Email a copy of 'PROPOSITION DE RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN, par Pervenche Berès' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
PROPOSITION DE RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN, par Pervenche Berès – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘PROPOSITION DE RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN, par Pervenche Berès’ To A Friend


Partager :

45 réponses à “PROPOSITION DE RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN, par Pervenche Berès”

  1. Avatar de bourby
    bourby

    bonjour,

    je partage avec L’Hermite les louanges et quelques interrogations sur ce remarquable texte.

    J’aime me référer à René Char (« agir en primitif et prévoir en stratège »), ou à un auteur Québécois dont le nom ne me revient pas (« avoir une vision et saisir les opportunités »), ce qui, tout compte fait, nous rapproche des 2 tomes de nos livres de philo d’antan : la Connaissance et l’Action.

    Dans ce cadre, le texte de Pervenche Berès penche plus du côté de la Connaissance et de la vision, que du côté d’une Action décisive. A sa décharge, le plat de spaghetti des institutions européennes…

    Mais on aimerait tellement un programme clair, à proposer à nos élus.

    1. Avatar de L'Hermite
      L’Hermite

      J’aime énormément cette pensée : »avoir une vision et saisir les opportunités ».

      Nous sommes beaucoup, je pense, à « avoir une vision et à guetter les opportunités ».

      Le texte présenté par Pervenche Berès est certes plus du niveau de la connaissance que de l’action (c’est à dessein que je mets des minuscules). Mais, en cette période « troublée » qui peut aussi se réveler être une période de « rupture », de telles réflexions peuvent être le germe de réelles évolutions.

      Vraiemnt, j’aime cette pensée : « AVOIR UNE VISION ET SAISIR LES OPPORTUNITES ».

  2. Avatar de TSA7516
    TSA7516

    Essayer de comprendre la finance internationale, c’est déjà balèze… mais alors quand la finance rencontre l’administration européenne, alors faut s’accrocher!
    Bref
    Quand la politique refait rêver, ça fait du bien. Je dois avouer qu’il y a encore quelques années, j’imaginais que les tous les textes réglementaires (français, européen, mondiaux…) avaient cet esprit. Rigolez pas, je suis jeune. Bref, après être revenu, non sans amertume, de mes illusions, je découvre avec bonheur (grâce à vous) qu’il reste des politiques qui n’ont pas oublié l’essence de leur fonction sur cette planète et qui bossent.

    D’un point de vue pratique, je me demande à présent quelles circonstances doivent être réunies pour qu’un tel texte soit adopté.
    1/ je ne connais pas le mode de scrutin, si la majorité suffit par exemple
    2a/ si la majorité suffit, il faudrait donc espérer que la crise s’aggrave en Europe, que les plans d’austérité soient sévères et donc que le parlement européen bascule à gauche pour voter ce texte.
    3/ là c’est une résolution, à quel moment ça rentrerait dans le cadre juridique (règlement européen ou directives européennes)?

    Quand on voit que l’importance de l’industrie de la finance au Luxembourg par exemple, on sait que l’adoption d’un tel texte est signer l’arrêt de mort d’un pays qui a tout misé sur la dérégulation, la défiscalisation et le secret bancaire. Entre la situation actuelle et l’horizon ensoleillé que propose ce texte, combien de générations? Voilà pourquoi, je suis parfois tenté par la perspective d’un gros krach qui pourrait peut-être précipité un peu les choses…

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta