Le grand sommeil, par ghost dog

Billet invité.

LE GRAND SOMMEIL

10 ans après l’incroyable vent de contestation qui secoua l’OMC à Seattle, le contexte particulier de l’effondrement du système capitaliste laissait supposer l’émergence d’un contre-sommet du G8 historique en Italie. A l’arrivée, beaucoup de policiers, beaucoup de journalistes mais peu de manifestants ! Chronique d’un rendez-vous manqué.

Les apparences sont parfois trompeuses. Lorsque j’arrivais le 7 juillet au soir à la gare de Termini (Rome), des policiers couraient dans tous les sens et arrêtaient des manifestants qui tentaient de bloquer les voies. A première vue le contre-sommet du G8 de L’Aquila avait déjà commencé. Le déploiement policier ayant cours dans la ville – pas moins de 15.000 membres des forces de l’ordre mobilisés- attestait l’imminent déferlement sauvage d’une horde d’altermondialistes. Sauf que… Sauf que la horde n’arriva jamais.

Les contre-sommets ont toujours constitué l’occasion pour les forces dissidentes de notre beau village globalisé de faire entendre une autre voix. Ces tentatives joyeuses de dénoncer, l’espace de quelques jours, les logiques de la mécanique froide et meurtrière des intérêts du capital mondialisé et son cortège d’inhumanité se révélèrent de formidables moments festifs où l’imagination le disputait, il est vrai, à la violence. Les forces en présence, ONG, associations de paysans, anarchistes, communistes, syndicalistes militants de tous poils, s’associaient pour un but ultime : rappeler aux « dirigeants-serviteurs-des-multinationales-du-pouvoir-financier-grand-pourfendeurs du Bien Commun » que les citoyens restaient vigilants et n’entendaient pas les laisser détruire sans rien dire leurs libertés, leurs aspirations à plus de justice sociale, leurs droits à refuser et à combattre Leur Pensée Unique.

Caricature

Cet été 2009, les Italiens ont imaginé un scénario radicalement différent. Alors que sévit une crise économique sans précédent (au sens où elle marque la fin du modèle néolibéral qui s’écroule par pans entiers sous nos yeux), la gauche romaine – dont la principale excuse fut un manque de temps sur le plan organisation – plutôt que d’utiliser l’incroyable caisson de résonance médiatique qu’entraîne la présence d’un G8, a volontairement choisi de ne rien faire.

Beaucoup d’étrangers présents à Rome imputèrent ce choix au traumatisme de Gênes (manifestation anti-G8 de 2001) où, faut-il le rappeler, un manifestant fut assassiné d’une balle dans la tête par un policier et où le camp d’Indymédia, qui regroupait près de 600 personnes, fut dévasté, les ordinateurs détruits et les journalistes/militants présents, violemment tabassés avant d’être arrêtés. La police italienne se distingua ce jour-là par une incroyable barbarie et une impunité digne des pires dictatures.

S’il est difficile de connaître précisément les raisons de cette démission – aucun des leaders des mouvements d’extrême-gauche romains n’ayant accepté de s’exprimer sur le sujet -, les conséquences furent, elles, flagrantes.

Sur le terrain, les actions organisées à la va-vite s’apparentaient bien plus à une kermesse humanitaro-divertissante qu’à une véritable protestation politique. Le sentiment général se dégageant sur place mêlait étonnement, colère et dépit : où sont les militants ? Quand commence le contre-sommet ?

On en eût une magnifique illustration lors de la manifestation organisée près du centre de rétention pour sans-papiers de Ponte Galeria. Quelque centaines de personnes se regroupèrent derrière une sono diffusant des chansons de Bob Marley. Face à elles, des policiers, mais aussi des journalistes des mass-média (presque aussi nombreux ?) qui, faute de pouvoir relayer ce qui constituait en raison de la faible mobilisation un non-événement, se voyaient réduits à interviewer les membres de la LegalTeam (1) ! Les photographes en mal d’altercations violentes avec les carabinieri en furent aussi pour leurs frais. Il ne se passa strictement rien. Et, mis à part la dénonciation de la complicité passive de la Croix-Rouge italienne ou les slogans « liberté pour tous », tout contenu politique fut prudemment évacué et tout rapport avec le G8 soigneusement éludé.

Rebondir

Faut-il pour autant en déduire qu’après plus de 10 ans, les mouvements sociaux luttant contre les politiques dévastatrices prônées par les dirigeants du G8 ont définitivement perdu leur mordant et leur capacité à mobiliser ? Rien n’est moins sûr.
L’absence de contestation à Rome s’explique avant tout par le choix des camarades italiens de ne pas recevoir leurs acolytes étrangers. Oublièrent-ils un peu vite que ces questions concernent l’ensemble des habitants de cette planète et pas seulement les militants d’extrême-gauche transalpins ?

Ces 30 dernières années un glissement pernicieux fut opéré par les tenants de la pensée néolibérale, transformant progressivement les citoyens en consommateurs, réduisant par ce biais à néant le fondement du contrat social qui suppose la supériorité du Bien Commun sur la liberté individuelle. L’absence de contre-sommet à Rome démontre avec acuité combien cette question, loin d’être anecdotique, se pose aussi aux forces contestataires.

Et puisqu’il est à présent clairement établi qu’une des causes principales de cette crise réside en la transformation des rapports de forces entre les différents acteurs sociaux (investisseurs, chef d’entreprise et salariés) à l’avantage des possédants des moyens de production ou de capitaux, on comprend mieux l’urgence et la pertinence des mouvements citoyens.

Berlusconi, Obama et Sarkozy purent rêver tranquillement à la sortie de crise, aucun cri ne s’exprima qui pût les troubler. Combien serons-nous demain pour les réveiller ?

——————–
(1) Legalteam : le Legalteam est constituée d’avocats et de juristes bénévoles qui lors des manifestations importantes comme les contre-sommets (!) propose de soutenir juridiquement les manifestants arrêtés par les autorités. Ils se portent par ailleurs garant de la liberté de manifester.

Partager :

108 réponses à “Le grand sommeil, par ghost dog”

  1. Avatar de iGor milhit

    c’est un peu comme si, maintenant que la bestiole capitaliste semble en mauvaise posture, les subversions se retenaient de peur qu’elle ne se relève pas… c’est pas si simple de se jeter dans le changement…

    merci à ghost dog pour ce billet!

  2. Avatar de jean louis bars
    jean louis bars

    C’était à dire et c’est donc fait.
    Il s’agit,pour l’instant,d’une gigantesque apathie des « consommateurs »,par méconnaissance soigneusement entretenue grâce à des « pro » de la com !!! (trés chers payés ! )
    J’ajoute simplement,parce que tout est dit sur ce four,:
    « Méfiez vous de l’eau qui dort ».
    Grand merci à l’auteur du billet décidément bien venu ici.

  3. Avatar de Jack EVOLS
    Jack EVOLS

    Les réveiller avec des expérimentations résolument novatrices ?

    Au fil du billet précédent, Hadrien lançait un très intéressant échange de vues qui évoquait par exemple, une économie coopérative

    Une économie coopérative : et pourquoi pas « des » ? Pourquoi écarterions-nous d’entrée de jeu cette hypothèse tellement plus prometteuse « des » économies coopératives coordonnées qui nous permettrait enfin de nous émanciper des penchants dangereusement « concentrationnistes » (au service de quels dominants ?) des penseurs actuels de notre organisation socio-économique commune, tout en restaurant l’indispensable développement de notre libre-arbitre sans lequel notre autodétermination existentielle et la libre pratique de nos choix de vie sur nos « futurs viables » deviennent inconcevables ?

    Les représentations mentales de l’évolution universelle, qu’elles soient scientifiques, d’inspiration métaphysique ou d’émanation « obscurantistes », qui tendent à accréditer le triomphe d’un hasard imbécile, le triomphalisme d’un groupuscule de dominants sans foi ni loi ou le triomphalisme d’une quelconque terrorisation d’essence transcendante par exemple sur lesquels l’humanité n’aurait aucune prise et qui plaident finalement pour une apocalypse accélérée dans la violence institutionnalisée sous la houlette d’une oligarchie ou d’une ploutocratie surpuissantes, le pillage économique et l’absurdité existentielle, semblent en effet tenir le haut du pavé !

    Mais, la fraternisation sous ses formes les plus diverses [à commencer par ICI via internet] et plus largement, tout ce qui relève de « l’âme humaine » dans ce qu’elle peut porter de plus noble et de plus grand, restent de merveilleux mystères qui nous mènent au « dépassement » et qui, fort heureusement, parviennent toujours à résister aussi bien à la mercantilisation généralisée qu’aux réductionnismes mathématiques de ceux qui entendent tout contrôler, concentrer tous les pouvoirs et « fossiliser » la libre expression de l’Evolution humaine au sein de l’Evolution Universelle dans leurs visions « immobilistes » de l’avenir !

    Le triomphalisme boursier actuel devrait en effet encore plus nous alerter sur l’urgence à passer aux actes et nous inciter à expérimenter rapidement à échelle restreinte d’abord, la faisabilité d’une pluralité grandissante d’économies coopératives coordonnées qui émanent de conceptions fraternisatrices des futurs viables à notre portée, conceptions que l’on puisse protéger de tout « accaparement suspect » par une minorité ou par une quelconque institution politico-économique !

    En ce sens, et pour faire suite à la question posée initialement par Paul dans le billet précédent, à savoir «  Quelle est la puissance qui s’apprête maintenant à prendre la suite ? », ne détenons-nous pas de plus en plus l’extraordinaire pouvoir collectif, en particulier avec des supports tels qu’internet, de nous libérer de l’obsessionnelle inclinaison qu’ont encore les sociétés humaines en période de crises aigües, à ne concevoir leur avenir économique que dans le régressif, dans le retour à du primitif et dans la reproduction des bonnes vieilles recettes d’échec du passé, avec de monstrueuses et insoutenables concentrations de pouvoirs guerriers élevées au rang de pouvoirs financiers, dans l’exacerbation la plus délirante du rapport humain dominant-dominé ?

    Au nom de quoi en serions-nous définitivement et désespérément prisonniers ? Au nom de notre survie économique dans la systémique actuelle et ses mécanismes de protection sociale emprisonnants, avons-nous réellement besoin ou envie d’être « dirigés » et « enfermés », voire « enchaînés » dans la ligne de pensée unique qui nous est imposée comme une voie sans issue parce que sans futur écosoutenable ?

    Les tentatives d’organisation démocratique ayant toujours fini par voler en éclats face aux puissances de l’argent aux mains des dominants, le temps est peut-être venu d’inventer « beaucoup mieux », d’inventer et d’expérimenter ensemble des myriades de consciences collectives croissantes, de devenirs et de complémentarisations qui échappent de mieux en mieux à cette désespérante fatalité !

  4. Avatar de ybabel
    ybabel

    Pourtant des gestes simple leur font plus peur a ces dirigeants que des « contre sommets », il suffit de retirer nos sous des institutions, de se reprendre en main soi même …
    Et la, au nom de la « liberté individuelle » qu’ils affectionnent tant, ils ne peuvent rien faire, sinon prier que le bien commun continue a alimenter leurs caisses !

  5. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ GostDogh

    En dépit de ce qu’il relatait, j’ai lu avec plaisir votre reportage, un genre trop injustement oublié dans la presse, alors qu’il permet de raconter tellement de choses vues (et accessoirement de faire preuve de ses qualités d’écriture).

    Il y tout un faisceau de raisons qui explique, à mon sens, ce qui pourrait être qualifié d’un mot que vous n’employez pas: apathie. Mais peut-être l’obstacle principal provient-il du « à quoi bon ? » qui résonne dans la tête de beaucoup. Du sentiment que les protestations seraient illusoires et sans effets; qu’elles ne trouveraient pas une traduction politique, condition nécessaire au changement.

    Je suis pour ma part frappé, j’habite actuellement en France, des réflexions que j’entends autour de moi, produites par les événements en cours. Quand elles ne témoignent pas d’une mise en cause radicale, elles expriment un rejet qui ne l’est pas moins. Et je traverse un peu les milieux.

    Mais comment, pour reprendre votre interrogation finale, faire lever la pâte ? Peut-être en formulant deux choses :

    – Des objectif immédiats de contestation. Par exemple « il faut stopper toute de suite la spéculation sur les produits alimentaires !  »

    – Un projet global à plus long terme, un programme si l’on veut. Dans quelle société aimerions-nous vivre ?

  6. Avatar de dubonsens
    dubonsens

    @ybabel

    ce que je dis souvent à mes enfants..

    le peuple a un immense pouvoir, celui de refuser, de ne pas participer, de dire stop, non…

    le peuple a les armes pour se défendre, mais la plupart ne le savent pas, et les autres ne savent pas s’en servir..
    Que manque t’il.. éducation civique ? , histoire , des hommes sincères, la goutte de trop..

  7. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    La solution pour qu’il n’y ait plus de manifestations c’est de multiplier les g8 g20 g27 etc
    ca décourage les plus motivés tout le monde ne peut pas se permettre de participer a toutes les manifs
    et le coté symbolique se dilue dans la quantité.
    Rien ne doit changer tout le monde a peur de la déflation alors une bonne spéculation sur les produits alimentaires et l’énergie et le tour est joué ,bonjour l’inflation a défaut de remise en question du systeme j’ai bien peur qu’on aille vers une radicalisation et une prise de pouvoir encore plus forte de la finance sur l’économie. La révolte est loin d’arriver, la passivité est devenue la norme et la révolte un hobby de fils a papa une pose de rebel des jours heureux, beaucoup de souffrance vont etre nécessaire a la naissance d’une vraie révolte.

  8. Avatar de dubonsens
    dubonsens

    le peuple a un immense pouvoir, celui de refuser, de ne pas participer, de dire stop, non…

    et tout cela sans aucune goutte de sang versé, ni révolution, qu’un pas en avant mais tous ensemble..

    Quelle belle révolution ce serait, si la majorité acceptait ne serait ce que pendant une semaine, de ne faire aucune dépenses, aucun mouvement de banques, faire la sieste, farniente…

  9. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    @François,

    Merci pour vos encouragements…Pour répondre à votre question, il y’a là effectivement un paradoxe sur lequel j’aurais dût peut-être un peu plus insister.

    Au début des années 2000 les mobilisations étaient massives et les « adversaires « drapaient dans leur bonne conscience opposaient à toute remise en question du système la « formidable réduction d’inégalités » que ne manquerait pas d’entraîner la croissance mondiale version néolib’.

    A la faveur de cette crise, chacun peut constater que cet « espoir » relevait bien plus de l’idéologie (fumisterie ?) que de la réalité.

    On pourrait donc s’attendre que fort de ce constat les mobilisations explosent un peu partout .

    A l’apathie réelle, il convient aussi d’ajouter la peur que pouvait inspirer aux italiens la présence massive de Black Bloc européen.

    Je partage entièrement votre point de vue quant à la nécessité d’un programme politique, car malgré ma colère je ne crois pas un seul instant au : »brûlons, on verra par la suite », antienne chère aux Black Bloc mais qui ne répond pas à la question : Et Après ?

    Je crains malheureusement que la présence des autonomes au sein des manifestations n’entretienne de dangeureuses confusions :

    *amalgame entre alter et Blak Bloc = tous des casseurs ce qui entraînent une invisibilité du discours politique, ce qui arrange bien les autorités.

    *position stupide : c’est bien gentil de tout brûler mais cela ne répond pas à votre question : dans quelle société souhaitons-nous vivre ?

    A votre interdiction de la spéculation, j’ajouterais la supression des paradis fiscaux, action bien plus efficace sur le plan politique que de brûler une banque !

    Bonne journée !

  10. Avatar de ybabel
    ybabel

    Pourquoi si peu prennent la tangente ?
    Je pencherai pour une dose d’ignorance, une de flemmardise et une de peur 😉
    L’ignorance est savamment entretenue, je dirais même, enfouie sous des tonnes de savoir et de futilités.
    La flemmardise incitée et encensée.
    La peur propagée telle un virus.

    Quel beau cocktail que voila !

  11. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    TÉMOINS DE LA CRISE ?

    (hébreu éd; grec martus, d’où martyr). Personne, objet ou fait qui garantit la vérité d’un événement, d’une parole, d’une action.

    Qui voit de nos jours les derniers TÉMOINS de la crise à l’image de leur monde au G8 G20 G27 G….

    Et les Grands de ce monde se réunirent et se félicitèrent de nouveau d’avoir su bien fait taire la voix des premiers TÉMOINS de la crise, des peuples trimant plus durement à leur place ne voulant plus les suivre, être mener en bateau… Le Titanic coule mais hélas plus guère d’argent pour sauver les autres peuples du malheur qui vient.

    Relisons les écritures pour mieux connaître de nouveau la même histoire comportementale de ces gens là…

  12. Avatar de ybabel
    ybabel

    @ghost dog
    tu n’es pas sans ignorer que les casseurs sont parfois (souvent ?) eux même « payés » par les organisateurs ! justement pour décrédibiliser l’opposition.

    quand aux actions, ni toi ni moi ne pouvons supprimer les paradis fiscaux, par contre, retirer ton épargne de la banque … tu peux et ça a le même effet.
    Ce n’est qu’une solution parmi d’autre, la créativité n’a pas a avoir de limites.
    C’est simplement pour mettre en exergue le pouvoir de l’action individuelle.

    Évidement, tout dépends si on veut une vraie remise en cause ou juste quelques mesurettes pour pouvoir continuer le même jeux un peu plus longtemps (ce qui n’est pas une critique de ma part, ce système a ses avantages).

  13. Avatar de sous commandant
    sous commandant

    Effectivement les mobilisations en Italie étaient très faibles et surtout très dispersées. Il y a eu je crois une manifestation à Berlin le 4 juillet. En France rien du tout.

    Lors des réunions du G20 de décembre et d’avril, les rassemblements à Paris (entre Opéra et la Bourse) ont réuni très peu de monde. Nous n’étions que quelques convaincus.
    En avril les rassemblements à Londres et en Allemagne étaient beaucoup plus impressionnants. Mais le syndicats étaient présents, contrairement aux rassemblements parisiens où ils étaient curieusement absents.

    Pour la plupart des gens les G8, G20, ces réunions illégitimes de chefs d’état restent bien abstraites.

    Nous verrons fin septembre, lors du sommet de l’OMC à Genève….

  14. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ GohstDog

    Je suis pas certain que la suppression des paradis fiscaux puisse être le thème d’une campagne d’opinion, si elle n’est pas assortie de mesures précises, pour les réclamer. Par exemple, que les banques et les grandes entreprises déclarent toutes leurs activités « off shore », pour qu’elles soient réglementées ! Et que l’on ne s’en tienne pas à l’évasion fiscale individuelle, qui est par comparaison peanuts.

  15. Avatar de gélaf
    gélaf

    @ Allfeel
    Tout à fait d’accord. 1- la finance va nous écraser un peu plus grâce à cette crise. 2- la révolte ( constructive ) n’est pas pour demain vu qu’on ne sait pas quoi proposer à la place du système.

    @ Dubonsens
    Sauf que les humains ont une tendance innée à la division ( même dans ce blog « de gens bien » on s’en aperçoit ).
    1- Pour des causes pourries il est plus facile d’arriver à un consensus général ( voir les deux guerres mondiales ).
    2- Pour des causes justes bonjour le feu d’artifices dans toutes les directions ( voir la Révolution Française ).

  16. Avatar de MarcR
    MarcR

    @ Dubonsens et les autres:

    « Quelle belle révolution ce serait, si la majorité acceptait ne serait ce que pendant une semaine, de ne faire aucune dépenses, aucun mouvement de banques, faire la sieste, farniente… »

    J’ai vu il y a peu le film « l’an 01 » de Jacques Doillon, datant de 1971. Divertissant, il raconte l’histoire d’une société « qui arrête tout ».

    http://www.imdb.com/title/tt0179641/combined

  17. Avatar de Quidam
    Quidam

    Avec un peu de provocation, je dirais que la non-mobilisation collective induite par le « chacun pour soi » est peu à peu remplacée par celle du « chacun chez soi ». Pourquoi aller bouffer du lacrymo à un contre-sommet alors que l’on peut trouver l’équivalent sur internet dans son fauteuil ?
    Et surtout pourquoi aller dénoncer les excès et dérives du capitalisme lorsque ces propos (typiquement alter/gaucho il y a 10 ans) sont à présent repris par les libéraux US qui ont organisé et voté ces dérèglementations ?

  18. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    Le problème est que les altiermondistes qui pourrait s’ils le voulaient bien effectivement améliorer le monde:

    1) manque de capital intellectuel: je ne jamais entendui ni lu encore un projet théoriquement cohérent de leur part (il doit bien en exister vraisemblablement un quelque part), seulement des rapiéçages d’idées toutes faites stupides genre « une société où tout le monde serait parfaitement égaux » (et que faites-vous des différences biologiques? que faites-vous si quelqu’un préfère ne pas travailler: il aura moins à cause du principe égalité travail = résultat? mais si pour le même résultat votre doué ferait 2x de résultat, doit-il donner le reste aux autres? et s’il ne veut que travailler 1/2 fois et produire le même que les autres, que faites-vous?, et s’il ne veut PAS travailler du tout (je ne dirai pas par paresse ou choix personnel, car bien sûr dans le monde d’altermondialiste ces mots sont anathèmes) vous lui fournissez tout quand même? – sinon très vite tous ne seront plus égaux (certains travailleront et les autres jouiront du travail des autres (en toute égalité?). Bref, avec toute la meilleure volonté du monde, intellectuellement je ne peux pas suivre: c’est toujours complètement incohérent, ça ne tient pas debout au premier questionnement. Ce n’est pas une surprise qu’il n’y a aucun système sur la planète qui fonctionne selon de telles principes: tôt au tard, une force extrême (considèrablement supérieure à celle requise dans les systèmes libéraux) doit être mis en place et transformer ces pays en véritable prison.

    2) les mouvements altermondialistes (ceux bien organisés) ne sont ni plus ni moins contrôlé que par des intérêts particuliers très divers (syndicat, partis politiques marginaux, voire dans certain rare cas par d’autres pays) pour manipuler des jeunes (où la testostérone est particulièrement forte!) ( avec un lavage de cerveau (encore plus habile que la publicité télévisée conventionnelle) utilisant toutes les techniques de brainswashing habituelles: mis en situation de groupe, incantation et répétition du mantra habituel, déni de la pensée indépendante et critique. Bref, des intérêts particuliers qui cherchent à prendre le pouvoir aux autres.

  19. Avatar de dubonsens
    dubonsens

    @MarcR
    J’ai vu il y a peu le film “l’an 01” de Jacques Doillon, datant de 1971. Divertissant, il raconte l’histoire d’une société “qui arrête tout”.

    Je ne pense pas que de tout arrêter soit la solution, le système fonctionne, il est juste légèrement vérolé 🙂 , une démonstration pacifique telle je que la conçois suffirait à retourner la situation, le regard d’une mère fronçant les sourcils, suffit le plus souvent au fils de filer droit… alors tout un peuple figé et regardant d’un regard collectif et réprobateur les gouvernants ! à l’heure de la communication instantané et planétaire , cela devrait être possible mais il manque un « leader »

    Si quelqu’un me sort le mot « utopie » je le dégomme .. héhé… un mot probablement créé par des politiques..
    utopie la frontière de nos rèves, nos attentes , du moins les miennes .. déja

  20. Avatar de Alexis
    Alexis

    A propos de paradis fiscaux, avez vous entendu parler des « Supply chains » permettant aux entreprises de gérer efficacement (par la magie de progiciels idoines – SAP Interprice ou SAP WAREHOUSE) les bénéfices de leurs filiales en implantant leur maison mère en Suisse par exemple ?
    MacDo va déménager d’ailleurs de Londres… en Suisse.

  21. Avatar de MarcR
    MarcR

    @ Dubonsens

    Je conseillais ce film comme un divertissement, pas comme projet politique.

  22. Avatar de Thierry Groussin

    Je crains que nous soyons comme la grenouille de la fable qui s’endort dans l’eau tiède et se réveillera trop tard et trop faible quand elle sera portée à ébullition. Que faire alors, sinon entretenir la vigilance ?

  23. Avatar de iGor milhit

    @ Marquis de L
    tu as trop raison Marquis, et quel beau pseudo tu as là

    et merci pour la qualité de ta conversation qui donne tellement envie de répondre poliment

  24. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Lorsque tout devient confort matériel, devant le grand frère à la télévision à l’image de son monde, tout devient alors SOMMEIL DE L’HOMME quand la conscience s’endort, l’autre n’est plus vu ou entendu autrement mais tout juste bon à servir encore l’intérêt de quelques nantis et autres groupuscules politiques affiliés de plus bien à l’abris du danger, de la vie, de la réalité qui se reconnaît encore à travers ces gens là vous peut-être pour les applaudir, mais pas moi !

  25. Avatar de DB
    DB

    @Serge Demoulin

    Sans oublier maintenant les menaces de faire sauter les entreprises !!

  26. Avatar de Robin
    Robin

    Je suis allé à Gênes en 2001.

    A cette époque on a connu le pic de l’altermondialisme, avec Bové qui venait de faire Seatle, Millau etc (et qui n’était pas encore bouffon de service chez europe écologie libérale).

    A cette époque Attac était sollicité de toutes parts, et cette association était intéressante par les compétences qu’on y trouvait mais aussi par sa dimension internationale (comme la mondialisation, par définition) et grossissait il faut le dire par l’arrivée massive de déçus des partis de gauche, après que ceux ci n’aient pu contré le système qui s’était bien libéralisé depuis la fin des 30 glorieuses. Car d’idée d’apporter enfin une alternative donc à ce système en place, dont on pressentait qu’il n’avancerait pas avec comme destination pour l’Humanité le meilleur (mais sans lui montrer en pleine face le pire, médias aidant!), cette idée d’alternative ne pouvait que séduire les miltants « gauchistes » mais aussi une jeunesse encore naïve et pas encore acquise au système, la téléphagie ne rendant pas mononeurone avant la trentaine.

    Malheureusement, malgré un certain développement de ces mouvements, l’ « éducation populaire » promise par l’altermondialisme ne vint jamais et le mouvement regressa de jour en jour, faute de nouveaux arrivants, et avec le départ des militants, définitivement déçus cette fois (que ce soit par la stagnation du mouvement mais aussi par les problèmes internes…à se demander si tout celà n’était pas orchestré!), à tel point qu’on a pu apercevoir désormais comme porte drapeaux de ce mouvement dans les forums sociaux des personnes comme Ségolène ou Clémentine Autain : dur !

    Pour le reste, puisque les associations et syndicats ne semblent plus pouvoir faire réfléchir les citoyens et que c’est TF1 qui a pris le relai pour ce « rôle » (!), il semble donc qu’il faille attendre la fin du rêve dans lequel vivent actuellement nos citoyens : ils sont il est vrai dans un certain confort pour la plupart…Salaire moyen de 2000 €…Des millions de voitures neuves achetées chaque année en France…le nouvel iphone qui se vend à 3 millions à peine sorti..Ah qu’il fait bon vivre en France et « vive le capitalisme qui nous rend heureux et libres! ». Oui, à part quelques salariés jetés de leur entreprise (mais qui pour l’instant obtiennent une compensation financière), le rêve capitaliste est toujours dans les têtes et dans les vies, et le cauchemar de la crise n’a fait son apparition qu’à la TV « chez les autres »

    Patience ! Car on le sait l’effondrement su système est en place, et il s’effondrera d’autant plus violemment qu’il continuera à montrer un visage rassurant. Alors oui la bourse va monter haut, mais attention à la suite…cependant nous avons la chance en France d’avoir de bons indics au pouvoir et quand Mme Lagarde nous dira que la crise est derrière nous ce sera en langage codé un signal signifiant « tous aux abris! »

    Reste à savoir la date de cet effondrement…L’automne parait adapté à la situation (cette année ressemble beaucoup à 2008!), pour bien masquer la déflation qui frappera et mobiliser les citoyens, la pandémie sera utile, et, puisqu’effectivement aucune « alter » solution ne sera proposée, nous permettrons par notre passivité au système de muter, se durcir, se policer, apauvrir un peu plus (et même chez nous cette fois), dans une mutation de civilisation sans précédent…sous le regard ébahi (voire indigné!) de dirigeants syndicaux devenus simple observateurs de la déconfiture générale…alea jacta est !

  27. Avatar de Camarade
    Camarade

    @Ybabel

    A moins d’être très riche, retirer son argent des banque n’a aucun effet. Si on le fait tous ensemble, on se rend vite compte que ce n’est pas possible, on perd son argent (bank run). Le mieux pour notre conscience individuelle est sans doute de la placer dans des banques alternatives durable. Là si on le fait tous en ensemble, ça change quelque chose.

    @Marquis de L et autres

    Il faut être réalistes : ce ne sont pas les alters en manifs qui prennent les décisions. Quelle importance que leur projet ne soit pas cohérent, complet, etc… Il peut faire place à de l’expérimentation collective et non pas être totalitaire. D’ailleurs, si l’on décrivait le projet économique capitaliste actuel et son foncitonnement à des personnes qui ne l’on jamais vu fonctionner, il apparaîtrait rapidement comme complètement incohérent, injuste et totalement injustifiable (cfr la réalité que nous vivons). Cela ne l’empêche pas d’exister; c’est une question de rapport de force. Si les choses changent vers un système qui n’est pas complètement justifiable, peut-être sera-t-il quand même meilleur. Au vu de la situation actuelle à l’échelle de la planète, j’ai pas l’impression qu’on prennent beaucoup de risque sur ce plan en défendant des options de type altermondialiste.

    Et il ne changera pas du jour au lendemain en mettant tout à plat. Si ce n’est après d’énormes souffrances qui réveilleront les masses. Sans garantie que le résultat qui en émerge soit véritablement positif.

    Pour favoriser les évolutions allant dans le bon sens, il faut renforcer certaines parties de ceux qui détiennent le pouvoir : dirigeants politiques ou syndicaux. Pour oser à l’encontre de la pensée et du pouvoir dominant, ils doivent se sentir soutenus. Car ils ont été formés dans le cadre dominant et prennent des risques de crédibilité (cfr les remarques sur les incohérences des modèles alternatifs du Marquis – immaginer ce que doivent raconter les dirigeants financiers sur les altermondialistes) en voulant proposer autre chose.

    Il faut donc les soutenir que ce soit par des manifestations, pétitions, actions diverses et surtout investir les structures des partis et syndicats afin de les pousser de l’intérieur vers plus d’audace. Ce revendications peuvent être articulées autour de « slogans » simples ou d’orientations générales (type constitution de l’économie). Mais c’est un travail de longue haleine et il n’est pas écrit qu’il aboutira avant d’atteindre le stade d’ébullition.

    Ce qui est sûr c’est qu’en condamnant à l’avance toute proposition qui ne fait pas système complet et qui n’est pas entièrement juste et justifiable au yeux de tous (c’est mission impossible), on ne risque pas d’essayer autre chose que l’enrichissement des détenteurs de capitaux par tous les moyens avec son cortège de conséquecnes sociales, écologique et d’épuisement des ressources. Les meilleurs alliés du pouvoir en place sont ceux qui condamnent à l’échec toute tentative alternative avant de lui laisser le temps de l’expérimentation.

    C’est tout le sens de la mxime « Soyons réaliste, exigeons l’impossible ». Hors du réalisme, point de salut.

  28. Avatar de Quidam
    Quidam

    @ Marquis de Laplace dit :
    16 juillet 2009 à 15:09

    Les caricatures condescendantes et bas de gamme à propos des alter-mondialistes existent donc encore. Sans la mettre sur un piédestal, une organisation comme ATTAC dénonçait les dérives de la finance quand P. Jorion travaillait encore pour elle, ATTAC dénonçait les politiques d’organismes comme la banque mondiale quand Stiglitz était encore à sa tête.
    Peut être que leur proposition, entre autres, de taxer les mouvements financiers n’est pas la plus adaptée, elle a le mérite d’exister depuis 10 ans et il ne tenait qu’aux bonnes volontés de faire de meilleures propositions pour l’améliorer. Ils ont fait également d’autres propositions pour limiter les excès de la finance afin d’éviter les crises mais c’est lorsque le mal est fait que les bonnes volontés s’animent…en ordre dispersé.

    Bref, selon vous les alter sont des imbéciles rétrogrades et manipulateurs qui ne méritent pas votre temps de cerveau disponible, pas même vos bons avis que vous réservez pour ce blog tardif, pourtant je ne suis pas certain qu’une personne comme Suzanne George ait à pâlir du niveau intellectuel et de la pertinence des propos des personnes intervenant ici, mais si vous vous prononcez sur leur déficit intellectuel, « je vous crois sur parole ».

    De nombreux alters étaient et sont encore à l’avant-garde des problèmes générés par notre époque et notre civilisation.

  29. Avatar de François S
    François S

    Il y a un peu plus d’un siècle, le communisme incarna un nouveau paradigme qui semblait crédible et digne d’intérêt aux yeux du peuple qui souffrait.
    Les masses se mirent en mouvement pour changer le monde.

    Un siècle plus tard, les dérives totalitaires et les manœuvres efficaces du libéralisme, finirent par avoir raison de cette ambition généreuse qui portait un rêve de lendemains qui chantent.

    Aucun nouveau paradigme ne fait aujourd’hui référence, le peuple désenchanté se repli sur ses urgences.

    Tout le monde sent bien que le temps de rebattre les cartes semble venu, mais le dernier contrepouvoir, celui des citoyens, n’est pas majoritairement porté par l’ambition d’une réforme profonde…

    La confusion générale entretenue par le discours dominant ne permet pas d’agglomérer des énergies au service d’un projet.
    Il est à craindre que ceux qui écrivent le scénario de la souffrance et du malheur continuent à tenir la plume !

  30. Avatar de ybabel
    ybabel

    @Camarade
    En effet, je ne rentre pas dans les détails, car chacun doit trouver sa propre voie. Il y a des tas de petites actions possibles. Qui vont de consommer moins à placer son argent différemment, revenir au troc, co-voiturage, simplicité volontaire, auto-médecine ou médecine naturelle, revoir ses loisirs, habiter différemment, ré-utiliser la monnaie au lieu des cartes de crédit, etc… a chacun de chercher selon ses moyens, ses envies, son éthique

  31. Avatar de Didier
    Didier

    À Ghost Dog, À quoi bon ?

    Les grèves sont devenues invisibles. Il y a eu des grèves dans les universités, les hôpitaux, les tribunaux, les trains, le métro et j’en oublie. Qui les a remarquées?
    Les imprécations ridiculisent leurs auteurs. J’ai vu plusieurs jeux de mots sur Nicolas Sarkozy. Notre Seigneur, Napoléon le Petit, le Débile et j’en oublie. Quelle est l’importance de ces mots?
    Les manifestations tournent à vide. Il y a eu quelques grands rassemblements populaires. Ils se sont faits sans unité, sans slogan à part protester. Et après ?
    Les menaces de faire payer les jours de grève ou les arrestations du type « Sarkozy, je te vois », la menace du chômage font aussi reculer.
    En plus, les gens du G8 peuvent déclarer agir. Ils s’agitent. Si cela leur est reproché, ils auront vraiment beau jeu de déclarer « Proposez mieux »
    Les alternatives au système actuel sont inexistantes. Les réflexions pour en trouver tournent sur le même type d’idées que celles défendues par le G8. Ces gens sont pour la liberté, l’épanouissement personnel, la prospérité, la sécurité, la qualité de la vie, la protection des personnes, etc… Ces termes sont utilisables par le G8 et les alter. Tout le monde les défend. Elles n’ont aucun rapport avec l’économie.
    L’économie est hors des mains des alter. Ils ne sauraient pas qu’en faire. Ils ne pourraient pas la gérer sans se trahir ou la détruire. La nécessité impérieuse de la croissance à tout prix désarme toute velléité de changer cet état de fait.
    À quoi bon manifester dans ces conditions?

    Un autre angle d’approche est donné par la rencontre. Elle est sans intérêt, n’a rien promis de valable et a confirmé sa vacuité. Des flics se sont réunis autour de quelques puissants qui ne savaient pas trop ce qu’ils faisaient là. Alors manifester contre un groupe de gens qui ne savent pas ce qu’ils font est une drôle d’idée.

    PS : Ecrire ma réponse à la question de Ghost Dog m’a donné une idée. Cette rencontre était une réunion de gens ne sachant pas que faire face à cette crise. Ils ont montré leur désarroi par la minceur des résultats (si vous en voyez, prévenez moi). Les opposants à ce système sentent que ces gens ne sont plus aux commandes. Pourquoi s’opposer à des absents?
    Je change d’avis. Cette rencontre nous a montré que le monde politique a perdu son emprise sur les événements. Il ne reste à ces gens que la déclaration de ce président des USA (Hoover ?) : « La prospérité est au coin de la rue. » C’est à cette sauce que nous sommes mangés. Nous sommes mals.

    Je répète donc ma position. « À quoi bon manifester? »

    Les guerres de religions ont été atroces. A leur époque, des gens étaient prêts à faire beaucoup plus que manifester. Ils s’engageaient catastrophiquement mal, mais ils se battaient. Aucun des idéaux actuels ne relève le défi des relations entre humains à l’échelle de l’économie. Tant que cette absence durera, il n’y aura aucune raison positive de se battre. Il n’y aura aucune alternative à opposer au système actuel. Là aussi je vous dis « À quoi bon manifester? » « Pourquoi se battre? ». Les guerres de religions ont été atroces.

    Un autre angle d’approche est donné par une expérience de pensée. Supposons que le contre G8 ait été un succès phénoménal. 10 millions de personnes se sont réunies et ont crié leur refus du système actuel, leur volonté de « moraliser » le système, de limiter les salaires des plus nantis. Le G8 aurait la partie belle pour répondre à ce succès.

    Ils demandent à tout ce monde « Que voulez vous? » Hop, 10 ou 100 fractions distinctes qui se déchirent. Ils déclarent que le salaire supérieur à 10 millions € par an sont ponctionnés de 90%. Ces gens se font payer dans un paradis fiscal (je vous rappelle qu’officiellement, il n’y en a plus) ou reçoivent un truc qui n’est pas dans la définition d’un salaire. Cela se saura et permettra de déclarer que l’intervention étatique est inutile, voire nocive. Des restructurations pour faire face à cette limite des salaires auront lieu et seront douloureuses. Cette information sera claironnée partout. Hop, la moitié des manifestants va culpabiliser pour avoir demandé quelque chose qui fait mal. Etc…

    Alors, je salue votre engagement, votre courage, votre bonne volonté. Je salue en vous la personne de valeur que vous êtes. Je respecte et admire le fait que vous y êtes allé. Je vous présente mes félicitations pour cet article. Je vous pose aussi la question : « En pratique, cela nous mènerait oÙ ? »

  32. Avatar de Cedric
    Cedric

    @ Paul Jorion

    Nous discutions sur un autre sujet des analyses de Mr Chevalier (pour qui tout est en place pour une reprise aux USA)……

    Il trouve vos points de vue amusants….

    http://www.jpchevallier.com/article-33799806-6.html#anchorComment

  33. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    L’état libéral a bien compris qu’en « aidant » socialement et à minima les plus « défavorisés » il incitait ces derniers à laisser perdurer le système.
    Ce sont les actifs de la classe moyenne les plus mécontents car ils estiment « cotiser » trop au regard de leur actvité.
    Mais ceux-ci sont convaincus d’être des « bourgeois » et de n’avoir pas à se plaindre.
    Société bloquée.
    C’est quand le budget de l’état (qui a privatisé l’énergie) ne pourra plus assumer les traitements de ses fonctionnaires « régaliens » qu’il y aura risque d’anarchie.
    Grève des magistrats et des policiers.
    Coupures de courant.
    Fin du monde technologique…et plus d’eau au robinet de la cuisine.

    En ce qui concerne les paradis fiscaux rien à faire tant que certains pays à « fiscalité réduite » demeureront souverains.
    Envahir le Luxembourg et la Suisse pour les contraindre à modifier leur constitution.

  34. Avatar de antoine
    antoine

    @ Serge Dumoulin

    La lutte contre les paradis fiscaux est une blague, et ne peut être conduite qu’à 3 conditions:
    1/ Développements théoriques: extension de la théorie de la souveraineté sur la monnaie à la maîtrise démocratique des flux de capitaux (onshore/offshore)
    2/ Développement d’un système parallèle concurrent fondé sur ces mêmes principes politiques, avec tous les ba^tons dans les roues qu’n peut imaginer, vu la taille des enjeux.
    3/ In fine, intervention de forces armées aux Bermudes ou autres (Londres?)…
    Le reste n’est que du baratin.

    Pour le reste:
    1/Vous en appelez au protectionnisme fiscal. C’est intéressant… il y a un autre nom pour cela: la guerre en temps de paix.
    2/Il ne fallait pas dépénaliser le droit des affaires. Mais le sur-pénaliser au contraire.

    Il est rare qu’un patron d’entreprise séquestré ait au préalable rempli la totalité des devoirs civiques qui sont les siens envers la communauté (devoirs qui définissent tous ceux qu’il a avoir en tant que patron, et qui vont au delà des simples obligations légales -on appelle ça la « déontologie », déontologie qui n’est pas une molle question d’éthique qu’on pourrait suivre ou non selon ses croyances personnelles mais une question contraignante et dure de philosophie politique-. Ceci ne serait ce que parce que le patron est en tant que citoyen un membre de la communauté politique avant toute autre chose :si ce n’était pas le cas il n’aurait même pas de statut civique ni donc de statut juridico-légal, et encore moins de statut professionnel). On ne cesse JAMAIS d’être un citoyen, y compris et surtout dans son travail, qu’il s’agisse d’un job d’investisseur ou de patron ou quoique ce soit. Pour ceux qui refusent de jouer les règles du jeu dont ils bénéficient pourtant depuis leur naissance jusqu’à leur mort, et qui préfèrent suivre des règles qui les avantagent plus en tant que personnes privées, il y a un nom pour ça: la traitrise (ceci est comparable à ce que fait la personne qui profite de son statut économique et social pour faire à l’étranger ce qu’il n’est pas autorisé à faire en France, à quelques nuances importantes prêt).
    Si la stabilité des institutions compte comme je le crois davantage que le bien-être socio-économique des citoyens -ce qu’on finit par ne plus voir à force de profiter grassement de cette stabilité- alors c’est vous, et non pas le salarié, qui avez une vue à court-terme, que vous abordiez la question des paradis fiscaux ou celle du mode de contestation des règles en vigueur.

    « Car si j’étais patron en France et que je devais subir cela, je planterais tout là et partirais au soleil profiter de mon argent plutôt que prendre le risque d’avoir une entreprise, de créer des emplois… »
    On voit bien que vous n’êtes pas un investisseur. Un investisseur ne réfléchit pas et ne se pose pas le problème de cette manière là.

  35. Avatar de sous commandant
    sous commandant

    @ybabel
    Je ne crois pas aux petites actions individuelles. C’est sympathique , mais cela ne concerne que l’individu. Ce n’est pas efficace. En revanche , exiger des entreprises (en légiférant) des actions plus importantes serait plus efficace.

    Certains ont parlé des paradis fiscaux (faciles à supprimer pour les entreprises et banques se trouvant en France ; c’est juste une décision politique). Avez vous entendu parler de la campagne durant le Tour de France (qui pase par Monaco, Andorre et la Suisse) organisée par argentsale.org (ceux là même qui avaient organisé ce colloque si intéressant fin mai).

    Tiens, vous trouverez des infos sur les sujet sur la page d’accueil d’Attac France, dont certains parlaient tout à l’heure

  36. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    @ Cédric

    C’est le Chevallier de Lespallès ?

  37. Avatar de antoine
    antoine

    Paul j’ai un doute: reçois tu mes mails?

  38. Avatar de JL
    JL

    Curieux relents dans de nombreux commentaires… Allez courage, je fuis!

  39. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @camarade

    Je suis ouvert d’esprit.
    Je suis très surpris d’apprendre que Stiglitz a travaillé pour Attac.

    Mon seul contact avec Attac était celui d’un dirigeant « local » qui ne savait pas même comment fonctionnait une société par action: il essayait de détruire ce qu’il « croyait » que c’était (ce qu’on lui avait faussement décrit?),bref un fantôme qui n’existait pas!

    Mais, comme je le dis, je suis ouvert d’esprit, donner moi le titre d’un livre (ou mieux un .pdf gratuit) qui expose de manière cohérente un système autre, j’irai voir.

    Quant au capitalisme, il est théoriquement parfaitement cohérent. Là où les avis sont sainement partagés est s’il existe un système théoriquement correct et empiriquement meilleur qu’un autre système. Partir avec une machine qui odéfi les principes élémentaires de la physique est un bien mauvais départ: c’est pour cela que les altiermondialiste ferait bien de tester leur plan/modèle avec de le mettre en orbite!

    Ce qu’aujourd’hui on observe aux USA, ce n’est pas la fin du capitalisme, mais (on l’espérera) la fin du néo-conservatisme (encore appelé socialisme pour les riches seulement) qui cherche à « sauver » des banques qui dans un système capitalisme correct (à la Adam Smith) aurait subi la faillite plutôt que de jouir de l’état au détriment de tous. Ce néo-conservatism « privatisation of gain and socialisation of risk » (pour paraphraser Roubini) N’EST PAS libéral, c’est de l’étatisme/socialisme tout cru, et du très mauvais étatisme/socialisme par surcroît.

  40. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    La grande force et l’assise fondamentale de la société moderne c’est l’utilisation extrêmement efficace de tout le processus de médiatisation (ce que Debord appelait « La société du spectacle », pour faire vite) pour diffuser une seule et unique pensée « Il n’y a pas d’alternative au système actuel, point barre, ne cherchez donc pas ailleurs ». Il lui a fallu du temps (les médias de masse, en particulier la télévision, commencent à se développer au début des années cinquante) mais elle y est arrivée et plutôt bien.
    La télévision et son prolongement internet coupent les gens de la réalité. Quand vous regardez, vous ne participez pas, il y a réellement un écran entre vous et l’événement qui est montré (on voit même dans les manifs, les participants se couper de leur propre action en se mettant en scène grâce à leur téléphone portable, l’important n’étant plus les revendications mais la représentation médiatique de ces revendications) N’étant plus acteur, vous ne ressentez pas le besoin de prendre position, au mieux vous n’avez d’autre opinion que celle du moment, une pulsion momentanée qui va passer d’autant plus vite que déjà un autre événement est mis en scène. Il suffit de présenter cet événement d’une certaine façon (et c’est évidemment toujours le cas) pour créer la réaction primaire adéquate colère, compassion, étonnement mais surtout pas réflexion qui demande du temps. Un film imaginé, construit avec minutie et constance par son réalisateur, une simple photo imaginée, cadrée avec soin par un photographe peut vous plonger dans une rêverie philosophique positive, un journal télévisé qui mélange tout et n’importe quoi à une vitesse vertigineuse (et c’est encore pire dans les journaux en continu type CNN) ne peut que vous plonger dans la confusion perpétuelle. Le problème est encore pire avec internet car la masse d’informations disponibles vous forcent à surfer en permanence, à chercher à compléter continuellement l’info intéressante sans vous rendre compte que finalement l’info ne vous est répétée qu’avec des variations de détail et que vous choisissez simplement la couleur que vous voulez donner à cette info selon que vous soyez de droite, de gauche, croyant ou incroyant, satisfait ou insatisfait du système. Ainsi, simples spectateurs finalement contents de notre ration d’images ou d’idées instantanées toujours renouvelées, nous n’avons plus besoin de participer à la marche du monde, nous désertons les syndicats et les organisations politiques, nous n’avons pas la patience de la réflexion ingrate et laborieuse, nous ne cherchons plus que du neuf et encore du neuf , de l’événementiel qui nous stimule. . Et même si soudainement la réalité nous rattrape brutalement au coin de la rue, il y aura toujours un micro compassionnel, une émission de télé-réalité pour nous extraire au plus vite de ce désagréable moment.
    C’est ce qui explique entre autre, à mon avis, la montée et la descente tout aussi rapide des mouvements alter-mondialistes qui d’ailleurs durent beaucoup à l’action violente du Black Block pour s’imposer dans le paysage audiovisuel continuellement saturé, de la même façon que les ouvriers licenciés doivent beaucoup aux bonbonnes de gaz judicieusement disposées pour imposer (peut-être) leurs revendications. Tant que le système arrivera à mettre en scène la réalité, c’est à dire tant que la réalité brute n’échappera pas à son emprise par la force de mouvements sociaux ,politiques ou géo-politiques devenus incontrôlables par leur dynamique propre, c’est à dire tant qu’il pourra montrer que tout fait partie du système car tout peut être mis en scène et expliqué selon sa propre logique, il pourra dormir tranquille que cela nous ennuie ou non.

  41. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Alexis

    J’ai connu des informaticiens qui développaient des logiciels de caisse noire pour les commerçants ! C’étaient des gagne-petit.

    Avez-vous entendu parler des « dark pools », ces plate-formes qui permettent d’échanger des blocs de titres en toute discrétion, mais en respectant la législation, est-il affirmé ?

    Elles sont en effet censées exécuter les ordres qui lui sont confiées sur la base d’un prix importé d’un marché réglementé. Ce sont les grandes banques qui sont souvent à leur origine.

    On attend les résultats d’une réunion entre les représentants de quatre « dark pools » et le Comité européen des régulateurs (CESR), qui s’est réuni hier. Car les régulateurs s’interrogent. On les comprend, et on attend le fruit de leurs réflexions.

  42. Avatar de ybabel
    ybabel

    @sous commandant

    l’un n’empêche pas l’autre et surtout l’autre ne dédouane pas de l’un 😉

    Si on parle d’efficacité, et bien, je crois que justement les actions individuelles, si on regarde le sous-jacent de la crise sont bien plus efficace qu’on ne pourrait le croire … et si les politiques ont agit si promptement, c’était aussi pour enrayer des mouvements de masses (qui sont donc plusieurs individus qui agissent sans se concerter)

    D’autre part, s’en remettre encore une fois au politiciens qui nous ont conduits dans le gouffre pour nous en sortir, est pour le moins critiquable !

  43. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    @ Cedric
    Mr Chevalier trouve peut-être amusants ce blog. Moi ce qui m’amuse beaucoup, c’est de lire sur le sien que les licenciements en masse sont « indispensables pour augmenter la productivité et relancer la croissance », et que pour JP Morgan « tout va bien ou presque ». « Tout est si simple » comme il le souligne, en citant Milton Friedman…

    Pour rebondir sur le billet de Ghost Dog, si je comprends le désarroi du au manque de mobilisation, je comprends aussi les raisons de ce désamour relatif. En fait, je pense fondamentalement que ça ne sert pas à grand chose, tout du moins de positif. Les grandes manifestations populaires n’arrivent à instaurer un rapport de force à leur avantage que lorsqu’elles adoptent une posture violente. Sans visibilité aucune sur la suite des opérations. Et n’atteignant pas ce stade, la plupart, en lieu et place d’un point de départ, jouent un rôle souvent contre-productif dans la perception des idées défendues.
    Les vraies révolutions collectives se font dans les têtes, idéologiquement.

  44. Avatar de innocent
    innocent

    @Serge Demoulin nous dit
    « Ah oui j’oubliais : il faudrait surtout sévèrement punir et interdire la séquestration des patrons d’entreprises car pour faire fuir les entrepreneurs on ne fait pas mieux. »

    c’est du n’importe quoi.. toujours cette dualité..

    j’ajouterai donc !!!! il faudrait surtout sévèrement punir et interdire la France à ses patrons d’entreprises n’hésitant pas à sous-payer, exploiter ses employés car pour les pousser à la séquestration on ne fait pas mieux..

  45. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Vanité des idoles politiques, vanité des idoles médiatiques : Tout est vain ! Tout n’est que discours, vide et empressement de plus, sans consistance, autrement dit que des vanités bien illusoires. Vertige d’un monde qui bascule peu à peu et machinalement vers l’abime en vitesse mais de quoi les idoles médiatiques sont-elles si vides ?

  46. Avatar de clemence Daerdenne
    clemence Daerdenne

    @Ghost Dog et @tous

    Votre texte-reportage m’a fait l’effet d’un air frais. Certainement, en raison des informations casiment en live et toutes fraiches.

    C’etait previsible et prévu qu’il n’y’aurait pas de contre-sommet.

    Le choix du lieu par le president du Conseil Italien releve de la stratégie à 2 coups minimum , habituelle en politique.

    – 1er coup – symbolique et compassionnel : apporter le soutien de la nation et du monde aux habitants traumatisés

    – 2eme coup – politique et cynique, : contraindre les alter-mondialistes à la decence et à la retenue face au traumatisme et au deuil de la population.

  47. Avatar de vanham
    vanham

    Les manifestations n’ont presque plus d’impact et resemblent de plus en plus à des kermesses (vente de frites et hamburgers, musique…). En plus, trop de manifestations tue l’éfficacité des manifestations (à Bruxelles, il y en à tous les jours…). Les forces de l’ordre se sont organisées en fonction (déviation du trafic, infiltration)…Généralement, les manifestants et la police attendent les journalistes, on incendie éventuellement une voiture (pour le journal télévisé) et c’est fini !…
    A notre époque, il y a des façons plus intelligentes de manifester son mécontement : boycott de certaines entreprises et produits, refus massif de voter, ne plus payer impôts-TVA-électricité…
    Beaucoup dépend de la communication et de l’organisation nationale et internationale (internet ,gsm)….L’impact de ces mesures est souvent plus efficace.

  48. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Manif de fous furieux contre un président noir asservi à Wall Street en 2009.
    C’est assez cool!

    http://www.fourwinds10.com/siterun_data/peace_freedom/patriots_and_protesters/news.php?q=1247249620

  49. Avatar de folklo-rioter
    folklo-rioter

    Est-il vraiment nécessaire de devoir supporter la logorrhée imposée par Serge Moulin et autres dignes représentants de la réaction? Je n’étais pas habitué à cela sur ce blog.

    Pour revenir au sujet il me paraît plus que jamais évident qu’une mobilisation de masse n’est pratiquement pas envisageable Wladimir @ 17:17 en a très bien énuméré les raisons. La frustration des personnes informées ne sera que plus forte face à la masse aliénée et l’on ne peut plus que craindre/espérer des actions individuelles.

  50. Avatar de innocent
    innocent

    Serge Demoulin !!

    Cela ne sert à rien de discourir de cette manière, il me suffit d’inverser tout les termes de votre dernier post pour en trouver le sens qui m’ interresse..

    Exemple:
    Vous:
    Je vois que vous pensez que tous les patrons se remplissent les poches, sont tous des investisseurs multimillionnaires et ont la vie belle et que les ouvriers ou employés sont tous des anges qui sont exploités …

    Moi:
    Je vois que vous pensez que tous les ouvriers se remplissent les poches, sont tous des syndicalistes grassement payés et ont la vie belle et que les patrons ou actionnaires sont tous des anges qui sont exploités …

    c’est pas top comme résultat. mais c’est le principe.. les discours sont interchangeables et maintenant cela ce voit nettement grâce à la toile qui enregistre tout …

    la lutte des classes n’as jamais existée.. il n’ y a que le pouvoir de l’argent et les autres…

  51. Avatar de D comme David
    D comme David

     »The revolution will not be televised »
    Et là j’aimerais bien savoir poster Gil Scott Heron ; mais je sais pas.

    @ Ghostdog
    « Il y avait un homme en Chine, qui aimait les images représentant des dragons. Tous ses vêtements et ses meubles étaient décorés de ce motif.
    Le dieu des dragons s’avisa de cet amour profond, aussi un jour, un vrai dragon se présenta-t-il à sa fenêtre. On dit que l’homme en mourut de frayeur…  » Hagakure.

  52. Avatar de innocent
    innocent

    folklo-rioter

    mon dieu !!! nous ne sommes pas digne de fréquenter votre savoir, votre intelligence, votre pertinence….
    vous ne valez que la valeur de votre réaction, c’est à dire Zéro.. Monsieur
    sur ce je vous quitte .. !!! 🙂 et vous laisse à vos extase intellectuelle..

    A bientôt Monsieur Jorion.. A vous lire

  53. Avatar de folklo-rioter
    folklo-rioter

    @innocent

    Ce blog est le dernier endroit du web où je veux voir se développer une polémique stérile et sûrement due à une incompréhension.

    La « réaction » ne visait pas les réponse offerte à Serge Demoulin, mais était à interpréter dans le sens orwellien du terme; elle désignait les forces réactionnaires. Rien de plus.

    Je constate que savoir communiquer et se faire comprendre sur Internet est un exercice de haute voltige que je ne maîtrise pas, contrairement à la majorité des intervenants de ce Blog qui me procurent un grand plaisir à chaque lecture.

  54. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    Non,

    FolkloRioter, CanineTooth, ExplosiveCigar, Plastic, BigBangBoom, sans oublier PetitCaniche

    C’est moi, RazorBlade, déguisé en aristo! J’infiltre!

    🙂

  55. Avatar de innocent
    innocent

    folklo-rioter

    mes excuses.. et il n’ y a pas d’expérience ou de science sur l’art de poster, pour preuve, je hante les forums depuis une dizaine d’années, de par mon métier et pour mon plaisir. je ne suis pas un économiste, ni banquier, ni spécialistes des mécanismes financiers et il est donc vrai que nous avons dérapé sur les sujets principaux de ce blog.. mais bon une petite échappée ne peut faire de mal tant que cela ne part pas en polémique comme vous le dites..

    De plus je suis bien incapable de comprendre le dixième de vos posts quand cela devient technique de haut vol et donc incapable de participer activement..

    je sais que par expérience, que nous tous envie d’être la cible, que ce soit sur les forums et dans la vie en général
    et je n’aurai pas du foncer sur mon stylo, Je mettrai donc cela sur la chaleur, sur l’impression d’être mené en bateau par nos gouvernants, de la morosité ambiante..

    j’ai été long pour pas grand chose.. comme d’hab 🙂
    Bonne soirée à tous… et donc à tous vous lire avec plaisir .. héhé.. allez une bonne douche…

  56. Avatar de innocent
    innocent

    Correction: « que nous avons dérapé » par « nous ayons dérapé »
    probablement qu’il reste encore des fautes mais je pense mineure, celle ci était vilaine par la forme…

    De plus je suis bien incapable de comprendre le dixième de vos posts quand cela devient technique de haut vol et donc incapable de participer activement..

    j’adore me faire du mal..

  57. Avatar de Moi
    Moi

    Je crois que la répartition entre « gauchistes » et « réacs » est maintenant assez équilibrée sur ce blog.

  58. Avatar de daniel
    daniel

    Les arguments volent drus, plutôt bas ou démoralisés

    1-)  » Quand un patron paye 1500 euros à un salarié il doit en réalité payer le double chaque mois…. »
    Les salaires Net, Brut et ‘Brut de Brut’ ( Rémunération Globale du Travail, la RGT)
    sont des épicycles de Ptolémée: si on les utilise, l’erreur est garantie.
    Le salaire vrai est la RGT, tous les autres sont des découpages artificiels à base
    idéologique; les parts dites salariale et patronale sont arbitraires mais
    d’intérêt manipulatoire évident.
    En tant que salarié, mon salaire est la RGT ; mon compte bancaire (obligatoire)
    est crédité du salaire Net; la différence est répartie en impôts à
    destination de différents organismes.
    Bien que le taux d’imposition sur ma RGT soit de l’ordre de 60%, je l’estime
    légitime; je n’irai pas ailleurs…
    (les fins de mois sont difficiles , surtout les 30 derniers jours: je participe déja,
    et au delà, au retrait bancaire évoqué par certains environ tous les 8 du mois… ).
    En tant que patron, je calcule les salaires en RGT, j’y ajoute quelques broutilles
    que je ne comprends pas et mes prévisions salariales sont justes.

    2-) l’intelligence est cette chose qui permet des choix et les justifier.
    Je ne crois pas que l’on doive faire quoi que ce soit pour retenir celui
    qui a l’intelligence de partir. Il faut faire confiance aux possibilités
    humaines: celui qui part sera rapidement remplacé, en mieux.
    La facilité est une régression.( j’exagère un peu).
    Toute l’histoire humaine prouve le progrès par la victoire sur la difficulté
    par exemple la fin de l’esclavage… Harriet Beecher-Stowe aide.

    3-) La bourse, ses croyances et tout ça… ailleurs, jamais, n’existe pas
    connait pas, pas autre chose que l’astrologie et le tarot,
    irrationnel vide,pognonesque bien sûr, mais pas ici.

    4-) Pour les désenchantés de l’action collective, je participe.
    Simplement, l’image ( TV etc…) ne porte plus d’informations.
    Les ‘mots d’ordre’ ne rassemblent plus; Taxe Tobin
    était un slogan rien que sympathique. Nous
    ne ferons pas l’économie d’une réflexion approfondie.
    Il faudra trouver d’autres moyens de créer du consensus.
    Il viendra. Ce blog en porte témoignage.
    N’oublions pas que c’est un système qui a failli
    après avoir chercher à détruire ce qui s’opposait à sa boulimie,
    c’est-à-dire l’organisation même de notre société et sa culture.
    Nous pouvons nous considérer comme convalescents.
    Moralement, nous avons le devoir de ne pas
    accepter sa règle du jeu.
    C’est un peu court, mais ne pas perdre espoir…

  59. Avatar de auspitz
    auspitz

    un espoir de renouveau pointera à l’horizon quand le ps aura repensé son idéologie sur la base des idées émises par paul jorion; car les déchirements de ce parti n’ont pour origine que l’inexistence de ligne politique; si ce n’est celle qui s’applique déjà au gouvernement;

  60. Avatar de Nayko
    Nayko

    @ tous

    Est ce que vous pensez qu’un sitting coordonné devant toutes les places boursières importantes auraient un poids? Ca fait un petit moment que je me pose la question. Si le pouvoir n’est plus aux mains des politiques mais dans celles des financiers, ne serait ce pas l’endroit à viser?

  61. Avatar de alexandre
    alexandre

    @daniel

    Ce que tu dis est vrai mais le problème c’est que le système se sauvegardera en vendant du rêve au gens. On fera toujours croire que  » tout le monde peut devenir trader ou footballeur et gagner des millions « . Ainsi la masse continuera de rêver et se posera jamais les bonnes questions.

    Au USA les gens croient plus en Wall street qu’en dieu et par exemple depuis le début de la semaine la bourse a fait +8-9% sur fond de mauvaises nouvelles mais qu’importe les gens se diront que tout va bien.
    Ils ont d’une certaine manière réussi à introduire un système inégalitaire et à faire croire que c’est  » le seul moyen « .

    Comme dise les commerciaux … il faut créer le besoin puis vendre le produit … et pour créer le besoin il y a rien de mieux que le rêve …

  62. Avatar de gélaf
    gélaf

    @ Wladimir 17:17
    Bravo. C’est bien comme ça que les choses se passent aujourd’hui.
    Chaque grenouille a été placé dans un bocal personnel.
    Elles ne communiquent pas entre elles pour ce qui est vraiment important .
    Mais elles chauffent toutes en même temps!…

  63. Avatar de logique
    logique

    Brillante allocution Mrs jorion, je pense que vous révez a moins que se soit un cauchemar ?????

  64. Avatar de madar michael

    Si nous ne nous réveillons pas de ce grand sommeil, c’est que le rêve l’emporte sur la veille, puis viennent les cauchemards, qui eux, en régle générale, nous font ouvrir les yeux à un moment ou à un autre.
    Bonne soirée aux insomniaques.

  65. Avatar de Cedric7693
    Cedric7693

    @Ghost Dog (très bon film de Jim Jarmush au passage :-p)

    je vais me faire l’avocat du diable : les contre-manifestations passées n’ont pas empêché le monde d’être tel qu’il est aujourd’hui ! donc à quoi bon (comme s’en désole François Clerc) ?

    Manifestations anti-CPE : que réclamaient les manifestants ? le droit de consommer consommer et encore consommer jusqu’à s’en faire péter le ventre… le droit d’avoir accès au crédit … quelle ironie quand même… des lycéens et lycéennes ! l’âge où on remettait en cause la manière de vivre de nos parents. Ces jeunes là ne demandaient qu’à vivre comme leurs parents. Qui attend encore un second mai 68 ???

    – Petit conte philosophique rigolo : Les grands changements sont très rarement le fait de l’humain, lequel a, au contraire, une très grande résistance au changement. Ils sont plus souvent le fait de « catastrophes » naturelles, de variations climatiques entrainant famines et épidémies.
    Petit être fébrile dans une nature « hostile », l’humain a voulu prévenir ces catastrophes, maitriser, contrôler, soumettre cette nature « hostile ». Paradoxalement, plus il cherchait à la maitriser, plus il développait sa capacité de destruction, plus il devenait hostile. Aujourd’hui, sa maitrise s’est retournée contre lui et menace de le détruire. Renoncera-t-il à cette maitrise qu’il ne maitrise plus ? Renoncera-t-il à la volonté de puissance ? le voilà à présent face à un choix cornélien !

  66. Avatar de lau
    lau

    @ tout le monde

    Quelqu’un serait il en mesure de m’expliquer : Il y a à peine quelques semaines, on nous annonçait que le pire de la crise était à venir, que l’on n’avait encore rien. Aujourd’hui, les politiques ( comme d’habitude), mais aussi les grands prévisionnistes, tel Roubini et Attali, annoncent TOUS que le pire est passé.
    Déjà que je ne parle que très peu latin, alors là, je l’ai complètement perdu.
    S’agit il d’un mot d’ordre général comme on a pu le préssentir sur LCP avec Attali, ou une réalité ?
    Comment peut aussi facilement changer d’opinion ?
    Merci à tous

  67. Avatar de Paul Jorion

    MARKET PULSE
    Jul 16, 2009, 5:29 p.m. EST

    Nouriel Roubini says comments taken out of context

    By Kate Gibson

    NEW YORK (MarketWatch) — Economist Nouriel Roubini on Thursday refuted reports that he had improved his economic outlook, saying his comments at an investors conference earlier in the day were taken out of context. « I have said on numerous occasions that the recession would last roughly 24 months. Therefore, we are 19 months into that recession. If as I predicted the recession is over by year end, it will have lasted 24 months with a recovery only beginning in 2010, » Roubini said in a statement.

  68. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @lau

    Nouriel Roubini écrit sur son site (2009/07/16)

    « “It has been widely reported today that I have stated that the recession will be over ‘this year’ and that I have ‘improved’ my economic outlook. Despite those reports – however – my views expressed today are no different than the views I have expressed previously. If anything my views were taken out of context.
    “I have said on numerous occasions that the recession would last roughly 24 months. Therefore, we are 19months into that recession. If, as I predicted, the recession is over by year end, it will have lasted 24 months with a recovery only beginning in 2010. Simply put I am not forecasting economic growth before year’s end. »

    Donc aucun changemen d’opinion de Roubini.

    A vous maintenant de faire votre propre opinion si cela cela va mieux:

    «  One in eight Americans is now late on a payment or already in foreclosure »

    « Foreclosure filings in the second quarter totaled a record 889,829, up 11 percent from the first quarter and up 20 percent from a year earlier  »
    (mon souligné)

    Source: http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aHAbmgVoHjA4

  69. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    LE GRAND SOMMEIL

    Plus les gens pauvres préfèrent dormir et plus ils nous devient possible alors de les conduire davantage vers l’Abime en toute tranquillité d’esprit bien évidemment, surtout avec les nouveaux moyens actuels. C’est la réussite, l’exploit, la récompense, le mérite, la nouveauté, à quand nous les nouveaux moyens d’application pour le plus grand nombre ou pour celui qui hésite encore à porter pareillement la même marque idéologique ou politique que ces gens là en société.
    Hélas en temps de crise ils ne viennent pas non plus au monde pour SERVIR comme des enfants de coeur oh non bien au contraire ils se présentent surtout et avant tout pour être servis comme au 19 siècle, pour des cigares, les honneurs et aussi les meilleurs places à occuper de ce monde à droite comme à gauche d’ailleurs en toute vaine manière de plus dépassant bien évidemment les bornes à la longue, à l’usure. De même celui qui ne porte pas encore sur lui la marque d’un parti, se perd aisément sans eux, quand bien même vous rechercherez à moins dormir et à vous conduire plus autrement qu’eux. Enfin le principal c’est qu’ils puissent toujours paraître comme des gens très utiles pour la société.

  70. Avatar de vladimir
    vladimir

    Chroniques italiennes ou le faux grand sommeil ;

    jeudi, juillet 16, 2009

    IL PAPELLO

    [MàJ – 17 juillet 2009, peu après minuit]

    Il n’est pas encore très clair si les pièces déposées hier par Massimo Ciancimino comprennent ou non « il papello », nous en saurons probablement davantage dans la journée…

    * * *

    « Il papello », je vous en ai déjà parlé : une simple feuille de papier, au format A4, où serait indiquée une liste de 10 à 12 requêtes signées de la main de Totó Riina……

    Jean-Marie Le Ray

    http://adscriptum.blogspot.com/2009/07/il-papello.html

    Italie: le comique Beppe Grillo, candidat à la tête du PD, défie la gauche

    13 juillet 2009 12h11

    http://www.romandie.com/infos/News2/090713101143.hujo4kry.asp

  71. Avatar de HuguesL
    HuguesL

    Houla, je vois qu’une belle polemique a fait rage hier soir!

    Je pense que ce que Serge Demoulin a voulu dire, c’est qu’un certain nombre de cas recents et scandaleux ont donne une image tres mauvaise des chefs d’entreprise, un peu style Louis XIV. C’est vrai une indemnite de depart de 3 millions d’euros ca fait gerber, moi qui suis pas trop mal paye je n’en verrai pas autant sur toute ma carriere.
    A cote de ca, il y a beaucoup de patrons « anonymes » qui gagnent pas forcement des sommes mirobolantes et qui sont engages (au sens fort, corps et ame et meme +) dans leur entreprise, et qui ne sont pas des exploiteurs du peuple.
    Il faut prendre un peu prendre un peu de distance vis a vis des clichés de la fin du XIXe siecle. L’exploitation des peuples a change de beneficiaires.

    Ca fait deux fois (au moins) que Serge le dit: sequestrer les chefs d’entreprise donne une tres mauvaise impression de la France. Eh bien oui, moi qui aime la France mais la vois de l’exterieur, je confirme que « ca la fout vraiment tres mal ».
    Et maintenant la nouvelle mode est de planter des bouteilles de gaz et menacer de tout faire peter.
    Allez engager des gens comme ca… vous y repenseriez pas a… disons sept fois?

  72. Avatar de jacques
    jacques

    Mr Roubini par ses déclarations a reussi a faire monter la bourse en une seule journée.Les mauvaises langues vous diront qu’il a du réaliser une belle plus-value dans ses placements. Avec Paul Jorion, on est sur qu’il n’y a pas d’ambiguité.Remettez au pot , camarades !

  73. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    @huguest
    On est loin de la rélaité j’ai receuillit des témoignages de patrons qui ne se payaient pas pendant des mois pour sauver des emplois ca aussi ca existe…

  74. Avatar de Clemence DAERDENNE
    Clemence DAERDENNE

    Arretons avec l’image de la France déteriorée par la sequestration de 3 patrons ! c’est du populisme et de l’enfumage.

    Les investisseurs ne s’arretent pas à ce genre de détails. Ils savnet depuis longtemps que la France est un pays de revolution, de greve et de conflits sociaux.

    Mais , ils connaissent aussi nos fondamentaux.D’ailleurs, La France est un des pays où le plus d’investissement etrangers se font . Pourquoi ?

    – le bon niveau de formation de la population
    – l’excellente qualité des infrastructures : routes, autoroutes, chemin de fer, aeroports, ports
    ces elements concourerent directement à la productivité de l’entreprise. N’oublions pas aussi que les salariés français sont classés comme faisant partie des plus productifs au monde, devant les americains et malgré les 35h.

    Ces elements sont, aussi, pris en compte dans le choix des investisseurs :
    – l’education, ecoles , creches … la recherche
    – les soins
    – la culture , dont la culture culinaire.

    Alors, bien sur, il y’a une myriades de choses à ameliorer dans l’organisation de notre pays, mais de grâce, arretons les poncifs de la politique politicienne.

  75. Avatar de HuguesL
    HuguesL

    @Clemence

    Joli prenom 🙂

    >arretons les poncifs de la politique politicienne.

    Ah, desole. Je ne suis pas politicien, meme pas de loin. Plutot un mec lambda. Et bien sur que la France est une grande nation, je n’entendais pas le contraire.

  76. Avatar de Quidam
    Quidam

    Tout de suite les grands mots: séquestration de patrons.
    Des salariés invitent leur patron à partager leur quotidien pendant quelques heures et certains voudraient faire passer ça pour un drame alors que c’est une occasion de renforcer les liens et la compréhension patron/employés. 😉
    La meilleur preuve du renforcement de cette compréhension est que la plupart du temps les patrons accordent de meilleures indemnités de licenciements à leurs employés.
    Et puis la patronne des patrons (l. parisot) nous l’a dit, l’amour est précaire, le travail est précaire donc il peut arriver que la liberté des patrons devienne précaire…mais qu’ils se rassurent, cette précarité ne durera que quelques heures, c’est tout de même moins ennuyant qu’un licenciement ou une vie de contrats intérim.

  77. Avatar de iGor milhit

    depuis quand les petits patrons du petit capital sont dans le camp des grands managers et des investisseurs institutionnels? il me semble que ça a déjà été dit sur ce blog.
    ce n’est pas parce qu’on ressemble à un patron qu’on est du côté des exploiteurs et pas des exploités, et qu’il n’y a pas d’exploiteurs.

    citation de Frédéric Lordon, le paradoxe de la part salariale :

    Pour le dire vite, à ces niveaux de la pyramide industrielle, tout le monde souffre : le travail et le capital. Mettons un instant de côté les objections bien fondées que le capital souffre mais pas forcément le capitaliste, que ceci n’est rien de toute façon en comparaison de ce qu’endure le travail, pour aller directement au point important de la présente analyse : la frange supérieure du grand capital mise à part, l’épaisseur du tissu productif n’a pas vu sa répartition profondément altérée depuis la fin des années 80. Or c’est cette « épaisseur » qui, dans la statistique d’ensemble, l’emporte de son poids écrasant et « fait » le résultat final. On comprend mieux pourquoi le résultat en question ne rend, tel quel, aucune justice à l’état véritable des choses, et masque en particulier l’approfondissement de la régression salariale, alors qu’en surface le partage semble stable ou presque. Or cette anamorphose tient au seul fait que, dans les étages inférieurs, le petit capital trinque avec le salariat et que, les deux faisant de concert mouvement vers le bas (ou beaucoup moins vite vers le haut), leur rapport demeure quant lui à peu près conservé.

    enfin, je ne suis pas spécialiste des lois, mais j’ai cru entendre que les séquestrations étaient effectivement un délit punissable en France.

  78. Avatar de Jean
    Jean

    @Wladimir
    vous avez mis les mots exacts sur ce que je pense depuis longtemps sans pouvoir l’exprimer aussi clairement.

    Effectivement, je ne regarde plus la tv depuis longtemps mais le temps que je passe sur Internet n’est pas plus utile a part pour ma satisfaction personnelle de decouvir des faits que la masse televisuelle ignore.

    Je ne vois pas a quoi m’accrocher pour intervenir dans le reel, je ne discerne plus de prises a part celles mises volontiers a disposition par le systeme en place et qui tournent en boucle mediatique.

    Le probleme c’est que la grande majorite de l’intelligence humaine et des moyens financiers sont de leur cote aussi tant que la moyenne intellectuelle ne s’elevera pas, je ne vois pas ce qui peut changer.

    Un projet interessant serait la creation d’une Banque independante des circuits financiers usuels pour casser l’entente entre les acteurs principaux en France. Si nous vidions nos comptes de la SG, BNPP, etc , et nous faisions virer nos salaires dans cette Banque independante, la ils commenceraient vraiment a flipper et tout ca sans violence !
    A+

  79. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Les grands patrons, banquiers, et autres grands capitaines d’industrie ne peuvent bien sur pas vraiment faire le bien du monde de l’entreprise avec de tels salaires concurrentiels, mirobolants, indécents, révoltants, vertigineux et oui avec de tels misères pour les autres je me demande encore comment-ils pour ne pas s’en inquiéter et on se prétend être plus responsable qu’autrui foutaises oui … .

    Contrairement à tant d’idées reçues est-ce vraiment bien faire le bien de l’entreprise ? Bien sur que non à quand alors
    le travail obligatoire le dimanche pour tous, les camps de travaux forcés, le travail de nuit généralisé pour tous, petits et grands …

    L’étalage de tant de richesses vainement acquises dans l’empressement de plus pourvu que ça dure indéfiniment …

    Mt 24,11 – 24,12

  80. Avatar de iGor milhit

    et il arrive des choses sympathiques, que les ouvriers se passent de patrons et d’investisseurs : Là-bas si j’y suis, Rien n’est plus poétique que l’autogestion, 24 juin 2009.
    l’émission est très intéressante.

  81. Avatar de ALBIN
    ALBIN

    Mort de rire !
    Quand je lis sous la plume de « gauchiste attardé » les mots « effondrement du capitalisme » !
    Mais allez donc faire un tour à Moscou ou à Pékin et vous verrez son développement encore plus dur qu’en occident !
    Vous avez des idées de gauche, mais vous ne regardez qu’à droite ….et d’un seul oeil

  82. Avatar de Quidam
    Quidam

    @ Serge Demoulin :
    17 juillet 2009 à 10:56

    Parlons productivité horaire:

    – pour la France, l’évolution est encore plus accusée : le retard de productivité horaire par rapport aux États-Unis (- 21,5 % en 1970) est rattrapé au tournant des années 80 ; en 2004, la productivité horaire française est supérieure de 12,5 % à celle des États-Unis, et elle est la plus élevée de tous les pays européens représentés dans les graphiques ci-après(*)

    L’hypothèse d’un « modèle européen » qui combine forte croissance de la productivité horaire et baisse de la durée du travail, dont la France propose la version plus marquée, se dessine ainsi nettement.

    Source:
    http://www.senat.fr/rap/r06-189/r06-18916.html

  83. Avatar de berny
    berny

    @iGor milhit
    J’ai écouté il y a quelques jours une émission qui relatait cette autogestion.
    Sur le fond je salue le courage de ces employés et leur souhaite une belle réussite.
    Une seule chose m’a dérangé dans l’interwiew, qui est qu’un des nouveaux patrons (ex employé) soulignait que, si j’ai bien compris, depuis qu’ils ont repris l’affaire la rentabilité avait augmentée de 25% car aux temps des anciens patrons (les profiteurs) lorsque qu’une pièce était défectueuse il la jetait, que maintenant il la répare.

  84. Avatar de Fatalitas
    Fatalitas

    Bonjour,

    Rien absolument rien ne bougera ni ne changera.
    Les humains à 90 % sont des pleutres, des laches et des couards préférant sacrifier les générations futures à leur petit bien être immédiat.
    Tant que le peuple aura sa « boite à cons » ou TV, son ticket de loto (ou autre jeux débilitant) à gratter et un minimum dans son assiette, les gens ne remueront pas le petit doigt pour changer de système.
    La lobotomisation de masse a été pratiquée sous diverses formes depuis des millénaires et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

  85. Avatar de vladimir
    vladimir

    mon precedent commentaire etant resté sans ?echos ,l’humour (noir) fera peut etre reagir plus ,sachant qu’ AQUILA est le lieu d’Europe ou la population est la plus precarisée et dominée ( geographie et degats), et que la resistance diffuse qui y regne est incomprehensible aux touristes des” democraties” :

    The Gr(l)eat G8 Il Glande G8

    The G8, Obama puts the psych-dwarf in his place near him…

    The G8, Canada is greater than Brazil, than India and than China…

    The G8, Morpheus Napolitano the strong leadership and the marvelous reputation …

    The G8, I we hope that I can get by …

    The G8, Tar Head has performed a miracle …

    The G8, the little Church of Onna will be reconstructed by Merkel, but together with Bertolaso …

    The G8, Italy yes, but not Spain and not even San Marino …

    The G8, Ms Carfagna receives the first ladies …, together they will draw up a calendar against hunger in the world …

    The G8, the Pope is happy …

    The G8, the “no global” people were right, but the “yes global” people are acting in the interests of the banks and the multinationals …

    The G8, the psycho-dwarf and the lesbian photos in the shower …

    The G8,the Vicenza military base, the Guantanamo prisoners in Italy and hundreds of Carabinieri in Afghanistan … Yes, we can…

    The G8, the psycho-dwarf is being held by the balls by everyone, from D’Addario to the United States …

    The G8, even Mussolini was praised by Churchill …

    The G8, Sarkozy wants a nuclear power station in Abruzzo … for development…

    The G8, nobody knows anything of the agenda, not even the participants …

    The G8, the Great are not responsible for the economic collapse …

    The G8, the Great are not responsible for the destruction of the planet …

    The G8, the warning by Napolitano to Hu Jintao for the slaughter of the Uyghur people…

    The G8, unemployment in Italy does not exist, that’s what Tremorti says …

    The G8, is paid for by the Italians …

    The G8,the psycho-dwarf is repaid by bitterness, but not the Italians …

    The G8, can be done via skype …

    http://www.beppegrillo.it/en/2009/07/the_grleat_g8.html#comments

  86. Avatar de Heyooo
    Heyooo

    Mr ghost dog,

    Autant votre angle d’approche du sujet est riche, autant vous êtes passé à côté, et ça finit en eau de boudin.

    Vous dites que la capacité à lutter avec mordant n’est pas perdue. Ha oui ?? Ben fallait y aller, et nous dévoiler quelques infos… La, c’est pas convaincant, surtout dans un article qui dit le contraire.

    S’il n’y a pas eu de contestation en italie, c’est à cause « du choix des camarades italiens de ne pas recevoir leurs acolytes étrangers. »
    => C’est à dire, il y a une hierarchie dans les mvts de contestation ? Il a été décidé que seuls les italiens avaient le droit de venir ??? On aurait masqué les infos aux autres ??? là, il manque une (grosse) brique. C’est décrédibilisant pour vous.

    « Et puisqu’il est à présent clairement établi qu’une des causes principales de cette crise réside en la transformation des rapports de forces entre les différents acteurs sociaux (investisseurs, chef d’entreprise et salariés) à l’avantage des possédants des moyens de production ou de capitaux »
    => Pareil, ce que vous amenez en vérité universelle n’est qu’un avis donné sans appui.

    « Ces 30 dernières années un glissement pernicieux fut opéré par les tenants de la pensée néolibérale, transformant progressivement les citoyens en consommateurs, réduisant par ce biais à néant le fondement du contrat social qui suppose la supériorité du Bien Commun sur la liberté individuelle. »
    => On attend un regard terrain sur l’évolution de la contestation, et on reçoit un avis tout à fait subjectif, présenté comme une Vérité.

    En un mot, on aurait plus de facilité à vous lire si vous approfondissiez l’objectif, en le séparant du subjectif.

    Jérôme

  87. Avatar de iGor milhit

    @ berny
    marrant comme on réfléchit différemment si on est soumis à un patron ou libre dans l’autogestion… vraiment étonnant…
    comme quoi une certaine démocratisation des tyrannies privées a des effets très positifs (des effets peut-être pas automatiques, nécessaires au sens logique du terme, mais possibles)
    comme quoi les tyrannies privées ne sont pas les formes d’organisation les plus performantes qui soient

    ce que l’émission montre de manière intéressante, c’est que le groupe social que l’on appelle de manière un peu erronée les « investisseurs » (du capital financier), en réalité sont responsables d’un désinvestissement généralisé, ce sont des parasites, et des parasites qui pourraient bien se révéler n’est pas très adapté à leur propre survie…

  88. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    @Albin,

    Votre ignorance crasse de la réalité économique actuelle n’a d’égale que votre incapacité à formuler dans votre commentaire une pensée (constructive et argumentée).

    Ce n’est pas faute d’avoir à votre disposition sur ce blog de nombreuses références de lecture ou de piste de réflexion…Je suis peut-être une gauchiste attardée, borgne de surcroît, mais les réponses chiffrées aux quelques questions qui suivent (loin de toute idéologie) atteste la véracité de mon affirmation.

    * la valeur du principal indice boursier français a perdu 60%.

    * quel est le taux de croissance mondial en 2008,2009, projection 2010 ?

    *Où en est le commerce international, quel est la valeur actuelle des échanges commerciaux ?

    * Quel est le taux de chômage aux USA ?

    * Quel est le taux de défaillance dans le remboursement des prêts aux USA ( logemment, commerce, carte de crédits)

    *Les banques sont elles solvables ?

    * Pourquoi les USA et la G-B impriment-ils de la monnaie et achètent à tour de bras des Bons d’état, c-a-d auto-financent leurs dettes ?

    * Quelle est la situation de l’économie espagnole ?

    * Le 5e pays le plus riche du monde en faillite en septembre 2008 c’est….

    Allez Albin on fait chauffer son neurone !

  89. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    Cher Jérôme,

    D’abord je ne suis pas un monsieur, mais une dame (il va falloir que je pense à accoler un -e à dog !), pour répondre à vos questions :

    => C’est à dire, il y a une hiérarchie dans les mvts de contestation ? Il a été décidé que seuls les italiens avaient le droit de venir ??? On aurait masqué les infos aux autres ??? là, il manque une (grosse) brique. C’est décrédibilisant pour vous.

    Merci de vous préoccupez de ma crédibilité, cela me touche beaucoup, et je ne manquerai pas de le garder à l’esprit lors de mon prochain reportage.

    Il n’est ici aucunement question de hiérarchie mais tout simplement d’organisation…Accueillir 30 000 personnes pour un contre-sommet, ce n’est pas la même chose qu’organiser une bouffe entre potes…bêtes contingences matérielles. Les Italiens ont fait le choix de ne rien organiser en terme d’accueil, condamnant par là tout possibilité de contre-sommet. Cela me paraît évident…non ? apparemment cela ne l’est pas pour vous.

    Pour répondre à vos deux autres commentaires :

    J’espère que je ne vais pas vous choquer ou vous faire une révélation trop traumatisante mais de la même façon que le père noël n’existe pas…et bien il n’y a pas d’objectivité en journalisme, tout simplement parce que les journalistes…sont des êtres humains…et pas des logiciels informatiques…

    Vous ne partagez pas mon analyse de la crise ? c’est votre droit, je vous rappelerai simplement qu’un article s’inscrit dans une ligne éditoriale, nous ne sommes pas sur le site de l’Express mais sur le blog de Paul Jorion.

    Bonne journée Jérôme

  90. Avatar de Clemence DAERDENNE
    Clemence DAERDENNE

    @serge demoulin

    Enfin, ! depuis quand les medias traitent – ils de la realité vraie des evenements ? ils zooment sur un evenement dont ils remplissent leurs Unes, avec toutes les variantes d’objectifs des plus professionnels, louables aux plus ou moins avouables : fournir une vraie information , vendre du papier, garder les annonceurs, defendre des lignes editoriales politiques etc …

    Posons nous « toujours » la question : pourquoi tel journal a t-il choisi telle Une ? et en creux, pourquoi n’en a t-il pas choisi telle autre ? Outre le poids des mots et du choc des photos visibles , quelles sont les desseins invisibles des mots et des images ?

    Pour moi, c’est le plus interessant dans la lecture des médias.

    La une de Liberation d’aujourd’hui sur les bonbonnes dit bien plus de choses qu’elle ne l’ecrit ou le montre.

    Les livres du directeur de recherche au CNRS, Dominique WOLTON, spécialistes des médias , sont precieux pour le decryptage des medias.

  91. Avatar de Wladimir
    Wladimir

    @Serge Demoulin, @HuguesL,

    Le problème des ouvriers licenciés qui disposent des bonbonnes de gaz pour faire grimper leurs indemnités de licenciement, c’est que justement ils n’ont aucun espoir de retrouver du boulot, ils demandent donc un solde de tout compte DEFINITIF. Il suffit d’aller traîner régulièrement sur le site du Pôle Emploi pour s’apercevoir que les offres d’emplois sont en chute libre depuis le début de l’année. Pire, toutes les mesures incitatives gouvernementales tant pour l’emploi des seniors que des jeunes ou des chômeurs longue durée (type CAE) n’ont plus aucun impact quelque soit la prime accordée aux éventuels employeurs.. Les actions de reconversion sont elles déjà saturées. Nous sommes dans une crise de surproduction engendrée par la déflation due à la baisse de la consommation due à la baisse brutale des revenus et les entreprises licencient à tour de bras pour des raisons de survie économique. La vraie difficulté que vont affronter tout les systèmes économiques qu’ils soient de type capitalisme d’état comme en Chine ou en Russie ou qu’ils soient de type libéral comme aux Etats-Unis, c’est que faire de ces salariés expulsés en masse de leur lieu de travail pour de nombreuses années. Il est frappant d’ailleurs de voir que dans le discours gouvernemental forcément optimiste de la reprise à venir, on parle bien de reprise mais SANS résorption du chômage à terme. Comment faire coexister sans tensions graves, en France par exemple, une catégorie de salariées protégés du chômage (fonctionnaires), une autre travaillant encore mais avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête (le privé) et une masse grossissante d’assistés sociaux (chômeurs) dont les indemnités légales arriveront bientôt à terme inéluctablement et qui basculeront dans l’ASS ou l’AER, et là, bonjour les dégâts. Et je ne parle même pas de la masse grossissante des retraités et des étudiants qui prolongent indéfiniment leurs études pour repousser l’entrée dans le grand marché du chômage, anciennement appelé marché du travail .
    Vous pouvez critiquer la méthode, mais ne pas voir que tôt ou tard, dans le petit jeu médiatique qui tourne autour du pot en refusant d’aborder les problèmes qui fâchent, les bonbonnes en question exploseront (par accident ?), pour moi, c’est refuser de voir la gravité de la situation.

  92. Avatar de HuguesL
    HuguesL

    @Wladimir

    Je reconnais le bien fonde de vos arguments, et apprecie votre ton. Merci!

  93. Avatar de Quidam
    Quidam

    Serge Demoulin dit :
    17 juillet 2009 à 12:37

    @Quidam

    A propos de la productivité…

    Tout dépend des études et des sources…. :

    Non et non. Tout dépend de ce quoi on parle et j’ai bien pris garde de préciser (en gras dans mon message) de quoi je parlais. Libre à vous de biaiser sur d’autres considérations.
    C’est en France que l’heure est la plus rentable, c’est à dire que pour accomplir une tache, un français met moins de temps qu’un américain. Pour une heure de travail, un patron en a plus en france qu’aux USA.
    Les patrons payent des heures de travail, la france à la meilleure productivité horaire. Maintenant si vous n’êtes pas capable de relier ces 2 éléments correctement…je comprends que vous ne compreniez pas pourquoi des étrangers continuent et continueront d’investir en france malgré ces odieuses séquestrations de patrons.

  94. Avatar de vladimir
    vladimir

    a Heyooo,Ghost Dog et les autres,revenons a l’Italie et a ce qu’elle nous indique a tous :

    «Nous sommes venus de Rome par solidarité avec les habitants de L’Aquila. La reconstruction n’a pas encore vraiment commencé et les trois derniers mois ont surtout servi à préparer le G8, pas à aider les rescapés du séisme», a déclaré Enrico Bernocchi, un syndicaliste.

    «Quand le G8 parle de la crise, c’est pour apporter son soutien aux banques qui on justement provoqué la crise, et il ne fait jamais rien pour aider les salariés touchés de plein fouet», a dénoncé pour sa part Paolo Leonardi, un autre manifestant……..

    http://www.estrepublicain.fr/fil_infos/locale/depeche_1128043.php

    La manifestation ponctuelle des 5000 presents un jour, n’est qu’un signe de solidarité potentielle ,une fois disparus, c’est la « solidarité » Etat clienteliste Mafia qui reprend le dessus …

    Le debat sur quelle solidarité durable de la société n’a pas été engagé, ni meme envisagé,alors qu’il est primordial.

    Comment Aquila peut echapper au sort programmé : un Kosovo en Italie sous domination mafieuse ?

    Ce n’est qu’en avançant la perspective du revenu garanti inconditionnel pour toutes et tous,a l’echelle europeenne, qu’on peut aider les sinistrés a s’integrer dans ce combat et meme a le mener sur place avec le soutien actif de tous ceux qui se reconnaissent dans cette revendication .

  95. Avatar de denice
    denice

    Et si les manifestants n’avaient tout simplement plus les budgets pour suivre?? Eux aussi subissent la crise de financements!!

    Ensuite, les gens ont peut-être peur de trop changer maintenant que le monde perd certaines de ses certitudes notamment que demain ce sera forcément mieux!

  96. Avatar de Clemence Daerdenne
    Clemence Daerdenne

    @vladimir
    vous dites : « Comment faire coexister sans tensions graves, en France par exemple, une catégorie de salariées protégés du chômage (fonctionnaires), une autre travaillant encore mais avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête (le privé) et une masse grossissante d’assistés sociaux (chômeurs) »

    Attention à l’amalgame fonctionnaires et agents de l’etat car ceux-ci, bien plus nombreux que les fonctionnaires, sont licenciables. De plus, dans un état de droit, l’etat est obligé pour pouvoir fonctionner de s’attacher ses representants et ses bras armés que sont ses fonctionnaires (santé, education, justice, police).

    Attention à l’opposition public-privé. Des millions de salariés du privé ont des postes completement stables, sans menace de licenciement et dans des conditions bien meilleures que les fonctionnaires et agents de l’etat.

    C’est une partie des salariés du privé et agents de l’etat qui est dans une situation de precarisation grandissante et craignent de se retrouver dans la situation de precarité de certains chomeurs et des allocataires des minima sociaux.

    je precise certains chomeurs car de tres nombreux chomeurs, en percevant 57% de leur salaire brut, perçoivent une allocation de retour à l’emploi bien superieure au salaire moyen. pour infos : environ 70% du montant du total des allocations de retour à l’emploi versées par l’unedic sont destinés au cadres chomeurs. c’est une particularité française. autre info : 55% des chomeurs ne sont pas indemnisés.

    C’est confortable dans la demonqstration d’opposer les uns aux autres mais des que l’on regarde de pres soudainement la situation se complique.

    dernier point, quand on parle de la stabilité de la situation de l’emploi ou des revenus, on doit rajouter aux fonctionnaires, les retraités, les rentiers, les gros propritaires, les heritiers, les investisseurs, et tous les influents de tous les milieux qui ont toujours une place reservée pour eux et leur famille. tout mis bout à bout, on verra que les fonctionniares ne sont pas majoritaires parmi eux.

  97. Avatar de vladimir
    vladimir

    @ Clemence Daerdenne

    Merci de noter 2 : Vladimir et Wladimir, tout le monde peut confondre
    Quand a moi j’essaye d’avancer et pas de polemiquer…

    LE REVENU GARANTI INCONDITIONNEL concerne tout le monde et meme ceux qui l’ignorent

    Fin de la Fonction Publique au programme de certains…

  98. Avatar de Moi
    Moi

    @ghost dog : « nous ne sommes pas sur le site de l’Express mais sur le blog de Paul Jorion »

    Je commence à en douter. On voit apparaître dans à peu près tous les fils de véritables commentaires de beauf dignes du forum http://www.liberaux.org, ce qui n’était jamais ou presque arrivé depuis quelques mois que je fréquente ce blog (qui pour moi était comme un oasis dans la médiocrité médiatique ambiante). C’est décourageant.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Thomas jeanson (suite) (GPT toujours) Quand le **rapport pathologique à l’argent** devient la **référence culturelle dominante** d’une société — c’est-à-dire…

  2. @Thomas jeanson (d’après GPT) D’un point de vue **psycho-social**, le rapport à la puissance qu’offre l’argent devient **pathologique** lorsqu’il se…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta