Je prends quelques jours de vacances à la montagne (californienne). Je vous enverrai des cartes-postales… si la pluie arrête de tomber !
Merci pour vos échanges nourris en mon absence. On reprend pour de bon mercredi !
*Godot est mort !*
Je prends quelques jours de vacances à la montagne (californienne). Je vous enverrai des cartes-postales… si la pluie arrête de tomber !
Merci pour vos échanges nourris en mon absence. On reprend pour de bon mercredi !
L’IA a discrètement franchi une étape historique https://youtu.be/biZX5cnQ_UU?si=DuCaxjk1LhsZr6Sm
Comment parler intelligemment d’intelligence ? https://youtu.be/AwUpxjODogQ?si=sY0NBcElSXrLNogA
Il doit aussi y avoir des effets de seuil. Un type comme Macron ou Sarko ne peut pas avoir un…
@Paul Jorion 13h46 écrit : … » C’est cela l’abolition de la vérité : quand le mot ne renvoie plus…
Bref, la question RESTE…. » Quand « on » a compris et admis tout ça…>COMMENT déssiller les yeux des électeurs (américains)… et…
@ »Autres 05/07/25″ <= Why?? => @Otromeros ……!!…^!^…
Ca me rappelle un mot qu’on prête au Général (on ne prête qu’aux riches) : Un de ses fidèles lui…
Ou plutôt Arjun Appadurai https://www.theguardian.com/us-news/ng-interactive/2025/may/25/trump-american-democracy
La psychologisation de Trump, même si on admet qu’elle est tout à fait juste, n’est pas d’une folle utilité pour…
Ce sujet de billet « tombe » bien pour me permettre cette transition harmonieuse…. Il semble y avoir moins de « passants » sur…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
2 réponses à “Entracte”
En chemise et la corde au cou, comme les six bourgeois de Calais ! C’est dans cette tenue que je viens vous souhaiter de bonnes vacances et m’agenouiller devant les lecteurs de ce blog … pour une faute de frappe que je viens de découvrir ; compte tenu de la disposition de mon clavier, un raté neuronal plutôt qu’une maladresse digitale. Comment en effet un “point” (.) peut-il se tranformer en “tiret” ( – ) ? Conséquence inattendue : le lien vers mes textes, indiqué dès le début de ma présence dans la discussion sur la monnaie, ne conduit que vers une page générique de mon fournisseur d’accès internet, page dont j’ignorais moi-même l’existence et qui a du en décourager plus d’un.
Je sais. Signaler la chose fait un peu vendeur de salade … mais rappelez-vous le célèbre concepteur de condiments alimentaires qui, après avoir invité à les consommer, terminait sa publicité par un tonitruant : “sinon, à quoi ça sert que je me décarcasse ! “. Mais, il en est des textes comme des condiments, chacun appréciera ou n’appréciera pas ! En attendant, je corrige cette fois attentivement mon lien vers des textes qui s’adressent cependant plutôt à des gens moins avertis que ceux qui fréquentent ce blog.
A mercredi donc !
BONJOUR PAUL,
L’exemplaire de L’IMPLOSON vient tout juste de me parvenir !
Il a traversé le Pacifique en 5 jours !
… MERCI BEAUCOUP !
Voilà de la lecture au bord du grand Fleuve, un peu ardue certes pour moi, mais comme je tiens à tout comprendre, alors… j’attaque !
SUR LE BLOG :
J’ai aime « Banalité et immoralité », ces deux mots face à face…, vos réflexions à ce sujet.
Face à face également percutant, les mots… « Constitution » et « économie » ! Ça intrigue vraiment. Franchement, on a envie d’en savoir plus !
… On a envie que vous nous donniez des exemples tirés de cas réels pour « sentir » ce que vous avez en tête. Et pour imaginer un futur avec Constitution, comparaison faite avec notre présent sans Constitution.
Ici aussi il pleut, c’est la mousson, une saison des pluies plus douce qu’en Inde et en Birmanie heureusement. Nous pensons beaucoup aux Birmans, qui sont si proches, des frères, des cousins. Oui, les Thaïs sont affectés… Toutes ces images à la TV, les moines, les Temples, les paysans, les rizières, les visages proches, beaux, si beaux… et familiers ! La souffrance de la dictature.
Lors du tremblement de terre du Sichuan, j’ai senti la maison frissonner, je me suis dit :
» – Mais qu’est-ce que c’est… ? « . Suis-je loin ? 1000 KM ? Plus ? Je ne sais pas trop, je suis au niveau de Ventiane (Capitale du Laos), ce n’est pas très loin de la Chine…
Les nouvelles sont alarmantes : voilà qu’on craint pour les centrales nucléaires, pour les barrages. Des centaines ! Combien d’accidents nous attendent avec ces cataclysmes présents et à venir (Vent, eau, terre, soleil…) ?
Je suis atterre par l’imprévoyance des Nations : Il semblerait que tout le monde en veuille, du nucléaire, maintenant que le pétrole manque… ! Sarkozy en vend comme un VRP vend du Roquefort « Société ». Le nucléaire français ? Un produit de prestige, semble-t-il, nous dit-on. Du Tchernobyl façon luxe, griffe LVMH quoi ! Chanceux que nous sommes ! Quel catalogue la France !
Amicalement, et merci encore pour » The Bouquin » !
Benoît.