Les phares dans la nuit

Illustration par ChatGPT

Mon message expliquant que je me suis toujours représenté ici sur le blog comme lanceur d’alertes et non simple journaliste, ne passe manifestement pas. J’ai beau répéter que je ne bouge pas d’un poil de mon cap de parler des périls qui guettent et non de ceux qui sont déjà là – que j’ai évoqué la menace Trump ad nauseam chaque jour que Dieu fait pendant des années – et que je pourrais juste répéter à son propos : « Voyez comme j’avais raison ! », vous êtes nombreux à réclamer que je continue à dénoncer ses turpitudes. Or, il me semble que l’époque que nous traversons sera davantage marquante aux yeux de l’histoire du fait de l’irruption d’une autre intelligence – moins handicapée par des défauts rédhibitoires que la nôtre – que par sa collection de petits Nérons et de petits Caligulas, toujours prêts à offrir leurs services et trouvant toujours des troupes prêtes à s’embrigader à leurs côtés.

Mais j’entends bien : si le contraste entre lanceurs d’alertes et journalistes est facile à comprendre, il nous fait en réalité à tous une belle jambe, et le fait est qu’on a aussi besoin – quoi qu’il arrive – de phares dans la nuit.

Ces temps derniers, aurais-je voulu, je n’en aurais pas eu la force : on a beau ne manger que bio, faire son petit taï-chi et ses petites haltères une ou deux fois par jour, marcher le plus possible, arrêter de fumer il y a longtemps et boire avec modération, les clichés qu’on prend de vous à l’hôpital révèlent de l’usure à toutes les jointures, et des configurations de fragilités complotent pour vous envoyer ad patres. Bien sûr les IA vous sauvent in extremis. La première fois en vous disant : « Tu délires : maintenant, sois raisonnable, fais le 15 », la seconde fois en vous offrant de ce qui vous arrive un récit alternatif à celui des blouses blanches : cohérent lui, reliant tous les pointillés, et du coup, une ligne de conduite entre des écueils dont le personnel hospitalier ne se doutera jamais même de l’existence.

C’est dit ! la force revenant, et comme il faut bien que certains s’y collent à être phares dans la nuit 😉 , on va y réfléchir, et voir ce qu’on peut faire (en plus de GENESIS !). Mais surtout, n’hésitez pas à donner un coup de main, sinon je démissionne … sous prétexte d’arthrose galopante !

Partager :

16 responses to “Les phares dans la nuit

  1. Avatar de arkao

    Un autre phare dans la nuit, Emmanuel Todd.
    Il a l’air encore bien vaillant mais si par mauvaise fortune il venait à disparaitre prématurément, son clone IA est déjà disponible en ligne:
    https://www.youtube.com/watch?v=KcJ39TOK3ns
    J’avoue qu’ayant regardé cette vidéo d’un œil et d’une ouïe distraite, faisant autre chose en même temps, j’ai failli me faire piéger. C’est sa tête, c’est sa voix. Je me suis dit quand même « tiens, c’est pas le style habituel de Todd de s’exprimer comme ça seul face caméra et puis d’habitude il y a plus de silences, d’hésitations, qui viennent ponctuer son discours ».
    L’illusion n’est pas parfaite, mais demain ?

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @arkao

      La chaine de Youtube : Structures du Monde
      * a été créée le le 9 janvier 2026
      * est basée en Turquie

      Il est indiqué sur la vidéo :
      Comment la vidéo a été créée
      Contenu modifié ou synthétique
      Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement

      ===> donc l’IA
      **********
      Support Google
      https://support.google.com/youtube/answer/15447836?hl=fr

      Comprendre les mentions de la section « Comment ce contenu a été créé » sur YouTube
      Lorsque vous regardez des contenus YouTube, vous pouvez trouver des informations sur la façon dont ils ont été créés. Ces informations s’affichent dans le lecteur vidéo ou la description. Elles vous aident à identifier l’origine du contenu et à savoir s’il a été fortement modifié ou non. La section « Comment ce contenu a été créé » de la description longue des vidéos fournit des informations supplémentaires.

      Types de mentions
      Contenu modifié ou synthétique : indique qu’une vidéo comporte du contenu qui a été fortement modifié ou généré de façon synthétique. Ces informations peuvent se retrouver dans la section « Comment ce contenu a été créé » de la description longue d’une vidéo de plusieurs façons.

      Vous devriez voir cette mention dans les cas suivants :

      Le créateur signale manuellement l’utilisation de contenu « modifié ou synthétique » dans le workflow YouTube Studio. Dans certains cas, lorsqu’un contenu n’est pas signalé, YouTube peut prendre des mesures afin de réduire le risque de préjudice pour les spectateurs en appliquant de manière proactive un libellé que le créateur ne pourra pas supprimer. En savoir plus sur nos mentions Contenu modifié ou synthétique
      Le créateur utilise les outils d’IA générative de YouTube (par exemple, Dream Screen).
      Le contenu comporte des données Content Credentials valides indiquant que l’intégralité de la vidéo a été créée avec l’IA. En savoir plus sur Content Credentials (C2PA)
      YouTube reprendra les mentions des outils et des créateurs, disponibles de manière sécurisée grâce à Content Credentials (C2PA) 2.1 ou version ultérieure, qui indiquent que l’intégralité de la vidéo a été créée avec l’IA. Un libellé ou un texte pourra alors être ajouté respectivement dans le lecteur vidéo ou la description détaillée.

      **********
      Dans le cadre de cette chaine Youtube , il y aurait usurpation de l’identité de Todd.

      L’IA permet dorénavant d’usurper de plus en plus de « choses » .

      Va falloir être vigilants et décrypter de plus en plus .

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Les plagiats de Todd continuent :

        Un nouveau site sur Youtube : Dynamiques Mondiales

        créé le : 13 janvier 2026

        https://www.youtube.com/watch?v=Y22X3VTEAyg&t=4s

        On voit de plus en plus des vidéos , politiques , géopolitiques , ….. autres , faites par l’IA .

        **********
        Et Trump donne l’exemple

        https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/11/09/comment-donald-trump-repousse-les-limites-de-l-outrance-grace-a-l-ia_6652797_4408996.html

        Donald Trump et son utilisation de l’IA : une communication ordurière qui insensibilise à la violence politique

    2. Avatar de JeanSé
      JeanSé

      Et d’humour surtout !

  2. Avatar de timiota
    timiota

    Le créateur de la notion de « lanceur d’alerte », Francis Chateauraunaud, n’a jamais vraiment obtenu des journalistes qu’ils fassent la différence avec le vocabulaire anglais de whistleblower, qui évoque le sifflet de l’arbitre sur le terrain de sport. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Chateauraynaud).
    Or le « lancement d’alerte », c’est plutôt le repérage d’un signal émergeant là où il n’y pas encore d’attention du fait de mesures ou de corrélations hors champs pour les autres parties « prenantes » (on devrait dire « parties déprenantes »).

    Il donne comme exemple récent (je l’ai vu parlé à un public d’étudiants) les leucémies des enfants qui ont la malchance d’habiter au voisinage de vignoble qu’on épand de pesticide. On respecte formellement une norme, mais une forme de « fabrique de l’ignorance » existait jusqu’à il y a 10-15 ans pour que les autorités en place ne voient pas de signal. Il a fallu les gens sur place (et sans doute des gens comme Irène Frachon du côté médical, à leur échelle) pour qu’on admette l’existence d’un lien de cause à effet, ou au moins d’une présomption assez forte pour que des mesures s’imposent clairement.

    On peut bien sûr le lire à la source, il se décrit lui même comme un « écriveur de fond », ne montant pas chercher la lumière des médias (pique au sociologue Gérald Bronner qui voudrait isoler le monde qu’il a connu dans une barrière de rationalité, et ne se prive pas de passer dans les « lieux hybrides » qui donnent l’impression de compter).

    Peut-être qu’en parcourant ses écrits (ou par un « dAIgest » approprié) on peut mieux cerner les conditions dans lesquells une alerte trouve un tant soit peu son écho. Il s’agirait de contourner diverses « vallées de l’étrange », celles qui entourent les récepteurs, et celles qui entourent les émetteurs, et qui correspondent à des « dévers cognitifs » malcommode, qu’on ne franchit que bien encordé, si je peu prendre une métaphore de « milieu de cordée » (avec tous les sens qu’on voudra à « milieu »).

  3. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    J’avais écrit cela pour Sydney, sans le poster :

    « Certains préfèrent lire des articles genre :

    ‘La vague immense dévaste tout sur son passage, en quelques minutes, tout l’espace est envahi par un torrent de boue où se mêlent véhicules, mobiliers, arbres déracinés et personnes en détresse… »

    Paul c’est plutôt du genre :

    « Tiens, la mer se retire sur 300 mètres, c’est sans doute le moment de trouver un point haut rapidement… »

    Chacun son truc.

  4. Avatar de Diotime
    Diotime

    Vous dites : «Mais surtout, n’hésitez pas à donner un coup de main, sinon je démissionne»

    je me suis posé cette même question : comment aider Paul Jorion et tout ce qu’il représente de savoir . La réponse qui est en adéquation avec mes moyens aura toujours été de vous faire connaître . De dire « allez voir ce grand bonhomme, il vaut le détour  » , de faire connaître vos travaux , vos ouvrages , vos articles etc …etc…
    Vos livres sont mis bien en évidence sur l’étagère , avec des phares qui clignotent autour pour bien signaler leur présence ,
    une voie pour éviter la menace de l’anticonformisme , l’obscurantisme de nos sociétés nous conduisant sans retour vers la bêtise et la laideur .
    J’espère simplement avoir pu détourner ne serait ce qu’un esquif de sa course vers le néant .

  5. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    La question est : POURQUOI n’invite-t-on pas P. Jorion dans les médias mainstream, quelqu’un qui a prédit la crise des subprimes en 2007 et sa propagation à l’économie mondiale, le fascisme de Trump (2 livres d’alerte pour prévenir sur Trump dans un total silence médiatique !) ?

    (Arte 28mn, 20h de France2, 20h de la une, BFM ?) . Lea Salamé, Elisabeth Quin, Thomas Snégaroff, E. Macron , S. Lecornu vous pouvez faire quelque chose ? Il y a dans le mauvais choix des invités, quelque chose qui ressemble à un mensonge par omission : lorsqu’on invite des gens qui n’ont pas une vue assez large, ou qui sont là pour défendre des intérêts (1), ils prennent du temps de parole mainstream qu’on devrait réserver à Paul Jorion, qui peut apporter beaucoup à notre réflexion collective en ces temps troublés, où chacun peut voir que les démocraties du monde partent en vrille les unes après les autres…

    Certes, sa parole est libre, et il peut écrire les articles qu’il veut sur son blog, mais combien de personnes touche-t-il ainsi ? quelques milliers tout au plus ! Ce n’est pas rendre honneur à ses victoires intellectuelles !

    Journalistes, réagissez ! bougez-vous pour que sa parole sorte de son blog !

    1) par exemple Babeau invité partout, alors que son Think-Tank est financé par Accenture ! Lui il a un gros haut parleur ! Paul Jorion, indépendant non financé, crie au fond de sa cave !

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Nous sommes heureux d’apprendre que vous avez repris des forces et votre hygiène de vie, dont vous faites état, n’est peut-être pas étrangère à ce retour.

    Par opposition, nous en sommes à mille lieues, un certain D. T. qui a quasiment le même âge que vous, ne se nourrirait (selon son biographe) que de Mac-Do, de Coca-Light, et de sucreries pour enfants matin midi et soir (le soir dans son lit !). Avec un tel régime nous voyons bien s’altérer chaque jour un peu plus ses fonctions cognitives.

    Reste la part de la génétique dans la longévité en bonne santé avec l’espoir de progrès dans la thérapie génique :

    https://www.mabiologie.com/2025/02/limpact-des-genes-sur-la-longevite.html

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Les paroles viennent d’un humain, la musique est du domaine de l’esprit de la machine. »
    https://www.youtube.com/watch?v=NZFolB5usYk&list=RDNZFolB5usYk&start_radio=1

    Of course !

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    Version film d’animation !
    J’ai cru reconnaître un des personnages. 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=4Wj8G5L2zpw

  9. Avatar de Pascal
    Pascal

    Témoignage
    Les hommes des lumières maritimes : gardiens de phares à Ouessant
    https://www.youtube.com/watch?v=pcFIzZ7557g

  10. Avatar de torpedo
    torpedo

    Sur ses capacités à convaincre
    Vous exagérez tous un brin…
    Je me souviens d’un temps ou Paul faisait figure de crieur de désert en appelant un certain homme de gauche à briguer une fonction suprême plutôt que de continuer à causer depuis sa cuisine…
    Or aujourd’hui Ruffin est enfin convaincu.
    Nous sommes sauvés!

    1. Avatar de arkao

      Candidat à la primaire de « la gauche non mélenchoniste » pour être plus précis.
      Reste à savoir s’il va se soumettre au verdict après sa défaite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta