Le grand sommeil, par ghost dog

Billet invité.

LE GRAND SOMMEIL

10 ans après l’incroyable vent de contestation qui secoua l’OMC à Seattle, le contexte particulier de l’effondrement du système capitaliste laissait supposer l’émergence d’un contre-sommet du G8 historique en Italie. A l’arrivée, beaucoup de policiers, beaucoup de journalistes mais peu de manifestants ! Chronique d’un rendez-vous manqué.

Les apparences sont parfois trompeuses. Lorsque j’arrivais le 7 juillet au soir à la gare de Termini (Rome), des policiers couraient dans tous les sens et arrêtaient des manifestants qui tentaient de bloquer les voies. A première vue le contre-sommet du G8 de L’Aquila avait déjà commencé. Le déploiement policier ayant cours dans la ville – pas moins de 15.000 membres des forces de l’ordre mobilisés- attestait l’imminent déferlement sauvage d’une horde d’altermondialistes. Sauf que… Sauf que la horde n’arriva jamais.

Les contre-sommets ont toujours constitué l’occasion pour les forces dissidentes de notre beau village globalisé de faire entendre une autre voix. Ces tentatives joyeuses de dénoncer, l’espace de quelques jours, les logiques de la mécanique froide et meurtrière des intérêts du capital mondialisé et son cortège d’inhumanité se révélèrent de formidables moments festifs où l’imagination le disputait, il est vrai, à la violence. Les forces en présence, ONG, associations de paysans, anarchistes, communistes, syndicalistes militants de tous poils, s’associaient pour un but ultime : rappeler aux « dirigeants-serviteurs-des-multinationales-du-pouvoir-financier-grand-pourfendeurs du Bien Commun » que les citoyens restaient vigilants et n’entendaient pas les laisser détruire sans rien dire leurs libertés, leurs aspirations à plus de justice sociale, leurs droits à refuser et à combattre Leur Pensée Unique.

Caricature

Cet été 2009, les Italiens ont imaginé un scénario radicalement différent. Alors que sévit une crise économique sans précédent (au sens où elle marque la fin du modèle néolibéral qui s’écroule par pans entiers sous nos yeux), la gauche romaine – dont la principale excuse fut un manque de temps sur le plan organisation – plutôt que d’utiliser l’incroyable caisson de résonance médiatique qu’entraîne la présence d’un G8, a volontairement choisi de ne rien faire.

Beaucoup d’étrangers présents à Rome imputèrent ce choix au traumatisme de Gênes (manifestation anti-G8 de 2001) où, faut-il le rappeler, un manifestant fut assassiné d’une balle dans la tête par un policier et où le camp d’Indymédia, qui regroupait près de 600 personnes, fut dévasté, les ordinateurs détruits et les journalistes/militants présents, violemment tabassés avant d’être arrêtés. La police italienne se distingua ce jour-là par une incroyable barbarie et une impunité digne des pires dictatures.

S’il est difficile de connaître précisément les raisons de cette démission – aucun des leaders des mouvements d’extrême-gauche romains n’ayant accepté de s’exprimer sur le sujet -, les conséquences furent, elles, flagrantes.

Sur le terrain, les actions organisées à la va-vite s’apparentaient bien plus à une kermesse humanitaro-divertissante qu’à une véritable protestation politique. Le sentiment général se dégageant sur place mêlait étonnement, colère et dépit : où sont les militants ? Quand commence le contre-sommet ?

On en eût une magnifique illustration lors de la manifestation organisée près du centre de rétention pour sans-papiers de Ponte Galeria. Quelque centaines de personnes se regroupèrent derrière une sono diffusant des chansons de Bob Marley. Face à elles, des policiers, mais aussi des journalistes des mass-média (presque aussi nombreux ?) qui, faute de pouvoir relayer ce qui constituait en raison de la faible mobilisation un non-événement, se voyaient réduits à interviewer les membres de la LegalTeam (1) ! Les photographes en mal d’altercations violentes avec les carabinieri en furent aussi pour leurs frais. Il ne se passa strictement rien. Et, mis à part la dénonciation de la complicité passive de la Croix-Rouge italienne ou les slogans « liberté pour tous », tout contenu politique fut prudemment évacué et tout rapport avec le G8 soigneusement éludé.

Rebondir

Faut-il pour autant en déduire qu’après plus de 10 ans, les mouvements sociaux luttant contre les politiques dévastatrices prônées par les dirigeants du G8 ont définitivement perdu leur mordant et leur capacité à mobiliser ? Rien n’est moins sûr.
L’absence de contestation à Rome s’explique avant tout par le choix des camarades italiens de ne pas recevoir leurs acolytes étrangers. Oublièrent-ils un peu vite que ces questions concernent l’ensemble des habitants de cette planète et pas seulement les militants d’extrême-gauche transalpins ?

Ces 30 dernières années un glissement pernicieux fut opéré par les tenants de la pensée néolibérale, transformant progressivement les citoyens en consommateurs, réduisant par ce biais à néant le fondement du contrat social qui suppose la supériorité du Bien Commun sur la liberté individuelle. L’absence de contre-sommet à Rome démontre avec acuité combien cette question, loin d’être anecdotique, se pose aussi aux forces contestataires.

Et puisqu’il est à présent clairement établi qu’une des causes principales de cette crise réside en la transformation des rapports de forces entre les différents acteurs sociaux (investisseurs, chef d’entreprise et salariés) à l’avantage des possédants des moyens de production ou de capitaux, on comprend mieux l’urgence et la pertinence des mouvements citoyens.

Berlusconi, Obama et Sarkozy purent rêver tranquillement à la sortie de crise, aucun cri ne s’exprima qui pût les troubler. Combien serons-nous demain pour les réveiller ?

——————–
(1) Legalteam : le Legalteam est constituée d’avocats et de juristes bénévoles qui lors des manifestations importantes comme les contre-sommets (!) propose de soutenir juridiquement les manifestants arrêtés par les autorités. Ils se portent par ailleurs garant de la liberté de manifester.

Partager :

108 réponses à “Le grand sommeil, par ghost dog”

  1. Avatar de iGor milhit

    @ Moi
    c’est en effet décourageant… on ne va pas (même si l’envie est forte) se mettre à réclamer une mise à l’index, ce serait tout aussi décourageant, dans un sens.
    j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de communication possible, ça m’effraye un peu. et je dois reconnaître que je ne suis pas prêt à tout entendre
    ce qui est pénible n’est pas seulement les « arguments » donnés, mais le ton sur lequel il le sont

    mais j’en suis même arrivé à penser que cette invasion a un but: rendre peu à peu ce merveilleux blog pénible à fréquenter, une sorte de censure en somme…

  2. Avatar de Yield_vs_Greed
    Yield_vs_Greed

    @ ghost dog : « fondement du contrat social qui suppose la supériorité du Bien Commun sur la liberté individuelle »

    là est bien le nœud du problème car l’expression de la démocratie américaine, incarnée par les ténors démocrates et républicain, s’oppose à votre assertion.

    Je conseille sur cette thématique passionnante l’excellent ouvrage « De la démocratie en Amérique » de Alexis de Tocqueville avec l’opposition permanente entre les aspirations contradictoires que sont « l’ égalité » et « la liberté »

  3. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    @Moi :
    « Je commence à en douter. On voit apparaître dans à peu près tous les fils de véritables commentaires de beauf dignes du forum http://www.liberaux.org, ce qui n’était jamais ou presque arrivé depuis quelques mois que je fréquente ce blog (qui pour moi était comme un oasis dans la médiocrité médiatique ambiante). C’est décourageant. »

    Ce n’est pas la faute de Paul, le libéralisme, ses sites, et ses blogs sectaires sont un fait en soi et cette idéologie du progrès incarnée in fine dans le PIB est une pieuvre. Ce qu’il y’a de désolant dans les échanges ouverts dans ce blog sur les affres du libéralisme, c’est que les adeptes de la secte libérale qui prennent part au débat depuis ces dernières semaines n’ont même pas pris la peine de lire et répondre aux contributions d’Antoine, excellent depuis des mois, qui connait certainement mieux la philosophie libérale et ses implications philosophiques « ici et maintenant » que les fans d’Abadie qui auront pris un pseudo sur le forum de Paul. Les libéraux préfèrent donc réciter leur catéchisme plutôt que confronter leur idéologie au philosophe.

  4. Avatar de gil
    gil

    @verywell

    dans le lien il parlent de l’ECRI qui analyse les cycles de maniere assez fiable. En ce moment les avis sont très divisés sur la question de l’eventuelle sortie de recession. Certains comme Celente restent sur leurs positions d’autres les modifient. C’est vrais qu’on peut s’y perdre. Les inscriptions us en hebdo sont en baisse et la mm4 aussi ça semble bien indiquer un ralentissement du chomage mais à prendre avec un bémol en attendant les inscriptions différées à septembre pour ceux touchés par l’effondrement de GM et l’arrivée des nouveaux sur le marché du travail. Disons que si on passe Octobre/Novembre sans casse, on peut penser qu’une reprise sera en route. De quelle ampleur ? ça c’est une autre histoire.

  5. Avatar de dîme&octrois
    dîme&octrois

    @wladimir

    quand il n’y aura plus de fonctionnaires ,il n’y aura plus personne pour faire tourner l’économie ..

    la finance c’est comme les militaires ça ne sait pas faire tourner un état ,et penser que si tout le monde bossait dans le privé allegerait tes impots est une connerie monumentale : l’etat reclamera toujours plus comme un vulgaire actionnaire mais sans plus aucune responsablité puisque les services publiques auront disparu !

    tu parles d’un progrés , ce retour à la féodalité !

  6. Avatar de Quidam
    Quidam

    Serge Demoulin dit :
    18 juillet 2009 à 15:09

    Votre réponse « on s’en fout » fonctionne absolument pour tout, même pour ce que vous dites, mais ça n’avance en rien.
    Ensuite tout le monde n’est pas obligé de bosser 50 heures par jour de 10 à 80 ans comme un indien. Il y a autre chose dans la vie que le boulot, si c’est votre valeur de référence tant mieux pour vous mais nous ne sommes pas tous obligé d’avoir la même.
    Mais OK, supposons que nous bossions tous comme des indiens 365 par an, qui va faire tourner l’industrie du tourisme et des loisirs ?

  7. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    @Clémence Deardenne, @Dîme&octrois,

    J’ai du aborder par hasard un de ces problèmes qui fâchent car franchement, je ne vois pas dans mon précédent commentaire où il serait question soit d’opposer le public au privé comme l’aurait compris Clémence Deardenne, soit de détruire le service public comme l’aurait analysé Dîme&octrois. Je n’ai pas du tout lancé un débat sur le statut des fonctionnaires (statut effectivement privilégié en cette période, qu’ils refusent de le reconnaître ou non) ni sur l’utilité des services publics. J’ai simplement dit que la coexistence entre différents statuts fonctionnaires, salariés du privé, chômeurs (j’aurais du ajouter d’ailleurs travailleurs clandestins ou au noir) créerait certainement à terme des tensions sociales fortes (on a déjà vu un exemple en Angleterre chez Total je crois, bagarre entre ouvriers anglais et ouvriers de l’est) Pas besoin d’être devin pour prédire qu’en cas de raréfaction d’emplois, le chacun pour soi s’impose. Les employeurs le savent bien et profitent des périodes de chômage massif pour baisser les salaires d’embauche et durcir les conditions de travail. Tout ça pour redire qu’à mon avis ce n’est pas les soubresauts de la bourse, le statut des paradis fiscaux , les bénéfices de Goldman Sachs, les salaires mirobolants des traders ou l’avenir du capitalisme qui est important actuellement mais bien le chômage de masse en tant qu’élément immédiatement destructeur de nos sociétés (le coup des chômeurs qui montent dans des camions et qui en redescendent en uniforme de SA, on a déjà donné, merci).

  8. Avatar de vladimir
    vladimir

    Reperes d’un debat manqué non faute de participants mais de contenu,de reponses politiques achevées,en cours d’elaboration partout ; que et comment faire face a la crise ?

    Il y eu bien en Italie du 4 au 10 juillet une contestation massive mais dispersée sur tout le territoire et donc non spectaculaire :

    Etats généraux du chômage et de la précarité –

    Alternatifs du Gard

    17 mai 2009 … Déclaration des États généraux du chômage et de la précarité, Bobigny, 16 et 17 mai 2009 Les choix des entreprises visent à utiliser la …

    alternatifsgardois.free.fr/spip.php?article332

    Relocalisation, mode d’emploi

    Par Jean Zin le Mardi, 14 juillet 2009, 19:00 – Politique

    http://jeanzin.fr/index.php?post/2009/07/14/Relocalisation-mode-d-emploi

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/relocalisation-mode-d-emploi-58961

    chronique du contreG8 en Italie vendredi 17 juillet 2009 (21h21)

    Chroniques du contre-G8 en Italie – * 4 au 10 juillet 2009 *

    Bilan politique global

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89164

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta