C’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu, par Anastasia

Billet invité.

J’ai perdu mon travail et le temps passant, le moral puis avec la fin des allocations de chômage, l’argent. C’est triste à dire, mais c’est en perdant tout revenu que j’ai découvert un autre regard porté sur moi dans mon entourage. C’est ce regard qui est le plus insupportable. Il est instructif aussi. On voit qui a le sens du partage et comme si cela s’inscrivait dans un logique implacable, on constate que la générosité se trouve là où il y a peu d’argent, là où les comptes sont à découvert mais où la richesse du cœur est inépuisable.

Beaucoup de chômeurs sont dans mon cas, avec des dossiers en attente, perdus ou égarés et ils se retrouvent sans le sou car ne peuvent prétendre aux aides sociales.

Certains se regroupent en collectifs et ces mouvements agissent sur place pour interpeler les directions des pôles emploi ou caisses d’allocations familiales, pour faire accélérer les traitements des dossiers.

Les pauvres commencent à bouger, ce n’est qu’un balbutiement mais, certains partis politiques regardent ce phénomène avec intérêt et tentent même des approches de ces collectifs de chômeurs.

Pour revenir à la valeur du travail, mon observation est que je rencontre peu de gens passionnés par leur travail et ceux qui l’ont été ont été surexploités par leur entreprise avant de connaitre le désenchantement.

Comme je vois les choses, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est plus l’individu qui donne de la valeur au travail, c’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu.

Partager :

346 réponses à “C’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu, par Anastasia”

  1. Avatar de A.
    A.

    Chère Anastasia,

    Gardez le moral ! J’ai la chance de ne pas connaître votre situation mais j’arrive à en imaginer les difficultés et les angoisses. Ne perdez pas l’estime de vous-même car c’est nous toute la société qui est à blamer et qui est fondamentalement pourrie.

    Amitiés.

    1. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Anastasia & A. @

      Vous êtes incapable de créer votre propre emploi. De quel droit reprochez-vous aux chefs d’entreprise et à la collectivité de ne pas vous offrir l’emploi que vous souhaitez ?
      Ce dont vous êtes incapable, vous en faites le reproche aux autres !
      C’est certain, le monde actuel est pourri. Il faut une révolution.
      Cette révolution c’est en vous-même qu’elle doit commencer.
      Ensuite vous l’exigerez des autres et du système collectif.
      D’un strict point de vue développement personnel, vous êtes une chômeuse en esprit.
      Quant aux bonnes âmes qui compatissent sur votre sort, je ne vois que sensiblerie déplacée.
      Lors des grandes famines du 19 ème siècle, des millions d’immigrants ont pris leur destin en main et ont bâti leur vie en Amérique.
      Ils n’ont pas demandé à être assistés à vie.
      Si Darwin a raison, pourquoi lui donner tort dans votre cas personnel ?

    2. Avatar de dissy
      dissy

      @albin ..j’espère ne jamais vous croiser dans ma vie …pouahhhhhhhh quelle lamentable mentalité

    3. Avatar de Joseph C.
      Joseph C.

      @Albin

      Votre propos est obscène. Mais aussi et surtout purement idéologique et complétement déconnecté de la réalité. Il serait valable dans un monde « ideal » du marché auto-régulé et ultra libéral, fluide absolument, dans lequel les liaisons entre les différents éléments de la société se font et se défont sans blocage et sans intervention d’aucune entité dirigeante. Un absolu quoi, une anarchie dans laquelle on peut effectivement dire à la cellule sociale inactive « créé ta connexion, justifie ton existence dans la collectivité au lieu d’attendre que celle-ci t’attribue une place ».

      Mais celui qui connaît les étages inférieurs de la société dans lesquels on rejette et enferme chaque jours des centaines de personnes, des dizaines de millier par mois, sait que la société ne fonctionne pas comme cela. Le monde dans lequel nous vivons est pétris de déterminismes qui happent et enferment les individus malchanceux dans des situations inextricables : administrations kafkaïennes, marchés prédateurs, autorités sourdes et aveugles, le chômeur est balloté de Charybde en Scylla.

      Créer son emploi dites-vous ? Les colons américains ? Foutaises. A l’époque des colons un monde vierge s’offrait, le courage et l’endurance permettaient la conquête par la valeur (et la violence d’un génocide indien qu’on évoque souvent moins). Le monde géographique comme le monde économique sont aujourd’hui conquis et tenus ferme par ceux qui les considèrent comme leur propriété, ceux qui n’ont rien n’auront rien parce que tout ce qui pourrait être pris ne pourrait l’être qu’à un autre.

      Je dis que votre propos est obscène parce que vous savez probablement tout cela tout aussi bien que moi, mais que vous n’hésitez pas pour autant à accabler un peu plus des gens dans la peine, c’est un déficit humain très grave.

    4. Avatar de arnaud
      arnaud

      Albin, vous n’auriez pas besoin de vacances?

    5. Avatar de Fyi
      Fyi

      @Albin
      Personne ne s’est donné la peine de répondre, et pour cause, avec de pareil propos je me demande ce que vous venez chercher sur ce blog. Ceci étant dis:

      <>

      Tout le monde n’as pas le courage, l’envie, le temps, l’éducation, les relations nécessaires (biffer la mention inutile) au développement d’une activité. Et quand une personne se retrouve dans une situation aussi pénible que de devoir aller mendier sa subsistance auprès des autorités (car il s’agit de cela il ne faut pas se voiler la face), la moindre des choses est que ces services publics (je le rappelle) soit correctement rendus.

      <>

      Il est certain qu’une révolution doit être faite, mais je suis persuadé que ce n’est pas dans le sens ultra-libéral que vous sous-entendez.

      <>

      De quel droit critiquez-vous cette personne, la connaissez-vous ? Un peu d’humilité et de compassion n’a jamais tué personne.

      <>

      Effectivement ils ont bâti leur vie, pas de chance pour les millions d’indiens natifs qui n’avaient rien demandé à personne et se sont retrouvé cloitré dans des réserves. Vous prônez sans doute par là le retour à la colonisation ou alors votre solution pour les chômeurs laissés sur le carreau est de les envoyer envahir l’Afrique ou l’Asie (l’antarctique la nouvelle terre promise ?) alors que nous bloquons par tous les moyens possibles ces populations de venir en Europe, crise économique ou pas.

      Darwin parlait de l’evolution, ok, et du fait que seul le plus adapté survit, mais heureusement l’être humain est foncièrement social (à part peut être certains geeks ou nerds et encore) et c’est ça qui le différencie de l’animal. Si tout le monde suivait le précepte du « marche ou crève » que vous préconisez, je crois que nous n’aurions jamais quitté l’age de la pierre.

    6. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Dissy & Joseph

      Ce que j’ai fait, d’autres peuvent en faire autant mais différemment comme Paul.
      Obscène est celui qui stigmatise ceux qui ne pensent pas comme eux, qui ne suivent pas la même route qu’eux.
      Soyez rassurés, mon sentier ne croisera jamais votre chemin des plaines

      http://www.youtube.com/watch?v=Udt5-bB20ro&feature=related

    7. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Je crains qu’Albin ignore en fait l’essentiel de l’histoire moderne. Pas besoin de l’accabler.

      En un mot: la révolution industrielle a concentré les moyens de production, dépossédant le travailleur de son outil de travail. Ce passage de la petite production marchande au capitalisme n’est la faute de personne. Salariés dès lors exploités comme capitalistes ont été utiles et incontournables pour le progrès économique.

      Ridicule de stigmatiser l’un ou l’autre. Simplement, le degré de concentration du capital provoque des contradictions économique, sociales et écologiques qu’il faut surmonter par l’appropriation sociale des moyens de production, autrement dit décider quoi, qui, comment produire, pour satisfaire les besoins écologiquement soutenables.

    8. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      A Albin
      Je comprends ce que vous avez voulu me dire et je vous en remercie.
      Certes, je pense être incapable de créer mon emploi mais c’est tout de même à cela que je réfléchis en ce moment. Réfléchir n’est pas agir mais se lancer avec rien est un challenge que je ne peux faire supporter à ma famille donc je ne veux pas me précipiter.
      Très peu pour moi l’idée de partir en conquête où que ce soit en piétinant qui que ce soit, si je dois me faire une place ce sera en douceur.
      Je ne me rappelle pas avoir critiqué mes employeurs, comment avez-vous deviné qu’ils s’étaient mal comportés? Trois cent-trente contrats C.D.D. en six ans et plus rien, ce n’est pas gentil.

    9. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Albin
      Vous savez quoi Albin? J’adore votre prénom.
      Depuis toujours, je sais pas pourquoi c’est plus fort que moi!

      Peut-être à cause de l’Albâtre immaculé des neiges Albines si chères à mon coeur. Peut-être aussi à cause des derniers vestiges de mes rêves d’enfants au volant des mythiques Albines Renault!

      Mais sans aucun doute, et d’abord, du fait de l’exigence tout particulière qui impose à ma conscience la charité avec ceux qui souffrent. Et d’abord avec les premiers d’entre eux: ceux qu’on nomme si cruellement les déficients mentaux.

      Ceux là précisément que je préfère appeler du tendre petit nom de Binbin.

    10. Avatar de Pierre Charland
      Pierre Charland

      @ ALBIN

      Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l’Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l’essentiel pour vivre.
      http://www.onf.ca/film/Brules/

      J’ai connu des gens qui ont vécu cette admirable expérience.
      Et même et on voie pas toutes les jouissances ( souffrances ) endurées.

      Et pour ce qui est des immigrants, ce n’était pas mieux.

      Disons qu’aujourd’hui c’est très différent, cher ALBIN aimeriez-vous vivre une telle expérience , ne serais-ce que pour renforcir votre caractère.

    11. Avatar de hervé
      hervé

      @Albin
      Savez vous que grâce à des gens comme vous le temps est proche où ce que vous décrivez avec envie va advenir.
      Les grandes catastrophes que vous louez pour avoir libérées l’homme de ses chaînes arrivent et vous serez agréablement surpris de découvrir que des humains sont au moins aussi capables que vous.
      Le seul problème et que vous aurez contribué à créer est que la solidarité humaine ayant disparu vous même ne serez pas à l’abris des conséquences.
      A bonne entendeur salut.

    12. Avatar de Crapaud Rouge

      @Albin : oui, vos propos sont obscènes, dépourvus d’intelligence et de culture.

    13. Avatar de Alain M-B
      Alain M-B

      @ Albin

      N’invoquez pas Darwin !

      La sélection naturelle est amorale. L’humanité a fait un grand pas le jour où elle a découvert la compassion et les autres valeurs morales. Darwin lui-même ,a pris soin de dire que sa théorie ne pouvait s’appliquer à l’humanité qui vise à se défendre en tant que telle et non à éliminer les plus faibles. C’est une de ses grandeurs.

    14. Avatar de VB
      VB

      @ Albin,

      Êtes-vous tout à fait serein sur votre avenir radieux et sur celui des gens qui vous sont proches ? Peut-être arrivera-t-il un jour où vous découvrirez, par une très enrichissante expérience personnelle, que votre avenir dépend de celui de ceux qui vous entoure (cercle très très large).
      Il arrive que l’on tombe d’un piédestal, et la chute est, croyez-le bien, violente.

      L’avenir appartient… aux lucides, aux modestes, à l’empathie et à la compassion.

      Courage à Anastasia, qui porte le prénom de cette princesse Russe oubliée.

    15. Avatar de taotaquin
      taotaquin

      @ Albin

      Si je vous comprends bien, vous prônez le darwinisme social, la survivance du plus apte, comme chez les primevères, les acariens et les bactéries ?

      Et c’est ainsi que le progrès social passe par la sélection naturelle…

      Si Darwin a raison, comme vous dites, il est tout de même permis de couper son biscuit en deux pour en donner un morceau à son voisin quand celui-ci est dans la dèche.

      C’est, me semble-t-il, ce qui devrait différencier l’espèce humaine des grands fauves…

    16. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Pierre Charland @
      Anastasia @
      Merci
      « y a pas de la richesse, mais y’a du coeur »

    17. Avatar de yvan
      yvan

      Les albines renault… Vigneron, tu deviens pire que moi…

    18. Avatar de Daniel Maniscalco
      Daniel Maniscalco

      Chère Anastasia,

      Selon l’idéogramme chinois, le mot crise est aussi défini comme une opportunité.

      Cette crise nous permet donc à tous de réfléchir et d’agir sur ce que sont nos priorités de vie.

      J’ai eu à l’occasion, l’opportunité d’écrire un texte Vision et Mission, que je peux adresser à toute personne qui désire donner ou reprendre du sens à sa vie.
      C’est un exercice difficile, mais pas trop, car les questions formulées sont à répondre sur le fond, ce qui n’est pas toujours facile… d’être face à sa conscience.

      J’ai eu plusieurs périodes de chômage comme beaucoup !
      L’état d’esprit pour aborder cette expérience est une aide précieuse, si elle est positive, en permettant de prendre le temps de définir ce que l’on veut faire.

      Le regard des autres est fonction de leur conscience. Nous devons donc oeuvrer pour avoir une bonne estime de soi, car chacun a de la valeur. Cette valeur n’est pas qu’économique ou financière, car elle d’abord humaine. La vraie richesse est d’abord intérieure. Notre sécurité aussi.

      La richesse du cœur est inépuisable, dites vous. C’est le reflet de l’âme, du Divin au-dedans de chacun nous.

      Aujourd’hui, la masse découvre le regard, l’attention qu’on lui porte. Celle-ci n’est pas respectueuse de la personne humaine, de la nature, ce que découvrent et ressentent beaucoup de chômeurs, de personnes pauvres au sens économique et financier du terme.

      L’émergence de nouveaux paradigmes, de nouvelles perspectives commencent à faire bouger les choses.

      Par exemple la création de nouvelles monnaies, de nouvelles coopérations ou solidarités :
      http://www.zoupic.com/2010/03/08/vers-les-monnaies-libres-une-alternative-decentralisee-au-systeme-monetaire-capitaliste/
      http://wiki.thetransitioner.org/Fran%C3%A7ais/Les_monnaies_libres/Les_monnaies_libres_en_quelques_mots
      http://people.thetransitioner.org/profiles/blogs/creation-dune-nouvelle-monnaie
      http://www.colibris-lemouvement.org/

      Vous dites, je vous cite :
      « Pour revenir à la valeur du travail, mon observation est que je rencontre peu de gens passionnés par leur travail et ceux qui l’ont été ont été surexploités par leur entreprise avant de connaitre le désenchantement.

      Comme je vois les choses, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est plus l’individu qui donne de la valeur au travail, c’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu. »

      Pour moi, l’argent doit revenir ce qu’il devait être : une monnaie d’échange, pas une finalité !

      Joseph Stiegliz, Prix Nobel d’écononomie, dit dans son dernier ouvrage, Le triomphe de la cupidité, qu’il faut recréer l’économie.
      http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=7

      Les nouvelles monnaies, les nouvelles pratiques de coopération et de solidarité, tout ce qui élève la personne humaine méritent d’être encouragés, promus, valorisés.

      Soyez consciente que le monde évolue vers ce que j’appelle l’économie de la conscience.
      En effet d’une économie agraire et industrielle, puis de services, nous sommes maintenant dans une économie et une société de l’information et de la connaissance (celle des travailleurs de l’information et du savoir, qui change tous les paramètres pour créer de nouvelles formes d’activités, d’économie, de finance et de société).
      La connaissance mène toujours à la conscience et la Conscience élève l’Homme vers son destin :
      Etre Humain !

      Cette aventure millénaire est l’opportunité que nous devons saisir !

    19. Avatar de Thomas

      Oh c’est tout simple, nous avons tous nos terrains de prédilection, et Albin est à l’aise aujourd’hui, dans tel environnement (tant mieux pour lui).

      Mais parachuté dans un autre terrain, mettons une vrai jungle qui pique, ou une ruelle sombre sans doute perdrait il un peu de son assurance….

      La roue tourne….

    20. Avatar de antoineY
      antoineY

      Albin,

      Ne vous méprenez pas, ce qui vous est reproché n’est pas de penser ce que vous pensez. C’est d’avoir pris la parole pour le dire. Qu’est ce qui a bien pu vous pousser à faire une chose pareille? Mais enfin, êtes-vous complètement idiot?

      Il n’y a que trois options:

      – Vous êtes complètement embrigadé, et vos revendications idéologiques sont pour vous une question « d’identité » (notez que c’est l’équivalent d’une spiritualité proche de zéro). Vous vivez tout ce qui de près ou de loin semble condamner ce que vous glorifiez comme une attaque personnelle et vous réagissez immédiatement à la menace.

      – Vous vous dites que puisque Paul en a fait un billet, c’est qu’il y a matière à théoriser et discuter, et vous n’avez pas tort. Mais vous ne comprenez pas que le thème est le lien « valeur humaine » / « valeur marchande », soit parce-que vous n’êtes pas très perspicace (c’est dans le titre!), soit parce-que votre attention ne peut plus se fixer que sur ce qui concerne votre identité (retour à la première explication de la « crispation idéologique »).

      – Vous pensiez sincèrement l’aider. On se demande bien en quoi du baratin pourrait lui être d’une quelconque utilité!!

      – Vous vouliez nous expliquer que ce n’était pas directement la faute des employeurs mais du système (même si autant de CDDs ca pose des questions quand-même). Soit. Mais l’auteur du billet n a jamais prétendu le contraire… Pourquoi en faire mention?

      Mon grand-père me disait la chose suivante:
      Il faut juger d’un homme à ses rêves et non à ce qu’il pense (il y a des tonnes de bonnes raisons à cela. Je vous laisse le soin de les trouver).
      Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas vos pensées mais les rêv
      es qu’on pressent qui ont choqué.

      @crapaud rouge: je suis navré j’ai été très préoccupé ces derniers temps. Je vais tenter de retrouver les références que vous m’avez demandé sur Weber/Calvin dès que je serai un peu plus disponible.

    21. Avatar de azergus
      azergus

      albin dis donc ! C’est un vrai dur et connaisseur en développement personnel ???

    22. Avatar de Pierre
      Pierre

      Albin, vous vous êtes condamné au pire des combats de perdant : rester jeune, conquérant et en bonne santé.

      « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses »
      Les indiens, chasseurs hier, chassés demain.
      Les indiens s’en vont dans l’hiver, toujours plus loin.

      Anastasia, l’ennuie m’anesthésie……..
      Personne ne vous a encore demandé si vous étiez seule dans la vie. Voilà qui est fait.
      Les peines de cœurs ne sont-elles pas plus déterminantes que les peines d’argent?
      Et pourquoi en ces temps misérables de la pénurie organisée vont-elles si souvent de paire?
      D’où vient ce sentiment d’incomplétude quand on ne partage ni l’amour, ni l’eau fraiche?

      Petit à petit l’oiseau fait son nid, et la richesse bat dans son cœur « d’oiseau sur la branche »……….. que sa tête affole. Beaucoup d’oiseaux semment des graines bien malgré eux.
      Parfois le nettoyage se fait par le vide. Il faut évacuer tout ce qui vous semble vide de sens, et en donner un à ce qui vous semble le mériter. Comme les oiseaux « inventez « la carte et la boussole……… et évitez les chasseurs.
      Bonne chance, bonne route, et prenez garde à vous, pour Paul, nous serions à la veille de 1917
      et les Albans attaquent. !

    23. Avatar de J-P Voyer

      @ ALBIN dit :

      30 juin 2010 à 12:37

      à Anastasia & A.

      Vous êtes incapable de créer votre propre emploi. De quel droit reprochez-vous aux chefs d’entreprise et à la collectivité de ne pas vous offrir l’emploi que vous souhaitez ?
      Ce dont vous êtes incapable, vous en faites le reproche aux autres !
      C’est certain, le monde actuel est pourri. Il faut une révolution.
      Cette révolution c’est en vous-même qu’elle doit commencer.
      Ensuite vous l’exigerez des autres et du système collectif.
      D’un strict point de vue développement personnel, vous êtes une chômeuse en esprit.
      Quant aux bonnes âmes qui compatissent sur votre sort, je ne vois que sensiblerie déplacée.
      Lors des grandes famines du 19ème siècle, des millions d’immigrants ont pris leur destin en main et ont bâti leur vie en Amérique.
      Ils n’ont pas demandé à être assistés à vie.
      Si Darwin a raison, pourquoi lui donner tort dans votre cas personnel ?

      Qui a dit que Darwin a raison ?

      C’est quand même un comble que de reprocher à un ou une salarié de ne pas être capable de produire son propre emploi. Dans ce cas, à quoi servent les capitalistes ? Dans ce cas, aux chiottes les capitalistes. À ce qu’il me semble c’est que le rôle des chefs d’entreprise est ce fournir des emplois, ce qui n’est pas le rôle des salariés. N’est-il pas ? C’est le monde à l’envers. Ce n’est pas le rôle d’Anastasia de fournir des emplois. Si cela était le cas, le rôle des capitalistes serait nul, ce qu’il est de toute façon. Ou bien, il n’y aurait que des capitalistes et Anastasia serait l’un d’eux.

    24. Avatar de Crapaud Rouge

      @antoineY : « Albin, Ne vous méprenez pas, ce qui vous est reproché n’est pas de penser ce que vous pensez. C’est d’avoir pris la parole pour le dire. » : NON MONSIEUR, c’est de l’avoir dit de la façon dont il l’a dit : sans égard ni savoir-vivre. Merci de lire mon post pour mieux comprendre de quoi il est question.

    25. Avatar de béber le cancre

      Le problème de la communication par internet réside dans la difficulté de discerner les intentions .

      Albin pense qu’il faut se remuer quand on est au chômage, il se base sur sa propre expérience (d’après ce qu’il écrit ) , ce qui veut dire… qu’il est « vieux ».

      Vieux mais pas forcément méchant , en tout cas, très certainement ignorant du sort fait aux petites gens en France . Albin est déconnecté de la réalité, donc soit il ne vit pas en France , soit son milieu social l’empêche de sortir de sa tour d’ivoire.

      Une série de contrat ne débouchant que sur un siège éjectable quand la personne embauchée commence à vieillir , voilà qui est devenue une pratique coutumière en France. Un pays où l’humain a laissé la place au rendement .
      Albin trouve t’il intelligent de sermonner une personne aussi gravement entubée par des pratiques d’embauche dégueulasses ?Peut être… si son goût de l’intelligence passe systématiquement par la case « provocation « . Peut être qu’il pense que secouer le cocotier est une façon de vouloir du bien.

      En même temps , le fait de rentrer dans le choux , dénote un certain dynamisme allié à une certaine bêtise , celle des gens qui ne craignent pas de blesser.
      Il parait que celà s’appelle de la virilité.
      J’en déduis qu’Albin est un vieux… poilu.

      Albin a un prénom d’autrefois , un prénom qui attire les particules , albin de … ?
      En même temps, cette volonté d’affirmer sans se soucier de la fragilité de l’autre , probablement la meilleure façon de s’attirer les emmerdes.

      Je vous ai reconnu, Albin !
      Vous fûtes un de mes anciens professeur en déconologie: Albin de la Mouche verte !.

      PS : ceci était une petite fable ayant pour but de dire que parler de l’autre est facile , en dire du bien est un art .

    26. Avatar de Simorg
      Simorg

      @Albin
      « D’un strict point de vue développement personnel, vous êtes une chômeuse en esprit. »
      Ça quand même, fallait le trouver. Le « développement personnel » est très à la mode et le qualificatif « strict » est fort à propos le concernant. Quand on entend ce qu’on entend, on pourrait se dire que le soi-disant « développement » gagnerait en sagesse s’il consistait à éteindre peu à peu les feux de ses idées saugrenues.

    27. Avatar de nol
      nol

      @ Albin
      En apparence c’est tout beau, les courageux émigrants allant se forger un destin en Amérique….sauf qu’ils ont été passablement aidés en cela par le gouvernement fédéral et sa politique planifiée ( beuh le vilain mot) d’exploitation , ou de mise en valeur selon le point de vue, d’un continent vierge ( enfin vierge selon les critères occidentaux, bien sûr).
      C’est vrai que Washington offrait le cadre et certains moyens, aux émigrants de faire le reste. Peut-on en dire autant de la situation d’aujourd’hui, aux US ou en Europe ? Vous croyez que c’est facile de créer sa propre entreprise sans aide ? Connaissez-vous, je ne parle pas des nécessaires connaissances théoriques et pratiques, mais l’état d’esprit exigé de nos jours pour survivre en tant que petit entrepreneur en Europe ? Je parie que non. Eh bien , je vais vous le dire , cher Albin, défricher la forêt de l’Indiana ou du Tennessee, organiser les récoltes, monter des ateliers sidérurgiques, c’était du pipi de chat en comparaison……je parle toujours du côté « humain », bien sûr, celui qui nous intéresse. L’histoire retiendra peut-être que la période européenne allant grosso modo de 1980 à aujourd’hui plus quelques années restera comme la domination, dans ce temps et dans cet espace, de comportements humains aussi médiocres que l’égoïsme matériel, le conformisme social, la malhonnêteté matérielle et morale, le cynisme, la veulerie, la lâcheté, l’égocentrisme spirituel et son corollaire l’obsession d’eux-mêmes d’individus atomisés.

  2. Avatar de Le Monolecte

    Le monde du chômage n’a pas changé depuis 20 ans : toujours aussi dur et excluant, avec la constance du chacun pour sa gueule, la honte que tu endosses ou qu’on te fait porter et l’illusion que ça va bouger. En fait, les collectifs s’épuisent. Toujours. Parce que le chômage n’est pas un état, un statut, même s’il tend à le devenir pour certains. Parce que ceux qui bossent continuent de se penser meilleurs que les autres et qu’ils ont toujours l’air de poussins nés de la dernière pluie quand le couperet s’abat sur eux et qu’ils se retrouvent de l’autre côté du miroir.
    Oui, le chômage est injuste, oui, la stigmatisation des chômeurs par le reste de la société est toujours aussi dégueulasse, mais oui, tant qu’ils serviront de boucs émissaires, d’épouvantails et de défouloirs pour le reste de la population, ça ne bougera pas d’un pouce.
    J’ai milité des années dans une association de chômeurs, mais je me suis épuisée. Pas à cause de chômeurs au long cours. Ceux-là sont des survivants, des combattants, des gens généreux, de qualité, humains. Non, à cause des nouveaux arrivants, avec leur étonnement extrême : « Ô, mon Dieu, pourquoi moi? Mais c’est trop injuste! Mais c’est affreux », les gars qui découvrent l’absolue dureté du chômage comme si ça n’avait commencé que le jour où ils ont été touchés, comme si ça ne faisait pas des années qu’on gueulait la même chose, avec nos cris de poussins.
    Oui, le chômage c’est dur, c’est excluant, c’est épuisant… surtout à cause de tous les salariés encore en place qui veulent absolument penser qu’ils sont mieux que ça, qu’ils sont méritants et tout, que ça ne peut jamais leur arriver, que les les chômeurs sont tous des faignasses qu’il convient de toujours sanctionner plus, de toujours plus contrôler, fliquer, assujettir… jusqu’au jour où le couperet s’abat… avec sa belle indifférence.

    http://blog.monolecte.fr/post/2005/01/06/33-le-mythe-de-sisyphe

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Bonjour Monolecte.

      Et encore bravo pour votre blog.

    2. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      A Monolecte
      Personnellement, je ne me permettrais pas de critiquer le désespoir des nouveaux chômeurs, ceux qui n’ont rien vu venir et qui ont critiqué eux-même les chômeurs en d’autres temps. J’en ai connu et je les plains d’autant plus qu’ils tombent de très haut.

      Contrairement à vous, je pense que le chômage a changé depuis 20 ans car j’en ai connu diverses périodes au cours de ma vie.

      Un phénomène est nouveau, c’est l’accueil réservé aux chômeurs dans les agences pour l’emploi.
      Le ton des employés a changé. Les locaux ont changé (je trouve qu’ils ressemblent de plus en plus à des agences bancaires, amusant, non?)
      Une salle avec téléviseur devient un passage obligatoire lors de l’inscription. Là, on ordonne au chômeur de regarder une vidéo décrivant ses droits et (surtout) ses devoirs. On le met tout de suite en condition de pouvoir être radié à la moindre faute.
      Pendant le visionnage de la vidéo, on examine ses papiers d’identité à la « lampe bleue » pour vérifier qu’ils ne sont pas faux, n’est-ce pas nouveau? Si la carte d’identité est périmée, on exige de la faire renouveler et c’est l’attestation provenant de la mairie ou autre service qui permet alors le paiement des allocations de chômage, sinon rien. Le chômeur dispose de trois mois pour présenter sa nouvelle carte d’identité sinon ses allocations de chômage sont interrompues sans autre sommation. On a demandé au chômeur de signer un engagement pour cela. Au bout de trois mois, juste avant Noël, j’ai vécu cette interruption car les délais de délivrance des cartes d’identité ont explosé avec ces procédés du pôle emploi. Les services des mairies débordent de demandes et j’y ai appris que pôle emploi se trouvent à leur origine. A défaut de trouver du travail pour les chômeurs, il augmente la charge de travail des fonctionnaires, et le coût pour la collectivité.

      Ce qui est nouveau aussi, c’est le traitement des dossiers (perte, retards de traitement, demande de nouveaux documents, calcul inexpliqué des droits, radiations inexpliquées …) qui fait que des chômeurs peuvent se retrouver des mois sans aucune ressource et sans d’autre choix que d’attendre car sans le moindre sou, il est difficile de retrouver du travail. C’est le cercle vicieux.

      Ce qui est nouveau aussi, c’est d’affirmer au chômeur que créer un espace internet sur le site est une obligation. Pour cela, on n’hésite pas à envoyer des rapports d’entretiens fictifs dont la conclusion est que le chômeur aurait accepté une formation pour créer cet espace internet, formation distribuée par une entreprise privée moyennant finances. On ne répond pas au chômeur qui demande combien coûte cette formation. Certains ont ensuite été radiés car ils ne se sont pas rendus assez fréquemment sur le site. J’ai personnellement contesté un tel courrier fictif par lettre recommandée au directeur et précisé que je ne faisais pas confiance à Internet pour y exposer les détails de ma vie professionnelle.
      La réponse a été claire: « la création de l’espace internet sur le site de pôle emploi n’est pas obligatoire mais elle vous permet de vous positionner sur le marché de l’emploi ».
      Se positionner, remarque que j’ai très souvent entendue à l’agence. Ce qui est amusant c’est qu’on ne vous offre pas une formation pour vous spécialiser dans un travail mais pour vous permettre de vous positionner sur le marché, ce qui revient à gagner quelques places dans la longue file d’attente, j’imagine.

      La grande nouveauté aussi, c’est la rivalité qui se construit au sein du personnel des pôles emploi, entre ceux qui sont entrés dans le système et ceux qui ne supportent plus de devoir appliquer ces mesures antisociales. J’en ai eu des échos venant de membres du personnel.

      J’ai découvert l’ampleur des nouveaux problèmes des chômeurs en en ayant subi plusieurs. J’ai lu sur internet des chiffres que je n’ai pu vérifier tels que deux millions de radiations en un an, est-ce possible? Avec un million arrivant en fin de droits cela fait beaucoup d’inconnues pour dénombrer les dépourvus d’emploi et, ou, de revenu. Franchement, depuis trente ans, je n’ai jamais connu une telle situation.

    3. Avatar de Le Monolecte

      Bonjour Anastasia,

      Je ne critique pas le désespoir des nouveaux chômeurs, surtout de ceux qui se croyaient au-dessus du lot, bien à l’abri et qui tombent forcément de très très haut et très très vite. C’est juste que quand tu milites activement dans une assoc’ de chômeurs, la répétition continuelle de ce cas de figure est usante. Vraiment. Personnellement, ça me fait chier qu’il faille tomber dans la nasse pour comprendre la monstruosité du maltraitement du chômage.

      Cela dit, je maintiens totalement mon propos, ayant connu ma première période de chômage il y a tout juste 20 ans. C’est exactement la même chose, c’est la même tendance qui s’est juste accentuée, technicisée avec le temps.
      Déjà, en 90, on parlait de mieux soutenir le chômeur tout en commençant à délocaliser au maximum les agences loin des centres-villes et des transports en commun, probablement pour les rendre plus accessibles, hein? Déjà, en 90, c’était la culpabilisation, les stages-parking, les trucs occupationnels, les dossiers à complication, avec toujours la pièce manquante, celle qu’on ne t’a pas demandé la fois d’avant, bien sûr. Déjà, en 90, le régime de la preuve, toujours à ta charge, déjà, la culpabilité d’office, les chiffres trafiqués, les stages CV à la con et les mêmes discours stériles qui n’ont jamais aidé personne à retrouver un job. Déjà des procédures télématiques (3614 ANPE, les potes, j’ai connu!), les suivis bidons et les menaces de radiations dégueulasses. Moi, on m’avait transféré à une agence à plus de 20 bornes, dans une ZI, alors qu’il était clairement indiqué que je n’avais pas de moyen de transport et qu’il y en avait d’autres plus près, plus simples d’accès. Et paf, un stage CV que je ne pouvais suivre et une radiation dans l’élan.
      Fois suivante, en 97, agence à 50 km, toujours pas de moyen de transport, des convocations à la con, un contrôle CAF pour prouver que je vivais avec mon compagnon, ce qui n’était pas le cas et ensuite un pur chantage pour me grapiller un demi-RMI sur le dos. Et le mépris. Et l’injonction de suivre un stage d’alphabétisation, à mes frais, à 50 km de chez moi, alors que j’avais un Bac+5 : http://blog.monolecte.fr/post/2007/03/07/Petit-pot-de-terre
      J’ai eu du bol : j’ai eu un CDD juste avant de me faire radier pour rien. Comme d’hab’. Juste pour épurer les listes, comme la fois suivante => http://blog.monolecte.fr/post/2005/03/15/67-la-tactique-des-assedic

      Donc, non, rien de nouveau, juste « l’amélioration » des techniques de contrôle et d’exclusion, toujours moins de temps avec les gens, toujours plus loin, moins accessible, moins aidant, plus excluant. Ce n’est pas un hasard, c’est une stratégie.

      Cela dit, bon courage à vous.
      Sincèrement

    4. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      J’ai beaucoup apprécié votre blog et merci pour vos commentaires.

    5. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Le Monolecte @
      Encore faut-il rajouter qu’en grand nombre des chômeurs perdent en même temps leur foyer par le divorce qui est demandé par la femme…..légitime.
      Ouvrez les yeux et comptez autours de vous ceux qui par suite du divorce plongent dans la dépression, sont méprisés par leur progéniture et souvent se mettent à boire pour oublier leur déchéance et pour certains finissent à la rue.
      Dante n’a pas eu la vision du chômage, pourtant ANPE = avec nous plus d’espoir !

      La question du chômeur  » mon dieu pourquoi moi? » est exactement le cri que pousse Job qui ayant perdu ses 3 fils (capital essentiel car sa retraite) se retrouve également ruiné. L’un des 4 amis de Job ne lui oppose même pas que la perte de ses revenus permet en contre partie à 8 familles d’un pays émergeant de sortir de la misère et que dans cette équation Lui = 8 sous-développés !
      Pourquoi sa vie serait-elle 8 fois plus « valuable » que celle des pauvres bougres du tiers-monde ?
      Dans les temps bibliques on ne tenait pas ces statistiques économiques inhumaines.
      Lire le livre de Job à la lumière de la crise actuelle ouvre une perspective, mais combien sont ils disposés à comprendre la sagesse contenue dans le livre de Job ?

      Cette épreuve de la vie ne rendrait-elle pas aussi nécessaire une révolution non seulement des structures dans lesquelles nous vivons nous occidentaux, mais surtout en nous même une révision radicale de nos structures mentales et affectives au delà de l’écologie pour bobos ?

      Il y a là matière à un billet qu’un sage de ce blog pourrait poster.

    6. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      C’est assez juste. Le chômage de masse a commencé à croître dès 1974, le problème des salariés dits « seniors » est apparu vers 1978. Et rien n’a changé depuis, sauf que le phenomène du chômage de masse et sa misère s’est incrusté dans la société et je crains qu’il le restera encore longtemps. La classe politique est impuissante face à cela, d’autant plus que l’on croit encore aux vieilles récettes qui ne valent plus rien.

    7. Avatar de Le Monolecte

      Merci Anastasia, c’est gentil!

      Sinon, je ne crois pas à l’impuissance du politique. L’illusion, c’est de demander au politique de créer de l’emploi. En tant que gouvernement, ta seule possibilité directe de créer de l’emploi… c’est d’augmenter le nombre de fonctionnaires. Je rappelle que les fonctionnaires, ce n’est pas un gros mot, c’est l’ensemble des gens qui permettent à la société de fonctionner : personnel médical des hôpitaux publics, corps enseignant de l’éducation nationale, équipement, système social, police, etc. Des fonctions justement mises à mal par de continuelles réductions d’effectifs depuis des années… n’est-ce pas paradoxal? Pôle Emploi ne suffit pas à la tâche, les heures sup non payées explosent à l’hôpital, à la rentrée, des profs de maternelle auront 32 enfants pour 28 places assises, mais on parle de réduire encore les effectifs… alors que le chômage explose…

      Deuxième levier : lancer des commandes/chantiers/investissements qui améliorent les infrastructures et nécessitent des recrutements massifs. En période atone, la politique keynésienne, c’est pas du pipeau. Beaucoup de grosses entreprises qui dépensent pas mal d’argent pour défiscaliser leurs profits contre « l’ogre étatique » oublient soigneusement de préciser quelle est la part des commandes de l’État et des collectivités territoriales dans leur bon gros chiffre d’affaires. Là aussi, au lieu de « dénationaliser » des axes routiers pour refiler le bébé au régions et départements, privatiser les infrastructures stratégiques du pays : énergie, communication, transports, on ferait mieux d’investir massivement le pognon qu’on aurait pas dû filer aux banques pour moderniser tout ça, réduire les enclavements régionaux, améliorer les interconnexions sur l’ensemble du territoire pour améliorer les outils dont le tissu économique a besoin pour prospérer. Parce qu’en terme d’investissements lourds et à long terme, l’expérience nous prouve qu’il ne faut absolument pas compter sur les actionnaires!

      Troisième levier : les subventions. Ce que l’État ne commande pas, il le distribue en aides à l’emploi dont l’inefficacité et le surcoût ne sont plus à démontrer. On finance massivement des emplois partiels, payés au plancher, à durée limitée dans le temps, on subventionne massivement la précarisation de pans entiers du salariat, pour des sommes colossales qui pourraient être, là aussi, employée plus intelligemment. Là aussi, on peut envisager que l’outil financier de l’État oriente les entreprises vers de bonnes pratiques salariales, récompenser celles qui ne privilégient pas la réduction de la masse salariale avant tout, encourager les créations d’emploi pérennes et de bonne qualité au lieu du sous-emploi de merde, ne serait-ce que parce que les comptes sociaux crèvent de trop de modération salariale et de trop de précarisation généralisée.

      Quatrième levier : l’arme législative. Tant qu’à « toiletter » le Code du travail, là aussi, on aurait pu rééquilibrer le rapport de force travail/capital au ceint de l’entreprise, on pourrait alourdir les sanctions contre les patrons voyous, réduire les possibilités de créer du sous-emploi endémique. Étoffer le corps des inspecteurs du travail au lieu de diluer leurs missions sans augmenter les effectifs, pourtant chroniquement sous-dimensionnés. Récupérer l’argent des boites hors la loi, favoriser, une fois de plus, l’emploi de qualité.
      Réduire le temps de travail de manière énergique et non molle du genou, pour mieux répartir les gains de productivité sur l’ensemble de la population active et donc étendre la population active occupée. Parce qu’on a beau faire : si 2 bonshommes suffisent pour produire autant de richesses/biens que 10 bonshommes d’il y a 15 ou 20 ans, forcément, soit on répartit l’effort de production/la richesse produite entre les 10 bonshommes en leur laissant plus de temps pour faire des trucs intéressants de leur vie, soit on charge la mule sur 1 bonhomme, payé comme chacun des 10 il y a 15 ans, on empoche la différence et on laisse les 9 autres garnir les étagères de Pôle Emploi en suçant leurs lacets et en leur jetant des pierres sur leur présupposée responsabilité de leur situation.

      Et ben non, bizarrement, tous les gouvernements qui se sont succédés ont toujours fait exactement l’inverse de ce qui aurait pu marcher pour réduire massivement et durablement le chômage.
      En fait, ils ont agi exactement comme si leur objectif prioritaire était, au contraire, d’installer et d’entretenir un chômage de masse endémique et structurel. Ce qui ne fait pas les affaires des classes moyennes et populaires, qui dépendent essentiellement des revenus du travail pour vivre, mais qui, très clairement, font l’affaire des classes supérieures, qui possèdent le capital investi dans l’outil de production et le patrimoine et pour qui chômage massif = compression de la masse salariale (en effectif et en valeur), dislocation des solidarités militantes et augmentation vertigineuse de la part des profits!

      Enfin, bon, moi, je dis ça, je dis rien… 😉

    8. Avatar de Crapaud Rouge

      @Le Monolecte : « En fait, ils ont agi exactement comme si leur objectif prioritaire était, au contraire, d’installer et d’entretenir un chômage de masse endémique et structurel. » : vous me faites penser au lapsus de l’autre, là, le ministre de je ne sais plus quoi, qui dit avoir « renforcé la fraude fiscale » ! En tout cas chapeau pour ce post auquel je ne vois qu’un bémol : « (…) moderniser tout ça, réduire les enclavements régionaux, améliorer les interconnexions (…) » : je n’y crois pas trop, car les infrastructures sont déjà au top. Et puis, tracer de grandes (auto)routes dans les enclaves qui restent est très anti-écologique.

  3. Avatar de Lolo
    Lolo

    Triste constat, mais Oh combien réaliste !
    Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur avec la crise.
    J’en ai souffert il y a quelques annés.
    Je l’ai résolu en créant une entreprise:
    – je ne suis plus surexploité mais passionné (donc beaucoup de travail quand même!…)
    – j’ai remis l’individu à sa place
    – mon emploi ne dépend plus du bon vouloir d’un autre.
    L’AVENIR EST AUX PETITES STRUCTURES !
    Lolo.

  4. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    «La reprise va continuer et il n’y aura pas de récession à double creux», vient de déclarer DSK

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      D$K a tout faux depuis 20 ans!
      En attendant, voici résultats enquête aux Etats-Unis: un salarié sur deux est affecté par la réduction de l’emploi
      http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/06/30/AR2010063000022.html?wpisrc=nl_headline

    2. Avatar de simplet
      simplet

      La question n’est plus de connaître les avis de DSK, mais de s’interroger du pourquoi, lui et ses comparses sont encore dans leurs fonctions, pourquoi leurs avis publiés, pourquoi sont-ils écoutés? Toutes ces éminentes personnalités ne brassent que du vent, du mensonge ou des erreurs dans le meilleur cas. N’est-il pas bizarre qu’à l’époque de hypercommunication, l’hyperinformation, plus aucune vérité n’est dite? Par omission, par extrait retiré de son contexte, par une sémantique débile.

  5. Avatar de Thomas

    http://www.youtube.com/watch?v=Qvgomi5OqSA

    Voilà ce que j’en pense, mieux dit que je ne pourrais…..

  6. Avatar de Batsche
    Batsche

    Peut on faire qq chose pour vous donner un coup de main
    Daniel

    1. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      à Batsche
      Je vous remercie de cette touchante intention mais ce n’était pas le but de mes propos.
      Ce que je voulais souligner c’est que beaucoup de personnes sont dans mon cas et il serait intéressant de pouvoir en estimer le nombre.
      L’ampleur de ce phénomène montre à mon humble avis une volonté politique car c’est une partie des ressources des proches qui est sollicitée.
      Faire payer le chômage à la famille, c’est devenu la nouvelle bonne idée. Je précise que la fin de droits est remplacée par l’allocation de solidarité spécifique qui est versée en fonction des revenus du foyer.

    2. Avatar de antoineY
      antoineY

      Ce thème est revenu 2 ou 3 fois sur ce blog. Il serait facile de ravager l’économie de ce pays, en toute légalité qui plus est, avec une ONG adaptée (tenue pas des professionnels des psyops, car les chômeurs ne disposent pas des armes dont peuvent bénéficier les travailleurs), vu le nombre d’exclus du système (qui ne se réduisent pas aux chômeurs et qu’on ne comptabilise pas, pour ne pas qu’ils prennent conscience de l’état du rapport de force réel).
      Ceci toutefois ne risque pas d’arriver en France (ce pays refuse que son armée développe un tel savoir-faire au sein de l’OTAN, ce qui constitue une erreur majeure), ni en Allemagne (parce-que si eux sont de véritables experts dans le domaine, j’imagine mal ce genre de mouvement se développer au sein de la culture allemande).

      Néanmoins demandez vous pourquoi la contre-insurrection est au cœur des problématiques actuelles en matière de sécurité.

  7. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    « Comme je vois les choses, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est plus l’individu qui donne de la valeur au travail, c’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu. »

    C’est bien là tout le problème…(et ce n’est pas vraiment nouveau!)

    Reste à savoir de quel argent on parle ! (et de quelle valeur.)

    Une citation (de Chesterton, peut-être ?) : « La malédiction des riches, c’est de devoir toujours fréquenter d’autres riches. »

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      L’index de la valeur du travail est à l’entreprise,
      par exemple, pour avoir droit à l’allocation parentale d’éducation, le critère n’est pas d’abord de s’occuper de ses enfants, mais d’avoir la preuve d’avoir été rémunérée tant de temps, le bénévolat ne compte évidemment pas
      cette manière de considérer que l’emploi rémunéré doit être le critère de la valeur du travail humain, et qu’il ne doit plus subsister aucune exception, s’inscrit dans nos textes, il est dans tous les questionnaires, dans l’esprit même du citoyen,
      pour la quasi totalité de nos contemporains, le mot « travailler » signifie être rémunéré d’un emploi, sauf peut-être pour les enfants dont on dit encore qu’ils travaillent à l’école, la caractéristique première du « travailleur » est celle d’être rémunéré, et delà il est totalement admis que celui qui n’est pas rémunéré ne fait rien, quoiqu’il fasse
      Je ne suis pas d’accord, j’essaye de signaler que dans cette logique là, les tortionnaires de la Gestapo étaient rémunérés, donc travaillaient, les Résistants n’étaient pas rémunérés, donc ne travaillaient pas, pour tenter de relativiser l’index de la rémunération comme se devant faire-valoir le critère exclusif de la reconnaissance de la valeur du travail humain, essayer de faire en sorte qu’il soit réaménagé une marge

      Que de réaménager une marge oblige qu’il soit pensé un autre index, qui ne soit pas celui du grand patronat, que soulever cette question devrait intéresser la gauche, car si la société s’ autorise elle-aussi d’évaluer la valeur du travail, elle ne confirmera pas des écarts de rémunération qui vont que l’heure de travail des uns, peut valoir des années et des années de travail des autres, mais bon …

      Le sujet est immédiatement repousssée, comme celui du « protectionnisme »,
      Que la société se prononce sur la valeur du travail des hommes , doit fatalement dériver sur le travail des femmes, donc de la femme au foyer, donc le sujet est incurablement celui de la thèse de l’extrème droite, donc ne doit en aucun cas être réfléchi mais résolument repoussé.

      C’est vrai que c’est un sujet difficile, pour moi, il rejoindrait cette question, nous les humains, à quoi on s’occupe, est-ce que nous préférons investir l’usage de notre temps de ceci, plutôt que de cela..
      Il est bien évident que les politiques ne savent plus, ne peuvent plus, n’osent plus se prononcer sur de si dangereuses questions
      La solution serait peut-être, de la laisser ouverte, donc de l’aborder par l’ombre, soit son contraire, en terme de dénégation, de quoi ne voulons -vous pas user de notre temps, parce que cet usage-là, de notre temps, nous est nuisible ?

      En attendant, l’index de la valeur de l’usage du temps des hommes, de leur travail est de plus en plus, et bientôt tout entier, à l’échelle de l’humanité, coté à sa valeur marchande, donné, calculé, acheter, vendu, établi à la valeur du marché, donc celle du profit, de la rentabilité, et tout ça …

  8. Avatar de Thomas

    PS Ma video s’adresse à Anastasia

    1. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      A Thomas
      Merci pour cette vidéo. Personnellement, la richesse ne m’intéresse pas pour ces raisons et je suis ravie de n’être pas née dans une famille où la classe sociale oblige à mariages contraints car cela reste vrai aujourd’hui.
      La liberté c’est d’être pauvre mais point trop n’en faut. Quant à l’amour, le peu que possède un pauvre peut suffire à corrompre des relations, tout dépend de l’humain.

  9. Avatar de Senec
    Senec

    J’ai toujours été indépendant et je n’ai jamais eu droit au chômage ! Je n’y ai jamais pensé ! Pour moi, cette question n’a jamais existé ! Qui est en faute ? Qui a inventé le système social actuel ? Voilà la question à vous poser. Je ne pense pas que ce soit ceux qui donnent du travail qui ont inventé le chômage ! C’est une question politique et une question pour les syndicats. Nous, indépendants, nous avons toujours regardé avec méfiance et horreur ces politiques de l’emploi qui, une fois, favorisent trop le travailleur et l’autre fois l’exclut d’un système qu’on pensait cohérent ! Ce système est un système récent. Pour ce qui me concerne, j’appartiens à un système bien plus ancien, un système pour ainsi dire éternel, sauf exceptions : guerres, esclavage, etc. Que tout le monde soit indépendant ! Est-ce donc une absurdité ? C’est la civilisation industrielle qui s’écroule et le syndicalisme, le prolétariat qui s’en vont avec lui ! Nous, indépendants, sommes en dehors de ce problème créé de toutes pièces !

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Votre discours est identique à celui de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Canada, etc. lors du G20 : « soyez tous comme moi, le monde s’en portera bien mieux ».

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Je suis d’accord avec Senec!
      A l’époque des chasseurs-cueilleurs, ça roulait pour eux et l’avenir était radieux, la preuve, regardez le chemin accompli! Et pas de pôle-emploi ni de CAF! juste des mecs qui savaient se sortir les doigts du c…, et mouillaient le maillot, alors qu’ils n’en avaient même pas, de maillot!

    3. Avatar de Claude L
      Claude L

      J’aimerais bien que vous m’expliquiez, Senec. Vous êtes indépendant de qui exactement ? et de quoi ? De l’éducation et de la formation que vous avez reçue ? De toutes ces infrastructures, ces services publics qui vous permettent d’exercer dans votre coin votre activité d’indépendant ? Indépendant de votre entourage, indépendant de vos clients ? Lisez ce que dit Jacques Généreux sur la « dissociété ».
      Vous faites partie de ceux qui « donnent du travail ». Quelle générosité !
      Vous n’êtes pas indépendant, Senec. Vous êtes indifférent.

    4. Avatar de La Citude
      La Citude

      Malheureusement on ne vit pas dans le monde à Babar.
      Quand j’ai voulu changer mon ordinateur portable, j’ai cherché un artisan local. Je n’en ai pas trouvé !
      Quand j’ai voulu changer ma cafetière, non plus ! Pour ma voiture, idem !
      L’activité indépendante est pour moi aussi l’idéal, mais il faut bien reconnaître que sans l’industrie et son cortège d’ouvriers et d’employés – hiérarchiquement liés – rien de ce qui nous est maintenant nécessaire au quotidien n’existerait.

    5. Avatar de Thomas

      Senec, vous dites « Nous, indépendants »…..
      Mais si vous l’étiez vraiment, ne diriez vous pas plutot : « Moi » ?

    6. Avatar de jomoul
      jomoul

      il ya de grandes chose que l’on ne peut faire en indépendant-
      vous produisez vous mème votre éléctricité, votre téléphone, votre eau potable??
      par contre je suis pour qu’à l’école on apprennent à tous à se suffire individuellement
      en couture-jardinage -bricolage -principes élementaires de santé –

      à anastasia-
      je suis passé très peu de temps au chomage et je ne l’ai jamais oublié- ça été très traumatisant pour moi-je vis seule- et comme dit monoclecte personne ne me comprenais et en premier lieu ma famille-c’étais de ma faute si je ne trouvais pas de travail.. et changer de travail et de branche très dur si on ne veut pas perdre du revenu-
      par contre pendant cette coute période je me sentais extraordinairement libre sans patron sur le dos et sans contrainte.
      pours mes parents – environ 80ans-pourtant pas très aisé- c’était et c’est encore impensable de descendre en salaire -alors dicuter avec eux de ça -vous voyeZ le tableau-
      je n’ai jamais oublié cette précarité-et en plus par la suite j’ai subi un licenciement avec harcèlement

      j’ai repris le travail depuis avec bcp de distance avec ma vie professionnelle-et je comprends bcp mieux le système -et j’ai d’autre priorités -je lis bcp et le paraitre ne m’interesse plus-
      etre au chomage lorsque l’on a la quarantaine est beaucoup plus dur qu’à 58ans!!

    7. Avatar de liervol
      liervol

      J’ai quitté le salariat en 1994 depuis j’ai eu des hauts et des bas, la crise des années 1993, je ne l’ai pas vu au contraire j’ai gagné plus en étant indépendante qu’en restant salarié, néanmoins celle ci de crise je la sens et pas qu’un peu. Il faut dire qu’entre temps j’ai changé de domaine car l’usure était là, 15 années à faire la même chose je désirais changer. Je n’ai aucune envie de redevenir salariée, je crois que lorsqu’on a été indépendant ce n’est pas chose facile de revenir en arrière.
      Néanmoins je sais que cela n’est pas adapté à tout le monde, certains ont besoin de sécurité, et que je déplore c’est que pas plus d’indépendant ne se joignent aux salariés pour combattre ce qui se passe actuellement comme s’il y avait deux monde alors que nous sommes tous dépendant les uns des autres, dans mon ancien métier moins de revenus pour les salariés c’est automatiquement moins de travail pour moi, seulement parmi mes clients artisans ou commerçants j’entendais encore dire  » ces fainéants  » de chômeurs de salariés comme si à leur niveau de TPE ils se sentaient plus proche par ignorance de Lagardère ou de Bouygue.

      Résultat des courses, je ne fais plus ce métier mais si je les cotoyais encore je ne pourrais constater qu’une chose une baisse de leur CA.

      J’aime à citer ce poème :

      Quand ils sont venus chercher les communistes,
      Je n’ai rien dit,
      Je n’étais pas communiste.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
      Je n’ai rien dit,
      Je n’étais pas syndicaliste.
      Quand ils sont venus chercher les juifs,
      Je n’ai pas protesté,
      Je n’étais pas juif.
      Quand ils sont venus chercher les catholiques,
      Je n’ai pas protesté,
      Je n’étais pas catholique.
      Puis ils sont venus me chercher
      Et il ne restait personne pour protester.

      Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

    8. Avatar de jducac
      jducac

      @ Senec dit : 30 juin 2010 à 09:30

      Qui peut nier les bienfaits de l’esprit d’indépendance ? Il cultive le sens des responsabilités et donc incite chacun à se prendre personnellement en charge, dans le présent et pour le futur.

      Néanmoins, il y a une limite à l’indépendance, notamment lorsque l’objectif à atteindre nécessite le regroupement, l’engagement et la coordination de très gros moyens en hommes (femmes) et en capitaux. Dans de tels cas, les grosses structures s’imposent.

      Elles présentent l’avantage d’autoriser des productions de masse permettant d’abaisser les coûts et de ce fait d’en faire profiter tous les utilisateurs, y compris les indépendants qui, sans s’en rendre compte, profitent de ce que certains de leurs congénères oeuvrent au sein de structures industrielles.

      Les grosses structures s’imposent aussi dans le domaine des services lourds tels ceux de la santé, les transports, les télécoms, l’énergie.

      Le monde étant depuis toujours en évolution, les structures de production de biens ou de services sont donc appelées à évoluer en se restructurant ou à disparaître entraînant des disparitions et des créations d’emplois.
      C’est pourquoi, la prise en charge partielle des acteurs touchés par l’adaptation des grosses structures à l’inévitable évolution du monde, par l’ensemble de la communauté humaine d’appartenance, n’est pas illogique ni injuste, si par la voie de l’imposition elle amène à faire contribuer les indépendants.

      C’est pour cela qu’une part de TVA sociale ayant pour but de financer de tels besoins pourrait être judicieuse.

    9. Avatar de yvan
      yvan

      Vigneron, si on doit le faire dans ces conditions, je vais réfléchir.
      Ca me rappelle vaguement une blague de Coluche sur la cueillette des cerises, d’ailleurs.

      Bon. Sinon, nous sommes tous constitué d’une part d’employé et une part d’indépendant. Et pour ceux qui ne craignent pas le risque et haïsse l’autorité, le choix est vite fait.

      Par contre, comme écrit ci-dessus, tous indépendants est une hérésie complète. C’est sûr.
      C’est surtout la baisse de la valeur morale « travail-de-l’humain » qui fait que les relations se sont tendues.
      Et la hausse spectaculaire des gains de ceux qui peuvent en donner, aussi.
      Toutes ces choses sont liées.

    10. Avatar de domini CB
    11. Avatar de vigneron
      vigneron

      @liervol

      Merci pour le poème… J’hésitais à le citer et vous avez bien fait de le faire à point nommé.

      Je me demande souvent si celui ou celle qui n’est jamais hanté par ces mots, au moins furtivement, mérite le nom d’Homme…

      Agir, c’est encore autre chose… mais au moins cette conscience.

    12. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      @Senec

      De toute ma vie, je n’ai eu que 7 mois de travail salarié. Tout le reste du temps, j’ai été moi aussi indépendant, assumant seul mon frêle esquif sur l’océan économique, avec tout ce que ça suppose.

      Pourtant, je ne pense pas comme vous. Pour moi, cette sorte d’indépendance est un privilège qui est associé à ma formation, que je dois à d’autres qu’à moi-même. Elle ne me dispense pas de la solidarité avec tous les autres, et je sais bien que je ne peux pas dire : « Faites donc comme moi, assumez-vous! ». Ce serait insultant et manifesterait, selon moi, une incompréhension profonde de ce qu’est une société.

    13. Avatar de Crapaud Rouge

      « Je ne pense pas que ce soit ceux qui donnent du travail qui ont inventé le chômage ! » : d’abord, je n’ai pas vraiment l’impression que le travail ça se « donne », sinon on se demande bien pourquoi on n’en donnerait pas à tout le monde. Ensuite, il se trouve que ce sont précisément ceux qui le « donnent » qui font le chômage, parce qu’ils le « donnent » à qui ils veulent. Cela dit, rassurez-vous, votre idéal d’indépendance est en passe de s’appliquer à tous, car « ils » n’ont plus besoin du salariat.

    14. Avatar de bruno frandemiche
      bruno frandemiche

      entre 2050 et 2100,lorsque les robots feront entre 80% et 99% du travail,vous ferez quoi?!

    15. Avatar de Hervey

      Tout de même, je trouve Senec un peu dur. Je lui demanderai qui la fait indépendant?
      Le travailleur indépendant n’a d’indépendant que le nom. La paysannerie dispose d’un capital, la terre, qu’elle défend bec et ongle. Pas facile de produire sans terres, alors indépendant mais avec un acte de propriété. Le paysan lui, pleure toujours, il a fait froid, il a fait chaud, il a pas plu…dépendant de la météo en tout premier lieu, puis de biens d’autres hasards concurrentiels ensuite. L’artisan lui aussi est dépendant de ses clients. Il ne s’installe pas en toute indépendance, la profession est réglementée et s’il se rend sur les marchés il doit montrer patte blanche pour y faire fructifier son petit commerce ; s’il ouvre une boutique, ce sera de préférence dans un espace commercial, contraint par le passage de sa clientèle. L’artiste est aussi dépendant des valeurs esthétiques de son milieu, de son marchand ou des commanditaires… voyez l’histoire. Alors le couplet sur l’indépendant…ça me laisse froid comme glaçon. Pour moi, indépendant rime surtout avec vieux garçon.
      Autre remarque. Les gens sans fortunes, les gens pauvres pratiquent presque d’instinct ces valeurs hospitalières car ils savent qu’il faut ouvrir sa porte et s’entraider. Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse. C’est même une règle de survie dictée par l’environnement. Ici, oui, c’est de la vieille histoire. Voir http://www.paulemilevictor.fr/
      Le riche (richesse en monnaie) qu’il soit indépendant ou vassal d’un autre, compte surtout sur l’argent qui l’a fait roi. Il a changé de valeur, l’importance de la monnaie remplace de fait l’hospitalité et les dispositions ouvertes à l’entraide. L’argent rend indépendant, mais, à ce titre, la porte est cadenassée (dés fois qu’on me vole). Là où l’on voit l’indépendance liée à l’argent. C’est à souligner mais c’est aussi de l’Histoire, voir le Moyen Age et les Chartes d’affranchissement. Très instructif. Le processus est toujours en marche (c’est même le premier soucis de ce blog) mais comme pour la bourse, ça monte et ça descend.
      C’est pour cela qu’il est plus facile de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille, que de faire entrer…Pas d’autre conclusion.

    16. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      A Liervol
      Merci pour ce poème qui m’interpelle sur la condition des sans-papiers emmenés dans les camps de rétentions. Qu’y s’y passe-t-il? Combien y entrent? Combien en sortent? Puisqu’ils n’ont pas de papiers, comment le savoir.
      Ma conscience n’est pas tranquille quand je pense à eux.

    17. Avatar de vigneron
      vigneron

      @anastasia

      Merci pour votre billet et votre sincérité. Et merci d’avoir si magnifiquement répondu aux attaques fielleuses.
      Mes hommages, Madame.

    18. Avatar de zébu
      zébu

      @ Vigneron :
      MDR !!!

      Quel australosenec quand même …

    19. Avatar de simplet
      simplet

      @Senec: indépendant de quoi? de qui? Est-ce dire que vous travaillez sous votre propre autorité et que vous assumez vos propres risques et vos échecs? Que vous vous imposez votre propre discipline, horaires, obligations? Comment ceux qui ne l’ont jamais fait, pourraient-ils comprendre? Mais indépendant, non! Bien au contraire, vous êtes soumis à mille et mille obligations que le système a mis en place car, vous êtes d’emblée, présumé coupable de détournements, d’enrichissements non déclarés, de fraudes et d’abus.

  10. Avatar de alainloreal

    Depuis de nombreuses années, sur le modèle japonais, les entreprises les plus « responsables » s’efforcent d’accroitre l’intérêt des postes d’opérateurs en organisant la multicompétence, le travail en grappes, la possibilité d’intervenir dans les processus qualité. Ces entreprises restent minoritaires.
    Pour l’essentiel des structures importantes, l’origine « etatico-administrative » de l’organisation, la formation purement technique du management et/ou la pression d’un actionariat avide de résultats à plus de 15% ont fait retomber ce soufflé « participatif » dans les pires travers de l’organisation postée anihilant toute initiative personnelle et, partant, tout intérêt pour l’aspect implication dans le travail. On y va pour prendre ses sous et tenter de résister au stress d’un management déresponsabilisant (voir FranceTélécom).
    Pour autant les chômeurs, ceux exclus de cette course à l’échalotte vide de sens, en même temps que leur emploi perdent la considération et le respect de la société. De contributeurs ils deviennent du jour au lendemain « assistés », c’est à dire dans l’imaginaire collectif à la charge du contribuable, donc non digne d’intérêt.
    Le chômeur, lui même imprégné de cette philosophie, contribue à l’exclusion en culpabilisant sa dépendance du système.
    Seule une « révolution » de l’approche du travail, en particulier des systèmes de formation tout au long de la vie et de « sécurité sociale professionnelle » sur les modèles scandinaves, serait susceptibles de modifier ces préjugés invalidants qui conduisent à des drames personnels épouvantables.
    Ces idées avancent depuis quelques années (elles ont été portées par Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle) et après les avoir fortement freinées, les organisations syndicales les ont intégrées dans leur corpus mais il est à craindre que les récents développement de la crise, ses prochains spasmes (http://wp.me/pFwEb-vS), renvoient aux calandres grecques
    leurs mise en oeuvre en france…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      « Seule une « révolution » de l’approche du travail, en particulier des systèmes de formation tout au long de la vie et de « sécurité sociale professionnelle » sur les modèles scandinaves, serait susceptibles de modifier ces préjugés invalidants qui conduisent à des drames personnels épouvantables. »

      Je suis désolé, mais votre discours de DRH humanisant a précisément démontré sa vacuité quant à faire bouger le système de domination qui régne sur le travail.

      Comme vous le dites vous-même, les processus de semi-participation engagés de loin en loin n’ont concerné que des niches très spécifiques. Niches de compétitivité exacerbée pour le modèle de l’industrie japonaise ou allemande en contexte national hyper-mercantile dans les années 70/80/90; niches d’environnement socio-économique favorable dans les pays scandinaves, de faible taille, homogènes et très normés; niches d’entreprises « innovantes », en secteur porteur, et en phase de croissance monopolistique, type Google.

      Les exemples récents concernant Toyota, Ikéa, Google, tous emblématiques des méthodes managériales « participatives » de référence, suffisent, me semble t-il, à dévoiler l’unique objet de leur pseudo-réalité: l’optimisation extrême du capital humain; à démontrer leur seule raison d’être: la maximisation à court terme du profit capitalistique; à révéler leur durabilité et leur résistance face aux pressions externes (environnement économique, politique, social…) ou internes (structure actionnariale): nulles.

      Du vent de DRH! Sans parler des vents de Ségolène!
      Si le PDG est le grand sachem de la boite, le DRH n’en est que le sorcier, le medecin-man zélé et soumis. Le grand prêtre marron.

      Je me demande ce qu’un Jaurès dirait de ce fatras!

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      « L’éducation toute au long de la vie », ne serait-elle pas un peu dans le genre, économie verte, permis à polluer ….???
      (quelque chose un peu, soustendue, inspirée d’un  » nous allons en finir avec ces idées archaïque d’une éducation, obligatoire, gratuite, publique, au service du développement de l’humanité, à visée citoyenne, démocratique, c’est une idée complètement dépassée, nous allons lui substituer une autre idée, un idée moderne, modernisée celle d’une éducation, rentable, compétitive, libre, libéralisée, privée, privatisée, à visée économique, au service de l’entreprise, et du marché « …)
      donc, dont je dirais que pour ma part, je pense qu’il y a certainement à prendre, …. mais aussi beaucoup à laisser…

    3. Avatar de alainloreal

      @Vigneron

      Certe l’approche « progressiste » de l’organisation du travail peut apparaître « bisounours » aux yeux de ceux qui pensent qu’il faut pendre haut et court toute forme de patronat et ses seïdes DRH, supprimer toute forme d’entreprise collective et limiter l’organisation aux besoins essentiels (la bouffe et/ou la vigne) en kolkhoses…Dans cette optique les commissaires politiques ne sont pas loin.
      On peut aussi, comme le prône Albin un peu plus haut , avoir une vision darwinesque et chacun se demmerde comme il peut dans un monde « naturel » où il n’y a evidemment plus que des indépendants vivant en autarcie…Bonjour la préhistoire.
      En résumé, Vigneron, votre critique est acerbe mais je ne vois pas pointer l’ombre d’une quelconque solution à la question de l’organisation du travail, de sa valeur, et de son coté sombre, le chômage.
      Il y a evidemment une troisième explication qui repose davantage sur le poids de frustrations personnelles, mais je m’en voudrais de jouer les psy à trois balles au risque de me faire prendre pour un DRH espèce honnie presqu’autant que les banquiers (bankster)…

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      Je dis simplement que toute approche des problèmes liés au travail à l’intérieur de l’entreprise, comme à l’extérieur (formation initiale, continue, chômage, retraite etc…) dissociée des problématiques liées la prise de décision, à la possession des capitaux et à la répartition des profits dans l’entreprise est vaine et fallacieuse, à quelques ressassées, et hélas furtives, exceptions prés.

  11. Avatar de philippe SCHNEIDER
    philippe SCHNEIDER

    Dans un environnement social en déliquescence marqué notamment par plus de 34 Millions de SDF dans le monde entre 2007 et 2009 et une augmentation de plus de 8 Millions de chômeurs dans l’OCDE sur cette même période (2007-2010), il reste tout à fait étonnant d’entendre parler de mesures de restrictions et d’austérité budgétaire !

    1. Avatar de liervol
      liervol

      « La prétention est parent des ignorants » en cela nos élites excellent

    2. Avatar de liervol
      liervol

      Je voudrais ajouter que la monnaie unique l’Euro s’est fait sur le dos de la déflation salariale au profit de l’inflation des actifs, histoire de contrebalancer celle ci tellement plus intéressante pour ceux qui possèdent et qui n’en ont jamais assez.

    3. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      A quand surtout la solution finale ?

  12. Avatar de mimi
    mimi

    Comme ton témoignage est plein de bon sens..justement , ce chômage quel sens a t-il?
    j’ai vécu le chômage entre 92 et 94 , période limite déflation donc très difficile . Ce que j’ai souffert le plus c’est la perte d’utilité, servir à rien l’homme ne peut s’y résoudre. Alors en me tournant vers les autres depuis ce qui me faisait le plus mal j’ai pu petit à petit retrouver une estime de moi qui m’a permis de retrouver une activité.
    Aujourd’hui je porte un projet pour les personnes sans travail ou précarisées non pas pour retrouver du travail mais retrouver l’estime d’elle même car c’est ce que j’ai vécu et je m’en voudrais de ne pas partager ce qui m’a réussi.
    Ce sens n’est pas forcément apparent sur le moment, pour moi ce projet c’est donner du sens à cette épreuve.
    Bon courage Anastasia!!!

  13. Avatar de jean-luce morlie

    Les pauvres commencent à bouger, ce n’est qu’un balbutiement mais,

    Effectivement, les « sans argents » sont en marche pour refonder la liberté, la démocratie, voyez par exemple : http://www.ac.eu.org/ .

    Et aussi, parmi tant d’autres, cet article : Et ils appellent ça une épicerie sociale ??

    A+

    http://www.ac.eu.org/spip.php?article2045

  14. Avatar de Franck
    Franck

    Peut-être l’occasion ici de réécouter Bernard Friot pour comprendre ce qui différencie le travail de l’emploi et aussi comprendre que le marché du travail est une construction du capitalisme…

    http://www.dailymotion.com/video/xdrm57_la-retraite-c-est-revolutionnaire_news/

  15. Avatar de Coeur
    Coeur

    Ah bon c’est nouveau de croire que l’argent donne de la valeur à l’individu? Là je crois, bien au contraire, que ça nous vient du fond des ages, et c’est ce qui nous empoisonne sérieusement, tous!
    Il y en a peu qui se rendent compte, que leur valeur ne dépend de rien d’autre que du regard qu’ils ont sur eux-même! Ne faisons pas nôtre, les valeurs d’une société malade! Osons penser par nous-même! Osons nous mettre à vivre de façon autonome!

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm… Non, Coeur.
      C’est la Mafia qui a inventé le slogan : « tout homme a un prix »

      Le slogan a eu un succés fou…

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Yvan

      Comme quoi la mafia a au moins le mérite de dire simplement ce que la science économique et politique ne veut pas même s’avouer.
      Puisque la seule question première et ultime à laquelle, par les choix judicieux qu’elle doit rechercher et préconiser quant à l’utilisation et l’affectation des ressources, c’est bien: Quel est le prix de l’homme?

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Vigneron…
      Elle ne veut pas se l’avouer… Tu es sûr..???

      Par contre, qu’elle ait adopté un comportement de Mafia, là.. même but : mêmes moyens.
      (c’est en Inde et en Chine qu’il y a le plus de fonctionnaires qui se font descendre s’ils refusent les « enveloppes »…)(enquête officielle des Droits de l’Homme)
      En France, ils se font juste virer. Ou retrograder.

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      @yvan

      OK pour le prix d’un homme au sens de corruption, diffuse ou manifeste, j’élargissais juste à la question de la valeur économique de l’Homme.

    5. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm.. j’avais zappé le mot science…
      Mais sachant qu’il n’est pas déraisonnable de les considérer comme des religions, Je les place au même rang que les organisations d’églises. Quelqu’elles soient.

    6. Avatar de yvan
      yvan

      Il y a un peu plus de deux ans, un site a été créé qui permet, en entrant son niveau d’études, ses habitudes alimentaires, si l’on fume ou pas,..
      De donner une valeur à chaque individu.

      D’habitude, l’analyse de la valeur, je l’applique à une machine ou un produit…
      Mais bon : c’est le but du système, non..??

    7. Avatar de vigneron
      vigneron

      Quant un ingénieur décideur, financier ou technique peu importe, décide ou fait décider à un politique d’affecter X Euros à la création d’un rond-point qui économisera la vie de Y personnes par an plutôt que cette même somme à l’installation d’un IRM dans l’hôpital du coin qui économiserait la vie de Y-1 personnes par an, que fait-on sinon décider sur la valeur d’une vie?
      (Sachant que je suis resté politiquement correct en prenant un exemple éthiquement et « arithmétiquement  » convenable…)

    8. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      @Vigneron

      « Quant un ingénieur […] fait décider à un politique d’affecter X Euros à la création d’un rond-point qui économisera la vie de Y personnes par an plutôt que cette même somme à l’installation d’un IRM dans l’hôpital du coin qui économiserait la vie de Y-1 personnes par an, que fait-on sinon décider sur la valeur d’une vie?
      (Sachant que je suis resté politiquement correct en prenant un exemple éthiquement et « arithmétiquement » convenable…) »
      Bon exemple le rond-point, Vigneron ! S’il y en a tant que ça en France, c’est que ça permet à quelques potentats locaux de se faire des c…illes en or au passage… Quant aux installations d’IRM, rares trop longtemps, elles contribuent grassement à la pérennisation des ressources de la caste des radiologues. Personnellement, je cherche là-dedans à déduire la « valeur » de l’humain. Une vie sauvée ne peut être qu’un effet collatéral de l’enrichissement de quelques uns (;-)

    9. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @Vigneron :

      1- c’est rarement un élu qui décide d’un IRM quelque part ( c’est d’une certaine façon indirecte Bercy )

      2 – ça n’est pas l’ingénieur ou l’administratif qui décide de quoi que ce soit à la place d’un élu . Au moins depuis 30 ans .( j’ai failli ajouter , dans quelques cas on peut le regretter , mais j’ai trop le respect de l’élu pour faire un monde de ces bémols . En tous cas pas question d’endosser une resonsabilité pour des pouvoirs supposés que l’on n’a pas ( ou plus , Ah ! nostalgie …)

      3- « De mon temps  » ( i.e jusqu’en 1990 ) un mort valait environ 1 millions d’euros , un blessé grave moyen 100 000 € , un blessé léger moyen 3 000 € .

    10. Avatar de Crapaud Rouge

      @yvan : « (c’est en Inde et en Chine qu’il y a le plus de fonctionnaires qui se font descendre s’ils refusent les « enveloppes »…)(enquête officielle des Droits de l’Homme) » : ben, on n’est pas sorti l’auberge ! L’efficacité d’une méthode décidant de son adoption ou de son rejet par la concurrence, gageons que celle du flingue fera des émules…

  16. Avatar de Gribouille
    Gribouille

    Il est heureux de voir que les chômeurs commencent à frapper derrière la porte pour entrer dans l’espace médiatique. Il est quand même surprenant de voir que 3 millions de chômeurs ont moins de poids politique que certaines corporations comptant moins de quelques centaines de milliers de membres. Il est vrai que les députés exerçant la profession de « chômeur » n’ont guère leur place à l’assemblée nationale confirmant le fait qu’un poids lourd numérique peut être un nain politique.
    On peut également le voir comme la conséquence une forme de stigmatisation de l’ensemble de la société qui empêche cette frange de la population de prendre la parole et de s’exprimer. Combien de fois, autour de moi, on me parle du chômeur qui profite du système et qui est beaucoup plus heureux que celui qui travaille. Pourtant quand on regarde les statistiques des anciens RMistes, on constate que leur taux de suicide est 3.5 fois supérieur au reste de la population. De plus, en accord avec les constations déjà réalisées dans les années 30 avec la grande dépression, le chômage de longue durée a des effets visibles sur la santé et le rétrécissement des activités malgré le temps libre qui s’allonge. Il est clair que pour se payer des loisirs, il faut avoir de l’argent. Ceci parait assez contradictoire avec cette vision de l’épicurien qui s’ignore qu’on fait circuler dans toutes les couches de la société.
    Mais à la différence des années 30, qui permit un développement de la protection sociale, et l’idée que la priorité des politiques économiques devait être la recherche du plein emploi, la période contemporaine marque un recul dans ces deux domaines: La protection sociale est accusée de brider la création de richesses et donc de limiter l’emploi. Et on s’est résigné à vivre avec un chômage de masse qui est perçu comme une fatalité de notre époque qu’on résume assez bien dans le « on a tout essayé » du politique.
    On se contente d’envoyer les chômeurs à pôle emploi en leur faisant croire, qu’en bidouillant leur CV, qu’en les préparant mieux aux entretiens, ils pourront décrocher un job.
    Mais comme le faisait remarquer William Vickrey (1996), ces occupations sont d’autant plus futiles qu’on peut les comparer au jeu des chaises musicales. Quand un postulant remonte de quelques places dans la liste d’attente pour décrocher le job, d’autres postulants descendent automatiquement d’un rang. Pôle emploi est une vaste scène de théâtre dont la fonction, au delà de donner de l’espoir, est de cacher le fait que le nombre d’emplois vacants dans l’économie est fixe, et que ce nombre est très largement inférieur au nombre de personnes à la recherche d’un emploi. C’est pourquoi Vickrey propose de mener des politiques actives pour soutenir la croissance au lieu de recourir à ces artifices afin d’agir directement sur le nombre d’emplois.
    Malheureusement les post keynésiens n’ont pas trop la cote dans les milieux informés. On se contente de croire que si le marché n’arrive pas au plein emploi, c’est que le marché n’est pas assez pur, et qu’il est donc inutile d’intervenir.

    http://www.columbia.edu/dlc/wp/econ/vickrey.html

  17. Avatar de cedric
    cedric

    une petite pause musicale sur le sujet :
    Tout pour le fric : VRP
    http://www.youtube.com/watch?v=eK3o0O46j68
    La monnaie : nèg marrons
    http://www.youtube.com/watch?v=ICw1BGZ-bH4

    1. Avatar de G
      G

      et ZAZ
      http://www.youtube.com/watch?v=dVaZZRo0LN8
      cette version parce que ses mots y claquent mieux,
      on entend bien tout le message.
      Et quel talent dans la voix! Mazette!

      Courage Anastasia.

      Combien sont-ils, sommes-nous à souffrir du travail et de l’emploi, qu’on en ait un, qu’on en soit exclu? Ne serait-ce que moralement.
      Ce n’est pas le poste qui fait la valeur de l’individu. A plus forte raison, pas plus l’argent.
      Qu’on se le dise!!

      Parce que mon travail n’a plus fait sens, parce que le contexte est devenu complètement
      foireux, parce que je ne pouvais plus soutenir les paradoxes trop nombreux, je résiste
      passivement, par un refus de travail caractérisé!
      Mais refus protégé… Contre une étiquette administrative et médicale. Qui a bien raison de me protéger. Car ce qu’elle protège c’est un désir intact, un aiguillon qui me conduit ici, à explorer ce champ des possibles.
      Mais ma résistance est aussi active: travailler à comprendre, à convaincre, à envisager qu’autre chose soit possible.

      Lutter pour être rendu à soi-même.
      Que nous soyons rendus à nous-mêmes.

      « Surtout ne pas parler et ne pas trop rêver, c’est comme ça que les accidents arrivent. »
      Sanseverino, le tango de l’ennui.

  18. Avatar de Claire
    Claire

    Que l’argent représente la valeur de l’individu ne serait pas un problème, si la valeur de l’individu était en lien avec l’argent gagné. La question est d’où vient l’argent gagné par les individus. L’argent devrait être gagné pour de bonnes raisons. De plus, si l’argent représentait vraiment la valeur de l’invididu, les Américains, qui, à ce qu’on dit, sont endettés, personnellement, étatiquement, jusqu’à l’os, sont des personnes qui ne valent rien du tout. Et il faudrait que le système qui influence l’attribution d’argent à telle ou telle personne, soit, de manière argumentée, le meilleur possible.
    Personnellement je n’aime pas l’argent sale.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Bien vu, le rapprochement avec l’endettement des Américains.

      Mais… pas tous.
      Et c’est pour cela qu’est arrivé naturellement l’american dream… Il fallait pouvoir creuser encore plus les différences tout en laissant croire qu’un jour, mon prince vien… Qu’est-ce je raconte, moi…?!
      Et tout ça avec freedom for everybody… Magnifique récupération et illusion.

      Cela est tellement « beau » qu’on comprend que ça aille dans le mur.

  19. Avatar de Senec
    Senec

    http://www.lecho.be/debats/analyse/L-Etat_Providence_est_depasse.8931841-2338.art

    L’État Providence est dépassé ! Voilà une vérité élémentaire, s’il en fallait encore !

    1. Avatar de DidierF
      DidierF

      Selon cet article, l’homo economicus est le seul possible. Il est l’horizon indépassable de l’humanité pour le plus grand profit des banquiers, des actionnaires et autres financiers. Cet article confirme complètement l’avis d’Anastasia. L’argent donne sa valeur à l’individu.

      Si vous partagez l’avis de cet article, l’argent est votre maître. Selon le principe de Mathieu, c’est un mauvais maître.

    2. Avatar de methode
      methode

      senec vous pétez la forme ce matin.

    3. Avatar de Cécile
      Cécile

      Dans son état, « moderne » revu et corrigé à la TINA, soit « mécanique », « sans état d’âme », « sans esprit », « sans conscience », « irresponsable », « indifférent », « insensible »,
      le système ne peut aller que dans le sens de son propre renforcement, …
      donc évidemmment il ne peut toléré « l’état providence », comme tout ce qui peut laisser supposer l’intrusion de toute considération humaine, de sentiment humain, de conscience humaine qui puisse l’entraver dans ses calculs …
      l’humain est et doit être une marchandise comme une autre, c’est là que nous allons, ..
      la fin de l’histoire du sujet, fin du règne des fins, il n’y a pas d’autre alternative, donc la fin de l’état providence, le simulacre démocratique, ….
      pour celle de l’objet ….
      objectivation de la personne, traçabilité des sujets comme des marchandises car ressources humaines, mise en compétitivité, concurrence, flexibilité, déstockage …
      les indépendants, ceux qui se croient indépendants, les petits artisants, petits commerçants, petits agriculteurs, petites entreprises commencent à réaliser que les gros poissons mangent les petits..
      la médecine libérale et quelques autres professions du même registre mettra un peu plus de temps pour comprendre, que sans l’état providence, son avenir risque surtout d’être celui de déchanter…
      il reste des indépendants à rêver que dans une société, où personne, sinon quelques uns peuvent ce payer quelque chose, ne finira pas par les engloutir, …
      nous ne sommes plus au temps de Dickens ou de Zola, la machine, le système est autrement plus performant, son potentiel pourrait s’avérer carrément autrement plus décapant …
      les indépendants, qui s’en sortent encore, feraient bien de réfléchir, travailler dur le piston comme une vrai matière, à connaitre aussi parfaitement, apprendre avec autant d’application qu’il peut l’être de l »apprentissage d’une langue secondaire ….

    4. Avatar de Alain M-B
      Alain M-B

      Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain ! Nos systèmes de protection socociale sont peut-être arrivés au bout du rouleau, mais la notion de solidarité qui les sous tend reste une valeur essentielle de notre société. le chacun pour soi, du type « vive le renard libre et les poules libres dans un poulailler libre », ne saurait être la bonne conception des rapports sociaux.

      Il faut inventer un nouvel État providence, d’un coût raisonnable mais surtout pas en abandonner l’idée.

  20. Avatar de Senec
    Senec

    L’Etat Providence est dépassé :
    – indexation automatique des salaires
    – les prépensions
    – des incitants au travail trop faibles
    – le statut ouvrier/employé

    Un plan de prospérité à long terme nécessite d’assainir notre modèle social.
    Voir L’Écho.

    1. Avatar de DidierF
      DidierF

      L’expression plan de prospérité est la traduction en novlangue libérale de l’expression usuelle de plan d’austérité.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Senec, on va continuer à se facher.
      Vous confondez causes et effets.

      Pourquoi croyez-vous que de plus en plus de gens vont au travail pour « gagner leur vie » parce qu’ils y sont obligés…?????
      Serait-ce l’ETAT qui serait responsable de ce changement de VALEUR morale profonde..???

      Allooons ! Soyez réaliste.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      @yvan

      T’as des prétentions à devenir la mère Thérésa ou le petit père des pauvres d’esprit?

      De Gaulle disait « Mort aux c..s? Vaste tâche… » C’était plus réaliste.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Et qui te dis, Vigneron, que le grand général ne regrettait pas qu’il y ait tant de cons dans son pays..??

      S’il était vraiment de droite, il n’aurait pas inventé la participation. Et s’est même fait virer par les banques, de ce coup-là…

    5. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm.. Ceci dit, Vigneron, je suis humaniste. En bien comme en mal. Réaliste, quoi.

    6. Avatar de dissy
      dissy

      @senec ouvez les yeux s’il vous reste une neurone en bon état..votre idéologie néolibérale est en faillite totale et a mené le monde à sa perte ….aveugle ou sourd?Méthode coué?Aucune différence finalement entre le communisme stalinien et votre idéologie ‘reagan/maggie’…le résultat..des centaines de trilliards de dettes….si ça fonctionnait votre ‘machin’ cela se saurait non?

    7. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ah le grand Charles!
      Ce qu’il y a de sûr, c’est que s’il entend tout ce qu’on prétend en son nom et s’il voit ce qu’on fait en le trahissant, on serait bien inspirés de lui brancher une dynamo sur les arpions!

      ON ÉCLAIRERAIT PARIS et en prime, ON ALIMENTERAIT L’ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES DU CERN !

      Et je suis modeste, comme toujours…

    8. Avatar de Joseph C.
      Joseph C.

      @Senec

      L’indépendant est l’esclave de demain et le planqué d’aujourd’hui.

      Esclave demain, car lorsque nous serons tous des indépendants selon vos vœux, c’est-à-dire des individus seuls proposant des services ou de la production de bien à des clients dont nous dépendrons, alors le prix de notre travail sera nivelé par le bas par la volonté des « gros », des « riches ». Alors nous serons embauchés et débauchés à la demande, alors on fera de nous ce qu’on voudra et nous serons ultra-précaires. D’une certaine façon le travailleur indépendant que vous appelez de vos vœux c’est l’esclave d’hier, car être indépendant c’est être seul, et être seul c’est être isolé face, toujours, à de plus gros, plus forts : c’est être un paysan français du XXIIe siècle qui doit faire face aux impôts et aux milices du seigneur.

      Le planqué d’aujourd’hui parce que ce qui permet aux indépendants d’être plus à leur aise dans la société actuelle, c’est que l’organisation du travail et surtout des relations sociales est encore le fruit de siècles de luttes, et que les lois protègent tout le monde. Mais dans un monde de « monades » économiques ces règles changeraient bien vite au profit des plus forts, dans un monde de cellules indépendantes, les plus grosses cellules inféoderaient progressivement les plus petites, une pression terrible s’abattrait brusquement sur tous les indépendants, et l’on vous entendrait rapidement vous lamenter contre l’iniquité et l’injustice qui vous frapperait. Voilà pourquoi je pense que l’indépendant aujourd’hui ne peut faire son beurre (et encore, seulement dans quelques domaines bien définis comme le consulting, le graphisme, la formation etc.) que parce que la société n’est pas faite que d’indépendants, et que nous ne sommes pas encore un troupeau trop désuni. Votre réponse, c’est la réponse de l’Allemagne à l’Europe : « Soyez tous exportateurs ». C’est à la fois hypocrite et impossible, si cela devait être le cas tout le monde serait dans la merde.

      Penser qu’on nous laissera prendre notre indépendance avec bienveillance et qu’on votera des lois pour aider les gens à s’enrichir et s’affranchir du joug du salariat est au mieux naïf, et penser que nous pouvons tous nous lancer sur le marché et que c’est notre valeur qui fera le résultat est au mieux hypocrite.

    9. Avatar de yvan
      yvan

      Je l’ai trahis, Vigneron…? Comment ça?
      Je ne prétends pas être à l’abri de la propagande, et donc, merci de me renseigner.

    10. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Yvan

      Sois pas si susceptible! Je parlais pas de toi! En fait de traitre, pour le coup et pour une fois de façon générale, tu fais plutôt modèle réduit…;-)

    11. Avatar de Crapaud Rouge

      @Senec : c’est bien gentil votre petite pub, mais point trop n’en faut non plus. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi j’approche une demi douzaine de dizaines. Alors, vos théories, je les connais depuis belle lurette.

    12. Avatar de taotaquin
      taotaquin

      @ Senec:

      « assainir le modèle social » ? Pourriez-vous m’éclairer sur ce qui vous semble malsain dans le modèle actuel ? Cesser de glorifier la compétition sociale, par exemple ? (Celle-là même qui, selon le théorème d’Albin, est synonyme d’un progrès humaniste sans égal grâce à la sélection darwinienne des mieux adaptés)

  21. Avatar de reveil
    reveil

    LA cause profonde du chômage qui couve depuis 20 ans et dont la crise n’a été qu’un accélérateur, est:

    UNE SATURATION GLOBALE DE NOS SOCIÉTÉS OCCIDENTALES:

    – La saturation des marchés avec une hyper-concurrence à pratiquement à tous les niveaux
    – Un trop plein d’offres au regard d’une demande gavée jusqu’à la gueule
    – Un progrès technologique virtuelle (numérique) destructrice plus de richesse qu’elle n’en créée.

    Bien plus grave au fond que le crise d’aujourd’hui

    1. Avatar de DidierF
      DidierF

      je partage votre avis. Les produits mis en circulation me semblent aussi fabriqués pour durer de moins en moins longtemps. Il faut faire circuler de plus en plus vite la marchandise. Les fameux gains en productivités, supposés parfois solutions à tous les problèmes, m’apparaissent servir à cela.

      Un autre aspect tout aussi mauvais de cette saturation est l’épuisement des ressources naturelles. Leur fin est en vue. Ce n’est pas nouveau selon une école de pensée en archéologie. Plusieurs civilisations se sont effondrées sur cette base. Mais nous sommes une civilisation globale. Les ressources naturelles dont l’épuisement est clairement annoncé sont globales. Cela est nouveau. Cela se compte en dizaines d’années. C’est très court.

      C’est aussi très au delà du très long terme selon les financiers. Ce problème leur est donc rigoureusement invisible car très au delà de la vision permise par la finance internationale. Si cette question se met à interférer avec la finance, je prévois les cris du genre « nous avons la solution » avec l’éthanol pour le problème. Pour planter du colza, il faut de l’engrais et une estimation des réserves de phosphates est 30 à 40 ans. Le rendement énergétique de cet éthanol est très faible. Il faudra, par exemple, mettre de l’éthanol dans le tracteur qui transporte le colza à l’usine. En plus, des gens mourront de faim pour que ce colza puisse devenir éthanol. Ce sera un autre plan de prospérité. Un autre chemin est donné par ce qui est arrivé au réchauffement climatique. Tant qu’il ne gênait pas, c’était bon. Mais dès que la majorité a remarqué qu’il impliquait des changements de société, il est devenu beaucoup plus douteux. Dans ce cas, il ne faut rien faire. C’est la situation actuelle. La pollution des océans est globale mais douteuse. Donc ce n’est pas un problème.

      Une issue possible à cette histoire est un environnement toxique pour la vie humaine, avec de très faibles sources d’énergie et aucun gisement de pétrole, de phosphate, de charbon et même de fer ou d’aluminium disponibles. La « correction » économique qui s’annonce là est du niveau génocide suicidaire et global.

      J’espère avoir tort.

    2. Avatar de sébastien

      @ Didier, je partage votre vision de ce qui pourrait advenir , il suffit de lire ou de voir le film The Road (http://www.imdb.com/title/tt0898367/), pour avoir un bref aperçu de ce que pourrait-être un effondrement brutal de la civilisation occidentale, et dans mes souhaits les plus optimistes j’essaie de me convaincre que ce film n’est qu’une chimère et que l’homme sera capable de faire mieux que cela dans une telle situation…. vœu pieu au vu de la gestion actuel de la crise et des catastrophes naturelles ou non.

    3. Avatar de DidierF
      DidierF

      Sébastien,

      Nous sommes donc deux à l’espérer. Le défi que pose cette issue possible exige de regarder très au delà des trois prochains mois. Il exige de regarder très au delà des frontières du pays. Il exige de regarder très au dessus de la croissance de la productivité.

      Je vois ce monde géré au jour le jour, le nez vissé sur les indices boursiers, sans le moindre égard pour les humains brisés par le processus. Je vois des chiffres mirobolants de bénéfices toujours plus gros pour un nombre de plus en plus petit de bénéficiaires. Je pense que BP a fait des économies sur les mesures de sécurité pour augmenter ses bénéfices. Si ce drame avait eu lieu dans un pays africain (NIgéria par exemple), cela n’aurait posé aucun problème à cette compagnie. La solution a tout cela, et elle est présentée comme la seule possible, est d’aller encore plus vite, de faire plus d’efforts pour que la machine produise plus, pour moins cher. Pour réussir cette adaptation, il faut diminuer le nombre de clients. Il faut vendre des produits de plus en plus fragiles. Il faut faire cela beaucoup mieux que le voisin. Si l’on réussit, ce voisin fera un effort supplémentaire pour aller plus loin dans cette voie. Elle mène à l’arrière fond du film « La Route ».

      Les chômeurs sont l’avant goût de cette route. Ils découvrent l’immense solitude et l’inanité des efforts des gens perdus dans un cadre totalement hostile et inhumain créé par les hommes. Si un indépendant veut vivre de son activité, il a besoin de clients. Il est très souvent salarié. J’ai en tête un indépendant se vantant de se faire de l’argent avec les fonctionnaires. Il est en situation de dépendance de ces gens. Ce type était payé par l’état et ne s’en rendait pas compte. Si tout le truc s’effondre, les indépendants se découvriront brutalement nus. Plus de clients. Tout le monde sera devenu indépendant ou mort.

  22. Avatar de grand pignon ptite vitesse
    grand pignon ptite vitesse

    ste anastasie c’est la patronne de la censure :

    les chomeurs sont des éxilés économiques ,des bannis du systeme capitaliste :

    sans carte bleue c’est etre sans destin , invisibles parmi les invisbles , une minorité silencieuse dépossédée : une nouvelle caste de paria qui ne serait pas cantonée dans des travaux considérés dégradants ( le travail du cuir ,la boucherie en inde) mais , qui serait , fait tout à fait inédit dans l’histoire humaine , interdite de travailler !

    le travail est il devenu un luxe ? théoriquement avec les gains de productivité , on pourrait passer à la semaine de 3 jours !
    cela pourrait avoir comme effet de pouvoir réembaucher tous les chomeurs !

    il y a des freins mentaux tant le travail parait etre structurant mais il n’y a pas d’autres alternatives que le partage .

  23. Avatar de Pascal Busnot (Héloup - 61)
    Pascal Busnot (Héloup – 61)

    Excellente initiative que de permettre, sur ce blogue tenu par un anthropologue, au côté d’analyses pointues menées avec une certaine expertise technique, apanage d’une minorité, l’expression de témoignages individuels sur des situations vécues dans la vie de tous les jours.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ca n’empêche pas de mentionner parallèlement le discours de Bernard Stiegler sur la prolétarisation, qui est rejoins en généralité par Anastasia.

      Prolétarisation = perte du savoir-faire, de la singularité / savoir-vivre de chacun (in a nutshell).

  24. Avatar de Senec
    Senec

    « Je l’ai résolu en créant une entreprise:
    – je ne suis plus surexploité mais passionné (donc beaucoup de travail quand même!…)
    – j’ai remis l’individu à sa place
    – mon emploi ne dépend plus du bon vouloir d’un autre.
    L’AVENIR EST AUX PETITES STRUCTURES !
    Lolo. »

    Bravo Lolo !

    1. Avatar de arnaud
      arnaud

      Senec ,
      n’escamotez pas les questions qui vous ont été posées plus haut.
      Ayez l’honneteté de dire si vous vous etes fait tout seul : votre propre education, votre alimentation, vos soins eventuels, vos biens de consommation, vos utilités (eau, gaz, électricité, traitement dechets divers), votre maison.
      Alors vous faites tout à 100% tout seul, sans faire appel àd es entrepises qui ont des salariés?
      TEnez le PC sur lequel vous nous poster vos commentaires, son silicium, vous l’avez fondu dans un creuset en brique au fond du jardin, chauffé par du charbon trouvé auprés d’une souche frappée par la foudre?
      Au moins Senec vous nous faites bien rire.

    2. Avatar de solalbe
      solalbe

      @senec

      Désolé mais vous êtes complètement à côté de la plaque avec votre éloge simpliste de « l’indépendance ».

      D’abord, historiquement. Ce sont les institutions sociales qui ont généré la société de richesse de masse qui s’est épanouie à partir de 1950. L’étincelle ce fut bien sûr le jour où Henri Ford décida de doubler le salaire de ses ouvriers pour leur donner assez de pouvoir d’achat pour qu’ils se payent une Ford T. Puis vint l’invention de la sécurité sociale et sa généralisation, après la guerre, à tout l’occident. La (re)distribution de pouvoir d’achat a été pendant 40 ans le ressort increvable de l’économie occidentale. Car, contrairement à ce qu’on dit souvent, il ne s’agit pas d’un phénomène purement européen: le président Roosevelt a instauré en 1932 un taux d’imposition marginal à plus de 90% qui a persisté quasiment jusqu’aux années 80! Et les programmes sociaux fédéraux ont largement financé l’accession de toute la classe moyenne au « rêve américain ». Eh oui! l’Amérique des Cadillacs chromées, de la télé couleur pour tous et des triple portions de T-bone était « socialiste » (au passage, c’était aussi celle des ingénieurs de Popular mechanics et non celle des financiers de Forbes).

      C’est d’ailleurs au nom de la lutte contre le « socialisme » et la promotion des « indépendants » que Reagan s’est fait élire et à entamé la destruction de son pays et des nôtres… Résultat: à force de baisser les impots et les prestations sociales (d’abord aux EU, puis en Europe), est née une crise chronique de la solvabilité de la demande que le système financier s’est chargé de « résoudre » par l’endettement forcené, même des plus pauvres… vous connaissez la suite…

      Je suis moi-même indépendant depuis 25 ans et je n’ai guère envie de défendre dans ses modalités actuelles un système d’assurance sociale que je trouve désagréable à maints égards. Mais en termes macro-économiques, il n’y a pas photo: vous noterez qu’il n’y a ni sécu, ni retraites, ni allocations chômage (sauf pour quelques castes très privilégiées) au Congo ou dans tous ces endroits qui végètent économiquement entre la surexploitation des « indépendants », la généralisation du travail au noir et l’accroissement de l’inégalité entre une masse toujours plus déshéritée et une « élite » toujours plus riche.

      Au niveau pratique, ensuite, enjoindre chacun de devenir indépendant est aberrant. Nous sommes dans une société de production de masse. Comment faites-vous pour fabriquer 3 ou 4 millions de voitures par an en France avec des indépendants? Comment faites-vous tourner 120 tranches nucléaires avec des indépendants? etc. etc. La tendance actuelle à promouvoir les indépendants partout (secrétaires, par exemple) n’est autre qu’une tentative (assez réussie d’ailleurs) de diminuer la sécurité et la prospérité des classes modestes (et moyennes). Le statut d’auto-entrepreneur étant la caricature de cette tendance.

      Je suis pour la modernisation de la protection sociale, pour une meilleure organisation du travail et même pour une plus grande autonomie de chacun dans son travail mais cela ne peut se faire ni au prix d’une baisse des droits ni au détriment de ce qui justifie au final le fait que nous vivions « ensemble »: la sécurité économique.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Toujours travailleur indépendant, par choix de caractère et surtout par chance exceptionnelle.
      Convaincu par des dizaines d’années d’expérience et de recherche que l’expropriation du capital est devenue la condition de l’émancipation de tous, donc la liberté et la vraie indépendance de chacun. Sans parler de l’arrêt de la destruction de la planète, tout aussi urgent.

      Pour prolonger un bel aphorisme de Coluche:
      L’ouvrier sait comment travailler
      Le patron sait pourquoi
      Senec sait quoi ?

    4. Avatar de Cécile
      Cécile

      les petites écoles ferment, les petits commerces ferment, les petits agriculteurs ….
      même dans le registre bancaire, « le too big to fall », parce que « too big to fall » à ramasser la mise …
      la petite structure elle-aussi est dans le collimateur…

  25. Avatar de yvan
    yvan

    Il faudra revenir aux entreprises communautaires. Mais ça devrait se faire tout seul avec l’effondrement.

    1. Avatar de Michel MARTIN

      Une entreprise communautaire qui fonctionne cest un sacré problème sur lequel nos utopistes du début du 19ème se sont cassés les dents. C’est vrai qu’ils avaient un objectif d’idéalité que nous n’aurions peut-être pas aujourd’hui. Si je crois, comme vous, que des structures collectives modernes pourraient répondre à un besoin, ce sujet n’intéresse pas ceux qui auraient les moyens conceptuels de les créer.

  26. Avatar de DidierF
    DidierF

    Madame Anastasia,

    Vous me rappelez le mythe des trois sorcières (?) du destin. L’une d’elles se nommait Anastasia et possédait un ciseau pouvant couper le fil de la vie du destin. Si c’est voulu, c’est de l’humour aussi noir que réussi. Sinon, vous êtes victime d’une ironie atroce.

    L’argent donne sa valeur à l’individu. Cela implique simplement que tout ce qui rapporte est bon et ce qui coûte est mal. C’est une morale complète. Un chômeur en devient l’expression du mal. Il ne rapporte rien et doit culpabiliser car il n’a pas d’argent et n’en rapporte pas. Il en coûte.

    Je suis dans une situation tout à fait analogue à la votre.

    1. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      Pour l’avoir vécu, je confirme… Comme chômeur, même en dépensant toute votre énergie comme bénévole (hopitaux, associations) on vous regarde de haut ! Ce n’est pas du travail de s’occuper des gens, d’aider, d’offrir des infrastructures que l’état ou les entreprises ne peuvent pas fournir ??
      De même, occupez-vous (peu, le plus souvent… du moins en heures/jour) des enfants des autres et faites-vous payer pour ça, vous serez dite « courageuse ». Faites la même chose pour les vôtres (24h/24) et on vous méprisera.

      C’est bien l’argent seul qui est en cause, pas le travail réellement fourni.

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      bidouille,

      Je partage l’avis de Michea. Nous sommes dans une société d’argent, de rapports de forces et de jugements de tribunaux. J’ajoute que les lois elles mêmes sont organisées par les groupes de pression et les boîtes à idées. Ces derniers ont pour métier de biaiser le débat démocratique en faveur de leurs clients. C’est incroyablement efficace.

    3. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      terribelement efficae oui, DidierF
      ça fait belle lurette que la légalité n’a plus aucun rapport avec la justice, ceci quelque soit le domaine envisagé.

  27. Avatar de jean-luce morlie

    Les « sans argents » sont en marche pour refonder la liberté, la démocratie, voyez, à titre d’exemple parmi tant d’autres : Le réseau agir contre le chômage et la précarité http://www.ac.eu.org

    et aussi, cet article : Et ils appellent ça une épicerie sociale ??

  28. Avatar de Bourdon
    Bourdon

    Beaucoup de dignité dans vos propos Anastasia.

    Vous soulevez le problème du chacun pour soi et du court-termisme de notre Société.

    Nous n’avons pas de vision globale, collective et nous ne nous projetons pas dans le temps.

    J’étais sur ma pelouse avant hier, je constatais que nous seulement les pissenlits l’envahissaient mais que d’autres herbes, plus sournoises prenaient le contrôle au raz de la terre, squattant à leur tour un autre côté de la pelouse.

    Quel rapport me direz vous, la loi de la nature en fait, elle a horreur du vide, la vie est primordiale selon la nature, il faut toujours que plus fort que le précédent progresse, lorsque les pissenlits auront pris le contrôle de ma pelouse, ces nouvelles herbes, à ras de la terre lui feront la guerre demain …

    En pensant ainsi je me suis dit que nous, européens, sommes comme ma pelouse, nous pensons avoir atteint le stade du contrôle total et pendant ce temps, la Chine et autre ont commencé, lentement à nous coloniser.

    Bref ce que nous appelons nos acquis, la nature n’aime pas, c’est contre la vie de l’empêcher de progresser, bref je dirai que la crise actuelle est celle de l’homme qui pensait avoir domestiqué la nature et la vie, que néni, la vie et la nature seront plus fortes…

    Bref la nature c’est un collectif pour progresser, d’abord le couple, ensuite l’éducation, il faut vivre et permettre à la vie de perdurer en formant nos enfants qui demain poursuivront cette oeuvre.

    Voilà Anastasia, nous avons oublié la vie, que c’est collectivement que nous avançons, la vie c’est comme une suite sans fin, sans doute devrons nous aborder ce sujet, la vie c’est quoi en somme.

    Nous parlons des retraites actuellement, depuis des années, nous ignorons que cela doit être perpétuel, en d’autres termes, nos enfants doivent trouver, dans la réorganisation actuelle, ce que sera leur retraite demain, hors que dit-on, jusqu’à 2020, 15 milliards de trou, si la reprise revient, si, si, si…. mais après …. toujours du court-termisme et pas de projection dans l’avenir.

    L’homme est devenu aveugle sur son avenir, il ne projette que le moment présent, pensant que cela est perpétuel…

    Mais cela ne résout en rien le problème actuel, quand se fera cette prise de conscience qu’au delà de la crise financière actuelle, au delà du chômage, des retraites, il y a des questions bien plus importantes, quel équilibre peut exister demain sur une planète de 9 milliards qui voudront tous consommer comme nous actuellement, nous le savons malheureusement, ce n’est pas possible, Anastasia, vous vivez actuellement les prémices de la crise qui demain frappera la très grande majorité des habitants de notre planète.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est ce qu’on essaie de vous faire croire mais non : le problème essentiel est celui de la confiscation de la richesse.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ressaisissez vous que diable! N’avez vous encore pas compris qu’on a juste remplacé la « bonne parole » de Dieu le Père, par celle tout aussi falsificatrice de Gaïa la Mère?
      Pour le plus grand bonheur des toujours mêmes happy fews.

    3. Avatar de Betov

      Il ne faut pas parler de pissenlits ici: Paul risque de nous sortir son Lévi Strauss.

      Mais bon, puisqu’un autre à commencé… Les pelouses ne servent strictement à rien ni à personne. Les pissenlits, par contre, sont entièrement comestibles. Racines, feuilles, fleurs. Vive le pissenlit.

      Tiens ! Je vais me faire une bonne ratatouille de fleurs de sureau, puisque ce n’est plus la saison des pissenlits. 🙂

    4. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      eh oui gouverner c’est faire croire !

    5. Avatar de gueddi jean-claude
      gueddi jean-claude

      le croire,sa gestion,ses propositions ,ses discours,ses representations soutenus et relaye par les institutions civiles,militaires ou religieuses

    6. Avatar de Bourdon
      Bourdon

      Je n’ai jamais indiqué qu’il n’y avait pas une concentration du pouvoir et donc de la finance, j’ai toujours indiqué que la situation actuelle me faisait penser à la noblesse des siècles passés, que comme vous je pense qu’une nouvelle forme de révolution sera entreprise.

      Notre différence de vues M. Jorion vient bien évidemment de votre expérience, formation et vie professionnelle, sans commune mesure avec la mienne, mais aussi que la crise actuelle est pour moi la convergence de plusieurs pics, pic de pollution, pic de la production de pétrole, pic de développement des sociétés occidentales, pic d’exploitation des richesses de tous ordres de notre planète, pic de population…

      Votre conviction est que la finance concentre toute la richesse entre quelques mains, je n’ai jamais été contre cette idée, sauf que pour ma part la crise est bien plus profonde que celle de la finance, juste cette pensée que le développement des pissenlits de mon jardin me procure…

      C’est vrai que cela peut se manger, la fleur est jolie et les soleils bien agréable, mais regardez bien, c’est une plante extrèmement envahissante, vous savez jusqu’à présent les chinois nous ont fait bcp de bien également, nous donnant l’impression d’une consommation accrue grâce à la baisse du prix des produits, reste que nous n’avons plus d’emplois maintenant et que désormais l’effet chinois deviendra de plus en plus insupportable…

      C’est juste ma réflexion du moment, l’impression que la crise est bien plus qu’un simple transfert de richesse et de sa concentration entre quelques mains, je vous l’accorde si cette richesse était mieux répartie la situation actuelle serait peut-être moins difficile, reste que la production de pétrole est déjà étale depuis une dizaine d’année, que si nous n’avions le ralentissement actuel, nous ferions sans doute la queue devant les stations essence.

      Mais je souhaite me tromper et que le pissenlit ne soit pas un gros soucis, sauf que quand nous n’aurons plus de désherbant par manque de pétrole ou par pollution, nous nous rendrons compte combien cette plante est envahissante et combien elle est difficile à éradiquer, si on veut l’arracher, elle casse conservant sa racine bien enterrée et repart de plus belle ensuite….un peu comme les effets de la crise actuelle, quand on pense que la crise s’estompe, une nouvelle bombe explose…

    7. Avatar de Piotr
      Piotr

      @ betov
      On peut même les manger par les racines!

    8. Avatar de syl
      syl

      et une choucroutre de pissenlits pour la 12 ….******

  29. Avatar de tchoo
    tchoo

    Moi aussi au chômage et depuis trop longtemps!
    Trop vieux sans doute
    Cadre de direction, j’ai travaillé dur pour y arriver et prendre ces responsablilités
    J’ai travaillé pendant plus de 20 aans, 50 à 60 heures par semaines et parfois plus.
    Le chômage est une calamité pour tous
    Mais le plus dur à vivre est le regard des autres en dehors de ces quelques imbéciles qui vous traite de feignasses, c’est l’incompréhension que l’on lit dans leur regard, comme si il vous disait que à votre place il aurait déjà trouver un job.
    Donc, si vous êtes encore chomiste c’est de votre faute.
    En écoutant une émission sur le stress au travail un éminent personnage à émis la vérité tellement claire et explicative en disant que le rôle d’une entreprise privée était de satisfaire ses actionnaires.
    Voilà le problème clairement posé, que lui-même ni les personnes autour n’ont vu!

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Tiens, un collègue 😉
      J’en suis même arrivé à piloter des opérations pendant le week-end… alors que la contre-partie ne le justifie même plus.

      Nous pourrions presque dire que nous sommes quasiment masochistes.. Mais nous laisse-t’on le choix ?
      Alors que si l’on réfléchit un peu, depuis les années 80, un cadre n’est ni plus ni moins qu’un pion comme les autres…
      Trop de conscience professionnelle tue la conscience professionnelle.

    2. Avatar de Blake
      Blake

      à tchoo

      D’où, si vous l’avez lu, la pertinence et la perspicacité des propositions dans le billet de M. Gréau pour réformer l’actionnariat des entreprises, créant une séparation entre actionnariat entrepreneurial et actionnariat rentier.
      Les idées et les expériences évoqueée sur ce blog commencent à se tisser des liens, à ressembler de plus en plus causes et effets.

    3. Avatar de Cécile
      Cécile

      à Yvan,
      il faut bien faire le travail qui est à faire, s’il n’est personne d’autres pour le faire, c’est vrai aussi pour les fonctionnaires, pas tous certes, mais dans le privé c’est idem

  30. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Il y a 24 milles ans, des hommes dessinaient les chevaux pommelés à Pêche-Merle. Moi je les ai vu… ils sont dans cette grotte, donc, depuis 4-5 fois l’Histoire de toute l’humanité moderne, depuis les empires assyriens et babyloniens. Depuis 12 fois l’an 1. -4000, -8000, -12000, etc. à chaque fois, remonter d’une éternité, il y en a encore des abîmes de temps, par tranche de 4000. Comme un funambules je m’accroche, comme un scolopendre sur les parois de ces puis infinis et sombres… Comme disait Bataille l’homme est une supplique sans réponse ; mais comment dire, j’ai essayé de mesurer l’abîme pascalien avec un double décimètre, car de l’abstraction où il est il reste invisible. Pascal n’a rien montré, ni personne car ils n’ont pas essayé de comprendre la durée, et Bergson ne s’est intéressé qu’aux durées brèves, Bossuet à la mort.

    Est-ce le chômage le problème ?

  31. Avatar de Bankster Damour
    Bankster Damour

    Bonjour , je poste ici ne sachant pas ou le faire : hier je vois sur le site du figaro que les bourses ont chutté d environ 4% !
    N ecoutant que mon courage citoyen ,je fait ce commentaire ( ou plutot , tente de le faire ) sur le forum !
     » un quart d heure avant 1929 « .
    Moins de 30 secondes plus tard je reçoit un mail disant que j ai violé la charte et que je ne serai pas publié…..
    C est beau la démocratie , je vais verser un larme , tiens !

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Bienvenue!

      Toujours utile de signaler les blogs ou forum aux ordres, type Figaro…
      Symptomatique que la voix du capitalisme censure la référence à 1929.
      Faut pas désespérer Bettancourt….
      Ici, la majorité d’entre nous, préfère travailler sur l’hypothèse 1788 que 1929.

    2. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      « Faut pas désespérer Bettancourt ! » Charles ! Merci ! Ce mot est splendide… Si tu le permets, il va nous faire de l’usage …

  32. Avatar de anco
    anco

    Anatasia, vous exprimez avec beaucoup de pudeur, ce qui fait la force de votre billet, la triple peine infligée aux chômeurs, l’exclusion professionnelle, le déclassement et la disqualification sociale.
    Dans ce temps de chômage massif, va-t-on pouvoir plus longtemps continuer cette politique de bouc émissaire du gouvernement actuel, cette affirmation du TINA, sans risque social ?
    Tant de talents et de compétences gâchés, parfois définitivement, et si peu d’idées, si ce n’est d’en rajouter « une couche » par le dogme de la rigueur…
    Tant d’inepsie, tant de conséquences néfastes à penser que la richesse apportée à la société et la reconnaissance ne sont liées qu’ à l’argent !!
    Il devient urgent de repenser le travail, dans son ensemble, et de restaurer l’économie solidaire indépendante des lois du marchés à coté de l’économie réelle pour remettre la finance à sa place.
    Je lisais (Global wealth) que l’Europe restait la plus riche avec 1/3 de la fortune mondiale…cherchons l’erreur !
    A signaler à nos gouvernants !

    1. Avatar de Paul-émile
      Paul-émile

      Peine perdue je crois de signaler quoi que ce soit à nos gouvernants . Il faudrait au contraire rompre les relations diplomatiques, ne plus les écouter, ne plus croire ou faire semblant de croire en leur volonté d’améliorer les choses . C’est cela à mon avis qui serait de nature à les inquiéter . Leur laisser penser à juste titre qu’il se prépare quelque chose et que cela ne les regardent pas !

  33. Avatar de arnaud
    arnaud

    Anastasia,

    Courage,
    Ma femme a été au chomage pendant une période courte mais c’était vraiment tres dur.
    Dur de trouver les mots pour la réconforter et qu’elle ne perde pas pied.
    Apres 4 ans d’interim elle a finit par retrouver un CDI, boulot intéressant et motivant mais dans une grosse boîte, la reconnaissance n’est pas là et les profits non equitablement partagés.

  34. Avatar de ropib
    ropib

    Le problème c’est que le travail peut ne pas être reconnu, parfois il ne l’est que trop tard. Il y a du travail utile non mesuré et il y a du travail qui s’avère, malgré nos efforts, malgré même un fondement théorique évident, pas si utile que ça. Comment valoriser l’utilité instantanée, l’utilité à long terme, tout en garantissant la survie du travailleur et lui donner les moyens de se projeter dans une activité utile ? Et évidemment comment arrêter de valoriser les activités nuisibles qui exploitent les failles du système ? Car finalement on peut remarquer que exploiter les travailleurs mais aussi les besoins des consommateurs, les rendre captifs avec des conditions d’utilisation abusives, faire du lobbying contre ses adversaires, ses clients ou le cadre social ou l’entreprise s’insère (parfois contre tout le secteur économique qui la fait vivre) est aujourd’hui toujours rentable, l’utilité est bien plus difficile à valoriser.
    Sinon l’argent est une mesure, ça me semble normal qu’elle serve. Il y a d’autres mesures moins consensuelles mais qui nécessitent donc qu’on se connaisse un peu. En tous cas la valeur du travail n’a jamais été donnée par l’individu, ce n’est donc pas nécessaire de chercher des solutions dans le passé, dont on connait les conséquences (aujourd’hui est le résultat d’hier, pas besoin de refaire l’histoire).

  35. […] This post was mentioned on Twitter by Carole_Fabre. Carole_Fabre said: RT @woodiblog: "C'est l'argent qui donne de la valeur à l'individu" (hélas) http://bit.ly/9bwGu0 […]

  36. Avatar de liervol
    liervol

    Pourquoi personne ne parle du « chômage » voulu avec le NAIRU ?
    acronyme anglais: Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment, littéralement le « Taux de chômage qui n’accélère pas (n’augmente pas) l’inflation »

    http://ploutopia.over-blog.com/article-30311501.html

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      et l’incidence de taux d’usure actionnariale, (exhorbitants à 15, 20, 30% …) sur l’inflation, est-ce que quelqu’un en parle ???

  37. Avatar de Boson
    Boson

    Bonjour ,

    Les médias devraient nous aider à porter un autre regard sur ceux qui sont en rupture de système, fût-il provisoire…

    Ceux qui comme vous se retrouvent en grande ou en moyenne difficulté , avec peu ou sans ressource , ceux que l’on côtoie dans la rue , les SDF….

    Parce que certains d’entre nous à leur contact , se sentent mal à l’aise, coupables , ont peur de vivre un jour la même chose , et cela angoisse…

    Alors qu’un peu d’empathie et de générosité , un regard , quelques paroles peuvent faire tant de bien !

    Naturellement , il y a des égoïstes , des indifférents , mais je pense qu’une grande majorité de nos concitoyens ne le sont pas: il n’y a qu’à constater la mobilisation quand survient une catastrophe dans notre pays , dans le monde et sur quelques causes médiatisées …Simplement ils se sentent maladroits , comme je le ressens en écrivant cs lignes…

    Il ne s’agit pas pour moi de faire l’éloge de la charité ni de dédouaner les responsables du chaos social et économique en leur laissant penser que la population peut se substituer aux effets de leurs décisions ,de leur irresponsabilité , de la casse sociale qui les laisse indifférents , ce que beaucoup de libéraux ont tendance à penser et à écrire , ce qui en dit long sur leur réel humanisme …

    Non, il s’agit de parallèlement au combat contre l’injustice , et pour les valeurs de la république ,pour que chacun retrouve une dignité et un sens à son existence , faire en sorte que l’on puisse regarder la réalité désastreuse en face et d’essayer d’y répondre de façon naturelle …

    Pour ma part , je suis ambivalent , c’est pour cela que je me permets d’écrire ces lignes : parfois spontanément j’écoute , j’aide , parfois quand je me sens un peu fatigué, abattu , j’ai tendance à rejeter , à fuir ,à me sentir agressé par certaines demandes , en me traitant 30 secondes après de sale con.

    Voilà , pourquoi ,la TV pourrait faire un effort , pour nous rendre plus spontané, plus compréhensif, plus réceptif face à la misère sociale ,que l’on croise de plus en plus et de façon abrupte dans nos déplacements .

    Je ne suis pas certain de m’être bien exprimé , et aussi d’avoir répondu correctement à l’auteur de cet article…

    Je pense profondément à la nécessité pour certains de changer de mode de vie…

    Par exemple , certaines personnes âgées qui disposent après le départ des enfants ,de logements suffisamment vastes pourraient héberger des personnes en difficulté passagère ou non…

    En contrepartie il y aurait des échanges, des services et une possibilité de rompre deux solitudes…

    Personnellement, alors que je suis un petit retraité , j’aimerais mettre toutes mes ressources en commun pour habiter en collectif , avec de gens qui seraient motivés par ce type de projet :

    avantage : partage des frais locatifs, des charges , mise en commun des ressources culturelles: livres, disques , journaux,ordinateur , des véhicules (à quoi bon avoir une auto qui roule très peu) et éventuellement partage des taches : ménage, entretien , potager ,courses , réparations…

    Ce type de cohabitation devrait permettre justement à des personnes avec peu de ressources de trouver une issue…

    Inconvénient : problème de confiance ,conflits interpersonnels possibles . Cela ne peut s’improviser , mais doit être réfléchi, mûri…

    Un jour mon fils m’a déclaré qu’il faudra revenir dans l’avenir à une organisation familiale plus traditionnelle , où les générations cohabitent , alors qu’aujourd’hui les familles ont tendance à être séparées géographiquement , quand elles ne sont pas éclatées ,essentiellement pour des raisons de travail…Je pense qu’il a probablement raison..Il y a des  » gains » à obtenir en agissant de la sorte , selon l’adage  » l’union fait la force « …

    Certains sont individualistes , mais beaucoup n’ont pas choisi de se replier : le travail, les « accidents de la vie », etc

    Certains d’entre vous sont sans doute en contact avec des groupes, ou connaissent des blogs où l’on discute de ce genre de projet…

    Personnellement moi non ! Pendant longtemps j’ai été pris par le travail , par la fatigue, et n’avais plus assez d’énergie pour organiser l’après !

    1. Avatar de quedal
      quedal

      même projet, même questionnement ici !
      vous êtes dans quelle région ?

    2. Avatar de Boson
      Boson

      95 …

      Peut être que Paul pourrait consacrer une rubrique « solutions alternatives  » sous l’autorité du Webmaster…

      Concernant les gens en difficulté , les projets alternatifs, les SCOP , des demandes de formations auprès d’artisans, habitats communautaires ,alternatives aux livrets A pour aider les investissements utiles, les amap, etc…

      Ce serait Génial !

    3. Avatar de quedal
      quedal

      Je suis en Ile de France aussi.
      Il y aurait au moins un projet du même type dans votre dpt, un dans le 78 et un autre en Isère – tous en phase de démarrage si j’ai bien compris.
      Vous pouvez demander mon adresse email à Paul.

    4. Avatar de hema
      hema

      Bonsoir,

      J’ai entendu une des habitantes de cette maison sur france-inter, elle avait une pêche d’enfer, essaimer le concept ne serait certainement pas pour lui déplaire.

      http://www.lamaisondesbabayagas.fr/

      Cordialement

  38. Avatar de Claude L
    Claude L

    L’argent détermine la valeur d’un individu.
    Un être humain sans argent et sans maitre, ne vaut rien.
    Démonstration :
    http://www.dailymotion.com/video/x13fp_ile-aux-fleurs_creation?start=2

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Il y a un proverbe italien qui dit : « un homme sans argent, un mort qui marche. »

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      On a trouvé le secret de Giaccometti! On dit « merci Blog Jorion! »

  39. Avatar de Boson
    Boson

    Merci Yvan d’avoir résumé en quelque mots mon laborieux développement !

    1. Avatar de yvan
      yvan

      De rien. Si j’ai pu vous rendre service, tout le plaisir est pour moi.

      Par ailleurs, je ne vous avez pas vu depuis longtemps. Bon retour, donc 😉

  40. Avatar de menard
    menard

    de tout temps le possédant faisait sa valeur (dit avec et sans humour) cela n’empêchait pas les candidats à d »autres valeurs » de se montrer et d’avoir valeur de modèle .
    Le maillage marchand est tellement complet aujourd’hui que la notion même de « valeurs autre » est assimilée à de la bêtise. Cela à disparu du paysage, tout simplement .
    Paradoxalement j’y vois un bien puisque a terme c’est intenable et qu’il faudra bien retrouver des équilibres.

  41. Avatar de Vince

    « Citation d’un économiste que le journaliste Tymothy Green relate en 1968 : « dites-moi quand l’homme changera et moi je vous dirai quand l’importance de l’or cessera ». » (trouvé sur un blog)

  42. Avatar de Page
    Page

    Bonjour,
    Merci de dire cela Anastasia.

    chronique d’une amie écrivaine nouvellement chômeuse sur le site du rond point :
    http://www.ventscontraires.net/article.cfm/1275_au_secours_les_mots_:_nathalie_kuperman_defend_le_mot_

    1. Avatar de domini CB
      domini CB

      Le terme de chômonaute, apporte une dynamique à l’affaire.

      Il y a là-dedans la notion d’un essor, d’un élan riche de promesses
      fidèle à l’imaginaire de l’illimité sans cesse renouvelé à mega moindre
      coût et jetable tout de suite !

      Au lieu de l’idée déprimante de largage, ou d’essorage.

    2. Avatar de anastasia
      anastasia

      Merci pour ce texte que je me prescrirai si le moral repartait à la baisse!

  43. Avatar de Millesime

    Nom Chomsky a publié un livre intitulé : Le profit avant l’homme….et si on inversait les priorités ?
    L’Argentine a été dans une situation économique très difficile compte tenu de la manière de concevoir l’approche du FMI quand on y fait appel.
    Ce pays a « viré » le FMI , puis a commencé son redressement, création notamment de nombreuses SCOP (Société Coopérative Ouvrière de production) de sorte que sa croissance actuelle est de l’ordre de 6%.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « sa croissance actuelle est de l’ordre de 6%. »
      C’est la Lagarderie qui tue tout 🙂

      Ils ont l’air d’avoir détruit une grosse partie de leur environnement, d’ailleurs. Mais bon : c’est le leur. OSEF.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Ca me fait penser à la braderie actuelle des biens de l’état français…

  44. Avatar de liervol
    liervol

    La BCE alloue 131,9 Mds€ aux banques
    Avec AFP
    30/06/2010 | Mise à jour : 11:23 Réagir
    La Banque centrale européenne (BCE) a alloué mercredi un montant record de 131,9 milliards d’euros de liquidités sur trois mois aux banques installées en zone euro, qui doivent lui rembourser jeudi un prêt géant de 442 milliards d’euros.

    Quand va t on donc arrêter de prêter aux banques ? Quand va t on passer à la case liquidation ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      J’aimerai FORTEMENT avoir confirmation de Monsieur Leclerc, mais je pense qu’il doit nous préparer un article là-dessus.
      Nous en sommes à 170 banques qui ont besoin de 131 milliards. Soit, que dalle par rapport aux 442 prétés.
      Mais…
      Quel montant d’actifs pourris a racheté la BCE..???

      Et il faut peut-être attendre demain pour faire les comptes.

    2. Avatar de dissy
      dissy

      quel système..je te prête ‘x’ milliards comme ça demain tu sais me rembourser un montant 3 fois plus élevé..franchement qui pense que ce cirque virtuel peut encore durer longtemps…?

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Il ne faut peut-être pas être aussi catégorique, Dissy.
      Connaître l’ennemi permet de ne pas se tromper de cible lorsque nous devrons parler de responsabilité.

      Et sans le sous ou surestimer, non plus.

    4. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      A nouveau, le souffle des financiers est suspendu aux nouvelles provenant de la BCE . Dans quelles conditions l’échéance de remboursement de jeudi va-t-elle être passée (422 milliards d’euros) ? Que va-t-il en résulter ?

      Comme un jeu de balancier qui ne s’arrêterait jamais, la dette privée revient devant de la scène tandis que la dette publique est reléguée au second rang.

      La Banque des règlements internationaux vient de lancer un avertissement, enjoignant les banques centrales de lever le pied et d’augmenter prochainement leur taux.

      Une contradiction de plus: aider les banques de la main gauche, afin que certaines ne s’écroulent pas et que les autres fassent des affaires, éviter de l’autre la formation d’une nouvelle bulle financière…

      L’auto-régulation ne marche pas, les instruments monétaires des banques centrales ont de dangereux effets secondaires… Que reste-t-il ?

  45. Avatar de fnur
    fnur

    J’ai été au chomdu un bout de temps, à vrai dire c’est quand les revenus ont décru, eh oui j’ai connu les ASS et pas qu’un mois, que ca m’a posé un problème.

    Le regard des autres me considérant comme un improductif parasite, je m’en contre fichais.

    Mais la confiscation des richesses a été menée en même temps que la désindustrialisation, les élites s’en moquant, puisque apatrides très souvent, le must étant de parler anglais ou au moins franglais.

    Les services et l’innovation qu’ils disaient, ridicule discours, désormais la Chine va rapidement être parmi les pays les plus innovants après avoir pillé à grande vitesse les savoirs faire, se trouvant maintenant avec un nouvel avantage comparatif.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Sinon, je m’en suis sorti grâce à la mobilité géographique, très utile pour pouvoir claquer la porte au nez de son employeur quand il vous prend pour sa chose, et lui dire ce qu’on pense. Donc si vous parlez plusieurs langues, zou, aller voir ailleurs, plus on joue sur un marché du travail vaste géographiquement, mieux c’est.

  46. Avatar de tisserand
    tisserand

    Même situation pour moi.
    Pour m’adapter, j’ai adopté des comportements palliatifs par la gestion fine de mes pauvres ressources.
    Et puis aussi, puisque le système m’estime trop inadapté pour exercer un emploi (je n’écris pas travail…) je m’emploie à d’autres activités, pas nécessairement très lucratives, mais qui, en fin de compte me permettent quelques bouffées d’oxygène.
    J’ai renoncé à la chasse à l’emploi : les rejets permanents et hypocrites (vous savez la petite phrase et ses variantes : malgré tout l’intérêt de votre candidature, votre profil…) me touchaient trop. Il est vrai qu’à 59 ans, l’apport que l’on peut donner à notre société est nul. Enfin c’est le sens que donnent les rejets « systémiques » et systématiques de mes candidatures.

    Au-delà de la personne pour rejoindre l’échelle de la société je trouve différents motifs et raisons à ce chômage.
    – un volume de chômeurs qui dépasse les 6% réduit sensiblement l’efficacité revendicatrice syndicale.
    – accession à l’emploi trop contraignante et couteuse pour l’employeur !
    – le bien-être matériel dont bénéficient la plupart d’entre nous montre aussi que les besoins destinés à se loger, se soigner, s’habiller et se nourrir ne sont plus cruciaux car les activités de production nécessaires pour assurer ses besoins essentiels nécessitent de moins en moins d’activité de la part de la population active.
    – Il s’agit désormais d’une simple question de répartition de la production, et par là, d’un immense problème à différentes composantes. Par exemple : les personnes qui travaillent (produisent) voient d’un oeil peu amène que leurs revenus soient ponctionnés pour permettre à d’autres -qui ne produisent pas- de vivre sans justifier d’un apport à la société. Tout comme il est insolite (asocial, antisocial ?) que se côtoient sur un même trottoir la misère et un pouvoir de consommation exorbitant.
    – le manque de création-renouvellement de nouveaux besoins. Pis, l’assouvissement rapide de ses besoins par le biais d’une productivité élevée et de qualité. Extrinsèquement, aux problèmes liés à l’épuisement des matières premières.

    Et au moins deux raisons de mettre en place les outils pour y mettre fin.
    – une société qui empatte ses sujets dans l’oisiveté est condamnée.
    – une société qui présente une hétérogénéité sociale trop importante va aussi devant des ennuis.

    Tout ceci pour faire savoir à ceux qui désormais se trouvent le long de la route de ne pas considérer leur rejet comme de leur fait, mais d’un fonctionnement sociétal. Ils sont victimes.

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      Il manque à dire aussi tout ce gaspillage d’énergie humaine ….
      lorsqu’on regarde autour de soi, il y en aurait des choses à faire qui ne se font pas..
      parce que non-rentable, non-ci, non-là …
      mais vu qu’au point où on en est, l’important serait surtout qu’il convient déjà de dépecer l’état providence, …

  47. Avatar de Coeur
    Coeur

    C’est l’argent qui fait la valeur d’un individu? Oui l’argent qu’il va rapporter à ceux pour qui il travaille!
    Faut arrêter!

  48. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Pour vous Anastasia,

    Ecrit un peu à la va vite mais un autre jour je tacherai de faire mieux,

    En espérant que d’autres vous comprennent tôt ou tard dans leur vie,

     » Pourquoi tant de peuples vivent-ils davantage dans la peur. »

     » Pauvres oiseaux qui ne mangent qu’à grand-peur.  » Louis Scutenaire

     » Il y a récession quand votre voisin perd son travail, dépression quand vous perdez le vôtre. » Harry Truman

     » Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du système: ce sont des chômeurs en puissance.  » Michel Audiard

     » Les chômeurs doivent se sacrifier afin que ceux qui ont du travail ne le perdent pas.  » Georges Wolinski

     » Sur une planète dont les dimensions et les richesses sont finies, tout processus exponentiel ne peut qu’être éphémère. La croissance de la consommation est en réalité l’équivalent d’une drogue ; la première dose crée l’euphorie mais les suivantes mènent inévitablement à la catastrophe. Prétendre résoudre un problème, par exemple le chômage, par la croissance, s’est s’enfoncer délibérément dans une impasse. » Albert Jacquard

     » Quand j’entends dire de quelqu’un qu’il est diplômé d’une business school, je crains le pire, car ces gens-là sont généralement imbus de leur importance. Et il n’y a pas moyen de rabattre leur prétention, jusqu’à ce qu’un jour une catastrophe se produise. Ils auront alors appris leur leçon, chèrement, et à mes dépens.  » Robert Kuok

    « La sélectivité croissante de l’accès au marché du travail dans un contexte de chômage de masse
    a permis d’inventer des dispositifs visant à imposer une analyse psychologisante des rapports sociaux bien propre à faire douter les salariés de leur valeur personnelle, alors que s’opérait parallèlement le remplacement d’une conception de la justice en termes de « justice sociale » entre groupes par une perspective méritocratique individualisante. » Patrick Massa

    « Si les discours désignant le chômeur comme coupable trouve une oreille complaisante, c’est aussi que la règle est celle de l’efficacité à tout prix. Dans cette course à l’efficacité, le chômeur est disqualifié. C’est un perdant. Triste image que celle qui colle aux chômeurs. » Patricia Sudolski

     » Par temps calme, quand le journalisme reste silencieux ou se borne à recycler les chiffres bien tronqués du chômage fournis par le gouvernement, la condition de chômeurs n’existe pas, pas plus que celle des salariés précaires. » H.Maler et M.Reymond

     » Un patron qui ne réussit pas, on le licencie avec un parachute doré, un chômeur qui ne retrouve pas de travail, on l’insulte, on le maudit et on lui on même enlève le peu qu’il lui reste. C’est ça la valorisation et le seul mérite de la force. » Martine Billard

     » En cassant les perspectives d’amélioration des carrières, comme elle le fait depuis 1990, l’économie a désenchanté le monde du travail. Si les français aiment moins le travail, c’est que la politique du bâton a remplacé la politique de la carotte au sein des entreprises. » Patricia Sudolski

     » Il y a tant d’idées reçues qui circulent sur les gens au chômage, que même certaines familles de nos jours préfèrent davantage suivre les belles de réussite du politicien à l’antenne  »

     » La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. » [Jules Michelet]

     » Si le pauvre va trouver le riche, Le riche lui tourne le dos et lui ferme durement sa porte ! Mais si c’est le riche qui va chez le pauvre, Le pauvre lui rend honneur et le fait entrer. [Kabir]

     » Le libéralisme (marchand) c’est une doctrine qui pose en priorité que, dans un poulailler, les poulets sont totalement libres… » tout comme le renard. João Mellão Neto

     » Les économistes pensent que les pauvres ont besoin d’eux pour leur dire qu’ils sont pauvres. » [Peter Drucker]

     » On excuse bien volontiers les vices du riche, mais on ne supporte pas les défauts du pauvre. Michel Campiche

     » Mon objectif : une fois élu que tout le monde retrouve un emploi  » Le discours du politicien

     » C’est quand même pas un chômeur qui va m’apprendre mon boulot.  » Jean-Marie Gourio

     » Ne serait-ce pas plutôt les plus mauvais payeurs qui coutent le plus à une collectivité ?  »

     » La feinte charité du riche n’est en lui qu’un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux. » Jean-Jacques Rousseau

     » Ne me méprise pas tant ! Je ne suis pas pauvre. Le pauvre est plutôt celui qui désire beaucoup de choses. » Léonard de Vinci

     » Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.  » Jean Domat

     » Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. » Alphonse Allais

     » Même en étant au chômage l’homme peut encore servir au bien-être social et politique d’un autre. »

    « Quand on voit le nombre de gens qui travaillent dans les offices de placement, qui dira encore que le chômage ne génère pas de l’emploi et de la bonne humeur hypocrite ?  » Philippe Geluck

    « Le gouvernement s’occupe de l’emploi. Le Premier ministre s’occupe personnellement de l’emploi. Surtout du sien . » Michel Colucci

     » Comme il y a autant de catégories de chômeurs il y a pareillement autant de catégories de politiciens  »

     » Quand on voit le nombre de gens qui travaillent dans l’efficacité, ne faut pas s’étonner de voir davantage de gens déprimer et consommer plus de pilules, les belles valeurs cotés en Bourse  »

     » La mort, le chômage, la répression d’une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées.
    Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l’horreur.  » Jean-Paul Sartre

     » Les riches ont de grandes angoisses, les pauvres ont des inquiétudes. » Louis Scutenaire

     » Un marché mondial est synonyme d’euphorie mondiale, mais aussi de panique mondiale. »

     » Dieu a créé les riches pour donner aux pauvres le paradis en spectacle.  » Christiane Singer

     » De nos jours les gens du marché préfèrent surtout maudire le chômeur que le mauvais dirigeant brutal de plus sur les marchés. »

     » Comment un chômeur et avec autant de gens riches pourrait-il réellement passer au-dessus des seules contingences extérieures de la vie, de la société, de ces vaines valeurs actuelle  »

     » Certains de nos jours se soucient bien plus du sort de Jérusalem et du Saint Sacrement que du chômage de masse dans le monde.  »

     » Bien sûr, la loi est différente pour le riche et pour le pauvre. Sinon qui se lancerait dans les affaires ? [Ralph Stewart]

     » Personne n’est plus heureux que le pauvre, car il ne peut craindre un pire état que le sien.  » Diphile

     » Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches. » John Fitzgerald Kennedy

     » C’est l’esprit qui fait le bien ou le mal, qui rend heureux ou malheureux, riche ou pauvre.  » Edmund Spenser

     » Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés : vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve ! » Marie von Ebner-Eschenbach

     » Le plus pauvre n’échangerait pas sa santé pour de l’argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé. » Charles Caleb Colton

     » Le travail du corps délivre des peines de l’esprit et c’est ce qui rend le pauvre heureux.  » François de La Rochefoucauld

     » A un riche, le diable berce les enfants gratis ; à un pauvre, il ne le veut pas, même pour l’argent.  » Ivan Olbracht

     » Il ne faut pas négliger les pauvres, ils sont le chemin vers le coeur de la ville.  » Suzanne Paradis

     » Henri IV. Seul roi de qui le pauvre ait gardé la mémoire.  » Paul-Philippe Gudin de La Brenellerie

     » Le pauvre est le seul qui soit forcé d’avoir de l’argent pour être entendu.  » Alphonse Esquiros

     » Certains gagnent tant d’argent qu’ils en finissent même par juger méchamment les autres  »

     » Les riches ne se lient jamais d’amitié sincère avec les pauvres.  » Massa Makan Diabaté

     » Ne jugez et ne condamnez pas le chômeur afin de ne pas être pareillement jugé en enfer. »

     » Le vrai pauvre, le grand déshérité, c’est celui que personne n’écoute. » Jacques Chancel

     » Un homme qui est riche à beaucoup d’amies, de frères, de faux apôtres et de suiveurs.  »

     » Le chômage de masse c’est aussi comparable à l’image d’une plus grande marée noire. »

     » Ce n’est pas en brimant davantage le pauvre que les riches s’en portent mieux. »

     » Comment un riche pourrait-il réellement élever l’état de conscience d’un autre ?  »

     » Quand on est pauvre, on n’a que la ressource d’être sage.  » [Jean-Pierre Florian]

     » N’attendons plus qu’il arrive quelque chose de différent de la part des fortunés.  »

     » Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l’argent des riches.  » Eugène Cloutier

     » C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait l’illusoir paradis des riches. » Victor Hugo

     » A vrai dire plus nous y croyons au tout marchand et moins le monde change  »

     » Tu as vu des femmes superficielles qui aiment les pauvres ?  » Marcel Pagnol

     » La publicité, c’est la vaine gloire matérielle du riche.  » Auguste Detoeuf

     » Les riches sont partout chez eux, pas les pauvres. » Gilbert Cesbron

     » Pourquoi de nos jours autant de lamentations sur les marchés ? »

     » Abréger son souper, c’est allonger la vie.  » Benjamin Franklin

     » Il n’y a que les pauvres qui partagent.  » Léon Bloy

     » Gardez et tout vous sera repris tôt ou tard  »

     » Donnez et vous recevrez davantage « 

  49. Avatar de Rhub
    Rhub

    @ALBIN & SENEC

    Si je vous suis, vous êtes pour le système actuel qui voudrai que chacun soit son propre patron, ‘auto-entrepreneur’ ? Vous croyez vraiment que c’est dans la division qu’un pays puisse créer de la richesse ?

    L’assurance chômage à un cout, comme le système de retraite, de santé. A votre avis, ou l’argent de l’économie réel, de votre petite entreprise doit il aller ? Gaver les banques ou bien financer un système qui permette à chacun de pouvoir rebondir dans la vie ? Permette à la société civile de fonctionner correctement ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Il est vrai qu’à ce stade de pompage ultime du salarié, on en arriverait presque à vouloir faire l’extrème complet.

      Ouaich.. les mouvements de balanciers sont parfois puissants… Et les extrèmes mauvais en tout.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      assez d’accord avec Yvan, …
      s’il s’agit par exemple du devoir de cotiser pour la retraite, dans la certitude de ne jamais avoir de retraite, parce qu’entre la réforme et la réforme, et la décote et la nouvelle réforme …
      paradoxalement, l’argument du cout deviendrait un peu mince, une contre-réforme s’imposerait, …

    3. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Il y en a, s’ils n’existaient pas, il ne faudrait pas les inventer.

  50. Avatar de Senec
    Senec

    Je pense que ceux qui sont contre mon intervention sont des gens qui aiment avoir le dernier mot et, précisément, jouer sur les mots. Être un « indépendant » est un statut social. Il ne s’agit d’être quelqu’un d’indépendant. Êtes-vous à ce point incompréhensif ou bien croyez-vous que tout le monde travaille en société ?
    De toute façon, la France est malheureusement un pays de bavards impénitents !
    Désolé pour mon humeur irascible, mais on ne peut pas être tous les jours de bonne humeur, surtout quand on entend à longueur de journée des discours politiquement corrects qui enfoncent de plus en plus la société dans l’erreur. Toute une génération qui vit actuellement n’a pas connu autre chose que d’être dorloté par un statut social protégé.
    Si vous avez perdu le contact avec le naturel, ce n’est pas de ma faute. De toute façon, quand je lis que c’est la fin du capitalisme, je m’en moque, c’est votre affaire !

    1. Avatar de Hervey

      On aura compris.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      je ne pense pas avoir été ni dorlotée, ni protégée, je ne coute rien à société, je ne veux surtout rien lui couter, tellement j’en ai mare de ce discours fallacieux, …
      (je suis très susceptible, …
      je ne veux rien devoir, rien de rien, pas la moitié d’un €, à cette société, ni de sa sécu, ni de ses retraites, ni de quoi, ni deci, ni delà,…
      je fais la grève absolue, un boycot total contre cette propagande mensongère, qui voient des privilégiés, des dorlotés partout, et surtout là où ils ne sont pas …)

      bref et donc contrairement à vous, je suis surtout de plus en plus en plus persuadée, …
      (je ne devais pas être assez privilégiée, assez dorlotée, pour ne pas simplement et basiquement comprendre combien cela était carrément injuste)
      que ceux qui coutent, ne sont pas ceux dont la propagande nous inculque de dire qu’ils coutent …

      par de là, parfois, lorsque vous posez votre vrai regard, celui qui vient de vraiment de votre propre bon sens, parfois, j’arrive à vous rejoindre…
      (même il m’intéresserait mais bon …. )

      sinon, puisque vous écrivez sur ce blog, vous avez donc à minima, une source d’électricité, une connection internet, un ordinateur qui se trouve ici ou ailleurs d’être à votre disposition, …
      après nous n’en savons pas tellement plus de votre glorieuse indépendance…
      peut-être que si vous nous en disiez un peu plus du fabuleux secret de cette si glorieuse indépendance,…
      plutôt que de nous tarcler à hue et dia….
      cela nous aiderait … de notre compréhension….

    3. Avatar de Pierre
      Pierre

      Je suppose que vous êtes, par contre, paradoxalement, contre les indépendantistes de tout poils?

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      Autre question : avez-vous déjà eu des contacts « naturels » avec le sur-naturel?

  51. Avatar de Jus de Pomme
    Jus de Pomme

    Devenir indépendant…..les rêve !
    Il faut redonner de la TERRE aux gens ! Il faut que tous nous nous approprions à nouveau le sol sous nos pieds et qui nous fait vivre. C’est la VRAIE solution.
    Nous nous occuperont, nous serons moins dépressifs et productifs dans le bon sens du terme, mangerons mieux, échangerons les uns avec les autres…
    La clé de voute de la vie sur Terre….c’est la TERRE.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Très juste. Ressource élémentaire avec le travail et la monnaie. Et non marchandisable, comme veulent nous le faire croire les marchands de sable.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      pas évident de s’improviser jardinier et d’en vivre un temps soit peu, déjà réussir à manger uniquement ses propres légumes à la belle saison, c’est beaucoup de temps et aussi tout un savoir-faire à retrouver, ..
      (nous sommes pas complètement encore, mais déjà très, très prolétarisés -dans le sens de Stiegler- la connaissance jardinière est un peu pas totalement perdue, mais un peu, pas mal, qu’en même, la déprolétarisation jardinière n’est pas un phénomène magique, qui peut nous tomber dessus du jour au lendemain, il faut penser un peu de temps …..)

  52. Avatar de dissy
    dissy

    Etre ‘indépendant’ (l’arnaque des tpe, 2/3 d’échecs), c’est très bien..si seulement c’était vrai..personne n’est indépendant sur terre, à moins de vivre sur une île déserte comme robinson crusoé..un indépendant pour son activité a besoin de CLIENTS ou usagers…il a des FOURNISSEURS avec qui il va négocier..donc un ‘indépendant’ sans client est’il vraiment indépendant?Je pense que celui qui vante surtout ce terme ici est un ..rentier …c’est son capital qui travaille pas lui..mais d’ou vient’il ce capital?Un gain au lotto, un héritage généreux, une rente de situation?

    1. Avatar de Jus de Pomme
      Jus de Pomme

      Indépendant comme indépendance et liberté………oui, c’est le rêve.
      Nous sommes dépendant de la Terre, mais nous pouvons être libres et ne pas être enchaînés les un les autres par cette anliénation de l’intérêt personnel. Soyons un peu idéalistes, révons un peu …il ne nous reste pas grand chose d’autre à faire….

  53. Avatar de basailles
    basailles

    bonjour,
    j’ai commencé à travailler en 1973 avec un simple bac en poche au son de « la crise, la crise » et depuis ca n’a jamais cessé, les recruteurs qui m’ont fait tourner en bourrique pendant 20 ans n’avaient que ce mot à la bouche.
    En résumé, j’ai fait des études supérieures bien plus tard, après 30 ans, et une foule de formations spécialisées, financées sur fond propre, tout ca pour m’entendre dire ad nauseum que j’étais plein d’expérience et d’idées mais sans le diplôme qui authentifient icelles, ou trop jeune, ou trop vieux, bref je connais la chanson par coeur. J’ai été indépendant, j’ai été salarié, j’ai fait 8 périodes de chômage parfois très longues, j’ai appris à être zen e à détecter très vite les vrais raisons de non-travail derrière les fumeuses justifications standardisées.
    De toutes ces expériences j’ai retiré l’idée centrale que, au moins en France et dans mon cas précis sous le regard de cercles bourgeois schizophrènes (« ne demande jamais à ta main gauche ce que fait ta main droite »), un travail bien rémunéré définit en totalité l’individu (« c’est bien »), alors qu’un travail mal payé ou non payé rend l’individu invisible (« c’est un crétin, un parasite, c’est louche, ne pas fréquenter »).
    Pourtant, ayant travaillé dans la publicité, l’industrie et le commerce (une douzaine de métiers différents sans rapport évident les uns avec les autres), je peux vous assurer qu’il n’y a aucun rapport entre la quantité de travail fourni ou l’expérience et la somme payée; chaque fois que j’ai été payé très cher selon mes critères, il s’agissait d’une mission « pompier » de la dernière chance après que toutes les solutions standards aient échoué. Et chaque fois que j’ai été payé au lance-pierre, j’étais en concurrence avec une cohorte dans laquelle le recruteur faisait son marché comme un maquignon, la bêtise en plus.
    Actuellement, je me suis inventé une nouvelle activité d’artisan qui marche du feu de Dieu, je suis l’archétype du capitaliste basique, c’est-à-dire que je me surexploite méthodiquement avec la plus grande efficacité pour arriver à mes fins en termes de clientèle, notoriété, rentrée d’argent. Je suis également l’archétype du capitalisme à la française, en utilisant toutes les ficelles légales en matière de subvention et d’éxonération; je suis tout à fait conscient qu’une partie de ma réussite résulte d’une symbiose parasitaire entre moi et l’Administration.
    Je juge donc le discours de SENEC plutôt naïf, si j’étais trotskyste je le définirai comme un petit-bourgeois qui se prend pour un aventurier parce qu’il se croit indépendant; qu’il se rassure la majorité des gens pensent comme lui. Quant à moi, je joue le jeu consciemment et je prends l’apparence du petit-bourgeois pour que les moralisateurs de tout poil me foutent la paix.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ca, c’est du recul. Bravo.

      Et je ne vais pas vous reprocher d’assumer d’être parasite. Car c’est justement le fait que personne ne veuille assumer qui a créé les parasites.

      Ouaich… quadrature du cercle…

    2. Avatar de methode
      methode

      ‘je suis tout à fait conscient qu’une partie de ma réussite résulte d’une symbiose parasitaire entre moi et l’Administration.’

      ah oui superbe, merci, c’est précisément ce que des personnes comme les blogueurs senec albin ou jducac ne veulent pas reconnaitre. (lire plus haut)

    3. Avatar de hema
      hema

      @basailles
      Merci pour votre billet très clair, lucide, et somme toute encourageant, c’est quoi votre créneau « artisan » qui marche du feu de dieu (si c’est pas indiscret bien sur), je viens d’entamer une période de « chomdu » à 52 ans et au vu des différents entretiens récents que j’ai pu avoir, je crains qu’elle ne dure un peu trop à mon goût, d’une part les jobs sont rares (et pas cher pour l’employeur), d’autre part je sens bien que je me radicalise un peu.

      Cordialement

    4. Avatar de basailles
      basailles

      le mot  »parasite » désigne une relation alternative où parfois je suis le parasite de l’Administration quand mes connaissances me permettent de cocher les bonnes cases au bon moment pour bénéficier d’un avantage que je trouve économiquement stupide, parfois c’est l’Administration qui m’accable d’exigences comminatoires de renseignements sous prétexte de me rendre service, avec une bonne volonté touchante et des résultats assez médiocres.
      Un exemple, j’ai pris le temps qu’il fallait (6 rv) pour que l’URSSAF m’enregistre correctement en tant que auto-entrepreneur; j’ai eu 6 interlocuteurs différents, 3 erreurs majeures de leur part qui me faisait disparaitre du système, et j’ai recommencé 3 fois un dossier complet; si je n’avais pas été attentif et insistant pendant 8 mois, fin 2009 c’était pour ma pomme.

      pour répondre @hema, à 56 ans j’ai eu l’idée de transformer un hobby de geek informatique vieux de 30 ans en activité de psychothérapeuthe à domicile pour ordinateurs caractériels;
      ca marche du tonnerre et je rends grâce à Krosoft et tous ses saints de consacrer autant d’efforts pour désinformer les malheureux utilisateurs. il est vrai que, au premier abord, l’arbre des causes de panne dans un PC standard a de quoi rendre chèvre l’utilisateur lambda.
      si ce que les particuliers réclament, c’est bien sur que l’ordinateur remarche, en réalité et surtout ils sont friands de contacts personnalisés, de pédagogie; selon le contexte, vous adoptez la posture du gourou, magicien, expert, professeur, conseil en investissement, etc.
      pour le 1er contact, c’est le prix et la disponibilité qui font la différence; il faut être chinois dans la démarche et ne pas avoir d’état d’âme sur la quantité de travail fourni quelque soit le prix convenu.
      s’il y a d’autres demandes, c’est la qualité des diagnostics et tous les trucs de séduction commerciale qui viennent au 1er plan, le prix devient relativement secondaire.
      j’espère Hema que ces quelques idées confondantes de banalité vous lanceront dans une réflexion plus approfondie.

    5. Avatar de hema
      hema

      @basailles
      Je ne vous ferais pas concurrence pour soigner les PC malades, je me suis honteusement déchargé de cette tâche sur mon fils de 17 ans, Krosoft avait trouvé un bon pigeon en moi mais j’ai pu faire appel à la solidarité trans-générationnelle pour contrer (un peu) ce racket.
      Ceci dit, une activité combiné de maître et d’esclave en une seule personne me tente bien pour l’instant, j’approfondis ma réflexion.
      NB: Je ferai bien aussi la révolution, mais j’en ai 2 autres derrière celui de 17 ans, alors j’hésite un peu quand même.

      Merci de votre réponse, et bon succès, dans vos entreprises commerciales certes, mais surtout dans votre vie.

    6. Avatar de basailles
      basailles

      @hema
      cette nouvelle activité a comme objectif principal un problème évoqué par plusieurs commentateurs et moi-même allusivement : faire coïncider l’estime de soi et le regard des autres.

      pendant mes périodes de chômage ou de travail non rémunéré en effet, j’ai réussi à force de persuasion à faire coïncider mon estime de moi et le regard de ma famille la plus proche; mais j’ai toujours échoué au delà de ce cercle restreint;
      l’environnement bourgeois auquel j’appartiens est fondamentalement calviniste et tartuffe, si tu ne touches pas d’argent d’une manière ou d’une autre, tu es un hors-caste, un sous-homme disait-on délicatement à une époque; ceci bien que pendant près de 10 ans j’ai enrichi ma famille nucléaire en ne faisant pas payer ma force de travail; comme quoi, la rationalité économique ne tient pas la distance face aux préjugés.

      donc ce but est atteint, de plus cette activité m’assure un revenu de complément et ne m’a pas endetté;
      alors que demande le peuple, je n’ai pas à me plaindre ?
      sinon que ce regard social, bête et inefficace dans bien des cas, me met en fureur depuis 40 ans et que je n’arrive pas à m’y habituer.

    7. Avatar de basailles
      basailles

      @simplesanstete

      merci, je ne connais pas ce livre, je vais penser à me le procurer.

    8. Avatar de methode
      methode

      @simplesanstête et basailles

      j’ai transgressé aussi ces ‘rapports’ pyramidaux par de nombreux moyens, si je n’ai plus de fureur, j’ai un mépris profond pour ceux qui en vivent pleinement.

  54. Avatar de egdltp
    egdltp

    Senec et Lolo ne dependez vous pas de vos clients ? Sans client comment votre activité vous permet elle de vivre ?
    Je trouve votre interprétation de la situation bien partielle.
    Bon courage à vous qui avez eu une idée valable et les moyens, financier, moraux et intellectuels pour la transformer en moyen de subsistance.

  55. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Et pendant ce temps : Un rapport sur la mondialisation produit par une de nos élites peut valoir 9000€/mois, tandis qu’il suffisait de sortir dans la rue, de rencontrer des amis ou de lire des blogs pour se rendre compte de la réalité cruelle du chômage dû à la mondialisation !

    Comme quoi, il existe encore des boulots d’expertises, de coaching, de spécialistes en prospectives fumeuses, d’entremetteurs aux carnets d’adresses fournis qui font péter tous les compteurs. C’est le diplôme d’Etat et le carnet de cooptation qui font l’individu, en découlera ses émoluments. Les citoyens adorent les diplômes d’Etat capitaliste, les accapareurs aussi.

    D’où la définition de l’Etat capitaliste : Etat qui légifère sur tout, mais qui ne pourra rien pour vous.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Heeeu.. ne vous trompez pas de cible.
      Dans un léger retournement de situation comme celui-ci, un bon gouvernement de droite va privatiser encore plus les profits et socialiser les pertes.
      Les caisses deviennent alors grandes ouvertes. (+46 milliards fin mars et on arrive à 80% du PIB en dette)

      Le souci est qu’il faut remunérer un expert… Mais un vrai, pas un copain.

    2. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Yvan :
      Rassurez-vous, PS & UMP disposent de cadres dirigeants qui ont tous fait les mêmes écoles, et qui ont tous le même logiciel dans le cerveau. Ainsi le discours sur la « réforme » ne dépareille pas qu’il soit tenu par la droite ou la gauche. Et comme l’avait compris Mitterrand dès 1983, son septennat commençait en annonçant « l’ère des gestionnaires », ère que nous n’avons pas quitté depuis.

  56. Avatar de dissy
    dissy

    Nouvelles du champs de bataille néolibéral :Irlande le chômage monte à 13.4 pct (officiel)

    http://www.independent.ie/breaking-news/national-news/dole-numbers-rise-to-record-450000-2240466.html

    Sans oublier ces personnes
    Mr Gilmore said the figures did not take into consideration the number of emigrants who had gone home because they lost their livelihoods or the scale of young Irish people leaving for Australia and other countries to find work.Rounding on Mr Cowen’s record on job creation, he said one in every three young men is now out of work and it was hitting their morale and self-esteem hard as well as their pockets

    Et sans oublier les ‘plus indemnisés’..total réel proche des 20 pct comme aux USA ….c’est fou comme cela marche fort le néolibéralisme même dans des pays pourtant tout acquis à sa ’cause’…

    Remember le ‘miracle Irlandais’ en 2005..taux de chômage 2.8 pct ..le prix de l’immobilier s’est écroulé entre – 35 et -55 pct selon les surfaces et les quartiers ou villes

    Je me souviens aussi d’un article paru dans le magazine ‘Capital’ qui nous vantait un autre ‘miracle’ …Espagnol celui la…c’était selon la journaliste LE modèle à suivre pour la France…

    C’était en 2007…il y a une éternité

  57. Avatar de louise
    louise

    Ce que je déplore le plus, ce n’est pas le regard de la société sur les chomeurs mais le regard et les réflexions de sa propre famille qui ne comprend pas pourquoi certains « s’en sortent » et d’autres non.

    Le pire est que actuellement la désaprobation atteint aussi ceux qui travaillent mais qui s’en sortent moins bien que les autres !
    Car aujourd’hui il ne suffit pas d’avoir un travail, encore faut-il qu’il vous permette de vivre.
    Et si ce n’est pas le cas (faible salaire, temps partiel, cdd, intérim…) bonjour les réflexions !

    Cette crise accentue les rancoeurs familiales

    Dans de nombreux cas, ce ne sont plus les parents qui aident leurs enfants mais les grands parents qui sont obligés de le faire.
    Je ne vous dis pas l’ambiance de certaines réunions familiales !

    La finance, estimant sans doute leur avoir trop laissé, est en train de récupérer l’argent, les économies des seniors par le biais de leurs dons à leurs descendants !!!!

    C’est à vomir !!!

    1. Avatar de laurence
      laurence

      Merci, Anastasia, pour votre témoignage..

      C’est une très bonne idée que de donner la parole à… tous. Chacun dans sa situation, induite par le système de près ou de loin.

      Comme Louise, je voulais souligner l’aubaine pour les prédateurs d’arriver, par le biai d’allocations sociales insuffisantes, à faire sortir les économies des proches pour s’en emparer….!

      PS:Je suis heureuse que l’idée de ‘collectif’ fasse son chemin.
      Que toutes ces humiliations ne restent pas sans réactions, sans Actions. On y arrivera!!

    2. Avatar de methode
      methode

      oui, la famille c’est bien souvent pareil que les amis.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est pas Sarko qui a massivement défiscalisé les donations entre grands-parents et petits enfants?
      Quelle délicatesse dans l’esprit de prévoyance… On applaudit l’artiste, l’ami des familles et de la paix des ménages!

  58. Avatar de Jean-Louis M
    Jean-Louis M

    Je viens de passer comme vous mais à 60 ans, dans le registre du chômage. Après une rupture conventionnelle de CDI. Suite à une vacherie (qui n’était pas la première) définie comme « harcèlement » par l’inspection du travail. Mais difficile à prouver quand on travaille dans une PME de 15 salariés dotée d’une hiérarchie nouvelle et plutôt jeune (par les temps qui courent il est prudent d’être… prudent quand on doit faire une carrière qui devrait durer durant encore 30 ans au moins).
    Devant encore continuer pendant 4 ans pour avoir tous mes droits !
    On sait que l’emploi est transféré au profit de pays à bas coûts de main d’oeuvre (la marge et ses impératifs) et même Claude Courau, gemeur landais qui a mis au point une nouvelle technique de gemmage qui pourrait relancer le travail de la résine dans les Landes, doute :
    http://www.littoral33.com/gemmage5.htm
    Je ne peux que vous souhaiter bon courage ! J’avais la possibilité de participer financièrement à une création de brassage de bière avec un pro. au chômage : il n’a même pas donné suite. Mais je suis prêt selon le projet et l’orientation.

  59. Avatar de step
    step

    Billet poignant, qui selon moi démontre que démontre que le capitalisme n’est qu’une religion dont le chomage est le purgatoire et l’exclusion l’enfer.

    Le nom de la rose (umberto eco) : »Pourquoi interdire de rire de la religion ? Car le rire tue la peur et que sans peur du diable, il n’y a point d’adoration de dieu ». C’est le point de vue d’un malfaisan obscurantiste dans le récit, mais nous avons les mêmes schémas intellectuels fâce à nous ce jour.

    Courage et si je peux me permettre un conseil, essayez de garder un recul apaisé sur votre situation. Vous n’êtes que la « sorcière » de la religion néolibérale, celle qui doit faire peur pour attiser la foi de ses tremblants fidèles. Et n’oubliez pas que les sorcières du moyen-âge étaient ostracisées car elles avaient souvent quelque chose de plus (un savoir, un pouvoir, une ampathie) et non quelque chose en moins. Ce qui d’ailleurs est confirmé dans votre récit par la source principale de la solidarité qui vous soutient.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Step, un collectif de chômeurs est toujours intéressant pour la politique.

      Ainsi, je sais par relation qu’une telle association est immédiatement mise en observation par les RG. Les principaux responsables seront approchés et des questions faites pour qu’ils donnent leurs degré de conviction et orientation politique sont alors faits.
      En cas de dangerosité ou de développement trop rapide de l’association, les responsables sont discrédités et/ou l’association est noyautée.
      Je vous rappelle que le nombre de chômeurs est encore plus important que celui de la première entreprise de France.
      Vous voyez la menace potentielle..???

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Le « statut de chômeurs » : un droit imprescriptible du travailleur
      http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article17049

    3. Avatar de laurence
      laurence

      Yvan,

      si d’un côté on voit une ‘menace potentielle’, de l’autre, moi je voit une FORCE bien REELLE.

      Connectons-nous, c’est (+/-) libre pour le moment… Ne traînons pas.

      Rappel : appartement37@hotmail.com

      Plus nous nous inter-connaitrons, plus il sera difficile de nous scinder.
      Il sera aussi plus facile de se mobiliser si l’un de nous devait avoir des ennuis.

  60. Avatar de octobre
    octobre

    Est-ce que vous vous rendez compte de votre chance ? Sorti du grand troupeau des salariés, eux qui ne s’intéressent à rien sinon à leurs lamentables petit train de vie. Vous êtes déjà plus philosophe : vous irez en approfondissant votre connaissance de la nature humaine, en regardant droit devant vous ou par introspection. Je vois les autres qui baissent les yeux ou remuent de la queue devant leur patron, comme des petits chiens. Et faites moi plaisir, ne perdez pas votre temps à lire du Marc Levy (clin d’oeil).

    1. Avatar de Jean-Louis M
      Jean-Louis M

      Vous vivez de la pluie et du ciel bleu pour dire cela ?

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Je suis sur la même longueur d’onde qu’Albert Cossery : Mendiants et Orgueuilleux.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ou Kerouac et ses « Clochards célestes »?

      « je m’aperçois que j’ai joué comme un enfant heureux avec des mots, dans un immense univers tragique », Jack Kerouac, Big Sur.

    4. Avatar de methode
      methode

      je n’avais pas vu votre commentaire octobre mais je souscris sans restriction.

      le temps est bien plus précieux que l’argent.

    5. Avatar de Coeur
      Coeur

      C’est bien ce que je disais plus haut, la valeur d’un individu ne peut être subordonnée à quoi que ce soit; le fait même d’être humain, c’est ça sa valeur, et il doit absolument s’en rendre compte! Ca n’a rien à voir avec un quelconque argent; ça c’est ce qu’on veut que le bon esclave croit! Comme le bon soldat ira défendre « son pays », « sa patrie », pour être un héros! C’est de l’intox, et ça marche! Mais plus pour très longtemps apparemment !

    6. Avatar de methode
      methode

      @simplesanstete

      oui, vous résistiez, et personnelement je résiste depuis des années.

      sauf que là je suis las, j’ai envie d’améliorer mon quotidien en gagnant un peu d’argent. incapable de me soumettre à quelqu’un je cherche donc comment me ‘driver’ seul et j’ai même quelques idées.

      je sais que j’ai assez vécu alternativement pour pouvoir dire à vie ‘oui, mais je n’ai pas toujours vécu comme cela’ et être entendu, ça personne ne pourra me l’enlever. je sais aussi que certains me diront ‘ça se voit’…

      maintenant je me sens libre, sans peur, j’ai traversé toutes ces barrières mentales socioculturelles (ainsi que quelques autres mais là c’est plus de l’anthropologie), et j’ai aussi pas mal appris.

      alors félicitations a vous deux

    7. Avatar de methode
      methode

      hm… je parlais de vous et octobre quand je disais à vous deux.

      héhé

  61. Avatar de Bernard.Z
    Bernard.Z

    L’ARGENT
    Il peut acheter une maison mais pas un foyer.
    Il peut acheter un lit mais pas le sommeil.
    Il peut acheter une horloge mais pas le temps.
    Il peut acheter une position mais pas le respect.
    Il peut payer le médecin mais pas la santé.
    Il peut acheter le sang mais pas la vie.
    Il peut acheter le sexe mais pas l’amour.
    On peut continuer ainsi et compléter ce que dit ce précepte chinois.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Petite variation révélatrice sur le même thème…

      Il peut acheter une maison mais aussi le foyer des autres.
      Il peut acheter un lit mais aussi le sommeil des autres.
      Il peut acheter une horloge mais aussi le temps des autres.
      Il peut acheter une position mais aussi le respect des autres.
      Il peut payer le médecin mais aussi la santé des autres.
      Il peut acheter le sang mais aussi la vie des autres.
      Il peut acheter le sexe mais aussi l’amour des autres.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      L’argent devrait n’être qu’un vecteur d’échange, un flux d’information et de vie.
      Nos abysses de vanité, de désespoir en ont fait l’unique matière à remblayer nos manques et nos béances.
      L’alpha et l’oméga de nos petits arrangements avec nos petites vies, l’outil dérisoire de nos petits pouvoirs.

      Bon je vais faire une petite sieste…

    3. Avatar de laurence
      laurence

      Vigneron,

      Non!!! Pas la 7 éme proposition.
      L’argent peut acheter à peu près tout mais pas ca. C’est ce qu’il nous reste.L’Amour.
      Il nous reste le meilleur.

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      Vous avez sans doute raison Laurence.
      Même Cioran, en un jour d’allégresse suspecte, en a été jusqu’à écrire que l’Amour pour lui faisait encore mystère (« De l’inconvénient d’être né », je crois).
      Alors, si jusqu’au Mélancolique des Carpates l’a dit… admettons.

    5. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Il peut acheter des titres mais pas les honneurs (quoique)
      Il peut acheter les témoignages mais pas les preuves (quoique)
      Il peut acheter le message mais pas la vérité
      Il peut acheter les apparences mais pas le réel

      C’est pas jojo

    6. Avatar de stéphanie
      stéphanie

      Bonsoir,

      Et je rajouterai les paroles de cette chanson des cowboys fringants que j’adore et qui me semble résumer notre société gouvernée par l’argent..

      Il ne reste que quelques minutes à ma vie
      Tout au plus quelques heures
      je sens que je faiblis
      Mon frère est mort hier au milieu du désert
      Je suis maintenant le dernier humain de la terre

      On m’a décrit jadis, quand j’étais un enfant
      Ce qu’avait l’air le monde il y a très très longtemps
      Quand vivaient les parents de mon arrière
      grand-père
      Et qu’il tombait encore de la neige en hiver

      En ces temps on vivait au rythme des saisons
      Et la fin des étés apportait la moisson
      Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
      Où venaient s’abreuver chevreuils et orignaux

      Mais moi je n’ai vu qu’une planète désolante
      Paysages lunaires et chaleur suffocante
      Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
      Comme tombent les mouches…
      Jusqu’a c’qu’il n’y ait plus rien…
      Plus rien…
      Plus rien…

      Il ne reste que quelques minutes à ma vie
      Tout au plus quelques heures,
      je sens que je faiblis
      Mon frère est mort hier au milieu du désert
      Je suis maintenant le dernier humain de la terre

      Tout ça a commencé il y a plusieurs années
      Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
      Par des bouts de papier que l’on appelait argent
      Qui rendaient certains hommes
      vraiment riches et puissants

      Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
      Étaient prêts à tout pour arriver à leurs fins
      Pour s’enrichir encore ils ont rasé la terre
      Pollué l’air ambiant et tari les rivières

      Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
      Et les ont avertis qu’il fallait tout stopper
      Mais ils n’ont pas compris cette sage prophétie
      Ces hommes-là ne parlaient qu’en termes de profits

      C’est des années plus tard qu’ils ont vu le non-sens
      Dans la panique ont déclaré l’état d’urgence
      Quand tous les océans ont englouti les îles
      Et que les inondations ont frappé les grandes villes

      Et par la suite pendant toute une décennie
      Ce fut les ouragans et puis les incendies
      Les tremblements de terre et la grande sécheresse
      Partout sur les visages on lisait la détresse

      Les gens ont dû se battre contre les pandémies
      Décimés par millions par d’atroces maladies
      Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
      Comme tombent les mouches…
      Jusqu’à c’qu’il n’y ait plus rien…
      Plus rien…
      Plus rien…

      Mon frère est mort hier au milieu du désert
      Je suis maintenant le dernier le humain de la terre
      Au fond l’intelligence qu’on nous avait donnée
      N’aura été qu’un beau cadeau
      empoisonné

      Car il ne reste que quelques
      minutes à la vie
      Tout au plus quelques heures,
      je sens que je faiblis
      Je ne peux plus marcher, j’ai peine à respirer
      Adieu l’humanité…
      Adieu l’humanité…

    7. Avatar de bernard laget
      bernard laget

      Exactement
      L’argent peut tout acheter, c’est à dire pas grand chose, car ce qui a du prix ne peut pas s’acheter !

  62. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    Grève des chômeurs action unitaire avec les agents de Pôle emploi
    http://www.npa2009.org/content/greve-des-chomeurs-action-unitaire-avec-les-agents-de-pole-emploi

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Pôle emploi c’est un peu l’hypnose, la nana conseil se tourne la tête à 180 degrés pour annoner des âneries :

      http://www.youtube.com/watch?v=06GOOFF-XVA&feature=player_embedded#!

  63. Avatar de Senec
    Senec

    Apparemment, nous ne vivons pas du tout dans le même monde et nous ne passons pas notre temps à ressasser les mêmes idées. J’ai beaucoup de compassion pour notre invitée et c’était, je crois, d’elle qu’il fallait parler. Anastasia, je compatis à votre peine et je sais tout de même de quoi il retourne et la cruauté injuste de la chose. Je savais qu’en ruant dans les brancards, j’allais provoquer un tollé émaillé d’une tonne d’avis d’experts, très gentils par ailleurs. Je n’en veux pas au groupe qui, d’habitude, est un modèle de délicatesse, d’intelligence et de pertinence.
    Qui sème le vent récolte la tempête. Je n’ai pas la prétention d’être un exemple et je sais que personne ne peut se passer du travail des autres. Nous sommes une communauté et nous devons vivre et réagir comme telle. Je voulais seulement profiter de l’occasion qui m’était donnée de pester contre cette organisation sociale extrêmement artificielle qui a pu, pendant quelques années vous faire croire que tout avait toujours été ainsi et que cela continuerait jusqu’à la fin des temps. En tant qu’indépendants, nous n’avons eu droit à aucun de vos privilèges ! Voilà ce que je voulais vous dire : c’est peut-être la fin NORMALE de vos privilèges. Ce n’est donc pas tout à fait ce que vous aviez compris ! Ce n’est pas maintenant qu’il y a une crise, c’était pendant votre prospérité en tant que salarié qu’elle a eu lieu et en votre faveur. Il reste à espérer que vous avez pu en profiter ! C’est pour cela que j’ai déjà dit qu’il n’y a aucune raison de s’installer définitivement dans un statut de salarié si on n’embauche plus ! Vous devez vous adapter. La crise de prospérité est passée. Retour à la normale !

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Hhmm.. quelques paroles de bon sens, Senec. Ca me détend. Tu peux me lâcher, Vigneron.

      L’argent virtuel ne coulant plus à flot, nous l’avons ENCORE plus dur. Ok.
      Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire payer à ceux qui nous ont BOURRE le crâne en pompant un maximum partout où c’était possible.
      Et je suis poli.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Et je précise que pour moi, ce n’est pas une question d’argent, j’en ai suffisament. Mais une question de responsabilité.

    3. Avatar de domini CB
      domini CB

      Quel gaspillage, tous ces privilèges qui tombaient
      à grands flots sur des populations même pas capables
      d’ouvrir leurs parapluies.

      Ingrats que vous êtes.

    4. Avatar de arnaud
      arnaud

      Senec, que de sophismes.
      La notion de proriété implique la location de sa force de travail comme moyen de subsistance, pour les non possédants.
      La normalité que vous défendez est simplement un renoncement et une régression sociétale, et un treour à la barbarie.
      Vous acceptez cet état de fait, c’est peut être ce qui vous permet de vous regarder dans une glace ou de trouver la paix intérieure, on s’arrange comme on peut.

    5. Avatar de sébastien

      Malheureusement Senec est dans le vraie, petit résumé volontairement simpliste et raccourcit pour faire un point sur le sens de l’histoire (j’essaie de rester neutre j’ai été patron de TPE pendant 5 ans, et je suis de retour dans le salariat j’ai un avis plus souple et moins tranché que Senec mais il aborde clairement des points à prendre en compte et à discuter).

      Regardons froidement ce qu’il se passait entre la première guerre et la seconde ? une vie simple mais dur, mais avec moins de besoin dus à une technologie plus « rudimentaire »(je n’aime pas parler comme cela mais voilà).
      Ensuite les luttes syndicales aidant le sort des ouvriers s’est améliorés, largement, par crainte du communisme… puis la grande crise, puis la guerre est arrivée avec les trahisons que l’on à vu.
      Le retour à la normale c’est fait simplement, CNR imposé pour compenser la grande trahison du capital (je m’appuie sur le livre « du choix de la défaite » pour avancer ces arguments), qui ouvre un espace de prospérité de 30 ans.
      Dans cet espace de paix il faut tout reconstruire, la technologie aidant les conditions de vie s’améliore etc… les hommes politiques sont encore de conviction et méfiant vis à vis du lobby financier et industriel (jusqu’à la mort de Charles de Gaulle). Mort du grand Charles et 3 ans plus loin la première crise est de retour le choc pétrolier et l’on découvre la fin de l’état providence, je suis certain que les hommes politiques de cette époque ont compris mais n’ont pas légiféré par peur de l’avouer au peuple, et de perdre la face et le pouvoir, la guerre froide n’aidant pas non plus.

      Que c’est il passé, fuite en avant dans la dette, fuite éperdue sur l’Europe, (construction de l’Europe bancale que l’on va payer très chère)… bref le sens de l’histoire indique que l’on est entrain de simplement supprimer tout ces gains obtenue au lendemain de grandes lutes et de grandes crises, le retour de la puissance de l’argent tel qu’il est : une fin et pas un moyen…
      Que dire de la chute de l’URSS, elle est l’élément accélérateur de la victoire du grand capital sur le politique et le peuple, pire l’accélération de la technologie aidant (informatique/robotique etc…) la nécessité d’avoir beaucoup d’employés pour faire les mêmes travaux qu’hier se fait de moins en moins sentir.

      Bref l’analyse de la chute de notre modèle est à prendre en compte sur le plan : Politique / Économique / Technologique / Géopolitique.
      J’ai pas de réponse toute faite sur la question j’essaie juste d’élargir le débat et de comprendre clairement les bases de ce problème pour avancer dans ce bourbier.
      Une seule question: Qu’elle est ma place dans la société de demain ?

    6. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Senec :
      Imaginez un monde peuplé d’auto-entrepreneurs, et appliquons cet adage à chacun d’entre-eux : « On est toujours le con de quelqu’un … », le monde tournerait mieux selon vous ?

    7. Avatar de vigneron
      vigneron

      @sébastien

      Attention aux simplifications et aux amalgames. En se contentant d’une analyse historico-politique schématique, qui peut avoir sa validité par ailleurs mais seulement partielle, on en arrive vite à légitimer le message implicite et bientôt, voire déjà, explicite du discours néo-lib.

      C’est à dire que la parenthèse socio-démocrate, keynésienne des 30 glorieuses n’aurait été qu’un pieux mensonge fait aux peuples occidentaux pour exorciser le risque communiste en accentuant hors de toute rationalité économique la progression du pouvoir d’achat et de la redistribution relativement au bloc soviétique.

      Les preuves de cette usurpation momentanée et de simple opportunité de Keynes ayant été fournies par le choc du système dans mur de la stagflation face au blocage de l’OPEP. La validité de la thèse géo-stratégique étant apportée par l’asphyxie et l’effondrement cataclysmique de l’ennemi soviétique.

      Depuis, une fois bébé purgé, retour pour tout ce petit monde aux bonnes vieilles règles du « business as usual », c’est à dire la bonne vieille loi de la jungle…

      Séduisant n’est-il pas? Tellement cohérent et rationnel! Et utile et moral!

      Un peu trop, non? Méfiez vous des historiens comme de la Peste!

    8. Avatar de sébastien

      @ vigneron

      Merci de votre réponse.

      Il est évident qu’il faut se méfier des analyses de l’histoire « rapide », j’essaie de me faire un avis par moi même en lisant un peu large tout ce qui passe sur notre histoire (en langue Française et Anglaise).

      Malheureusement, le sens de l’histoire fait ressortir tout ceci en premier, je ne dit pas que c’est le sens que l’on souhaite, mais comme on dit souvent malheur au vaincu et la ré-écriture peux commencer.

      Le fait de pouvoir se plonger dans quelques documents dé-classifiés, et autres témoins de l’histoire à tendance à prouver que ce qui se passe sous nos yeux n’est qu’un retour au « libéralisme et capitalisme le plus primaire ».

      un professeur d’économie Français évoquait la situation actuelle:  » je vois beaucoup de mes confrères économistes faire de grandes théories sur la micro et macro- économie, parfois quand je lis certains de leurs articles moi même je ne comprend pas tout; je vais vous le faire plus simple; 2% de la population mondiale exploite les 98% restants et actuellement nous NE FAISONS jamais qu’assister au retour du capitalisme paléolithique des années 1830”

      (vu sur le blog http://www.filoche.net/2010/03/25/fitch-ratings/ si quelqu’un à le nom de ce professeur d’économie?).

      Bref la question de la place de l’humain dans tout ceci prend un nouveau sens non ?

    9. Avatar de Thomas

      C’est vrai qu’aujourd’hui, le style Bronca se repète sur le blog, donnant un peu une image de meute aux posteurs….

      A posteriori, pas très joli à lire ni constructif.

      A réfléchir.

  64. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Shostakovich – Piano Concerto No. 2: II. Andante, entendu par hasard hier…. la minute poétique 🙂

    1. Avatar de octobre
      octobre

      J’aime la musique de Shostakovich. Je n’ai plus un kopeck (копейка) pour aller aux concerts, tant pis, je l’écouterai chez moi avec passion.

    2. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      Poétique et à propos: son grand-père paternel était un révolutionnaire polonais et son père un banquier russe.

  65. Avatar de le marin
    le marin

    Avant, être indépendant était un choix : on préférait être libre (être son propre patron) et on espérait au bout du compte « réussir » (cad constituer un fond de commerce que l’on pouvait transmettre à ses enfants et avoir assez d’argent pour mener une vie et profiter d’une pension convenable grâce au capitale accumulé).
    Maintenant, devenir indépendant, c’est presque une obligation pour ceux qui ne trouvent plus de travail salarié… Il y a aussi énormement de concurrence déloyale de la part de salariés, chômeurs et immigrés qui travaillent en noir…. L’imposition des indépendants a fortement augmenté (dans les années 60 la taxe sur la plus-value n’existait pas…). Conséquence de tout ceci : 5 indépendants sur 7 font faillite endéans les 7 ans en Belgique….La plupart des pauvres (SDF) sont d’anciens indépendants…. La pension des indépendants est bien inférieure à celle des fonctionnaires ou des travailleurs du privé….
    Etant indépendant depuis plus de 30 ans, je trouve que le notre but devrait être d’améliorer notre statut au lieu de critIquer (de jalouser) le statut des autres….. En plus, beaucoup d’indépendants travaillent comme sous-traitants pour des grandes entreprises, et si ces dernières licencient (délocalisations,restructuration….) ou font faillite, les indépendants sont souvent les premiers concernés, et ils n’ont ni préavis, ni chômage !
    Certains indépendants (ceux qui gagnent le plus) s’en sortent grâce à leurs connaissances politiques ….
    A Anastasia : courage, vous n’êtes pas seule … En Belgique francophone, presque un actif sur deux en âge de travailler ne travaille plus…. Arrêtons de nous battre entre nous, parce que c’est exactement ce que veulent ces nantis qui nous dirigent et ces « riches « qui nous volent…..

    1. Avatar de Anastasia
      Anastasia

      A Le marin
      C’est ce que je ne comprends pas. Pourquoi des régimes de chômage différents. Les entrepreneurs peuvent perdre leur travail comme les salariés. D’ailleurs, on l’appelait assurance chômage, or je n’entends plus que d’allocations. Ce n’est pas la même chose. Un contrat d’assurance ne peut être modifié par une des parties comme c’est le cas actuellement avec cette « assurance » chômage. Quelqu’un peut-il me renseigner ?

    2. Avatar de le marin
      le marin

      « Pourquoi des régimes de chômage différents. »

      Une raison, c’est que l’état retire moins d’argent à la source pour les prestations sociales chez les indépendants (entrepreneurs,artisans….), ce qui fait que pour les salariés la couverture sociale est plus étendue. Cela donne d’ailleurs souvent une fausse impression aux salariés, qui croient que les indépendants gagnent plus qu’eux…

    3. Avatar de liervol
      liervol

      Si on peut gagner plus qu’eux : à condition que l’activité marche et qu’ ainsi on puisse déduire le maximum de frais sinon c’est l’inverse.

  66. Avatar de Cynic
    Cynic

    Un observation :

    Dans l’agressivité mortifères nihiliste de certains commentateurs ( senec, etc) je lis le même désarroi ( si mal caché) que ceux qu’ils fustigent.
    Me trompe-je ?

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Leur maître Sarkozy qui osait prôner la ‘valeur travail’ (je cite)lors de sa campagne..tout le monde se souvient du fameux ‘travailler plus pour gagner plus’ ..effet boomerang garanti en 2012….

    2. Avatar de methode
      methode

      pour certains oui, pour d’autres ça relève plutôt de la lobotomie, d’autres encore de la peur:

      « mince mais à quoi bon posséder une ferrari si elle brûle une fois sortie du garage »

      – très cher, c’est l’esprit de communauté! le parasite que vous toisez et qui respecte les lois est un citoyen mobilisable en temps de guerre tout comme vous! il participe à la paix sociale et au climat de confiance absolument nécessaire à nos hôtes big business et corporate power.

      « ah oui, ah oui, j’ai tendance à l’oublier, pardon »

      – la honte est sur vous comme l’oeil poursuit caïn

    3. Avatar de Crapaud Rouge

      La virulence est proportionnelle au doute. Cf. Albin.

  67. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Travail , valeur , argent , individu …

    Bon résumé .

    La solution ?

    Ensemble , valeurs , travail , richesses .

    Et déjà ensemble tou(te)s les Anastasia .

  68. Avatar de Bidouille
    Bidouille

    [mode Candide ON]
    Mais au fond ? Est-ce vraiment le chômage, le vrai problème ? De l’argent, il y en a (pas forcément dans les bonnes poches). Des biens de consommation divers z’et variés aussi (trop d’ailleurs…)
    La productivité a augmenté grâce aux machines. Ce qui nous promettait une société de loisirs, parait-il (et quand les gens sont oisifs, « on » se plaint encore plus).
    De toutes façons, qu’est-ce qu’on ferait de toute la production supplémentaire si tout le monde travaillait ? De l’usine au pilon en ligne droite sans passer par la case profit (koike… y en aura toujours pour trouver un moyen quelconque) ? Mais ça a déjà été écrit quelque part, je crois…

    P’tet aussi que la pénurie de pétrole va améliorer les choses en fait ! Quand l’huile de coude redeviendra moins chère que l’huile de pierre, certains penseront p’tet à réévaluer la valeur du travail, pris dans tous les sens du terme cette fois.

    [mode Candide OFF]

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Et l’Europe et son Euro (pour ceux qui l’ont malheur à eux)allaient être source d’une croissance perpétuelle, le bonheur à notre porte etc..que retiendra t’on de l’Euro?C’est la monnaie qui aura tué les peuples d’europe, faite uniquement pour les financiers..ceux qui sont trop faibles (le sud)y sont pris au piège, en prison….ils doivent se soumettre au diktas des supposés plus riches du Nord…sans l’Euro souvenez vous de leurs discours,cela serait la fin du monde…la décroissance..un terrible handicap..je ne pense pas que les Suisses, Scandinaves et Anglais se portent plus mal avec leurs monnaies et eux ont encore certaines marges de manoeuvres quand cela tourne mal ….
      L’Euro c’est synonyme de vie chère, on se souviendra des arrondis lors du passage des monnaies à l’Euro….une inflation cachée qui n’a jamais été compensée.
      Idem pour la traité de Maastricht(rejeté justement par la plupart des peuples à qui on a osé poser la question) idem en pire pour celui de Lisbonne…une véritable catastrophe…sauf pour les riches….
      Heureusement les plus mauvaises choses auront aussi une fin, c’est à espérer…
      Jusqu’au ‘marché commun’ tout allait bien c’est ce qui a suivi qui a déraillé….personne ne se reconnait à présent dans cette Europe….un nouveau soviet ‘soft est né à Bruxelles

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      à Dissy
      l’Europe de l’acier et du charbon a tout de même bien ravagé et les mines de charbons, -même celles de charbon à ciel ouvert- et la sidérurgie

  69. Avatar de Anastasia
    Anastasia

    A Paul
    Merci d’avoir édité mon billet. J’en ai été surprise et émue.
    Vous m’avez permis de m’exprimer et d’exprimer la cause de tous les chômeurs et tous les précaires qui vivent avec si peu aujourd’hui. Dans les précaires, il y a aussi les travailleurs pauvres et ceux qui n’ont jamais travaillé et ne peuvent prétendre à rien surtout s’ils ont moins de vingt-cinq ans.

    Tout est fait pour les isoler car l’union de tous les précaires pourrait faire trembler bien des décideurs.

    Je remercie toutes les personnes qui ont réagi. J’assume les critiques, je suis responsable de ma situation comme nous sommes tous responsables de la situation actuelle. Mais je pense que beaucoup ne sont pas armés pour se défendre et il faut bien que d’autres interviennent. N’est-ce pas pour cela qu’il existe des avocats?

    Le positif de ma situation actuelle, de vivre cette période, c’est qu’après la baisse de moral, le découragement, vient une envie d’agir et ce que je souhaite c’est qu’on soit nombreux à ressentir cela.
    Votre blog est une véritable source d’énergie et ce ne sont pas de vains mots.

  70. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Un billet auquel je ne sais trop quoi répondre …

    J’ai travaillé 2 ans dans une bibliothèque, oui c’était génial, bonne ambiance, blagues du chef, milieu très aimable. J’ai pleuré le soir où ça s’est arrêté. J’ai pleuré également l’année dernière où j’ai raté un concours, à l’oral, parce que ce n’était pas mon jours peut-être, ou mon poste… Oui c’est terrible. Car l’on doit toujours se prouver quelque chose et on n’y arrive pas et c’est une situation d’échec permanent, sur des années. Que voulez-vous. On peut seulement espérer que ça n’arrive pas aux autres.

    1. Avatar de Domend
      Domend

      « Malheur et joie me sont donnés sans que je puisse ni les fabriquer, ni les maîtriser ou me les approprier. »
      Simone Weil
      Cette pensée me vient souvent à l’esprit tandis que, comme à l’égal de tous ces témoignages, la vie m’a montré combien il fallait être attentif.
      Je ne sais rien de J Littel et probablement je n’en saurai pas plus demain à son sujet. Pour autant une citation exprimée sur ce blog m’a touchée, non qu’elle vienne de ce M Littel mais plutôt de la personne qui l’a cité. Ce blog recèle bien des richesses.
      J’apprécie beaucoup vos interventions.

  71. Avatar de Philippe SCHNEIDER
    Philippe SCHNEIDER

    @Albin

    Le darwinisme social est un contresens total à la théorie de l’évolution!

    1. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Philippe Schneider @

      Allez expliquer cela à ceux qui ont vécu le goulag ou qui ont réchappé à la shoa !
      Seuls ceux qui ont su s’adapter, qui ont positivé qui ont eu la force avant tout morale de lutter en ont survécu.
      Mais je vois qu’Anastasia a parfaitement compris le sens de mon propos.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est au contraire grâce à la solidarité et à la coopération de certains, des « Justes » en particulier, que beaucoup, beaucoup plus ont pu éviter de séjourner,mourir ou rarement survivre en ces endroits où, effectivement, régnaient la barbarie et la loi du plus fort. Et là encore survivait quelque trace d’humanité.

      Je ne doute pas, que malgré votre discours, vous vous seriez rangé du coté que votre morale réprouve…

    3. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      Il y a, me semble-t-il, des limites à l’adaptation. Si la survie suppose la lobotomisation, je me permets d’émettre un doute…

  72. Avatar de fnur
    fnur

    « Ayn Rand a ainsi écrit dans son livre la révolte d’Atlas publié en 1957 : « Lorsqu’on constate que le commerce se fait non par consentement mais par compulsion lorsqu’on constate que pour produire, il faut auparavant obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rien – lorsqu’on constate que l’argent afflue vers ceux qui dispensent non des biens mais des faveurs – lorsqu’on constate que les hommes deviennent plus riches par la subornation et les pressions que par le travail, et que les lois ne vous protègent pas de tels hommes, mais les protègent au contraire de vous – lorsqu’on constate que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice – on sait alors que la société est condamnée ». »

    http://www.betapolitique.fr/Crise-systemique-les-USA-au-bord-55386.html

    1. Avatar de methode
      methode

      ah oui mais attention c’est une idole libertarienne, c’est donc estampillé extrême-droite.

      d’ailleurs alan greenspan sympathisant du mouvement était aussi un de ses amis.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Traduisez correctement dans son sens libertarien et capitaliste-individualiste propre à la philosophie dont Ayn Rand est l’égérie et la figure tutélaire avec Von Mises, en plus radicale… Peut-être en découvrirez vous la saveur aigre-douce…

      Elle est l’objet d’un véritable culte sectaire par toute une communauté d’agités du bocal, aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Mais son influence est, et a été si forte, que l’on se doit de jeter un œil sur ce qu’a pondu la poulette en question!

      Quelques exemples des admirateurs célèbres de son salmigondis « égoéthico-capitaliste »: Alan Greenspan, Reagan, Ron Paul, Jimmy Wales le fondateur de Wikipédia, et des people comme Brad Pitt ou Angelina Jolie!

      La doctrine de l’égoïsme radical et de l’individualisme d’Ayn Rand a été récupérée par nombres de personnalités sectaires ; Rand est ainsi l’un des principaux auteurs cités dans la Bible de Satan d’Anton LaVey, qui explique que sa religion est « uniquement la philosophie d’Ayn Rand à laquelle a été ajoutée des cérémonials et des rituels »
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayn_Rand

    3. Avatar de fnur
      fnur

      C’est pour ça que l’extrait que je cite est drôle, totalement en contraste avec ses admirateurs.

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      Pas du tout en contradiction avec ses admirateurs. Si vous pensez fonctionnaires, inspecteurs, bureaucrates, hommes de loi, corporatistes, rentiers de situation en place « d’hommes qui ne produisent rien », tutto va bene…

    5. Avatar de fnur
      fnur

      Bonne remarque Vigneron, in vino veritas 🙂

      C’est finalement les hommes d’état, hauts fonctionnaires qui ont mené la débâcle actuelle en laissant faire n’importe quoi sous l’influence de consultants vérolés.

      Comme quoi, l’intégrité du haut fonctionnaire au service de la société c’est bidon. Tout autant que la main invisible des égocentrismes.

      Les haut fonctionnaires ont vite compris l’avantage du marginal séquent de Crozier, sorte de border line bavant sur son compte en banque.

  73. Avatar de Vincent Brest
    Vincent Brest

    Bonjour à toutes et tous,

    Anastasia, je partage tout ce dont tu parles et ton expérience, puisque je suis au RSA.
    Je suis heureux que pour une fois notre sort soit l’objet de discussions sur ce blog, j’aime regarder les masques tomber.

    Je ne comprend décidément pas pourquoi certains « indépendants » adoptent l’idéologie libérale du chacun pour soi. Il me semble, en effet, que cette « pensée » a toujours eu pour but de favoriser les grandes entreprises tout en glorifiant l’activité individuelle. Pour preuve de la supercherie on peut penser aux difficultés qu’éprouvent les PME pour accéder au crédit. Ce système n’est pas fait pour faciliter l’éclosion d’activités locales mais pour permettre à quelques uns de s’accaparer toujours plus des ressources humaines et naturelles de la planète.

    Au fait, comment se porte le marché des yachts de luxe ?

    Quant à trouver du travail j’essaye mais comme me l’a dit une directrice d’agence immobilière en début de semaine, je devrais enlever de mon CV les mots : environnement, écologie, association, bénévole ; tout un programme. Naïvement, j’ai cru que le fait de m’engager dans une association en rapport avec ma formation améliorerait mon employabilité en prouvant ma motivation, je comprend aujourd’hui que chez certains « indépendants » c’est un frein.

    La croissance verte est encore loin !

    En attendant son avènement nous allons devoir trouver un moyen de financer toutes les activités non rentables, solidaires, écologiques développées par le mouvement associatif car les collectivités territoriales sont en train de fermer les robinets. Au bout du compte sacrifier les associations nous rapportera combien de chômeurs en plus ?

    1. Avatar de sébastien

      @ Vincent Brest,

      Malheureusement la croissance verte n’est qu’un leur de plus, au jour d’aujourd’hui elle n’est qu’une excuse pour nous revendre une deuxième fois ce que nous avons acheté dans le passé… avec un joli autocollant green touch…

      Une société écologiquo-responsable est un changement de civilisation point.
      C’est une remise à plat complet de notre mode de vie et tout ce qui y est rattaché… voilà je ne penses pas que notre élite financière et politique soit prêt à ce sacrifice …

      (sans vouloir vous casser dans votre élan green?)

    2. Avatar de Vincent Brest
      Vincent Brest

      @ Sébastien

      C’était ironique, je ne crois pas moi non plus en la croissance verte. Je pensais plutôt à tout ce que nous serons capables de mettre sur pied localement sans l’aide des banquiers et des politiques. Seulement, si rien ne change il ne sera bientôt plus possible de financer les associations à coup de subventions. Nombre d’entre-elles vont disparaitre et les services qu’elles rendent à la société également. Pourtant, le modèle associatif peut encore être utile, me trompe-je ?

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Allons Vincent! Vous devez écouter la dame de l’agence. Le discours du réel! Certains mots sont bons pour les slogans publicitaires, Ushuaïa, Copenhague et les collégiens. Mais tout à fait contre-productifs dans une démarche professionnelle d’accession à l’emploi!

      N’écoutez pas cette bique! Elle se disqualifie en tentant de vous disqualifier. Tenez bon et rachetez sa boite à vil prix dans 5 ans! Et marquez ça dans votre CV!

      Et bravo pour votre analyse par ailleurs. Vous m’avez l’air trop compétent pour trouver un job…

    4. Avatar de Cécile
      Cécile

      J’ai cru comprendre que le marché des yatchs, avait un peu perdu la forme

  74. Avatar de Plouf!
    Plouf!

    Un peu d’or pour Anastasia

     » Et l’homme au masque d’or se dévêt
    de son or en l’honneur de la Mer  »

    Saint-John Perse, Amers

  75. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    @Albin
    dis donc t’es gonflé albin: chômeuse de l’esprit, mais pour qui tu te prends?? dire ça à quelqu’un qui a juste besoin d’entendre « non tu n’es pas une chômeuse, tu es une personne bien, et tu ne fera pas de ton travail un accessoire de ta vie!
    Chapeau albin, on a franchi un grand pas dans la bêtise. Ne travaille pas trop surtout, pense à ton coeur..

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Pour la supplique finale je crois qu’il lui manquera les deux éléments indispensables au processus…

  76. Avatar de dissy
    dissy

    Pour devenir une grande banque..juste ignorer les lois …

    http://market-ticker.denninger.net/archives/2464-Become-a-Big-Bank,-Ignore-The-Law.html

    There are no laws about money-laundering that will be enforced.

    There are no laws about bribery that will be enforced.

    There are no laws about bid-rigging that will be enforced.

    There are no laws about emitting fraudulent securities that will be enforced.

    1. Avatar de VB
      VB

      Pour devenir une « grande banque », il ne faut pas « ignorer » les lois, mais les faire ; à moins que les faire ne soit possible qu’après être devenu une « grande banque » : bref, l’histoire de la poule et de l’œuf…

  77. Avatar de louise
    louise

    Plus de 200 posts en quelques heures !
    Je ne sais pas si c’est le record.

    Mais en tout cas merci Anastasia pour avoir mis des mots sur la souffrance endurée par des millions d’exclus et pour montrer que pendant que nous réfléchissons sur ce blog ou ailleurs le bateau s’enfonce encore et encore noyant seconde après seconde de plus en plus de gens.

    Certains se révoltent, allez voir l’interview de Alain Bertho sur les émeutes dans le monde :

    http://www.nonfiction.fr/article-3570-p8-lemeute_est_une_fenetre_qui_souvre_sur_le_monde_exterieur_a_letat_entretien_avec_alain_bertho.htm

    Son blog a été cité au moins deux fois, il est très intéressant.

  78. Avatar de dissy
    dissy

    Moody’s Place Spain’s Aaa Sovereign Rate On Review For Downgrade

    http://www.zerohedge.com/article/moodys-place-spains-aaa-sovereign-rate-review-downgrade

  79. Avatar de Grégo
    Grégo

    Je comprends votre désarroi Anastasia pour y être passé « juste » 8 mois sans indemnité quelconque et en sortir il y a tout juste 3 mois. Miraculé d’avoir trouver du travail certain diront pour d’autre la « prise en main » de son destin. Pour mon cas cela relevait plus du miracle. Quoi qu’il en soit la roue tourne et comme vous le dites il FAUT une révolution. Bien que dans une situation correcte à présent j’attends la première opportunité pour me joindre au combat pour un monde meilleur

  80. Avatar de dissy
    dissy

    http://www.zerohedge.com/article/1-trillion-loans-ecb-biggest-guarantor-european-banks

    Since Lehman Brothers collapsed in September 2008, lending by the ECB to eurozone banks has risen sharply as it has offered unlimited loans and extended its liquidity operations. This has seen the sum it lends to the banks rise from about €500bn before the Lehman crisis to today’s near record levels.

    As well as the offer of unlimited loans, the ECB has bought €55bn in eurozone government bonds and €60.2bn in eurozone covered bonds in an effort to revive the eurozone economy and boost sentiment

  81. Avatar de Boukovski
    Boukovski

    Joli billet. Qui dit des choses vraies et assez complexes d’une manière très simple.

  82. Avatar de jérémie
    jérémie

    Nous n’écrirons jamais assez de choses afin de rendre un meilleur hommage envers tous ceux
    et toutes celles qui sont encore bien oubliés et opprimés de nos jours par les vaines valeurs marchandes actuelles combien de morts et d’esclaves en plus pour faire une bonne croissance ?

    A force de nous montrer davantage plus dur et mauvais payeur envers les êtres la croissance finira bien par revenir et si elle ne vient toujours pas du ciel alors nous irons davantage la chercher avec des fourches surtout à l’égard des plus mal lotis et moins habiles de ce monde, car le plus important de nos jours n’est-il pas encore de veiller au bon sommeil de certains dans les paradis fiscaux.

    Parabole de l’évangile: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas. Il dit alors au vigneron: « Voilà que je viens chercher du fruit sur ce figuier bien sec et je n’en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu’il épuise et détruise la terre « ? Mais le serviteur lui répond: « Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas « ». Luc Chapitre 13.

    Un jour viendra pour l’humanité ou il ne sera même plus possible pour certains de pouvoir de nouveau entrainer médiatiquement les hommes dans le même genre de valeurs désastreuses .

    Dans les écritures il est même annoncé que cela viendra brutalement surprendre le monde.

  83. Avatar de syl
    syl

    l’argent représente l’individu c’est certain
    mais pour les « vrais décideurs » de cette planète, ceux pour qui la vie se compte avec des nombres avec beaucoup de zéro, il n’y a aucune différence entre le chomeur, le salarié et l’indépendant, personnages interchangeables de la même farce, qui ne se rendent pas compte qu’ils ne sont tous qu’une variable d’ajustement…

    1. Avatar de liervol
      liervol

      exact

  84. Avatar de Martine Mounier
    Martine Mounier

    @Albin

    J’arrive tard mais je voudrais répondre à la question que vous posez, d’autant que votre certitude qu’il n’existe aucune réponse à cette question vous conduit à une inutile violence vis-à-vis d’Anastasia.

    Vous demandez : De quel droit reprochez-vous aux chefs d’entreprise et à la collectivité de ne pas vous offrir l’emploi que vous souhaitez ? Je vous répondrais donc : du droit que nous confère nos devoirs de citoyens, en tant que partie du contrat social, d’attendre en retour quelque chose de la République.

    Vous n’attendez rien du paiement de vos impôts, vous ? Aucune sécurité routière ? Aucune protection policière ? Aucune instruction pour vos enfants ? Bien. Pourquoi ne pas considérer dès lors qu’Anastasia (tout comme vous, tout comme moi), peut attendre, non comme vous le dites en caricaturant « l’emploi qu’elle souhaite », mais quelque chose de plus subtil, de plus légitime, de plus fondamental comme les conditions collectives de notre responsabilité individuelle.

    1. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Martine Mounier @
      Voici ma réponse que vous demandez:
      J’ai déjà écrit sur ce blog que les citoyens ont les hommes politiques qu’ils méritent. Pas de fatalité, mais juste retour des élus qui ont une vision plus populiste que le « sens de l’état ». Pourquoi la Suisse n’a t elle pas de déficit ni de chômage catastrophique ? Fatalité ?
      C’est trop facile d’attendre comme un enfant tout des autres et quand vient la catastrophe de reporter sur autrui sa négativité. Qui refuse d’acheter étranger pour faire vivre le commerce national ?
      En 1789 les bourgeois ont pris le pouvoir sous la forme républicaine parce que l’idéal des lumières s’était concrétisé dans une majorité. Cet idéal était un ensemble de valeurs citoyennes qui assuraient une cohésion avant tout morale. L’instruction civique de la seconde et 3ème république a cimenté des générations de citoyens.
      Napoléon a gagné ses guerres du consulat par les idéaux révolutionnaires.
      Les chômeurs exigent aujourd’hui des conditions favorables à la reprise des emplois.
      Mais ces mêmes chômeurs ont ils fait changer les mentalités et en premier leurs propres valeurs du point de vue matériel ?
      Imaginez simplement que le monde entier refuse d’acheter du carburant BP !

    2. Avatar de antoineY
      antoineY

      @ Albi(o)n
      Là dessus je vous rejoins entièrement.

    3. Avatar de Crapaud Rouge

      @antoineY : vous approuvez sans réserve ce bouillon insipide ? Vous me décevez, antoineY, je vous croyais plus perspicace…

    4. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Albin

      Vous me rappelez un intervenant qui signait jadis sur ce blog « Quid34 » et me répondait cuisinière à gaz quand il s’agissait de Zola et d’injustice sociale. Un commentateur qui avait tout comme vous – mais alors, trait pour trait…! – l’art de ne jamais répondre à l’objection qui lui avait été faite. Mais qui réussissait toutefois, le surlendemain, à exprimer de manière moins bêtement provocatrice, sa vision des choses.

      Alors oui, je vous le concède bien bien volontiers Albin, si les individus étaient plus cohérents, les choses changeraient autrement vite. Il n’empêche. Prêcher que le monde est une jungle économique, et accepter derechef « le marché de l’emploi » telle une barbarie moderne, ne le rendra pas plus habitable.
      Ni pour vous. Ni pour les Suisses.

    5. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Albin @

      A la lecture de votre commentaire je pense que vous auriez mieux fait de ne pas répondre à Martine elle avait pourtant quelque chose de plus respectueux et judicieux à vous dire, contribuant même davantage positivement au débat et à la réfléxion.

      L’exemple de la Suisse n’est pas non plus je pense un très bon exemple de moralité à suivre pour beaucoup, surtout au regard de certaines pratiques bancaires tenus encore bien secrètes malgré l’aggravation de la crise, surtout sur le plan de l’éhtique pourquoi toujours si peu de confiance ?

      Le secret bancaire Suisse n’est pas non plus toujours mieux levé dans les cas d’évasion fiscale encore dernièrement avec certaines affaires venant encore de la France comme par hazard,
      comme au regard d’autres trafics de plus sévissant partout ailleurs dans le monde.

      Comme quoi il n’y a pas non plus à être très fier de ce petit pays je trouve, si ce n’est peut-être encore aujourd’hui pour ses beaux paysages de montagne et pour son très grand amour de la discrétion, mais après que voyons nous de mieux en société et dans certains loges, des gens de bien ?

      Surtout lorsque la plupart de ces pratiques bancaires ne permettent pas mieux à d’autres de moins vivre partout ailleurs dans la fatalisme et le désespoir, c’est pourtant pas très compliqué à comprendre, mais non des gens comme vous préfèrent encore bien volontiers se voiler la face sur les marchés, tout cela pourrait en effet expliquer pourquoi la Suisse n’a t-elle pas le même déficit ou chômage catastrophique que la plupart des autres pays du monde ?

      Fatalité en Suisse ? Bien sur que non ! Encore aujourd’hui et comme cela arrange bien d’ailleurs la même mentalité et conduite de certains, comme d’ailleurs pour la plupart des politiciens et grands dirigeants les plus corrompus de ce monde,

      Alors votre propos qui consiste toujours à faire la leçon individuelle de dureté et de morale avant tout aux gens se trouvant au chômage si vous saviez encore comme cela protège bien encore les mêmes intérêts de pouvoir de certains.

      De plus, je vois guère comment les chômeurs pourraient-ils faire évoluer les mentalités lorsque des gens comme vous préfèrent surtout à chaque fois les discréditer oui merci encore aux gens comme vous Albin,

      Je me demande d’ailleurs ce que vous faites sur ce blog, allez donc dire de nouveau du mal des chômeurs sur le forum des gens du libéralisme, libéraux.org,

      Un forum d’ailleurs que je ne fréquente plus guère de nos jours surtout depuis quelques temps, là vous y serez certainement mieux reçus que d’autres, imaginez aussi ne serait-ce qu’un seul instant que la Suisse ne puisse pas toujours couvrir les mêmes agissement bien hypocritres de certains, le monde serait certainement tout autre à l’antenne vous ne croyez pas ?

      J’aimerais bien d’ailleurs qu’un jour on écrive un meilleur billet invité sur le si remarquable secret bancaire Suisse depuis la nuit des temps, il est vrai que depuis ils ont fait beaucoup d’émules. Vous transmettrez également mes amitiés aux gens les plus discrets et fortunés résidant en Suisse, sans bien nécesserairement réver plus longtemps de la lune avec eux.

  85. Avatar de ULTEC
    ULTEC

    @albin : vous avez le droit de tenir des propos infamants, facile derrière votre clavier d’ordinateur. Vous ne comprenez pas que le chômage a comme cause première l’accumulation du capital et la politique de terre brûlée des possédants? que le chômeur (et j’en croise beaucoup) n’est pas la cause première de son chômage? Il y aurait bien d’autres arguments à vous opposer, mais je n’en prendrais même pas la peine, votre idôlatrie du mérite s’accorde bien avec les champions de Goldman S.

  86. Avatar de Papimam
    Papimam

    De tout coeur avec vous Anastasia, votre témoignage a permis d’aborder de front et sans fards le drame majeur résultant de ce néolibéralisme destructif.
    Il était temps que ce sujet soit abordé car nos médias officiels le snobent depuis des mois.
    Tabou, secret défense, pas dans l’agenda du grand manitou ?
    J’ai dîné récemment avec un petit groupe d’anciens collègues en activité mais qui pour cause de restructuration sans en sursis et donc face à des choix difficiles, d’autre part il y a plus d’appelés que d’élus.
    C’est un peu la jungle.
    En tant que retraité et donc libéré, pour l’instant du moins, des obligations de travail je me sentais mal à l’aise, privilégié. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance.

    Les chiffres du chômage selon les intéressés:
    Officiel pour mai : 4.538.500 toutes catégories (proche d’1 actif sur 5), officieux : proche de 6 millions si on intègre les rmistes, les +55 ans, l’outre-mer.
    Soit 1 ménage actif sur 3 qui est touché et souffre.
    On ne peut que se sentir solidaire de tous ces hommes, femmes et enfants.

    http://www.chomiste-land.com/lesvraischiffreschomage.htm
    Un site qui pourra peut être vous fournir des moyens ou infos.

  87. Avatar de André
    André

    @ Albin @ Sennec et @autres

    Ou l’éloge du bootstrapping … vous savez? cette extraordinaire exploit du baron de Münchhausen, qui s’est sorti d’un marécage où il était embourbé rien qu’en se tirant par les bottes et se propulsant ainsi dans les airs.

  88. Avatar de Karluss

    « Anastasia screamed in vain ! » chante Jagger dans Sympathy …

    c’est aussi la même chose lorsque vous traversez de grosses difficultés dans l’existence ; il ne fait pas bon être en dehors du moule, de sortir du calibrage et de la conformité.
    Soyez forte, notre empathie est sincère !

  89. Avatar de babypouf
    babypouf

    Bonjour,

    eh oui c’est « l’argent qui donne de la valeur à l’individu » dans une société d’homo-economicus assumé par la majorité, il ne faut pas s’étonner que l’argent partis l’individu se trouve exclu de la société dominante où il est continuellement demandé « du papier » à l’individu, il est devenu un rebut pour la société et il fait donc peur.

    Heureusement que quand même l’humanité reste en surface chez un certains nombre de personnes constituant notre société d’êtres économicus, ne vous découragez pas sur le genre humain quand même c’est les structures sociales qui sont en causes avec la logique de richesse maximale comme moteur, le résultat est là : crise des valeures morales fondamentales chez beaucoup de gens, crise d’une société d’individus évanescents.

    Mais que faire que faire bon dieu !? casser l’outil industriel des financiers accapareurs des richesses du monde tel que le propose ce site est à mon avis un bon début.

    Cordialement à tous

  90. Avatar de DidierF
    DidierF

    Albin,

    La Suisse trafique ses chiffres du chômage. Tout y est légal mais le taux réel est à chercher du côté de 3 à 4 fois le taux officiel. En Suisse, est chômeur toute personne qui touche une indemnité dont la durée est limitée dans le temps et qui n’est pas dans un programme d’occupation. Cela laisse très peu de chômeurs possibles. C’est légal et fait que nombre de gens n’ont pas de travail et ne sont pas des chômeurs. C’est légal et fait que des gens touchant des indemnités ne sont pas des chômeurs. Ce n’est même pas vu comme un mensonge, juste comme un ajustement des chiffres à la réalité.

    Ne citez donc pas la Suisse comme modèle sur ce coup là. Je la connais. J’y vis.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Quel est le montant des primes de licenciement en Suisse ?
      0 me semble t’il selon une info reçue récemment et concernant un licenciement effectif.
      Je ne suis pas Suisse mais nombre d’habitants de ma région travaillent en Suisse voisine.

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      Vrai

  91. Avatar de Crapaud Rouge

    L’un des apanages que le crétin, pour parler poliment, partage avec le bourgeois, est son manque absolu d’empathie, cette « faculté de s’identifier à quelqu’un, de ressentir ce qu’il ressent. » Dit comme ça, dans les mots du dictionnaire, cette faculté a quelque chose de surréaliste : comment diable serait-il possible de ressentir ce que quelqu’un d’autre ressent, puisqu’on n’est pas dans sa peau ? Il y faut une forme particulière d’imagination qui permet de se transposer, en esprit, dans la situation de l’autre. C’est ainsi que, sans quitter sa demeure, il est tout à fait possible de ressentir de vives émotions en apprenant, par les images ou par les mots, des massacres d’animaux qui vivent pourtant loin de soi.

    L’empathie n’est pas innée, elle se cultive, en particulier par la littérature qui imagine des personnages particuliers, dans des situations particulières. Dans la vie, l’on ne rencontrera jamais ni les uns ni les autres puisqu’ils sont fictifs, mais cela n’empêche pas de découvrir des personnages « en train de vivre », le romancier nous donnant à leur sujet des informations qui, dans la vie réelle, ne nous sont jamais accessibles. C’est ainsi que l’on peut « voir le monde » avec les yeux d’un autre et, ce faisant, nous « glisser dans sa peau ». Avec un peu de pratique, empathie et plaisir de la lecture se développent conjointement.

    Faute d’empathie, la vision que l’on peut avoir du monde, d’une situation, d’une personne, d’une classe sociale, etc. ne peut être que partielle et égocentrique. Le bourgeois ne connaît que sa conception « monoculaire » du marché, un point de vue « objectif » juché au faîte de théories économiques abstraites. Cette position ne lui apportant que des avantages, il serait bien bête d’y renoncer sans combattre, ou de l’affaiblir en développant son empathie. Donc l’attitude bourgeoise, de manière générale, se comprend, à défaut de se justifier moralement. Mais le bourgeois se fait crétin, abominable crétin, lorsque, face à une personne en particulier, son défaut d’empathie l’empêche de voir que le savoir-vivre devrait primer sur son égocentrisme. C’est alors qu’il se montre tel qu’il est, parfaitement odieux, sans une once de conscience. Ce genre de personnage est obscène. Même dans les romans et les films ils ne sont pas intéressants, car leur grossier crétinisme est trop connu depuis trop longtemps.

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      J’ai découvert cette notion essentielle d’empathie très simplement au début de mon adolescence.
      Pourquoi : en étant informé des conditions de vie d’autres populations de part le monde je me suis dit que j’avais peut être de la chance d’être né ainsi et me trouver plutôt heureux par rapport à nombre de conditions de vie dures, voir inacceptables.
      Comment : en essayant d’imaginer quel serait mon comportement si j’étais tout simplement l’autre, car après tout il ne tenait peut être à pas grand chose que ce ne soit le cas.

      Depuis je raisonne régulièrement ainsi « si j’étais lui » « si j’étais dans sa peau, son corps » et cela enrichi mes réflexions et surtout mes appréciations et me rapproche des autres.
      Une ouverture basique à la tolérance, la compréhension et qui débouche sur le rapprochement et l’enrichissement mutuel.

      Les bourgeois dont vous parlez restent béatement assis sur leurs trônes, munis de leurs oeillères, imbus de leurs certitudes, nul doute ne les trouble et en prime ils sont arrogants, méprisants même vis à vis des autres.

    2. Avatar de Plouf!
      Plouf!

      @Crapaud rouge

       »L’empathie n’est pas innée, elle se cultive, en particulier par la littérature… »

      Les bourgeois comme vous le dénoncez, sont pourtant bien souvent très cultivés…
      Heureusement que cette qualité ne connait pas de caste comme le prouve le témoignage d’Anastasia,
       »on constate que la générosité se trouve là où il y a peu d’argent, là où les comptes sont à découvert mais où la richesse du cœur est inépuisable ».
      Même chez les animaux ont trouve des traces d’empathie surtout chez les primates

    3. Avatar de Plouf!
      Plouf!

      Et tous ces banquiers et politique ne manquent pas de culture tout comme les nazis qui pleuraient sur quelques notes de musique….
      Qu’importe, le soleil se lève sur les bons comme sur les méchants. (Ecclésiaste)

    4. Avatar de Papimam
      Papimam

      @plouf
      »on constate que la générosité se trouve là où il y a peu d’argent, là où les comptes sont à découvert mais où la richesse du cœur est inépuisable ».
      Il y a fort longtemps, 2 étés d’affilé, je distribuais le courrier (travail d’étudiant vacancier), à cette époque révolue on livrait aussi les billets associés aux mandats-carte.
      Mes lieux de travail étaient des quartiers populaires où l’accueil était convivial et les pourboires généreux étaient la règle. Une fois, durant 1 semaine, je desservais « The » quartier chic : aucun pourboire, pratiquement pas de contact, un autre monde en somme, sans doute trop affairé. CQFD.
      Sans rancune ni amertume, c’est juste un constat.

    5. Avatar de Crapaud Rouge

      @Plouf! : « Les bourgeois comme vous le dénoncez, sont pourtant bien souvent très cultivés… » : s’ils le sont comme Sarkozy peut l’être, ça revient à ne pas l’être du tout. J’ai une frangine bourgeoise et agrégée de français : je considère qu’elle n’y connaît strictement rien à la littérature ! Lisez Et je nageai jusqu’à la page, d’Elisabeth Bing, j’ai trouvé ce livre poignant. Il vous fera ressentir les murs qui se dressent dans les têtes, et que la bourgeoisie impute, sous le nom de « blocages », à ceux qui les subissent…

    6. Avatar de Pierre
      Pierre

      Déjà posté, mais c’est si beau, pour expliquer à tout ceux qui n’ont jamais eut la chance de croiser ce mot ce qu’il signifie. Travaux pratiques….
      Un petit montage réaliste sur l’empathie chez l’animal et chez l’homme « urbain » : « Un jour sur la terre »

    7. Avatar de Crapaud Rouge

      @Pierre : vraiment splendide cette vidéo, merci !

  92. Avatar de octobre
    octobre

    « Beaucoup de choses, beaucoup trop parmi tout ce que nous rencontrons dans les galeries et les revues d’art, nous noient dans l’infantilisme. De petites trouvailles sont portées en grande pompe. Des détails intimes, petits et grands, un rot aigre sont identifiés comme des vestiges artistiques. Toute envie est satisfaite tant que cela n’exige pas d’efforts. On confond muflerie avec audace, avec caractère et savoir faire. Ce sont des gamins déguisés en artistes qui dorlotent leurs lubies et qui font des concours de jouets entre eux. Des nains adultes qui ne veulent pas quitter leur bac à sable. En fait, cela ne porte pas grand préjudice à l’art lui-même. Qu’ils s’amusent si ça leur plaît ! Pourquoi pas. Mais je soupçonne que les nains contrôlent la marche du monde – et là cela devient grave. Ils jouent à la guerre. Les nains artistes jouent à la culture. Trouver des petits trucs et détruire en grand, voilà comment s’exprime l’enfant adulte. L’infantilisme régnant est un refuge pour ceux qui fuient devant le surmenage dû à la technique. Pauvre futur. »
    Gottfried Honegger

    1. Avatar de methode
      methode

      excellent

  93. Avatar de Simorg
    Simorg

    Albin. Vous auriez voulu qu’on s’intéresse un peu à vous on ne s’y prendrait pas mieux !

    Tant de posts pour répondre à ce lieu commun : les chômeurs sont responsables de leur sort, doivent se débrouiller, ne pas subir, ne rien attendre au sens propre comme au figuré.

    C’est comme si un chômeur était déconnecté de son environnement. Un chômeur, tout seul, peut tout a fait faire ce qu’il faut pour travailler. Mais voilà, il y a un contexte. Hé non, les choses en sont pas isolées. La société individualiste n’est pas encore parvenue à faire des frontières étanches entre les gens. C’est peut-être ce que vous voudriez ou ce que vous auriez voulu.

    Comme vous y aller en disant qu’il ne faut pas « attendre… ». Parce que envoyer des lettres de motivations circonstanciées, argumentées, à propos, renseignées serait « attendre » ? Vous ne devez pas connaître les méandres de la recherche d’emploi : cibler l’emploi exact (il faut coller, voire même « se fondre » pour ne pas dire se confondre aux annonces), trouver les sites pertinents (et surtout les sites cachés), continuer à se former, préparer les entretiens aussi car il faut être informé de tout sur l’entreprise sans y avoir mis les pieds. Il y a internet évidemment et la débrouille pour tout savoir. Il y a le relationnel, etc. Bref, c’est un boulot en soi. Mais voyez-vous, tout cela ne change pas le fait qu’il n’y a pas de boulot pour tout le monde. Selon vous donc, ceux qui n’ont pas de boulot seraient moins compétents, moins courageux, moins débrouillards, moins volontaires, un tantinet faignasses, psychologiquement fragiles (pourquoi pas!). Des handicapés en somme.

    J’ai connu dernièrement quatre entretiens de 2h pour un même poste. Je suis arrivée en finale, mais j’ai perdu. On m’a dit que j’étais très très intéressante et tout un tas de qualificatifs très flatteurs. Durant les entretiens, tout est épluché, dans les moindres détails : on veut savoir qui vous êtes, ce que vous pensez, jusqu’à l’atome, c’est mieux. Dans mon cas, je cherche un boulot à plein temps. Je quitterai à regret celui que j’ai (peut-être), passionnant et utile mais vraiment très peu payé. Pour cette dernière expérience, la même boite m’a appelée le lendemain pour me proposer de monter, clé en main, un dispositif de formation (sur une année). Seulement, ni la préparation ni l’élaboration ne sont pas payées pour, plus tard être payée deux jours par semaine. On vous annonce cela sans aucun sourcillement : c’est aujourd’hui normal. Ha ha, c’est un exemple mais j’en ai plein d’autres en rayon. Quel bonheur !
    La recherche d’emploi, elle, c’est du plein temps, heures sup assurées. Et lorsque vous travaillez, vous y passez vos soirées. « Travailler plus pour gagner plus » est en fait : recherchez du travail, ça vous occupera et vous penserez moins.

    Vous m’avez l’air d’avoir les idées pertinentes pour « arracher » un travail (quel qu’il soit). Bravo !

    Adressez-vous à l’éducation nationale qui cherche désespérément le moyen de minimiser le chômage des jeunes. Ils sont sur le coup, vous pourriez assister à leur réflexion. En tout cas, j’en fais partie et je vous garantis que c’est pas du gâteau, pourtant il y a des gens très bien, du secteur privé compris. Pour quelle raison (diantre), l’école s’est-elle emparée de la question de l’emploi et se sent-elle autant responsable de cela ? Ça n’était pourtant pas sa mission au départ car le problème ne se posait pas.

    Quand les économistes et autres personnes érudites disent que l’on ne peut pas savoir comment tout cela va tourner, avez-vous la même remarque à leur faire que pour les chômeurs ? Sont-ils frappés d’une déficience de pensée ? Pour le moment nous nous écroulons, vous pouvez peut-être convenir que ce n’est pas le moment idéal pour trouver sa place !

    Quant à la capacité de rebond des personnes en 1929, comme y allez aussi. Est-ce un malencontreux hasard ? Mais ce que m’a raconté en son temps mon grand-père ne correspond pas tout à fait à ce que vous dites. Il m’a raconté l’histoire de copains ou collègues qui n’ont pas pu se dépatouiller si facilement que ça, malgré leur courage et surtout un besoin pressant d’assurer le nécessaire vital. Même, certains ont connu des drames épouvantables dont il se souvenait toujours à la fin de sa vie, alors qu’il était bien diminué.

    Enfin est-ce que tous ces nombreux posts, affables le plus souvent, qui vous sont destinés ont changé un peu votre point de vue ? Etes-vous encore en capacité d’apprendre de la vie et des gens ? Notre capacité à remettre en question nos certitudes est plus que nécessaire pour passer la « révolution » de notre société. Celle-là même qu’on nous promet depuis la crise de 1973 : ne faisait-elle pas la Une sur France Inter et partout à l’époque. J’étais petite mais je me la rappelle bien. On nous prévenait de l’épée de Damoclès …

  94. Avatar de Pierre
    Pierre

    Anastasia vous êtes en passe de battre tout les records du nombre de commentaires sur le bog de paul Jorion.
    Bientôt 300 en 24 heures ……. Le sujet est donc sensible et d’importance.
    Pour vous remercier, je vous offre cette petite chanson brûlante d’actualité :
    « Relax baby be cool »….. Une chanson d’un mec qui brûlait les billets de 500 francs pour provoquer le débat.
    http://www.youtube.com/watch?v=B3wKigp5Bfk

    1. Avatar de anastasia
      anastasia

      Merci Pierre, cela m’a propulsée directement vers mes vingts ans!

  95. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Surtout que beaucoup de gens n’ont pas la même capacité que d’autres afin de pouvoir mieux mettre des maux sur ce qu’ils peuvent parfois subir en plus dans leur quotidien, alors évidemment c’est beaucoup plus facile pour les gens de pouvoir et du marché, de les amener continuellement à se sentir mal faute de ceci ou cela ça fait partie aussi des nombreuses idées reçues du monde.

    Et comme la si bien dit précédemment Simorg, les gens ne sont pas tous inintelligents quand même on a beau vouloir continuellement les traîter et les payer au lance pierre comme du bétail, ils ressentent bien au fond d’eux-mêmes que quelque chose ne tourne plus bien rond, on peut bien sur continuellement blamer individuellement le chômeur chacun dans des box aussi, mais lorsque cela touchera de plus en plus de gens pourrons-nous toujours nous suffir de ce seul discours et jugement de valeur sur eux, la grande peur universelle du monde.

    Est-ce encore les seules valeurs de l’argent, du marché, de la vanité et de l’orgueil au travail qui veut ça ? Les êtres de nos jours ne sont-ils pas déjà suffisamment épouvrés comme ça, non il faut encore conduire le monde vers des mesures toujours plus conditionnelles et brutales pire même à l’égard des moins habiles, le plus grave de nos jours c’est que certains n’arrivent même plus à se mettre au même niveau que d’autres.

    Pourtant ces gens là ne menaçent personne sur l’échelle sociale de ce monde alors pourquoi vouloir toujours juger les chômeurs et monter les gens entre-eux ?

  96. Avatar de André
    André

    En opposition avec certains propos, assez déplaisants, exprimés ici lisez : http://michel-terestchenko.blogspot.com/2010/02/utilitarisme-et-theodicee.html

    1. Avatar de Simorg
      Simorg

      Hé hé ! Oui, c’est aussi le sujet soulevé dans « Montserrat » de Roblès : doit-on tuer quelques personnes pour en sauver des centaines voire des milliers ?

      Et Izquierdo, le chef militaire d’annoncer haut et fort aux quelques personnes « comme tout le monde », pris au hasard, qu’il s’apprête à tuer :

      « … Mais c’est très bien ! Je sais que vous n’avez rien fait.
      C’est pour cela que vous êtes ici.
      Vous êtes innocents ! Vous êtes coupable d’innocence… »

  97. Avatar de Papimam
    Papimam

    @simorg, albin
    « Pour quelle raison (diantre), l’école s’est-elle emparée de la question de l’emploi et se sent-elle autant responsable de cela ? Ça n’était pourtant pas sa mission au départ car le problème ne se posait pas ».

    Voila bien une question fondamentale et je rajouterais :
    Pourquoi (bigre) s’en prendre aux chômeurs et pas aux entreprises qui nécessitent nos ressources pour fonctionner, complexe de culpabilité ?
    Je considère que l’école doit d’abord et peut être uniquement apporter les connaissances générales aux élèves/citoyens, éveiller leur curiosité, leur capacité de raisonnement, leurs facultés à apprendre, …..
    L’entreprise devrait prendre en charge la formation théorique & pratique à un métier ou alors l’entreprise en partenariat étroit avec une école « métier ».
    Dans de nombreuses disciplines l’école est en retard sur l’état de l’art du métier et parfois aussi, dans des filières innovantes, le cursus n’existe pas encore.

    Ainsi, pionnier dans une techno émergente, j’avais été formé pour partie en entreprise comme nombre de mes pairs. Ensuite il faut constamment apprendre et se maintenir au top niveau. Et là aussi à travers des formations en entreprise, en cours du soir, en alternance, en auto-éducation,…. Ce ne sont pas les formules qui manquent. A chacun cependant d’être volontaire, de chercher les formations, se cultiver et ne pas attendre d’être servi.

    1. Avatar de Simorg
      Simorg

      @Papimam

      Je suis bien d’accord avec vous concernant les missions de l’école.

      J’ai pu lire quelquefois des reproches concernant les jeunes sortis de l’école et leur peu d’acquis en termes de compétences. C’est complètement idiot évidemment car la compétence ne s’acquiert qu’en situation de travail. L’école ne pourra jamais, mais jamais, préparer aux compétences ou bien il faudrait que l’entreprise soit le lieu de l’école. Et c’est précisément cela dont il s’agit. Les entreprises n’ont toujours pas compris qu’elles sont d’abord un lieu d’apprentissage de la compétence. Mais, contraintes par la concurrence et que sais-je encore, elles veulent un large choix de salariés répertoriés sur catalogue (ou en rayon comme au supermarché), disponibles à tous moments, prêts à être consommés, sans cuisson, immédiatement. Il faut qu’ils soient totalement opérationnels tout de suite. Elles veulent chez les nouveaux employés l’expertise de celui qui travaille chez eux depuis 20 ans (et que l’on a bien évidemment mis à la porte).

      L’école s’est saisie de la question de l’insertion professionnelle parce que c’est une demande publique. Les parents veulent que leurs enfants soient prêts à l’emploi (!), les entreprises idem ; tout ceci à moindre coût, évidemment. On assiste à un déplacement des missions alors qu’elles ne sont pas interchangeables puisqu’elles dépendent d’un environnement particulier pour qu’elles s’exercent.

      La finance a grignoté l’entreprise et surtout ses hommes, elle grignote l’école à présent et par là notre jeunesse, l’avenir. Ceci a de lourdes conséquences en termes de travail sur l’ignorance, sur l’émergence des consciences, sur l’apprentissage de la vie, des valeurs mais aussi du courage et bien d’autres éléments autrement plus précieux qui seront profitables à une société toute entière.

      Pour en revenir aux chômeurs mais aussi répondre aux nombreuses mobilités des actifs, certains ont imaginé le projet d’un statut unique quelque soit l’activité de la personne. Un contrat de travail unique et permanent, « rattaché » à un territoire (la région) quelque soit l’activité de la personne (en formation, en congé mater ou maladie, sans entreprise…) et quelque soit aussi l’entreprise pour laquelle elle travaille. Ce projet avait le mérite de ne pas stigmatiser le chômeur qui serait toujours sous contrat de travail, sans passer par la case pôle emploi, etc. Du côté des entreprises, elles auraient « leur banque de compétences » (hé!) au niveau régional. Il n’y aurait qu’à se servir : On prend on rend on change, c’est le supermarché. Le deuxième aspect me gêne assez dans ce projet bien qu’il présente des avantages certains. C’est une piste pour ce que l’on appelle maintenant « la sécurisation des parcours », tout à fait inapplicable en temps de crise car coûteuse. Néanmoins ce projet épargnerait les multiples cases administratives à chaque changement de situation.

      Le travail est aujourd’hui évalué (en terme d’identité) par rapport à un statut ; c’est un gros problème. Le thème de l’activité d’indépendant, largement débattu ici est vu au travers du prisme du statut. Il est vrai que le mot « travail » n’est pas vieux, il est apparu lors des prémices de l’industrialisation. Est-ce la jeunesse du mot qui créée autant de confusion ? Est-ce le fait qu’il soit lié à l’industrie ?
      A l’occasion d’une mission j’ai fait un « tournée » en brousse en Nouvelle Calédonie. Les z’oreilles, souvent, taclent les « broussards » (ou Kanaks) de fainéants. Or quand on va dans certaines tribus qui ont gardé leur mode de vie ancestral, on remarque qu’ils « s’activent » énormément pour leur collectif. Ils ont des missions à accomplir : culture des ignames, des patates douces, le jardin (sacré chez eux), l’entretien de la « forêt » (à la machette s’il vous plait… extraordinaire), etc, etc. Ils ne se définissent pas comme des travailleurs. On dit qu’ils sont totalement « indépendants » de l’organisation sociale de la nation et aujourd’hui, de l’économie mondiale. Là il n’y a pas d’argent. Du fruit de leur « travail », chacun récolte l’appartenance à sa tribu, question de responsabilité individuelle de son équilibre. C’est tout. Et ceux qui se sont aventurés à travailler à la mine de nickel moyennant un salaire ont exercé un effet perturbateur pour eux-mêmes et pour l’organisation sociale. Les différents niveaux de territoire des activités et leurs différents statuts, dans une économie mondialisée, provoquent de réelles incompréhensions où les vies s’entrechoquent. Mieux vaut être prudent lorsqu’on parle de l’activité de son voisin.

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ Papimam dit : 1 juillet 2010 à 23:25

      « Je considère que l’école doit d’abord et peut être uniquement apporter les connaissances générales aux élèves/citoyens, éveiller leur curiosité, leur capacité de raisonnement, leurs facultés à apprendre, ….. » dites-vous.

      Je partage votre avis et je ne suis pas loin de penser que l’école finit enfin, mais bien trop tard, par souffrir d’un complexe de culpabilité. L’école est coupable de n’avoir pas été capable de donner à tous les possibilités de s’adapter à un monde de plus en plus évolutif et par la-même de plus en plus difficile à intégrer pour ceux qui sont les moins armés et les moins combatifs.

      Quand Alain Bentolila déclare dans le Figaro du 01/07/2010 « Aujourd’hui, mes étudiants français de licence de linguistique sont pour un tiers environ incapables de mettre en mots leur pensée de façon cohérente et explicite » c’est reconnaître l’ampleur du désastre au niveau de la population globale. Heureusement ce sous armement de base n’affecte pas Anastasia qui dispose sur ce plan des moyens pour se défendre et se sortir d’un accident de parcours.

      Par contre on peut légitimement s’inquiéter pour les générations auxquelles depuis 30 ans on distribue généreusement des diplômes qui n’ont plus de valeur. Dans ce domaine, ça n’est pas l’argent qui donne la valeur à l’individu, c’est tout simplement l’individu qu’on a dévalué à la base en lui laissant croire qu’un diplôme et une idéologie de revendication et d’opposition suffisent pour donner de la valeur à ceux qui les portent.

      Les valeurs humaines de base, fondées sur l’apprentissage de l’effort, du dépassement, de la ténacité, du respect des autres et de soi-même, des notions de devoir, de combativité sur soi, telles qu’elles étaient parfois laborieusement inculquées au plus grand nombre par les hussards noirs de la république, donnaient la vrai valeur aux êtres. D’ailleurs ces valeurs là sont universelles et intemporelles. Ceux qui ont eu la chance d’en être gratifiés sont les mieux armés pour s’en sortir dans la vie, que ce soit dans des structures indépendantes ou collectives, dans les organisations publiques ou privées, nationales ou internationales.

      Enfin, au risque de m’attirer les foudres de beaucoup sur ce site, je pense qu’à force d’opposer capital et travail et de dénigrer le capitalisme et l’économie de marché, on ne rend pas forcément service aux travailleurs occidentaux qu’ont incite ainsi à « cracher dans la soupe » de ce qui fait encore marcher le monde. C’est ce système qui nous a amenés là où nous sommes et qui a été adopté par tous les pays qui compteront demain du fait de leur productivité, de leurs richesses naturelles, humaines et autres. Ils s’imposeront d’autant plus que dans nos pays, nous nous laisserons porter par des utopies.

      Ces utopies me semblent être surtout développées par des personnes qui disposent d’une façon ou d’une autre de moyens de survie dépendant de la communauté, laquelle n’existe que par son aptitude à vendre des produits ou services compétitifs, en échanges de ceux qu’elle n’a pas et qu’elle est contrainte d’acheter, notamment l’énergie et les métaux qui font cruellement défaut en Europe.

      Le sens du concret, le réalisme et le pragmatisme, contribuent également à donner de la valeur aux individus, comme à leurs collectivités

    3. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @jducac

      C’est bizarre mais en vous lisant, et j’ai également ce sentiment en lisant les commentaires d’Albin et ses doubles, je réalise combien vous mettez de manière quasi nostalgique le capitalisme du côté de l’effort.
      Or – si tant est que le capitalisme ait jamais été moral -, il est quand même étonnant que vous ne regardiez jamais du côté de ce qu’il est devenu.

      Parce qu’en vérité, à quoi assistons-nous depuis cinquante ans, absolument à l’inverse de votre illusion protestante, si ce n’est à une dépravation du capitaliste tel que vous le concevez : travail, effort, risque, compétition honnête. Autrement dit à la lente mais inexorable détérioration des valeurs de la droite traditionnelle.

      A quoi assistons-nous, si ce n’est à l’émergence d’une classe fort différente dans sa manière d’être et de gagner de l’argent de celle à laquelle vous faites bien théoriquement référence. Une classe de dirigeants et de de riches qui aura fait fortune avec l’aide gracieuse d’innombrables avantages fiscaux* et une spéculation absolument perverse devenue la norme, de la manière la plus méprisable qui devrait être selon vous : sans grand risque, aux frais des caisses des Etats.

      Comment diable, jducac, pouvez-vous défendre ce système de division travail/capital qui en toute logique a pu donner naissance à une masse de spéculateurs arrogants, sans culture et analphabètes, plus proche en réalité du parasite que du héros entrepreneur ?

      Ne voyez-vous pas que tombent enfin les masques de ces faux utiles, entre des stars du football partis rhabiller leur vanité aux vestiaires, des Ministres de la République sans vergogne qui lâchent enfin leurs privilèges exorbitants, et des Madame B. découverte alors qu’elle préférait planquée son argent partout pourvu que ce fut hors de notre « chère » France.

      Ah j’oubliais, une classe de riches qui inculque à ses enfants, non l’amour du savoir, mais la gloire du réseau social, pourquoi ne lui demandez pas à elle en priorité : qu’avez-vous fait de nos valeurs intemporelles ?

      *Vous pouvez cliquer si cela vous intéresse vraiment sur le PDF de la thèse de doctorat de Camille Landais :
      « Essais en économie publique : fiscalité, hauts revenus, familles », sous la direction de Thomas Piketty, EHESS, décembre 2008.
      http://www.jourdan.ens.fr/~clandais/index.php?langue=default&choix=recherche

    4. Avatar de Crapaud Rouge

      Martine, ne vous fatiguez pas avec notre ami jducac, (fort sympathique dois-je dire, lui au moins a du savoir-vivre), mais il se refuse à voir les travers du capitalisme. Or, vous savez bien, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce qui est terrible, c’est que « le système » prospère aussi grâce à la haute moralité des gens comme jducac, alors qu’on est nombreux ici à rêver de le « saboter » de l’intérieur.

      Mais tenez, j’y pense à l’instant, il me rappelle une anecdote relatée par Primo Levi dans Si c’est un homme. Le célèbre auteur y raconte qu’il a dû faire la leçon à un type qui mettait de l’ardeur dans son travail, alors que sa survie exigeait impérativement qu’il économise ses forces. Eh bien voilà, c’est ça Jducac : il ne veut pas économiser ses forces pour des raisons personnelles, et que « le système » puisse en profiter n’est pas son problème. Il m’est arrivé d’avoir aussi cette attitude, fréquemment du reste, mais je n’en tire aucune fierté.

    5. Avatar de André
      André

      @ jducac dit : « Les valeurs humaines de base, fondées sur l’apprentissage de l’effort, du dépassement, de la ténacité, du respect des autres et de soi-même, des notions de devoir, de combativité sur soi, telles qu’elles étaient parfois laborieusement inculquées au plus grand nombre par les hussards noirs de la république, donnaient la vrai valeur aux êtres. »

      Ces valeurs-là, ce n’est pas le capitalisme qui les a créées, et c’est justement le capitalisme qui est en train de les détruire, comme il est en train de détruire la nature !

    6. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Crapaud Rouge

      Jducac me donne l’occasion d’écrire certains commentaires.
      Si j’échangeais uniquement avec un genre de batraciens fameux, la conversation serait moins tranchée donc probablement moins intéressante pour les lecteurs. Et puis, qui sait, le doute – vous en parliez plus haut – va peut-être aller croissant avec le développement de la crise… y compris chez les Struthioniformes !
      Mais ne vous en faites pas, je dose mon effort ;]

    7. Avatar de Crapaud Rouge

      @Martine : Struthioniformes ? De quels schtroumpfs schtroumpfez-vous ? De cet « Ordre d’oiseaux (ratites) comprenant les autruches. », je présume. Merci pour cette rigolote découverte.

      @jducac : lisez ça, Amazon, de l’autre côté de l’écran, et si vous n’êtes pas convaincu que le capitalisme n’a rien d’autre à proposer que du travail de m***, c’est à désespérer. C’est un article très intéressant pour ce qu’il a de révélateur sur la « face cachée » du capitalisme, le revers de la médaille comme on dit. Il faudra bien, un jour, que la majorité en tienne compte. Ca viendra peut-être quand tous les petits jducac auront la hardiesse d’ôter leurs lunettes à double foyers où ils voient seulement : moi = bien.

    8. Avatar de jducac
      jducac

      @ Martine Mounier dit : 2 juillet 2010 à 18:14 et @ Crapaud Rouge dit : 2 juillet 2010 à 19:29

      Même chez les êtres de bonne volonté, et je vous classe encore parmi ceux-là, il est parfois très difficile d’échanger positivement des idées a priori discordantes afin d’opérer ne serait-ce qu’un tout petit rapprochement, ce qui est mon objectif, sur ce blog comme ailleurs.

      Mais pourquoi, vous êtes-vous donc laissés aller, l’un comme l’autre, à vous en prendre à la personne émettrice d’idées qui vous accrochent ou vous heurtent, en la stigmatisant par de multiples rappels à son pseudonyme ?
      Cherchez-vous à la désigner à la vindicte de la médiocratie ?

      Dans cela, qui est en cause à la base ? Le capital, le travail, le capitalisme, l’éducation, le savoir vivre ou la morale ?

      Je serai ravi de poursuivre nos échanges sur ces sujets délicats, dans un esprit respectueux et positif s’entend. L’honnête parcours accompli en commun avec Martine Mounier antérieurement au sujet du care, me donne espoir.

    9. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Jducac

      Vous posez une bonne question.
      Et bien disons parce que je suis attachée à la qualité de l’échange, à son approfondissement, même dans le cadre forcément limité d’un échange entre internautes. Or, avec une personne qui change sans cesse de pseudonyme, j’ai le sentiment que quelque chose tourne à vide, empêchant la compréhension ou l’incompréhension mutuelle, la mémoire commune et en fin de compte, la rencontre.

      @Crapaud
      Oui, il s’agit de la famille des autruches. Je voulais faire un joli lien rouge comme vous savez si bien les faire mais j’ai encore oublié ce fichu bout de code.

      Bonne soirée à vous deux.

  98. Avatar de Plouf!
    Plouf!

    @Crapaud rouge qui ne manque pas d’empathie comme beaucoup sur ce blog, c’est ce qui me plaît ici.

    « J’ai une frangine bourgeoise et agrégée de français : je considère qu’elle n’y connaît strictement rien à la littérature ! »
    C’est un fait, la culture ne protège pas de la barbarie.

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      @Plouf! : « la culture ne protège pas de la barbarie » : ma frangine étant loin d’être barbare, j’ai d’abord pris ça pour une exagération, puis je me suis rappelé de deux célèbres tortionnaires, Le Pen et Aussaresse, qui sont aussi des lettrés, surtout le second paraît-il. Dans leur cas, je me demande même si la culture ne serait pas un facteur favorisant…

  99. Avatar de Daniel Maniscalco
    Daniel Maniscalco

    Chère Anastasia,
    Cher Paul Jorion,
    A toutes et à tous, qui commentez et lisez cet article et ses commentaires.

    L’argent est une énergie, un moyen d’échange (parmi d’autres) et doit rester à sa place.
    En faire une finalité, n’est pas éthique et génère que souffrances et guerres.
    Sauf, s’il est bien employé, soit consommé de manière utile (et non en rajoutant la lettre F pour des choses ou actions futiles, qui n’ont aucune réelle importance).

    Comme l’écrit Paul Jorion, dans un des commentaires, l’un des objectifs de tous les prédateurs économiques et financiers, grandes banques internationales, mutlitmilliardaires qui ne savent pas quoi faire d’utile avec leur fortune, petits escrocs et autres maffias de tout calibre, le seul jeu qui vaille à leurs yeux est l’enrichissement personnel.

    Aussi, sont-ils des pauvres en esprit !

    La crise actuelle nous impose de refonder un nouveau système économique, une nouvelle finance.

    Pour survivre, s’épanouir, créer, innover, développer des activités utiles à l’humanité, les peuples vont-ils avoir le courage de dire, une fois pour toutes, non à ces prédateurs ?

    Préfèrent-ils, préférez-vous être, devenir ou rester esclaves des systèmes qui vous asservissent ?
    ou vont-ils, allez-vous prendre en main votre liberté, votre état d’être humain :

    Etre.

    De vraies Femmes, de vrais Hommes, responsables (au sens d’ayant la capacité à répondre… aux expériences de la vie- ce qui est le cas et s’exprime dans vos actions constructives et toutes les potentialités que vous portez en vous, mais qui ne se sont pas encore exprimées).

    Pour ma part, je pense que les êtres humains doivent dire et exiger la fin de ce système spéculateur qui appauvrit le plus grand nombre pour une minorité de nantis.

    Nous ne pouvons pas laisser faire les financiers et dirigeants de société nous dire qu’une « élite d’intellectuels et de financiers » doivent gérer les états et leurs citoyens comme des marchandises, des produits, car ils estiment que l’auto détermination des peuples à gérer leur vie et leur avenir, n’est pas compatible avec leurs intérêts financiers.

    Non ! Leur stratégie de prédation n’est pas compatible avec les intérêts de chacun et de l’Humanité

    Alors, arrêtons ce système devenu obsolète, qui ne repond plus aux intérêts légitimes des peuples et des nations et agissons en supprimant l’économie de dette, qui perdure, et qui nous entraîne dans une dette perpétuelle des particuliers, des entreprises et des états.

    Acceptez de prendre votre liberté, votre autonomie et votre indépendance d’être humain !

    La véritable valeur de l’individu est ce qu’il apporte sur Terre à lui-même, à ses proches et à ses relations sociales et professionnelles.

    La véritable valeur de l’individu est sa contribution positive tant à son épanouissement personnel qu’à celui des autres êtres humains et à la société.

    Soyez donc dignes de contribuer à votre épanouissement comme à celui de toutes celles et de tous ceux avec qui vous êtes en relation, car la véritable valeur de l’individu est dans ce qu’il pense, ce dont il parle, ce qu’il fait concrètement pour créer et développer des activités et des entreprises qui soient porteuses de sens, constructives pour lui et autrui.

    Et comme l’a écrit Anne Herbert du Comté de Marin aux Etats-Unis, un jour sur un coin de table d’un restaurant, une phrase simple et puissante qui se diffuse dans le monde entier comme un étendard pour rassembler toutes les personnes de bonne volonté et qui est un slogan à exploiter pour créer un monde meilleur : Soyez généreux et faites un beau geste !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Garorock La comparaison avec la France serait intéressante, la dette privée étant sans doute moins importante au grand DAM des…

  2. D’après les données disponibles, le pays où il y a le plus de cartes de crédit en circulation et où…

  3. Que pense Musk de ces camps? Rien. Et il reviendra manger dans la main du Donald. Il n’aura pas le…

  4. …  » Urgence: ralentir! « … Une accélération bienvenue ET urgentissime …^!^… : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/18-passagers-deux-deputes-lfi-ce-que-l-on-sait-du-nouveau-navire-humanitaire-en-partance-pour-gaza_252475.html ET CETTE FOIS , en cette période…

  5. @gaston Pour vous détendre, profitez d’un séjour en montagne: https://bulletindescommunes.net/phenomene-rare-la-neige-fait-son-retour-dans-les-alpes-en-plein-mois-de-juillet/

  6. Ca va encore plus loin, le nouveau Grok (4) appelle à voter Le Pen et fait l’apologie d’Hitler. C’est ça…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta