaîne ARTE avait très bien expliqué, il y a quelque temps, comment les virus naviguaient dans la nature par les animaux déplacés, à cause de l’homme, et de la transmission virus avec un animal contaminé. Cette émission était très bien réalisée et vraiment toutes les explications sur ces phénomènes. Je l’ai expliqué hier à des jeunes qui n’étaient pas au courant sur ce que je viens de décrire. Je tiens à faire un lien avec la com. de ce jour de Tout me hérisse, dans son dernier paragraphe, il parle de dérive des réseaux sociaux. Pour ma part, j’utilise uniquement v/blog et quelques sites, voire très peu depuis 4 mois. On voit souvent tout et son contraire, ne pas tomber dans le panneau, rester zen et centrer sur sa vie quotidienne et activités physiques, yoga…Bonne fin journée. Isabelle

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Fait intéressant ayant trait aux diverses élections aux USA : la maire de Miami Dade, Madame Levine Cava (démocrate), a été réélue au premier tour avec 58 % des suffrages.
    L’un de ses ‘challengers’, Alexander Otaola, d’origine cubaine, est arrivé troisième avec plus de 46 points de retard sur l’élue, A.Otaola, animateur de la plateforme YouTube « Cubans around the world » qui compte plus de 600000 abonnés, s’imaginait être élu haut la main, ce ne fut le cas et il ne pu que glapir qu’il y avait eu fraude et demander un recomptage des voix, or, le recomptage ne peut être demandé qu’en cas d’élection avec un demi pourcent de différence ; il s’est évidemment fait rembarré !
    Sa campagne s’est faite essentiellement sur les réseaux sociaux avec une technique en tous points semblable à celle de D.Trump, qu’il soutient par ailleurs: des attaques personnelles, ou générales vis à vis d’autre communautés latino, il s’en était pris par exemple aux gens originaires de Porto-Rico, lesquels, disait-il ne vivaient que des ‘food stamp’…
    Cet exemple, montre bien les limites de ce que l’on peut attendre de campagnes menées par l’intermédiaire des réseaux sociaux et l’exemple des dernières législatives en France est également là pour prouver que les techniques anciennes de campagnes, priorisant l’action sur le terrain, sont toujours d’actualité et efficaces à combattre la dérive des réseaux sociaux.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Un aspect que j’ai oublié de citer, est le fait que tout comme D.Trump, A.Otaola considère les démocrates comme appartenant au communisme ou favorisant le communisme, ainsi, il s’est dit favorable à des enquêtes concernant les petites entreprises qui se chargent d’acheminer des aides matérielles vers Cuba, Venezuela et Nicaragua ; cela viserait leurs licences d’exploitation.

  8. Avatar de Paul Jorion

    4:13 et plus sur l’arrestation du propriétaire de Telegram, Pavel Durov
    4:15 de Telegram, Pavel Durov. Comme nous le savons, le
    4:18 fondateur du plus grand média social russe
    4:20 et de messagerie de Russie a été arrêté
    4:23 à bord d’un avion à destination de
    4:24 Paris. Remarquez ceci : Les correspondants militaires russes
    4:28 russes sont en train de s’extasier sur le fait que plus de
    4:31 plus de la moitié des plans de bataille russes sont
    4:33 via Telegram. Le principal propagandiste russe
    4:36 propagandiste russe a déclaré que toute personne ayant écrit des
    4:38 conversations privées sur Telegram devrait les
    4:41 les effacer immédiatement et ne pas recommencer, car Durov a été arrêté
    4:44 Durov a été arrêté pour donner les clés au gouvernement français
    4:47 français les clés, et Durov les leur donnera.
    4:50 les clés. Durov s’est envolé pour Bakou, en Azerbaïdjan
    4:55 le 19 août. En dépit de l’attente du public
    4:58 anticipation publique alors qu’il se trouvait dans la même
    5:00 ville, Poutine a refusé de rencontrer Durov. Le jour
    5:04 après que Poutine a refusé de rencontrer Dourov,
    5:06 Durov a posté cette vidéo sur les médias sociaux.
    5:09 Voici les paroles : « Oh, peu importe à quel point
    5:12 vous essayez, vous ne pouvez pas nous arrêter maintenant. Non
    5:15 peu importe à quel point vous essayez, vous ne pouvez pas nous arrêter.
    5:18 nous arrêter ». La presse russe a affirmé que Durov
    5:22 savait qu’il serait arrêté. Que s’est-il
    5:24 s’est-il réellement passé ? Durov travaillait probablement
    5:27 travaillait pour les services secrets russes
    5:28 russe
    5:30 RUSSES, LE FSB. Cependant, Durov a peut-être fait défection à l’Ouest.
    5:33 l’Ouest. Durov, je pense, savait qu’il serait
    5:35 arrêté à Paris, et travaillait déjà pour les
    5:37 travaillait déjà pour les services de renseignement français
    5:39 dans le cadre d’un accord de plaidoyer. C’est Durov
    5:41 au départ qui a fait tant de bruit en disant
    5:44 vouloir rencontrer Poutine, mais qu’il avait été
    5:46 était une histoire montée par Durov lui-même.
    5:49 lui-même. Je soupçonnais Durov de vouloir conclure
    5:52 un accord final avec Poutine ou obtenir un accord
    5:55 sur quelque chose. Aujourd’hui, je n’ai aucun doute sur le fait que
    5:58 les informations françaises sont exactes. Durov
    6:01 chante comme un canari pour les services de renseignement français.
    6:04 français.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour info

      Paul Du Rove , citoyen français , alias Pavel Durov

      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045785493
      Décret du 11 mai 2022 portant francisation de noms et prénoms d’étrangers ayant acquis ou recouvré la nationalité française

      https://www.legifrance.gouv.fr/download/securePrint?token=TTdD$kSBy4MAW@dHqkwJ

      Le Premier ministre,
      Sur le rapport du ministre de l’intérieur,
      Vu le code civil, notamment ses articles 21-2, 21-7, 21-12, 21-13, 21-14, 21-15, 24-1 et 24-2 ;
      Vu la loi no 72-964 du 25 octobre 1972 modifiée relative à la francisation des noms et prénoms des personnes qui
      acquièrent, recouvrent ou se font reconnaître la nationalité française,

      Décrète :

      DU ROVE (Paul), au lieu de DUROV (Pavel), né le 10-10-1984, à Léningrad, République de Russie (U R S S),
      Dt. FR 604/40 – 2021X 012723, dpt 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je me demande ce que ça ferait de passer une image dans cette moulinette IA https://theyseeyourphotos.com/ Utiliser le résultat comme…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta