APPEL POUR FAIRE PASSER LES CITOYENS AVANT LES CREANCIERS DES BANQUES, PAR DENIS DUPRÉ

Billet invité. Banc d’essai pour une éventuelle pétition. Qu’en pensez-vous ?

La tragédie est décrite chaque jour par Paul Jorion et d’autres analystes qui nous donnent par avance les photos de l’accident à venir. Film noir, tragique. Inéluctable ?

Que faire ? Le découragement gagne.

Sonne l’heure de choisir : qui épongera les pertes ? Les citoyens ou les investisseurs ?

Nous proposons la signature d’un appel aux citoyens, un appel qui acte un certain nombre de réalités et demande à notre gouvernement de voter les décisions qui suivent.

Nous actons que :

1. Les pays d’Europe, l’Allemagne refusant de faire marcher la planche à billet, vont l’un après l’autre vers un endettement insupportable conduisant inéluctablement à une faillite ou une insurrection.

2. La valeur réelle de l’ensemble des banques, cachée par des règles comptables, est probablement déjà négative alors que la crise est devant nous.

3. Les financiers et conseillers écoutés des politiques, aux commandes avant la crise, le sont toujours.

4. Etrangement, la crise ne semble pas changer leurs discours et leurs croyances. Soit leur idéologie les porte à croire que le « business as usual » sera de nouveau possible, soit leur cupidité les pousse à amasser avant la catastrophe et donc empêcher les réformes de fonds.

5. Leur objectif est de protéger les actionnaires. Pour preuve, en pleine crise, tout en recevant les aides de l’état, les banques ont largement continué à distribuer des dividendes.

6. Leur objectif est de faire porter les factures sur les citoyens en transférant les dettes bancaires vers les états.

7. Ils font croire qu’il est plus simple de gérer les faillites des états que les faillites des banques. Ainsi la garantie par l’état de l’ensemble du passif des banques (actionnaires, déposants et créanciers), comme en Irlande, est la voie choisie par l’Europe.

8. L’effet domino que l’on veut éviter pour la faillite des banques sera remplacé par un effet domino sur la faillite des états.

Nous proposons ci-dessous une loi d’urgence financière, amortisseur de l’effet domino puisqu’il permettra suffisamment de marge de manœuvre au cas par cas pour faire reprendre partiellement et de façon différenciée le passif des banques :

1. L’état enclenche, dès que possible, une procédure de restructuration dans laquelle l’état est le liquidateur. A ce titre, il valorise les actifs de la banque. En fonction de cela, il détermine sa stratégie au cas par cas pour le passif. Les dépôts peuvent être garantis intégralement voir transférés dans une banque d’état avec le montant d’actifs correspondant. Les actionnaires n’ont théoriquement le droit à rien puisque la faillite correspond au point où les actifs ne suffisent plus à rembourser les créances.

2. Soit l’état fixe une décote pour les créances qui correspond à la valeur réelle des actifs restant et impose aux actionnaires une valeur proche de zéro pour leurs actions. Il peut apporter alors de l’argent sous forme d’augmentation de capital. Il devient ainsi actionnaire ultra-majoritaire de la banque. Il revendra ses actions éventuellement plus tard et touchera ainsi les justes bénéfices des risques assumés pour secourir la banque. Soit l’état impose de transformer une partie des créances en actions ce qui permettra à la banque d’avoir de nouveau un ratio de capitalisation suffisant pour absorber les risques.

3. L’Etat peut décider de verser, à partir du budget de l’état, dans une procédure à part, une prime différenciée pour compenser les pertes de certains actionnaires ou créanciers qu’elle souhaite préserver jusqu’à un certain montant.

4. L’état doit poser de façon transparente la procédure, accessible à chaque citoyen. Des représentants, spécialistes financiers indépendants, doivent être désignés par la société civile pour représenter les citoyens dans les négociations.

La pression des citoyens peut encore faire éviter le pire.

Il faut vous engager et signer.

Cet appel sera donné au Président de la République, à la ministre de l’Economie à chacun des députés pour qu’ils initient cette loi d’urgence financière.

Partager :

294 réponses à “APPEL POUR FAIRE PASSER LES CITOYENS AVANT LES CREANCIERS DES BANQUES, PAR DENIS DUPRÉ

  1. Avatar de dissy
    dissy

    Crise de la zone euro : l’Elysée dément que la France soit menacée
    L’Elysée a catégoriquement démenti dimanche après-midi que la France était menacée par la crise de la zone euro provoquée la dégradation de la situation financière de l’Irlande, indiquant que les marchés ne l’avaient « pas sanctionnée ces dernières semaines ». afp

    1. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Depuis 2007 et la nouvelle présidence, il a souvent été donné de constater que les paroles correspondaient à l’inverse de la situation en cours ou projetée.
      La conclusion est donc que … les prochaines semaines seront mouvementées pour la dette française. Le fait que l’Allemagne n’ait pas pu placer l’intégralité de ses emprunts la semaine dernière m’apparait être un signe avant coureur de la tendance générale à venir.

    2. Avatar de Karluss

      l’expression « marché de dupes » convient à merveille !

    3. Avatar de Nada
      Nada

      Et le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière…
      N’oublions jamais que le gouverne-ment ».

  2. Avatar de Peter Hoopman

    Denis, est ce que l’homme se va vraiment sentir concerné par cette analyse et proposition?

    1. Avatar de Dupré

      Il y a bien sur besoin d’expliquer les mécanismes pour que chacun puisse exercer sa citoyenneté…c’est le sens de ce blog

    2. Avatar de Peter Hoopman

      Bien sur M.Dupré,

      Mais si ces méchanismes continue de créer la nessescité « des experts ». Est ce que ça ne veur pas dire qu’on continue de parler façon parler un chino-économique?

      Je ne dit pas pas être méchant, parce que je voit très vos intentions sont bien!!!

      Mais est que on n’a pas besoin de créer une base économique ou les spécialistes, les politiciens et les artisans/entrepreneurs peuvent se retrouver?

      Votre demarche veut garder le côté « technocrate » in tact, pour continuer de dominer ou de partager?

      Aujourd’hui une dominance « sauvage »

      demain une dominance « moraliser »?

      Encore pas pour être méchant mais pour élargir l’approche économie « transformative » ou façon parler tout le monde peut se retrouver.

    3. Avatar de VB
      VB

      @ Denis Dupre,

      Des représentants, spécialistes financiers indépendants, doivent être désignés par la société civile

      =>
      Il faut en finir avec ces experts indépendants autoproclamés censés représenter la société civile, là est le problème. Vous préconisez des choses relativement acceptables mais toujours avec cette idée que vous et les vôtres (banquiers avisés ayant enrichi la collectivité grâce à la merveilleuse titrisation : ou comment faire de l’argent avec des dettes) allez rétablir l’ordre et remettre l’argent à sa bonne place alors que c’est justement grâce à vous (et les vôtres) que cette montagne de dettes s’est encore accrue. Comment osez-vous prendre encore la parole ? La moindre des choses serait de demander pardon. Il faut en finir avec les évaluateurs de tout poils, donneurs de leçons à temps perdu, et fossoyeurs pour le reste de leur précieux temps.
      Sur le fond, il est certain que la collectivité doit réagir, mais peut-etre pas, comme vous le préconisez encore, comme un prétendu homme averti, en légiférant, toujours dans l’urgence bien entendu. Ne voyez-vous pas que la société est en train de « crever » de la frénésie législative ? Le pouvoir politique (exécutif) n’a qu’à prendre ses responsabilités, des décrets devraient largement suffire à la tâches, mais peut-être est-ce ce que vous entendez par légiférer ?
      Je regrette d’avoir à vous dire cela, mais il est temps que les yeux se dessillent : pas de salut dans l’aveuglement.

      Cordialement,

  3. Avatar de nounours
    nounours

    je signe votre pétition

  4. Avatar de dissy
    dissy

    Crise financière: La France menacée

    Réunion d’urgence à Bruxelles. Les ministres des Finances vont lancer le plan de sauvetage de l’Irlande. La contagion guette le Portugal et l’Espagne. Pourquoi la France n’est pas à l’abri.

    http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/La-France-est-elle-menacee-par-la-crise-financiere-236729/

    « L’euro nous entraîne dans une espèce de chaos »

    Selon Philippe Simonnot, auteur du Jour où la France sortira de l’euro*, la monnaie unique est un boulet.

    http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/L-euro-aggrave-t-il-la-crise-financiere-interview-236724/

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      « DSK réserve quelques surprises »
      Pas pour moi.

  5. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous

    Voici un lien vers un tableau synthétique des dettes européennes.

    Cordialement.
    http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/gono/Cheat%20Sheet%201.jpg

    1. Avatar de Alain M-B
      Alain M-B

      Merci, il est fort intéressant.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Merci Steve. Super.

      A la l’examen des chiffres, la dette italienne, si j’étais capitaliste, serait la meilleure pour prendre des risques de gros profits, avec un taux dette/PIB seulement dépassé par la Grèce.
      Mais je n’ai pas la compétence d’un parasite…
      Quid de ce morceau de choix, l’Italie, dans la farandole des dominos?

  6. Avatar de patrick
    patrick

    si l’Elysée dément « catégoriquement » alors la situation est vraiment grave.

    en ce qui concerne la pétition : le texte me plait bien !! comment fait-on ?
    est-ce qu’un mouvement politique ou u syndicat est susceptible de faire « caisse de résonance » ?

    1. Avatar de Nada
      Nada

      « Est-ce qu’un mouvement politique ou u syndicat est susceptible de faire « caisse de résonance ? »
      Certainement pas. Soyons réalistes et lucides. Ils sont tous dépassés depuis longtemps.

  7. Avatar de Crapaud Rouge

    Ce que j’en pense ? Mais c’est une excellente initiative ! Je ne puis en juger chaque terme faute de compétence en la matière, mais il serait temps que nos politiques prennent conscience que, nulle part en Europe, les honnêtes et modestes citoyens ne veulent payer les pots cassés. Surtout ceux d’une politique qui se fait depuis 30 ans dans leur dos et à leurs frais.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Petit rappel : « les honnêtes et modestes citoyens » votent depuis trente ans pour ceux qui les ont amené dans ce désastre.

    2. Avatar de arkao
      arkao

      @ Marlowe

      D’accord, mais ils ont aussi été bien lobotomisés par les médias et par les partis se prétendant « de gauche »;

    3. Avatar de Alain M-B
      Alain M-B

      Depuis 30 ans « There is no alternative »…..Aucun parti ne nous propose autre chose que le néolibéralisme. Les partis de gauche ont du être lobotomisés les premiers pour ensuite joindre leurs voix à la meute.

    4. Avatar de hsyl20

      @Alain M-B
      Jean-Luc Mélenchon fait une très bonne analyse de l’évolution de la Gauche dans son livre « En quête de Gauche » (2007). Et donc de ce qui l’a conduit a créer le Parti de Gauche.

      J’invite tout ceux qui ne l’ont pas déjà fait à rejoindre un parti qui compose le Front de Gauche en plus de signer des pétitions. Nous avons besoin de volontaires pour aider à (re-)politiser les citoyens sur le terrain. De plus, nous devons montrer que nous sommes nombreux, déterminés et unis. Vous pouvez également rejoindre le NPA et essayer de militer pour qu’il rejoigne le Front de Gauche, où il a toute sa place.

      Syndiquez-vous, entrez dans les « comités de résistance », encartez-vous et militez !

      http://programme.lepartidegauche.fr/

    5. Avatar de Brigitte
      Brigitte

      Marlowe,

      Ne généralisez pas !! Il y a une part importante de citoyens qui ne votent plus depuis longtemps, n’oubliez pas que ceux ci ne sont pas comptabilisés dans les résultats des votes.
      En ce qui me concerne, je suis une citoyenne « de base », salariée mais à bas salaire, pauvre, et je ne vote plus depuis 30 ans justement. Longtemps avant la déconfiture générale je n’avais plus aucune confiance dans le monde politique, bancaire, enfin les « grandes institutions ». Et j’invite régulièrement, dès qu’il m’est possible, à lire ce blog de nécessité publique. Mais je reconnais que mes concitoyens sont de gros dinosaures bien difficiles à faire réagir.
      Je signe aussi, de la main droite, de la main gauche………….. Je signe !!

    6. Avatar de Karluss

      @ Marlowe,

      est-ce la raison pour laquelle ils sont de moins en moins nombreux à voter ?

    7. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Ce n’est pas le lieu, sur un blog de cette qualité, de faire la promotion d’un parti…
      Par contre oui, de partager des données et des analyses.

      A ce propos, non, la France d’en bas n’est pas lobotomisée.
      Elle ne croit plus dans l’avenir sur mesure, dans les chefs et sans conflit.
      Et encore moins dans les promesses de politiciens de droite et de « gauche »
      qui se terminent dans les places et le caviar.
      C’est la leçon du XXème siècle et un immense progrès.

      Donc elle s’abstient de plus en plus, et la jeunesse dans sa majorité.
      Elle sait bien que les politiciens professionnels, PS ou hors PS
      termineront dans les ministères du système, comme toujours, en France, comme ailleurs.

      Beaucoup de cette France, avec un peu de formation historique,
      sait aussi qu’il n’y a pas un seul exemple de « révolution par les urnes »…

      Par contre, cette France s’empare des moyens qui apparaissent pour se défendre.
      Dans les luttes quotidiennes, petites et grandes, locales, nationales, internationales.
      Elle cherche l’unité dans la lutte, pour résister, puis pour abattre le système,
      pas pour mettre en selle des candidats aux ors de la République.

      Elle peut, dans la crise, finir par s’imposer, et construire de l’inédit, de l’impensé,
      loin des idéologies clé en main et des politiciens professionnels
      qui la conduissent régulièrement à l’abattoir électoral.

  8. Avatar de Jef
    Jef

    Re

    Je livre à votre réflexion certaines pistes de travail de membres du CAE :

    » … Transformons les dettes privées excessives en fonds propres et restructurons intelligemment les dettes publiques excessives, afin de sortir vite et bien de la crise qui mine la zone euro, plombe notre croissance et menace nos Démocraties.
    L’Europe sort de la plus grande bulle de crédit de l’Histoire. Trop de dette partout. Vouloir tout rembourser nous condamne à la déflation par la dette, à la stagnation et aux risques d’extrémisme politique. Dans les pays périphériques (Espagne, Grèce, Irlande, Portugal), ce désendettement massif devrait se réaliser alors même que les coûts et salaires doivent baisser de 15 à 30% pour restaurer la compétitivité : économiquement impossible et démocratiquement suicidaire ! Ensuite, la zone euro n’allègera pas ses dettes excessives par l’inflation : le Traité de Maastricht l’interdit et les Allemands n’en voudront jamais (ils ont raison, car la taxe d’inflation est à très injuste et très inefficace).
    La seule solution est la restructuration des dettes excessives. Le fardeau doit être porté par ceux qui ont pris les risques, tout en permettant à ces pays de renouer vite avec la croissance. C’est la logique des procédures de faillite aux États-Unis (Chapter 11) : transformer les anciennes créances en fonds propres (debt equity swap), en écrasant les actionnaires historiques (qui ont pris les mauvaises décisions), puis donner une séniorité forte aux nouveaux créanciers. Appliquons cela aux banques des pays périphériques : à leur passif, les fonds propres actuels seraient écrasés jusqu’à absorber les pertes des actifs toxiques. Si c’est insuffisant, les pertes devraient être absorbées par la dette subordonnée, voire (cf. Irlande) par une partie de la dette senior des banques, l’État ne garantissant que les dépôts à vue. En pratique, on ne mesure pas aujourd’hui l’ampleur des pertes des banques. La solution : le régulateur doit imposer de couper les banques en difficulté en deux.
    1) La mauvaise banque, avec les actifs les plus pourris et, au passif, les fonds propres (actions), la dette subordonnée et une partie de la dette senior de l’ancienne banque.
    2) La bonne banque, avec les actifs les moins risqués et, au passif, les dépôts à vue et le reste de la dette senior de l’ancienne banque, dont une partie serait transformée en fonds propres et dette subordonnée de la nouvelle banque. Au besoin, l’État injecterait des fonds dans la bonne banque. L’État éviterait ainsi la crise systémique bancaire, créerait de bonnes banques finançant l’économie, sans assumer les pertes des banques. C’est le seul moyen efficace et démocratiquement acceptable de régler la crise bancaire. Pour éviter les réactions en chaîne dans le reste de l’Europe, utilisons des airbags en chaîne : les banques créancières trop affaiblies par ces debt equity swaps devraient se voir imposer elles-mêmes des debt equity swaps. Pour les autres, les régulateurs bancaires devraient imposer l’émission de fonds propres supplémentaires.
    Pour la dette souveraine des États périphériques, la restructuration va venir vite. D’abord, ces dettes sont insoutenables (et les marchés le savent), sauf à ce que l’Allemagne paye (ce qu’elle refuse -à raison). Ensuite, les pays européens ont annoncé au G20 de Séoul une participation des créanciers à la restructuration des dettes souveraines émises à partir de mi-2013. Mais les investisseurs, sachant que les pays périphériques ne pourront plus accéder aux marchés de dette après 2013 (trop grand risque de restructuration alors), ne vont évidemment pas aujourd’hui prêter à ces mêmes États sur des maturités postérieures à mi-2013. L’annonce de Séoul rend donc impossible dès aujourd’hui l’accès des États périphériques au marché de dette. Certes, ces États pourront, en 2011-13, recourir au FMI et au Fonds Européen, mais ceci ne règlera pas la question de leur stock de dette.
    2011 sera donc l’année de la restructuration des dettes souveraines périphériques en Europe. Chaque État diviserait sa dette en une dette senior jusqu’à 60% du PIB et une dette junior au-delà. Les dettes séniors seraient fusionnées avec une garantie conjointe et solidaire de tous et des conditions drastiques sur les finances publiques, créant une dette super-sûre. Pour les États périphériques, la dette excessive actuelle serait transformée en dette juniors, avec un taux proche de zéro, remboursable dans 10 ou 20 ans, une fois que les réformes structurelles auront porté leurs fruits.
    Certains croient encore que les restructurations de dettes bancaires et publiques doivent être évitées à tout prix. C’est oublier la séquence des années 1930, dernière bulle de crédit comparable : la déflation par la dette engendra la Dépression, puis un chômage vertigineux, suivis des crises des Démocraties, du fascisme et enfin de la Guerre.

    C’est oublier aussi qu’après 1945, nombre de pays Européens (à commencer par l’Allemagne et la France) ont de facto fait défaut sur leur dette souveraine en la réduisant par l’inflation. L’argument que les grands pays européens n’ont jamais fait défaut depuis la Guerre est économiquement faux. À partir du moment où nous avons (avec raison) renoncé à l’inflation au sein de la zone euro, le seul mode crédible de régulation des dettes excessives est la restructuration ordonnée, surtout au sortir de la plus grande crise de dette de l’Histoire de l’humanité… »

    Extraits Delpla 25/11/2010.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      le seul mode crédible de régulation des dettes excessives est la restructuration ordonnée, surtout au sortir de la plus grande crise de dette de l’Histoire de l’humanité… »

      Dit autrement « euthanasier les rentiers ». Tous les rentiers. Ratiboiser. Remettre à plat. On égalise la coupe. 30 à 90 % d’hair-cut sur les créances constituées de titres de dettes publiques proportionnellement à leur taille. Grosse créance individuelle (par foyer) coupe drastique, petite créance petit éclaircissage.
      Sur le reste de la dette, on diminue le rendement réel en allongeant la maturité, qui la dissoudra dans l’inflation.

      Jacques Delpla : De juin 1995 à juin 1997, il est conseiller technique au cabinet des ministres des Finances Hervé Gaymard, Jean Arthuis puis Yves Galland.
      En avril 1998, il est chef économiste de Barclays Capital Paris, puis de mai à novembre 2004 conseiller économique auprès de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie et des Finances. Depuis juin 2005, il est économiste et conseiller sur le marché des capitaux à la BNP Paribas – Banque de Financement et d’Investissement.
      Membre de la commission Attali.

      Sa grande idée (au moi de mai 2010) qu’il tente de recycler ici, c’était le concept de dette de dette publique bleue et rouge… Plus d’actualité. Trop tard. Maintenant c’est RESTRUCTURER ! Annihiler la dette publique rouge (au delà de 60% du PIB) en fait.

      La dette bleue serait constituée des premiers 60 % de PIB de chaque pays (moins pour les pays les moins crédibles de la zone euro). Elle serait la partie la plus sûre des impôts levés en Europe, elle pourrait être notée AAAA si cette notation existait. Le reste de la dette publique, au-delà des 60 % du PIB, serait rouge et concentrerait le risque de défaut de chaque pays. La participation à ce mécanisme serait volontaire. La novation de notre proposition est de fusionner l’ensemble des dettes publiques bleues (seniors) au sein de la zone euro, tout en gardant les dettes rouges (juniors) au niveau national. Pour que cette dette bleue fusionnée soit considérée par les investisseurs comme aussi bonne que la dette allemande actuelle, elle serait assortie d’une clause juridique de responsabilité conjointe et solidaire : chaque pays participant garantirait l’ensemble de la dette publique bleue des autres pays émise l’année suivante, avec chaque année un vote de ces garanties par l’ensemble des Parlements. Une agence de la dette de la zone euro (ou un consortium des agences nationales de la dette) émettrait cette dette bleue fusionnée et rétrocéderait les fonds levés selon une clef de répartition connue de tous. Les marchés achèteraient de la « dette bleue zone euro » sans pouvoir distinguer ce qui revient à l’Allemagne ou à l’Italie.

      Cette immense dette bleue fusionnée constituerait, en 2012, un marché de 6.000 milliards d’euros, équivalent en taille, en qualité et en liquidité au marché de la dette publique américaine. Les différentes dettes rouges nationales seraient beaucoup moins liquides (au total 3.000 milliards en 2012). La dette bleue deviendrait alors la rivale du marché de la dette publique américaine auprès des larges investisseurs mondiaux (banques centrales asiatiques notamment). La dette bleue permettrait à la zone euro de contester (et de partager) le privilège actuel du dollar en tant que monnaie de réserve internationale. Cette demande renforcée depuis l’Asie devrait faire baisser les taux sur la dette bleue pour tous les pays, y compris l’Allemagne (dans son cas de 0,30 %, selon nos estimations), ce qui devrait inciter celle-ci à participer au système même si sa dette actuelle (le Bund) est la référence en Europe. La liquidité accrue de la dette publique bleue serait par ailleurs très utile aux petits pays à dette faible ou modérée, qui pâtissent aujourd’hui de l’absence de liquidité sur leur propre dette.

    2. Avatar de Dupré

      Merci pour l’information. Le Conseil d’Analyse Économique soutient des idées très proches… c’est excellent car il comprend tous les économistes connus (Artus, Cohen, Lorenzi…). Nous les contacterons en espérant qu’ils signent.

    3. Avatar de Dupré

      Merci pour l’information. Le Conseil d’Analyse Économique soutient des idées très proches… c’est excellent car il comprend tous les économistes connus (Artus, Cohen, Lorenzi…). Nous les contacterons en espérant qu’ils signent.

    4. Avatar de Jef
      Jef

      Dupre.

      Sans préjuger de la suite, peut être que le premier contact pourrait se faire avec C.De Boissieu, président du CAE.
      Je pense que le plus simple pour le toucher est la Sorbonne puisqu’il y dirige le Master Banque Finance, « le De Boissieu ».

      Sinon allez aussi faire un tour du côté d’Elie Cohen, actuel directeur de recherche au CNRS, militant actif d’une économie régulée et d’une réelle gouvernance européenne, qui dirige un master équivalent à Dauphine, « le 224 ».

    5. Avatar de totoro
      totoro

      ah non, pas Elie Cohen, pitié… Un administrateur de la société générale de 2003 à 2008 (pour services rendus à la privatisation) pour lutter contre les banques, quelle blague…

  9. Avatar de vigneron
    vigneron

    Les créanciers, ce sont de « bons citoyens français », à travers les banques certes, mais aussi et surtout les sociétés d’assurance, par actions ou mutuelles, au travers des réserves techniques, sociétés d’assurance que vous oubliez dans votre pétition bien malencontreusement.
    Je reproduis d’autorité le post que j’avais transmis en réponse à Joan le 26/11 et l’idée, « sotte et grenue » et provocatrice je vous l’accorde, de « pétition solidaire » qu’il prétendait promouvoir. Mais enfin, quand même ! Cessons au moins cette tartufferie, svp !

    Le gouvernant de droite vous impose une politique d’austérité et vous fait un bras d’honneur. Le gouvernant de gauche vous impose une politique d’austérité et rase les murs. De sorte que si un gouvernant se disant de gauche ne rase pas les murs après vous avoir imposé une politique d’austérité, c’est qu’en réalité il est de droite.

    Le gouvernement, de gauche ou de droite, est déterminé par la part d’électorat non captive qui lui donne le pouvoir. La clientèle cœur de cible des campagnes du PS ou de l’UMP. Cette clientèle décisive est à droite car la France est à droite, sociologiquement, et la triangulation politique amène la « gauche de gouvernement » à récupérer un discours de droite non seulement au second tour des présidentielles, mais même dès le premier tour (Royal), voire à refuser le combat si le leader potentiel est trop honnête et un chouïa trop au centre gauche (Delors en 95) et à rejeter les réformateurs jugés dangereux (Rocard, Emmanuelli en 95 encore).
    L’électorat « mobile » commande; les bourgeois-citoyens-rentiers commandent dans ce pays dans la stabulation libérale à veaux qu’est devenu ce pays depuis au moins 20 ans..
    Même l’extrême gauche de service (et d’astreinte…) refuse de s’en prendre ouvertement aujourd’hui, pour simplement bénéficier d’une audience minimale dans les grands médias, aux véritables coupables politiques que sont ces amoureux de l’ordre moral – ces spéculateurs ennemis du risque qui dorment sur leurs deux oreilles et sous le duvet de la bonne conscience – et préfère dénoncer le grand capital, les financiers, les méchants spéculateurs, les très grandes fortunes, les 0,01 % des plus hauts revenus et patrimoines, les 6000 « plus aisés » de l’INSEE, plutôt que les 20 à 30 % de la population qui détiennent tout dans ce pays et qui font et défont les carrières de leurs entrepreneurs politiques judicieusement mis en concurrence et alliés objectifs et complices des très grandes fortunes qui les engraissent.
    Et, plus généralement, qui est défendu par les banques françaises, les assurances françaises, le gouvernement français, les technocrates, les « libéraux », la Commission européenne, le Parlement européen, la BCE, le FMI, si ce n’est, entre autres, les possesseurs des 3500 Milliards d’euros de patrimoine financier français ?
    Qui a permis à des millions de français de s’enrichir à ce point depuis 1990, si ce n’est le FMI, la BCE, la Commission européenne, les technocrates, les « libéraux, le Parlement européen, les gouvernements français successifs, les banques et assurances française ? La globalisation et la libéralisation financière capitaliste – et nécessaire à sa survie provisoire – quoi.
    Et quel brave épargnant français éploré et inquiété par les plans de campagne de paupérisation imposés par ses alliés objectifs en Europe est prêt à abandonner sa part dans la créance française sur les dettes souveraines des pays de la zone euro ? 580 Milliards $ au bas mot (10 000 $ par tête de veau de nanti français ! )…
    Ah, c’est pas dur de beugler comme un goret ou de se formaliser comme une marquise outragée et diaphane contre les méchants spéculateurs et les banksters, mais passer à la caisse et reverser une partie seulement des énormes plus-values encaissées depuis 20 ans, être simplement vraiment solidaire, macash walou !

    Après mise en transparence des institutions financières, la part des placements des ménages allouée au financement des administrations publiques françaises et des autres pays de la zone euro s’accroît de manière très significative, passant d’un niveau
    négligeable (14 milliards d’euros, soit 1 %), à près d’un tiers (1 093 milliards d’euros, soit 31 %).En effet, pour 1 euro placé auprès des sociétés d’assurance et des OPCVM monétaires, respectivement 54 et 51 centimes sont réinvestis en titres publics.

    Bulletin de la Banque de France • N° 167 • Novembre 2007

    Qui va se mettre en premier sur la liste des pétitionnaires sur ce blog ?

    « Nous refusons d’être remboursés dans de telles condition d’inhumanité par les classes populaires grecques, irlandaises, portugaises, espagnoles (etc), et nous abandonnons tous nos actifs financiers constitués de créances appuyées dans nos placements bancaires et d’assurance (OPCVM, FCP, assurances-vie, etc) sur les dettes publiques de la zone euro (pour commencer…). »

    Yark yark yark ! On trouvera plus d’offensés de la dette ignoble que de la créance ignoble, j’en ai bien peur.
    Et pi moi j’ai le beau rôle, j’ai que des dettes. 🙂 Mais ai toujours refusé tout placement rémunéré, quel qu’il soit. C’est criminel, juste criminel, pour moi.

    1. Avatar de CHR
      CHR

      bon, les citoyens sont pour une bonne part les créanciers.., tout le monde ici le sait depuis belle lurette, que proposez-vous concrétement ?

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Centre Hospitalier Régional

      C’est écrit en gras. Savez pas lire ou quoi ?

    3. Avatar de Dupré

      Les citoyens sont pour une bonne part les créanciers. Soit ! Mais la mauvaise part ? Comment toucher le moins possible les plus pauvres ? Telle est la question. Dans le cas de figure actuelle, pour les PIGS déjà fortement endettés, reprendre l’intégralité de la dette des banques….c’est beaucoup de nouveaux pauvres aux soupes populaires. Le but est donc que l’état puisse faire payer une partie de la facture aux actionnaires et obligataires qui ne soient pas les plus pauvres. D’où le point 3 :
      3. L’Etat peut décider de verser, à partir du budget de l’état, dans une procédure à part, une prime différenciée pour compenser les pertes de certains actionnaires ou créanciers qu’elle souhaite préserver jusqu’à un certain montant.

    4. Avatar de vigneron
      vigneron

      3. L’Etat peut décider de verser, à partir du budget de l’état, dans une procédure à part, une prime différenciée pour compenser les pertes de certains actionnaires ou créanciers qu’elle souhaite préserver jusqu’à un certain montant.

      Hors de question, inacceptable, Monsieur le Professeur de finance éthique et durable. Point.

    5. Avatar de Pierre
      Pierre

      Ils ont joué, ils ont perdu. Seul la faillite efface les dettes. Le premier créancier remboursé, c’est l’ètat . Les autres s’assoient dessus. A l’ouest, rien de nouveau.
      Nous refusons d’être remboursés dans de telles condition d’inhumanité par les classes populaires grecques, irlandaises, portugaises, espagnoles et de tout les « nouveaux mondes », et nous abandonnons tous nos actifs financiers constitués de créances appuyées dans nos placements bancaires et d’assurance (OPCVM, FCP, assurances-vie, etc) sur les dettes publiques globales de la zone « Terre »

    6. Avatar de Pierre
      Pierre

      Quitte à finir, « à poil », autant le faire avec élégance face au reste du monde.
      Comme pour l’éducation, seul l’exemplarité est efficace.

    7. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Vigneron,

      La pilule peut sembler très amère, mais le problème ce n’est pas ces classes possédantes, petits ou gros détenteurs d’actifs financiers.
      Ce qui importe c’est le soutien populaire qui serait acquis dès lors qu’un nouveau contrat social serait opposé à cette logique des gains faciles. Bref, pas de quoi déclencher une contre-révolution ! Il suffit de programmer une hausse des salaires. Attali et Fitoussi qui ne sont pas d’extrême gauche, loin s’en faut, sont pour ! Bien entendu il faudra beaucoup de courage politique, et beaucoup de pression populaire pour être entendu !!

      Bref, il faut mettre la balle dans dans le camp des gouvernants. D’où l’utilité de cette pétition, que je signe des deux mains. Cette pétition, à la faveur de la crise, oppose un démenti cinglant au discours de rigueur et sécuritaire qui anesthésie l’opinion publique depuis trop longtemps.

    8. Avatar de zébu
      zébu

      @ Vigneron: faisait un temps que je t’avais point lu.
      D’abord, on dit ‘nacash walou’.
      Ensuite, ta pétition, je veux bien la signer.
      Sachant qu’en plus, toute pétition a les mêmes chances, égales, qu’un papier wc a de finir dans les toilettes.
      Suffit de demander à La Poste. Par exemple.
      J’ai moi aussi versé dans le pétitionnisme, vu que j’en ai même fait une de pétition (qui a quand même récolté 19 signatures, on se demande bien pourquoi), avant que de me rendre compte très rapidement de mon ‘ingénuité’, pour être correc’.

      Je veux bien signer ta pétition mais sous conditions :
      1/ tout parti politique qui sera en accord avec la pétition devra intégrer les mesures dans son programme politique pour les élections à venir s’il est dans l’opposition ou dans son programme législatif s’il est au pouvoir
      2/ tout parti politique qui respectera l’engagement 1/ aura ma voix, aux prochaines élections
      3/ mais tout parti politique devra auparavant avoir intégré la possibilité de mettre en place un référendum d’initiative populaire digne de ce nom et une possibilité de révoquer les élus sur référendum (d’initiative populaire)
      4/ tout signataire de cette pétition devra indiquer, en cochant une case ‘j’ai lu et j’approuve’, « être conscient de sa responsabilité personnelle pour avoir participé à tout ce grand bordel en ayant rechercher la maximisation maximum à chaque fois que cela lui était possible, avec ses différents placements financiers qui lui proposaient de s’enrichir rapidement ou sinon lentement mais sûrement, et qu’à partir d’aujourd’hui, c’est fini (capri), il mettra tous ses sous dans des organismes solidaires, si possible coopératives, où le ‘rendement financier’ (intérêt) sera inférieur à 1% »
      [je peux fournir l’adresse si nécessaire, je la connais personnellement]

      Et là, forcément, ta belle pétition, elle aura tout l’air d’un vieille radasse édentée qu’aurait pas vu le soleil depuis Napoléon (le grand, pas badinguet) et qu’on rigolerait bien à compter sur nos doigts si on atteint le bout du bout …
      🙂

    9. Avatar de CHR
      CHR

      @vigneron

      « C’est écrit en gras. Savez pas lire ou quoi ? »

      je croyais que c’était du second degré..votre solution peut marcher mais uniquement dans le monde des bisounours.

    10. Avatar de vigneron
      vigneron

      @CHR

      Le monde des bisounours, c’est surtout celui des pauvres nazes qui croient que les Etats et les institutions européennes et financières vont pouvoir continuer longtemps à sécuriser leurs créances sur le dos des plus pauvres qu’eux et qui vont plonger avec leurs titres, leurs illusions et mes meilleurs sentiments de commisération presque sincère.
      Pour tout vous dire, le monde en général je m’en tape pas mal le coquillard, vu que j’ai pas vraiment la ou les dimensions nécessaires à la tâche.
      C’est surtout le petit monde du blog Jorion qu’il m’intéressait de tester. Juste cette petite échelle, ce petit échantillonnage sélectionné de gens de bonne volonté et de grande inquiétude, si pleins de sollicitude…

    11. Avatar de vigneron
      vigneron

      @zébu

      Il ne s’agit pas vraiment d’une pétition, que je ne signe plus d’ailleurs que par lassitude amusée, mais bien plutôt d’un manifeste, d’un engagement public de solidarité par abandon spontané de créance.
      Et, comme dit Pierre, perdu pour perdu, ça aurait plus de gueule et éviterait peut-être d’ouvrir quelques plaies européennes bien plus graves que ces plaies d’argent superfétatoires, lesquelles, comme chacun sait, ne seraient pas mortelles.

    12. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Pour le fond, je signe Vigneron.
      (Pour la forme aussi, c’est moins sérieux, mais j’aime le style!)
      Justement, sur le fond, mettons-nous d’accord:
      comme souvent proposé: un salaire universel, modeste,
      donc qui limite la destruction de la planète par surconsommation.
      Ceci dit, pas besoin d’être capitaliste pour avoir besoin de mettre des sous à la banque.
      Faudra garantir un minimum. Mais c’est pas ma prérogative, ni à personne ici…
      A discuter, démocratiquement.

      Mais pour ça, mince, faut des assemblées démocratiques, comme une constituante,
      pas sous la pression- corruption du capital.
      Faut un soulèvement contre leur Etat!

    13. Avatar de GéBé
      GéBé

      @ Zebu (28 novembre 2010, 21:46, Post 9) : « … organismes solidaires, si possible coopératives, où le ‘rendement financier’ (intérêt) sera inférieur à 1 % » [je peux fournir l’adresse si nécessaire, je la connais personnellement]  »

      Je veux bien l’adresse, SVP. Merci.

    14. Avatar de cybfil
      cybfil

      ….Félicitations……. tout y est !!

    15. Avatar de zébu
      zébu

      @ Gébé :
      http://www.casden.fr/produits/ds.html?rbqe=3
      L’idée n’est PAS de rémunérer les dépôts mais bien d’offrir la possibilité d’accéder à des prêts à intérêt le plus faible possible (quasi nul dans certaines conditions).
      Faut pouvoir être intégré à la CASDEN.

      http://www.lanef.com/epargner/produit_epargne.php
      La NEF. On peut donner les intérêts à des partenaires si on souhaite (c’est l’objet du Plan d’épargne).

    16. Avatar de Karluss

      Vigneron, il y a un temps pour la colère et un autre pour la vinification, ne sommes-nous pas aux portes du temps de la vinification ?

      in vino veritas

    17. Avatar de fujisan

      Dupré dit « Le but est donc que l’état puisse faire payer une partie de la facture aux actionnaires et obligataires qui ne soient pas les plus pauvres. »

      Vous en connaissez beaucoup des « plus pauvres » qui sont « actionnaires et obligataires » ? Des plus pauvres que vous et moi, oui; mais des plus pauvres que ces plus pauvres là ?

      vigneron dit « Et pi moi j’ai le beau rôle, j’ai que des dettes. »

      « Ces sacrés bon Dieu d’Okies sont des voleurs. Tout leur est bon. Ils n’ont pas le sens de la propriété.

      Et cette dernière assertion était vraie, car comment un homme qui ne possède rien pourrait-il comprendre les angoisses des propriétaires?
      (…)
      Les petits employés qui faisaient du maniement d’armes la nuit n’avaient rien à eux, les petits boutiquiers ne possédaient qu’un plein tiroir de dettes, mais une dette c’est encore quelque chose à soi, et une bonne place c’est quelque chose à quoi on tient. L’employé se disait : je gagne quinze dollars par semaine. Si jamais un de ces sacrés Okies accepte de travailler pour douze dollars, je serai frais; et le petit boutiquier se disait : jamais je ne pourrais lutter contre un homme qui ne serait pas endetté. » John Steinbeck, Les raisins de la colère

    18. Avatar de zébu
      zébu

      @ Karluss :
      Négatif.
      Apparemment, la crise n’a pas (encore) assez vendangé de ‘petits’ actionnaires.

    19. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Fujisan

      Autant que je me rappelle Steinbeck, Ford et ce « dear great Henry F. / Tom Joad », le okie, comme le « arkie », c’était d’abord un petit farmer, le plus souvent endetté, ruiné par le dust-bowl et la crise de 29, devenu un moins que rien en Californie, moins qu’un bracero chicano aujourd’hui.
      Ces dizaines de milliers de petits farmers du nord-ouest de l’Oklahoma ont été les cocus de ces derniers « land-runs » de la fin du XIXème qui avaient déjà spolié les amérindiens parqués là dans des réserves. Les pions grugés, « sooners comme « laters », du mythe pionnier US, du « Ponzy scheme » de l’appropriation lockienne par le premier arrivant des dernières « promised lands ». Retour à la case départ : émigrés de l’intérieur. Raisons de colère.

      Woody Guthrie

      Bruce Springsteen – The Ghost of Tom Joad. 1995… dèja.

    20. Avatar de Fab
      Fab

      vigneron,

      C’est pas faux.

      La société est de forme pyramidale. C’est la société hiérarchique « à la Platon ». Ce type d’appel à la réflexion favorise dans le meilleur des cas une redistribution des cartes au sein de la structure mais ne permet pas de remettre en cause la structure. Une hiérarchie fera suite à l’agitation. Veut-on s’en satisfaire ? Il semblerait que oui.

      « Les financiers et conseillers écoutés des politiques » mettent leurs propres valeurs dans leurs actions, et il en va de même à tous les étages. A aucun moment on ne se demande si leurs valeurs sont les nôtres. C’est une démocratie pyramidale qui marche sur la tête. Vu de loin c’est assez joli à observer. En pratique c’est assez complexe. On se demande si les chefs sont élus pour porter nos valeurs ou pour approuver les leurres. On se demande s’ils sont élus pour favoriser nos rêves, ou pour nous décharger d’avoir à rêver. Plus exactement on ne se demande pas.

      Et on voudrait que ça change ! Le temps de cerveau disponible (http://www.sciforma.com/fr-fr/page?id=839), on n’a pas le temps d’y penser. On en bave, on s’y fait, on s’éclate, mais on n’a pas le temps d’y penser. Et on voudrait que ça change ?

      « Mais enfin, quand même ! Cessons au moins cette tartufferie, svp ! »

  10. Avatar de Patrick Reding (Belgique)
    Patrick Reding (Belgique)

    Bonjour,
    je pense qu’il est grand temps de se secouer les puces, par pétition ou par tout autre moyen, pour que nos dirigeants arrêtent de faire n’importe quoi à propos de cette crise financière. Et surtout qu’ils cessent d’obéir le doigt sur la couture au monde financier. Une première mesure à prendre serait de séparer, comme c’était le cas jusqu’au début des années 1970, les banques de dépôt des banques d’affaire. Au moins, les simples épargants ne courraient plus le risque de perdre leurs économies. Seuls les amateurs de banque casino prendraient ce risque.

    1. Avatar de Nada
      Nada

      « Et surtout qu’ils cessent d’obéir le doigt sur la couture au monde financier. »

      Vous rêvez.. C’est impossible. Ils sont tous liés et, voient le monde de la même manière, ils appartiennent aux mêmes cercles. Les politiciens n’obéissent pas aux financiers : des collusions existent entre les uns et les autres en raison des relations qu’ils entretiennent et de la solidarité qui en découle entre individus issus des mêmes milieux. Il suffit pour s’en rendre bien compte d’observer la manière dont le roi Nicolas a favorisé ses amis. Quant à la séparation des banques: je suggère d’interdire la spéculation, ce qui règlera le problème beaucoup plus simplement.

  11. Avatar de Mérou
    Mérou

    Une question bête mais si quelqu’un a la réponse…

    Lorsqu’on a un compte dans une banque,à fortiori un prêt, en est-on actionnaire de fait ?
    Évidement, en cas de faillite de celle-ci, il y a d’autres question qui me vienne.

    1. Avatar de Frank Nitti
      Frank Nitti

      non, si vous avez un compte vous êtes un client. Si en plus vous avez un prêt, vous êtes un client débiteur. Les actionnaires sont de l’autre côté du bureau.

    2. Avatar de CHR
      CHR

      « Évidement, en cas de faillite de celle-ci, il y a d’autres question qui me vienne. »

      Du style est-ce que mon prêt disparait avec la faillite? Non, il faudra continuer à payer mais à quelqu’un d’autre..

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      non, si vous avez un compte vous êtes un client.

      Non si vous avez un compte créditeur vous êtes un créancier de votre banque. Nuance. Et un client de ses services financiers.

    4. Avatar de HP
      HP

      Les dettes c’est ce qu’il y a de + dur au monde actuellement, plus dur que le diamant et l’or, dont le prix varie tout le temps et qui ne rapporte rien, plus solide que les actions, que l’immobilier ou les matières premières. Tout est fait pour la conserver parfaitement intacte, alors que les prix de tout le tangible chute. Elle est la seule à croître. La seule à rapporter des intérêts parfaitement réguliers et sûrs. C’est le trésor des banquiers, qui se soucient peu que des peuples entiers soient broyés par leur énorme machine et ses gardiens.

      Les états peuvent bien imprimer de + en + de billets, de + en + vite pour l’alimenter, viendra forcément un moment où quelque chose craquera. Quand le pétrole n’arrivera plus aux raffineries, par exemple.

      Les grecs ni les irlandais n’ont réussi à changer le cours des choses, peut-être d’autres? J’en doute, les gardiens de la dette sont trop puissants.
      Aucune chance de ne pas payer ses dettes, sauf à casser la machine après avoir chassé ses gardiens. On sait bien que ça finira ainsi, il n’y a pas d’autre sortie. C’est déjà écrit.
      Faudrait sans doute essayer de quitter le navire avant d’être broyé aussi, mais comment?
      En s’organisant pour ne plus dépendre de l’état et de ses maîtres?

  12. […] This post was mentioned on Twitter by Stéphane Laborde, intox 2007, Louise de Lannoy, THE Corbeau, Pascal Méance and others. Pascal Méance said: Appel pour faire passer les citoyens avant les créanciers des banques http://goo.gl/Mu890 […]

  13. Avatar de BANANAJACK
    BANANAJACK

    Mes respects Monsieur Jorion,

    Votre appel que je signerai avec empressement me fait toutefois un peur : Nous sommes donc cette fois ci vraiment au bord du précipice hein ?

    Mais en tant que citoyen lucide, il nous faut prendre nos responsabilités et agir, puisque nos présumés chefs sont incapables de le faire.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Nous sommes donc cette fois ci vraiment au bord du précipice hein ?

      Pas si grave, non, nous sommes seulement auprès du porc qui pisse

    2. Avatar de Nada
      Nada

      « Mais en tant que citoyen lucide, il nous faut prendre nos responsabilités et agir, puisque nos présumés chefs sont incapables de le faire. »

      Voilà qui est pensé.

  14. Avatar de AncestraL
    AncestraL

    Je trouve cette proposition d’excellente facture ! Je veux bien la signer !

  15. Avatar de JLuc.60
    JLuc.60

    Bonjour, à priori je serais pour signer ce type de document.

  16. Avatar de Frank Nitti
    Frank Nitti

    je signe.

  17. Avatar de Alain A

    15 réactions en moins d’une heure: c’est un bon début.
    Mais pour être efficace, il faut trouver des alliés (associatifs, citoyens ou autres…), prendre le temps de les contacter, de les convaincre et d’accepter les amendements qu’ils ne manqueront pas de demander même si votre texte vous paraît le meilleur…
    Ainsi, pour ma part, je séparerais le texte en deux : les arguments et motivations d’un côté et les dispositions à prendre proprement dites d’un autre. Sur les justifications vous pouvez accepter beaucoup d’ajouts mais par contre essayer de réduire à l’essentiel pour le dispositif lui-même.
    Bon courage…

  18. Avatar de TUR
    TUR

    comment signer la pétition ?

    1. Avatar de Karluss

      il faudra cliquer sur le lien mon petit ! 😉

  19. Avatar de Arranah
    Arranah

    Bonjour,
    Idée très intéressante, seulement le droit de l’union européenne interdit par une quelconque façon les aides d’Etats (que ce soit augmentation de capital ou autre). C’est ainsi que l’on a ruiné nos services publics.
    Plus globalement, l’Europe institutionnelle s’est enfermée dans un carcan dont elle n’arrive pas à sortir. Je trouve l’idée très belle, nécessaire, mais cependant nos dirigeants n’ont ni la volonté ni, on va dire la réflexion nécessaire pour subvertir leurs idées, et ainsi se départir de leur réflexes pavloviens néolibéraux.
    Cordialement

    1. Avatar de lau
      lau

      Pression populaire.

      Force du nombre.

      Vous partez vaincu??

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Le droit de l’Onion Rupéenne? Ca existe encore ?
      Même après le viol du référendum de 2005.
      Mort, tout ça, pour les gens qui se respectent!

  20. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    J.P Fitoussi vient de déclarer sur FR.C que la politique de rigueur décrétée en Europe est une déclaration de guerre aux autres régions économiques, qui n’étant liées par aucune règle, vont simplement baisser la valeur de leur monnaie pour compenser. Donc l’effet sera nul !

    Il a confirmé également que cela accroîtra les inégalités en Europe, qui sont précisément la cause de la crise, depuis 30 ans. Il est inadmissible a t-il dit qu’on laisse les jeunes au chômage pendant de longue périodes et qu’on sacrifie ainsi des générations entières. Il note aussi que le plein emploi ne fait même plus parti des objectifs politiques avoués !

  21. Avatar de Simorg
    Simorg

    Je signe

  22. Avatar de maron
    maron

    @ mérou
    il me semble que ce sont les détenteurs d’actions
    et d’obligations subordonnés qui subiraient
    des pertes en cas de faillite d’ une banque.
    les avoirs en france sur les produits simples
    sont garantis par l’état à hauteur de 100 000 euros.
    quand aux prêts, ils sont toujours dus
    et gérés par une autre banque.
    ceci restant à confirmer.
    cordialement.

    1. Avatar de pablo75
      pablo75

      @ maron

      Et dans votre rue, tout va toujours bien?

  23. Avatar de regoris
    regoris

    Bonsoir
    voici un lien qqui pourrait éventuellement vous intéresser.

    http://www.rtbf.be/info/dossier/les-chroniques-de-paul-krugman

    bonne soirée

    1. Avatar de Dupré

      Merci. Krugman explique :

      Sur l’Islande : « Sa crise économique ne fut pas pire que celle de l’Irlande, ses pertes d’emplois moins sévères, et elle semble en meilleure posture pour une reprise. En fait, les investisseurs semblent considérer aujourd’hui que la dette islandaise est plus sûre que la dette irlandaise. Comment une telle chose est-elle possible ?
      Une partie de la réponse réside dans le fait que l’Islande a laissé les créanciers étrangers des banques qui s’étaient emballées payer le prix de leur propre manque de jugeotte plutôt que d’obliger ses propres contribuables à garantir de mauvaises dettes privées. « 

  24. Avatar de xas
    xas

    C’est comment qu’on freine euh signe….

  25. Avatar de Hervé
    Hervé

    Excellente idée. Je suis disposé à signer et à relayer cette pétition.
    Pour la petite histoire, ceux qui sont derrière les guichets d’un établissement bancaire ne sont en rien responsables de cette situation et sont, comme vous, comme nous, soumis par la dictature du ROE (il y a 3 ans, c’était du 21%, aujourdhui, les actionnaires se contenteraient de 12%). Taux de rendement des capitaux immobilisés à mettre en rapport avec celui du Livret A par exemple.
    Ce sont des salariés qui ont payé, paient et paieront la note, en Irlande comme en Grèce.
    La crise d’illiquidité, le refi à 0,5% et les crédits à 4,2% ne sont pas de leur fait.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « La crise d’illiquidité »

      Bin, ça vous fait pas mal aux parties d’écrire ça ?
      Punaise, des lustres qu’on explique que l’illiquidité, c’est au sahara, pas dans le système financier …

  26. Avatar de Joseph C.
    Joseph C.

    Je signe… quand on m’aura dit où ! Néanmoins, pour toucher un plus large public, il conviendrait de traduire ceci dans un langage plus simple et compréhensible par tout un chacun. Un exemple parmi d’autres : allez dans un troquet et parlez aux gens de « business as usual » : je serais bien étonné qu’ils comprennent…

    1. Avatar de Brigitte
      Brigitte

      Je confirme que la lecture de ce blog n’est pas facile, j’en comprend le fond, mais quant au jargon il reste pour moi de l’hébreu et j’ai bien du mal à essayer de transmettre à mon entourage cette conviction qui m’anime à vous lire. Alors oui, rendez – vous compréhensible pour ceux et ceusse qui n’ont qu’un tout petit petit bagage scolaire, mais n’en sont pas moins concernés par vos analyses et qui ont la volonté de parvenir à comprendre. merci à tous.

  27. Avatar de Caleb Irri

    bonjour,

    heureux de voir qu’ici aussi on commence à en avoir assez de dénoncer sans rien pouvoir faire…

  28. Avatar de Crapaud bleu
    Crapaud bleu

    Navré si c’est hors sujet, mais ca mériterait un billet en soi, enfin une annonce je pense.

    Wikileaks diffuse à 22h30 plus de 250000 documents issus des réseaux diplomatiques US (entre autres) postérieurs à 2004. Bien entendu les corps diplomatiques (US en particulier) paniquent.
    Les premiers éléments ayant « fuités » sont déjà d’une importance géopolitique considérable (ceux ayant trait à l’Iran et à la Turquie). Evidemment ceux qui ne dorment pas sont les haut fonctionnaires corrompus ayant livré certains marchés publics et autres agents de renseignement et d’influence dont la couverture éventuelle ou les opérations en cours sont sans doute menacées.
    Bien sûr, une instrumentalisation par les services est toujours envisageable.

    Dans une vidéo-conférence de presse cet après-midi Julian Assange a annoncé que les révélations des “StateLogs” traiteraient “toutes les questions majeures, des assassinats au Timor oriental aux agissements des banques privées américaines”

    Le lien:
    http://owni.fr/2010/11/27/wikileaks-statelogs-live-application-assange-diplomatie/

    1. Avatar de regoris
      regoris

      bonsoir
      dans un premier temps je passe le lien accepté par le Nouvel Obs,j’en suis PAF. mais pas longtemps car mon message n’apparait plus,bref ,dénigrement du site ASSANGE général sur les infos publics.
      je suis radié à vie je pense sur LIBE pour avoir écrit qu’un quotidien qui a un banquier propriétaire des infos me semble douteux..

      1info sur 3 sur le N obs et encore ,car des fois ils publient et effacent par après..
      Maintient le cap cher Mr Jorion,un pauvre plouc comme moi à difficile alors pour vous???
      amitié à tous

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      AVERTISSEMENT
      « Le conseiller juridique du département d’Etat. M. Koh affirme que la diffusion des documents de Wikileaks auront de « graves conséquences » et mettront en danger la vie « d’innombrables personnes innocentes », des journalistes aux militants des droits de l’homme, des blogueurs aux soldats. »
      Merci Julien de nous avoir protégé……..
      Intelligence « économique », après la récente interdiction du boycott, voilà un nouveau délit pour bientôt, dans la panoplie de la « gestion de crise. !
      http://www.lemonde.fr/depeches/2010/11/28/washington-rejette-toute-negociation-avec-wikileaks-et-l-accuse-de-violer-la-loi_3236_58_43935892.html

  29. Avatar de dissy
    dissy

    Les détails du plan Irlandais.

    Irish Government Statement On EU – IMF Programme for Ireland: Interest Rate To Be 5.8%

    http://www.zerohedge.com/article/irish-government-statement-eu-imf-programme-ireland-interest-rate-be-58

  30. Avatar de dissy
    dissy

    Le peuple Irlandais passe une 3ème fois à la caisse !!Pire on saisit 17.5 milliards de son fond de réserve de pensions!!!

    Olli Rehn: No Haircuts For Senior Bondholders

    So here is the Irish bailout in a nutshell: senior bondholders impairment: zero; Irish pensioners impairment: about 100%. Olli Rehn just confirmed during the press conference that senior bondholders will not be impaired. Irish taxpayers and pensioners to be overjoyed. Additionally, the maturity of the Irish IMF loan will be 7.5 years. This also means that the maturity of the Greek loans will likely be extended. Club Med will now exist indefinitely on life support, or until the euro is dissolved, whichever comes first. Lastly the pathologically lying sociopath just said that Europe will rerun its stress tests again next year… And as many times as needed until faith in Europe is restored, and 300 million austere Europeans finally believe their corrupt, thieving, fat ass politicians.

    http://www.zerohedge.com/article/olli-rehn-no-haircuts-senior-bondholders

    1. Avatar de Dupré

      Merci pour l’information…encore une confirmation qu’il vaudrait mieux qu’on légifère de suite pour la France !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta