Noël

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

« Il ne faut pas rendre la pareille, il ne faut pas rendre le mal pour le mal… Nul n’a jamais pensé cela, et ce ne sera jamais le sentiment de la multitude ». [1]

« Je vous honore et je vous aime mais j’obéirai à Dieu plutôt qu’à vous…

Et que je vous fus offert par Dieu est prouvé par ceci, que si j’avais été semblable aux autres hommes, je n’aurais pas négligé durant tant d’années mes propres soucis, les laissant à l’abandon sans marquer d’irritation, pour me préoccuper des vôtres, venant vers chacun de vous comme un père ou comme un frère aîné, vous exhortant à la vertu ; ceci, je vous le dis, n’est pas de la nature de l’homme…

Je ne plaiderai pas pour mon salut, comme vous le supposez, mais pour le vôtre, pour que vous ne péchiez pas envers Dieu, ou rejetiez sa bienveillance en me condamnant…

Et je vous prédis à vous, qui serez mes meurtriers, qu’aussitôt après ma mort, un châtiment bien plus grand que celui que vous me promettez vous sera infligé ». [2]

Shakespeare a recyclé l’Å’dipe de Sophocle en un prince du Danemark. Fred M. Wilcox a recyclé La tempête de Shakespeare en une Planète interdite. Paul de Tarse a recyclé Socrate en un prophète martyrisé de Judée. Nous serons indulgents envers eux : les scénarios excellents sont trop rares !

––––––––––––––––
[1] Socrate dans le Criton de Platon.
[2] Socrate dans l’Apologie de Socrate de Platon.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

5 réponses à “Noël”

  1. Avatar de kabouli
    kabouli

    La croyance en l’existence de quelquechose comme l’économie c’est pas mal du tout aussi comme scénario.Marx a recyclé le vieux slogan biblique  » tu gagnera ton pain à la sueur de ton front » et remplacé Dieu par Economie qui à écouter les médias est la responsable de tout. Quel film!….das Kapital…

  2. Avatar de Patrick Barret
    Patrick Barret

    Noël est avant tout une fête solaire « païenne » qui a ensuite était récupérée par l’église catholique romaine pour en faire le culte que nous connaissons aujourd’hui !

    En effet, le solstice d’hivers (le jour le plus court de l’année; c’est à dire le jour où le soleil est le plus bas sur l’horizon terrestre) tombe généralement le 21 décembre; il s’en suit 3 jours où le soleil stagne dans son évolution journalière (les 22, 23 et 24 décembre); le 25 décembre au matin, l’astre qui donne la lumière et la chaleur à la terre (et rythme la vie à sa surface) s’élève à nouveau sur l’horizon terrestre et symbolise ainsi ce de fait la re-naissance de la Vie sur Terre.

    Voilà la symbolique exact et souvent oubliée de cette fête annuelle !

  3. Avatar de kabouli
    kabouli

    La configuration actuelle est toutefois américaine. Le fait que l’habit rouge du père noêl soit aux couleurs de coca-cola est cependant un mythe urbain.

  4. Avatar de Paul Jorion

    Stand by Me… Yvette, te souviens-tu ? Nous avions quinze ans !

  5. Avatar de Monique
    Monique

    Un joyeux Noël à tous avec « Playing for change » !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta