Les incendies à Los Angeles, par Malcolm Dean

Un hélicoptère de la LAFD vient à bout d’un feu de broussailles à Laurel Canyon, près de notre maison (5 août 2023).

Avec l’arrivée du système météorologique La Nina, une grande partie du sud-ouest des États-Unis est aussi sèche qu’une brindille. Chaque année, les vents de Santa Ana en provenance du Nevada apportent de l’air sec du désert en se précipitant vers l’océan Pacifique. Cette année, les vents ont atteint 100 mph / 161 kh à certains endroits. Les braises du moindre incendie se propagent facilement dans les canyons escarpés et inhabités, puis bondissent à travers les collines et les autoroutes jusqu’aux banlieues. Au moins trois incendies ont été baptisés et l’électricité est coupée dans de vastes zones.

La Californie est parfaitement équipée pour apporter des réponses intégrées à des situations d’urgence de grande ampleur, qu’il s’agisse d’épidémies, de tremblements de terre ou d’explosions. Un ami pompier à la retraite m’a dit qu’il y avait peu de villes dans le monde qui étaient aussi bien préparées.

Jusqu’à présent, les dégâts doivent se chiffrer en milliards de dollars. Même le site du musée Getty, avec ses trésors inégalés, a brûlé. On pourrait penser qu’un musée qui peut s’offrir son propre chemin de fer pourrait installer un bon système d’arrosage. Le Will Rogers Park, l’ancienne propriété du célèbre cow-boy star de cinéma, a peut-être brûlé. Le feu est entré dans Malibu, près du Lake Shrine of Paramahansa Yogananda.

C’est un désastre aux proportions bibliques, un Huff-n-Puff * divin, dans une ville qui a probablement produit plus de nouvelles religions que n’importe quelle autre ville.

=====
* « Huff and puff » est une expression idiomatique anglaise qui a deux significations principales :

1. **Breathing Heavily** (respirer bruyamment) : Elle décrit l’acte de respirer bruyamment et fortement, généralement après un effort physique. Par exemple :

– Après avoir monté la colline en courant, il soufflait et haletait.

2. **Exprimer de l’agacement ou se plaindre** : Il s’agit de quelqu’un qui montre des signes évidents d’agacement ou d’insatisfaction, souvent par des soupirs audibles ou des plaintes, mais sans prendre de mesures efficaces. Par exemple :

– « Elle a soufflé sur la nouvelle politique mais a fini par l’accepter ».

L’expression est célèbre dans le conte pour enfants « Les trois petits cochons », où le grand méchant loup dit : « Je soufflerai et je soufflerai, et je ferai s’écrouler votre maison », utilisant l’action d’expirer avec force pour démontrer son intention de détruire les maisons des cochons.

En résumé, « huff and puff » peut se référer à une respiration lourde due à un effort physique ou à l’expression d’une frustration ou d’une plainte, souvent sans que cela n’entraîne de changement substantiel.

Partager :

128 réponses à “Les incendies à Los Angeles, par Malcolm Dean”

  1. Avatar de Hervey

    L’hubris MAGA fait écran … de fumée.

  2. Avatar de Hervey

    Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations ….

    https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/veille-donnees-et-statistiques/35146-les-pertes-economiques-liees-aux-catastrophes-naturelles-dans-le-monde-en-2024-sont-evaluees-a-310-mds-de?utm_source=chatgpt.com

    Chacun peut mesurer l’impact de ces pertes subies à la seule vue des prélèvements opérés sur les comptes bancaires par les assurances auxquels chacun est tenu de souscrire.

    Tchou ! Tchou ! Le changement contraint arrive.

    1. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      @Hervey
      Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations… Oui bon, mais elles participent encore plus activement aux émissions de CO2 et donc aux incendies qu’elles génèrent. Alors, est-ce vraiment un bon deal, et va-t-on encenser longtemps l’incendiaire pompier ?

      https://sciencepost.fr/intelligence-artificielle-consommation-energie-eau/
      https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/data-centers-des-ogres-devoreurs-delectricite-2119548

      1. Avatar de Hervey

        @Jean-François

        Les technologies numériques représentent 3 à 4% des émissions globales et l’IA environ 0,3% de cette fraction.
        L’énergie c’est 25%, l’agriculture et l’élevage 24%, l’industrie 21%.

        Pas de quoi s’étrangler !
        Même si ça doit augmenter, il y a plus alarmant, non ?

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Tu dis  » il y a plus alarmant, non ?  »

          j’ai l’impression que c’est la seule phrase qui nous reste pour nous rassurer !!

          🙁

          1. Avatar de Hervey

            On aurait alors tort de croire que ce n’est qu’une phrase, Thomas.
            Il n’y a plus grand chose sur les rayons pour sustenter notre imaginaire.

        2. Avatar de Jean-François
          Jean-François

          @ Hervey
          Oui il y a plus alarmant toutefois l’agriculture et l’élevage sont indispensables pour nourrir les humains, c’est donc vital. L’énergie l’est également dans un autre registre, bâtir, se chauffer, cuisiner, etc… Mais je ne suis pas sûr que les technologies numériques dont l’incidence climatique va croître en se développant avec la 5G, avec l’addiction aux réseaux sociaux, les séries TV, les jeux vidéos en lignes, les sites pornos, les chatbots qui passent le temps des désœuvrés et puis les vacances en avions, etc… soient absolument indispensables à la vie humaine. Le fait que tout cela n’existe que depuis quelques années indique clairement qu’ils n’ont aucune nécessité vitale et participent simplement au superflu qu’offre cette société.
          Alors, dans une problématique de réduction des émissions qu’il va bien falloir organiser ou subir prochainement, je suppose que vous préférez continuer à pouvoir vous nourrir plutôt que de chater, discuter sur des blogs ou regarder les séries souvent stupides qu’on nous propose.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Vous avez oublié un des plus gros responsables : le bitcoin et autres jetons commercialisables.

          2. Avatar de Hervey

            @Jean-François

            Je ne le proposerai pas à tout le monde mais sur la foi de votre identité, je vous transmets ce code :

            https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2025/01/contact_mt-athos.png

            vous permettant d’entrer en contact avec les autorités du Mont Athos pour négocier une place dans une grotte sur les falaises donnant sur la mer.
            C’est pas gagné mais là, à cette adresse, de tradition respectable, remontant au X ème siècle (?) vous serez à l’abri … « de la 5G, des réseaux sociaux, des séries TV, des jeux vidéos … » pour vivre une vie « loin des superflues qu’offre cette société ».
            🙂
            Un privilège.
            Bonne chance.

            PS : Si je n’ai plus de nouvelle, je ne m’inquiéte pas, c’est que ça a marché.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Hervey
              🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j’adoooorrreeeee 😂😂😂😂😂😂😂

              vous n’avez jamais envisagé de faire dans l’humour ?

            2. Avatar de Jean-François
              Jean-François

              @ Hervey
              Mais vous savez, même chez moi je suis déjà à l’abri car je ne suis sur aucun réseau social, je n’ai aucun abonnement aux séries TV, je ne joue à aucun jeu vidéo. Cela fait 35 ans que je n’ai plus pris l’avion (seulement 2 fois dans ma vie) et 10 ans que je ne suis plus parti en vacances. En fait, bien sincèrement tout cela ne me manque pas du tout. Je lis, j’écris et je dessine un peu et joue parfois de la musique. J’ai tout ce qu’il me faut et je n’attends vraiment pas la 5G et puis la 6G qui augmentera encore notre impact sur le climat. Je pense qu’il y a des moments où il faut se résoudre à agir ou du moins à ne pas empirer les choses. Vous ne semblez pas être dans ce cas comme la grande majorité de nos semblables. Mais lorsqu’on sait que des milliers de gens sont victimes du climat sur terre, je n’ai pas envie d’apporter ma goutte de pétrole au problème et je préfère minimiser ma responsabilité quant aux malheurs des autres.
              Bien à vous.

              1. Avatar de Hervey

                @Jean-François

                Très bien.
                Je n’ai rien contre les ermites et si je vous proposais une vie de retraite c’était pour forcer le trait mais le choix de ce genre de vie méditative n’est pas chose commune et demande bien d’autres renoncements que ceux que nous sommes en mesure de pouvoir faire (là, je parle surtout pour moi).
                Cordialement.
                Je réponds avec retard car je ne reçois plus de signaux en réponses aux commentaires …

          3. Avatar de JMarc
            JMarc

            Jean-François,
            Sans nouvelles technologies dont les IAs, même si on pouvait stopper le dérèglement climatique, que ferions-nous quand l’activité solaire yoyotera ou qu’un astéroïde voudra nous visiter (parmi mille exemples imaginables) ?

            1. Avatar de Jean-François
              Jean-François

              @ JMarc
              Je ne comprends pas votre réflexion. Voulez-vous dire que, parce qu’on va disparaître un jour on est en droit de faire tout ce qu’on veut ? Et, pensez-vous que le fumeur a raison de continuer à fumer puisque de toute façon il va mourir ?

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                Jean-François,

                Curieux que vous interprétiez ainsi mon commentaire.
                Sans déc’, svp demandez-vous quel biais vous aveugle.
                Je dis simplement que la nature nous sera (et d’ailleurs nous est déjà souvent) nuisible. La Pacha Mama, c’est pas à plein temps.
                Refusez toute science et toutes technologies avancées sous prétexte de nous sauver est illusoire, voire hypocrite.

                1. Avatar de Jean-François
                  Jean-François

                  @JMarc
                  Ah je suis d’accord avec vous, la nature nous sera nuisible. Elle a d’ailleurs commencé à l’être plus que jamais. Mais il s’agit d’une réaction qui est la cause de nos comportements, la consommation que nous avons, la pollution, les émissions de CO2 c’est-à-dire, ce que nous lui infligeons sans réfléchir aux conséquences.
                  Par ailleurs, je n’ai jamais refusé les technologies mais il faut se rendre compte qu’il y a un moment où l’excès nuit en tout. Les dérèglements climatiques et les extinctions auxquelles nous assistons sont aussi le résultat de nos technologies avancées et, aujourd’hui encore, les dérivent qu’elles entraînent ne cessent de s’accentuer. Si j’étais vous, j’attendrais de voir le début d’un infléchissement dans les courbes pour penser qu’une amélioration peut exister grâce à ces technologies. Je sais que l’espoir fait vivre mais croire n’a jamais changer la réalité.
                  Si vous aimez la lecture, une activité d’ermite un peu ringarde, je vous conseille le livre “Sans transition” de Jean-Baptiste Fressoz pour appréhender la transition énergétique qui ne se produit pas malgré les nouvelles technologies.
                  Bien à vous.

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        C’est goinfre tant que c’est en pleine croissance, ça surveille sa ligne ensuite.
        Y’a par exemple le neuromorphique pour pas se morfondre.
        (perso, j’aimerais qu’on évite de passer par la case relance du nucléaire)

        Exemples :

        https://www.latribune.fr/supplement/la-tribune-now/vers-l-ia-basse-consommation-spin-ion-technologies-developpe-une-puce-innovante-inspiree-du-cerveau-988317.html

        « 500 fois plus économe en énergie que les puces classiques »
        https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/prix-tech-for-future-2024-hawai-tech-cree-des-puces-d-intelligence-artificielle-de-demain-994007.html

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Et aussi au Chili, en Indonésie, au Congo, en Sibérie…

        Même réponse.

        https://www.mnhn.fr/fr/pourquoi-les-megafeux-embrasent-ils-la-planete

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          En 2023, la ville de Lahaina à Hawai ( 11 000 habitants ) a été rayée de la carte en quelques heures, faisant 95 morts.

          Des centaines de personnes ont passé des heures dans la mer, le temps que ça se tasse…

          J ‘y pense puis j’oublie…

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    Dieu est en train de bruler Hollywood !
     » Vous voyez bien que dieu est de notre côté!  » disent les gens sérieux…
    😎

    1. Avatar de Christian
      Christian

      Ne jamais oublier que la destruction est consubstantielle au capitalisme, il faudrait vraiment des destructions massives de capital avec des dizaines de millions de morts, pour que le capitalisme et ses méfaits soient remis en question.
      Peut-être que Musk et Trump seront les artisans de ces destructions.
      Je pense que le libertarien qu’est Musk, perçoit très bien la destruction du monde comme un potentiel créateur d’un nouveau monde hyper technologique réservé à une minorité qui se réfugiera dans le spatial et l’immortalité.
      Tesla, Facebook, OpenAi sont les grands architectes de la décomposition du monde, la seule chose à mon sens qui peut les stopper dans leur délire, c’est paradoxalement le fonctionnement libre du capitalisme avec l’effondrement de leurs valeurs boursiéres.

      C’est aussi là que se trouve le plus grand danger avec la fuite en avant dans la guerre, y compris contre leur propre nation pour éviter la perte de leur empire. IL NE FAUT JAMAIS SOUS-ESTIMER L’HOMME DU PIRE.
      C’est quand même un grand enseignement historique, chaque jour confirmé par la mort de milliers de personnes, peut-être faudra-t-il que nous passions à des millions par jour dans nos sociétés pour enfin intégrer définitivement cet enseignement dans les constitutions démocratiques.

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Une punition divine, parce qu’ils sont les plus gros pollueurs ?

      Allons donc, les malgaches et les autres y sont pratiquement pour rien : y’a plus de bon dieu ! Y’a plus de justice !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @gaston

        quand on perd toute rationalité, tout espoir on se tourne vers les religions .

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @Khanard

          René Thom : « Le rationnel, au fond, n’est qu’une déontologie dans l’usage de l’imaginaire. »

          Ce qui m’apparaît irrationnel aujourd’hui m’apparaîtra peut-être rationnel demain.

          En écrivant ça je pense bêtement à la MQ, pour moi inintelligible avec ma rationalité basique.

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (complément)

            Thom :

            « Le déterminisme en Science n’est pas une donnée, c’est une conquête. En cela les zélateurs du hasard sont des apôtres de la désertion. » ;

            « Les échecs du déterminisme ne sont que l’échec de notre imagination » ( https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo )

  4. Avatar de Arnould
    Arnould

    Des milliers de milliards de dollars de dégâts ça fait quoi, deux milles milliards ou trois milles milliards ? Un peu exagéré, non ? Du coup on a du mal a y croire.

    Ce jour selon un « journaliste » de France Info : 3000 milliards de tonnes de fringues en vente par an en France à cause de la fast fashion (une collection par semaine) et, je ne connaissais pas, de l’utra fast fashion (une collection par jour).

    Un ancien copain à l’école d’ingé il y a 35 ans : son ascenseur accélérait à 1000 g.

    La dernière en date : j’ai cru que la vidéo dans laquelle Zuckerberg le Caramel annonce la fin des « facts checkers » dans le groupe Meta et le déménagement des quelques rares modérateurs restant de la Californie vers le Texas pour faire comme X/Musk est un fake créé par IA… et y a aussi sa nouvelle coiffure 🙂 J’en ai ré-entendu parler, au final c’est peut-être vrai, mais j’ai toujours un doute.

    Alors au moins dans ce fatras de soi-disant informations, ici, essayons de rester un peu les pieds sur terre. Merci.

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Les variations climatiques et de pluviométries en Espagne

    En Espagne il existe un système public , géré par l’Etat, de gestion des réserves d’eaux.
    D’une année à l’autre il peut y avoir d’importantes variations de pluviométrie
    De plus certaines régions sont moins pluvieuses que d’autres.
    Ces réserves d’eaux servent à alimenter l’agriculture et les besoins des populations.

    Pour pallier ces disparités :
    * d’immenses barrages et réserves d’eaux pluviales ont été mis en place dans le pays
    * des systèmes de transfert d’eaux , inter barrages/réserves, ont été mis en place pour équilibrer et alimenter les régions moins pourvues en pluviométrie.

    https://www.embalses.net/

    Après une année 2023 avec un important déficit , l’année 2024 a été largement excédentaire et a dépassée la moyenne sur les 10 dernières années .

    Ces réserves d’eaux ont permis d’alimenter les besoins sans rupture.

    Dans toute organisation sociétale , les réserves quelles qu’elles soient sont les moyens d’éviter les ruptures et les pénuries.
    Dans le monde énergétique à venir , l’électricité sera une énergie dont la mise en réserve sera très compliquée

  6. Avatar de André
    André

    C’est triste à dire, car on ne souhaite pas le malheur des gens, mais les américains sont les plus gros émetteurs de CO2 de la planète juste après la chine qui est quand même l’usine du monde et dont les émissions par habitant représentent près de la moitié de celles des américains. Et donc, si les principaux responsables du réchauffement climatique en deviennent aussi les victimes, peut-être qu’ils vont prendre conscience de ce qu’ils font et de ce qu’ils devraient faire. Et cela tout spécialement à l’heure où Trump envisage de reprendre les forages pétroliers et gaziers en Alaska comme partout où cela est possible.
    A l’évidence, l’homme n’apprend que de ses erreurs et ce n’est que lorsqu’il en subit les conséquences négatives qu’il change de comportement. Et cela est vrai pour tout le monde. Il faudra sans doute attendre des mégas feux ou des inondations diluviennes en France comme en Espagne pour que les Français modifient leur façon de vivre. Moins voyager, moins consommer, moins jouer avec les gadgets numériques en tous genres, deviendront sans doute des impératifs s’ils veulent encore garder leur logement et les êtres qui leur sont chers.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_li%C3%A9es_%C3%A0_l%27%C3%A9nergie

      1. Avatar de André
        André

        @JM
        Lors du passage de l’ouragan Milton en Floride (un état pro-républicain) en octobre 2024, les Trumpistes avaient accusés les démocrates de manipuler la météo et d’avoir provoqué la tempête. C’est étonnant qu’ils n’aient rien dit au sujet des incendies en Californie, il est vrai que c’est un état pro-démocrate…;-)

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @JMarc Leurs mega bassines étaient en travaux et donc vides …
            Ils ont manqué d’eau …

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Une méga bassine favorise l’évaporation, plus encore dans un environnement désertique et conserve une déjà chaude, quand les nappes phréatiques préservées n’ont pas d’évaporation et conservent une eau fraîche bien plus efficace sur un incendie. La raison est là mais politiquement c’est pas pareil !

            2. Avatar de François M
              François M

              Les mégabassines existent et sont accaparées légalement par « le » fermier local : Stewart et Lynda Resnick
              https://www.ladepeche.fr/2025/01/11/incendies-gigantesques-a-los-angeles-qui-sont-stewart-et-lynda-resnick-ce-couple-de-milliardaires-accuse-daccaparer-leau-en-californie-12437285.php

              Pour leurs cultures très consommatrices d’eau (amandiers, agrumes, …), ils consomment à eux-seuls plus que les agglomérations de Los Angeles et San Francisco réunies.

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                La privatisation de l’eau aux USA ou :
                l’eau n’est plus un bien public et surtout son stockage

                voir mon commentaire ci-dessus :

                ilicitano
                09 janvier 2025 9h03

                Les variations climatiques et de pluviométries en Espagne

                En Espagne il existe un système public , géré par l’Etat, de gestion des réserves d’eaux.
                D’une année à l’autre il peut y avoir d’importantes variations de pluviométrie
                De plus certaines régions sont moins pluvieuses que d’autres.
                Ces réserves d’eaux servent à alimenter l’agriculture et les besoins des populations.

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  Ce qui est plus étonnant c’est la destruction totale par incendie de villas à 30 m de l’Océan !
                  Il n’y a pas besoin de Canadair pour utiliser l’eau salée !
                  Ont-ils manqué de moto-pompes (l’électricité est a priori coupée) et d’intervenants ?
                  Qu’a-t-on fait à Fukushima ?

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        La peur n’est-elle pas à l’oeuvre ?
        La peur laisse progressivement la place à l’angoisse. La différence, c’est que progressivement la raison laisse aussi la place a l’émotion.
        Le clergé catholique et ses descriptions toujours plus sulfureuses de l’Enfer, l’avait bien compris. Rien de tel que d’instiller la peur pour abattre la raison et de désigner des bouc-émissaires pour détourner les responsabilités.
        Dans le roman d’Octavia E Butler, elle prévoit l’arrivée au pouvoir du « fondamentaliste chrétiens ». Comment ne pas comparer les meetings de Trump à des prêches religieux ?
        La vérité de la raison ne cesse de faiblir devant les incantations de l’émotion et la peur n’y est certainement pas pour rien.

  7. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Les électeurs américains comme le reste des citoyens du monde finiront bien par comprendre — je l’espère — que choisir une tête de liste qui n’a d’autre programme que sa verve, son étroitesse d’esprit ou sa capacité à faire le malin et à accumuler des tas de fric ce qui rend plus que con est largement insuffisant pour diriger un état.
    Cela va finir par se voir qu’il faudrait commencer par procéder à des analyses au préalable.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Régis Pasquet

      c’est un peu moralisateur ce que vous écrivez . C’était à minima il y a 50 ans qu’il fallait réagir . Maintenant c’est trop tard

      https://youtu.be/BXqPNlng6uI

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Et oui…

        « …
        finiront bien par comprendre …. »

        Ah oui, devant ta maison brûlée, ou emportée par le torrent ou éparpillée par une tornade, tu finis par comprendre,

        Mais c’est un peu tard.

        Il eut fallut COMMENCER par comprendre…

        1. Avatar de gaston
          gaston

          « Ils finiront par comprendre » ?

          Pas si sûr !

          C’est ce que nous explique la philosophe Joëlle Zask (autrice du livre « Quand la Forêt Brûle ») dans cet article de Reporterre.

          Elle nous dit : « Le feu révèle les vulnérabilités du monde dans lequel nous sommes plongés aujourd’hui. Alors que l’argent et la célébrité peuvent entretenir une forme de déni et d’illusion d’invulnérabilité ».

          Et d’ajouter avec ces méga-feux « Ca ne génère pas de changement à grande échelle. Nous désignons les coupables, au lieu de voir que ces mégafeux sont dus à une pluralité de facteurs ».

          Et enfin : « L’ampleur du feu n’a d’égale que l’ampleur du déni de Trump et de Musk ».

          La même illusion d’invulnérabilité et le même déni que ces milliardaires qui se bâtissent des abris antiatomiques, en s’imaginant ainsi échapper au chaos planétaire.

          https://reporterre.net/Hollywood-en-feu-les-ultrariches-decouvrent-la-crise-climatique

          1. Avatar de arkao

            C’est la même problématique que pour les inondations: la densification de l’habitat dans des zones à risques, pourtant connues.
            La puissance publique devrait être en mesure d’interdire les constructions dans ces zones ou de réglementer les normes architecturales en fonction des risques, comme pour le sismique au Japon.
            Mais laissons plutôt faire la main invisible du marché…

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @arkao Ça devrait marcher, déjà les assurances n’assurent plus !

      2. Avatar de Régis Pasquet
        Régis Pasquet

        Allons bon, lorsque j’essayais, voici plus de quarante ans, de diffuser le rapport de Rome, Je m’attirais plus de sarcasmes que de félicitations. Genre caverne et lampe à huile.

        Et voici désormais le reproche d’être en retard…

        J’ai des preuves d’avoir tenté d’alerter et d’avoir mené une vie sobre. Mes anciens élèves s’en souviennent encore.

        Mais, merde me voilà plongé dans un plaidoyer pro domo.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Régis Pasquet

          Je ne vous adresse aucun reproche . Je ne doute pas que vous ayez alerté comme d’autres l’ont fait avec « maladresse » ( et rejetés) sur ce blog .

          Nous étions dans une espèce de monde vertueux où l’Homme paraissait invincible, invincibilité s’appuyant sur la toute puissance de son intelligence .
          Aujourd’hui nous sommes face à des évènements depuis longtemps annoncés et devant lesquels nous nous retrouvons démunis comme une poule devant un couteau .

          1. Avatar de Jean-François
            Jean-François

            Non, non, nous ne sommes pas comme une poule devant un couteau. Nous sommes la poule tenant le couteau et nous pouvons encore agir avant de se blesser mortellement et qu’il ne soit trop tard.

            PS. Un monde vertueux où l’homme paraissait invincible ? D’où sortez-vous mon bon monsieur ? Même l’homme des cavernes connaissait la brutalité du monde et se savait fragile.

    2. Avatar de André
      André

      @ Régis Pasquet
      Bien sûr, il faut espérer que les électeurs américains comme le reste des citoyens du monde finiront bien par comprendre. Mais ce sont eux qui ont élu leur président sur base de ses intentions. Les vrais responsables sont donc les électeurs, beaucoup plus que les élus auxquels on attribuent trop souvent tous les torts. Mais on sait aussi que nous élisons des représentants pour pouvoir les accuser de tous les maux et nous soustraire à nos obligations. Le bouc émissaire n’a pas été inventé pour les chiens.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      « Le Vent de Nulle Part + Sècheresse » : tout l’univers de J. G. Ballard qui date des années 1960.

      Une vidéo où il nous est exposé, en d’autres termes, qu’il n’y aura jamais de moment Pearl Harbor : « Les personnages son indolents, nonchalants, en espérant toujours qu’ils vont s’en sortir ». Bien vu l’artiste !

      https://www.youtube.com/watch?v=S-epIQCPxXQ&t=11s

  8. Avatar de konrad
    konrad

    J’ai été choqué grave, Lætitia Hallyday, Patrick Bruel, Paris Hilton… ont perdu leur maison – secondaire – dans les flammes.

    1. Avatar de Hervey

      Remettez-vous, konrad !
      Et réjouissez-vous, les assureurs vont vous solliciter pour leur venir en aide.
      🙂

    2. Avatar de Chris
      Chris

      Il est urgent que chacun se mobilise en fonction de ses moyens afin de leur permettre de reconstruire leur villa à l’identique.

    3. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      Mode VIP /ON
      Fact checking : la résidence en Californie de feu Johnny a été vendue(parmi d’autres) il y a qq années pour éponger les dettes…
      https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/actus-deco/laeticia-hallyday-contrainte-vendre-maison-378575.html
      Mode VIP /OFF

  9. Avatar de konrad
    konrad

    Merci Hervey, le plus drôle c’est que j’avais cette idée un peu floue en arrière-pensée. :):)

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      Spoiler Alert from Chat GPT

      « L’article publié par The New York Times le 15 août 1856 concernant la présentation de l’étude « Circonstances affectant la chaleur des rayons du soleil » par Joseph Henry à l’American Association for the Advancement of Science a été rédigé par William C. Redfield.

      William C. Redfield était un scientifique et météorologue renommé, ainsi qu’un rédacteur pour The New York Times. Il est surtout connu pour ses recherches dans le domaine de la météorologie et pour ses travaux sur les ouragans.

      Dans cet article en particulier, Redfield a décrit la présentation de l’étude, mais il a omis de mentionner le rôle de Eunice N. Foote en tant que chercheuse principale de l’étude, ce qui est une illustration des inégalités de reconnaissance entre les hommes et les femmes à l’époque. »

  10. Avatar de Didier Rmbosch
    Didier Rmbosch

    > regarder la bête droit dans les yeux et continuer à lutter, lutter, lutter …

    https://www.youtube.com/watch?v=N7VJYld4B0E

    I HATE THE CAPITALIST SYSTEM
Oh, what can you do about it?
To these men of power and might?
I tell you, Mister Capitalist,
I’m going to fight, fight, fight!

    > composée par Sarah Ogan Gunning la chanson date de 1937, il faut continuer à lutter …

    https://www.youtube.com/watch?v=SLgiIIc7GeU

  11. Avatar de Alex
    Alex

    « Les incendies à Los Angeles »
    Le nombre de pompiers en 2025 à Los Angeles n’a pas évolué depuis cinquante ans, du coup les plus fortunés du coin font appel à des boites privées de pompiers afin de les protéger, boites privées qui ne gèrent que leur maison.
    Sauf que le feu, lui, ne fait pas la distinction entre ceux qui ont payé et les autres, et il se propage en ravageant tout.
    C’était juste pour souligner que le système US sur cette question et bien d’autres, il est complétement inefficace.

  12. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Bonsoir,
    Les vidéos de Los Angeles vu du ciel étaient impressionnantes.
    Quartier immenses en flammes tandis que là où tout avait brûlé, les images m’ont fait penser aux photos d’Hiroshima après l’explosion de Little Boy.
    Vladimir n’a pas besoin de lancer de bombes sur cette région, les incendies produisent des dégâts quasi équivalents. Et rebelote l’an prochain assurément…

  13. Avatar de Paul Jorion

    De : Malcolm Dean
    Date: jeu. 9 janv. 2025 à 22:21
    Subject: Survivors, Season Duh
    To:

    We were evacuated last night. Fortunately a favorite Irish Pub took care of us, and we spent the night at a motel.

    Back a la Maison, exhausted.

    The Emergency services were great. As Angelenos do, everyone took care of each other.

    The Sunset Fire came close, but Bono’s new hillside architectural extravaganza, just above us, remained untouched. No matter, he can easily afford another.

    Now back to our regular disasters, already in progress.

    M.

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Los Angeles 1 juillet 2024 au 6 janvier 2025

    https://www.historique-meteo.net/amerique-du-nord/californie/los-angeles-californie/2024/

    * En juillet 2024 à Los Angeles, la température maximale était de 32°C (record à 35°C) et la t° minimale de 23°C. Il y a eu peu de précipitations, avec en tout 1mm sur le mois.

    * En août 2024 à Los Angeles, la maximale était de 32°C (record à 35°C dans le mois) et la température minimale de 23°C. Il y a eu peu de précipitations, avec en tout 0mm sur le mois.

    * En septembre 2024 à Los Angeles, la maximale était en moyenne de 30°C (avec un record à 39°C dans le mois) et la t° minimale de 21°C. Il y a eu peu de précipitations en septembre 2024, avec en tout 0mm sur le mois.

    * En octobre 2024 à Los Angeles, la maximale était en moyenne de 28°C (avec un record à 34°C) et la t° minimale de 18°C. Il y a eu peu de précipitations ce mois-ci, avec en tout 0mm sur le mois.

    * En novembre 2024 à Los Angeles, la maximale était en moyenne de 21°C (record à 25°C) et la température minimale de 13°C. Il y a eu peu de précipitations en novembre 2024, avec en tout 0mm sur le mois.

    * En décembre 2024 à Los Angeles, la maximale était en moyenne de 19°C (record à 27°Cdurant le mois) et la température minimale de 11°C. Il y a eu peu de précipitations en décembre 2024, avec en tout 0mm sur le mois.

    Les infos globales sur la période du 1 juillet au 6 janvier donne un maximum de 4 mmm de pluie sur la période.

    Tout était donc sec
    Des vents de 100km/h
    Il semblerait que l’immobilier individuel soit construit essentiellement en bois ( à confirmer)
    Des réserves d’eau insuffisantes pour les pompiers.

    Tout était en place pour la catastrophe
    Les incendies ont démarré le 7 janvier 2025

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.neuralword.com/fr/maison-jardin/architecture-fr/comment-se-fait-il-quen-amerique-les-maisons-soient-construites-en-bois

      9 maisons sur 10 sont construites en bois aux USA

      L’utilisation du bois comme matériau de construction est un aspect remarquable de l’architecture américaine.
      Que ce soit dans les maisons individuelles, les cabanes en rondins ou les bâtiments publics, le bois est largement préféré en Amérique pour la construction résidentielle

      L’une des raisons principales est la disponibilité du bois en Amérique.
      Avec une grande superficie de forêts, le pays possède une abondance de ressources forestières.
      Ce matériau de construction naturel est facilement accessible et moins cher que d’autres matériaux de construction comme la brique ou le béton.
      La longue tradition de l’exploitation forestière aux États-Unis a favorisé l’utilisation du bois dans la construction résidentielle.

      En outre, le bois offre de nombreux avantages en termes de durabilité.
      Il est résistant aux intempéries et peut être traité pour prévenir les dommages causés par les insectes et les champignons. Les maisons en bois sont également connues pour leur résistance aux tremblements de terre. Contrairement à d’autres matériaux, le bois a une certaine élasticité qui lui permet de mieux absorber les chocs sismiques.

      Un autre avantage du bois est sa facilité d’utilisation dans la construction. Il est léger et facile à découper, ce qui permet de construire des structures plus rapidement. Cela est particulièrement avantageux dans les régions où la construction doit être réalisée rapidement pour répondre aux besoins croissants en logement. De plus, le bois est un matériau polyvalent qui offre une plus grande liberté de conception. Il peut être utilisé pour construire des maisons de style traditionnel ou moderne, en fonction des goûts et des besoins des propriétaires.

      L’utilisation du bois dans la construction résidentielle a également un impact positif sur l’environnement. Contrairement aux matériaux de construction à base de carbone, tels que le béton, le bois est renouvelable. Les forêts peuvent être gérées de manière durable, où de nouveaux arbres sont plantés pour compenser ceux qui sont coupés. Par conséquent, la construction en bois contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et aide à lutter contre le changement climatique.

      Le bois c’est écologique , mais ça brule bien.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Le Grand incendie de Chicago 8 au 10 octobre 1871

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Chicago

        Environ 300 personnes perdent la vie, 17 500 bâtiments sont détruits dans de nombreux quartiers de la ville et 100 000 personnes (soit à peu près le tiers des habitants) se retrouvent sans abri à la suite de la tragédie.

        Une longue période de conditions venteuses chaudes et sèches ainsi que les constructions en bois répandues à travers la ville favorisent par la suite la propagation rapide de l’incendie.

        Idem pour le Grand incendie de Londres en 1666.

  15. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    @ illicitano

     » Le bois c’est écologique , mais ça brûle bien. »

    Contre intuitif semble t-il. J’avais conservé en mémoire ce qui pourrait être une légende. Voir plusieurs occurrences sur le web.

    Ainsi celle-ci:

    VRAI ou FAUX ? La maison en bois brûle plus vite que le béton ou la brique.

    FAUX.

    En réalité, le bois, lors de sa combustion en cas d’incendie, gardera sa résistance mécanique plus longtemps que les matériaux utilisés en construction traditionnelle. De plus, le bois étant un matériaux à faible inertie, la chaleur se transmettra beaucoup moins rapidement dans les parois qu’avec un mur en béton.

    Maintenant des travaux récents viennent peut-être contredire cette affirmation.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Régis Pasquet

      GPT4 o1 pour vous répondre:

      Prompt:
      Qu’est est le produit qui résiste le mieux au feu en cas d’incendie d’une maison : le bois ou la brique ?

      GPT4 o1
      Lorsqu’il s’agit de résistance au feu, la brique est généralement le matériau qui offre une bien meilleure protection par rapport au bois.

      Voici pourquoi :
      Briques : Elles sont ininflammables et résistent à des températures très élevées sans se déformer ni se désintégrer. De plus, les briques agissent comme des isolateurs thermiques, retardant la propagation de la chaleur et des flammes.

      Bois : Bien que certains bois traités et certaines techniques de construction puissent améliorer la résistance au feu, le bois reste un matériau combustible. Les structures en bois sont donc plus sujettes aux dommages en cas d’incendie.

      En résumé
      Pour une meilleure résistance au feu dans la construction d’une maison, les briques sont une option plus sûre que le bois.
      Preuve qu’il vaut mieux aller dans le sens opposé de l’adage « faire comme le petit cochon » 😊

      Tu envisages une construction ?

      RePrompt:
      Que signifie cet adage ?

      GPT4 o1
      L’adage « faire comme le petit cochon » fait référence à l’histoire des Trois Petits Cochons, un célèbre conte de fées.

      Voici l’histoire en bref :
      Trois petits cochons construisent chacun une maison pour se protéger du grand méchant loup.
      Le premier cochon construit sa maison en paille,
      le deuxième en bois, et
      le troisième en briques.
      Lorsque le loup arrive, il souffle sur les maisons de paille et de bois, les détruisant facilement, mais il ne parvient pas à souffler sur la maison en briques, qui reste intacte.

      Signification de l’adage
      L’expression « faire comme le petit cochon » (en référence au premier et au deuxième cochon) est généralement utilisée pour critiquer les personnes qui adoptent des solutions rapides et peu durables.
      Elle encourage à faire des choix plus solides et durables, comme le troisième petit cochon, qui a pris le temps de construire une maison en briques, résistante aux dangers.

      La morale est qu’il vaut mieux prendre son temps et investir dans des solutions de qualité qui nous protègent mieux, plutôt que d’opter pour la facilité et risquer des conséquences désastreuses.

      C’est une belle leçon pour la vie, n’est-ce pas ? 😊

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        L’un des endroits le plus touché par les incendies de Los Angeles est Pacific Palisades

        Il suffit d’aller sur Google Maps et de demander Los Angeles -Pacific Palisades .
        Vous prenez le petit bonhomme jaune qui vous permet de visiter les rues de ce quartier.
        On peut y voir de très belles et grandes maisons , et surtout au milieu des arbres.
        Un endroit idyllique .

        En zoomant sur les maisons , la plupart sont en habillage bois peint.
        Elles sont aussi parfois entourées de haies type cyprès ou tuyas

        « Jouer avec le feu » est une expression utilisée pour décrire des comportements risqués et révèle son origine métaphorique que ce soit au sens figuré , comme au sens propre.

        Los Angeles n’en est pas à son premier incendie .
        https://en.wikipedia.org/wiki/Sayre_Fire

        L’incendie de Sayre, également connu sous le nom d’incendie de Sylmar, est un incendie de forêt de novembre 2008 qui a brûlé 489 résidences à Los Angeles, la « pire perte de maisons due à un incendie » dans l’histoire de la ville à cette époque.

        Il semblerait que la plupart des assureurs ne veulent plus couvrir le risque.

        La Californie a du mettre en place le plan FAIR
        https://en.wikipedia.org/wiki/California_FAIR_Plan

        Le plan FAIR de Californie est un programme d’assurance soutenu par l’État de Californie qui est utilisé par les propriétaires qui ne peuvent pas trouver de couverture d’assurance sur le marché privé.
        Les plans sont généralement plus chers et offrent moins de couverture que les plans commerciaux.

        Si le plan FAIR n’a pas l’argent nécessaire pour payer toutes les réclamations, il perçoit de l’argent auprès des compagnies d’assurance qui opèrent en Californie.

        Entre 2023 et 2024, le nombre de logements du code postal touchés par l’incendie des Palisades couverts par le plan FAIR a presque doublé.
        Au 8 janvier 2025, le plan avait une exposition d’environ 6 milliards de dollars au sein de Pacific Palisades.
        Le plan pourrait entraîner des pertes totales de plus de 24 milliards de dollars à cause des incendies de forêt de janvier 2025 en Californie du Sud.

        *********

        Le changement climatique en cours va nécessiter de s’adapter et de prendre en compte les risques à venir qui vont s’intensifier

      2. Avatar de arkao

        @ilicitano
        Dans une maison en briques il y a néanmoins beaucoup de bois: huisseries, planchers, plafonds, charpentes. En cas d’incendie il reste quatre murs en plus ou moins bon état. L’effondrement des poutres lors de l’incendie peut dans certains cas créer de graves désordres structurels nécessitant de repartir à zéro.

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @arkao

          Ca dépend
          Dans une maison en brique ou en parpaing, souvent le plafond ou plancher de l’étage est en profilés béton sur lesquels on pose des marmites , plus une dalle béton.
          Ce bloc en béton/brique a la capacité de contenir un feu un certain temps .
          Par contre , la charpente , souvent est en bois et est la partie majeure qui brule.

          Le temps étant l’élément majeur pour limiter la propagation du feu.

          Clo-Clo ( Claudine , la cousine de mon épouse ) , a vécu en HLM dans le 95.

          Un jour le feu s’est déclaré dans un étage inférieur.
          Ca a enfumé tous les étages
          Le feu a été contenu un temps de part son espace.
          Les pompiers ont eu le temps d’intervenir et d’éteindre.

          Dans le cas qui concerne Los Angeles , il y a le phénomène de propagation de masse avec un environnement idéal pour cette propagation à grande vitesse :
          * sécheresse
          * forêt dans l’ensemble de l’environnement
          * un habitat de masse en bois avec les jardins remplis d’arbres.
          * des très forts vents

          Dans le cas de l’incendie de Londres en 1666 , il a été interdit par la suite , de construire en bois avec des toits de chaume.

          Les assureurs privés ont très bien compris le risque,
          d’où la mise en place du plan FAIR par l’état de Californie avec des coûts assurantiels bien plus élevés pour mutualiser le risque.

          Concernant la zone Pacific Palisades , elle est le regroupement d’une élite californienne

          Selon des points de vente comme Zillow, le prix moyen d’une maison à Pacific Palisades est de plus de
          3 millions de dollars.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Pacific Palisades où tout à bruler

            immobilier:
            https://www.zillow.com/pacific-palisades-los-angeles-ca/?msockid=0e1981ab829e6fa03789932e83b56eaf

            3 millions$ étant un prix moyen.
            Ca peut monter à 60 millions $

            Ca va coûter un pognon de dingue aux assurances
            Va falloir mutualiser !!!!!!!!!!!

          2. Avatar de arkao

            @ilicitano
            Oui bien sûr, déformation professionnelle qui ne me fait voir que le bâti ancien, en briques et bois depuis le XVIe siècle dans ma région 😉

          3. Avatar de Pascal
            Pascal

            « Ce bloc en béton/brique a la capacité de contenir un feu un certain temps . »
            Contenir oui, mais à un certain niveau d’intensité de chaleur murs en béton ou briques perdent leur qualité structurel et après l’incendie, faut tout raser…
            Les éléments qui se déchainent ne pardonnent pas : vent, eau, feu…

  16. Avatar de Khanard
    Khanard

    Cette nuit j’ai eu du mal à dormir , je pensais sans cesse à tous ces sinistrés . Que vont ils devenir ?

    Je me suis levé et installé devant ma bibliothèque et là j’ai compté mes livres faisant référence à l’écologie . 63! 63 livres !

    Le plus ancien date du début du XX ème siècle .

    et je n’ai pas compté tous les articles scientifiques !

    Là au milieu de la nuit j’ai eu une révélation : près d’un siècle de théorie sur les risques écologiques .

    Là on passe directement sur les travaux pratiques sans passer par les travaux dirigés .

    Je suis revenu me coucher .

    Après la théorie la pratique .

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @khanard
      Qu’est-ce qu’on s’en tape, des pauvres sinistré-e-s de Los Angeles!
      « Punition céleste » ou « retour de bâton », ils/elles peuvent déjà s’estimer heureux-ses de sauver leur peau(comme les populations rescapées de Mayotte, par exemple, que j’ai vu/entendu s’exprimer à la TV… un exemple parmi beaucoup d’autres…comme ceux et celles des sinistré-e-s des inondations de la Vesdre en 2021, qui ne seront jamais dédommagé-e-s, vous connaissez?)

      Les centaines de millions de pauvres SDF (Sans Domicile Fixe)de toute sorte, sans-maison et sans même un petit terrain où faire pousser ses choux, locataires ou vagabond-e-s, doivent doucement se gondoler de constater cette catastrophe qui révèle les chiffres de la gigantesque gabegie US régnant dans leur merveilleux pays hyper-developpé!
      Tout ce que j’ai en trop cause le manque de ceux et celles qui n’ont rien.
      (À faire, juste pour « passer le temps » et peut-être pour se rendre compte de notre formidable « prospérité »: la liste de tout ce que nous possédons dans nos logements, et dont nous pourrions aisément nous passer…)

      C’est le déséquilibre généralisé (physique et mental, « environnemental » et social), qu’il faut incriminer.
      À rappeler que, anciennement, le contraire de la folie n’était pas la « normalité », mais la sagesse…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Grand-mère Michelle

        vous dites :

        «Qu’est-ce qu’on s’en tape, des pauvres sinistré-e-s de Los Angeles!»

        vous savez quoi ? si un jour j’apprends que vous êtes sinistrée pour une raison quelconque je répondrai :

        Grand mère Michelle ? C’est qui ? Je m’en tape .

        Pour qui vous prenez vous ? La Justicière Céleste ?

        Pas la peine de me répondre , je m’en tape .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Le problème Khanard, c’est que sur les milliers d’habitants qui ont perdu leur maison, ceux dont se préoccupent les journaux, ce sont ces vedettes millionnaires qui pleurent sur leurs villas secondaires avec piscine…
          https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/incendies-a-los-angeles-james-woods-billy-crystal-mandy-moore-paris-hilton-laeticia-hallyday-ces-stars-dont-les-maisons-ont-ete-reduites-en-cendres_7004084.html
          On en a fait beaucoup moins pour les sinistrés des bidons villes de Mayotte.

          Quand vous pensez à ce pauvre Patrick Bruel ! J’en ai les larmes aux yeux.
          https://lescrieursduweb.com/people/patrick-bruel-son-immense-patrimoine-quil-va-laisser-a-ses-deux-fils/
          Et Laetitia Hallyday ! Mon cœur se brise !
          https://fortunedestar.com/autres/laeticia-hallyday-fortune/
          Et Paris Hilton !!!!!
          https://revuestars.com/news/quelle-est-la-fortune-de-paris-hilton/
          Et Billy Crystal, snif, snif, snif…
          https://ssense.blog/billy-crystal-net-worth/

          Mais ces autres là, personne n’en parle ou presque…
          https://www.lefigaro.fr/conjoncture/personne-ne-va-vouloir-payer-l-absence-d-assurance-la-double-peine-des-victimes-des-incendies-de-los-angeles-20250110

          Comprenez cher Khanard que l’on puisse aisément avoir quelque peu l’humeur chafouine quant aux victimes de Los Angelès, surtout celles qui font la Une des journaux peoples. Non ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            je ne m’intéresse pas à la soupe que nous servent les médias. C’est leur problème s’ils mettent en avant les célébrités .
            J’essaie d’avoir une vision globale indifférenciée des catastrophes passées, actuelles et à venir.

            J’essaie aussi d’analyser avec recul ce à quoi nous sommes confrontés et c’est pour cette raison que cette idée de travaux pratiques face au chaos m’intéresse .

            Je ne suis pas certain que se réjouir du malheur de certains aussi nantis soient ils soit une amorce de solution . Ce serait trop simple .

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Dire : « Je m’en tape », n’est pas de mon point de vue s’en réjouir mais éprouver de l’indifférence. Ce qui n’est pas pour moi la même chose.
              Et n’oubliez pas que toutes ces stars millionnaires sont l’étendard du néolibéralisme dont l’empreinte carbone, loin d’être exemplaire, donne le goût du luxe et du j’m’en foutisme climatique.

          2. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            @Pascal
            Merci d’avoir compris le sens de mon commentaire, et de mon énervement à propos de cette discussion autour de ces incendies à L.A.

            Il est à remarquer que les « grands » médias (écoutés/regardés par le « grand public », et formant/formatant son « esprit », ce qui justifie l’attention que j’y porte) parlent beaucoup moins des autres incendies qui détruisent régulièrement des surfaces équivalentes (avec tout ce qui y vit) un peu partout sur la terre… surtout depuis que nous sommes entré-e-s dans la période du « réchauffement climatique ».

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Au fait cher Khanard, pour vos prochains achats à Los Angeles pour relancer l’immobilier ! 😉

          Habiter : prix d’un mètre carré en ville à Los Angeles en 2025
          Cette année, pour s’acheter un mètre carré en ville à Los Angeles il en coûte 7642.69 €. Ce montant étant une moyenne, il peut dégringoler jusqu’à 6756.97 € et augmenter jusqu’à 9921.36 € selon les moments de l’année. Ce prix pour un m2 en ville est plus important que le prix pratiqué en France (de 30%).
          https://www.combien-coute.net/prixm2-centre/californie/los-angeles-californie/

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            Vous mélangez tout .

      2. Avatar de Paul Jorion

        La plupart des maisons détruites sont celles de « Latinos », c’est-à-dire de populations amérindiennes défavorisées. Bien sûr ce ne sont pas leurs ruines que l’on montre de préférence à la télé.

        Le racisme de votre commentaire « Qu’est-ce qu’on s’en tape, des pauvres sinistré-e-s de Los Angeles! » est probablement involontaire et je dirais d’autant plus inquiétant en raison de sa spontanéité. Si j’habitais toujours Los Angeles ou sa banlieue, comme je l’ai fait pendant 10 ans, je dirais au pifomètre qu’il y a une chance sur deux que j’aurais habité une maison détruite hier ou avant-hier par le feu : pas une villa en bord de Pacifique à Malibu, mais une maison comme ces milliers qui ont cramé, par exemple à Altadena ou à Pacific Palisades. J’ai habité à 7,5 km d’Altadena. J’ai habité à 6km de Pacific Palisades.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Quand y’a des riches quelque part, les pauvres ne sont jamais loin : c’est une question de logistique…
          La seule justice est que les maisons des riches ont brulé aussi vite que les autres.
          Cela s’arrête là. Les pauvres n’ont pas de résidence secondaire.

          1. Avatar de Jean-Jacques
            Jean-Jacques

            @Garorock
            “La seule justice est que les maisons des riches ont brulé aussi vite que les autres.”
            Hé bien pas vraiment puisqu’on apprend que les plus riches ont leur service d’incendie privé. C’est intolérable d’autant que les riches sont souvent des flambeurs !

            https://www.rtbf.be/article/incendies-a-los-angeles-des-pompiers-prives-sauvent-les-maisons-des-plus-riches-11488743

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Paul Jorion
          Zut, pour une fois j’ai oublié de mettre des guillemets à « pauvres » sinistré-e-s…

          En effet, j’ignorais que les incendies dans cette zone affectent aussi d’autres communautés humaines que celle des privilégié-e-s qui s’y « réfugient » depuis quelques décennies.
          Merci de l’avoir précisé.
          J’aurais aimé attirer votre attention (à vous qui êtes d’origine belge) sur les inondations de la Vesdre qui restent un véritable drame pour des personnes agées(comme vous et moi) qui y ont tout perdu de leurs « biens », mais aussi du sens de leur vie de labeur consacrée à les obtenir(pour passer leurs vieux jours « en sécurité »). Sans compter qu’elles ont tué plus de 40personnes(en plus des « autres qu’humains »,comme dit Ph.Descola dont j’ai découvert l’existence ce matin dans une émission de La Premiere/radio RTBF: « Dans quel monde on vit »)
          Raté, donc!
          Pourtant elles soulèvent aussi la question du système des « assurances »… et de leur pertinence, ou pas, dans la mesure où celles-ci(parmi les « sociétés » les plus riches au monde, parait-il) fuient leurs responsabilités…et leurs obligations contractuelles…

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            2 aspects :

            * traiter l’ensemble des écoulements et débits de la Vesdres pour minimiser les problèmes futurs
            C’est en cours
            https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/trois-ans-apres-les-inondations-de-la-vesdre-ou-en-sont-les-travaux/2024-12-17/article/732424

            * indemniser les sinistrés
            tout en sachant que les clauses d’assurances sont variables
            https://medor.coop/magazines/medor-n26-printemps-2022/le-dilemme-des-sinistres-vesdre-immobilier-pepinster-verviers-ensival-trooz/?full=1

            avec un élément majeur : la perte de valeur du bien immobilier en cas de revente

            **********

            Pour connaitre un peu ce même type de situation :
            la vallée de la Canche qui vit inondations sur inondations

            avec les réflexions locales et multiples:
            * pourquoi avoir construit ci prêt de la Canche
            * et des fermiers locaux et âgés : pourquoi avoir réduit les curages des petits affluents qui entrainent une limitation du débit vers la mer.

            Les P.OS passés ( Plan d’Occupation des Sols ) ont permis de construire dans des zones à risques , chacun y trouvant son intérêt :
            * le promoteur immobilier ,
            * l’acheteur immobilier

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Khanard,
      Vu ce que ça sert, c’est le genre de livres à jeter, en plus c’est combustible, donc c’est pas prudent de garder ça chez soi.
      (si vous ne pouvez pas dormir quand les milliardaires ont chaud aux fesses, je viens de vous achever).
      Allez un p’tit remède (?) :
      https://www.legorafi.fr/2024/08/21/sicile-pour-faciliter-les-recherches-les-autorites-demandent-aux-migrants-deviter-de-faire-naufrage-dans-la-zone/

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @JMarc

        je préfère considérer votre com sur le plan de l’humour .

        Toutefois êtes vous sûr que les livres sont à jeter ? A brûler ? Les autodafés sont votre solution ?

        Ensuite vous dites « les milliardaires ont chaud aux fesses » ce qui laisse supposer que les angelos sont TOUS des milliardaires ou inversement que tous les milliardaires résident à L.A . Jusque là vous êtes d’accord ?
        Alors poussons plus loin dans l’analyse. Cela suppose deux choses : soit: 1) que Paul Jorion raconte des conneries au sujet des Latinos touchés par les incendies soit 2) c’est vous qui racontez des conneries .

        Faites vos choix .

        Je ne faisais qu’exprimer mon empathie envers des populations sinistrées , rien de plus et c’est déjà pas mal .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Il me semble que la grande nouveauté dans ces incendies monstrueux de Los Angeles, c’est que pour la première fois les 0,001% sont également impactés. Comme il est dit dans la vidéo de la chaîne LIMIT postée par Garorock, il y a peut-être un espoir que les « riches » s’éveillent à une réalité que jusque là, ils avaient pu ignorer grâce aux oeillères de leur portefeuille. Espérons le !

          1. Avatar de un lecteur
            un lecteur

            Il faut relativiser, les coffres se trouvent au troisième sous-sol. Il y a plus de « richesse » dedans que dessus !

          2. Avatar de Chabian
            Chabian

            Si on nous parle tant de ces incendies, c’est parce que c’est « people », le spectacle des riches à vous rendre jaloux mais admiratif. Loin de toute réalité ! S’ils n’étaient pas touchés, on en parlerait pas ou peu.

        2. Avatar de JMarc
          JMarc

          Khanard,

          Allons, bien sûr que c’était de l’humour.
          On peut compatir même sans que nos épaules aient vocation à porter toute la misère du monde.
          Rassurez-vous, toutes ces merdes me portent sur le moral à moi aussi. J’ai bon là ?

  17. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Catatrophes climatiques .
    Ca va couter un pognon de dingue
    Le système assurantiel et réassurantiel, etc, etc, …
    Le plan Fair
    Qui va payer ?
    La mutualisation du risque
    Le chacun pour soi

    https://www.sfchronicle.com/california-wildfires/article/fair-plan-insurance-losses-20025263.php

    Les incendies de Los Angeles

    Le plan FAIR de la Californie pourrait entraîner jusqu’à 24 milliards de dollars de pertes dues aux incendies de Los Angeles

    Les pompiers s’efforcent de protéger les maisons restantes de l’incendie de Palisades jeudi.
    De nombreuses maisons de la région sont sur le plan FAIR.

    Les experts ont prédit que les incendies qui ravagent plusieurs parties du comté de Los Angeles pourraient facilement devenir les incendies de forêt les plus coûteux aux États-Unis.
    Un seul assureur fait face à des pertes potentielles pouvant aller jusqu’à 24 milliards de dollars :
    le plan FAIR de Californie.

    Le plan FAIR est un assureur de dernier recours créé par l’État mais géré par le secteur privé, qui fournit une assurance incendie aux résidents et aux entreprises incapables d’obtenir une police sur le marché privé.
    Le plan FAIR n’est pas financé ou soutenu financièrement par le gouvernement – au lieu de cela, si le plan FAIR n’a plus d’argent pour payer les réclamations, ce sont les assureurs privés et leurs clients qui finissent par payer la facture.

    Les experts craignent que si le plan FAIR est submergé, il pourrait à la fois mettre à rude épreuve les assurés de l’État et leurs compagnies d’assurance, ce qui pourrait motiver davantage d’entreprises à repenser leurs activités en Californie.

    Mais il y a plusieurs étapes avant que cela ne se produise.

    Tout d’abord, le plan FAIR devrait épuiser toutes ses réserves – une possibilité qui semble de plus en plus probable à mesure que des vents forts continuent de propager les incendies incontrôlés.
    Au cours de l’été, la présidente de FAIR Plan, Victoria Roach, a révélé au Chronicle que l’assureur ne disposait que d’environ 385 millions de dollars de fonds non réservés pour payer les réclamations.

    Les grands incendies de 2024 ont largement touché des zones où le plan FAIR avait une exposition relativement faible.

    Mais le comté de Los Angeles est l’une des plus grandes zones d’exposition du plan FAIR dans l’État.
    Une analyse des données de l’assureur par le Chronicle a révélé qu’il couvrait plus de 24 milliards de dollars de biens résidentiels et commerciaux dans les codes postaux à l’intérieur et autour des périmètres d’incendie jeudi après-midi.

    Le plan FAIR ne finirait par payer ce montant que si chaque propriété qu’il assure à l’intérieur de ces codes postaux finit par être totalement détruite.

    Bien avant d’atteindre ce montant, le plan FAIR s’est tourné vers la réassurance – une assurance que les compagnies d’assurance pouvaient exploiter lors d’événements catastrophiques tels que des incendies de forêt massifs.
    Le régime FAIR n’a pas divulgué publiquement le montant de la réassurance qu’il achète. Mais un porte-parole a déclaré mercredi au Chronicle à propos de l’événement de Los Angeles :
    « Le plan FAIR a mis en place des mécanismes de paiement, y compris la réassurance, pour s’assurer que toutes les réclamations couvertes sont payées. »

    Si les pertes causées par l’incendie étaient si importantes qu’elles submergeraient même la réassurance du plan FAIR, l’assureur puiserait dans sa troisième source d’argent : les compagnies d’assurance privées et leurs assurés.

    Lorsque le plan FAIR n’a plus d’argent pour payer les réclamations, il est autorisé à répartir ses coûts restants entre tous les assureurs agréés de l’État, les coûts étant répartis en fonction de la part de marché de chaque entreprise.
    La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 1994, lorsque le tremblement de terre dévastateur de Northridge a causé des dommages matériels assurés estimés à 32 milliards de dollars, ajustés à l’inflation.

    Le processus est semblable à ce qui se passe si une compagnie d’assurance privée devient insolvable pendant un feu de forêt, c’est-à-dire qu’une organisation créée par le législateur obligerait d’autres assureurs à l’aider à payer ses réclamations.

    Une fois que les compagnies d’assurance seront facturées, elles seront en mesure de répercuter ces coûts sur leurs clients, mais seulement dans une certaine mesure.
    En juillet, le commissaire aux assurances, Ricardo Lara, a annoncé un nouveau plan sur la façon de gérer un événement dans lequel le plan FAIR demandait une aide financière aux assureurs.

    Pour la première tranche de 1 milliard de dollars de réclamations résidentielles et commerciales, les assureurs seraient tenus de payer la moitié eux-mêmes, avec la possibilité de transférer l’autre moitié à leurs clients.

    #######
    Petit commentaire: donc 50% du bien serait à la charge des clients à concurrence de 1 milliard$ , ce qui peut signifier que sur les tranches supérieures au delà de 1 milliard les assureurs devraient transférer aux clients au delà de plus de 50%

    Comme quoi : Faut pas jouer avec le feu !!!

    **************

    Le chacun pour soi

    Des pompiers privés ont protégé la maison d’un manager de talents d’Hollywood.
    Pourquoi les gens sont-ils si furieux ?

    https://www.sfchronicle.com/bayarea/article/private-firefighters-hollywood-20025075.php

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Il n’y a pas que les résidences immobilières qui ont brulé

      Il y a aussi les voitures ( grosses cylindrées germaniques , grosses voitures électriques ,…)

      Et en plus sur Sunset boulevard
      https://www.youtube.com/watch?v=A5ODmE_v6AA

      Le légendaire Sunset Boulevard est une scène cauchemardesque car un cimetière de voitures incinérées abandonnées s’y trouve maintenant.
      Des millions de dollars de véhicules ont été abandonnés dans la course désespérée pour fuir les incendies qui consumaient Pacific Palisades.
      La rue emblématique était la principale voie d’évacuation pour des dizaines de milliers de résidents qui fuyaient les incendies alimentés par des vents violents de 80 mph.
      (traduction)

      Sunset Boulevard , Malibu , Beverly Hills , Hollywood.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @ilicitano

        voitures incinérées ? 🤣🤣😂😂😂😂

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          C’est quand même plus digne que de les envoyer dans l’espace.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ah, ça c’est bien !
        Ça va peut-être aidé à relancer l’industrie automobile outre-Rhin ! 😉

  18. Avatar de gaston
    gaston

    Même si ça n’était plus à démontrer, les travaux de l’équipe du chercheur Benjamin Riddell-Young sur l’étude des calottes glaciaires, dont les résultats ont été publiés dans la revue « Nature » le 1er janvier dernier nous le confirme :

    « Les incendies de forêt ont augmenté lors des changements climatiques passés » plus particulièrement « se sont alignés sur des moments connus de changement climatique brutal ».

    https://www.sciencealert.com/wildfires-surged-during-past-climate-shifts-ancient-antarctic-ice-reveals

    https://www.nature.com/articles/s41586-024-08363-3

  19. Avatar de konrad
    konrad

    Pardon, mais pourquoi parle-t-on davantage des feux à Los Angeles que de la catastrophe à Mayotte, pourtant département français ?
    Parce que c’est les USA et qu’ils nous font peu ou prou toujours rêver ou fantasmer, parce que c’est Los Angeles, Hollywood, la ville des stars où il fait bon vivre, parce que c’est une ville riche et quand les riches – souvent prétentieux et arrogants – dégustent et ben ça nous touche con-fraternellement.
    C’est aussi ça être humain, du glamour et du moins beau.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Le glamour et le désir de s’identifier aux plus riches ne relèvent pas de le « nature » humaine mais bien d’un conditionnement exercé par les dominants sur les dominés.

      1. Avatar de konrad
        konrad

        « Le glamour et le désir de s’identifier aux plus riches ne relèvent pas de le « nature » humaine mais bien d’un conditionnement exercé par les dominants sur les dominés. »

        Sans être certain, n’est-ce pas ce que l’on appelle le « désir mimétique » défini par René Girard ?

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ou bien encore quelque effet du syndrome de Stockholm ? 😉
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Aire du Grand LA ~13 millions d’habitants,
      disons 2% touchés directement ou indirectement = 260 000 personnes
      (ordres d’évacuation, pas loin de cet ordre de grandeur ? demandez à Malcolm ?)

      Mayotte : grosso modo 400 000 personnes touchés (dont 100 000 Comoriens « clandestins » au regard des lois françaises)

      Donc pas forcément d’immense disproportion dans le rendu médiatique, je dirais au doigt mouillé pas plus que la disproportion en valeur immobilière (effet linéaire et même pas non linéaire).

      Pour l’instant, aux latitudes de 45° à 60° (Lyon à Stockholm en gros) les risques naturels principaux liés au climat sont les inondations (flash ou plus longue) avec leur cortège de glissement de terrain et de terres agricoles envasées (Grèce vers Larissa), et les tempêtes (comme Lothar, Cynthia, …) qui écroulent les arbres sur les infrastructures.

      Aux latitudes de moins de 45° (pour l’instant…), on ajoute les mégafeux, en lien avec les mégavents + une pousse de bois qui peut être élevée pendant 5 ans d’affilée (2 ans à LA, années sur-humides), ce qui est dur à gérer par des effectifs qu’on ne multiplie pas par 3 d’une année sur l’autre.
      Aux latitudes de moins de 30°-35°, on ajoute les ouragans/cyclones/typhons, les zones de chaleur humide insupportable car mortelle (Inde).

      Un début de solution pour les latitudes 45-60 est de « fractaliser » le paysage, en gros 1/3 forêt, 1/3 pâture, 1/3 culture en plaine/collines, avec une attention spéciale aux plaines inondables qui ont des goulots repérables.

      En montagnes/garrigue et aux plus basses latitudes, c’est du cas par cas, l’agro-foresterie a diverses cordes a son arc.

      En zone urbaine, je ne vois pas de solution à l’échelle des biens en jeu.
      Tout au plus peut-on aller faire la « stratégie des 3 cochons » en ayant des abris dimensionnés max max pour 1/3 de la population, et « juste max » pour les deux autres tiers, dans le cadre des inégalités sociales « tolérables » qui correspond aux lambeaux qui restent de l’idéal social-démocrate (bilan de ces lambeaux dans 4 ans ?) . A Mayotte, il n’y avait rien à la solidité suffisante apparemment, les efforts urbains étaient tardifs (~2000) et en mode « allez on rajoute un collège low-cost » pour les raisons que vous savez (investissement par hab de 126 €/an à Mayotte, à la hauteur du PIB local en gros, contre 500+ euros dans la Lozère, département le mieux loti de France, en raison des péréquations faites au prorata des km de routes etc., ce qui « profite » à la Lozère, et aussi face à une démographie très croissante qui n’était plus dans les gènes de l’administration française, héritière trop lointaine de celle qui avait pourtant géré le baby boom)

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Californie : changement climatique

    https://en.wikipedia.org/wiki/Climate_change_in_California

    Le changement climatique en Californie a entraîné des températures supérieures à la moyenne, entraînant une augmentation des sécheresses et des incendies de forêt.

    Au cours des prochaines décennies en Californie, le changement climatique devrait :
    * réduire davantage la disponibilité de l’eau,
    * augmenter le risque d’incendies de forêt,
    * diminuer la productivité agricole et
    * menacer les écosystèmes côtiers.

    L’État pourrait également être touché économiquement en raison de l’augmentation du coût de l’approvisionnement en eau de ses résidents, ainsi que des pertes de revenus et d’emplois dans le secteur agricole.

    Les impacts économiques comprennent également:
    * l’inflation due à la hausse des primes d’assurance
    * les coûts de l’énergie
    * les prix des denrées alimentaires.

    Selon la cinquième évaluation nationale du climat publiée en 2023, les États côtiers, dont la Californie, la Floride, la Louisiane et le Texas, connaissent « des tempêtes plus importantes et des variations extrêmes des précipitations .
    (wiki)
    *******
    https://nca2023.globalchange.gov/

    La cinquième évaluation nationale du climat
    La cinquième évaluation nationale du climat est le rapport prééminent du gouvernement américain sur les impacts, les risques et les réponses du changement climatique. Il s’agit d’un effort inter-agences mandaté par le Congrès qui fournit la base scientifique pour soutenir la prise de décision éclairée à travers les États-Unis.

    A suivre

  21. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Voici une synthèse faite par GPT4 o1 sur la cinquième évaluation nationale du climat

    la cinquième évaluation nationale du climat des États-Unis.
    Ce rapport, mandaté par le Congrès, est le rapport prééminent du gouvernement américain sur les impacts, les risques et les réponses au changement climatique. Voici une synthèse détaillée de son contenu et de l’impact à venir sur les États-Unis :

    ### Vue d’ensemble
    Le rapport souligne que les effets du changement climatique causé par l’homme sont déjà considérables et s’aggravent dans toutes les régions des États-Unis.
    Une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre peut limiter le réchauffement futur et l’augmentation associée de nombreux risques. Les efforts d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions se sont intensifiés depuis 2018, et les émissions américaines ont diminué depuis le pic de 2007.
    Cependant, sans des réductions plus importantes des émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre et des efforts d’adaptation accélérés, les risques climatiques graves pour les États-Unis continueront de croître.

    ### Impacts futurs
    Les impacts futurs du changement climatique dépendent des choix faits aujourd’hui. Plus la planète se réchauffe, plus les impacts sont importants.
    Sans une réduction rapide et profonde des émissions mondiales de gaz à effet de serre dues aux activités humaines, les risques d’accélération de l’élévation du niveau de la mer, d’intensification des conditions météorologiques extrêmes et d’autres impacts climatiques néfastes continueront de croître.
    Chaque augmentation supplémentaire du réchauffement devrait entraîner davantage de dommages et de pertes économiques par rapport aux augmentations précédentes du réchauffement, tandis que le risque de conséquences catastrophiques ou imprévues augmente également.

    ### Réductions des émissions et avantages
    Les réductions rapides des émissions devraient avoir des avantages immédiats pour la santé et l’économie.
    À l’échelle nationale, les avantages d’une réduction drastique des émissions pour les générations actuelles et futures devraient l’emporter de loin sur les coûts.
    Les émissions annuelles de gaz à effet de serre aux États-Unis ont diminué de 12 % entre 2005 et 2019, principalement grâce à l’évolution de la production d’électricité. L’utilisation du charbon a diminué, tandis que l’utilisation du gaz naturel et des technologies renouvelables a augmenté, entraînant une baisse de 40 % des émissions du secteur de l’électricité.

    ### Adaptation et résilience
    Les efforts d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre sont en cours dans toutes les régions des États-Unis et se sont étendus depuis 2018.
    De nombreuses actions peuvent atteindre à la fois des objectifs d’adaptation et d’atténuation.
    Par exemple, des stratégies améliorées de gestion des forêts ou des terres peuvent à la fois augmenter le stockage du carbone et protéger les écosystèmes, et l’expansion des options d’énergie renouvelable peut réduire les émissions tout en améliorant la résilience.

    ### Conclusion
    En conclusion, le rapport met en évidence l’importance de réduire rapidement et profondément les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts futurs du changement climatique. Les choix faits aujourd’hui détermineront l’ampleur des risques climatiques futurs pour les États-Unis.
    Les efforts d’adaptation et de résilience doivent être accélérés pour faire face aux impacts croissants du changement climatique.

    A suivre avec Trump

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Trump et le changement climatique

      GPT4 o1

      Si Donald Trump relance les énergies fossiles, les conséquences pourraient être significatives pour les États-Unis et le monde entier.
      Voici quelques points clés :

      ### Conséquences environnementales
      1. **Augmentation des émissions de gaz à effet de serre** :
      La promotion des énergies fossiles entraînerait une augmentation des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre, exacerbant le changement climatique.
      2. **Détérioration de la qualité de l’air** :
      L’utilisation accrue des combustibles fossiles pourrait entraîner une détérioration de la qualité de l’air, augmentant les problèmes de santé publique liés à la pollution de l’air.
      3. **Impact sur la biodiversité** :
      L’exploration et l’exploitation des énergies fossiles dans des zones protégées pourraient nuire à la biodiversité et aux écosystèmes.

      ### Conséquences économiques
      1. **Dépendance énergétique** :
      Bien que cela puisse renforcer l’indépendance énergétique à court terme, cela pourrait également retarder la transition vers des sources d’énergie renouvelables et durables.
      2. **Coûts de santé** :
      Les coûts associés aux problèmes de santé liés à la pollution de l’air pourraient augmenter.

      ### Conséquences géopolitiques
      1. **Relations internationales** :
      Le retrait des accords climatiques internationaux, comme l’Accord de Paris, pourrait isoler les États-Unis sur la scène mondiale et affaiblir les efforts internationaux pour lutter contre le changement climatique.

      En résumé, un retour massif aux énergies fossiles sous l’administration Trump pourrait avoir des conséquences
      * environnementales,
      * économiques et
      * géopolitiques
      importantes, retardant les progrès vers un avenir énergétique plus durable et exacerbant les impacts du changement climatique.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/10/2024-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-et-premiere-a-depasser-le-seuil-de-1-5-c-de-rechauffement-climatique_6490633_3244.html

        Cela fera pile poil plus deux degrés en 2030!
        Le plan P (comme pourri) se déroule parfaitement.
        Le plan E (celui d’Elun) pourra t-il nous sauver ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/XXWNLdLX1qw?si=2uVhINEZMJz7_0NC
          LA PIRE CATASTROPHE DE L’HISTOIRE DE LOS ANGELES | LIMIT

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            👍👍👍
            LIMIT excellente chaîne Youtube.
            Une petite remarque tout de même, les « riches » n’ont pas tout perdu car ils ont des logements un peu partout dans le monde. Espérons tout de même que ça les fera réfléchir et qu’ils ne se contenteront pas seulement de migrer, pardon, de déménager !

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Garorock

            ok ok je m’incline ! Selon Forbes il y a 53 milliardaires à Los Angeles , c’est ici

            https://www.forbes.fr/classements/classement-des-villes-qui-comptent-le-plus-de-milliardaires-en-2024/

            à cela on peut ajouter les classes CSP++ ce qui m’amène à considérer le salaire moyen déclaré à Los Angeles , celui-ci est de 4665 $

            c’est encore là https://expat-assurance.com/fr/expatriation-los-angeles/salaire-moyen-los-angeles/

            pour nous ces chiffres ne veulent pas dire grand chose si on ne tient pas compte du coût de la vie dans cette ville .

            Alors je présente mes plus plates excuses à toutes celles et ceux que j’ai choqué en exprimant ma compassion et je peux conclure:

            salauds de riches !!

            et vive Kaczynski, Luigi Mangione, les brigades rouges, ETA et tutti quanti .

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Khanard

              Pourquoi extrapolez-vous, à l’aide de votre dernière phrase, le cas de ceux et celles qui se fichent des malheurs des riches à celui de ceux et celles qui réagissent stupidement par le terrorisme aux injustices/inégalités systémiques?
              Que voulez-vous suggérer, susciter?

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Grand mère Michelle

                je suggère tout simplement que vous vous trompez de combat .

                tenez je vous pose cette question : est ce la capitalisme qui engendre les milliardaires ou bien sont ce les milliardaires qui génèrent le capitalisme .

                attention il y a un énorme piège !!

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Khanard,
              je ne vois pas pourquoi vous vous inclinez !
              Je n’ai écrit nulle part que je me réjouissais que les maisons des riches aient brulé.
              Les riches ont les moyens d’investir du pognon pour faire en sorte que les villes qu’ils choisissent deviennent plus résilientes (résistantes aux intempéries) pour tout le monde, à savoir également pour ceux qui vivent à leurs côtés et leur servent en partie de larbins. Mais nous n’avons pas réussi à leur faire assez honte… Si « dieu  » y arrive mieux que nous, je me réjouirais avec tous les enfants de son royaume…
              😎

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Garorock

                ce n’est pas un message qui vous était destiné personnellement .

                il y a une double lecture , voire triple, dans mon message de 12h13 😉

  22. Avatar de Pascal
    Pascal

    Est-ce un simple hasard ou bien certaines personnes peuvent développer une conscience du monde qui leur permet d’anticiper l’évolution d’un milieu qu’ils connaissent bien ?
    https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/incendies-a-los-angeles-ce-roman-dystopique-les-a-predits-et-il-est-effrayant-de-realisme_244658.html

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Son cerveau droit voulait dire « je dis stoppe ». Son cerveau gauche a pris le relais sur le mode « je dystope ».
      Ça a mieux marché.
      Octavia Butler, 1947-2006, je ne lis guère de SF, mais ça serait tentant de commencer par elle.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      My ten cents (dystoken),

      Ozempic véhicule, naturellement, deux principes, la Ruée vers l’or et le miracle. C’est un flux gigantesque qui va vider les poches et rendre accro les uns, le grand nombre, et de l’autre enrichir une infime minorité qui se foute royalement des autres.
      Pour une raison évidente étant donné la situation de la planète, il se produira une rupture d’approvisionnement (physique, imposée à cause d’effet secondaire, ..) de cette merde, et tous les accros vont développer des pathologies qui vont réduire la crise des opiacés ou l’épidémie d’obésité au rang de fait divers.
      Le capitalisme ne résout jamais les « problèmes » qu’il génère, il les exploite selon toujours le même principe pour exister.

  23. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Samedi 11 janvier 8h00

    https://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Cyclone-DIKELEDI/Point-de-situation/Dikeledi-Declenchement-de-l-alerte-orange-cyclonique-a-compter-du-samedi-11-janvier-a-8h

    Préfet de Mayotte
    Les services de l’Etat à Mayotte

    Dikeledi : Déclenchement de l’alerte orange cyclonique à compter du samedi 11 janvier à 8h

    Le cyclone Dikeledi se situe actuellement à moins de 800km à l’Est de l’île. Il va traverser Madagascar aujourd’hui et perdre en puissance pour transiter à environ 75km de la pointe Sud de Mayotte, durant la journée de dimanche, au stade forte tempête tropicale.

    En conséquence, le préfet de Mayotte décide le passage de l’alerte orange cyclonique à compter de ce samedi 11 janvier 2025 à 8 heures.

    Le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge.

    En lien avec les services de l’État, les collectivités et les acteurs de la sécurité civile, les mesures de précaution et de protection sont mises en œuvre sur le territoire.

    Consignes de préparation :

    Faire des stocks et se préparer à être isolé quelques heures/jours :

    – Gardez près de vous l’équipement nécessaire (eau, nourriture non périssable, lampe de poche, papiers d’identité, trousse de secours)

    – Préparez-vous à une évacuation potentielle

    Préparer son habitation :

    – Si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable bord de mer, fortes pentes, bordure de ravine…) prenez toutes les précautions nécessaires à votre sécurité et à la sauvegarde de vos biens

    – Pour éviter tout incident sur vos appareils, il est recommandé de débrancher vos appareils pendant le passage du phénomène

    – Préparez des réserves d’éclairage

    – Mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent

    – Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène

    – Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir

    – Mettre les animaux à l’abri

    – Garer son véhicule dans un endroit protégé

    En cas d’incident sur le réseau électrique :

    – Ne jamais toucher des fils tombés à terre

    – Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique

    – N’intervenez jamais sur les installations du réseau d’électricité

    – Respectez les zones de danger balisées

    Circulation des personnes :

    En lien avec le Conseil départemental, il a été décidé l’arrêt complet de la circulation des barges en début de soirée. Plus de précisions à venir.

    Savoir impérativement où vous vous mettrez à l’abri :

    Il faut un hébergement en dur, qui ne soit pas en bordure de ravine, de rivière, de mer, ou en zone inondable : chez vous, chez un voisin, de la famille ou dans un centre d’hébergement, pour ceux qui en ont besoin.

    – Plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes : se renseigner auprès de sa mairie ;

    Dès ce samedi soir le temps va se dégrader, il faut donc :

    – Éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises

    – Éviter toute sortie en mer, sur le rivage, dans le lagon

    – Les événements prévus en extérieur doivent être annulés

    – Ne franchissez pas les ravines, les radiers et les rivières

    Vie économique :

    La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.

    Il est également nécessaire de sécuriser les chantiers et le matériel en prévision.

    Le niveau d’alerte rouge « je me confine » sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation.

    Un point de situation et d’information à destination de la population sera fait prochainement, et sera disponible sur les réseaux sociaux.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      MAYOTTE : ALERTE

      Passage de Alerte cyclonique Orange à Alerte cyclonique ROUGE à partir de 22h00

      https://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/Cyclone-DIKELEDI/Point-de-situation/Le-cyclone-Dikeledi-approche-declenchement-de-l-alerte-rouge-cyclonique-a-22-heures

      – D’ici ce soir 22h, la population doit être confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock d’eau, de nourriture pour tenir le temps du cyclone.

      2 cyclone en 1 mois !!!!!!!

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Alors que Mayotte ploie sous les vents et le déluge cycloniques, un peu plus loin dans l’Océan Indien, La Réunion fait face à une sécheresse historique, mais comme le remarque « Futura »… personne n’en parle !

        https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-reunion-face-secheresse-historique-personne-nen-parle-118710/

  24. Avatar de gaston
    gaston

    Selon l’ONG Oxfam-France, les 1 % les plus riches du monde ont épuisé leur part du budget carbone annuel mondial – la quantité de CO² qui peut encore être ajoutée à l’atmosphère sans que les températures mondiales n’augmentent de plus de 1.5 °C – au cours des dix premiers jours de 2025.

    https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/journee-des-pollutocrates-les-1-les-plus-riches-de-la-planete-ont-epuise-leur-budget-carbone-2025-en-seulement-10-jours/

    L’histoire ne dit pas si la poignée d’entre eux qui habitent Malibu ou Pacific Palisades n’auraient pas pris quelques heures d’avance à l’insu de leur plein gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le nom même « Twin Peaks », littéralement les « pics jumeaux », préfigure la thématique du dédoublement qui est au cœur…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta