Libération, le mardi 11 août

De l’optimisme de principe

La croissance chinoise se porte bien, l’OCDE prévoit une reprise américaine dès l’année prochaine, et en Allemagne la confiance des entrepreneurs est en hausse depuis 4 mois… Ces signaux marquent-ils un proche retour de la croissance mondiale ?

La plupart des analyses qui expliquent que nous sortons du tunnel sont davantage fondées sur de l’optimisme de principe que sur les chiffres réels. On demande aux économistes de faire des prévisions, celles-ci sont évidemment pessimistes, à l’arrivée les chiffres sont un peu meilleurs que prévu… et on en tire la conclusion que la situation s’arrange ! Un exemple avec les chiffres de l’emploi américain qui sont tombés vendredi : 247.000 pertes d’emplois en juillet c’est moins que les 275.000 prévues par certains économistes et beaucoup moins que les 741.000 destructions d’emplois qu’on a connues au mois de janvier. Mais c’est encore très loin d’être le signe d’un véritable redémarrage, qu’on pourrait déceler s’il y avait, disons, moins de 150.000 emplois perdus. Seuls deux chiffres récents me paraissent effectivement encourageants : la croissance chinoise de 7,8% et la reprise des exportations en Allemagne – le deuxième étant sans doute une conséquence du premier. Pour le reste, quand on compare la situation actuelle aux graphiques représentant l’évolution des récessions survenues depuis la seconde guerre mondiale, on se trouve encore aujourd’hui plus bas que les points les plus bas des crises passées… Ce à quoi on assiste, c’est à une décélération de l’aggravation de la situation. On navigue maintenant entre dépression et récession. Il faut quand même être un sacré optimiste pour considérer que les nouvelles sont bonnes.

Les bons résultats affichés récemment par les banques américaines ou françaises font dire à beaucoup que nous avons évité « l’effondrement du système». Le risque est-il définitivement derrière nous ?

Le problème majeur, c’était l’insolvabilité des banques. Les Etats les ont aidées, en leur prêtant de l’agent et en orchestrant un assouplissement des règles comptables – ce qui a d’ailleurs réduit la transparence puisqu’en gros c’est la banque qui détermine maintenant la valeur de ses propres actifs. Des banques ont été éliminées, ce qui a permis à leurs concurrentes de grossir encore. Or le risque systémique avait été créé par le fait que certaines banques étaient « too big to fail », c’est-à-dire « trop grosses pour faire faillite » : l’Etat est obligé de les aider plutôt que de les laisser s’effondrer. Pourquoi ? Parce que si elles devenaient insolvables, elles contamineraient leurs créanciers, créant un effet domino. Moins de banques, mais plus grosses encore qu’auparavant signifie que le risque systémique est encore plus sérieux qu’il ne l’était avant. D’autre part les bons résultats bancaires reposent uniquement sur des gains spéculatifs : ce sont les salles de marché de Goldman Sachs ou de la BNP qui font de l’argent, sans que cela bénéficie au financement de l’économie « réelle », à l’investissement dans les entreprises… si je voulais être méchant je dirais que c’est uniquement la portion parasitaire de l’activité des banques qui s’est refaite une santé, celle qui rend effectivement un service à la communauté est elle toujours dans le coma.

Autre secteur par lequel la crise est arrivée, l’immobilier américain. Selon les chiffres de juin publiés par le département du Commerce, les ventes de logements ont augmenté de 11% par rapport à mai, qui était certes, bien mauvais…

Aux Etats-Unis, on entre dans la deuxième vague de la crise immobilière : après celle des subprimes qui touchait les emprunteurs les plus pauvres, ce sont désormais les classes moyennes qui en sont victimes : avec la chute des prix de l’immobilier, un tiers des emprunteurs doivent à la banque plus d’argent que ce que vaut leur maison. L’immobilier commercial commence aussi à poser un problème très sérieux : les bureaux et les centres commerciaux dépendent de la reprise de l’activité et de l’emploi… et quand ils n’arrivant pas à rembourser leur prêt, ils entraînent avec eux une multitude de petites et moyennes banques américaines qui leur ont avancé des fonds mais dont l’activité est insuffisamment diversifiée pour résister à ne serait-ce qu’une poignée de défauts.

L’emploi justement, reste de l’avis de tous le point noir…

Dans les discours de propagande où on annonce la reprise économique, on vous dit toujours : « Ne regardez pas trop les chiffres de l’emploi, c’est ce qui s’améliore toujours en dernier… ». Ça a effectivement été le cas lors des grandes crises plus anciennes, mais ce qu’on oublie, c’est que la consommation des ménages – le principal moteur de la croissance – dépendait moins qu’aujourd’hui de leur faculté à emprunter : les gens épargnaient, mais c’est parce que les salaires représentaient à cette époque une part plus importante de la croissance. En fait, des secteurs cruciaux comme l’immobilier résidentiel ou l’immobilier commercial ne pourront reprendre que si l’emploi a déjà redémarré. La reprise ne pourra pas avoir réellement lieu cette fois-ci tant que le chômage n’aura pas d’abord baissé.

Les marchés financiers semblent pourtant plus optimistes : le CAC 40 a par exemple dépassé les 3400 points… Un effet de la « propagande » ?

On oublie que la Bourse a la capacité de pouvoir être déconnectée de l’économie réelle : le coefficient qui relie le prix de l’action à la valeur de la compagnie peut varier selon les époques dans une fenêtre très large. Si beaucoup d’argent est disponible pour des placements en Bourse, le prix des actions des entreprises sera surévalué par rapport à leurs résultats : en période de crise, la Bourse devient plus attractive que les autres types de placements, comme l’immobilier, la dette des entreprises ou le prix des matières premières, dont le pétrole, puisque dans le contexte d’une économie déprimée la demande pour ces produits baisse automatiquement, entraînant leur prix …

Mais les marchés réagissent aussi à des résultats d’entreprises (Ford par exemple) meilleurs que prévu ?

C’est vrai : Ford a relativement bien résisté à l’effondrement généralisé du secteur automobile américain. Certaines entreprises américaines (Intel) ou allemandes (les machines outils) ont affiché de bons résultats grâce à la demande chinoise. Et les compressions de personnel ont comme toujours amélioré la productivité et rassuré les actionnaires…

La reprise, vous la voyez quand ?

Je ne peux pas vous répondre. Quand on voit que le FMI et la Banque mondiale, des organisations jumelles, aboutissent à des conclusions opposées (1), on voit bien que les prévisions économiques ne sont pour l’instant que des spéculations… intellectuelles cette fois.

Les plans, fonds d’investissements, ou primes à la casse des Etats favorisent-ils tout de même le petit mieux de l’économie ?

Tout le monde comprend qu’on ne peut pas relancer toute une économie sur la base seulement de primes à la casse ! Cela ne peut produire que des effets mineurs et l’argent dégagé pour ces opérations devra être remboursé plus tard. Dès le départ, l’analyse de la crise par les gouvernements a été très inadéquate. Les salaires stagnaient et poussaient les consommateurs à l’emprunt. Aujourd’hui encore, au lieu d’encourager l’augmentation des salaires – éventuellement aux dépens des investisseurs (pourquoi pas, pour une fois ?) –, les Etats concentrent tous leurs efforts sur une relance de la consommation par le crédit. Si la croissance revient, elle reposera du coup sur de très mauvaises bases, et on se dirige vers une croissance selon une courbe en W : une imitation de reprise suivie d’une rechute, ou plus probablement encore – faute d’avoir pris le taureau par les cornes : une succession interminable de W.

recueilli par Sonya Faure

Partager :

78 réponses à “Libération, le mardi 11 août”

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    @ dalembert

    « personnellement je trouve ces simulacres d’emblèmes guignolesques. »

    Personnellement je trouve ces motifs pas du tout dérangeants à voir, gardez les c’est du bon travail je trouve.

    « On n’est pas obligé de toujours sacrifier à la mode, non ? »

    Faudrait-il toujours tout sacrifier pour mieux plaisir aux mêmes personnes grincheuses, ne valant aussi guère mieux que d’autres ? Jamais content ou satisfait de que ce soit… Surtout lorsque cela ne vient pas du tout d’eux.

    « L’emblème, est de tous temps et lieux la marque de la vérité du pouvoir. »

    De mieux en mieux serait-ce déjà de la sénilité ? Je n’aime pas du tout cela alors virez moi cela tout de suite de mon propre champ de vision, car moi bien sur je vois clair.

    « Ici on n’en a pas besoin, je croyais que le blog avait dépassé ce stade, ça colle les oripeaux et ça pue. »

    Ici chez vous ? De quoi donc auriez vous encore besoin d’entendre pour vous corriger et modérer ? Je me le demande ? Je croyais que vous aviez également dépassé ce stade de votre coté et à votre age, apparemment non et en plus vous venez dire que ça pue vous ne manquez vraiment pas d’air, commençez donc par vous laver les pieds et les mains vous sentirez peut-être déjà moins fort vous ne croyez pas ?

    Décidément vous êtes vraiment incorrigible, continuez à fonctionner comme cela jusqu’au bout.

  2. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Dans ce monde ou tout est déjà si bétonné et gris même les couleurs ou les petits motifs on n’apprécie plus guère de les voir ou de les saisir autrement … Comme c’est bien dommage …

  3. Avatar de dalembert
    dalembert

    @ Bob

    Où est la futilité dans la discussion, pas la polémique, sur les avatars ?
    Futilité pour vous la discussion sur le « sens », le pouvoir ou les emblèmes ?

    Il ne s’agit que de donner son avis.
    Et on peut toujours voter, non ?
    Je ne crois pas que qui que ce soit abandonne ce site pour une affaire de « mickeys » de mauvais goût.

  4. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Faudrait-il toujours tout sacrifier pour mieux faire plaisir aux mêmes personnes grincheuses (corrigé )

    Jamais content ou satisfait de quoi que ce soit ( corrigé )

    Quelle bonne idée je trouve …

  5. Avatar de dalembert
    dalembert

    @ jérémie.

    Cool …on se calme…on n’est pas à la foire aux jérémiades (désolé c’était trop facile) !
    Rien de mieux en magasin que l’insulte, toujours de bas étage l’insulte ?

    1. Avatar de garcimore
      garcimore

      très mignon … ça me remonte le morale .

  6. Avatar de Enrique
    Enrique

    Voilà qui est clair. Paul fait son grincheux. Il en a assez. Que de blaba autour de pictogrammes (« avatars ») qui sont sensés être comme des logos ou des signatures pour distinguer les intervenants sur ce blog. La discussion est anecdotique. Je rappelle que l’interview n’est encore parue.

  7. Avatar de Bob
    Bob

    @ Ybabel

    Il semble qu’aujourd’hui on décide du chiffre final qui doit être annoncé au public, et qu’à partir de là on bricole les modes de calcul, les plans comptables etc…. pour y arriver.

    De toutes manières les chiffres du chômage sont systématiquement minorés et pas uniquement aux USA
    La statistique importante est l’indice de pauvreté c.a.d chômeurs au sens large + travailleurs pauvres + retraités pauvres.

    C’est l’ensemble de cette population qui ne peut plus consommer qui finalement conditionne la bonne marche de l’économie.

  8. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Cédric

    Le compte-rendu de la conférence que vous avez reproduit est le texte intégral d’une dépêche de l’AFP. Cela va mieux en le disant.

  9. Avatar de dalembert
    dalembert

    Tout a fait d’accord Enrique.
    Ces avatars ne devraient être que le moyen de distinguer les intervenants.
    Or je pense que le but n’est pas atteint…et qu’il y a des incidences refoulées c’est tout.

    J’ai égratigné une vache sacrée quelque part ?

  10. Avatar de Bob
    Bob

    @ Cedric

    Kissinger aussi a eu le prix Nobel…..de la paix !!!!

    Moi je suis prix de rien, mais des déclarations comme celles-là je suis aussi capable d’en faire.
    Il y aura peut-être une éclaircie, mais il y a tout de même un risque de pluie, voir d’orage, voir d’ouragan…. nous voici bien avancé !!!

    @ dalembert

    No comment…..

  11. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    à Paul Jorion et Jean-Baptiste
    Sur cette page j’en suis encore qu’à hier soir 23:47 [Dominique B] C’est Carnaval
    BIG BIG PROBLEM !!! ce jour
    ailleurs. Cela viendra aussi, sous peu, sur cette page
    Le motif ??? Technique au niveau webserveur ? … Ergonomique quant au temps d’affichage pour certains blogueurs ?
    Surement pas cognitif ! ou cerveau collectif !
    BIG BIG DEGRADATION (provisoire) du système d’information.
    Les URLs sont modifiés, c’est-à-dire que les hyperliens entre les contributions sont rompus.
    Il est exclu d’appliquer une moulinette qui changerait tous les hyperliens avec de nouveaux URL, ce sont les relations avec les webExtérieurs qui seraient détruites; et celles-là ne sont pas upgradables.
    Le retour en arrière m’apparait vital, à moins que (?)

  12. Avatar de D comme David
    D comme David

    Alors la couleur, les signes, le sens ne correspondent à rien ? un faux hasard…Bon ; j’aurai jamais choisi ce bleu là pour moi, mais c’est pas grave, il me plaira si je fais moins de fautes d’orthographe. Dans la série des  »je ne comprends pas » y’a aussi le pourquoi on écrit pas tout en phonétique, je ne vois pas ou est le mal.

  13. Avatar de François Jéru
    François Jéru

    à Jean-Baptiste [à la suite de votre propos 04:21]
    Il est bien possible qu’un « coup-de-pouce WordPress-et+ » me soit nécessaire avant le 3e G20 (Pittsburg 25 sept).
    J’aimerais placer une première Canopée-de-Contenus (statiques et dynamiques) sur une fibre optique haut débit qui se trouverait accessible au sein du quadrilatère Palaiseau (X), Chatenay (Pharmacie), Vélizy (Bouygues Telecom et d’autres), Versailles (Ecole du Paysage), Jouy-en-Josas (INRA, HEC), Orsay (SupElec, Université-de-Paris).
    Il y a plusieurs grappes de noms-de-domaines, avec des contenus html déjà attachés aux webs de chaque grappe
    Tous mes <form>…</form> étaient déjà prêts en 2007 ou 2008 … toutefois, pour le pre-lancement au plus tard le 3 octobre, j’ai prévu un quasi néant CMS, au départ; c’est ma position à ce jour (10 août); elle pourrait éventuellement changer en septembre.
    Où résidez-vous, physiquement, de façon habituelle ?

  14. Avatar de Auguste
    Auguste

    à D comme David
    Turquoise !     des faisceaux de brainDynamiques féminines ~ toujours bon de ne pas les oublier : le DON, l’HOSPITALITE, les petites attentions (le rappel d’un bon souvenir, une bouillote dans le lit quand il est froid et humide,…), les bras grands ouverts, … franchement en cette ambiance ou sphère d’interrelations les fautes d’orthographe tout le monde s’en fout ! Vous verrez vous l’aimerez votre turquoise. Personnellement, je l’apprécie déjà beaucoup; c’est de mon côté

  15. Avatar de BA
    BA

    Paul Krugman, lundi 10 août :

    « En d’autres termes, je crains bien que tout va recommencer dans un avenir pas très lointain », a conclu l’économiste.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=856436e6d5825d76c5bb655abbd87ef6

  16. Avatar de Auguste
    Auguste

    A propos de C (a parte) [9:54, 10:04, 10:23 et 11:45]
    C comme Chaos :
    Chaos frustré ? Non — Chaos de Lorentz ? Non … ?
    … quelquechose plus proche de Tchouang Tseu, de la « Dernière Ile » de Micronésie, du AdHocSauvage de Lévi-Strauss,
    inréfençable avec les 000 (chiffre secret) grappes arborescentes — dodeDimentionnelles et récursives — de mes repères-marqueurs neutres ?
    Seait-ce possible ? A ce stade, le quart des topHéliports sont en alerte.
    10 août, le Référentiel PolyNeuronal d’Harry Seldon perçoit C comme du Chaos. Il fait erreur. Elle est MuseDe?Faux?Chaos.
    C’est pas non plus brownien comme cet aspect de l’instabilité des marchés abordé par Jean-Paul Vignal le 7 août.
    Je vais aller déjeuner, j’y verrai plus clair ensuite.
    En Occident, Tchouang-Tseu (Zhuang Zi) n’intéresse pratiquement personne, à l’exception de Pierre Yves D (longtemps qu’on ne l’a pas vu; il manque)
    et qq autres personnes comme lui.
    J.F. Billeter fit un rapprochement entre certains dialogues rapportés dans « le » Zhuang Zi et l’induction de la transe hypnotique selon Erickson. C’est vrai que je n’ai pas trop travaillé cela dans le PolyRéférentielNeutre *********; c’est un tort.
    En effet, le Yi Jing n’offre pas les jaspures, marbrures … envoûtements globaux … qu’évoque C, notre MuseDuFauxChaos

  17. Avatar de innocent
    innocent

    François Leclerc dit :
    10 août 2009 à 12:26

    @ Cédric

    Le compte-rendu de la conférence que vous avez reproduit est le texte intégral d’une dépêche de l’AFP. Cela va mieux en le disant.

    mais mais !!! avez vous lu 🙂 moi j’avais bien compris que cela était une AFP.. en fait c’est pour voir mon dessin..

    @Tous
    L’avis de Mr Krugman sur cette éventuelle reprise.
    J’adore la fin ou il parle des non régulations car on est intervenu trop bien et trop tot….et ça risque de reporter le pb à plus tard!

    AFP :

  18. Avatar de Ybabel
    Ybabel

    @Bob

    oui le chômage réel (anciens chiffres) est 1,5 X plus élevé (environ).
    Mais il vient un moment ou même les apparences ne peuvent plus être sauvées …

    En terme d’inégalités, une étude a été réalisée en écrêtant les 20% les plus riche de chaque pays pour comparer le gros des populations. Selon cette étude, les USA sont un pays en voie de développement, au même titre que la chine : http://www.inegalites.fr/spip.php?article919&id_mot=15

    Ca relativise beaucoup de choses.

  19. Avatar de Sylvie
    Sylvie

    @ ybabel

    merci pour le lien,

    on y trouve un article très intéressant :

    « Qu’est-ce qu’une nation juste, un monde juste, une entreprise juste ? », de Philippe Van Parijs.

  20. Avatar de Bob
    Bob

    @ Ybabel

    Nous sommes d’accord, c’est pourquoi je pense que ceux qui prédisent une nouvelle crise définitive pour octobre/novembre n’ont pas tord.

    Larouche que je n’aime pas trop pour ses positions extrémistes dit que la FASB pousserait pour que l’ancienne méthode de comptabilité  » mark to market  » soit réintroduite pour la présentation des bilans des sociétés américaine dont l’exercice fiscal se termine fin septembre. Ceci expliquerai peut-être la frénésie actuelle sur les marchés et le fait que les banquiers canadiens se hâtent de vendre leurs options actuellement.

    Cependant n’ayant retrouvé cette information nulle part et étant plutôt circonspect vis à vis de cette source et surtout n’étant pas anglophone, je ne suis pas en mesure de vérifier la véracité de ces déclarations.

    [http://solidariteetprogres.org/article5642.html]

    Si quelqu’un sur ce site peu infirmer ou confirmer cette information, merci d’avance.

  21. Avatar de Cedric
    Cedric

    @François Leclerc
    Effectivement j’ai repris une dépèche AFP. Je mentionnerai les sources la prochaine fois.

    @BOB
    Mr Krugman faisait parti des économistes qui avaient prédit cette dépréssion. Beaucoup se moquait d’eux (discours de Mr Roubini devant le FMI).
    Maintenant il nuance ses propos, mais il faut savoir lire entre les nuances . Voici mon résumé qui n’es pas exhaustif : on a évité le pire, mais au mieux la reprise sera molle et ressemblera à la décénie perdue au japon des années 90
    Malheureusement on a agit trop vite et trop bien, ce qui fait que le pouvoir n’a pas pris les mesures de régulation qui s’imposaient.
    C’est pourquoi, j’ai bien peur que les pb (liés à cette non régulation) ressurgissent à nouveau dans le futur.

  22. Avatar de Fatalitas
    Fatalitas

    Bonjour,

    Mr Krugman parle de reprise.
    Ah bon, nous avons une deuxième planète à disposition.
    Si reprise il y a, nous serons bien vite engloutis sous d’autres problèmes qui de toute façon vont obliger le monde à se remettre en cause (raréfaction évidente des matières premières, de l’alimentaire, des resources énergétiques etc…).
    En un peu plus d’un siècle, la population mondiale est passée de 1 milliard à bientôt 7 milliards.
    Comme l’aurait dit ma grand mère (pleine de bon sens) « il n’y en aura pas pour tout le monde. »

  23. Avatar de Bob
    Bob

    @ Cedric

    En l’occurrence, l’avis de Fatalitas qui n’est certainement pas plus prix Nobel que moi me semble bien plus pertinente que l’intervention de M. Krugman.
    C’est la raison pour laquelle le capitalisme quoi qu’il arrive est condamné. De même que les arbres ne montent pas au ciel, la croissance infinie est impossible. N’oubliez pas que la croissance est exponentielle et nous sommes déjà largement en sur régime par rapport à ce que la terre peut nous fournir (même avec des milliards d’hommes qui vivent sous le seuil de pauvreté)

    1. Avatar de Quidam
      Quidam

      Le jour du dépassement (earth overshoot day)
      « Le 23 septembre est, pour cette année, le jour où les activités humaines ont consommé tout ce que la Terre peut produire en un an.

      Ainsi, à partir de ce jour, nous vivons « à crédit » sur notre planète.

      La date à laquelle l’humanité a épuisé les ressources théoriquement produites en un an ne cesse d’avancer…et de s’accélérer. Le » jour du dépassement », inventé par les créateurs du concept d’empreinte écologique, tombait le 6 octobre l’année passée. Dix ans plutôt, il était en novembre, la première année durant laquelle les besoins de l’humanité avait commencé à excéder les capacités productives de la Terre étant 1986″.

      – Le jour où l’humanité a épuisé le produit global de la Terre
      LE MONDE | 24.09.08 | 14h08 • Mis à jour le 24.09.08 | 17h04

      « Mardi 23 septembre, rien n’a changé dans le quotidien des Terriens. Pas de pénurie dans les magasins d’alimentation, pas de coupure d’eau ou d’électricité inhabituelle. Pourtant, selon l’organisation non gouvernementale canadienne Global Footprint Network, le 23 septembre, un événement important a eu lieu. C’était le « Global Overshoot Day », littéralement « le jour du dépassement global ». Il signifie que, entre le 1er janvier et le 23 septembre, l’humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an ».

  24. Avatar de Pierre
    Pierre

    Pardon pour ce retour sur les pictogrammes qui visiblement forcent le débat
    .
    C’est plus saillant qu’un code barre, plus aléatoire (quoique), c’est plus symbolique si l’on sait consciemment lire les symboles, on a celui qu’on « mérite »aussi « surement » que l’analyse numérologique de son numéro de sécurité sociale, ou la consultation d’une tisseuse de bonnes aventures. Ainsi pensait déjà Pythagore et Euclide…
    Le citoyen grec avait toutes fois le choix de son nom, de son blason et de sa garde robe. Non? Je me trompe?

    Symbolique cette réticence, voir cette résistance de l’homme « libre », à ce voir imposer une « marque » sur le front.
    Le violet est donc la couleur de la spiritualité, des évêques du vatican, et de Paul…

    « La vérité n’est pas venue en ce monde nue, mais elle est venue en des figures et des images. On ne recevra la vérité d’aucune autre façon. Le fiancé doit entrer dans la vérité à travers l’image » (évangile selon philipe)

  25. Avatar de Auguste   (Jéru-F)
    Auguste   (Jéru-F)

    L’interview … et Après ? Libe_FollowUp
    –>–LeBillet–LeBillet–<–
    Le lundi 10 – Le Mardi 11 — et le prolongement ensuite.
    Parlons aussi du prolongement postérieur à l’interview de LIBERATION.
        Flashback au 6 août, billet 4050 « A quelles émissions participer »
    Comme il a été dit le 7 août à 19:47, ce qui importe c’est le prolongement postérieur à l’interview .

    Le media de masse est AVANT TOUT l’opportunité de diffuser une adresse URL http://www.etc.
    Rien de plus … ce qui n’est pas rien.
    Par quel processus étrange, inexplicable, poétique, singulier, illogique, …
    la « PersonneSaisieParLibe pendant une fraction-de-seconde-de-son-systeme-limbique-disponible »
    ira t-elle, ensuite, ailleurs, frapper sur un clavier … heuh… http://www.pauljorion.com/blog/?p=0000
    0000 étant le n° du billet ad hoc
    pour l’émission Libe du 11 aout 4096
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Prolongement du Simulateur ggEconomique
    qui, d’une manière ou d’une autre, est à l’arrière plan de l’enjeu posé par xxx et xxx
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Pour aller rapidement à l’essentiel [Vrai||Faux ?] simplifions la situation,
    limitons là au tiers des créanciers les plus influents ou stratégiques des peuples du «  »G20″ », à 80% en faillite pleine et entière ¤¤.
          [ ¤¤ faillite au sens de TrésorsPublicsNégatifs ultra-endettés, s’agissant des SudFaçades, domestiques … pour le reste ??? ]
    Le Temps nous invite à nous presser … les « GrosDétails » viendront ensuite.
    Au vert et au bleu, su 13 au 20 août j’espère distraire des heures pour « travailler » les flux 2003-2009 réunis par Barbe-Toute-Bleue et Coucou.

    Pour gg- les repères suivants vous sont proposés :

    4 – Delaware & NewYork (avec Washington en arrière-plan dans le décor) : JpMorganChase, Fednewyork (JpMC), Citigroup
    9 – Sao Paulo (en background : l’oreille tendue vers le ciel de Brasilia) : Credit Suisse
    11 – Londres ( with the Royal Family & Heirs in the GoldShadow ) : topEuroclear (JpMC),
           topBBA (LePanierAuxPinces, ne précisons pas ici), XterFunds (arabes, russes,…) et le Rang2-3 (Barclays,…)
    12 – Francfort ( mit Gnomes ) : DeutschebankComex, Börse-Clearstream nach Luxemburg )
        Bâle [ BiS ]
    15 – Moscou
    21 – Riyadh & Dubai [ xx+xx dont Citigroup dans le paysage]
    22 – New Delhi
    25 – Beijing [P1]
    26 – Tokyo ( )
    28 – Hong-Kong (HSBC,…) & Singapore

    D’abord au topNiveau ce qui nous intéresse ce sont les anatiofurtifs
    c’est-à-dire les TopKlansHéritiers et NoyauxDurs qui serrent les boulons des TrésorsPublicsNégatifs,
    notamment six :
    UsaDomestique (Geitner)
    UKDomestique (Brown)
    AllemagneDomestique (Merkel)
    FranceDomestique (Lamy-DSK-Sarko-Attali-Lagarde)
    ItalieDomestique
    EspagneDomestique

    Pourquoi pas le JaponDomestique
    C’est un cas à part, très spécial
    Le JaponDomestique a su s’isoler des tornades du JaponNordFaçade ( prêts et emprunts en devises étrangères, euroY, autres eurodevises).

    De façon plus ou moins nette, votre intuition-raisonnement fait déjà assez clairement la dichotomie :
    – les décideurs anatiofurtifs -gg (les nations individuellement ne sont pas l’enjeu premier), d’une part, et
    – le ThéâtreClefRéel des Branches QualitéDeVie_B_Top6_AncienMonde ou EconomieRéelleStrategiqueDanslOeilDuCyclone, d’autre part.

    Pour aller rapidement à l’essentiel [Vrai||Faux ?] simplifions la situation,
    Le Temps nous invite à nous presser … les « GrosDétails » viendront ensuite

    ThéâtreClefRéel des Branches QualitéDeVie_B
            ( ou EconomieRéelleEconomieRéelleStrategique dansl’OeilDuCyclone )

    Comment évaluer ce ThéâtreClef ?
    . . . . . . . . LeClownBlanc va nous résumer son canevas : fils de trame et fils de ..
    «  »LeClownBlanc !   ! … Viens voir un peu par ici … (…) … Merci «  »

  26. Avatar de LeClownBlanc
    LeClownBlanc

    ThéâtreClefRéel des Branches QualitéDeVie_B
                            dansl’OeilDuCyclone

    LIBE présente un Ordre-Du-Jour en trois points.
    La Bourse est absolument sans aucun intérêt pour Harry Seldon s’interrogeant sur les deux suivants :
    la Remontée bien évidente, dans la durée, des carnets de commande non étatiques et des marges taxables (sortie de crise)
    et l’Emploi non subventionné (par une Dette Additionnelle) qui en découle.
    Alors, ici, la Bourse n’en soufflons pas un mot. Ecartons également la prospective des marges non taxables, celles qui se balladent derrière les écrans des Trusts et fiducies.
    A ce stade préliminaire, ici,
    ne parlons pas des comptabilités en NordFaçade ( Offshore, part de l’Eurodevise au singulier, Véhicules spéciaux, etc.)
    Limitons nous au Domestique qui est réputé accessible à la compréhension des « banques dites centrales » (BC).
    Pour Libe au 10 août c’est plus que amplement suffisant … Non ? Isn’t it ? … Would you (…) ?

    Trois Univers de Sources & Emplois de Fonds pour chacune des 6 nations dans la m… (mouize) précitées
    – Les Transnationales qui consolident leurs comptes dans la domesticité de l’une de ces 6 nations
    – Les TrésorsPublicsNégatifs des peuples de ces 6 nations enfoncées
    – Les Contribuables-à-tondre, si l’on met de côté (pour des raisons financières évidentes)
            les Valtailles ou Kanaïîs qui se débrouilleront comme elles||ils pourront ( ~50% en France, pour info)

    Les évolutions respectives de ces trois Univers d’emprunteurs et/ou taxpayeurs
    sont intiment corrélés. L’outlook général — les Sphères prises collectivement ou séparément —
    sera à l’évidence bien pire en 2010 qu’en 2009 … 2010 recevant les incidentes de 2009 :
    – (a) Chute de l’emploi pendant l’année 2009
    – (b) Fissurage et replâtrage inopérant des fonds propres
    – (c) Ebranlement des dettes – (d) Incertitude sur les Carnets-de-commande conditionnés par [ … Si (…) Alors (…)]
    – (b) Défiance plus ou moins généralisée, imprévisible.

    Les carnets de commande avec leurs marges anticipables [ Export, Marché domestique ] et
    les capacités d’appro comme à l’accoutumée [Import]
    sont deux « investigations au doigt mouillé » absolument décisives.

    Les six TerritoiresDomestiques à faire passer à la moulinette en priorité ont été cités par Auguste
    UsaDomestique (Geitner)
    UKDomestique (Brown)
    AllemagneDomestique (Merkel)
    FranceDomestique (Lamy-DSK-Sarko-Attali-Lagarde)
    ItalieDomestique
    EspagneDomestique

    L’évaluation prospectives des flux stratégiques [ Investissements à partir de l’étranger ou vers l’étranger – Transferts de know-how et technologies – Exports – Imports (dont pétrole, gaz, matières premières,

    agrobiz) – Dettes – Emprunts ]
    suffit amplement, dans un premier temps, à cerner à peu près les évolutions dominantes dans les autres pays décisifs du G20, à savoir : MoyenOrient-Golfe – Chine – Inde – Brésil – Fédération-de-Russie.

    Pour cette douzaine de pays, ce n’est pas à faire en gros n’importe comment avec le seul PiB.
    Il est vital de sortir l’Univers BANKASSUR et   d’autre part, le Régalien.

    Pour les sages faisant cela cela en solo à la main, comme pour les autres avec leurs ordinateurs, je leur conseille
    Le Découpage incontournable cité dans le billet 4065 du 7 août « L’Instabilité des marchés est-elle une fatalité ? »
    le 9 août à 16:13

    « Y » comprend BANKASSUR + IMMOBILIER + LOCATION-LEASING.
    Les prix de l’immobilier vont chuter de façon drastique avec la chute de l’emploi.

    Veillez bien à différencier les cinq : B – i – W – X – Y

    C’est surtout la Shpère B, la première (environ 600 secteurs EAN non subventionnés)
    qui conditionne la sortie de crise

  27. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    @ Dalembert

    A la lecture de votre commentaire de ce matin, je ne pouvais faire mieux pour vous comprendre je ne crois pas non plus vous avoir insulter tout juste essayer de vous faire comprendre quelque chose, en l’espérant …

    Vous n’aimez pas croiser le fer avec moi, dommage, besoin de me faire la main en ce moment.

    « Rien de mieux en magasin que l’insulte, toujours de bas étage l’insulte ? »

    Pourquoi réduire mes arguments et mon commentaire à une insulte ( c’est tellement plus facile aussi )

    1. Avatar de dalembert
      dalembert

      « commençez donc par vous laver les pieds et les mains vous sentirez peut-être déjà moins fort vous ne croyez pas ? »

      Si c’est pas une insulte dites-moi ce que c’est !

      Permettez-moi de choisir les personnes avec lesquelles j’ai quelque plaisir à croiser le fer.

    2. Avatar de dalembert
      dalembert

      Si vous voulez vous faire la main je vous suggère une activité manuelle plus profitable qu’insulter les contributeurs au forum.

    3. Avatar de Paul Jorion

      Arrêtons cela s’il-vous-plaît.

  28. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    @ Cedric
    « De même que les arbres ne montent pas au ciel, la croissance infinie est impossible. »

    Je n’y ai jamais cru surtout au rythme actuel nous allons beaucoup trop vite.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      @ Dalembert allons allons cessez de faire la victime innocente ou de prétendre que j’insulte tout le monde à travers vous et mes propos.

      Ne prenez vous pas parfois plaisir à intervenir d’une certaine manière sur le blog, c’est comme l’autre jour sur un autre sujet ne vous en prenez alors qu’à vous même. Mais j’y pense dans votre commentaire d’hier n’était ce pas également une certaine forme d’insulte exprimé plus ou moins voilé sur le travail d’un autre  » et en plus ça pue », vous êtes vous simplement demandé le temps que cette personne a pu mettre pour mettre tout cela, comme vous l’auriez pris de votre coté vous voyez je pense que vous n’êtes pas non plus blanc comme neige.

      « c’est pas une insulte dites-moi ce que c’est ! »

      Un miroir c’est comme dans blanche neige, pourquoi revenir surtout la dessus il n’y avait pas non plus que cela
      à retenir dans mes propos, dommage. Par contre tout ce que vous dites n’est pas inintéressant ou maladroit mais c’est franchement attristant que vous recherchiez souvent à l’exprimer ainsi, vous valez sans doute beaucoup mieux que cela vous ne croyez pas ? Ha si seulement il pouvait y avoir davantage de gens comme vous et croyez moi c’est sincère peut-être que les choses changeraient plus visiblement dans le monde.

      Oui vous avez raison ce n’est pas non plus mes autres jérémiades de plus ou celles venant d’autres au sujet de la crise qui vont pouvoir maintenant arrêter le cours des choses, il est même peut-être déjà trop tard, par contre ce que nous pouvons encore dire aux gens, c’est que la vie ce n’est pas non plus que cela .

      « Permettez-moi de choisir les personnes avec lesquelles j’ai quelque plaisir à croiser le fer. »

      Vous êtes bien difficile en matière de plaisir ou pour croiser le fer et pour la belote est-ce pareil ?

      « J’ai égratigné une vache sacrée quelque part ? »

      Allons allons ne vous en réjouissez pas trop vite, on ne devrait jamais rechercher à égratigné une vache sacré
      par pur plaisir aussi de se moquer des croyances d’autrui, et dans ce monde qui ne respecte et ne sacralise plus rien de plus c’est pas très prudent je trouve …

    2. Avatar de Paul Jorion

      Mettons un point final.

    3. Avatar de dalembert
      dalembert

      Je mets un point final.

    4. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Ok mettons un point final je n’aime pas non plus me conduire ainsi …

    5. Avatar de dalembert
      dalembert

      Alors, trinquons d’un demi de bière (malheureusement virtuel) avec Jorion, si tout le monde est d’accord.

  29. Avatar de LeClownBlanc+Auguste
    LeClownBlanc+Auguste

    à tous webnautes et à Catherine
    [En référence, plus haut le 10/8 à 14:00 avec commentaire lié]
    Quelles sont les dimensions respectives des deux parties qui s’observent déjà ou pas : l’oligarchie financière planétaire [des Héritier(e)s], d’une part, et
    les lecteurs de ce blog-forum et d’autres comparables un peu plus loin (NY, Washington, Londres, Bruxelles, Tokyo, HK, etc.), d’autre part ?
    Réponse : Moins de 0.01% d’une part et moins de 0.01% d’autre part. Une sorte d’équilibre en nombre, … à ce stade, disons.

    Quels sont les enjeux stratégiques COMMUNS pour l’oligarchie financière planétaire, d’une part, et
    pour les lecteurs de ce blog-forum et d’autres comparables un peu plus loin, d’autre part.
    Réponse : se regarder en chiens de faïence sans aucun échange – dire, le moment venu, qq mots de compréhension de l’autre partie — deviner que qq personnes des deux bords pourraient commencer à se parler — sentir l’amorce d’un début de qqchose qui ne soit plus folle course d’autistes d’un côté et crainte-agressivité excessive de l’autre — on est encore très loin d’un début de juxtaposition — du Neuf s’amorce en parallèle, au moins sur le papier.
    Il viendra un temps où les animateurs des réseaux télématiques anciens et ceux des nouveaux (leucoRéseaux) sauront que l’Autre existe et finira par lui parler; ils finiront par se parler, d’abord très peu, un peu comme à la sauvette … à la suite de quelles circonstances ? Personne ne peut le deviner.
    plus tard, ?? dans 2-3ans ?? bribes d’échanges dans la perspective d’une possible demi-coopération prudente.
    N’est-ce pas un scénario qui en vaut en autre ? Une catastrophe pourrait-elle raccourcir les délais ? Personne ne peut le dire.

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Votre langage et celui de la fiction sont les plus aptes à désarmorcer les craintes et agressivités respectives des parties proactives
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Il n’est pas possible de parler commodément et de la même manière de tous les acteurs.
    Il manque encore de « représentations parlantes » comme dans un conte ou un poème .
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Faisons comme si les parties allaient pouvoir — dans un délai inconnu — envisager des règles nouvelles,
    les Parlements étant eux en stand-by … en sommeil jusqu’à une date inconnue.

    Votre esprit poétique est apte à élever des eidos et sensos (décors, acteurs, kinesthésies dans le silence,…) et
    drapper ou tendre de jolis petits fils — dorés ou autres — entre les dynamiques tactiques respectives des « parties ».

    En référence France Inter le 8/8 http://www.pauljorion.com/blog/?p=4040#comment-36155« >le 10/8 à 12:23
    Je serai absent jusqu’au 20 aout, voire plus longtemps.
    Une contribution de quelques lignes — 5 ? 10 ? davantage ? — comme vous voulez — serait un atout précieux.
    Ne vous sentez surtout pas obligée surtout si vous êtes bien occupée à d’autres activités ou préférez éviter toute poésie en la matière.
    Sur le billet au 8/8 France Inter je fis ce jour une contribution à 12:23
    Elle se compose d’une introduction de 15 lignes, suivie d’un petit jeu verbal
    mettant en scène Kitagawa, peintre et son modèle, poétesse-porteuse-de-fils dense riche de potentialités.
    C’était avant tout une façon de mettre sur les toiles du peintre les enjeux et conflits qui sont vaguement évoqués dans les 15 lignes en préambule
    jusqu’à ….(…)
    A ce stade, nous avons nullement le concept de la GoodBank ! A lire le commentaire du 11 juillet à 17:23 j’aurais raté qqchose dans des
    échanges antérieurs entre Jef et Eugène
    .
    C’est d’autant plus vrai qu’il n’en faut qu’un seul de concept GoodBank,
    mais une assez longue série de concepts pour types de GoodBanks hétérogènes à normer.

    Comme marque à vouloir établir un échange j’ai évoqué comme ça, sans réfléchir, avec une interrogration «  »à 14:00 MuseDu?Faux?Chaos à 14:00 «  »
    en cet instant. N’était-ce pas comme vous l’aviez promu vous-même
    … avant toute pensée rationelle, la tentative de retourner (simulacre) une sensation instantanée.
    ( Au fil de l’eau : Un poète pourrait-il s’interroger sur l’opportunité ou non d’évoquer une OrionConstellation de LeucoGlobules ? )
    L’interrogation ? La motivation ? … inviter à l’échange la tournure d’esprit qui est nullement (de mon point de vue) un « Rien Riche de Potentientalités »
    Vu les circonstances (Cf. supra)
    il y a riche enseignement à recevoir, par les webnautes et moi, de la Grappe de Jaspures de Dynamiques que vous portez.
    Ne m’en veuillez pas de vous contredire.
    Il est faux de dire que c’est rien qui est au centre de la roue.
    D’ailleurs si le quart de tous les topHéliports étaient soudainement éclairés
    — comme surpris par la pohétique inattendu, hautement intéressante —
    c’est bien que ce n’est pas Rien pour les capteurs.
    Il se peut que mon expression ait été déphasée ou maladroite; en ce cas je vous saurais gré de bien vouloir m’en excuser.
    Sur le billet « France Inter » datée 8/8, mes neurones trouvèrent votre contribution très stimulante.
    En effet, la part LeClownBlanc que je suis aussi est très analytique, très structurée, trop si elle était seule.
    Alors qu’il est plus que jamais nécessaire d’être transversal, transporteur de fils multicolores comme vous dites.
    Avec mon NuageBlanc j’essaie de prendre du recul et de voir de loin l’ensemble (dans son allure générale)
    à la fois marqué mais devant rester ouvert …
    n’est-ce pas un peu comme vos marbrures ou jaspures ?
    Après plus de 10 ans de compositions très hétérogènes, ce sont des centaines d’Accueils complémentaires avec des milliards d’octets « en dessous », dans les arborescences tirant des fils dans tous les sens.
    Votre dynamique de fluidité, légèreté … celle de l’eau ou l’air m’est-elle totalement étrangère ?
    Pas tout à fait. Je la sens nécessaire et pas seulement pour une part des interfaces homme-machine (iHM) « de premier accès »
    {1} Dans certaines couches hautes, pour les personnes sensibles et poétiques comme vous … Faute de quoi mes prochaines diffusions seront un échec, ne toucheront pas valablement la cible de 99.99%.
    Si je reste dans la complexité c’est perdu d’avance.
    {2} Pour les objectifs de diplomatie qui ont été commentés plus haut.
    Contes, chansonnettes, nouvelles, tronçons de romans avec flashbacks c’est tout cela que je devais poursuivre au premier semestre 2009
    Sur cette période, un peu de tout … du clown … des petits essais de pédagogie … quelques premiers OpaqVoiles … TBB=0.1% …
    Ai-je vraiment perdu beaucoup de temps ce semestre ?
    D’ici ocotobre, il faut que je vois comment me débrouiller avec les pages vierges qui attendaient et attendent toujours.

    Une petite lexiKinestésie artistique de votre part sur le billet du 8/8 France Inter ne ferait-elle pas avancer un peu le smilblick ?
    Si je ne suis pas un peu poussé, je ne fais pas ce que je devrais faire.

    Que vous ayez écrit 5 lignes ou pas nous pourrons en reparler si vous le souhaitez, vers la fin du mois.
    Peut-être voyez-vous les choses autrement.
    Si jamais vous désiriez transmettre une question ou un petit draft vous pouvez le faire via Paul ou lui demander mon email; je suis d’accord.
    Vous pouvez aussi ignorer la présente contribution. Elle s’adresse à tous les webnautes; j’expose ma façon de voir ce jour à 00:12.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta