Le Vif/L’Express, « Il y a TOUJOURS une alternative », 22 juin 2012

The English version of this post can be found here.

Il y a TOUJOURS une alternative

Le phénomène, c’est la manière dont les choses se manifestent à nous, et cette manière peut être véridique : les choses nous apparaissent en nous suggérant qu’elles sont de la manière dont elles sont véritablement, ou bien la manière est trompeuse : les choses sont en réalité autrement – c’est le cas par exemple des illusions d’optique : elles nous suggèrent une réalité erronée.

Là où le grec disait phainomenon, le latin disait apparentia, l’apparence, avec les deux mêmes nuances que pour le phénomène : apparence fidèle à la nature des choses ou bien apparence trompeuse.

Pourquoi parler d’épistémologie ? A cause des élections en Grèce, et de la classe politique européenne qui s’est laissé prendre aux apparences trompeuses : elle a cru qu’encourager le vote des Grecs pour le parti de droite Nouvelle Démocratie était une manière de sauver l’euro, craignant qu’un vote pour la coalition de gauche Syriza, ne signe sa fin. Alors que c’est le contraire qui est vrai.

Pourquoi ? Parce que la formule adoptée jusqu’ici pour tenter de sauver la zone euro a fait faillite de manière spectaculaire. S’entêter dans la même direction selon le principe TINA (« There Is No Alternative », de sinistre mémoire thatchérienne), c’est s’assurer de poursuivre la descente aux enfers enclenchée dès la fin 2009. La cordée « euro » (ne nous voilons pas la face) est en perdition. Ses membres dévissent un par un : Grèce, Irlande, Portugal, Chypre…, tandis que le nombre de ceux ayant encore bon pied, bon oeil, et sur qui repose de plus en plus lourdement le poids de ceux qui pendent déjà dans le vide, se réduit dangereusement.

Le marché des capitaux ne s’y trompait pas ce lundi 18 juin, au lendemain même des élections en Grèce, le taux exigé de l’Espagne pour ses emprunts à 10 ans, de 6,82 % à l’ouverture, crevait rapidement tous les plafonds, atteignant 7,25 % à 15 heures. Pour comprendre la portée de ces chiffres, il faut se rappeler que le pacte de stabilité financière européen, encore appelé « règle d’or », qui compare les dépenses d’un pays, non pas à ses recettes, mais à son Produit intérieur brut, exige par sa logique que la croissance soit plus élevée que le taux « moyen » exigé par le marché des capitaux pour sa dette. Quand le marché exige 7,25 % pour les emprunts d’un pays, sa croissance économique devrait donc être – pour que la dette ne s’aggrave pas encore davantage – du même ordre de grandeur. On est très très loin du compte avec une croissance prévue en Espagne pour 2012, de – 1,5 %.

Le vote en Grèce en faveur du mémorandum rédigé par la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), tant espéré par la classe politique européenne, n’a pas eu pour l’Espagne l’effet bénéfique espéré. Pourrait-il en être autrement pour l’Italie, elle aussi fragilisée ? On voit très mal comment.

Et si les Grecs avaient propulsé Syriza en tête, le 17 juin ? Ne nous faisons pas d’illusions : les marchés n’auraient pas été satisfaits non plus (ce qui souligne éloquemment que la solution des problèmes n’est certainement pas simple). Mais au moins un coup de semonce aurait été tiré, et un coup d’arrêt donné à la gangrène qui ronge inexorablement la zone euro. On aurait été obligé de réfléchir. Car, comme l’avait annoncé Alexis Tsipras, à la tête de ce parti, il n’était pas question pour la Grèce de quitter la zone euro, mais de réfléchir à comment faire les choses autrement, et les événements dramatiques qui s’enchaînent depuis le début de la crise dans les derniers mois de 2009 soulignent qu’un besoin urgent existe de mettre en effet sur pied une nouvelle option. Et quand on dit « nouvelle option », il ne s’agit pas bien entendu d’inventer en quelques semaines l’Europe qu’on a négligé de véritablement construire au cours des soixante dernières années.

D’autant que les membres de la cordée qui pendent déjà dans le vide et qui bénéficient du coup de la sollicitude sévère de la troïka seraient bien rapidement venus ajouter leur voix à celle de la Grèce, réclamant eux aussi une nouvelle approche. Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, avait déjà compris lui-même la leçon de l’« effet Syriza » puisqu’il exigea et obtint le 10 juin une aide de 100 milliards d’euros puisés sur les fonds de solidarité européens, qui permit que sa banque Bankia ne sombre pas corps et biens, sans qu’aucune condition soit attachée au prêt.

Un nouveau mot d’ordre s’impose pour demain : « There is ALWAYS an alternative ». Il y TOUJOURS une alternative ! TINA a été démenti par les faits, et il est grand temps qu’on en prenne conscience, parce que chaque heure compte désormais !

Partager :

176 réponses à “Le Vif/L’Express, « Il y a TOUJOURS une alternative », 22 juin 2012

  1. Avatar de Cassiopée
    Cassiopée

    Des seuils biologiques ont été dépassés, de nombreuses espèces dans le monde sont concernés par ses dérèglements provenant des activités humaines.

    Le réchauffement climatique a un seuil de Co2 biocompatible de 350 ppm, et il est actuellement d’environ 390 ppm. Ce qui signifie un dérèglement du climat qui a des conséquences sur les espèces vivantes et sur le mode de vie futur. On ne peut plus se projeter sans une influence climatique sur la vie, avec des migrations humaines, animales ou végétales, des extinctions d’espèces animales et végétales, ainsi que des diminutions des espèces vivantes de la biodiversité, provenant du climat actuel.

    L’appauvrissement de la biodiversité mondiale est aussi un enjeu majeur de notre époque. La destruction des habitats naturels, le braconnage comme commerce parallèle, la chasse en mode de surexploitation naturelle ou le déplacement des espèces, en particulier les espèces végétales qui se déplacent vers les hauteurs (les montagnes), ce qui a un impact sur les espèces animales et humaines. La diversité de la structure des espèces et ses génétiques sont de plus en plus en danger, ce qui est un impact sur la beauté terrestre.

    Le changement d’exploitation des sols a aussi dépassé son seuil avec la culture intensive, dégageant de l’azote, du Co2 et du méthane dans l’atmosphère. Des cycles comme celui de l’eau, de l’eau douce surconsommée ou du phospore ont des impacts naturels provenant des agissements de l’être humain sur sa biosphère.

    L’économie moderne se caractérise par un mode de surconsommation que les capacités naturelles terrestres ne peuvent absorber biologiquement. Notre mode de vie est basée sur la croissance (créant une surproduction des capacités naturelles), s’accompagnant d’un déficit de redistribution des richesses. Ce déficit a aussi un impact sur les espèces végétales et animales.

  2. Avatar de moneyistime
    moneyistime

    Paul Jorion vous m’impressionnez avec votre connaissance du latin et du grec .
    Personnellement je me débat avec le phénoméne de Kant et la phénoménologie de Husserl .
    J’en suis resté à cette question du Soleil qui se léve à l’Est et qui se couche à l’Ouest .
    C’est un fait qu’on voit tout les jours , il tourne autour de la Terre et du bas vers le haut , puis du haut vers le bas . C’est comme la télé çà se voit .
    Y a aussi le pendule qui tourne , et le bateau qui disparait à l’horizon et l’ombre qui décroit du
    Nord au Sud , çà se voit aussi mais là faut étre plus subtil ou voyager . Et surtout quel rapport ?
    C’est faits sont apparents . Sont-ce des phénoménes ? C’est là que je bloque .
    Je soupçonne en outre qu’on arrange les faits , par intéret supérieur , exemple si la Terre est ronde et tourne autour du Soleil , alors Alexandrie n’est pas au centre du monde et Ptolémée a des prétentions exhorbitantes . Mais les épicycles c’est plus précis que que les observations de Thico-Brahé et les élliptiques de Képler . Pourquoi c’est finalement Galilée qui a raison ?
    Contre toutes les apparences . Parce que c’est plus cohérent , plus vraisemblable , la présomption c’est que çà met sur le méme plan les faits terrestres et les faits célestes , sur ce point pas de doute , on sait ce qu’ils nous font les experts en phénoménes célestes ! çà c’est clair . Et on sait pourquoi il le tracassent Galilée .

    1. Avatar de lisztfr

      @moneyistime

      Les épicycles ne rendent pas compte des vitesses de déplacement. Si jamais on a une orbite un peu elliptique, qui s’éloigne de la forme du cercle, la loi des aires de Kepler décrit bien mieux la vitesse de l’objet que la théorie avec les épicycles, qui devient hyper complexe et d’une complexité qui ne repose sur aucune logique. Tandis que les lois de Kepler découlent entièrement de l’hypothèse initiale, à savoir que l’on considère un objet et une force d’attraction centrale.

  3. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Ses membres dévissent un par un : Grèce, Irlande, Portugal, Chypre…, tandis que le nombre de ceux ayant encore bon pied, bon oeil, et sur qui repose de plus en plus lourdement le poids de ceux qui pendent déjà dans le vide, se réduit dangereusement.

    Vous me l’apprenez au sujet du Portugal et de la Chypre, et encore c’est pas trop grave pour le moment, car la falaise ne se lézarde pas trop.

    Il y a TOUJOURS une alternative ! parce que chaque heure compte désormais !

    Vous connaissez les élites mondiales. Moi personnellement plus je recherche des alternatives dans la vie et plus ça me les gonfle, et plus j’en ai marre, et plus ça m’épuise, et plus je perds ma vie, et plus je prends même plus le temps d’écouter les oiseaux, de contempler la nature, tant de gens en concurrence et qui recherchent constamment des alternatives pour s’en sortir, alors que tant de nantis dans le monde n’arrêtent pas de mettre des batons dans les roues aux petites gens, tu parles en réalité d’un monde où on ne souhaite pas plus voir autre chose.

    Non mais attendez Paul, vous ne croyez pas non plus que je vais me décarcasser les neurones pour sauver nos premières élites mondiales de la panique, de toutes façons qui peut encore arrêter la réaction en chaîne, il y a tant de variables globales au dessus de nous, et puis tout va si vite sur les marchés comment voulez-vous alors faire entendre d’autres alternatives à temps ?

    Si vous y arrivez de votre coté tant mieux pour vous, moi personnellement tout ça me dépasse, de toutes façons plus nous cherchons tous à l’éviter et plus toutes les choses semblent se retourner peu à peu contre les hommmes.

  4. Avatar de NiFuNiFa
    NiFuNiFa

    Je ne suis pas forcément fan des interventions d’Olivier Delamarche sur BFM TV mais il faut reconnaitre qu’il n’a pas sa langue dans sa poche.
    Proverbe du moment :

    Quand la Troïka passe, l’économie trépasse.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Et encore moins fan lorsqu’il s’épanche sur Radio Courtoisie ou avec l’allumé des anges !

      1. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Quoi ? kékya avec radio courtezy ? Hein ? z’ont pas le droit de réfléchir au Bon Dieu et à l’argent ? Ce serait un domaine réservé ? Moi ze le trouve très zélé, notre ODM. Y brille comme du platine.

      2. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        @ ThomBilabong
        Bon, certes, ce n’est pas forcément de la faute de ce bon Delamarche lui-même, mais voici le dernier commentaire de l’illuminé qui publie les interventions dudit Delamarche sur ToiTuyeau :

        «Olivier Delamarche avec comme adversaire encore Guillaume le teigneux et borné (comportement des gauchistes) et une surprise à la fin …
        Bienvenue en dictature socialiste bisounours ! TV, radio, presse, politique, journaliste, ils ont tout les pouvoirs et ils sont partout et c’est à se demander comment Olivier Delamarche est encore autorisé à venir s’exprimer librement sur BFM-Business …»

        Avouez que ça dessale sec, non? D’apprendre qu’on est dans une dictature socialiste bisounours et que le brave conformiste propret Guillaume Somerer est en réalité un gauchiste teigneux… 😀

        Or ce cher ODM a une tendance assez marquée à se faire interviewer par des sites pas très frais sous les aisselles. Est-ce parce qu’il serait boycotté par les media ‘alignés’? Ou trahit-il ainsi ses penchants profonds? Je n’ai point de réponse définitive, mais fait est qu’il navigue souvent dans des eaux troubles.

  5. Avatar de dissy
    dissy

    Ghost of Nazi Past Haunts Austerity-Gripped Europe: Euro Credit.

    The specter of the 1930s financial crisis that culminated in the rise of Adolf Hitler’s Nazi party and the Second World War is stalking Europe. In May 1931, Creditanstalt, founded in Vienna by the Rothschild banking dynasty and the biggest lender in what remained of the Habsburg Empire, suffered a run. Its collapse after a merger with an insolvent rival sparked a crisis that left Germany and central Europe strewn with failed banks, caused defaults in Europe and Latin America, knocked the pound off the gold standard, and forced the New York Federal Reserve by October to raise its discount rate by 2 percentage points.

    http://www.bloomberg.com/news/2012-06-22/ghost-of-nazi-past-haunts-austerity-gripped-europe-euro-credit.html

    1. Avatar de Cavalier Ponzi
      Cavalier Ponzi

      Étonnantes similitudes, je voudrais bien savoir combien « pèsent » actuellement les descendants du bouclier rouge (qui s’en sont malgré tout très très bien tiré malgré le nazisme), sur les 47000 milliards de $ actuellement détenus par les 11 millions de milliardaires (les investisseurs) sur la planète. Avec les zones d’ombre des paradis fiscaux, on ne le saura sans doute jamais.

      1. Avatar de Jacques

        Millionaires en $

      2. Avatar de Kaiel

        Il me semble que c’est 1226 milliardaires pour 4658 milliards de dollars ou 11 000 000 de millionaires

  6. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Ce soir, en 1/4 de finale de l’euro de football, la Grèce prend 4 buts à 1 contre l’Allemagne. Les allemands se balladent tellement que le public crie « olé » à chaque nouvelle passe que réalise l’équipe, les Grècques étant quelque peu à la rue.

    Le match n’est pas encore fini, mais on sent que les allemands vont pousser les grécques vers la sortie !

    1. Avatar de Laurent Tirel
      Laurent Tirel

      qu’est ce que j’aurais aimé une remontée des Grecs et un retour des allemands à la maison tout penaud

  7. […] « Il y a TOUJOURS une alternative », 22 juin 2012 quebec – #manifencours – #ggi Gouvernement Charest Canada / étudiants et hausse des tarifs Remise en ? des Institutions politiques Qc Univ [+] Audio-visuel cégep propagande profs world érable grève PROPAGANDA ou prosélytisme solidarity Loi 78 passes student anonymous juridique policière justice Matériel d'information à distribuer lutte dépliant In French dette québec moscou Quebec demonstrations #manifencours dubuc visual pratte blog greve montreal lipdub adore pearls to sort rebecca politique nicolas Printemps Erable portraits monsieur boîte Elements de langage psychologie Media lagardère réseaux article Occupy & indigné – live ou pas montreal policier marche D'octobre 2011 au 9 mai 2012 politique Études/Rapports issues quebec pendules News démocratie votez Lutte chant gabriel comprendre Democracy democratic tyranny cities Analyse unnamed alain paris Tuition fees raisons Syndrome de la citadelle asségiée: murs partout murmures Hausse Angleterre tuition guardian en finir avec la tyrannie politico-financière :=) résistance Québec pluriel exposition autre ardèche recette pékin Crise peuples mourir Conduite du changement management reussir engagement Politique & société montpellier france May 2o12 raveaud révision Panier démocratic aperçu montreal Fiasco de Facebook en Bourse entrée Storytelling machine webdoc ruinent Bill C38 attack direct green Canada hedges rocked toronto Grève Étudiante Québec hiver 2012 salaire médecine eer exemples old blockupy occupyfrankfurt home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. […]

  8. Avatar de Macarel
    Macarel

    L’UE est une machine à broyer les nations, à commencer par les plus faibles.

    Une machine capitaliste infernale à niveler par le bas les niveaux de vie, à détruire les services sociaux et les services publics.

    Maastricht a été la plus grande arnaque de la fin du 20ième siècle: l’euro devait nous protéger, favoriser l’activité économique et la baisse du chômage…

    Que des mensonges, des tromperies, des trahisons!

    Il y a une alternative: faire sécession, quitter ce carcan qui étouffe les peuples.

    1. Avatar de lisztfr

      « Seuls les plus petits secrets ont besoin d’être protégés. Les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. » (Marshall McLuhan)

      1. Avatar de Macarel
        Macarel

        @lisztfr

        « La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement, est le fascisme », phrase attribuée au président Roosevelt en avril 1938.

        « Plus le mensonge est gros…plus le peuple le croira » phrase attribuée à Goebbels

        Variante:

        « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge;

        répété dix mille fois, il devient une vérité.»

      2. Avatar de lisztfr

        Lorsque la France s’éveillera…

        La France est un vieux pays traditionaliste…. Aucune intelligence. Des tas d’idiots jamais une idée. Toujours PS/UMP, UMP/PS. avec un peu de FN… Ils auraient pu changer pour une fois, mais non, ils n’en avaient pas marre de cette société. Non, non…

        Ce qui me fait rigoler aussi, ce sont les analyses pertinentes en économie, que l’ont peut lire sur Zerohedge, ou même dans Le Point, du genre, les 30 dernières années, la croissance à été financée par la dette. Oui, bon diagnostic, mais la conclusion est invariablement sotte, ou manquante. Chez ZH ce sera la préconisation d’un Reset, et pour Le Point, le remboursement. Il ne leur vient pas à l’idée que le système ne fonctionne que à crédit et pas autrement.

        Les personnes qui comprennent la situation vraiment, qui ne se cachent pas derrière leur petit doigt, sont rarissimes. Les autres auront beau lire le capitalisme à l’agonie, ils n’y croiront pas ! Le capitalisme à l’agonie, ils votent PS quand-même ! aucune logique.

      3. Avatar de petit jean
        petit jean

        lisztfr : La France est un vieux pays traditionaliste

        ok,
        pourquoi pas, il est possible aussi de lui apporter un coté celte, pour lui donner un peu d’intelligence comme vous dites.

      4. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        @ Lisztfr

        Lorsque la France s’éveillera…

        Si la France était moins influençable elle serait plus mal notée ailleurs,

        La France est un vieux pays traditionaliste…

        Vous savez Lisztfr les bobos dans les grandes villes c’est pas mieux à voir des fois,

        Aucune intelligence. Des tas d’idiots jamais une idée.

        C’est peut-être un peu le grand lavage de cerveau commercial du monde qui veut ça, des gens qui se mettraient à réfléchir on les ferait bien plus mal à voir ailleurs.

        Je sais pas si la France est vraiment plus neuneu d’ailleurs, il est vrai que c’est souvent le propos que se disent la plupart des libéraux dans le monde, si ça se trouve les autres pays dans le monde c’est pas ça non plus.

        Nous serions des Anglais nous en ferions peut-être le même constat Lisztfr mais bon je vous comprends, il m’arrive parfois de me dire que la terre appartient d’abord aux plus nantis, le premier langage marchand du monde.

  9. Avatar de Macarel
    Macarel

    Merkel, Hollande, Rajoy, et Monti se sont mis d’accord sur un « paquet » de 120 milliards d’euros pour relancer la croissance.
    La « Fédération » est sauvée: on respire. Mais je crains que ce ne soit de courte durée, car la contre partie va être de revêtir la camisole de force qui s’appelle TSCG/MES+two pack.
    Cette Europe, l’Europe des ploutocrates sera de plus en plus détestée des peuples: c’est une certitude.

    1. Avatar de Cavalier Ponzi
      Cavalier Ponzi

      120 milliards pour combien de pays? Allez, Mme Merkel a fait un geste de bonne volonté par pitié et parce qu’ Obama le lui a demandé, il va pouvoir financer l’aéroport de Jean-Marc Ayrault, le pauvre Hollande n’a quasiment aucune cartouche les Eurobonds et la taxe sur les transactions sont toujours impossibles, son état de grâce en France lui non plus ne va pas durer bien longtemps avec son foutage de gueule aux smicards et le prix du gaz, le nôtre non plus d’ailleurs.
      Il en est au même point que le Sarko, cad surtout très actif sur la Syrie, en bon atlantiste con vaincu!

      Nous avons hélas encore hérité d’un petit, moins nerveux mais tout aussi petit!

  10. Avatar de dissy
    dissy

    Un bon exemple à suivre..l’Islande en plein boom économique.

    Booming Iceland makes second early loan repayment to IMF.

    Iceland, whose economy has recovered rapidly following the 2008 collapse of its banking sector, on Friday repaid $483.7 million in loans to the International Monetary Fund.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/9350580/Booming-Iceland-makes-second-early-loan-repayment-to-IMF.html

    1. Avatar de Cavalier Ponzi
      Cavalier Ponzi

      Ils sont combien là-bas? 300 000 habitants, ben oui la démocratie est applicable, ça rend tout de suite les choses plus faciles.

      1. Avatar de Clown Vert
        Clown Vert

        Chut faut pas le dire…
        Bien sur que la taille compte! C’est une raison valable pour refuser un projet d’union fédérale démocratiquement suicidaire (et on ne parle pas ici de la question des transferts de souveraineté), en dépit des meilleures intentions du monde!
        Rousseau/Kercoz a raison.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      La preuve vous dirait le Fmi qu’une bonne grosse purge à la hussarde et une soumission enthousiaste aux recommandations effèmiennes valent mieux que tergiversations €-bruxelloises et bluffs politiques à la grecque.
      L’Islande ? Tout en haut tout en haut… au tableau d’honneur effèmien. Un modèle de bon élève. Ça grogne pas et ça rembourse rubis sur l’ongle, en avance même. The cold Laboratory de l’ultralibéralisme.
      En plus de ça, ils font rêver les blaireaux continentaux nos îliens médaillés. Que demande le peuple ? J’sais pas et le peuple non plus je crois. Mais le Fmi en tous cas demande rien d’autre qu’un monde islandais, ça c’est sûr.

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ vigneron 23 juin 2012 à 11:31

        Mais le Fmi en tous cas demande rien d’autre qu’un monde islandais, ça c’est sûr.

        Les questions d’argent, d’avoirs et de dettes sont secondaires dès lors qu’elles concernent un territoire gorgé de richesses primaires sous forme d’énergie facile à exploiter : une mer poissonneuse, une terre qui regorge de calories à haute température et d’énergie hydroélectrique.

      2. Avatar de Moi
        Moi

        @ vigneron: quelles étaient les recommandations du FMI à l’Islande? T’en as même pas idée et tu causes. Il n’y a pas eu de purge à la hussarde, justement. Les mesures prises en Islande sont loin d’être ce que recommande habituellement le FMI. Les Islandais n’ont en tous cas pas fait ce que recommande la Commission européenne. La situation était évidemment différente, à commencer par le fait que l’Islande est une démocratie.

        http://www.imf.org/external/french/np/blog/2011/102611f.htm

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Jduc, Ouais c’est ça, et des barrrares à tire-larigot pour attirer les fonderes d’aluminium d’Alcoa qui en ferme d’autres aux US et 80 % de cette production électrique à bas prix réservée à ces industriels étrangers, en attendant d’attirer des fermes de calcul, because l’hydroélectricité ben ça s’exporte pas quand on est une île loin de tout, c’est ballot hein ?
        Super, ils se chauffent à la géothermie, 600 000 tonnes de pétrole economisées. Ouais mais faut alimenter les Range-Rover, surtout qu’y a pas de trains sur leur rocher. Résultat : 660 000 tonnes de pétrole importées, soit 2,2 tonnes par pêcheur d’Islande, soit à peine moins que les 2,5 tonnes en Tep importées par chaque français en pétrole/gaz/charbon. Merveilleux. Du poiscaille et de l’électricité pour produire des canettes alu – plus Bjôrk – c’est lège, heureusement z’avaient des banques ultraspéculatives comme viatique sur le sentier radieux vers la Terre Promise aux parfaits disciples de l’ultra national-libéralo-parasitisme boréalo-îlien…
        Moi, tu sais rin de rin mais tu crois c’qui t’arrange. Si le satisfecit du FMI que tu mets en lien ne suffit pas à ton édification et il semble bien que non, fends toi donc de 40 € pour le dossier complet de l’OCDE sur ce micro-sujet. 40 € le dénaisiage c’est pas trop cher la passe, pas vrai ?
        http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?lang=fr&sf1=identifiers&st1=5km94vz8dqzw

      4. Avatar de Moi
        Moi

        @vigneron: manquerait plus que ça, que je donne direct du fric à l’OCDE. Et pour quoi faire? Je sais que les Islandais n’ont pas le niveau de vie des Grecs, loin de là. Ils ne roulent plus tous en en gros 4×4, et alors? J’appelle pas ça une purge. La purge, c’est les Grecs et bientôt les Espagnols qui y ont droit.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’es vraiment grave dans le genre mon pauv’ z’ami. Bon petit soldat ça. Presque autant que les zizislandais. Tu connais la différence entre le sort des grecs et celui des islandais ? A part que les seconds étaient loin loin devant les premiers en niveau de vie avant le coup sur la nuque ? Aucune. Même sanction, sauf que ceux-là sourient quand on les fouette et choisissent leur père fouettard en le saluant bien bas. Les autres grognent mais disent amen. 30% de chute du pouvoir d’achat c’est l’tarif pour tout le monde, pour commencer. L’Islande a refusé de payer pour ses banques ? 4 milliards €, 40% du Pib. La Grèce ? 105 milliards, 40% du Pib. Le clientélisme ? Les islandais n’ont rien à envier aux grecs, voir le sort réservé à l’ex parrain Oddsson. Papandreou a morflé, pas Samaras. Etc.
        Me fait trop marrer l’unanimité islandophile. De ZH à Lupus en passant par le Fmi, les verts, le FN, le Fdg ou le BJ, le même sourire béat. Quand tu penses que même Oddsson et son journal Morgunbladid étaient en première ligne contre l’accord Icesave… Grosse mascarade.

      6. Avatar de Kerjean

        Vigneron, svp, sois intelligible.

        Tu dis l’Islande, Islande, Islande.
        Tu dis qu’elle a remboursé ect…

        le fait est qu’elle a envoyé créanciers Anglais et Hollandais se faire pendre. Aujourd’hui, ce ne sont pas les contribuables Islandais qui remboursent les créanciers.
        Baisse de 30% du pouvoir d’achat? Qu’est ce qu’ils en ont à foutre si les 30% servaient à payer des 4X4 Allemands, de la hi-fi nippone ou du textile chinois?
        En attendant, les Islandais sont mâitres chez eux. Il n’y a pas un consortium de fonctionnaires britanniques et Bataves pour veiller derrière chaque ministre et haut fonctionnaire qu’on vende bien tout le pays à l’encan pour trois queue de cerises.

        A tout prendre, propose aux 300 000 Islandais la situation Grecque et propose aux Grecque la situation Islandaise….
        Attention, je parle pas des Grecs qui se gavent et ne payent pas d’impots, je parle de ceux qui crèvent la gueule ouverte.
        En ce moment, en Islande personne ne crève la gueule ouverte.
        Et les Anglais et Hollandais qui avaient promis l’Armagedon se sont enfoncé leurs créances bien profond.

        Après, qu’il y a ai un prêt au FMI ou ailleurs, c’est incomparrable. Le fait est que la dette exhorbitante et odieuse a été presque totalement restructurée contrairement à la Grèce où la troïka vendra jusqu’à la dernière gamine Grecque aux bordels du monde entier pour rembourser les banques Françaises et Allemandes.

      7. Avatar de Kerjean

        C’est là que je dis que les Grecs sont nazes.

  11. Avatar de olivier69
    olivier69

    Produits de premières nécessités : leçon n°1 d’économie du XXI ième siècle.
    Le tableau des besoins primaires puis secondaires :

    Logement : châteaux, manoirs, immeubles, maisons, jusqu’ à l’architecture.
    Eau : lacs artificiels, nappes, sources en passant par les cours d’eau jusqu’au robinet.
    Alimentation : de l’agriculture (terres, bois,..) à la pêche (rivières, lacs, fleuves, mers, océan….) en passant par l’élevage (ovins, bovins,…) jusqu’à la gastronomie.
    Energie : nucléaire, hydro, éolien, solaire… : du chauffage, de la lumières jusqu’aux usages courants et divers.
    Habillement : de la matière première (du mouton à la laine en passant par le lin) aux vêtements de mode (chaussures, pantalons, sacs à main…).
    Hygiène : de l’équipement (lavabo, baignoire,…) au produits (savon, shampoing, dentifrice,..) jusqu’au luxe et aux parfums.
    Santé : hôpitaux, cliniques en passant par les spécialistes, les médecins traitants jusqu’aux infirmières.
    Transport : des infrastructures (ports, aéroports, routes, et autoroutes,..) aux véhicules (vélo, moto, auto, car, train, bateau, avion,…).
    Culture : de l’éducation à la diversité des arts (littérature, musique,…).
    Loisirs : intellectuels et physiques jusqu’aux infrastructures et équipements divers….
    Législation : droits de l’homme, Montesquieu, séparations des pouvoirs, des codes aux tribunaux en passant par les juges, avocats, conseillers.
    Assurances, banques : ?

    Pourtant il faut tout payer ? Comment peut-on le justifier conjoncturellement ou structurellement… On comprend mieux pourquoi les oligarques veulent notre peau. Alors, vous n’aimeriez pas vivre au Bangladesh ou en 1940…
    Nous manquerons de pétrole, et donc je nous plains…. Car il est utilisé dans toutes les applications (la forme) mais est-il vraiment indispensable (le fond) pour se loger, se nourrir, s’habiller, se laver, se soigner, se cultiver, se divertir, s’ordonner, se déplacer et même le tabac…. Pas grave, il y aura toujours un mec pour pédaler !
    Conclusion : « il y aura TOUJOURS une alternative (22 juin 2012) ».

    Humain : de l’armée de réserve industrielle aux cobayes de la science…..

    La notion d’incontournable (notamment salaires et retraites) est une illusion. Par contre, le compte en banque, non ! Chercher l’erreur…

    ps : un clin d’oeil à Daniel ! Vous avez inventé la machine à remonter le temps (22 juin 2012 18h28). 🙂

    1. Avatar de Eric L
      Eric L

      alors que le besoin de première nécessité est l’humain ou l’humaine main . ben tiens 😉

  12. Avatar de Agequodagix
    Agequodagix

    Limiter l’évasion fiscale par tous les moyens et répartir beaucoup mieux les ressources disponibles est un préalable de justice sociale incontournable pour le jour où nous devrons accepter de subir une forte baisse de notre pouvoir d’achat et un changement de nos habitudes de consommation.

    Mais nous n’échapperons pas à une forte baisse de notre pouvoir d’achat et à un changement de nos habitudes de consommation quelles que soient les limitations apportées à l’évasion fiscale et à l’amélioration de la répartition des ressources disponibles.

    Remettre en cause le capitalisme qui nous a permis de nous enrichir au moment ou cet enrichissement est en train de profiter aux pays émergents à notre détriment, cela risque de provoquer des résistances.

    Notre système financier capitaliste et ses banques ont fonctionné comme un système de taxation des ressources mondiales en notre faveur. Si nous renonçons à ce système, nous renonçons à un des derniers avantages que nous avons sur les pays émergents et ceux-ci risquent de se l’approprier contre nous.

    Il est plus difficile de renoncer aux avantage acquis que de les acquérir. Il semble néanmoins que sous la pression de ceux qui ont les moyens d’acquérir ces avantages dans les pays émergents, nous allons devoir faire ce difficile exercice de renoncement.

    Ce renoncement est évidemment une opportunité unique pour nous permettre de choisir des valeurs plus spirituelles en compensation. Nous allons pouvoir élever notre âme dans un renoncement aux biens matériels et une frugalité rédemptrice.

    L’exemple que nous donnerons ainsi à nouveau aux peuples émergents les convaincra inévitablement de copier nos nouvelles valeurs comme ils l’ont fait pour nos valeurs capitalistes.

    Le monde s’unifiera ainsi à nouveau sous la bannière de l’Occident autour de nos valeurs spirituelles nourries d’austérité et de simplicité.

    Si cette voie ne nous convient pas, il nous reste évidemment encore notre suprématie militaire pour tenter d’y échapper par la force. Nos dernières guerres en Iran et en Afghanistan ont été particulièrement convaincantes sur la plan du maintien de notre suprématie par la guerre.

    Il y a donc toujours une alternative. CQFD.

    1. Avatar de Marc
      Marc

      C est bien triste mais vous avez raison,
      Pour conbien de temp encor faudra t il subir avant de faire ouvrir les yeux a l homme de base ~ l homme sans réflexion ~
      l Allemagne restera notre partener, et les pros europe comme moi finiront par renverser la troïka
      Mais quand !!
      Merci a tous de faire partager la vivacité de vos esprits
      Cordialement a tt ceux de ce blog

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ Agequodagix 23 juin 2012 à 10:12
      Il y a beaucoup de vrai dans tout ce que vous dites. Pourtant, je m’interroge sérieusement lorsque vous concluez votre démonstration par :

      Il y a donc toujours une alternative. CQFD.

      N’êtes vous pas encore en train de vouloir donner un trop beau rôle à l’Occident, alors que toute votre démonstration tend à démontrer qu’il n’y a pas d’autre alternative que d’en rabattre avec nos prétentions ?

      L’exemple que nous donnerons ainsi à nouveau aux peuples émergents les convaincra inévitablement de copier nos nouvelles valeurs comme ils l’ont fait pour nos valeurs capitalistes

      Désolé mais il me semble qu’il y a plusieurs erreurs dans votre pronostic.

      D’abord, il n’est pas du tout dit que ce soit nous, occidentaux qui, en final, donnions l’exemple aux autres. Ne pensez-vous pas au contraire que ce sont plutôt les peuples émergents qui sont en train de nous rallier à leur cause et à leur comportement ? D’ailleurs, serait-ce injuste qu’ils le fassent ? Pourquoi devrions-nous toujours être les premiers en tout, y compris pour trouver la voie de notre salut ?

      Ensuite, il me semble que vous vous trompez quand vous parlez de « nos valeurs capitalistes ». Si nous avions adopté de réelles valeurs capitalistes, nous aurions préservé notre capital au lieu de le consommer sous l’impulsion de doctrines anticapitalistes qui se sont surtout développées en Europe sous l’impulsion de Marx. N’est-ce pas parce que nous-nous trouvons sans ressources suffisantes, sans capital suffisant, que nous sommes contraints de changer de comportement ?
      Nous n’avons su, en Occident, ni bien gérer ni bien exploiter notre capital. Pas plus notre capital humain que notre capital matériel, puisque nous avons amené l’un à détruire l’autre en pensant que c’était pour le bien de l’homme. Et vous voudriez que nous soyons encore ceux qui tracent le chemin pour tous les autres alors-même que ce sont eux qui mettent en évidence le talon d’Achille de notre suffisance.

      Nous, Occidentaux, qui nous prétendons humains, pourquoi ne pas reconnaître que chacun a sa place dans notre communauté de terriens et qu’en conséquence, il est malsain de vouloir être les premiers en tout sur tous les podiums ? Pourquoi ne pas admettre qu’en tant que gestionnaires de capital matériel du monde occidental, celui que l’on appelle le monde capitaliste, nous avons échoué, puisque nous avons très largement consommé le capital de richesses non renouvelables que les hasards de la nature avaient placé sous nos pieds ?

      Pourquoi ne pas admettre que notre survie dépend des pays que l’on appelle émergents qui sont maintenant les seuls à pouvoir nous empêcher de sombrer et de disparaître pour deux raisons fondamentales ?

      Ils ont mieux que nous, veillé à conserver leur capital matériel au Sud, malgré les razzias auxquelles nous nous sommes livrés sur leurs territoires.

      Ils ont mieux que nous, veillé à conserver leur capital humain, en évitant globalement de le laisser surconsommer, et s’avachir dans un confort qui fait perdre conscience des limites. En effet, quand individuellement, on ne pense à se comparer qu’à ceux qui ont plus en regardant vers le haut, on perd de vue qu’il est aussi possible de vivre heureux en cherchant un bonheur plus simple vers le bas, tout en aidant les plus faibles à se prendre en main pour éviter de se laisser aller trop bas.

      Vous comprendrez que ces quelques remarques n’ont pour but que d’apporter un petit complément à la justesse globale de vos observations.

      Je vous souhaite un très bon dimanche.

    3. Avatar de kercoz
      kercoz

      L’ Histoire , L’ archeologie et les Mythes …….L’ histoire serait de la réalité plus du Mythe :
      Un nouveau regard sur le Moyen age et l’ « effondrement » d’ une civilisation Romaine ……..Pas de « hordes barbares dévastant tout , ….Juste des migrations moins violentes qu’on ne le , …pas de massacres ….juste une multiplication de monnaies …
      http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-faut-il-reecrire-le-moyen-age-2012-06-06

  13. Avatar de adrien
    adrien

    A propos de manifestation véritable ou trompeuse.
    C’est un grand moment pour la physique des particules !
    La chasse au boson de Higgs (le phénomène) touche à sa fin. Il aura fallut attendre 50 ans entre la prédiction théorique et la réponse expérimentale (la manifestation) : existe t-il, oui ou non ?
    Les nouvelles données prise en 2012 confirmeront elles le possible signal observé en 2011 ? Ou permettront elles de réfuter à jamais le Modèle Standard de la physique des particules (cadre théorique prédisant le phénomène et la forme de sa manifestation) ?
    Réponse le 4 juillet à 9h, webcast-live à partir du lien :
    http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2012/PR16.12E.html

    Un demi siècle d’effort public. Des générations successives de physiciens dévouant leur carrière à la recherche de la vérité.
    C’est beau la science. C’est beau la capacité des hommes à créer ensemble.
    De grand projets peuvent être menés à bien sans l’intervention de la main invisible. Et ça c’est pas une réalité erronée.

  14. Avatar de MM
    MM

    Avec there is Always An Alternative vous avez créé un nouveau AAA… Fitch and co n’ont qu’à bien se tenir…

  15. Avatar de "alain"
    « alain »

    Entertainment, médias, doxa
    Les secrets « platoniciens « de la puissance néolibérale
    Modeste contribution à la réflexion sur le monde comme il va (mal)
    Cher Monsieur Jorion, bonjour.
    Je suis avec attention les événements économiques et politiques actuels, et, après le succès électoral des partisans de l’austérité en Irlande et en Grèce, je me suis demandé comment ces sociétés ont pu choisir le châtiment et la souffrance et non le refus des politiques d’austérité. Puis, considérant que ces gens ne sont pas plus stupides que nous, je me suis penché sur le grand moment électoral que la France vient de vivre. Et, avec vous, je dois constater que la grande majorité des journalistes, « petits ou grands », et des « commentateurs » dont certains ont le fil à la pâte comme nous l’apprend le livre de M. Mauduit , ont soutenu massivement le discours néolibéral et pro-européen qui nous mène tout droit dans le mur. Tous ne sont pas les militants de la cause fric, tous n’ acceptent pas de ramener le niveau de vie des européens à celui de la Corée du Sud, ce que par exemple dans une émission bien connue du dimanche matin sur France Culture a tranquillement évoqué M. Bourlanges, centriste proclamé. Puis j’ai pris en compte l’ampleur des bouleversements introduits dans la vie des gens par la télévision, les radios « libres » et internet. J’en ai déduit que l’américanisation des modes de vie induisait ici comme là-bas des conséquences à priori comparables. Prévalence de l’entertainment, disons du divertissement, surmoi social enraciné dans l’illusion télé, pub, toutes choses qui créent un univers émotionnel et marchand sans rapport véritable avec les réalités vécues au quotidien par la majorité d’entre nous, déferlement des jeux de toute sorte, abrutissement des enfants, transformation des réalité politiques et économiques en TINA, bref, le monde du faux semblant masque de plus en plus les véritables enjeux, qui s’inscrivent dans le moyen et le long terme, et non dans l’immédiateté. Des évidences contestables sont assénées jour après jour, entre deux émissions d’amusement ou deux feuilletons, souvent américains. Comme c’est souvent le cas dans les « radios libres », le contenu musical ou autre est simplement là pour valoriser les pubs en soignant l’audience. Le politique et son traitement apparaissent de plus en plus comme un système conçu non pour informer, mais pour instaurer une police sociale et idéologique apte à maintenir les dominants dans leur puissance. Or, dans tout système, notamment si il est complexe et pluriel, on ne peut analyser les faits de manière simpliste, et considérer le « tous pourris » comme un argument acceptable. Il faut donc en venir aux réalités économiques du monde des médias (propriété, dépendance à la pub, sélection des cadres par les propriétaires, idéologie managériale, école des journalistes, situation statutaire des uns et des autres etc…). On doit aussi prendre en compte la formation antérieure de ces gens, et le monde culturel qui les formate. L’exemple de Sciences Po ou de l’ENA ma paraît pertinent à ce titre. On pourrait également évoquer la formation des maîtres et plus généralement toutes les instances de formation. Par voie de conséquence, les « élites » commencent à présenter souvent les stigmates d’un formatage de masse, qui pour certains de leurs membres est subi ou occulté, ce qui interdit de mettre tout le monde dans le même sac.
    On est donc devant un univers fabriqué intelligemment, dont une métonymie approximative pourrait être le mythe de la caverne. Platon, faisant parler Socrate, y prétend en (très) gros que l’homme ne voit pas la réalité, qui est cachée et que, enchaîné dans le noir avec pour toute lumière celle d’un feu de bois, il vivrait la vraie lumière du soleil comme une insupportable agression. Toutes les époques ont eu leur aveuglement premier, l’obscurité de leur caverne, via la religion, le nationalisme, l’idéologie. Aujourd’hui, par médias interposés, le capitalisme mondialisé chante tous les jours la même chanson sur la terre entière. En l’occurrence, très prosaïquement pour sortir du concept philosophique évoqué plus haut, une minorité de l’humanité cache à la majorité ce qu’elle ne doit pas voir par la voix d’intermédiaires convaincus ou aliénés qui, en tout état de cause, y trouvent leur compte personnel sur le plan psychologique ou matériel. Avec la haute technologie, le modèle US, qui s’impose sur toute la planète en trouvant partout d’ardents défenseurs, tente de fabriquer des sociétés hors sol, les choses sérieuses devant rester entre les mains d’une poignée d’initiés disposés à accepter tous les malheurs du genre humain pour amasser richesses et profits. C’est sans doute pour toutes ces raisons que, par exemple, l’attitude parfois agressive de M. Mélanchon à l’encontre des journalistes a été très mal prise, les uns se vivant dans l’évidence de leur bon droit et de leur légitimité, les autres combattant des idées qui les horrifiaient pour des raisons d’intérêt et/ou d’idéologie.
    Si une solution existe, elle repose notamment sur le système éducatif, mais ce dernier évolue selon les décisions de cadres eux-mêmes formatés ou adhérant aux idées néolibérales, qui génèrent tant d’individualisme. Il faut donc se rendre à une probable évidence. Bien malgré elle, une majorité des populations concernées, matraquées par la doxa jour après jour, est conduite à s’identifier à des univers fictifs qui, grâce à la sophistication des technologies de communication, inondent massivement tous les foyers ou presque. Discerner la réalité à l’œuvre devient alors une exigence et un travail que tout le monde ne peut entreprendre pour diverses raisons d’éducation, d’absence d’intérêt ou encore d’ignorance liée à un faible niveau culturel. Le poids de la parole magistrale, qui s’appuie sur les appellations pompeuses de « spécialiste » d’ »expert » et sur des sur cartes de visite faussement avantageuses est telle que les gouvernements dits de technocrates passent encore pour apolitiques. La vieille propension de l’humanité à vouloir croire aux contes de fée et à la force du Destin est ici miraculeusement exploitée au profit d’une organisation économique qui court au désastre avec l’assentiment d’une part notable de ses victimes présentes et à venir. Ces dernières sont subjuguées par un establishment parfaitement adapté à son rôle (personnels politiques nationaux ou européens, responsables des grandes institutions économiques et financières internationales etc…), même si à la marge s’agitent quelques oppositionnels bien isolés. En l’absence d’une solution de remplacement, cela risque de durer jusqu’au clash final de cette économie mondialisée.
    On verra bien ce qu’il adviendra de la présidence Hollande, mais on peut affirmer qu’en France et sans doute dans les pays dits démocratiques, les médias sont bien un 4e pouvoir, sauf que ce pouvoir est le contraire d’un contre-pouvoir, à quelques rares exceptions près. On peut même parler en la matière d’instruments des classes dominantes, lesquelles ont eu en Europe l’habileté d’adapter avec un talent admirable le modèle américain à leur(s) profit(s), ce qui était déjà le rêve de feu M. Lecanuet. Il conviendrait donc d’intégrer à la réflexion sur le cataclysme qui se prépare et son acceptation relative par les sociétés européennes le volet « médias », qui n’est à mes yeux pas moins important que le volet financier, puisqu’ il en est le prolongement, la crise et les folies de la finance reine ne pouvant se comprendre sans la prise en compte du poids et de l’efficacité de l’outil médiatique actuel. Une seule raison de satisfaction, le vote « non » au référendum sur le traité de Lisbonne en France et dans quelques rares autres pays européens en 2005, plus, bien sûr une raison d’être inquiet, l’absence de réaction forte au passage en force du même traité au Parlement français, avec l’appui des socialistes, dont M. Hollande. Pour en revenir à un fondamental marxiste, le système économique des quarante dernières années a généré des élites et une organisation politico-médiatique à sa main. Faudra-t-il attendre sa chute pour que les cartes puissent être rebattues ? C’est ce que l’on peut craindre, comme nous l’enseigne trop souvent l’histoire des hommes. Cordialement.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  2. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  3. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  4. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  5. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  6. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  7. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  8. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  9. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta