Je lis un texte dont je me rends compte que ma compréhension est irrémédiablement réduite, amoindrie, par le fait que je ne puisse plus saisir mon téléphone, composer un numéro, puis dire : « Annie, je lis ceci : qu’en pensez-vous ? ».
*Godot est mort !*
Je lis un texte dont je me rends compte que ma compréhension est irrémédiablement réduite, amoindrie, par le fait que je ne puisse plus saisir mon téléphone, composer un numéro, puis dire : « Annie, je lis ceci : qu’en pensez-vous ? ».
Il m’apparaît qu’elle était pour vous une amie très proche, mes condoléances trop tardives …
Paul,
Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois) :
https://www.youtube.com/watch?v=HV3P6WR9mb8
Vous avez déjà fait revivre Annie Le Brun ici sur votre blog et l’avez fait découvrir à plusieurs d’entre nous.
Que diriez-vous de demander à un LLM de lire et si possible écouter attentivement Annie Le Brun et de vous dire ce qu’elle aurait pensé du texte en question (« Répondez-moi comme l’aurait fait Annie Le Brun ») ?
« Les morts nous appartiennent » et rien ne nous interdit d’imaginer qu’ils ne demandent qu’à nous accompagner, pour nous éclairer encore et pour nous aider dans le travail de deuil.
Cette interprétation se rapproche fortement des croyances et pratiques de la Santeria de Cuba, où la croyance en la présence des morts en arrière plan, influence le cours de la vie des vivants ?!
nb : j’ai écrit imaginer et non croire.
« Que diriez-vous de demander à un LLM de lire et si possible écouter attentivement Annie Le Brun et de vous dire ce qu’elle aurait pensé du texte en question (« Répondez-moi comme l’aurait fait Annie Le Brun ») ? »
… ouille ! Pardonnez-moi, mais je suis certain (vu ce qu’elle a pu écrire sur les nouvelles technologies, le net en général – c’était d’ailleurs le thème de son travail en cours – dont son frère fera sans doute quelque chose, au niveau éditorial ? – , et au-delà) que l’idée même l’aurait effrayée (euphémisme)…
PS : je l’ai croisée rapidement, mais surtout j’ai lu tous ses livres (elle était pour moi « la » penseur et l’écrivaine française la plus importante de ces dernières décennies) ; et le mois dernier j’étais à une présentation de livres à Paris (où elle aurait dû être présente), avec certains de ses amis chers, les derniers surréalistes (du mouvement historique) qui avaient rencontré Breton en même temps qu’elle (quelques années avant sa mort)…
Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.
Souvent une étrange culpabilité vient visiter les vivants et les perturber comme cette mauvaise synchronisation du son à l’image.
Etrange, oui.
@Hervey
Les physiciens modernes expriment les vibrations sonores en longueur d’onde alors qu’ils expriment les vibrations lumineuses en fréquence.
Pour moi les vibrations lumineuses se propagent longitudinalement alors que les vibrations sonores se propagent transversalement (comme les vaguelettes formées par un caillou qui a fait « plouf ».
Vibrations radiales, perforantes et masculines d’une part, vibrations tangentielles, enveloppantes et féminines d’autre part.
C’est peut-être en genrant ma pensée que j’arriverai un jour à comprendre un peu de physique.
@BasicRabbit en autopsy Il semble que les ondes électromagnétiques soient vectorielles et orientées (polarisées) alors que les ondes sonores sont plutôt scalaires (pression ?).
La gamme de fréquence est beaucoup plus basse, la célérité aussi, loin des phénomènes relativistes.
@PJ (« Annie, je lis ceci : qu’en pensez-vous ? »)
Annie n’est plus là, mais il reste ChatGPT.
( Bon, je sais, mais je ne peux pas m’empêcher. )
Thom :
« (…) il m’est difficile de voir pourquoi un être pleinement différencié ne pourrait être immortel. » (SSM, 1968)
« Peut-être Dieu n’existera-t-il pleinement qu’une fois sa création achevée: « Premier selon l’être, dernier selon la génération ». » (ES, 1988)
PJ : « Dans quelques années, quand les biologistes et les médecins auront fait de l’immortalité une réalité, nous ne comprendrons plus la capacité qui est la nôtre aujourd’hui à accepter la mort comme inéluctable, et le personnage de Julien Davenne nous semblera, non pas fou, mais respectable et admirable pour avoir refusé cette horreur. »
( https://www.pauljorion.com/blog/2007/03/08/la-chambre-verte-encore-une-fois/ )
Thom :
« (…) il y a une certaine incompatibilité entre l’immortalité de l’individu et les possibilités évolutives ultérieures de l’espèce. La mort serait alors le prix à payer pour préserver toutes les possibilités de perfectionnement futur de
l’espèce. » (SSM, 1968)
J’ai lu dans Wikipédia qu’Annie Lebrun était une surréaliste :
» André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] »
Dans son introduction de « La dynamique qualitative en psychanalyse, la freudienne Michèle Porte écrit :
» Les mathématiciens et les psychanalystes ont a priori des domaines de recherche et des moyens connexes : les seuls processus psychiques -mais pas le même but ! »
Peut-on -doit-on- les considérer comme des surréalistes ?
« Le métaphysicon »* de JP Petit est-il un œuvre surréaliste ?
* Quatrième de couverture :
« Nous avons une âme qui survit après notre mort. Cela se démontre mathématiquement.
Y a-t-il une vie après la mort ? Un paradis ? Un enfer ? Un purgatoire ? Depuis toujours, l’humanité se pose ces questions existentielles, car elles donnent un sens à notre vie. Les croyants de toutes les religions… croient. C’est simple. Les incroyants… ne croient pas. C’est simple aussi. Mais quelle est la vérité ? Après avoir révolutionné la cosmologie et l’astrophysique avec son modèle d’univers Janus, Jean-Pierre Petit ouvre une nouvelle porte conduisant à un autre espace-temps. Oui, il existe bien un « couloir » qui relie le monde physique au monde de la métaphysique, encore inconnu il y a peu. Dans ce modèle, la physique et la métaphysique fusionnent. Tout fait sens et s’unifie, du rêve à l’imaginaire, en passant par la mort, qui n’est rien d’autre que la rupture de la connexion entre notre cerveau et cet autre espace-temps, siège de la conscience. Oui, nous avons une âme qui reste vivante après notre mort ! Jean-Pierre Petit le démontre à travers son modèle, en répondant aux questions précises de Jean-Claude Bourret.
Jean claude Bourret c’est le gonze qui voyait des soucoupes volantes dans le ciel de TF1! Quand y’a plus que lui pour vous interwiever, c’est que ça commence à sentir le pâté.
Le modèle Janus, c’est comme la case de l’oncle Thom, quand le super Matou de Palo alto va souffler dessus il va finir comme la cabane des trois petit cochons. Celle en paille!
J’ai été invité par mail syndical aujourd’hui à participer à cet événement:
« Femmage à notre collègue victime d’un féminicide »
Il nous faudrait un.e Victor.ine Klemperer pour nous décrypter les particularités de cette langue.
Encore ces hommes qui font appel à d’autres hommes pour décider quel serait le « vrai » combat des femmes, sans que cela perturbe nos petites habitudes : « on a toujours fait comme ça »… hommage à vous, conservateurs !
Rendre hommage, c’est dire la supériorité d’un homme, d’un héros, d’un modèle. Ou mieux, c’est un » Acte, serment du vassal qui se déclarait l’homme de son seigneur. » (Sens historique, Le Robert)
Comment saluer la mémoire de la victime d’un homme parce qu’il est un homme ?
@Khanard (« Alors décidément Gödel*, Kaczinsky , Grothendieck …tous fous ou bien ont ils été dévorés par leurs certitudes ? ») À…
Je découvre Anne Le Brun, donc j’engage un dialogue entre Anne Le Brun et l’IA GPT 4o Dialogue entre Anne…
@Hervey autant pour moi…..je n’avais pas fait le rapprochement avec la photo d’Annie Le Brun
La préface d’Annie Le Brun au manifeste de Kaczynski est une excellente entrée en matière pour aborder la critique du…
Sous un angle en surplomb qui accentue son aura, Anne Le Brun, malgré la fragilité évoquée par la peinture écaillée…
En toute rigueur, je devrais parler de « puissance » injectée/interceptée…. Les riches kWh du Duc de Berry…
Il « suffit » de positionner l’engin pour qu’il fasse de l’ombre à la Terre en même temps. En principe, ce qu’il…
Je vous laisse composer une phrase significative mettant de bout en bout trois indications données par le cliché : Le…
Bon ben loupé ! C’est le neuneu ! 😜
@Ruiz François Bayrou, Premier Ministre , !!!!!!! Comme quoi : le « retour à l’envoyeur » ou « le renvoi de l’ascenseur » dans…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire