LA SITUATION A FUKUSHIMA (IV), par François Leclerc

Mise à jour n°116 (lundi 13h35)

Selon l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), la contamination radioactive va s’étendre sur « des zones considérables », des taches sont déjà constatées au-delà de la zone des 30 kms.

La gestion des territoires contaminés va, selon elle, « prendre des années sinon des décennies ».

========================================================

Mise à jour n°115 (lundi 12h39)

La radioactivité des masses d’eau contaminées découvertes dans les sous-sols des réacteurs serait la suivante  : réacteur n°2 = 1.000 millisieverts – n°3 = 750 millisieverts – n°1 = 0,4 millisieverts.

Dans les deux premiers cas, la très forte radioactivité rend particulièrement problématique l’évacuation de cette eau contaminée ainsi que la reprise des travaux préalables au redémarrage des installations de refroidissement.

==========================================================

Mise à jour n°114 (lundi 12h09)

La température est en train de monter au sein du réacteur n°1, ce qui avait déjà conduit l’opérateur à augmenter le débit de l’injection d’eau. L’enjeu est dans l’immédiat de ne pas devoir procéder à des rejets de gaz contaminés dans l’atmosphère afin de soulager la pression interne et d’éviter une explosion.

L’élévation de la température résulte de la fusion du combustible, qui se poursuit donc.

Quant à elle, l’évacuation des eaux contaminées du réacteur n°2 se heurte actuellement à l’absence de solution de stockage, pour lequel une solution est recherchée.

=========================================================

Mise à jour n°113 (lundi 11h14)

De l’eau hautement radioactive a été découverte à l’extérieur du bâtiment du réacteur n°2, dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur de celui-ci, à 60 mètres du bord de mer. Le niveau est supérieur à 1.000 millisieverts par heure (1 sievert).

L’eau découverte dans les réacteurs n°1 et 3 est nettement moins radioactive.Correction : 0,4 sievert au n°1, la mesure n’a pas pu être possible au n°3 étant donné les décombres, d’après l’opérateur. Il en ressort que la situation au sein du réacteur n°2 est particulièrement critique. Et que l’évacuation de l’eau qui s’y est répandue sera une autre affaire que celle du réacteur n°1, en cours.

==========================================================

Mise à jour n°112 (lundi 10h38)

Au mieux, la catastrophe s’annonce pour durer longtemps, accompagnée de la menace permanente du basculement dans une nouvelle horreur. Et de l’accroissement encore à venir de la pollution dans de très vastes zones autour de la centrale.

Dans des conditions de radioactivité qui n’ont pas été précisées, le travail d’évacuation de l’eau des sous-sols du réacteur n°1 a recommencé. Elle est évacuée par trois pompes auxiliaires dans un réservoir non identifié situé dans le bâtiment lui-même.

Les autorités japonaises de sûreté nucléaire ont reconnu que l’eau hautement contaminée qui s’est répandue dans les sous-sols du groupe des réacteurs « pourrait provenir » d’une fuite du réacteur n°2. Selon elles, elle « pourrait » avoir fuit vers la mer. Elle résulterait – toujours selon les autorités – de la fonte de cartouches de combustibles et proviendrait de vapeurs d’eau contaminée et non pas d’une fuite de la cuve.

Un nouveau prélèvement dans la mer a fait apparaître lundi une contamination élevée de l’eau en iode 131, soit 1.150 fois la valeur maximum autorisée. Il est donc confirmé que la zone polluée est étendue, cette nouvelle mesure ayant été effectuée dans un échantillon d’eau prélevé devant les réacteurs n°5 et 6, où aucun dysfonctionnement n’est enregistré, distant d’un kilomètre et demi du groupe des 4 autres.

Pour la première fois, Tepco a demandé « l’appui » d’EDF, Areva et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Le gouvernement japonais à « interdit » à Tepco de renouveler l’erreur d’analyse qu’il a commise la veille, qui reste douteuse.

=========================================================

Mise à jour n°111 (dimanche 17h02)

De jour en jour, de nouveaux événements alarmants se succèdent et s’enchaînent sans répit, dont les précédents – toujours non maîtrisés – sont à l’origine. Les zones d’ombre relatives à telle ou telle situation critique et potentiellement dévastatrice ne sont pas résorbées. La liste des questions s’allonge, pas celle des solutions.

La contamination radioactive s’amplifie fortement et irrésistiblement et ne peut que se répandre plus largement. Aucune perspective de la stopper n’est évoquée. L’accès aux installations est de plus en plus dangereux, voire pour certaines d’entre elles impossible. Le rythme des travaux en cours se ralentit.

Progressivement, ce qui restait de contrôle limité et précaire de la situation semble échapper des mains des techniciens et pompiers qui travaillent dans des conditions dantesques. Les problèmes sans solution s’accumulent tandis que se rallongent les délais prévisibles de remise en état des installations de refroidissement, qui témoignerait d’un début de reprise en main de la situation.

La question doit être posée : une dérive sur le mode actuel est-elle pratiquement tenable longtemps, si aucun nouvel incident irrémédiable ne venait l’interrompre ? Quelle alternative pourrait être sinon envisagée ?

========================================================

Mise à jour n°110 (dimanche 11h34)

Toutes précautions de Tepco et des autorités mises à part, la situation dérape fortement sur le site, l’ampleur de la catastrophe étant sous-estimée, une fois l’ensemble des accidents successifs mis bout à bout.

Dans la logique infernale de la contamination élevée de l’eau constatée dans les sous-sols de plusieurs réacteurs, il a été constaté une augmentation importante de celle de la mer. Depuis le précédent relevé de vendredi, La présence d’iode 131 est passée de 1.250 à 1.850 fois la limite autorisée.

Avant que l’évacuation de la centrale ne soit décidée, les techniciens s’efforçaient de mettre en service des pompes auxiliaires, afin de réaliser les injections d’eau douce dans les réacteurs n°1, 2 et 3 avec le minimum de présence humaine aux alentours immédiats des réacteurs. Dans le but de s’installer dans la durée, les doses cumulées de radioactivité absorbées par les quelques 700 techniciens mobilisés augmentant (à des niveaux non divulgués).

L’évacuation de l’eau contaminée pose par ailleurs des problèmes dont la solution retenue n’a pas été expliquée : par quel moyen l’évacuer, une fois pompée, pour la stocker où ensuite ? Il est en effet exclu, à ce niveau de contamination, d’utiliser des camions-citerne.

Le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a déclaré de son côté que le Japon est « encore loin d’avoir surmonté l’accident ». L’alerte pourrait selon lui durer des semaines, et même des mois.

Le problème le plus préoccupant provient selon lui des barres de combustible stockées dans les piscines de refroidissement en contact direct avec l’atmosphère, et particulièrement la piscine n°4, qui comprend une très grande quantités de barres, le réacteur ayant été déchargé.

Il a également exprimé sa crainte que les opérations d’injection d’eau dans les réacteurs n’aient pas réussi à les refroidir suffisamment et à empêcher que le combustible ne prenne feu.

======================================================

Mise à jour n°109 (dimanche 7h47)

La centrale a du être une nouvelle fois évacuée, après le démarrage des travaux de pompage de l’eau radioactive découverte dans les sous-sols des bâtiments des turbines de plusieurs réacteurs. Après avoir probablement fuit par une ou plusieurs vannes ou tuyaux défectueux, en provenance du cœur d’un ou de plusieurs réacteurs ayant connu un début de fusion dégageant des radio-éléments hautement radioactifs.

Une nouvelle course contre la montre, l’évacuation de l’eau avant qu’elle ne soit pas trop contaminée, a été pour le moment perdue. La progression de la contamination de l’eau en l’espace d’une journée témoigne de l’importance des fuites radioactives.

Une très forte augmentation de la radioactivité a été mesurée dans un échantillon de l’eau à la base du réacteur n°2 : 1.000 millisievert par heure. Des taux de plusieurs centaines de millisieverts ont été enregistrés autours des réacteurs.

Une première pompe avait été installée au réacteur n°1. Deux autres devaient l’être, en raison du volume d’eau à évacuer. L’interruption des travaux est intervenue avant qu’une pompe ne soit installée au réacteur n°2.

==========================================================

Mise à jour n°108 (samedi 16h58)

Le nouveau point quotidien de la situation de l’IRSN – à 10 h (Paris) – n’apporte pas d’élément modifiant l’appréciation de la situation.

Si les réacteurs n°1 à 3 sont désormais refroidis à l’eau douce, ainsi que les piscines – y compris la piscine commune de désactivation – les dangers dus à une présence massive de sel dans les cuves des réacteurs n’ont pas disparu pour autant.

Si la pression dans le réacteur n°1 semble maîtrisée, n’impliquant plus de rejets radioactifs dans l’atmosphère, la rupture d’étanchéité des enceintes de confinement n°2 et 3 contribuent toujours à la poursuite de ces rejets.

L’état du combustible et de la cuve du réacteur n°3 reste inconnus. Le combustible du réacteur n°1 a connu une fusion importante [rappelant pour l’instant et de ce point de vue l’accident de Three Mile Island, qui s’était terminé sans rupture de la cuve].

La présence d’importantes masses d’eau contaminée dans les salles des machines des réacteurs n°1 à 3 contribue à ralentir les travaux d’inspection des installations, malgré que l’électricité ait été rétablie dans les salles de contrôle de ces réacteurs. [La radioactivité de cette eau s’accroît avec le temps, ce qui implique de la pomper le plus vite possible. Pas d’information à ce propos].

L’INRS évoque la possibilité que cette situation de grande précarité puisse se poursuivre ainsi pendant « des semaines, voire des mois », non compte-tenu de possibilités d’aggravation.

========================================================

Mise à jour n°107 (samedi 10h30)

La contamination dans la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale, où continuent de vivre plus ou moins confinés des dizaines de milliers d’habitants, est périlleuse. Non seulement en raison du niveau de radiation enregistré, qui en un jour dépasse la limite annuelle acceptable, mais à cause de sévères difficultés d’approvisionnement.

Les secours ne sont pas livrés, les camions ne pénétrant pas dans la zone. Les habitants doivent se rendre dans les villes les plus proches pour acheter de la nourriture. Mais l’essence manque également pour s’y rendre et les queues aux stations service s’allongent.

Le gouvernement a incité les habitants de la zone à la quitter, sans organiser leur évacuation.

============================================================

Mise à jour n°106 (samedi 09h30)

La centrale contamine son environnement de manière incontrôlée et dans des proportions très supérieures à précédemment annoncé.

Sur le site, cela pourrait encore ralentir, voire stopper, les travaux en cours afin de rétablir le refroidissement des installations. Dans la mer, les effets de la contamination ne sont pas maîtrisés.

Selon des relevés effectués vendredi dans la mer à 330 mètres du rivage, le niveau d’iode 131 est 1.250 fois supérieur à la norme légale et celui du césium 137 est 80 fois supérieur (Autorité de sûreté nucléaire japonaise). Ces niveaux sont en augmentation en très forte proportion par rapport aux précédents qui ont été annoncés.

Greenpeace a annoncé qu’elle allait effectuer des mesures hors de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale : depuis le début, « les autorités ont en permanence donné l’impression de sous-estimer à la fois les risques et l’étendue de la contamination radioactive ».

Dans la centrale, un important épanchement d’eau radioactive de 40 centimètres a été tardivement découvert dans le sous-sol du bâtiment abritant les turbines (pompes) du réacteur n°1. Dans ceux des réacteurs n°2 et 4, c’est respectivement un mètre et 80 centimètres d’eau qui ont été découverts, en cours d’analyse radiologique, selon Tepco. Les volumes estimés ne sont pas précisés.

L’opérateur admet ne pas savoir d’où provient cette fuite eau, mais envisage qu’elle pourrait provenir de tuyaux ou de valves reliant les réacteurs aux turbines. Mais il est aussi très possible – bien que considéré comme peu vraisemblable par l’opérateur – que la contamination de l’eau puisse provenir d’une rupture d’une ou même de deux cuves de réacteurs (n°1 et 3).

Tepco s’efforce d’évacuer l’eau découverte, sans indiquer ni les moyens employés, ni sa destination.

======================================================

Mise à jour n°105 (vendredi 20h40)

L’évolution de la situation catastrophique de la centrale conduit à se poser de nouvelles questions, au fur et à mesure de ses rebondissements.

La situation du réacteur n°3 concentre toutes les attentions, car une rupture avérée de la cuve du réacteur serait une première dans l’histoire des accidents intervenus dans les centrales nucléaires. L’inconnue n’étant pas seulement la résistance de la dalle de béton, ultime barrière avant les sols, sur laquelle le corium se répandrait, mais la propagation dans l’atmosphère de plutonium, notamment, l’enceinte de confinement n’étant plus étanche.

Après avoir évoqué cette possibilité, l’opérateur a affirmé qu’il n’en était rien, mais sa crédibilité est très relative.

La seconde interrogation concerne la contamination du site, non seulement par des rejets gazeux radioactifs provenant de fuites dans les enceintes de confinement, mais également d’eau contaminée répandue sur le sol de certaines installations, en particulier les bâtiments qui abritent les pompes. L’ensemble rend de plus en plus problématique la poursuite des travaux de remise en état de celles-ci et des circuits de refroidissement, ainsi que leur alimentation électrique.

Or le cœur de trois réacteurs connaît une fusion partielle et l’on peut se demander si les injections d’eau effectuées avec les moyens du bord pourront l’endiguer longtemps, alors que l’opérateur parle désormais de semaines, et même de plus d’un mois, avant de pouvoir remettre les installations de refroidissement en marche. C’est un second énorme facteur d’incertitude.

=======================================================

Partager :

430 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (IV), par François Leclerc”

  1. Avatar de HP
    HP

    Il n’y a pas d’alternative à un refroidissement par projection d’eau (faute de pouvoir remettre en service le système d’origine). Et ceci quoi qu’il se passe.
    Pas question de glisser le problème sous le tapis en bétonnant tout le bazar, il y a trop de combustible qui peut brûler et s’échapper.

    Pour la contamination d’eau de mer multipliée par 1000 ou 2000, ce qu’on se garde de vous dire c’est que c’est mesuré à proximité de la sortie du tuyau d’évacuation des centrales, ça n’a rien à voir avec la contamination de la mer ailleurs, beaucoup + faible (pour le moment). 10 ou 100 fois le niveau accepté ne veut pas dire grand chose non plus, on ne boit pas l’eau de mer (surtout celle-là).

    Le patron de Tepco est allé se reposer quelques jours après avoir perdu la face, ses lieutenants disent qu’il continue de bosser. En tout cas Tepco vient d’emprunter 12 milliards d’euros, il ne leur reste plus qu’à se partager le gâteau et déclarer faillite.

    vidéo du jour d’un survol des centrales http://www.youtube.com/watch?v=ZKFGavZ_rf4&feature=youtu.be

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Merci, images très précieuses. Il semble que D. Leglu a raison, on voit bien que l’état des immeubles des réacteurs 1 et 3 est complètement différent. Sur le 1, c’est bien la partie supérieure, au dessus de la plaque anti-missile qui a été soufflée par l’explosion d’hydrogène.
      Le 3 me file froid au dos et me refait penser à l’article sur les liquidateurs que conseille Paul plus haut. C’est carrément terrifiant. L’explosion vient de bien plus bas. Comment prétendre qu’il y a encore une piscine en état au dessus du réacteur?
      C’est terrifiant.

      1. Avatar de mendia
        mendia

        Celle-ci également.. http://www.youtube.com/watch?v=gWzPU5fgThA&feature=relmfu
        Pas rassurant du tout (mais elle date d’une semaine déjà apparemment).
        Quant à l’efficacité des projections – bien que je n’y connaisse rien… – elles paraissent pour le moins aléatoires.

  2. Avatar de Thomas

    http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/81325.html

    Dans ce doc, il est indiqué que de l’iode 134 (demi vie 53 minute ) est présent, hors c’est un produit de fission, ce qui prouverait irréfutablement que du combustible est réuni hors des barres de controle et que des réactions en chaine sont en cours.

    Par ailleurs, l’erreur admise par Tepco sur le niveau de contamination, est soit le signe de leur plus totale imcompétence et désorganisation, soit une basse manoeuvre, dans les deux cas, ce n’est pas encourageant.

    1. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      En cas de réaction en chaîne, il y aurait des flux de neutrons, que les appareils de mesure et les ceintures de criticité des opérateurs devraient signaler (je n’ose imaginer qu’ils n’en aient pas…).

      On aurait dû trouver aussi d’autres PF à vie courte.

      Bref, ça sent l’erreur.

  3. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    dernière mise à jour :
    http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/

    Un powerpoint intéressant.

  4. Avatar de Dubrunfaut
    Dubrunfaut

    @ P Jorion ou Francois Leclerc
    Pour ce qui est de l’évacuation, il me semble qu’il serai souhaitable de proposer un accueil à la population du périmètre contaminé ; existe t’ il des réseaux pour gérer les possibilités d’accueil en Europe avez vous des pistes en ce sens?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, on en a parlé ce matin à la maison, on s’est posé la même question, nous devons être nombreux à y penser. Posons la question ici : quelqu’un connaît peut-être la réponse.

      1. Avatar de Dubrunfaut
        Dubrunfaut

        je suis touché de votre réponse et je crois en cette communauté que vous avez créer

      2. Avatar de edith
        edith

        Ce site apparaît souvent, je ne sais rien de lui, mais ils recensent les propositions d’hébergement.

        http://urgence.japan-community.com/fr/

        Peut-être serait il judicieux de demander à la ville de Rennes si ce site est connu.
        Rennes est jumelée avec Sandaï depuis plus de 40 ans je crois.

      3. Avatar de claire
        claire

        Cela semble trop facile ou trop simple…

        un nombre effrayant d’appartements vides en Espagne…..
        et des villes fantôme nées d’une autre folie….

        et des japonais sans abris futurs…

        pourquoi ne pas proposer une activité nippone …. en cette Espagne quelque peu alanguie ?

        Naïvement vôtre

        Claire

      4. Avatar de yvan
        yvan

        C’est tellement naïf que c’est particulièrement pertinent, Claire.
        On dirait moi. Pas Lui, mais moi personnellement je.

        Hors, je sens que ça coincerait.
        C’est pas pour dire que le Japon a envahit la Chine, mais…
        C’est pas pour dire que les US leur ont largué DEUX bombes nucléides, mais…
        C’est pas pour dire que le Japon est devenu la troisième « puissance » économique après avoir été ravagé, mais…

        Sinon, y’a des logements US achetables à 100 dollars cash et personne les achète 😉
        Si tu constates comme moi la disparition de la pub pour les green card sur le net, je pense que c’est le même phénomène.

      5. Avatar de yvan
        yvan

        N.B. : Pour ceux qui ont retenus quelque chose de l’attaque de la zone Asie dans les années 90, il semblerait que ce volet ait été PARTICULIEREMENT occulté sachant que :
        – le JAPON s’est retrouvé hyper-endetté sans que cela le gène vraiment beaucoup.
        – la CHINE s’est prise un coup d’accélérateur qui l’a obligée à supprimer sa politique d’enfant unique et devenir un pays qui a déjà tué les US.

        Ca vous parle, le malaise…???

  5. Avatar de Kalod
    Kalod

    On nous a tenu en haleine avec  » le rétablissement de l’électricité » dans les différentes centrales…
    mais pour réactiver quoi dans un enchevêtrement de tuyaux qui mènent où…
    Finalement pour arroser et refroidir et pour diluer dans l’océan proche.
    Peuvent-ils faire autre chose que de retarder pendant des semaines l’issue finale qui sera peut être

    http://www.imdb.fr/title/tt0059894/mediaindex

    J’ai vu ce film il y a de nombreuses années, ce qui m’avait le plus choqué c’était l’état psychologique
    des habitants qui n’arrivaient plus à surmonter leur déchéance physique et morale dans un univers
    contaminé.
    Ce film fait peur.
    N’est-on pas dans une réaction nucléaire sans fin, limitée par des arrosages continus, pour éviter
    le pire. Plus rien d’autre n’est possible dans un tel chaos. Condamnés à arroser à perpete…

    Une histoire de Shadoks.

    Que se passera-t-il au bout de 6 mois d’émissions radioactives dans l’atmosphère ?
    Elles se rajouteront aux précédentes (militaires et civiles) dans une dilution globale.
    Une augmentation lente et progressive en particules radioactives des masses d’air en circulation et la contamination de mon jardin par les pluies régulières …

    On changera les normes de risques pour la santé et l’idéologie scientiste sera sauve.

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Une augmentation lente et progressive en particules radioactives des masses d’air en circulation et la contamination de mon jardin par les pluies régulières …

      Oui c’est a craindre, et le processus ne date pas de la catastrophe de Fukushima, comme l’indique l’article ci-dessous.

      Encore une raison devant justifier la sortie programmée du nucléaire, parmi bien d’autres raisons.

      De faibles traces du panache détectées en France

      De nouveaux relevés ont confirmé la présence en France du panache radioactif émis par la centrale de Fukushima, a indiqué dimanche l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

      Des traces d’iode 131 ont été mesurées sur des prélèvements de particules atmosphériques réalisés entre le 24 et le 25 mars par la station de l’IRSN installée à Cherbourg-Octeville (Manche) et entre le 25 et le 26 mars par la station installée à Orsay (Essonne).

      La valeur de ces traces est « plus faible que celles observées le 23 mars en Europe du Nord » et « ne représente aucun danger environnemental ou sanitaire », souligne l’institut. Les autres radionucléides présents dans les rejets de l’accident de Fukushima, notamment le césium 137, n’ont pas été détectés « car leur concentration dans l’air reste encore inférieure aux limites de détection », ajoute-t-il.

      Tous les résultats de mesure de prélèvements effectués sur les autres stations de l’IRSN sont inférieurs aux limites de détection. Par ailleurs, un échantillon de mousse prélevé à Saint-Pierre-et-Miquelon le 18 mars et des échantillons de lait prélevés à Pelussin (Loire), Marcouria (Guyane) et Taravao (Tahiti) présentent des traces de césium 137 correspondant à des niveaux « souvent observés dans ce type de produit », en raison des effets des essais nucléaires en atmosphère et de l’accident de Tchernobyl. (Le Monde)

    2. Avatar de HP
      HP

      L’ignorance de l’origine des maladies et la crainte que l’irradiation soit contagieuse firent des atomisés (60 % des victimes étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées) des êtres déshumanisés, rejetés par les employeurs, un éventuel conjoint, leurs voisins, voire leur famille. Leur calvaire est raconté dans une bande dessinée, Gens aux pieds nus , de Keiji Nakazawa, qui rappelle, dans un récit poignant, ce qu’il vit avec ses yeux d’enfant (J’avais six ans à Hiroshima , Le Cherche Midi éditeur, 1995). L’ostracisme à l’égard des atomisés en renforça d’autres, la discrimination frappant les Coréens – 30 000 irradiés – et les descendants des hors-caste de l’époque prémoderne (équarrisseurs et bouchers), qui devinrent doublement victimes.

      Jusqu’en 1957, les atomisés ne bénéficièrent d’aucune assistance spéciale. La misère et la désagrégation du tissu social firent de l’Hiroshima des années 1950-1960 une « ville sans loi » : les bandes criminelles formées par certains des milliers d’orphelins du bombardement y étaient si célèbres qu’elles ont inspiré l’un des classiques des films de yakuza s (gangsters), Batailles sans honneur , une série de Kinji Fukasaku qui brosse avec un réalisme cru un portrait de la pègre de l’après-guerre.
      http://www.japoninfos.com/Au-Japon-la-memoire-de-l-horreur.html?lang=fr&debut_articles_rubrique=6

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibakusha

    3. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Depuis le temps, la contamination par les essais nucléaires et Tchernobyl avait fortement décru.

      Il était temps de renouveler le stock de trouille. Les patrons des médias doivent soupirer d’aise : pensez donc, les voilà munis d’un nouveau marronnier à ressortir à chaque défaillance de l’actualité ! « On annonce le 54ème passage du panache de Fukushima sur la France…(suite ad lib.) »

    4. Avatar de dupontg
      dupontg

      Et tout ça pour meme pas 6% de notre energie globale.
      energie utilisée pour faire du n’importe quoi ,caprice de gamins attardés.
      manger des fraises en decembre.
      gagner 2% sur une sous traitance à l’autre bout de la planete

      decidement nous meritons bien notre sort.

  6. Avatar de marx prénom groucho
    marx prénom groucho

    En France, de tels plans existent: plan départemental ou zonal de relogement ou d’hébergement d’urgence en cas d’évènement majeur; les capacités d’accueil sont recensées, complétées si nécessaire par la réquisition de lits touristiques: par exemple une station de sports d’hiver en inter saison ou une station balnéaire.

    1. Avatar de marx prénom groucho
      marx prénom groucho

      C’était une réponse à la question de Paul jorion

      1. Avatar de Dubrunfaut
        Dubrunfaut

        Ne pourrions nous pas proposer un accueil civil ou citoyen je veux dire ,à la guerre comme à la guerre, de façon volontaire chambre d’amis ou résidence secondaire gite …

        1. Avatar de Paul Jorion

          C’est à cela que nous pensions aussi : nous avons une chambre.

    2. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      J’ai bien conscience du caractère  »inadapté » de mon post mais pourquoi tant de générosité vis à vis de la population japonaise alors qu’il y a des millions de personnes qui meurent de faim, de soif chaque année, dans l’indifférence quasi générale ?
      La situation est certes différente à cause des radiations, mais au dela, mais je risquons nous pas de pratiquer une solidarité entre pays riches ? Uniquement entre pays riches ?
      Quid des réfugiés climatiques par exemple ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Oui, vous avez raison : « Evitons de créer des surplus de générosité, la générosité est un bien précieux, évitons-en tout débordement incontrôlable ! »

        PS : Vous êtes conscient que votre commentaire est « inadapté », alors pourquoi le faites-vous quand même ? Pour le plaisir pervers de vous rendre antipathique ?

      2. Avatar de timiota
        timiota

        C’est pour ne pas trop les dépayser, on peut les rapprocher des centrales de la Loire, ces réfugiés attendus
        (humour à la Piotr ?)

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Paul

        La générosité n’est pas en cause ici, et que chacun soit libre de la transformer en actes comme il l’entend, ici en accueillant des exilés nucléaires japonais, ne doit pas nous empêcher, par exemple, de rappeler à cette occasion que 200 000 personnes, au bas mot, sont sans domicile fixe dans le beau pays de France, que 3,5 millions y sont mal logées (et combien y ont-elles déjà été expulsées depuis le 15 mars dernier ?).
        Vous faisiez, à juste raison, le lien entre la crise nucléaire de Fukushima et la crise globale du capitalisme, alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Les exilés de Fukushima sont aujourd’hui à la tragédie nucléaire issue de la dérive capitaliste de la techno-science ce que les SDF sont depuis longtemps à la « crise du logement » engendrée par la spéculation immobilière et la propriété immobilière toute puissante.

      4. Avatar de Bernard Laget
        Bernard Laget

        @ Paul Jorion

         » Pour le plaisir pervers de vous rendre antipathique ? »
        Ou bien comme au Tennis la tentation de faire un contrepied, mais la balle peut aller au filet !

      5. Avatar de phimouk
        phimouk

        Juste un rappel
        Pour recevoir une personne chez sois il faut suivre une procédure compliquée
        Il faut obtenir un visa de l’ambassade de France
        Pour cela il faut
        Faire un certificat d hébergement a la mairie ou vous devrai justifier pourquoi vous recevez cette personne
        Son obtention n est pas un droit mais est au bon vouloir du maire
        En fournissant divers document comme bail ou titre de propriété du logement relevé d identités bancaires etc
        Ensuite fournir a la personne pour l ambassade une lettre de motivation
        la personne doit justifier de ses revenus d un travail fixe d un compte en banque garnies suffisamment billet aller retour assurance etc
        Avec un peu de chance et le bon vouloir des autorités consulaire
        Un visa de trois mois est accordé
        Juste pour dire que malgré un élan de générosité louable
        Il est quasiment impossible de le concrétiser
        Je suis régulièrement confronté a ce problème pour recevoir des amies de Thaïlande

      6. Avatar de ric
        ric

        Votre commentaire, Jean Paul, m’a fait aussi penser à la catastrophe au Pakistan l’an dernier. Les dons avaient été ridicules. Il faut dire qu’à force de répéter dans tous les mass médias que les Pakistanais sont de dangereux terroristes assoiffés de sang occidental…
        La générosité est formidable; l’empathie est aussi une perception, et notre perception des peuples lointains (forcément) se fait à travers les médias.

  7. Avatar de PAD
    PAD

    Le début de la video est plein d’espoir !

    http://www.spiegel.de/video/video-1118413.html

  8. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Il sera intéressant d’observer la demande des « Grünen » allemands auprès des autorités européennes exigeant l’arrêt à court terme des centrales françaises.
    Principe de précaution applicable sans délai!
    Les vents dominants risquent de faire de l’Allemagne, voire de la Suisse ou de l’Italie les principales victimes d’un éventuel accident EDF.
    Les français doivent-ils s’attendre à des coupures pour pénurie par suite de la mise en maintenance forcée du tiers de notre parc, et du démantèlement de 10 à 20% des plus anciens réacteurs?
    En attendant que 20000 éoliennes soient installées à minima assorties de la demande expresse de faire souffler un vent raisonnablement fort mais pas trop?
    Rappelons qu’éoliennes et panneaux solaires ont une durée de vie limitée à des maintenances régulières pour les premières et au viellissement des waffers de silicium pour les seconds.
    Bougies, vélos et forêts seront les meilleurs placements à moyen terme.
    Pour le web, pigeons voyageurs.

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Autrement pas d’aide allemande aux banques françaises 🙂

    2. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      et les économies d’énergie ? isolation de vieux batiments, reconstruction de batiments ( en commencant par tous les HLM )

      et la SUPPRESSION de certaines consommations : chauffage électrique, éclairage publicitaire, des devantures, …..( on voit de plus en plus de grands panneaux publicitaires transformés en écrans télévision )

      il ya plein d’idées connues et à découvrir

      ce n’est ni les intelligences ni les moyens techniques qui manquent ; c’est la volonté politique qui n’est pas là

      mais cela demande à changer de civilisation ; sinon ça finira en dictature pour que le gaspillage continue pour les élites

      socialisme ou barbarie

  9. Avatar de PAD
    PAD

    C’est la video avec les enfants !

    http://www.spiegel.de/

  10. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Bonsoir Paul, pour parler de solidarité et d’accueil, il se trouve que j’ai pas mal d’affinités avec l’Ukraine. Après la catastrophe se sont créées des associations pour accueillir, essentiellement, des enfants de milieu défavorisé pour les vacances. Le but était juste de leur offrir un peu de calme, d’espoir, et surtout de la bonne nourriture, un des problèmes étant l’anémie. Ce n’est que la volonté et l’humanité de particuliers, regroupés ensuite en associations qui a fait que l’on accueille environ de 200 à 400 enfants par an. Il n’y a jamais eu d’accord d’état à état.. Pire, parfois l’administration française met des bâtons dans les roues. Bref. Quand à l’Ukraine elle même, c’est difficile de trouver un relai sérieux et..désintéressé. Pourtant cet effort de citoyens aurait du faire boule de neige en France d’autant plus que l’URSS à l’époque avait demandé l’aide internationale. Il n’en a rien été. Alors, si une telle catastrophe qui dure encore (voir lien) n’a pas suscitée de prise de conscience en Europe, je doute fort que le Japon, dont je connais la fierté, envisage de soutenir une action qui reconnaitrai de facto son impuissance. ça serai pourtant l’honneur du peuple japonais de demander l’aide internationale pour coffrer ces réacteurs, des monstres en fait. Néanmoins, si des citoyens prennent l’initiative de dire aux Japonais : Ecoutez, si vous le voulez, nous vous offrons le gîte, le calme, un peu de répit, alors, perso, je m’engage. Mais il n’y a pas d’autre solution que de fédérer cette idée de manière artisanale, ne surtout pas compter sur les autorités. Dernière chose, savez vous que le sarcophage de Tchernobyl est de plus en plus poreux, que nous avons intérêt à bosser l’option béton à l’école, car ce sont des générations de maçons qu’il va falloir pour se protéger. Rien que dans mon secteur, à partir des années 1988, notre médecin de village avait constater une alarmante progression de cancer et/ou problème de la thyroïde. Alors, vous imaginez au Japon dans 2-3 ans..
    Pour moi, une idée comme le nucléaire qui commence par 2 bombes était fondamentalement voué aux ténèbres qui l’a vu naître.
    Tu as mon adresse personnelle si quoi que se soit se met en route. Bien à toi, bien à vous tous.
    Une asso née en Alsace les.enfants.de.tchernobyl@wanadoo.fr

    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=5983

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Le SPF s’était aussi investit.

  11. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Aux dernères nouvelles, c’est bouygue et effage que doit bâtir le nouveau, mais je n’ai pas confirmation.
    De la centrale nucléaire de Tchernobyl, il ne reste qu’un vieux sarcophage rouillé, renfermant encore 180 tonnes de combustible radioactif. Le problème, c’est que ce sarcophage construit à la hâte tombe en déliquescence. D’une part, il menace de s’écrouler. Et d’autre part, le béton devient poreux sous l’effet des rayonnements et pourrait laisser s’échapper des éléments radioactifs dans l’air et dans le sol.

    zoom

    Coupe du projet de nouveau sarcophage

    Mais ce n’est pas tout : de l’eau s’infiltre dans cette chape de béton via le ruissellement ou la pluie. Or l’association de combustible radioactif et d’eau pourrait conduire à un redémarrage

    1. Avatar de hema
      hema

      Pour le nouveau Sarkophage de Tchernobyl, il semble que le problème du jour ( début mars 2011) soit de trouver de l’ordre de 1 Mrd d’euros, les coûts initiaux prévus ayant été multiplié par 3, le financement n’est plus assuré.
      http://www.letelegramme.com/partenaire/terraeco/tchernobyl-qui-va-payer-le-nouveau-sarcophage-02-03-2011-1223873.php
      Je ne sais pas qui peut reprendre la main dans ce chaos mondial.

      1. Avatar de phimouk
        phimouk

        Voila la bonne question
        Quel est le retour sur investissement ?
        Pour les centrales ils vont devoir les démonter et stoker les résidus
        Quel est le retour sur investissement ?
        Pour nettoyer les dégâts de TEPCO ou d autre compagnie
        Quel est le retour sur investissement ?
        Pour réduire la faim dans le monde
        Quel est le retour sur investissement ?
        Qui peux penser que l on fera tout cela sans rien en tirer comme bénéfice
        Au moment critique les rats quittent le navire
        La fuite en avant et l égoïsme général nous entraine a une fin bien triste
        Je ne vois rien ni personne pour changer quoique ce soit
        Qui ici n as pas peur pour ces petits placements ses petits intérêts
        Qui peut parler de changer sans commencer soit même
        Parler autour de vous
        Vous verrez
        Tous pensent à leur paraitre
        On est dans le monde du AVOIR pas du ETRE

      2. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        Je ne vois rien ni personne pour changer quoique ce soit
        Qui ici n as pas peur pour ces petits placements ses petits intérêts
        Qui peut parler de changer sans commencer soit même
        Parler autour de vous
        Vous verrez
        Tous pensent à leur paraitre
        On est dans le monde du AVOIR pas du ETRE

        oui, malheureusement ; mais doit on pour autant baisser les bras ?

        rien n’est écrit ; le pire n’est pas plus sûr que le meilleur

  12. […] par François Leclerc 27 mars 2011 blog de Paul Jorion […]

  13. Avatar de Moi
    Moi

    Tiens, ils sont passés où les grands « experts » du début de la catastrophe qui nous chantaient le « tout va très bien madame la marquise » sur tous les tons? Mes gamins vont peut-être faire un cancer à cause de ces troud…

    1. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Mais non ! A cause de votre tabagie, à cause de la gnôle dans le biberon, à cause du benzène de la station-service d’à côté, à cause des pesticides dans la bouffe, à cause des COV dans l’appart, à cause du fioul lourd de la prochaine marée noire, à cause des PCB dans les poissons…

      Pensez à vos voisins : merci d’éviter le suicide au gaz.

  14. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Autrement, en attendant il y a aussi les dons à la Croix rouge japonaise:
    https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=159&gclid=CKW2447q76cCFZBkfAodlnXHaA

  15. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ François (Leclerc)

    Puissent les cieux et l’humanité se montrer cléments à votre égard en ne venant pas ajouter une autre crise à traiter en sus des crises financière et nucléaire. 😉

    Merci encore pour ce travail d’information et d’analyse accompli avec sérieux et brio.

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      oui
      un grand merci et vraiment bravo

  16. Avatar de Kwartz
    Kwartz

    Dans la rubrique Business as usual on découvre, au détours d’une dépêche, que les transporteurs allemands évitent désormais le pays…

    http://au.news.yahoo.com/christchurch-earthquake/a/-/article/9078673/radiation-fears-mount-again-in-japan-after-plant-workers-hurt/

    Tout va bien, tout va bien…{attention article daté du 22/03}

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Trop tard.

      Dans l’état des équipements (vidéo indiquée par HP), ce sont des centrales à béton qu’il faut leur envoyer.
      Ils sont face à 1,5 tchernobyl.

    2. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      c’est que la situation doit être dramatique car la semaine dernière il me semble qu’ils avaient refuser une offre de service !

      1. Avatar de HP
        HP

        Les japs (haut placés) ne sont pas des gens rationnels, ils préfèrent crever que d’avouer qu’ils n’ont pas été à la hauteur, ou qu’ils ont merdoyé. Appeler l’étranger à l’aide est un déshonneur national.
        Donc dans la situation actuelle, il est nécessaire de passer outre leur souveraineté pour régler l’opération dans les meilleures conditions pour le reste du monde et du Japon.
        Voir le blog d’Attali.

  17. Avatar de hervé
    hervé

    c’est la suite logique compte tenu que le mox est fourni par aréva alors que la centrale est une centrale copie des américains.
    aréva se doit d’assurer le sav du mox.
    sachant que personne ne connait vraiment le comportement de cette saloperie en cas d’accident.

    ps : il faut vraiment que cela soit grave pour qu’ils accèptent que des extérieurs interviennent car ils vont être obligés de jouere carte sur table et c’est forcément le gage d’une plus grande transparence surtout quand la situation va devenir très très grave et que des décisions contreversées vont devoir être prise.

    1. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      c’est forcément le gage d’une plus grande transparence

      je crois malheureusement que tu rêves

    2. Avatar de phimouk
      phimouk

      Une question idiote
      La c est pas grave ?

      Ils ne vont pas se faire un petit comité pour nous enfumer ?
      Je pense que parfois pas grand monde s aperçois dans quel monde nous vivons

    3. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      au ouiiiiii c’est vrai, Areva, EDF et le CEA, ce sont de grands parangons de la transparence.

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        D’ailleurs, je rappelle que le CEA refuse CATEGORIQUEMENT de communiquer les relevé du CTBCO qui sont pourtant essentiels à la compréhension de ce qui se passe. Ceci explique cela.
        Les Français du nucléaire ont fait la preuve de leur pudeur dans la divulgation d’information.
        Je rappelle qu’en 86, alors que le délégué soviétique, sous les ordres du gouvernement a, pendant trois heures, expliqué la réalité du cataclysme de Tchernobyl à ses copains de l’OMS, finissant par prédire un minimum de 40 000 morts, c’est la délégation Française qui s’est complètement cabrée, a refusé les chiffres et a exigé qu’ils soient descendus à 4000 après un marchandage de tapis.
        Après ça, c’est l’URSS qui fait de la rétention.
        En attendant, le rapporteur Russe a eu la décence de se suicider. Les Français eux, se sont gavés et ont été legiond’honneurisés.

  18. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    On en parle pas. Apparemment personne ne se demande ce que vont devenir les eaux pompées.
    Il n’y aucune autre solution que les jeter à la mer, malheureusement.
    Il n’existe aucune solution de stockage ou de traitement, surtout pris dans un contexte d’urgence.

    Les isotopes d’iode ont une 1/2 vie assez courte, qui peuvent se compter en minutes, heures ou jours. Cependant, une 1/2 vie est une 1/2 vie…pas une fin de vie :(. Si les quantités rejetées son importantes, les valeurs absolues resteront importantes.

    Surtout, si il y a des rejets d’iode, il y a forcément des rejets d’autres éléments dont on parle moins mais qui sont beaucoup plus délétères, autant en terme de nocivité que de durée de vie !

    1. Avatar de Enigma
      Enigma

      D’autant plus que TEPCO vient d’annoncer que d’ores et déjà il n’y a plus de place dans la centrale pour stocker l’eau contaminée, le réservoir étant déjà plein !

      http://edition.cnn.com/2011/WORLD/asiapcf/03/28/japan.nuclear.reactors/index.html

      Dans le même article, ils annoncent que la température du réacteur n° 1 est en train de monter.

      C’est vraiment de Charybde en Scylla.

      1. Avatar de AncestraL
        AncestraL

        Ce site est dans un état tel de ruines que l’humain ne peut qu’avoir du retard sur les processus nucléaires en cours…
        Ca ne peut donc qu’aller en s’aggravant, quoi qu’on en dise. Et si l’hypothèse JMOX (voir comm plus bas) se confirme, alors ce sera encore pire…

    2. Avatar de HP
      HP

      Dans l’avenir proche il n’y a pas de solution pour les eaux contaminées, mais il serait assez simple de creuser un bassin au bull et de le recouvrir de toile, et d’y filtrer l’eau. Même chose pour les vapeurs si on parvient à construire un sarcophage dépressurisé, mais ce sera + long.

  19. Avatar de hervé
    hervé

    http://www.liberation.fr/monde/01012328230-japon-une-erreur-inacceptable-de-la-tepco-et-un-pdg-malade

    je ne comprends pas : c’est quoi l’erreur innaceptable ?
    de l’avoir dit ou quoi.

    1000 mSv/h c’est bien 10 millions de fois la dose de 1 mSv/an admise comme limite de dose.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Il y a aussi eu confusion entre détection de cobalt et d’iode 134, ce dernier étant la signature d’un processus de fission nucléaire au sein du combustible ! Cette histoire n’est pas claire.

      1. Avatar de hervé
        hervé

        peut-être que c’est ce qu’il veulent dire vis à vis du diagnostique des éléments.

        mais le débit de dose est bien celui là : 1 Sievert/heure.

        en témoigne les graves brulures subies par les ouvriers.

        pour provoquer de telles choses il faut être dans ces ordres de grandeur là et pas en quelques millisievert/h.

        je rappelle pour mémoire qu’un arrêté pris par le ministère de la santé autorise des doses de 250 millisievert pour un an dans le cas de ces travailleurs de Tepco.
        pour info les mêmes dispositions sont prévues par le code de la santé en france pour passer de 20millisievert à 250 millisievert/an en cas d’urgence

    2. Avatar de PAD
      PAD

      La clarté dans la confusion !
      La confusion des nombres et des radioéléments en présence …

      1. Avatar de phimouk
        phimouk

        Si j ai bien compris
        En temps normal la radioactivité est plus dangereuse qu’en cas d urgence
        L urgence protège
        C est peut être du au stress ?
        Ou alors cela veux dire que l on autorise les autorités et ont leur donne le droit de condamner des travailleurs
        Qui peut m ôter mes doutes

      2. Avatar de M
        M

        probablement,
        tenter d’éviter encore pire … besoin de professionnels du type de l’industrie incriminée …
        tenter de diminuer, et, ou d’arriver à stopper le processus en cours, ou de l’isoler …tenter que les zones et habitants irradiés soient les moins importants possibles …
        car, on ne sait jusqu’où cela peut aller …limiter les futures zones interdites …
        c’est leur pays ; c’est leur sol ; ce sont leurs proches .
        les costards 3 pièces seraient fort peu utiles, incompétents, et ils n’iraient que le fusil au creux des reins …

        chapeau bas à ces travailleurs …

      3. Avatar de M
        M

        suite …

        par contre, ce qui parait vraiment scandaleux, c’est que les pré-carrés de chacun subsistent, car cela engage en effet , cette fois-ci, inconsidérément la vie de nombreuses personnes.
        les spécialistes du nucléaire civil, hors l’association US-Japon, Russes et Français devraient être autorisés ensemble à oeuvrer, et les différents matériels mis à disposition devraient être utilisés – et, non, bloqués ( quitte à se rendre compte que les robots ne sont pas fonctionnels, vu l’état des lieux …au moins essayer …).
        mondialisation : mon oeil ! ( et, je tiens à rester polie )
        ah si, mondialisation pour encaserner les Peuples, et pour fric sans frontières …
        mais, passer les gueux d’ici, de là-bas et d’ailleurs, par pertes et profits, voilà qui ne gêne nullement les capitalistes fous mondialisés.

      4. Avatar de RUTILY

        Quelques explications et quelques exemples de limites dépassées du point de vue des rayonnements.
        http://bernardschaeffer.canalblog.com/tag/Sievert

  20. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    Vous oubliez une chose : Le J-MOX !
    Officiellement, le Japon ne produit pas de Mox…mais officiellement; seulement.
    Le Japon est (ou était) le plus gros producteur d’électricité au monde, à partir du Mox. Or, Areva n’a jamais livré de telles quantités. On connait avec exactitudes la production et les exportations, les retraitements etc…
    Récemment (courant 2010) le Japon avait fait des annonces vantant la production prochaine d’électricité à partir d’un mox pour BWR avec des teneurs en matières fissiles bien différentes de celui des PWR
    Un même temps, les annonces faisaient mention de réacteurs 100% moxables.
    Les tranches 5 et 6 de Fukushima (mais aussi d’autres centrales, notamment Hamaoka, Genkai, Ikata, Takahama …) sont dans ce cas.
    Personne ne sait vraiment a quel stade d’avancement se trouve l’usine JMOX ni les centres de Rokkasho Mura et Ohma.
    Il n’est pas du tout impossible que les japonais aient entrepris des essais, voire déjà une production, à partir du J-Mox. Les teneurs maxi autorisées en plutonium (6%) ont peut-être pu être dépassées et/ou certains autres oxydes, ajoutés !

    L’usine de Rokkasho Mura a démarré ses premiers essais en 2006, achevés en 2007. Depuis 2007, beaucoup de chemin a pu (du) être parcouru et sans doute, jusqu’au stade de l’utilisation en production !

    En tout cas, une chose est sûre, si tel était le cas, cela expliquerait bien des choses autant en terme de désinformation constatée, de problèmes techniques rencontrés et sur les décisions prises jusque là qui pour certaines peuvent paraître « illogiques » (refus des aides, refus des « solutions » russes etc…)

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      @ Gouwy

      Cela fait beaucoup d’allégations sans le moindre commencement de preuve…

      1. Avatar de Les pieds dans le plat
        Les pieds dans le plat

        @JA
        Après une rapide recherche sur ce sujet intéressant, je coseille ce lien:

        http://insaf-net.org/mox_wg/JNFL.pdf

        Il y a mention d’un « Hot test » en Avril 2011….

        Bien informé, le Gouwy. Après, ses supputations, c’est autre chose.

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Tout le monde sait que le JMOX est une réalité, c’est le lier implicitement à ce qui passe actuellement que je considère comme une allégation infondée.

      2. Avatar de Karlussbrother
        Karlussbrother

        Hélas, Julien, Gouwy semble avoir encore raison…
        « Japan has more than 35 years experience and history regarding development on MOX fuel… »

        Et ça date de 2002 ! Pas le temps de creuser plus un sujet collatéral.

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Absolument, Alexandre.

        Fabriquer ces mignons cylindres (env. 10 x 25) est une prouesse technologique. Pour te dire, juste les placer correctement dans les tubes des faisceaux demande à analyser le rayonnement de chacune afin que la radio-activité de l’ensemble soit répartie au mieux.
        Et en plus, pour être certain du mélange homogène du plutonium et de l’uranium de CHAQUE pastille, l’achat d’un analyseur spectroscospique en phase gazeuse et l’installation de ce genre de matériel en usine atomique ne passe pas inaperçu car le fabricant connait immédiatement les contraintes du lieu de travail de son appareil.
        Et administrativement, doit le déclarer conforme à cette utilisation à l’AIEA afin qu’elle puisse faire des contrôles sur le bon étalonnage de l’appareil.

        Bref, la construction d’une usine de MOX ou assimilée est connue de la moitié des pays de la planète.
        Et même des écolos, vous dire…

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Déjà que le pastis à l’eau de mer avait un drôle de gout…
      Notez, avec la luminescence, on pouvait se faire soi-même sa radio des intestins.

    2. Avatar de Karlussbrother
      Karlussbrother

      Tu m’as fait peur Yvan… Quand j’ai lu « Ouest-France » dans le lien… 🙂

      1. Avatar de yvan
        yvan

        J’ai juste fait un « peu » exprès… 😉

        Je ne recommencerais presque plus… 🙂

    3. Avatar de Karlussbrother
      Karlussbrother

      Countdown…
      “Dans les réacteurs équipés d’un collecteur ou d’un récupérateur, le corium est arrêté par une dalle de céramique puis refroidit par le dessous ou par contact. Sur les réacteurs américains et donc, japonais, ce système n’existe pas.
      Je n’ai pas pris le temps de vérifier cette info de Gouwy publiée sur ce blog, mais je prends pour hypothèse de départ le fait qu’il sait visiblement de quoi il parle.

      Une ou plusieurs dalles de béton situées sous les unités ont-elles déjà été perforées ? : le processus semble plus lent qu’on pouvait le redouter. Une consommation rapide du béton par le corium devrait en toute logique libérer de fortes quantités de fumée/vapeur, ce qui ne concorde pas exactement avec les observations actuelles, à savoir des panaches de couleur blanche plutôt discrets.
      J’en arrive à penser, malgré le nombre d’erreurs cumulées sur la construction de cette centrale, que le littoral a été soigneusement aménagé au préalable. Loin de moi l’idée de prendre la défense de Tepco, mais j’ai du mal à analyser ce qui se passe (et plutôt ce qui ne se passe pas au niveau du béton…). Le tout est évidemment compliqué par les interactions particulièrement complexes entre corium et eau. Mon hypothèse est qu’en raison de la nature tectonique du sous-sol et de la proximité de l’eau de mer, Tepco ait pu prévoir une dalle particulièrement solide !
      Ce propos ne s’appuie sur aucune source contrôlable. Mais bien malin celui ou celle qui dénichera les plans de construction de la centrale de Fukushima Daiichi !
      Et puis, le temps que je publie ce post, on aura peut-être atteint le stade suivant.

      Pour un résumé bref et sans concession des scénarios les plus plausibles en cas de perforation du béton revoir les œuvres complètes de Gouwy – post 131 sur http://www.pauljorion.com/blog/?p=22286

  21. Avatar de Luxy Luxe
    Luxy Luxe

    Petite question : compte tenu de la demi-vie courte de l’iode 131, les concentrations de cet élément ne devraient-elles pas décroître avec le temps ? Les accroissements constatés proviennent-ils d’une dégradation de plus en plus marquée des barres de combustible ou bien s’agit-il de nouvelles quantités d’iode provenant d’une reprise de la réaction en chaîne ?

    1. Avatar de Gouwy
      Gouwy

      Pour comprendre cela, il faut comprendre la chimie de l’iode dans le circuit primaire d’un réacteur nucléaire en situation de surchauffe.
      C’est justement le sujet d’une thèse récente qui vous permettra de comprendre tout ceci:

      La référence :
      Marion LACOUE-NEGRE, Université des sciences et technologies de Lille, école doctorale : Science de la matière, du rayonnement et de l’environnement, filière : Optique et lasers, physico-chimie, atmosphère, 262 p., soutenue le 6 décembre 2010 à Lille.
      Chimie de l’iode dans le circuit primaire d’un réacteur nucléaire en situation d’accident grave – Etudes de mélanges CsI/MoO3 sous vapeur d’eau

      1. Avatar de Herrmiss
        Herrmiss

        La chimie de l’iode n’empêchera pas la disparition de l’iode131 en 3 mois. Restera le césium137, au moins.

    2. Avatar de hervé
      hervé

      la demi vie physique et biologique sont quasi identiques pour l’iode : 8 jours.

      si il y a décroissance suivant une loi exponentielle standard cela veut dire qu’il n’y a pas réalimentation sinon c’est qu’il y a réalimentation, et si c’est le cas d’où cela provient (contamination directe / indirecte) c’est encore sujet à hypothèse.

  22. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    Ce ne sont pas des allégations ni des supputations. Je n’affirme rien.
    Je cherche juste à comprendre, aux vues des faits constatés ce qui pourrait expliquer le comportement des ingénieurs et des autorités japonais.
    Pourquoi les décisions et choix techniques ?
    Pourquoi la désinformation, « mensonges », omissions ou contre-vérités et quelquefois embarras au point d’être contraint de revenir en arrière ?

    Je constate juste que cette hypothèse du J-Mox tient la route autant techniquement : On aurait alors une logique dans le choix des décisions techniques prises et celles refusées ainsi que les taux relevés, les concentrations, les fumées etc…
    que politiquement : on aurait alors une logique dans les « campagnes de désinformation » et les refus de toutes aides extérieures !

    Je le répète, je n’affirme rien. Je ne suis pas dans les coulisses du gouvernement japonais ou de la compagnie Tepco.
    Je pense que jusqu’à présent, on est loin d’avoir tout dit. Les communiqués et annonces de presse sont à 90% illogiques et un non reflet des réalités pour le peu qu’on comprenne un minium un physique atomique, le fonctionnement d’une centrale et d’un REB et les infrastructures des réacteurs Mark-1.
    Pour moi, il y a donc une autre explication et si on ne vaut pas la dire, c’est qu’elle n’est pas « avouable » !

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Gouwy,

      Ceci :

      Je constate juste que cette hypothèse du J-Mox tient la route autant techniquement : On aurait alors une logique dans le choix des décisions techniques prises et celles refusées ainsi que les taux relevés, les concentrations, les fumées etc…
      que politiquement : on aurait alors une logique dans les « campagnes de désinformation » et les refus de toutes aides extérieures !

      et ceci :

      Pour moi, il y a donc une autre explication et si on ne vaut pas la dire, c’est qu’elle n’est pas « avouable » !

      c’est précisément ce que l’on appelle des allégations ou supputations.

      Dans le même ordre d’idée, il y aurait une certaine logique à imaginer que ce sont les martiens qui nous ont envahi, que le tsunami a été causé par l’amerrissage de leur soucoupe, et que les centrales fonctionnent avec un composant extra-terrestre que les humains ne maitrisent pas, raison pour laquelle les petits hommes verts sont revenus sur place pour réparer.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Gouwy.
      Ok, tout est caché coté nucléaire. Et crois bien que je le regrette car le niveau de sécurité du parc français gagnerait à être connu REELLEMENT.
      Je dis ça pour avoir porté un masque lors d’une rupture de confinement, et, je te jure que les premières aspirations augmentent correctement l’angoisse.

      Hors, il y a un petit détail gênant dans tes affirmations.
      C’est que si le Japon fabrique du MOX, pourquoi maintient-il l’expédition de MOX qui doit bientôt partir de France..??

      1. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        Encore une fois : Je n’affirme rien et je n’ai pas les réponses à tout !
        Je peux quand même ajouter que la politique nucléaire du Japon depuis de 2010, basée sur des réacteurs 100% moxables, demande des quantités de Mox sans communes mesures avec le potentiel de production d’une seule usine, surtout récemment mise en service.
        L’autre point est que si des réacteurs comme ceux des tranches 5 et 6 de Fukushima peuvent (et sont conçus pour) fonctionner avec des Mox hétérogènes, ce n’est pas le cas du n°4, par exemple.
        Celui-là ne peut fonctionner qu’avec un Mox « normal » (6% oxPU) dont Areva est un des seuls fournisseurs.
        Troisième point, le Japon a des contrats décennaux avec Areva et une politique commerciale avec la France. Ce n’est pas parce que on est capable, même si tel était le cas, d’être autonome dans un certain domaine, que l’on coupe systématiquement les flux commerciaux avec ses partenaires ! Il y a d’autres enjeux !

      2. Avatar de Karlussbrother
        Karlussbrother

        De gros contrats ont été signés à la fin des années 80, je crois, entre SGN et le Japon, notamment au sujet du MOX. Peut-être certaines clauses sont-elles toujours valides ?

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Hhmm.. Karlus.
        Tu sembles connaître aussi un peu le secteur.

        SGN ne se serait effectivement pas lancé dans l’usine MOX de Marcoule s’il n’y avait pas eu un débouché commercial.
        Et là, c’était un double objectif.

        Bon. Parlons d’autre chose.

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Gouwy.

        Prouves-moi que le Japon a réussi à construire une unité de production de MOX ou assimilé, (soit 7000 personnes plus TOUS les sous-traitants, soit 30 000 personnes au bas-mot) et là, je te croirai.

      5. Avatar de Noux
        Noux

        Si les Japonais « brûlent » (fissionnent) de l’uranium, alors ils disposent de plutonium.
        Soit ils l’utilisent pour l’armement, le revendent, l’utilisent pour d’autres choses, mais le plus probable est qu’ils le recyclent. Cette procédure est issue du principe de « recyclage » des déchets des réacteurs de quatrième génération tournants à la base sans transuraniens.
        Il serait illogique de croire que le Japon ne produit pas de pastille de MOX en ses terres.
        Ils sont grands consommateurs d’atomes fissibles et profitent des prix de la patate chaude atomique que sont les « déchets »du type transuraniens.
        « Faites chez vous ce qu’on ne veut pas faire ici », dit Areva.
        Pourquoi Areva revendrait son MOX?
        J’ai bien peur que les éléments élémentaires fissibles constituent un objet de spéculation mystique sur les marchés secrets des gouvernements et du nucléaire.
        Faites vos jeux!

      6. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        Je ne comprends ces « calculs » sur le nombre de personnes ni le rapport mais à part ça, des unités de production de combustibles mox au Japon, existantes ou en construction, ne sont pas des secrets d’état.
        Il y a la RMFFP (Rokkasho MOX Fuel Fabrication Plant). La fabrication en série opérationnelle est prévue pour 2011/2012 mais les essais en production sont terminés depuis 2007. Il est bien évident qu’entre 2007 et 2011, la production en série limitée n’a pas cessé.
        http://www.docstoc.com/docs/4731607/OUTLINE-OF-THE-ROKKASHO-MOX-FUEL-FABRICATION-PLANT-Ikeda

        la JMOX plant, dont on a déjà parlé

        Et puis il y a ceci … Opérationnelle depuis 2010, la production en série opérationnelle prévue pour 2015
        On a donc au moins une preuve que le japon sort du Mox depuis au moins 2010 (en fait bien avant puisque 2010 est la date de la mise en service opérationnel) !

        In Japan
        The country remains committed to recycling:
        On the processing side, the technology transferred by AREVA to the Rokkasho-Mura plant is now operational and the plant should enter commercial service beyond 2010.
        For the fabrication of MOX fuel, the JMOX plant, forecast to commence operations in 2015, will also be located at the Rokkasho-Mura site.
        From 2006 to 2009, AREVA signed used fuel recycling contracts with Japanese electricity producers Chubu, Kyushu, Shikoku, Kansai and EPDC.
        Furthermore, AREVA signed a contract at the end of 2009 for the provision of 40 MOX fuel assemblies for reactor No. 2 at the Shimane nuclear power plant, operated by the Japanese electricity producer Chugoku EPCo.
        Seven Japanese electric power companies have today signed contracts for the fabrication of MOX fuel, making Japan AREVA’s 2nd leading customer for fuel recycling, just behind EDF, the French Electrical Authority.

      7. Avatar de yvan
        yvan

        Gouwy,

        Tu sors des trucs sans justification et tu ignores volontairement qu’il faut des milliers de personnes pour construire une usine de cylindres de MOX.

    3. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Laissez dire Gouwy, pour l’instant, vous avez quasiment eu toujours raison.

      1. Avatar de Thomas

        Julien Alexandre a le dificile role de l’eau dans le réacteur, pour calmer les réactions en chaine des angoisses du blog.

        Mais Gouwy n’affirme rien, et son idée colle bien avec ce que l’on voit (et ce que l’on ne voit pas)

    4. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      Gouwy, merci pour vos info « pointues » et votre audace

      1. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        De rien 🙂 Les mots sont forts 🙂
        Si on va un peu plus loin dans les interrogations et avec moins « d’audace » :), on peut se demander ce que personne, à ma connaissance n’a encore demandé :
        Comment expliquer la présence et le pourquoi de combustible usagé (ou non) dans des piscines de réacteurs qui ne sont pas encore (officiellement) en activité.
        Je parle des tranches 5 et 6.

        On va me dire, parce qu’on en avait trop et qu’on ne savait pas où le mettre ailleurs 🙂

        Ce à quoi je répondrais : Pourtant les piscines des réacteurs sont dimensionnées pour recevoir et stocker une quantité + n, de combustible usagé correspondant à la consommation du dit réacteur à laquelle on ajoute le temps nécessaire au refroidissement (2 à 4 ans).

    5. Avatar de Crapaud Rouge

      Voici « AREVA au JAPON Dossier de presse« , signé Areva et daté d’avril 2008. On peut lire, page 15 :

      D’autre part le transfert de notre technologie de traitement des combustibles usés mise en œuvre à La Hague. Il a permis au Japon de se doter d’un outil industriel fiable capable de traiter annuellement 800 tonnes de combustibles usés dans l’usine de Rokkasho-Mura. Les derniers essais réalisés en 2007 ont permis de confirmer l’atteinte des garanties de performance des procédés techniques transférés par AREVA. Dès l’obtention des autres garanties de performance, l’usine devrait recevoir l’autorisation de passage en service commercial dans le courant de l’année 2008. Un contrat de soutien à l’exploitation a été signé en avril 2008 pour une durée de 1 an renouvelable.

      Les électriciens japonais attachent également une grande importance à la réalisation de l’usine J-MOX, en aval de l’usine de traitement des combustibles usés. D’une capacité de fabrication annuelle d’environ 130 tonnes de MOX, cette usine devrait être mise en service en 2012. AREVA est aujourd’hui en train de passer à un nouveau stade de ses relations avec JNFL : de client/fournisseur classique, il devient partenaire. Le Global Partnership, signé fin 2007, donne un cadre au renforcement des échanges et des retours d’expérience de l’exploitation, et à la volonté commune de soutenir le développement du recyclage dans d’autres pays. A cet égard AREVA, en association avec JNFL et MHI, a contribué à la réflexion du cycle du combustible de prochaine génération dans le cadre du programme GNEP.

      Il me semble qu’il y a 2 usines : celle de Rokkasho-Mura copiée de La Hague, et celle pour le J-MOX, devant être mise en service en 2012. Or Gouwy ne raconte rien d’autre que les Japonnais sont peut-être en avance sur le calendrier officiel. Considérant que TEPCO a été pris la main dans le sac aux mensonges, et pas seulement lui mais aussi le NISA*, je ne trouve pas exagérées les « allégations » de Gouwy. En tout cas, faute de savoir soi-même analyser les chiffres officiels, l’on ne peut barrer d’un trait de plume l’avis de Gouwy quand il y trouve des incohérences.

      *Citation du texte en lien : « J’ai pensé qu’une telle attitude était inadmissible, aussi bien de la part de Tepco que de NISA, l’organisme d’Etat chargé de la surveillance du fonctionnement des réacteurs nucléaires, qui avait gardé secrète cette information alors qu’elle leur avait été révélée deux ans auparavant.« 

      1. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        Je n’insiste pas sur le fait qu’il y ait eu ou pas des « cachotteries » …je n’en sais rien et ce n’est pas mon propos ni mon domaine. Je suis un technicien, pas un politologue.
        C’est vrai que ça me paraît probable au vu des comportements dont on a déjà parlé mais ça n’engage que mon avis.

        par contre, pour le reste, rien n’est de moi.
        J’insiste sur le fait que ces usines sont, pour l’une en essais de production depuis 2006, essais terminés en 2007 et pour l’autre opérationnelle depuis 2010.
        Ce n’est pas moi qui le dit. C’est un fait officiellement reconnu.
        Ces usines ont donc, c’est un fait reconnu également, produit du J-Mox, en production d’essai puis en production de pré-série.

        L’autre fait est que les tranches 5 et 6 de Fukushima, sont prévues pour fonctionner avec ce J-Mox ainsi que d’autres centrales.

        Il y a donc eu production de J-Mox au moins pendant 5 ans en quantité inconnue mais qu’on peut estimer (on connait les spécificités de ces usines).
        On sait également avec certitude que les réacteurs 5 et 6 devaient être mis en service en 2011 et 2012. Ils ont donc forcément été déjà testés puisqu’il faut un minimum de 2 ans entre les premiers essais et la déclaration opérationnelle auprès de l’AIEA.

        Tout cela n’est pas supputation mais des faits corroborés par les constatations et certaines déclarations.
        Ce n’est pas moi qui dit que les piscines 5 et 6 sont opérationnelles et abritent du combustible, par exemple.
        Ce n’est pas moi qui relève les taux de radioactivité ni la nature des radioéléments.
        Ce n’est pas moi qui ait inventé le déroulement des incidents et la réaction des autorités à ceux-ci.

        Je constate simplement que les versions officielles n’expliquent rien. Elles sont, au contraire, contradictoire avec les faits et constatations ainsi qu’avec la « logique » des choses autant au plan technique que communicatif.
        Mais que l’hypothèse que j’énonce colle avec les faits … Je ne dis pas pour autant que ce soit la seule possible ni forcément la bonne !

  23. Avatar de Thibaud
    Thibaud

    Mise à jour n°113 : 0,4 sievert au n°1
    Mise à jour n°115 : n°1 = 0,4 millisieverts

    Il y a probablement une erreur de retranscription. en espérant que ce ne soit pas 0,4 sievert

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Oui, il y a une confusion à ce propos entre différentes sources, que j’essaye de lever. Il doit plutôt s’agir de 0,4 millisievert, mon précédent chiffrage résultant d’une erreur de conversion.

      La cellule commune de gestion de crise mise en place par le gouvernement et l’opérateur fait de la rétention d’information, dont les conférences de presse de Tepco témoignent, les responsables des relations avec la presse ne disposant pas de toutes les informations.

      Cela n’empêche pas, par ailleurs, que des confusions s’installent. Lire en parallèle différentes sources sur le même sujet est toujours troublant, mettant en évidence des restitutions parfois imprécises de l’information, ne permettant pas de l’interpréter correctement.

      1. Avatar de Karlussbrother
        Karlussbrother

        des confusions s’installent.

        Intéressant de constater à ce propos que Tepco, depuis plusieurs jours déjà, situe l’explosion de l’unité-3 au 4 mars !
        http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11032805-e.html
        Bon, s’ils corrigent dans les minutes qui viennent, c’est qu’ils lisent le blog de Paul Jorion.

      2. Avatar de quelqu'un a
        quelqu’un a

        à Karlusbrother: c’est normal: le gars de tepco qui a tapé ce texte a commencé a avoir des sueurs froides quand il est passer au n°3…il a sûrement dû penser à….disons…autre chose qu’à ce qu’il écrivait, n’est-ce pas?

  24. Avatar de Gouwy
    Gouwy

    Non, pas de vapeurs ni fumées ou vraiment très peu.
    On connait exactement les effets d’un corium sur le béton. Ce sont sensiblement les mêmes qu’avec une torche à plasma.
    On assiste à la formation d’une fulgurite et une transformation quasi instantanée de la structure atomique (décristallisation).

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Faux, Gouwy.
      Tu mélanges tout. Ou plutôt, tu fais des rapprochements par des effets similaires par des technologies différentes.
      Je pourrais de la même façon te dire que toute matière radioactive permet les mêmes effets que l’electro-érosion.

      Certes, il y a mutation et production d’éléments radioactifs à longue durée de vie. Mais cela épuise la source en contre-partie. Et la dilue.

      Tu donnes trop dans la science-fiction, là. Et si ton raisonnement avait la moindre chance d’exister, il se serait produit à Tchernobills.

      1. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        Non, ce n’est pas faux.
        Il y a plusieurs études là dessus et plusieurs thèses dont ces 2 ci-dessous, ainsi que des expérimentations.
        On ne parle pas de corium que depuis le tsunami du 11 mars.

        http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww-lgit.obs.ujf-grenoble.fr%2Fusers%2Fpeyrotm%2Fdocuments%2FrapportCEA.pdf&ei=p4KQTcOoE8GFhQfZvuy7Dg&usg=AFQjCNE1S5AqhN5qlklmOFEUQTJHk0Gapg

        ou cette thèse :
        Clément INTROINI, thèse de doctorat de l’université de Toulouse, Institut national polytechnique de Toulouse, discipline mécanique énergétique, école doctorale: Mécanique, Energétique, Génie civil et Procédés (MEGeP), 281 p., soutenue le 19 novembre 2010.
        Interaction entre un fluide à haute température et un béton : contribution à la modélisation des échanges de masses et de chaleur

        Ainsi que les nombreuses modélisations de l’ICB (interaction corium/béton)

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Cela me refait penser à une thèse de doctorat sur l’amélioration de la puissance énergétique des cellules de transformations photovoltaïque en passant ce cher inox de 4 à 18% de nickel sans considérer le surcoût monstrueux engendré.

        Bon, Gouwy. Va falloir être un minimum sérieux, là.
        Si gogole est ta source principale d’informations, tu peux déjà te poser des questions. Sachant que seul le fric les intéresse.

        Cette ingénieur est aussi à « remercier ». Elle nous prouve ce que je viens d’écrire plus haut, soit, tout fluide énergétique ou énergie transmisse par fluide attaque une matière inerte qui n’a rien demandé à personne.

        Et là, ta source, tu as intérêt à l’entretenir, soit, avec toi, je suis très proche de t’assécher si tu ne me fournis pas le nom des 30 000 personnes ainsi que leur adresse et date de naissance qui ont contribué à la fabrication de ton usine mox ou assimilée au Japon.

        30 000 lignes de 40 données en base de données ne sont rien pour moi.
        Soit, tu devrais pouvoir me fournir ça dans la minute.

      3. Avatar de Gouwy
        Gouwy

        Que voulez vous que vous dise.
        Vous ne savez pas de quoi vous parlez mais vous en parlez 🙁
        En ce qui me concerne, c’est mon métier !
        Je ne prétends pas tout savoir mais certains me répondent en parlant de soucoupes volantes, d’autres de photovoltaïque ???
        Tout ça ce sont des propos en l’air qui n’amènent rien. Ca ne sert qu’à embrouiller et détourner les attentions.
        La choses sont ce qu’elles sont, pas ce qu’on voudrait qu’elles soient !

        Je ne vois pas trop l’intérêt de continuer ce type de « conversation ». Il y a d’autres sites bien plus sérieux dans les échanges.

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          @ Gouwy

          La choses sont ce qu’elles sont, pas ce qu’on voudrait qu’elles soient !

          Le problème, c’est que dans votre quête du scoop de celui qui aura déniché l’explication « inavouable » avant les autres, vous mettez sur la table des conjectures, d’où le paradoxe de votre position dans le débat et les démonstrations par l’absurde en retour.

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Gouwy, tu as raison de ne pas répondre à mes commentaires gênants…

        Quitte la propagande, fils.
        Trouve l’info par toi-même. Sur le terrain. A la vieille, à la dure, sur le pavé.

        Pour un peu, je t’enverrais la photo d’un pont gallo-romain construit en Bretagne dont tout le monde ignore l’origine, car il a toujours été là.
        Mieux, je pourrais te prouver le bénéfice de la fontaine de jouvence de la forêt de Brocéliande…

        Revenons à du sérieux.
        Pour l’instant, tu essaies de prouver qu’un projet d’ébauche d’idée de construction de fabrication de MOX a traversé l’esprit japonais.
        C’est bien.

        Et ça nous sert à quoi..???

      5. Avatar de Mathieu
        Mathieu

        @Gouwy

        Monsieur Yvan sait tout sur tout, et menace régulièrement ses interlocuteurs de choses particulièrement violentes (j’ai eu la même expérience à propos de l’inflation). Et effectivement, il change le sujet à chaque réponse, ce qui rend les conversations complètement inintéressantes.

        @Yvan: pourrais-tu te poser la question « est-ce que ce que j’ai écrit est correct, et est-ce que cela va intéresser les lecteurs de ce blog? » avant d’appuyer sur la touche ‘envoyer’? Je veux dire: faire preuve d’un minimum d’auto-critique, quoi…

        Exemple d’idiotie que tu viens d’écrire: ce n’est pas parce qu’une info est référencée par Google, et que google est une société axée sur le profit, que cette information est fausse ou même douteuse. Avec un tel raisonnement, tout ce qui est sur le net est indigne de confiance, ce qui est évidemment complètement ridicule comme affirmation.

      6. Avatar de yvan
        yvan

        Ha, précision enfin importante. C’est ton métier.

        Bon, donc, tu vas commencer par me le préciser.

        En échange tout à FAIT d’égal à égal, je suis de mon coté technico-commercial de l’industrie nucléaire et pétrolière.
        Soit, avec encore un soupçon d’énergie par les temps qui … courent.
        Ingénieur par hasard, physicien amateur, informaticien par hobbi, obsédé sexuel pour certains, marié et/ou divorcé et/ou veuf par une vie courte mais intense, je n’apprécie que les FAITS CIRCONSTANCIES étant un sein toma de gauche.

        Donc, là, fils, tu as un boulot d’enfer (et je suis en plus évidemment non croyant) pour me convaincre de ta bonne foi.

      7. Avatar de yvan
        yvan

        Content que tu aies eu une expérience d’hyper-inflation, Mathieu.

        Soit, tu n’as toujours pas pigé que ce que l’on comprend est ce que l’on vit.

        Bien subjectivement « tiens ».

      8. Avatar de dimezzano
        dimezzano

        @gouwy : encore merci pour vos hypothèses de discussion audacieuses. Restez sur le fil s’il vous plait.

        @yvan : « Ha, précision enfin importante. C’est ton métier.

        Bon, donc, tu vas (!!) commencer par me le préciser.

        En échange tout à FAIT d’égal à égal, je suis de mon coté technico-commercial de l’industrie nucléaire et pétrolière.
        Soit, avec encore un soupçon d’énergie par les temps qui … courent.
        Ingénieur par hasard, physicien amateur, informaticien par hobbi, obsédé sexuel pour certains, marié et/ou divorcé et/ou veuf par une vie courte mais intense (cela n’apporte rien et le compte rendu de vos exploits maritaux et axtra-maritaux est, je pense, indifférent à la plupart d’entre nous), je n’apprécie que les FAITS CIRCONSTANCIES étant un sein toma de gauche.

        Donc, là, fils (là encore quel insupportable vulgarité !!), tu as un boulot d’enfer (et je suis en plus évidemment (prétentieux !!) non croyant) pour me convaincre de ta bonne foi. »
        Que de vulgarité ! Un peu de tenue et de respect que diable !

      9. Avatar de yvan
        yvan

        Mathieu, tout ce que je sais est que Gouwy ne me répondra jamais franchement.

        Par contre, gogole, là, oui, il faut s’en méfier comme de la radioactivité.

        Je ne sais rien. Mais je pose toujours des questions assez gênantes.

      10. Avatar de RUTILY

        @ Julien Alexandre

        « dans votre quête du scoop de celui qui aura déniché l’explication « inavouable » avant les autres »
        Cela me parait être du procès d’intention :
        Je ne crois pas que Gouwy recherche le Scoop, je pense qu’il met à notre disposition des connaissances pointues, que tout le monde n’a pas, sur lesquelles il se fonde pour élaborer une hypothèse.
        La vraisemblance de cette hypothèse apparait déjà dans ce qu’il a bien voulu nous dire, mais sans doute n’as-t-il pas pu nous communiquer les mille détails qu’il a remarqués et qui confortent son hypothèse. Cela n’empèche pas qu’elle peut être infirmée et explique aussi sa prudence dans ce qu’il affirme.

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Mea culpa. Maybe I came a little bit strong ! Ceci dit, je maintiens qu’à ce stade il ne s’agit que de conjectures.

      11. Avatar de Fredo
        Fredo

        @Yvan,
        Je trouve vos argumentaires face à Gouwy déplacés… Manque d’arguments ?
        Perso, je ne suis pas technico dans le parapetrolier, je fais partie de ceux qui vont chercher l’huile, ceux qui vous achètent fort cher le moindre clou…(en zinc, obligatoire…)
        Et je n’ai rien a redire face aux élucubrations technologiques de Gouwy, techniquement argumentées, quoique très pessimistes… Mais n’y a-t-il pas quelques raisons de pencher dans ce sens ? Yvan, vos commentaires en rubrique eco sont généralement intéressants, à mon tour de vous proposer une choucroute si Gouwy a raison…

        Autre chose, bien que socite capitaliste et ne vendant que de l’immatériel, Google est une fantastique machine à rechercher des trucs archivés… Pour peu que l’on sache utiliser des syntaxes de recherches (plus ou moins normalisées)

        Cordialement,

      12. Avatar de moins que rien
        moins que rien

        À Yvan,
        bonsoir, tout d’abord;
        ensuite, et malgré le rhinocéros du doute qui me rentre dedans (quant à mes capacités, entre autres), je ne comprends pas ce que tu estimes être tes arguments, mais bon, c’est aussi ma signature.
        mqr

      13. Avatar de yvan
        yvan

        Fredo, croies en ton dien gogole. Va-s’y et vachement fort.

        Gogole est maintenant reconnu en hyper-manipulatoire de l’information et le mieux est que c’est la pub qui le fait vivre.

        Je ne peux apporter d’intelligence. Juste du savoir.
        Contrairement à gogole qui fait semblant de t’apporter du savoir en surfant sur la bêtise.

        Comme je l’ai écrit récemment, les sciences exactes se font corrompre par l’argent, et l’argent lance les sciences inexactes.

      14. Avatar de yvan
        yvan

        Veuillez lire dieu et non dien.
        Pas l’habitude d’écrire un truc inconnu.

        Dimachintruc.
        Ma « vulgarité » te choque…???

        Ou est-ce parce j’ai la PRETENTION de savoir qu’il ne va PAS ME REPONDRE…????

        Lui comme toi ne dure jamais sur ce blog car nous nous connaissons à peu près tous bien.

        Soit, nous recherchons la vérité tant en intérieur qu’en extérieur.

        Navré que vous deux soyez choqués.

        Vous pouvez aussi quitter le blog si celui-ci vous indispose.

      15. Avatar de Fredo
        Fredo

        Pfffff……….

        :o))

  25. Avatar de Enigma
    Enigma

    Echange d’e-mail entre un travailleur de la centrale de Fuskushima et le siège à Tokyo révélés par le Wall street journal :

    http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2011/03/28/letters-from-fukushima-tepco-worker-emails/

    Ce qui confirme que ces pauvres gars travaillent en enfer et qu’ils ne dorment pas ni ne se reposent depuis le tremblement de terre. Ils sont sans doute au bout du rouleau, pas étonnant qu’ils commettent des erreurs…
    Les conditions psychologiques rajoutent au stress et à la fatigue, la plupart d’entre eux ont tout perdu, leurs maisons, leur familles, leurs amis et ne disposent d’aucune nouvelles.
    Ils continuent néanmoins de se battre avec courage et détermination sans faille.

  26. Avatar de Didier Cavard
    Didier Cavard

    Petit détail : il faut préciser mSv par heure. Sans durée, ça ne veux rien dire. Et c’est une mesure d’équivalent de dose, pas une mesure de radioactivité :

    « Le sievert (symbole: Sv) est l’unité dérivée du système international pour l’équivalent de dose, et vise à évaluer quantitativement l’impact biologique d’une exposition à des rayonnements ionisants. La dose équivalente correspond à l’énergie reçue par unité de masse, corrigée d’un facteur de pondération du rayonnement qui prend en compte la dangerosité relative du rayonnement considéré. Le sievert correspond donc à un joule par kilogramme multiplié par un facteur de correction sans unité. Cette unité est nommée en hommage à Rolf Sievert, physicien suédois, célèbre pour ses travaux sur la mesure des doses de radiations et ses recherches sur les effets biologiques des radiations. » (pompé sur Wikipedia)

    1. Avatar de Enigma
      Enigma

      En tout cas vu comme cela, en animation, 1000 ça à l’air de faire mal :

      http://microsievert.net/

      1. Avatar de quelqu'un a
        quelqu’un a

        Difficile à imaginer que de si petites choses puissent faire de si grands dégâts, même à celui qui croyait être le plus grand…

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        A part de la neige qui tombe, ça dit quoi votre truc?
        En plus , c’est même pas des milli , c’est des micro, 1000 fois plus petits que des milli;
        Je dois être complètement abruti. Vous pouvez m’expliquer l’animation et me dire en quoi 1000 micro sievert, c’est à dire, 1 milli sievert, c’est à dire deux cent cinquante fois mois que la dose maximale annuelle au Japon,  » ça a l’air de faire mal »?
        Moi, je comprends pas.

      3. Avatar de Enigma
        Enigma

        @Kerjean
        Dites donc ça vous arrive d’arrêter d’aboyer !
        Moi je ne suis pas scientifique pour un rond, micro milli tout ça me dépasse un peu, donc essayer de comprendre et d’illustrer en image des particules potentiellement dangereuses me paraît plus facile à comprendre.
        Si cela est faux est non probant merci de de me le signaler de manière polie.

      4. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        @Enigma
        pouvez vous me dire un seul de mes mots où je n’aurai pas été poli.
        Je n’y peux rien si vous êtes vexé.

      5. Avatar de Enigma
        Enigma

        @Kerjean

        La politesse ce n’est pas seulement les mots mais le ton qu’on emploie.
        J’y peux rien si vous n’en avez pas conscience.

      6. Avatar de HP
        HP

        La dose « normale » en France est de 1milliSievert (=1000 microSv/an) par an, dûe à la radio-activité naturelle (variable dans un rapport de 1 à 3 selon les régions).
        On peut calculer la dose pour la durée qu’on veut, jour ou heure, vie entière, etc, il suffit de diviser.
        8765 heures par an = 0,11 µSv/h. Au delà c’est hors norme.
        Pour les travailleurs du nucléaire c’est 20mSv/an maxi, sauf en cas de catastrophe ça passe à 100, ou 250 en cas de vie à sauver.

    2. Avatar de hervé
      hervé

      faux vous confondez dose équivalente qui est une mesure de radioactivité traduisant le rayonnement (permettant d’ajouter entre eux les différents rayonnements qui sont autant de choux et de carottes que l’on ajoutent entre eux un béta de truc1 n’ayant pas grand chose à voir avec un gamma de truc2) et la dose efficace qui traduit l’impact sur les différents tissus du corps (ils sont plus ou moins fragiles) de cette dose .
      les deux sont en sievert.

      pour chaque on peut faire référence à des durées cela traduit simplement qu’alors on ne fait pas référence à la dose mais à son débit qui va conduire à une dose.

      là où vous avez un peu raison c’est quand on compare directement le rayonnement en Sievert avec la limite de dose efficace de 1 mSv.
      mais il vaut mieux faire comme cela, et c’est ce que l’on fait, car on est majorant sur la protection et c’est ce que l’on recherche quand même quand on fixe des limites liée à la santé.

      1. Avatar de Herrmiss
        Herrmiss

        Allez donc corriger l’article de Wikipedia.

      2. Avatar de hervé
        hervé

        @hermiss

        l’article de wikipédia est juste c’est pas le problème.

        lisez complètement mon commentaire si vous le souhaitez.
        sinon tant pis.

        par contre cela peut peut-être servir à d’autres pour leur compréhension.

        ps : exemple que tout le monde peut comprendre dire que l’on parler de l/h n’a jamais remis en cause l’existence du litre.

    3. Avatar de hervé
      hervé

      c’est autant une mesure de radioactivité qu’est l’échelle de Richter à une mesure de sismologie.

      a-t-on un jour remis en cause l’échelle de Richter ?

      même dernièrement elle a été utilisée pour justifier l’impuissance de Tepco devant la catastrophe.

      c’est une mesure adaptée à ce que l’on a besoin d’en faire pour la protection des personnes et pas à des physiciens qui ne sont jamais sortis de leur laboratoire qui parlent encore en becquerel de cesium en oubliant sciemment le reste des rayonnements ionisants.

  27. Avatar de Tatsuya
    Tatsuya

    J’étais en train de regarder NHK…
    Un docteur est questionné sur les risques et, avec le sourire, il parle uniquement en termes de doses journalières d’exposition aux radiations, sa conclusion: il y a 30% de décès par cancer, on peut s’attendre à une augmentation de 0.5%, donc juste un passage à 30.5%.
    Tout cela après la révélation de Tepco que de l’eau contaminée est en contact avec la mer, et suivi d’un reportage sur des réfugiés un peu plus au nord qui cherchent à relancer leurs entreprises de pêche…
    L’aide de la France semble cette fois-ci clairement sollicitée.

    Quel monde…

    1. Avatar de phimouk
      phimouk

      pour l aide de la france je doute
      ou sont les insurgés
      ou est BHL
      ah oui !
      il y as pas d explosions de char de rafale
      et pas de victime civil par un dictateur
      et le lobye nucleaire c est pas un dictateur ?

    2. Avatar de Moi
      Moi

      « donc juste un passage à 30.5% »

      Il y a environ 400 000 cas de cancer découverts en France par an. 0.5%, ça donne 2000 cas. Disons que la moitié y passe, ça fait 1000 morts en plus. Au vu de la population, doublons les chiffres pour le Japon, ça fait 2000 morts. Une paille, pour ce docteur Mengele. Et je suppose que c’est la perspective très optimiste qu’il nous donne là…
      Ces gens n’ont plus aucun sens de ce qu’est une vie humaine.

      1. Avatar de Lady Marwina

        Huh, nous ne sommes pas dans un conte de fées, je le crains… Et je doute fort qu’il y ait eu, l’espace d’un instant, un sens donné à la vie humaine pour ces gens là. Encore moins dans les siècles passés qu’aujourd’hui.

        Dans l’absolu, je dirais que l’on est plutôt en progrès vis-à-vis de la conscience globale. Mais je pense que l’on revient de très très loin. (confère les années d’esclavage, traite des noirs, massacre des populations indigènes sur les territoires colonisées, toussa toussa…)

        Ne jamais oublier ce qu’est réellement le passé de l’humanité. Hum. Pardon. de la société occidentale…. Oh, je pèche par manque d’ethnocentrisme sur ce coup là. o_O

      2. Avatar de idle
        idle

        Lady marwina…chut…(°!°) les enfants font sieste…(-!-)

    3. Avatar de Alain A

      Si, sur 100 millions de Japonais, 30% meurent d’un cancer, cela fait 30 millions de personnes. Si l’on ajoute 0,5% cela fait 500.000 morts du cancer en plus, sans compter les 3 fois plus de cancers que l’on guérit aujourd’hui
      Les près de 2 millions de cancéreux à venir ne souriront pas eux (sauf le sourire de politesse japonais qui n’empêche pas la souffrance intérieure).

  28. Avatar de phimouk
    phimouk

    Nous sommes victimes d une situation ou ne maitrisons rien
    Nous assistons a la destruction du monde
    Nous subissons une mise en esclavage du monde
    Et que faisons-nous ?
    On discute du sexe des anges
    Ca va percer le béton ou pas
    On va avoir des cancers plus ou moins
    Il va y avoir des pauvres plus ou moins
    On va mourir plus vite ou moins
    Il faut changer nos habitudes plus ou moins
    Il faut arrêter de vivre dans des bulles
    Les élites dans un coin
    Les intellectuels ceux qui pensent qui réfléchisse
    Les ceux qui savent pas et sont propagandés
    Dans tout cela il reste qui ??
    Les désastres s accumulent la misère grandie
    Et on reste a regarder a se faire peur
    Qui s inquiète que cela dégénère
    Que faisons-nous ?
    Personne ne bouge
    Auront nous encore de quoi manger boire demain ?
    Ah oui nous pourrions essayer de faire les scorpions ils résistent a tout
    Je suis abasourdie devant le manque de réaction des terriens

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais, bonne nouvelle dans ce monde de brutes : Fitch et Moody’s laissent la note de la France inchangée… 🤑 https://www.tdg.ch/dette-fitch-et-moodys-laissent-inchangees-la-note-souveraine-de-la-france-766745382534

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta