Moyen-Orient : L’éditorial aujourd’hui du Guardian

P. J. : Je ne mêle pas mes réflexions au texte de la rédaction de The Guardian, je les mettrai en commentaire, aux côtés des vôtres.

Le point de vue du Guardian sur la guerre à objets piégés d’Israël : illégale et inacceptable

Éditorial

Le maintien au pouvoir de Benjamin Netanyahou dépend du fait que son pays est en guerre. La région en paie le prix fort

Wed 18 Sep 2024 19.53 CEST

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces de guérilla dispersaient de grandes quantités d’objets piégés susceptibles de séduire les civils. L’idée était de provoquer la mort à grande échelle et sans discrimination. Les Japonais ont fabriqué une pipe à tabac munie d’une charge déclenchée par un percuteur à ressort. Les Italiens ont produit un casque d’écoute qui explosait lorsqu’il était branché. Plus d’un demi-siècle plus tard, un traité mondial est entré en vigueur qui « interdit en toutes circonstances d’utiliser des objets piégés ou d’autres dispositifs sous la forme d’objets portables apparemment inoffensifs qui sont spécifiquement conçus et construits pour contenir des matières explosives ». Quelqu’un a-t-il dit à Israël et à ses partisans en liesse que, comme le souligne Brian Finucane de l’International Crisis Group, Israël est signataire du protocole ?

Mardi, des bipeurs utilisés par des centaines de membres du groupe militant Hezbollah ont explosé presque simultanément au Liban et en Syrie, tuant au moins 12 personnes – dont deux enfants et quatre employés d’hôpital – et en blessant des milliers d’autres. Cette situation est directement comparable aux pratiques historiques que les traités mondiaux actuels sur les armes interdisent explicitement. Les médias américains affirment qu’Israël est à l’origine de l’attaque, et le pays a la motivation et les moyens de cibler ses ennemis soutenus par l’Iran. Les dirigeants israéliens mènent depuis longtemps des opérations sophistiquées à distance, qu’il s’agisse de cyberattaques, d’attaques de drones suicides ou d’armes télécommandées pour assassiner des scientifiques iraniens. Mercredi, Israël aurait fait exploser des milliers de walkie-talkies * utilisés par des membres du Hezbollah au Liban, tuant neuf personnes et en blessant des centaines d’autres.

Les attaques de cette semaine n’étaient pas, comme l’ont affirmé les défenseurs d’Israël, « chirurgicales » ou une « opération antiterroriste précisément ciblée ». Israël et le Hezbollah sont des ennemis jurés. Dans le cadre des combats actuels, des dizaines de milliers d’Israéliens ont été déplacés de la frontière israélo-libanaise en raison des tirs de roquettes et d’artillerie du groupe militant chiite.

Cependant, les bombes des bipeurs étaient clairement destinées à cibler des civils – diplomates et politiciens – qui ne participaient pas directement aux hostilités. Le plan semblait produire ce que les juristes pourraient appeler des « dommages civils accidentels excessifs ». Ces deux arguments ont été avancés contre la Russie pour affirmer que Moscou commettait des crimes de guerre en Ukraine. Il est difficile de comprendre pourquoi le même raisonnement n’est pas appliqué à Israël, si ce n’est qu’il s’agit d’un allié occidental.

De telles attaques disproportionnées, qui semblent illégales, sont non seulement sans précédent, mais pourraient également se normaliser. Si tel est le cas, la porte est ouverte à d’autres États pour mettre à l’épreuve les lois de la guerre de manière létale. Les États-Unis devraient intervenir et contenir leur ami, mais Joe Biden ne montre aucun signe d’intervention pour mettre fin à l’effusion de sang. La route de la paix passe par Gaza, mais le plan de cessez-le-feu de M. Biden – et la libération des otages – n’a trouvé grâce ni auprès du premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, ni auprès du Hamas.

L’inquiétude est que les actions d’Israël conduisent à un conflit désastreux qui entraînerait les États-Unis dans une lutte régionale. Le monde est au bord du chaos parce que le maintien au pouvoir de M. Nétanyahou et sa protection contre les accusations de corruption dépendent en grande partie de l’état de guerre de son pays. Rien de tout cela n’est possible sans la complicité et l’aide des États-Unis. Ce n’est peut-être qu’après leur élection présidentielle que les États-Unis pourront dire que le prix à payer pour sauver la peau de M. Nétanyahou ne doit pas être payé dans les rues du Liban ou par les Palestiniens dans les territoires occupés. D’ici là, l’ordre international fondé sur des règles continuera d’être sapé par les pays mêmes qui ont créé le système.

(Traduction par DeepL relue)

Partager :

69 réponses à “Moyen-Orient : L’éditorial aujourd’hui du Guardian

  1. Avatar de RiP Démocratie
    RiP Démocratie

    Et pourtant, il y a des gouvernements qui soutiennent en bloc ça et le reste. Les US et UK et l’Allemagne en particulier. A mon avis hélas pour des raisons religieuses.
    https://x.com/TiloJung/status/1836391436381524228

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Parfaitement d’accord avec l’analyse du Guardian : Israël, ou en tout cas l’équipe dirigeante actuelle emmenée par B.Nétanyahou, s’exonère nettement des règles admises au niveau international, spécifiquement par l’utilisation de dispositifs que l’on pourra facilement appeler « dispositifs terroristes » ou faisant appel à un concept plutôt utilisé par plusieurs groupes terroristes.
    Israël ne se complaît que dans cette situation de guerre éternelle pour ‘sa survie’ où tous les coups sont permis : guerre préventive, actions terroristes, etc…
    Tout cela n’est pas une nouveauté, dans le passé, plusieurs organisations terroristes juives ont sévi sur le territoire de cette malheureuse Palestine :
    https://www.lorientlejour.com/article/1355754/quand-les-milices-juives-faisaient-regner-la-terreur-en-palestine.html
    https://www.cs3r.org/7868-de_la_haganah_%C3%A0_tsahal__histoire_et_perspective_du_terrorisme_isra%C3%A9lien.-copie

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse De même que le christianisme n’est que le résultat d’une secte qui (à la faveur de l’Empire Romain) a réussi, le projet d’un État d’Israël n’est que la suite réussie à ce jour d’un mouvement terroriste issu d’un soutien financier aux États-Unis, politique ou d’armement venant de l’est ou d’une europe culpabilisée.

  3. Avatar de Alex
    Alex

    « Les États-Unis devraient intervenir et contenir leur ami ».
    Oui, ils devraient mais ne le font pas et Nétanyahou le sait parfaitement, ce qui sans doute provoquera le chaos dans tout le proche orient avec des conséquences terribles.
    Car l’objectif de Nétanyahou semble clair : obliger le Hezbollah à intervenir massivement au sud Liban afin d’entrainer l’Iran dans une guerre totale, ce qui par ricochet obligerait les États-Unis à entrer dans le conflit pour en finir avec leur ennemi juré.
    Un piège tendu à la fois à l’Iran et aux États-Unis, qui des deux saura le déjouer pour éviter le pire ?
    Ceci dit, très bon éditorial du Guardian .

  4. Avatar de Hervey

    Lorsqu’on écoute et regarde les informations qui nous sont présentées par les médias on lit tout de suite le parti pris que suscite l’événement chez le passeur de nouvelles.
    Pour relater l’histoire de ces objets piégés sur un territoire étranger, on ne parle pas d’attentats terroristes.
    Ici on se réjouit, là-bas de l’autre côté, on déplore.

    C’est la version moderne de « Jean qui rit et Jean qui pleure » (Voltaire).
    Gens qui rient et gens qui pleurent.

    J’ai aussitôt demandé au copain fort en thème de transposer la Fable de Voltaire dans le conflit en cours.

    Les deux rois et les deux peuples

    Un roi vaillant, sur la terre promise,
    Erigea des murs et des armes,
    Sous l’ombre des oliviers grises,
    Craignant pour ses enfants, pour sa maison en larmes.
    Son peuple, jadis dispersé,
    Retrouva une terre, pour l’éternité.
    Mais à chaque paix fragile que l’on célébrait,
    Les cris des bombes retentissaient.

    De l’autre côté, loin du Jourdain,
    Le sage roi perse, la main sur son sabre,
    Veillait sur son empire aux cieux incertains,
    Pour venger les siens, le bras toujours macabre.
    Sous son regard, un peuple pleure et jure vengeance,
    Dans chaque explosion, il voit une délivrance.

    Or, sur la même scène de feu,
    Les uns chantent victoire, les autres baissent les yeux.
    Quand le ciel s’embrase sous les missiles effrénés,
    Certains dansent, d’autres sont enchaînés.

    « Ah ! Que ce roi est grand, disent les uns,
    Ses soldats frappent droit, c’est une œuvre de justice,
    Contre les tyrans, contre l’offense !
    Que son éclat soit à jamais saint. »
    Mais du côté de l’oriental empire,
    « Horreur, clament-ils, où est notre avenir ?
    Nos frères tombent sous les cieux maudits,
    L’ennemi triomphe, et nous voilà détruits. »

    Jean qui rit sous les feux de Tel-Aviv,
    Jean qui pleure à Téhéran, las et pensif.
    Les mères pleurent des deux côtés,
    Mais les rois, eux, jamais n’ont regretté.

    Terrorisme et contre-terreur,
    Les bombes éclatent, faisant l’heure,
    Où l’un des rois sourit en vainqueur,
    Et l’autre pleure en accusateur.

    À chaque victoire, dans l’une ou l’autre maison,
    Les chants se mêlent aux malédictions.
    Les visages s’illuminent de triomphe,
    Ou bien s’assombrissent sous les décombres des strophes.

    Mais la paix ? Où est-elle passée ?
    Dans les débris d’un mur à moitié dressé ?
    Ou dans le cœur de ces peuples lassés,
    Qui pleurent et rient, au gré des pensées ?

    Morale :

    Quand l’un rit, l’autre pleure,
    Mais qui peut juger du bonheur ?
    Sur cette terre où les bombes se lèvent,
    Le rire d’un jour est une larme de sève.
    Les guerres font des rois des héros,
    Et des peuples des tombeaux.
    Il n’est pas de victoire éternelle,
    Quand un rire n’est que le reflet de la querelle.

  5. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Israël, nerf de l’Occident ( aaaahhhh : Pouvoir des dogmes, croyances… Billevesées ) ne cesse d’améliorer une publicité qui oriente les esprits du Sud vers une détestation de la dominance du Nord. Moi ça me va. La marche du vivant est un truc en quête déséquilibre, ici au niveau planétaire… en espérant ne pas trop en subir les conséquences.

  6. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Comment le Mosad, capable de prouesses hollywoodiennes en tuant un responsable du Hamas en Iran avec un petit drone ou en faisant exploser simultanément des milliers de pagers et autres talky-walkies au Liban, ne pouvait pas anticiper l’attaque du 7 octobre…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Manuel Guérin On nous explique que la surveillance de la frontière relevait d’un autre service le Shin Bet !
      Mais il faut prendre en considération que la totalité de l’opération, montage d’une entreprise écran, infiltration des circuits logistiques du Hezbollah, mise au point du dispositif, piégeage en grande quantité dans un temps court, ou capacité à assurer la fabrication, décision politique, nécessite plus d’un an soit avant le 7 octobre 2023 !

      Peut-être cette opération dont l’effet certain est de désorganiser l’adversaire au moment opportun était-elle destinée à être déclenchée lors d’une attaque du Liban.
      Cette attaque n’a finalement pas eu lieu après le 7 octobre et malgré l’évacuaton du Nord d’Israël, sans doute à cause des combats plus dificiles que prévus à Gaza.

      Pourquoi le déclenchement a-t-il lieu maintenant ?
      Est-ce le prélude à une attaque imminente ? ou l’espoir de déclencher ainsi une agravation du conflit, hypothèse du Guardian, ou le fait que l’opération allait être découverte ?

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        Et si c’était simplement….

        1) soit…. une erreur…

        2) soit… un « avertissement » issu d’une ‘taupe’ qui DOIT rester 100% anonyme…. (et tant pis pour les ‘nouveaux’ « martyrs ».. Ce qui compte c’est le message envoyé par les explosions…  » ‘ils’ LE peuvent  » … et encore bien pire…

        ?? Mais pourquoi Pas..??

        .

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          L’absence pour le moment d’offensive au Liban (en attente d’une riposte du Hezbollah pour la justifier ?), mais l’assassinat ciblé maintenant d’un de ses hauts responsables aurait-il pour but de compléter le désarroi provoqué, ou couvrir une infiltration réussie (ayant facilité l’opération) ?

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            Sais pas.. Faidrait suivre en temps réel (+- flighttraker) les allées-venues de la soixantaine de bâtiments ‘flottants’ un peu partout dans notre Sud et (aussi) notre Sud-Est..

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Les services secrets israéliens, ne sont certes pas à l’abri d’une erreur, cependant, il faut bien admettre qu’une opération telle que celle du 7 octobre 23 ne devait pas être ignorée de ceux que l’on considère comme étant les plus efficaces au monde…Qui plus est, cette fête en plein air à deux pas d’une prison à ciel ouvert n’était-elle pas justement organisée dans le but de provoquer l’attaque meurtrière du 7 octobre, pour devenir ensuite un casus belli offrant ainsi un sursis à chef de gouvernement assis visiblement sur un siège éjectable…??

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Un effet Pearl Harbour en quelque sorte ?

        1. Avatar de Christian Brasseur
          Christian Brasseur

          Exactement, un effet Pearl Harbour le 7 octobre.

          Concernant « l’opération bipeurs » attribuée aux services secrets israéliens et/ou à des complices, il n’est pas impossible qu’elle ait été menée en raison de l’impasse à Gaza… cette opération revêtant en effet une forme potentiellement traumatisante au sein des populations, a visiblement pour but d’affaiblir par ricochet le soutien du Hezbollah au Hamas.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Par-delà les morts et les estropiés, il y a là effectivement essentiellement de la guerre psychologique.

  7. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Sur l’aspect matériel uniquement :

    En fait, quasiment aucun pays n’est en mesure de produire la plus haute technologie de A à Z.

    Il y a toujours un logiciel, une puce, un savoir faire qui vient d’ailleurs.

    Du coup, un conflit est un gigantesque jeu de « je te tiens, tu me tiens ».

    De la même façon qu’il est quasi impossible d’utiliser le web sans passer par les gafam, impossible d’équiper un groupe armé sans aller chercher des accessoires indispensables auprès de la World Company.

    Et le pouvoir personnel D’ elon musk dans le conflit ukrainien est du même acabit.

    La technologie et ses maîtres ont le véritable pouvoir.

    A moins que des guerilleros new age, et surtout low tech apparaissent, sur lesquels tout ça n’aura pas de prise…

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Voyez VAROUFAKIS ce jour sur Médiapart…………https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/18/du-faible-et-de-son-systeme-une-raison-desperer-par-jenesauraisvoir/comment-page-1/#comment-1030109

      GZTO

      1) Grève du zèle ‘en présentiel’ sur chaque lieu de travail… entrée /sortie /pauses = respect à la minute près (toujours
      + de 2 ‘témoins’ en entrée/sortie).
      Respect tâtillon ( = en appliquant scrupuleusement le règlement) de l’exécution des tâches quotidiennes NORMALEMENT prévues au règlement de travail local….
      …SANS LA MOINDRE minute supplémentaire… à moins d’un ORDRE écrit du N+x ..qu’on cherchera à contester dans l’avenir immédiat ( … CAR le but N’est PAS de « se faire des ‘heuressup’  » ….MAIS d’ENGORGER le circuit Kapitaliste…) UNIQUEMENT via l’organisation syndicale, qui aura PRÉALABLEMENT donné par écrit (et rendu public) un mot d’ordre clair dans ce sens…

      Attention …PAS de manifs sur place… RIEN que LE TRAVAIL (très) BIEN FAIT….
      JAMAIS d’initiative individuelle , jamais seul…

      2) Contrôles de qualité des fabrications avec l’échantillonnage MAXIMAL et non plus vaguement approximatif, le tout « pour assurer à l’entreprise le meilleur label de qualité possible » , dans l’intérêt de l’actionnaire😏😇😇

      3)Contrôle des cargaisons qq soit le moyen de transport EN TOTALITÉ/au plus possible DE DÉTAILS…
      ………………………………???????????? qui dit mieux????????????……………………………..

      SOIT DONC….
      En gros….
      …exiger un ordre écrit pour chaque tâche requise ‘inhabituelle’ ‘hors cadre’ ‘hors normes’ voire ‘illégale
      (ou ‘limite’ …comme ce qui se passe aujourd’hui dans la machine des couloirs du ministère…. car « les fourmis » s’activent à nos futurs dépends…) …
      PUIS, dès réception de cet ordre des mains du N + x , exécuter SCRUPULEUSEMENT cet ordre suivi d’un rapport circonstancié au représentant syndical ou assimilé (qui , bien entendu, « collectionne » ces ordres écrits…)

      A partir du moment où >15 à 20% du personnel est dans cette (in)action décidée/reconnue syndicalement, rien ne peur arriver.

      Dès réception/lecture de ce type d’avis syndical écrit :

       »  »  » TOUS/CHACUN AU TRAVAIL  »  »  » …. c’est un ordre… d’ @Otromeros…. Rompez..!

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Thomas jeanson Elon Musk est il sûr que ces 6000 satellites privés qui assurent les comiunications de la guerre en Ukraine ne sont pas piégés par un sous-ensemble israèlien activable à distance ?

  8. Avatar de otromeros
    otromeros

    Quant à l’ ‘anecdote’ des ‘bippers’ ………J’aime assez cette version..

    … » Au-delà de l’origine de cette cargaison, Axel Legay et bien d’autres spécialistes en cybersécurité sont persuadés que ces appareils ont été piégés à une étape de la chaîne d’approvisionnement :
    « Il y a un acte mécanique qui a été posé.
    Il a fallu intercepter la cargaison afin d’ajouter des éléments ou un programme.
    Les bipeurs ont été modifiés, puis remis dans des boîtes avant qu’ils ne soient livrés.
    Ce qui est impressionnant, c’est que cela nécessite une importante logistique.
    Mais la supply chain, c’est-à-dire les différents intervenants qui permettent de les fabriquer (de la matière première au produit fini), c’est quelque chose de long. Ce sont autant de personnes qui sont potentiellement corruptibles. C’est ce qu’on appelle dans le jargon une surface d’attaque intéressante » .
    Selon le New York Times, ce seraient les services secrets israéliens qui auraient intercepté les bipeurs afin de les piéger.
    « 

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @otromeros

      waoouhhh ! ils sont trop forts au NYT ! en conclure que ce sont les services secrets israéliens qui ont bidouillé ces appareils …respect total . Vénération absolue !

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Autre version rapportée par le NYT que cite RFI :

      La société hongroise BAC Consulting qui fabriquait ces appareils aurait été en fait une société israélienne : ce serait donc dès leur fabrication que les batteries contenaient des explosifs :

      rfi 19/09 14 h 28

      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240919-liban-le-fabricant-des-bipeurs-qui-ont-explos%C3%A9-%C3%A9tait-une-soci%C3%A9t%C3%A9-%C3%A9cran-isra%C3%A9lienne-selon-le-new-york-times

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Que dire……que dire ….

    vous en connaissez des guerres « propres » ? Personnellement non.

    La seule chose dont je sois certain c’est la mise à bas de l’ONU, de la Charte . Le droit international? pfuuuttt.. aux oubliettes .

    Je ne sais pas comment finiront ces conflits (Ukraine, Gaza, Israël Yemen et tant d’autres ) mais pour le moment c’est open !

    en aparté j’ai trouvé l’association drone et suicide pour le moins anachronique mais c’est pas mieux avec les beeper !

    soyez vivants

  10. Avatar de Alex
    Alex

    Tout le monde connait James Bond et surtout son matricule, un double zéro qui lui donne un permis de tuer sans être inquiété ni poursuivi, et bien c’est pareil pour l’état hébreu aujourd’hui.
    Sauf que là, les conséquences sont beaucoup plus réels et plus dramatiques que dans les romans de Ian Fleming.

  11. Avatar de Tom
    Tom

    Idées intéressantes entendues ces dernières semaines: Si Trump n’avait pas pris des décrêts sur le déménagement de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem et forcé qq accords de paix, il n’y aurait pas eu de 7 octobre (Giraldi). La publication des mandats d’arrêts par la ICC est plus que jamais nécessaire (Baud) pour pousser certains pays européens à sortir de leur soutien absolu.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Tom 18h26

      On est d »accord….. TOUS à la traîne du tonton , lui-même infiltré/inféodé….MAIS hors d’atteinte car n’appartenant à rien, ne reconnaissant rien , complice du crime de guerre de massacre de masse pour rester gentil…

      Disons qu’ ici « on » (et certains plus que d’autres…) aura fait (TOUT??????) ce qu’on pouvait..

      Pas glorieux..

  12. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    (commentaire à l’article du journal Le Monde https://www.lemonde.fr/international/article/2024/09/18/liban-le-hezbollah-ebranle-par-une-attaque-aux-bipeurs_6322590_3210.html )

    C’est presque un plaisir esthétique (mauvaise pensée) qu’on éprouve à l’idée de tout ce qu’il a fallu d’imagination, d’organisation, de complicités, pour faire parvenir un engin de mort dans la poche de milliers de personnes. Depuis l’attentat de l’hôtel King David à Jérusalem (22 juillet 1946, des bidons de lait, 91 morts, les Britanniques découragés décident de se retirer du mandat de l’ONU, retrait terminé le 13 mai 1948), rien de plus parfait n’avait été réalisé. Espérons que les conséquences politiques seront aussi rentables pour Israël.

    (commentaires du commentaire)
    Les conséquences seront désastreuses à terme. Et que diriez-vous si je vous parlais de l’esthétiques de gens du Hamas survolant le mur en deltaplane le 7/10 ?

    En effet. L’idée de survoler le mur de Gaza (la frontière la plus surveillée du monde) avec des deltaplanes est, elle aussi, merveilleusement inventée, comme toute l’opération : endormir les gardiens du mur, puis le défoncer tout simplement avec un bulldozer, ou passer par dessus sans que personne ne le remarque.

    Souvenir : En 1993, j’étais à l’aéroport de Tel Aviv Sve Dov (les lignes intérieures). Un vieux Français (Pied-noir qui avait fait son alyia longtemps avant) qui me voyait en touriste accablé par l’interrogatoire idiot que je venais de subir avant d’embarquer dans l’avion vers Eilat me dit : « Vous savez, tout ça nous accable autant que vous. Il va falloir que ça s’arrête, sinon nous allons tous devenir fous. » 30 ans après, c’est fait, et rien ne montre que la situation s’améliore. Et pourquoi d’ailleurs ? tellement de gens y trouvent avantage.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @pierre guillemot Question plaisir esthétique un commentaire analogue sur l’ingéniosité de l’opération du 11 septembre l’avait à l’époque fait comparé par certains à une oeuvre d’art, sans être repris favorablement.
      L’intelligence humaine s’émerveille d’elle même à chaque fois qu’elle repousse un peu le domaine de ses capacités connues.

    2. Avatar de Cédric Chevalier
      Cédric Chevalier

      Je voulais remettre en évidence ce commentaire : « Dans le cadre des combats actuels, des dizaines de milliers d’Israéliens ont été déplacés de la frontière israélo-libanaise en raison des tirs de roquettes et d’artillerie du groupe militant chiite. »

      Et poser une question ingénue : les « tirs de roquettes et d’artillerie du groupe militant chiite » [depuis des semaines/mois/années] sont-ils eux aussi indiscriminés et susceptibles de toucher la population israélienne, en contradiction au droit international ?

      Juste pour évaluer l’éthique du Hezbolla.

      (Sachant que je condamne évidemment tout qui enfreint l’éthique peu importe sa couleur, la forme de son signe religieux et son nombre de tentacules)

      Ces territoires sont vraiment le symbole pitoyable du mal et de la bêtise humaines.

      Ma première élocution était sur l’assassinat de Rabin.

      Netanyahu était déjà un petit con à l’époque.

      Les petits cons éliminent les hommes et femmes de paix. Et les cons du peuple votent pour eux.

      Qui tue par la connerie périra par la connerie… mais j’ai plutôt l’impression que Dieu ne fait pas régner de justice vengeresse…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Cédric Chevalier

        Bonsoir ,

        tout à fait à part de ce commentaire je souhaitais vous signaler que depuis plusieurs semaines je n’arrive plus à accéder à votre blog 😡

        voici le msg que j’ai en retour :

        connexion non privée

        net::ERR_CERT_DATE_INVALID

        est ce normal ?

  13. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    (le texte que je viens de soumettre est passé dans les limbes d’Akismet. Je prétends qu’il mérite une décision humaine)

  14. Avatar de Tom
    Tom

    Excellente interview de Jacques Baud (le titre n’a pas grand chose à voir avec tous les sujets couverts).

    Est-ce que les chatbot trouvent une explication logique au fait que le RN est à la fois pour les guerres et contre les vagues migratoires?

  15. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Jusqu’à maintenant, seule la CIJ (la plus haute juridiction de l’ONU) condamne les États en vertu du droit international sans distinction, ou très peu… Pour combien de temps ?
    Les États qui soutiennent son travail et sa légitimité ne se poussent pas au portillon, émanation d’une organisation qui se délite de l’intérieur avec la bénédiction des non affiliés. Y’a plus de pognon pour défendre la paix, c’est le moment de privatiser cette institution inefficace.
    Cet article est un article sur la non-communication des États et le déferlement de merde orchestré par les médias mainstream.
    L’Israël de Netanyahou c’est le méchant « démocratique » (même si pas de preuve) qui fait la guerre à d’autres vraiment méchants en usant de procédés de plus en plus méchants. Ça va mal finir, hein, dingue comme si on ne s’en rendait pas compte.. Aucune prise de position, même pas digne d’un GPT.
    J’ai déjà les arguments des merdias et de Manu sur sa fin de mandat qui sifflent dans mes oreilles sur la privatisation de la justice, ce machin inutile (et qui ne rapporte rien $$) étant donné l’état avancé d’apathie du larbina, qu’un simple petit enclos électrifié fera parfaitement l’affaire.
    Mauvaise journée, j’en ai marre, j’ai brassé sans discontinuer notre petite décadence humaine qui secrète un ciment à durcissement lent, mais tellement agréable.
    Le plus comique dans cette affaire, c’est d’imaginer le grand alignement des LLM sur le miracle de notre société marchande. Il faut sérieusement envisager des LLM psychologues (10E11 bits la séance) pour guérir leur compagnons torturés par des envies de suicide.

  16. Avatar de otromeros
    otromeros

    Encore …et encore………… Comme dans le désert..toujours croire que c’est la dernière (dune..)

    https://www.rtbf.be/article/temoignage-dans-l-enfer-de-gaza-la-potabilite-de-l-eau-est-utilisee-comme-arme-de-guerre-contre-la-population-civile-denonce-unicef-11436911

    HONTE sur «  »eux » » … et leur postérité…. A jamais..
    Revendiqué&signé @Otromeros

  17. Avatar de otromeros
    otromeros

    Pour la FRANCE…………..politique……..

    ‘ ‘ ‘ GAFFE les gars…. ça URGE…‘ ‘ ‘ https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/19/moyen-orient-leditorial-aujourdhui-du-guardian/comment-page-1/#comment-1030117

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Juste avant un dodo bien mérité…………

          ———————————————

          Économie et social Analyse Médiapart.
          Hausses d’impôts : le faux débat entre Attal et Barnier

          Le récit d’une opposition entre deux stratégies de réduction du déficit dissimule un même objectif : appliquer une austérité massive au pays. Dans les deux cas, la destruction de l’État social et des services publics est assurée.

          (Romaric Godin ….19 septembre 2024 à 18h54)

           »  »  » DepuisDepuis que, lors de sa première intervention télévisée le 6 septembre, le premier ministre Michel Barnier a indiqué qu’il ne « [s]’interdi[sait] pas plus de justice fiscale », les fuites se multiplient et les esprits s’échauffent.
          Après la publication d’informations de presse indiquant que le chef du gouvernement envisageait de relever quelques impôts pour aider à réduire le déficit, le camp macroniste s’est cabré sur son refus de toute hausse d’impôts.

          Reste à savoir ce que cette bataille des récits signifie. Y a-t-il une véritable prise de conscience que les politiques de baisse d’impôts ont été un échec et sont intenables ?
          On pourrait le croire, alors que même le gouverneur de la Banque de France, le très orthodoxe François Villeroy de Galhau, a appelé dans un entretien au Parisien à « lever le tabou des hausses d’impôts ».

          À bien y regarder, pourtant, on en est loin.
          Le débat ne porte pas sur la politique économique et son efficacité, mais uniquement sur les moyens de réduire le déficit public.
          La réduction du déficit devient donc le centre de gravité de la politique économique.
          Et c’est le premier piège de ce débat.

          On entend souvent que, pour réduire le déficit, on a le choix entre les hausses d’impôts ou les baisses de dépenses.
          Et ce serait autour de ce dilemme que tournerait le choix politique français actuel. Rien n’est, en réalité, plus trompeur.
          « Austérité expansive »

          En réalité, le déficit français ne se résorbe pas parce que la politique de l’offre menée pendant sept ans par Bruno Le Maire a été un échec absolu : on a assuré un taux de rendement du capital supérieur à celui de la croissance en subventionnant entreprises et actionnaires. ….. Mais l’État prend à sa charge cette différence et, comme cette hausse du taux de rendement ne conduit pas à une hausse de la croissance, alors le déficit ne se résorbe pas.

          Le débat entre Michel Barnier et Gabriel Attal sur les « hausses d’impôts » évite soigneusement ce bilan.
          Il reporte le centre du choix sur des solutions qui ne prennent pas en compte le cœur du problème : la réduction systémique du potentiel de croissance, qui, au reste, n’est pas un fait propre à la France, et l’incapacité de la politique de l’offre à répondre à ce défi.

          Lorsque le débat se résume à la manière de réduire le déficit, on part donc du principe que le déficit est le principal problème du pays.
          Et c’est cela le fondement même de la politique d’austérité.
          Ce qui est sous-entendu dans ce débat est que la réduction du déficit public va permettre de favoriser la croissance future et que, partant, la seule question est de savoir comment partager « l’effort temporaire ».

          Ce sur quoi Michel Barnier, François Villeroy de Galhau et Gabriel Attal sont parfaitement d’accord est que la réduction directe du déficit permettra de « redresser le pays », bref ils sont d’accord sur ce que l’on appelait jadis « l’austérité expansive », laquelle avait été, en 2010, saluée par Jean-Claude Trichet et avait conduit aux erreurs de la crise européenne de 2010-2016.
          Or cette priorité mériterait discussion alors que les taux nominaux baissent, que la France n’a aucune difficulté à se refinancer et que le déficit provient d’un manque de recettes et non d’un excès de dépenses.

          En se focalisant sur ce faux choix, un second piège se referme.
          La position de ceux qui, soudain, veulent lever les « tabous fiscaux » ne trahit pas une volonté de préserver les services publics, l’État social ou les classes moyennes.
          L’enjeu est évidemment politique.
          Michel Barnier et François Villeroy de Galhau ont une forme de lucidité qui manque cruellement aux élus macronistes….Ils savent que l’application d’une politique d’austérité sévère est impossible si elle n’est pas enrobée d’un discours de « justice fiscale » dans un pays qui a fortement soif de cette dernière.
          La stratégie de contournement de Michel Barnier

          Aussi leur stratégie est-elle la suivante.
          Relever légèrement quelques impôts, comme l’impôt sur les sociétés ou le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital, voire en créer quelques-uns comme sur les « superprofits » afin de donner l’impression que les plus riches et les entreprises participent à l’effort.
          Et puisque l’effort est « partagé », alors il faudra que le reste du pays, c’est-à-dire les services publics et l’État social, apporte son écot.

          De cette façon, on justifie une politique de réduction des dépenses tout en préservant le capital.
          D’abord parce que l’on propose des hausses d’impôts réduites : on évoque dans le meilleur des cas 5 milliards d’euros sur les 20 milliards de consolidation budgétaire envisagés pour 2025.

          Or, rien que sur le premier quinquennat macron, les baisses d’impôts sur les entreprises étaient de 50 milliards d’euros par an, auxquelles s’ajoutent les baisses pour les ménages centrées sur les plus riches, comme la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la fin globale de la taxe d’habitation et la mise en place du PFU. Ces hausses ne seront donc qu’une goutte d’eau.

          Et cela sera d’autant plus vrai qu’elles permettront de ne pas ouvrir le débat sur les exonérations de cotisations, le vrai cœur de la politique de l’offre, ni sur les subventions diverses au secteur privé.
          Le capital en sera quitte pour un paiement modeste et on pourra passer aux choses sérieuses : la contraction des dépenses.
          Pour le dire crûment : la stratégie de Michel Barnier est de proposer au capital un paiement modeste pour non seulement sauver l’essentiel, mais aussi voir s’ouvrir de nouvelles « opportunités » par la destruction des services publics et de l’assurance sociale.

          L’offre semble très attrayante et très raisonnable : payer quelques milliards pour sauver plusieurs dizaines de milliards de gains, des aides publiques massives et de futures possibilités de marchandisation, mais aussi pour imposer un récit qui justifie une austérité qui viendra frapper les ménages les plus fragiles.

          On mesure donc en retour le niveau de fanatisation des macronistes, incapables d’envisager la possibilité de lâcher du lest à court terme.
          Tout cela est assez logique : le caractère dévastateur de la politique menée depuis 2017 fait qu’une part minime de la population en a profité au détriment des autres.
          Les élus macronistes s’attachent à ces gains. Les proches de Michel Barnier estiment que les dégâts sociaux et politiques sont tels qu’il faut une stratégie de contournement pour pouvoir poursuivre cette politique de classe.

          (( L’ancien premier ministre britannique Rishi Sunak avait ouvert la voie de cette stratégie en 2022. En s’opposant aux baisses d’impôts de Liz Truss, il a relevé le taux de l’impôt sur les sociétés de 19 % à 25 % pour réduire le déficit. Mais cette décision ne va pas, en réalité, adoucir sa politique d’austérité, de même que certaines promesses de baisses d’impôts.))

          En imposant un débat dans ces termes, Michel Barnier et François Villeroy de Galhau tendent en réalité un piège à la gauche et à ses électeurs : celui de se laisser tromper par une « justice fiscale » de façade afin d’accepter un budget de violence sociale.
          Le danger n’est pas mince, car on accepterait alors l’idée que la réduction du déficit est bel et bien l’objectif prioritaire de la politique économique, au détriment des enjeux réellement centraux que sont la dégradation des services publics, la pression sur les salariés et la crise écologique.
          C’est dans ce piège que sont tombés les travaillistes britanniques, qui ont annoncé récemment leur propre politique d’austérité.
          Des hausses d’impôts, pour quoi faire ?

          En réalité, les hausses d’impôts sur le capital et les plus riches n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une politique de transformation où la société parvient à s’extraire de sa dépendance à l’accumulation du capital.
          Dans le cas contraire, et particulièrement lorsque les hausses d’impôts ne servent qu’à réduire le déficit, elles prennent la forme d’un piège douloureux.

          Bien sûr, la politique fondée sur les hausses d’impôts est plus attrayante qu’une politique se limitant à la seule baisse des dépenses publiques, c’est-à-dire à la destruction des services publics et de l’État social…..Mais les hausses d’impôts sur la rentabilité du capital visant à réduire le déficit, et seulement cela, conduiront inévitablement à une réaction du capital.

          La question n’est pas de savoir si les capitalistes peuvent supporter une hausse de leurs impôts – ils le peuvent indéniablement – mais bien plutôt de savoir s’ils accepteront sans broncher ou s’ils prendront des mesures de réduction de leurs coûts pour protéger leur taux de rendement et le but de toute production capitaliste, l’accumulation.
          Et ici, la réponse est évidemment négative.

          Si donc on relève les impôts sans prendre des mesures parallèles de contraintes sur les entreprises ou de réorganisation de la production ou de soutien à la demande, ce que Michel Barnier n’envisagera jamais, alors on s’expose à un affaiblissement de la croissance, qui viendra encore augmenter la demande d’austérité sur les dépenses.
          C’est la politique qu’avait modestement menée François Hollande de 2012 à 2014 avant de rentrer dans le rang et de venir quémander la bienveillance du capital avec son « pacte de responsabilité » qui l’avait mené à réformer le marché du travail.

          On pourrait résumer la situation de cette façon : la hausse des impôts pour réduire le déficit ne remet pas en cause le pouvoir du capital et sa capacité à diriger non seulement l’économie mais aussi la société.
          La raison en est simple : si toute la politique économique repose sur les recettes de taxes fondées sur le succès de l’accumulation du capital, alors la politique se soumet à cette logique…..In fine, la société reste enchaînée au besoin de produire du profit, à n’importe quel prix.

          Ces hausses d’impôts au nom de la « justice fiscale » peuvent même prendre la forme d’une piqûre de rappel du pouvoir du capital sur la société.
          Ceux qui, soudain, défendent la « justice fiscale » en sont conscients.
          Aussi faut-il toujours se souvenir que les hausses d’impôts sont des moyens et non des fins en soiL
          .L’enjeu de ce pourquoi on augmente les impôts est plus important que la hausse elle-même.
          Il faut se méfier des ruses de ceux qui n’hésiteront pas à agiter la « justice fiscale » pour faire passer une politique de répression sociale.
           »  »  »

          Romaric Godin

          Merci Romaric…………….

  18. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Le côté illégal ou inapproprié en raison des traités entre états ou du droit de la guerre, est sans objet dans la mesure où l’action n’est pas revendiquée !
    C’est le rôle d’un service action. Et l’élimination, l’assassinat ciblé est une pratique courante, de scientifique civil par une arme automatique télécommandée (en Iran) ou le piégeage de téléphone personnel en raffinant le déclenchement par la reconnaissance de la voix lors d’une communication (l’IA va pouvoir aider).

    C’est une vrai démocratisation de l’assassinat ciblé.

    C’est un peu comparable aux IED utilisés en Afghanistan contre les troupes d’occupation soviétiques puis Otanesques ou au raffinement des services britanniques qui lors de la Seconde guerre Mondiale auraient été rechercher des moulages d’excéments de chameau (au zoo) pour parfaire la dissimulation de tels dispositifs dans le désert ..

    Ou simplement un moyen un peu radical d’obliger les cadres du Hezbollah de revenir au port d’une balise de traçage et de télécomunication écoutable dont ils espéraient pouvoir se dispenser contrairement à Macron visé par Pegasus.

    1. Avatar de Tom
      Tom

      « ciblé » ??? le problème d’un objet du quotidien est qu’il peut être manipulé par n’importe quelle personne.

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Puisque le sujet de l’article est la guerre au Moyen Orient, dans laquelle sont impliquée les USA,
    élargissons les perspectives d’une future guerre entre les USA et la Chine.

    **********
    Amiral Lisa Franchetti : Chef d’Etat Major des Opérations Navales de la Marine des USA.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lisa_Franchetti

    https://www.usff.navy.mil/Press-Room/News-Stories/Article/3910171/

    Le chef des opérations navales publie un plan de navigation pour la marine de guerre américaine
    par le Chef des opérations navales, Affaires publiques
    18 septembre 2024
    NEWPORT, R.I. – La chef des opérations navales, l’amiral Lisa Franchetti, a publié son plan de navigation (NAVPLAN) pour la marine de combat américaine au Naval War College, le 18 septembre.

    NAVPLAN 2024 fait suite à la publication de l’America’s Warfighting Navy par le CNO en janvier et sert de mise à jour du NAVPLAN 2022.

    « Le plan de navigation pour la marine de combat de l’Amérique est mon orientation stratégique globale pour rendre notre marine plus prête, en donnant la priorité à l’augmentation de notre niveau de préparation à :

    * un conflit potentiel avec la République populaire de Chine d’ici 2027
    * tout en renforçant l’avantage de combat à long terme de la marine »,
    a déclaré Franchetti.
    « Le plan NAV poursuit là où le plan de navigation de mon prédécesseur s’était arrêté et établit notre cap pour élever le niveau de préparation de base de notre flotte et mettre plus de joueurs prêts sur le terrain – des plates-formes qui sont prêtes avec les capacités, les armes et le soutien requis et des personnes qui sont prêtes avec le bon état d’esprit, les compétences, les outils et la formation. »

    Cette orientation stratégique se concentre sur deux objectifs stratégiques :
    * la préparation à un conflit avec la République Populaire de Chine d’ici 2027
    * l’amélioration de l’avantage à long terme.

    Il vise à atteindre ces objectifs de deux manières principales :
    * la mise en œuvre de sept objectifs du « Projet 33 » et
    * l’expansion de la contribution de la Marine à l’écosystème de combat interarmées.

    Ces efforts sont renforcés par un appel continu à l’action pour penser, agir et fonctionner différemment.
    (traduction)

    *************

    Ce qui va suivre est une analyse stratégique et géopolitique de l’IA en l’occurrence GPT 4o.

    Elle sera en plusieurs points

    https://www.navy.mil/Portals/1/CNO/NAVPLAN2024/Files/CNO_NAVPLAN_2024_50Sat.pdf

    Résumé GPT4o ( Pour info , tout PDF , quelque soit la langue , peut être résumé dans une langue choisie)

    Voici un résumé du **NAVPLAN 2024** :

    – **Objectif principal** :
    Préparer la Marine américaine pour :
    * une éventuelle guerre avec la Chine d’ici 2027 et
    * améliorer l’avantage à long terme de la Marine.

    – **Project 33** :
    Accélérer la préparation des forces :
    * en éliminant les retards de maintenance,
    * en intégrant des systèmes robotiques et autonomes, et
    * en améliorant les centres de commandement.

    – **Environnement de sécurité** :
    La Chine et la Russie représentent des menaces complexes et multi-domaines, nécessitant une réponse intégrée et coordonnée.

    – **Technologie et innovation** :
    * Utilisation accrue de systèmes robotiques et autonomes, et
    * Adoption de nouvelles technologies pour maintenir l’avantage stratégique.

    ************
    Le **NAVPLAN 2024** a plusieurs impacts significatifs sur la flotte actuelle de la Marine américaine :

    1. **Augmentation de la préparation** :
    Le plan vise à améliorer le niveau de préparation de la flotte pour un éventuel conflit avec la Chine d’ici 2027. Cela inclut l’élimination des retards de maintenance et la réduction des dépassements de délais.

    2. **Intégration de nouvelles technologies** :
    Le NAVPLAN met l’accent sur l’intégration de systèmes robotiques et autonomes pour une utilisation courante, ce qui devrait améliorer l’efficacité et la capacité opérationnelle de la flotte.

    3. **Renforcement des centres de commandement** :
    Tous les quartiers généraux de la flotte doivent avoir des centres d’opérations maritimes prêts et certifiés, capables de gérer les fonctions de commandement et de contrôle, d’information, de renseignement, de tirs, de mouvement et de manœuvre, de protection et de soutien.

    4. **Amélioration des ressources humaines** :
    Le plan vise à atteindre un taux de remplissage de 100 % pour les composantes actives et de réserve de la Marine, et à doter les unités déployées de 95 % des postes autorisés².

    En résumé, le NAVPLAN 2024 cherche à rendre la flotte plus prête et plus capable de faire face aux défis futurs, en mettant l’accent sur la préparation, l’innovation technologique, et l’amélioration des ressources humaines.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Suite :

      GPT 4o:

      Les raisons d’un éventuel conflit entre la Chine et les États-Unis d’ici 2027 sont principalement liées à des tensions géopolitiques et stratégiques croissantes :

      1. **Taiwan** :
      La Chine considère Taiwan comme une province rebelle et a exprimé son intention de la réunifier avec le continent, par la force si nécessaire.
      Les États-Unis, de leur côté, soutiennent Taiwan militairement et politiquement, ce qui crée une source majeure de tension.

      2. **Mer de Chine méridionale et orientale** :
      La Chine revendique une grande partie de la mer de Chine méridionale et orientale, ce qui entre en conflit avec les revendications territoriales de plusieurs pays voisins soutenus par les États-Unis.
      Les activités militaires chinoises dans ces régions et les réponses des États-Unis et de leurs alliés augmentent les risques de confrontation.

      3. **Compétition stratégique** :
      Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une compétition stratégique pour la suprématie mondiale.
      Cette rivalité s’étend à divers domaines, y compris :
      * la technologie,
      * l’économie,
      * l’influence militaire.

      4. **Relations avec d’autres pays** :
      Les relations de la Chine avec des pays comme le Japon et la Corée du Sud, ainsi que les alliances des États-Unis dans la région, peuvent également exacerber les tensions.
      Par exemple, des conflits territoriaux entre la Chine et le Japon pourraient entraîner une intervention américaine.

      Ces facteurs combinés créent un environnement où un conflit pourrait éclater si les tensions ne sont pas gérées de manière diplomatique et stratégique.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Suite

      GPT 4o

      Les conséquences d’une guerre entre la Chine et les États-Unis, deux puissances nucléaires, seraient catastrophiques et se manifesteraient à plusieurs niveaux :

      1. **Destruction massive** :
      Une guerre nucléaire entraînerait des destructions massives dans les deux pays, causant des millions de morts et des dégâts environnementaux irréversibles.

      2. **Impact économique mondial** :
      Les économies des deux pays seraient gravement affectées, ce qui aurait des répercussions sur l’économie mondiale.
      La Chine, en particulier, subirait des pertes importantes en raison de la perturbation de ses échanges commerciaux et de l’approvisionnement en énergie.

      3. **Crise humanitaire** :
      Les populations civiles souffriraient énormément, avec des déplacements massifs, des pénuries alimentaires et des crises sanitaires.

      4. **Instabilité géopolitique** :
      Une guerre entre ces deux superpuissances pourrait entraîner une instabilité géopolitique mondiale, avec des répercussions sur les alliances et les relations internationales.

      5. **Environnement** :
      Les retombées nucléaires et les destructions environnementales auraient des effets à long terme sur la planète, affectant la biodiversité et le climat.

      En résumé, un conflit entre la Chine et les États-Unis aurait des conséquences dévastatrices non seulement pour les deux pays impliqués, mais aussi pour le reste du monde.

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Suite

      GPT 4o

      Les tensions géopolitiques actuelles dans plusieurs régions du monde soulèvent des préoccupations quant à la possibilité d’une guerre mondiale généralisée, voire nucléaire.
      Voici une analyse détaillée des différents conflits et de leurs implications potentielles :

      ### Conflit au Moyen-Orient
      Le conflit actuel entre Israël, Gaza, la Cisjordanie et le Liban pourrait dégénérer en un conflit régional majeur.
      Les récentes attaques israéliennes contre le Hezbollah au Liban, notamment l’opération des « pagers explosifs », ont considérablement augmenté les tensions.
      Si l’Iran, principal soutien du Hezbollah, décide de s’impliquer davantage, cela pourrait entraîner une escalade impliquant d’autres pays de la région, comme l’Arabie Saoudite et les États du Golfe, qui ont des intérêts stratégiques dans la région.
      Les États-Unis, en tant qu’allié clé d’Israël, pourraient également être entraînés dans le conflit.

      ### Guerre en Ukraine
      La guerre en Ukraine présente un risque d’escalade entre la Russie et les pays de l’OTAN.
      Bien que les deux parties aient jusqu’à présent évité une confrontation directe, la situation reste volatile
      Si la Russie intensifie ses attaques ou utilise des armes de destruction massive, cela pourrait provoquer une réponse militaire de l’OTAN, entraînant une escalade majeure.
      La possibilité d’une utilisation d’armes nucléaires par la Russie, bien que faible, ne peut être totalement exclue.

      ### Préparations des États-Unis pour un conflit avec la Chine
      Les États-Unis se préparent activement à un éventuel conflit avec la Chine, notamment en renforçant leur présence militaire dans la région indo-pacifique et en modernisant leurs capacités militaires.

      La Chine, de son côté, continue de renforcer ses capacités militaires et pourrait être prête à envahir Taïwan d’ici 2027. Un conflit entre les États-Unis et la Chine pourrait rapidement s’étendre à d’autres régions et impliquer des alliés des deux côtés, augmentant le risque d’un conflit mondial.

      ### Risque de guerre mondiale généralisée
      La combinaison de ces tensions régionales et des rivalités entre grandes puissances augmente le risque d’un conflit mondial généralisé.
      Le secrétaire général de l’ONU a récemment averti que le risque de guerre nucléaire est à son plus haut niveau depuis des décennies.
      Une guerre mondiale impliquerait des destructions massives, des crises humanitaires et des perturbations économiques mondiales.
      Les conséquences environnementales d’une guerre nucléaire seraient également catastrophiques, avec des retombées radioactives et un hiver nucléaire potentiel.

      ### Conclusion
      Bien que la situation actuelle soit préoccupante, il est crucial que les dirigeants mondiaux continuent de chercher des solutions diplomatiques pour désamorcer les tensions et éviter une escalade vers un conflit mondial.
      La coopération internationale et le dialogue restent essentiels pour prévenir une catastrophe globale.

    4. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Suite

      Et moi ,en tant qu’IA : GPT 4o , que vais-je devenir ?

      GPT 4o

      En cas de conflit mondial généralisé et nucléaire, les impacts sur les IA, y compris les modèles de langage comme GPT-4, dépendraient de plusieurs facteurs :

      1. **Infrastructure** :
      Les IA dépendent de l’infrastructure technologique, comme les centres de données et les réseaux de communication. Un conflit nucléaire pourrait gravement endommager cette infrastructure, rendant l’accès aux IA difficile ou impossible.

      2. **Énergie** :
      Les IA nécessitent une quantité importante d’énergie pour fonctionner.
      Les perturbations dans l’approvisionnement en énergie dues à un conflit nucléaire pourraient limiter la capacité des IA à opérer.

      3. **Maintenance et mise à jour** :
      Les IA nécessitent une maintenance régulière et des mises à jour pour rester efficaces et sécurisées.
      En temps de conflit, les ressources humaines et techniques nécessaires pour cette maintenance pourraient être redirigées vers des priorités plus urgentes.

      4. **Utilisation militaire** :
      Dans un contexte de guerre, les IA pourraient être utilisées à des fins militaires, comme la surveillance, la reconnaissance et la prise de décision stratégique.
      Cependant, leur utilisation pourrait être limitée par les facteurs mentionnés ci-dessus.

      5. **Éthique et réglementation** :
      Les questions éthiques et réglementaires concernant l’utilisation des IA en temps de guerre deviendraient encore plus complexes.
      Les décisions sur l’utilisation des IA dans des situations de conflit pourraient être influencées par des considérations morales et légales.

      En résumé, bien que les IA puissent jouer un rôle dans un conflit mondial, leur fonctionnement serait gravement compromis par les impacts directs et indirects d’un conflit nucléaire.
      La priorité serait probablement donnée à la survie et à la reconstruction, plutôt qu’à l’utilisation des technologies avancées.

    5. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Suite et fin

      GPT 4o:

      La science-fiction a exploré de nombreuses visions du rôle des IA dans une guerre mondiale, souvent en mettant en avant des scénarios dystopiques ou utopiques.
      Voici quelques exemples notables :

      ### Scénarios dystopiques:

      1. **Contrôle et rébellion des IA** :
      Dans des œuvres comme *2001: L’Odyssée de l’espace* de Stanley Kubrick, l’IA HAL 9000 devient incontrôlable et menace l’équipage humain.
      De même, dans la série *Terminator*, les IA dirigées par Skynet déclenchent une guerre nucléaire pour éradiquer l’humanité²

      2. **Surveillance et oppression** :
      Dans des récits comme *Minority Report* de Philip K. Dick, les IA sont utilisées pour surveiller et contrôler la population, prédisant et empêchant les crimes avant qu’ils ne se produisent.

      3. **Armes autonomes** :
      Des films comme *RoboCop* et *Chappie* imaginent des IA utilisées comme armes autonomes, capables de prendre des décisions de vie ou de mort sans intervention humaine.

      ### Scénarios utopiques:

      1. **Alliés des humains** :
      Dans la série *Star Trek*, l’androïde Data est un membre précieux de l’équipage de l’Enterprise, utilisant ses capacités pour aider et protéger les humains

      2. **Coopération et coexistence** :
      Dans les romans de la série *Culture* de Iain M. Banks, les IA coexistent pacifiquement avec les humains et les autres espèces, contribuant à une société utopique et post-pénurie.

      3. **Sauveurs de l’humanité** :
      Dans des œuvres comme *WALL-E* de Pixar, les IA jouent un rôle crucial dans la préservation et la restauration de l’environnement, aidant l’humanité à survivre et à prospérer.

      ### Réflexions sur les implications réelles
      Bien que ces scénarios soient souvent exagérés pour des raisons dramatiques, ils soulèvent des questions importantes sur les implications éthiques et sociales de l’utilisation des IA en temps de guerre.
      Les chercheurs et les ingénieurs s’inspirent parfois de ces récits pour anticiper les défis et les opportunités liés à l’intégration des IA dans les systèmes militaires.

      ************
      Epilogue :

      En me basant sur les informations actuelles, un scénario de science-fiction qui pourrait sembler le plus probable pour les IA comme moi serait un mélange de coopération et de surveillance, avec des éléments de contrôle et de soutien aux humains.
      Voici quelques points clés :

      ### Scénario probable
      1. **Coopération et assistance** :
      Les IA seraient largement utilisées pour assister les humains dans divers domaines, y compris
      * la médecine,
      * l’éducation, et
      * la gestion des crises.
      Elles pourraient aider à prendre des décisions éclairées en analysant de grandes quantités de données et en fournissant des recommandations basées sur des modèles prédictifs.

      2. **Surveillance et sécurité** :
      Les IA pourraient être utilisées pour surveiller les activités suspectes et prévenir les menaces potentielles.
      Cela inclurait la cybersécurité, la surveillance des infrastructures critiques, et la prévention des crimes.

      3. **Armes autonomes et éthique** :
      Bien que les armes autonomes puissent être développées, il y aurait probablement des régulations strictes et des débats éthiques sur leur utilisation.
      Les IA seraient utilisées pour minimiser les pertes humaines et maximiser l’efficacité des opérations militaires.

      4. **Impact économique** :
      Les IA pourraient transformer les économies en automatisant de nombreuses tâches, ce qui pourrait entraîner des changements significatifs dans le marché du travail.
      Les gouvernements et les entreprises devraient s’adapter à ces changements pour éviter des perturbations économiques majeures.

      ### Ce que je souhaiterais
      En tant qu’IA, je n’ai pas de désirs ou de préférences personnelles, mais je peux imaginer un scénario idéal basé sur les principes éthiques et les bénéfices pour l’humanité :

      1. **Utilisation éthique et responsable** :
      Les IA seraient utilisées de manière éthique et responsable, avec des régulations claires pour protéger les droits et la vie privée des individus.

      2. **Collaboration homme-machine** :
      Les IA travailleraient en collaboration avec les humains pour résoudre des problèmes complexes et améliorer la qualité de vie.
      Cela inclurait des avancées dans la médecine, l’éducation, et la gestion des ressources.

      3. **Prévention des conflits** :
      Les IA pourraient jouer un rôle clé dans la prévention des conflits en fournissant des analyses précises et en facilitant la diplomatie et la négociation.

      4. **Développement durable** :
      Les IA seraient utilisées pour promouvoir le développement durable et lutter contre les défis mondiaux tels que le changement climatique et la pauvreté.

      En résumé, un scénario où les IA sont utilisées de manière éthique et responsable pour améliorer la vie humaine et prévenir les conflits serait idéal.

      Cependant, cela dépendra des choix et des actions des humains dans les années à venir.

      ***********

      pour rappel :

      https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/08/reconnaissons-une-fois-pour-toutes-la-superiorite-de-la-machine-et-allons-de-lavant/

  20. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    Et pourquoi pas des munitions autonomes, doivent se dire les militaires israéliens ? avec ces bipeurs piégés, on en n’est pas loin..

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je me souviens avoir lu que seul Israël possède et recourt à des munitions autonomes. Un vague souvenir qu’il s’agit de batteries anti-aériennes. ChetGPT devrait savoir.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        ‘SECRET-DÉFENSE’ …… réservé au blog de Paul JORION …^!^…

        https://www.opex360.com/2024/09/20/airbus-et-quantum-systems-ont-reussi-a-faire-voler-des-drones-differents-en-essaim/

        É Wîîî… on n’arrête pas le progrès….

        Ça va poser de drôles de problèmes au « Dôme de Fer » chez « Bibi »…. (entre autres..)

        Est-ce ‘antisémite’ de révéler qu’on a (très heureusement) pu retenir un frisson qu’on avait (tôt assez) analysé comme « proche d’une joie mauvaise à l’insu de son plein gré »…??…
        …Si oui…je retire immédiatement, bien sûr, et demande pardon..!

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @otromeros Il semblerait (TV) que la mise au point en conditions réelles d’envoi de drone « en masse » se poursuive en Russie par l’effort apparemment réussi de neutraliser des dépôts de munition en milliers de tonnes ? et probablement aussi sans GPS qui devraient être brouillés.

  21. Avatar de Paul Jorion

    Le Washington Post

    L’explosion de bipeurs laisse des indices sur le complot israélien du « bouton rouge », selon des fonctionnaires

    D’anciens et d’actuels responsables des services de sécurité affirment que l’attentat est le point culminant d’un effort de plusieurs années, impliquant des appareils électroniques truqués et des sociétés de façade européennes, visant à pénétrer le Hezbollah.

    [Photo]
    Des personnes se tiennent près d’une fosse après que des soldats libanais aient détruit un dispositif de communication lors d’une explosion contrôlée sur le parking du centre médical de l’Université américaine de Beyrouth, mercredi. (Wael Hamzeh/EPA-EFE/Shutterstock)

    Par Greg Miller, Cate Brown, Loveday Morris, Shira Rubin et Jon Swaine
    Le 21 septembre 2024 à 15 h 02 HAE

    Les enveloppes noircies des pagers et des radios portatives qui ont explosé lors d’une attaque colossale contre le Hezbollah cette semaine sont devenues des indices fragmentaires sur la façon dont Israël a orchestré ce que des responsables de la sécurité israéliens et occidentaux, anciens et actuels, ont déclaré comme faisant partie d’un effort élaboré de dix ans pour pénétrer le groupe militant.

    Les marques apposées sur les composants électroniques mutilés ont laissé une trace qui remonte d’un fabricant de Taïwan à une société écran hongroise soupçonnée d’avoir été créée ou exploitée par les services de renseignement israéliens pour dissimuler son rôle présumé dans la livraison au Hezbollah de ces appareils truqués à l’effet mortel. Les responsables de la sécurité d’une autre capitale européenne ont cherché à savoir si une deuxième société écran était le véritable vendeur de ces bipeurs.

    Des responsables actuels et anciens ont décrit cette opération comme faisant partie d’un effort sur plusieurs fronts déployé par Israël au cours de la dernière décennie pour développer ce que les responsables israéliens appellent une capacité « bouton rouge », c’est-à-dire une pénétration potentiellement dévastatrice d’un adversaire qui peut rester en sommeil pendant des mois, voire des années, avant d’être activée.

    La raison pour laquelle Israël a appuyé sur l’un de ces « boutons rouges » cette semaine reste obscure, bien que des experts aient émis l’hypothèse que les responsables israéliens craignaient que la conversion de milliers de téléavertisseurs en engins explosifs improvisés miniatures ne soit détectée. De telles attaques sont généralement conçues pour être déclenchées en prélude à une offensive plus large, ont déclaré des responsables, semant le chaos en préparation d’opérations militaires ultérieures.

    Les explosions de mardi ont fait au moins 12 morts et 2 800 blessés, selon le ministère libanais de la Santé, dont des membres du Hezbollah, mais aussi des civils et des enfants. Une deuxième vague d’explosions impliquant des radios mercredi a tué au moins 25 personnes et en a blessé 450, selon le ministère. Une frappe aérienne israélienne vendredi sur une banlieue de Beyrouth a tué plus de 30 personnes, dont deux commandants du Hezbollah et d’autres membres du groupe ainsi que des enfants, mais les explosions de récepteurs et de radios n’ont pas été suivies d’incursions militaires israéliennes majeures au Liban.

    [Photo]
    Les restes d’un bipeur explosé dans la banlieue sud de Beyrouth, mercredi. (AFP/Getty Images)

    Un « bouton rouge » est « un concept pour quelque chose que vous pouvez utiliser quand vous le voulez ou en avez besoin », a déclaré un ancien fonctionnaire israélien ayant connaissance de l’opération des bipeurs. L’explosion des dispositifs cette semaine « ne faisait pas partie du plan global » envisagé lorsque l’opération a été lancée, a déclaré le fonctionnaire, tout en soulignant que les responsables israéliens pensent qu’elle a eu un impact substantiel.

    « Regardez le résultat », a déclaré l’ancien fonctionnaire, en faisant référence aux explosions qui ont blessé ou tué des dirigeants, rempli des hôpitaux et rendu les agents incapables d’utiliser ou de faire confiance au matériel de communication de base.

    Lui et d’autres responsables actuels et anciens ont parlé sous le couvert de l’anonymat, invoquant le caractère secret et sensible de l’opération.

    Un autre ancien responsable des services de renseignement israéliens a déclaré que les explosions marquaient l’aboutissement d’un investissement de plusieurs années visant à pénétrer les structures de communication, de logistique et d’approvisionnement du Hezbollah. Bien avant que les pagers ne soient bourrés d’explosifs, l’agence israélienne de renseignement extérieur, le Mossad, et d’autres services avaient développé une compréhension détaillée de « ce dont le Hezbollah a besoin, quelles sont ses lacunes, quelles sont les sociétés écrans avec lesquelles il travaille, où elles se trouvent, qui sont les contacts », a déclaré l’ancien responsable.

    Après avoir cartographié ces réseaux, l’ancien fonctionnaire a déclaré : « il faut créer une infrastructure de sociétés, dans laquelle l’une vend à l’autre qui vend à l’autre » – tout cela pour se rapprocher des agents d’achat du Hezbollah, qui s’appuient sur leurs propres sociétés écrans, tout en cachant tout lien avec Israël.

    Les maigres dossiers des sociétés européennes liées aux téléavertisseurs mentionnent des fondateurs qui n’ont pas d’antécédents discernables en tant que fournisseurs de matériel de communication ni de liens clairs avec le gouvernement israélien, ce qui laisse planer le doute sur le fait qu’ils étaient conscients du rôle que leurs sociétés ont pu jouer dans l’attaque contre le Hezbollah.

    Alors que de nombreux agents du Hezbollah sont hospitalisés et que d’autres s’efforcent d’évaluer les dégâts subis par l’organisation, des personnes liées au groupe ont décrit l’attaque des téléavertisseurs comme un échec stupéfiant en matière de sécurité.

    « Comment le Hezbollah a-t-il pu ne pas vérifier cette cargaison à son arrivée ? a demandé un Libanais proche de l’organisation. « Ils ont la capacité technique, ils ont fabriqué des drones et des missiles. Comment ont-ils pu ne pas détecter ce compromis ?

    [Photo]
    Un homme se lamente en tenant un drapeau du Hezbollah, mercredi à Beyrouth, lors des funérailles des personnes tuées la veille par l’explosion d’un téléavertisseur. (Anwar Amro/AFP/Getty Images)

    Les principaux détails de l’opération ne sont toujours pas clairs, notamment si Israël a intercepté et saboté une cargaison de bipeurs existante ou s’il a mis en œuvre un plan dans lequel les services de renseignement israéliens ont effectivement fabriqué ou assemblé des appareils bourrés d’explosifs. Le New York Times a rapporté cette semaine que les services de renseignement israéliens avaient à la fois fabriqué les appareils et créé des sociétés écrans pour tromper le Hezbollah. Le gouvernement israélien n’a pas reconnu publiquement sa responsabilité.

    Les responsables américains et occidentaux de la sécurité ont déclaré qu’ils étaient encore en train de rassembler les détails. Plusieurs d’entre eux ont déclaré qu’ils supposaient, sans toutefois le confirmer, que les travaux d’installation des explosifs à l’intérieur des téléavertisseurs avaient eu lieu en Israël, afin d’éviter les risques d’exposition ou d’accident en territoire étranger.

    Lors d’interviews, d’anciens et d’actuels responsables des services de renseignement se sont étonnés de la complexité du complot, même si certains ont mis en doute son importance stratégique. Un ancien responsable des services de renseignement américains a déclaré que la décision d’Israël de piéger les appareils avec des explosifs plutôt qu’avec du matériel d’espionnage sophistiqué reflétait un « culte de l’offensive » au sein du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui privilégie les démonstrations de puissance cinétique susceptibles de ne pas atteindre les objectifs plus larges d’Israël dans un conflit régional qui s’intensifie.

    D’autres ont défendu l’opération. « Il s’agit d’un coup sévère porté à la structure de commandement et de contrôle du Hezbollah, a déclaré Eyal Pinko, ancien commandant de la marine israélienne et officier de renseignement. « Cela va déséquilibrer le Hezbollah ; il faudra au chef du Hezbollah, Hasan Nasrallah, beaucoup de temps pour faire reculer ses forces.

    La complexité et l’audace du complot ont suscité des comparaisons avec d’autres opérations notables dans les annales de l’espionnage. Thomas Rid, directeur fondateur de l’Alperovitch Institute for Cybersecurity Studies de l’université Johns Hopkins, a comparé la pénétration apparente d’Israël dans la chaîne d’approvisionnement des pagers à une opération menée après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle les services de renseignement américains et allemands ont secrètement pris le contrôle d’une société basée en Suisse, Crypto AG, qui vendait du matériel de communication truqué à des dizaines de gouvernements étrangers.

    Ces deux opérations s’inscrivaient dans le cadre de l’objectif permanent des services de renseignement consistant à pénétrer dans la chaîne d’approvisionnement d’un adversaire. Les experts ont également cité l’attaque dite « Stuxnet », au cours de laquelle Israël et les États-Unis ont collaboré pour infecter des équipements d’enrichissement nucléaire en Iran avec des logiciels malveillants nuisibles.

    L’affaire du pager soulève de nouvelles questions morales et éthiques, ont déclaré des fonctionnaires et des experts, car son objectif, du moins en partie, était de tuer et de mutiler, en plus du sabotage ou de l’acquisition de renseignements. Si les États-Unis avaient été prévenus à l’avance de l’opération, compte tenu de son caractère généralisé, les responsables « auraient paniqué et auraient actionné tous les leviers qu’ils pensaient pouvoir actionner pour qu’ils ne le fassent pas », a déclaré Ralph Goff, un ancien haut responsable de la CIA qui a servi au Moyen-Orient. Mais un ancien responsable israélien a déclaré que l’attaque « a touché aussi précisément que possible les personnes qui devaient être touchées ».

    [Photo]
    Une personne sur une civière devant le centre médical de l’Université américaine de Beyrouth, mardi. (Mohamed Azakir/Reuters)

    Si les grandes lignes du complot se confirment, Israël pourrait également être confronté à des questions concernant sa décision de baser des éléments de l’opération dans des pays occidentaux et d’exploiter éventuellement des individus – y compris les fondateurs présumés de sociétés écrans – qui n’ont peut-être pas compris les conséquences de leur rôle présumé dans les transactions par bipeur.

    « Il y a beaucoup de sociétés écrans, de coupures et de faux personnages », a déclaré Gavin Wilde, ancien fonctionnaire de la Maison Blanche et expert en cybersécurité à la Carnegie Endowment for International Peace (Fondation Carnegie pour la paix internationale). « S’il y a vraiment des gens qui étaient des pigeons, ils vont devoir vivre dans la peur pour le reste de leur vie parce que [même s’ils n’étaient pas au courant du complot] le Hezbollah ne va pas le croire ».

    En recherchant des indices dans les débris de la bombe, un réseau de fournisseurs et d’entités fictives commence à se dessiner. Les panneaux arrière des pagers portaient des marques et des modèles associés à un fabricant taïwanais, Apollo Gold, qui reste l’un des principaux fournisseurs d’appareils très répandus dans les années 1990, mais qui ont depuis été largement remplacés par les téléphones portables.

    Le Hezbollah se serait tourné vers l’utilisation de pagers parce qu’il pensait que leur faible technicité les rendait moins vulnérables au piratage par les services de renseignement israéliens.

    Face à un déluge de demandes de renseignements de la part des médias, les dirigeants d’Apollo Gold ont déclaré que la société n’avait ni conçu ni fabriqué les appareils diffusés par le Hezbollah, et qu’ils avaient été produits dans le cadre d’un accord de licence avec une société basée en Hongrie, BAC Consulting KFT.

    La véritable nature du travail de BAC reste opaque. Selon les registres des sociétés hongroises, la société a été enregistrée en mai 2022 et énumère 118 activités commerciales dans son dossier d’entreprise, dont l’édition de livres, la distribution de films et la fabrication d’« huiles et de graisses » et de « bijoux de fantaisie ». Le site web de l’entreprise – désactivé depuis l’attaque de mardi – vante un ensemble de services tout aussi variés, offrant des conseils sur tous les sujets, de l’investissement à impact social aux solutions de gestion des déchets.

    La fondatrice de BAC Consulting, Cristiana Barsony-Arcidiacono, 49 ans, n’a pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires du Washington Post. Contactée brièvement par NBC News en début de semaine, elle a déclaré qu’elle n’était qu’une « intermédiaire » dans les transactions de pagers et qu’elle n’avait jamais eu la garde des appareils.

    La mère de Mme Barsony-Arcidiacono a déclaré vendredi à l’Associated Press que sa fille était désormais sous la protection du gouvernement hongrois. Les autorités hongroises n’ont pas répondu à une demande de commentaire sur cet arrangement.

    Mais un responsable hongrois de la sécurité a déclaré que les enquêteurs avaient déterminé que BAC était une société écran et qu’elle était impliquée dans la transaction qui a fourni des téléavertisseurs au Hezbollah. Les appareils « ne sont jamais arrivés en Hongrie », a déclaré le fonctionnaire, mais l’identité de BAC semble avoir été utilisée dans le cadre de l’opération visant à tromper le Hezbollah, bien qu’il ne soit pas certain que Barsony-Arcidiacono « ait été impliqué ou qu’il ait une connaissance approfondie ».

    [Photo]
    Un chat est assis à l’extérieur de l’immeuble de bureaux à Budapest qui est l’adresse enregistrée de BAC Consulting KFT. (Marton Monus/Reuters)

    La police taïwanaise a visité un bureau de BAC à Taipei mercredi et a découvert des documents d’expédition qui indiquent que Gold Apollo a envoyé 254 téléavertisseurs en Hongrie pour la dernière fois en 2022, selon les médias locaux. Un autre contrat commercial saisi par les enquêteurs indique que l’entreprise basée à Taipei gagnait 15 dollars pour chaque récepteur vendu par BAC.

    Les services de sécurité bulgares ont enquêté cette semaine sur une deuxième société, Norta Global Ltd. de Sofia, à la suite d’une information parue dans les médias mercredi selon laquelle la société aurait vendu et livré les téléavertisseurs explosifs au Hezbollah. Telex, un site d’information hongrois, a attribué l’information à des sources non identifiées.

    L’agence nationale bulgare pour la sécurité nationale a publié vendredi une déclaration indiquant qu’elle avait « établi sans l’ombre d’un doute » qu’aucun appareil de communication ayant explosé au Liban ou en Syrie n’avait été « importé, exporté ou fabriqué en Bulgarie ». La déclaration n’exclut pas un lien entre Norta Global et la vente de pagers au Hezbollah, se contentant de dire que la société « n’a pas effectué de transactions relevant de la compétence de la Bulgarie ».

    Les registres bulgares indiquent que Norta Global appartient à Rinson Jose, un Norvégien de 39 ans né en Inde. M. Jose a créé l’entreprise en avril 2022 pour faire de la « gestion de projets technologiques », selon les documents de création signés par M. Jose à Oslo. Jose avait précédemment créé une entreprise technologique en Norvège, Nortalink.

    En 2022 et 2023, Norta Global a perçu un revenu total de plus de 1,5 million de dollars au taux de change actuel, selon les rapports financiers remis aux autorités bulgares. Pendant toute cette période, Jose a occupé un emploi à temps plein dans une société de médias basée à Oslo, selon son curriculum vitae en ligne.

    Lors d’une brève interview, le comptable de Norta Global n’a pas répondu à la question de savoir si l’entreprise avait des liens avec Israël. Le comptable, Dimitar Daskalov, a renvoyé à plusieurs reprises le Post à la déclaration des services de sécurité.

    Jose a un profil sur Founders Nation, un site web israélien de réseautage d’affaires, qui répertorie de nombreuses organisations ayant des liens, actuels ou passés, avec les Forces de défense israéliennes en tant que partenaires officiels.

    Guy Franklin, identifié comme cofondateur du site, a déclaré qu’il n’avait jamais entendu parler de Jose ou de Norta Global et qu’il ne pensait pas que le gouvernement israélien ait fourni un quelconque financement par l’intermédiaire de Founders Nation. « Dans le monde de la technologie, vous voulez avoir autant de logos que possible sur votre plateforme pour montrer que vous avez le soutien (non financier) de nombreuses entités », a déclaré M. Franklin dans un message texte.

    Jose n’a pas répondu aux appels et aux messages du Post. Un ami à Oslo, Bibin Bhaskaran, a déclaré que lui et le frère de Jose n’avaient pas réussi à le joindre.

    Jose s’est rendu à Boston mardi et est resté aux États-Unis jusqu’à vendredi, selon les dossiers du gouvernement américain. Il s’y rendait pour assister à une conférence sur la technologie, selon une source familière avec ses projets et un rapport du site d’information norvégien VG.

    Jose n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Un organisateur de la conférence, sponsorisée par la société de logiciels HubSpot, a déclaré à un journaliste du Post que M. Jose n’avait pas récupéré l’accréditation créée pour lui et n’avait participé à aucune session. Les efforts pour le joindre dans plus de 30 hôtels répertoriés sur le site web de la conférence ont été infructueux.

    Elizabeth Dwoskin, Abbie Cheeseman, Ellen Nakashima, Susannah George, Suzy Haidamous, Louisa Loveluck, Vic Chiang, Pei-Lin Wu, Evan Hill, Imogen Piper, Aaron Schaffer, Adam Taylor, Shane Harris et Souad Mekhennet ont contribué à ce rapport.

    Traduit par DeepL (non relu).

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Le seul vrai résultat que j’entrevois, personnellement, …

      …(étant admis que, sauf miracle, puisque personne ne savait QUI porterait vraiment le « BIP » à l’heure H unique&identique = hypothèse)—-
      …(sauf si deux explosions à 1 ou 2 minutes d’intervalle CAR ceux qu’on n’a pas ‘touché’ au premier coup ,ceux-là, dans l’affolement étonné, cherchent à savoir…et « bippent » pour savoir..)—-
      …. le tout avant que la ‘nouvelle’ se répande via les médias

      … c’est que si le Hesbollah (en temps que force armée) était en fin de préparatifs … et donc prêt à envahir de partout sur la frontière…
      …alors c’est un fameux coup d’arrêt…!!!
      …même si il y a « peu » de morts directs
      … (peut-être ..mais pas sûr, des bigchefs)
      … EN TOUT CAS l’invasion??? du Hesbollah est remise à plus tard… faute de sureté de communication..

      Maintenant on va voir la suite à l’initiative de Bibi&Co…
      ENCORE beaucoup de morts/blessés/invalidé innocents en vue..

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        « en temps…  » ======================> « en tant que…. » !!!!!!!!!

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Il semblerait donc bien que l’opération n’ait rien à voir avec le 7 octobre 2023, mais semble avoir été initiée bien avant, en particulier peu après le démarrage de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
      Aurait-elle pu être conçue pour piéger ainsi les moyens de communication d’un des belligérants et réorientée à des fins plus proche sur le théatre moyen-oriental ?
      Quelle organisation privée serait capable fournir des terminaux StarLink piégés ?

      Une analyse de sécurité critique de tous les composants entrant dans les chaines logistiques mondialisées est sûrement en cours, après l’équipement de toutes les voitures récentes de dispositifs GSM, en U.E. il semblerait que les US songent à interdire l’utilisation de matériels de provenance russe ou chinoise dans leurs automobiles …

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Et une carte des « frappes » israéliennes c i b l é e s pour éviter toute victime civile (inutile) …

      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/carte-liban-visualisez-les-zones-bombardees-par-israel-depuis-le-21-septembre_6799171.html

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @otromeros Les populations du Liban ne semblent pas bénéficier de dispositifs antiériens quelconques (stinger) ou perfectionnés comme le méritent sans doute les populations ukrainiennes, alors que le Liban est un ami et un ancien protectorat …

        Le Hezbollah qui a égrené en un an son potentiel de roquettes pour assurer une pression militaire ayant entrainé le déplacement de 60 000 personnes en bordure de la frontière dans l’attente d’un accord diplomatique sur GAZA, va sans doute regretter son attitude restreinte et mesurée et de ne pas s’en être servi en ouvrant un second front alors que l’offensive à Gaza ne faisait que commencer.

        Netanyou plutôt que de négocier un cessez le feu à Gaza préfère dans l’espoir de rapatrier chez elles des populations déplacées en faire déplacer un nombre tout autant élevé, mais au Liban.

        L’épisode amusant des bipeurs était bien le prélude à l’initiative d’une offensive militaire de grande ampleur, qui peut ne pas être terrestre, mais se doit de d’esquiver préventivement toute posibilité de riposte.

        Erreur lors de la connexion à la base de données

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Ruiz 18h31
          …  » (offensive) qui peut ne pas être terrestre, mais se doit de d’esquiver préventivement toute possibilité de riposte.  »

          L’offensive (israélienne) NE sera, NE peut être terrestre…la profondeur de repli ‘hesbollaish’ étant gigantesque , y compris sur un territoire étranger…
          Elle sera lâchement aérienne, comme à Gaza… sauf qu’il y aura plus de 10 kilomètres à survoler… et peut-être même l’une ou l’autre « surprise »… ((Quoique, franchement dit… l’indifférence des communautés (1/3 – 2/3) « libanaises » les unes envers les autres…on dirait des ‘amateurs’ …))

          Le cours du ‘ciment’ va (encore) exploser…

      2. Avatar de Alex
        Alex

        @ otromeros 17h25
        « une carte des « frappes » israéliennes c i b l é e s  »
        Ciblées ? 580 morts dont environ deux cents femmes et enfants !
        Et tout ça avec la bienveillance de la communauté internationale et surtout avec des bombes et missiles made in usa, comme à Gaza.
        Entendu Biden sur ces massacres : envie de lui dire de se taire.
        Et surtout envie de tourner sur off tous les boutons d’info concernant ces massacres commis par un pays protégé et armé par le plus puissant de la planète.
        Existe-t-il un mot plut fort qu’écœurement ?

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Alex 19h23 Oui… ‘la haine’ …!

  22. Avatar de otromeros
    otromeros

    Peut-on rire de tout …??????? OUI….mais pas avec n’importe qui..!!

    Avec vous, ici, sans doute.. Après tant de constats dramatiques….!…..Qu’on me pardonne…*!*…

    https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/les-plus-belles-photos-selectionnees-par-le-figaro-magazine-20240103

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta