Les nouvelles en direct du Japon en anglais peuvent être trouvées ici.
Voyez ceci : avant / après.
Explosion à la centrale nucléaire de Fukushima.
*Godot est mort !*
Les nouvelles en direct du Japon en anglais peuvent être trouvées ici.
Voyez ceci : avant / après.
Explosion à la centrale nucléaire de Fukushima.
Je confirme… hélas… Pourtant , pas loin… https://www.rtbf.be/article/guerre-au-proche-orient-une-cargaison-militaire-presumee-mise-a-l-ecart-au-port-d-anvers-11571121 et surtout : https://www.rtbf.be/article/francesca-albanese-une-rapporteuse-speciale-de-l-onu-appelle-les-pays-a-couper-leurs-liens-avec-israel-11571199 Les rédacteurs/trices des médias belges (francophones..!!..) soupçonné(e)s d’antisémitisme…
@Ilicitano Jamais compris pourquoi les « constructeurs automobiles »(d’ici ou de là-bas) ne se consacrent pas, depuis 20 ans déjà, à la…
« Pour les classes moyennes supérieures, qui incarnent le pouvoir du capital et dont l’idéologie est toujours conditionnée par leur intérêt…
Très bon article technique et factuel. Cet article est surtout basé sur « comment le V.A ( Véhicule Autonome ) va…
@Bertrand Pour qu’une « transition cognitive » s’opère(dans le sens que vous préconisez, de « vivre autrement »), il faudrait que le discours qui…
Digression : Toujours aux USA, mais dans un autre registre. Il y a un peu plus de trois ans, notre…
@PJ Encore merci à l’IA. https://www.rtbf.be/article/un-porte-parole-du-groupe-the-velvet-sundown-avoue-que-c-est-un-fake-entierement-genere-par-l-intelligence-artificielle-11571108
Mais puisqu’on vous dit que ça rapporte du fric! (la France 2e exportateur mondial d’armement) https://www.un.org/unispal/document/a-hrc-59-23-from-economy-of-occupation-to-economy-of-genocide-report-special-rapporteur-francesca-albanese-palestine-2025/ Demandez aux élites protestantes…
Trump devrait discuter plus souvent avec ChatGPT, pour sortir des ténèbres de son faux « positive thinking » (sa famille était membre…
Merci. Bel article. Et c’est un ancien de PSA qui le dit.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
401 réponses à “LE SEISME AU JAPON”
Dans un tel monde on ne peut réellement découvrir l’ampleur du désastre.
Que veut tu dire Jérémie?
Oh laisse tomber Piotr au point où j’en suis,
Je ne suis même plus très sur de bien mesurer l’ampleur des nombreux ravages moraux
et sociaux de la crise, évidemment un autre tsunami de plus sur les écrans ça fait bien plus
la une, c’est comment dire beaucoup plus concrèt et perceptible à mesurer pour les marchés, c’est pourquoi dans un tel monde matérialiste et pas seulement hélas au Japon on ne peut réellement découvrir la grande ampleur du désastre spirituel pour l’humanité actuelle,
Imaginons par exemple Piotr que de plus grandes calamités s’abattent au fur et à mesure d’une plus croissance soutenue et matérialiste sur terre, comment donc dans de telles valeurs de vie les êtres pourraient-ils mieux prendre la chose autrement ? Ce serait comme vouloir davantage se taper la tête contre un autre mur de plus,
Et voilà ce qu’ils se mettent déjà tous à recontruire en vitesse comme des petites fourmis bien disciplinés et laborieuses, comme si Dame Nature de temps en temps n’avait plus également son propre mot à dire, oui c’est surtout cela la plus grande ampleur du désastre, ne se soucier d’abord que de la bonne marché économique du monde en vitesse.
Oui faudrait pas non plus que le Japon se mette également à tousser.
Dans ce monde, le secret règne en maître et d’autant plus quand il s’agit du nucléaire.
à Jérémie
L’émission « terre à terre » de ce matin, sur l’utopie (« terre nouricière ») de l’ Emaüs de Pau-Lescar, (alternative -active- contre société surconsommation néolibérale) devrait te plaire et aussi te remonter le moral, de contre la surconsommation, société du fric, machine à exclure, destruction, dépravation, dépression, pollution, … et tout ça.
http://terreaterre.ww7.be/terre-nourriciere-d-emmaus-eco-habitat-et-solidarite.html
Et dans un tel désastre on ne peut réellement découvrir l’ampleur du monde…
Au contraire.
« Notre monde est menacé par une crise dont l’ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchainée de l’homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l’humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps. »
A.Einstein
Nos modes de pensées sont des névroses, des manières de refuser la réalité et la vérité.
@Marlowe
C’est bien de cela qu’il s’agit.
Veillons à ne pas répéter ce lourd transgénérationnel en respectant l’oedipe de nos enfants. Structurons nos enfants par notre simple humanité au lieu de les déstructurer par des croyances…et la verticalité humaine se portera mieux.
voici un message que j’ai envoyé à mon frère ce soir pour lui donner des nouvelles de son neveu (mon fils) qui habite Tokyo :
Bonjour,
ma belle fille a mis beaucoup de temps vendredi soir pour rentrer à la maison, à vrai dire, elle a attendu sagement et avec patience que la ligne de métro Marunouchi reprenne du service vers 1 heure du matin.
Et samedi, ils sont parti en vélo avec Mia sur son siège pour aller faire du shopping histoire de se changer les idées et Ryoko a acheté plein de vêtements d’été pour Mia et elle-même.
Francky m’a demandé de lui préciser ce que je pensais de l’incident de la centrale nucléaire. Je lui ai répondu qu’il ne fallait pas s’affoler et que les techniciens de la centrale géraient au mieux l’évacuation de la chaleur résiduelle du réacteur. Ils ont dépressurisé le circuit de refroidissement, ce qui a créé un gros nuage de vapeur probablement faiblement radioactif et occasionné des dégâts matériels mineurs dans le bâtiment des turbines (selon mon analyse). Il faudra plusieurs jours pour que le coeur soit complètement refroidi.
Je lui ai affirmé que TEPCO (la compagnie d’électricité de Tokyo qui opère cette centrale) avait certainement vérifié que le système de contrôle était en parfait état de marche lors du dernier chargement de combustible.
Et effectivement, j’ai entendu ce soir que la radioactivité avait beaucoup baissé.
Il faut lire entre les lignes pour comprendre l’ampleur de l’incident qui n’a rien à voir ni avec Tchernobyl ni avec Three Miles Island puisqu’il s’agit d’un réacteur à eau bouillante.
Si un séisme d’une telle ampleur frappait la France, il est certain que seulement les réacteurs situés dans la vallée du Rhône résisteraient (et encore) et l’ensemble du pays se retrouverait dans l’obscurité !
Il faut faire l’éloge des ingénieurs japonais qui savent gérer une telle situation particulièrement dramatique.
J’ai remarqué avec une certaine ironie que le gouvernement français s’affolait du risque de nuage radioactif sur la Polynésie !
Il faut rappeler que la Polynésie est à environ douze mille kilomètres du Japon.
C’est drôle comme les politiciens ne connaissent même pas leur géographie, à croire qu’ils n’ont que leur certificat d’étude, alors de là à comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, on se pose de sérieuses questions.
Lundi sera un jour comme les autres à Tokyo.
Les japonais ont accusé le coup et il faut admirer leur courage !
Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est le sentiment d’impuissance devant un tel cataclysme. Pourtant, on n’ose imaginer les dégâts dans un autre pays que le Japon, si bien préparé. La prévoyance, c’est important.
Je ne peux m’empêcher de faire deux rapprochement avec l’économie.
Aujourd’hui, nous ressemblons plus à un pays non préparé à un séisme de cet ampleur qu’au Japon, et il sera difficile de s’en remettre.
Deuxièmement, nous constatons aux premières images que le tsunami créé par le séisme est plus dévastateur que le tremblement initial, pourtant impressionnant. Certainement, c’est qui nous attends avec la crise 2007-2008, qui a été un séisme de grande amplitude. Ce tsunami, nous allons le subir, mais nous pouvons comme au Japon, écouter les alertes et nous mettre partiellement à l’abri, puis reconstruire.
Pour revenir à l’actualité, ma pensée va aux japonais et aux autres nations qui vont être touchée par cette vague. Que Dieu les protège.
En écoutant la fin de « tête au carré », je comprends qu’il y a eu au Japon, un incendie, à priori déjà maîtrisé- dans une centrale nucléaire, aussi une explosion dans une usine chimique ,…
Un grand questionnement est posée de diverses possibles problèmes d’eau, par innondation, par débordement, et co, sur les circuits de refroidissement de centrale nucléaire, qui s’inquiète entre autres d’un risque de fuite radioactive dans l’eau de mer …..
Il n’y a aucune crainte à avoir. Si leurs centrales ont le même dispositif qu’ici.
Simplement, les barres de graphites tiennent en équilibre au-dessus d’un coeur de plutonium. Soit, en cas de secousses, elles tombent toute seules. Arrêtant donc immédiatement les centrales.
Et en cas de manque d’alimentation en eau, des bâches (réserves) viennent refroidir les circuits chauds.
Ainsi qu’en manque de courant, les générateurs se déclenchent automatiquement.
En gros, une centrale est faite pour s’arrêter. Sauf quand des Russes la construisent à l’économie et des ricains jouent aux cowboys de l’organisation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Three_Mile_Island
« Mais en salle de commande les opérateurs commencèrent à réagir. Pour comprendre l’enchaînement de cet accident, il faut bien comprendre que les opérateurs étaient pratiquement aveugles (noyés sous le flux d’alarmes) et n’étaient pas en mesure de comprendre ce qui se passait (situation très complexe, stress, pression, trop de monde en salle des commandes, etc.). »
Yvan,
Merci de nous rassurer.
Le nucléaire n’est pas dangereux, sauf peut être les bombes, et aussi quand la machine s’emballe.
Tout va bien.
Tout va bien.
Tout va bien…
@ Yvan
Dans vos explications, vous êtes souvent terrible.
Merci de nous avoir dit que tout va bien dans les centrales.
En tout cas, à vous lire, c’est comme si nous y étions … dans l’une d’entres-elles.
Yvan, ne soyez pas naïf ou idiot : Il s’est passé à Fukushima la même chose qu’à Tchernobyl.
@ Yvan
Vous avez raison, il n’y a aucune crainte à avoir. Il n’y a aucun problème, tout a été pensé, comme vous le démontrez admirablement. Le nucléaire est une technologie extraordinaire et bien maitrisée, … sauf bien sûr quand ça merde, auquel cas cela devient un cauchemar extraordinaire et non maitrisable.
Tiens, par exemple, c’est ballot, au Japon, le système bien maitrisé et multi-sécurisé n’a « simplement » pas fonctionné.
« en gros », comme vous dites, tout fonctionne toujours bien, « sauf quand » les autres, etc. (rhâââ, les zôtres, il font vraiment chier à foutre en l’air notre superbe jouet ! ils le feraient pas exprès des fois ???)
Incroyable… Je n’en reviens pas de lire encore de telles conneries.
@ Yvan
« Le système de refroidissement du réacteur N°3 de la centrale accidentée de Fukushima est en panne »
http://info.france2.fr/monde/un-second-reacteur-en-difficulte-a-fukushima-67764735.html
Je ne vois plus qu’une solution : il faut parachuter Yvan sur Fukushima, pour qu’il leur explique comment se servir d’une centrale nucléaire correctement.
à EL JEm,
Vous avez raison.
Je pense que tout apologiste, sous quelque forme que ce soit, du nucléaire doit être traité en ennemi.
Les sots bavardages de l’optimisme, c’est à dire de la pensée correcte dans le monde capitaliste industriel, ne sont pas acceptables quand la menace d’épouvantables réactions en chaîne se précisent.
Le fait même que ces menaces soient concevables suffirait à une civilisation un tant soit peu équilibrée pour refuser le nucléaire.
Pour beaucoup le déni de danger est le seul moyen d’accepter, et de tenter de faire accepter l’inconcevable.
@Marlowe (Yvan et Chris06 et tous les autres)
ce qui m’étonne le plus, c’est de constater que cette totale absence d’esprit critique apparaisse sur ce blog, qui a justement comme objectif (entre autres) de démontrer l’inanité des avis des experts (autoproclamés et autopromus) en économie et finance.
Alan Greenspan a mis plusieurs dizaines d’années et a eu besoin d’une catastrophe financière mondiale pour enfin reconnaître que ses « raisonnements et théories » n’étaient que des dogmes et des croyances.
Espérons que les partisans du nucléaire n’attendront pas autant de temps ni une telle catastrophe pour se questionner sur les leurs.
Ceci s’applique bien sûr à toute autre théorie , religion, club de football, etc. présentés comme indépassables, universels, modernes et… à imposer à toute l’humanité (pour son bien).
à El JEm,
Je vous indique un livre qui traite de ces sujets : La Folle Histoire du monde, par Michel Bounan, aux éditions Allia.
« La Folle Histoire du monde met en évidence diverses pertubations émotionnelles collectives, communes à une époque ou à une organisation sociale particulière, et fondamentalement différentes dans les sociétés agricoles ou actuelles. Ces pertubations ont partie liée avec la formation des caractères telle qu’elle est décrite dans les névroses, au point qu’on peut parler de civilisations phobiques, obsessionnelles ou hystériques. Engendrées par la peur, par la honte, ou par l’oubli de soi-même dans les grandes organisations sédentaires, de telles folies contribuent à façonner et à protéger les civilisations qui les produisent. Mais elles sont susceptibles, comme l’avait observé Pavlov à propos des réflexes conditionnés, de se désagréger dans certaines conditions environnementales. Ces conditions se trouvent justement réunies aujourd’hui. »
marlowe@orange.fr
@ Marlowe
merci, je ne manquerai pas de le lire.
pour ma part, je vous conseille, mais vous les connaissez surement déjà :
Paul Feyerabend « contre la méthode »
et Erwin Chargaff « le feu d’héraclite »
cordialement,
dieu sera-t-il suffisant?
Vous vouliez sans doute dire : croire en dieu sera-t-il suffisant ?
De quels dieux ( et déesses, mince, le 8 mars n’est pas si loin) parlez-vous ?
De celui, ou de celle, ou de ceux que vous voulez.
De toute manière ce dieu est unique et parfait.
A moins que sa seule imperfection soit son non-être…
Au contraire, Marlowe. La seule perfection possible, c’est le Non Etre…
Il ne faut pas oublier que « la nature a inventé l’homme pour prendre conscience d’elle même ». Sommes nous à la hauteur de notre rôle ?
J’ai le sentiment qu’on a tendance à en faire un peu trop, et que de temps en temps, elle nous rappelle à l’ordre. Ce qui se traduit en général pour l’humain par de grands désordres.
Bien entendu, la perfection est le non-être et bien entendu la nature n’est pas aussi soumise au Capital que les malheureux humains.
Moi, le séisme, j’ai appris ses ravages ce matin par cette dépêche :
AFP le 11/03/2011 à 07:46 – Le yen chute face au dollar après un très violent séisme au Japon
La monnaie japonaise a soudainement reculé vendredi face au dollar après un très violent séisme au large des côtes nord-est du Japon, fortement ressenti jusque dans la capitale Tokyo… »
Même à la bourse de Tokyo, il a déferlé, le tsunami ! La Grande Crise sismique. On a les « victimes » qu’on peut (je dis ça sans rire, hélas) !
Et pour faire dans le cynisme, si les fuites radioactives perdurent et qu’il soit nécessaire d’évacuer Tokyo …
Ce sera – de fait – la fin des paris sur les fluctuations de prix … les marchés s’écroulant instantanément.
Plus de bourse, plus besoin de réformer le système !!
Entre la chute de l’ex Urss, les mouvements en Afrique du Nord … nous vivons une époque formidable !
Il y a des journées où l’on préférerait être resté au lit.
Pas de soucis , tout le monde va prêté a tout le monde et les banques se chargeront de toucher les intérêts
http://www.romandie.com/infos/News2/110312113007.k2cbiw7q.asp
Quant aux fuites radioactive tout baigne dans le Pacifique
http://www.romandie.com/ats/news/110312130212.gc7ljeuf.asp
bravo YETI
si une centrale nucléaire EXPLOSE c’est -1
si toute les centrales EXPLOSENT c’est .2
Si le Monde EXPLOSE c’est ?
bisous mon gars
bien vus et votre site est extraordinaire de lucidité.
merci
Lu en sous-titre d’une télé française : « Il n’y a pas de fuite radioactive, mais le gouvernement a décidé l’évacuation de 2000 personnes. »
Pour votre information l’évacuation des personnes est la première chose a faire quand on rentre en accident grave, même si l’on a pas détecté de fuites radioactives.
Les images sont effrayantes.
Pauvres gens.
Sendai est éloigné d’un peu plus de 300 km de Tokyo.
En Europe c’est la distance qui sépare Paris de Bruxelles. Londres à peine plus loin 340km et Amsterdam, 370 km.
Je n’ose imaginer si cela ce produisant dans ce quadrilatère, avec un bâti non anti-sismique et
des populations absolument pas préparées….
Pas de faille dans ce quadrilatère au potentiel générateur d’un tel séisme.
Mais un très fort ouragan se déplaçant Nord-Sud sur la mer du Nord, en phase avec la marée haute avec fort coefficient, et la City et Amsterdam sont sous les eaux.
Ça m’embête pour Amsterdam, mais pour le city, çà va….
Pauvres gens c’est sans doute les moins chanceux qui ont le plus morflés au sujet de la vague,
C’est dommage que les catastrophes climatiques se produisent toujours ailleurs et dans les pays qui ne pensent pas toujours à faire plus grande croissance de plus sur les marchés.
Evidemment ensuite c’est davantage les caisses d’assurance qui boivent à moitié la tasse.
JEREMIE
excusez moi svp vous me rassurez pas…
Il n’existe pas encore d’assurance pour sauver les gents sans humanités?
Une cotisation pour Jérémie svp
save l’humanité de jérémie please
Si Dieu est bon il vous le rendras
S’il est mauvais ,ben tant mieux on a rien perdus .
Vive CAVANA qui sur un intervieuw à répondus génialement à ce connard pilier d’église
j’arrête ou me fais exciser le commentaire
sommes nous ici pour nous rassurez où nous assurez ? Jérémie je te réassure de mon invitation, alors t »assures où tu fuis dans le désert des images et des préjugements ?
La violence des éléments est une production de la nature.
Quelle est la part du développemnt économique et industriel dans cette violence ?
Quels sont les risques réels pour les centrales nucléaires ?
A ce jour, ont déjà circulées sur le net des informations contradictoires et, qui plus est, qui apparaissent et disparaissent à grande vitesse.
Le circuit de refroidissement de la centrale de fukushima ne fonctionne plus que sur batterie…pour quelques heures encore.
Dieu suffit à lui même, mais ne suffit pas à l’homme.
Mes pensées vont à ce peuple courageux.
Courageux
Téméraire
Inconscient
et ?
Le circuit de refroidissement d’une centrale nucléaire qui fonctionne sur « batterie » ? On nage en plein délire, vous avez une idée sur la puissance des pompes qui est nécessaire ?
« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »
A.Einstein
@ PAD Quand la science et la philosophie se rejoigne…
M. Einstein aurait du trouver le secret de la vie éternelle pour être aux commandes de la destiné humaine ! (Einstein, Tesla et certainement bien d’autres)
rejoignent !
un train porté disparu
Attrapé par la main de dieu.
Sacré Maradonna !
Il sera intéressant de voir les conséquences du séisme au Japon sur les marchés financiers quand on chiffrera les dégâts. Dans « l’économie des extrêmes », il était écrit que le tremblement de terre à Tokyo, sorte de Big one japonais tant attendu par les experts, devait avoir des conséquences récessives sur l’économie mondiale pendant 3 ans.
En effet un séisme à Tokyo exigerait de telles sommes pour la reconstruction que les autorités japonaises seraient obligées de liquider tous leurs actifs à l’étranger. La revente des actifs, actions, obligations, biens immobiliers, aura un impact à la baisse sur les prix des actifs et provoquera une hausse durable des taux d’intérêt à l’échelle mondiale.
Personnellement, si je considère la densité de la population sur les zones cotières au Japon, ça devrait avoir un effet significatif sur l’économie mondiale dans les mois qui viennent.
Il ne doit pas faire bon être assureur en ce moment. L’assurance est une activité extrêmement rentable pendant 99 ans mais qui statistiquement vous ruinera et vous mettra sur la paille la 100 ième année. C’est peut être 2011 ?
Attendez d’en savoir un peu plus sur cette pollution radioactive.
Si la zone de Tokyo est touchée, c’est quasiment toute l’économie de l’archipel qui est arrêtée à moins de se rendre au bureau en combinaison NBC.
Quant à l’économie mondiale …
Ce qui arrive n’est pas étonnant et avait été annoncé par GreenPeace entre autres.
Construire de telles installations sur de telles zones à risques et jouer la vierge effarouchée après la catastrophe … est irresponsable.
Un autre big one aura lieu en Californie (faille de San Andréas). Il n’y a aucune centrale nucléaire dans cette zone et un tsunami est hautement improbable vu la configuration des lieux (source : radio blablabla / tout va bien).
Faudra pas s’étonner.
@jeanpaulmichel
« Ce qui arrive n’est pas étonnant et avait été annoncé par GreenPeace entre autres.
Construire de telles installations sur de telles zones à risques et jouer la vierge effarouchée après la catastrophe … est irresponsable. »
Entièrement d’accord!
Il y a des alternatives au nucléaire. Il suffit d’y croire, et surtout, surtout, de le vouloir.
Ce qui est sur c’est que ça ne va pas faire les affaires d’Areva et EDF
Le gouvernement va devoir débloquer le moratoire des aides dans les énergies alternatives .
J’admire votre optimisme.
Le gouvernement ne débloque que sur les étrangers.
C’est pas les Verts, incohérents car attachés au capitalisme, qui le menacent.
C’est le Front National…
Justement en l’absence d’alternative révolutionnaire.anti-K.
Il faudra encore quelques années de catastrophe pour provoquer la révolte.
La catastrophe au Japon va t-elle sauver Kadhafi? Le peuple libyen se fera t ‘il massacrer plus facilement si comme on dit les projecteurs de l’actualité se détournent? La télé (qui reste le média dominant encore) fait des sujets et zappe. L’attention se détourne. Comme l’avait dit Godard (si je me souviens bien…) on manquait d’images du Goulag pour le dénoncer avec force. Pas d’image pas de problème ! A Benghazi on découvre les souterrains et les cellules de tortures : la réalité de ce régime ignoble ; mais finalement comment ne pas l’avoir deviné sauf à vouloir vendre encore des armes et des avions avec ce client solvable?
Je fais ce pari que je veux perdre de tout cœur : Kadhafi a un créneau pour massacrer et si il arrive à mater dans le sang la révolte d’ici quelques jours ce sera gagné pour lui … enfin provisoirement. Mais quelques années de plus avec lui , une éternité pour les Libyens !
Une compétition entre les vidéos japonaises et libyennes ? On en arriverait là?
Le Japon subit une terrible catastrophe naturelle qui illustre également la nécessité d’un État fort et solidaire : par ex. le respect des normes sismiques imposées par la loi ; sans même évoquer Haïti il faut se souvenir qu’en Turquie un séisme a été rendu plus meurtrier par la triche sur les normes du béton et son ferraillage) . Le tsunami au Japon peut bien sûr impacter l’économie mondiale mais la Libye subit une catastrophe politique. Comment ne pas les oublier? que faire?
Effectivement, pour preuve, le fil du Monde et de la BBC sur la Libye ont été arrêtés pour se consacrer au Japon. Catastrophe terrible, mais sur laquelle nous ne pouvons rien.
De même, me semble-t-il, les événements de Tunisie et d’Egypte ont été beaucoup plus commentés que ceux de Libye (y compris sur ce blog-ci) car nous avions des images à flots continus. La décision de Khadafi fils d’inviter 130 journalistes et de les boucler à leur hôtel à Tripoli a été déterminante (il n’ont plus rien d’autre à faire que d’implorer une interview de Khadafi, comme on sollicitait Louis XIV à Versailles). Rien sur la destruction de Zaouyiah.
Pas d’images, pas de morts.
Pendant que les médias sont tournées vers le Japon, ne serait-ce pas le moment de régler le compte Kadhafi ?
Avec cette effroyable terreur qui survient aux Japonais,la somme des événements de type apocalyptique,touchant à tous les domaines,dépasse le compte pour nous tous.
Que dire : rien !
Que faire ? :
Arrêter d’errer derrière les gouvernances dévalorisées et bornées.
Passons à la phase consctructive suggérée par Paul Jorion et n’oublionssurtout pas Don et Gratuité.
Laissez tomber le classement Forbes,les banksters et acolytes.
Que Dieu le miséricordieux accorde la Paix aux Japonais et aux Libyens,aux Pays Arabes,aux Chinois…A Tous les Humains.
Ce genre de catastrophes démontre l’inanité de la croyance en un dieu bon et omnipotent.
Mais les croyants ne sont pas logiques…
Amsterdamois @
Votre remarque plongera tous les hindouistes, shintoïstes, confucianistes, etc… et bouddhistes qui la liront dans une profonde pitié à votre égard concernant votre avancement spirituel.
N’oubliez pas que ces philosophies de la vie sont partagées par……..pratiquement plus des 2 tiers de l’humanité….. Un peu d’humilité sur ce blog concernant ces questions svp !
Ce genre de catastrophe ne démontre rien du tout, sinon que lorsque la nature se déchaine, elle peut produire de la souffrance humaine. Je constate d’ailleurs qu’aussi spectaculaires que soient les images vues en boucle, cette souffrance humaine n’y apparait pas.
Ne pas croire en Dieu n’est pas la preuve d’un manque d’humilité. Ou alors, cette humilité manque partout, y compris chez les croyants qui s’estiment « plus avancés que d’autres sur le plan spirituel »
Je pense que logique et croyance (pas forcément en Dieu) sont deux registres qui nous sont également nécessaires. Il y en a même qui croient en la logique…
Les bouddhistes ne « croient » pas en « un » dieu…. mais croient en l’Homme!
Je suis devenue athée, m’en trouve bien et déplore d’avoir perdu beaucoup de temps avec la transcendance. Mais en effet il existe des religions dont la sagesse est féconde, et même si je ne peux plus du tout « croire », j’estime que c’est une question intime et personnelle, comme le disent par exemple les jeunes filles voilées quand on cherche à savoir ce qu’elles cherchent par leur choix. Quant aux extrêmistes de toute obédience, commandos anti IVG etc…c’est davantage sur le plan politique que la question peut se traiter il me semble. Ça me parait intrusif et infécond de moquer systématiquement les croyants, dont parfois la croyance peut susciter un engagement très effectif.Voir Mgr Roméro évêque de San Salvador assassiné en 1980 en pleine église pour son action envers le peuple salvadorien et ses prises de position contre les violences des escadrons de la mort autorisés par la junte au pouvoir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Óscar_Romero
voir les campagnes de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) sur les droits des jeunes précaires, le travail des prêtres ouvriers,
voir le geste si puissant politiquement de la prière commune des coptes et des musulmans Place Tahrir.
Je crois que les vannes anti croyants sont stériles, elles peuvent aussi être blessantes, et je me demande si le plaisir que certains prennent à écharper à toute occasion ceux qui croient n’est pas en fait celui de se trouver bien au dessus : ah, ah, ce n’est pas moi qui serait dupe de la sorte, ce n’est pas moi qui subirait une telle aliénation ! Mécanisme à l’œuvre dans toutes sortes de différentialismes, non ?
Ce n’est pas dieu qui leur accordera la paix, mais leur action réfléchie, déterminée, aidée concrètement …
Le respect est du aux croyants, mais la lucidité est requise pour agir et soutenir ceux qui sont dans le malheur…sans s’en remettre à un dieu !
Dans ses événements ont voie que l’espèce humaine n’a aucun contrôle sur les forces de la nature, pourtant on essaye de nous le faire croire. La nature aura toujours le dernier mot sur Homo Sapiens, que ça soit dans ce séisme ou dans les crises actuelles (Ressources naturelles)!
En regardant Lisbonne en ruine, Kant fumant. Quelque chose comme ça ?
« La gravité n’est pas responsable de ceux qui tombent amoureux »
A.Einstein
Observez donc NY….
Ce soir, Wall Street ne se cache même plus. Le terrorisme financier dans toute sa splendeur.
j’ai la mort. toutes ses vies jeunes et moins jeunes rayées de la carte.
ce soir au moins, nous sommes tous japonnais.
– © Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.
Je ne sais pas si ce système est à l’agonie, mais j’ai le sentiment qu’il ne mérite pas de survivre. Comme disait M’sieur Vian, j’irai cracher sur sa tombe.
Le Figaro : » Wall Street surmonte le séisme japonais »
Ouf ! on l’a échappé belle.
vous n’auriez pas un fabriquant coté de pompe à eau à m’indiquer ?
c’est sûrement déjà trop tard, je dois manquer de réflexe.
Fusion en cours du cœur du réacteur nucléaire de Fukushima.
Du cæsium radioactif mesuré à l’extérieur de la centrale.
Le Tsunami radioactif devient probable.
Il en est rien et depuis toujours. L’homme n’a jamais été le maitre de la nature et il est en train de le payer chers de l’avoir penser! Il pense avoir domestiqué l’énergie qui fait fonctionner les étoiles, mais un séisme de la part de mère nature sous des centrales nucléaires montre qu’il ne la pas domestiquer entièrement. L’homme pense être au dessus de tout grâce à la science, mais finalement il se retrouve dans l’impasse énergétique et des ressources et va être régulée par la nature comme toute forme de vie!
Que l’homme commence d’abord par maîtriser ses propres pensées…..ce qui lui permettra ensuite de maîtriser ses actes….
08h53. Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima, indique l’agence Jiji.
Nature et progrès.
Sans anticiper sur les conséquences industrielles et sur les pollutions, y compris nucléaires, qu’elles engendrent, devons nous continuer à admirer ce monde et son progrès technologique ?
le mal est fait…la centrale a explosé.
Prions si nous pouvons,
mais surtout apprenons, tirons les conséquences nécessaires !!!
http://www.youtube.com/watch?v=pg4uogOEUrU
Si la catastrophe se confirme, il faudra envisager en terme de santé mentale, le fait que le Japon ait construit sur son sol des bombes nucléaires, car une centrale de production électrique n’est rien d’autre qu’une bombe qui attend d’être réveillée.
Et pendant ce temps là, les tares, qui ont le pouvoir, font les comptes.
…la santé mentale, mouais, rappelons aussi que le petit garçon excité voulait vendre une centrale à un colonel psychopathe .
Qui des 2 est le plus fou ?
Ceux qui tolèrent la folie au pouvoir, c’est à dire nous, ont besoin de se soigner et non d’être soignés.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »
A.Einstein
Je conseille le remarquable livre de Cynthia Fleury « La fin du courage »
OUI, car là est le salut. Pas dans le pessimisme pleurnichard ou le déisme ridicule. Et maintenant il va y avoir du travail pour limiter la casse liée à cette centrale. Mais les Japonais sont des gens sérieux et compétents.
Non, les japonais sont dingues.
Leurs dirigeants le sont, ralliés qu’ils sont à l’économie devenue folle, et inventeurs de l’idéologie dite toyotiste.
Et aussi les citoyens japonais qui laissent faire.
« Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde »
A.Einstein
L’explication est toute simple : la science s’est mise au service de l’économie.
« Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe »
A.Einstein
Moi qui croyait que la technique (et bien d’autres choses) était une arme à double tranchant, je reviens de loin avec cette citation d’Albert. Il y allait pas de main morte, dites donc.
Je pense qu’il devait penser au President Truman !
Non Einstein, comme Ellul et d’autres (et je ne pense qu’à des individus réputés modérés) savaient que le mariage du Capital et de la Technique, encore nommée Progrès, allait conduire l’humanité vers de grandes catastrophes.
Nous y sommes.
L’Agence japonaise pour la Sécurité Nucléaire et industrielle : Le combustible d’uranium pourrait être en train de fondre dans le réacteur
La télévision japonaise :
The government’s Nuclear and Industrial Safety Agency says 2 radioactive substances, cesium and radioactive iodine, have been detected near the Number One reactor at the Fukushima Number One nuclear power station.
À votre avis, Monsieur Jorion, que craignent ou devraient craindre les hommes le plus : La vérité ou la mort ?
L’explosion est très certainement due à la combustion de l’hydrogène, dégagé par la dégradation des gaines qui protègent le combustible.
Gaines faites en quel matériau ?
Certainement en alliage de zirconium.
« Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé »
A.Einstein
Premièrement: Ne pas s’énerver
Deuxièmement: Regarder
Troisièmement: Réfléchir
Quatrièmement : Agir
Cinquièmement: Vérifier.
Pensez aux dernières fois que vous avez eu des problèmes à résoudre (de n’importe quels ordres), dont les solutions n’ont pas été satisfaisantes, et vous vous rendrez compte que vous avez très certainement omis un des points de cette procédure.
Je me trompe?
SAVOIR que L’Agence japonaise pour la Sécurité Nucléaire et industrielle : Le combustible d’uranium pourrait être en train de fondre dans le réacteur.Température capable d’atteindre le noyaux de la terre.
C’est matant de voir les gents savoir un peut comme les banques.
@regoris
A la première nappe phréatique rencontrée c’est l’explosion par formation d’hydrogène et les déchets sont éparpillés.
C’est un peu comme quand on coule de l’acier en fusion dans une poche contenant de l’eau.
Je me trompe?
je ne sais que dire, ma peine et mon désarroi sont si grand …
Bon sang !
tout cela fait peur…..
vraiment on vit une période inquiétante…….
Je pense bien sûr au Japonais, aux victimes mais aussi à mes deux filles (4 et 6 ans)
Qu’allons nous leur laisser comme planête……
Je vous donne un lien qui recense tous les tremblements de terre dans le monde….
Vous allez voir, suite au tremblement de terre 8.9, il y a une centaine d’autres….
et ça continue
c’est impressionnant….
et effrayant…….
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
Impressionnant!!
Bonjour à tous les géologues du blog,
y en aurait-il un qui puisse dire s’il s’agit d’une activité tellurique « habituelle » en référence au lien de Coco : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php ou d’une pointe de cette activité, je suis assez peu familier de ce genre de statistique, pour ne pas dire moins, mais j’ai une vague idée de la tectonique des plaques, donc, à l’aide !
Évidemment, l’échelle de Richter est ouverte, pas rassurant, du point de vue d’une petite vie personnelle ou même collective, quelle qu’en soit la dimension…
Il me semble tout de même que les répliques n’en sont pas véritablement, puisque les magnitudes n’ont pas fait que diminuer, mais j’ai pas la connaissance nécessaire pour ne serait-ce que tenter de comprendre.
Où en sont les constats, les prévisions et autres si affinités?
mqr
Mince c’est un Tchernobyle ?
…Et revoilà Tchernobyl !
C’est terrible. C’est vraiment terrible.
« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome »
A.Einstein
Que conclure de la vidéo ?
1) La source de chaleur dans un réacteur est le combustible, même si les circuits secondaires chauffent. Si la source de chaleur était encore active, elle ne pouvait être que le coeur du réacteur ?
Un explosion sans feu, sans flammes … ? SI les cuves de fioul avaient explosé il y aurait eut une grosse fumée noir, teinté de suie. Si le sodium explose il brûle également je crois, en jaune.
Donc…
Mais pourquoi 1 seul réacteur aurait faillit alors qu’il y en a d’autres qui ont résisté ?
http://www.zerohedge.com/article/nuclear-expert-fukushima-has-24-hours-avoid-core-meltdown-scenario
Pas mal d’explications ici..
Dommage que descendre les barres n’arrête pas entièrement le coeur.
Le Tsunami en a rajouté dans les problèmes…
Un wiki détaillé également : Fukushima I Nuclear Power Plant ainsi qu´un lien vers le type de réacteur en question : Boiling water reactor.
Erreur :
Control systems
« neutron moderation increases, more neutrons are slowed down to be absorbed by the fuel, and reactor power increases »
Si davantage de neutrons sont ralentis, la puissance du réacteur doit décroitre amha.
Ou alors ce sont les neutrons « lents » qui accélèrent la réaction … !
Article inquiétant, quand même. Le pire n’est pas sur mais visiblement probable. Les fuites radioactives pourraient être dit au liquide de refroidissement (il me semble que c’est de l’eau et pas du sodium dans ce type de centrale, mais je n’ai pas vérifié – et le soidum et l’eau, c’est pas une bonne idée en général) dont le circuit ne serait plus fermé .
La chute des barres arrête la réaction nucléaire, mais il faut continuer à évacuer la chaleur dégagée par le combustible irradié sous peine de voir la gaine en zircaloy fondre libérant les produits de fission dans la cuve; de plus la radiolyse de l’eau produit de l’hydrogène et de l’oxygène qui augmentent la pression dans la cuve, c’est pour cette raison que l’exploitant a du évacuer dans le batiment réacteur le trop plein de gaz mélé a des produits de fission volatil (iode entre autres), malheureusement c’est probablement ce mélange d’hydrogène qui a explosé, soufflant le batiment réacteur, reste à savoir l’état de la cuve et la quantité d’élément combustible du coeur qui a fondu
Yvan va certainement trouver comment nous rassurer sur le fait qu’on construise des centrales nucléaires sur des zones sismiques (voire hyper-sismiques). Si cela se passait n’importe où ailleurs qu’au Japon, on aurait beaucoup moins d’informations gouvernementales sur les événements en cours, mais les Japonais ont déjà souffert en 1945, et cela fait qu’ils ne sont pas prêts à écouter des balivernes.
Aux dernières nouvelles, il est demandé aux habitants dans un rayon de 10 km de ne pas sortir, de ne pas boire d’eau, de ne pas allumer l’air conditionné, et que s’ils sortent ils n’exposent pas leur peau et l’éponge avec des serviettes humides (avec quelle eau, pas clair ?)
« L’environnement, c’est tout ce qui n’est pas moi »
A.Einstein
Tout ce qui pensent ou disent que le nucléaire n’est pas vraiment dangerux sont des menteurs en retard même par rapport aux dernières communications des nucléaristes qui disent : oui, le nucléaire est dangereux, mais c’est le prix à payer.
3 vidéos sans autre commentaire que « Je découvre l’ampleur du désastre ». Pas d’explications… »débrouillez-vous avec ça ».
Ah le choc des « photos », cette bonne vieille fascination pour les images surtout lorsqu’elles sont sensationnelles.
C’est votre côté « commères » que vous nous dévoilez là Mr Jorion ?
Si votre cynisme amuse quelqu’un, qu’il ou elle soit gentil de le signaler.
Ce n’est pas du cynisme, c’est de la sottise aggravée.
Personnellement, je n’ai rien contre le cynisme, ni contre le stoïcisme en de pareilles circonstances.
En revanche, un apport argumenté, une critique plus constructive dépassant le pathos ou la provocation inepte serait souhaitable, que cette catastrophe fasse rire, pleurer, ou rien du tout.
C’est peut être de vous voir participer à « la course à l’image » au détriment de l’information qui me rend cynique Mr Jorion.
La vidéo du fils et de la mère évacuant leur maison est racoleuse et c’est bien triste de vous voir tomber dans de tels travers.
« Racoleuse » ? Vous n’avez jamais été dans un tremblement de terre, vous avez de la chance.
Si l’essence des images est racoleuse dans la Société du spectacle, n’oublions que les images peuvent montrer la vérité.
Le cynisme peut être intéressant (présenter un intérêt, une plus value personnelle ou collective) suivant les endroits où il s’applique, en tous cas pas à la misère des autres. Pour son propre désespoir, pourquoi pas ? Mais faudrait pas amalgamer trop facilement.
mqr 2
, bon, pas moyen, à mon échelle de maîtrise du html d’inscrire « moins que rien au carré ».
c’est certain, ce que j’écris, ça doit pas faire plus que le bruit d’un moustique qui pète (Julos Beaucarne), mais pourquoi ne pas écrire ?
Déjà cité : cent fois sur le métier…
mqr
Lorsque vous diffusez un certain type d’images sur votre blog la question n’est pas de savoir si celui qui la regarde à vécu ou non une expérience similaire à celle qui est diffusée
.
La question est de savoir où vous vous situez sur le terrain de la diffusion des images.
Quidam vous êtes trop « c.o.n ou cornichon »…C’est vous qui racolez de travers…Mettez un masque et on en reparle si toutefois le ciel veut bien vous protéger.
Errare humanum est perseverare diabolicum
Tais toi pitié, tais toi ! Sors boire un coup…
http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/japan_earthquake_aftermath.html
http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter.htm
http://www.youtube.com/watch?v=2UujZMHwKRk
sur le terrain de la diffusion des images, je ne peux que me placer du côté de la solidarité de coeur avec le peuple japonais frappé par cette catastrophe…
Vidéo de l’explosion à Fukushima avec un commentaire en anglais de la BBC :
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12720219
Quand je pense que mes parents ont fait, fin 70, toutes les manifs à CHOOZ (ils habitent toujours dans la zone à risque mais en Belgique) …et que 10 ans après Tchernobyl, je me suis choppé un grave cancer de la thyroïde … nous n’avons vraiment rien à dire sur cette planète !!!
Rappel des luttes à CHOOZ via ce lien :
http://www.filfil.fr/docs/FILFIL_lexplosion_dossier_de_presse.pdf
Les études sur l’impact des radiations sur la santé des populations après Chernobyl n’ont pas été menées, de même qu’on ne fait pas d’études épidémiologiques autour des centrales en France, et le secret médical finalement permet que ces données restent confidentielles.
Un seul chercheur avait mené ces études en Pologne etc. mais une étude montre que l’impact est minime..
http://users.owt.com/smsrpm/Chernobyl/glbrad.html
Vassili Nesterenko
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Nesterenko
(…) Malgré les pressions des autorités du pays et du KGB (qui l’a menacé d’internement en asile psychiatrique (…)
Youri Ivanovitch Bandajevsky
http://fr.wikipedia.org/wiki/Youri_Bandajevski
(…) Le professeur Bandajevsky a été arrêté le 13 juillet 1999, dans le cadre des mesures d’urgence destinées à combattre le terrorisme, arbitrairement détenu, finalement accusé de corruption, puis condamné le 18 juin 2001 à 8 années de prison – malgré la rétractation publique de son accusateur, au terme d’un procès qui a violé la plupart des règles de droit (….)
Le secret médical concerne un individu ses pathologies et son identité, cela n’empêche pas la réalisation d’études épidémiologiques dans le respect de l’anonymat .
Pour votre information:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer-thyroide/articles/9609-cancer-thyroide-chiffres.htm
J’avais posé la question « Tchernobyl » au professeur qui m’avait opérée ( il y a 15 ans) et à cette époque, il m’avait répondu qu’aucune étude ( en Be) n’avait été faite à ce sujet.
Petite anecdote:
L’explosion de Tchernobyl est survenu en milieu de semaine et rien n’a filtré dans la presse jusqu’à la fin de la semaine suivante. Le samedi après-midi de cette première semaine là, j’étais à mon bureau à Massy dans cette société qui, (plus vieille filiale de la CSF), avait parmi l’une de ses activités de fabriquer des compteurs Geiger made in France , notamment pour l’armée. Le président du groupe, conseillé par un cabinet de stratégie, avait décidé quelque mois auparavant de débarrasser à vil prix le groupe de la société dont j’étais le responsable administratif et financier. La protection nucléaire n’avait aucun avenir industriel……selon ces experts qui n’étaient même pas venus pour nous consulter, puisque c’étaient eux-même des consultants mondialement connus (surtout après Enron) !
Vers 15 heures ce samedi là, je fus appelé par téléphone par le poste de garde. Un individu cherchait absolument à parler à un responsable de la société. Poliment j’envoyais « sur les roses » cet importun.
Vers 16 heures, je vis entrer dans mon bureau ce visiteur que l’un des 2 gardiens du poste de garde m’avait amené tellement l’individu était pressant.
L’individu demandait à repartir avec un compteur Geiger dont il spécifiait toutes les caractéristiques mieux que moi et proposait de le payer cash sans même discuter le prix ni recevoir de facture…..Il refusait aussi de me donner son identité…..au prétexte qu’il avait déjà montré ses papiers au poste !
Surpris par une telle demande, j’en demandais la raison.
Rien de particulier, simplement la demande d’un simple citoyen….Surtout pas un militant de Green peace.
J’ai proposé finalement au visiteur qu’il rédige une demande par écrit précisant qu’elle serait transmise pour autorisation au services SCPRI relevant du 1er ministre (M Fabius à l’époque).
J’attends encore cette demande sur papier libre…..
Ne venez pas me dire que tout le monde en France ignorait ce samedi là qu’une catastrophe nucléaire venait de se produire et que la France était menacée par des retombées.
Je vais vérifier l’état des piles de mon DOM 410 !
La France, pour être menacée, n’avait pas besoin des retombées de Tchernobyl.
Elle avait déjà fait le nécessaire pour être indépendante !
À Martine bxl,
sans vouloir te consoler, mon épouse a vécu à Vireux-Wallerand, à la même époque, elle a participé aux manifs, elle est partie le 13 août 2009, après d’autre copines, pour d’autres cancers, d’un glioblastome au cerveau, ça a mis fin à 20 années d’amour, je te raconte pas la dernière année, j’en pleure encore rien que de l’évoquer. Pas de souci, la technologie nucléaire est bien maitrisée.
mqr
Moins que rien : Tous mes respects à toi et à elle…je ne souhaite pas à mon pire ennemi les épreuves « qu’ils nous imposen »t, mais…pas de souci, rien n’est prouvé » scientifiquement », ils ont la « conscience tranquille »…et ainsi se mettent » à couvert »…jusqu’au jour ou… »le bac se retourne sur le cochon « !
…Je dis et je répète, « ils » ne soupconnent pas la force de ceux qui ayant « tout perdu »…n’ont plus rien à perdre …
Je sais bien qu’ils sont orientés…
mais on peut lire ce qu’ils ont à dire …
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/
la bêtise des Hommes est infini:
les pays se font une guerre économique sans merci, et c’est à celui qui s’enrichit le plus au détriment de l’autre, pour ensuite s’entraider sans limite pour une parenthèse d’un drame qui nous sensibilise tous …. Sans espoir !
Impossible en l’état de mesurer l’ampleur des dégats à venir. Yvan a raison sur un point, le nucléaire est un peu plus préparé aux catastrophes que des sites chimiques par exemple. Pour la bonne raison que sa dangerosité ultime (radioactive, jamais explosive) est aussi bien plus grande.
Il faut souhaiter que les problèmes que l’on voit soient séparés et « sous controle », ce qui est encore possible. Une gigantesque panne électrique menace probablement le Japon et les autorités doivent connaitre le dilemme de l’exploitation là ou c’est possible avec des éléments d’état des lieux pas forcément cohérents. Le cauchemar de tous les exploitants, même une consigne d’arrêt peut se révéler très néfaste (parce qu’elle suppose des circuits de secours en bon état, ce qui n’est pas sûr dans un défaillance de tout le système de la centrale).
Par contre, on peut être sur que l’industrie nucléaire vient de prendre un grand coup sur la tete et que les actiosn AREVA devraient prendre du plomb dans l’aile. C’est complètement secondaire actuellement où il s’agit de sauver des vies, certainement plusieurs milliers.
On peut toutefois penser que les mesures d’évacuation prises sont préventives et à bonne échelle, ce qui veut dire que la radioactivité n’entrainera pas de dangerosité pour la population. On verra ce que l’histoire dira, mais je crois les japonais plus licides que les français.
« le nucléaire est un peu plus préparé aux catastrophes que des sites chimiques par exemple. Pour la bonne raison que sa dangerosité ultime (radioactive, jamais explosive) est aussi bien plus grande. »
Ah vous croyez ?
Ne serait-ce pas la « valeur » comme la peur irrationnelle (cf Charpak) des victimes éventuelles qui feraient plutôt toute la
Fin :
Ne serait-ce pas la « valeur » qu’on veut bien accorder aux victimes éventuelles – de ci de là, comme ci comme ça – comme à leur peur panique irrationnelle (cf Charpak et son DARI) qui feraient un peu et aussi, du moins en ces occurrences, de la différence sur les mesures de sécurité imposées ?
@Vigneron
Je ne crois pas, je suis sûr. Les sites chimiques ont des obligations de sécurité notamment avec les normes SEVESO 2, mais elles ont en pratique peu de contrôle. Bhiopal est un exemple ancien du pire, et précisément parce que la législation a évoluée, ne peut être une bonne référence.
Par contre AZF était Seveso 2 et on ne sait toujours pas avec certitude quels sont les produits qui ont provoqué l’explosion.
En proportion, le nucléaire a des audits externes qui se sont un peu durcis récemment (suite à un relachement au début des années 2000, il faut le dire, et les conséquences sociales et sécuritaires négatives de la séparation EDF Production d’avec le groupe EDF- effet pervers de la libéralisation européenne). C’est nettement plus sérieux, même si ça n’empêche pas des « trous » stupéfiants – découverte récente de zones radioactives au Tricastin par exemple.
La dangerosité est évidemment en proportion des victimes. La radioactivité a de plus deux caractéristiques : l’organisme n’a aucune défense, et elle ne se voit absolument pas. Ajoutez à cela qu’uen grosse pollution radioactive rend les terres inhospitalières et non traitables, à la différence du chimique.
Il y a certes un imaginaire de peur, que l’on peut comparer à l’aviation civile : plus sûr que la route, mais doit être bien au-dessus des critères de sécurité des autres moyens de transport.
Essayez de faire le total des morts du charbon, du pétrole, de l’industrie chimique…, juste depuis 50 ans. Et comparez avec les victimes du nucléaire civil.
Ah oui, faire dire quelque chose aux chiffres. Je ne sais pas pour la finance, mais pour l’énergie, tout le monde se sent compétent et peut affirmer à peu près tout et son contraire.
En l’occurence, comparer toute l’industrie du charbon et de la pétrochimie qui est, en production, nombre de sites, ancienneté, de plusieurs ordres de grandeur plus grand que l’industrie nucléaire. et vous ferez la règle de trois comment ? Au nombre d’employés ? Au PIB ? Et ne parlons pas des victimes, qui sont si difficiles à arecenser dès lors qu’interviennent des maladies aux causes multiples.
On peut certes affirmer que le nucléiare a fait moins de morts et de blessés que l’industrie lourde, ou charbonnière, ou pétrochimique. Pas de doute. Ou même que les erreurs médicales, médicaments inadaptés, ou accidents de la route. Ca n’empêchera pas que l’accident de niveau 7 est une catastrophe qui peut aboutir à des milliers de morts (radioactivité, une centrale n’explose pas comme une bombe, comme l’a dit quelqu’un plus haut) et des milliers dhectares sinistrés pour longtemps. Et ça justifie des précautions particulières, qui sont plutôt bien prises.
Pour en revenir au drame, je pense que la procédure de refroidissement par eau de mer + acide borique devait être envisagée dans les procédures de sécurité car elle a été déployée rapidement. Ils ont l’air de maitriser leur sujet, mais quelle circonstances éprouvantes et quantité de problèmes simultanés. Tout n’est pas fini.
On a développé l’énergie nucléaire civile pour produire de l’énergie, il semble donc qu’une comparaison des dangers par rapport aux autres énergies doive se faire sur la base d’une unité d’énergie produite: le nombre de morts par GW électrique par an en condition normale d’exploitation est:
Charbon : 1,3 à 17
Pétrole : 1,5 à 11,1
Nucléaire : 0,3 à 3
http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html
L’article référencé contient aussi une analyse du nombre de morts liés à la catastrophe de Ychernobyl (analyse car personne ne peut dire un chiffre).
Des arguments comme celui-là me rappellent ceux en faveur de la titrisation de crédits subprime : il n’y a jamais eu d’accident. Alors qu’il faudrait lire : il n’y a jamais eu d’accident JUSQU’ICI.
Qu’est-ce qui me garantit qu’on ne devra pas lire demain matin :
Charbon : 1,3 à 17
Pétrole : 1,5 à 11,1
Nucléaire :2.500 à 3.000
rien, absolument rien.
Et pourquoi pas :
Charbon : 2000000000 à 6000000000 (température moyenne +56°…)
Nucléaire :2500 à 3000
Vous ne comprenez pas : le charbon, on a des séries historiques très longues, le nucléaire, il suffit d’une catastrophe sérieuse demain pour que les chiffres fassent un bond.
@paul
Quand même… rien qu’avec les morts accidentelles et officielles dans les mines de charbons chinoises, ya de la marge (sans parler des atteintes pulmonaires sévères sur les mineurs comme celles plus diffuses sur la population chinoise) :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/062/article_34189.asp
*http://www.china-labour.org.hk/en/search/node/mines
Mon point de vue est le suivant :
Même si on a des séries très longues pour le charbon elles ne peuvent pas être plus longues que 200 ans or un phénomène comme le changementclimatique, s’il est avéré (ce dont je doute) met en cause des phénomènes ayant une grande inertie et qui perdureront pendant des millénaires pouvant aboutir à la perte totale de la Terre : c’est peu probable mais l’enjeu est important.
Pour le nucléaire même si La grande catastrophe avait lieu (disons un million de morts) (ce qui est aussi peu probable) cela resterait une catastrophe locale ne mettant pas en cause l’ensemble de la Terre (même avec les vents , les retombées etc…). A partir du moment où on va au dela des chiffres constatés, l’extrapolation qu’on craint est de l’ordre de la foi. De plus on a déjà eu une catastrophe sérieuse, Tchernobyl, pour pouvoir extrapoler les conséquences de ce type de catastrophe sur la série un peu courte de 40 ans relative au nucléaire.
Oui mais pourquoi se priver de connaitre le chiffre du pire du pire :
ON sait qu’en allant à l’absurde, si on donne à la petite cuillère du produit « frais » du réacteur, je ne doute pas qu’on arrive à tuer un petit milliard d’humain ou plus.
Mais même si on met le réacteur à nu et qu’un nuage de 1000 km2 parvient à une mégapole qu’on n’évacue pas avant 96h, de combien dilue-t-on entre source et victimes ? dix mille ? cent mille ? dix millions ?
C’est un peu provocant, mais pourquoi refuser de se faire une idée de tels chiffres ?
A l’inverse, je vois une problématique de type « banque et fond propre » dans ce qui arriver actuellement aux réacteurs PWR japonais. Même si cela couterais très cher, qui de garder une piscine d’eau ayant la capacité de refroidir les N MWh à dissiper (N > 1000 ?) au-dessus du coeur, et qui ne demandera que la gravité pour être utilisée ? Ce serait un « fond propre de frigories », destiné à compenser les calories du coeur encore « toxiques » (thermiquement) au moment de son arrêt.
@Timiota
Réacteur à eau bouillante REB (ou BWR, Boiling Water Reactor) pour les japonais et pas PWR (ou REP, réacteur à eau pressurisée) comme les 58 réacteurs français et 75% des réacteurs dans le monde.
Aux dernières nouvelles, pas de gigantesque panne électrique, mais préparation d’un black-out programmé. La perte de production est probablement compensée par des générateurs fossiles (charbons / pétrole) réservés aux pointes, il ne peuvent être en srvice en permanence.
Les habitants auront donc subi
– tremblement de terre
– tsunami
– risque nucléaire et probablement légères irradiations
– délocalisation
– coupures électriques.
Souhaitons au moins qu’ils arrivent à s’organiser au mieux pour nourrir et soigner la population. C’est vraiment une immense catastrophe.
Savez vous ce que donnerait une certaine quantité de plutonium dispersée dans l’atmosphère ?
@Vigneron
Toujours les épouvantails. Le plutonium est la substance la plus dangereuse connue. Toute dispersion est grave. Mais il y en a peu dans les centrales, depuis l’arret des surgénérateurs. LEs problèmes sont le césium, pour ce qu’ils indiquent du niveau de fusion du réacteur, et surtout l’uranium dont la durée de vie est longue. Mais avez-vous entendu parler de plutonium ici ? Alors pourquoi l’évoquer, puisque d’une part ce n’est pas le sujet, d’autre part vous ne semblez pas familier du domaine ?
Le premier ministre japonais a reconnu que le réacteur 3 est chargé de MOX contenant 6 à 7 % de plutonium.
Vous oubliez le volcan qui gronde!
Je croyais que le nucléaire est sur
Que tout est prévus aucun incident ne peux dégénérer
Tout est prévu par la technique la science la technique
Moi j ai appris que lorsque l on joue avec le feu on se brule
Juste un peu de ressentiment contre tous les experts qui savent tout
Par contre nous devons avoir beaucoup de compassion pour ce peuple meurtrie
Est-ce qu’en thaïlandais « Songsaan » ne veut-il pas à la fois dire « avoir de la compassion » et « avoir de la pitié ». Car en français il y un différence subtile entre ces deux concepts.
Je suis triste pour le Japon …
mais celà ne m’empêche pas de dire, et poursuivre de dire que la construction d’Iter, à proximité d’Aix en Provence, soit en zone sysmique, c’est une mauvaise idée,
alors ces centrales nucléaires du Japon en pleine zone sysmique, ….
Le principe d’ITER (fusion) est très différent des centrales à fission à eau pressurisée. La quantité de matière radio active est très faible. A l’usage il est probable que les équipements soumis aux radiations deviendront eux-mêmes très radio actifs. Mais il est peu probable qu’ils se diffusent sous forme d’aérosol! Et d’ici là: il faut que ça marche et ce n’est pas gagné!
http://www.millebabords.org/spip.php?page=article&id_article=3402
Gille de Gennes était contre et G Charpak également.
Je suis contre car même si cela marche, ce sera à la Pyrrhus, c’est pas la bonne idée du tout. On ne confine pas un plasma comme ça et on le réchauffe. Il faut poursuivre l’autre filière, donner un gros « coup » sur une petite bille.
ITER ne fonctionnera jamais. Prométhé nous a donné le feu version 1.0 mais pas la version 2.0, réservé aux vrais dieux, et aux faux. bref, aucun matériau ne résiste aux neutrons rapides dégagés par ITER.
En effet, ITER est un joujou couteux du type éléphant blanc qu’il valait mieux laisser d’autres faire.
Car forcément, on aura du mal à boucler des tours de table quand les couts augmenteront mais la France par fierté et « logique » devra allonger les euros sans renacler.
J’ai posté ailleurs sur les réacteurs à sels fondus. A l’échelle de 50-100 ans, le paradigme aura sûrement changé pour les réacteurs nucélaires. Pas 2.0 comme dit Lisztfr mais 1.1 1.2 et 1.3 , et il faudra peut être des ingénieurs simplement bien formé au nucléaire, et ce n’est pas en faisant miroiter ITER qu’on les a forcément dans un système d’éducation où la physique n’attire pas les foules, sauf via les prépas.
Mais au fond, je crois que les premiers pas lorsqu’on canalise une nouvelle énergie ont toujours l’air « facile », et c’est après qu’on entre dans les complexités et contre-réaction. Même l’énergie hydraulique chère aux cisterciens entre dans ce schéma. Elle ne causa pas de problème de retenue d’eau sur le champ, il faut attendre bien plus tard. Quand vient l’âge des complexités, on est en plus dans un paradigme différent pour la circulation de l’information, ce qui fait que le savoir-faire « de base » s’est éloigné. Il y avait sans doute plus de spécialiste de la vapeur capable de faire de la bonne plomberie (essentielle dans le nucléaire) en 1960 qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, on compense pas moultes mesures non destructives, qu’il faut compiler dans un système expert, etc.. Curieuses dynamiques croisées de la canalisation de l’énergie et de la canalisation/dispersion (au sens cinématique) du savoir.
@timiota
Je vous laisse seul juge :
Le peuple japonais parviendra-t-il à poser la question de l’acceptabilité du risque nucléaire?
De l’urbanisation nécrogène des littoraux?
Combien de morts encore?
En France, nous avons plus de chance: le nuage de Tchernobyl, dans sa grande mansuétude, nous a contourné; nous habitons une zone où les risques de catastrophes naturelles sont moindres; enfin notre parc nucléaire privatisé n’affiche que quelques incidents sans envergure.
Puisqu’on vous le dit.
Vous savez, le problème au Japon est qu’il n’ont pour ainsi dire que des littoraux à peupler…
Pour Cernobyl, il n’a jamais été dit que le nuage avait contourné la France. Le Pr Pellerin a d’ailleurs gagné tout ses procès. Il a par contre dit que la contamination restait faible en France.
Ensuite, on peut effectivement dire sans problème que le risque de catastrophe naturelle de ce type est plus faible en France.
Évidemment, si vous postulez que notre parc Français est la victime de plein d’accidents que l’on garde caché, vous ne pouvez que penser qu’EDF vous cache des choses. Mais ne confondons pas cause et conclusion.
dormez tranquille braves gens
les expert veillent
et nous cache rien
Ils sont souvent interrogés sur Itélé
alors je suis allez voir….
Ils sont aussi bien orientés
mais idem, on peut les écouter:
http://observ.nucleaire.free.fr/
Je suis très touchée par la catastrophe japonnaise, mais il faut au moins voir un effet positive pour nous: on ne construira plus de centrales nucléaires et on fermera rapidement celles qui marchent; cela couplé aux révolutions arabes et la crise du pétrole, cela veut dire que notre monde va changer, vite et profondement. Il faut etre vigilant pourque le changement aille dans le sens de la justice.
Vous êtes dans l’illusion totale.
Les centrales nouvelles seront construites car, en autre chose, ces constructions participent à la croissance, notre nouveau dieu tout puissant.
Et les centrales existantes, ceux qui les ont construites ne savent pas comment les arréter.
Dans le domaine du nucléaire, le retour en arrière demandera des siècles, voire plus pour certains composants.
« retour en arrière » quand nous changeons (si nous en changions)
de source principale en énergie électrique ? ce serait aussi bien un pas en avant.
Mais
Par quoi remplacer les réacteurs nucléaires?
Combien de surface occupée par le solaire (directe et voltaique)?
Combien de barrages en plus ? y compris micro-barrage ou à faible chute.
Combien d’éoliennes? qui sont d’ailleurs couplées (x pour 1) à une centrale
à démarrage rapide ( gaz ou charbon).
Combien de dispositifs non conventionnels ( four, cerf-volant dans le jet-stream,
solaire en orbite…)?
Les batiments auto-suffisants ou positifs ne sont qu’une goutte d’eau par rapport
aux besoins.
Un chiffre à confirmer : 1 réacteur standard 1350/1500 MW = 1500 éoliennes
de 400 t , 120m. Surface occupée?..+ X centrales hydro-carbone
( HC pourrait être fournit par les matières ligneuses)
Et ceci rien que pour l’électrique. La fin du pétrole doublerait ces moyens.
Dans l’immédiat, « retour en arrière » ou chaos serait assez juste, en conservant notre « organisation » politico-économique » actuelle.
à daniel,
La question de l’électricité et du nucléaire n’est pas une question technique.
La seule question qui mérite d’être posée est : à quoi servent ces énormes quantités d’énergie ?
Pourquoi tant d’énergie ?
– Puissance dissipée d’un humain ~ 100 watts (40 au repos, 300 en plein effort,…)
– Puissance dissipée d’un humain directement environné : 1 kW (éclairage, chauffage, machine à laver, + idem en marginal sur son poste de travail .. + son routeur ADSL ou autre)
– Puissance dissipée d’un homo americanus vachementdevelopus : 10 kW : si on compte tout agriculture, pétrole, transport collectifs, mines, fabrication des biens manufacturés, crème et psychanalyste de la crémière, etc.
On est donc passer de 100 millions ou 1 milliard fois 100 watts à 10 milliards fois 10 KW. c’est potentiellement 1000 fois plus.
Pourquoi tant d’énergie ?
– Puissance dissipée d’un humain ~ 100 watts (40 au repos, 300 en plein effort,…)
– Puissance dissipée d’un humain directement environné : 1 kW (éclairage, chauffage, machine à laver, + idem en marginal sur son poste de travail .. + son routeur ADSL ou autre)
– Puissance dissipée d’un homo americanus vachementdevelopus : 10 kW : si on compte tout agriculture, pétrole, transport collectifs, mines, fabrication des biens manufacturés, crème et psychanalyste de la crémière, etc.
On est donc passé depuis 2500 ans de 70 millions d’humains fois 100 watts à 7 milliards d’humain fois 10 KW. c’est potentiellement 1000 fois plus.
Vous rêvez pour l’abandon du nucléaire.
Ne pas renouveler les parcs au niveau international, c’est prendre le risque d’une troisième guerre mondiale à très moyen terme. Les écologistes ne le comprennent pas. Sans le nucléaire, et en l’absence de toute alternative concevable, la rareté des ressources énergétiques restante poussera à des conflits meurtriers ou à la mise sous tutelle de populations entières.
La question est: vaut-il mieux prendre le risque de centaines de milliers de morts « accidentelles » ou bien prendre le risque de guerres multiples entre les peuples, avec la sauvagerie qui les accompagne, à plus ou moins court terme? Des deux fléaux, je choisis le premier, tout en comprenant fort bien qu’on puisse faire le choix inverse, même en sachant que le risque zéro n’existe pas (ce n’est pas un blanc seing non plus), ne serait-ce que parce-qu’il vaut mieux avoir affaire à des secouristes qu’à des mercenaires.
Évidemment ça n’empêche pas de tout faire par ailleurs pour réduire nos besoins énergétiques à leur strict minimum, et de financer la recherche allant dans ce sens (ce qui implique aussi les sciences humaines!). Cette industrie du nucléaire, à la richesse incommensurable, aurait tout à fait les moyens de financer l’émission des déchets non recyclables dans l’espace. Mais voilà, personne ne leur force jamais la main.
Killixs,
Votre assertion n’est pas étayée… bon courage
j’aime bien regarder romandie.com
j’aime bien les « suisses » (j’habite a côté)
apparemment ils ont des news rassurantes sur la catastrophe nucléaire….
http://www.romandie.com/news/
C’est fini je ne mangerai plus de poissons , il ne nous reste plus que que le poulet dioxiné et le boeuf/veau aux hormones et le cochon aux antibiotiques , le tout gavé aux OGM
le liens ne veut pas s’afficher , pas grave en substance d’après les autorités française de sécurité nucléaire , tout va bien le vent pousse la radioactivité vers le Pacifique , de la mon commentaire
Justement la semaine prochaine sur Arte : Notre poison quotidien
Sinon, Tout va Bien!
Doit-on appliquer la prudence en matière de transport aérien, compte tenu d’éventuels nucléides radioactifs dans la circulation générale de l’atmosphère ?
Je ne crois pas : l’explosion n’est pas importante en terme de taille, les effluents restent à très faible altitude, et semblent dissipés vers l’océan. De plus, pour le volcan, le pb était lié à l’intrusion de poussières de grande taille dans les réacteurs.
PAD: alors à cours de citations d’Einstein?
Une petite dernière en cette journée radio-nucléide …
« Nous aurons le destin que nous aurons mérité »
A.Einstein
@PAD : Merci! Je me sens mieux!
« bon, allez, il est tard, je vais me coucher »
A. Einstein
(Armand, pas Albert)
sinon pour chercher à la source
les infos, c’est sur Tepco
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11031222-e.html
bon c’est dommage je ne suis pas très bon bilingue….
Peut-être que le monde entier n’est qu’un immense jeu de roulette russe.
Ce n’est pas la nature qui en transformé le monde en roulette russe, c’est l’économie politique ayant atteint un statut totalement irresponsable.
Solution para-sismique
Notre technologie de logements individuels ou en immeuble apporte une totale indestructibilité du logement en cas de séïsme.
Aucun assemblage , aucun point de liaison , aucun noeud d’assemblage ,aucun poteau , aucune poutre , aucun élément discontinue.
Toutes les liaisons sont continues.
La masse globale en usage étant inférieure aux efforts possibles en tous points de la structure , la caisse monobloc est indestructible , tant aux vibrations , qu’au déplacement dans l’espace des points d’appui.
Les immeubles sont fractionnés à la conception.
Toutes les parois horizontales , verticales , en pente , ont la même structure.
La superficie de la caisse non fractionnée est possible jusque 800 m2.
La caisse n’est pas endommagée lorsque subsiste seulement 2 points d’appui dans l’espace , la chute de la caisse de 3 étages n’entraine pas sa destruction, l’impact d’un mur de béton plein de 3,00/3,00/0,15ml chutant à l’horizontale de 8 ml n’écrase pas la caisse .
+ infos = mesonboi@hotmail.com
Un brin d’optimisme toujours sur Arte : le Biomimétisme
AFP : un séisme d’une magnitude préliminaire de 6 a frappé samedi vers 22 h 15 heure locale (14 h 15 en France) la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon, où se trouve la centrale nucléaire ayant subi une explosion ce matin.
N’allons pas en déduire que la Terre ne veut pas du progrès.
oui on peut suivre l’évolution des secousses ici
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
ce qui est incroyable c’est que j’ai toujours cru
qu’ un seisme était suivi de 2-3 voir une dizaine de répliques….
mais là il y en a des centaines
ça ne semble
jamais vouloir s’arrêté
c’est anxiogène
Anxieux ?
Valériane officinale en infusion vespérale… (les meilleures origines sont biélorusses ou japonaises…)
De quoi le nucléaire est-il le nom ?
« Au fond, je voudrais que la France fasse en 2008 pour les énergies renouvelables ce que le général de Gaulle avait lancé dans les années soixante pour le nucléaire. Le choix de la France est le suivant : ce n’est pas le nucléaire ou le renouvelable, c’est le nucléaire et le renouvelable, les deux. »
Nicolas Sarkosy, président de la République française. (Allocution prononcée à la réunion du Club franco-japonais, le 22 novembre 2007)
Ce texte figure en exergue à l’excellent ouvrage de Arnaud Michon, LE SENS DU VENT,. Notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables.
Editions de l’encyclopédie des nuisances. Paris 2010.
Le sens du vent au sol : N-NE jusqu’à mardi…….
René Thom in Encyclopédie Universalis première version papier (1980 environ), article « Sur le problème de l’innovation », dernière phrase: « Sinon, si nous continuons à priser par dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »
NB: Texte retiré des éditions ultérieures…
Amsterdamois dit :
11 mars 2011 à 21:32
Ce genre de catastrophes démontre l’inanité de la croyance en un dieu bon et omnipotent.
Mais les croyants ne sont pas logiques…
Répondre
*
ALBIN dit :
12 mars 2011 à 13:16
Amsterdamois @
Votre remarque plongera tous les hindouistes, shintoïstes, confucianistes, etc… et bouddhistes qui la liront dans une profonde pitié à votre égard concernant votre avancement spirituel.
N’oubliez pas que ces philosophies de la vie sont partagées par……..pratiquement plus des 2 tiers de l’humanité….. Un peu d’humilité sur ce blog concernant ces questions svp
Les hindouistes shintoistes et boudhistes, sans rien dire du confusianisme, ne croient pas à un dieu bienveillant,.
Evitez d’étaler votre inculture M.Albin
Beaucoup plus de gens croient en fait surtout dans le Diable.
Pas plus raisonnable, mais plus réaliste…
Mais les croyants ne sont pas logiques…
Dans les philosophies asiatiques, le plus admirable des mélanges: la logique et la compassion.
Ce qui m’épate, c’est de voir que les nippons n’attendent rien des autres pays et réparent constamment les dégâts après chaque sinistre. Une culture de l’effort face à l’adversité qui est diffusée me semble t-il jusqu’à la base .
Surtout qu’on ne voit pas trop la contradiction… En quoi ceci a t-il à voir avec la bonté divine, même au sens où l’entend la tradition Abrahamique????
(OK, je charrie un peu: le grand tremblement de terre de Lisbonne avait donné naissance aux mêmes interrogations: vous trouverez une contre-objection chez Hume, dans ses exceptionnels « Dialogues sur la Religion Naturelle », qui n’ont pas pris une ride. Et en plus ça se lit très facilement)
Quand je pense que certain comme Quidam se dise que c’est top loin pour que nous soyons concerner, je m’en trouve consternée…Quidam pauvre mec ou nana!
Freud l’aurait dit aussi, à propos du commandement d’aimer son prochain… notre prochain (inconnu) est d’abord un danger.
Mais, depuis l’époque de Freud, le monde a changé et les liens existent entre les pays et les gens qui n’existaient pas auparavant.
C’est fou sur ce blog le nombre de personnes intoxiquées par la propagande socialo-écolo-verdâtre.
pourquoi « verdâtre » ?
pourquoi pas vert tout simplement
on peut ne pas être d’accord tout en respectant une opinion contraire
C’est devenu au fil des années le niveau d’argumentation des scientistes et productivistes….
intoxiquées ?
NON !
Irradiées : OUi, merci ?
Albéric de la Bastide : actif aujourd’hui, radioactif demain,
Vous existez vraiment, ou bien êtes-vous un répondeur automatique ?
Voyons un peu, Tchernobyl (Absinthe ), combien de morts, bah… vous avez vu les dégâts ? Et les mensonges de la France que le nuage contournait, par respect pour Vous, sûrement, Ô stupide Albéric de la Bastide, c’est tout dire.
Vous ne voudriez pas mettre Jean [de Kerguiziau] de Kervasdoué (« les prophètes de l’apocalypse) au chômage, quand même.
Ukraine leucémie Tcherobyl Kervasdoué
« »On est à la frontière de la fusion« , estimait samedi matin Thierry Charles. Tout dépendait désormais de la capacité de Tepco à injecter de l’eau de refroidissement dans le coeur. S’il n’y parvenait pas, la fusion pourrait avoir lieu « en quelques heures », indiquait l’expert. La question de l’impact sanitaire et environnemental dépendrait ensuite totalement de l’état de l’enceinte de confinement, « mais on ne le connaît pas », notait Thierry Charles. Quelques minutes plus tard, on apprenait que le bâtiment était en partie détruit. »
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/12/les-caracteristiques-du-reacteur-de-fukushima-n-1_1492231_3216.html#xtor=RSS-3208
Le soucis, c’est l’enceinte de confinement, pas le batiment qui l’entoure. Espérons…
Soyons optimistes.
Du reste toute autre attitude est politiquement incorrecte.
J’adore, pour parler jeune.
Comme disait je ne sais pas plus qui : le nucléaire n’est pas dangereux tant que tout va bien.
Cela ressemble à cette histoire du type qui saute du vingtième étage et qui dit en passant au dixième : »jusqu’à ce moment tout va bien ! »
c’est une citation d’Yvan (commentaire n°2)
NHK : Evacuation area expanded to 20km radius
The prefectural government of Fukushima has expanded the evacuation area around Fukushima Number 1 Power Station from an earlier established 10-kilometer radius to a 20-kilometer radius.
The decision was made at the instruction of the prime minister’s office shortly before 6:30 PM, local time, at a nuclear disaster task force meeting on Saturday.
The prefectural government is working to determine which towns and villages fall under the new evacuation order.
It is maintaining an evacuation instruction for a 10-kilometer radius around the Number 2 Power Station.
Saturday, March 12, 2011 20:14 +0900 (JST)
Ils veulent bien sortir du nucléaire au Japon, ils ne sont pas les derniers à avoir des projets innovants:
Méfiez-vous des infos de BFMTV.
Je les écoutais hier ils accumulaient les erreurs comme nord-ouest au lieu de nord-est, distance de l’épicentre, traduction approximatives de témoignages…
On évite au passage le sensationnalisme en regardant plutôt NHK.
J’ai raté le lien je crois: centrale spatiale
Voilà un projet digne de ce nom!
Sortir du nucléaire ?
Qu’entendez-vous par là ?
Voius vouliez probablement dire : sortir du capitalisme industriel ?
Mauvaises nouvelles pour tous ceux qui semblaient « espérer » un nouveau Tchernobyl au Japon pour justifier l’arrêt des programmes nucléaires dans le monde (et en particulier en France):
malgré un séisme d’une ampleur extraordinaire et un Tsunami aucun réacteur n’a explosé au Japon:
Explosion did not occur at reactor
« Mauvaises nouvelles pour tous ceux qui semblaient « espérer » un nouveau Tchernobyl au Japon pour justifier l’arrêt des programmes nucléaires dans le monde (et en particulier en France) »
Aïe, vous vous êtes un peu trahi, là !
Mais si il y a une logique
Tchernobyl –> Faute de manoeuvre et d’estimation lors d’un test poussé, problème spécifique du « trou d’iode » (de mémoire) qui a donné le change quat à l’état du réacteur lors du test
Three Miles Island –> Fusion partielle du coeur, qui est resté confiné quand meme
Japon –> on va voir mais si il faut une centrale sur une faille + 1 magnitude 8.9 + un tsunami pour causer aujourd’hui un accident nucléaire (dans un pays qui n’est pas un parangon de sûreté nucléaire), et si l’accident reste au niveau 4, cela veut dire « par l’absurde » (preuve faible) que le nucléaire est assez maitrisé tant qu’on ne le met pas sur des failles ou près de cotes tsunami-esque ou juste en dessous d’un endroit connu pour ses risques de glissement de terrain etc.
Qu’on veuille quitter le nucléaire pour un certain nombre de raisons, c’est une chose, mais qu’on puisse évaluer intelligemment l’état actuel de la technique et des risques qu’elle fait courir en est une autre.
Enfin, en parenthèse: en effet , c’est la gestion privée du nucléaire au Japon qui semble avoir été une cause indirecte de plusieurs incidents passés. Pour la France, nous sommes passés hélas d’une époque techniquement au top sous tutelle publique à une époque où la privatisation et la sous-traitance font tout le mal qu’elles peuvent, et en parallèle, la France n’a fait d’efforts de transparence que sur le tard, quand elle commençait à quitter son schéma d’excellence. Il reste qu’un nucléaire sans doute « acceptable » (modulo la question des déchets et des séquelles) a pu exister, mais qu’on ne saura jamais si le taux d’accident de ce modèle généralisé est vraiment faible, puisqu’on ne sait pas se tenir à ce modèle.
Marlowe, le détective qui enquête sur les causes de la misère de ses semblables, savait depuis longtemps quel personnage se cache derrière le pseudonyme de chris06.
Merci d’avoir confirmé les conclusions de mon enquête en vous trahissant, comme l’a justement fait remarquer Paul Jorion.
come on, je ne me suis jamais caché, vous avez même signalé hier que je suis « un apologiste de la modernité »
Eh l’apologiste de la modernité, l’évacuation de 140 000 personnes autour des 2 centrales, c’est pour encourager la pratique sportive ?
Deux types jouent à la roulette russe.
Le premier appuie sur la gâchette et clic ! … rien ne se passe.
« tu vois, dit-il, ce n’est pas dangereux ! »
Si c’est l’argument le plus puissant que les anti-nucléaires sont capables de produire, je comprends que cela ne vole pas très haut au niveau du raisonnement.
Pour votre info,
à la roulette russe :
risque (pour les joueurs)= non nul
bénéfice (pour les joueurs)= nul
donc risque > bénéfice
pour le nucléaire :
risque (pour l’humanité) = non nul
bénéfice (pour l’humanité) = non nul
Maintenant si vous avez des arguments cohérents et rationnels qui montrent que pour l’humanité, le risque du nucléaire civil est supérieur aux bénéfices qu’elle peut en tirer, je vous écoute. Si c’est pour continuer avec des arguments que même un enfant de 5 ans peut contrer facilement, je ne vous répondrais plus.
@Chris06
je considère que votre raisonnement ne s’applique pas dans ce genre de situation et que la roulette russe est une image tout à fait adaptée.
En effet, vous comparez des avantages temporaires et pour lesquels il y a d’autre alternatives (ne serait-ce que diminuer fortement nos consommation d’énergie, sans même faire appel aux énergies renouvelables) à un risque irréversible et fatal (= roulette russe).
Le risque irréversible et fatal ne s’applique d’ailleurs pas seulement aux risques industriels du type Fukushima , Tchernobyl, Three miles island et Cie (cf les accidents mal connus en URSS), mais aussi à l’exploitation de la filière en mode dit « normal » (pollution irréversible) et bien sûr aux risques liés aux armements nucléaire, le beau-frère des activités dites civiles et que l’on ne peut pas dissocier. Sur ce dernier cas, regardez la montée de testostérone due à l’idée même que l’Iran pourrait s’équiper de tels armements. Vous êtes prêts à une guerre continentale pour de l’électricité ?
De plus, il est évident que la multiplication des acteurs industriels, cherchant à vendre leurs technologies, leurs combustibles et leurs armements (c’est leur raison de vivre), combinée au fait qu’ils seront de moins en moins contrôlés (cf les nouveaux arrivants), va aboutir à une augmentation forte du risque d’accident (sous quelque forme que ce soit). Et ce qui fait toute la différence avec les autres domaines industriels, c’est que la survenue d’un tel problème est RADICAL et IRRÉVERSIBLE.
C’est selon moi ce qui disqualifie totalement le nucléaire.
Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, dans la roulette russe, il y a un avantage (argent, plaisir morbide, etc.), sinon les gens n’y joueraient pas. Regardez le film « 13 Tzameti » par exemple (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61514.html).
Maintenant, comme vous dites,
inférieur aux bénéfices qu’elle peut en tirer, je vous écoute.
Hélas, compte tenu que vous êtes obligé d’utiliser l’insulte et le mépris (cf votre dernière remarque), pour tenter de justifier votre position, je doute que vous puissiez présenter quoi que ce soit.
il revient à ma mémoire un article familier :
« Les Occidentaux s’inquiètent d’un atome civil « low cost » »
Articles publié le 23 Mars 2010 – LE MONDE
AU SEIN DE L’UNION européenne – et notamment en France -, la perspective d’un développement tous azimuts de l’atome civil a fait naître une inquiétude : le développement d’une énergie nucléaire « à bas coûts », qui rendrait l’exploitation des centrales dangereuse et ferait le lit de la prolifération à des fins militaires. Il en va aussi de la compétitivité des équipements européens, qui sont plus chers car plus sûrs. Le sujet a été abordé par Nicolas Sarkozy lors de la conférence internationale sur le nucléaire civil qui s’est tenue, lundi 8 et mardi 9 mars, à Paris.
aujourd’hui, « le marché ne classe que selon le critère du prix » a déploré le président français, faisant allusion au choix d’Abou Dabi. … »
il y a de même l’article : « les pays émergents vont bousculer le marché nucléaire civil » (même source, même date).
Et tout ceci reste vrai, Fukushima ou pas.
Le pire n’est pas certain mais il est possible.
Plusieurs réacteurs pourraient être proche de la fusion, ce qui est un scénario bien pire que toutes les catastrophes du passé.
Refroidir, refroidir avant le point critique …
Tel est l’étrange destin de l’homme, que même dans le pire des maux, la crainte du pire continue de le hanter.
J.W. von Goethe
Si nous trouvons du césium 137 dans la nature, alors le coeur du réacteur n’est plus étanche!
Le Monde : les informations sont effectivement assez difficiles à rassembler, mais les derniers développements indiquent que les équipes japonaises à la centrale de Fukushima sont en train de refroidir le réacteur n°1 avec de l’eau de mer, sans qu’aucune annonce de nouvelles fuites radioactives n’ait filtré.
De même, aucun nuage radioactif n’a pour le moment encore été aperçu, ce qui est « normal » pour les expert de l’Autorité de sûreté nucléaire : ils expliquent depuis ce matin que, contrairement à ce qu’il s’est passé à Tchernobyl, l’absence d’incendie limite sérieusement les possibilités de propagation de particules radioactives.
Cependant, plusieurs mesures ont fait état de contamination de personnes situées à quelques kilomètres de la centrale, peu après le moment où l’explosion s’est produite ce matin.
Pendant ce temps le journal Libération, fait état des inquiétudes à propos d’une situation qui pourrait devenir incontrôlable.
Marlowe en restera là pour le moment jugeant qu’il n’est pas souhaitable d’ajouter le catastrophisme à la catastrophe, qui est tout sauf naturelle, qui vient de frapper le Japon.
une question idiote
l eau chaude ou elle va?
a la mer?
donc pas de polution!
Bonne question.
Si j’ai bien compris, ils sont en train de remplir le coeur avec l’eau de mer mélangée à du bore. Donc dans l’immédiat, l’eau ne ressort pas ou alors, sous la forme de vapeur comme cela a été le cas la nuit dernière, quand les autorités japonaises ont « ouvert la soupape » pour diminuer la pression dans l’enceinte de confinement.
donc, … ????
Entendu ce matin une « bonne nouvelle » sur France Culture dans l’émission sur l’économie, entre 8 et 9 heures :
la reconstruction fera augmenter le PIB du Japon.
Il faudrait plutôt appeler cette émission : les économistes en folie !
Qu’en pensez-vous ?
Elle fera aussi augmenter son déficit, son principal problème !
Je propose que nous levions un impôt supplémentaire, par exemple à partir d’une taxe prélevée sur nos factures d’électricité, pour aider l’économie japonaise.
De plus cette taxe pourrait servir à intensifier la nécessaire campagne de communication qui va s’imoser, et qui est déjà activée, pour persuader les populations de l’absence de nocivité de l’électronucléaire et confirmer la maîtrise atteinte dans sa mise en oeuvre.
oui, mais on a inventé la taxe sur la consommation, la taxe sur les prosuits pétroliers, … la taxe carbone, la taxe sur les emballages (le sigle machin emballage, c’est une taxe à la consommation), la taxe sur la taçabilité de la viande (là aussi c’est le consommateur qui raque..) …
donc vivement la taxe à la consommation de …
(tant que celui qui décide, n’a rien à ….
vu que c’est le consommateur qui ….
y a pas de problème, …
De mémoire, c’était le cas en France après les tempêtes de 1999. Les reconstructions avaient engendré un surplus notable de PIB en 2000. C’est le cas de beaucoup d’événements de ce genre. Encore faut-il que l’ampleur du sinistre n’excède pas les capacités de financement et les capacités d’organisation. Pour Haiti, par exemple, je doute hélas que le résultat soit le même.
Ces économistes ne sont pas forcément en folie. Ce qui est folie, c’est de généraliser, et surtout de se concentrer sur le PIB comme la mesure de toute chose.
Ou comment confondre capital et revenu : infrastructures et travaux de réparation.
Ce qui s’appelle comment, en bonne logique économique ?
Dans la vie courante, ceci s’apparente à des oeillières : le PIB au dessus de tout (über alles, disent les Allemands).
les assurances seraient-elles ….. impotentes, inutiles, superfétatoires ….
Hé oui, le PIB est un indicateur assez stupide. Ainsi, puisque le prix des combustibles fossiles va augmenter et que la majorité va continuer à remplir ses réservoirs, le PIB restera stable ou même augmentera. Et pourtant, chacun aura moins d’argent à utiliser pour d’autres bseoins plus essentiels et la pauvreté réelle augmentera…
hé Gérard
L’explosion d’une centrale feras monter la cotation ..
Si elle n’explose pas c’est pas rentable.
Évidement le nuage radioactif s’arrête aux frontières de l’Europe.
@ Gérard dit : 12 mars 2011 à 17:59
C’est dramatique. Rien n’est fait pour rendre les gens intelligents en économie. Il ne faut pas parler de croissance du PIB mais d’appauvrissement du pays suite à cette catastrophe. Ils disposaient d’investissements qu’ils n’ont plus donc ils se sont appauvris. C’est comme quand la France disposait d’une industrie qu’elle n’a plus.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=21884#comment-156535
je trouvais imprudent des centrales nucléaires en zone sismique, mais celà n’empêche pas que je trouve trop trop cruel, trop triste, trop …
Sophisme de la vitre cassée:
… la suite ici.
oui chris06
les guerres envient les meilleurs Mourir ..
La guerre existe ,et puis j’en ai mare car il me censure et je vais quitter ce blog.
Des fois oK quand j’ai picoler par ex ou que je parle de la famille.
Mais maintenant ils exagèrent et je m’en fout….
adios
Regoris, c’est toi qui m’as dit l’autre jour de te surveiller quand tu picoles. Mais tu étais sobre quand tu as écrit ça, là, t’as oublié.
à Regoris
Ce blog est pour moi très bien modéré, ..
il s’attache principalement d’occulter notre bêtise collective cachée, laquelle censure moins d’un commentaire sur cent….
(perso, je ne m’occupe pas de savoir si mes commentaires sont ou ne sont pas censurés …
vu que parfois, …. qu’il me semble que je n’arrivais pas à exprimer mon idée, sinon si maladroitement .. qu’ exceptionnellement j’espère qu’ils l’ont été ..
donc je ne sais pas vraiment, sauf que , dès fois, je reviens en arrière, je relis, et franchement je n’ai ni ne vois rien vraiment rien à redire …..)
Quelle est le sujet de tes commentaires assimilés à notre bêtise cachée ???
@ Cécile
🙂 Je trouve cette idée à première vue fort amusante. Je me suis dit que c’était là un grand travail. Mais pourquoi donc occulter ce qui est caché? On pourrait au contraire révéler notre bêtise collective cachée (et quel bien commun!). Encore que, ce genre de révélations, c’est rare qu’on les entende… Maintenant, mettre un voile pudique sur notre bêtise collective – la bêtise commune est certainement constituée par la quête de l’intérêt individuel – apparente, voilà qui pourrait être séduisant, c’est le mot, mais quel travail titanesque.
Non, après tout c’est datalove qui a peut-être bien raison : Les données ne sont ni bonnes ni mauvaises.
Heu… ces images n’ont rien de rassurant…
Les nouvelles en direct du Japon en anglais peuvent être trouvées ici.
Super
J’ajoute aussi celui de la NHK qui me semble fournir des indications temps réel assez bonnes, et qui sont prises plus à la source que les médias européens :
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/12_36.html
Pas forcément rassurantes, d’ailleurs, puisque l’ensemble des contrôles de pression sur l’ensemble des tranches semblent hors d’usage. Il faut encore attendre avant de juger de l’ensemble.
Par ailleurs, j’avoue presque m »étonner que le monde entier ait pu disposer des videos des caméras de surveillances de la centrale au moment de l’explosion.
merci Mr P Jorion
j’ai lus il y a pas longtemps que l’ensemble de la tristesse occasionnée par hasard ,sans volonté de nuire existe naturellement et fait partie d’une perception acceptable par nos sens .
Tant que nous sommes observateurs souvent involontaires mais conscients nous impliquent jamais directement par logique .
je continuerais demain,mais en résumé ce qui est hors de perception existe aussi et si nous n’en avons pas la perception ,sommes nous pardonnés
oui,je sais ,mais bon
une chope d’abord
et santé à Jérémie.
La perception est une misère.
La vérité est dans l’intuition, et l’ivresse seule permet d’y accéder.
Un conseil Regoris: zappez les contrib’ de Jérémie, cela repose le regard; faites plutôt directement un saut à l’église une fois par jour et restez-y humblement en silence 5 minutes (sans livre, sans écran, sans personne). Il y a d’excellentes marques d’eau minérales et avec les tisanes de Vigneron (valériane et autres) on peut faire des miracles.
La pression atmosphérique à l’aéroport est de 1021 hpa le vent estsudest pour 4 kt, en gros ce qui sort de la centrale reste pour le moment dans la région …
http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/120311/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un-violent-tremblement-de-terre
de nikkei.com.
La NISA a dit samedi après-midi que l’explosion à la centrale nucléaire no. 1 de Fukushima n’avait pu qu’être causée par une fusion du noyau du réacteur.
La NISA dépend du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie.
Personne ne parle des causes précises de l’explosion. Si c’est une baisse du refroidissement et une surchauffe du réacteur, pourquoi l’enceinte externe ou le toit aurait-elle explosé? J’y connais rien.. mais il y a des gros trous dans l’info.
Il y’ a eu fusion du réacteur, ce qui produit de l’hydrogène. Ce serait l’hydrogène qui a explosé. Ce n’est pas rassurant.
C’est comme une cocote minute :
Pas de refroidissement, donc le cœur du réacteur s’échauffe. Celui-ci étant plongé dans une piscine de liquide de refroidissement, il est sensé être constamment refroidi. (Le but du réacteur est de faire bouillir de l’eau, pour ensuite faire tourner une turbine à vapeur, puis une génératrice électrique.)
L’enceinte de confinement est faite pour résister à une pression interne trop élevée.
Elle dispose de valves de sécurité qui permettent de libérer la pression à l’intérieur. (cette manœuvre n’est utilisé qu’en cas critique) .
La seule expansion gazeuse ne suffit pas à expliquer l’explosion du bâtiment, car elle est linéaire, dans le cas d’un défaut de refroidissement. (les vannes auraient joué leurs rôles en libérant un peu de vapeur.)
Dans le cas du réacteur n1, la déflagration observée est signe que les valves ont été prises de cours, comme doublée par l’explosivité de l’hydrogène, qui est l’un des bébé de la fusion.
Exact la relief valve n’a joué aucun rôle … aucune vapeur avant l’explosion.
« comme doublée par l’explosivité de l’hydrogène, qui est l’un des bébé de la fusion »:
!!! J’ai un gros doute, je ne crois pas que la fusion de carburant nucléaire donne lieu à la création d’H². C’est un post plus haut qui m’a alerté. zirconium la source? http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/Formation_recherche/Theses/theses-2011/Pages/2011-etude-diffusion-hydrogene-alliages-zirconium-gaines-combustibles-nucleaires.aspx
Merci!
la meilleure source que j’ai trouvée (Union of concerned Scientists):
Nuclear Crisis in Japan: What We Know
The massive earthquake off the northeast coast of Japan has caused a potentially catastrophic situation at one of Japan’s nuclear power plants. The situation is still evolving, but below is a preliminary assessment based on the facts as experts at the Union of Concerned Scientists currently understand them.
The plant’s owner, Tokyo Electric Power Company (TEPCO), reported that at 2:46 p.m. local time (12:46 a.m. EST) “turbines and reactors of Tokyo Electric Power Company’s Fukushima Daiichi Nuclear Power Station Unit 1 … and Units 2 and 3 … automatically shut down due to the Miyagiken-oki Earthquake.”
These reactors are three of the six operating reactors at the Fukushima I nuclear facility. All are boiling water reactors. Unit 1 has a rated output of 460 megawatts, and Units 2 and 3 each have a rated output of 784 megawatts.
TEPCO went on to state the shutdowns were caused by the loss of off-site power “due to malfunction of one out of two off-site power systems.” This loss of power triggered emergency diesel generators, which automatically started to provide backup power to the reactors.
However, at 3:41 p.m. local time (1:46 a.m. EST), the emergency diesel generators shut down “due to malfunction, resulting in the complete loss of alternating current for all three units,” according to TEPCO. The failure of the diesel generators was most likely due to the arrival of the tsunami, which caused flooding in the area. The earthquake was centered 240 kilometers from Japan, and it would have taken the tsunami approximately an hour to reach the Japanese islands.
This power failure resulted in one of the most serious conditions that can affect a nuclear plant–a “station blackout”–during which off-site power and on-site emergency alternating current (AC) power is lost. Nuclear plants generally need AC power to operate the motors, valves and instruments that control the systems that provide cooling water to the radioactive core. If all AC power is lost, the options to cool the core are limited.
The boiling water reactors at Fukushima are protected by a Reactor Core Isolation Cooling (RCIC) system, which can operate without AC power because it is steam-driven and therefore does not require electric pumps. However, it does require DC power from batteries for its valves and controls to function.
If battery power is depleted before AC power is restored, however, the RCIC will stop supplying water to the core and the water level in the reactor core could drop. If it drops far enough, the core would overheat and the fuel would become damaged. Ultimately, a “meltdown” could occur: the core could become so hot that it forms a molten mass that melts through the steel reactor vessel. This would release a large amount of radioactivity from the vessel into the containment building that surrounds the vessel.
The containment building’s main purpose is to keep radioactivity from being released into the environment. A meltdown would build up pressure in the containment building. At this point we do not know if the earthquake damaged the containment building enough to undermine its ability to contain the pressure and allow radioactivity to leak out.
According to technical documents translated by Aileen Mioko Smith of Green Action in Japan, if the coolant level dropped to the top of the active fuel rods in the core, damage to the core would begin about 40 minutes later, and damage to the reactor vessel would occur 90 minutes after that.
Concern about a serious accident is high enough that while TEPCO is trying to restore cooling the government has evacuated a 3-km (2-mile) radius area around the reactor.
Bloomberg News reported that the battery life for the RCIC system is eight hours. This means that the batteries would have been depleted before 10 a.m. EST today. It is unclear if this report is accurate, since it suggests that several hours have elapsed without any core cooling. Bloomberg also reported that Japan had secured six backup batteries and planned to transport them to the site, possibly by military helicopter. It is unclear how long this operation would take.
There also have been news reports that Fukushima I Unit 2 has lost its core cooling, suggesting its RCIC stopped working, but that the situation “has been stabilized,” although it is not publicly known what the situation is. TEPCO reportedly plans to release steam from the reactor to reduce the pressure, which had risen 50 percent higher than normal. This venting will release some radioactivity.
UCS will issue updates as more information becomes available.
C’est donc la course contre la montre.
Et concernant le fait que les valves n’aient pas été utilisées (lemonde):
Tokyo Electric Power Co. (Tepco), propriétaire de la centrale, pensait relâcher dans l’atmosphère le trop-plein de vapeur radioactive afin de faire retomber la pression interne. Mais il a dû y renoncer momentanément en raison de la trop forte radioactivité autour des valves. L’armée de l’air américaine avait fourni dans la nuit des liquides spéciaux de refroidissement qui n’avaient pas eu l’effet souhaité.
Comme le souligne l’article de UCS ci dessus, ce relâchement de vapeur en envisagé pour Fukushima réacteur 2
Merci pour les infos.
Il me parait certain que de la radioactivité va devoir s’échapper, soit dans l’air par la vapeur relachée, soit dans l’eau par le liquide de refroidissement (eau de mer en circuit que je suppose ouvert à la mer). Moins pire que ce qui pourrait être relaché en cas de fusion du réacteur. Les nouvelles ne peuvent pas être bonnes, mais elles peuvent encore ne pas être catastrophiques (je parle du problème nucléaire bien sûr).
Ca fait mal, tout ça.
Kadafhi affirme que c’est la faute de Ben Laden !
Ce Colonel franc tireur a une très grande expérience du monde occidentale, un personnage DIGNE d’un western Le bon,la bête et le truand + le pétrole, un film auto financé et distribué largement. Lui, il est définitivement prêt à mourir à la fin, comme l’a dit son co producteur Berlusconi, il utilisera tout les extras de ce monde comme leurres.
Expositions aux radiations
Quelques millisieverts irradiation naturelle
Quelques centaines de millisieverts Aucun effet immédiat nausée passagère et légère fièvre
Entre 1000 et 2000 Effet médical notable
Entre 2000 et 4000 Effet médical grave
Entre 4000 et 10 000 Probabilité importante de décès
Supérieur à 10 000 Décès
Il y a du césium 137 à l’extérieur du réacteur. Ce n’est pas bon car le césium est un produit de fission, qui ne doit se trouver que dans le coeur.
La dose annuelle est atteinte au bout de 1h dans la périphérie de la centrale, selon l’agence japonaise kyodo. Cela signifie, que la dose de 1 mSv (dose annuelle autorisée pour le public) est atteinte en 1h, ce qui représente 1mSv/h. La radioactivité naturelle est de 0.1µSv/h.
Vous voyez, il y a un facteur 10000 entre les 2.
Le DARI (Dose Annuelle due aux Radiations Internes), environ 0,25 milli-Sievert, que voulait imposer Charpak comme unité de mesure, correspond à la dose d’irradiation subie par les êtres humains en raison de la radioactivité naturelle des tissus humains.
Pour convertir une dose annuelle en dose horaire, il faut diviser par 8760 (heures dans une année). Le chiffre est alors plausible, non ?
Vous ne confondez pas entre les effets stochastiques et déterministes ? Pouvez-vous confirmer la présence de césium 137 à l’extérieur ?
Bonsoir,
En tout cas, eux , ils l’annoncent :
J’ai eu du mal avec le lien, il n’est pas passé au premier coup. Voici donc le lien sur l’article relatant la fuite de césium, c’est à la fin :
ici
J’espère que cette fois, c’est bon…
ECHELLE INES – International Nuclear Event Scale –
ACCIDENT 7 Majeur
6 Accident grave
5 Accident
4 Accident
INCIDENT 3 Incident grave
2 Incident
1 Anomalie
0 Ecart
Bonjour, dans la pays le plus nucléarisé (civil) de la planète, notre belle France.
J’ai eu la « chance » de bien connaître M Carignon, à l’époque en charge de l’environnement en 1986, ça vous rappelle quelque chose.. Le tou noir sémantique des explications autorisées quand un problème majeur arrive, type tchernobyl, devrait nous mettre en face de nos responsabilités: oui ou non le nucléaire? si non, quoi d’autre. Si nos arrivions à touver une alternative à ce problème energétique global, il y a fort à parier que nous irons dans la même direction en ce qui concerne l’ économie mondialisée. Comment apporter de l’énergie aux masses, de l’économie aux masses, sans trop d’effets pervers du type apprenti sorcier.
La solution, là aussi, est archie connue: énergies nouvelles propres, et en attendant réduire sa consommation.
Mais là aussi, il faudra l’imposer semble-t-il…au capital qui ne connait que son accumulation.
Du reste quand la société, dominée par l’économie séparée et devenue folle, n’arrive plus à accumuler le capital, elle accumule les nuisances et les névroses qui les accompagnent.
Ils nous ont collé deux centrales nucléaires , une à 20km d’un côté, l’autre, à 100km de l’autre côté . Les deux critères du choix de l’emplacement furent : population essentiellement agricole et surtout peu combative ( tant pis pour les 100 000 étudiants de la ville universitaire voisine) , même si nous vivons de temps en temps quelques légères secousses sismiques.
Lors de l’enquête d’utilité publique, les antinucléaires du premier patelin ne pouvaient s’approcher du registre d’utilité publique, refoulés par des gros bras employés « démocratiquement » par EDF . Dans tous les collèges et les lycées du coin, il y eut des conférences d’EDF avec une grosse distribution de publicités en couleur sur le nucléaire sur papier glacé et une interdiction de laisser circuler toute documentation fournie par les antinucléaires.
A chaque fuite ( révélée, évidemment) de la 1e centrale, la population reçoit des pastilles d’iode jusqu’à …15KM de la centrale. Notre ville, à 20kms, ne reçoit rien , donc nous ne risquons rien . EDF avait promis une électricité moins chère dans le département pour compenser les nuisances. Promesse jamais tenue .
Le détail qui tue : pour utiliser intelligemment l’eau de refroidissement de la centrale, ils ont créé un élevage de crocodiles pour amuser les touristes .
TF1 a trouvé la meilleure des analyses objective possible de la situation au japon en allant interroger un consultant de chez AREVA ….. Imaginez ce même consultant avouant à Claire Chazal au journal de 13H que la situation est gravissime et qu’il y a un risque de fuite radioactive !
Ce même consultant serait licencié dès lundi matin par son employeur AREVA pour faute professionnel pour avoir communiqué contre les intérêts économiques de son employeur. On ne fait pas du lobbying anti-nucléaire quand on travaille chez AREVA..
L’analyse de ce consultant n’a aucune valeur, on ne peut être juge et jugé parti !
TF1 n’a jamais prétendu faire de l’information mais de l’audience 🙂
Outre les intérêts industriels bien évidents, il est impératif que le gouvernement japonais évite la panique de sa population qui serait inévacuable.
35 millions d’habitants à Tokyo + banlieue …
Le Japon étant une île, où pourraient-ils aller ?
L’accident est classé 4 sur un niveau de 7.
Grave mais pas trop quand même comme le commentèrent … mes jeunes enfants.
7 sur 7 serait vraiment grave mais 4 sur 7, il y a de la marge …
Exact et dramatique. Dors et déjà et en rapport avec la configuration de Tokyo, il est impossible pour les autorités japonaises d’annoncer une fuite radioactive majeure au regard des conséquences dantesques !
Dès à présent ,le doute s’est installée définitivement et toute information officielle restera suspicieusement manipulée. Le japonais n’a plus que sa bonne conscience pour juger lui-même du bien fondé de la situation. DRAMATIQUE
Restons optimistes !
Déferlement Gaule 2.0 ce jour sur le blog.
Fukushima nuclear plant does NOT have a combustible graphite core like Chernobyl. A total meltdown should flow into underground containment.
http://twitter.com/#!/BrianDunning/statuses/46502760799141888
Je ne suis pas en mesure de juger cette information
le lien vers le tweet de ce Brian Dunning dont je ne sais rien.
Les réacteurs français sont vulnérables
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=communiques&page=index#.
Cet article est tellement ridicule dans son manque d’objectivité. Remarquez, d’un site qui s’appelle « sortirdunuceaire » on ne peut que s’attendre à de la propagande irrationnelle:
Quel est le risque sismique auquel les réacteurs Français sont exposés? Depuis 50 ans qu’on mesure avec précision la magnitude des secousses sismiques en France, la plus importante fut celle d’Arette, dans les Pyrénées Atlantiques, en 1967, qui fit un mort et des dégâts matériels mineurs, d’une magnitude de 5,8, c’est à dire moins de 1000 fois moins puissant que celui que vient de connaitre le Japon
Ce qui montre que la justice a fait son travail puisque à part les observateurs archi-biaisés tel « sortirdunucleaire » et autres prêcheurs de l’apocalypse nucléaire toute personne objective serait arrivé à la même conclusion, le risque sismique n’étant pas « élevé » dans cette zone.
Ben Non, ce n’est pas une « catastrophe nucléaire majeure » (Niveau 7), mais tout juste un accident (Niveau 4, ou peut être 5).
Et Si, les technologies parasismiques avancées ont permit d’éviter une catastrophe nucléaire majeure. Il y a une cinquantaine de réacteurs nucléaires au Japon et malgré un séisme d’une ampleur extraordinaire (8,9) il n’y a eu aucune « catastrophe nucléaire majeure ».
Ben Non, aucun réacteur nucléaire n’a explosé, il n’y aura pas un seul mort à cause du nucléaire au Japon suite à ce tremblement de terre, ce qui montre que l’on est parfaitement capable de construire de multiples réacteurs nucléaires qui résistent à un séisme d’une ampleur extraordinaire. Par contre il y aura des milliers de morts à cause du tsunami causé par le tremblement de terre, et il vaudrait mieux réfléchir à comment se prémunir d’un tel risque (qui lui est bien réel et gravissime) ce qui va demander des investissements et des ressources énergétiques considérables.
On notera aussi que toutes les constructions parasismiques au Japon ont demandé des ressources énergétiques considérables (dont le nucléaire fait partie) et ont été rendues possibles par le fait que le Japon est une des premières économies de la planête et un pays leader en technologies de pointe. Sans cela, se seraient des centaines de milliers de morts qu’on aurait à déplorer comme nous l’ont rappelé l’horreur sans commune mesure des catastrophes naturelles dont ont été victimes les populations d’Haiti et d’Indonésie.
C’est beau comme la pub AREVA, mais c’est faux tout autant.
C’est un accident majeur.
L’exploitant Tepco précise: la limite légale de radioactivité a été dépassée sur ce site et les autorités japonaises ont ordonné l’évacuation de quelque 215.000 habitants dans un rayon de 20 km autour de la centrale.
Evidemment, vu de loin, ou d’un siège de nucléocratie, ce n’est pas majeur….
@chris
Pas si extraordinaire que ça au niveau planétaire. C’est 20 séismes entre 8 et 8,9 de magnitude qui sont recensés par an. Le plus gros c’était au Chili en 1960 : 9.5… Plus de 9, c’est exceptionnel, enfin pas vraiment… tous les 20 ans.
Celui de Sumatra en 2004 (tsunami Indonésie, Thaïlande, Sri-Lanka – là où un de mes frangins se l’ait pris sur le râble en prenant son sempiternel et rituel œuf à la coque, au p’tit dèj, ras la plage…), a été estimé à 9,3.
Quant à la France, ben pardon, mais pour un niçois zêtes pas trop informé ;
Et tout près de chez vous (intensité et non pas magnitude) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme#Les_s.C3.A9ismes_les_plus_puissants_enregistr.C3.A9s_depuis_1900
Un nouveau site vient d’etre créé spécialement pour les ahuris :
http://www.mourirdunucleaireetserejouir .
@ Chris06 :
Je confirme les dires de Vigneron et autres : vous devriez écrire à l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) pour leur dire que le site de Cadarache n’est en rien concerné par leur injonction.
Fait rarissime !! Injonction au CEA … Avec risque d’amende et au pénal + arrêt du site.
Rien que ça.
Je suppose que l’ASN, pas franchement franchement anti-nucléaire, avait quelques raisons, d’IMPOSER au CEA la mise en conformité anti-sismiques …
http://www.lamarseillaise.fr/environnement/risque-sismique-l-asn-secoue-cadarache.html
« Le risque n’est pas vain au centre de Cadarache situé sur la faille de la Moyenne Durance. Une secousse de magnitude 3, le 7 juillet dernier, dont l’épicentre était à Manosque, l’a rappelé. La production de Mox a d’ailleurs été arrêtée en 2003 pour ce motif. »
PS : ceci dit, le site du CEA n’est PAS une centrale nucléaire, certes. Mais le risque n’est pas INEXISTANT. C’est pour ela qu’il faut être vigilant.
Sans compter que Charpak comme de Gennes, tout deux radicalement opposés au projet ITER :
Charpak (militant pour le nucléaire civil quasi emblématique pourtant…) :
De Gennes (ancien du CEA et partisan idem des usages nucléaires civils) :
Paris, comme si Peguy l’avait mise en mémoire.
http://www.poesies.net/charlespeguyslatapisseriedesaintejeunevievejeandarc.txt
Vous seule vous savez comme elle est ponctuelle,
Votre ville servante et pourtant réfractaire.
Vous qui la connaissez dans ses secrets soupirs
Et dans les beaux regrets de ses arrachements,
Dans les roides rigueurs de ses empêchements,
Et dans le lent recul de ses longs avenirs,
Vous qui l’avez connue aux mains des triumvirs
Et la reconnaissez dans ses ménagements,
Jamais elle n’hésite au seuil de ses tourments
Et parfois elle hésite au seuil de ses plaisirs
Et seule vous savez comme elle est demoiselle,
La ville chancelante et jamais adultère.
Vous qui la connaissez dans le sang de ses rois
Et dans le vieux pavé des saintes barricades,
Et dans ses mardis-gras et dans ses cavalcades,
Et dans tous ses autels et dans toutes ses croix,
Vous qui la connaissez dans son pavé de bois
Teint du même carnage et dans ses embuscades
Et dans ses quais de Seine et dans ses estacades
Et dans ses dures moeurs et son respect des lois,
Vous seule vous savez comme elle est fraternelle,
La ville décevante et pourtant signataire.
Vous qui la connaissez dans la force des armes
Et dans la fermeté de ses relâchements,
Dans la sévérité de ses épanchements,
Dans sa muette angoisse et son fleuve de larmes,
Vous qui la connaissez dans ses sacrés vacarmes
Et dans la dureté de ses retranchements,
Et dans l’humilité de ses amendements,
Et sa sécurité dans les pires alarmes,
Vous seule vous savez comme elle est rituelle,
La ville défaillante et pourtant légataire.
Vous qui la connaissez dans les gamins des rues
Et dans la fermeté de ses commandements,
Dans la subtilité de ses entendements,
Dans ses secrets trésors et ses forces accrues,
Et dans ses vétérans et ses jeunes recrues,
Et dans la fixité de ses engagements,
Et dans la sûreté de ses dégagements,
Et dans le Pont-Royal et les énormes crues,
Vous seule commandez la haute caravelle,
La ville menaçante et la destinataire.
Vous qui la connaissez dans ses vieilles maisons
Et dans tous les faubourgs de ses prolongements,
Et dans tous les quartiers de ses morcellements,
Et dans l’antiquité de ses vieilles raisons,
Vous qui la connaissez dans ses beaux horizons
Et dans le sourd fracas de ses ébranlements,
Dans la sourde rumeur de ses assemblements,
Dans la porte et le mur de ses vieilles prisons,
Vous seule connaissez la flamme et l’étincelle,
etc… !
Dans la série : à la fin de la deuxième guerre mondiale, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et la croissance va démarrer pour de bon :
« Le pacte stalino-gaulliste de la Libération n’a pas seulement engendré la Sécurité sociale que nous voyons aujourd’hui s’étioler ; il a surtout accouché d’un rejeton aussi aimable que ses géniteurs, et pour sa part toujours vigoureux : l’industrie atomique, vibrante avant-garde du programme de « redressement national ». Sous l’impulsion du physicien Joliot-Curie, membre du PCF depuis 1942, de Gaulle crée par l’ordonnance du 30 octobre 1945 – soit quelques semaines après Hiroshima et Nagasaki – le Commisariat à l’énergie atomique (CEA). Il en confie la présidence au même Joliot-Curie. Le CEA, organisme civil, est chargé de « poursuivre les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans tous les domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale ».(…) »
Karl Marx, Oeuvres d’outre tombe.
Karl Marx, j’ai cru que j’hallucinais un instant 🙂
On pourrait économiser 1/3 d’énergie en construisant des véhicules moins puissants.. La route, le transport, la consommation de pétrole pourrait être multipliée par 2/3.
oui, évidemment, surtout si on part du principe que le nombre de véhicules dans le monde n’augmente pas. Vu qu’il y a quelques milliards de Chinois, Indiens, Brésiliens, etc… qui aimeraient bien, eux aussi, conduire une voiture, cela m’étonnerait que les moteurs à explosion moins puissants soit la panacée qui permettra de réduire la consommation mondiale de pétrole.
Ceci dit, je suis tout à fait favorable au fait qu’on construise des véhicules moins puissants, on devrait même interdire les voitures qui consomment plus de 5 L/100 : c’est un gaspillage scandaleux, un vol de ressources communes.
à Lisztfr,
Un peu d’humour ne fait pas de mal.
Pour connaître l’origine du texte, allez voir mon commentaire en 47.
il reste des gens bien au CEA, je sais celà, même que ….
(cela me pose des problèmes en famille, quand je critique plus que trop de trop …
les êtres humains peuvent se montrer susceptibles d’être incendiés à tord et à travers ….)
Bonsoir,
J’ai regardé, à l’instant le journal télé de la ZDF – 2 e chaîne allemande. Il y a pas mal de détails sur ce qui se se passe au Japon et en particulier concernant la centrale nucléaire dont le coeur est en train de fondre suite au manque de possibilités de refroidissement. Il n’y aurait plus qu’une hauteur de 1,5 à 2 M d’eau en recouvrement. Il est également question d’augmenter la zone de sécurité en la passant à 40 km!! Comme d’habitude, chez nous, on est nettement moins précis.
En plus j’habite en Alsace ou j’habitai déjà en 1986……
La création d’hydrogène s’opère lorsque un métal quelconque se trouve porté à une température élevée en présence de vapeur d’eau. Dans ce cas le métal s’oxyde au contact de cette vapeur d’eau et le reste d’hydrogène se trouve libéré des molécules d’H2O. Ceci se produit dés que le métal est incandescent mais pas forcément en fusion.
Je leur souhaite de tout coeur que le point de fusion de l’uranium n’ai pas été atteint mais juste une incandescence encore controlable.
Ce n’est pas le moment de parler de PIB mais plutôt d’humanité et de solidarité entre êtres humains.
J’ai une pensée particulière pour tous les orphelins qu’a créé cette catastrophe et saurai m’en souvenir dés que leurs organismes de charité se feront connaitre même si aucun argent ne remplace jamais une maman.
Autant de média, autant d’opinions sur le sujet :
– pessimiste
Titre de Libération (12 03 2011 – 17h23)) :
« Le Japon anticipe un choc économique de grande ampleur »
http://www.liberation.fr/economie/01012 … de-ampleur
– optimiste
Titre du Figaro (12 03 2011 – 15h01) :
« Japon : l’économie devrait rebondir après le séisme »
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 … seisme.php
(celui-ci me rappelle mon intervention précédente sur les économistes en folie)
Alors, docteur tant pis ou docteur tant mieux ? Qui faut-il croire ?
il n’y a pas production de CO², c’est déjà ça ..
merci
»Urgent – 22h30 – TEPCO a déclaré un peu avant 1h ce matin (heure locale) que le réacteur 3 était en panne de système de refroidissement et qu’ils ne pouvaient plus fournir d’eau dans la cuve du réacteur pour le faire refroidir. TEPCO demande de le considérer comme état d’urgence au gouvernement japonais. (NHK en u-stream) »
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/article/reacteur-3-en-panne-de-systeme-de
1h ce matin (heure locale), c’était il y a 7 heures, c’est un peu dépassé.
Ne confondez pas fusion nucléaire et fusion dans le sens fonte d’un matériau.
On parle bien ici de fonte d’un métal quelconque du réacteur et non pas de fusion de deux atomes d’uranium pour former un seul atome de « impossible matière » en libérant de l’énergie.
Vraiment, Yvan, vous êtes sûr de ce que vous avancez, là? Ils ne doivent pas avoir le même dispositif qu’ici, alors….
le syndrome que la technique peut tout
Quelques explications
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Note-technique_Situation-centrales-japon_20110312.pdf
Quelques info de base
Il s’agit de réacteurs bouillants.
Dans ces réacteurs, l’eau bout directement dans le coeur du réacteur et c’est cette vapeur qui alimente directement la turbine. Il n’y a pas interposition de générateurs de vapeur et un circuit primaire enfermé dans l’enceinte de confinement et un circuit secondaire qui va à la turbine comme dans la filière à eau pressurisée.
Le bâtiment réacteur dont on voit le film sur les documents, englobe à la fois la partie turbine qui est en zone contrôlée et la partie réacteur qui est dans une enceinte de confinement que l’on ne voit pas de l’extérieur.
Lors de l’arrêt automatique, les vannes vapeur qui sont à l’intérieur de l’enceinte se ferment. Le réacteur est alors alimenté pour le refroidissement résiduel par d’autres circuits. La puissance résiduelle sur des réacteurs de cette puissance doit être de l’ordre d’une dizaine de MW et baisse assez rapidement ensuite.
D’après les infos (assez merdiques) dont nous disposons, il semble que les dispositifs de refroidissement à l’arrêt et de refroidissement d’urgence n’aient pas fonctionné. Pour quelles raisons? mystères? Manque complet d’électricité, Ou bien désamorçage de l’ensemble du pompage en mer après un baisse brutale de son niveau d’une dizaine de mètres comme cela a été évoqué? Il faut attendre que les explications arrivent et laisser l’exploitant réduire le sinistre.
On peut tenter un scénario dont je ne garantis rien.
Si le coeur n’a pas été refroidi, nous sommes dans une situation analogue à celle de TMI à ceci près qu’il s’agit d’un BWR et non d’un REP, les assemblages ont partiellement ou totalement fondu. Dans ce cas, la température du gainage est arrivée à une valeur telle que le zirconium, au contact de la vapeur d’eau, s’est brutalement oxydé dégageant beaucoup d’hydrogène. la pression à l’intérieur de l’enceinte est montée. Et il se peut que pour ne pas perdre ce confinement ultime des produits de fission, l’exploitant a tenté de faire baisser la pression par une réouverture des vannes vapeur. Ce faisant l’hydrogène de la réaction zirconium-eau et les produits volatils comme les gaz radioactifs et les aérosols iodes et césiums sont arrivés dans le bâtiment usine. L’hydrogène a dû exploser. En tout cas, le film donne cette impression. Cette explosion a du entraîner les gaz radioactifs et les aérosols. Dans ce cas de figure, c’est l’iode qui est le plus pénalisant pour les populations mais elle décroit très vite en raison de sa demi-vie.
C’était peut-être la solution pour maintenir le corium à l’intérieur de l’enceinte.
Pour info: les réacteurs REP, comme dans l’accident de TMI, peuvent aussi connaître un dégagement important d’hydrogène dans l’enceinte de confinement. Mais depuis l’accident de TMI, les enceintes sont munies d’igniteurs qui ont pour objectif d’allumer de petites explosions supportables par l’enceinte. De plus, il existe des vannes de décompression de l’enceinte qui font passer les gaz sur des filtres à sable pour arrêter les aérosols dont l’iode.
Quant à l’EPR, il est par construction doté d’un récupérateur de corium.
Kerema29, je pense que tu as tout bon ! C’est le scénario qui colle le mieux à toutes les infos dont on dispose actuellement. Espérons pour ces gens que l’acide borique ajouté à l’eau de mer arrête un max de neutrons et que la réaction de fission s’arrête au plus vite.
L’EPR, c’est le truc improbable que les commerciaux français d’EDF et de ses complices ont fourgué à la Finlande.
Pour le moment, avec plusieurs années de retard provoquées par l’insuffisance des sécurités, chacun peut apprécier les progrès techniques…
live sur le monde
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/13/japon-risque-nuceaire-majeur-deux-jours-apres-le-seisme_1492494_3216.html
structure du réacteur de Fukushima:
http://www.ansn-jp.org/jneslibrary/npp2.pdf.
Page 4, le réacteur de Fukushima Daiichi n°1 et n°3 sont de type Mark I.
Aerial video from town closest to Japan’s mega-quake epicentre
http://www.youtube.com/watch?v=BPEWBhYGYEY&feature=player_embedded
petite douceur
Cascadeur – Walker
http://www.youtube.com/watch?v=ZlHx-RN3uCE
Bon, je vais dormir. Le gars au Japon à qui donne des nouvelles en continu en anglais est lui aussi allé dormir, à 4h50 heure locale, mais il a promis de reprendre dans la matinée.
J’ai vraiment été ému en regardant KATZ, annoncer avec soulagement l’absence de risque à Onagawa et Tokai.
Il semblerait qu’au moins un autre réacteur connaissent des risques de fusion de son coeur.
On serait alors dans une configuration inédite, avec deux réacteurs nucléaires menaçant, au mieux, de refaire le scénario de Three Miles Islands.
Par ailleurs, si les enceintes de confinement lâchent, n’y a-t-il pas là les risques d’avoir un nouveau choc économique: en effet, Tokyo n’etant qu’à 160 km de là, j’imagine mal ce qui risque de ce passer pour l’économie mondiale, si l’un de ces pôles venait à devoir être évacuer en toute urgence du fait d’un risque de contamination radioactive.
Par ailleurs, le japon est le troisième pays mondiale en terme de capacité de raffinage. Dans le contexte actuel, la mise de facto à l’arrêt de la capacité industrielle du pays pour quelques semaines, voir plus s’il s’avère qu’un accident nucléaire majeur ait lieu risque d’accélérer les tensions sur le pétrole, et même de précipiter les tensions en Chine et au proche orient.
On dirait vraiment un cauchemar: tout est en train de partir de travers simultanément dans tout les pays.
On annonce ce matin des coupures périodiques de courant à Tokyo en raison de l’arrêt de production d’électricité à Fukushima.
Pour les insomniaques et les anglophones Al Jazeera compile les dépêches d’agence ici :
http://blogs.aljazeera.net/live/africa/japans-twin-disasters-march-13-liveblog
Bonne nuit.
De la même façon qu’on enseignera peut être plus la loi de l’offre et de la demande adossée sur la « valeur » dans 50 ans, on aura aussi progressé et nous serons
passé des réacteurs à eau pressurisée, ces cocottes minutes toujours un brin capricieuses après les tsunamis, aux réacteurs au thorium dits à sel fondus
qui ont pas mal d’avantages
(mais qu’il faut démarrer un peu comme une tondeuse à gazon modèle 1962, je crois)
rien ne vas un jour arreter la folie de toujours plus toujours mieux
sans penser a lonng terme
Selon cette source, ce ne serait pas seulement 2 réacteurs qui auraient des pannes de systèmes de refroidissement, mais bien 6 !!
A vérifier néanmoins
http://french.cri.cn/781/2011/03/13/304s240058.htm
Fukushima 13 March 2011
Officials say reactor 3 lost its emergency cooling system. A similar problem led to a blast at reactor 1 at the plant on Saturday.
About 170,000 people have been evacuated from the area near the plant.
The BBC’s Chris Hogg in Tokyo says a meltdown at reactor 3 would be potentially more serious than at the other reactors, because it is fuelled by plutonium and uranium, unlike the other units which carry only uranium.
Sincèrement je ne verserai pas une larme pour le Japon. Nicolas Hulot en mettait déjà plein la figure au Japon dès les premières minutes de son documentaire « Le syndrome du Titanic ». Consommation à outrance jusqu’à même créer des bars à oxygène pour chiens !!! Sans parler des foules hystériques qui font la queue des heures avant la dernière sortie du dernier Iphone, console de jeux Nintendo, etc… Et pour produire tous ces loisirs qui abrutissent l’Humanité, pas moins de 51 centrales nucléaires sur le pays le plus à risque pour les tremblements de Terre. Maintenant c’est le reste de la Planète qui risque de prendre les radiations si une des centrales explose pour de bon ! Donc non, pas une larme pour le Japon… Merci la nature de ne pas te laisser détruire par la folie humaine et de reprendre le dessus !
Tut tut tut tut tut tut tut tut tut tut tut tut tut ……
A y est… Ça sonne et ça sirène sévère. Ca clignote de partout sur les écrans de controle. c’est Las Végas un soir de Noël ! Niveau 8 atteint et dépassé ! Je vois qu’il n’y a pas que les réacteurs de centrales qui partent en fusion. Certains bulbes de systèmes nerveux centraux, chauffés à blanc, se rapprochent aussi du point de liquéfaction…
Monsieur Hulot en Torquemada ! En procureur général de la Haute Cour Universelle des droits de la Terre ! Un navet filandreux et extragalactique digne de la Reichspropagandaleitung en guise d’acte d’accusation. Misérable petite chose qu’il est et que vous êtes ! L’une pour vous avoir autorisé à penser et dire ce que vous dites, l’autre pour le dire, vous. Preuve est faite pour la défense ‘ si besoin était encore ! de l’aberration mentale et du terrorisme intellectuel des accusateurs publics.
M’en vais cracher dans les vignes, vous méritez pas ma salive, ni ma pitié, pauvre fou.
Un bar à oxygène pour chien à Tokyo vous laisse insensible à la mort de milliers de paysans pauvres travaillant dans des fermes biologiques du Nord du Japon?
Il ne faut pas tout mélanger même s’il y a de bonnes raisons de souligner de graves débordements industriels.
et ici c est comment ??
vous etes une personne inhumaine
le parfait exemple de cette société de consomation
j ai de la compassion pour vous
Ben dites donc. Pour vous le Japon est ni plus ni moins qu’un paillasson sur lequel le petit coq gaulois peut venir essuyer ses pattes bourrées de fientes.
Je suis saisie d’effroi quand je vois confondre politique menée, et population …
Face au grands malheurs du monde, il vaut mieux se taire .
Sans compter, les nouveaux tsunami pour demain…
Sanitaire, financier, économique, …………….
Le troubles du Maghreb dont celui de la lybie font aujourd’hui vraiment pale figure….
Les actuels « maîtres du monde » n’ont pas fini d’avoir des sueurs froides!!!
Nous sommes à la veille de changements pus que considérables et irréversibles…
D’abord, merci à tous ceux qui ont donné des informations techniques précises et les bons liens. Il se trouve que ce blog est la meilleure source que j’ai trouvée, loin devant les journaux.
C’est important parce qu’en situation d’urgence, ce sont les réalités qui doivent être connus, pas les fantasmes.
En ce sens, la récup quasi immédiate des écolos me déplait : il y aura un temps de débat, mais plus tard. Le débat sur le nucléaire doit avoir lieu, mais pas à chaud.
Et moi, je verserai une larme pour le Japon. Seul pays meurtri par une explosion de bombe atomique, ce qui donne un degré d’épouvante de plus à tout évènement nucléaire. Pays qui s’est aligné sur modèle US après la 2e guerre, et qui apeut-être été le plus lésé par les folies du « tout-économique ». Terre ou fut signée le protocole de Kyoto, et ce n’est pas rien. Les japonais ont dû passer de l’arrogance impériale à la servilité puis à une forme d’humilité dans leur orgueil national, autant que dans le rpport à la nature. Humilité que ni les français, ni les américains n’ont encore acquis. Il faut vraiment flotter dans un nuage d’apparences et vouloir y rester, dans cet autisme prégnant de la société télévisuelle, pour ne pas se sentir touché par cette catastrophe.
Pour les sources, il est préférable de fréquenter les sites d’organisations critiques du nucléaire que les plateaux télé où se pavanent les bonimentateurs patentés parfois nommés ministres de la république.
Ne croyez vous pas que la France du CNR s’est tout autant alignée sur le modèle américain dès 1945 ?
Allez voir mon article N° 75.
Cet alignement ne concerne pas que l’industrie nucléaire.
Que pensez vous de la transformation de l’agriculture traditionnelle en industrie et de la falsification de tous les aliments ?
Non, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, De Gaulle a eu le souci de développer une filière indépendante des américains, filière graphite qui a fait long feu. Ensuite, la position à cette époque est d’une part une affiirmation d’une identité fançaise distincte, non soumise aux diktats des vainqueurs objectifs (USA et GB, la France étant considéré en partie comme un bluffeur dans la partie – ne tirez pas sur le pianiste, c’est le point de vue anglo-saxon et je crois qu’il en reste encore des traces).
L’objectif de l’époque a été le nucléaire militaire, puis civil.
Ensuite c’est la guerre EDF – CEA qui a provoqué le plus de mouvements, plutôt loin des influences autres et notamment américaines.
Donc non, nous avons un héritage bien franchouillard dnas le nucléaire, à part quelques brevets Westinghouse – mais d’autres l’expliqueront mieux que nous.
Sur l’industrie alimentaire, c’est moins l’influence politique américaine que l’industrie du pétrole qui a fait des ravages. Cette dernière a été en constante surproduction (lire : la vie après le pétrole, je n’ai plus les références en tête) et il s’est avéré nécessaire de trouver des débouchés. La chimie des engrais et la mécanisation du travail de la terre a été envahie, contre des modèles plus sains, et en important effectivement l’approche déjà en oeuvre aux états-unis, à savoir la culture intensive de maïs pour les animaux, les céréales, l’arrêt des jachères, l’augmentation des rendements.
(Je reconnais qu’en parlant plutot de l’industrie du pétrole que des états-unis, j’introduis un distinguo de faible valeur. )
Dernier point sur les sites critiques du nucléaire : non. Ils ont biaisés. Ils ne sont pas factuels et tentent de conclure au détriment des faits. Autant que les sites pro-nucléaires d’ailleurs. C’est dommage, la question est complexe, mais peu de gens sont neutres sur ce sujet. Même la publication de l’IRSN d’hier soir est un peu complaisante par exemple.
Encore des mauvaises nouvelles pour ceux qui espéraient une « catastrophe nucléaire majeure » au Japon pour justifier l’abandon des programmes nucléaires en France et dans le monde:
-pas de meltdown du réacteur (donc accident inférieur en gravité à celui de 3 miles island et très inférieur à une catastrophe nucléaire majeure telle Tchernobyl)
-niveaux de radiation autour du réacteur qui tombent à 184 microsievert après 50 minutes de l’accident, donc pas de risque que la santé des populations environnantes soit affectée par cet accident :pour info cela correspond à un tiers de l’exposition reçue lors d’une radio de l’abdomen chez votre radiologue.
-niveaux actuels de l’ordre de 20 microsievert
http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/77339.html
Et tout cela malgré un séisme d’une magnitude de 9,0, le quatrième plus puissant enregistré jusqu’à présent dans le monde…
Vous êtes courageux ! Si – à Dieu ne plaise (*) – les choses devaient mal tourner (ce qui ce matin ne semble absolument pas exclu), vous allez vous faire massacrer. Enfin je suppose que c’est pour prévenir ce genre d’ « incident » qu’on utilise des pseudonymes sur la toile.
(*) expression française
à Paul Jorion,
Mon premier réflexe aurait été, à votre place, de censurer définitivement ce commentateur et ses terrifiantes élucubrations.
En dehors du fait que Marlowe, du fait de ses amitiés anarchistes, aime beaucoup la liberté et renâcle à toute idée de censure, il me semble que des exemples précis et répétés de désinformation sont utiles pour comprendre le monde dans lequel nous sommes encore obligés de vivre.
@marlowe
Ah ouais ? Et le post DéBile juste au-dessus, il « le » démange pas un peu derrière l’oreille çuilà, le trench mastic ? Son esprit de système est en train de se refermer autour du détective indistinct, au point de ne plus même lui permettre de détecter l’inacceptable, pour finir par l’accepter. Purement et simplement.
(Il – vigneron – se permet de l’iloyer, d’en parler à la troisième personne, puisqu’il en fait de même de lui même. La distance installée me convient farpaitement, merci)
Mais c’est bien que Chris06 donne ses arguments. Qui vont dans le sens de mettre en exergue les procédures de sécurité particulièrement fortes du nucléaire, comme je l’ai dit; et ceci, parce que les dégats potentiels sont colossaux. Sur la sécurité des centrales, l’humain n’est pas plus apprenti sorcier ici que dans d’autres industries.
(Je n’en dirais pas autant sur le combustible, de son enrichissement à son retraitement, mais c’est un autre débat ; c’est celui-là qui m’éloigne du nucléaire, pas les centrales).
Le « courage » de Chris est en tout cas une analyse valable à ce stade : tous les signaux indiquent que le pire est passé, même si ce n’est pas sûr, et que la radioactivité dégagée (passée, présente et à venir) sera faible. Par contre, dans ce genre de contexte, il pourrait y avoir d’autres défaillances (réplique, défaillance humaine, pièces en cours de cisaillements, etc) qui remonteraient le risque. Souhaitons vraiment que ce ne soit pas le cas.
@Paul Jorion,
par souci de justice, que l’on massacre tous ceux qui se seront trompés: ceux qui ont crié aux loups alors qu’il n’y en avait point comme ceux qui ont refusé de le faire alors qu’il y en avait.
@Marlowe
en vous lisant j’ai compris que votre premier axiome, c’est que toute information qui est incompatible ou bien heurte vos à priori et vos croyances, vous la considérez comme « désinformation ».
Le plus rigolo c’est que vous vous prenez pour un détective. Malheureusement les à priori qui vous encombrent le cerveau sont tellement multiples et variés que vous ne vous rendez même plus compte qu’ils sont là. Ils font de vous un détective tellement biaisé qu’il paraît fort improbable que vous ne parveniez jamais à résoudre la moindre énigme.
Je base tous mes écrits sur les faits tels qu’ils sont connus et reportés. Pas, comme vous, sur des fabulations, des procès d’intentions et des croyances dogmatiques.
Remarquez, je comprends qu’être confronté à la réalité, que le réalisme et l’empirisme vous heurte, vous énerve, vous frustre. Mais je ne m’en excuserais pas.
chris06,
vous donnez l’impression de rouler pour quelque chose ou pour quelqu’un, c’est ça qui dérange.
@Paul Jorion,
j’en ai ras le bol qu’on mette en doute ma sincérité.
Que cela soit clair une bonne fois pour toutes, je ne travaille pour personne et je n’ai pas un seul centime investi dans une quelconque entreprise (a part celle que j’ai créée qui développe des produits d »électronique grand public).
Si je « roule » pour quelqu’un c’est pour moi même, mes proches, et l’humanité. Si je suis « pro-nucléaire », c’est que tous les éléments d’informations dont je dispose et mes connaissances m’amènent à prendre cette attitude en vue de la problématique de l’approvisionnement en énergie, des risques qui existent pour toutes les sources, et pour le bien de l’humanité.
@chris06
C’est à dire, « mes arguments sont valables et les vôtres, non ».
Excellent ! La discussion et l’échange progressent !
Par exemple, que pensez vous des deux articles du Monde (des faits connus et reportés) que je cite dans un de mes commentaires ?
D’accord : ouf, on a évité une plus grosse catastrophe, ainsi tout va pour le mieux! N’empêche, que du côté des déchets radioactifs, il n’y a pas de solutions pérennes pour les millénaires à venir. Il n’est nullement nécessaire d’attendre des catastrophes pour avoir des arguments contre cette technologie délirante. On ne sait pas même si elle est réellement rentable :
Au Japon, le séisme déclenche l’alerte nucléaire [blog.mondediplo.net]
Malheureusement, à cette heure, le danger majeur n’est pas écarté.
@ Marlow
Il y avait une certaine ironie dans la première phrase de mon commentaire, en réaction à l’incroyable chris06.
Je voulais simplement souligner que le danger majeur, que personne ne saurait souhaiter, n’est nullement nécessaire pour avoir des arguments contre le nucléaire.
Oui, Igor, les problèmes sont bien ceux-là. Le cout et le traitement du combustible, depuis son extraction jusqu’au retraitement. Et comme vous le dites, nul besoin d’une catastrophe pour ce débat. Je suis d’avis que l’analyse complète est défavorable au nucléaire, mais je n’ai pas encore regroupé tous les éléments pour me faire une opinion stable.
On est impatient ! Magnez vous. Pensez ! Une opinion stable sur une matière instable ! Ça n’a pas de prix. Regroupez ! Regroupez tous ces éléments radioactifs. Svp.
@Lpdlp
Si vous cherchez à vous faire « une religion » sur le nucléaire, ce document n’est pas mal du tout à mon sens. Je crains qu’il ne conforte vos doutes sur la pérennité de cette filière
http://www.theleaneconomyconnection.net/nuclear/Nuclear.pdf
@Vigneron
Vous avez raison, tout cela c’est assez inutile, de même que tous les travux de recherche sur, par exemple, le coût des énergies (eh oui ! c’est un thème de recehrche), les usages de énergies (évolution du tableau énergies primaires – énergies finales), alternatives dans leur dimension technologique, dépendance d’infrastructures, paysage industriel, lobbies et main occulte de l’oligarchie; rabaissement des idées reçues, analyse d’autres modèles, aspecst macro-économiques et sociaux; perspectives des recherches et prospectives des usages et du monde de demain.
Oui, cela est bien inutile, on sait que le nucléaire n’est pas bon, donc poubelle direct. Instaurons un comité de salut public pour tous ces salauds multiples. C’est tellement plus simple. D’ailleurs c’est dit par plusieurs sites internet, pourquoi se poser encore des questions ?
Et dire qu’en plus, je suis du coté des « objecteurs du nucléaire »…..
tout petit extrait article du diplo , cité ci-dessus:
…« Et parmi eux, à ces pompiers qui prennent actuellement l’avion pour rejoindre la centrale. Ces « liquidateurs » vont risquer leur vie pour sauver le pays et, plus encore, limiter les conséquences planétaires de l’explosion du réacteur. Alors que la radioactivité dans la centrale atteint d’ores et déjà chaque heure la quantité admissible annuelle, tout incident supplémentaire se traduira par un accroissement des risques pour les intervenants.
Il faut avoir un courage à toute épreuve pour intervenir en connaissant les conséquences. L’expérience des liquidateurs de Tchernobyl ne peut pas être oubliée. … »
excellent article posant tranquillement le sujet dans son entier.
en passant : quels sont les métiers les plus dangereux et utiles de par le vaste monde :
un exemple:
pompiers ( non encore dans les métiers à risque ici ou là! passons !) ou au hasard, tiens, Trader ? …mon estime va clairement aux uns et pas aux autres !
et, je n’oublie pas dans le cas présent -cf précédents accidents nucléaires trés graves- les ingénieurs et techniciens ad hoc, qui s’y collent aussi, de près : travail d’équipes et compétences ad hoc obligent …
à propos de ces centrales, précisément, et cela devient le cas en France chaque jour un peu plus : comment se fait-il que, précariat oblige, on y mette des interimaires, des CDD …
alors même que la notion de connaissance par coeur du lieu, des défaillances putatives, des autres intervenants de l’équipe, d’un esprit d’équipe, d’échanges humains connexes est vital : va-t-on mettre la sécurité de ces « objets » qui , qu’on le veuille ou non, sont là pour un moment, entre les mains d’opérateurs privés-fonds de pension-dividende-pression des actionnaires- parachute doré pour « thébigboss » ?? alors même que nous voyons l’ensemble du puzzle, et les risques majeurs que cela fait courir aux populations !
@ L’épais dans le plat
Joke…
(Je ne vois nul empêchement à garder, simultanément, les pieds lourds dans le plat de côtes et l’esprit léger pour mes hôtes.)
Et pi vous savez, l’esprit de sérieux des experts en série, c’est très vite indigeste comme rata. Brodequins inclus…
@chris06 : « pour info cela correspond à un tiers de l’exposition reçue lors d’une radio de l’abdomen chez votre radiologue. » : dans un contexte de crise, instable, incertain, inquiétant et lourd de dangers, une info aussi rassurante, (« un tiers de »), ramenée à l’expérience ordinaire du grand public (« votre radiologue »), se signale elle-même pour être de l’intox. La question n’est pas de savoir si c’est vrai ou faux puisque, la situation étant instable, toute info est à durée de vie ultra-courte. La question, c’est bien de savoir le pourquoi d’une telle info qui n’a pas lieu d’être dans son contexte. Y voir une raison de ne pas s’alarmer alors que tous les voyants sont au rouge, ne rime à rien, car personne ne demande à être rassuré, et tout le monde attend de voir comment ça va tourner. Donc, vous êtes sincère, ok, mais très naïf sur ce coup, non ? Et sachant que d’habitude vous êtes plus lucide…
Comme je l’ai dit précédemment, je base tous mes écrits sur ce que l’on sait, ce qui est connu actuellement. D’autres basent les leurs sur des fabulations, des hypothèses non démontrées du genre « le gouvernement Japonnais nous cache la vérité, il est dans la main des lobby nucléaires, etc… » qu’ils jugent nécessaires d’émettre pour construire une perception de la réalité qui soit compatible avec leur hantise du nucléaire. Vous pouvez me considérer naïf pour ne pas accepter facilement les hypothèses non démontrées et les idées reçues si cela vous fait plaisir.
« fabulations », « hypothèses non démontrées », ….
ou simple perspicacité
@chris06 : « qu’ils jugent nécessaires d’émettre pour construire une perception de la réalité qui soit compatible avec leur hantise du nucléaire » : ah bon ? Parce que, selon vous, il n’y aurait aucune raison de craindre le nucléaire ? Les autorités auraient toujours joué la transparence totale ? Jamais menti ? Parce qu’EDF et AREVA laissent n’importe qui faire les mesures qu’il veut où il veut ? Parce que les protestations des écologistes, qui visent au moins à limiter le nucléaire, ont toujours été scrupuleusement respectées ?
Certains auraient donc la « hantise », paranoïaque bien sûr, du mensonge, mais EDF et AREVA n’auraient pas du tout celle qu’on foute le nez dans leurs petites affaires. Sont zen chez EDF et AREVA, la hantise connaissent pas. Pourquoi auraient-ils peur de l’opinion publique puisqu’il n’y a aucun risque, aucun danger, aucun défaut, aucune négligence, ils ont tout prévu ? Et pourquoi l’opinion publique en douterait puisqu’ils se tuent à vous répéter qu’il n’y a aucun risque, aucun danger, aucun défaut, aucune négligence, ils ont tout prévu ?
Bref, vous ne roulez sans doute pour personne d’autre que vous-mêmes, mais vous avez quand même un sacré passager clandestin dans le coffre, chris06, il serait temps que vous le découvriez.
@chris06 : lire aussi ce post. Comme l’on pouvait s’y attendre, les doses sont un peu supérieures à « un tiers de l’exposition reçue lors d’une radio de l’abdomen chez votre radiologue« .
Il faudra nous expliquer pourquoi vous avez l’air de faire si facilement confiance à « jce que l’on sait, ce qui est connu actuellement« . Puisque vous vous dites non naïf, on peut douter que ce soit seulement par souci d’objectivité en opposition à la « hantise » des autres, car l’objectivité incite plutôt à douter des infos rassurantes.
Et bien mon cher chris06, vous venez de vous ridiculer à vie.
Changer de pseudo si vous tenez à ce que l’on vous écoute à l’avenir…
Bonjour à tous,
pour vous remonter le moral, je vous conseille la lecture de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, paru en 1997 chez JC Lattès réédité depuis chez J’ai lu.
Un résumé rapide”
mqr
Le nucléaire est bien l’Apocalypse des temps modernes.
Ouais, et la bêtise qui s’écrit en gras et qui pègue sévère à tout ce qu’elle approche, c’est bien la Glue à rat des temps éternels. En italique, mais noir sur blanc.
À Vigneron :
Bonjour, j’ai du mal à saisir le sens de ton commentaire, pourrais tu préciser ?
Merci.
mqr
Préciser ? Bah ! moins que rien !
À Vigneron :
mon neurone doit être saturé…
mqr
Si vous voulez que le message passe, il faut le graver dans du granit et pas dans un blog…peut être que des mutants comprendrons plus tard ce que nous ne voulions pas comprendre.
à moins que rien,
N’en déduisez pas que le vin n’est pas bio et que la chimie pertube gravement les neurones ou ce qu’il en reste.
@ Marlowe :
Très honnêtement.
Jusqu’à maintenant, l’apocalypse quotidienne et renouvelée, c’est la malnutrition et la mauvaise qualité de l’eau.
Plusieurs millions de morts par an sur cette terre.
Reste effectivement la ‘potentialité’ du risque majeur du nucléaire … militaire : on oublie, toujours, que nous vivons sur des milliers de mégatonnes nucléaire.
Quant au nucléaire civil, tout va bien quand tout va bien : si ça pête, on répondra que c’est … rarissime.
Le malaise, c’est qu’ »on » n’associe JAMAIS les populations locales aux risques. Car il y aurait fort à parier qu’elles n’auraient pas les mêmes réponses qu’ »on » préfère entendre.
Le nucléaire, c’est comme tout : dès que l’on commence à ne penser qu’en termes de ‘biens’ et non en termes de ‘choix’ (politiques), c’est la porte ouverte à la cata …
Et la nature de nous rappeler qu’il vaut mieux lorsque la cata arrive que le ‘choix’ ait été fait en amont plutôt qu’une simple ‘logique’ de ‘biens’ : cela ne change rien aux effets mais au moins les populations ne peuvent que s’en prendre à elles-mêmes.
Alors que là …
Les japonais ont-ils ‘voté’ pour que, par exemple, ils apprennent qu’un réacteur nucléaire fonctionne avec du MOX, composé en partie par du plutonium, dont ils ont plus que souffert ?
Je m’avance sans doute mais je crains que la réponse soit négative …
@zébu
Témoignage à prendre comme tel, mais instructif : Extrait du livre HAUTE TENSION de Marcel Boiteux (Président d’EDF quand fut décidée par Messmer la nucléarisation à marche forcée de la production électrique française)
aux éditions Odile Jacob
Chap XV le choix des filières ,ou comment le programme nucléaire français fut décidé :
http://info.nucleaire.free.fr/Boiteux.htm
Edifiant.
Merci Vigneron.
infographie très claire du New York Times Fukushima et ses trois réacteurs : http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/12/world/asia/the-explosion-at-the-japanese-reactor.html?ref=asia
Y a un séîsme sur le blog ! Une faille qui s’ouvre, où est elle ?Entre croyance et pensée ? Vigneron n’aimerait il pas le vin ?
Photos – Avant – Après
http://www.standaard.be/extra/aardbevingjapan/voorenna
NB. Se positionner sur la ligne verticale à droite et déplacer la souris
Selon N.TV.de citant Kyodo news le porte avion américain ferait demi-tour à cause du rayonnement radioactif.
Radioactivity detected from U.S. Navy 7th Fleet personnel off Sendai
TOKYO, March 14, Kyodo
The U.S. Navy 7th Fleet said Monday it has detected low-level radioactivity from helicopter crew members who were conducting rescue operations near Sendai, Miyagi Prefecture, which was hit by Friday’s devastating earthquake.
The fleet has temporarily suspended the operations of its ships including the nuclear-powered aircraft carrier Ronald Reagan and moved them out of the sea area about 185 kilometers northeast of Tokyo Electric Power Co.’s troubled Fukushima No. 1 nuclear power plant.
According to Japan’s Defense Ministry, the U.S. helicopters canceled planned operations Sunday to rescue quake-hit people in Rikuzentakata, Iwate Prefecture.
The 7th Fleet said the source of the radioactivity detected Sunday afternoon in 17 crew members from three helicopters was a radioactive plume released from the Fukushima plant.
»The maximum potential radiation dose received by any ship’s force personnel aboard the ship when it passed through the area was less than the radiation exposure received from about one month of exposure to natural background radiation, » the fleet said in a statement.
The 7th Fleet ships began moving out of the downwind direction from the nuclear power plant Sunday night and were in the northern sea area off Sendai as of Monday afternoon.
==Kyodo
Dedieu ! Et ça suffit pour faire battre en retraite la 7ème Flotte US, porte-avions Ronald Reagan compris ! Et c’est pour ça qu’on nous fait payer à prix d’or un empire protecteur ! Et si le vent tourne, ils vont bouger encore ? Ou carrément rentrer au poulailler ? T’appelles les Gendarmes du Monde, l’invincible Armada, et t’as les gendarmes de St Tropez qui rappliquent… Ça commence comme du Spielberg ou du Cameron et ça finit comme du Jean Girault ou du Oury !