Trump contre Harvard : un pont trop loin ?

Allégorie par ChatGPT 4o

Alerte du Financial Times, le 23 mai à 00h15 :

L’administration Trump a interdit à l’université Harvard d’inscrire des étudiants étrangers, ce qui marque une escalade majeure dans ses attaques contre l’une des plus prestigieuses universités de l’Ivy League (« Ligue du Lierre » … couvrant leur façade) aux États-Unis.

Que s’est-il passé ? La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a envoyé hier une lettre à Harvard informant l’administration de l’université que la certification du programme d’étudiants et de visiteurs étrangers avait été révoquée « avec effet immédiat ». Cette décision intervient dans le cadre d’une répression accrue du président américain Donald Trump à l’encontre des institutions d’élite qu’il accuse de promouvoir l’idéologie « woke » et de ne pas lutter contre l’antisémitisme.

Ce que cela signifie : cette mesure affectera l’admission des étudiants pour la prochaine année universitaire, mais Mme Noem a également déclaré que cette interdiction signifiait que les quelque 6 800 étudiants internationaux actuellement inscrits à Harvard, soit plus de 27 % des effectifs de cette année, devront s’inscrire dans d’autres universités. Elle suscitera également des inquiétudes pour les 1,1 million d’étrangers inscrits dans les universités américaines, dont la plupart viennent d’Inde et de Chine, ainsi que pour ceux qui espèrent étudier aux États-Unis.

Réaction de Harvard : L’université a déclaré que la décision de l’administration était « illégale » et qu’elle était « pleinement déterminée » à maintenir sa capacité d’accueillir des étudiants internationaux. Harvard a déjà poursuivi l’administration en justice pour avoir suspendu plus de 2 milliards de dollars de financement à l’université.

Trump imagine donc qu’il peut s’en prendre ainsi directement à une université classée au 1er, 3e ou 4e rang selon les principaux classements internationaux. Bien sûr, il a déjà remplacé les intellectuels par des sicaires à lui un peu partout dans les administrations mais l’Ivy League et ses alumni, cela représente quand même pas mal de beau monde à des endroits stratégiques un peu partout dans le pays.

Un « pont trop loin » * pour Trump ? On peut toujours espérer…

 

Université Adresse Fondation
Harvard University Cambridge, Massachusetts 1636
Yale University New Haven, Connecticut 1701
Princeton University Princeton, New Jersey 1746
Columbia University New York City, New York 1754
University of Pennsylvania (Penn) Philadelphia, Pennsylvania 1740
Dartmouth College Hanover, New Hampshire 1769
Brown University Providence, Rhode Island 1764
Cornell University Ithaca, New York 1865

 
* « L’expression vient du titre du film de 1977 A Bridge Too Far (Un pont trop loin en français), qui relate l’échec de l’opération Market Garden menée par les Alliés en septembre 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. L’objectif était de capturer plusieurs ponts aux Pays-Bas pour percer rapidement vers l’Allemagne. Mais en voulant prendre un pont de plus — celui d’Arnhem —, les Alliés se sont surestimés, ont rencontré une résistance farouche, et l’opération a échoué. » (ChatGPT 4o)

Partager :

15 réponses à “Trump contre Harvard : un pont trop loin ?

  1. Avatar de tata
    tata

    Même à Harvard, on entend depuis longtemps pleins de conneries.

    Ce système de prestige, de « grandes universités » est intrinsèquement, aussi,
    complètement en train de s’effondrer intellectuellement.

    On finira bien par obtenir quelque chose de positif de M. Trump.
    Peut-être la fin de la guerre en Ukraine avec la Russie remplie de bombe H.

    Mais le « méchant » aimerait que ça se produise plutôt dans 3 ans.
    Les élections… Il n’y en a jamais eu autant qu’en 2024 !

    J’espère que les gens vont arriver à arrêté ce conflit très très meurtrier bien plus tôt.

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Obscurantisme :

    Il n’aura fallu qu’un décret à Trump pour chasser des milliers d’étudiants étrangers accueillis depuis toujours.

    « Il aura fallu deux siècles à l’humanité pour provoquer ces changements [climatiques]. Il n’aura fallu que trois mois [à Trump] pour faire du climat une opinion » nous dit cette tribune de Libé :

    https://www.liberation.fr/forums/la-science-du-climat-ne-devrait-pas-faire-debat-20250522_4H6E32AA7VAO3G66DLFT43ZFDM/

  3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Qu’une université cherche à maintenir sa diversité*, voilà un sujet intéressant qui risque de propulser notre « νους » quasi-immédiatement en métaphysique extrême.

    (*) Je verrais bien remplacer Liberté-Égalité-Fraternité par Unité-Harmonie-Diversité.

  4. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Puisque je suis parti dans la devise, je continue dans le symbole.

    Pour moi le bleu est la couleur du Parti Girondin (« bottom-up »), parti pour moi conservateur/stable et féminin, symbolisé par la partie bleue du drapeau français (solidement campé près de la hampe), couleur du parti démocrate US.

    Toujours pour moi le rouge est la couleur du Parti Jacobin (« top-down »), parti pour moi progressiste/instable et masculin, symbolisé par la partie rouge qui s’agite au vent, couleur du parti républicain US.

    Enfin la partie blanche est le lieu où les « panoramix » de deux partis s’affrontent. Aussi je verrais bien rajouter roseau(x)* et fleur(s) de lis pour symboliser cet affrontement (sans oublier la touche écolo).

    Le peuple plébiscite pour x ans un camp ou l’autre (à 2/3 des voix, comme au Vatican).

    (*) « On ne saurait mieux exprimer avec humour le recul des penseurs et la victoire des marchands, qui ont fait de l’homme de Pascal (roseau pensant) un roseau dépensant. » — (Le Figaro, 25 août 2011)

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      Quel sang doit abreuver quel sillon ?

      Il y a le point de vue de la Patrie. Il y a aussi celui de la Matrie.

    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      Le PG siège au palais du Luxembourg, le PJ siège au palais Borboun (d’où la fleur de lis…). Dernier mot au clan au pouvoir. Accouchement des lois à Versailles.

      Blablabla….

  5. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Bourbon

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Décidément, le comportement de D.Trump dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer ; il vient en effet, lors de la visite du président sud-africain ce dernier mercredi 21/05, de renouveler dans le bureau ovale, la mise en scène déjà utilisée avec V.Zelinsky.
    Dans ce récent épisode, il est totalement évident qu’il s’est soumis à La mafia Paypal, ce groupe de milliardaires blancs issus de l’Afrique du Sud et porteurs d’une théorie de suprématisme blanc.
    https://information.tv5monde.com/afrique/trump-tend-une-embuscade-ramaphosa-avec-des-accusations-de-genocide-blanc-en-afrique-du-sud

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      « D.Trump dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer »

      Parles pour toi.

      En ce qui me concerne, aucune surprise jusque là.

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        @ Tout me hérisse et Thomas Jeanson:

        Le suprémacisme sans aucun doute (à la sauce Elon Musk p.ex.). Mais aussi l’amateurisme, voire le grotesque.

        Ce n’est évidemment pas un hasard si le terme « génocide » représente effectivement le cœur de cette mise en scène orchestrée par la Maison blanche. Toute tentative pour discréditer ce terme utilisé de plus en plus pour caractériser la situation à Gaza, n’étant pas à exclure, loin s’en faut.

        Or, impressionnantes de dignité et de calme furent les réponses explicatives des représentants de l’Afrique du Sud à ce que je nommerai une mauvaise pièce d’individus mal intentionnés, incapables de se faire une idée objective sur la situation d’un pays tel que l’Afrique du Sud où les inégalités sociales peuvent malheureusement engendrer de la violence…

  7. Avatar de Philippe
    Philippe

    Mais qu’a donc réèllement fait Harvard à Trump ?
    C’est plutôt une université néoconservatrice, si je me trompe.
    Je ne pense pas qu’elle soit le berceau de la culture Woke ou de l’antisémitisme.
    L’université progressiste, féministe, pacifiste et woke, ce ne serait pas plutôt Berkeley en Californie ?

  8. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il y a 154 ans, Paris était en plein dans la semaine sanglante, avec les massacres et exécutions sommaires, de la part de l’armée versaillaise ; rien de change sous le soleil, la liste est longue des massacres ayant pour base des conflits liés aux idéologies, aux différences ethniques, religieuses, etc…, cela cessera-t-il un jour ?

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      E. Macron à V. Poutine à Versailles le 29 mai 2017 :

      « Versailles, c’est la où la France se réfugie quand elle est menacée » (cité de mémoire)

      À bon entendeur…

  9. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    En 1793, toutes les universités françaises furent fermées. Jugées trop religieuses et trop élitistes, proches de la noblesse et du clergé. Elles devaient laisser place à une réforme radicale du système éducatif.
    1794 : création de polytechnique. Place aux sciences, aux lumières malmenées par les pouvoirs moisis.
    1896 : réouvertures officielles et « laïcisées » des universités, autonomes, débarrassées de leurs oripeaux « rétrogrades » désormais hors propos. Raison peu connue mais valide pourtant de cette réouverture : leçon tirée de la défaite de 1870 identifiée notamment comme due à l’analphabétisme des troupes françaises face aux prussiens (éduqués par le protestantisme). Les français ne savaient pas lire une carte ou une consigne des officiers éduqués !

    Les ruptures se font rarement en douceur…

    Harvard représente pour Trump l’ignorant et ses sicaires tout ce que son électorat abhorre : l’élite intellectuelle mondialiste et mondialisée « forcément de gauche », le pouvoir de l’argent « intellectuel », l’ouverture bien trop permissive aux mœurs variés. Est attribué à ces « nids » le pouvoir de faire entrer le loup dans la bergerie, détournant ainsi le regard des causes profondes du malaise américain indéniable : son obésité et son avidité. L’autocritique n’est pas pour demain.

  10. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Du Gerasimov façon Trump. Obliger les institutions, tous les centres de pouvoir nationaux et international à se positionner selon un ordre pré-établi et dans l’urgence, puis les laissent mijoter pour en apprécier la solidité, la cohésion et les prises de parole publique pour combiner le prochain assaut avec comme objectif principale d’isoler et d’empêcher les cercles du pouvoir de s’organiser pour lui tenir tête.
    Pour l’instant, cette stratégie lui donne raison : il rentre dedans comme dans du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta