LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Une chose est claire avec le recul : il aurait fallu empêcher le pouvoir de l’argent d’envahir l’exercice du gouvernement. Aux débuts des États-Unis d’Amérique, Jefferson s’est battu pour une république de citoyens, Hamilton, lui, pour une république des marchands. S’il fallait le rappeler, c’est Hamilton qui a gagné.

Au XXe siècle, les von Mises, les von Hayek, ont rédigé la charte d’une prise de pouvoir irréversible par les marchands, qui seraient les nouveaux aristocrates d’une nouvelle féodalité. Ils ont gagné : l’esprit d’Hamilton a alors envahi l’Europe et il serait cruel d’en rappeler les symboles les plus voyants, en Grande-Bretagne, en France, et il y a quelques jours seulement, en Belgique.

Le baroud d’honneur d’une Europe des citoyens fut le refus par les peuples du Traité de Rome II. La prise de pouvoir par l’argent était cependant déjà si avancée, que le vote des citoyens fut tout simplement ignoré, et sans conséquences immédiates.

Les conséquences à plus long terme se font sentir maintenant : une zone euro qui, de soubresaut et soubresaut, n’en finit pas de mourir, compagne de misère d’États-Unis d’Amérique en banqueroute frauduleuse.

Il faut rebâtir des nations de citoyens, il faut reconstruire une Europe des citoyens. Il faut s’assurer que les marchands, à qui l’on déroule aujourd’hui le tapis rouge, cessent d’écrire les lois à la place du législateur. Il faut que le vote cesse d’être censitaire. Dans sa version avancée, aux États-Unis, une Cour Suprême hayekienne a décidé que le vote des citoyens interviendrait après celui des compagnies : « À chacun selon son magot ! »

Rétablir des républiques de citoyens, une Europe des citoyens, est une bataille difficile. Son principal atout cependant : la déroute de la république des marchands, déjà visible à nos yeux.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

305 réponses à “LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

  1. Avatar de sylvain
    sylvain

    Nous sommes donc en période révolutionnaire, littéralement, sans catastrophisme, sans millénarisme, sans prosélytisme, sans ‘isme’ si ce n’est le peu de réalisme que nous croyons avoir encore « et qui n’est qu’une dépendance à l’ordinateur neurophile qui nous sert de cerveau »

    1. Avatar de ZC
      ZC

      aucune révolution, aucun bouleversement n’est perenne s’il ne sont le fait d’une nation éduquée.
      C’est ce qu’ont compris les « marchands » en réduisant « L’ECOLE » à une simple « alphabétisation » de ses usagers.
      j’ai vécu dans trois systèmes diférents dans leur essence même et donc dans leurs buts, les trois ont sapé toute resistance en s’en prenant à l’école, ils ne génèrent que la colère de la révolte, qui n’a aucune finalité et que ces « marchands » répriment aisement.
      Le système colonial en ALGERIE de 1950 à1962:
      -l’organisation de la perte de mémoire et la soumission aux lois scélérates de l’indigénat par l’école;
      -la « révolution populaire démocratique et socialiste » algérienne qui par une arabisation forcenée à détruit le peu d’élites existantes et ce pour corrompre et mieux dominer.
      -le système éducatif français des années 80-2000 par la découverte de l’enseignement au travers de la scolarisation de mon enfant et la découverte du VIDE.
      AUCUNE REVOLUTION NE PEUT PROSPERER SUR DE TELLES BASES;

      6 le système

      1. Avatar de DidierF
        DidierF

        ZC,

        En répondant à la question difficile : « Que mettez-vous dans ce vide ? » Si vous avez une idée, votre révolution pourra surmonter ce sérieux problème.

        Vous avez finement observé l’éducation au vide, à l’ignorance, que votre enfant subit. Que mettez-vous dans ce vide ? Répondez à cette question et votre enfant sera parmi les révolutionnaires. Selon votre réponse, je ne serais pas très loin.

      2. Avatar de ZC
        ZC

        dans ce vide, j’y ai mis tous mes espoirs, ma volonté farouche de rester libre et de décoder à travers le langage dominant le mensonge.
        Mon enfant est l’infinitesimal espoir de mon infinitésimale liberté, il est aussi le fragile maillon des révolutions à venir.

      3. Avatar de DidierF
        DidierF

        Alors je crois que ce système que nous rejetons a de l’avenir. Désolé.
        La liberté est vide. Elle permet tous les actes. Ils ne sont régulés que par des rapports de forces. Le plus puissant a toujours raison dans cette liberté faite de vide. C’est la responsabilité associée à cette liberté. Vous avez le droit de faire tout ce que vous voulez. Si cela vous brûle, c’est votre responsabilité, i.e. le plus fort décide de ce qui est bien. Nous avons le droit de lui dire « Amen ». Le plus fort y gagne sa dignité.
        Vous avez mis votre personne dans ce vide. Si rien ne le remplis en dehors de votre personne, vous êtes dans le système et seulement dans le système.
        Je crains vous choquer. Je le regrette. Mais dans une maison en feu, je ne suis plus trop regardant sur les susceptibilités froissées. Dehors, je vous présenterai avec plaisir toutes mes excuses car nous serons tous les deux vivants (moi pour les faire, vous pour les entendre)

      4. Avatar de ZC
        ZC

        c’est votre opinion, et elle ne me choque pas. Nous ne savons que ce que nous sommes et nous transmettons que ce que nous avons.
        votre interprétation de la liberté est très interessante et si nous la retenons pour « vraie »; sans doute avez vous raison.
        Vous noterez que les « révolutions » finissent toutes très mal,et j’ignore si celle que vous attendez soit celle qui nous ouvrira des horizons radieux.
        La liberté ne comble pas à elle seule le vide de l’esprit, elle le rend plus disponible au doute.
        Elle instruit la resistance.

  2. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    @ P. JORION

    Quel serait selon vous le moyen – unilatéral – de faire cesser les paris sur les fluctuations de prix pour reprendre la main comme vous dites ?

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Très simplement en abrogeant la loi qui en 1885 (en France tout du moins) exempta de l’exception de jeu les opérations de bourse.

      1. Avatar de Thom Bilabong
        Thom Bilabong

        D’accord, partons de là, il faut bien faire l’histoire là où nous sommes.
        Admettons,donc, qu’on abroge la loi ici.

        Schématiquement, SVP

        1) quelles sont les conséquences prévisibles ici et ailleurs?
        2) peut-on prévoir des effets bénéfiques ailleurs, qui entrainent les autres pays à faire de même ?

      2. Avatar de El JEm
        El JEm

        @ thom,
        c’est une autre manière de poser ma question
        (http://www.pauljorion.com/blog/?p=23464#comment-174323)
        j’attends aussi la réponse pour voir si cela est applicable et difficilement contournable

    2. Avatar de le bubar
      le bubar

      Oh ben : je vois bien une solution : faire sauter les dataCenter & autres CTI. bon c’est vrai sont tous anti chute d’avion, anti atomiques, redondants à l’extrême . mais qu’est-ce que cela ferait du bien.
      tout effacé d’un coup les fortunes des uns, les dettes des autres, l’épargne petit bourgeois. les secrets d’états…tout je vous dis. …

  3. Avatar de Fraanel
    Fraanel

    L’aspect vicieux de ce pouvoir, c’est qu’il est intangible et apatride.
    Un Président/roi/dictateur/gouvernement peuvent être facilement renversé par sa population mécontente.
    Or ici non comptent il n’y a qu’une représentation informel, mais en plus on en est dépendant.
    Et si cela n’était pas suffisamment compliqué. Viens se rajouter à ça le pouvoir institutionnel, qui lui joue clairement dans le camp de l’adversaire.
    Finalement l’humanité est face à une situation inédite. Et de fait, aucun schéma ou référence historique, ne peut nous apporter la réponse pour nous sortir de cette situation.

    1. Avatar de El JEm
      El JEm

      oui, tout ça parce que nous avons permis et donné les moyens (paradis fiscaux, etc.) à quelques uns de se comporter comme s’ils étaient extérieurs à la société.

      1. Avatar de Etienne
        Etienne

        Non, pas « nous ».
        On ne peut pas reprocher à une majorité systématiquement et volontairement déculturée par les pouvoirs qu’elle croit, à tort, avoir choisis parce qu’elle les a élus, de s’être fait escroquée par ses « protecteurs ». Mais c’est la règle, n’est-ce pas, et les prochains « grands frères » sont déjà prêts
        à se précipiter sur le gâteau… »and the master is severe ».

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Etienne,
        La majorité escroquée continue néanmoins à voter… Car l’escroquerie a commencé avec la Vème république, il serait temps de s’en apercevoir au risque, effectivement, de confirmer que la masse est « déculturée » (voir décérébrée, à mon avis…)…

  4. Avatar de JBA
    JBA

    Voila ce qui pourrait être un manifeste que je serai prêt à signer et envoyer à nos élus qui nous représentent si mal.
    Merci Paul Jorion.

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Qu’en feraient ils, nos élus ? Encore trop naïf, je vois…

  5. Avatar de PAD
    PAD

    « Voyez-vous dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : Il faut les créer, et les solutions les suivent »

    A. De Saint-Exupery Vol de nuit

    1. Avatar de rodj
      rodj

      les erreurs d’interprétation au final ont donné:

      You see, in this world there’s two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig. (The Good, the Bad and the Ugly, Sergio Leone)

  6. Avatar de anov
    anov

    merci pour ce pertinent rappel concernant les visions divergentes de Jefferson et d’Hamilton qui se sont combattues pour la succession de Georges Washington.
    Des pistes de lecture concernant les evenements en europe, et surtout le cheminement des idees de von Mises et von Hayek vers les differents pays/gouvernements europeens ?

    1. Avatar de elvin

      @anov
      « Des pistes de lecture concernant les evenements en europe, et surtout le cheminement des idees de von Mises et von Hayek vers les differents pays/gouvernements europeens ? »
      Inutile de chercher. Ils sont comme tout le monde : ils ne les connaissent pas (même quand ils en parlent)

    2. Avatar de fujisan

      LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 17 DECEMBRE 2010

      Le sens de l’Etat

      L’Europe des marchands

      Ajoutez le cheval de Troie néolib à savoir le Royaume-Uni et sa dame de fer qui aurait déclaré en 1975 en brandissant The Constitution of Liberty de von Hayek « Voici ce que nous croyons ».

      1. Avatar de elvin

        oui, elle était bien la seule avec Ronald Reagan. De nos jours, il ne reste plus que Waclav Klaus (j’ajouterais « hélas »)

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Václav Klaus, avec un V, qui n’a signifié « victoire » qu’occasionnellement 😉
          La Margaret Thatcher d’Europe Centrale comme on l’appelle, jamais en retard d’un combat d’arrière-garde rétrograde et volontairement provocateur sur tous les sujets qui peuvent prêter à polémique. Quand il n’est pas tout simplement en train de voler comme un mal-propre des stylos de valeur lors de conférence internationale :

          http://www.youtube.com/embed/CFoYkWulKOI

          « Hélas », oui, mille fois !

      2. Avatar de HP
        HP

        le coup du joli stylo empoché c’était un président français y a pas bien longtemps
        http://www.dailymotion.com/video/x4b1h8_sarkozy-et-le-stylo_news
        si la france signait un traité avec la tchéquie, qui volerait le stylo?

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Sauf que sur ce coup, Sarkozy demande s’il peut le prendre. Klaus le vole purement et simplement. C’est à la mesure du personnage pour ce dernier.

  7. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    En tout cas, je ne partage absolument pas l’admiration dont témoigne Monique Pinson-Charlot pour le capital symbolique des riches, pour leur talent, etc. Cette maladie de l’admiration, de toute façon… une forme détournée de l’envie, fondée sur l’oedipe. Pouah ! On peut admirer Mauriac mais tout le monde dans le 16è n’a pas ce génie, ni celui de Gide si tant est qu’il est possible de relire Gide, ce dont je doute fort. Impossible de relire Paludes par ex. De toute façon, il y a une dévaluation dans la littérature également.

  8. Avatar de Crapaud Rouge

    Les citoyens finiront par reprendre les rênes, mais en portant au pouvoir des partis fascistes. C’est ça l’Europe depuis la nuit des temps.

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      1789 c’est fasciste ?
      1870 c’est fasciste ?
      1917 c’est fasciste ?
      1936 c’est fasciste ?

      on m’aurait menti !

      que ce ne soit pas facile pour les militants de l’émancipation sociale, c’est sûr mais rien n’est écrit , sinon il n’y aurait pas de militants ( quelque soit la cause d’ailleur )

      socialisme ou barbarie

      1. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        Mais oui ,

        pour la guerre d’Espagne: la militarisation de la colonne de fer par les bolcheviks !

      2. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Mais oui ,

        pour la guerre d’Espagne: la militarisation de la colonne de fer par les bolcheviks !

        Premièrement, on ne dit pas Guerre d´Espagne mais Révolution espagnole
        Ensuite, le « soutient » des bolcheviks ressemble bien à un baiser de Judas.
        Une idée (qui ne va pas me donner beaucoup d´amis) : La restitution des stocks d´or de la République Espagnole par la Russie ferait peut-être du bien aux finances espagnoles.

        Une page d´histoire qui aurait pu être écrite autrement (pour la suite surtout) avec un peu (beaucoup en fait) de courage révolutionnaire en France (voir le chapitre L’attitude des pays étrangers et les interventions)

        Fraternellement.

      3. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Vincent Wallon

        Ici, en Espagne, il s’agit bien de « la guerra civil Española »… Mieux vaut aller à la source officielle :

        http://es.wikipedia.org/wiki/Guerra_Civil_Espa%C3%B1ola

      4. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        @Philippe,

        En France aussi il s´agit officiellement de la guère civile espagnole. Tout est dans le officiellement.
        Ceux qui l´appellent révolution espagnole sont ceux qui y ont participé et ceux qui continuent de perpétrer la mémoire de cette période.
        D´ailleurs, je serais curieux de savoir de quelle façon cette page de l´Histoire est enseignée en Espagne, si vous avez des infos, je suis preneur.

        J´ai un souvenir ému d´une vielle dame d´environ 90 ans qui sautillait et pleurait de joie sur un trottoir parisien à la vue d´un cortège de la CNT. C´était une ancienne exilée républicaine.

    2. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Tristement vrai, et violemment paradoxal.

    3. Avatar de arkao
      arkao

      C’est ça l’Europe depuis la nuit des temps.

      Je ne sais pas si le parti fasciste Cro-Magnon a existé.
      Sinon, oui il y a un risque (que je pressent comme vous), mais ce n’est pas une fatalité.

    4. Avatar de M
      M

      Europe depuis la nuit des temps.

      em>Est-ce si simple ?
      Certains Pays d’Europe, pas tous ( 2°GM en France = sous-bruits de bottes et occupation = non république )…les Pays ayant porté au pouvoir des fascistes , ayant été bien manipulés ou aidés de l’extérieur aussi : banquiers US participant au réarmement de ce qui est devenu le parti nazi …etc, etc …( je ne serais guère étonnée que des « born-again « ( les militants de base étant « sincères » certainement ): un bras armé des zuesses sur tous les continents, avec la souplesse d’esprit qui les caractérisent sur le plan religieux ne soient allé « prêcher la bonne parole » en Europe de l’Est, ce qui encourage de brillants esprits hongrois par ex…à l’ouverture sur les autres ! …)
      Fascismes latino-américains mis en place par les chicago-boys ne reculant devant aucun attentats ni tortures pour ce faire…
      Fascisme « caché » du dépt zuesses & affiliés, externalisé en qq sorte, n’hésitant pas à manoeuvrer des groupements dits intégristes (décennie sanglante en Algérie, affaire Ben Laden etc …), alors que l’ensemble des dites populations ne l’est absolument pas (intégriste)…

      Il serait temps de voir que le fascisme vient d’en haut au départ, y compris chez des légalement élus , qui mettent peu à peu une structure rigide et paranoiaque en place dont il est trés difficile de se libérer …
      Rôle actuel des plus ambigus des multinationales en Afrique, qui ne font pas que du bizness, ou alors pas trés propre ( pour moi, neocolonialisme encore pire, car d’une hypocrisie dépassant tout )
      =) en effet, le fascisme n’a jamais dérangé le Pouvoir de l’argent, ni ses tenants …
      Voilà pourquoi il serait plutôt « bien vu », voire encouragé par certains …( discours permanent de la droite-extrême au pouvoir en France actuellement )
      Le problème est donc celui du pouvoir démesuré de l’argent roi,et de toutes les limites ayant soigneusement été supprimées : y compris sur le plan juridique / aux délits de col blanc …
      ces gens là se contentant d’envoyer les Pays de continents entiers à la mort : famines …(pas des tueurs ces gens là ? il s’agirait d’appeler un chat un chat !)

      1. Avatar de Crapaud Rouge

        Il serait temps de voir que le fascisme vient d’en haut au départ

        C’est bien un peu beaucoup mon avis, ce qui revient à dire que « l’esprit citoyen », qui demande une certaine discipline collective, a tôt fait d’être détourné de ses idéaux par les extrémistes. C’est vague et floue comme idée, mais il me semble en discerner le principe dans la stigmatisation actuelle de l’islam qui suppose que les musulmans ne pourraient pas être de bons citoyens.

      2. Avatar de arkao
        arkao

        Qu’est-ce que le fascisme ?
        Est-ce que les « extrêmes-droites » européennes d’aujourd’hui sont dans la continuité historique du fascisme des années trente ?
        N’oublions pas qu’il y a en leur sein des tendances de repli, non pas seulement sur des états-nations , mais aussi sur des supposées identités régionales (ligue du nord en Italie, parti autonomiste flamand, etc.)

    5. Avatar de HP
      HP

      La leçon de l’histoire c’est que le vide de l’absence d’état solide appelle toujours une force, souvent extérieure, qui s’impose généralement par la violence. Les ultra-lib ont affaibli l’état, une « force » nouvelle va s’imposer pour combler le vide. j’ignore absolument laquelle, si elle sera de droite, de gauche ou totalement différente, mais elle s’imposera, sans doute par surprise, c’est obligé.
      Tous les risques convergent : états sociaux démantelés de + en + vite, crise éco de taille mondiale, problèmes de ressources et matières premières compliqués par les soucis politiques, changement climatique, révoltes en afrique du nord qui ne peuvent que s’étendre progressivement du fait de la crise éco…

      Gauche, droite ou autre, il y a très peu de chance/risque qu’elle soit autant respectueuse de la propriété privée que le système actuel. Les compteurs de propriétés seront remit à zéro. Les riches perdront tout ou presque, les pauvres aussi, y compris une partie des libertés qu’il leur reste.

      La seule solution visible pour passer ce genre d’épreuve est de former de petites communautés solidaires a bas profil politique dès à présent, et de les relier entre elles. Sinon elles se formeront dans l’urgence parce que ce sera la meilleure voie de survie, mais ne seront pas organisées au début et certaines ne seront pas viables.

      1. Avatar de arkao
        arkao

        La leçon de l’histoire c’est que le vide de l’absence d’état solide appelle toujours une force, souvent extérieure

        Pas toujours !

        Les ultra-lib ont affaibli l’état, une “force” nouvelle va s’imposer pour combler le vide. j’ignore absolument laquelle, si elle sera de droite, de gauche ou totalement différente

        Une nouvelle organisation de type « féodal », par exemple, comblant le vide laissé par l’Etat.

      2. Avatar de HP
        HP

        Sisi, toujours : un état affaibli ou trop lointain crée un vide qui appelle un nouveau maître.
        L’irresponsabilité volontaire des gouvernements en matière éco, et donc en matière politique et sociale, qui s’en remettent à l’europe, qui s’en remet elle-même à « la main du marché » est un vide pour le citoyen qui n’aime pas l’anarchie, l’incertitude et l’indécision, et qu’il comblera, si quelque chose ne le comble pas de l’extérieur.
        De l’intérieur il y a les extrêmes gauche et droite, de l’extérieur il y a… je ne sais pas. Une invasion militaire est très peu probable, ce sera une invasion civile. J’ignore sous quelle forme mais je sais qu’on ne l’endiguera que très provisoirement, à cause de ce vide, quel que soit les moyens. Je ne parle pas des réfugiés d’afrique du nord, ce sera culturel.

      3. Avatar de arkao
        arkao

        @ HP

        De l’intérieur il y a les extrêmes gauche et droite

        Il n’y a pas que ça. Localement, les nouveaux comtes et barons (les présidents des différents niveaux de collectivités territoriales générés par les lois de décentralisation) sont prêt à assurer en cas de vacance du pouvoir central. il n’est pas question ici de gauche ou de droite, mais d’une nouvelle forme de pouvoir déconcentré. Les journalistes l’ont bien compris quand ils parlent du « fief » de tel ou tel élu. L’ Ancien Régime est de retour et nous sommes à l’opposé de 1788.

  9. Avatar de Stéphane S.
    Stéphane S.

    @ Thom Bilabong

    Il faut que les citoyens soient très largement informés de cette possibilité ; il faut donc faire de la place à cette idée. Elle fait son chemin, mais il s’agit d’aller plus loin, plus vite. C’est pour cela que je propose aux intellectuels sensibles à cette idée de se réunir, et d’en faire un véritable projet, comme par exemple la soumission à la Commission d’une Initiative Citoyenne Européenne. Le recueil des signatures pour cette initiative peut se faire selon une approche de type avaaz.org. On s’assurera ainsi d’une publicité très importante dans les médias.

    1. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      OK, je prends.

      Il faut être vraiment capables de montrer aux citoyens qu’ils ont tout à gagner à le faire (et peut à perdre) et beaucoup à perdre à ne pas le faire. C’est ça les conditions de succès d’un referendum, à ma connaissance.

      En dehors du cadre législatif, séduisant mais lourd, un opérateur financier quelconque peut-il y avoir un intérêt à mettre en avant son retrait – unilatéral – de ce système de paris ?

      En clair, peut-il récolter un bénéfice par cette position de corner ?
      Si oui, premier arrivé, premier servi, non ?

      Ma question est peut-être très basique mais les actions concrètes ont souvent plus de chance d’être couronnées de succès quand les intérêts à les entreprendre sans tarder sont facilement perçus. Or, comme dit Paul J, apparemment le 1er qui dit « stop » se prend la mufflée du siècle… Alors, autant tenter de présenter la chose de façon attractive.

    2. Avatar de Thom Bilabong
      Thom Bilabong

      Conditions de l’ICE :
      1) minimum un million de citoyens issus d’au moins un quart des États membres de l’UE
      2) Conformément au règlement, les premières initiatives citoyennes européennes ne pourront être lancées qu’à compter du 1er avril 2012.

      Je crains qu’il ne soit beaucoup trop tard le 1er avril 2012.

      1. Avatar de Paskov

        Des initiatives citoyennes ont deja ete lancees sans meme attendre la mise en oeuvre de la procedure. Peu de chance d’aboutir sur une vraie proposition de la Commission, mais ca reste un excellent moyen de communication.
        Par exemple l’initiative de Greenpeace et Avaaz pour les OGM.
        http://www.euractiv.fr/initiative-citoyenne-atteint-million-signatures-article

      2. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        ah ah ah !

        s’il y a une illusion tenace, c’est bien l’illusion électoraliste !

        je crois que le référendum de 2005 aurait dû signer la fin du septacle électoral ( enfon pour ceux qui n’avaient pas encore compris )

        ce que montre le référendum de 2005 et de sa suite, c’est que les votants sont des pantins des possédants : et si les marionnettes se « révoltent », le marionnettiste montre qui a la main !

        vous avez le droit de voter tant que vous ne mettez pas en cause les fondements de la société voulue par les possédants et leurs larbins

        au lieu de perdre son temps dans les élections, regroupez-nous pour construire des alternatives

        Alternatives concrètes et à la base ET luttes sociales sont les deux piliers d’une reconstruction dun mouvement de l’émancipation sociale !

        fuyez le spectacle médiatico-électoral : votre vote ne vaut RIEN !

      3. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Totalement d’accord, J. Gorban…

  10. Avatar de edith
    edith

    « Du coté européen, on assiste ainsi à la transformation laborieuse, mais finalement incroyablement rapide, de la zone Euro en une sorte d’entité semi-étatique, l’Euroland. Le côté laborieux du processus ne tient pas uniquement à la faible qualité du personnel politique concerné (16) ……

    …. Ce côté laborieux vient également du fait que les évolutions en cours dans la zone Euro sont d’une ampleur politique gigantesque (17) et qu’elles sont effectuées sans aucun mandat politique démocratique : cette situation tétanise les dirigeants européens qui du coup passent leur temps à nier qu’ils sont bien en train de faire ce qu’ils font, à savoir, bâtir une sorte d’entité politique qui va se doter de composantes économiques, sociales, fiscales, …. »

    http://www.leap2020.eu/Crise-Systemique-Globale-Second-Semestre-2011-Contexte-europeen-et-catalyseur-US-Explosion-de-la-bulle-des-dettes_a5617.html

    Sans commentaires ….

    1. Avatar de 4 Août
      4 Août

      « bâtir une sorte d’entité politique qui va se doter de composantes économiques, sociales, fiscales, …. »

      On parle bien de la Zone €uro ? Je crois que le mot « sociales » est en trop, donc.

      1. Avatar de Runn
        Runn

        A voir, depuis qu’un plan de licenciement est devenu « social », le mot a changé de signification

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      C’est le moment où la gouvernance remplace les gouvernements.
      La démocratie n’est déjà plus qu’un simulacre.
      Tout cela, nous le savions déjà, du moins nous avions été prévenu :
      « Partout la spéculation est, pour finir, devenue la part souveraine de toute propriété. Elle s’autogouverne plus ou moins, selon les prépondérances locales, autour des Bourses, ou des Etats, ou des Mafias, tous se fédérant dans une sorte de démocratie des élites de la spéculation. Le reste est misère. Partout l’excès du Simulacre a explosé comme Tchernobyl, et partout la mort s’est répandue aussi vite et massivement que le désordre. Plus rien ne marche, et plus rien n’est cru ».
      Guy Debord. Cette mauvaise réputation…Editions Gallimard. 1993.

      1. Avatar de perceval
        perceval

        Rendons grâce à Dieu de ses bienfaits paternels,et conjurons le, tous ensemble, de nous les accorder suivant ses desseins sur nous et selon nos propres besoins. 🙂

  11. Avatar de PAD
    PAD

    Quelle serait alors la différence entre MM Delors et Baroso ?

    1. Avatar de hema
      hema

      15 ans environ

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @PAD

      Delors et Barroso, quelle différence? 30 ans d’abord et, à part leurs debuts de carrière politique d’obédience marxiste et même gauchiste, les convergences dans les combats comme les convictions sont plutôt maigres entre les deux.
      Gaffe aux amalgames… Je n’ai pas le souvenir, par exemple, d’avoir entendu quiconque villipender un Delors pour sa médiocrité. Pour l’autre par contre…
      On peut gloser ou ferrailler longtemps sur l’action d’un Delors, sur ses erreurs et réussites, mais ne mélangeons pas trop torchons et serviettes quand même.Tout président et toute ligne politique de la Commission Européenne ne sont pas automatiquement et strictement assimilables à tout et toute autre dans la bien jeunette histoire de l’exécutif européen. Kâmême…
      Je dirais, pour faire court, qu’entre Delors et Barroso il y a toute le différence que l’on peut trouver entre une molécule neutre et la même molécule ionisèe, celle qui fait gouffre entre compromis et compromission.

      1. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        Quand je parle avec des amis de la DG Concurrence de la Commission européenne, et que l’on évoque Delors et Barroso, je peux vous assurer que tout le monde est capable de faire la différence, à tous les niveaux. Et je précise, même si ce n’est pas forcément nécessaire, que c’est au détriment de Barroso, qui est vécu comme le fossoyeur de la Commission, là où Delors avait su la faire exister.

        Le surnom de Barroso ? Le secrétaire. Tout est dit. Ah, ils n’aiment pas beaucoup le fait qu’il roule en Touareg (celui de sa femme s’excuse-t-il) et donne ensuite des leçons d’écologie à l’Europe. L’Europe par la preuve…

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Julien

        Tiens ! je profite de l’occasion pour transmettre, à travers toi, mes félicitations et mes remerciements de vigneron à tes potes de la DG Concurrence pour leur boulot. Pas vraiment mon rayon les salamalèques, mais j’imagine qu’ils croulent pas sous les louanges populaires, alors bon… une fois de temps en temps. Je suppose aussi qu’ils aimeraient pouvoir taper plus, mieux, plus fort et plus vite, mais rien que les affaires Saint Gobain, Microsoft ou dernièrement Procter/Lever, moi ça me met d’un peu moins mauvaise humeur quand j’entends ça de bon matin sur ma TSF, et ce genre de petit miracle (me décrisper les mandibules), crois moi, c’est pas gagné d’avance… 😉

        PS : Delors = Barroso… Désespérant qu’on en soit arrivé là, jusque sur ce blog – un chouïa éclairé kâmême… Ne plus être capable de distinguer la moindre différence entre la dentelle de Roubaix et la gueille de bonde… Misère…

      3. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vigneron

        Je veux bien que Delors soit d’une autre étoffe politique que Barroso, mais il faut tout de même rappeler que c’est sous sa présidence que la libéralisation financière a gagné l’Europe. Peut-être que sa position était sincère, à savoir espérer influencer la finance anglo-saxonne et les américains en particulier, en jouant le même jeu et en pesant sur ses règles. Cela dit, on voit comment cela a fini et cela reste une erreur politique majeure, que je peux difficilement pardonner venant d’une personnalité situé (à peu près) à gauche…

  12. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    La déroute des marchands n’est pas automatiquement une arme pour les citoyens tant est grand le déni de réalité et ridicule la majorité des solutions proposées.

    1. Avatar de HP
      HP

      Le travail sous le régime capitalisme est une oppression par essence qui peut être supportée si on peut raisonnablement espérer en prendre soi-même une part. Il ne l’est plus si la plupart en sont exclus et votent.
      Les gens se rendent bien comptent qu’ils peuvent travailler plusse mais qu’ils gagneront moins, s’ils conservent leur boulot. Ils se rendent compte progressivement qu’ils sont les pigeons de l’affaire. Bien sûr c’est très progressif, il reste encore des blocages chez les plus anciens qui ont été gavés de propagande pro-capitaliste et anti-gauche pendant la guerre froide.
      Depuis 20 ans il n’y a plus d’ennemi, et ce n’est pas les 3 talibans restant en Afghanistan combattus d’abord par Bush qui y suffit.
      L’ennemi devient de + en + clairement pour tous un capitalisme sans frein et sans honte devenant insupportable d’arrogance et d’oppression.

      Des news comme celle-ci ne sont-elles par révoltantes?
      THE boss of the Royal Bank of Scotland that nearly bust the nation is to get a government stamp of approval on his pounds 7.7million pay deal.
      the bank – which is 83 per cent owned by the state after being rescued by the taxpayer – will vote on the group’s executive pay plans
      The bank remained in the red last year, with losses of pounds 1.1billion.
      The group employed 1,863 people in Scotland at the end of last year, compared to 2,062 at in 2009. When you consider how many people the bank has laid off – 27,000 since the taking over HBOS – this is relatively small beer.
      Despite this, the bank saved £9.2m on salary costs compared to 2009.
      http://www.istockanalyst.com/business/news/5070587/pounds-7m-for-banker-rbs-boss-s-huge-payout-gets-green-light
      http://news.scotland.efinancialcareers.co.uk/newsandviews_item/newsItemId-32075

      résumé : le patron de rbs, renfloué à 83% par le contribuable brittish, a perdu £1,1 milliards et empoche pour cela £7,7 millions avec les félicitations du gouvernement.

  13. Avatar de émile
    émile

    Que signifie et/ou représente la citoyenneté ?

    1. Avatar de émile
      émile

      voter d’accord, mais c’est seulement un point de la citoyenneté

      service militaire, quoi d’autre ?

    2. Avatar de Papillon
      Papillon

      Je me permets de citer Paul pour répondre:

      « …Vient la société bourgeoise, qui fait du serf un « homme libre » ; son temps de travail a cessé d’être gratuit: il peut désormais le vendre. Sa seule protection contre l’abus est d’invoquer l’égalité, mais une égalité au niveau des principes seulement: uniquement en tant que citoyen, puisque, au niveau des possessions, en tant que bourgeois, elle n’existe pas, la garantie de droit de propriété – associée à l’héritage – empêchant qu’une véritable égalité économique puisse se faire jour. La société civile de l’Etat bourgeois est schizophrène:

      « Si la socialisation de la lutte engendre l’Etat, la socialisation du travail engendre la société économique […]. Et puisque la Société économique, fondée sur le Travail, diffère essentiellement de l’Etat (aristocratique) fondé sur la lutte, cette Société aura tendance à affirmer son autonomie vis-à-vis de cet Etat, et l’Etat, s’il ne nie pas son existence, aura tendance à reconnaître son autonomie. […] Mais, du moment que tout Etat a pour base aussi la Lutte, tandis que la Société économique est exclusivement fondée sur le Travail, l’Etat et cette Société ne coïncident jamais entièrement: le statut de citoyen et le statut de membre de la Société économique, ainsi que les fonctions des deux, ne se recouvrent pas complètement. C’est pourquoi il y a une certaine autonomie de la Société économique vis-à-vis de l’Etat », explique Kojève (1981 : 520, 522, 523).

      Cette dialectique de l’égalité et de la différence, qu’incarnent le citoyen et le bourgeois que nous sommes à la fois a été abordée d’une autre manière par Keynes dans un petit texte qu’il rédigea en 1930, Les alternatives économiques de nos petits-enfants:

      « Il est vrai que les besoins des êtres humains semblent insatiables, mais ils appartiennent à deux catégories: il y a d’abord les besoins qui sont absolus, au sens où nous les ressentons, quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes, et il y a ensuite ceux qui sont relatifs, au sens où nous les éprouvons seulement si leur satisfaction nous élève au-dessus, nous fait sentir supérieurs à nos concitoyens » (Keynes [1931] 1972 : 326).

      Les besoins du premier type font de nous des citoyens, ceux du second type, des bourgeois. Pour réconcilier les points de vue du citoyen et du bourgeois tels que Keynes les aborde, il faudra malheureusement attendre que notre espèce dépasse le stade des gamineries tout juste dignes des cours d’école. »

      LE CAPITALISME à l’agonie (Paul Jorion 2011 : 279) »

      Ce livre n’est à louper sous aucun prétexte. Merci Paul pour le travail que tu fournis. Bonne continuation.

      Papillon

      1. Avatar de émile
        émile

        je ne veux pas vous contredire,
        juste, la dernière partie du chapitre : quel monde nouveau ?, du bouquin auquel vous faites référence commence à la page 277.

        Salutation

    3. Avatar de Thomas

      Aujourd’hui, il y a plus de téléspectateurs que de citoyens.

      Reste à espérer que l’écoeurement en cours et prévu (comme on dit à la météo marine) donnera le jour au citoyen nouveau.

      Quoi d’autre que le vote et le service ? La responsabilité et l’engagement.

      1. Avatar de PAD
        PAD

        Une journée sans TV, une fois par an.

      2. Avatar de Thomas

        http://www.youtube.com/watch?v=5JFtA1wYw9w

        « Ministère des affaires populaires » , Donnez nous du Vrai.

      3. Avatar de Grosjean
        Grosjean

        plus de TV depuis 10 ans

        😉

      4. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        La citoyenneté devrait peut-être se mériter plutôt que s’hériter.
        Pourquoi donc les téléspectateurs de TF1 ont-ils le droit de vote? Ça devrait être un motif d’exclusion… 😀

        Bon, je galège, je galège. Mais ce point mis en exergue par Platon pour condamner la démocratie continue à faire mal comme un caillou dans la chaussure : comment peut-on confier une part de pouvoir sur les affaires publiques à la Doxa d’individus ignorants et j’m’en-foutistes? Certes, on n’est pas dans le cadre de la démocratie directe Athénienne; mais ce petit pouvoir – le droit de vote – entre les mains de bovidés n’est pas sans conséquences.

  14. Avatar de Monmon
    Monmon

    Entre les marchands , les capitalistes et les mandarins, les républicains, il y a , il me semble deux manières de concevoir la réalité.
    Les uns observent et cherchent à tirer un avantage d’un réarrangement du réel et finissent dans la gloutonnerie et le mensonge ou le rêve, la magie enivrante du toujours plus.
    Les autres s’accrochent à un réel intérieur, un rêve immuable, parfait et finalement magique aussi qui leur fait négliger les opportunités offertes par la réalité.
    Je crains que le gouvernement mondial rêvé par Attali ne soit pas réaliste.
    Alors Jefferson ou Hamilton? Quel dilemme pour 9 milliards de gugusses et gonzesses!
    J’ai besoin d’être éclairé!

    1. Avatar de M
      M

      Je crains que le gouvernement mondial rêvé par Attali ne soit pas réaliste.

      il ne l’est pas …car partant des zuesses,telles qu’en elles-même, actuellement, il fait trop peu de cas de l’autre …
      un rêve, qui donnera un cauchemar …

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Entre le mondialiste qu’on traite à peu de frais de doux rêveur dans le meilleur des cas, d’hégélien délirant pour faire chic ou de suppôt du totalitarisme globalisateur néo-libéral pour les amalgames va-t-en-guerre bas de plafond et le défenseur « multicolore » de l’horizon indépassable de la NATION, pour moi ya pas photo. À tout prendre, entre celui qui peut me faire rêver ou seulement imaginer, penser, avancer et celui qui ne peut que me faire gerber – en multicolore, brun, rouge ou vert – mon choix est fait.
      A écouter tous ces nazes pseudo-oligophrènes, on finirait par croire que la France est née avec le Big Bang et crèvera avec cet univers pour renaître illico dans un univers parallèle, toujours fraîche et pimpante, immortelle quoi. Quelle pitié…
      Je sens chaque jour plus de rançe dans tout ce qui veut me tourner vers un Hier radieux, vers un Hiver de la pensée.
      PS : dédicace particulière à notre preux paladin Roland :
      Vive les « nomades hors-sol » ! Longue vie à eux et mort aux cons « qui sont nés quelque part » !
      Et en prime et en exclu pour mon joli 1er prix de Conservatoire National d’olifant :
      « Famille je vous hais ! »

    3. Avatar de HP
      HP

      Je crains qu’avec la disparition programmée du dollar et des USA à moyen terme la question n’ait plus de sens. D’ici là on devrait assister au chant du cygne de l’hyper-capitalisme, ou capitalisme électronique et en souffrir pas mal.
      La séance est déjà commencée, le scénario promet beaucoup de rebondissements, un vrai western. On sait qui sont les méchants, pas encore qui sont les bons…

  15. Avatar de 4 Août
    4 Août

    @ Paul Jorion

    C’est un bon résumé de « Qu’ils s’en aillent tous – Vite, la révolution citoyenne ! » de Jean-Luc Mélenchon, et de « Gouverner face aux banques« .

    Le problème est que seul le Front de Gauche le propose. Problème parce que la pensée unique impose que hors UMPS, tout est extrémiste, non crédible, blablabla etc.
    Et pourtant…

    1. Avatar de Pipas
      Pipas

      Je vous dispense d’une dissection de la primauté du citoyen Mélenchon, pas de la lecture de cet article rédigé par un camarade.

      Un autre problème d’envergure est que le Front de Gauche n’est pas le seul parti à vilipender les banques ni à vouloir s’arroger une domination totale. Problème parce qu’en dehors du cadre légal et spectaculaire dessiné par nos hiérarques, la pensée politique semble s’atrophier.

    2. Avatar de Reiichido
      Reiichido

      Bien que j’ai beaucoup d’affection pour le personnage, je n’ai pas vraiment confiance dans le fait qu’il soit un ardent promoteur du pouvoir au peuple. J’ai plutôt l’impression que pour l’instant, ses idées et les idées du peuple coincident, mais si ce n’était pas le cas…

      1. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        Vous avez raison. Dans le doute reprenons donc une grande tartine de Sarkozy ou une tranche de Vilepin (sauveur de la France et privatiseur d’autoroutes) ou une part bien grasse (forcément) et bien rigoureuse de DSK ou une bonne lampée de Bayrou l’homme qui sera élu un jour mais pas à Pau ou encore un bol de Lepen fille relookée. J’oublie Borloo et sa méthode… en fait non, mérite même pas d’être dans la liste l’autoriseur malgré lui à exploiter les gaz de schistes.
        Quant à Besancenot et au NPA ils me fascinent, ni plus ni moins. Cette faculté de croire que la population irait se jeter tout droit dans leurs bras s’il advenait une révolution… Est ce de l’aveuglement ou bien une faille béante dans l’idéologie?

    3. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      ah le sacré melanchon !

      en voilà un qui va gentiment vendre son score au PS , 30 ans de « socialisme » de gouvernement et le monsieur , il se réveille hum super le bonhomme

      jugement définitif, au soir du premeir tour ………

  16. Avatar de LOLA
    LOLA

    L’université du Texas transforme sa trésorerie en lingots d’or :
    Texas University Takes Cue From Kyle Bass to Hold $1 Billion in Gold Bars
    (Bloomberg – 16/04/2011)

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Une université, est-ce considéré comme privé et son or est-il de l’or privé ?
      Risque-t-elle de se faire confisquer son or sans compensation comme tous les citoyens américains si l’état fédéral est un jour en cessation de paiement? Le Gold Confiscation Act de Roosevelt est toujours valable et veut se faire oublier en attendant le moment propice ..

      The Gold Confiscation Of April 5, 1933
      From: President of the United States Franklin Delano Roosevelt
      To: The United States Congress
      Dated: 5 April, 1933
      Presidential Executive Order 6102 …

      1. Avatar de HP
        HP

        L’or de l’université est privé et ne peut être saisi puisque ce ne sont pas des dollars en monnaie, c’est un bien privé. Par contre, la gaffe c’est d’avoir confié leur or aux coffres d’un trust qui a vendu bien plus d’or qu’il n’en possède alors que les clients commencent à réclamer la livraison.

  17. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    « compagne » pas « compagnonne ».

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @schisosophie

      Zêtes pas chic, c’était mignon compagnonne… et surtout absolument correct et plutôt bien utilisé ici. Une sorte de substantif féminin de compagnonner, comme un compagnonnage EU/UE dans la faillite solidaire…

      Wihtionnaire :

      Compagnonne /kɔ̃.pa.ɲɔn/
      (Rare) Féminin singulier de compagnon.
      Heureusement que notre savant ingénieur a méprisé tant qu’il a pu cette exigeante compagnonne (pardon du mot, il est dans Ruy-Blas). – (Jules Janin, Le voyage d’un homme heureux, Revue des Deux Mondes T.24, 1840)

      Ruy Blas ! Victor Hugo, bordel ! Keski vous faut ! merde !
      Paul, remettez nous cette Europe compagnonne ! Sinon je rererere…boude (f’ra des vacances aux modos…) !

      1. Avatar de fujisan

        « Qui m’envoie une duègne, affreuse compagnonne, dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne » (Victor Hugo, Ruy Blas, IV, 7)

        Ah oui, rendez nous l’affreuse compagnonne dont le nez trognonne !

      2. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Ok ok. Je ne connaissais pas le rarissime usage de Hugo, ni aucun autre de « compagnonne ». N’empêche, devant « de misère » ça me turlute les esgourdes (« compagnons de misè-erre-heu ! »,ça m’évoque une chanson).
        Mettons ça au vote. Confions-en la décision à tous les francophones d’Europe, puisqu’il s’agit d’elle. Courageusement, je m’abstiens, mais je suivrai la compagne réferendaire sur Jorion-infos.
        « Citoyens, citoyonnes ! Au nom de la misè-erre-heu !…! »

      3. Avatar de Crapaud Rouge

        Je vote contre ! Le mot ne figure ni dans mon Petit Robert, ni dans le dictionnaire de l’Académie ! Victor Hugo avait probablement pondu un néologisme.

  18. Avatar de Nicks
    Nicks

    Voilà le genre de propos clairs, radicaux et sans ambiguité qu’il convient d’adopter dans le contexte et vis à vis de ceux qui nous dirigent.

  19. Avatar de KriGlo

    Nous sommes dans une République Des Dupes…
    …Et ce Président et ces gouvernements seront…un jour…
    jugé A MINIMA…sur une scène de théâtre…

    Avec ces temps d’élections qui arrive…
    …on ne manquera pas de rappeler LA TRAHISON REPUBLICAINE
    du 29 Mai 2005…lors du référendum du traité de Lisbonne…

    A moins qu’on nous trouve « une autre guerre »
    pour unir le pays…
    …Il est également intéressant de noter « la prime de 1000€ »
    ( qui est tout simplement anticonstitutionnelle…)
    …le même genre de prime qu’ont gratifié certains pays arabes…
    par peur de révoltes populaires…

    Les vents révolutionnaires se tourneraient-ils
    et se propageraient vers les Nord…de la Méditerranée…

    1. Avatar de M
      M

      la prime de 1000€

      toute façon, c’était une bague ! le sous-vers-rien est un blagueur ….
      histoire d’agiter lémédias, et de ne pas parler de ce qui est important : enfin, le quotidien depuis 2007 !

  20. Avatar de liervol
    liervol

    Bien triste espèce soit disant supérieure, qui depuis des millénaires ne sait être autre chose qu’une organisation d’épiciers qui compte ses sous tout en se faisant des guerres et en détruisant la nature.
    C’est résumer là la réalité de la condition humaine ici bas… Vous ne vous êtes pas trompés en parlant d’espèce supérieure ?

    1. Avatar de Alain
      Alain

      Moi ce qui me fait rire, c’est que cette même espèce c’est donné comme nom Homo Sapiens, l’homme sage, mais à part de rare exemple, je ne vois aucune sagesse dans cette espèce et les conséquences que va engendrer la situation actuelle, le prouve encore une fois !

      1. Avatar de Thomas

        Homo Deconnans ?

  21. Avatar de LOLA
    LOLA

    Les Belges, il n’y a que cela de vrai (née personnellement à Charleroi) :
    Gand sanctionne deux banques
    La ville de Gand a décidé de retirer une trentaine de millions d’euros de ses comptes dans les banques Dexia et KBC pour protester contre les bonus versés à leurs dirigeants.
    (France Soir – 18/04/2011)

    1. Avatar de idle
      idle

      Merci Lola pour ce lien prometteur…Valons…Wallon!…
      Cela vient doucement, mais aussi sûrement que des efforts auto-induits et auto-déterminés, comme l’exige le réel engagement, si souvent revendiqué et si peu appliqué…La vie est un éternel combat poétique, qui nous réserver de bonnes surprises dans les mois à venir…Merci à ce blog, mon préféré.

  22. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Bâtir une république des citoyens suppose d’avoir des citoyens. Or, pardonnez moi, mais je ne vois quasiment, à longueur de journée, que des cochons réjouis de s’ébattre en leur bauge consumériste. A peine sont-ils un peu inquiets quand la bouffe a deux minutes de retard et alors grognent-ils jusqu’à manger leurs propres déjections politiques.
    Mais jamais, il ne leur viendrai en tête de remettre en cause le pouvoir des patron de ceux qui tiennent la trique électrique et les sacs de bouffe.

    Huit millions de pauvres? Où sont-ils quand on manifeste pour les retraites? Quand on manifeste pour la république?
    Huit millions de pauvres tankés derrière leur écran plat géant dernier modèle avec leur bouquet numérique à s’intoxiquer à Nauleau-Zemmour-Pernaud ou à écouter Elkabbo sur RTL , Bourdin sur RMC et leur café du commerce frontiste.

    Mes grands parents étaient pauvres, horriblement pauvres, sans éducation, mais ils connaissaient la valeur du combat, de la solidarité et de la fraternité.

    Avec ces citoyens là, incapables de libre-arbitres, formatés au totalitarisme ordinaire d’un hédonisme de façade, cette république ne peut finir que dans le couloir de l’abattoir.

    1. Avatar de Sébastien
      Sébastien

      Kerjean la nuance ?
      => ils ont goutté au système et veule y revenir le « statut » de pauvres ne peut être que transitoire peur eux (ils pensent que c’est une méprise) … bref c’est bien plus complexe que cela.

      Sinon pour le coté « civique » des gens je fait partie de la dernière génération ou presque a avoir reçu une éducation civique à l’école, avoir fait le service militaire ce genre de détail qui est un lien entre une nation et son peuple.

      Je pensais vraiment qu’avec un vote du non au référundum du 29 mai 2005 on assisterai à une révolution, mais non c’est passé tranquille entre le fromage et le dessert.

      La nation est morte, car il n’y a plus de citoyen mais que des consommateurs avec temps de cerveau disponible.

      Une autre société passe aussi par une refonte complet du système d’éducation, de santé, du travail… dans notre époque moderne il me semble vraiment surprenant au vu du progrès technique que l’on soit obliger de travailler autant et aussi longtemps…(et ça va continuer d’augmenter…malheureusement)

      1. Avatar de émile
        émile

         » je fait partie de la dernière génération ou presque a avoir reçu une éducation civique à l’école, avoir fait le service militaire ce genre de détail qui est un lien entre une nation et son peuple. »

        donc
        -voter
        -service militaire

        mais sinon quoi d’autre ?

        je développe ma question
        – Voter : chacun est libre ou non d’exprimer cette citoyenneté,ou autre exemple dans le même style de consacrer disons une heure de citoyenneté par moment.
        -Service militaire : était plutot une formule de citoyenneté obligatoire

        d’autres exemples pour l’un et l’autre des tirets s’il vous plait.

      2. Avatar de Sébastien
        Sébastien

        émile : participer a la vie civile, militaire et politique de la société (ce bon vieux trium vira):

        politique: aujourd’hui le seul moyen de participer est de faire partie d’une liste politique pour briguer un potentiel « rôle » dans une conseil municipal, ptet un peut plus haut avec de la chance (j’ai donné au niveau municipal) avec toutes les compromissions que cela impose (notre système politique ne nous permet plus une gestion juste et citoyenne de nos vies) même au niveau locale dans une commune de 5000 habitant les gens continue a voter national même en locale… triste.

        je suis pour un système type tirage au sort comme pour les jurés en France, mais au niveau politique pour exercer le rôle de gestion et de décision (bien évidement entouré de conseillé neutres et indépendants) oui un peu de rêve je sais…

        militaire: j’ai fait mon service dans la gendarmerie et part conviction j’ai signé pour quelques temps en tant que sous-officier, puis je suis passé à autre chose, mais j’ai quand servit la communauté d’une certaine façon.

        civile:
        => faire partie d’une association pour aider son prochain : fait
        => donner aux oeuvres : fait
        => prendre le temps de manifester et de revendiquer: fait
        => s’impliquer dans la politique locale de sa commune: fait
        => aller voter sur tous les scrutins en espérant que notre vote soit respecté: fait et pourtant vote bafoué en 2005
        => participé a la vie économique du pays ? : fait je travailles, je payes des impôts j’ai même pendant 5 ans dirigé une tpe avec deux employés.

        sinon revenons au deux points : voter et servir ce sont deux rôles d’une même problématique:

        Quelle est la place du citoyen dans notre nation aujourd’hui ? et plus loin dans l’europe et dans le monde?
        Quelle champ lui laisse-t-on pour exprimer son envie de participer ?
        que rajouter de plus ?

        (excusez-moi pour les fautes)

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      Analyse lucide. Mais les révolutions sont souvent lancées par une minorité…

    3. Avatar de Allfeel
      Allfeel

      @Kerjean
      N’oubliez pas qu’aujourd’hui beaucoup travaillent tout en étant pauvre, et un jour de grêve ca ne rapporte rien et ca coute en déplacement et nourriture et hébergement si c’est loin.
      Il y a quelque chose de magnifique dans le gouvernement actuel quand il se félicite du développement de l’autoentreprise, qui rappelons le n’ouvre aucun droit au chomage, très peut de couverture retraite..et aucune limite de temps de travail si ce n’est le nombre d’heures dans une semaine (7*24=168) oui félicitons nous de l’émergence d’une grande classe de travailleurs corvéables a souhait et sans retraites ni chomage) qui mise en concurrence avec les autres vont tirer les salaires vers le bais et ainsi nous rendre compétitifs par rapport aux chinois.Un rêve libéral devient réalité.

    4. Avatar de merou
      merou

      De votre balcon, vous pourriez être surpris.
      Votre constat, il faut le dépasser et avoir la foi ne serait-ce qu’en vous sinon rien ne bougera ou alors comme un chien qui se mort la queue.

    5. Avatar de 4 Août
      4 Août

      « Huit millions de pauvres tankés derrière leur écran plat géant dernier modèle avec leur bouquet numérique à s’intoxiquer à Nauleau-Zemmour-Pernaud ou à écouter Elkabbo sur RTL , Bourdin sur RMC et leur café du commerce frontiste. »

      Salut Kerjean ! Bon, tu as oublié Ménard dans la liste…

      Et un autre phénomène: dépités par les ravages sociaux d’une politique de droite, les peuples votent encore plus à droite, encore plus contre leurs intérêts. Comment expliquer ça ?

      1. Avatar de idle
        idle

        La réponse est simple…Le pèlerin aveuglé par la quincaillerie et la bouffonnerie de nos dirigeants s’exécute dans la médiocrité de son formatage matérialiste.

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        je n’oublie pas Menard mon ami, je l’ignore.

    6. Avatar de Au sud de nulle part
      Au sud de nulle part

      Okay avec tout ce que vous avez écrit mais depuis vos grands parents la machine à atomiser le travailleur, à égotifier et culpabiliser le citoyen-consommateur et à déconscientiser les élèves et les étudiants sera passée par là. Et qui d’autres que nos parents ou grands parents l’auront laissée faire quand ils n’auraient pas participé directement à son déploiement et son efficacité?

    7. Avatar de Pipas
      Pipas

      Il suffit de changer de confiture! Quand les cochons verront de nouveaux citoyens heureux de ne plus travailler, de ne plus gaspiller, plus préoccupés par leur liberté et leur érudition que par leur rang ou leur pouvoir d’achat, et heureux de l’être, les cochons suivront! Nous n’avons pas besoin que tous les cochons militent pour transformer nos rapports sociaux, actuellement marchandisés à outrance.

      Il faut commencer par se procurer et offrir sa propre confiture à soi, en réduisant progressivement le nombre de compromis avec la confiture ennemie. Continuer avec sa famille et ses amis. Pour atteindre les autres, Internet et ce blog c’est vraiment le top du top.

      La confiture pour les cochons! La confiture, c’est comme la culture, ou était-ce l’inverse?

    8. Avatar de objectionvotrehonneur
      objectionvotrehonneur

      Kerjean :
      (« vivre et penser comme des porcs » Gilles Chatelet…)
      Vous êtes tout de même un peu sévère non ?
      Certes nous vivons dans une société d’indifférence … Que l’on songe seulement au scandale permanent qu’est la faim et dont nous nous accommodons.
      Mais nous restons amorphes parce qu’aucune alternative crédible et partageables par toutes les sociétés du monde n’est en vue, du moins pour pour l’instant…
      Tout espoir n’est pas perdu cependant . Marx ne disait-il pas que lorsqu’un problème arrivait à la conscience humaine c’est que les conditions matérielles pour le résoudre étaient réunies ?
      Mais ll faudra sans doute que la crise nous fasse vraiment mal avant que nous nous décidions à nous lever les fesses de nos canapés..

      1. Avatar de ghostdog
        ghostdog

        éhé, ça me plaît bien de passer après une citation du bouquin de Chatelet… Je n’ai pas lu tous les commentaires, et bien sûr j’apprécie la rudesse de l’analyse qui nous occupe (le petit gars qui parle des zombies).
        Moi en lisant ce texte je me suis réjouis parce qu’il était concis, essentiel. Paul se perd parfois un peu dans les méandres de sa pensée foisonnante, alors que là il synthétise…c’est percutant !
        Cependant je reste sur ma faim sur un point déjà abordé par le taulier cependant (je devrais faire une recherche).
        Paul oppose les citoyens au marchand…il a raison, mais il avait aussi soulevé un point plus tortueux, le fait qu’en chaque individu cohabite un marchant et un citoyen.
        Je ne sais plus exactement quels termes il avait employé Bourgeois/citoyens ?
        Je crois que c’est là un point de départ incontournable et que cela rejoint la longue plainte évoquée plus haut.
        En clair comment débarrasser nos felows citizens de leur mentalité de marchand…
        Je réfute (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant !) tout usage de la force, contrainte psychologique etc.(camps de rééducation, pensées subversives…beurk).
        Je crois là qu’on achoppe sur un gros gros gros rocher…Parce que la transformation du monde passera d’abord par cette transformation là …
        Bon aprem à tous sous le soleil

    9. Avatar de edith
      edith

      Or, pardonnez moi, mais je ne vois quasiment, à longueur de journée, que des cochons réjouis de s’ébattre en leur bauge consumériste

      Toujours dans la nuance Kerjean ….

      Je me demande quel endroits tu fréquentes pour voir ces « cochons » là !
      on doit pas vivre sur la même planète 😀

      De toutes façons, c’est bien connu, le Français n’est pas un consommateur effréné, c’est un épargnant, au grand dam des marchands qui auraient bien aimé croquer de leur épargne.

      Tu me diras que d’une manière ou d’une autre, on leur captera leurs avoirs, mais qu’il soit dit une bonne fois pour toutes, que ce ne seront pas eux qui auront balancé leur roupies par dessus leurs épaules.

      Et puis, tant que j’y suis, marre de lire « les Français » blablabla, les Français sont tout sauf ce qu’on peut lire ou entendre dans la bouche des politiques et des médias.

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Bon, faudrait quand même qu’on se fasse Golf de Fos-le Riou aller retour par un joli sud-est pas trop fort. Un peu de rosé frais(c’est la saison), de quoi étaler sur le pain, départ au près retour au portant, et l’amitié en prime.

      2. Avatar de regoris
        regoris

        t’inquiète pas l’Ostrogoth n’est pas Français.
        Parfois ils le veulent..
        Triste de lire ghostdog ..
        Je l’ai fais..
        Si parfois vous hésitez ?
        Bonne chance..

      3. Avatar de edith
        edith

        Kerjean

        D’accord, j’apporte l’anchoïade 😀
        En mer c’est le seul endroit où on est (encore) libre !

      4. Avatar de ghostdog
        ghostdog

        bah regoris pourquoi t’es triste en me lisant…peut-être est-ce que ma pensée n’était pas assez explicite…
        Bien sûr que je partage l’analyse de Paul quant à la nécessité de refonder le contrat social et d’ailleurs c’est ce qui m’a profondément accroché dans sa démarche « économique » (je le suis depuis août 2008 et l’ai découvert grâce à un texte sur les causes de la crise), parce que justement la constitution pour l’économie pense le problème en terme de contrat sociale, pas seulement donc dans la dimension économique mais surtout dans son sens éminemment politique.

        Là où je m’interroge (parfois de façon aussi violente que Kerjean), c’est sur la capacité de la majorité de nos concitoyens de se libérer des rassurantes barrières normatives qui clôturent l’enclos de leur pensées et forcément les transforment en bétails…(oui Kerjean leurs vies ressemblent au long couloir d’un abattoir capitonné de velours rouge pour le chic ou la conso mais qui lorsque l’on s’en rapproche évoque plutôt la camisole !!!).

        Est-ce triste de constater que sans une « libération individuelle » tout projet collectif tendant vers un mieux semble compromis ?

        Step by step…(R.E.S.P.E.C.T)

        bonne soirée :°)

    10. Avatar de Piotr
      Piotr

      Dévots ou des porcs il faudrait savoir!

      1. Avatar de M
        M

        des PIIGS ..F non dévots …

      2. Avatar de ghostdog
        ghostdog

        ahahaha !

    11. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Il est vrai qu’il n’y a plus cette concentration d’ouvriers ou de mineurs d’antant. Il y a surtout la mort de l’utopie.

      Vite Paul, construisez nous une utopie ou une liste de réformes du système qu’on se batte pour.

    12. Avatar de rodj
      rodj

      les pauvres ont pas d’écran plat
      et il y en a plus 4 milliard que 8 milions
      le grand foutoir qui s’installe est planétaire, et on va manger grave
      il n’y aura pas de transition en douceur

      quand t’est pauvre c’est juste money is the name of the game
      alors si il y en a qui ne sont pas militant à toutes les causes je comprend.

    13. Avatar de G.
      G.

      Je goûte avec une certaine approbation votre cynisme. « des cochons réjouis de s’ébattre en leur bauge consumériste », bien dit, je dirai même: à reprendre et diffuser.

      Mais bon, sérieusement, ils sont tous… humains! Il faut faire avec, ou faire du mieux qu’on peut avec! Toute autre raisonnement aboutirait à la fin de la démocratie, et à une dictature qui aurait des effets bien plus néfastes pour la population que ce qui se passe actuellement.

      Rassurez vous, quand les gens ne pourront plus autant consommer, ils se réveilleront. L’humanité n’évite pas les murs: elle fonce dedans, tombe, et se relève. Nous apprenons par expérience, rarement par anticipation, hélas!

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        si vous voulez des citoyens actif, interdisez le Loto.

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Le nouveau Dieu étant le Veau d’Or, le Loto est le nouvel opium du peuple.

      3. Avatar de EOLE
        EOLE

        @ Kerjean

        En cours d’être détrôné par le poker en ligne…

  23. Avatar de de Fergesson
    de Fergesson

    Merci Paul Jorion, de remettre les pendules à l’heure, et rappeller à certains l’état de décrépitude dans lequel nos sociétées sont tombées.

    L’Etat de Loi, hérité des Lumières et de la Révolution Française (Et pas tant que ça de la guerre d’indépendance Américaine finallement), est tristement mourrant. Il est mourrant, car les marchands sont devenu si puissants qu’ils peuvent ignorer les lois, et pourquoi pas, les réécrire. Les thèses Hayekiennes émanant du Mont Pélerin ont eut bon dos, et ont sû imposer au monde leur hégémonie marchande, c’est-à-dire apolitique : La politique doit disparaître, car elle ne sert qu’à maîtriser un possible stress social des foules en leur donnant l’illusion de déçision. En attendant, les représentants que nous élisons sont payés par des partis, eux-même arrosés par des trusts. Ils ne représentent qu’eux-même, et leur parti. Les lois sont payées. Les chefs des grandes entreprises et des banques, eux, ne sont pas élus. Tout est vénal.

    Mais je doute qu’une Europe Citoyenne soit réalisable. L’Union Européenne est une idée absurde et monarchique; nous ne pouvons réaliser cet état, il est illusoire et surtout dangeureux vu comment il se présente, orienté par les élites marchandes. Plutôt, nous devons revenirs à des Nations fortes et souveraines, et organiser des sociétés humanitaires d’arbitrage civique et démocratique pour nous confédérer en paix, une sorte d’ONU sans les lobbys ni les Etats-Unis au milieux.

    Pour la révolution Citoyenne, il faut abandonner deux choses : La loi marchande, et le mondialisme, forme aboutie du capitalisme. Citoyens de tout les pays, unissez-vous !

  24. Avatar de Hippolyte Buro
    Hippolyte Buro

    Exactement, vous exprimez de façon limpide ce que beaucoup ressentent souvent confusément mais de plus en plus intensément. Tout commence par là : Rétablir des républiques de citoyens.
    Nous devons, d’abord et avant tout, reprendre les manettes que les puissances d’argent nous ont insidieusement confisquées. Rien ne changera sans passer par cette étape.
    Amis Grecs, tirez les premiers !! L’Histoire vous en donne la prérogative !

    1. Avatar de LOLA
      LOLA

      Non, ce n’est pas les Grecs qui devront ouvrir le bal :

      Pour les nations, l’Islande l’a déjà fait et nous montre franchement la voie. Vous me direz que c’est un petit pays et donc plus à même de répondre au pré-requis démocratique que rappelait Paul Jorion : être « contenable » dans un terrain de foot.

      Un point majeur qui évoque que pour les pays plus grands, la force doit partir de la ville ou de la région, puisqu’il ne peut structurellement partir de la Nation (taille trop importante et aux dissonances internes ingérables en un premier temps) :
      1. Gand donne le ton en Belgique : cf mon billet ci-dessus avec lien vers l’article
      2. Monthébéliard vient de le faire d’une autre façon en récupérant la gestion de son eau après rupture de contrat avec Véolia (je rappelle que Paris l’avait déjà effectué)
      Moscovici jette un pavé dans la mare de Veolia
      (Marianne – 20/04/2011)
      Inutile d’apprécier que cela va être suivi d’une kyrielle de régions et autres communes.

      A cela, il ne reste plus qu’à mentionner, le niveau super-micro :
      1. affaire AXA-auditeurs de Skyrock : ces derniers s’opposant au licenciement de Pierre Bélanger, fondateur et créateur de la radio, mais surtout au cost killing planifié par AXA. Cela semble peut être symbolique, mais le dit consommateur devient clé lorsqu’il ne possède plus de voix politique…
      2. L’ensemble des marques de grande consommation sont en train de se casser la figure (elles ne représentent que 25% des part de marché), laissant 75% au marques de distributeur (MDD). Un transfert est donc en train de s’effectuer : le consommateur refuse catégoriquement de payer toute prime de marque (équivalent dans le marchés des biens de consommation d’une survalorisation démensiellement immatériel héritée des marchés financiés, et bien sûr justifiée par le truandisme publicitaire).

      Alors pour tous ceux qui s’acharneraient sur l’idée d’un citoyen non existant, je répondrai que cette attitude est tout à fait inappropiée : On prend le pouvoir là où on le possède. S’il a été usurpé en termes de participation à la Polis, il est encore existant en termes de participation à l’économie. Si chétif soit-il, il n’est pas inutile de rappeler que la somme des petites choses est supérieure à sa somme arithmétique.

      C’est pourquoi il me semble important d’apprécier avec lucidité et sans colère les étapes et les actions qui sont en train d’avoir lieu. Il ne serait d’ailleurs pas inutile de tous participer à une veille de l’ensemble de ces petits éléments afin de les recenser en un lieu concret. L’avantage d’une telle initiative, c’est qu’elle serait une source d’inspiration et d’orientation concrète. Une sorte de mémoire et d’appui pour toutes micro- ou médio- initiatives.

      Ceci nous permettrait de dépasser l’étape d’analyse et de compréhension qui a été brillament menée ici et admirablement fédérée par Paul Jorion (oui, cela m’arrive d’éprouver sans vergogne de l’admiration. Cela ne me convertit d’ailleurs pas en mouton).
      Cela pourrait consister à ouvrir une nouvelle rubrique dans ce blog qui recenserait, par la participation de tous/toutes, à toutes les initiatives menées pour remplacer concrètement ce système… Cela offrirait d’ailleurs l’opportunité de cesser de se taper les uns sur les autres en nous occupant de façon constructive. L’important est de créer une mémoire de l’action, après avoir créé celle de l’analyse.
      Les bilingues et les trilingues sont alors les bienvenues puisqu’il faudra fouiller partout !

  25. Avatar de Mike
    Mike

    Je n’ai pas fini d’être stupéfait de voir de quelle manière le culte de Mammon l’emporte, surtout dans sa forme. Voir Bush brandir d’une main la Sainte Bible et de l’autre la protection des riches… c’est dingue.

    De toute façon, en matière de solidarité et d’humanité les mots sont des traîtres inutiles, on veut des pratiquants, pas des théoriciens.

    Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violent. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence.
    Krishnamurti

    Je suis de plus en plus convaincu que tout ceci se résoudra par la violence du peuple en colère.. dans la rue…

    1. Avatar de Pipas
      Pipas

      La non violence n’est qu’un élément de contrôle de la violence. Elle est une forme de violence. J’ose d’automutilation. Parfois nécessaire. Comme la violence. Sans cette dernière, nous n’aurions jamais eu l’occasion d’être tranquillement en train de discuter ici. La force n’est hélas pas toujours du côté des justes. C’est qu’il en a fallut, de la violence, pour arriver ici. Canalisée, réfléchie, notre violence est une énergie aussi essentielle que l’empathie ou le désir.

      Aujourd’hui, dans le jargon hiérarchique, la violence est à la force ce que le terrorisme est à la résistance.

    2. Avatar de idle
      idle

      Vous avez raison Mike la « séparativité » dont on n’accepte pas même l’orthographe, est le boulet de l’ »Humanité »…Ce n’est pas pour autant, qu’il n’existe pas de nombreux pèlerins et chercheurs dans votre camp disposant d’une même vision et d’un même échos.
      Purée il est bien ce blog!

      1. Avatar de Mike
        Mike

        Idle, je suis content que vous vous fassiez plaisir mais essayez quand même d’user d’une formulation et d’une terminologie qui permettent de vous comprendre mun peu mieux. LA communication est un art.

        Quand un homme parle à un autre qui ne le comprend pas et que celui qui parle ne comprend pas, c’est de la métaphysique. Voltaire

  26. Avatar de cording
    cording

    Le baroud d’honneur des peuples européens et surtout Français le 29 mai 2005, néerlandais le 1er juin 2005 fut de refuser le traité « constitutionnel » de l’UE et non pas celui de Lisbonne, le clone de celui rejeté, qui est le signe de la trahison des élites de toutes les nations de l’UE. Et après ces hypocrites feignent de s’étonner de la montée en puissance des formations « populistes » ! Eux qui méprisent le peuple parce qu’il vote « mal ». Je me souviens de leur tête le 29 mai 2005 et du torrent d’insultes dont nous avons étés abreuvés par leurs chiens de garde de la classe médiatique!
    Qu’ils s’en aillent tous !!! Cette bande d’incapables de mettre au pas les banquiers responsables d’une crise systèmique qui les enrichit, leur permet de recommencer toutes leurs conneries, et d’en faire payer le prix aux peuples !!!
    De toutes les façons leur acharnement thérapeutique à sauver un système moribond ne durera plus très longtemps. Quand la crise espagnole s’ajoutera aux autres la zone euro implosera.
    Merci à vous Paul, et tous les autres pour vos billets et commentaires, et connaissances salutaires!!!!
    µ

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Eux qui méprisent le peuple parce qu’il vote “mal”.

      D’où mon étonnement que 70% d’imbéciles arnaqués continuent à aller aux urnes…

      1. Avatar de phimouk
        phimouk

        seulement 45%
        au cantonnale

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Oui, mais globalement, présidentielles inclues, on n’est pas loin de mon quota…

  27. Avatar de cording
    cording

    Le traité refusé s’appelait Traité d’Amsterdam !

  28. Avatar de rodj
    rodj

    Néo dans Matrix fini par dire Non. à partir de là il est sauvé des balles des Smith(s) qui n’ont plus aucun pouvoir sur lui
    les Smith aujourd’hui ce sont les marchés que les gouvernements nous imposent.

    qu’est-ce que c’est qu’être Citoyen?
    Citoyen de quoi et à quel endroit vu qu’on ne choisit pas son lieu de naissance?
    sans doute des droits et des devoirs envers d’autres Citoyens
    Il ne faut pas attendre cinq années pour en voir le résultat
    à l’énoncé de ces droits et devoir le sens commun de chacun doit pouvoir en percevoir la justesse pour sa personne et les bienfaits pour la communauté

    admettre de ne pas tuer, ni voler
    admettre d’être honnête, d’avoir du respect, parce que c’est ce que chacun reçoit de tous quand c’est appliqué, donné dans l’éducation au biberon.

    ne plus reconnaitre le « gouvernement  » qui ne gouverne rien.
    Dire Non.
    Se détourner des Smith.
    Rétablir des républiques de citoyens, d’Humanoïdes dignes de ce nom.

    Je sais, je suis simpliste et utopique. ça fait quand même du bien de le dire.

  29. Avatar de Chantal
    Chantal

    La république des marchands envahit actuellement tous les Etats comme un tsunami. La république des marchands a pour fondement idéologique le néo-libéralisme des Hayek et Friedman et des représentants politiques endoctrinés et surtout fascinés par l’enrichississement personnel qui est attaché à cette idéologie. C’est un capitalisme sans frein aucun, vidé de tout humanisme, nourri par la seule avidité qui se met en place de plus en plus insidieusement à la faveur des crises successives. L’ endettement excessif des Etats débouchera bientôt sur la « nécessaire » privatisation de tous les secteurs publics et sur l’asservissement de tous les travailleurs au dieu profit sans plus aucun filet de sécurité sociale ou de véritable protection juridique. Le « meilleur des mondes » s’installe ainsi pour notre bie, disent-ils là-haut.

    C’est un contre-pouvoir massif qu’il faudrait mettre en place car l’ennemi est loin d’être moribond, bien au contraire : il se nourrit de notre lâcheté, de notre complaisance et de notre aveuglement. Le tsunami capitaliste avance, avance et saccage toutes les victoires sociales qui ont été arrachées ces dernières décennies grâce au keynésianisme né de la nécessité de contrer les avancées du communisme. Depuis l’effondrement du communisme, les tenants du capitalisme pur et dur ne rencontrent guère d’ennemis et avancent leurs pions en toute liberté (le sacré « laisser faire ») en pliant les lois et réglements à leurs intérêts; ils nous anesthésient en prétendant vouloir notre bien mais en fait ils ne cherchent qu’à nous voler de plus en plus chaque jour, sans aucun scrupule., sans aucun souci d’éthique ou de morale.

    La république des citoyens est encore à construire au niveau des fondations. Il y a du boulot.

  30. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    @P. Jorion

    en fait, vous, en tant que Belge(si je ne m’abuse) êtes peut-être beaucoup plus familiarisé que nous, comme les Européens du nord en général avec un système politique tel celui de la Ligue Hanséatique.
    N’est ce pas ce genre de modèle que l’oligarchie veut imposer?

  31. Avatar de Au sud de nulle part
    Au sud de nulle part

    J’aime voir évoluer ce blog du champ économique au champ politique, des explications bassement techniques des produits financiers à une description des véritables rapports de forces à l’oeuvre dans le monde.
    Finalement on s’en fout de savoir comment fonctionnent les subprimes, les CDS et autres amusements pour cols blancs hystériques car l’essentiel c’est que nous savons à quoi ils servent : nous asservir et si possible avec notre consentement, de l’obtention de la servitude volontaire à l’aide de la formidable machine à fabriquer du consentement que sont les médias.
    « Il faut faire ceci si vous ne voulez pas que vos enfants paient pour vous, il faut faire cela car vous vivez au dessus de vos moyens et surtout faites comme je dis mais pas comme je fais ».

    Bon, on va enfin passer de l’élaboration d’une constitution pour l’économie à l’élaboration d’une constitution tout court. Et c’est normal car l’économie ne saurait se penser ou être gérée de manière autonome, indépendamment du politique et de l’organisation de la société. Et pour cause : l’économie n’est rien d’autre qu’un instrument qui se doit d’être au service du politique et du projet de société qui en découle.

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      @Au sud de nulle part…
      Tout champ économique est avant tout un champ politique.
      Le politique est l’art d’administrer l’économique.

      Toute affirmation contraire n’est que discours électoral.
      (Tant qu’il y a des élections !…)

      1. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        Oui, et bien pour l’instant il semblerait que ce soit plutôt le contraire car, mis à part peut-être ceux du NPA et du FG, tous les programmes (si on peut appeler ça des programmes) des autres partis politiques énumèrent des séries de mesures dont le but objectif est d’adapter la société pour satisfaire aux contingences économiques qui relèvent plus de vérités révélées que de démonstrations logiques et raisonnées.

  32. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    La parenthèse de la démocratie, ouverte il y a à peine deux siècles, est en train de se refermer…
    Une nouvelle féodalité prépare son étouffoir…

    Nous devrons savoir résister. (en fait nous aurions déjà dû commencer, à l’heure qu’il est…)

    1. Avatar de idle
      idle

      pierrot123 we are on time!…Ce blog le révèle!

  33. Avatar de Joan
    Joan

    Si je puis me permettre Mr Jorion, c’est du refus du Traité Constitutionnel Européen dont il s’est agit en 2005. Le traité de Lisbonne a été imposé plus tard sous l’activisme de N.Sarkozy devenu président de la France et avec la complicité du PS (lors de sa ratification au congrès de Versailles convoqué à cet effet).
    Une des premières versions de ce TCE dont j’ai eu à l’époque une copie entre les mains (grâce à internet), commençait par cette phrase attribuée à Thucydide:
    « Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre« .
    http://www.liberaux.org/lofiversion/index.php?t12045.html
    Le texte que l’on trouve au lien précédent, laisse à penser que le projet européen, était encore
    moins démocratique, que le projet des fondateurs de la Grande République américaine.
    Plus tard j’ai acheté le TCE en version définitive en librairie: cette phrase avait disparue!!!
    Aveu implicite de la part de l’oligarchie, qu’elle ne visait pas à instaurer une démocratie de citoyens, mais le règne d’une aristocratie de marchands sur une population de consommateurs aliénés et décérébrés. Là aussi les Hamiltoniens ont triomphé. Il n’est dès lors pas vraiment étrange qu’à plus de 200 ans d’intervalle, ces deux tentatives de créer une Union Marchande d’Etats, finissent par s’abîmer corps et âme dans une crise autant économique, que de valeurs et d’identité.
    Nous vivons dans ce que l’on devrait plutôt appeler: « Démocrature de représentation », représentation au sens spectacle, show et paillettes et démocrature pour ne pas dire dictature, je ne fais que reprendre ce néologisme introduit par quelqu’un dont je ne me souviens plus du nom.

    1. Avatar de Papillon
      Papillon

      @ Joan

      Max Liniger-Goumaz : La démocrature, dictature camouflée, démocratie truquée (1992)

    2. Avatar de Etienne
      Etienne

      Reprenons :

      La Société du spectacle, Guy Debord, Buchet/Chastel éd.1967
      Commentaires sur la société du spectacle, Guy Debord, Editions Gérard Lebovici, 1988

      and still kicking!

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Deux livre disponibles chez Folio, la collection de poche de Gallimard.

        Publicité gratuite.

    3. Avatar de Joan
      Joan

      Je suis désolé mais le lien:
      http://www.liberaux.org/lofiversion/index.php?t12045.html
      ne pointe plus sur le texte auquel je me référais, mais sur
      la page d’accueil du site http://www.liberaux.org...

    4. Avatar de Joan
      Joan

      On peut trouver la version à laquelle je me réfère à cette adresse:
      http://www.geopolitis.net/LES%20DOCUMENTS/LA%20CONVENTION%20EUROPEENNE.pdf

  34. Avatar de Papillon
    Papillon

    Merci Paul pour le travail que tu fournis. Je recommande vivement ton livre « LE CAPITALISME à l’agonie « .

    « N’est-il pas évident que tous les gouvernements sont les empoisonneurs systématiques, les abêtisseurs intéressés des masses populaires? » Michel Bakounine

  35. Avatar de FP
    FP

    @ Paul

    Il me semble y avoir un sophisme au creux de votre texte : car vous partez d’une distinction, celle des marchands et des citoyens, dont vous supposez a priori la réalité, comme s’il s’agissait de deux classes distinctes – or ce n’est pas le cas ! Je vois bien les marchands dans le monde d’aujourd’hui – c’est une « mentalité » pour le moins prévalente ! – mais je ne vois pas les citoyens : de qui parlez-vous ? Kerjan a raison de ce point de vue-là !

    Ou alors prônez-vous la transubstantiation des marchands en citoyens, mais par quels moyens exactement ?

    « Il faut rebâtir des nations de citoyens, il faut reconstruire une Europe des citoyens. »

    Attention : votre plume vous a dépassé ! Prôner de « rebâtir des nations de citoyens », c’est le retour des nationalismes européens, ce qui dans le contexte actuel signifie la répétition grotesque des années trente avec la prise de pouvoir des populismes.

    Quant à la deuxième partie de votre phrase – « reconstruire une Europe des citoyens » – non seulement elle possède un sens tout différent, mais surtout elle pose ce qui n’a jamais existé : de quelle REconstruction parlez-vous ? ne s’agirait-il pas plutôt d’une « création » ? Car à ma connaissance une telle classe n’a encore jamais existé, mais alors je vous repose la question : par quelles voies mystérieuses ?

    Il y a dans votre texte une utopie latente – que je partagerais instinctivement mais qui me paraît naïve au regard de l’histoire – celle de croire possible, au plan collectif (politique) qui plus est, cette transubstantiation du marchand en citoyen – de l’esclave en dieu, du prisonnier de la caverne en sage de la philosophie, etc – dont la recette politique a été cherchée depuis les temps les plus reculés, mais qui n’a jamais encore été découverte – pour autant qu’elle soit possible…

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Pour la transsubstantiation(Dieu que ce mot est difficile à écrire),attendons Pâques .

    2. Avatar de Alain V
      Alain V

      ou plutôt : transsubstantiation ( trans-substantiation)

  36. Avatar de Vincent Migeat
    Vincent Migeat

    « Peu de gens sont aveugles, seulement personne n’ose élever la voix et dénoncer les carences avant qu’elles ne soient révélées par le conflit et, dès lors, on n’ose remettre en cause les idées reçues. »

    Marc Bloch « L’étrange défaite »

    Livre a relire d’urgence par les temps qui courent…

    1. Avatar de M
      M

      oui, à lire et à relire …un magnifique historien , un intellectuel au sens noble du terme, et qui ne s’est pas « débiné » quand il a fallu …un Homme au sens fort du terme !

      Tiens, il y en a donc eu ! et pas qu’un, plusieurs…avant le consumérisme …
      Donc, tout n’était pas nul dans l’enseignement de la 3° République : tout n’excluait pas : tout ne « formait » pas au populisme, au rejet de l’autre ! …
      …oh, pardon, ça m’a échappé !

      Les tenants de l’UE telle qu’en elle-même actuellement, dans sa dérive, sont bien plus « intégristes » qu’ils ne le croient ..l’UE est à construire de fond en comble, AVEC les Peuples, et NON contre eux …ça, c’est du réalisme !
      Actuellement, je pense que pour éviter la montée des droites fascisantes ( et religieuses , pendant qu’on y est : manquerait plus que cela ! ) dans ~ tous les Pays européens, il faudrait tenir compte de cela ! ...pourquoi un bâtiment se fissure de toute part ? c’est parce que les fondations ont été construites en dépit du bon sens, par quelques uns, les élites à la Tour d’ivoire, passant du compromis à la compromission, et devenant donc des zélites à côté de la plaque !

      Or, s’il n’y avait ces politiciens obsédés par une idéologie,et donc par du passage en force, les mariages mixtes se font de plus en plus …la vie est là …cela se fait naturellement …les passerelles souples entre des Pays « re-citoyennés », avec de plus en plus de liens venant de la population, permettrait de faire une véritable UE solide …et non pas une ruine bananière, où de toute façon des chevaux de Troie sont infiltrés …
      Des entités solides, et un monde multiculturel, voilà ce qu’il faudrait voir advenir …faisant des liens, et des complémentarités, et non écrasant tout comme un rouleau compresseur …

  37. Avatar de Fatso
    Fatso

    J’ai vraiment cru en l’Europe, on va dire que la déception est à la hauteur des espérances. Je devais être dans le domaine de l’irrationnel (la croyance).
    Tout ça est quand même bien triste.

    1. Avatar de blandine keller
      blandine keller

      Pour comprendre comment la construction européenne, affaire de l’Oncle Sam dés le départ, le demeure plus que jamais :
      http://mai68.org/spip/spip.php?article1060

  38. Avatar de Michel P.
    Michel P.

    @Paul Jorion
    Le « Non » de la France a étè « négationné » par le traité de Lisbonne mis en place « démocratiquement » par les « Parlemntaires français » et accepté ensuite par tous les « parlementaires » des Pays de l’Union Européenne à l’exception de un ou deux pays (qu’on a acheté autrement). Il faut démontrer surtout que tous les « Hommes Politiques » représentant une soi-disante démocratie sont comme les canards sauvages  » Au oremier coup de fusil ils s’envolent sur l’autre rive et reviennent manger lorsque le tieur leur jète un bout de pain ». Faire confiance à un Politique c’est confier la tasse de lait à la garde du chat.!! « Out » les hommes politiques car ils sont tous « POURRIS ».

  39. Avatar de MannFred
    MannFred

    @Joan :

    Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre

    ou pas, je dirais

    tout simplement démontrable ici :

    34% vote pour sarko
    33% vote pour ségo
    33% vote blanc ou ne vote pas

    Sarko gagne ! donc une minorité peut encore gouverner

    De surcroit nous parlons bien de démocratie représentative tout à fait 🙂

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Et puis de toutes façons, la démocratie n’est pas le pouvoir du plus grand nombre. A ce compte, les fascismes étaient des démocraties.

  40. Avatar de dissy
    dissy

    S’il faut vraiment sortir de l’Euro, par Jacques Sapir.
    Son plan détaillé:

    http://horizons.typepad.fr/files/sil-faut-vraiment-sortir-de-leuro-1.pdf

  41. Avatar de Reiichido
    Reiichido

    Effectivement.

    Certaines cités greques avaient compris très tôt le danger qu’il avait à donner le pouvoir à ceux qui le réclamaient.

    Puisqu’on tire déja au sort les jurés de cour d’assise et que cela se passe remarquablement bien, peut-être devrait-on élargir l’expérience ?

  42. Avatar de oppossùm
    oppossùm

    Quelle confusion dans les termes. (Et qui veut faire l’ange fait la bête)

    Notre vie entière se passe encore sous le signe de l’échange marchand . Et cela ne signifie pas pour autant qu’elle se réduise à cela bien sûr, on pourrait même dire presque dire au contraire.
    Mais ce contraire ne signifie pas que marchandise et citoyenneté (puisqu’on aime bien ce concept un peu fourre tout) ‘opposent et s’excluent : ils sont de nature différente.

    Poser le primat de l’idée et du sens sur celui de la matière n’est pas exclure la nécessité de la marchandise, donc de l’échange marchand, donc de l’équilibre des valeurs échangées en contrepartie de l’échange marchand, condition sans laquelle la vie en société est impossible.

    Et ne pas admettre ce distinguo relève en réalité d’une attitude infantile d’enfant gâté occidental.

    Les Mises et les Hayek n’ont jamais fait preuve d’une grande spiritualité, c’est vrai . Cependant je rappelle que les théories dominantes , celles qui ont enivré les foules et inspiré une multitude d’expérimentations ne sont pas les leurs, mais celles de Marx et Keynes, dont le moins qu’on puisse dire est que leur succès n’est vraiment pas évident.

    C’est sur ces déroutes que s’est construit un certain intérêt pour les théories inspirées de Mises. Encore qu’il est difficile de dire qu’elles aient été appliquées de façon fidèle , mis à part le cas des USA et de la G.B , cas très discutables puisque les libertariens actuels ont beaucoup de mal à se reconnaitre dans ces politiques et sont aussi critiques … que les plus critiques !

    Tout cela pour dire les malheurs du XXe siècle relèvent difficilement de Mises , en tout cas exclusivement . Actuellement encore on ne peut pas dire non plus que beaucoup se réclament de lui. Les néo-libéraux ont en fait peu d’audience , peu de relais et peu de poids .
    Bien entendu on peut toujours supposer que par d’obscurs complots ils mènent le monde , comme les gens de droite pensent que par d’obscures propagandes le marxismes s’infiltrent partout et dans les esprits.

    Mais après tout , si l’on veut en voir à la fois l’origine la cause et l’inspiration du système mondial globalisé , et même le diable … il n’est pas trop difficile de le proclamer tellement la pensée courante est programmée pour en accepter l’idée.

    IL est vrai que le monde tel qu’il est n’est guère satisfaisant.

    En ce qui concerne l’Europe , le petit problème c’est que si effectivement , le ‘citoyen’ européen semble avoir donné un coup d’arrêt à une certaine Europe, ce même citoyen a laissé se construire cette même Europe. Il y a un certain panache à se tirer dans le pied lorsqu(on pe,se s’être fourvoyé , mais il eût été plus logique de ne pas mettre le pied , là.
    Je note au passage que les plus opposés à cette Europe était les néo-libéraux (surtout contre l’euro d’ailleurs) et l’extrême-gauche.

    Quand on prend encore plus de recul, tout cela apparaît distinctement. Tout ceci dit sans parti pris, de plus.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Oui bien sûr Oppossùm. Les communistes trouvaient qu »ils n’avaient pas été assez communistes à la chute du mur. Il est donc assez logique que les libertariens trouvent que les pays n’ont pas été assez libertariens.

      Lisez les conclusions de la conférence de la société du Mont-Pélerin de 2009, censée adresser les causes de la crise : ils ne disent rien d’autres, « pas assez libertariens, pas assez lu Mises et Hayek, pas assez sabordé les gouvernements pour vivre le livre de la jungle à l’échelle planétaire ».

      Petite question : quel a été le pays qui a embrassé le plus largement les thèse libertariennes ?
      Réponse : l’Islande ! On a vu le résultat.

      Et bien les petits pères de l’abbaye du Mont Pélerin ont trouvé les raisons de la chute : il restaient encore quelques services publics en Islande, et ce sont eux qui ont précipité la chute.

      Pardon, mais à ce niveau de connerie, je n’éprouve même plus le besoin d’argumenter.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        ça marche aussi avec un ‘r’, au lieu de ‘s’ : ‘Irlande’
        🙂

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      @Oppossum

      Pas de société sans échanges certes. Mais pourquoi nécessairement marchands ? Il ne faut pas aller très loin dans votre discours pour y pointer le parti-pris idéologique. Notez bien que pour moi idéologique n’est pas péjoratif mais il se trouve que les néolibs comme vous se sont ingéniés à dénier toute obédience dogmatique, pour mieux liquider la concurrence. Mais vos procédés sont éventés et vôtre idéologie a failli…

  43. Avatar de BA
    BA

    Le problème le plus alarmant, c’est le problème portugais.

    – Emprunt à 3 mois :

    Mercredi 20 avril 2011, le Portugal a lancé un emprunt à 3 mois : le Portugal a dû payer un taux d’intérêt de 4,046 %.

    Les taux sont en hausse : c’était 3,403 % lors de la précédente émission.

    – Emprunt à 6 mois :

    Mercredi 20 avril 2011, le Portugal a lancé un emprunt à 6 mois : le Portugal a dû payer un taux d’intérêt de 5,529 %.

    Les taux sont en hausse : c’était 5,117 % lors de la précédente émission.

    Portugal : taux des obligations à 2 ans : 10,310 %.

    Portugal : taux des obligations à 3 ans : 10,637 %.

    Portugal : taux des obligations à 5 ans : 10,878 %.

    Portugal : taux des obligations à 10 ans : 9,204 %.

  44. Avatar de ºC - Inside job

    «Aux débuts des États-Unis d’Amérique, Jefferson s’est battu pour une république de citoyens, Hamilton, lui, pour une république des marchands. S’il fallait le rappeler, c’est Hamilton qui a gagné.»

    Une république de marchands, mais mêlée à se qui s’apparenterait, chez nous, à du Colbertisme.

    Quant à Jefferson, on retrouve son idéal de stricte application de la constitution chez l’ultra-droite américaine d’aujourd’hui qui, par exemple, s’oppose à l’usage de moyens militaires, sauf en cas d’attaque sur le territoire des E.U; une observation qui ne saurait, à elle seule, les revêtir de la sagesse de ce «Founding father». Loin s’en faut.

  45. Avatar de Pierrot du Québec
    Pierrot du Québec

    L’ORAGE QUI S’EN VIENT.(bis)

    Quand rien que de survivre
    Est déjà une corvée,

    Quand il faut mendier du travail
    Pour pouvoir avoir faim,

    Sur une terre qui n’appartient
    Qu’à ceux qui ne l’habitent pas,

    Il faut s’attendre à beaucoup de colère
    Et à très peu de procédure.

  46. Avatar de Jeff
    Jeff

    Les gros rats quittent le navire US ! Vivement que les peuples européens se réveillent à temps pour contrecarrer l’invasion et la peste (brune) qui va avec :

     » Schwarzenegger président… de l’UE ?  » – ( ! )
    http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2011-04/schwarzenegger-president-de-l-ue-6400101.html

  47. Avatar de yvan
    yvan

    En parlant des papas fondateurs des enfants ricains :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110420.OBS1598/schwarzenegger-futur-president-de-l-union-europeenne.html
    «  »Les Français ne voudront pas d’un Allemand, et les Allemands ne voudront pas d’un Italien. Et s’ils choisissaient plutôt un Européen parti aux Etats-Unis, ressuscitant la vision d’un Washington ou d’un Jefferson d’une Europe nouvelle et unifiée? », a ajouté Terry Tamminen, sans nommer explicitement son ancien patron. »

  48. Avatar de dissy
    dissy

    Selon certaines sources(zero hedge, market watch) il y aurait durant le week end de Pâques une première restructuration de la dette de la Grèce.Info ou intox?

    http://www.zerohedge.com/article/rumor-greek-default-early-week-pushing-yen-crosses-higher

    JPY strength observed across the board following market talk that Greece may restructure its debt as early as this weekend .

    http://ransquawk.com/headlines/134387

    1. Avatar de Vendez! Vendez!!
      Vendez! Vendez!!

      Selon les marchés : Intox (mais ont ils raison cette fois ci?)

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      Pour Pâques, il serait cocasse que la dette meure pour mieux ressusciter…

  49. Avatar de Vendez! Vendez!!
    Vendez! Vendez!!

    Est-ce un billet d’extrême gauche ? d’extrême droite peut être ? Populiste ? Tenez ces propos chez Pujadas et vous verrez….

    Je pense que c’est simplement une vérité historique. Le peuple se réveille et, comme une bête blessée, se révèle terriblement dangereux….pour lui même et pour « les autres ».

  50. Avatar de EOLE
    EOLE

    Notre culture européenne est depuis trois millénaires totalement imprégnée par l’idéologie trifonctionnelle des « nations » indo-européennes fondée sur trois classes : les prêtres-juges, les guerriers, les travailleurs. Toute l’histoire des européens depuis trois millénaires se résume à la chronique des tentatives plus ou moins malheureuses pour sortir de cette idéologie. La démocratie est inhérente à cette même idéologie qui dès ses débuts organise des assemblées annuelles du « peuple » (les « travailleurs ») comme contrepoids actifs à la puissance des deux autres classes : on lui permet en général le choix entre deux guerriers ou deux prêtres-juges pour les fonctions importantes. Toutes les institutions qui sortent de ce schéma n’ont pas tenu et ont le plus souvent entrainé des crises graves et durables.

    Cette idéologie n’est pas universelle et elle n’est pas non plus territoriale ; ce sont les relations entre les classes et à l’intérieur des classes qui comptent (le droit, la politique, l’économie). Les religions n’ont jamais été le fondement de cette idéologie ; on leur demande juste d’être compatibles. L’idéologie se transmet aisément par conquête : les guerriers s’imposent, les prêtres-juges composent, le peuple conquis trouvant généralement plus de liberté et de participation sociale dans le modèle de structure proposé. De tout temps, après une courte période d’intégration (une génération) l’adaptation de nouveaux entrants s’est effectuée sans problème majeur dans la « nation » qui ne se trouve liée à un territoire qu’au XIXème siècle.

    Actuellement, les européens ne savent pas retrouver leurs marqueurs idéologiques : les administrations et services publics s’amalgament aux deux des trois pouvoirs idéologiquement dévolus à la classe des prêtres-juges (législatif et judiciaire), le pouvoir exécutif a déserté la classe des guerriers presque complètement éteinte et qu’on a fait migrer dans l’administration (police puis gendarmerie), la classe des travailleurs s’est ultra stratifiée avec une sous-classe très puissante (les marchands) et peu nombreuses de riches possédants parvenus à s’arroger la plupart des pouvoirs, même ceux relevant des autres fonctions, sans les contrepoids habituels à l’idéologie indo-européenne.

    Ce constat est commun à tous les pays européens. La « nation » européenne ne peut se construire que sur les bases affermies et réincorporées au siècle de notre idéologie fondatrice. Or les institutions mises en place sont allées à l’encontre de ces principes. Nous avons besoin d’une refondation tout simplement.

    1. Avatar de EOLE
      EOLE

      Le mot même de démocratie vient du grec ancien démos lui-même originaire d’une racine indo-européenne commune signifiant « peuple » en référence et en opposition aux deux autres classes de prêtres-juges et de guerriers (à Rome classes sénatoriale, équestre et plébéienne). Le « peuple » dans les « nations » antiques est structuré géographiquement et/ou par son ascendance clanique en tribus (rien à voir avec l’Afrique ou l’Amérique…). A Athènes comme à Rome ou en scandinavie et même probablement chez les celtes, on vote annuellement par tribu au moment où l’activité économique, essentiellement agricole, est réduite ou nulle.
      Dans tous les cas, « La » démocratie est un système de contrepoids face aux deux classes dirigeantes et n’est pas indépendante du système idéologique trifonctionnel.

  51. Avatar de Mianne
    Mianne

    Une leçon de l’Histoire américaine : l’arnaque de l’achat d’or, prétendue « valeur refuge », en cours de réédition, or confisqué sans compensation aux citoyens après la montée en flèche de son prix, pour sauver le pays de la faillite . Voir l’article

    http://www.bullionbullscanada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=17638:the-great-gold-bait-and-switch&catid=42:rokstories

    Les circonstances sont quasiment les mêmes .Toujours valable aux USA, ce fameux Gold Confiscation Act édicté par Roosevelt le 5 avril 1933.

  52. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

    C’est la république qui pose problème. La république des citoyens et la république des marchands est une seule et même réalité publique. Le citoyen est dans la république libre d’échanger par lui-même à la condition d’agir publiquement, à la condition de se soumettre au jugement public. Dès que l’échange est libre, la république différencie par la monnaie les échanges qu’elle accepte des échanges qu’elle n’accepte pas. Un échange acceptable a un prix public en monnaie tandis qu’un échange inacceptable reste privé et sans prix en monnaie. Échanger en public sous le contrôle de la république, c’est se mettre sur le marché. Le citoyen de la république est nécessairement un marchand qui offre et demande librement en s’exposant au jugement public matérialisé par la monnaie. Inévitablement la république discrimine les citoyens par l’argent car le jugement public distribue l’argent par le marchandage. Le marchandage est la liberté de proposer différents critères de la valeur : le plus convaincant capte le plus d’argent.
    La seule manière de soustraire la république à la ploutocratie, c’est la démocratie. Ce qui est devenu opaque depuis trois siècles à cause de la libre monétisation républicaine des échanges, c’est la fondation de la démocratie dans la distinction radicale du sujet et de l’objet. Dans la démocratie, tout sujet a un statut dont Aristote explique qu’il est le déterminant premier du prix. Un statut signifie que la place du sujet dans la démocratie est indépendante des objets qu’il manipule et échange. Le statut du citoyen crée une valeur de l’individu absolument indépendante de ce qu’il peut vendre ou acheter. C’est la raison par laquelle les états nationaux se sont constitués. Les nations démocratiques se sont forgées par une conception partagée et commune du statut du citoyen. La citoyenneté a impliqué des systèmes de solidarité économique indépendant de la valeur marchande des individus. Les monnaies nationales sont apparues variables les unes par rapport aux autres à cause de l’efficacité différente des systèmes nationaux de solidarité inter-citoyens.
    La république mondiale du libre échange a à partir du XVIIIème siècle détruit les démocraties nationales. La destruction s’est opérée par l’idéologie libérale et par la monnaie. Le crédit public de l’État de droit a été remplacé par la spéculation privée et l’étalon physique de la valeur comme source de l’émission monétaire. Après l’abandon de l’étalon or, c’est la spéculation des États les uns contre les autres puis la spéculation privée qui sont devenus les seules causes de représentation de la valeur par la monnaie. Dans le libre échange marchand mondialisé d’aujourd’hui, le citoyen n’a plus aucun statut. La valeur du citoyen de la république mondiale est strictement proportionnelle au capital monétaire qu’il est capable de capter. Le résultat est la guerre économique de tous contre tous qui engloutit les États dans la confrontation généralisée des intérêts ploutocratiques.
    La seule et unique façon d’en sortir est l’instauration de la démocratie au-dessus des républiques nationales. Si la monnaie est redéfinie comme unité de compte de l’option mondiale de démocratie, alors toute évaluation de prix peut se subordonner à l’achat marchand d’une prime de garantie du droit de l’acheteur d’un objet. Tout vendeur de quoique ce soit ne gagne de l’argent sur le marché mondialisé qu’à la condition de servir la citoyenneté d’un acheteur quelle que soit sa nationalité. La monnaie sous-jacente à l’option rétablit la primauté du sujet citoyen qui ne peut plus vendre sans être garanti par l’acheteur de sa prime lui-même soumis à une démocratie nationale. Le bancor sous-jacent au marché transnational d’optionalité du réel transforme les démocraties nationales en acteurs de la démocratie universelle. Il suffit de domicilier les transactions financières internationales dans les pays où la démocratie est vivante par l’indépendance du pouvoir judiciaire.
    C’est justement à peu près le cas dans l’Union Européenne si les citoyens européens se libèrent de leur république de l’argent. Aux armes les citoyens !

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      D’accord… Sur le fond, mais sur la forme ? De quelle manière « …en sortir par l’instauration de la démocratie au dessus des républiques nationales » ?
      En continuant à aller voter pour la même bande ? Continuer à faire confiance aux politiques ?
      Que proposeriez vous d’autre qu’une insurrection, douce ou forte ?
      Il faut, y’a qu’à… ben oui… il faudrait, mais combien vous les avoir accrochées pour mouiller la chemise le moment venu ? Lisez mon com’, plus bas, Pierre… et verrez que le temps des discours et des intentions doit faire place à celui de l’action…

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Pierre.
      Tu es sympa comme garçon. Si si.

      Mais … aurais-tu oublié que le Code Napoléon, dont les articles de Loi s’immisçaient dans les contrats de gré-à-gré ont été flingués par les marchands actuels..???

      Soit, pas la peine de faire des pavés de réflexion pertinente, certes, mais largement inutiles face à cette prise en otage de chaque humain sur terre.

      De là à dire qu’il faut d’autres Napoléon, là, pas vraiment, non. Car c’était un Hitler en modèle réduit.
      Mais un bon virage à gauche en traitant l’accumulation de richesse au niveau de sa cause ou de son effet est assez simple à faire.
      Il suffit de le vouloir.
      Ou de devoir être obligé au vu des circonstances.

      Respectueusement. Mais pas tien.

      1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        @Yvan,

        Nous sommes bien d’accord qu’il y a un sérieux problème de répartition de la richesse. Les solutions que nous recherchons ne peuvent pas être autre chose que des lois induisant une répartition équitable de la richesse. Pour que le vivre ensemble soit possible il faut nécessairement que la loi précède l’action pour que le sens de l’action soit intelligible, reproductible et perpétuable. Si l’on se contente simplement de prendre aux riches pour donner aux pauvres, on produira une définition arbitraire non intelligible de la richesse, on ne prélèvera par la richesse là où elle se trouve vraiment et on en conclura que pour être riche il faut avoir la pauvreté de ne pas produire de richesse par soi-même. En pratique, il faut prendre conscience que la financiarisation de la richesse la rend insaisissable car délocalisée dans les paradis fiscaux ; paradis fiscaux qui sont les armes de la guerre financière que se livrent les républiques nationales. La guerre financière est la guerre civile des riches contre les pauvres, la guerre de la république contre elle-même par l’argent.

        Aucune action ne produira quoi que ce soit sans passer par une refonte de la monnaie. L’effondrement en cours du « système » est l’effondrement de la monnaie matérialiste, la monnaie-chose qui est richesse à l’égal de la richesse réelle. Or la seule valeur de la monnaie n’est pas d’être de la richesse mais de compter et transporter la richesse dans le temps et l’espace entre des hommes en relation d’échange. Le système financier qui émet la monnaie en comptant et conservant la valeur des richesses réelles a été soustrait à la loi du vivre ensemble par la déréglementation des années 80. Ce fait est une conséquence de la guerre financière engagée par les États-Unis dans les années 60 pour continuer à émettre la monnaie mondiale en étant débiteur du monde. C’est le gouvernement de la république des États-Unis appuyé par le gouvernement de la république du Royaume-Uni puis le gouvernement de la république de l’Union Européenne qui ont choisi la guerre financière pour financer le pouvoir politique sans fiscalité et le pouvoir économique sans contrôle de la loi du marché, de la loi de l’égalité de droit entre l’offre et la demande. Les banques centrales sont devenues indépendantes pour que l’émission monétaire ne soit plus régie par les lois de la république. Les paradis fiscaux ont permis l’extraction de la richesse hors de la souveraineté de la loi. Ce régime juridique et financier est celui de la « libre » circulation des capitaux, c’est à dire de la monnaie hors la loi donc de la richesse hors la loi.

        La crise de l’euro est révélatrice de la contradiction systémique de la monnaie hors la loi. Sous couvert de l’Union Européenne, les États européens se font la guerre à coups de paradis fiscaux et de non-régulation financière. Le débat politique européen sert à masquer le pillage des sociétés civiles par les riches. Le débat démocratique est déconnecté de la réalité du vivre ensemble par l’absence de monnaie pour représenter la valeur de la démocratie. Sans régulation de la finance par la démocratie, les bases fiscales disparaissent pour financer la délibération de la loi, les prix réels de la richesse légale sont inconnaissables et la richesse de la démocratie s’évade hors de son contrôle dans les paradis fiscaux. La non-définition de l’euro par la loi du vivre ensemble européen a pour conséquence d’obliger les États riches à détruire les États pauvres pour confirmer l’existence d’une loi commune que la ploutocratie s’évertue à dissocier de la richesse réelle.

        Pour construire un système financier qui compte la vraie richesse et la distribue équitablement entre ceux qui la produisent et ceux qui en vivent, il n’y a pas d’autre action de solution réaliste que de reformer la monnaie par la démocratie ; c’est à dire d’étalonner la monnaie par des contrats d’option issus d’une loi universelle de comptabilité de la richesse par la loi du vivre ensemble réel. La loi de la richesse librement et volontairement négociée par l’achat du prix nominal séparé de la prime achetée par le garant du respect du droit. Le meilleur service que l’on puisse rendre à la ploutocratie est de lui retirer l’option de la richesse puisqu’elle ne croit pas que la richesse soit la liberté de produire le service de l’autre. En faisant cela, on aura créé la monnaie de l’humain véritable et concret.

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Toujours séducteur dans vos réponses onctueuses…
        Vous écrivez : (si nous communiquons par ce blog, nous pouvons supposer que nos mondes se rejoignent) mais votre supposition ne fait pas de moi pour autant un émule de Shanon et Weaver.

        « des aspirations distinctes qui sont d’égale valeur » message énigmatique !

        Oui pour la dose de morale incluse dans l’idée de République.
        Je n’ai pas la moindre attente de démocratie sans réduction des écarts des pouvoirs économiques et des savoirs.

        Votre marotte de la prime d’option est fondée dans un monde de propriété privée, où gains et pertes sont des enjeux vitaux pour la reproduction des échanges. Là où P.J. écrit : « Vous ne pourrez pas réduire la moisson au travail du laboureur » http://www.pauljorion.com/blog/?p=23604#comment-175681, il introduit la possibilité de la prime d’option en assurant la sécheresse, la grêle, le givre, les inondations etc. Y a t-il des primes d’options qui assurent la probabilité d’une grève ?
        C’est d’un raisonnement de propriétaire dont il s’agit, fut-il un état-nation qui possède aussi le sous-sol et les airs au dessus de son territoire privé, national. Voir la blague du boulanger de Fernand Raynaud. Les pertes finissent toujours par être socialisées contrairement aux profits.

    3. Avatar de Nicks
      Nicks

      @PSDJ

      J’ai cette impression récurrente comme je vous l’ai déjà dit que vous proposez d’universaliser la concurrence libre et non faussée. D’où ma méfiance que vous n’arrivez décidément pas à en dormir…

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Donc proposez vous une forme d’universalisation de la concurrence libre et non faussée ? Depuis que je vous lis, j’ai cette impression tenace, qui ne peut être plus, vu l’opacité de la formulation de vos raisonnements, mais que je déduis de ce que je comprends. Est-ce que le concept de concurrence libre et non faussée vous paraît vous rapprocher de ce que vous proposez ?

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        J’ai répondu sans lire auparavant votre message à Yvan. Cela dit, si le début de votre intervention m’a fait penser que j’avais écrit trop vite, la seconde partie et la conclusion m’ont ramené dans mes incertitudes suspicieuses. Je maintiens donc ma question ! 🙂

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Et bien, Nicks, tu as compris un coté de la chose.

        UN coté, car si la Loi doit contrôler l’abus de position, (Code Napoléon), soit l’abus de pouvoir, c’est que la nécessité existe.

        L’autre coté est ce que Pierrot n’a pas capté.
        Une concurrence libre et non faussée est impossible. Stricto seinsuce, je parle. Bien sûr.

        En effet, dans chaque corps de métier que j’ai fait travailler, lorsqu’une entreprise a « faim », elle finit toujours par s’arranger avec le concurrent.
        Prouves-moi le contraire, Pierrot.

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Au fait, Pierrot.
        Ce sera bientôt d’actualité.

        Lorsqu’un humain a trop faim, il finit aussi par devenir « socialiste » en se rapprochant de ses semblables qu’il aurait été prêt à tuer économiquement…

        L’humain n’est donc pas si éloigné du micro et macro-économique…

      5. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Yvan

        Ce n’est pas moi qu’il faut mettre en garde contre ce genre d’utopie qui ont déjà peine à tenir debout dans une éprouvette aux conditions de températures et de pression idéales. Pour vérifier la dangerosité d’une application de la concurrence libre et non faussée, il suffit de regarder l’Union et les ravages causés sur les services publics et l’idée même de bien commun…

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @ Pierre Sarton du Jonchay 20 avril 2011 à 17:16

        Les solutions que nous recherchons ne peuvent pas être autre chose que des lois induisant une répartition équitable de la richesse.

        encore un effort PSDJ…
        Les solutions que nous recherchons ne peuvent pas être autre chose que des lois induisant une répartition égalitaire de la richesse.

        légalité et l’égalité ne sont pas prêt sans intérêt de se faire la paire…en confusion homophonique.

      7. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        @Rosebud1871,
        Oui bien sûr. Il faut une répartition égalitaire de la richesse. Dites-moi seulement comment vous mesurez la richesse pour que chaque individu en reçoive la même part. Comment faites-vous pour que le principe abstrait de l’égalité soit une réalité ? Quelle est votre loi de réalisation de l’égalité ?

        @Yvan,
        C’est très bien la concurrence libre et non faussée. Mais c’est encore un autre principe abstrait qui n’explique pas beaucoup la réalité des rapports de force iniques. Il y a deux manières de mettre en œuvre la concurrence libre et non faussée : 1) l’application « libre », « généreuse » et « légale » de la raison du plus fort qui est donc le plus intelligent 2) la soumission de toute relation d’intelligence à la prime de marché garante de la réalisation effective d’un objet de concurrence libre et non faussée. Mais peut-être que l’intelligence n’existe pas… Serait-ce ce que je ne comprends pas ? 😉

      8. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @PSDJ 22 avril 2011 à 19:09
        Je crois de façon éparse et pillée, bref éparpillée avoir déjà écrit mon sentiment sur vos questions. Mesurer la richesse est autre chose que mesurer la valeur avec un prix qui suppose de nos jours la monnaie comme signe chiffré (à entendre dans son équivoque – méouédonklekod?). Car la notion de richesse présente un instantané – d’inspiration idéologique – au sens photographique, de la notion de valeur. On peut continuer à jouer Don Camillo et Pepone ou la scène finale de Novecento mais ça ne fera pas avancer le schmilblick. Quel est-il ? Il semble indéniable qu’existe une tendance long terme d’aspiration au sentiment d’égalité de traitement dans l’humanité. C’est une des sources, pas la seule, qui a fabriqué ce monde instable, en évolution ou révolution depuis des millénaires. Ce sentiment trouve matière à s’articuler formellement avec l’accès au savoir au fur et à mesure qu’il se diffuse et se partage, jusque dans des déclarations corsetées juridiquement à prétentions universelles.
        Les critiques du machin comme disait De Gaulle ne manquent pas, et malgré le coté roublard et zinzin de personnages comme Khadafi, Hussein, et Ahmadinejad, ils ont tous les trois émis les mêmes justes critiques sur l’absence de démocratie de l’appareil supranational qu’est l’ONU, à la manière de dictateurs auxquels on ne fait pas le coup de la démocratie : la preuve au vu de son modèle suprême. SDN ou ONU sont les produits de deux guerres mondiales différentes, créations qui visaient à tempérer autrement les rapports de forces nationaux que par la continuation de la politique par d’autres moyens selon Clausewitz, bref à organiser plus ou moins pacifiquement le contrôle des dominés, avec leur consentement forcé comme Lacan épingle du terme de masochisme primordial le moment dialectique du sevrage subi et agi.
        Aussi comme « loi de réalisation de l’égalité » soit vous ne m’avez pas lu, soit vous avez oublié, soit vous n’en voulez rien savoir, une organisation de représentation proportionnelle aux peuples des nations est incontournable. Quoiqu’il vaudrait mieux d’emblée pour ce projet mettre un terme à la culture des identifications nationales et donc nationalistes en germe, et promouvoir que la vie de chacun ne vaut pas plus ou moins que la vie d’un autre sur la planète, quand bien même leur prix diffère.
        « comment vous mesurez la richesse pour que chaque individu en reçoive la même part. le principe abstrait de l’égalité soit une réalité ». C’est un non-sens d’offrir la même part de valeur (ce que vous nommez richesse) à chacun. Il ne saurait exister de commune mesure de l’investissement de désir d’un objet (au sens freudien). Pas de PPDC dans ces affaires là. Chacun dépense le produit de sa force travail là où le mène son plaisir, sa jouissance, et concrètement ces investissements là se changent et s’échangent peu.
        Si vous parlez de prix tel que la monnaie le chiffre, ce qui est chiffré (au sens du code) dans l’objet échappe souvent à l’acquéreur de l’objet qui sait peu de chose sur la trame de son désir d’acquisition mais en imagine beaucoup (à la façon dont les hypnotisés auxquels on a suggéré un acte sous hypnose agissent cet acte post-hypnose, et ne manquent pas d’imagination pour le justifier quand on les interroge sur la raison de leur acte).
        Si je ne discerne pas de raison qui justifierait une égalité formelle de prix du travail sous ses divers aspects, j’en vois beaucoup pour refuser les grands écarts de ces prix du travail, pire encore quand on m’explique que l’argent travaille sans comprendre son intérêt.
        Ai-je bien traité vos questions ?

      9. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        @Rosebud1871,

        Oui vous répondez bien à mon questionnement. Vous confirmez la problématique positive que nous avons :
        – soit nous avons la même aspiration et nous devons rechercher pour quelle se réalise une formulation commune qui nous permette d’en être les acteurs chacun à notre place dans le même monde (si nous communiquons par ce blog, nous pouvons supposer que nos mondes se rejoignent)
        – soit nous avons des aspirations distinctes qui sont d’égale valeur et doivent pouvoir se réaliser avec la même probabilité ; la même probabilité implique un même univers probabilisable formulé dans des termes identiques entre vous et moi qui prouvent à un tiers mathématicien que nous sommes bien en situation d’égalité potentielle de valeur (ou de richesse ou de schmilblickitude).

        Si nous sommes conséquents avec nous-mêmes, c’est à dire sujets de nos actions, pensées et analyses, nous ne pouvons pas faire l’économie d’une morale que nous pouvons aussi appeler une république. La république qui doit pouvoir exister entre nous est comme vous le dites fort bien celle qui existe entre tous les êtres humains sans restriction. Mon idée aristotélicienne est que l’existence de cette république platonicienne dépend d’un langage commun qui est celui de la démocratie. La démocratie est la prime d’option de la république sans quoi la république contient nécessairement quelques citoyens et beaucoup d’esclaves. L’option est l’outil du citoyen qui se porte personnellement garant de l’absence d’esclave dans la république qu’il construit.

        Qu’en pensez-vous ? Accédons-nous à une même réalité ?

  53. Avatar de 20100
    20100

    Quelques schémas intéressants :
    Pourquoi n’y a-t-il pas de « vraie » vie démocratique européenne ?
    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/pourquoi-n-y-a-t-il-pas-de-vraie-92604
    (Lecteur audio en haut du texte)

    Schéma 1. Procédure de choix des dirigeants de l’UE.
    Schéma 2. Procédure de décision concernant une compétence propre de l’UE.
    Schéma 3. Procédure de décision concernant une compétence partagée avec les pays membres.
    Schéma 4. Procédure de décision concernant la politique monétaire de la zone euro.

  54. Avatar de regoris
    regoris

    Continuez Mr Jorion,vous avez bien écris et vous félicite,je déconne souvent, vous et vos collaborateurs me laissent libre de répondre quand même..
    C’est clair dans le refus..(sur l’Europe)
    C’est pour cela que je répond en fin de commentaire..

    Votre blog c’est vous..
    tacherais de plus vous embêter avec l’agonie du Capitalisme car je sais que vous voyez cela différemment et honnêtement..
    amicalement
    rego

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      « tacherais de plus vous embêter avec l’agonie du Capitalisme » : meuh non, vous ne l’embêtez pas ! Le blog a de toute façon besoin de quelques « réfractaires » et autres « dissidents » pour justifier sa liberté d’expression ! 🙂

  55. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Les leçons de l’expérience…

    30 ans au moins que j’entends tout le monde se plaindre de tout, à juste titre d’ailleurs… 30 ans que j’entends la menace d’une « révolution » si les choses ne changeaient pas… 30 ans que j’essaie, par mes propres moyens, de convaincre qu’il faut qu’avant tout, nous, peuple, changions de mode de vie… 30 ans que je constate que rien ne peut changer…
    Depuis 5 ans, de guerre lasse, que je me suis libéré du joug et suis passé dans le clan des vilains magouilleurs, trouvant toutes les parades pour ne plus payer de TVA, d’impôts de de taxes… je ne m’enrichis pas mais au moins, je survis, payant tout « au cul du camion », même pour les soins éventuels que je peux nécessiter de temps à autres…
    Le peuple ne se soulèvera pas chez nous, seul le déclin total le fera réagir, par la force des choses, la nécessité de bouffer chaque jour sans l’aide du crédit et de la carte bancaire…
    Alors oui, Paul, tout ce que vous dites est juste, d’une logique implacable, mais en pure perte, et finirez vous aussi par vous lasser de cette masse qui continue à vivre la tète dans le sable et le cul en l’air, comme dans la légende à propos des autruches…
    La seule option pour reprendre le contrôle serait par la force ou la désobéissance civile… Pour ça, il faut de la colère, de l’indignation… Et voyez les commentaires de ce billet… Qui semble en colère ? Qui semble avoir les tripes pour vouloir dire simplement STOP ! Combien vont encore aller voter alors qu’on sait ce qu’on a fait du NON à l’Europe… ?
    J’entends votre appel désespéré à chasser les marchands du temple, mais trop ont encore envie de changer de i phone tous les 6 mois et pouvoir continuer à se chauffer l’appartement à 25 degrés tout l’hiver… On s’adapte, et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas, ou plus, le faire…
    Ça me rappelle une autre leçon de l’histoire que m’a conté moult fois ma Grand Mère paternelle, de l’adaptation phénoménale des bons français sous l’occupation allemande en 40, à Angers, pendant que mon Grand Père allait voler dans les entrepôts fridolins et que d’autres partaient dans les trains blindés …
    Philippe – Un homme en colère, espérant que d’autres suivront…

  56. Avatar de Pascal C.
    Pascal C.

    Paul Jorion: « Il faut rebâtir des nations de citoyens, il faut reconstruire une Europe des citoyens. »

    Mais l’Europe n’est pas une nation.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Paul ne dit pas le contraire… Est-ce que la nation doit rester le seul espace d’expression citoyenne ?

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Hhmm.. Julien.

        L’Europe est la source de TOUS les maux pour les boeufs qui n’ont pas compris que le non-alignement signifiait d’envoyer péter les US.
        Ce qu’à fait De Gaulle tout en étant d’accord globalement sur l’Europe. Bizarre, non..??

        Mais va-t’en expliquer à des mous du bulbe que déjà, si tous les pays du monde avaient la même monnaie, une énorme partie des problèmes seraient résolus.
        Ceci, et c’est le plus dur, à condition d’avoir un système juste et efficace de « contre-balancement » (bancor) dont 99,99% de l’humanité n’a pas compris l’intérêt.

        Bancor impossible à mettre en place par ailleurs car il impliquerait un multilatéralisme que les Européens n’ont MEME PAS REUSSI A METTRE EN PLACE !!!!!!!!!!

        Le Pascal, là. Oui, toi.
        Expliques-moi pourquoi existent les ETATS unis…???
        Ben, mon veau, l’Europe devrait fonctionner comme ces idiots…
        Soit, faire de la dette en prenant en otage le reste du monde pour vivre au dessus de ses moyens.
        Et quand ça marche moins, tu fais comme l’Allemagne des années 30 : tu imprimes des billets de 100 milliards de DeutchMarks.
        Ca a bien marché, à priori, vu le nombre de morts de la 2ème guerre mondiale.

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Je ne suis pas vraiment convaincu par la stratégie de la fuite en avant qui clôt ton commentaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Enfin, tant que tout espoir, au prix certes d’un immense travail de pédagogie, n’est pas éteint.

      2. Avatar de regoris
        regoris

        exister dans une nation qui vous aimes PAS..
        sans blagues?

      3. Avatar de Pascal C.
        Pascal C.

        Si, puisqu’il parle de re-construire, comme si l’Europe avait déjà formé un tel espace.
        Croyez-vous que la constitution d’un tel espace à l’échelle européenne, si tant est qu’elle soit possible, soit compatible avec la préservation de ces espaces d’expression citoyenne que sont les états-nations?

      4. Avatar de EOLE
        EOLE

        La nation n’est pas un espace mais un groupe humain culturellement, socialement et économiquement lié. C’est une notion indo-européenne qui se traduit par un « droit du sang », assez bien conservé en Allemagne. On est de nation eduens, puis romaine, puis franque, puis burgonde puis bourguignonne et tout récemment française ( Révolution). Les frontières varient, la filiation pas.

  57. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Le système perdure grâce au fait que les marchés continuent à prêter de l’argent aux nations.
    Ils le font sachant qu’une nation sera toujours solvable grâce à la collecte des contributions directes et indirectes, aux restrictions budgétaires des service publics et aux privatisations.
    Le jour où un état serait reconnu officiellement insolvable, le marché ne prêtera plus, ou à de tels taux que les gouvernements ne pourraient accepter.
    Ces gouvernement, faute de financements, n’auraient d’autres choix que de nationaliser les banques, sortir du traité de Lisbonne et réimprimer sa propre monnaie.
    La France (et quasiment chaque pays d’Europe) a assez de ressources technologiques et naturelles pour continuer à assurer la survie de sa population sur tous les plans, y compris énergétique, (tout en sortant du nucléaire), le temps que de nouvelles règles internationales plus équitables soient décidées par ces mêmes peuples…
    Comment rendre la France insolvable aux yeux des marchés ? Que les agents collecteurs officieux de la TVA refusent de la reverser au fisc durant quelques mois… Je ne parle pas des multinationales qui ont tout à perdre, je parle des TPME dont le nombre fait la force…
    Vous voulez agir, Paul ? Profitez de votre notoriété pour que des « stars » type Cantona, qui ont accès aux médias, et les « cojones », lancent l’appel à la résistance…
    Nous sommes en guerre contre l’oligarchie politico financière, leurs lois ne sont plus les nôtres et avons la responsabilité et devoir d’y désobéir, au nom, au moins, de nos descendants… !

    1. Avatar de jducac
      jducac

      @ Philippe MEONI dit : 20 avril 2011 à 18:54

      Ils le font sachant qu’une nation sera toujours solvable grâce à la collecte des contributions directes et indirectes, aux restrictions budgétaires des services publics et aux privatisations.

      C’est vrai lorsque l’Etat reste constitué, organisé en ordre de marche selon les lois qui le régissent et les forces qui peuvent les faire respecter. C’est par contre plus difficile d’être solvable lorsqu’on a affaire à des comportements correspondant à ce que vous révélez ci-dessus à 20 avril 2011 à 18:30

      Nous sommes en guerre contre l’oligarchie politico financière, leurs lois ne sont plus les nôtres et avons la responsabilité et devoir d’y désobéir, au nom, au moins, de nos descendants…

      N’est-on pas en démocratie ? Les lois en vigueur sont bien les lois de la république, alors pourquoi incitez-vous à y désobéir. De quel régime êtes-vous partisan ? L’anarchie, le désordre généralisé, le chaos.

      C’est bien connu, c’est l’idéal pour les êtres les plus faibles. Tenez, la Somalie peut servir d’exemple.

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        @Jdutac –
        Des lois scélérates et inhumaines promulguées par une république corrompue jusqu’à la moelle… ouvrez les yeux ou, à moins que vous ne soyez l’un de ces lobbyistes corrupteurs qui récompensent les législateurs quand ils votent en votre sens ?
        Et NON, nous ne sommes pas en démocratie, dès lors que la volonté du peuple, déterminée par un référendum des plus légaux, démocratiques et républicains, résultant un refus de l’Europe est jetée aux orties par le représentant suprême de tous les français… l’anarchie commence à ce moment là, puisque les propres garants des règles ne les respectent pas…
        Quant à l’anarchie et le chaos, je n’en suis pas partisan, c’est pourquoi je propose une alternative par le seul levier que les gouvernants peuvent redouter sans en arriver à la violence de la loi du plus fort, bien que celle-ci ne m’effraie pas, j’y suis prêt…

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ Philippe MEONI dit : 21 avril 2011 à 00:21
        N’êtes-vous pas nettement trop vague pour être pris au sérieux lorsque vous dites :

        Des lois scélérates et inhumaines promulguées par une république corrompue jusqu’à la moelle…

        Le mieux serait de citer une ou plusieurs lois en exemple. Quant à la corruption jusqu’à la moelle, n’est-elle pas condamnée lorsqu’elle est avérée ?
        Pensez-vous être le mieux placé pour critiquer en restant aussi vague ou lorsque vous-même vous vous présentez en délinquant, comme souligné ci-dessous ?

        Depuis 5 ans, de guerre lasse, que je me suis libéré du joug et suis passé dans le clan des vilains magouilleurs, trouvant toutes les parades pour ne plus payer de TVA, d’impôts de de taxes… je ne m’enrichis pas mais au moins, je survis, payant tout « au cul du camion », même pour les soins éventuels que je peux nécessiter de temps à autres…

      3. Avatar de hervey

        La résistance ou la collaboration. Vous avez le choix. Mais c’est du sérieux, du tranché, pas de la grisaille, du consencus sans suite.
        Maintenant à vous de voir.

      4. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Merci Hervey,
        Bien résumé…

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Jducac,

      « Les humains qui vivent dans un espace fini sont en compétition pour la survie. C’est la dure loi de sélection naturelle. Elle élimine ceux qui ne savent pas s’adapter à l’évolution de leur environnement. »

      C’est bien vous Jducac qui avez écrit cela sur un autre fil.

      C’est à dire : chaos, violence, anarchie, bestialité, force et la brutalité, loi de la jungle…

      Vous voulez nous parler de démocratie et nous inviter à la sagesse du dialogue ? Parfois vous faites appel à la fraternité. Je vous en prie. Car en toute logique, et selon votre monde des pulsions primaires, je peux très bien demain utiliser n’importe lequel des moyens à ma disposition pour survivre ou simplement me défendre, quand bien même je n’aurais plus aucun choix. Subir la violence, la vomir – Å’il pour œil dent pour dent. Mais conforme à cette loi-ci, donc en règle et la conscience tranquille. Cependant où est la justice au sein de telles sociétés ? Et je crois que vous connaissez la réponse : nulle part. Nulle part à l’échelle du monde Somalie inclue.

      Et tant pis pour une civilisation qui chercherait au contraire à élever et non à éliminer ?

      Vous vous trouvez dans une impasse. La contradiction étant là.
      D’un côté une vie (un ensemble) faite de pulsions et du chacun pour soi, de l’autre un idéal qu’on peut qualifier de sublime – si, est seulement si – il est authentique.

      Mais peut être avez-vous déjà tranché ce nœud permettant de libérer votre conscience afin de naviguer à vue de nez – selon les bonnes, généreuses opportunités qu’offre la vie.

      1. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Puisqu´on parle d´anarchie en l´associant au chaos dans ce fil, puis-je vous suggérer la lecture d´un ouvrage facile à lire et synthétique (c´est fort d´être synthétique en parlant d´anarchie) :
        Dans la Collection Idées reçues : l´Anarchisme de Philippe Pelletier

        Et une petite citation :

        Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours. – Errico Malatesta

        Fraternellement.

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ octobre dit : 21 avril 2011 à 10:42

        C’est très bien de noter ce que j’ai pu dire et que je ne renie pas.

        Même si c’est très efficace de réagir de manière provocante pour susciter des explications complémentaires, je vous invite malgré tout à la prudence. Certains lecteurs peuvent ne pas voir en quoi votre reformulation peut dénaturer les propos initiaux et, de la sorte, amener à une injuste condamnation de leur auteur.

        Ainsi, quand vous énumérez « chaos, violence, anarchie, bestialité, force et la brutalité, loi de la jungle… » reconnaissez que ce n’est pas du tout ce que je préconise d’autant qu’à chaque occasion je ne cesse d’en appeler aux valeurs morales et à la domination des pulsions primaires.
        Evidemment cette énumération très négative ne résultait pas d’une intention malveillante à mon égard, pas plus que :

        Vous vous trouvez dans une impasse. La contradiction étant là.

        Au soir de ma vie, je ne me sens pas dans une impasse, bien au contraire. Je crois avoir les idées claires, même si je ne suis pas au meilleur niveau pour les exprimer. J’ai par ailleurs, la conscience tranquille de celui qui a assez bien respecté les préceptes moraux qu’on lui a légué et qui accordaient autant de place au matériel qu’à l’immatériel de la vie, pour la rendre harmonieuse.

        Je ne suis pas confronté à une contradiction, j’essaie seulement de communiquer ce que j’ai compris et qui jusqu’alors m’a permis, en partant d’origines très modestes, de mener une vie ressentie comme heureuse.

        Quand j’évoque les lois qui régissent l’existence matérielle, Octobre me voue aux gémonies en laissant entendre que je ne prône que les comportements primaires qui font la place aux plus forts, aux plus violents, aux sans cœur.
        Quand j’en appelle aux valeurs morales et humanistes, Fujisan m’accuse de prêcher des sermons de cureton à la noix.

        Alors vous en concluez que je suis dans une impasse, dans une contradiction, parce que vous n’imaginez pas que l’on puisse satisfaire au cours d’une même vie et au sein d’une même conscience humaine deux types d’objectifs qui vous apparaissent incompatibles et contradictoires. Cela peut parfois être difficile à concilier, mais croyez-moi, quand on doit choisir dans un esprit de justice, c’est tout à fait possible et la conscience, au lieu d’en être déchirée, s’en sort renforcée.

        L’avantage surtout, c’est de ne pas exclure une des faces de cette médaille (Fujisan, ça n’est pas la vôtre) qu’est la vie, à la fois matérielle et immatérielle (morale, spirituelle etc…tous mots qui peuvent déclencher les foudres, chez certains intolérants)

        Si vous êtes dans cet état d’esprit, c’est probablement parce que ceux qui ont fait votre éducation, ceux qui ont implanté dans votre esprit et dans votre conscience les données sur lesquelles il est possible de bâtir une vie, ont été trop tranchants.

        Ils ont voulu, sans réflexion suffisante, ou par un idéal trompeur, exclure un côté des choses en prétendant que l’autre ne doit pas être considéré, voire même combattu. Quelle erreur !

        Je pense qu’il faut apporter une grande attention à se situer, en tant qu’individu ou en tant qu’Etat, de manière à être proche de la tête de classement pour ce qui concerne les aspects matériels, économiques, politiques, militaires, et c…
        Mais il faut apporter une tout aussi grande attention à la prise en compte des aspects immatériels de la vie, tels que la morale, les droits de l’homme, le sens de la vie etc… en visant à être dans le groupe de tête et non relégué en queue, que l’on soit simple individu ou Etat.

        D’ailleurs est-il possible de faire valoir ses vues dans ce dernier domaine, si l’on n’est pas en bonne place dans le domaine précédent ? Faire preuve de réalisme, est une grande qualité.

      3. Avatar de jducac
        jducac

        @ Vincent Wallon dit : 21 avril 2011 à 12:31
        Bonjour ! Où en êtes-vous dans votre réflexion concernant l’association capital-travail ?
        Cette prime, initialement de 1000€, m’a fait penser à vous.

        J’attends vos premiers écrits pour y apporter ma modeste, mais non moins sincère contribution constructive.
        Bien cordialement.

      4. Avatar de fujisan

        jducac dit :
        « Ainsi, quand vous énumérez « chaos, violence, anarchie, bestialité, force et la brutalité, loi de la jungle… » reconnaissez que ce n’est pas du tout ce que je préconise d’autant qu’à chaque occasion je ne cesse d’en appeler aux valeurs morales et à la domination des pulsions primaires. »

        Il n’y a aucune « dénaturation des propos » car c’est ce que vous n’arrêtez de justifier, vu que ce serait « naturel ». Plus fort encore, vous trouvez même cette guerre économique de tous contre serait un bienfait, vu que ça sélectionnerait les plus aptes à s’adapter au système économique tel qu’il est. Etant donné que l’Humanité en est là, vous nous dites qu’il ne faudrait surtout jamais rien changer, au grand jamais. Adaptez-vous, résignez-vous, ce serait la recette du bonheur suprème dans notre meilleur des mondes possible, ne pensez surtout jamais que vous pouvez améliorer les choses, ce serait sacrilège, mais pour vous consoller de ne pas être assez «apte» dans ce bas monde, réjouissez-vous car dans l’autre monde nous tous égaux (au fait, plus fort que vous, il paraît que les premiers seront les derniers, vous ne le saviez pas?), en attendant, vous pouvez toujours avoir une vie de m… ici bas, vu que ce serait « naturel ».

        Darwinisme social – wikipédia

        Herbert Spencer, savant contemporain de Darwin et tout aussi populaire, interprète cette théorie par la « sélection des plus aptes » (Survival of the fittest). Le darwinisme social suggère donc que l’hérédité (les caractères innés) aurait un rôle prépondérant par rapport à l’éducation (les caractères acquis). Il s’agit ainsi d’« un système idéologique qui voit dans les luttes civiles, les inégalités sociales et les guerres de conquête rien moins que l’application à l’espèce humaine de la sélection naturelle »2. Il fournit ainsi une explication biologique aux disparités observées entre les sociétés sur la trajectoire prétendument unique de l’histoire humaine : les peuples les moins « adaptés » à la lutte pour la survie seraient restés « figés » au stade primitif conceptualisé par les tenants de l’évolutionnisme anthropologique. Dans De l’Origine des espèces (sous-titré : La Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie), Darwin n’analyse pas la société humaine et n’a pas d’implication personnelle citée dans le « darwinisme social ». Herbert Spencer n’est pas un « darwinien » mais un lamarckiste ; il voit, en effet, dans l’évolution la marque d’une marche vers un progrès inéluctable, contrairement à Darwin, pour qui elle est le résultat du hasard3.

        Sur le plan politique, le darwinisme social a servi à justifier scientifiquement plusieurs concepts politiques liés à la domination par une élite, d’une masse jugée moins apte. Parmi ceux-ci notons le colonialisme, l’eugénisme, le fascisme et surtout le nazisme. En effet, cette idéologie considère légitime que les races humaines et les êtres les plus faibles disparaissent et laissent la place aux races et aux êtres les mieux armés pour survivre.

        De nos jours, le darwinisme social inspire encore certaines idéologies d’extrême droite.

      5. Avatar de octobre
        octobre

        Jducac,

        Les valeurs morales et le sens du réalisme que vous avancez au fur et à mesure de vos commentaires sont là pour nourrir une pensée en parfaite conformité avec le matérialisme dialectique.

        Dans une langue qui n’est pas dénuée d’affects puisqu’il s’agit, il me semble l’avoir compris chez vous, d’une certaine qualité du bonheur.
        Ceci dit quel bonheur peut correspondre avec l’histoire bien plus vaste d’une humanité qui cherche non pas le sens du malheur mais l’entière plénitude du tragique de l’existence.

        Laisser la vie dans vos mains de soit disant experts du bonheur : quelle erreur !

        Les individus de votre trempe ont du mal à faire voir le déchirement intérieur ou peut être il ne faut rien montrer de tel. Le savent-ils ?
        Ainsi beaucoup d’hommes demeurent comme pauvres victimes des circonstances et de leur époque transitoire.

      6. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        L’enfumage des 1000 Euro

        Communiqué du NPA. mardi 19 avril 2011

        C’est en force que revient l’exigence de l’augmentation des salaires et les grèves se multiplient actuellement. La spirale inflationniste qui frappe les tarifs de l’énergie et les prix des produits alimentaires touchent de plein fouet les salarié-e-s.

        Face à cette situation, le gouvernement et Sarkozy, avec une certaine désynchronisation se livrent à des annonces publicitaires, destinées à faire croire qu’ils sont sensibles aux préoccupations des couches populaires : prime de 1000 euros pour les salariés des entreprises du CAC 40 versant des dividendes aux actionnaires, revue à la baisse devant les cris d’orfaie du Medef, dans un premier temps; quant à Sarkozy, en tournée électorale, c’est tous les salarié-e-s, y compris des PME, qui devraient se voir attribuer une prime, avec le vote d’une loi en ce sens prochainement.

        Les conditions d’attribution et l’annonce que les entreprises se verraient accorder des exonérations de charges sociales, font de cette annonce un vaste enfumage qui ne répondra pas aux besoins des salarié-e-s.

        Pour le NPA, c’est une augmentation de 300 € nets tout de suite pour tous et toutes, sur les salaires, les retraites et les minima sociaux et aucun revenu ni minima sociaux en-dessous de 1500 € nets qui restent les revendications vitales pour le monde du travail aujourd’hui.

        Avec 83 milliards d’euros de profits en 2010 dont 40 milliards vont être versé aux actionnaires, les entreprises du CAC 40 peuvent payer.

        C’est par la lutte collective de tous les salariés et privés d’emplois que de vraies augmentations de salaires et de revenus uniformes pourront être arrachées au patronat.

      7. Avatar de jducac
        jducac

        @ octobre dit : 21 avril 2011 à 22:53

        Merci Octobre d’avoir qualifié ma démarche en ayant recours à une expression savante : le « matérialisme dialectique. »

        Voyez comme c’est formidable, on peut faire du matérialisme dialectique sans le savoir. Mieux, j’apprends grâce à vous, que c’est une « extension philosophique ». Pour quelqu’un à qui l’on n’a pas dispensé une seule heure d’enseignement philosophique, le constat que vous dressez en dit bien plus encore. Quand de surcroit, l’essentiel de ce que j’avance me semble provenir de l’éducation reçue de mes très modestes parents, je suis tenté de croire à une élaboration et à une transmission naturelle. Une philosophie des simples gens, issue d’une infinité d’expériences humaines transmises de génération en génération, chacune y ajoutant ses propres leçons tenant compte de son propre vécu.

        N’est-ce pas ce que l’on qualifiait de sagesse, laquelle se rencontrait disait-on à l’écoute des anciens pétris de bon sens paysan.

        Les déductions que je fais ci-avant viennent de ce qu’on peut relever grâce à ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_dialectique
        Or, le point qui me pose problème est le suivant : « La méthode scientifique qui en résulte est la méthode du passage de l’abstrait au concret utilisée par Karl Marx. » y lit-on.

        Comme tous mes ancêtres, je pense être avant tout un pragmatique. Je suis donc surpris que vous trouviez chez moi une démarche qui va de l’abstrait au concret alors que je crois adopter la démarche inverse, qui va du concret à l’abstrait. Si j’en arrive à conceptualiser un processus, c’est pour le réduire, le concentrer, le simplifier, pour mieux l’assimiler, me l’approprier, le posséder au niveau des tripes.

        Cela me conduit à tout ramener à des équations simples, simplistes mêmes. Paul Jorion est conduit à me dire que je vois tout en tout. C’est un peu vrai, mais cela ne me gêne aucunement. On fait tellement de choses formidables en informatique avec des zéros et des uns ou avec > et <.
        En fait tout, c'est-à-dire (0 et 1) est dans tout, c'est-à-dire parfois des milliards d’enchainements logiques qui conduisent à donner le résultat à un problème complexe que l’on résout à l’aide de moyens ultra simples : des 0 et des 1.

        Laisser la vie dans vos mains de soit disant experts du bonheur : quelle erreur !

        D’une part, je ne me dis pas expert du bonheur. D’autre part, cette affirmation mériterait d’être développée et argumentée. Seriez-vous, vous aussi un farouche partisan du contre tout ?

        Si vous n’êtes pas en mesure d’argumenter, cela devrait vous interpeler. Ou alors dites ce que vous préconisez et, si j’y vois des inconvénients, je me ferai un plaisir de vous les signaler en apportant des justifications s’appuyant le plus possible sur des cas concrets accessibles à tous.
        Bien cordialement.

      8. Avatar de jducac
        jducac

        @ fujisan dit : 21 avril 2011 à 22:01
        Désolé Fujisan, vous utilisez toujours le même procédé qui vise à prêter à votre contradicteur des propos qu’il n’a pas tenus et qu’il ne tiens pas.

        C’est stérile, ça fait perdre du temps et, en final, cela finit par vous desservir. Vous tendez ainsi à apparaître comme un tricheur, comme quelqu’un qui n’hésite pas à avoir recours à la mauvaise foi de façon délibérée. En faisant de la sorte, vous manquez de respect à votre interlocuteur tout autant qu’à vous-même. De grâce guérissez-vous de cette mauvaise tendance et tout le monde s’en portera mieux, vous le premier.

        En conséquence, je réaffirme ce que j’ai dit à l’attention d’Octobre, à savoir :

        « Ainsi, quand vous énumérez « chaos, violence, anarchie, bestialité, force et la brutalité, loi de la jungle… » reconnaissez que ce n’est pas du tout ce que je préconise d’autant qu’à chaque occasion je ne cesse d’en appeler aux valeurs morales et à la domination des pulsions primaires. »

        Quand par ailleurs, je dis que la nature offre des exemples de confrontation où ce sont ceux qui se situent en tête de classement qui s’en sortent le mieux, je ne dis pas que pour arriver en tête il faut user de violence, bestialité, brutalité, loi de la jungle, chaos, anarchie etc..

        Quand les hommes se confrontent dans des compétitions sportives ils le font sans avoir recours aux procédés que je condamne, sauf certains qui ont tendance à tricher (ah les tricheurs) et qui finissent par être dans le camp des perdants puisque disqualifiés et éliminés de la compétition. Doit-on, parce que certains trichent, condamner tout le monde, cesser les compétitions, et ainsi conduire la race humaine à se laisser aller à un avachissement général, physique et moral qui accélèrerait sa perte ?

        De même à l’école, ceux qui se situent en tête, ont plus de chance de mieux s’en tirer dans la vie que ceux qui sont en queue, parce que chez les hommes, jusqu’alors, les aptitudes intellectuelles ont, au fur et à mesure de l’évolution de notre espèce, pris de plus en plus de valeur. Cela ne veut pas dire que pour se situer en tête de classement à l’école il faille avoir recours à la violence, la bestialité, la brutalité etc… ni même la tricherie qui finit par toujours par se révéler, même quand on a atteint de hautes fonctions, comme certaines personnes en Allemagne, par exemple.

        C’est la même chose au plan économique entre les individus, les entreprises et les nations. Sur ce plan, comme sur les autres, il vaut mieux être en tête qu’en queue de classement. Car en fait, c’est à ce niveau, en bout cycle, là où l’on consomme l’essentiel de la richesse grâce à laquelle les êtres vivants survivent, que se situent les juges suprêmes qui, sans en prendre conscience, s’érigent en sélectionneurs ultimes, impitoyables la plupart du temps.

        Pourtant, ces gens là se présentent souvent comme des êtres irréprochables, des individus au grand cœur qui défendent systématiquement les plus faibles et s’en prennent aux puissants. Ils prônent l’égalité comme règle universelle car c’est leur idéal, lequel doit selon eux prévaloir sur les lois de la nature, comme si l’homme pouvait décider sur notre terre d’interdire l’exercice de la loi de la gravitation, par exemple.

        Ces juges de la compétition, pour ne pas déroger à leurs principes, quitte à être de mauvaise foi, vont jusqu’à prêter, à ceux qui les appellent à voir plus objectivement les choses, des mentalités que tout le monde condamne, tel le nazisme. C’est leur façon de vouloir éliminer les autres en leur prêtant des propos qu’ils ne tiennent pas ou en leur attribuant des pensées répréhensibles.

        Car oui, c’est en bout de chaîne qu’interviennent les sélectionneurs les plus sévères, ceux qui se sentent surtout consommateurs. Lorsqu’ils décident d’acheter pour vivre, c’est-à-dire pour consommer. Bien évidemment, comme ils ont prôné ni le devoir de se trouver plutôt en tête de classement à l’école, ni le devoir de se trouver plutôt en tête de classement d’efficacité en tant que producteurs, ils se retrouvent plutôt en queue de classement en terme de capacité à consommer.

        Alors comme ce sont des êtres vivants ils vont chercher à consommer là où cela leur coûtera le moins cher, car, s’il est une loi de la nature à laquelle ils ne dérogent pas, c’est bien la loi du moindre effort. La loi de la moindre dépense d’énergie pour obtenir le service équivalent. Ils achètent le moins cher, même si cela conduit à faire vivre des gens à l’autre bout de la planète au détriment de leur voisin de palier, voir même de leur propre emploi.

        En fait, comme ils ont une solution à tout, cela importe peu d’être au chômage et de ne pas produire puisque les plus éclairés d’entre eux viennent de faire une extraordinaire découverte : le revenu universel d’existence qui bien évidemment sera payé par ceux qui travaillent à l’autre bout de la planète. Comme c’est beau de rêver.

        Certaine fois, je me dis que vous pourriez faire partie de ceux qui font cette sélection impitoyable, non violente, mais redoutable, bien qu’elle n’aille pas dans le sens de votre idéal.

        Quand on est au bout du bout, foin d’idéal, c’est le réalisme qui l’emporte.

  58. Avatar de BA
    BA

    Trois Etats européens vont se déclarer en défaut de paiement.

    Les marchés internationaux n’ont plus aucune confiance dans la capacité de ces trois Etats à rembourser leurs dettes.

    Irlande : taux des obligations à 2 ans : 10,347 %.

    Irlande : taux des obligations à 3 ans : 11,216 %.

    Irlande : taux des obligations à 5 ans : 10,863 %.

    Irlande : taux des obligations à 10 ans : 10,066 %.

    Portugal : taux des obligations à 2 ans : 10,492 %.

    Portugal : taux des obligations à 3 ans : 10,825 %.

    Portugal : taux des obligations à 5 ans : 11,134 %.

    Portugal : taux des obligations à 10 ans : 9,280 %.

    Grèce : taux des obligations à 2 ans : 22,019 %.

    Grèce : taux des obligations à 3 ans : 22,041 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB3YR:IND

    Grèce : taux des obligations à 5 ans : 16,540 %.

    Grèce : taux des obligations à 10 ans : 14,751 %.

  59. Avatar de Fab
    Fab

    Le fait que « le pouvoir de l’argent [ait envahi] l’exercice du gouvernement n’est qu’une conséquence de la croyance majoritaire en l’échange monétisé, en l’argent comme finalement seul vecteur d’échange.

    Oui pour une république de citoyens conscients, ayant le temps de la conscience : la démocratie. Faut arrêter de déconner : il y a largement assez sur Terre pour nourrir et loger tout le monde. Le reste n’est qu’une croyance malheureuse adoptée par facilité puisqu’elle n’impose pas l’épanouissement de l’individu, sa « cosmogonisation », l’expression de son propre rêve de vie. La démocratie ne peut être que consciente, et n’être le résultat que de l’acceptation d’un marché des différentes valeurs verbalisées.

    Par définition.

    1. Avatar de Fab
      Fab

      Même présenté entre marchands et citoyens, le rapport de force je n’y crois pas : il n’est pas la cause du déséquilibre, mais en est une expression.

      La cause, d’un point de vue humain, c’est l’acceptation d’un jeu, d’une croyance, qui permet de ne pas faire l’effort – nécessaire, on le voit aujourd’hui – de la prise de conscience. Ça fait des millénaires qu’on se fait passer le mot, de génération en génération, de sociétés en pseudo-civilisations, que pour qu’il y ait un but qui nous permette, à chacun, de ne pas avoir à imaginer notre propre vie, il faut que le plus grand nombre y croie.

      C’te blague ! Ça marche à tous les coups : une panoplie de divinités, un Dieu, un roi… C’est la soumission : « Je me soumets : je n’ai pas à me mettre en avant »…

      Cosmogonie : nous sommes sur une poussière d’étoile, le problème c’est qu’on ne sait pas ce qu’on y fait, ni où on va et même si on va quelque part ! Tu parles d’une partie de plaisir ! Du coup, plutôt que de prendre le risque de perdre du temps… On connaît la suite, on s’active en espérant que ça passe. Ambiance… « Je suis super occupé : la preuve je bosse », ou : « Je suis super occupé : la preuve je prie », ou encore : « Je suis super occupé : la preuve je consomme » ! Continue, ne change rien : ça va bien se passer. Tiens, tu reveux un peu de thune ? Allez, une petite cuillère pour faire plaisir à Papounet…après tu vas faire un gros dodo.

      1. Avatar de EOLE
        EOLE

        @ Fab

        Que voulez-vous? Après une centaine de générations d’abrutis, enfin vous voilà !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Fab

        Une bonne fois pour toutes. La distraction pascalienne, l’autonomie castoriadienne et compagnie, c’est bien joli, tres distrayant et satisfaisant intellectuellement, ca vous nourrit très bien sa petite âme de petit homme – de bonne ou nécessaire mauvaise conscience, peu importe, je m’en contrefous. Mais bon, un peu battus et rebattus comme sentiers de randonnée intellectuelle sans terminus, à horizon de vie humaine en tout cas. Alors on s’échappe pas et on essaye de rester un minimum dans l’ici et le maintenant. Redescendez. Les aises du Blaise et les laïus du Cornélius, je vous demande de faire le pari que vous pourrez en profiter tout votre saoul, avec les intéressés eux-même, dans « l’idéal au-delà ».
        « À l’aise Blaise » même et « poil au radius » dit Cornélius !

      3. Avatar de Fab
        Fab

        Merci pour le compliment. Néanmoins, et malgré votre lucidité, vous confondez abrutissement et inconscience (non-conscience) : l’abrutissement peut maintenir ou être recherché pour maintenir l’inconscience, alors que l’inconscience n’est pas l’apanage des abrutis.

        Oui, nous voila ! Cela dit, entre vous et nous il ne s’agit pas non plus de lutte de classes, mais de classes évoluant au sein du même groupe, dont une est meilleure représentante de la croyance, plus fidèle que ça en frise la servitude.

      4. Avatar de Fab
        Fab

        vigneron,

        Je respecte votre foi mais considère également que « c’est bien joli, très distrayant et satisfaisant intellectuellement [forcément dirait Coluche…] … Mais bon, un peu battus et rebattus comme sentiers de randonnée intellectuelle sans terminus, à horizon de vie humaine en tout cas. Alors on s’échappe pas et on essaye de rester un minimum dans l’ici et le maintenant. » ! L’humanisme – précisément la considération de l’ici et le maintenant : du sien et de l’autre !!! – que vous vilipendez c’est votre brèche, et vous y posez habilement un « em>terminus » ! Ça a eu marché…

      5. Avatar de Fab
        Fab

        Bonjour,

        Vous vous dérobez devant l’opposition. Non pas celle que vous-mêmes choisissez, bien sûr, celle qui est dans votre cadre, mais celle qui s’oppose non pas à vos idées – qui ont leur vérité et leur poids dans votre cadre – mais bien à votre cadre. Ce cadre, je le nomme capitaliste. Sa représentation géométrique la plus palpable est la pyramide : cette organisation, c’est celle de notre civilisation, qui a eu différentes expressions jusqu’à aujourd’hui.

        La démocratie n’existe pas dans ce cadre : tout juste y est-elle un leurre, une pieuse croyance qui permet de se rassurer, de garder espoir (c’est mimi…à horizon de vie humaine s’entend !). Quand une civilisation arrive à ne plus voir qu’elle enseigne à ses enfants la soumission au système qu’elle a construit et dont elle peut partout constater les dégâts (!), c’est qu’elle est en bout de course. Alors d’accord : le capitalisme est à l’agonie. Et c’est tant mieux.

        La démocratie n’est pas compatible avec la servitude…volontaire (pour vigneron) ! Étonnant donc que vous voyiez un terminus là où se trouve la seule voie de la démocratie : la participation consciente de l’individu à sa construction par sa propre verbalisation et par le respect de celle de l’autre…

        En espérant vous voir bientôt remonter à la surface (Caverne j’oublie tout, plus rien à faire du tout.)

        Sincèrement,

        Fab

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Fab

        Vous êtes infoutu de descende de votre promontoire, c’est tout ce que dis. Je vous dis qu’il y a un temps pour tout et qu’il faut parfois poser sa longue-vue et chausser ses bésigles, point.
        Restez donc dans votre désert, je vous y abandonne volontiers, et laissez moi dans ma caverne. Quand vous quitterez votre Sahara d’horizons infinis pour rejoindre la cave, je vous promets bien du plaisir pour y accommoder votre vue à l’obscurité et votre personne à la promiscuité, de tâtonnements en gémissements… Alternez donc un peu.

      7. Avatar de Fab
        Fab

        vigneron,

        Ca fait des siècles et des siècles que « c’est nous qui alternons » : un peu à vous ! Et ce n’est pas l’obscurité qui me gêne dans la caverne, mais l’éclairage unique.

  60. Avatar de olivier

    bonsoir,
    merci pour cet article
    pendant ce temps le dow jones bat un record annuel en after, à 12500 points, c’est l’inflation des actifs cotés en dollars et des bénéfs des multinationales, qui prospèrent en prenant la gouvernance totale du monde développé – que faire ? êtes-vous parés à boycotter les multinationales (votre employeur peut-être, votre FAI, votre hyper de quartier, vos chaines de commercants franchisés ou filiales comme le groupe mulliez par exemple, votre voiture et le carburant qui va avec, les consoles de jeux de vos enfants, vos tél portables etc …) – c’est donc
    un cercle vicieux auquel nous participons tous, pour leur plus grand confort …
    Chacun individuellement, on peut faire un effort, mais le monde qui émerge, pourquoi le ferait-il ? Apple fait 41% de marge et surpasse les prévisions des analystes, l’avenir c’est le bonheur virtuel avec 1000 balles par moi pour 50% de la population minimum …

    je viens d’acheter une XM 2.000E 87.000kms turbo diesel 1ère main, elle sonne pas quand on met pas la ceinture, le pied 🙂 ça fait du bien l’odeur d’une époque d’insouciance et d’un peu de liberté …
    venez à la campagne avec nous, on a besoin de monde, ça se meurt mais c’est tellement beau et on peut y produire les produits de demain : énergie et alimentation plus propres, notre seul avenir, pas les mégapoles de millions de fourmis décérébrées …

    1. Avatar de EOLE
      EOLE

      Pour l’instant les cours des actions US montent parce que le dollar baisse et que les acheteurs ne croient pas à une répercussion directe de l’inflation américaine sur l’activité économique des entreprises cotées (dont l’activité n’est pas uniquement aux USA).
      En d’autres termes, pour les investisseurs, la valeur des entreprises ne baisse pas proportionnellement à celle du dollar. Evidemment, si le capitalisme agonise, la valeur risque de baisser en conséquence…

    2. Avatar de phimouk
      phimouk

      Il y as de la place pour une vielle mamie à faible ressources sans voiture a la campagne
      Si oui je suis preneuse

  61. Avatar de olivier

    @philippe

    Philippe – Un homme en colère, espérant que d’autres suivront…

    on est des millions dans ton cas, moi aussi j’ai choisi la fuite, en 1994 de Paris vers le Tarn, dans la forêt, sans portable avec un revenu < smic au début, mais avec internet dès 2001 quand même, je me réjouis de voir les biches au réveil … c'est moins glorieux que les barricades, c'est égoïste, cependant je vis m décroissance de consommation depuis 15 ans, dans mon coin … le potager et les joies d'un petit bout de campagne protégé patrimoine national, sans feu rouge ni ronds points ni beaucoup de voitures d'ailleurs, me rendent un temps soit peu heureux de vivre 🙂 ça n'élimine pas le RSI et autres joies fiscales, mais on a le sentiment d'une liberté retrouvée, celle des années folles ou des années 60 …

    je précise que malgré le thème de mon blog, je ne suis pas propriétaire ni endetté

    12509 le dow, grâce à nos achats chez Apple … (j'ai deux MAC, faut dire que c'est le top, et oui, tous coupables de l'hégémonie des multinationales).

    amicalement,

    et merci pour tous vos commentaires, je me sens moins seul mais on ne changera pas le monde avec des idées, d'autant qu'elles sont soigneusement "planquées" par les grands médias, sauf à manquer de pain, je ne vois pas le français prendre la serpette et aller couper la tête du Roi …

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Bonjour Olivier,
      Point d’égoïsme à vivre loin de barricades qui n’existent pas…
      Pas plus égoïste non plus que la majorité qui saccagent la planète par leur consumérisme effréné…
      Ce dont j’ai peur, c’est qu’à un moment soient votés des lois interdisant votre mode de vie « trop indépendant », à l’image du contenu de la loi loopsi dont un article traite de l’expulsion directe de logement classifiés « insalubres », qui menaçait de mettre à la rue foule de gens qui n’avaient d’autres choix que vivre dans des gourbis, mais leur assurait tout de même un toit…
      Si on laisse faire, être pauvre deviendra un délit… voir les divers arrêtés contre la mendicité dans certaines communes touristiques (faut surtout pas gêner les riches qui viennent claquer leur pognon avec l’image de guenilles)
      En tout cas, merci de votre commentaire et bravo pour avoir fait le bon choix…
      Amicalement – Philippe

      1. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        Il n’ y a pas d’égoisme , puisque cette solution individuelle est la seule façon d’induire une solution collective …..tout en vivant selon ses principe, plaisamment contrairement a ce que croient les « addicts » , et de fait assez facilement .
        En essayant surtout pas de se regrouper , sans refuser AUCUN contact , des gens comme Olivier peuvent etre une force suffisante pour etre déterminente qd le système s’écroulera . En efet , A l’image de la toupie , et de son inertie dynamique , qd elle perd de la vitesse , le moindre gravier prend de l’importance pour perturber le système .

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Bonjour Kerkoz
        Le choix de se « déconsummériser » vient d’une réflexion basique : De quoi ai-je réellement besoin pour vivre et qu’est ce que ça me coûte réellement (en argent, efforts ou « sacrifices »)…
        Sans encore avoir pu rejoindre la campagne, pour causes professionnelles, et cultiver me propres patates, j’ai réussi à réduire mes besoin pour ne pas nécessiter un revenu mensuel supérieur à 800 €…
        Je roule en vélo ou prends les transports en commun, je surveille ma conso. d’énergie avec une facture mensuelle de moins de 35 euros (en Espagne alors que le prix de l’électricité est supérieur à celui de la france) – Cet hiver, entre novembre et fin février, en chauffant à 16º le 75 m2 que je loue, j’ai dépensé 4 bouteilles 13kg dans mon chauffage à gaz. J’achète ma bouffe (et celle de mon berger allemand) et produits d’hygiène en hard discount pour un budget de 25€ par semaine…
        Avec ça, j’arrive à économiser plus ou moins 50 € par mois qui me permettent de renouveler le vestimentaire lorsque c’est nécessaire… et j’arrive à me payer un pot au café avec les copains de temps en temps.
        Je ne vais pas au cinéma, pas au théâtre, pas aux concerts, j’emprunte les livres à la bibliothèque de quartier… Sauf quand l’occasion se produit d’événements culturels gratuits, et si le cœur m’en dit… De toute façon, avec internet, pas de soucis côté culture…
        J’ai juste ouvert les yeux sur moult concepts :
        Manger pour vivre…
        Le cinéma c’est du bourre mou…
        La mode ne rend pas intelligent…
        Par contre, pour gagner mes 800 balles mensuels, je n’ai pas besoin de bosser comme un esclave et j’ai le temps de vivre avec la nature, lors de randonnées régulières que je peux m’offrir pendant que tant d’autres sont obligés de trimer comme des dingues, bourrés de tranquillisants, juste pour rembourser le crédit du nouveau « frigo américain qui fait les glaçons tout seul »…
        C’est un choix, qui semble impossible à des millions d’addict’s dont vous parlez, mais de totues façons, pour une grande majorité d’entre eux, à plus ou moins court terme, ce mode de vie deviendra incontournable par force de l’appauvrissement et du déclin du système ; Autant s’y accoutumer le plus rapidement possible, non ?
        Alors, disons qu’Olivier et moi (et tant d’autres) aurons une longueur d’avance…
        Bien à vous – Philippe

      3. Avatar de louise
        louise

        http://the-beatles.yellow-sub.net/chanson/beatles/paroles-lyrics/Taxman-88.html

        Laissez-moi vous dire comment ça va se passer
        ça fait 1 pour vous et 19 pour moi
        Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
        Au cas où 5% paraîtraient trop peu
        Soyez-moi reconnaissants de ne pas tout prendre
        Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
        Si vous conduisez une voiture, je vais taxer la rue
        Si vous essayez de vous asseoir, je vais taxer le siège
        Si vous avez froid, je vais taxer le chauffage
        Si vous voulez marcher, je vais taxer vos pieds
        Percepteur
        Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
        Ne me demandez pas ce que je veux en faire (Ah ah, monsieur Wilson)
        Si vous ne voulez pas payer un peu plus (Ah ah Mister Heat)
        Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
        Maintenant, mon conseil pour ceux qui meurent (percepteur)
        Déclarez les pennys sur vos yeux (percepteur)
        Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
        Et vous ne travaillez pour personne d’autre que moi
        Percepteur

        Une longueur d’avance ?
        Ne vous en faites pas, ils sauront bien vous rattraper !
        800 € pour le moment vous suffisent, l’hiver prochain vous chaufferez seulement à 14°, puis vous ne mangerez qu’une fois par jour, puis vous arrèterez totalement le chauffage, puis vous ne mangerez qu’un jour sur deux, et puis ils vous mettront une taxe sur le chien, sur les poules de kercoz, une anecdote, pour voyager en train un billet est nécessaire pour tout animal quel qu’il soit, un controleur a voulu, un jour faire payer quelqu’un qui transportait un vivarium avec des escargots : un billet pour chaque escargot !!!!
        Bientot les controleurs viendront vous chercher des poux sur la tête pour vous faire payer un billet pour chaque pou !!!
        Et ils compteront aussi les puces du chien !
        Les choses sont ainsi faites que la finance a toujours faim, toujours de plus en plus faim !
        La seule façon de s’en sortir est de prendre le maquis !
        Y a-t-il assez de maquis pour tout le monde ?

      4. Avatar de M
        M

        Louise,

        Toujours, d’une trés grande lucidité !
        Tant que la bête n’est pas mise à bas, elle continuera, quelque soit notre manière d’être, car il s’agit de « consommer », bref de nous sommer d’être C–s ! et d’en prendre pour perpette avec la Dette …

  62. Avatar de atanguy
    atanguy

    @Paul Jorion
    Apple as Big Brother
    Si vous avez un iphone ou un ipad avec GPS, vous serez content d’apprendre que Apple a enregistré tous vos déplacements depuis plus d’un an, sans votre permission et sans vous le dire:
    VOIR ICI
    Je propose un boycott et une plainte aux tribunaux demandant dommages et intérêts!
    Il faut faire manger son chapeau au big brother quand on le prend la main dans le sac…

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est vrai pour tous les téléphones. Il y a vraiment des gens qui ne le savent pas ?

      1. Avatar de Pipas
        Pipas

        Et pas que pour tous les téléphones! La surveillance se complexifie, s’intensifie, insidieusement, mais ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont même pas besoin de le savoir…

        À Grenoble, par exemple, tous les budgets concernant la vidéo-surveillance sont votés dans des sous-commissions afin d’éluder un débat public embarrassant.

        Les synergies force publique/opérateurs privés sont amenées à se développer, contrairement à l’information des citoyens sur les nouvelles méthodes de contrôle.

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Aux innocents, Big Brother cache aussi des oreilles sous son chapeau : VOIR ICI

  63. Avatar de BA
    BA

    1- Action.

    Depuis 37 ans, il y a eu une action : construire une Europe supra-nationale.

    Cette action a été une catastrophe.

    Il aurait fallu partir de l’existant.

    Il aurait fallu partir de ce qui existe : le sentiment national.

    Et en utilisant ce sentiment national, il aurait fallu construire une autre Europe : l’Europe des Etats indépendants.

    Au lieu de ça, on a construit une usine à gaz sur quelque chose qui n’existe pas : le sentiment de solidarité entre les peuples européens n’existe pas.

    Depuis 37 ans, nous nous sommes dirigés vers la falaise, nous avons marché sur le vide, et nous avons construit l’Europe supra-nationale sur le vide : ça me rappelle les dessins animés !

    Comme dans les dessins animés, on est en train de toucher le sol au-dessous de nous pour voir si le sol est bien là !

    Mais au-dessous de l’Europe supra-nationale, il n’existe pas de fondation !

    Au-dessous de l’usine à gaz supra-nationale, il n’existe pas de sentiment de solidarité entre les peuples européens : l’usine à gaz va donc s’effondrer. L’Europe supra-nationale va s’effondrer.

    2- Réaction.

    Cet effondrement est une réaction : nous allons assister au retour de l’extrême-droite anti-européenne, partout en Europe.

    Sondage : Le Pen au second tour de la présidentielle quels que soient ses adversaires.

    Un sondage exclusif Harris Interactive pour «le Parisien »- «Aujourd’hui en France» sur les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle 2012 confirme à nouveau la percée du Front national.

    Si les électeurs étaient appelés aux urnes ce week-end, Marine Le Pen se qualifierait pour le second tour, même si c’est parfois de justesse. Et ce quel que soit son adversaire : Nicolas Sarkozy pour l’UMP, Dominique Strauss-Kahn, François Hollande, Martine Aubry ou Ségolène Royal pour le PS.

    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-le-pen-au-second-tour-de-la-presidentielle-quels-que-soient-ses-adversaires-20-04-2011-1415975.php

    1. Avatar de EOLE
      EOLE

      Il a fallu plus d’un millénaire et une Révolution pour que les « nations » celtes puis franques constituent une « nation » française et un petit siècle (et de gros conflits) pour que les autres européens (non iliens) en fassent autant chaqun de leur coté.
      Ceci pour dire qu’une génération pourrait probablement suffire à reconstituer l’Europe en tant que sentiment national vécu. Quel prix faudra-t-il payer pour cela?

    2. Avatar de Pipas
      Pipas

      Dernière imposture que cette poussée de l’extrême droite! Les pauvres cancres qui voteront Le Pen pleins d’espoirs déchanteront tout aussi vite que ceux ayant porté Nanoléon à la tête du pays. Il n’y a aucune vision de transformation sociale ou de progrès dans le programme du FN, tout juste des critiques bileuses des politiques en cours et les promesses absurdes de revenir à une situation antérieure, jugée meilleure… irrationnel au possible! La peur du futur et bien plus forte chez les fafs que leur envie de le construire!

      Sur l’Europe, concrètement, en dehors de postures électoralistes, que propose le Front National?
      Réponse: l’organisation d’un référendum pour savoir si la France doit reprendre son indépendance vis à vis de Bruxelles au cas où tous les autres Etats membres (dans l’hypothèse où ceux-ci seraient aussi passés aux mains des fafs) ne s’aligneraient pas sur la politique du FN, essentiellement axée sur l’épouvantail basané et un patriotisme désuet. Il n’est aucunement question de lobbys industriels, puisque dans l’imaginaire du FN, les politiciens gouvernent.

      Mais qu’est-ce que cette politique du FN?
      Son programme économique et social sonne désespérément creux, entre deux citations d’Alain Cotta grossièrement orientées et un retour au franc censé booster les exportations, il n’y a pas même l’espoir d’entendre parler d’un début de questionnement sur l’utilité d’une croissance effrénée, d’une décorrélation travail/revenu, d’une refonte du droit de la propriété privée, de l’abolition de l’usure ou de quoi que ce soit de pertinent pour sortir de l’ornière capitaliste si violemment décriée.

      Alors je me délecte par avance du désarroi des électeurs du FN, à qui nous devrions tous expliquer en quoi ses critiques acerbes déployées contre la finance sont pompées ici, chez Lordon ou ailleurs dans l’unique but de s’arroger le pouvoir et non de proposer des solutions radicales aux ennuis que connaissent nos concitoyens.
      Nous pouvons toutefois nous féliciter de la propagation de bonnes idées et analyses jusque dans les cervelles de fafs, qui commencent tout juste à comprendre comment ça marche. C’est un bon début, l’avenir devra être bâti aussi avec eux.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Pipas

        Il n’y a pas à se réjouir d’une quelconque « révélation » des méfaits de l’ultralibéralisme dans les cerveaux de sauce blanche de l’électorat d’extrême-droite. Tout simplement parce que ses thèmes là ont toujours fait partie de leur fond de commerce « naturel » depuis Maurras jusqu’à la Marine Nationale en passant par Pétain, Tixier ou Le Pen, à travers les dénonciations récurrentes du « Cosmopolitisme », du « Libre-échangisme », du « Parti de l’étranger », de la « Finance déterritorialisée », du « Grand Capital américano-sioniste », « Intérêts occultes et supranationaux », des « Multinationales apatrides », de la « Juiverie internationale », j’en passe et des meilleures…
        Non, vraiment rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est que la disparition de la nécessité de la rhétorique anti-communiste laisse toute la place à ces thèmes dans la doctrine et le discours « national-économique », rameutant ainsi d’autant plus facilement les suffrages d’électeurs « compagnonnant » plus ou moins avec les idées communistes, manœuvre qu’au demeurantl l’extrême-droite française a toujours su exécuter aussi.

      2. Avatar de Wladimir
        Wladimir

        « Les pauvres cancres qui voteront Le Pen pleins d’espoirs déchanteront tout aussi vite que ceux ayant porté Nanoléon à la tête du pays », sans compter « les cerveaux de sauce blanche de l’électorat d’extrême-droite »
        Vous avez raison. Débarrassons-nous vite de cette partie du peuple matériellement et intellectuellement trop pauvre, incapable de savoir ce qui est bon pour lui car trop primaire, place aux experts auto-proclamés qui prolifèrent sur ce blog avec chacun sa petite solution, sa petite pierre à apporter au grand et merveilleux village planétaire-bisounours dirigé bientôt par de vrais spécialistes es-bonheur-du-monde auto-désignés dans le confort feutré des « salons de réflexion, là ou on cause sérieux », rejoignons vite les Jacques Attali et autres DSK, notre futur et inévitable Président de la République que vous élirez sans peine, pour cela je vous fais confiance.
        Et tiens, commençons par renforcer l’Europe supra-nationale, le déni de démocratie du TCE, oublié, le fait que le peuple écœuré ne vote plus aux élections européennes, pas plus d’ailleurs qu’aux élections locales (ah, la démocratie de proximité, ou participative, comme on veut, quelle belle idée, dommage que cela ne marche pas) qu’importe, restons fermes et jetons aux poubelles de l’histoire les nations porteuses de haine et de divisions, forcement archaïques et xénophobes.
        Vous n’avez pas l’impression de temps en temps d’être les éternels cocus de l’éternelle recomposition de la gauche ? Cela fait vingt ans que vous essayez de contourner par la gauche le monopole PS, d’ATTAC, explosé en plein vol sous la pression du Black Block, en passant par les Alternatifs recyclés en RESF, les Verts rebaptisés EELV mais toujours aussi libéraux-libertaires, et le PG maintenant, recruteur de voix pour le PC aux prochaines législatives, quand il faudra causer sérieux, c’est –à-dire alliance électorale, c’est-à-dire répartition des postes éligibles, c’est-à-dire distribution des parts du fromage.
        Cela dit, ne vous inquiétez pas, le peuple méprisable se gardera bien de venir débattre sur ce blog, il ne vous agressera pas avec ses rancunes, ses impatiences, ses idées tout droit sorties du café du Commerce, vous pouvez continuer tout seuls, entre gens de bonne compagnie à reconstruire le monde entre deux lamentations sur l’incurable bêtise des bourgeois et de leurs valets bien payés. Non, le peuple, s’il existe encore, ne vous dérangera pas, il vous ignorera, il fera ou non sa révolution, mais sans vous demander votre avis.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Vladimir

        Ah ouais ? Et c’est toi la voix du peuple ?
        Toi qui gloses en expert des sensibilités corpusculaires de mouvements plus ou moins groupusculaires alternatifs au PS ? Toi quo parais pouvoir nous toucher une dissert digne de Sciences-Po sur l’entrisme merlucho-blackrockeur au coeur de la fraction nèo-marxienne d’ATTAC, en réalité noyautée par les crypto-libertariens de l’aile atlantiste de Greenpeace soutenue financièrement par le WWF, lui même aux ordres de la NSA ?
        Et de toutes façons, qui veut me parler au nom du Peuple m’incite à passer mon chemin. Le Peuple, moi, connais pas . Pas été présenté . Désolé. Je connais les « pauvres », j’ai même la prétention d’en être et ils votent pas tous FN, très loin de là, en tout cas pour ceux dont je peux témoigner. Alors assimiler Peuple à pauvres puis pauvres à FN, désolé, non. Pauvres d’esprit l’électeur FN, ok, mais pour le reste, non. Et s’en prendre à la bêtise et à l’ignorance, seraient-ce celles de l’électorat frontiste, ce n’est pas s’en prendre au « Peuple ». C’est s’en prendre à la bêtise et à l’ignorance et à ceux qui en usent et en vivent, point.
        Quant aux révolutions des masses populaires qui ne demanderaient pas l’avis du petit ou du grand bourgeois, laisse moi rire. D’ailleurs, qui étaient les plus enragés lors des massacres de septembre 1792 ? D’après toi ? Qui étaient les « septembriseurs », les massacreurs. les « bûcheurs » ? … Ben ouais, de bons petits bourgeois, des artisans, des commerçants. Les mêmes que ceux qui saluaient Pétain en 40 ou qui votent pour le père puis la fille aujourd’hui.
        Le Peuple ! Le Peuple ! Le Peuple ! Tu m’en diras tant !

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      @BA

      le sentiment de solidarité entre les peuples européens n’existe pas.

      Parce que le « sentiment de solidarité » national existerait tellement plus peut-être ?
      Et votre rêve « d’Europe des États indépendants », ce ne serait pas même un improbable équivalent de feu la CEI. Non, juste l’Europe de 14 ou celle de 40 L’Europe ne peut être qu’une ambition fédérale, sinon rien.
      Quelle nation européenne en dehors des institutions de l’UE agit réellement pour la préservation d’un minimum de droits de l’Homme ? Qui en dehors d’elles tente et peut s’opposer à la superpuissance des oligopoles ou monopoles ? …
      Qui peut m’affirmer que le libre-échangisme et la financiarisation débridée n’auraient pu s’épanouir en Europe sans l’UE comme ce fut déjà le cas dans la période ultra-nationaliste de la fin du XIXè et jusqu’en 1914 ? Huh ?
      Ma connclusion à vos développements vaseux ? pas d’alternative et un seul mot d’ordre pour tous ceux qui veulent réellement sauver l’espérance et la paix dans ce continent de toutes les horreurs : défendre l’union européenne à tout prix. Contre vous BA et tous ceux que vous dénoncez en en étant pourtant objectivement si proche.
      Vous n’avez rien compris au billet de Jorion. Que vous ne soyez pas le seul et peut-être pas le pire dans ce cas ne vous exonère pas de cette cécité volontaire ni de cette complicité de fait avec les pires nationalistes, fût-elle involontaire.
      J’ai mis un an pour comprendre ici cette évidence. Il serait temps de s’y mettre et de sortir de vos mantras anti-européens convenus autant qu’irresponsables. Il serait temps d’ouvrir les yeux et de voir enfin où sont les vraies priorités.
      Dans le cas contraire, vous ne feriez que confirmer le bien fondé de mon pré-jugement quant à l’endroit où placer votre action et vos dires (dans une logique à la Carl Schmitt ! ) : le camp de l’ennemi.

      1. Avatar de BA
        BA

        Nous, nonistes, nous ne dirigeons pas la France depuis 37 ans.

        En revanche, les ouistes dirigent la France depuis 37 ans : leur responsabilité est TOTALE. Les dirigeants ouistes et aussi les citoyens français qui votent pour les ouistes sont TOTALEMENT responsables de ce qui est en train de se passer. L’Histoire vous jugera, les gars.

        Et à mon avis, l’Histoire vous jugera très sévèrement.

        Le seul point d’accord que j’ai peut-être avec Vigneron, c’est quand Vigneron écrit :

        « L’Europe ne peut être qu’une ambition fédérale, sinon rien. »

        Nous sommes peut-être d’accord.

      2. Avatar de Pierre
        Pierre

        Tant qu’il n’existera pas d’équipe d’Europe de football, nous n’aurons que des armée de hooligans mal embouchés. 🙂

      3. Avatar de HP
        HP

        C’est vrai, il faudrait plusse d’europe, mais pas de cette europe ultra-lib qui prétend être une solution alors que tout le monde voit que ce n’est pas une solution viable.
        Ce qu’il ne faut pas c’est une gouvernance politique unique, et surtout pas ultra-lib, mais une base commune de démocratie, ce qui est à peu près acquit, une base fiscale commune, et c’est très important dans la zone la + riche du monde, une base de droits sociaux élevée, pas de dirigisme économique, un système de compensation des différences de revenu national, et autres.

        Le vote FN ne concerne pas son programme, que personne ne lit, il contient quelques % de très conservateurs, une bonne part de racisme anti-tout, et surtout un vote de protestation, et c’est l’essentiel du problème des modérés aveuglés par le mirage du libéralisme et de la mondialisation que refuse de + en + l’électeur.

      4. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        L’histoire les jugera bien puisque ce sont eux et leurs descendants, restés au pouvoir par notre immobilisme collectif et coupable, qui l’écriront…
        Voyez de quelle manière « on » remanie les programmes scolaires pour arranger l’histoire de sorte à ce qu’elle colle avec les décisions d’aujourd’hui sans choquer les élèves…

    4. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      N’empêche, Schengen ou la ligne bleue des Vosges : pas ragoûtant le menu, faudrait p’têt’ que les convives se mettent eux-mêmes au fourneau. Le cabris c’est pas mauvais.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @schizosophie

        N’empeche que tout ce qui repousse tant soit peu les frontieres est bon à prendre, même si l’actualté semble montrer que Schengen pourrait bien avoir juste déplacé la ligne bleue des Vosges en gare de Vintimille…

      2. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        ////@schizosophie

        N’empeche que tout ce qui repousse tant soit peu les frontieres est bon à prendre, ////

        Bien sur ! les comunistes l’ont rèvé , les libéraux vous le font :
        «  » » »L’international sera le genre humain «  » »

      3. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Vigneron
        Vu territorialement ok, mais les frontières des imaginaires… et les actes subséquents à celles, closes et bureaucratiques, au nom desquelles les douanes devenues volantes creusent des siphons de circulations humaines, pudiquement nommés centres de rétention administrative, et regardent s’égailler les marchandises…, même si parfois un conteneur de produits interdits est visité à Malte.

        Maastricht, etc. comme un contraste entre le traitement des choses et celui des hommes, entre l’accueil de la richesse du monde, tel de l’uranium nigérien, et le rejet d’autochtones d’ailleurs. De quoi rendre chêvre quiconque ne ferait que compter ses choux.

        Ne lisez dans cette dernière phrase nulle allusion à monsieur Seguin et encore moins à un pourfendeur de d’épargnant-rentier qui sait que nul vin n’est naturel, seulement une concession à la mode nostalgique d’un chez nous d’ici. Pas d’intention paulémique paulitique.

      4. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Kercoz le 21 avril 2011 à 14 h 25

        Votre usage des guillemets pourrait générer de lourds malentendus, potentiellement contentieux

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        @kercoz

        Je vois que j’avais bien fait de ne pas finir ma phrase de la façon initialement prévue. Vous l’illustrez bien mieux que je n’aurais su faire. Pour mémoire la fin de phrase caviardée par moi même :

        « N’empêche que tout ce qui peut repousser tant soi peu les frontières est bon à prendre, comme peut l’être tout ce qui parait repoussant pour l’abominable homme des neiges kercozien… »

        Merci pour votre Bon A Tirer. Que dis-je BAT ! Votre Imprimatur ! Monseigneur…

      6. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        @Schizo :
        ///Votre usage des guillemets pourrait générer de lourds malentendus, potentiellement contentieux/// Je me défendais mieux a 200m et avec un FSA..
        Mais je causais plutot au sieur Vigneron quoique vous me semblez partager ses illusions globalisatrices .
        Notre probème est que sur l’immédiat , les défauts du système semblent pouvoir s’améliorer par un cliquet centralisateur supplémentaire , mais que globalement , la centralisation accélere en vue du mur .
        C’est l’altérité qui est source de vie , mais malheureusement l’ altérité s’use qd on s’en sert ….surtout qd on ne conserve pas la /les structures naturelles , seules capables de la régénérér tout en l’utilisant …

      7. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Kercoz le 21 avril 2011 à 15 h 33
        Ben vous voyez, si vous n’aviez pas collé « @schizosophie » après votre étrange guillemet ouvrant, je ne me serais pas dis : « me parle-t-il ? ».
        Sinon, global vs local, alter-ité conservation, ça ne parle pas, et je vois encore moins de lien avec les communisss, le globe terrestre en ballon de baudruche de Charlo-Hitler peut-être. Je partage peut-être des illusions avec Vigneron, je n’en sais rien, mais je n’ai pas la biture globalisatrice, ni localisatrice.
        « Illusions globalisatrices » ça me fait penser à « prendre le melon », au chapeau de Big Brother. Bref, rangez votre pétoire de fête foraine.

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        @schisosophie

        Zinqiétez pas pour moi, j’ai pas encore versé dans l’euro-bétatitude, loin s’en faut. Mais les catégories débiles à la B A BA, genre « nous nonistes » et « eux ouistes », mi scuzi, bitte, por favor, please… Basta ! Merde et Remerde ! Bordel à queue de vache ! Miladiou de Miladiou !…
        …On se calme vigneron mignon, prends tes cachets et pense à ta tension…
        Pour le sujet que vous abordez, une interrogation certes carrément uchronique, mais que je crois pertinente, plus deux remarques.
        Peut-on raisonnablement imaginer que le traitement « différencié » des désirables marchandisés étrangères et des indésirables personnes étrangères serait bien plus satisfaisant par rapport à ce qu’il est aujourd’hui dans les frontières de Schengen si la construction européenne n’était seulement pas parvenue au stade d’intégration actuel (je ne parle même pas de l’Europe des Nations d’avant 40…) ?
        Et les deux remarques.
        N’est-ce pas l’Europe qui a été l’opposante la plus véhémente et l’obstacle le plus dangereux pour Sarkozy après son discours de Grenoble et l’affaire des roms, par la voix de la commissaire à la Justice, Mme Reding, mais aussi par celle du Parlement européen et jusqu’aux éclats de Barroso ?
        http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/16/roms-sarkozy-et-barroso-auraient-eu-un-echange-tres-violent_1412172_823448.html
        Par ailleurs et pour recouper le scandale des centres de rétention. Qui, si ce n’est l’Europe, met le plus crûment et de la façon la plus embarrassante la France le nez dans la merde de ses conditions pénitentiaires d’un autre âge ?
        http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/prisons/EPR%20implementation%202008_31.pdf

        Alors ?
        Qui la pousse au cul tous les six mois ou la condamne devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme ?
        Qui d’autre lui rabat son caquet de « Grand Pays des Droits de l’Homme » ?
        Qui donc pour mettre au pas cette « gueuse » qui s’est tranquillement « déguillemettée », pour lui faire, heureusement et enfin, plier la nuque ?

      9. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Vigneron
        Ok contre le binaire, est-ce que non au « oui » vaut un oui au « non » ?, ça pourrait durer, d’autant qu’on sait que ce « non » fut mâtiné de paranoïa territorialiste aux relents nostalgiques vieille rance, que le plaisir polysémique de dire « non » fut mal calculé par les communicants et encore d’autres choses. L’uchronie j’aime bien, comme acrobatie, mais le nez de Cléopatre n’est pas grec, ses pieds nul n’est sûr.
        Je me souviens avoir lu le Traité de Maastricht et je cherchais tout à l’heure les passages où revenaient abondamment l’expression « circulation des marchandises », suppression des droits de douanes, belles affaires pour le business. Il y avait moins de détail sur l’accord de Schengen dans le Traité fourni aux citoyens par Mitterrand. Vintimille c’est aussi à Vincennes.
        Ce que vous dites des « rom » est révélateur, c’est précisément parce qu’ils sont européens que l’affaire paraît scandaleuse. Sarkozy permet même aux autorités européennes de faire sincèrement assaut de mauvaise conscience. J’étais d’accord avec Reding sur le coup, mais avec un faire-valoir de ce calibre cela ne remet pas l’essentiel en question. Il existe même une Portugaise, je crois, spécialisée dans la gestion des abus. Je l’évoque sans mépris, mais il va de soi que son rôle de donneuse d’alerte ne peut être que limitée eu égard à la doxa culturaliste qui s’est abattue, non seulement en Europe certes, depuis une trentaine d’années.

        En la matière, la frontière n’a pas disparue elle est repoussée aux circulations possibles par l’avion. Qu’on ramène le mot « esclave » vers son sens originel de « slave », lorsque sous Charlemagne s’élaborait déjà des règles de circulation des travailleurs ne me fait pas oublier la condition de ceux qui ne sont pas européen juridiquement mais qui sont historiquement, culturellement, familialement liés à certaines puissance anciennement coloniales. Et ce n’est pas un hasard si un intégré français, faisant son beur électoral, porte fièrement le flambeau de cette traite des autochtones d’ailleurs.

        Effacer l’histoire en chacun, sport mondial, mais aussi européen. Je ne fais pas l’apologie des sordides foyers Sonacotra pour autant. Mais les quartiers changent vite et s’uniformisent, comme une sorte de blanchiment culturel. Heureusement, on manie souvent mieux la langue française en Afrique qu’en France.

        Je ne suis pas inquiet, vous avez du ressort et vous ne béatifiez jamais.

    5. Avatar de roma

      Il aurait fallu partir de ce qui existe : le sentiment national

      .

      oah BA ha lala… z’en reprendriez pas un p’tit, comme ça, histoire de décoller le nez du retro dans lequel vous croyez qu’on avance. décidément douce france…
      allez quand même je suis généreux pour vos alertes dadas sur les taux
      FLYING LOTUS ‘INFINITUM’
      http://www.youtube.com/watch?v=UfH3I0oRihc&feature=related

      1. Avatar de BA
        BA

        Roma écrit :  » z’en reprendriez pas un p’tit, comme ça, histoire de décoller le nez du rétro »

        J’adore ces modernes qui ne regardent pas dans le rétro.

        J’adore.

        Je dis à ces modernes qui regardent devant eux, à travers leur pare-brise : les gars, si VOUS aviez regardé dans le rétro, vous n’auriez pas voté oui à tous les traités européens.

        Si VOUS aviez regardé dans le rétro, vous auriez su ce que c’est, le sentiment national.

        Si VOUS aviez regardé dans le rétro, vous auriez respecté le sentiment national que chaque peuple européen ressent.

        Si VOUS aviez regardé dans le métro, vous auriez respecté chaque nation européenne.

        Si VOUS aviez regardé dans le rétro, vous auriez compris qu’il ne fallait pas violer les peuples.

        Et je leur répète ceci :

        « Il aurait fallu partir de ce qui existe : le sentiment national. »

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        Attention, un metro se cache dans le retro :))

      3. Avatar de roma

        de n’avoir jamais su quelle passion recèle pour vous à l’envie cette expression de sentiment national, et pour vivre depuis longtemps à l’étranger mon aversion à cet égard n’en est que plus grand. moi mon amour d’antan c’était plutôt GEORGES BRASSENS – LES AMOURS D’ANTAN,
        http://www.youtube.com/watch?v=yU0CNQJaP8s&feature=player_embedded

        ça peut être ça aussi le sentiment national ? la voix d’ Henri Tachan, Etat civil :
        http://www.youtube.com/watch?v=Stfy4dQ7_9Q&feature=related

        ou ça plutôt ? aussi ? un peu…..
        Les belles d’Hégereuse
        http://www.youtube.com/watch?v=ya1hyOrR4nU&feature=player_embedded

      4. Avatar de BA
        BA

        Je me situe dans l’héritage direct des révolutionnaires de 1792.

        Chacun ces modèles.

        Moi, mes modèles, c’est ceux de 1792 et des années qui ont suivi.

        Qu’est-ce qu’ils criaient, déjà, les révolutionnaires de 1792 ?

        Qu’est-ce qu’ils criaient, déjà, les anonymes de Valmy ?

        Qu’est-ce qu’ils criaient, déjà, les anonymes du 10 août ?

        Qu’est-ce qu’ils criaient, déjà, les sans-culottes ?

        Qu’est-ce qu’ils criaient, déjà, les députés montagnards de la Convention ?

        Qu’est-ce qu’ils criaient, déjà, les membres du Gouvernement révolutionnaire (lire, relire Saint Just) ?

        “Vive la nation !”

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        @BA

        D’abord vous présentez une particularité dans votre façon d’intervenir sur ce blog comme sur beaucoup d’autres, dans votre manière d’être présent à l’autre, c’est celle d’user et abuser de ce que vous croyez être le grand art rhétorique de la répétition. C’est plus que l’essence du discours BAtien, c’est toute sa quintessence.
        Cette technique présente le risque d’évoluer vers deux dérives majeures : un caractère assomant ou un effet burlesque. Dans de rares cas ces deux défauts peuvent se cumuler. Bravo, vous faites dans le rare.
        Pour le « reste », soit le « fond » de votre post, je vous en prie, criaillez, criaillez avec les crieurs d’il y a 220 ans. Je me contenterai d’essayer à mon humble échelle de penser à la suite des penseurs d’alors comme de ceux d’ici et maintenant, et de tenter de parler avec les parleurs d’aujourd’hui.

      6. Avatar de BA
        BA

        Vigneron écrit : « Pour le “reste”, soit le “fond” de votre post, je vous en prie, criaillez, criaillez avec les crieurs d’il y a 220 ans. »

        Et comment !

        Je suis dans le camp des crieurs d’il y a 220 ans !

        Et comment !

        Et je suis l’ennemi de tous les « Vigneron » de France.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        @BA

        Je suis dans le camp des crieurs d’il y a 220 ans !
        Et comment !
        Et je suis l’ennemi de tous les « Vigneron » de France.

        Évitez les majuscules pour moi, svp. Cela ne me sied guère, contrairement à vous qui les goûtez au moins autant que les points d’exclamation et les sauts à la ligne. Et du saut à la ligne à la ligne des sots, le saut est minuscule, Monsieur le Majuscule Homminicule Alphabêtique.
        Et pas « vigneron de France », svp encore, mais plus prosaïquement vigneron des vignes qu’il a plantées, et dont il ne se résoudra jamais à vendre ou offrir la moindre goutte de la modeste production à des tristes sires de votre espèce, mon taux de warrants au Crédit Agricole dût-il en souffrir.

        PS : Pour ce qui est des concours de criailleries et autres gueulantes pseudo-post-post-post-révolutionnaires avec vos ennemis déclarés, je vous conseille de passer en mode furtif « entraînement intensif » au fin fond du désert de Gobi; zêtes pas encore « extrêmement » convaincant dans le style enragé… et ça nous ferait p’têt même une bien agréable vacance au poste « Marché obligataire. L’Europe fonce vers la faillite » sur les blogs de France et de Navarre. De l’air, de l’air…

  64. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    À méditer:

    « Dans un article du New York Times publié quelques jours avant l’élection présidentielle de 2004, Ron Suskind, qui fut, de 1993 à 2000, éditorialiste au Wall Street Journal et auteur de plusieurs enquêtes sur la communication de la Maison Blanche depuis 2000, révéla les termes d’une conversation qu’il avait eue, au cours de l’été 2002, avec [Karl] Rove : « Il m’a dit que les gens comme moi faisaient partie de ces types « appartenant à ce que nous appelons la communauté réalité » the reality-based community : « Vous croyez que les solutions émergent de votre judicieuse analyse de la réalité observable. » J’ai acquiescé et murmuré quelque chose sur les principes des Lumières et l’empirisme. Il me coupa : « Ce n’est plus de cette manière que le monde marche réellement. Nous sommes un empire, maintenant, poursuivit-il, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (…). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons. » »

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/09/05/le-retour-de-karl-rove-le-scenariste-par-christian-salmon_1091916_3232.html

    Selon Wikipedia:

    « Karl Rove (25 décembre 1950, Denver, Colorado) a été, de 1993 à 2007, le principal conseiller et stratège politique du gouverneur du Texas puis président des États-Unis, George W. Bush. Il a été, de 2001 à 2006, le secrétaire général adjoint de la Maison Blanche.

    En 2008, il est analyste politique et contributeur régulier à la chaîne d’information câblée Fox News, au magazine Newsweek et au quotidien The Wall Street Journal. »

    1. Avatar de Pipas
      Pipas

      Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons

      D’un point de vue épistémologique, c’est nécessaire.
      Mais ce Karl Rove est un étrange spécimen, qui confond étudier la réalité et s’y soumettre, j’aurais même tendance à dire qu’il prend ses désirs pour des réalités…
      Pauvre hiérarque, son pouvoir est certainement plus illusoire qu’il ne le croit, car la vérité et fractale et les gens ne peuvent se mentir à eux-mêmes éternellement.

      L’histoire est une suite de mensonges sur laquelle nous nous sommes mis d’accord.

      Napoléon

      1. Avatar de Pipas
        Pipas

        la vérité EST fractale

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      @pablo

      In politics, nothing happens by accident. If it happens, you can bet it was planned that way »

      (Frankin D Roosevelt.)

      Now I ply my trade in the land of king dollar
      Where you get paid and your silence passes as honnor
      And all thehatred and dirty little lies
      Been written off the books and into decent men’s eyes.

      (Souls of Departed
      Bruce Springsteen)

      Les deux citations qui ouvrent le bouquin de William Reymond, BUSHLAND, sorti en 2004 – hautement recommandable ! – qui décrit parfaitement le rôle de Karl Rowe, le grand théoricien des campagnes politiques des néo-cons US, le fabricant officiieux puis officiel de W Bush, celui qui inventa le théorème de Rowe, ultra-simple et ultra-efficace qui a fait la légende de cet ancien professeur de sciences politiques de Austin, Texas, et la fortune de de son agence de conseil en communication : « il est plus facile de pousser un électeur à ne pas voter pour un adversaire que de le convaincre de là justesse des idées de son propre candidat. »
      Signalons que la droite française, fascinée par les succès du zig, s’est largement inspirée de ses travaux, apprit par cœur ses ouvrages théoriques et envoya sur place ses spécialistes pour bien s’imprégner des lumières du « grand homme ». Résultat garanti (cf 2007…) !

  65. Avatar de Francisco
    Francisco

    Bonjour
    Et désolé, ce que j’envoie ci-dessous est Américain (avec les différences d’accent en plus), mais je suis un chimiste marin et un plongeur… et donc, comme ce fil se nomme les « leçons de l’histoire » (et Paul a montré que même sur le tsunami… ignorant nous sommes face aux images!!!) et que je ne sais où caser le constat qui suit … sur les ravages de BP (européen, non???) dans ce golfe (donc lieu fermé, non???)… certes lointain (et certains penseront même « bien fait pour leur gueule aux « ricains »…démontrant par la même qu’ils ne connaissent que « médiatiquement » le peuple américain!!!)
    … on ne pourra pas dire que l’information n’était pas disponible!!!
    http://www.commondreams.org/video/2011/04/20-0
    Chris

    1. Avatar de M
      M

      les ravages de BP (européen, non???)

      ( en aparté) : Vous le savez peut-être, mais les froggy n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout l’idée des fonds de pension !! [ piège à C–s]

      hors cela, pas si simple ( une chose certaine, c’est que les british avaient une grande part de leur retraite en fonds de pension BP =) ils ont ou vont y « perdre leur culotte » =) à la place de la Gracious queen, ou plutôt du PM, je ferais gaffe ! )

      … »En 2000, BP acquiert Arco ainsi que Burmah Castrol. En 2001, elle fusionne avec Amoco (anciennement Standard Oil of Indiana) et devient BPAmoco. En 2002, BPAmoco est renommée BP, sans aucun sens précis aux deux lettres. En 2003, BP Allemagne rachète le réseau de station-service Aral. En 2005, la branche pétrochimie est séparée sous le nom d’Innovene (du nom de son procédé développé en 1993 pour la fabrique du polypropylène), puis est achetée par Ineos.

      À la fois sous couvert d’éco-responsabilité et pour améliorer son image, la société investit depuis quelques années dans l’énergie solaire.

      BPAmoco fut formée en 2001 par ce qui a été officiellement décrit comme la fusion de British Petroleum et d’Amoco pour éviter toute concurrence. Cependant, après un an d’opérations communes, les deux géants ont regroupé la plupart des opérations et se sont renommés BP.

      Dans les faits, l’événement était un changement et la compagnie a retenu le nom de British Petroleum. Mais, en 2002, il est devenu de manière officielle BP, dont les lettres ne signifient officiellement rien. BP a également acquis Arco en même temps qu’elle fusionnait avec Amoco. Arco était anciennement l’Atlantic Richfield Oil Company. Auparavant, au milieu des années 1970, British Petroleum avait acquis la Standard Oil of Ohio ou Sohio.

      La plupart des stations-service d’Amoco, aux États-Unis, sont en cours de rhabillage et portent progressivement le nom de British Petroleum. Toutefois, dans certains États, les bâtiments et les pompes sont remplacés par le design BP mais l’enseigne reste Amoco.

      Les stations Arco pourraient bientôt être nommées BP, mais conserveront leur autonomie. Arco est également attachée aux magasins de proximité AMPM qui ont ainsi été également acquis par BP.

      En mai 2007, BP signe un contrat de 900 millions USD avec la Libye pour l’exploration et l’exploitation du gaz naturel présent dans ce pays1,2. En avril 2009, le président Evo Morales nationalise les filiales du groupe BP présentes sur le territoire bolivien.

      En 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, explose, donnant lieu à une des plus grandes catastrophes environnementales liée au pétrole. En juillet 2010, elle cède une partie de ses activités à Apache Corporation pour la somme de 7 milliards USD3. En août 2010, elle vend ses « activités d’exploration » en Colombie à Ecopetrol et à Talisman Energy pour 1,9 milliard USD4. » / wikipedia

      Toutes les multinationales ont des actionnaires partout

  66. Avatar de zenblabla

    Oh que oui!
    Enfin des mots sur les choses, des gens en les choses.
    Il y a les marchés, il y a les marchands.

    Si l’histoire repassait les plats, nous serions en pleine Renaissance.
    Il y aurait, non pas résurgence de l’idée de la cité, mais celle de la reconduite vintage du modèle, là-bas des années 10, içi des années 50!

    Ici comme là-bas, c’est de plus en plus ailleurs.
    Nous voilà en utopie marchande, celle qui permet à l’ailleurs de tout acheter ici.
    Combien de temps encore les marchands s’estimeront-ils capables de vendre à l’autrui raréfié, ce qu’autrui vend déjà?

    -A partir de quel quota de marchands en une société, s’épuise nécessairement cette société de marchands.
    -Quelles sont les valeurs sans contre-valeurs en argents.
    -Combien de temps encore les états délègueront-ils aux marchands le savoir faire du bien public?
    -Vers quelle direction se tournent et se prosternent les croyants, si la « Renaissance » se démontre l’illusion dorée de leur credo?

    Combien de temps encore la confusion des causes, et des effets?
    Et puis zut à la fin, que vaut un marchand pauvre?
    Pourquoi s’entent-il hurler que soit fourni, par on ne sait plus qui, « quelque chose » à vendre?
    Dix siècles à rattraper!

  67. Avatar de zenblabla

    Un jour, peut-être sera-t-il expliqué pourquoi ici ne passent pas des posts….
    En tout cas pas les miens.
    Il se peut qu’il s’agisse de récurrence politique en sorte de haute voltige, ou bien de la nécessité d’une syntaxe commune, ou bien d’un accord indéfectible sur l’origine du sens des mots en construction.

    J’ai pas mal de mal à comprendre, alors que diffusant autant que possible les attendus de l’intelligence comme il se développent ici, c’est à dire d’abord en indiquant ce blog, et offrant des livres de Paul Jorion, étant simple observateur donc si pas encore véritable lecteur, il ne vaudrait pas que je commente.
    Ailleurs alors, puisque bientôt SDF, pour cause d’héritage en multiples biens immobiliers, j’ai le subtil sentiment d’y aller pour son être en corollaire, un SDF de la pensée….
    Et pourtant, il en défile ici de la pensée, même en pas cadencés!
    Mais enfin, c’est vous qui voyez…

  68. Avatar de Kercoz
    Kercoz

    «  » »Il n’ y a d’histoire que contemporaine «  » (Kercoz /piqué a je ne sais plus qui ..peut etre Braudel ou Castoriadis ?)

  69. Avatar de phimouk
    phimouk

    Je vois on s apitoie beaucoup sur notre sort de nantie
    On parle de fraternité nu peu !
    Mais surtout comment conserver notre mode de vie même si certain essaye de le réduire
    Mais on veut des peuples unis ?
    Quand allons-nous tout partager avec tous les citoyens du monde ?
    Nous sommes tous un peu des rentiers et voulons pas perdre notre rente

    1. Avatar de Philippe MEONI
      Philippe MEONI

      Notre mode de vie n’est pas le bon… Il nous tue à petit feu

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ Philippe MEONI dit : 21 avril 2011 à 16:13

        Puisque vous reconnaissez que notre mode vie n’est pas le bon, vous voulez certainement dire que nous consommons trop. Alors pourquoi s’abstenir de payer la TVA, comme vous dites le faire ?

        Si vous la payiez, vous consommeriez-moins et l’Etat s’endetterait moins. Cela irait dans le bon sens, pourquoi ne le faites vous pas ?

        Parce que vous n’arrivez-pas à dominer les pulsions primaires et que la tempérance ne vous a pas été enseignée peut-être.
        http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/philosophie/lexique/T-temperance-ix178

      2. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        Bonjour jducac
        Vous mélangez deux choses totalement distinctes dans l’interprétation de mes propos.
        La première, conscient des conséquences du consumérisme qui tue peu à peu la planète, j’ai fait, comme beaucoup d’autres, le choix personnel de ce mode de vie « raisonnable », et c’est mon droit, même s’il vous affecte, c’est le but recherché.
        La seconde, sachant que l’argent des contributions publiques repart illico dans la poche des actionnaires qui s’enrichissent de plus en plus pendant qu’on démantèle le service public et appauvrit les peuples, je ne veux plus contribuer à ce jeu de dupes.
        Quant à votre suffisance de présumer de ma capacité à contenir mes pulsions ou l’absence de tempérance dans mes actes, je la trouve très offensante. Je travaille dans le secteur commercial et du négoce depuis 25 ans, secteur où la maîtrise de soi est incontournable pour s’y maintenir.
        Je reconnais totalement le droit de ne pas abonder dans le sens de mes commentaires mais avec la prière de conserver la dignité et le respect envers celles et ceux qui n’abondent pas en votre sens.
        Ceci dit, je ne perdrai plus, dorénavant, mon temps à la pédagogie dont vous semblez avoir un grand besoin pour comprendre la situation, à moins que votre ignorance affichée ne soit qu’une provocation, ce qui fait une seconde raison à ne plus y répondre désormais.
        Bien à vous – Philippe

  70. Avatar de olivier

    faut créer une « banque propre » mr jorion, vous auriez plein de clients (moi le premier) et de l’argent pour des projets durables, à l’action 🙂

    1. Avatar de LOLA
      LOLA

      C’est l’idée qui s’impose à moi depuis de nombreux mois. Je dis bien l’idée puisque non spécialiste de la finance, je ne saurais même pas par où commencer.
      Et puis ignorante de la réglementation européenne en la matière, ma logique tendrais vers un « ils ont sûrement tout balisé pour que personne ne puisse ouvrir des banques véritablement alternatives ».
      Vous savez comme cette association Kokopeli qui se retrouve dans l’illégalité européenne pour distribuer des semences naturelles à ceux qui veulent maintenir la diversité des espèces végétales et travailler dans le cadre d’une agriculture biologique.
      Alors finalement, je me dis qu’on est vraiment coincé… mais sûrement par pure ignorance.

  71. Avatar de louise
    louise

    Heu je sais pas ou est passé mon com !

    http://the-beatles.yellow-sub.net/chanson/beatles/paroles-lyrics/Taxman-88.html

    Laissez-moi vous dire comment ça va se passer
    ça fait 1 pour vous et 19 pour moi
    Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
    Au cas où 5% paraîtraient trop peu
    Soyez-moi reconnaissants de ne pas tout prendre
    Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
    Si vous conduisez une voiture, je vais taxer la rue
    Si vous essayez de vous asseoir, je vais taxer le siège
    Si vous avez froid, je vais taxer le chauffage
    Si vous voulez marcher, je vais taxer vos pieds
    Percepteur
    Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
    Ne me demandez pas ce que je veux en faire (Ah ah, monsieur Wilson)
    Si vous ne voulez pas payer un peu plus (Ah ah Mister Heat)
    Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
    Maintenant, mon conseil pour ceux qui meurent (percepteur)
    Déclarez les pennys sur vos yeux (percepteur)
    Parce que je suis le percepteur, ouais, je suis le percepteur
    Et vous ne travaillez pour personne d’autre que moi
    Percepteur

    @Philippe Meoni, kercoz et olivier

    800 € vous suffisent pour le moment, pour le moment seulement.
    L’hiver prochain vous ne chaufferez quà 14 ° puis vous ne ferez qu’un repas par jour, puis vous ne mangerez qu’un jour sur deux (non pas manger le chien !)
    Et ils vous mettront une taxe sur le chien et sur les poules de kercoz
    Une anecdote pour voyager en train un animal doit payer son billet, un jour un controleur a voulu faire payer quelqu’un qui transportait des escargots dans un vivarium un billet pour chaque escargot!!
    Bientot ils vous chercheront les poux sur la tête pour leur faire payer un billet et les puces sur le chien aussi même si le chien a déjà son billet !
    La finance a faim, de plus en plus faim, rien ne lui échappera, vous croyez toujours que 800 € vous suffiront ?
    Le seul moyen de sortir du système serait de prendre le maquis.
    Y a-t-il assez de maquis pour tout le monde ?

    1. Avatar de kercoz
      kercoz

      @ Louise .
      Je ne sais d’ou tu sors ces 800 euros . Le concept 14 degré ne m’est pas accessible ..Perso , il me fau 20 à22 . meme si je dois réduire le nombre de pieces et en dernier lieu la prximité de ma cheminée … Le solaire passif m’assure les 15 ou 16 degrés 80% du temps ds l’ensemble e la maison …… En dernier recours , je me prends une ou deux vaches pour chauffer !
      du Maquis pour tout le monde ? bien sur …Mais le maquis est une image , il peut etre a 60 bornes de ton boulot , pres d’une gare …tant qu’il y a des trains ……Si ça se passe bien , en peu de temps tyu n’éprouves plus le besoin ni l’envie d’aller au boulot .

      1. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        @kercoz

        Les 800 euros sortent de mon témoignage un peu plus haut

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Philippe :
        M’en suis aperçu trop tard pour les 800 euros .
        Si tu es contraint a vivre en ville ou proche d’elle , c’est galère …trop peu .
        par contre , en campagne et intégré ds un tissus relationnel de qqs années , ça peut etre suffisant .
        Le blème c’est le cout du logement . J’ai des potes qui ne paient pas ou tres peu , ou contre travaux … mais il faut accepter un sanitaire « rustique » …par contre 3 ou 4 cheminées , granges et grands greniers (une fois le toit retapé) …
        A la limite , il faudrait refuser les « charités » gouvernementales pour s’apercevoir que c’est possible .
        le point cruxial (néologisme de grimpeur) , c’est l’autarcie partielle en nourriture ( 500 m2 et 4 poules) , acces au bois a bon prix …. le reste c’est du luxe facile a obtenir .

      3. Avatar de Philippe MEONI
        Philippe MEONI

        @kerkoz
        Oui, je sais que c’est galère mais pour le moment, pas le choix que rester près des fournisseurs avec lesquels je bosse…
        J’essaie peu à peu de fouiner des jobs en télétravail qui me permettraient un loyer à la campagne, mais là aussi, pas simple…
        Puis j’aimerais économiser assez aussi pour me doter un kit énergétique mixte solaire/éolien qui seraient parfaits, ici, en Aragon (Soleil + vent régulier)
        J’étudie tout ça avec attention…
        Merci pour les tuyaux…
        Amicalement

  72. Avatar de Philippe MEONI
    Philippe MEONI

    Allez, un p’tit dernier pour la route :

    « Le genre humain, menacé »

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/02/le-genre-humain-menace_1502134_3232.html

    Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore conscients que consommer comme des porcs (pardon pour les porcs qui ne méritent pas la comparaison mais, c’est l’expression qui convient) nous conduira tous à notre perte…

  73. Avatar de cyrille
    cyrille

    voici la démonstration de ce qu’est une république de marchand :

    composition du Conseil national du numérique :
    Gilles Babinet, entrepreneur et investisseur (CaptainDash, MXP4, Eyeka) fondateur de Musiwave.
    Patrick Bertrand, Directeur Général de la CEGID, président de l’AFDEL.
    Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG-fondateur de Rentabiliweb.
    Giuseppe Di Martino, Directeur Juridique de Dailymotion.com, vice-président de l’ASIC.
    Frank Esser, PDG de SFR, président de la Fédération Française des Télécoms.
    Emmanuel Forest : Directeur Général Délégué de Bouygues Telecom.
    Gabrielle Gauthey, Directrice des relations institutionnelles d’Alcatel-LucentAlcatel-Lucent
    Pierre Louette, Directeur Exécutif d’Orange
    Daniel Marhely, cofondateur de Deezer.com.
    Alexandre Malsch, fondateur de Melty.fr.
    François Monboisse, Responsable du développement et des nouvelles technologies de Fnac.com, et président de la FEVAD.
    Xavier Niel, fondateur de Free.
    Jean-Pierre Remy, PDG de PagesJaunes.fr.
    Marie-Laure Sauty de Chalons, PDG d’AuFéminin.com.
    Marc Simoncini, fondateur de Meetic.com, et Jaina Capital
    Jérôme Stioui, fondateur de Directinet.
    Bruno Vanryb, PDG d’Avanquest Software, Président du Collège Éditeurs de logiciels du Syntec Numérique.
    Nicolas Voisin, fondateur d’OWNI.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Démonstration impressionnante en effet !

    2. Avatar de LOREAL Alain

      Vous auriez préférés une brochette d’énarques et conseiller d’Etat ?

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Non. Alain.
        Mais une paritaire avec des utilisateurs.
        Cela aurait eu un semblant de Démocratie.

        Par contre, ne perdons pas notre temps avec le net.
        Tant qu’il y aura deux fils qui joindront deux micros, il y aura toujours moyen de contourner toutes les « sécurités ».

        (N.B. : j’ai dans mes relations des gars qui sont tellement redoutables que tu hésites à les laisser toucher ton clavier…)(d’ailleurs, ils n’en ont même pas besoin, ils le pilotent à distance)

  74. Avatar de titi
    titi

    Merci Paul pour cette bouffée d’oxygène. Quand clarté et concision valent mieux que mille discours.

    1. Avatar de M
      M

      en direct, non encore débutée …si ça marche

      B.Stiegler
      Savoir et Politique

      http://www.reseau-rr.net/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=50

      1. Avatar de idle
        idle

        Merci pour ce lien.

  75. Avatar de idle
    idle

    @Mike
    « LA communication est un art. »…dites-vous…Mais sachez, que la communion en est autre chose…Si Voltaire parle de métaphysique, ce n’est pas pour rien…D’ailleurs à son époque le communiquant n’existait pas encore et pour cause…C’est que ce même monde n’avait pas encore réduit en poussière l’étroit passage qui existe entre communiquer et communier…Je vous laisse à vos slogans publicitaires de communiquant pour rejoindre mon patronage de communiant…Joyeuses Pâques très cher Mike.

  76. Avatar de Renaud DEFRANCE
    Renaud DEFRANCE

    A propos des leçons de l’histoire, je viens de lire l’ »executive summary » du rapport Levin sur les causes de la crise, qui tente précisément de les tirer (http://hsgac.senate.gov/public/_files/Financial_Crisis/FinancialCrisisReport.pdf). Est-ce moi – simple citoyen pas du tout expert – qui n’ai rien compris ou bien ce rapport ne serait-il pas assez mystifiant en fin de compte ? Certes, on s’y lamente sur la cupidité de Goldmann Sachs , Moody’s qui auraient – horreur! – conduit à des pertes aussi astronomiques que … 5 Milliards! … Mais on s’y plaint aussi avec des périphrases pleines de componction de l’incurie du régulateur qui aurait conduit … à des centaines de milliards de produits financiers pourris! Je conclurais de ce rapport qu’en gros l’Etat est 50 fois plus responsable que le privé de cette crise, que je ne serais sans doute pas le seul! Le rapport me semble conclure, lui, sur la litanie des remèdes habituels : transparence, transparence, transparence, pas maintenant mais demain, euh, pas demain, mais un jour, … euh, ou jamais… Et dire qu’en Europe l’ombre d’un tel rapport n’est même pas prête de voir le jour -si j’ose dire- ! … Merci aux sachants de bien vouloir éclairer ma lanterne!

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je confirme… hélas… Pourtant , pas loin… https://www.rtbf.be/article/guerre-au-proche-orient-une-cargaison-militaire-presumee-mise-a-l-ecart-au-port-d-anvers-11571121 et surtout : https://www.rtbf.be/article/francesca-albanese-une-rapporteuse-speciale-de-l-onu-appelle-les-pays-a-couper-leurs-liens-avec-israel-11571199 Les rédacteurs/trices des médias belges (francophones..!!..) soupçonné(e)s d’antisémitisme…

  2. @Ilicitano Jamais compris pourquoi les « constructeurs automobiles »(d’ici ou de là-bas) ne se consacrent pas, depuis 20 ans déjà, à la…

  3. Très bon article technique et factuel. Cet article est surtout basé sur « comment le V.A ( Véhicule Autonome ) va…

  4. Digression : Toujours aux USA, mais dans un autre registre. Il y a un peu plus de trois ans, notre…

  5. Mais puisqu’on vous dit que ça rapporte du fric! (la France 2e exportateur mondial d’armement) https://www.un.org/unispal/document/a-hrc-59-23-from-economy-of-occupation-to-economy-of-genocide-report-special-rapporteur-francesca-albanese-palestine-2025/ Demandez aux élites protestantes…

  6. Trump devrait discuter plus souvent avec ChatGPT, pour sortir des ténèbres de son faux « positive thinking » (sa famille était membre…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta