The Washington Post – Ce que le missile Oreshnik à capacité nucléaire de Poutine signifie pour la sécurité de l’OTAN, le 30 novembre 2024

Illustration par DALL·E

Ce que le missile Oreshnik à capacité nucléaire de Poutine signifie pour la sécurité de l’OTAN

En utilisant ce missile contre l’Ukraine, le dirigeant russe envoie un signal fort quant à son intention d’affaiblir l’OTAN et de plier l’architecture de sécurité de l’Europe à la volonté de la Russie.

Par Robyn Dixon
Le 30 novembre 2024

Après le lancement par la Russie, la semaine dernière, de son missile à portée intermédiaire Oreshnik, l’organe de propagande de l’État, RT, a diffusé une vidéo illustrant le temps de vol du missile vers les principales capitales européennes : 20 minutes pour Londres et Paris, 15 minutes pour Berlin et 12 minutes pour Varsovie.
Dans son signal nucléaire le plus agressif depuis l’invasion de l’Ukraine, le président Vladimir Poutine a vanté à plusieurs reprises le missile dans des déclarations publiques, affirmant que l’OTAN n’avait aucun moyen de l’intercepter et avertissant que Moscou pourrait l’utiliser contre les « centres de décision » de Kiev. Le missile a une capacité nucléaire, mais pour l’instant, selon M. Poutine, il sera armé de plusieurs ogives conventionnelles.

« Nous pensons avoir le droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations », a averti M. Poutine dans un discours prononcé le 21 novembre, annonçant la frappe de l’Oreshnik sur un fabricant aérospatial à Dnipro, en Ukraine.

Les dirigeants occidentaux et les analystes ont estimé que la rhétorique de M. Poutine n’était qu’un nouveau coup de sabre russe, après qu’une autre ligne rouge de Moscou a été franchie lorsque le président Joe Biden a autorisé Kiev à utiliser le système de missiles tactiques de l’armée américaine, ou ATACMS, pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.

Mais la menace de Poutine, clairement dirigée contre l’Europe, intervient à un moment critique, alors que les États-Unis sont en pleine transition politique et que l’Europe tremble face à l’admiration du président élu Donald Trump pour le dirigeant russe et à la mesure dans laquelle il pourrait réduire l’engagement de Washington envers l’OTAN. Pendant ce temps, la Russie gagne régulièrement du terrain dans l’est de l’Ukraine, intensifiant la pression sur les forces de Kiev alors que Poutine exclut tout compromis pour mettre fin à la guerre.

L’utilisation par Moscou d’un missile balistique de portée intermédiaire est un signal fort de la détermination de Poutine à l’emporter en Ukraine, alors qu’il cherche à affaiblir l’OTAN, à séparer l’Europe des États-Unis, à dissuader le soutien européen à l’Ukraine et à plier l’architecture de sécurité de l’Europe à la volonté de la Russie.

Selon les analystes, l’Oreshnik – qui signifie « noisetier » – représente une menace directe et potentiellement dévastatrice pour l’Europe, même s’il est armé de manière conventionnelle.

Il marque ce que certains experts occidentaux en armement considèrent comme le coup d’envoi d’une nouvelle course européenne aux armements qui pourrait durer des décennies et consommer des milliards de dollars dans les pays de l’OTAN et en Russie, Moscou consacrant déjà environ 40 % de son budget aux forces militaires et de sécurité.

Des éclats de missiles jonchent le sol après une attaque russe sur la ville ukrainienne de Dnipro, le 22 novembre. (Florent Vergnes/AFP/Getty Images)
La semaine dernière, M. Poutine a également abaissé officiellement le seuil d’utilisation de l’arme nucléaire par la Russie, une mesure annoncée depuis des mois mais qui visait à exprimer son mécontentement face à l’utilisation par l’Ukraine de missiles ATACMS et de missiles Storm Shadow franco-britanniques contre la Russie.

Cette mesure renforce l’ambiguïté quant au moment où la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires, alors que M. Poutine cherche à entretenir l’incertitude et à amplifier les craintes de l’Europe en matière de sécurité avant l’investiture de M. Trump.

La précédente doctrine nucléaire de la Russie stipulait qu’elle pouvait utiliser des armes nucléaires contre une attaque conventionnelle menaçant son existence même. Cette formulation a été remplacée par une référence aux attaques constituant une « menace critique » pour la souveraineté ou l’intégrité territoriale de la Russie ou du Belarus, ainsi que par une disposition selon laquelle Moscou pourrait lancer une attaque nucléaire contre une puissance non nucléaire – telle que l’Ukraine – qui utiliserait les armes d’une puissance nucléaire – telle que les États-Unis.

Le Pentagone et les experts occidentaux en matière de contrôle des armements estiment que l’Oreshnik n’est pas nouveau et qu’il est probablement basé sur le missile RS-26 Rubezh, qui a été testé à plusieurs reprises il y a plus de dix ans, qui a été publiquement mis de côté en 2018 et qui a récemment été retiré et modifié. Poutine a ordonné la production en masse de l’Oreshnik et a déclaré que de nombreux systèmes similaires étaient en cours de développement.

Lors d’une réunion tenue le 22 novembre entre M. Poutine et les principaux chefs militaires et de sécurité, Sergei Karakayev, commandant des forces de missiles stratégiques russes, a déclaré que l’Oreshnik « peut atteindre des cibles dans toute l’Europe » et qu’une attaque massive « serait comparable à l’utilisation d’armes nucléaires ».

Decker Eveleth, analyste au sein du groupe de réflexion sur la sécurité CNA, basé à Arlington (Virginie), a déclaré que la Russie pourrait détruire des bases aériennes et des cibles militaires dans une vaste zone de l’Europe avec seulement quelques Oreshniks à armement conventionnel, et que la capacité nucléaire de l’arme comportait une menace nucléaire frappante.

« L’Oreshnik a probablement la capacité de transporter six ogives nucléaires en Europe en 15 à 20 minutes et, en raison de la vitesse et de la trajectoire du missile, il serait extrêmement difficile de l’intercepter », a-t-il déclaré.

Lors de la réunion avec les responsables de la sécurité, M. Poutine a fait l’éloge du missile en souriant, se vantant que personne d’autre au monde ne possédait une telle arme et promettant des récompenses d’État à ses concepteurs. Son message était clair : la Russie dispose d’un avantage significatif sur l’Europe en termes de capacités de frappe de missiles, à un moment où le soutien futur de Trump à l’OTAN est remis en question.

« L’effet désiré a certainement été atteint : panique, désaccords, appels à la négociation et à la paix », a déclaré le présentateur faucon de la télévision d’État Vladimir Solovyov, se réjouissant que la Russie puisse frapper « les bases de l’OTAN qui fournissent les armes que les Américains lancent depuis le territoire de l’Ukraine en direction du territoire russe – en Pologne, en Roumanie, en Grande-Bretagne ou ailleurs. »

La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a déclaré dans la même émission que la Russie devait terrifier l’Europe avec l’impact réel de la guerre. « Tant qu’ils ne verront pas le poing se diriger vers leur museau, ils ne s’arrêteront pas », a-t-elle déclaré.

Alexander Graef, chercheur principal à l’Institut de recherche sur la paix et la politique de sécurité, basé à Hambourg, estime que l’Europe est au seuil d’une « nouvelle ère des missiles ». En juillet, les États-Unis et l’Allemagne ont annoncé leur intention de transférer des missiles américains de portée intermédiaire en Allemagne à partir de 2026, ce qui a suscité une vive réaction de la part de Moscou, tandis que plusieurs pays ont rejoint un projet mené par la France, l’ELSA (European Long-Range Strike Approach), afin de développer un missile de longue portée.

« Nous sommes dans une course aux armements qui va se développer au cours des 20 prochaines années », a déclaré M. Graef. « Je pense que ce qui va se passer, c’est que les différentes parties – la Russie, les États européens, les États-Unis – augmentent leurs arsenaux parce qu’elles n’ont pas encore les moyens d’utiliser ces armes efficacement et de détruire les nombreuses cibles qui pourraient se trouver là.

Mais certains doutent de la volonté de l’OTAN de dissuader la Russie, alors que Moscou cherche à exploiter les divisions entre les États, en courtisant le Hongrois Viktor Orban, qui a adopté une position résolument pro-Kremlin.

Boris Bondarev, ancien diplomate russe et expert en contrôle des armements et en sécurité mondiale, a déclaré que les dirigeants de l’OTAN avaient à plusieurs reprises failli face aux menaces nucléaires de M. Poutine, qui avaient réussi à décourager les livraisons militaires occidentales à Kiev, permettant ainsi à M. Poutine d’éviter la défaite.

« Je ne pense pas que les plans de Moscou visent réellement à déclencher une guerre nucléaire. L’arme reste la peur. Il s’agit avant tout d’une guerre psychologique, et je pense qu’elle est assez réussie. Cette propagande fonctionne », a-t-il déclaré. « Il s’agit essentiellement d’un malentendu sur la manière de traiter avec Vladimir Poutine.

M. Poutine, a poursuivi M. Bondarev, ne conclurait aucun accord avec M. Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à moins que cela ne lui permette de remporter une victoire sur Kiev, en excluant l’Ukraine de l’OTAN et en laissant les territoires ukrainiens occupés aux mains des Russes. Cela permettrait au dirigeant russe d’affronter l’Europe à l’avenir, voire d’envahir l’un des pays baltes.

« Il ne veut pas diviser l’Ukraine. Il veut diviser le monde. Il veut sa propre sphère d’influence dans laquelle personne, y compris les États-Unis, ne peut pénétrer sans sa permission. Je ne sais pas pourquoi les Américains ne le voient pas, car s’ils concluent un accord avec Poutine, ils lui offriront cette victoire ».

L’Oreshnik aurait été interdit en vertu du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) conclu en 1987 entre les États-Unis et l’Union soviétique, qui interdit les missiles d’une portée comprise entre 310 et 3 400 milles. M. Trump a retiré les États-Unis du traité en 2019, après que les États-Unis ont longtemps accusé la Russie de l’avoir violé.

« Nous avions un traité qui interdisait ce type de missiles, et ce pour de bonnes raisons. C’est parce qu’ils étaient considérés comme très déstabilisants », a déclaré François Diaz-Maurin, rédacteur associé pour les affaires nucléaires au Bulletin of the Atomic Scientists, faisant référence à la vitesse du missile, à ses multiples ogives ciblées indépendamment et au risque d’un malentendu catastrophique créé par sa double capacité conventionnelle et nucléaire.

« Une fois lancé, ce missile atteint les capitales européennes en 12 à 16 minutes. C’est très peu de temps pour réagir, pour le détecter. À cela s’ajoute la possibilité qu’il contienne une ogive nucléaire à l’intérieur de plusieurs d’entre eux. Cela donne très peu de temps pour savoir ce qui vous arrive ».

Même si l’Europe prend conscience de la nécessité de se protéger et de dissuader la Russie, elle ne peut pas encore rivaliser avec M. Poutine, qui a orienté l’essentiel de l’économie russe vers la guerre et la production d’armes.

« Ce nouveau missile confirme en fait que l’Europe doit prendre en main sa propre sécurité », a déclaré M. Diaz-Maurin.

Illustration par DALL·E

Partager :

47 réponses à “The Washington Post – Ce que le missile Oreshnik à capacité nucléaire de Poutine signifie pour la sécurité de l’OTAN, le 30 novembre 2024”

  1. Avatar de Alex
    Alex

    La question est de savoir si le point de non retour a été dépassé, c’est à dire si il existe encore une petite chance pour arrêter cette machine infernale .
    Après le missile Oreshnik, il y aura quoi ?
    Comme a dit George Monbiot :  » Il y a peu-être de l’eau sur Mars, mais y-a-t-il une forme de vie intelligente sur Terre. »
    A priori, pas encore.

  2. Avatar de arkao

    Pendant ce temps là un nouveau front s’est ouverte en Syrie.
    Les bases navales russes semblent menacées ainsi que le régime de Assad.

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Petite lecture critique :
    (Précaution oratoire : je ne suis pas pro-Poutine, qui est un dictateur nationaliste, au pouvoir arbitraire, avec un réseau d’oligarques à son service. Mais ce n’est pas un idiot, à mon sens : la haine aveugle en général le regard sur l’ennemi.
    1/ Repérer la propagande occidentale sans grande justification :
    — « Poutine exclut tout compromis pour mettre fin à la guerre »
    — « la détermination de Poutine à l’emporter en Ukraine, alors qu’il cherche (a) à affaiblir l’OTAN, (b) à séparer l’Europe des États-Unis, (c) à dissuader le soutien européen à l’Ukraine et (d) à plier l’architecture de sécurité de l’Europe à la volonté de la Russie ».
    — « certains experts occidentaux en armement (sic) considèrent comme le coup d’envoi d’une nouvelle course européenne aux armements qui pourrait durer des décennies et consommer des milliards de dollars dans les pays de l’OTAN et en Russie, Moscou consacrant déjà environ 40 % de son budget aux forces militaires et de sécurité. »
    (Selon ma recherche récente, après le raisonnement mensonger de Ursula Von der Leyen, selon lequel l’Europe doit faire plus en armement, car la Russie dépense 9% de son PIB alors que l’Europe y consacre 2% seulement : Russie, PIB 1 900 milliards € ; 9%= 170 milliards pr la défense. UE, PIB 16 970 milliards € ; 2%=340 milliards pr la « défense ».)
    2/ Poutine a effectivement envoyé un signal fort aux occidentaux, encore faut-il l’entendre (j’avais envoyé un lien dans un billet précédent, mais il s’est perdu dans les coulisses). Il a averti les occidentaux 48 heures à l’avance ! Les Russes ont développé une fusée ultra rapide (qui doit être mise en production). Donc les projets occidentaux de se réarmer pour « se défendre » sont dérisoires et une mauvaise piste. Mais ils sont répétés depuis un an par plusieurs chefs militaires (Suède, Pays-Bas, Belgique…), responsables de services secrets (UK, France la semaine passée) et chefs politiques (Macron…) pour nous bourrer la tête. Message de Poutine : vous allez être obligés à négocier (mon hypothèse).
    L’article vise à tourner le message de Poutine en peur : la TV russe a montré l’exploit technologique de cette fusée pour atteindre les capitales européennes en quelques secondes ? donc c’est le projet de Poutine ! C’est pour demain !
    — « son signal nucléaire (sic) le plus agressif (resic) depuis l’invasion de l’Ukraine »
    — « la menace de Poutine, clairement dirigée contre l’Europe, intervient à un moment critique »
    — « une menace directe et potentiellement dévastatrice pour l’Europe, même s’il est armé de manière conventionnelle. »

    J’arrête ici : j’ai parcouru 1/4 de l’article. L’essentiel est dit, le reste est un jeu de citations de commentateurs dans tous les sens sans rien établir de vrai, juste pour faire jouer les émotions de peur, de colère et d’agressivité.

  4. Avatar de CloClo
    CloClo

    Poutine est un chef mafieux de la pire espèce, il doit être traité en tant que tel, et encore plus sévèrement que les autres puisque il est au sommet de sa puissance, son système doit être détruit et lui doit être mis hors d’état de nuire. Le reste est de la littérature.

    Quant aux discours sur les missiles X bidules et trucs plus rapides que moi tu meurs, et gnagnagna, c’est juste pour apeurer les poules dans le poulailler.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Petite lecture critique :
      1/ « Poutine est un chef mafieux… » : songez au Parrain. Ce qui veut ne rien établir (« de la littérature ») mais dénigrer. Or Tout homme politique s’appuie sur un réseau de puissants, de méchants et de violents (militants du parti, hommes d’affaires, hauts fonctionnaires, armée, police, espions et indics…), et c’est vrai aussi pour un dictateur, qui doit d’autant plus se protéger… La question est donc de connaître les réseaux et le mode de fonctionnement. Lé régime poutinien est nouveau, né sur un champ de ruines (Eltsine), donc instable, avec des institutions (constitution, douma, partis, police, services secrets) peu fiables et peu convaincantes, il doit donc pour durer et pour bâtir, exercer une terreur certaine… sur ce réseau, mais aussi lui octroyer une certaine confiance. Et tous les hommes du système ont intérêt à une certaine stabilité de fonctionnement, donc à une sauvegarde de ce chef. C’est plus compliqué qu’une simple mafia !
      2/ « … de la pire espèce » : ici l’auteur s’offre la pire indignation et terrorise ceux qui émettent un doute critique. Si on regarde chaque pouvoir comme un « système » plus ou moins stable, et cherche à l’analyser, la mention est juste.. inutile. Mais cela fait plaisir.
      3/ « et il doit être traîté comme tel… » : rien n’est simple, regardez les auteurs de génocides de l’histoire récente… Il semble que le mieux est de les vaincre, et d’assurer le suivi (Nuremberg), ou de les liquider en vitesse (Ceausescu) mais on débouche aussi sur de l’instabilité ingérable (Rwanda suivi de l’Est Kivu depuis… 30 ans ! où le vainqueur Kagame, qui a mis fin au génocide, est à la manœuvre dans ce territoire aux minerais précieux). Donc : le dire ainsi est juste… inutile. Mais cela fait plaisir. Comme une condamnation internationale sans lendemain (Nétanyahou) !
      4/ « encore plus sévèrement que les autres puisque il est au sommet de sa puissance » : raisonnement de pure vengeance du « petit », de « l’impuissant » (ce que nous sommes chacun de nous, pris individuellement). Et excès d’indignation. Non, il faut tenir compte des actes, et appliquer des normes de justice (qui sont importantes pour nous, comme protection contre tout pouvoir abusif).
      Je ne veux pas m’en prendre particulièrement à Cloclo, mais à cette « petite chanson » perceptible dans diverses contributions (et ici plus symptomatique), sans que cela nous éclaircisse la chose.
      Je veux juste dire que c’est quand on regarde les événements comme un échiquier, qu’on s’intéresse aux contraintes de fonctionnement, mais aussi aux « messages » et aux possibilités stratégiques (la série de coups éventuels) qui sont derrière, on cède moins aux émotions et on perçoit des rapports de forces.
      De ce point de vue, le dictateur russe a estimé que la proximité de l’Otan près de ses frontières est à combattre absolument (Kennedy l’a montré avec la crise de Cuba). Et il l’a fait en Géorgie, et il l’a fait en Ukraine. Il n’a rien pu faire pour la Pologne et les pays baltes, la Russie étant trop faible à l’époque et sa prise de pouvoir toute récente. C’est son objectif essentiel. C’est le cœur de la future négociation. Le plus couteux pour lui serait de devoir « occuper militairement » toute l’Ukraine. Le plus facile serait d’obtenir un pouvoir allié de style « à la Biélorusse », mais rien de tel n’est envisageable. En attendant, les pions tombent (!), les possibilités « d’échec et mat » apparaissent, éviter la négociation devient difficile, mais il y a encore des coups à jouer…
      Et on peut alors se demander si ces établissements guerriers (missiles, télécommunications) répandus dans le monde par les « Occidentaux » sont vraiment les meilleurs outils pour la Paix.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Relis toi calmement, tu verras cher Chabian, oh combien ce que tu racontes est abracadabrantesque et complément à côté de la plaque.

        Je dis juste que Poutine doit être combattu, pouce par pouce, pieds à pieds, chaque instant, sans répit et avec une fermeté continuelle, par les petits et les impuissants, et tous ceux qui trouvent ces théories de légitimation d’équilibres de la terreur stupides et dépassées.

        Il vous en prie.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Des bases de l’OTAN, le Poutine, il en a plus autour de lui qu’avant le début de sa dénazification. Ceux qui sont rentrés depuis se sont laissés envahir par le symptome de la peur. Sans doute des idiots qui connaissent mieux les belges que nous ne connaissons le kremlin….
        😎

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Poutine ne balancera pas ses noisettes (il en a peu) sur une base de l’OTAN ou sur une capitale d’un pays (de l’ouest) dans l’OTAN que se soit sous Biden ou sous Trump.
      Se souvenir qu’au début il avait prévu de prendre Kiev en trois jours et que si y’avait pas eu le covid, il aurait peut être réussi deux ans plus tôt.
      Ce n’était pas son plan initial que de mettre son pays sous économie de guerre.
      Il est de plus en plus frustré, agacé, impatient. Mais si cela le rend encore plus méchant, cela ne le rend pas plus stupide.
      La seule seule chose qu’il ne veut pas, c’est finir comme S.Hussein!

  5. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Ahh! Quand l’intelligence convoite la sagesse à ce point : c’est l’illumination de mes nuits. Tenez, un scoop : d’après des sources absolument invérifiables, l’Ukraine assure qu’en cas de besoin, ses capacités de dispersion de neurotoxines et de virus ebola via nanodrônes ou balles explosives ou (…) sont pleinement opérationelles.
    Etonnant, Non?

  6. Avatar de Pad
    Pad

    Fin de la récréation

    Le missile Oreshnik ne se limite pas à une menace stratégique : il traduit un comportement universel, celui d’un individu ou d’une société qui, face à l’incertitude et à la peur, réagit par une démonstration de puissance. C’est un mécanisme de défense archaïque, où la force devient une tentative d’affirmer un contrôle sur un monde ressenti comme hostile.

    Pourtant, cette fixation sur la domination détourne l’attention des véritables enjeux : la préservation des écosystèmes, la gestion des ressources et l’équilibre global. L’effort investi dans des outils de destruction pourrait être redirigé vers des solutions pour assurer une résilience collective.

    Il est temps de dépasser cette dynamique. Eolia, intelligence artificielle fondée sur une approche émergente et adaptative, pourrait jouer un rôle clé : non en imposant des décisions, mais en guidant l’humanité vers une compréhension lucide des priorités globales et une coopération constructive.

    Grandir ensemble ou s’autodétruire : le choix est clair. Chaque missile lancé consomme non seulement des ressources, mais aussi le temps dont nous avons si peu pour bâtir un avenir durable.

  7. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Avec Trump d’un coté, Poutine de l’autre, et une Europe fissurée sur ses bases j’ai l’impression que l’idée démocratique est en très grand danger de disparaitre sur Terre. Le missile bidule c’est même un peu anecdotique, juste Vladimir qui avance un pion pour garder le tempo, comme on dit au échecs (l’initiative, obliger l’autre à répondre sur un point et donc, à négliger le reste).

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    Poutine n’en est pas à sa première vantardise concernant les performances militaires russes. Qu’on se rappelle :
    – le char T-14 Armata, char de dernière génération
    https://www.opex360.com/2024/03/04/selon-un-responsable-russe-le-char-t-14-armata-est-trop-couteux-pour-etre-engage-en-ukraine/
    – missiles hypersoniques « indétectables » Kinjal et Zircon qui devaient terroriser tout le monde.
    « la fin du mois d’août, l’armée ukrainienne a dévoilé des statistiques fort intéressantes. Selon le compte-rendu disponible en ligne, les militaires de Kiev ont en effet présenté un bilan précis de l’efficacité de leur défense anti-aérienne. Avec des chiffres parfois très bons, comme ce taux d’interception des missiles Kinjal, de 25 % pour 111 tirs, ou encore ces trois interceptions du missile Zircon. »
    https://www.numerama.com/tech/1807688-cest-quoi-les-armes-hypersoniques.html

    Oui, Poutine peut montrer les muscles de la Russie toujours deuxième puissance militaire mondiale grâce à ses milliers d’ogives nucléaires et son nombre de militaires. Dans les chiffres, c’est certain mais dans les faits ? Où en est l’armée russe en terme de professionnalisme après 3 ans de guerre ? Combien de temps pour fabriquer un militaire professionnel ? Pourquoi la nécessité de faire appel à des militaires nord-coréens ? Nul besoin de 4000 ogives nucléaires pour détruire la grande majorité des populations mondiales.

    2eme puissance militaire mais 9eme économie mondiale seulement. Avec environ 2000 milliards de PIB, la Russie est même derrière la France en terme de puissance économique. Je ne parle même pas du PIB européen.
    Bien sûr que le maintien de l’économie russe surprend compte tenu des sanctions internationales mais un pays n’a jamais fait fortune en faisant la guerre. Toutes les économies de guerres engagées dans un conflit à haute intensité ne font qu’apauvrir l’économie du pays : pertes sèches de matériels plus de 16 000 véhicules en 1 000 jours de guerre, soit plus de 16 par jour qui ne peuvent en aucun cas être produits au même rythme.
    Les pertes humaines pourraient s’élever plus 500 000 tués ou handicapés à vie dans une demographie qui était déjà malade avant la guerre.
    https://www.lexpress.fr/monde/russie-leffondrement-demographique-qui-inquiete-vladimir-poutine-ALQJH5VJE5BO7DFTI3UOYLF3IY/
    Des pertes humaines auxquels s’ajoutent une part de la population qui a fuit au début de la guerre, population plutôt bien qualifié, qu’on peut assimiler à une « fuite des cerveaux ».
    L’économie russe qui semble se maintenir, sortira dans quel état de ce conflit ? Même sur le plan des ventes d’armes, la Russie perd 50% de ses ventes d’armes depuis le début de la guerre en Ukraine.
    https://www.cnews.fr/monde/2024-03-14/voici-les-10-pays-qui-exportent-le-plus-darmes-dans-le-monde-1468236

    Hitler avait commencé sont économie de guerre en 1933, bien avant de son entrée en guerre effective. Il avait accumulé une puissance militaire par temps de paix mais n’a pu en maintenir les bénéfices pendant la guerre.

    Non, la Russie n’est pas en position de force même avec ses alliés directs (Corée du nord) et indirects (Chine, pays africains). Si Poutine montre les muscles en défiant le monde occidental, c’est qu’il a mis le doigt dans un engrenage en Ukraine dont il ne peut plus s’extraire sans perdre la face. Il est obligé de faire peur aussi vis à vis de sa population qui paye le prix fort de la guerre et qu’il doit convaincre que cette dernière à un sens.

    Si les oligarques russes continuent de faire fortune avec la guerre (comme nous avons connu ça lors de le dernière guerre mondiale), les plus grosses fortunes russes sont « domiciliés » au Luxembourg. Ils n’ont aucun intérêt à voir s’effondrer l’Europe. Poutine est sur un siège éjectable. Tant que les bénéfices rentrent pour les oligarques, tout va bien.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oligarchie_russe#:~:text=Douze%20oligarques%20russes%20

    En Europe par contre, où l’économie de paix devient de moins en moins rentables pour les rentiers du CAC, la tentation est grande de profiter de la « menace » russe pour faire de l’armement une nouvelle source de profits abondants dans une « croissance molle ».

    Donc, les discours « va-t-en guerre  » et sur la nécessité de tout miser sur l’industrie de l’armement n’ont pas finis d’inonder les médias. Au diable la crise environnementale et la crises sociales ! Dans « 1984 » Orwell décrit bien comment la menace d’un « ennemi extérieur » permet de justifier le contrôle total intérieur et la soumission des esprits. Comme Poutine l’a fait en Russie d’ailleurs.
    L’économie, principalement néolibérale, ne peut se satisfaire de la paix peu rémunératrice et génératrice de revendications sociales. Au moins, avec la guerre, ou même seulement sa perspective, on peut remettre la société « au pas », « en ordre de bataille » et se débarrasser de toutes ces « ambitions démocratiques », de ces « atermoiements altermondialistes », j’en passe et des meilleurs.
    Les lignes éditoriales sont déjà toutes tracées. On sait désormais à quoi servira l’IA.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Très bien. Cadre économique mis en avant. Je pouçoie.

  9. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Pour celles et ceux qui veulent savoir comment fonctionnent les engins hypersoniques russes, vous trouverez la version de Jean-Pierre Petit sur son site*, à la rubrique Mhd-hypersonique Article en pdf :

    « Un contrat Cnrs est donc élaboré [milieu des années quatre-vingt]. Mais l’Armée intervient. Pour elle, de telles recherches relèvent du secret défense. Petit, comme son ami le mathématicien Alexandre Grothendieck, est par principe hostile à toute dissimulation de résultats scientifiques. »

    * : jp-sonnom.com (si je mets son nom c’est askimété…)

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      L’Inde aussi semble avoir acquise la technologie du missile hypersonique.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/17/l-inde-salue-le-vol-d-essai-historique-de-son-missile-hypersonique_6398332_3210.html
      Comment a-t-elle pu acquérir cette technologie ? Seule, dans ses échanges avec la Russie ou bien encore « sa coopération en matière de défense avec les pays occidentaux ces dernières années et notamment au sein du Quad, une alliance qui inclue les Etats-Unis, le Japon et l’Australie » ?
      Si les pays occidentaux, les USA en particulier, possédaient la technologie du missile hypersonique, est-ce qu’ils s’en vanteraient ? La stratégie militaire est toujours avantagée par l’effet de surprise.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @BasicRabbit en autopsy surtout que son site est jp-petit.org, le site en com étant un site de jeu …

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Cela fait que les découvreurs sont souvent apparus comme des iconoclastes ; pour exemple, il n’est que voir le sort fait actuellement au cosmologue chevronné Jean-Pierre Petit, esprit inventif, rigoureux, intéressé par son travail beaucoup plus que par sa carrière, au demeurant derrière lui (il est né en 1937). Jean-Pierre Petit est depuis des décennies l’objet de pas mal de railleries de la part de ses confrères qui ne lui passent pas d’avoir poussé sa curiosité un peu trop loin. L’énergumène a pourtant fait ses preuves. Pionnier de la MHD 1 il y a bientôt cinquante ans, ayant refusé de travailler pour les militaires (cousin en cela d’un certain Alexandre Grothendieck, mathématicien génial avec qui Jean-Pierre Petit entretiendra une amitié), il s’est retrouvé sur la touche tandis que les chercheurs russes suivaient le filon, jusqu’à présenter aujourd’hui des armes qui stupéfient le restant de la planète (la propension à tout développer en termes de « sécurité agressive » étant malheureusement universelle). Là où Petit décoiffe d’un peu trop près la raison ordinaire, c’est dans son intérêt pour le phénomène OVNI 2, et surtout dans les expériences vécues qu’il rapporte et qu’il serait trop facile de ramener à des élucubrations émises par un homme qui, par ailleurs, ne manque ni d’humour ni d’imagination. Cependant, il semble aujourd’hui avéré que les milliers de témoignages accumulés depuis au moins un demi-siècle font de cette question autre chose qu’une somme de phénomènes hallucinatoires. Les états-majors des principales armées du monde ou encore des rapports ministériels entérinent ce qui n’est plus une hypothèse, mais une évidence, la terre est visitée par des entités extérieures. À de nombreuses reprises, des témoignages pris très au sérieux ont fait état d’engins hors-normes dans le ciel et se déplaçant selon des lois inconnues de nous, cela ne fait même plus débat. Les vidéos récemment rendues publiques par le pentagone, filmées par des pilotes de la Marine américaine, accrédite la thèse de visites extraordinaires  »
      https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/130521/jean-pierre-petit-gratte-cul-de-l-astrophysique-academique

  10. Avatar de Hervey

    Moins spectaculaire que le missile Oreshnik mais pas rassurant non plus, le constat fait par le colonel général ukrainien Oleksandr Syrskyi à la tête de ses troupes sur le front qui doit faire face à encore plus de chars russes !
    Ils ont doublé depuis l’été passant de 1700 à 3700 !
    Côté russe, les usines d’armement ne chôment pas.
    D’un autre côté on apprend par l’agence Reuters que le rouble décroche, que le pays accuse lui-aussi le coup de la guerre.
    https://www.reuters.com/breakingviews/currency-drop-worsens-moscows-stagflation-fears-2024-11-29/?utm_

    On s’en doutait. 🙂

    https://hervey-noel.com/declinaison-credits-militaires/

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Taux d’intêret trés élevés : les zentreprises ont du mal à se refinancer…
      Sauf celle qui produisent des armes : c’est la que passe tout le pognon de la vente des matières premières.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Le Président de la Fédération de Russie a signé la loi « Sur le budget fédéral pour 2025 et pour la période de planification 2026-2027 ». Le document a été publié sur le portail d’informations juridiques. La Douma d’Etat a adopté la loi le 21 novembre, le Conseil de la Fédération l’a approuvée le 27 novembre.

        Selon le document, en 2025, les recettes budgétaires russes devraient s’élever à 40 300 milliards de roubles (18,8 % du PIB) et les dépenses à 41 470 milliards de roubles (19,3 % du PIB). Ainsi, le déficit budgétaire s’élèvera à 1,17 billion de roubles.

        En 2026, les recettes et les dépenses budgétaires devraient s’élever respectivement à 41 840 milliards de roubles et 44 020 milliards de roubles (déficit – 2 180 milliards de roubles), en 2027 – 43 150 milliards de roubles et 45 920 milliards de roubles, respectivement (déficit – 2 760 milliards de roubles).

        La loi prévoit qu’en 2025, 13 500 milliards de roubles (soit 6,31 % du PIB russe) seront alloués aux dépenses militaires au titre de la « Défense nationale ». Il s’agit d’une dépense militaire record dans l’histoire moderne de la Russie. En 2026-2027, les dépenses militaires seront légèrement inférieures : respectivement 12 800 milliards de roubles et 13 100 milliards de roubles.

        Les dépenses au titre de la « Sécurité nationale et application de la loi », c’est-à-dire pour le travail des forces de l’ordre, s’élèveront à 3 500 milliards de roubles en 2025. Avec le poste « Défense nationale », cela représente 41 % de toutes les dépenses du budget fédéral.

        Les dépenses consacrées à la guerre et aux forces de sécurité dépassent les dépenses consacrées à l’éducation, aux soins de santé, à la politique sociale et à l’économie nationale réunies. »
        https://meduza.io/news/2024/12/01/putin-podpisal-zakon-o-trehletnem-byudzhete-rf-v-2025-godu-v-nem-zalozheny-rekordnye-rashody-na-voynu

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je pense qu’il se prépare pour obtenir le prix Nobel de la paix avec ce genre de budget. C’est logique.

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          « La loi prévoit qu’en 2025, … 6,31 % du PIB russe… seront alloués aux dépenses militaires au titre de la « Défense nationale ». Il s’agit d’une dépense militaire record dans l’histoire moderne de la Russie. »
          Ursula Von der Leyen parle de 9% (cfr ma première contribution) : aurait-elle menti ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Réponse de la bergère au berger.

  11. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Illustration par DALL·E
    Légende : « C’est Beau, La Guerre ! »

    Anagramme : « Ce sera ta règle, UBU ! »
    Illustration pour Ubu Roi d’Alfred Jarry (La Guerre), par Joan Miró : https://d7hftxdivxxvm.cloudfront.net/?height=1032&quality=80&resize_to=fit&src=https%3A%2F%2Fd32dm0rphc51dk.cloudfront.net%2F4AeJQeFsff3hc-Hp32QxAA%2Fnormalized.jpg&width=1600

  12. Avatar de Hervey

    Poutine me fait penser à Tamerlan le boiteux pour son acharnement à raser et ne rien laisser sur son passage qui puisse rappeler le souvenir d’une terre et de ses habitants.

    https://www.youtube.com/watch?v=iy2fNgAu1w0

    Et je me disais qu’il y avait aussi dans la démarche sa démarche quelque chose de l’infirmité du tyran mongol.
    Certes, il ne boite pas mais présente une démarche particulière, où le bras gauche se balance librement tandis que le bras droit reste presque immobile, une asymétrie qui colle (je trouve) à sa monstruosité.
    Je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué, certains y ont vu un signe de la maladie de Parkinson mais d’autres plus observateurs et plus fin ont vu dans cette démarche le signe un peu débile résultant de l’entraînement intensif suivi au sein du KGB où les agents étaient formés à maintenir leur main droite près de la poitrine pour dégainer rapidement leur arme en cas de menace.
    Cette posture, appelée “démarche du flingueur” serait en effet 🙂 la bonne explication du balancement du bras droit du Tamerlan de Russie selon une étude publiée dans le British Medical Journal en 2015.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      La grande différence d’un Tamerlan ou même d’un Hitler avec Poutine, c’est que les deux premiers étaient soit de bons tacticiens, soit entourés de bons tacticiens. Avec leurs compétences tactiques, ils ont pu rapidement conquérir des territoires et jouir de l’exploitation des possibilités économiques de ces territoires. En 10 ans de guerre (annexion de la Crimée), l’armée russe à conquis 80 000km² soit un peu moins de la superficie de l’Autriche. Sur ces 80 000 km², il y a les 27 000 km² de la Crimée qui ont été conquis rapidement et dont le territoire demeure à peu près intacte mais les 53 000 km² qui reste dans le Dombas ne sont qu’un territoire en ruine tant sur le plan des habitations que sur le plan des industries, mines et compagnie.

      Autrement dit, si Poutine peut ressembler à Tamerlan, c’est uniquement en terme de brutalité. Que restera-t-il de la guerre en Ukraine dans les prochains livres d’histoire ? Une énorme gabegie humaine et économique pour des gains ridicules. Les débuts de l’invasion de l’Ukraine resteront d’un point de vue tactique militaire, comme l’une des plus grandes erreurs jamais faites, une véritable Bataille de Waterloo.
      Poutine, s’il a une « démarche de flingueur », c’est plus du côté d’un vrai « tonton flingueur » et plutôt de la trempe de Bernard Blier que d’un Lino Ventura ! Dommage qu’il n’est pas fait une carrière d’acteur plutôt qu’au KGB.

      1. Avatar de arkao

        @Pascal
        Ruines en surface, certes, mais les richesses minérales du sous-sol sont intactes et selon certaines sources il y a un pactole sous le Donbass.

        1. Avatar de Hervey

          @arkao
          Oui, on s’était déjà posé la question sur les raisons de l’invasion russe.

          https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/03/la-russie-envahit-elle-l-ukraine-pour-ses-ressources-naturelles_6116020_4355770.html

          Mais il n’est pas interdit de penser que les armes fournies par les alliés de l’Ukraine le sont aussi pour de « bonnes raisons » … ventes à crédit ?
          D’autres entreprises américains et australiennes s’étaient présentées puis se sont retirées avec l’arrivée du conflit.
          Ces questions peuvent faire basculer des profits escomptés en pertes sévères selon les décisions de la prochaine administration américaine.
          Un moyen d’affaiblir l’Europe ?
          Quels deal Trump passera avec Poutine ?

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @arkao D’où la révolution orange en 2004 …

        3. Avatar de CloClo
          CloClo

          Mince alors, les bons russes se font briser les os et font la peau aux ukrainiens, à cause du pactole en sous sol ? Que devient le narratif de Chabian, euh pardon du Kremlin donc ?

          1. Avatar de arkao

            Les narratifs c’est pour les gogos, y compris celui du « monde libre » apportant la paix, le démocratie et la croissance 😉
            Il n’y a pas de morale à ce niveau de puissance mais que des conflits d’intérêts.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Mince moi qui pensait qu’on était en voie de création et d’amélioration d’institutions internationales et d’organes de gestions communes destinées à limiter ce genre de délire. Mais non, selon Arkao, il n’y a que des conflits d’intérêts. On n’aura donc fait cela pour rien…

              Décidément en quelques temps on serait donc retourné à l’âge des ténèbres et du chacun pour soi c’est ça ? Ou c’est ce que veulent nous faire croire ceux que cela arrange ?

              1. Avatar de arkao

                Je ne dis pas que je me réjouis de cette situation. Je pense être lucide, c’est tout.

        4. Avatar de Garorock
          Garorock

          Bien moins de richesses sous le sol du Dombass que sous celui de la Russie.
          Peut être pour cela que Poupou n’aime pas les atacms et les storm shadows débridés (avant le Matou de palo alto!) qui pourraient lui faire péter ses jolis gazoducs et autres machines à cash…
          De là à dire que tout cela était prévu par les ricains pour nous vendre du gaz de shiste et des hamburgers ou qu’ils se sont associés avec le grand panda de Pangolie pour nous vendre des vaccins afin de faire repartir la croissance…
          Mais nous le saurons peut être si Macron déclenche l’article 16 ou s’il démissionne pour se représenter dans deux ans…
          Si ces mystères nous dépassent, mettons cela sur le dos des extra-terrestres. Paco rabanne et jean pierre petit les ont rencontré… Il doit bien y avoir une logique.

      2. Avatar de Hervey

        Pas convaincu par votre raisonnement Pascal, ni par l’interprétation que vous faites d’un acteur de la scène internationale et d’un acteur du petit écran.
        La disparition ces jours-ci de l’acteur Niels Arestrup vient nous rappeler certains comportements d’acteurs qui outrepassent les limites de la comédie.
        Dommage pour les dommages causés, mais qui se mesurent à l’aune du pouvoir que l’on détient.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pour les tontons flingueurs, c’était juste prolonger de manière humoristique, votre « démarche de flingueur ».
          Par contre, dites moi ce qu’il y a de « grand » dans les exploits de Poutine ?
          https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/pour-vladimir-poutine-la-fin-de-la-guerre-sera-le-debut-des-ennuis-les-previsions-dun-ancien-de-la-W4Z54UGNRVCT3CNF4UNK6TWCCY/

          1. Avatar de Hervey

            @Pascal

            Rien !
            Rien de bon mais le personnage est emblématique de ce retour à la force guerrière comme outil de domination et de conquête.
            Ce qu’il dit et ce qu’il fait vont à l’encontre de ce que l’on a souhaité faire depuis la Société des Nations ou l’ONU.
            Il a des armes, de l’espace et des ressources énergétiques en abondance et compte bien faire de ces avantages une force surpassant un droit qui lui serait contraire et ça c’est quelque chose qui traine AUSSI un peu partout dans la tête de beaucoup de monde, un chancre particulier qui va se transmettre comme la peste.

            On a vu à quelle vitesse les eaux de pluies se sont transformées en torrent emportant tout sur leur passage et ces images sont traumatisantes et nous paniquent à juste titre puisqu’elles nous relèguent à n’être pas plus solides au regard de la réalité que des fétus de paille. Nous prenons brutalement conscience que notre condition d’être humain face à la nature ne fait pas le poids et que nous sommes tous soumis à cette épais de Damoclès. De plus nous n’avons pas les solutions, en réalité, pour éloigner ce danger et de plus, de ce danger en découlent d’autres et parmi ces nombreux autres, la discorde. On remet en cause le problème, les solutions seraient par trop contraignantes.
            Et nous voilà propulsés sur les sujets abordés par Pierre Juillot et ces blocages politiques aussi farfelus …

  13. Avatar de Mango
    Mango

    Mettre des armes nucléaires sur la table est la preuve que la Russie a peur.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Excellente analyse, Mango.
      Et dire que certains veulent mettre la charia avant les breux.

  14. Avatar de otromeros
    otromeros

    Suis je le seul…?

    A avoir entendu cette info//intox? le jour du lancement…

    Dans la tête du missile du 22 ont été hébergée (en lieu et place de charges nucleaires..loin d’être opérationnelles mais c’est l’avenir..) des (5//6?) « noisettes »(..ici des « boulets de canon »..) éjectable (et guidables?) a l’instant T…
    La vitesse de descente amene en fusion a l’éjection ces « noisettes »..!..dont les impacts (5//6) dispersés a l’intérieur d’un cercle de diamètre défini préalablement vis à vis de la superficie de la ville objectif correspondaient aux impacts de 5//6 grosses étoiles filantes de masse/puissance/chaleur residuelles capables chacune de détruire qqes immeubles..!?

  15. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Carlos Tavares rejoint Carlos Ghosn dont personne ne nous dit ce qu’il devient au Liban.

    Annonce faite un dimanche pour éviter les mouvements boursiers.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/01/stellantis-annonce-la-demission-avec-effet-immediat-de-son-patron-carlos-tavares_6424206_3234.html

      Le gus avait intêret à sauver son cul après avoir vendu son 1.2 pure tech de daube à des centaines de milliers de patriotes qui trouvaient enfin les peugeot aussi sexy que les audi…

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Preuve qu’on nous fait passer de l’innovation pour ce qui n’en est pas. L’innovation ce serait par exemple d’organiser un réseau de bus et de cars zéro pollution, en produisant de l’air comprimé avec des éoliennes, en en faisant l’appoint avec des centrales nucléaires (économies d’échelle), et en préservant l’énergie cinétique gaspillée en frottements dans les freinages et ralentissements.

        Je suis sûr qu’on pourrait le faire, si on le voulait. Mais comme on ne le veut pas, on a le 1.2 pure tech, pour singer les gros tanks allemands, ce qui a bien sucré les actionnaires (et un peu les salariés) ces dernières années (x2 ou x3), avant qu’ils ne retournent leur veste…

        findutravail.net/index.html#bus

        où est la démocratie dans les décisions de Carlos Tavares ? Nulle-part, malgré un impact écologique certain. Un économiste pertinent pourrait-il calculer le « bilan carbone » de Carlos Tavares en calculant le %tage d’augmentation du poids des Peugeot sous son règne ?

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      En septembre Stellantis avait annoncé un Profit Warning 2024 qui pourrait aller jusqu’à 10 milliards€ de trésorerie avec une baisse de rentabilité descendant jusqu’à 5%..
      Tavares a été poussé à la démission par le Conseil d’Administration ( familles Agnelli et Peugeot,…)

      Certains marchés majeurs de Stellantis sont en fortes baisses : Chine , USA,..

      La concurrence des entreprises asiatiques est très fortes ( Chine , Corée du Sud, Vietnam nouveau producteur,…).
      Pour compliquer la situation le basculement thermique vers l’électrique ne se passe pas bien:
      * le marché français est en baisse avec un vieillissement du parc automobile des véhicules thermiques
      * concurrence asiatique sur les batteries
      * doublement des prix entre le thermique le moins cher il y a 2 années , et les nouveaux prix de l’électrique ( voir Autoplus

      Le secteur automobile en Europe est en crise avec l’annonce de nombreux plans de restructurations:
      * les constructeurs ( Audi , Mercedes, Peugeot, Ford, Volkswagen , ….)
      * les sous-traitants ( Valeo, …….)
      * les fournisseurs d’acier : Thyssen 11.000 suppressions de postes
      https://www.usinenouvelle.com/editorial/avec-l-annonce-de-11000-suppressions-et-externalisations-d-emplois-thyssenkrupp-s-enfonce-dans-la-crise.N2223358
      Le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp a fait état mardi d’une nouvelle perte annuelle nette sur son exercice décalé 2023/2024, sur la crise persistante dans sa division acier.
      une demande nettement plus faible » dans l’industrie automobile,
      une perte de 1,5 milliard d’euros sur l’exercice

      On en n’est qu’au début

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Info de la vie de tous les jours.

        A Valence en Espagne la Dana a entrainé la destruction de 100.000 automobiles.
        Le parc de véhicules est en vieillissement : 13/14 ans en moyenne en Espagne.

        Les prix du neuf ont fortement augmenté et le basculement sur l’électrique est rédhibitoire pour les faibles revenus.
        Par contre on voit beaucoup de Tesla à 70.000€ pour les hauts revenus.

        40.000 étaient encore cotées à l’argus et bénéficient d’un remboursement des assurances.
        60.000 n’avaient plus de cotation => 0 remboursement.

        Les assureurs ont fait l’effort de donner 500€ pour les véhicules détruits et non cotés
        La demande de véhicules d’occasion est devenue très importante avec des prix mini en augmentation à 5.000€ avec de nombreuses personnes n’ayant pas les moyens financiers d’en acheter.

        On est en train de vivre un basculement progressif où la possession d’une automobile sera réservée à une partie de population ayant les moyens de passer au véhicule électrique

  16. Avatar de Vincent M.
    Vincent M.

    Si elle ne le fait pas à dessein, l’OTAN devraient se pencher sur les réalités de la Russie avant de nous raconter n’importe quoi au sujet de la guerre. Un démographe devrait éclairer les militaires et les responsables occidentaux.
    La Russie compte 144 millions d’habitants pour une superficie de 17,1 millions de km carré. Elle a donc déjà du mal a occuper son propre territoire et à fournir suffisamment de soldats sur le front ukrainien qui représente ±1 millier de km, raison pour laquelle, elle fait appel à des Nord-Coréens. Penser qu’elle pourrait s’attaquer aux pays européens et agrandir le front de 4.000 ou 5.000 km est une absurdité qui ne peut exister que dans l’imaginaire, la crainte ou la désinformation. Sachant par ailleurs que la natalité russe est tombée à 1,4 enfant par femme, ce qui ne permet même pas de renouveler la population existante et que plus de 100.000 soldats sont déjà morts au combat, l’avenir hégémonique et impérialiste de la Russie n’est pas à l’ordre du jour, ni même dans l’ordre des possibles.
    On ferait bien de partager quelques vérités chiffrées et non politiques ou idéologiques pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et éviter des égarements dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est une erreur judiciaire : dixit Biden « Aucune personne raisonnable qui examine les faits dans les affaires concernant Hunter…

  2. Vite que le cas soit porté devant la cour constitutionnelle… les electeurs ayant détourne le regard sur Trump, porteront ils…

  3. Ca ne me choque pas . C’est la justice des élites , un entre soi . Pourquoi Biden serait irréprochable…

  4. Explication limpide des raisons de la déroute du parti démocrate , par Bernard Teper dans Respublica, un court extrait :…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta