C’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu, par Anastasia

Billet invité.

J’ai perdu mon travail et le temps passant, le moral puis avec la fin des allocations de chômage, l’argent. C’est triste à dire, mais c’est en perdant tout revenu que j’ai découvert un autre regard porté sur moi dans mon entourage. C’est ce regard qui est le plus insupportable. Il est instructif aussi. On voit qui a le sens du partage et comme si cela s’inscrivait dans un logique implacable, on constate que la générosité se trouve là où il y a peu d’argent, là où les comptes sont à découvert mais où la richesse du cœur est inépuisable.

Beaucoup de chômeurs sont dans mon cas, avec des dossiers en attente, perdus ou égarés et ils se retrouvent sans le sou car ne peuvent prétendre aux aides sociales.

Certains se regroupent en collectifs et ces mouvements agissent sur place pour interpeler les directions des pôles emploi ou caisses d’allocations familiales, pour faire accélérer les traitements des dossiers.

Les pauvres commencent à bouger, ce n’est qu’un balbutiement mais, certains partis politiques regardent ce phénomène avec intérêt et tentent même des approches de ces collectifs de chômeurs.

Pour revenir à la valeur du travail, mon observation est que je rencontre peu de gens passionnés par leur travail et ceux qui l’ont été ont été surexploités par leur entreprise avant de connaitre le désenchantement.

Comme je vois les choses, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est plus l’individu qui donne de la valeur au travail, c’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu.

Partager :

346 réponses à “C’est l’argent qui donne de la valeur à l’individu, par Anastasia”

  1. Avatar de Bankster Damour
    Bankster Damour

    Bonjour , je poste ici ne sachant pas ou le faire : hier je vois sur le site du figaro que les bourses ont chutté d environ 4% !
    N ecoutant que mon courage citoyen ,je fait ce commentaire ( ou plutot , tente de le faire ) sur le forum !
     » un quart d heure avant 1929 « .
    Moins de 30 secondes plus tard je reçoit un mail disant que j ai violé la charte et que je ne serai pas publié…..
    C est beau la démocratie , je vais verser un larme , tiens !

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Bienvenue!

      Toujours utile de signaler les blogs ou forum aux ordres, type Figaro…
      Symptomatique que la voix du capitalisme censure la référence à 1929.
      Faut pas désespérer Bettancourt….
      Ici, la majorité d’entre nous, préfère travailler sur l’hypothèse 1788 que 1929.

    2. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      « Faut pas désespérer Bettancourt ! » Charles ! Merci ! Ce mot est splendide… Si tu le permets, il va nous faire de l’usage …

  2. Avatar de anco
    anco

    Anatasia, vous exprimez avec beaucoup de pudeur, ce qui fait la force de votre billet, la triple peine infligée aux chômeurs, l’exclusion professionnelle, le déclassement et la disqualification sociale.
    Dans ce temps de chômage massif, va-t-on pouvoir plus longtemps continuer cette politique de bouc émissaire du gouvernement actuel, cette affirmation du TINA, sans risque social ?
    Tant de talents et de compétences gâchés, parfois définitivement, et si peu d’idées, si ce n’est d’en rajouter « une couche » par le dogme de la rigueur…
    Tant d’inepsie, tant de conséquences néfastes à penser que la richesse apportée à la société et la reconnaissance ne sont liées qu’ à l’argent !!
    Il devient urgent de repenser le travail, dans son ensemble, et de restaurer l’économie solidaire indépendante des lois du marchés à coté de l’économie réelle pour remettre la finance à sa place.
    Je lisais (Global wealth) que l’Europe restait la plus riche avec 1/3 de la fortune mondiale…cherchons l’erreur !
    A signaler à nos gouvernants !

    1. Avatar de Paul-émile
      Paul-émile

      Peine perdue je crois de signaler quoi que ce soit à nos gouvernants . Il faudrait au contraire rompre les relations diplomatiques, ne plus les écouter, ne plus croire ou faire semblant de croire en leur volonté d’améliorer les choses . C’est cela à mon avis qui serait de nature à les inquiéter . Leur laisser penser à juste titre qu’il se prépare quelque chose et que cela ne les regardent pas !

  3. Avatar de arnaud
    arnaud

    Anastasia,

    Courage,
    Ma femme a été au chomage pendant une période courte mais c’était vraiment tres dur.
    Dur de trouver les mots pour la réconforter et qu’elle ne perde pas pied.
    Apres 4 ans d’interim elle a finit par retrouver un CDI, boulot intéressant et motivant mais dans une grosse boîte, la reconnaissance n’est pas là et les profits non equitablement partagés.

  4. Avatar de ropib
    ropib

    Le problème c’est que le travail peut ne pas être reconnu, parfois il ne l’est que trop tard. Il y a du travail utile non mesuré et il y a du travail qui s’avère, malgré nos efforts, malgré même un fondement théorique évident, pas si utile que ça. Comment valoriser l’utilité instantanée, l’utilité à long terme, tout en garantissant la survie du travailleur et lui donner les moyens de se projeter dans une activité utile ? Et évidemment comment arrêter de valoriser les activités nuisibles qui exploitent les failles du système ? Car finalement on peut remarquer que exploiter les travailleurs mais aussi les besoins des consommateurs, les rendre captifs avec des conditions d’utilisation abusives, faire du lobbying contre ses adversaires, ses clients ou le cadre social ou l’entreprise s’insère (parfois contre tout le secteur économique qui la fait vivre) est aujourd’hui toujours rentable, l’utilité est bien plus difficile à valoriser.
    Sinon l’argent est une mesure, ça me semble normal qu’elle serve. Il y a d’autres mesures moins consensuelles mais qui nécessitent donc qu’on se connaisse un peu. En tous cas la valeur du travail n’a jamais été donnée par l’individu, ce n’est donc pas nécessaire de chercher des solutions dans le passé, dont on connait les conséquences (aujourd’hui est le résultat d’hier, pas besoin de refaire l’histoire).

  5. […] This post was mentioned on Twitter by Carole_Fabre. Carole_Fabre said: RT @woodiblog: "C'est l'argent qui donne de la valeur à l'individu" (hélas) http://bit.ly/9bwGu0 […]

  6. Avatar de liervol
    liervol

    Pourquoi personne ne parle du « chômage » voulu avec le NAIRU ?
    acronyme anglais: Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment, littéralement le « Taux de chômage qui n’accélère pas (n’augmente pas) l’inflation »

    http://ploutopia.over-blog.com/article-30311501.html

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      et l’incidence de taux d’usure actionnariale, (exhorbitants à 15, 20, 30% …) sur l’inflation, est-ce que quelqu’un en parle ???

  7. Avatar de Boson
    Boson

    Bonjour ,

    Les médias devraient nous aider à porter un autre regard sur ceux qui sont en rupture de système, fût-il provisoire…

    Ceux qui comme vous se retrouvent en grande ou en moyenne difficulté , avec peu ou sans ressource , ceux que l’on côtoie dans la rue , les SDF….

    Parce que certains d’entre nous à leur contact , se sentent mal à l’aise, coupables , ont peur de vivre un jour la même chose , et cela angoisse…

    Alors qu’un peu d’empathie et de générosité , un regard , quelques paroles peuvent faire tant de bien !

    Naturellement , il y a des égoïstes , des indifférents , mais je pense qu’une grande majorité de nos concitoyens ne le sont pas: il n’y a qu’à constater la mobilisation quand survient une catastrophe dans notre pays , dans le monde et sur quelques causes médiatisées …Simplement ils se sentent maladroits , comme je le ressens en écrivant cs lignes…

    Il ne s’agit pas pour moi de faire l’éloge de la charité ni de dédouaner les responsables du chaos social et économique en leur laissant penser que la population peut se substituer aux effets de leurs décisions ,de leur irresponsabilité , de la casse sociale qui les laisse indifférents , ce que beaucoup de libéraux ont tendance à penser et à écrire , ce qui en dit long sur leur réel humanisme …

    Non, il s’agit de parallèlement au combat contre l’injustice , et pour les valeurs de la république ,pour que chacun retrouve une dignité et un sens à son existence , faire en sorte que l’on puisse regarder la réalité désastreuse en face et d’essayer d’y répondre de façon naturelle …

    Pour ma part , je suis ambivalent , c’est pour cela que je me permets d’écrire ces lignes : parfois spontanément j’écoute , j’aide , parfois quand je me sens un peu fatigué, abattu , j’ai tendance à rejeter , à fuir ,à me sentir agressé par certaines demandes , en me traitant 30 secondes après de sale con.

    Voilà , pourquoi ,la TV pourrait faire un effort , pour nous rendre plus spontané, plus compréhensif, plus réceptif face à la misère sociale ,que l’on croise de plus en plus et de façon abrupte dans nos déplacements .

    Je ne suis pas certain de m’être bien exprimé , et aussi d’avoir répondu correctement à l’auteur de cet article…

    Je pense profondément à la nécessité pour certains de changer de mode de vie…

    Par exemple , certaines personnes âgées qui disposent après le départ des enfants ,de logements suffisamment vastes pourraient héberger des personnes en difficulté passagère ou non…

    En contrepartie il y aurait des échanges, des services et une possibilité de rompre deux solitudes…

    Personnellement, alors que je suis un petit retraité , j’aimerais mettre toutes mes ressources en commun pour habiter en collectif , avec de gens qui seraient motivés par ce type de projet :

    avantage : partage des frais locatifs, des charges , mise en commun des ressources culturelles: livres, disques , journaux,ordinateur , des véhicules (à quoi bon avoir une auto qui roule très peu) et éventuellement partage des taches : ménage, entretien , potager ,courses , réparations…

    Ce type de cohabitation devrait permettre justement à des personnes avec peu de ressources de trouver une issue…

    Inconvénient : problème de confiance ,conflits interpersonnels possibles . Cela ne peut s’improviser , mais doit être réfléchi, mûri…

    Un jour mon fils m’a déclaré qu’il faudra revenir dans l’avenir à une organisation familiale plus traditionnelle , où les générations cohabitent , alors qu’aujourd’hui les familles ont tendance à être séparées géographiquement , quand elles ne sont pas éclatées ,essentiellement pour des raisons de travail…Je pense qu’il a probablement raison..Il y a des  » gains » à obtenir en agissant de la sorte , selon l’adage  » l’union fait la force « …

    Certains sont individualistes , mais beaucoup n’ont pas choisi de se replier : le travail, les « accidents de la vie », etc

    Certains d’entre vous sont sans doute en contact avec des groupes, ou connaissent des blogs où l’on discute de ce genre de projet…

    Personnellement moi non ! Pendant longtemps j’ai été pris par le travail , par la fatigue, et n’avais plus assez d’énergie pour organiser l’après !

    1. Avatar de quedal
      quedal

      même projet, même questionnement ici !
      vous êtes dans quelle région ?

    2. Avatar de Boson
      Boson

      95 …

      Peut être que Paul pourrait consacrer une rubrique « solutions alternatives  » sous l’autorité du Webmaster…

      Concernant les gens en difficulté , les projets alternatifs, les SCOP , des demandes de formations auprès d’artisans, habitats communautaires ,alternatives aux livrets A pour aider les investissements utiles, les amap, etc…

      Ce serait Génial !

    3. Avatar de quedal
      quedal

      Je suis en Ile de France aussi.
      Il y aurait au moins un projet du même type dans votre dpt, un dans le 78 et un autre en Isère – tous en phase de démarrage si j’ai bien compris.
      Vous pouvez demander mon adresse email à Paul.

    4. Avatar de hema
      hema

      Bonsoir,

      J’ai entendu une des habitantes de cette maison sur france-inter, elle avait une pêche d’enfer, essaimer le concept ne serait certainement pas pour lui déplaire.

      http://www.lamaisondesbabayagas.fr/

      Cordialement

  8. Avatar de Claude L
    Claude L

    L’argent détermine la valeur d’un individu.
    Un être humain sans argent et sans maitre, ne vaut rien.
    Démonstration :
    http://www.dailymotion.com/video/x13fp_ile-aux-fleurs_creation?start=2

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Il y a un proverbe italien qui dit : « un homme sans argent, un mort qui marche. »

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      On a trouvé le secret de Giaccometti! On dit « merci Blog Jorion! »

  9. Avatar de Boson
    Boson

    Merci Yvan d’avoir résumé en quelque mots mon laborieux développement !

    1. Avatar de yvan
      yvan

      De rien. Si j’ai pu vous rendre service, tout le plaisir est pour moi.

      Par ailleurs, je ne vous avez pas vu depuis longtemps. Bon retour, donc 😉

  10. Avatar de menard
    menard

    de tout temps le possédant faisait sa valeur (dit avec et sans humour) cela n’empêchait pas les candidats à d »autres valeurs » de se montrer et d’avoir valeur de modèle .
    Le maillage marchand est tellement complet aujourd’hui que la notion même de « valeurs autre » est assimilée à de la bêtise. Cela à disparu du paysage, tout simplement .
    Paradoxalement j’y vois un bien puisque a terme c’est intenable et qu’il faudra bien retrouver des équilibres.

  11. Avatar de Vince

    « Citation d’un économiste que le journaliste Tymothy Green relate en 1968 : « dites-moi quand l’homme changera et moi je vous dirai quand l’importance de l’or cessera ». » (trouvé sur un blog)

  12. Avatar de Page
    Page

    Bonjour,
    Merci de dire cela Anastasia.

    chronique d’une amie écrivaine nouvellement chômeuse sur le site du rond point :
    http://www.ventscontraires.net/article.cfm/1275_au_secours_les_mots_:_nathalie_kuperman_defend_le_mot_

    1. Avatar de domini CB
      domini CB

      Le terme de chômonaute, apporte une dynamique à l’affaire.

      Il y a là-dedans la notion d’un essor, d’un élan riche de promesses
      fidèle à l’imaginaire de l’illimité sans cesse renouvelé à mega moindre
      coût et jetable tout de suite !

      Au lieu de l’idée déprimante de largage, ou d’essorage.

    2. Avatar de anastasia
      anastasia

      Merci pour ce texte que je me prescrirai si le moral repartait à la baisse!

  13. Avatar de Millesime

    Nom Chomsky a publié un livre intitulé : Le profit avant l’homme….et si on inversait les priorités ?
    L’Argentine a été dans une situation économique très difficile compte tenu de la manière de concevoir l’approche du FMI quand on y fait appel.
    Ce pays a « viré » le FMI , puis a commencé son redressement, création notamment de nombreuses SCOP (Société Coopérative Ouvrière de production) de sorte que sa croissance actuelle est de l’ordre de 6%.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « sa croissance actuelle est de l’ordre de 6%. »
      C’est la Lagarderie qui tue tout 🙂

      Ils ont l’air d’avoir détruit une grosse partie de leur environnement, d’ailleurs. Mais bon : c’est le leur. OSEF.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Ca me fait penser à la braderie actuelle des biens de l’état français…

  14. Avatar de liervol
    liervol

    La BCE alloue 131,9 Mds€ aux banques
    Avec AFP
    30/06/2010 | Mise à jour : 11:23 Réagir
    La Banque centrale européenne (BCE) a alloué mercredi un montant record de 131,9 milliards d’euros de liquidités sur trois mois aux banques installées en zone euro, qui doivent lui rembourser jeudi un prêt géant de 442 milliards d’euros.

    Quand va t on donc arrêter de prêter aux banques ? Quand va t on passer à la case liquidation ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      J’aimerai FORTEMENT avoir confirmation de Monsieur Leclerc, mais je pense qu’il doit nous préparer un article là-dessus.
      Nous en sommes à 170 banques qui ont besoin de 131 milliards. Soit, que dalle par rapport aux 442 prétés.
      Mais…
      Quel montant d’actifs pourris a racheté la BCE..???

      Et il faut peut-être attendre demain pour faire les comptes.

    2. Avatar de dissy
      dissy

      quel système..je te prête ‘x’ milliards comme ça demain tu sais me rembourser un montant 3 fois plus élevé..franchement qui pense que ce cirque virtuel peut encore durer longtemps…?

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Il ne faut peut-être pas être aussi catégorique, Dissy.
      Connaître l’ennemi permet de ne pas se tromper de cible lorsque nous devrons parler de responsabilité.

      Et sans le sous ou surestimer, non plus.

    4. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      A nouveau, le souffle des financiers est suspendu aux nouvelles provenant de la BCE . Dans quelles conditions l’échéance de remboursement de jeudi va-t-elle être passée (422 milliards d’euros) ? Que va-t-il en résulter ?

      Comme un jeu de balancier qui ne s’arrêterait jamais, la dette privée revient devant de la scène tandis que la dette publique est reléguée au second rang.

      La Banque des règlements internationaux vient de lancer un avertissement, enjoignant les banques centrales de lever le pied et d’augmenter prochainement leur taux.

      Une contradiction de plus: aider les banques de la main gauche, afin que certaines ne s’écroulent pas et que les autres fassent des affaires, éviter de l’autre la formation d’une nouvelle bulle financière…

      L’auto-régulation ne marche pas, les instruments monétaires des banques centrales ont de dangereux effets secondaires… Que reste-t-il ?

  15. Avatar de fnur
    fnur

    J’ai été au chomdu un bout de temps, à vrai dire c’est quand les revenus ont décru, eh oui j’ai connu les ASS et pas qu’un mois, que ca m’a posé un problème.

    Le regard des autres me considérant comme un improductif parasite, je m’en contre fichais.

    Mais la confiscation des richesses a été menée en même temps que la désindustrialisation, les élites s’en moquant, puisque apatrides très souvent, le must étant de parler anglais ou au moins franglais.

    Les services et l’innovation qu’ils disaient, ridicule discours, désormais la Chine va rapidement être parmi les pays les plus innovants après avoir pillé à grande vitesse les savoirs faire, se trouvant maintenant avec un nouvel avantage comparatif.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Sinon, je m’en suis sorti grâce à la mobilité géographique, très utile pour pouvoir claquer la porte au nez de son employeur quand il vous prend pour sa chose, et lui dire ce qu’on pense. Donc si vous parlez plusieurs langues, zou, aller voir ailleurs, plus on joue sur un marché du travail vaste géographiquement, mieux c’est.

  16. Avatar de tisserand
    tisserand

    Même situation pour moi.
    Pour m’adapter, j’ai adopté des comportements palliatifs par la gestion fine de mes pauvres ressources.
    Et puis aussi, puisque le système m’estime trop inadapté pour exercer un emploi (je n’écris pas travail…) je m’emploie à d’autres activités, pas nécessairement très lucratives, mais qui, en fin de compte me permettent quelques bouffées d’oxygène.
    J’ai renoncé à la chasse à l’emploi : les rejets permanents et hypocrites (vous savez la petite phrase et ses variantes : malgré tout l’intérêt de votre candidature, votre profil…) me touchaient trop. Il est vrai qu’à 59 ans, l’apport que l’on peut donner à notre société est nul. Enfin c’est le sens que donnent les rejets « systémiques » et systématiques de mes candidatures.

    Au-delà de la personne pour rejoindre l’échelle de la société je trouve différents motifs et raisons à ce chômage.
    – un volume de chômeurs qui dépasse les 6% réduit sensiblement l’efficacité revendicatrice syndicale.
    – accession à l’emploi trop contraignante et couteuse pour l’employeur !
    – le bien-être matériel dont bénéficient la plupart d’entre nous montre aussi que les besoins destinés à se loger, se soigner, s’habiller et se nourrir ne sont plus cruciaux car les activités de production nécessaires pour assurer ses besoins essentiels nécessitent de moins en moins d’activité de la part de la population active.
    – Il s’agit désormais d’une simple question de répartition de la production, et par là, d’un immense problème à différentes composantes. Par exemple : les personnes qui travaillent (produisent) voient d’un oeil peu amène que leurs revenus soient ponctionnés pour permettre à d’autres -qui ne produisent pas- de vivre sans justifier d’un apport à la société. Tout comme il est insolite (asocial, antisocial ?) que se côtoient sur un même trottoir la misère et un pouvoir de consommation exorbitant.
    – le manque de création-renouvellement de nouveaux besoins. Pis, l’assouvissement rapide de ses besoins par le biais d’une productivité élevée et de qualité. Extrinsèquement, aux problèmes liés à l’épuisement des matières premières.

    Et au moins deux raisons de mettre en place les outils pour y mettre fin.
    – une société qui empatte ses sujets dans l’oisiveté est condamnée.
    – une société qui présente une hétérogénéité sociale trop importante va aussi devant des ennuis.

    Tout ceci pour faire savoir à ceux qui désormais se trouvent le long de la route de ne pas considérer leur rejet comme de leur fait, mais d’un fonctionnement sociétal. Ils sont victimes.

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      Il manque à dire aussi tout ce gaspillage d’énergie humaine ….
      lorsqu’on regarde autour de soi, il y en aurait des choses à faire qui ne se font pas..
      parce que non-rentable, non-ci, non-là …
      mais vu qu’au point où on en est, l’important serait surtout qu’il convient déjà de dépecer l’état providence, …

  17. Avatar de Coeur
    Coeur

    C’est l’argent qui fait la valeur d’un individu? Oui l’argent qu’il va rapporter à ceux pour qui il travaille!
    Faut arrêter!

  18. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Pour vous Anastasia,

    Ecrit un peu à la va vite mais un autre jour je tacherai de faire mieux,

    En espérant que d’autres vous comprennent tôt ou tard dans leur vie,

     » Pourquoi tant de peuples vivent-ils davantage dans la peur. »

     » Pauvres oiseaux qui ne mangent qu’à grand-peur.  » Louis Scutenaire

     » Il y a récession quand votre voisin perd son travail, dépression quand vous perdez le vôtre. » Harry Truman

     » Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du système: ce sont des chômeurs en puissance.  » Michel Audiard

     » Les chômeurs doivent se sacrifier afin que ceux qui ont du travail ne le perdent pas.  » Georges Wolinski

     » Sur une planète dont les dimensions et les richesses sont finies, tout processus exponentiel ne peut qu’être éphémère. La croissance de la consommation est en réalité l’équivalent d’une drogue ; la première dose crée l’euphorie mais les suivantes mènent inévitablement à la catastrophe. Prétendre résoudre un problème, par exemple le chômage, par la croissance, s’est s’enfoncer délibérément dans une impasse. » Albert Jacquard

     » Quand j’entends dire de quelqu’un qu’il est diplômé d’une business school, je crains le pire, car ces gens-là sont généralement imbus de leur importance. Et il n’y a pas moyen de rabattre leur prétention, jusqu’à ce qu’un jour une catastrophe se produise. Ils auront alors appris leur leçon, chèrement, et à mes dépens.  » Robert Kuok

    « La sélectivité croissante de l’accès au marché du travail dans un contexte de chômage de masse
    a permis d’inventer des dispositifs visant à imposer une analyse psychologisante des rapports sociaux bien propre à faire douter les salariés de leur valeur personnelle, alors que s’opérait parallèlement le remplacement d’une conception de la justice en termes de « justice sociale » entre groupes par une perspective méritocratique individualisante. » Patrick Massa

    « Si les discours désignant le chômeur comme coupable trouve une oreille complaisante, c’est aussi que la règle est celle de l’efficacité à tout prix. Dans cette course à l’efficacité, le chômeur est disqualifié. C’est un perdant. Triste image que celle qui colle aux chômeurs. » Patricia Sudolski

     » Par temps calme, quand le journalisme reste silencieux ou se borne à recycler les chiffres bien tronqués du chômage fournis par le gouvernement, la condition de chômeurs n’existe pas, pas plus que celle des salariés précaires. » H.Maler et M.Reymond

     » Un patron qui ne réussit pas, on le licencie avec un parachute doré, un chômeur qui ne retrouve pas de travail, on l’insulte, on le maudit et on lui on même enlève le peu qu’il lui reste. C’est ça la valorisation et le seul mérite de la force. » Martine Billard

     » En cassant les perspectives d’amélioration des carrières, comme elle le fait depuis 1990, l’économie a désenchanté le monde du travail. Si les français aiment moins le travail, c’est que la politique du bâton a remplacé la politique de la carotte au sein des entreprises. » Patricia Sudolski

     » Il y a tant d’idées reçues qui circulent sur les gens au chômage, que même certaines familles de nos jours préfèrent davantage suivre les belles de réussite du politicien à l’antenne  »

     » La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. » [Jules Michelet]

     » Si le pauvre va trouver le riche, Le riche lui tourne le dos et lui ferme durement sa porte ! Mais si c’est le riche qui va chez le pauvre, Le pauvre lui rend honneur et le fait entrer. [Kabir]

     » Le libéralisme (marchand) c’est une doctrine qui pose en priorité que, dans un poulailler, les poulets sont totalement libres… » tout comme le renard. João Mellão Neto

     » Les économistes pensent que les pauvres ont besoin d’eux pour leur dire qu’ils sont pauvres. » [Peter Drucker]

     » On excuse bien volontiers les vices du riche, mais on ne supporte pas les défauts du pauvre. Michel Campiche

     » Mon objectif : une fois élu que tout le monde retrouve un emploi  » Le discours du politicien

     » C’est quand même pas un chômeur qui va m’apprendre mon boulot.  » Jean-Marie Gourio

     » Ne serait-ce pas plutôt les plus mauvais payeurs qui coutent le plus à une collectivité ?  »

     » La feinte charité du riche n’est en lui qu’un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux. » Jean-Jacques Rousseau

     » Ne me méprise pas tant ! Je ne suis pas pauvre. Le pauvre est plutôt celui qui désire beaucoup de choses. » Léonard de Vinci

     » Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.  » Jean Domat

     » Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. » Alphonse Allais

     » Même en étant au chômage l’homme peut encore servir au bien-être social et politique d’un autre. »

    « Quand on voit le nombre de gens qui travaillent dans les offices de placement, qui dira encore que le chômage ne génère pas de l’emploi et de la bonne humeur hypocrite ?  » Philippe Geluck

    « Le gouvernement s’occupe de l’emploi. Le Premier ministre s’occupe personnellement de l’emploi. Surtout du sien . » Michel Colucci

     » Comme il y a autant de catégories de chômeurs il y a pareillement autant de catégories de politiciens  »

     » Quand on voit le nombre de gens qui travaillent dans l’efficacité, ne faut pas s’étonner de voir davantage de gens déprimer et consommer plus de pilules, les belles valeurs cotés en Bourse  »

     » La mort, le chômage, la répression d’une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées.
    Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l’horreur.  » Jean-Paul Sartre

     » Les riches ont de grandes angoisses, les pauvres ont des inquiétudes. » Louis Scutenaire

     » Un marché mondial est synonyme d’euphorie mondiale, mais aussi de panique mondiale. »

     » Dieu a créé les riches pour donner aux pauvres le paradis en spectacle.  » Christiane Singer

     » De nos jours les gens du marché préfèrent surtout maudire le chômeur que le mauvais dirigeant brutal de plus sur les marchés. »

     » Comment un chômeur et avec autant de gens riches pourrait-il réellement passer au-dessus des seules contingences extérieures de la vie, de la société, de ces vaines valeurs actuelle  »

     » Certains de nos jours se soucient bien plus du sort de Jérusalem et du Saint Sacrement que du chômage de masse dans le monde.  »

     » Bien sûr, la loi est différente pour le riche et pour le pauvre. Sinon qui se lancerait dans les affaires ? [Ralph Stewart]

     » Personne n’est plus heureux que le pauvre, car il ne peut craindre un pire état que le sien.  » Diphile

     » Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches. » John Fitzgerald Kennedy

     » C’est l’esprit qui fait le bien ou le mal, qui rend heureux ou malheureux, riche ou pauvre.  » Edmund Spenser

     » Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés : vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve ! » Marie von Ebner-Eschenbach

     » Le plus pauvre n’échangerait pas sa santé pour de l’argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé. » Charles Caleb Colton

     » Le travail du corps délivre des peines de l’esprit et c’est ce qui rend le pauvre heureux.  » François de La Rochefoucauld

     » A un riche, le diable berce les enfants gratis ; à un pauvre, il ne le veut pas, même pour l’argent.  » Ivan Olbracht

     » Il ne faut pas négliger les pauvres, ils sont le chemin vers le coeur de la ville.  » Suzanne Paradis

     » Henri IV. Seul roi de qui le pauvre ait gardé la mémoire.  » Paul-Philippe Gudin de La Brenellerie

     » Le pauvre est le seul qui soit forcé d’avoir de l’argent pour être entendu.  » Alphonse Esquiros

     » Certains gagnent tant d’argent qu’ils en finissent même par juger méchamment les autres  »

     » Les riches ne se lient jamais d’amitié sincère avec les pauvres.  » Massa Makan Diabaté

     » Ne jugez et ne condamnez pas le chômeur afin de ne pas être pareillement jugé en enfer. »

     » Le vrai pauvre, le grand déshérité, c’est celui que personne n’écoute. » Jacques Chancel

     » Un homme qui est riche à beaucoup d’amies, de frères, de faux apôtres et de suiveurs.  »

     » Le chômage de masse c’est aussi comparable à l’image d’une plus grande marée noire. »

     » Ce n’est pas en brimant davantage le pauvre que les riches s’en portent mieux. »

     » Comment un riche pourrait-il réellement élever l’état de conscience d’un autre ?  »

     » Quand on est pauvre, on n’a que la ressource d’être sage.  » [Jean-Pierre Florian]

     » N’attendons plus qu’il arrive quelque chose de différent de la part des fortunés.  »

     » Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l’argent des riches.  » Eugène Cloutier

     » C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait l’illusoir paradis des riches. » Victor Hugo

     » A vrai dire plus nous y croyons au tout marchand et moins le monde change  »

     » Tu as vu des femmes superficielles qui aiment les pauvres ?  » Marcel Pagnol

     » La publicité, c’est la vaine gloire matérielle du riche.  » Auguste Detoeuf

     » Les riches sont partout chez eux, pas les pauvres. » Gilbert Cesbron

     » Pourquoi de nos jours autant de lamentations sur les marchés ? »

     » Abréger son souper, c’est allonger la vie.  » Benjamin Franklin

     » Il n’y a que les pauvres qui partagent.  » Léon Bloy

     » Gardez et tout vous sera repris tôt ou tard  »

     » Donnez et vous recevrez davantage « 

  19. Avatar de Rhub
    Rhub

    @ALBIN & SENEC

    Si je vous suis, vous êtes pour le système actuel qui voudrai que chacun soit son propre patron, ‘auto-entrepreneur’ ? Vous croyez vraiment que c’est dans la division qu’un pays puisse créer de la richesse ?

    L’assurance chômage à un cout, comme le système de retraite, de santé. A votre avis, ou l’argent de l’économie réel, de votre petite entreprise doit il aller ? Gaver les banques ou bien financer un système qui permette à chacun de pouvoir rebondir dans la vie ? Permette à la société civile de fonctionner correctement ?

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Il est vrai qu’à ce stade de pompage ultime du salarié, on en arriverait presque à vouloir faire l’extrème complet.

      Ouaich.. les mouvements de balanciers sont parfois puissants… Et les extrèmes mauvais en tout.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      assez d’accord avec Yvan, …
      s’il s’agit par exemple du devoir de cotiser pour la retraite, dans la certitude de ne jamais avoir de retraite, parce qu’entre la réforme et la réforme, et la décote et la nouvelle réforme …
      paradoxalement, l’argument du cout deviendrait un peu mince, une contre-réforme s’imposerait, …

    3. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Il y en a, s’ils n’existaient pas, il ne faudrait pas les inventer.

  20. Avatar de Senec
    Senec

    Je pense que ceux qui sont contre mon intervention sont des gens qui aiment avoir le dernier mot et, précisément, jouer sur les mots. Être un « indépendant » est un statut social. Il ne s’agit d’être quelqu’un d’indépendant. Êtes-vous à ce point incompréhensif ou bien croyez-vous que tout le monde travaille en société ?
    De toute façon, la France est malheureusement un pays de bavards impénitents !
    Désolé pour mon humeur irascible, mais on ne peut pas être tous les jours de bonne humeur, surtout quand on entend à longueur de journée des discours politiquement corrects qui enfoncent de plus en plus la société dans l’erreur. Toute une génération qui vit actuellement n’a pas connu autre chose que d’être dorloté par un statut social protégé.
    Si vous avez perdu le contact avec le naturel, ce n’est pas de ma faute. De toute façon, quand je lis que c’est la fin du capitalisme, je m’en moque, c’est votre affaire !

    1. Avatar de Hervey

      On aura compris.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      je ne pense pas avoir été ni dorlotée, ni protégée, je ne coute rien à société, je ne veux surtout rien lui couter, tellement j’en ai mare de ce discours fallacieux, …
      (je suis très susceptible, …
      je ne veux rien devoir, rien de rien, pas la moitié d’un €, à cette société, ni de sa sécu, ni de ses retraites, ni de quoi, ni deci, ni delà,…
      je fais la grève absolue, un boycot total contre cette propagande mensongère, qui voient des privilégiés, des dorlotés partout, et surtout là où ils ne sont pas …)

      bref et donc contrairement à vous, je suis surtout de plus en plus en plus persuadée, …
      (je ne devais pas être assez privilégiée, assez dorlotée, pour ne pas simplement et basiquement comprendre combien cela était carrément injuste)
      que ceux qui coutent, ne sont pas ceux dont la propagande nous inculque de dire qu’ils coutent …

      par de là, parfois, lorsque vous posez votre vrai regard, celui qui vient de vraiment de votre propre bon sens, parfois, j’arrive à vous rejoindre…
      (même il m’intéresserait mais bon …. )

      sinon, puisque vous écrivez sur ce blog, vous avez donc à minima, une source d’électricité, une connection internet, un ordinateur qui se trouve ici ou ailleurs d’être à votre disposition, …
      après nous n’en savons pas tellement plus de votre glorieuse indépendance…
      peut-être que si vous nous en disiez un peu plus du fabuleux secret de cette si glorieuse indépendance,…
      plutôt que de nous tarcler à hue et dia….
      cela nous aiderait … de notre compréhension….

    3. Avatar de Pierre
      Pierre

      Je suppose que vous êtes, par contre, paradoxalement, contre les indépendantistes de tout poils?

    4. Avatar de Pierre
      Pierre

      Autre question : avez-vous déjà eu des contacts « naturels » avec le sur-naturel?

  21. Avatar de Jus de Pomme
    Jus de Pomme

    Devenir indépendant…..les rêve !
    Il faut redonner de la TERRE aux gens ! Il faut que tous nous nous approprions à nouveau le sol sous nos pieds et qui nous fait vivre. C’est la VRAIE solution.
    Nous nous occuperont, nous serons moins dépressifs et productifs dans le bon sens du terme, mangerons mieux, échangerons les uns avec les autres…
    La clé de voute de la vie sur Terre….c’est la TERRE.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Très juste. Ressource élémentaire avec le travail et la monnaie. Et non marchandisable, comme veulent nous le faire croire les marchands de sable.

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      pas évident de s’improviser jardinier et d’en vivre un temps soit peu, déjà réussir à manger uniquement ses propres légumes à la belle saison, c’est beaucoup de temps et aussi tout un savoir-faire à retrouver, ..
      (nous sommes pas complètement encore, mais déjà très, très prolétarisés -dans le sens de Stiegler- la connaissance jardinière est un peu pas totalement perdue, mais un peu, pas mal, qu’en même, la déprolétarisation jardinière n’est pas un phénomène magique, qui peut nous tomber dessus du jour au lendemain, il faut penser un peu de temps …..)

  22. Avatar de dissy
    dissy

    Etre ‘indépendant’ (l’arnaque des tpe, 2/3 d’échecs), c’est très bien..si seulement c’était vrai..personne n’est indépendant sur terre, à moins de vivre sur une île déserte comme robinson crusoé..un indépendant pour son activité a besoin de CLIENTS ou usagers…il a des FOURNISSEURS avec qui il va négocier..donc un ‘indépendant’ sans client est’il vraiment indépendant?Je pense que celui qui vante surtout ce terme ici est un ..rentier …c’est son capital qui travaille pas lui..mais d’ou vient’il ce capital?Un gain au lotto, un héritage généreux, une rente de situation?

    1. Avatar de Jus de Pomme
      Jus de Pomme

      Indépendant comme indépendance et liberté………oui, c’est le rêve.
      Nous sommes dépendant de la Terre, mais nous pouvons être libres et ne pas être enchaînés les un les autres par cette anliénation de l’intérêt personnel. Soyons un peu idéalistes, révons un peu …il ne nous reste pas grand chose d’autre à faire….

  23. Avatar de basailles
    basailles

    bonjour,
    j’ai commencé à travailler en 1973 avec un simple bac en poche au son de « la crise, la crise » et depuis ca n’a jamais cessé, les recruteurs qui m’ont fait tourner en bourrique pendant 20 ans n’avaient que ce mot à la bouche.
    En résumé, j’ai fait des études supérieures bien plus tard, après 30 ans, et une foule de formations spécialisées, financées sur fond propre, tout ca pour m’entendre dire ad nauseum que j’étais plein d’expérience et d’idées mais sans le diplôme qui authentifient icelles, ou trop jeune, ou trop vieux, bref je connais la chanson par coeur. J’ai été indépendant, j’ai été salarié, j’ai fait 8 périodes de chômage parfois très longues, j’ai appris à être zen e à détecter très vite les vrais raisons de non-travail derrière les fumeuses justifications standardisées.
    De toutes ces expériences j’ai retiré l’idée centrale que, au moins en France et dans mon cas précis sous le regard de cercles bourgeois schizophrènes (« ne demande jamais à ta main gauche ce que fait ta main droite »), un travail bien rémunéré définit en totalité l’individu (« c’est bien »), alors qu’un travail mal payé ou non payé rend l’individu invisible (« c’est un crétin, un parasite, c’est louche, ne pas fréquenter »).
    Pourtant, ayant travaillé dans la publicité, l’industrie et le commerce (une douzaine de métiers différents sans rapport évident les uns avec les autres), je peux vous assurer qu’il n’y a aucun rapport entre la quantité de travail fourni ou l’expérience et la somme payée; chaque fois que j’ai été payé très cher selon mes critères, il s’agissait d’une mission « pompier » de la dernière chance après que toutes les solutions standards aient échoué. Et chaque fois que j’ai été payé au lance-pierre, j’étais en concurrence avec une cohorte dans laquelle le recruteur faisait son marché comme un maquignon, la bêtise en plus.
    Actuellement, je me suis inventé une nouvelle activité d’artisan qui marche du feu de Dieu, je suis l’archétype du capitaliste basique, c’est-à-dire que je me surexploite méthodiquement avec la plus grande efficacité pour arriver à mes fins en termes de clientèle, notoriété, rentrée d’argent. Je suis également l’archétype du capitalisme à la française, en utilisant toutes les ficelles légales en matière de subvention et d’éxonération; je suis tout à fait conscient qu’une partie de ma réussite résulte d’une symbiose parasitaire entre moi et l’Administration.
    Je juge donc le discours de SENEC plutôt naïf, si j’étais trotskyste je le définirai comme un petit-bourgeois qui se prend pour un aventurier parce qu’il se croit indépendant; qu’il se rassure la majorité des gens pensent comme lui. Quant à moi, je joue le jeu consciemment et je prends l’apparence du petit-bourgeois pour que les moralisateurs de tout poil me foutent la paix.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Ca, c’est du recul. Bravo.

      Et je ne vais pas vous reprocher d’assumer d’être parasite. Car c’est justement le fait que personne ne veuille assumer qui a créé les parasites.

      Ouaich… quadrature du cercle…

    2. Avatar de methode
      methode

      ‘je suis tout à fait conscient qu’une partie de ma réussite résulte d’une symbiose parasitaire entre moi et l’Administration.’

      ah oui superbe, merci, c’est précisément ce que des personnes comme les blogueurs senec albin ou jducac ne veulent pas reconnaitre. (lire plus haut)

    3. Avatar de hema
      hema

      @basailles
      Merci pour votre billet très clair, lucide, et somme toute encourageant, c’est quoi votre créneau « artisan » qui marche du feu de dieu (si c’est pas indiscret bien sur), je viens d’entamer une période de « chomdu » à 52 ans et au vu des différents entretiens récents que j’ai pu avoir, je crains qu’elle ne dure un peu trop à mon goût, d’une part les jobs sont rares (et pas cher pour l’employeur), d’autre part je sens bien que je me radicalise un peu.

      Cordialement

    4. Avatar de basailles
      basailles

      le mot  »parasite » désigne une relation alternative où parfois je suis le parasite de l’Administration quand mes connaissances me permettent de cocher les bonnes cases au bon moment pour bénéficier d’un avantage que je trouve économiquement stupide, parfois c’est l’Administration qui m’accable d’exigences comminatoires de renseignements sous prétexte de me rendre service, avec une bonne volonté touchante et des résultats assez médiocres.
      Un exemple, j’ai pris le temps qu’il fallait (6 rv) pour que l’URSSAF m’enregistre correctement en tant que auto-entrepreneur; j’ai eu 6 interlocuteurs différents, 3 erreurs majeures de leur part qui me faisait disparaitre du système, et j’ai recommencé 3 fois un dossier complet; si je n’avais pas été attentif et insistant pendant 8 mois, fin 2009 c’était pour ma pomme.

      pour répondre @hema, à 56 ans j’ai eu l’idée de transformer un hobby de geek informatique vieux de 30 ans en activité de psychothérapeuthe à domicile pour ordinateurs caractériels;
      ca marche du tonnerre et je rends grâce à Krosoft et tous ses saints de consacrer autant d’efforts pour désinformer les malheureux utilisateurs. il est vrai que, au premier abord, l’arbre des causes de panne dans un PC standard a de quoi rendre chèvre l’utilisateur lambda.
      si ce que les particuliers réclament, c’est bien sur que l’ordinateur remarche, en réalité et surtout ils sont friands de contacts personnalisés, de pédagogie; selon le contexte, vous adoptez la posture du gourou, magicien, expert, professeur, conseil en investissement, etc.
      pour le 1er contact, c’est le prix et la disponibilité qui font la différence; il faut être chinois dans la démarche et ne pas avoir d’état d’âme sur la quantité de travail fourni quelque soit le prix convenu.
      s’il y a d’autres demandes, c’est la qualité des diagnostics et tous les trucs de séduction commerciale qui viennent au 1er plan, le prix devient relativement secondaire.
      j’espère Hema que ces quelques idées confondantes de banalité vous lanceront dans une réflexion plus approfondie.

    5. Avatar de hema
      hema

      @basailles
      Je ne vous ferais pas concurrence pour soigner les PC malades, je me suis honteusement déchargé de cette tâche sur mon fils de 17 ans, Krosoft avait trouvé un bon pigeon en moi mais j’ai pu faire appel à la solidarité trans-générationnelle pour contrer (un peu) ce racket.
      Ceci dit, une activité combiné de maître et d’esclave en une seule personne me tente bien pour l’instant, j’approfondis ma réflexion.
      NB: Je ferai bien aussi la révolution, mais j’en ai 2 autres derrière celui de 17 ans, alors j’hésite un peu quand même.

      Merci de votre réponse, et bon succès, dans vos entreprises commerciales certes, mais surtout dans votre vie.

    6. Avatar de basailles
      basailles

      @hema
      cette nouvelle activité a comme objectif principal un problème évoqué par plusieurs commentateurs et moi-même allusivement : faire coïncider l’estime de soi et le regard des autres.

      pendant mes périodes de chômage ou de travail non rémunéré en effet, j’ai réussi à force de persuasion à faire coïncider mon estime de moi et le regard de ma famille la plus proche; mais j’ai toujours échoué au delà de ce cercle restreint;
      l’environnement bourgeois auquel j’appartiens est fondamentalement calviniste et tartuffe, si tu ne touches pas d’argent d’une manière ou d’une autre, tu es un hors-caste, un sous-homme disait-on délicatement à une époque; ceci bien que pendant près de 10 ans j’ai enrichi ma famille nucléaire en ne faisant pas payer ma force de travail; comme quoi, la rationalité économique ne tient pas la distance face aux préjugés.

      donc ce but est atteint, de plus cette activité m’assure un revenu de complément et ne m’a pas endetté;
      alors que demande le peuple, je n’ai pas à me plaindre ?
      sinon que ce regard social, bête et inefficace dans bien des cas, me met en fureur depuis 40 ans et que je n’arrive pas à m’y habituer.

    7. Avatar de basailles
      basailles

      @simplesanstete

      merci, je ne connais pas ce livre, je vais penser à me le procurer.

    8. Avatar de methode
      methode

      @simplesanstête et basailles

      j’ai transgressé aussi ces ‘rapports’ pyramidaux par de nombreux moyens, si je n’ai plus de fureur, j’ai un mépris profond pour ceux qui en vivent pleinement.

  24. Avatar de egdltp
    egdltp

    Senec et Lolo ne dependez vous pas de vos clients ? Sans client comment votre activité vous permet elle de vivre ?
    Je trouve votre interprétation de la situation bien partielle.
    Bon courage à vous qui avez eu une idée valable et les moyens, financier, moraux et intellectuels pour la transformer en moyen de subsistance.

  25. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Et pendant ce temps : Un rapport sur la mondialisation produit par une de nos élites peut valoir 9000€/mois, tandis qu’il suffisait de sortir dans la rue, de rencontrer des amis ou de lire des blogs pour se rendre compte de la réalité cruelle du chômage dû à la mondialisation !

    Comme quoi, il existe encore des boulots d’expertises, de coaching, de spécialistes en prospectives fumeuses, d’entremetteurs aux carnets d’adresses fournis qui font péter tous les compteurs. C’est le diplôme d’Etat et le carnet de cooptation qui font l’individu, en découlera ses émoluments. Les citoyens adorent les diplômes d’Etat capitaliste, les accapareurs aussi.

    D’où la définition de l’Etat capitaliste : Etat qui légifère sur tout, mais qui ne pourra rien pour vous.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Heeeu.. ne vous trompez pas de cible.
      Dans un léger retournement de situation comme celui-ci, un bon gouvernement de droite va privatiser encore plus les profits et socialiser les pertes.
      Les caisses deviennent alors grandes ouvertes. (+46 milliards fin mars et on arrive à 80% du PIB en dette)

      Le souci est qu’il faut remunérer un expert… Mais un vrai, pas un copain.

    2. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Yvan :
      Rassurez-vous, PS & UMP disposent de cadres dirigeants qui ont tous fait les mêmes écoles, et qui ont tous le même logiciel dans le cerveau. Ainsi le discours sur la « réforme » ne dépareille pas qu’il soit tenu par la droite ou la gauche. Et comme l’avait compris Mitterrand dès 1983, son septennat commençait en annonçant « l’ère des gestionnaires », ère que nous n’avons pas quitté depuis.

  26. Avatar de dissy
    dissy

    Nouvelles du champs de bataille néolibéral :Irlande le chômage monte à 13.4 pct (officiel)

    http://www.independent.ie/breaking-news/national-news/dole-numbers-rise-to-record-450000-2240466.html

    Sans oublier ces personnes
    Mr Gilmore said the figures did not take into consideration the number of emigrants who had gone home because they lost their livelihoods or the scale of young Irish people leaving for Australia and other countries to find work.Rounding on Mr Cowen’s record on job creation, he said one in every three young men is now out of work and it was hitting their morale and self-esteem hard as well as their pockets

    Et sans oublier les ‘plus indemnisés’..total réel proche des 20 pct comme aux USA ….c’est fou comme cela marche fort le néolibéralisme même dans des pays pourtant tout acquis à sa ’cause’…

    Remember le ‘miracle Irlandais’ en 2005..taux de chômage 2.8 pct ..le prix de l’immobilier s’est écroulé entre – 35 et -55 pct selon les surfaces et les quartiers ou villes

    Je me souviens aussi d’un article paru dans le magazine ‘Capital’ qui nous vantait un autre ‘miracle’ …Espagnol celui la…c’était selon la journaliste LE modèle à suivre pour la France…

    C’était en 2007…il y a une éternité

  27. Avatar de louise
    louise

    Ce que je déplore le plus, ce n’est pas le regard de la société sur les chomeurs mais le regard et les réflexions de sa propre famille qui ne comprend pas pourquoi certains « s’en sortent » et d’autres non.

    Le pire est que actuellement la désaprobation atteint aussi ceux qui travaillent mais qui s’en sortent moins bien que les autres !
    Car aujourd’hui il ne suffit pas d’avoir un travail, encore faut-il qu’il vous permette de vivre.
    Et si ce n’est pas le cas (faible salaire, temps partiel, cdd, intérim…) bonjour les réflexions !

    Cette crise accentue les rancoeurs familiales

    Dans de nombreux cas, ce ne sont plus les parents qui aident leurs enfants mais les grands parents qui sont obligés de le faire.
    Je ne vous dis pas l’ambiance de certaines réunions familiales !

    La finance, estimant sans doute leur avoir trop laissé, est en train de récupérer l’argent, les économies des seniors par le biais de leurs dons à leurs descendants !!!!

    C’est à vomir !!!

    1. Avatar de laurence
      laurence

      Merci, Anastasia, pour votre témoignage..

      C’est une très bonne idée que de donner la parole à… tous. Chacun dans sa situation, induite par le système de près ou de loin.

      Comme Louise, je voulais souligner l’aubaine pour les prédateurs d’arriver, par le biai d’allocations sociales insuffisantes, à faire sortir les économies des proches pour s’en emparer….!

      PS:Je suis heureuse que l’idée de ‘collectif’ fasse son chemin.
      Que toutes ces humiliations ne restent pas sans réactions, sans Actions. On y arrivera!!

    2. Avatar de methode
      methode

      oui, la famille c’est bien souvent pareil que les amis.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est pas Sarko qui a massivement défiscalisé les donations entre grands-parents et petits enfants?
      Quelle délicatesse dans l’esprit de prévoyance… On applaudit l’artiste, l’ami des familles et de la paix des ménages!

  28. Avatar de Jean-Louis M
    Jean-Louis M

    Je viens de passer comme vous mais à 60 ans, dans le registre du chômage. Après une rupture conventionnelle de CDI. Suite à une vacherie (qui n’était pas la première) définie comme « harcèlement » par l’inspection du travail. Mais difficile à prouver quand on travaille dans une PME de 15 salariés dotée d’une hiérarchie nouvelle et plutôt jeune (par les temps qui courent il est prudent d’être… prudent quand on doit faire une carrière qui devrait durer durant encore 30 ans au moins).
    Devant encore continuer pendant 4 ans pour avoir tous mes droits !
    On sait que l’emploi est transféré au profit de pays à bas coûts de main d’oeuvre (la marge et ses impératifs) et même Claude Courau, gemeur landais qui a mis au point une nouvelle technique de gemmage qui pourrait relancer le travail de la résine dans les Landes, doute :
    http://www.littoral33.com/gemmage5.htm
    Je ne peux que vous souhaiter bon courage ! J’avais la possibilité de participer financièrement à une création de brassage de bière avec un pro. au chômage : il n’a même pas donné suite. Mais je suis prêt selon le projet et l’orientation.

  29. Avatar de step
    step

    Billet poignant, qui selon moi démontre que démontre que le capitalisme n’est qu’une religion dont le chomage est le purgatoire et l’exclusion l’enfer.

    Le nom de la rose (umberto eco) : »Pourquoi interdire de rire de la religion ? Car le rire tue la peur et que sans peur du diable, il n’y a point d’adoration de dieu ». C’est le point de vue d’un malfaisan obscurantiste dans le récit, mais nous avons les mêmes schémas intellectuels fâce à nous ce jour.

    Courage et si je peux me permettre un conseil, essayez de garder un recul apaisé sur votre situation. Vous n’êtes que la « sorcière » de la religion néolibérale, celle qui doit faire peur pour attiser la foi de ses tremblants fidèles. Et n’oubliez pas que les sorcières du moyen-âge étaient ostracisées car elles avaient souvent quelque chose de plus (un savoir, un pouvoir, une ampathie) et non quelque chose en moins. Ce qui d’ailleurs est confirmé dans votre récit par la source principale de la solidarité qui vous soutient.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Step, un collectif de chômeurs est toujours intéressant pour la politique.

      Ainsi, je sais par relation qu’une telle association est immédiatement mise en observation par les RG. Les principaux responsables seront approchés et des questions faites pour qu’ils donnent leurs degré de conviction et orientation politique sont alors faits.
      En cas de dangerosité ou de développement trop rapide de l’association, les responsables sont discrédités et/ou l’association est noyautée.
      Je vous rappelle que le nombre de chômeurs est encore plus important que celui de la première entreprise de France.
      Vous voyez la menace potentielle..???

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Le « statut de chômeurs » : un droit imprescriptible du travailleur
      http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article17049

    3. Avatar de laurence
      laurence

      Yvan,

      si d’un côté on voit une ‘menace potentielle’, de l’autre, moi je voit une FORCE bien REELLE.

      Connectons-nous, c’est (+/-) libre pour le moment… Ne traînons pas.

      Rappel : appartement37@hotmail.com

      Plus nous nous inter-connaitrons, plus il sera difficile de nous scinder.
      Il sera aussi plus facile de se mobiliser si l’un de nous devait avoir des ennuis.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta