Et pendant ce temps-là… tout se reconfigure

Et pendant ce temps-là… EELV implose : entre ceux pour qui un gouvernement Valls I était déjà beaucoup trop à droite (vous mettrez les noms vous-même, comme celui d’une ancienne ministre dont un livre qui a l’air bien intéressant sort aujourd’hui), ceux qui sont prêts à entrer dans un gouvernement Valls II même si celui-ci est placé sous le signe d’« une équipe en cohérence avec les orientations que [le Président de la République] a lui-même définies pour notre pays », et ceux qui au sein d’EELV lorgnent aujourd’hui vers les centristes, voire même l’UMP.

J’allais écrire que l’on assistait ce matin à la recomposition du paysage politique entre une vraie gauche et une vraie droite, quand j’ai noté qu’entrait à l’Élysée un populiste comme je les aime : un vrai, l’un de ceux qui parlent au nom du peuple et en qui le peuple se reconnaît en raison des valeurs qu’il ou elle défend, et non parce qu’il en attend la protection de ses « petites économies ». Incroyable mais vrai, Pierre-Louis Basse est nommé conseiller, oui LE Pierre-Louis Basse !

Rien n’est simple, et tout se complique. J’ai le sentiment quand même qu’à la fin de la semaine le paysage politique français se sera recomposé et clarifié.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. En dénonçant … Macron, mais aussi toute la droite attaquent là où cela fait mal…. Niez-vous les saillies antisémites venant…

  2. Si cela est vrai, dans ce cas vous apportez de l’eau à mon moulin, démontrant que LFI est une proie…

  3. Dans le cas de LFI une conflictualisation qui passe par pertes et profits les valeurs universalistes de la gauche ne…

  4. De toutes façons, CloClo, y’a pas besoin de millions de soldats pour foutre la trouille. Aux dernières nouvelles les Ukrainiens…

  5. Sources ci-dessous: https://contre-attaque.net/2025/09/26/cest-confirme-macron-voulait-gouverner-avec-le-rn-en-lancant-une-dissolution/ https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-un-des-objectifs-de-la-dissolution-etait-de-placer-le-rn-au-pouvoir-wally-bordas-leve-le-voile-sur-les-coulisses-de-l-assemblee-nationale-20250918 Mais peut-on faire confiance à un journaliste du Figaro ? 😉

  6. Non. Ce sont justement les compromis contre nature qui profitent au RN. La politique c’est de la conflictualité. Point. Et…

  7. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il voulait donner le pouvoir législatif au RN en 2024 ? Qu’il soit entêté, narcissique,…

  8. Cela ne change pas grand chose, c’est le même logique qui a est l’oeuvre : le refus de tout compromis,…

  9. Elisabeth Borne n’est pas « propriétaire » de la réforme des retraite. On n’a pas besoin de son avis, d’autant qu’elle est…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta