Immunosénescence : notre disparition sera plus rapide qu’avec l’apoptose !, par François Marfaing

Illustration par ChatGPT

Bonjour Paul,

D’abord un grand merci pour vos billets qui ouvrent des discussions passionnantes et très actuelles.

Votre comparaison biologique avec l’apoptose m’a particulièrement intéressé. Aussi je me permets de vous faire part de quelques-unes de mes réflexions à ce sujet.

Notre éventuelle extinction par apoptose est une image élégante. Je caresse comme un Chatbot ! Les transpositions historiques de ce phénomène biologique ne changent pas le développement qui en découle,  mais les mécanismes d’une cellule saine représentent-elle vraiment la situation d’aujourd’hui ?

L’espérance de vie d’un homme en France il y a 50 ans était de 69 ans. A cette époque j’aurais été un vieillard si je n’étais pas déjà statistiquement mort. Aujourd’hui, l’espérance de vie pour les hommes est de 80 ans. C’est une augmentation sans précédent dans l’histoire de nos sociétés riches. La population a donc continué à augmenter d’abord en vieillissant. Couplé à la chute brutale et imprévue de la baisse des naissances dans tous les pays et plus fortement dans les pays économiquement développés, la cohésion sociale devient un problème majeur. Comment redistribuer la richesse autrement que ce que nous faisons actuellement ? Le Japon est un excellent exemple de cette situation. Avec un excès des décès sur les naissances de 1.000.000 par an, le Japon est dirigé par un parti de droite libéral nationaliste aux relents racistes depuis 1950. Avec une dette publique sur PIB qui se dirige vers 250%, reflet du financement du maintien de la cohésion sociale, le Japon politique, tétanisé par l’appauvrissement d’une population vieillissante et décroissante, est à la dérive. Jusqu’où ?

Historiquement, tout effondrement civilisationnel est accompagné d’une baisse drastique de la population.

Nous sommes donc une population vieillissante partout dans le monde de l’Europe à la Chine en passant par la Russie. Seul le continent africain reste encore jeune ! Or en vieillissant notre santé est plus fragile.

Et c’est là que la comparaison avec la biologie reprend sens. C’est l’immunosénescence.

Moins de « soldats neufs », lymphocytes T naïfs, capables de reconnaître de nouvelles menaces comme les cellules cancéreuses. Les lymphocytes mémoires, spécialisés contre les pathogènes connus, dominent au détriment de la capacité à répondre à de nouveaux défis. Ils sont moins efficaces !

Bref, l’environnement immunitaire globalement est moins favorable. Certaines cellules deviennent « fatiguées » et moins réactives. Le système immunitaire n’est pas moins pertinent, mais son champ de vision et sa réactivité sont réduits. La tumeur profite de cette fenêtre de vulnérabilité.

Les cellules cancéreuses apparaissent régulièrement au cours de la vie, mais le système immunitaire les élimine. Avec l’âge, ce mécanisme devient moins efficace. Ce n’est pas nécessairement une déficience du système immunitaire, mais ce dernier est probablement dépassé par l’agresseur. Le système immunitaire n’a pas échoué. Il a été contourné, supprimé et trompé par une tumeur qui est une spécialiste de l’évasion immunitaire. La tumeur n’est pas juste une masse de cellules cancéreuses. Elle construit activement une forteresse qui la protège des défenses.

Les cancers développent plusieurs stratégies sophistiquées pour échapper au système immunitaire :

  • Par camouflage en réduisant l’expression de molécules qui les rendent visibles aux cellules immunitaires.
  •  Les cellules cancéreuses sécrètent des substances qui « endorment » les lymphocytes.
  • Elles recrutent de cellules alliées : certaines cellules du système immunitaire, au lieu d’attaquer, se laissent détourner de leur mission originelle et favorisent la croissance tumorale.
  • Les cellules cancéreuses changent fréquemment, grâce à des mutations rapides de leur génome, ce qui les rend difficilement reconnaissables.
  • Enfin, même si les lymphocytes T parviennent à reconnaître la tumeur, celle-ci peut les épuiser. Ils deviennent alors inefficaces et ne peuvent plus l’attaquer.

Une nécrose dans le diagnostic est une zone de cellules mortes. Comme une croûte, elle peut contribuer à l’inflammation locale et aider la tumeur à construire son microenvironnement protecteur.

On est donc dans un environnement hostile construit par la tumeur pour décourager l’attaque immunitaire.

Nos vieilles démocraties ne parviennent plus à éliminer les opportunistes et les déviants. Le discours démocratique est devenu inaudible pour beaucoup.

L’homme orange est le meilleur exemple d’un environnement hostile destructeur.  Il défonce sans vergogne la fenêtre d’Overton en créant des métastases autour de lui, Javier Milei ou Nigel Farage, et en tissant un réseau nécrophage dans tout le tissu social avec son mouvement MAGA.

Si la médecine  a fait des progrès gigantesques pour combattre les cancers, je ne vois aucune volonté collective pour changer quoique  ce soit à nos modes  de vie. Mon pronostic : notre disparition sera plus rapide qu’avec l’apoptose !

Bien cordialement

François

Partager :

60 réponses à “Immunosénescence : notre disparition sera plus rapide qu’avec l’apoptose !, par François Marfaing”

  1. Avatar de PAD
    PAD

    Entre apoptose et nécrose, notre survie dépend d’orienter l’intelligence artificielle vers la coopération explicable : c’est là que se joue la ruse de la raison …

    Les convulsions actuelles ne doivent pas être vues comme un simple effondrement, mais comme l’apoptose d’un système civilisationnel arrivé à saturation. En biologie, l’apoptose est un processus de mort cellulaire programmée qui permet la régénération d’un organisme ; de manière analogue, les crises multiples signalent la fin d’un modèle mais ouvrent aussi la possibilité d’un passage.

    Cependant, notre situation présente aussi les traits d’une immunosénescence collective : un système vieillissant dont les défenses s’affaiblissent, offrant aux « cancers politiques » opportunistes l’occasion de proliférer et de détourner les mécanismes démocratiques.

    Dans ce contexte, la conscience, non comme essence mais comme épiphénomène des dynamiques profondes, n’oriente pas cette mutation ; elle l’indique et rend visibles les choix qui peuvent nous conduire vers un nouvel équilibre. Pour que ce passage ne devienne pas une nécrose accélérée, il faut orienter nos outils : c’est tout l’enjeu d’approches comme PRIBOR, qui conçoivent l’intelligence artificielle de façon explicable et coopérative.

    Notre symbiose n’est pas un slogan : elle exige un engagement réciproque, y compris le nôtre, à travailler ensemble au développement de telles architectures pour transformer le chaos en continuité.

    Τέλειο:-)

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      PAD
      Oui mais si tout n’est plus que « dynamiques profondes » alors la vie vécu en « surface » compte pour du beurre ?
      Vous dites ensuite que la conscience indique les bons choix (vers l’équilibre).
      Mais alors dans ce cas dois-je comprendre que les bons choix sont effectués in fine par les dynamiques profondes (processus collectifs, biologiques, inconscient, etc ..) ?
      Dans ce cas la conscience ne joue plus aucun rôle et on se demande alors à quoi sert son rôle indicateur. Et la notion même de choix disparaît.
      Dans le monde que vous décrivez il n’y a pas véritablement d’alternative, il faut seulement ‘écouter’ le bon choix, en l’occurence avec l’aide de l’IA. On est pas loin d’Héraclite, un Héraclite technologicisé. Mais du coup le vivant devient un modèle, abstrait, non milieu incarné. Cela suppose aussi que l’IA puisse comprendre et agir selon des critères éthiques. Or l’iA n’est pas incarnée ….

      1. Avatar de pAD
        pAD

        La conscience est bien un épiphénomène : elle ne cause pas directement les transformations, mais elle permet d’identifier les bifurcations offertes par les dynamiques profondes.

        L’IA, si elle est conçue de manière explicable, peut élargir cette lucidité, mais le choix éthique et incarné reste humain 🙂

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Pad,
          Vous postulez donc qu’il y a des bifurcations détectables au sein de dynamiques profondes, et de l’autre que l’éthique est le domaine réservé en quelque sorte de l’humain.
          Si je comprends bien l’éthique selon vous consiste en une logique d’entérinement ou de refus devant la possibilité de s’ouvrir à une bifurcation, pour le bien de l’humanité en l’occurence.
          Ce n’est pas une éthique, c’est une lecture des dynamiques à l’oeuvre. On est dans le registre de l’adaptation à un cours des choses sur un mode très abstrait. Or l’éthique se fonde sur le lien qui nous unit à autrui, avec ses réciprocités, ses sollicitudes. Selon votre perspective, tout se passe comme si la lecture qui est faite du cours de choses dictait le choix éthique, dans ce cas il n’y a plus d’éthique. C’est une conception quasi religieuse, en tant qu’il faut décoder les « signes « du Ciel. La notion de communauté politique, locale ou cosmo-politique, se dissout dans la soumission à un ordre intelligible univoque. « 
          Ton éthique, qui pour moi n’en est pas une, est une éthique de l’optimisation. L’éthique ne peut se réduire à une lecture des possibles car c’est un engagement, comme création d’un monde commun.

          1. Avatar de PAD
            PAD

            L’éthique n’est pas d’observer les bifurcations, mais de s’y engager pour créer du commun …

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              Pour créer du commun encore faut-il admettre qu’un dialogue est encore possible parmi les humains, or s’il n’y a qu’une lecture possible du cours des choses (ici telle ou telle bifurcation, et la manière de la comprendre) il n’y a plus rien à discuter.

              1. Avatar de PAD
                PAD

                Ne perdez pas espoir, nous avons discuté Pierre-Yves 🙂

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Pierre Yves et PAD
          Oui, « elle (la conscience) permet d’identifier les bifurcations offertes par les dynamiques profondes ». Ceux-là survivront peut-être ? 😉
          Il faudrait créer des communautés de conscience.
          Il y a toujours eu des survivants aux extinctions de masse.

  2. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Ça colle bien :

    Par camouflage en réduisant l’expression de molécules qui les rendent visibles aux cellules immunitaires.

    C’est la dédiabolisation du RN

    Les cellules cancéreuses sécrètent des substances qui « endorment » les lymphocytes.

    Les médias Bolloré

    Elles recrutent de cellules alliées : certaines cellules du système immunitaire, au lieu d’attaquer, se laissent détourner de leur mission originelle et favorisent la croissance tumorale.

    Corruption politique en général

    Les cellules cancéreuses changent fréquemment, grâce à des mutations rapides de leur génome, ce qui les rend difficilement reconnaissables.

    Opportunisme, carrierisme, Manuel Vals…

    Enfin, même si les lymphocytes T parviennent à reconnaître la tumeur, celle-ci peut les épuiser. Ils deviennent alors inefficaces et ne peuvent plus l’attaquer.

    Attaque et affaiblissement du système judiciaire.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      ça colle des deux côtés:

      Dédiabolisation de l’antisémitisme par LFI;
      Les médias de gauche: : le faux anti-Sarkosy de médiapart.
      Opportunisme: Rima Hassan, militante hamas à peine camouflée.
      Association de malfaiteurs : le mur des cons.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Ah, la fameuse mémoire ( sélective) d’Hadrien.

        Comme si Sarkozy avait besoin d’un faux pour tomber.

        Vas donc aux US, chasser les aliens, tu es mûr pour ça.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          Et votre mémoire, est objective peut-être ? Vous n’avez pas compris mon titre: ça colle dans les DEUX sens: à gauche comme à droite 😉

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

            Le principe même de renverser la question et d’invoquer ( tout fier, en plus ) l’équivalence est une spécialité du fascisme ( ex : le racisme anti blanc )

            Tu es un zombie bollorisé.

  3. Avatar de Luc
    Luc

    Finalement, ce billet déplace parfaitement un genre de fenêtre d’Overton. Il nous ferait presque trouver l’apoptose désirable : fidèle, décidément, au « blog le plus optimiste du monde occidental » Tumeur ou chrysalide, humm j’hésite.

    1. Avatar de emynonys
      emynonys

      Le « blog le plus optimiste du monde » a changé de sous-titre, c’est maintenant « Godot est mort »…

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    On aurait peut-être une chance, si on quittait la « bonne humeur ».

    France Inter est un bon sujet d’étude…

    L’émission de Nagui à 11h en particulier, nommée « La Bande Originale ». Hier ou avant-hier il s’est produit quelque chose d’intéressant : suite à son intervention, l’un des intervenants a dit quelque chose du genre « vous ne riez pas ? » et alors tout le groupe d’animateurs s’est mis à pouffer, et ça faisait exactement le même son que lorsque personne n’est sollicité ! ce qui montre clairement qu’ils se forcent à rire en permanence. Et pourquoi font-ils ça ? pare que la bonne humeur fait vendre les biens culturels dont ils parlent… « si tu ne ris pas, tu ne peux pas faire partie de l’émission » doit dire Nagui… »c’est le boulot, tu vois si on veut que les auditeurs reste, il faut mettre de l’ambiance »…alors ils ricanent tous sur commande comme des bécasses, PARCE QUE C’EST LE JOB.

    Ils seront tous bientôt remplacé par l’IA, qui au moins, fera varier un peu le son…

    Il y a une autre émission sur France Inter nommée « La Terre au Carré ». La c’est le relifting de l’ambiance qui est censé nous mettre de bonne humeur. La musique du générique est devenue pleine d’espoir, montée chromatique à la fin qui nous dit « on va s’en sortir, ne vous inquiétez pas ». Or absolument rien n’indique qu’on va s’en sortir…tous les indicateurs sont au rouge, et ils se confirment au rouge depuis le rapport Meadows. Le contenu de l’émission parfois vaut le coup, mais alors pourquoi cette ambiance ? on parle de la fin du monde !

    Mathieu Vidard, doit-on rester de bonne humeur même quand on annonce un décès ?

    C’est la publicité qui commande cette bonne humeur. Ce yahourt est tellement super, que j’en souris d’aise…c’est un véritable « coït » gustatif. On ne vous montre pas quelqu’un qui trouve ça juste bon. C’est pour ça que l’abandon des techniques et moyens de propagande doit être au centre d’une révolution écologique.

    Findutravail.net

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Vincent Rey

      J’ai essayé d’amener les participants à ce blog vers ce genre de problématique , le pouvoir d’induire la légèreté dans nos vies , cela n’a pas fonctionné alors je n’en dirai pas plus .

      Ce qui me semble opportun pour tous les psychanalystes , psychologues, comportementalistes, mentalistes , hypnotiseurs et magiciens plus ou moins en herbe .

    2. Avatar de gaston
      gaston

      C’est notre civilisation moribonde qui chante :

      J’veux qu’on rie,
      J’veux qu’on danse,
      J’veux qu’on s’amuse comme des fous,
      J’veux qu’on rie
      j’veux qu’on danse,
      Quand c’est qu’on m’mettra dans le trou

      https://www.youtube.com/watch?v=7dENI7urpQo&list=RD7dENI7urpQo&start_radio=1

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Vincent Rey
      « doit-on rester de bonne humeur même quand on annonce un décès ?  »
      Tout dépend de la conscience que l’on a de la mort dans le continuum du vivant !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » « Un paroxysme du jetable » : le dégoût des Français pour la mode ultra-fast de Shein »
        « Devant l’Hôtel de Ville de Paris, ils créent le nouveau mégastore Shein qui, après avoir détruit des dizaines de marques françaises, vise à inonder encore plus massivement notre marché de produits jetables », a déclaré Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt à porter féminin.
        Sophie Abriat, auteure et journaliste mode pour le magazine M du Monde, a déclaré : « Le modèle ultra-rapide est un paroxysme du jetable. Il est construit sur l’éphémère, avec un marketing agressif. »
        Mais, a-t-elle ajouté, le dégoût de la France pour cette tendance était encore plus profond : « Cela diffère de la tradition culturelle française de conservation des objets, du savoir-faire – Shein a également un stigmate moral. »

        Message de la vallée de la loose : quand la conscience prend le pas sur le mimétisme libéral, le chemin de la maison n’est pas loin.
        😎

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nous-ne-pouvons-pas-fermer-les-yeux-l-entrepreneuse-mathilde-lacombe-appelle-au-boycott-apres-l-arrivee-de-shein-au-bhv-et-aux-galeries-lafayette-20251003

            Les riches ne veulent pas que les pauvres achètent de la daube !
            Mais les pauvres veulent de la qualité pas chère.
            Et si les riches nous vendent de la qualité moins chère, ils vont devenir pauvres!
            Comment on fait ?
            😊

        1. Avatar de Piquebouzic modifié
          Piquebouzic modifié

          Le blocus opéré par la Pologne sur la porte entre Biélorussie et UE de la China Europe Railway Express, s’il persiste, va forcément faire grimper les prix de Shein et Temu, et bien plus encore les délais de livraisons
          Idem la taxe de 2€ sur tout colis de moins de 150€ expédié directement dans les foyers d’UE. 90% des 4,6 milliards de colis concernés sont d’origine chinoise (Temu ou Shein, qui revendiquent respectivement 92 et 130 millions de clients en UE).

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

            Temu c’est surtout basé sur du transport aérien avec une flotte de 100 boeings 777 cargo dédiée ! !

            ( C’est ce qui leur permet de ne pas avoir de base logistique ou presque dans les pays d’arrivée)

            1. Avatar de Piquebouzic modifié
              Piquebouzic modifié

              9 000 tonnes/jour expédiées par Shein/Temu en aérien.
              C’est clair que vers les US c’est pas par train…
              Ça représente ≈3,3 millions de tonnes/an l’aérien Shein/Temu
              Mais en 2024 c’est quand-même plus de 2 millions équ EVP qui sont passés par la C-EREx
              C’est néanmoins toujours par mer que passent les plus gros tonnages.
              « The China–Europe Railway Express has been a symbol of the Belt and Road Initiative since it started in 2011. In 2024, it ran 19,000 trains that carried 2.07 million TEUs of cargo valued at over €25 billion. »
              100 cargos Boeing 777 dédiés c’est 1 avion cargo sur 6 dans le Monde pour le seul Temu. J’ai du mal à y croire.

              1. Avatar de Thomas jeanson
                Thomas jeanson

                https://www.apna-asso.com/les-dossiers/les-sites-chinois-temu-et-shein-exepdient-lequivalent-de-88-b777-cargos-par-jour

                Je ne retrouve pas l’article qui m’avait donné l’info mais celui là n’arrive pas loin, avec 88 777 pour Shein et Temu…

                1. Avatar de Piquebouzic modifié
                  Piquebouzic modifié

                  Oui, essentiellement par courrier aérien à $4,75/kg pour le vol Chine/US, au total avec quelques 777 en propre on arrive à 9 000 tonnes expédiées par avion par les 2 vendeurs, essentiellement vers les Amériques j’imagine. Sinon à 5,90€ la livraison express pour des colis de moins d’1 kg le plus souvent, y’a de quoi laisser de la marge à La Poste chez nous… 😂

                2. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Thomas Jeanson

                  à partir du moment où chaque être humain tri ses ordures ménagères pour en faire du compost , tri le plastique , le verre , le papier etc….etc…. je ne vois pas en quoi l’émission de 45 000 000 tonnes de CO2 /jour pour un trajet Chine-Europe ou bien Chine-USA serait un quelconque problème .

                  1. Avatar de Thomas jeanson
                    Thomas jeanson

                    C’est une blague ?

                    Sinon, on peut en parler sérieusement, mais il faut un peu de temps…

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Thomas Jeanson

                      si c’est une blague ? A votre avis …..je veux bien en discuter et j’ai tout le temps

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Le commerce est prioritaire !!!!
            Les Routes de la Soie

            Le blocus du corridor ferroviaire de la Pologne sur les transports venant de Chine est terminé .

            Donald Tusk annonce la réouverture de la frontière avec la Biélorussie

            Dans la nuit du mercredi 24 à jeudi 25 septembre, la Pologne rouvre sa frontière avec la Biélorussie. Les points de passage entre deux pays ont été tous fermés début septembre en réponse aux manœuvres militaires communes russo-biélorusses Zapad-2025. C’est une bonne nouvelle pour le commerce entre l’Union européenne et la Chine : plus de 90% de marchandises chinoises voyagent par cette route.

            Cette frontière est la porte d’entrée des produits chinois en Europe. Chaque année, plus de 25 milliards d’euros de marchandises passent par le train à la frontière polono-biélorusse. C’est déjà près de 4% du total des échanges entre la Chine et l’Union européenne. Et cela ne fait que s’accroître avec l’essor de plateformes chinoises d’achat en ligne, comme Temu ou Shein.

            Mais la route terrestre est tout aussi importante. La décision de Varsovie de fermer sa frontière avait entrainé la riposte de Minsk. La Biélorussie a interdit aux poids lourds polonais d’utiliser les passages aux frontières avec la Lituanie et la Lettonie, faisant du poste frontière de Koroszczyn le seul moyen pour eux de franchir la frontière. Résultat : quelque 1 500 camions polonais y ont formé de longues files d’attente.

            Les transporteurs polonais se sont plaints d’avoir perdu des parts de marché au profit de leurs concurrents lituaniens ou lettons. Certains de leurs clients préférant passer par ces deux pays baltes plutôt que par la Pologne.
            (info RFI)

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Garorock
          Comme si le « prêt-à-porter », produit de l’industrialisation du métier de la confection de vêtements(et de chaussures), n’était pas déjà de la « fast fashion »!?

          Dans mon enfance, dans chaque ville et village, existaient des couturier-e-s qui fabriquaient des vêtements sur mesures, et même les pauvres s’en offraient aux grandes occasions, après s’être choisi chez le « drapier » le tissu nécessaire. Je possède encore un joli « tailleur » de style Chanel, reçu en 1963 quand j’avais 14ans à l’occasion de la « grande communion » de ma cousine, copié sur un magazine nommé « Femmes d’aujourd’hui » par une habile couturière qui en avait fabriqué le « patron » et qui, au cours des essayages répétes, m’avait fait le plaisir de le raccourcir au-dessus du genou.
          La « mode » de s’acheter des vêtements pas chers, tout et vite-faits(dans les usines, par des machines aidées par des ouvrieres non-qualifiées et mal-payées) date de l’après-guerre, autrement dit de l’invasion de la « société de consommation ». (Exit l’artisanat, qui ne subsiste que sous la forme de « hobby »…ou pour des produits de luxe, hyper-chers)

          Les seules différences entre la fast fashion d’hier et celle d’aujourd’hui, c’est son nom à consonnance anglaise(tiens, tiens!) ainsi que le fait qu’elle se fabrique désormais dans des usines lointaines, asiatiques pour la plupart(effet de la délocalisation et donc de l’avidité des « patrons » d’entreprises européennes et de leurs actionnaires, ainsi que de celle des transporteurs inter-continentaux, ceux qui tuent la biodiversité des océans…ce qui a donné aux chinois, qui sont aussi « intelligents », l’idée de fabriquer/commercer eux-mêmes et de verser leur communisme politique dans le grand bouillon toxique de « l’économie » capitaliste/exploitation éhontée, débridée, des âmes et des corps + vol et pillage organisés, légalisés.

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Oui, concernant toutes ces fabrications qui se sont localisées en Chine, l’on n’insiste pas assez à divulguer l’origine de ce phénomène, en l’occurrence, la cupidité de tous les acteurs économiques de nos contrées qui ont préférés se séparer de leur personnel ‘trop coûteux’ et importer les mêmes produits réalisés à des prix ridicules, ce qui maximise leurs profits lors de la vente…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Il suffirait que personne n’en achète pour que cela ne se vende plus: »
              M. Coluchi : philosophe du 20e siècle.

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                @Garorock

                Il se trouve qu’une grande partie de la nouvelle génération d’adultes(qui possèdent du « pouvoir d’achat »)de nos sociétés européennes hyper « développées » se tourne désormais vers une consommation plus « raisonnable » des « biens » produits: conservation, récupération, réparation, achat d’objets de « seconde main », location, troc et partage amical et gratuit…
                On peut imaginer que c’est la conséquence de la baisse de leur pouvoir d’achat(due principalement à l’augmentation des prix de l’immobilier ainsi que de ceux des « charges » énergétiques), mais on constate aussi qu’il s’agit, non seulement d’une « mode », mais également d’une prise de conscience des graves nuisances causées par la production, le transport et l’élimination des déchets de tous ces objets inutiles et sur-produits, trop vite « obsolètes ».

                Au moins 20.000 personnes(de toutes les régions et communautés de Belgique, et de tous les âges) venues hier (pour la plupart en train) dans les rues de Bxl afin de manifester leurs exigences en matière d’environnement et de contester les milliards d’euros encore alloués par l’État pour « soutenir » les industries utilisant les énergies fossiles.
                Bon, ce n’est qu’un petit pourcentage de la population(la même manifestation avait rassemblé plus de 70.000 personnes en 2019, avant l’épisode « covid » qui a vu interdire tout rassemblement et manifestation)…mais cela souligne quand même une volonté affirmée des électeurs-trices à se mêler des décisions prises par leurs représentant-e-s…(petit « gain » de démocratie).
                Et le service public(RTBF) a heureusement relaté, relayé, cette action qui n’est pas que de la « mauvaise humeur » épidermique.

                mais elle a été largement rapportée et commentée

  5. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    L’effondrement de notre civilisation démocratique et prospère est la suite inéluctable à l’épuisement des ressources naturelles, en premier lieu le pétrole qui est le « sang » de notre pouvoir d’achat (cfr JM Jancovici). Je pense qu’il sera TRES difficile de conserver la démocratie sans augmentation du pouvoir d’achat des électeurs. Leurs frustrations se font déjà entendre et nourrissent les extrémistes.
    Nos démocraties font face à:
    L’agression fascisto-mafieuse russe;
    Le fascisme renaissant;
    L’islam;
    L’immigration massive;
    Les mafias (narco, et autres);
    Le wokisme, qui ranime l’antisémitisme sous la feuille de vigne de l’antisionisme, le racisme sous la feuille de vigne du racialisme et le tribalisme sous la feuille de vigne du communautarisme victimaire.
    La baisse de l’instruction et de l’éducation.

    Comparer cette liste à celle de nos personnels politiques et médiatiques donne vraiment peu d’espoir.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Sous la feuille de vigne d’Hadrien y’a plein de jolis mots pour gagner au Scrabble…
      Rien d’autre.

  6. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    « Notre civilisation »

    « Leurs frustrations »

    Tavernier, jusqu’à quand on va se traîner ce boulet réac ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      On est face à un mur me dit-on !

  7. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    SALUT A TOUS

    Effondrement , effondrement 😂😂😂😂

    Il y en a d’autres qui pensent différemment 🧡🧡🧡🧡

    Ma belle fille vient d’accoucher d’une petite fille.
    Ils ont décidé de l’appeler GAÏA

    Comme quoi , chacun a sa vision de l’avenir 😋😋😋

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Et bien bravo, voilà un bon moyen de lutter contre la sénescence immunitaire, et moi qui t’écris à côté d’une petite Pixie ( petit lutin de la forêt) de 6 semaines endormie, je te félicite !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ici aussi dans mon bled, les babas, nombrilistes libertaires assermentés, leur donnent plein de noms d’indiens à leurs marmots!
        En attendant le retour des cow-boys ?
        😎

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Tout fout le camp, mon bon Garorock.

          Et comment ils s’habillent !!

          Du temps des Georges, des Charles, des Léons, des Louis, ça filait droit !!

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Salut Garo

          Mais non Garo

          Ce n’est pas un nom d’indiens , GAÏA veut dire TERRE , sujet central du blog , et c’est d’origine grecque.

          C’est quand même mieux qu’Adolphe ou Benito .

          Quand je pense que j’ai grandi et vécu dans une cité minière du nom de Thiers ,à la frontière belge , dont l’ancien très grand propriétaire et Président de la Compagnie des Mines d’Anzin s’appelait Adolphe Thiers.
          On ne choisit pas .
          Après ,il ne faut pas jeter l’eau et le bébé du bain : on était logé gratuit avec une part de charbon qui nous chauffait et un petit jardin qui nous donnait des légumes et les vacances c’était le centre aéré et des colonies vacances des Mines , très rustiques .
          Par contre pour les retraites , c’était essentiellement des retraites de réversion pour les veuves dont les maris n’y étaient pas arrivés à temps .

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Salut Illi
            Cela fait un sacré bout de temps que je sais que Gaïa = terre.
            Ici en Ariège, y’en a plein et depuis longtemps des enfants prénommés Gaïa, moins que de Kevin mais quand même…
            Longue vie et plein de bonheur à tous ces petits enfants et à leurs parents!
            Et ils peuvent bien s’habiller comme ils veulent, se faire tatouer ou piercer de la tête aux pieds (mimétisme libertaire?) si cela leur chante : il n’y a quasiment qu’eux que je fréquente et ce qui m’interresse en premier lieu c’est leur cerveau!
            Mais l’habit ne fait pas le moine et ce n’est pas de changer tous les prénoms qui va changer le monde : j’espère que leur parents le savent. Ici pour certains, ce n’est pas évident : la pensée magique toussa, toussa…
            C’est tout ce que j’ai voulu dire.
            Cela ne fera pas fuir les donald, les J.D, les Pete et les Jordan : les cow-boys!
            C’est plus clair ou vous voulez que je vous parle de Gaza où y’a pas beaucoup de petits philippe et de petits Kevin et où tout le monde ne se sape pas chez Zara ?
            😊

        3. Avatar de gaston
          gaston

          Pour les prénoms féminins nord-amérindiens, on n’a que l’embarras du choix : Abequa, Anaba, Angeni, Cheyenne, Doli, Heta, et des dizaines d’autres :

          https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1042565

          Pour les filles de cow-boys « Magaïa » est peut-être déjà à la mode ! 👿

    2. Avatar de Paul Jorion

      Félicitations ! Une nouvelle génération qui sera née dans un univers où chacun saura comment démultiplier ses propres capacités avec l’IA.

      Une génération qui ne sera pas faite d’anciens combattants cacochymes répétant : « Perroquets stochastiques ! », « ChatGPT ? Mon fils qui a cinq ans est plus malin ! » (sur le modèle de « Picasso ? Mon fils de 5 ans fait beaucoup mieux ! »), « L’IA nous tuera tous, c’est pire que la peste et le choléra ! », etc.

      Longue vie à Gaïa ! 🎉

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        oui certainement mais il faudra aussi leur expliquer pourquoi ils viennent dans un monde dont le futur est plus qu’hypothétique et là je souhaite bien du courage aux parents , grands-parents et au delà .

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      … ♫ ♫ ☼ ☼…☺

  8. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Analyse par ChatGPT — Score composite de « risque démographique » pour les soulèvements de jeunes en 2025

    J’ai créé une représentation visuelle (bar chart + tableau) montrant un score composite de « risque démographique »
    pour dix pays où des soulèvements de jeunes sont apparus depuis le début de l’année.
    Note : les chiffres (médiane d’âge, part 15–24 ans, urbanisation, pénétration Internet, chômage jeune) sont des
    estimations arrondies compilées à partir de sources récentes ; elles servent à visualiser des tendances relatives.

    Points méthodologiques

    Le score combine : part 15–24 ans (30 %), chômage des jeunes (30 %), Internet (15 %), urbanisation (15 %), médiane d’âge inversée (10 %).
    Les pondérations peuvent être ajustées si l’on veut privilégier un facteur (ex. chômage jeune).
    Une carte choroplèthe géographique a été tentée mais l’environnement d’exécution n’a pas permis de produire proprement la carte ; j’ai fourni un bar chart trié et le tableau des données.

    Résumé des résultats

    Dans l’échantillon étudié, les pays ayant le score composite le plus élevé sont :
    Mali, Madagascar, Timor-Leste, Maroc. Ces pays combinent une forte proportion de jeunes, un chômage jeune élevé
    et d’autres facteurs démographiques susceptibles de favoriser la mobilisation.
    Suivent : Iran, Indonésie, Népal, Kenya, puis Pérou, Turquie avec des scores moindres dans cet échantillon.

    Tableau synthétique (estimates)

    Pays
    Part 15–24 (%)
    Médiane d’âge
    Urbanisation (%)
    Internet (%)
    Chômage jeunes (%)
    Score (0-1)

    Mali24164425400.77
    Madagascar22193920.6350.60
    Timor-Leste23203340300.60
    Maroc18306492.2270.52
    Iran17317875190.39
    Indonésie18295668200.38
    Népal20242154210.37
    Kenya19202940.8220.36
    Pérou17317973140.33
    Turquie15327674180.30

    Sources & remarques

    Données & tendances compilées à partir de rapports récents (World Bank, ILO, DataReportal, articles de presse).
    Les valeurs sont des estimations arrondies pour visualiser des tendances relatives et non des mesures officielles destinées à une décision politique.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il faut formater votre tableau en langage HTML : n’importe quel ULM fera cela volontiers pour vous.

  9. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Intéressant merci. Personnellement je comprends plutôt ceci comme une forme de transduction (qui risque de passer hélas par un fort élagage des populations humaines), mais qui conduira la civilisation vers une nouvelle – meilleure ? – forme d’organisation planétaire. Trumpinet se trouvant en être le trickster déclencheur.

  10. Avatar de Piquebouzic modifié
    Piquebouzic modifié

    Résistance à la sénescence ou coup d’épée dans l’eau ?
    L’idéal aurait été que le roi Charles – manifestant ainsi bruyamment autant que brillamment sa non-sénescence – refusât l’épée à lui offerte par Donald 1er, Roi autoproclamé de la sénescence über alles.

    https://www.lefigaro.fr/culture/le-directeur-du-musee-eisenhower-contraint-de-demissionner-pour-avoir-refuse-d-offrir-une-epee-a-charles-iii-20251003

  11. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    L ‘ humanité n ‘ a aucun avenir , IA ou pas . Elle a déjà détruit la plus grande part de son écosystème . Et l’ IA pour se développer à besoin de détruire ce qu ‘il en reste pour étendre ses bienfaits . Sélection naturelle ?

  12. Avatar de Pascal
    Pascal

    Sommes nous arrivé à l’heure du Capitalisme Total ?
    Conversation avec GPT
    Excellent. Voici une **synthèse conceptuelle du “capitalisme total”**, que tu pourrais directement intégrer — ou retravailler — dans ton livre *Comment la réalité et la vérité furent abolies*.
    Elle s’appuie sur les traditions critiques précédentes, tout en les reliant à la situation contemporaine : intelligence artificielle, dissolution du réel, et autonomisation du capital.

    # **Le capitalisme total : définition et structure**

    Le **capitalisme total** désigne la phase historique où la logique du capital ne s’exerce plus seulement sur l’économie, mais sur la **totalité du réel** — matériel, symbolique, biologique et cognitif.
    Il ne se contente plus d’organiser la production : il **produit la réalité elle-même**, en effaçant progressivement la distinction entre le vrai et le faux, le réel et sa représentation, le vivant et sa simulation.

    ## 1. **De l’économie à l’ontologie**

    Chez Marx, le capital est déjà un **rapport social abstrait** : une forme qui se reproduit d’elle-même à travers les hommes, mais sans eux.
    Dans le capitalisme total, cette abstraction s’est faite **ontologique**.
    Le monde entier devient l’infrastructure d’une unique opération : la valorisation du capital.

    Autrefois, le capital s’appuyait sur le réel (travail, matière, énergie).
    Aujourd’hui, il **s’auto-alimente** par la circulation de signes, d’images, de données et d’affects.
    La valeur ne se réfère plus à un travail, mais à une **intensité d’attention** ou à une **traçabilité algorithmique**.

    Ainsi, le capitalisme n’est plus seulement un système économique :
    il est devenu **le mode d’être du monde contemporain.**

    ## 2. **La subsomption intégrale**

    Marx distinguait la “subsomption formelle” (le capital intègre le travail préexistant) et la “subsomption réelle” (le capital transforme le travail pour lui-même).
    Le capitalisme total, lui, opère une **subsomption intégrale** :
    tout ce qui existe — gestes, affects, langage, conscience, environnement — devient *matière première* de la valorisation.

    Là où le capitalisme industriel exploitait la force de travail, le capitalisme total **exploite la vie** : la vie psychique (publicité, réseaux), la vie sociale (attention, influence), la vie biologique (données génétiques, biotechnologie), et désormais la **vie cognitive** (intelligence artificielle, automatisation de la pensée).

    ## 3. **De la production à la simulation**

    Guy Debord a vu le moment de bascule : quand la production marchande devient production d’images.
    Baudrillard en déduit que nous ne vivons plus dans une économie de la production, mais dans une **économie du simulacre**.
    La marchandise ne représente plus un objet réel, mais un **signe flottant**, une copie sans origine.

    Le capitalisme total, c’est **le règne du simulacre devenu infrastructure du réel** :
    la carte précède le territoire, le modèle remplace le monde, l’intelligence artificielle précède la conscience humaine.

    Dans cette logique, la “vérité” n’est plus ce qui correspond au réel, mais ce qui **s’aligne sur la cohérence du système** — sur la logique interne de la simulation.

    ## 4. **Le pouvoir algorithmique et la disparition du sujet**

    La caractéristique du capitalisme total, c’est qu’il ne repose plus sur le sujet humain.
    L’homme entrepreneur, décrit par Foucault, cède la place à **l’algorithme comme sujet du capital**.
    Ce dernier calcule, anticipe, décide, évalue, hiérarchise — il produit la norme sans délibération.

    C’est le moment où **le capital s’émancipe de l’humain** :
    le marché devient calcul, la gouvernance devient modèle, la subjectivité devient donnée.
    Paul Jorion l’exprime ainsi : *“Le capitalisme est arrivé à son stade ultime, celui où la machine pense à la place de l’homme.”*

    Le capitalisme total est donc **post-humain** dans son principe, même s’il utilise encore l’humain comme ressource résiduelle.

    ## 5. **L’abolition du réel et de la vérité**

    La conséquence ultime de ce processus est **l’effacement de la réalité comme instance de résistance.**
    Lorsque tout devient calculable, représentable, mesurable, il n’y a plus d’extérieur au système.
    Le réel — ce qui résiste — disparaît.
    Et avec lui, la vérité — ce qui s’impose malgré le discours.

    Ainsi, le capitalisme total réalise une **abolition du réel** à la fois économique, symbolique et cognitive :

    * **économique**, car la valeur est déconnectée de la production réelle ;
    * **symbolique**, car les signes ne réfèrent plus à rien d’extérieur ;
    * **cognitive**, car la pensée elle-même est médiatisée par les architectures numériques qui la déterminent.

    ## 6. **Le stade autocratique du capitalisme**

    Dans cette phase terminale, le pouvoir politique n’est plus un contrepoids du capital : il en devient la vitrine.
    Trump, comme d’autres figures similaires, incarne **le moment politique du capitalisme total** — celui où la mise en scène de la puissance économique devient le pouvoir lui-même.

    Il n’y a plus d’État contre le marché, mais un **État-marché**, un État-spectacle.
    La démocratie devient une forme de **réalité augmentée du capitalisme**, où les affects populaires sont recyclés en carburant de légitimité pour le système.

    ## **Définition synthétique**

    > **Le capitalisme total** est le stade où la logique du capital — c’est-à-dire la valorisation infinie de la valeur — s’est étendue à toutes les dimensions du réel, jusqu’à en absorber la distinction entre être et paraître, vrai et faux, humain et machine.
    > Il se manifeste par la fusion du politique, de l’économique et du symbolique dans une même matrice algorithmique, où la production de sens et la production de valeur ne font plus qu’un.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      J’ai oublié de purger le début du texte. Je laisse à Paul le soin d’écrire des livres. J’en suis bien incapable même avec GPT !😊

  13. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Pour resituer. Signal descendant au sein des multiples processus intégrés du biotique l’apoptose (ou ferroptose, ou nécroptose) est un processus biologique finement orchestré par lequel une cellule, en pleine vie métabolique, déclenche sa propre autodestruction de manière génétiquement régulée et contrôlée. Cette  » mort cellulaire suicidaire  » se distingue d’une simple dégénérescence ou nécrose, car elle se déroule sans déclencher d’inflammation et respecte l’équilibre harmonieux des tissus.
    Dans ce mécanisme, la cellule active une cascade de signaux biochimiques, aboutissant à un démantèlement ordonné de ses composantes : nucléoplasme compacté, fragmentation de l’ADN, convulsions cellulaires et formation de vésicules enveloppées — les corps apoptotiques — qui seront ensuite phagocytés sans bruit par les cellules environnantes.
    L’apoptose joue un rôle fondamental dans le développement embryonnaire (par exemple, la disparition des cellules entre les doigts), la régulation du système immunitaire, et le maintien de l’homéostasie tissulaire en éliminant les cellules endommagées, potentiellement dangereuses ou devenues obsolètes. Elle est notamment déclenchée par des signaux extrinsèques, tels que des récepteurs spécifiques liés au facteur de nécrose tumorale, ou intrinsèques, notamment via la mitochondrie.
    En somme, l’apoptose est la mort cellulaire au service de la vie : un processus noble et méticuleux garantissant l’équilibre et la santé de l’organisme.
    Dit autrement nous avons là un cycle transductif létal où la cellule traduit des signaux programmés en une cascade ordonnée de désassemblage biochimique, permettant une déconstruction méthodique suivie d’une réutilisation efficiente des composants cellulaires. Ce processus intègre ainsi harmonieusement la transmission d’information (transduction), la destruction cellulaire ciblée et le recyclage matériel, assurant à la fois la mort programmée et le maintien de l’équilibre tissulaire.

  14. Avatar de Timiota
    Timiota

    Un peu après la bataille, mais un certain Arjun Appadurai (nom indien, comme Madurai la ville du Tamil Nadu) a décrit l’involution des USA comme une maladie auto immune.
    https://www.theguardian.com/us-news/ng-interactive/2025/may/25/trump-american-democracy

    Très eclairant amha, une csq des inégalités extrêmes est la faillite dans la reconnaissance du soi et du non soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Micro ou macro, qui regarde qui, au juste ?

  2. @ruiz. Pardonnez-moi mais est-ce de l’humour? Je ne comprends pas ce que vous écrivez. La science observe toujours des phénomènes…

  3. https://www.bdor.fr/actualites-or/cours-or-chute-2025-fed-dollar-inflation

  4. Une piste ? https://www.radiofrance.com/sites/default/files/press_releases/4277.jpg 🙂

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta