LE DICIBLE ET L’INDICIBLE

Je faisais partie cet après-midi du jury du rapport individuel d’expertise de Jean-François Gayraud, Commissaire divisionnaire de la police nationale, rapport consacré au « Trading haute fréquence : quels enjeux pour la sécurité nationale ? »

La soutenance avait lieu au CHEMI, le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur, dont les locaux sont situés dans l’enceinte du Fort de Charenton.

J’ai rarement été invité jusqu’ici dans des forts et je n’avais jamais eu l’occasion auparavant de découvrir au cours d’une longue conversation qu’un directeur-adjoint d’Interpol et moi pouvions être sur la même longueur d’onde sur la plupart des sujets.

Les membres du jury se sont réunis après la soutenance. Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le fait que le rapport était d’une qualité exceptionnelle et qu’il devait être publié sans tarder.

Puis nous avons parlé de ce qui aurait pu se trouver dans le rapport et qui l’aurait rendu impubliable, de ce qui est faisable et de ce qui est infaisable en matière de sécurité, de ce qui est possible et de ce qui est impossible en matière de poursuites des crimes en col blanc, enfin, de ce qui est dicible et de ce qui est indicible quand on s’exprime en tant que fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur.

À l’heure où j’écris, je me dis que j’ai bien de la chance d’être blogueur et de pouvoir vous parler quand et comme ça me chante de l’infaisable, de l’impossible et de l’indicible.

Pourvu seulement que cela dure, car comme nous l’avons découvert il y a quelques jours à notre grande stupéfaction : l’Internet a des oreilles !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je pense que c’est déjà le cas d’une certaine manière, maladies/remissions, oublis/nouveaux apprentissages, etc. Votre proposition ne modifie pas vraiment…

  2. @Pascal Il n’y a aucune soumission volontaire à l’IA à utiliser le système GPS pour se localiser, en utilisant un…

  3. Sur le terrain de la guerre en Ukraine, il y a un usage massif de l’IA des deux côtés. Si…

  4. Alors Bulle ou pas Bulle ??? « Nvidia dépasse les 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une première » Même Challenge…

  5. Une rupture anthropologique plus profonde que n’importe quelle mutation géopolitique !

  6. La crise en cours est d’une autre nature que purement financière : il y a trois conflagrations dont deux de…

  7. Bernie Sanders, dans une interview récente craint beaucoup plus : perte de 100 millions d’emplois (aux USA). « Une météorite approche »…

  8. Vu que vous aviez extrêmement bien anticipé la crise de 2008, quand estimez-vous que la prochaine aura lieu et quelle…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta