Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Extrait d’un article du Wall Street Journal en ligne d’aujourd’hui : EU Call for Unity on Short-Selling Ban Angers France
The euro came under new pressure amid a market perception that an EU-wide crackdown on short-selling could make the common currency the main way for investors to express bearish views on the region’s debt crisis.
Je traduis : « L’euro à nouveau soumis à des pressions en raison d’une perception du marché qu’une répression de la vente à découvert à l’échelle de l’Union Européenne pourrait transformer la monnaie commune en principal moyen pour les investisseurs d’exprimer leur opinion négative sur la crise de la dette dans la région ».
Soyons donc reconnaissants aux journalistes du « Journal », Matthew Dalton et Terence Roth, de nous avoir ainsi ouvert les yeux. Nous avions en effet le sentiment qu’il s’agissait pour des spéculateurs de précipiter la chute de pays en difficulté financière pour tenter d’en tirer autant d’argent que possible, alors qu’il ne s’agissait en réalité que d’investisseurs soucieux d’exprimer une opinion ! Le malentendu était donc total.
Mais le mal est réparé. Gageons qu’en apprenant cela, Mme Merkel se rendra compte qu’elle a succombé à son tempérament soupe-au-lait et reviendra sur sa décision précipitée.
Et quant à moi : « Mea culpa ! », ou en américain : « Sorry guys ! No hard feelings ! » (Mes plus plates excuses les poteaux ! Sans rancune !)
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
162 réponses à “Un abominable malentendu !”
Article assez fascinant. Les financiers sont donc en fait des philanthropes soucieux de mon bien être. Bon, si j’étais payé comme eux pour émettre une opinion, je pense que je la défendrais aussi dans les journaux. Naturellement, si les gains étaient partagés, je reconsidèrerais ma position. Ce serait un joli cadeau.
Le soir du 24 décembre, je vais surveiller le ciel pour voir passer le Père Noël. J’en suis certain. Il existe.
La nonchalance des peuples a vaincu les prévisionnistes?
Faire comme si de rien n’était, virtuelle victoire, de la coupe aux lèvre, ce pas ne fut perverti…
le glass steagall act sépare l’activité des banques d’affaires et de dépôt. La commission pecora met les dirigeants de la finance face à l’immoralité de leurs actes.
1929, c’était le cadre historique. Un remake post 2008 qui traîne en longueur, c’est aujourd’hui
Pour la météo, il y a la bourse, pour les saisons jorion, aux musicophiles…les restes
De l’eau au moulin pour la fermeture des casinos…
http://www.latimes.com/business/la-fi-poker-traders-20100516,0,1755653.story?page=1
L’article que je trouve fascinant est celui du WSJ. Je préfère croire au Père Noël qu’à l’expression d’une opinion par la spéculation. Je serai le 24 décembre au soir en train de surveiller le ciel pour apercevoir le Père Noël bien avant que j’avale l’opinion défendue dans le WSJ.
Nous ne sommes pas sorti de l’auberge : nos très chères banques dans les deux sens du terme ne prêtent pas ni aux particuliers ni aux entreprises sauf miracle. Il faut dire que c’était tellement plus CHIC d’aller investir dans le monde entier que de faire travailler l’Europe. Tellement plus CHIC que nous avons eu le premier CHOC merci aux USA, et nous y voilà maintenant dans le deuxième CHOC.
Pas mal expliqué, sur le site de RFI,
http://www.rfi.fr/contenu/20100519-angela-merkel-veut-regles-plus-strictes-euro
A ce rythme Cohn Bendit va préférer garder sa nationalité allemande. Quand on voit comment le PS a traité les Verts sans lesquels ils auraient été laminés aux dernière élections en France…
Qui as le plus à souffrir des vives tensions sur le marché obligataire, le fond de garanti européen est mort né. La séquence suivante sera le dépeçage des faibles. Prochaine réunion de l’Eurogroupe annulée, on ne veut pas de sang sur les mains…
Oui, ce sont des gens rarement écoutés, trop souvent calomniés, incompris quoi. Du coup, en ces temps de communication intensive, eux aussi voudraient pouvoir être entendus. ils éprouvent une irrésistible envie d’exprimer leurs opinions. Comme ils n’ont pas de blog ou de tribune, ils utilisent les moyens qui sont les leurs (leurres?). Les pauvres…
VM
Ce que je retiens aussi de cet article c’est que Miss. Lagarde a dit qu’il n’etait pas question pour le gouvernement NS d’emboiter le pas a Merkel…
Rappellez vous ! C’est l’inverse de ce qu’elle prédit qui se réalise : Tout n’est pas perdu !
MDR Sarkozy faire quoi que ce soit de concret contre les causes de la crise ? Peut-être le jour où Obama le fera.
@ Paul Jorion
bonjour,
au delà de l’humour (noir) de votre post, pouvez-vous nous éclairer sur le déclarations unanimes des « responsables » français (ministres, AMF,…): sont-ils simplement vexés de ne pas avoir été consultés, incompétents, vendus, ou ???
D’avance merci.
A mon avis tous vos adjectifs s’appliquent 😉
Quand je découvre dans les dépêches d’agence, la décision de l’Allemagne d’interdire les positions « nues » dans les ventes à découvert, je ne suis pas dans le secret des dieux : personne ne me tient informé de la manière dont ce genre de décisions sont prises : « I’m a poor lonesome blogger, And a long way from home ». J’ignore en particulier si l’Allemagne a consulté qui que ce soit avant de prendre sa décision, je ne sais pas si elle a pris sa décision unilatéralement ou en consultation, je ne sais pas si elle a proposé la mesure envisagée à d’autres qui ont décidé de ne pas la suivre, etc.
J’apprends plus tard dans la journée du lendemain (aujourd’hui) que la gauche allemande avait fait comprendre à Mme Merkel qu’elle ne prendrait même pas la peine de l’écouter ce matin au Bundestag si elle ne prenait pas au préalable une mesure de ce type. La seule chose que je sais, c’est qu’il ne s’agit pas de ce que les Anglais appellent « lightning in a clear blue sky » : un éclair dans un ciel sans nuage. Non : cela fait un moment qu’on en parle, et quiconque prétendrait dans la zone euro qu’il s’agit avec cette mesure d’une totale surprise serait, au minimum, de mauvaise foi. Si les décisions communes tardent, il est compréhensible qu’un pays – quelque part – sera le premier à prendre – unilatéralement – une mesure de ce type. Il se fait que c’est l’Allemagne.
À chacun alors de déterminer si son honneur froissé de ne pas avoir été autant consulté qu’il l’aurait aimé est un motif suffisant pour ne pas adopter les mêmes mesures. L’histoire a pris des tours inattendus pour des raisons de fierté mal placée, espérons que ce ne soit pas le cas cette fois-ci.
Bourby @
Chut ! Taisez-vous imprudent ! L’histoire du Watergate ne vous a pas suffit ? Nous, fidèles lecteurs de ce blog, nous savons tous que Paul Jorion a discrètement mis sur écoute les principales chancelleries des pays capitalistes. C’est pour cela que nous sommes informés les premiers de tout ce qui se trame au niveau marchés financiers…..
Reste à brancher Moscou et Pékin. Parait qu’on cherche des plombiers…..
si la chanceliére est MA DALTON
qui est RANTANPLAN ?
Le SPD, n’est ce pas le parti qui suivit la politique de dévaluation compétitive par l’entremise de son DSK national, Schröder? Quand vous regardez l’évolution du nombre d’Allemands vivant sous le seuil de pauvreté durant ces années…vous avez dit la gauche?
@Clemence DAERDENNE: j’hésite. Sarko je le vois mieux en Joe Dalton. Je vais dire Lagarde alors.
Un très bon article de Lordon sur son blog « En route vers la grande dépression? » http://blog.mondediplo.net/2010-05-18-En-route-vers-la-Grande-Depression
J’ai beaucoup ri en lisant le chapitre intitulé » L’occasion historique du défaut général : saisie totale du secteur bancaire «
OH, que oui, on a raté la nationalisation de l’incompétence appliquée aux profits d’une minorité qui hélas ne fait que continuer, en définitive, le crédit lyonnais c’était peanuts !!! les banques privées font plus de dégats que les banques publiques.
Le FMI est deja fortement oppose a la mesure et les declarations qui se preparent seront tres vehementes et peu diplomatiques. Ce qui me surprend, c’est l’absence de reaction officielle des autorites americaines sur le sujet. Y aurait-il eu des declarations que je n’ai pas vu passer?
Les allemands ayant promené une grenade à base de dettes grecque dégoupillée sous le nez des américains, ceux-ci en sont resté sans voie…Quand les messages subliminaux ne suffisent plus…
sans voix ou sans voie ?
Sur Jesse’s Café Américain, on pouvait lire hier hier :
Et aujourd’hui :
Leur petite vidéo (l’air de la Reine de la nuit, tirée du film Amadeus), vaut aussi son pesant de rire.
[…] This post was mentioned on Twitter by betapolitique.fr, loloster. loloster said: RT @betapolitique: Un abominable malentendu ! http://bit.ly/cbBgQQ […]
EXCELLENT, Monsieur Jorion.
Et ne SURTOUT pas oublier que Monsieur Zapaterro était POUR la décision de Madame Merkel.
Les masques tombent autant que la pluie de critiques dont j’espère que la Chancelière ainsi que nous tous n’oublieront pas.
Ceci dit… vous savez comme moi qu’un différentiel est révélateur, mais pas forcément contagieux.
Désolé de toujours voir la forêt derrière l’arbre planté dans l’oeil du voisin dont il vaut mieux dire du mal que son beau-frère qui gagne plus…
Peut-être le syndrome du domino ?
Mr BAROSSO semblerai aussi pour (toujours nos histoires de dominos).
Ah, monsieur Jorion je ne suis pas tout à fait d’accord : l’euro est surévalué, point barre. Pourquoi monterait-il ?
Par ailleurs s’attaquer aux cds comme vous le recommandez depuis longtemps et comme semble vouloir le faire Merkel est une bonne chose, mais tout cela est loin, très loin de changer la donne pour le système en place à mon humble avis – par ailleurs Merkel veut seulement interdire la vad, pas le marché des cds.
La spéculation peut faire beaucoup de mal au peuple, mais la specu sur l’euro, ça interesse qui a part les cambistes ? D’ailleurs une baisse de l’euro peut être avantageux pour les exportations.
Lorsque vous verrez tout augmenter, n’oubliez pas le petit poste budgétaire nommé : importations…
Vince
Pourquoi dites-vous « mais tout cela est loin, très loin de changer la donne pour le système en place ». Il est vrai qu’aucune mesure ne changera la donne globale. Mais toutes les grandes marches se font un pas après l’autre. Ne gâchons pas notre (petit) plaisir par des propos pessimistes…
Bravo Alain ! Il faut un début à tout. La dérégulation a elle aussi débuté quelque part, elle n’est pas tombée d’un cocotier dirait F. Lordon.
dans l’ordre des priorités du monde politique, est-on sûr que l’encadrement de la spéculation était le sujet n°1 à aborder ? Où en sont les plans de sortie de crise? Où en est-on des normes prudentielles concernant les banques? Comment ramener l’endettement à des proportions vivables pour nous et nos enfants? Sommes-nous prêts à aider une nouvelle fois les banques en cas de crise?
Voilà des questions sur lesquelles le monde politique doit se pencher. Et si les spéculateurs font chuter l’euro, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nos exportateurs.
PS: travailler dans les services financiers liés à la bourse ne fait pas de moi un parasite.
Bonne nouvelle pour les exportations ..jusqu’au moment ou le pétrole piquera une crise à 100 dollars ou plus..la vous allez vite changer d’avis sur la baisse de l’euro….le pétrole à 148 dollars(ou plus) en 2008 reviendra tôt ou tard (guerre en Iran de + en plus probable à terme)…
Ah bon, vous n’avez pas négocié votre brevet de parachutiste doré comme l’adjudant Lémarchés ?
Quelle sortie de crise ? Il parait que c’est grotesquement une illusion…on ne sort pas d’une illusion de découvert bancaire…
PS : La bourse est utile quand elle sécurise les transactions et favorise les investissement réellement productifs.. mais est elle dans son rôle quand des retraités de musées américains spéculent sur le riz et affament des millions d’africains et d’indiens (bien qu’elle ne soit pas la seule à favoriser les grandes monocultures standardisées) ?
Pétrole et spéculation
Le pétrole a plus de 100 dollar les 159 litres
était le résultat d’une spéculation façon Wall-Street.
C ‘est un exemple de l’ incapacité des « marchés »
( ou soit disant marchés) à faire émerger un prix équitable.
Du reste, si rien ne justifiait ce prix, rien n’a justifié
la rechute… Au prix actuel et à court terme,
il y a bien adéquation globale entre production
et demande.
L’ heureux trader avait été récompensé par
le bonus (prime ou autre) habituel qui fabrique
des imitateurs irresponsables.
Il en avait été causé sur ce blog.
(Paul avait été incisif, comme toujours)
Par leurs manipulations, ces idiots nous trompent
sur l’importance cruciale du pic pétrolier.
Quand la chute pétrolière sera vraiment engagée,
les 100+ dollar deviendront 400, 500
ou plus selon les paris spéculatifs des parasites.
« pourrait transformer la monnaie commune en principal moyen pour les investisseurs d’exprimer leur opinion négative » : j’y lis plutôt un aveu d’impuissance. Au premier degré, il y a l’évident euphémisme de « l’opinion négative » pour « tirer autant d’argent que possible », mais cette euphémisation ne touche-t-elle pas le « principal moyen » ? Brandissant la transformation de l’euro comme une menace, ils ne peuvent s’empêcher de reconnaître que leurs moyens sont diminués. Peut-être ressentent-ils quelque chose comme une angoisse de castration…
Très fin. Puissiez-vous avoir raison !
Le gardien du dogme idéologique est en train de perdre sa boussole.
En tant que semi-manuel, peu enclin à des abstractions
trop lointaines, je me limiterais à leur souhaiter une bonne vieille
angoisse tout court !
On dit que qu’elle favorise certains cancers, l’ hypertension, la mort
subite, problèmes d’estomac etc. Encore que la suppression des moyens
de reproduction, c’est à considerer. Marx avec nous.
le marché serait-il enclin de se prendre pour la démocratie ?? les crises et autres caprices du marché serait l’expression d’un avis « représentatif », « légitime » duquel se déciderat la loi, à laquelle il conviendrait de soumettre les peuples, lesquelles n’auraient même plus à l’ouvrir, sinon que de celui de parler pour ne rien dire ???
cela cependant que le règne du marché ne peut se comporter, ne sait se comporter, ne s’est jamais comporté, et fatalement se comporte comme la dictature de la profitation ??
dans ma logique à moi, il convient de remettre le marché à sa place, donc j’approuve l’emploi de ce mot castration …
@daniel
« l’angoisse de castration » n’a rien à voir avec comme vous dites « la suppression des moyens de reproduction ». Elle a à voir avec la perte de toute-puissance, la frustration, la confrontation à la LOI dans sa force symbolique
Aussi, je partage l’avis de Crapaud rouge : Peut-être ressentent-ils quelque chose comme une angoisse de castration…
Faut les comprendre: l’ Allemagne leur supprime
un terrain de jeux alors qu’ils n’ ont pas d’ autre ambition
que de nous aider. Quelle ingratitude!
Le « marché », c’est de la démocratie; c’est même sa forme
la plus aboutie. Le « marché » vote tous les jours ouvrables.
Le « marché », le peuple organisé en ses comices, ne se trompe jamais.
Un gouvernement responsable et démocratique sait interpréter
les signaux envoyés par le « marché » et agit en accord.
Autrement, c’est la voie assurée de la bolchévisation.
Car le « marché » SAIT que le socialisme ne marche pas:
voyez l’ URSS.
Qu’ « ils » gardent chez eux leur pognon, leur corruption
et leurs diktats foireux!
Et que la bête crève !
( Mais oui à un systéme en faveur de l’ économie réelle,
et dont l’ appétit se satisfait d’un rendement raisonnable
– de 1 à 5% actuellement-)
La décision allemande ne vient-elle pas trop tard ?
Ne se dirige-t-on pas vers une restructuration de la dette grecque ?
Se diriger vers une restructuration de dette serait en effet sympathique. Au moins, il y aurait une négociation.
Mais…
Vous avez suivi ce qui se passe en Islande…???
Malgré le vote de REFUS de payer l’ardoise EXPRIME clairement par leur PEUPLE à 97%… ,,,
Y’a eu restructuration…???
Y’a eu répudiation..???
RIEN, QUE DALLE, NADA, ils seront OBLIGES de payer.
Le FMI est sympa, il a avancé la somme aux banques anglaises et hollandaises.
Dans la logique libérale, un état, soit, un PEUPLE, est OBLIGE de payer les « zinvestisseurs ».
Coincés sommes-nous? Jeumeuldemande. Car tout mouvement d’un pendule entraine le mouvement inverse.
Et un humain n’est rien d’autre qu’un pendule suspendu au temps qui lui fait craindre l’avenir.
Et la « dette » que les ex-esclaves haïtiens ont été obligés, par leurs zélées zélites, de payer pendant 120 ans ? Y’a que des trucs comme ça dans le capitalisme ! Sûr que l’on pourra remettre la finance dans l’orbite de l’économie réelle, mais ils ne vont pas fermer le bagne.
Ils continuent de plus belle ! Shell va investir des milliards dans les sables bitumeux du Canada !
Nicolas Sarkosy, déconcertant par son silence dans la tempête, incapable de trancher entre son asservissement outre-atlantique et une autre Europe qui se dessine et de plus en plus tournée vers l’est et drivée tambours battants par sa Jeanne d’Arc teutonne, Angela Merkel …
Entre le branle-bat la combat de l’allemande enfin débridée et le silence gêné et inhabituel de notre petit Napoleon, se dessine une Europe inexorablement coupée en deux
La chanceliére vient de mettre à notre président un revers cinglant, un terrible contre-pied.
elle l’a relegué à un second dans la lutte contre la speculation alors qu’il se presente comme le chantre de la regulation depuis 2008.
Il réflechis d’urgence à une stratégie avec ses conseillers spéciaux pour se repositionner avant le G20 et envoie Lagarde occuper l’espace médiatique.
Mercredi 19 mai 2010 : des nouvelles très inquiétantes de l’Espagne :
Mardi, l’Espagne a manqué l’objectif qu’elle s’était fixé dans le cadre de son adjudication de ses bons du Trésor. Elle n’a vendu que 6,44 milliards d’euros de bons à 12 et 18 mois, contre un objectif situé dans une fourchette de 6,5 à 7,5 milliards.
Les bons à un an ont été placés à 1,699 %, un taux nettement plus élevé que lors de son adjudication d’avril (0,904 %) et près de 50 points de base au-dessus de l’Euribor à 1 an (1,247 %).
« C’est le placement de l’Espagne qui stresse tout le monde, d’autant que demain, l’Espagne a une grosse adjudication à long terme », commente un analyste. L’Espagne s’est fixé pour objectif de placer 3,5 milliards d’euros d’obligations à 10 ans jeudi 20 mai.
« Les banques européennes détiennent énormément de dette directe espagnole dans leur portefeuille et les investisseurs craignent une dévalorisation de ces dettes », précise un trader.
L’exposition des banques européennes vis-à-vis de la dette publique et privée espagnole totalise 851 milliards d’euros, dont près de 220 milliards pour les banques françaises.
Reuters
Chiche que l’Espagne nationalise ses banques, BA.
Le coup irlandais, ça vous parle..???
Je ne vais plus parier une choucroute avec vous sur l’effondrement de l’Europe, vous ne tenez pas les paris.
Peut être leur proposera t’on qu’il vendent Majorque?
BA ici article ce jour sur le même thème
Dette souveraine : les gouvernements sont mauvais payeurs
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100519-2743.html
Bonne soirée
les dettes ne l’Espagne, n’étaient pas plus spécifiquement le fait de son secteur privé ???
Objectif atteint pour l’Espagne.
J’ai entendu dire que les banques Allemandes proposent encore des ‘trackers’ (Belin) sur les financières européennes, enfin je dit que ça sur l’impact réel de la chose.
http://www.telegraph.co.uk/finance/financetopics/financialcrisis/7737957/Funds-embrace-America-in-flight-from-risk.html
L’inflation à 5.3 pct !! (uk)
http://www.telegraph.co.uk/finance/personalfinance/savings/7736772/Inflation-hits-5.3pc-no-savings-account-pays-any-return.html
Je suppose qu’il n’existe pas d’indexation automatique des salaires en UK comme c’est le cas en Belgique et au GDLux??
les propriétaires de yatchs belges apprécient beaucoup de les inscrire sous pavillon luxembourgeois,
sinon pour nombre de propriétaires de yatchs stationnés sur nos côtes méditerranéennes, (Nice, Canne, St Raphaël….) visiblement ils adorent les inscrire sous pavillon britanique,
(faudrait-il là aussi quelque part , se demander pourquoi ???
Si la logique reste correcte, l’allemagne n’as que faire des pari financier tout autant que de la spéculation. C’est un pays qui produits de biens de haute qualité et qui n’as pas besoin du casino pour bloucler ces fins de mois.
Il me semble donc logique que se soit elle, l’allemagne qui se démunissent le premiers d’outils dont il n’ont aucunes utilités autre que l’utilité de départ des produits dérivé monaitaires; garantir dans le temps un risque de différenciel monaitaire entre le momment ou il vends ces produits et le momment ou il reçois le paiement de la facture.
Pour l’allemagne la spéculation et les positions « nu » n’ont jamais vraiment été une activité rémunératrice, même si il ont eux aussi voulu jouer avec les bénéfices de leur balance commerciale.
le problème qui se pose est que les banquiers vont devoir récupérer cette pertes de chiffre d’affaires sur d’autres pays. C’est pays auront le choix entre se faire plumer ou interdire les paris.
Je pense que si j’étais banquier je me pencherais sérieusement sur les pari en ligne sur internet, car ces surement se qui finira par leur rester.
Ne vous inquiétez pas pour eux, ils se prennent jusqu’à 2% de frais sur la dette émisse par les états (en France sous forme d’assurance vie). etc
Logique, non seulement vous me faites plaisir par votre commentaire, mais en plus, vous démontrez que la langue française n’a aucun rapport avec votre pseudo.
Logique : 2, Français avec les pieds dans le fumier : 0.
🙂
Les UK/US eux n’ont plus que »l’industrie » ‘casino'(finance) parasite….la vraie industrie étant quasi totalement détruite ou délocalisée….peut être faudrait’il envisager de délocaliser la city et WS à Las Vegas?Et les laisser jouer entre eux sans détruite le reste du monde ‘réel’…
@bernique
c’est un peux normal de rémunérer ces prêt, c’est même le béaba de l’économique capitaliste.
Par contre jouer au casino c’est autre chose, et puis 2% c’est plutot de la généreusité, puisque cela fait 100% tout les 50 ans, m’enfin je ne compte pas le cumul. Disont a la louche, je n’ais pas de calculette et en plus je suis dans un apérot qui dure depuis des heures, allez pour 30 ans de doublage a 2%.
Le coq est l’embleme de la France. Pas pour rien, c’est le seul animal qui chante les pieds dans le fumier 🙂
Blague a part. Excusez d’abord l’absence de caracteres francais specifiques, mais j’ai repris la route et les clavier hispanisants ne connaissent pas nos cheres petites particularites (Ils ont les leurs et cela leur suffit 🙂 ).
Suis donc de nouveau en balade-formation-decouverte-rencontres … Bref en vie quoi, et je peux dire que le cancer qui ronge le monde a metastase au dela de tout espoir de remission. Faudra-t-il une irradiation massive pour le soigner ? Souhaitons que cela n’en arrive pas la.
Je tente de continuer a suivre le blog, mais pas toujours simple d’autant que je me suis fait voler mon ordinateur. Au debut cela m’a contrarie, puis je me suis dit qu’apres tout ce n’etait peut-etre pas plus mal de deconecter un peu.
J’envoie un bonjour a tous les blogueurs et a l’animateur de ce site.
Je continue mes recherches sur l’etat du monde, mais recherche est un bien grand mot en consideration de mes modestes talents. Tout ce que je peux en dire pour l’instant est que bon nombre de personnes que je rencontre ne veulent plus de cette organisation du monde. La masse critique est peut-etre proche.
Rassurez-vous, je rencontre aussi de purs liberaux qui se plaignent de tous ces feignants d’employes incapables et qu’ils estiment payer trop cher (meme si ce ne sont que quelques maigres piecettes suffisant a peine a la subsistance). En attendant, ils font leur petit business dans des zones de non droit qui moyennant quelques desagrements comme des contributions « volontaires » aux oeuvres de la police et de la politique locale reste tout de meme honorablement florissant, ce qui leur permet de dire qu’ils le meritent bien, eux.
Je continue un peu mon periple, mais je sais que je rentrerai bien vite. J’estime desormais que ma place est proche de ma famille, de mes amis et que j’y ressentirai une plus grande legitimite a mener le combat (et oui, je parle desormais de combat… pas bien, mais il semblerait que nous en soyons la).
« The euro came under new pressure » Ah bon ? euro +1.5% et Or -2.5%, si c’est le manière dont les « marchés » se défient de l’euro…
Pour sourire encore…
A Show Tune About A Hedge Fund: ‘Bet Against The American Dream’
http://www.npr.org/blogs/money/2010/04/americandream.html
@ Paul Jorion
Merci beaucoup pour les précisions plus haut dans ce fil.
Je suis ingénieur, père de 5 enfants aujourd’hui adultes et qui ont fait de « belles études », et je reproduis ci-dessous le mail que je viens de leur envoyer.
Ce week-end, j’attaque (sur un ton moins personnel) mes amis, les élus de ma région, et on verra la suite après.
A quand des apéros géants autour des participants à votre blog?
Voici mon mail:
bonjour à vous tous, qui êtes ce que j’ai de plus cher au monde,
je tiens à vous faire connaître l’analyse « non conventionnelle », mais ô combien pertinente, que font quelques personnes éclairées à propos de la situation actuelle, dont la gravité n’a peut-être pas d’égal historique. Il s’agit de comprendre le complet dévoiement du système financier, qui aspire –comme un trou noir– la totalité des ressources de l’humanité, la privant mécaniquement des moyens de développer un mode de vie digne et durable.
Les médias et les hommes politiques sont malheureusement complètement superficiels dans leurs explications et leurs (absence de ) propositions et d’actions. Leur « consanguinité » intellectuelle et leur communauté d’intérêts avec le monde de la finance n’y est pas pour rien, hélas.
C’est pourquoi je vous demande de consulter le blog de Paul Jorion, en commençant par la page : http://www.pauljorion.com/blog/?p=11619
Vous me feriez très plaisir en:
– prenant connaissance de ce lien
– en reparlant avec moi à toute occasion
– et surtout en faisant connaître ce blog à un maximum de personnes, particuliers, élus, fonctionnaires, professionnels, étudiants, etc…
En effet, ce qui est en train de se jouer est essentiel pour l’avenir de l’humanité et de la planète. Je n’envisage pas de rester passif devant un tel enjeu, ce serait pour moi irresponsable et moralement inacceptable.
Les parasites qui mènent cette danse funeste ont reçu le même genre de capacités intellectuelles et d’éducation qui nous ont été données. Pendant toute ma vie, il m’a semblé que produire des choses utiles (donnant du travail aux gens autour de moi) dans le respect de l’environnement, et de faire s’épanouir une grande famille, étaient les deux meilleurs emplois possibles des dons que j’ai reçus ; et aussi la meilleure attitude à adopter face à ceux qui dévoient leurs talents et font preuve d’une absence totale de scrupules dans les voies prédatrices d’un monde gouverné par la finance, au lieu de participer au monde réel de la planète et des hommes, qui recèle tant de splendeurs. Aujourd’hui, je constate — comme Paul Jorion– que ces parasites sont tout près de tuer notre société et notre terre. C’est pourquoi je me permets de vous adresser ce courrier ; non pas pour peser sur votre liberté d’agir et de penser — qui m’est plus chère que tout– mais pour lui apporter une nourriture supplémentaire, dont j’espère qu’elle sera profitable. A vous de voir.
Je vous embrasse affectueusement.
Papa
Super ! Source d’inspiration… Un modèle de mots bien ficelés pour avertir nos proches. ça devient urgent. Merci pour l’idée.
Admirable !
Excellente idée qui ne mange pas de pain (eventuellement de la choucroute).
Depuis que je connais ce blog, je fais de même avec mes proches, mes connaissances et je tanne les medias et élus également.
Apparemment ça a bien marché avec Madame Merkel. 🙂
« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, »
Je ne sais même plus pourquoi j’ai parlé de choucroute iniatilement..
Mais bon, à priori, c’est pas tombé dans l’oreille de sourds.
Choucroute créolisée havraise !
a un moment je voulais proposer la galette à la choucroute
bonne idée
chapeau bas !
je me sens si souvent impuissante. Aussi, à l’instar de Laurence qui appelle à l’action regulierement sur ce blog, je vais faire comme vous : envoyer une missive à tous mes proches
Piotr, Louise, vous êtes des terribles. 😉
J’allais en Alsace voir de la famille, quand ça m’est venu. Et j’ai dégusté une choucroute un peu particulière dont le plat comportait une demi bouteille de Crémant (chaud) dont le serveur a fait sauter le bouchon, et c’est le cas de le dire car le vin a jailli en jeyser pour retomber sur la choucroute.
Nous avons généreusement été aspergés et surpris, mais je dois reconnaître que l’idée était originale.
Ceci dit, je préfère « ma » choucroute du Havre et si je la conseille au jarret, c’est que la charcuterie a du gout de façon prononcée et permet donc de moins gouter ce chou si bien cuit.
Le jarret n’en ait pas moins délicieux, vous verrez.
Gourmand..?? Mais gourmet, ça, c’est sûr 🙂
@ Yvan
Merci pour cette contribution déterminante au débat (sur la choucroute…). Nul doute que la réputation du Blog de Paul Jorion, « et en particulier le haut niveau des commentaires », en sortira renforcée ! 😉
L’euro remonte, l’or chute.
D’après le SPIEGEL Online allemand, les cris d’orfraie des ‘hedge funds’ sont monnaie courante, dès qu’on veut leur imposer des règles. Ils menacent de quitter Londres et Francfort pour Genève – comme d’habitude. Menaces rarement suivies de faits. Ils annoncent même la chute de l’euro, ce que les résultats boursiers d’aujourd’hui contredisent.
Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Entre les divergences du Conseil, de la Commission et du parlement européen, il y a place pour les lobbyistes. D’autant plus que le Commissaire européen des ‘Services financiers’ qui n’est autre que le Français Michel Barnier, serait plutôt favorable … aux hedge funds ! Il déclare en effet que la règlementation serait « potentiellement dangereuse ». Après la réaction négative du FMI et de son directeur – également français- il ne manque plus que l’avis négatif de Lamy, le troisième larron, et Angela Merkel se trouvera bien isolée, même si elle ne fait que suivre la recommandation de Trichet qui lui a très officiellement demandé de « prendre les choses en mains ».
Voilà comment on peut interpréter les faits à partir des articles du Spiegel online.
Oui, ces hauts cris sont assez habituels chez eux dès qu’on parle de règles à respecter. Ils me font penser à Harpagon lorsqu’on essaye de lui soutirer quelques sous.
Le plus intéressant dans tout ça c’est que:
1) le gouvernement français semble faire cause commune avec les spéculateurs. Leur position fait honte et elle ne sera à mon avis pas tenable bien longtemps.
2) l’euro remonte. L’Allemagne a peut-être sauvé l’euro en montrant enfin du sérieux et de la fermeté parmi les dirigeants européens.
Une autre explication pour le crac de NY avec rebond magique, ou pois sauteur du mexique
http://www.jpchevallier.com/article-s-comme-spain-50732782.html
Qu’est-ce que ça vaut ce blog jpchevallier ??
La France devrait sortir de l’UE. Ce pays est assez « grand » pour rester indépendant. Ses vrais amis sont la Russie, la Chine, l’Afrique. La France se doit de redevenir un pays souverain, maître de sa monnaie, de ses échanges, de ses relations.
Je dis franchement: vive la fin de l’UE, cette dictature!
Je dirais même que l’on devrait filer dans l’Union Méditerranéenne et tous restructurer nos dettes 😉
OUi, oui et mille fois OUI … la France est un des rare pays sur cette planète qui possède tout le savoir faire possible en terme de technologie et d’intégration quoiqu’on en dise …. il nous manque le catalyseur et le fédérateur style De Gaulle pour 2012 ( Sûrement pas Sarkosy ni DSK ). J’ai ma petite idée, mais on ne fait pas de politique sur ce blog.
la france se n’est que 1% de la population mondiale. l’europe reste le meilleur moyen de rassembler ou tout du moins de rassurer la chine, l’afrique et la russie.
la guerre est malheureusement anglo-saxonne est il faudra accepter de combattre pour gagner ou de jeter l’eponge et de perdre. Il ne nous ont pas donner d’autre possibilité même si sous tout point de vue ont se ressemble.
C’est un peut comme les couples qui nous semble les plus unis et que dans l’indiscression semble les plus meurtrie.
l’adage dit : il vaut mieux faire envie que pitié.
les allemands ont bien compris cela et ont tiré les premiers;
resterons nous à la remorque ?
cela dépend d’un certain monsieur Sarkozy dont l’égo surdimensionné s’accommode mal du fait de ne pas être le premier auprès de son opinion publique.
Le journal des finances nous explique les choses, extraits choisis:
SITUATION:
« l’annonce a provoqué de grandes secousses sur les marchés mercredi matin. Le coût des assurances (CDS) sur les dettes portugaise, espagnole, irlandaise et grecque sont repartis à la hausse. De leur côté, les Bourses européennes chutaient et l’euro a touché un plus bas dans la matinée, à 1,2144 dollar. »
MECANISMES:
« Pourquoi une telle panique? D’abord, la méthode déplaît fortement aux marchés. » (…) « En fait, la décision allemande a été prise sous la pression des députés du Bundestag. Ces derniers négocient leur soutien au Fonds européen de stabilité »
«Il me semble qu’il faudrait quand même solliciter l’avis des Etats considérés et concernés par la mesure», a réagi la ministre de l’Economie Christine Lagarde. «On n’a pas envisagé de le faire» et «on n’envisage pas de prendre de mesures». Même son de cloche du côté italien.
ANALYSES:
« L’interdiction des ventes à nu risque de gripper les marchés de la dette souveraine. «Tous les analystes sont d’accord: cela va réduire les liquidités», note la Société Générale. »
[selon] Jean-François Robin, stratégiste Taux et devises chez Natixis: «Si cette décision est étendue au niveau européen, toute une partie de l’activité des banques va partir là où la vente à découvert n’est pas interdite.»
BON, comme quoi nos compréhensions personnelles prétentieuses, renforcées par le conditionnement de ce blog, nous aveuglent complètement… L’idée semblait bonne, c’était oublier la Liquidité (pourtant on ne peut pas dire que l’on ne nous en parle pas).
Du coup, il n’y avait que ces magouilleurs de politicards allemands pour délirer avec nous, eux par stratégie électoraliste et nous par naïveté.
Content que vous vous soyez excusé Paul, Merkel dans un instant d’humilité devrait en faire autant. 😉
La question que vous souleviez vendredi derniers (nos politiques, naïveté ou compromission) peut se poser également à l’endroit de nos média. Bien qu’au final, comme pour les politiques: « nous n’en somme plus là! »
si je comprends bien la Société Générale et Natixis aiment beaucoup ces CDS sans sous-jacent, de vente à découvert ces deux banques pratiqueraient-elles assidumment la vente à découvert, au point d’en craindre qu’il en soit déclaré en France-même ou même à l’échelle de l’Europe, de leur interdiction ???
Guillaume vous n’y êtes pas.
Les tensions interbancaires étaient déjà très fortes avant cette annonce. Ca aura juste mis un peu de piment. Et vous n’allez pas nous refaire le coup de la liquidité quand les banques centrales ouvrent grand les vannes, rachètent des tombereaux d’obligations « décotées », et drapent tout ça dans l’opacité et les euphémismes de type « quantitative easing ».
Le silence de notre président est assourdissant, incompréhensible.
Et dire qu’il y a quelques temps il était supposé être le leader européen de la lutte contre la spéculation …
La France peut devenir le leader des pays du club med+afrique+moyen orient(sauf israel)….l’amérique latine suivra car Espagne et Portugal y seront….
Mieux vaut gagner »l’Europa league » que de chaque fois perdre en demi finale de la « »Champions league » »….
CA Y EST LES GARS !!! Je viens de retrouver la vraie Merkel celle que je connaissais jusqu’ici et non cette pseudo Jeanne d’Arc que certains croient voir ici.
Il suffit de lire la presse allemande pour rétablir la VERITE !
« Changement de cap en 48 heures, la coalition gouvernementale est favorable depuis mardi à l’instauration d’une « taxe sur les transactions financières ».
Les groupes parlementaires démocrates chrétiens et libéraux (FDP) se sont accordés sur ce point après de longues hésitations souligne le Frankfurter Rundschau. Ce nouvel impôt est évoqué maintenant dans le cadre de la fiscalisation des marchés financiers, sur le même plan que la taxe sur les les activités financières, l’impôt bancaire, prélevé sur les bénéfices, les salaires et les bonis des banques, un projet qui a déjà été examiné par le gouvernement.
L’union européenne a décidé quant à elle de « prendre en laisse les fonds spéculatifs », constate le Rundschau. Leurs managers devraient dorénavant s’enregistrer et exposer leurs stratégies d’investissements et les risques encourrus. Les ministres de finances se sont accordés sur ce point à Bruxelles mardi.
Le FDP refusait jusqu’ici l’idée d’une taxation des transactions financières, la chancelière s’y opposait aussi jusqu’à dimanche. Elle soulignait devant le congrès de la confédération des syndicats (DGB) qu’elle était rejetée par le FMI et ne serait pas acceptée internationalement.
Le chef du groupe parlementaire démocrate chrétien, Volker Kauder, militait lui fermement pour son instauration.
La chancelière tient là au moins une petite victoire emportée contre la Grande-Bretagne,souligne le Süddeutsche Zeitung. Mais que les ministres des finances du groupe euro se soient prononcés en faveur d’une taxe sur les transactions financières lui plait beaucoup moins. La chancelière a été dupée par Bruxelles.
Après qu’une majorité des ministres des finances de l’euro se soit prononcés en sa faveur, le gouvernement berlinois a découvert l’art de l’accélération en se prononçant lui aussi en faveur d’une taxe financière internationale. Qu’il s’agisse d’une taxe sur les transactions comme le souhaitent la CSU bavaroise ou Jean-Claude Juncker, président de l’euro-groupe, ou bien d’un impôt sur les activités financières et bancaires qui a la préférence de Merkel et de Schäuble.
En saura-t-on plus vendredi avec le projet de loi qui devra être voté pour l’adoption du plan de stabilisation de l’euro?
La résolution adoptée mardi par les groupes parlementaires démocrates chrétiens et libéraux demande seulement pour l’instant au gouvernement d’intervenir au niveau européen comme sur le plan international pour l’instauration d’une taxe efficace sur les marchés financiers, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La question de savoir s’il s’agit d’une taxe sur les transactions ou sur les activités financières reste ouverte. L’une ou l’autre sont évoquées dans le texte adopté. La nouvelle taxe sur les transactions pourrait consister en un prélèvement global de 001, à 0,5% sur chaque transactions.
« La zone euro et la coalition font pression sur la chancelière Angela Merkel et le ministre des finances Wolfgang Schäuble afin qu’ils s’engagent rapidement en faveur de la régulation des marchés financiers estime le Financial Times Deutschland. » Mais tandis qu’Angela Merkel a cédé aux revendications des groupes parlementaires de la coalition en faveur d’une taxation des transactions, Wolfgang Schaüble freine lui toute précipitation. Il ne croit pas à l’efficacité d’une initiative qui resterait limitée à l’Europe, à l’inverse du chef de l’Euro-groupe, Jean-Claude Juncker. La réunion du G 20 en juin à Toronto sera le rendez-vous décisif pour la régulation des marchés financiers, en Europe y compris, estime Schäuble. »
http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/index.php/2010/05/19/626-la-taxe-financiere
————————
Voila, nous serons fixés vendredi prochain sur l’avenir de cette TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES que Merkel refuse. Là, c’est du hard et non la petite mesurette bidon qui fait les chous gras ici depuis hier.
Et si ça échoue, on saura à qui imputer cet échec.
Vous concluez : « … cette TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES que Merkel refuse ». Mais le long article que vous citez affirme le contraire.
Intéressante dynamique dans ces pas de deux réciproques de Schäuble, Merkel, Juncker, Trichet et , soyons sympa, Jouyet.
Van Rompuy et Barroso inaudibles, ca va mieux en le disant.
pas de Liquidité de ce côté là, du beau grain de sable bien rigide.
Dans les moments historiques, ce sont ceux qui fédèrent le désordre des contre-offensives que l’histoire a souvent retenu. Pas sûr que ce rôle soit celui d’Angela Merkel, mais ça commence à y ressembler.
A suivre donc.
Ce matin:
La France n’interdira pas les ventes à découvert à nu :
ça ne m’étonne pas. Tout va bien en France, dormez bien
@Reveil,
L’unilatéralisme de Merkel divise sans arrêt l’Europe, il est impossible de travailler sérieusement dans ces conditions. Elle oblige continuellement tout le monde à se positionner soit contre elle (et passer pour un anti-européen voire un égocentrique et un salaud), soit avec elle (et donc jouer son intérêt, SON intérêt uniquement). C’est une attitude de dictateur en herbe !
C’est cela, l’Europe que vous souhaitez ?
Non Paul Jorion, l’erreur vient de la revue de presse qui par excès de résumé peut prêter à confusion.
Les articles originaux dans les journaux allemands lèvent toute ambiguïté.
Merkel et Schaüble sont contre la taxe sur les transactions financières (tout comme Barnier, Lagarde et Sarkozy d’ailleurs) et lui préfèrent une taxe sur les banques.
Merkel ne cesse de montrer deux visages selon qu’elle s’adresse aux Allemands ou prétend se faire porte-parole de l’UE (court-circuitant ainsi toutes les instances communautaires by the way et quelle sa légitimité ?? Gardienne de l’Euro ?? Gardinne des dogmes ordolibéraux Allemands qu’elle veut imposer et conserver à tout prix ?).
N’oublions pas non plus les 4 mois de tergiversation pour aboutir finalement à un prêt honteux à la Grèce comme vous savez à 5% et un coût exorbitant de l’opération au final.
Quant à cette mesure d’interdiction des CDS nus sur les oblig, c’est le SPD qui le lui a imposé. Ce n’est pas Merkel qui en est la source, elle se l’est vue IMPOSER par l’opposition SPD sous peine d’être mise en échec au Bundesrat.
Merkel n’est ni une héroïne anticapitaliste, ni une européenne. ce qui est impardonnable !
J’en ai plus qu’assez de cette triste comédie consistant à la prendre quasimment pour une héroïne ce qu’elle n’est vraiment pas !
Tout autant que de ce discours ambiant tendant à faire passer l’Allemagne pour un modèle de vertu économique par nos déclinistes français et relayé naïvement par les autres. Merkel n’est pas Kohl et l’Allemagne post réunification n’est plus européenne.
Il faut être lucide, la situation est gravissime.
« Merkel héroïne malgré elle ».
Le héros malgré lui est l’un des grands thèmes de la littérature – magistralement traité par Borges en particulier – et du cinéma bien entendu – « The Front » de Martin Ritt (1976), avec Woody Allen dans le rôle du héros malgré lui.
Le héros malgré lui est médiocre dans sa vie, dans son système de valeur. Un jour, un concours de circonstances le place dans une situation inédite où il y a deux choix possibles : celui de la médiocrité qui lui est coutumière, et l’autre.
Il n’y a pas de héros malgré lui bien entendu : seulement des petits miracles.
Oui, Merkel pense sans doute la même chose qu’une Lagarde (c’est-à-dire rien). En fait, les politiques, ils ne faut jamais les juger sur ce qu’ils disent mais sur les actes. Et là l’Allemagne prend des décisions qui vont dans le bon sens. C’est ce qui compte. Peu importe pour moi que cela vienne du SPD et non du gouvernement. La France, elle, ne bouge pas.
Merci pour votre opinion dissidente que je partage complètement. On critique à longueur de journée la politique politicienne pourquoi dans ce cas ci serait elle vertueuse.
Je voit comme vous que l’Allemagne se comporte de manière totalement non coopérative, blocage sur la Grèce, mise au banc des pays « mangeurs d’olive ». Cette façon de faire, me rappelle celle de Busch, vous êtes avec nous ou contre nous.
Je suis ce blog depuis quelques années déjà, même si je n’en suis pas un praticien régulier, je suis très souvent séduit par les analyses qui y sont développés, mais aujourd’hui je ressent un certain malaise devant ce qui s’y passe et l’unanimisme qui s’y développe à propos de l’Allemagne.
L’interdiction des pratiques des ventes à découvert qui est en quelque sorte le cheval de bataille de ce blog, ne doit pas faire oublier le reste. Pour le coup c’est plus l’émotion, compréhensible, qui l’emporte sur l’analyse, c’est mon humble avis.
Le même débat, amorcé par Ken Avo, (je mets le lien « pour les générations futures » 🙂 ), se continuant ici à-peu-près dans les mêmes termes, je me permets d’y insinuer mon grain de sel pour donner raison à Ken Avo sur tout sauf ce qu’il dit qu’on pense de Mme Merkel. Il ne me semble pas qu’on l’encense, on se félicite seulement de sa décision. Cependant, Paul le dit lui-même à la fin de Vers un « mark reconstitué » ?, cette décision est porteuse de division. On aura un « euro vitaminé » sauce ordolibérale, et un « euro croupion », à la traîne. S’il semble évident que la France devrait rejoindre l’Allemagne pour museler la spéculation, la suite n’est pas du tout évidente. Il n’y a pas que la spéculation dans la vie…
hors sujet, à force de suivre l’insoutenable. ce qui fait battre le cœur, les mille et une vie passées présentes futures qui appellent toute la lumière… ça vient d’Islande, notre âme volcanique
Hildur Guðnadóttir – Erupting Light , d’Islande, vidéo tournée cathédrale St. Vitus’s,
http://www.youtube.com/watch?v=mFWSRxImPCI
bonne journée à tous, spectateurs à la fenêtre du gros endormi qu’on appelle l’histoire qui se réveille d’une gueule de bois. Scénario de nouvelles alliances, et quoi? on est à la fenêtre pris de cours: un éclatement qu’on dira manœuvres d’un empire… on ne le sait que trop, l’histoire, les tours que ça nous joue, elle patine dur, se relève ou se casse la gueule, à force de tourner en rond difficile d’y voir tant que ça continue…
d’être dans nos tribus incapables de voir notre territoire planétaire, incapable de travailler à un gouvernement mondial, pour avoir missionné des experts et leur mythe de l’urgence, multiplié et rangé les sujets en catégories asservies à des opérations verticales… la musique nous en raconte un bout…
Ecoutons donc d’abord Mme Lagarde penser à notre place,
« L’Allemagne a annoncé mardi qu’elle interdisait la vente à découvert à nu des dettes souveraines. »
france info
« C’est une décision qui, dans ses modalités, est effectivement discutable parce qu’il n’y a pas eu de concertation préalable », a dit Christine Lagarde.
Parce que je n’ai pas d’abord été consulté le premier ou la première sur cette décision, je vais donc dire et penser que ce n’est pas du tout une bonne décision pour le pays.
« La ministre de l’Economie a aussi souligné que la France interdisait déjà la vente à découvert sur certaines valeurs. » france info
Donc quand ça vient d’abord de l’autre ce n’est pas bien, mais quand ça vient d’abord de nous c’est mieux aussi à voir et à entendre sur certaines valeurs, lesquelles par exemple ?
« Sur les dettes souveraines, nous ne l’avons pas fait et nous ne le ferons pas. C’est une mesure qui doit être prise en concertation », a-t-elle ajouté une nouvelle fois sorti du coiffeur Paris 16ème.
Ha si seulement en France la plupart des mesures étaient aussi bien prises en concertation avec tout le monde, mais non on préfère bien encore laisser les peuples à l’écart de tout cela.
Il est évident de tout cela que Mme Lagarde est la meilleure ministre des finances du monde et la meilleure que la France ait jamais eu à son service.
Encore une variation sur le thème du « malentendu » , variation proposée par le FMI et Christian Chavagneux
« Le FMI a publié le 14 mai un rapport sur les perspectives des dettes publiques qui montrent que si celles-ci sont en nette progression, elles restent tout à fait gérables à moyen terme. Seule une forte hausse des taux d’intérêt pourrait mettre en péril la situation budgétaire des pays avancés. Mais, hors mouvements spéculatifs des marchés -sans fondement – celle-ci n’a pas lieu d’être. »
http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux
N’est pas le pouvoir des banquiers sur les politiques qui est mis à nu par la décision de madame Merkel ?
Lors des dernières négociations européennes, Monsieur Sarkozy était « cornaqué » par François Pérol, qui lui a passé la brosse reluire en retour, disant de « son poulain » qu’il l’avait trouvé « toujours aussi fringuant » (entendu sur BFM).
Quel banquier et/ou assureur accompagnait madame Merkel ?
Voici les liens pour une sacré émission…où l’on apprend qu’il ne faut pas effrayer les gentils prêteurs, vous et moi, que l’on vit au dessus de nos moyens et que les prolos doivent se serrer la ceinture pour rembourser la dette ,qu’il y a la bonne dette et la mauvaise,qu’il ne faut pas décourager les patrons d’entreprise , seuls créateurs de richesse, etc, etc…Si après cela vous n’êtes pas convaincus…
J.Atali L.Fabius , Plihon,une chef d’entreprise (proche medef)et notre ineffable « toujours plus » F.De Closet ,qui commence à être un peu dur de la feuille..
Après cela, on peut dormir sur nos deux oreilles…
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1064
J’ai regardé cinq minutes et puis j’ai zappé sur Lost.
Au moins dans la série les protagonistes sont lucides : ils savent qu’ils pataugent.
De Closet, je ne sais pas pourquoi, il me tape sur les nerfs. Je le vois bien faire des conférences dans les maisons de retraite, les p’tits vieux et les p’tites vieilles seraient aux anges !
Pour en illustrer l’endroit (celui de l’envers qui n’est pas l’envers mais bien l’endroit) des risques pris des bénéfices encourus, cet article : « Sexe, mensonges et les déversements d’hydrocarbures 5 mai 2010 »
http://www.huffingtonpost.com/robert-f-kennedy-jr/sex-lies-and-oil-spills_b_564163.html
PS l’article est en anglais, je ne sais donc pas très bien ce qu’il faut ou qu’il faudrait en retenir mais que disent les spéculateurs et autres experts financiers cette fuite de pétrole de la plate-forme BP qui se déverse et se déverse …?
L’Allemagne a sans doute decidé de faire cavalier seul car elle est entourée de grands timides qui tiennent un double langage des moins subtils: La Commission Européenne et la France. Ces grands champions qui se surnomment « les tueurs de spéculateurs » affirment ne pas avoir ete consultés et ne comptent pas suivre pour le moment! L’Angleterre de son coté a depuis longtemps decidé de protéger les services financiers de la City qui pèsent 15% du PIB du pays.
Malheureusement l’initiative allemande restera symbolique si elle n’est pas suivie par tout le monde. C’est l’une des joies de l’intergouvernementalisme en Europe quand il y a avis de tempête. Un début de solution peut vite se transformer en début de division. En tout cas, cet évènement permet d’être un tout petit peu moins pessimiste que d’habitude.
« Malheureusement l’initiative allemande restera symbolique si elle n’est pas suivie par tout le monde. »
Non, ce n’est pas parce qu’un pays seul prend ce genre d’initiative que ça reste symbolique. L’effet est limité mais il y a effet réel.
Je ne cesse de le répéter, les « il faut que tout le monde le fasse sinon ça sert à rien » sont des slogans lancés par ceux qui espèrent noyer toute initiative contre la spéculation. Or c’est faux, même si un seul pays le fait, aussi petit soit-il, cela sert à quelque chose. D’ailleurs, même une petite législation dans un petit pays est toujours férocement combattue par les lobbies financiers.
surtout que pendant ce temps en Roumanie , il y a des baisse comme de 25% des salaires, de 15% des retraites …..
http://www.romanialibera.ro/usr/imagini/2010/05/06//124214-07p01mic.jpg
La psychologie allemande post-réunification n’est pas compliquée à saisir: c’est soit tu joues l’interêt de l’Allemagne, soit tu dégages !
Et c’est tellement énorme que ça passe !
C’est ça l’Europe ? C’est ça la démocratie ? C’est ça la liberté et le respect des autres ? C’est ça le compromis à l’allemande ?
Ken Avo. Je n’ai pas compris.
En quoi cela est-il dans l’intérêt de l’Allemagne..??
il m’est possible de percevoir comme un certain « anti-germanisme primaire » ….. un amour de jeunesse déçu ? un défaut d’une machine type miele ou audi ?? …. peut-être pire … ils nous en ont tellement fait voir, ces bougres de teutons !! nous aussi d’ailleurs on leur a montré de quoi on est capable … bon, enfin …. bonne journée à vous.
J’ai du mal à comprendre votre position. D’abord vous avez critiqué la décision allemande. Ensuite vous nous dites qu’en fait ce n’est pas la décision de Merkel mais qu’elle lui a été imposée. Et maintenant vous nous dites que l’Allemagne cherche à imposer ses vues. Tout cela me semble très confus mis à part que quelque chose vous gêne dans la décision allemande de s’opposer aux spéculateurs. Peut-on savoir ce que vous reprochez à cette décision? Je veux dire, mis à part le fait que cela soit fait sans concertation (qui est une critique du genre « il ne faut pas se prémunir contre les voleurs si on ne s’est pas d’abord concerté avec ses voisins »).
L’intérêt de l’Allemagne Yvan, c’est préserver et consolider le traité de Maastricht à tout prix sans RIEN concéder. C’est à dire SA vision exclusive et unilatérale de la politique économique et monétaire. Quant à la gouvernance européenne, elle serait limitée au baton et au fouet, sans aucune autre recherche de rééquilibrage (des salaires allemands vers le haut notamment) ni d’harmonisation fiscale et sociale. RIEN ! Le néant, c’est à dire l’intérêt du plus puissant: l’Allemagne.
La Grèce et l’Espagne sont les premières à avoir taté du fouet, il faut espérer que ça leur plait ?
Cela dit, vous êtes peut-être d’accord avec les préceptes ordolibéraux, ce qui est votre droit. Moi je ne m’y retrouve pas. Mais quel que soit votre point de vue sur cette politique économique, les méthodes allemanded pour l’imposer sont au minimum intolérables !
Quant à la « vertu » allemande, elle est expliquée et démontée méthodiquement par Monsieur Flassbeck (ancien vice-ministre des finances allemand et directeur de la division sur la mondialisation et les stratégies de développement à la Conférence des Nations Unies surle commerce et le développement à Genève)
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/05/avis-de-tempete-sur-l-union-monetaire-europeenne-par-heiner-flassbeck_1314796_3232.html
@Moi,
La meilleure façon de torpiller une mesure (l’interdiction des CDS nus sur les obligs) dont Merkel ne voulait pas et qu’elle s’est vue imposée par son oposition, c’était peut-être exactement d’agir comme elle l’a fait ? Sans la moindre concertation en coulisse avec les autres dirigeants pour montrer un front commun !
Je pense qu’elle avait pourtant toute possibilité de le faire et aboutir un résultat au niveau européen que nous souhaitons tous ici.
Quant à mon supposé anti-germaniste, oui oui c’est ça je connais la chanson. Merci, ne vous fatiguez pas.
A titre d’exemple de l’état d’esprit des autres pays rapportés par Quatremer (un anti-européen convaincu comme vous savez, n’est-ce pas ?) quelques propos récents (avant cette dernière initative) de dirigeants européens à propos de Merkel:
« Les partenaires de Berlin commencent à perdre patience face à ce forcing qui menace de déstabiliser la zone euro. Dimanche, Yves Leterme, le Premier ministre belge (démissionnaire), a ouvert le feu : «On a conclu des accords pour défendre l’euro. On ne peut pas, comme madame Merkel, mettre en doute leur faisabilité.» Jean-Claude Juncker, le Premier ministre luxembourgeois et président de l’eurogroupe, en a rajouté une couche, hier à l’ouverture de la réunion des ministres des Finances de la zone euro : «Certains feraient mieux de réfléchir avant de parler.» »
La Belgique et le Luxembourg ! L’aire d’influence la plus directe de l’Allemagne, ça ne vous dit vraiment rien ?
Il n’y aura bientôt plus que l’Autriche et les Pays-Bas pour la soutenir encore !
Qu’est-ce qu’il va rester de l’Union Européenne après la catastrophe Merkel ???
OK, Ken Avo. Je vous rejoins sur ce point par mon commentaire plus bas.
Ceci dit, je hais l’ordolibéralisme qui refuse toute démocratie.
A l’inverse, je hais le désordre.
Exigeant, quoi…
D’ailleurs, la Chandelière semble m’avoir entendu :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100520trib000511053/sortie-de-crise-merkel-pour-une-coordination-europeenne-apres-son-solo-contre-la-speculation.html
« La meilleure façon de torpiller une mesure (l’interdiction des CDS nus sur les obligs) dont Merkel ne voulait pas et qu’elle s’est vue imposée par son oposition, c’était peut-être exactement d’agir comme elle l’a fait ? »
La meilleure façon de torpiller une mesure de régulation est d’attendre qu’on se mette d’accord sur le plan international. Même lorsqu’il s’agit de mesures néo-libérales, elles mettent des décennies à voir le jour sur le plan international (voir les accords de l’OMC, etc).
Votre argument me semble totalement inepte. Si je vous ai compris, ce qui vous gêne, c’est l’initiative allemande, pas le fond de la question. Et cette initiative allemande ne vous gêne pas pour des raisons stratégiques en vue de faire prendre des mesures de régulation, car comme je l’ai dit ce serait inepte, mais pour des raisons qui m’échappent totalement.
L’histoire bégaye ? Après le « laisser faire » si cher à nos amis anglo-saxons, voici
venu le moment de la mise au pas ( de l’oie), si cher à nos cousins germains.
Et la France dans tout cela ? A l’image de Madame Lagarde, elle chante « tout va très
bien madame la Marquise ! ». Waterloo morne plaine …
Et pendant ce temps-là, dérégulation dans un autre pays du même continent…
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9548
« Craquements : l’Italie suspend l’obligation pour ses banques de comptabiliser la dette souveraine au cours du marché (FTA) »
CA, c’est de la coordination…
MDR …
Tant il est vrai qu’avec Silvio, plus rien ne nous ‘suspend’.
Là, tout le monde est content. Pas besoin de concertation, elle est implicite. L’Italie va dans le bon sens, celui des capitalistes.
C’est la conséquence inévitable de la décision de l’Allemagne, tous les autres sont piégés sur le marché obligataire. L’Allemagne en décidant de s’isoler de la solidarité Européenne fait peser le poids des dettes publiques sur tous les autres et laisse seule la France en caution de la zone Euro sur le marché obligataire. Mais c’est vrai, nous lâches français nous devrions faire comme Merkel, un peu de courage nous déciderait enfin à laisser les PIGS sombrer, nous devons ravaler notre fierté mal placée comme je l’ai lu, avec consternation.
ps: Merkel a aussi prévu la mise en faillite des PIGS, puis administration par la C.E., vous avez dit démocratie, coopération?
Quand un malade a trop de fièvre, on change la graduation du thermomètre.
Belle régulation !
Galien. Je ne suis pas financier, mais un foutu bon gestionnaire. (c’est mon job)
Si je décide de mettre mes forces financières en commun avec une monnaie commune (ou un change FIXE avec les pépètes du voisin), il faut le faire jusqu’au bout.
Soit, avoir la même politique que lui.
Qu’elle soit bonne ou plus au moins mauvaise pour l’un ET l’autre.
C’est exactement pareil dans un couple, il faut faire des concessions.
Maintenant, il ne s’agit pas d’être des copies d’Allemagne. Ou des Landers.
MAIS d’être cohérents.
Oui, enfin.. je parlais de couple, mais là, ce serait plutôt une équipe de foot entrainée par un gigolo du PSG, notez.
Demander aux Allemands une harmonisation fiscale, demandez leur d’équilibrer les balances commerciales intra-communautaires, demandez leur des coopérations renforcés.
En bon gestionnaires de leur SEULS intêrets ils vous répondrons tout simplement:
Si vous voulez qu’on face quelque chose ensemble faites comme moi!
Après le ‘ni-ni’, le ‘nie-nie’ de Mme Lagarde :
http://www.liberation.fr/economie/0101636622-pour-christine-lagarde-l-euro-n-est-pas-en-danger
Une pratique trèèèèèèèèès difficile à maîtriser (qu’elle seule d’ailleurs maîtrise, parfaitement) : nier ce que l’on vient de nier le jour précédent.
« Interrogée sur une «possible distance» se creusant entre les deux pays après la décision allemande, Lagarde a répondu: «Pas du tout! On est en train de construire les pièces qui manquaient à la maison euro et cette construction nécessite un consensus, des confrontations. »
Elle aurait aussi ajouté, alors que son micro aurait subitement pour une raison inconnu été coupé :
« Le couple Franco-allemand habite toujours la même maison et ne souhaite absolument pas divorcer ».
Suite à cette déclaration, les différentes bourses en Europe ont perdu -10% et l’euro est passé sous la barre de 1,10 dollar pour 1 euro, ‘les marchés’ estimant que l’Union Européenne était en train de mettre fin à un processus d’unification de plus de 50 ans, enterrant de facto l’euro.
Vendredi 21 mai :
Mme Lagarde nie avoir nié la veille …
Et attends, Zébu, j’ai encore mieux :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/20/en-interdisant-les-ventes-a-decouvert-d-emprunts-d-etat-berlin-destabilise-les-marches-et-agace-ses-partenaires_1360301_3234.html
« Selon une étude réalisée par l’institut de recherche Edhec Risk, l’interdiction des ventes à découvert appliquée en 2008, au plus fort de la tempête boursière, a in fine augmenté la volatilitédes cours, sans endiguer leur chute. « Cette mesure n’est le fruit que de la démagogie, elle ne repose sur aucune étude sérieuse », s’agace Noël Amenc, directeur de l’Edhec Risk. »
AUCUNE ETUDE SERIEUSE…
CA, c’est de l’argument !!!!!!
On le prend aux mots..???
TOUTE TRANSACTION FINANCIERE DEVRA ETRE DECLAREE AUX SERVICES FISCAUX DU PAYS D’ORIGINE DE L’AUTEUR DE CELLE-CI.
Avec peine de prison minimale de 6 mois incomprésible en cas d’omission constatée.
@ Yvan :
ça devrait calmer, effectivement !!
Si on y ajoute la confiscation des sommes qui ont transité, ça devrait pouvoir le faire, comme on dit.
Je lis l’article et je vois des mots comme ‘image’, ‘trouble’, nerveux’, ‘fièvre’, ‘irrité’, ‘pilule’ …
C’est quoi ce film ?
« Marchés au bord de la crise de nerfs » ?
Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette décision unilatérale allemande, malgré une avancée dans la bonne direction, témoigne d’une intention très inquiétante de jouer en solo. L’effet d’entrainement pourrait être réel mais le souci est que par ailleurs Merkel continue d’aligner les poncifs ordo-libéraux sur un ton mauvais, donc continue de croire à une idéologie toxique et de plus fait savoir que ce sera ça ou rien. A la limite, affirmer des idées est plutôt sain dans le contexte d’immobilité du au consensus mou européen, mais sans réponse ferme et intelligente de l’autre côté, nous pouvons assister à la montée des tensions, voire à une explosion. Voilà pourquoi, une profonde intuition me dite que la décision de Merlek, bien qu’annoncée depuis quelques temps, n’est pas réjouissante…
@Nicks,
Pour répondre à une question dont vous vous souvenez peut-être que vous m’aviez posée ici, la réponse est oui ! 🙂
Que dit Sarkozy à Angela, merci!
Je croyais que seule l’union soviétique inscrivait la politique économique dans la loi.
Oui, Galien.
C’est : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais..
Et en temps de crise financière, cela se réduit à : « comme ça, je serais certain de privatiser le reste de secteur public et le social encore plus vite. »
Faire un budget sans connaître les changements de situation et évènements extérieurs à venir…
On entre dans des raisonnements que je ne peux qualifier que par des grossièretés.
Sarkozy remercie plutôt les Français, qui l’ont élu et le laissent faire.
@ Yvan :
je+oie : des noms d’oiseaux.
Pleins.
Hhmm.. pour les libéraux qui seraient encore présents ici…
Je vous signale que dans certains hôpitaux américains, la brosse à dents est facturée 250 dollars…
Pensez aussi aux services tels les pompiers ou la police…
C’est de plus en plus payant…
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=9579
« L’Illinois ne paie plus ses factures – l’arrieré atteint 4 milliards (MSNBC) »
L’Illinois ayant à peu près le poids économique de la Grèce.. je vous laisse imaginer la Californie…
@nicks
Jouer un solo n’a jamais empêché l’orchestre de s’exprimer , de là à ce que le ton soit « mauvais »
c’est aller bien vite . Vous craignez une explosion , mais pour l’instant cette bonne chimiste ( elle a écrit entre autres le »Calcul des constantes de vitesse en haute pression dans les réactions de séparation et de recombinaison des radicaux et des molécules simples d’hydrocarbures »), très soucieuse de l’environnement , a plutôt fait preuve de beaucoup de patience et diplomatie jusqu’à maintenant ,tant en politique interne qu’en politique extérieure ou européenne .
Les français eux n’ont plus cette formation « mécanicienne » ou « physicienne’ » comme celle des physiocrates de naguère , qui vous donne l’assurance de lancer un processus .
En revanche , le français devrait bien comprendre que dans la partie de rugby qui se joue contre les spéculateurs , ce drop allemand est bienvenu . Bon , je sais , Lagarde en vélo , à la rigueur mais en short contre les triksters banksters , là je parie qu’on peut attendre encore .
@dags
Je vote pour votre version, mais j’ai une excuse, je suis aussi ingénieur, tout en étant très méditerannéephile. C’est compliqué l’Europe, mais j’aimerais bien qu’on reste ensemble.
Ce qui m’inquiète c’est que ce drop intervient alors que tout le reste de l’équipe allemande (gouvernementale au moins) joue contre son camp en adoptant une stratégie ordo-libérale complètement toxique. Ne serait-ce pas un subterfuge ?
Abominable malentendu ? Ben, à première vue peut-être, mais en y regardant de plus prêts, les personnes visées se font moins de soucis. Elles estiment même que la mesure annoncée prête à confusion, voire est totalement inefficace ! L’argument-massue : la mesure ne concerne que l’Allemagne et les activités qui en émanent, pas les autres places financières. Il suffira donc d’agir en dehors de l’Allemagne.
De plus, la mesure n’incorpore pas le marché des futures (contrats à terme). On pourra donc toujours s’en donner à coeur joie par ce biais. Enfin, la mesure accepterait des positions à découvert en CDS à partir d’autres titres, du moment que ces derniers soient considérés équivalents.
Cela fait tellement d’exceptions et restrictions qu’on peut s’interroger sur l’efficacité de l’affaire. De nouvelles précisions devraient être publiées aujourd’hui par les autorités allemandes, surtout par la Bafin. Affiare à suivre, donc.
Encore rapportée par Jean Quatremer sur son blog,
Une intéressante explication de vote d’une députée SPD, Angelica Schwann-Düren, chargée des questions européennes, ça se passe de commentaires ? A chacun de juger si Merkel est oui ou non telle que certains la voient ici:
« Du fait de son comportement irresponsable, de ses hésitations, de ses louvoiements
et de son manque de lucidité sur l’urgente nécessité de notre aide à la Grèce, le
gouvernement allemand a conduit à un isolement de notre pays à l’échelle
internationale et européenne et à un attisement des spéculations sur les marchés
financiers.
Je considère comme totalement insuffisante la position de la coalition du
gouvernement allemand, qui s’obstine à refuser de prendre les mesures cruciales
pour éviter une future crise du système financier international, ainsi que les crises de
l’économie réelle et des budgets publics qui en découleraient.
L’importance de la crise du budget public grec va au-delà de la seule économie
grecque. Au-delà des causes internes d’un endettement insoutenable, des retards
pris dans les projets de modernisation et d’un taux d’inflation surévalué, la Grèce a
été victime ces derniers mois d’attaques spéculatives de la part des acteurs
financiers internationaux. Si la crise et les spéculations ne sont pas endiguées,
l’incendie risque de se propager, d’autres pays tombant dans la ligne de mire des
fonds spéculatifs, avec pour conséquence une déstabilisation de l’Union Monétaire
dans son ensemble.
Toutes les tentatives des pays de la zone Euro ou de la Commission de stopper les
spéculateurs par le biais d’aides explicites à la Grèce ont été torpillées par le
gouvernement allemand. La litanie sempiternelle des affirmations selon lesquelles la
Grèce devait d’abord faire ses devoirs et présenter un plan de rigueur ont jeté le
doute sur les aides et invité par là les spéculateurs à continuer à parier sur une
banqueroute publique.
Au lieu d’exposer les faits à la population allemande et d’informer sur la nécessité de
l’aide, le gouvernement et les partis qui le composent n’ont perdu aucune occasion
de servir et de renforcer les ressentiments les plus gratuits, les préjugés, les
mensonges et les calomnies, publiés pendant des semaines dans quelques medias
allemands dans le cadre d’une campagne de dénigrement sans précédent. Leur
seule motivation : ils croyaient par là gagner des points pour les élections régionales
dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Cette tactique d’atermoiement du gouvernement allemand a conduit non seulement à
ce que les emprunts publics grecs émis récemment soient payés à des taux d’intérêt
surélevés par les spéculations, mais aussi à ce qu’un mécanisme d’aide soit
nécessaire, avec des garanties bancaires nettement plus élevées qu’elle ne
l’auraient été à l’origine.
2
Jusqu’à très récemment, le gouvernement allemand a donné l’impression que le plan
de sauvegarde consistait en des aides directes issues du budget fédéral et non en
une garantie pour des crédits, qui pourraient rapporter à la banque publique KfW
(Banque de crédit pour la reconstruction – équivalent de la Caisse des Dépôts
française), et par là même aux contribuables allemands. Il a en outre donné
l’impression que le gouvernement et le parlement grecs n’avaient adopté des
mesures de grande ampleur que parce qu’ils avaient été poussés par la menace du
refus allemand.
Le gouvernement « noir et jaune » (conservateur et libéral) n’a tiré aucun
enseignement de la crise financière et économique. Pour des raisons idéologiques, il
se refuse à faire participer les responsables et profiteurs de la crise aux frais qui en
découlent. Il refuse de réguler les marchés financiers, de manière à endiguer les
spéculations et à supprimer à l’avenir les dangers présentés par le secteur financier
pour l’économie réelle ou les espaces monétaires dans leur ensemble. Il est
inacceptable que ceux qui ont causé la crise financière et économique profitent à
nouveau des mesures d’aide d’une crise dans laquelle ils ont plongé la zone euro.
Il est grand temps que le gouvernement allemand s’attelle activement à une
régulation des marchés financiers, à une participation des acteurs financiers aux frais
occasionnés par la crise, et à l’introduction d’une coordination des politiques
économiques au sein de l’Union Européenne, afin d’endiguer durablement les
déséquilibres des balances de paiements courants (voir les exigences formulées
dans le texte d’amendement du SPD). Ceci est tant dans l’intérêt de l’Union toute
entière que dans l’intérêt de l’Allemagne.
Je reste intimement persuadée que les Etats-membres de l’Union Monétaire dont
l’Allemagne ont le devoir d’assister le gouvernement grec par le biais du plan de
sauvegarde qui a été décidé. Le gouvernement allemand a, selon moi, par ses
hésitations et ses contradictions des dernières semaines dictées par la campagne
électorale, mis gravement en danger le plan de rigueur massif déjà décidé par le
gouvernement grec. Il a participé à la mise sous pression de l’euro, mettant en
danger la prospérité de l’Union Monétaire dans son ensemble, et par là même de
l’Allemagne. Les dégradations récentes par les agences de notations des notes de
crédit de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne montrent le caractère dramatique de
la situation. Une aide est nécessaire pour freiner ces évolutions.
Le gouvernement social-démocrate dirigé par Georgios Papandreou à Athènes a
hérité des conservateurs en octobre dernier un endettement public inédit. En publiant
le réel déficit du budget grec, Papandreou a endossé la responsabilité politique pour
les abus des dernières décennies. Le pays se trouve depuis dans une course contre
le temps et contre les spéculations. Le gouvernement grec a adopté dans un temps
record une longue série de lois dotées de mesures drastiques pour réduire le déficit
public.
Ces réformes vont avoir des conséquences profondes pour la population grecque. La
Grèce nécessite de toute urgence le soutien des Etats européens.
Je souhaite par mon approbation de la loi exprimer ma solidarité pour le peuple grec. »
La mesure a donc été prise en raison des pressions du SDP. Merkel aurait mieux fait selon vous de résister à ces pressions ? Pour rester dans le cadre de la mauvaise opinion que vous avez d’elle ?
Si le SPD pour des raisons électoralistes pousse à des décision qui vont apporter malheur au peuple grec OUI. Je ne considère pas le SPD, tout comme le PS français, vertueux par nature, je dirais même que leurs traitrises en font les pires.
@ Ken Avo :
On peut effectivement ‘douter’ des motivations ‘réelles’ de Mme Merkel : parce que l’on ne les connaît pas. Pour autant, prendre au pied de la lettre une intervention elle-même ‘partisane’ politiquement pour décrier une position ‘politicienne’ de la même Mme Merkel, n’est-ce pas un peu … ‘politicien’ ?
Car le SPD est aussi un parti, qui utilise aussi tout ce qui ‘bouge’ actuellement pour faire remonter sa côte, qui n’est pas bien fameuse en Allemagne (élections obligent).
Ce qui n’empêche pas de se poser des questions (ce que je fais) sur les raisons ‘réelles’ qui ont motivé Mme Merkel à prendre cette décision.
Il y a d’autres faits, plus importants, qui interpellent (Hypo Real Estate par exemple).
Enfin, que ce soit le gouvernement français (Sarkozy a eu le ‘bon goût’ de fermer sa grande bouche, pour une fois) qui ose critiquer l’absence de respect des formes, lui qui prédisait quasiment à Toulon en 2008 la fin d’un certain capitalisme (Anne, ma soeur Anne, as-tu vu venir quelque chose ?), ou que ce soit le SPD qui sous Schröder n’a jamais autant privatisé et libéralisé le système financier allemand, je pose la question : qui parle ?
Je ne vise pas la députée allemande elle-même, bien évidemment.
Cordialement.
Paul,
J’essaye de résumer:
1/ Merkel poursuit des objectifs précis que j’hésite à peine à qualifier de nationalistes: Maastricht, le fouet et rien d’autre.
2/ Merkel ne cesse de mutiplier les contradictions tant internes (usant de populisme voire même de racisme !) qu’externes. Ce qui conduit au plus grand désordre et ridiculise tout le monde. Quand on pense européen, il est impossible d’adhérer à cette… disons méthode.
3/ Sur cette question précise des CDS nus qui n’est pas de son fait, je soupçonne fortement et j’ai de bonnes raisons de le penser qu’elle aurait voulu saboter cette mesure, elle ne s’y serait pas prise autrement. Cela dit si ça marche et que les autres la suivent, c’est tout bénéf pour elle en terme d’image ? Et tant pis pour les autres, n’est-ce pas ? Et on pourra alors l’élire meilleure femme politique et européenne de l’année ?
————————
C’est une diplomatie que vous qualifieriez d’intelligente ? Avec de bonnes chances de succès ? Et sans risque à terme pour l’europe du point de vue des opinions publiques ?
Certainement pas, ça s’appelle une imposture et un braquage caractérisé.
Quant au point de vue des allemands eux-mêmes, à l’heure où le SPD entame une lourde et courageuse remise en cause de la politique désatreuse de Schröder (agenda 2010) et réalise un travail de pédagogie véritable quant à une gouvernance économique européenne réelle et progressiste, madame Merkel ne fait plus guère illusion qu’à l’étranger et chez les déclinistes français. Je me demande pourquoi elle leur plait tant d’ailleurs ?!
@Zebu et Galien,
Oui j’ai bien conscience de ce que vous dites. mais comme je le réponds à Paul Jorion, le SPD semble évoluer sur l’économie européenne, l’ordolibéralisme et la remise en cause de l’héritage de Schröder.
Ces questions débordent aussi du SPD et les Allemands débattent et commencent à comprendre que la politique économique menée en Allemagne depuis 10 ans est une impasse y compris pour l’Allemagne elle-même.
Merkel, Schaüble, la CDU/CSU/FDP ne sont pas l’Allemagne, heureusement, ce que démontre cette explication de la députée SPD et redonne un peu d’espoir.
En attendant, ces irresponsables font des dégats considérables ! Désastreux.
Les gauches de gouvernement en Europe on abandonnés toute idée de réelle tranformation du système économique pour le rendre intrinsèquement plus juste et moins violent.
Tout au plus ils proposent une trousse à pharmacie pour soigner les bobos (sans jeu de mots) que le système contribue à engendrer, c’est ce que le PS nous a servi avec son ‘care’, qui est une d’un concept blairiste.
Monsieur Jorion. Si je ne m’abuse, ce Jean Quatremer est un économiste bien individualiste qui surfe sur la vague de la crise comme d’autres surfent sur la vague de la planète qui va mourrir.
Ken Avo.
Si vous êtes Breton comme moi, vous devez forcément savoir que la défense de ses propres intérêts passent aussi par la défense des intérêts des autres.
Hors, vous vous montrez de plus en plus individualiste.
Cherchez-vous à construire..??
Sauf si bien entendu l’intérêt des autres que vous défendez est par essence contraire au votre.
Et c’est bien le cas quand on considère que c’est concurrence absolue qui a régit toutes les politiques économiques de ces dernières années au sein de l’Union, ou bien c’est considérer la concurrence comme solidaire, ce qui serait bien étrange.
Que les Allemands fassent leur introspection et leur auto critique, tant mieux, et qu’il nous y amène aussi très bien, ce serait ainsi rentrer dans l’ère de la coopération.
Le geste d’un ministère commun allait dans ce sens, mais il a été catégoriquement rejeté. Notre responsabilité est aussi de dénoncer l’égoïsme géopolitique de l’Allemagne.
@Yvan « Hors, vous vous montrez de plus en plus individualiste.
Cherchez-vous à construire..?? »
–> Je ne comprends pas votre remarque. ?!
@ Ken Avo :
« Je me demande pourquoi elle leur plait tant d’ailleurs ?! ».
Question de comparaison sans doute …
Plus l’étalon est petit, plus Mme Merkel est grande :))
@zébu,
Je ne peux que déplorer que le PS français brille par son absence totale de vision européenne. Ca fait combien de temps maintenant que la France a totalement abdiqué en politique européenne, abandonnant le leadership et le débat d’idée tantôt au RU tantôt à l’Allemagne ? 30 ans ? 40 ?
@ Ken Avo :
Pas tant.
Juste 28 ans bientôt.
Pierre Mendès-France, 1907-1982.
C’est la confédération des syndicats allemands, qui a poussé A. Merkel à prendre cette mesure vis à vis des CDS.
Cela, entre autres propositions concernant la crises financières, et des revendications sociales, telles qu’un smic etc.
http://www.humanite.fr/2010-05-10_International_-Decoupler-les-finances-publiques-des-marches-financiers
Voici une dépêche qui n’a rien à voir avec le sujet mais, en tirant très fort par les cheveux, on peut y voir un rapport avec son titre, « Un abominable malentendu ! » Il paraît qu’en Afghanistan, les soldats US meurent plus par suicide que dans des combats. Je recopie toute la dépêche :
Les soldats ont donc une conscience !
« C’est pas moi ! », déclare Mme Lagarde :
http://www.liberation.fr/economie/0101636669-la-bourse-de-paris-chute-de-plus-de-3
independement de qui et pourquoi l’allemagne a pris la décision de stopper net sous 12 heures la possibilité de spéculer sur les CDS « nu ». Cette décision a été appliqué dans les plus brefs delai et surement pour le bien de tous, tout ceux qui n’en gagne pas leur vie.
D’ailleurs les seuls personnes qui ont critiqués cette manoeuvre sont se qui vivent de ses paris.
les politiciens ont juste été surpris de ne pas avoir été consulté, mais pourquoi consulter des avocats lorsque les affaires sont financières ?
En tout cas c’est le premier bras d’honneur aux marché et surement pas le derniers. M’enfin toute stratégie a besion de se faire étape par étape, tout faire d’un coup aurait risquerait de donner aux banquiers l’occasion de déclarer la geurre financière, alors que nous sommes deja dans une guerre économique.
En tout cas le LA as été donner, il ne reste qu’as accorder le reste du groupe.