FLASH SPÉCIAL Crise de la dette US – Quel accord ? et Convoquer Bretton Woods maintenant !

Obama se rallie à la proposition républicaine
Les démocrates suivront-ils ?
Convoquer un nouveau Bretton Woods MAINTENANT !

Mon appel d’hier
L’appel de Pierre Sarton du Jonchay
François Leclerc : L’actualité de la crise : Dans la nasse !

Partager :

189 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette US – Quel accord ? et Convoquer Bretton Woods maintenant !

  1. Avatar de izarn
    izarn

    Passons sur le cas Obama le Dérisoire. Esperons que les derniers démocrates feront échouer le plan républicain-Obama, quitte a aller vers le défaut! (Quel défaut? C’est totalement arbitraire…)
    Oui le défaut US! Car c’est la claque supreme sur les gros rentiers ricains et mondiaux!
    Jo Stiglitz disait: Ils font du chantage. Il ne faut pas tomber dans leur jeu. Il faut que les démocrates aillent jusqu’au bout: Ils vont lacher, sinon ils perdront 15 ans de spéculation.
    Erreur: Les classes moyennes,ni les plus pauvres n’ont plus rien à perdre.
    Il n’est pas tenable que le systeme tombe aussi bas vers la preservation exclusive des plus riches, car c’est uniquement de cela qu’il s’agit. Uniquement.
    Ceux qui possedent les T-Bonds US n’en ont pas besoin. La richesse ne vient pas du haut, mais du bas. Il faut etre totalement aveugle pour ne pas voir que la machine industrielle de l’occident est au point mort depuis 2008. L’argent, les dettes insufflées dans le systeme financier n’a servi à rien. Le systeme financier est virtuel, déja mort. On ne peut réveiller les morts. Meme avec le bancor. Ha oui? Et pour donner un prix à quoi si on consomme mais ne produit rien? (Cas des PIGs, France, GB, Italie et USA: Importation majoritaire)
    La monnaie n’est qu’un instrument de mesure de la richesse, elle n’est pas la richesse elle meme. Ce qu’oublient les monnaitaristes.
    Comme l’or n’est plus une monnaie, toute mesure basée sur l’or, ou sa version moderne, le bancor est dépassée.

    Remplacer le dollar par une monnaie mondiale? Surement pas!
    C’est parfaitement inutile, au contraire cela détruit toute spéculation d’envergure mondiale.
    Paul Jorion fait partie du systéme: Il ne sait pas qu’il peut flotter à la surface de la mer. Essayez cet été sur la Méditerrannée: Il suffit de faire la planche, on ne coule pas!
    Au début du XIieme siécle, il n’y avait aucune monnaie centrale, et pourtant il y eu un forte expansion économique dans toute l’Europe. Parceque instrumentaliser la monnaie était impossible, et que ceux qui jouaient à ça, prenaient d’énormes risques.
    Bien, on dira, qu’il y avait en arriere plan l’or. Mais il s’agissait de poids d’or. De fait l’or n’avait pas de valeur fixe! Il s’agissait simplement d’un instrument de mesure arbitraire, universellement reconnu.
    C’était un support d’échange, comme aujourd’hui la monnaie scripturale inexistante à l’époque. L’ordinateur du Moyen Age était la balance. Les moyens d’information désormais font que l’or est inutile. Du temps de Roosevelt, les ordinateurs n’existaient pas, d’ou l’or. Keynes ne connaissait pas l’ordinateur.
    Il n’y pas besoin de monnaie de reference, cela ne sert à rien, rien qu’aux spéculateurs.
    Le syteme peut flotter tout seul, sans le dollar tout puissant.
    Inutile d’interdire la spéculation sur les prix. Avec le flottement généralisé des monnaies, ça n’a plus de sens. Une attaque contre les monnaies avec un dollar faible? Ca n’a pas de sens!
    Personne ne pourra plus attaquer personne sans en subir les conséquences…
    Au fait, ce n’est pas ça la globalisation réussie?
    Alors, vive le défaut US!!!

    1. Avatar de Cécile
      Cécile

      1929 – La crise » – Documentaire qui va plus loin que la simple explication de 1929, soulignant les conséquences directes:la montée politique aux extrêmes et la 2ème guerre mondiale en 1939. Produit par William Karel avec de nombreux intervenants, notamment pour les plus connus, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et l’économiste Daniel Cohen
      http://minuit-1.blogspot.com/2010/06/1929-les-mecanismes-menants-la-guerre.html

      La crise économique peut effectivement, comme c’est le cas dans ce documentaire, se mesurer objectivement en nombres de soupes populaires, de coupons d’alimentation,
      le compromis entrepris d’Obama, sous la pression des Républicains n’avancera évidemment rien de la résolution de la crise, mais peut-être faut-il en que les USA ne vont pas encore assez mal

  2. Avatar de Vince

    Très, très décevant, Obama… Je suis convaincu que les républicains avaient plus à perdre que lui et les démocrates dans cette partie de bras de fer. A croire qu’il n’est qu’un pauvre pantin guère plus loquace que ces prédécesseurs… N’est-il pas surprenant qu’il n’ait pas profité de sa majorité parlementaire totale lorsque cela était le cas ? Mais p’têt pensait-il la garder longtemps et en profiter plus tard, genre avant l’élection présidentielle… Erf !

  3. Avatar de Ambiorix
    Ambiorix

    Je viens de terminé un chat sur le blog live du Soir, avec Monsieur Georges Ugeux le PDG de Galileo Global Advisors, une banque d’affaires internationale a New York. De 1996 a 2003, il a été Executive Vice President International du New York Stock Exchange

    Conclusion de celui-ci:

    georges ugeux: Je ne voudrais pas terminer ce chat sans vous dire que je suis profondement convaincu que la situation est dramatique, mais pas desesperee. Mais il faut aussi changer de modele politique et avoir le courage d’abandonner la langue de bois et dire a nos concitoyens la verite sur la situation. C’est la seule maniere de construire un consensus face aux reformes qui nous attendent. Comme le dit Bily, en cas de crise, nous retrouvons les replis sur soi et le nationalisme: la Norvege vient de nous en donner un exemple dramatique. Il faudra du courage et de la determination. C’est parfaitement possible. Encore faut-il le vouloir

    1. Avatar de Hole Street
      Hole Street

      Une personne qui a un peu de compétence et de notoriété ne peut pas encore, aujourd’hui, dire que la situation est « désespérée ».
      Mais ils sont de plus en plus nombreux à s’être ralliés aux constats (à défaut de thèses) que l’on fait ici et sur d’autres blogs. La situation est réellement dramatique et le commun des mortels continue à vivoter dans la plus parfaite ignorance et insouciance.
      Quelle chance il a !

      1. Avatar de Subotai
        Subotai

        Une personne qui a un peu de compétence et de notoriété ne peut pas encore, aujourd’hui, dire que la situation est « désespérée ».

        Pas tout à fait.
        La situation « dramatique » ne devient « désespérée » que par le comportement des acteurs qui ne peuvent transcender leur humanité.
        Shakespeare, toujours 🙂
        Les personnes de compétences et de notoriétés ne peuvent tout aussi logiquement appuyer leur discours sur ce que qu’il y a de plus « bête » dans l’animal humain.
        D’où l’expression du « dramatique » et non du « désespéré » que nous sentons tous, réel. Même ceux qui prétendent le contraire en affirmant/démontant leur optimisme. 🙂

  4. Avatar de Tom
    Tom

    Dans une précédente vidéo, M. Jorion qualifiait les membres du Tea Party comme la frange d’extrême-droite du parti républicain, mais dans un article d’Alternative Economique l’auteur fait un parallèle beaucoup plus précis il me semble de cette mouvance :

    « Les membres du Tea party se distinguent des républicains classiques par leur culture et par leur empressement. Élus pour la plupart en 2010, ne désirant pas (à ce qu’ils en disent) une carrière politique, ces militants antiétatistes tolèrent mal les habitudes washingtoniens de leurs camarades républicains. De ce fait même, ils sont convaincus que le projet qu’ils incarnent doit être adopté maintenant ou jamais. Il s’agit moins d’une dispute entre extrémistes et modérés qu’un clivage entre puristes et pragmatiques, entre impatients et endurants. Il est tentant de voir les élus du Tea party comme les bolchéviques du parti républicain, s’opposant au menchéviques du camp Boehner… »

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/behrent/2011/07/28/la-crise-de-la-dette-et-la-fronde-republicaine/

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Il me semble qu’AlterEco dit en substance la même chose : des impatients populistes qui poussent la logique antiétatiste de la droite républicaine à son paroxysme… Un parti d’extrême-droite quoi !

      1. Avatar de aurel
        aurel

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

        l’anarchisme est donc d’extrême-droite ?

        « L’ennemi commun de tous les anarchistes est l’autorité sous quelque forme qu’elle soit. L’État est le principal ennemi des anarchistes : l’institution qui s’attribue le monopole de la violence légale (guerres, violences policières), le droit de voler (impôt) et de s’approprier l’individu (conscription, service militaire). Les visions qu’ont les différentes tendances anarchistes de ce que serait ou devrait être une société sans État sont en revanche d’une grande diversité. Opposé à tout credo, l’anarchiste prône l’autonomie de la conscience morale par-delà le bien et le mal défini par une orthodoxie majoritaire, un pouvoir à la pensée dominante. L’anarchiste se veut libre de penser par lui-même et d’exprimer librement sa pensée. »

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          @ Aurel

          Vous confondez libertaire et libertarien.

      2. Avatar de aurel
        aurel

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme

        « Le libertarianisme est une philosophie politique prônant la liberté individuelle1, en tant que Droit naturel, comme valeur fondamentale des rapports sociaux, des échanges économiques et du système politique. Les libertariens se fondent sur le Principe de non-agression2 qui affirme que nul ne peut prendre l’initiative de la force physique contre un individu, sa personne, sa liberté ou sa propriété.

        De fait, ses partisans, les libertariens, sont favorables à une réduction, voire une disparition de l’État en tant que système fondé sur la coercition, au profit d’une coopération libre et volontaire entre les individus. »

        On dirait un copié-collé de la page anarchisme.

        Sinon en allant un peu plus loin :

        « Le libéralisme libertarien semble échapper à la dichotomie politique classique gauche/droite de par ses thèses qui le situent à la fois à gauche au plan des libertés individuelles (dépénalisation des drogues, liberté d’expression, liberté d’immigration, liberté sexuelle, refus de la conscription…) et à droite au plan des libertés économiques (respect de la propriété privée, liberté d’entreprendre, libre-échange, réduction drastique de la fiscalité, rejet des politiques étatiques de redistribution…). »

        Maintenant, que la colère des « contribuables » US fasse l’objet d’une récupération, qu’elle soit même initiée et dirigée par les fondamentalistes et les ultra conservateurs US, c’est évident. Mais de là à catégoriser Sarah Palin comme libertarienne… enfin je sais pas pour les autres… mais elle… c’est une authentique aristocrate. Elle a acheté la paix sociale dans son état en corrompant toute la population par de fausses aides sociales issues de la destruction de l’environnement. Elle est ultra violente, fanatique des armes et prône l’atteinte à la vie, et à la liberté individuelle.

        C’est en totale opposition avec la définition du libertarianisme.

        Bon maintenant je vous l’accorde, ça serait pas la première fois que les définitions originelles des mots soient complètement déformées par leur usage…

      3. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        C’est très compliqué.
        J’ai essayé de remonter le fil. Un noeud important, les débats des intellectuels syndicalistes révolutionnaires italiens du début du 20 ème siècle. Ils furent fortement influencés par George Sorel.
        Certaines de leurs théories sont même reprises par l’extrême droite actuelle,  » les minorités agissantes  » . Anarchistes de gauches, anarchistes de droite, tous contre le pouvoir de l’Etat. Il y eu beaucoup de discussions sur le rôle des élites. Finalement c’est le fascisme qui émergea.

        http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mcm_0755-8287_1984_num_2_1_893

      4. Avatar de lorimiera
        lorimiera

        @ aurel Différence entre libertin, libertaire et libertarien. Un point de vue québécois…
        http://www.quebecoislibre.org/991204-2.htm
        André Lorimier
        Deux-Montagnes Québec

      5. Avatar de Tom
        Tom

        C’est un joli jeu de rôle Aurel, alias Aurélien Véron du microscopique parti libéral démocratique et sorte de libertarien français. Eh oui, il est de ceux qui croient que l’idéologie anti-état des libertariens relève de l’anarchisme. L’anarchie pour les riches sans doute.

        Mais oui le Tea Party, Ron paul et j’en passe, sont très bien où ils sont à la droite de la droite. Et ça c’est la réalité des faits car ceux qui sont séduits par les thèses libertariennes ce sont les « aristocrates » comme Palin ou Bachmann. Il y a peut-être une raison autre que la récup, non ?

    2. Avatar de Vince

      Les membres de Tea Party sont avant tout des ultra-nationalistes… Placer ce mouvement « à gauche » de l’échiquier politique us n’est pas « tentant », mais plutôt étrange à mon humble avis – pour être poli.

      Quant à les considérer comme des « anarchistes », c’est encore plus étrange : des anarchistes opposés à une diminution du budget de la défense et une taxation des hauts revenus, il faut avouer que c’est assez original, non ?

      1. Avatar de aurel
        aurel

        @vince

        Alors il faut preciser : les ultras cons du tea party sont des fondamentalistes anti etat FEDERAL… Et ils sont pas plus libertariens que vous et moi car leur interet est de recreer une societe de type feodal.

        Donc oppose au libre echange, avec une hierarchie forte et une inequite forte entre les individus.

        Ce qui contredit la definition du libertarianisme puisqu’on ne peut soumettre les infividus par la force. Hors la loi financiere est la loi du plus fort. Donc anti libertarienne.

        Mais bon sont pas a une contradiction pres puisque le premier commandement c’est : tu ne tueras point… Et qu’ils soutiennent la NRA…

    3. Avatar de Alain A
      Alain A

      On dirait une description des néo-élus maximalistes de la NVA (Nieuw-Vlaamse Alliantie), prêts à égorger la Belgique sur l’autel de leur foi nationaliste flamande sans réaliser les emmerdes dans lesquelles ils vont précipiter ceux qu’ils disent vouloir défendre.
      Partout, décidément, Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre.

    4. Avatar de Paul Jorion

      Les extrémistes de droite ont toujours aimé se faire passer pour des anarchistes (voyez Céline). Pourquoi ? parce que l’anarchisme a un certain panache que leurs idées à eux sont très loin d’avoir. Expliquer ce pour quoi ils roulent vraiment, n’attirerait personne. Calquer « libertarien » sur « libertaire » fait partie de ce confusionnisme qu’ils affectionnent.

      1. Avatar de aurel
        aurel

        @les gens

        alors déjà, des aurel, y’en a un peu plus qu’un seul en france et y’en a certainement de tous bords… hein. et je n’ai rien à voir avec le mec du parti liberal machin chose.

        donc déjà epic fail pour les madame irma du forum.

        deuxio, je n’ai jamais pris position pour un bord ou l’autre. ce qui m’agace c’est qu’on généralise toujours, voire qu’on ment ou qu’on fait mentir les titres, pour mieux nous enfumer.

        les libertariens, c’est le MAAAAAL, les ultras cons c’est le MAAAAAL, mais les démocrates, alors eux, ils sont sympa, c’est des super gentils eux…(les mecs qui pilotent des drones pour buter les petits afghans c’est que des libertariens, mannings le sale FAG « libertarien » désoeuvré, il est dans une prison démocrate parce que c’est un grand grand méchant – je le rappelle)…

        bon et joe biden, c’est quoi ? un gentil ? moi j’ai pas l’impression vu ce qu’il propose, ce qu’il fait, son acharnement à défendre la intellectual property, son empressement à collaborer avec les lobbies pour détruire la démocratie américaine et imposer le point de vue totalitaire des majors.

        et c’est un démocrate ! démos, le peuple, démocrate, venant de démocratie, qui prône le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

        et joe biden, c’est l’ombre d’obama. et obama ne décide de rien, c’est une marionnette. c’est d’ailleurs pour ça qu’il a pu être élu… ça faisait bien un noir au pouvoir, ça faisait tendance, c’était un plan com’ audacieux. bon le fait qu’il soit fondamentalement un wasp, c’est une broutille, un détail. et le fait que ce soit joe biden qui lui souffle à l’oreille tout ce qu’il doit dire, ça aussi, c’est un détail.

        bref donc pour vous rassurer, chuis plutôt du bord de l’anarchie moi, anti propriété physique (limitées à la sphère corporelle seulement et incluant un espace privatif limité mais nécessaire car nous sommes aussi des entités individuelles) et anti propriété intellectuelle (êtes vous prêts à abandonner vos droits d’auteurs monsieur jorion ?) et pour un état minarchique, sans pouvoir coercitif (arbitre et conseil seulement, toute décision coercitive devant découler d’un accord consensuel entre toutes les parties concernées). je suis contre le marché et pour une économie de la coopération. pour moi, seul l’effort devrait être mis en gage pour avoir le droit de vie dans la société (obligation de moyen, pas de résultat), ce qui permettrait à tous d’être mis sur un pied d’égalité, en fonction de leurs capacités et non d’un arbitraire naturel et social. pour moi, les ressources devraient être partagées équitablement et strictement en fonction du nombre d’individus vivants (incluant les autres espèces vivantes évidement, faut arrêter de se prendre pour les rois du monde).

        bref, cependant, ça me gonfle cette espèce de schématisation permanente avec les gentils d’un coté et les méchants de l’autre. tout de suite, cette assimilation à l’ennemi dès qu’on émet un doute, qu’on se questionne… les libertariens ne sont certainement pas la majorités des teapartisans. les meneurs du teaparty sont des figures de l’ultraconservatisme et du fondamentalisme religieux US, donc totalement opposés au libertarianisme (enfin selon les définitions que je trouve), donc il est légitime que je me pose la question : les libertariens sont ils d’extrême droite et le tea party est il un mouvement réellement libertarien !?

        de plus, s’opposer au fédéralisme US, est ce bien ou mal ? où s’est on posé la question auparavant ? le font ils pour des bonnes raisons ? est ce qu’avec plusieurs états et non une fédération, on aurait les guerres impérialistes US, qui ont été portées par les gouvernements républicains mais continuées par les démocrates (1 millions de morts pour l’irak, des villes rayées de la carte, un désastre nucléaire pire qu’hiroshima à cause de l’uranium appauvri). monsanto serait il toujours aussi puissant ? le territoire US serait il aussi dévasté ? y’aurait il plus ou moins de tensions entre les gens ? plus ou moins de démocratie ? plus ou moins de justice ? que le marché se viande, que le monde se restructure différemment, que le dollar s’effondre et qu’on se prenne la pire crise financière de tous les temps, est ce mal ? que l’empire romain occidental, dans sa phase terminale (guerres, jeux du cirque et corruption) se soit effondré, est ce pire ou mieux ?

        on a à peu près le même raisonnement avec le changement climatique : on veut combattre l’inéluctable (rien qu’avec l’inertie on l’a dans les féfesses) alors qu’au contraire, il faudrait de suite accompagner ce changement en adaptant notre mode de vie. Et cela, je crois n’a d’efficacité que si l’on communique des solutions d’autonomie citoyenne directement aux gens, et pas à leurs dirigeants.

  5. Avatar de Gudule
    Gudule

    @Inox

    C’est quoi cette nature supérieure ?

    Celle qui vous pousse à aller vers ce qu’il y a plus constructif ….et bénéfique pour tous……..cherchez et vous trouverez !
    Bien cordialement.

    @Vince
    qui vous a parlé de Bible ???
    Si cela ne vous convient pas merci , au moins, de ne pas en dégouter les autres !

    1. Avatar de Vince

      Rhooo si on ne peux plus plaisanter… Vous avez foi en l’humain et c’est une bonne chose. Pour ma part j’ai surtout foi en ma machine à café italienne qui fait un café excellent – son seul inconvénient étant qu’il faut la surveiller, sinon le café se met à bouillir, ce qui est toujours regrettable.
      Vous allez me dire : « Pff ! Encore un matérialiste ! », ou bien autre chose, mais qu’importe… Enfin bref, je dois avouer que ma foi en l’humain est quelque peu limité, ce qui me pousse parfois à écrire des commentaires désobligeants, mais promis ! je ne recommencerai plus.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Vince
        Je vous comprends, pas de problème.
        J’espère le mieux, je crois à la vie . Nous sommes tous là pour vivre et apprendre.

        Simplement je pense qu’il serait temps que chacun prenne conscience qu’il est inutile d’attendre un sauveur qui ne viendra pas. Un Churchill ou De Gaulle, de l’envergure quoi !

        L’^tre humain est capable d’accomplir selon son choix conscient ou pas. Lorsque des êtres sont mus et aveuglés par leurs peurs et leur cupidité c’est clair tot ou tard ça sent le sapin !!!!!!!

        Mais c’est aussi par ce que d’autres individus croient et aiment la vie que la vie continue !!!!

        Et m^me si effectivement nous ne sommes que quelques poignées à avoir envie que tout ce gachis cesse, je suis lucide. On nous a maintes fois rebattus les oreilles sur les « héros » de la résistance, je me marre, de l’avis d’un ancien ami, un pr^tre qui en a fait parti et qui a été interné dans un camp : ils n’étaient pas si nombreux les grands courageux et pour cause….. ça dezinguait sec !!!

        Et puis après…………peu importe !!!!

        Ils ne sont pas si nombreux ceux qui essaient de nous faire danser sur un volcan …….et pourtant !!!

        DONC je n’ai pas plus que vous foi en l’être humain ( c’est quoi cette bête ???lol ), mais en ce qu’il porte de meilleur en lui et qui peut le rendre si extra – ordinaire ………quelquefois…….
        …OUI !!!

        ET oui les individus sont un peu comme la cafetière italienne, quand ça chauffe trop……..vous avez raison il faut toujours garder la bonne température pour faire un bon café.

        haaaaaaaaa ce djordjeu……….
        what else ?

        amicalement votre.
        MV

  6. Avatar de Buzz
    Buzz

    Bah aux USA, les reps ont déclenchés des guerres à 3000 milliards et les dems sont en place pour passer la facture aux classes inférieurs.
    Obama est là pour que le système, bancaire, pétrolier, US perdure et continue à profiter …
    Obama fait croire que se sont les reps qui l’empêchent d’augmenter les impôts des plus riches mais lui même est au service des banques d’affaires …
    La politique US c’est du grand Gérard Majax !

  7. Avatar de Le marin
    Le marin

    Dans le contexte politique et économique actuel, on ne peut plus arrêter le train ….on peut juste essayer de le ralentir…..à moins d’un événement politique, économique… majeur (« cathatrophique »), le déclin engendré par l’effondrement économique-financier du monde occidental se poursuivra lentement mais sûrement.

  8. Avatar de Gudule
    Gudule

    @ Vince et Inox

    Si vous êtes aussi habiles dans la petitesse et les persiflages mesquins, j’aimerais savoir qu’avez vous de CONSTRUCTIF à proposer hormis vos commentaires insipides et intolerants ???

    amicalement votre.
    MV.

    1. Avatar de lnox
      lnox

      Je sais ! Une émission sur ARTE, tous les vendredis, « Analyser et comprendre la crise », pas plus de 20 min, avec une extension « Spécial débat » de 1 ou 2h par mois. Avec comme protagonistes nos chers hôtes. Et une pédagogie complète sur le fonctionnement des marchés financiers, ainsi que leur jargon.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Bien, vraiment , vraiment, votre humilité vous honore ………..

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        @ nox

        vous devriez arrêter la tisane…………la crise n’est plus d’actualité !!!

      3. Avatar de lnox
        lnox

        Aucune arrogance dans mes propos vraiment. Et oui, passer du support internet au support TV serait une très bonne chose, car l’impact de l’excellent travail fournis sur ce site serait bien plus grand. Instruire et permettre aux gens de ce faire une opinion objective sur les éventuelles réformes et donc de réagir en toute connaissance de cause.

        la crise n’est plus d’actualité !!!

        Je ne comprends pas ce propos.

  9. Avatar de tof
    tof

    Ca arrive vraiment au mauvais moment. Je me souviens de l’incurie de nos dirigeants lors de la canicule de 2003.
    Pendant qu’on entassait les cadavres de nos vieux dans des containers réfrigérés (les morgues et les urgences étaient débordées), nos chers politiques, en tongs et chemisettes, faisaient de petites interventions au JT sur le besoin de s’hydrater et que tout était impeccablement sous contrôle.

  10. Avatar de papyjo
    papyjo

    Bonjour,
    Les marchés sont en train d’applaudir des deux mais cet accord. Jetez un œil sur les bourses à 16H30. Edifiant !

    1. Avatar de Robin
      Robin

      Bah ils « vendent la nouvelle » comme on dit, et pression des agences de notation, hélas encore elles qui ne produisent rien à part de la peur et des effets de spéculation, au bénéfice de quelques fonds d’investissement bien informés qui shortent et achètent le marché sans vergogne depuis 2009…bref rien de bien significatif, nous sommes loin du double dip

      1. Avatar de Robin
        Robin

        Enfin je corrige un peu il semble qu’il y ait en plus un mauvais chiffre qui est sorti, l’ISM, ce qui montre que l’économie n’est pas au beau fixe (mais ça on le savait un peu, reste à savoir si demain ce sera meilleur que si c’était pire!!)

        il y a surtout une pression sur cette histoire de dette, qui n’aurait jamais du attendre la date butoir pour être réglée…mais comme je l’ai déjà dit c’était prévisible, c’est le jeu politique, c’est pareil qu’en 2008 quand Paulson mettait un genou à terre pour faire accepter son plan (ça signifiait la fin pour les républicains…par contre là rien n’est joué pour Obama, ami de Goldman Sachs, on est à un an des élections, c’est loin…)

        Le Dow Jones est en train de danser sur les 12000, si ça casse psychologiquement ça fera des dégâts peut être mais c’est juste une histoire de bourse, où les méchants gagnent à la hausse mais aussi à la baisse, et ça ne remet pas en cause le fait que les gentils vont se faire arnaquer, au profit d’un système en mutation

      2. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        Le 4 août :
        Boursorama (pas des révolutionnaires!) Wall Street : le déni de la réalité débouche sur un désastre
        (CercleFinance.com) – ‘C’est la descente aux enfers, la plongée dans les abysses, la débâcle totale, une chute dramatique, le sauve qui peut général, la fuite éperdue vers la liquidité, la capitulation des acheteurs…’.

        Les sites boursiers anglo-saxons rivalisent dans la surenchère de gros titres catastrophistes… mais plutôt que de se poser la question de ‘comment cela va t’il finir ?’, il serait plus pertinent de se demander ‘comment en est on arrivé là’ ?…
        http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=072970e58dc187b4f2f9e5c7c727c56d

    2. Avatar de Vince

      La baisse est essentiellement provoquée par un indicateur éco qui montre que l’industrie us est à la limite de la contraction, ce qui n’est pas très bon… Il est tout fait probable que ça remonte une fois le plan voté – enfin, s’il est voté ! Mais je doute que les sénateurs démocrates prennent la responsabilité de refuser ce « plan ».
      Je me demande parfois si Obama ne roule pas pour les républicains…

      Ce plan n’arrange rien dans le fond, tout le monde le sait bien. La dette us sera probablement dégradée dans un avenir plus ou moins proche, et à mon humble avis ça sera alors le premier véritable « test » de la solidité financière du système…

      1. Avatar de antimafia
        antimafia

        pour aller dans votre sens .the deal does not put the us fiscal on a sustainable path and will not prevent the us from loosing it’s aaa credit rating .wall street journal by william l. watts.et les indices de l’activite industrielle n’arrangent pas la situation .

  11. Avatar de ML
    ML

    L’article paru dans « Cubadebate », me parait utile à lire;

    « …La lumière que nous voyons au bout du tunnel, …c’est le train qui va tous nous écraser !  »

    http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/08/01/el-drama-de-eeuu-por-la-deuda-se-reduce-a-una-solucion-neoliberal/

    Je crois aussi qu’il y a urgence à se montrer raisonnable.

    Bien à vous

    ML

  12. Avatar de philippe
    philippe

    @ Gudule, il semble avoir compris ce que vous evoquiez par « nature supérieure »
    Bien sur, que nous sommes « codammné » à croire à cela, sinon ce serait. une insulte à toutes les « bonnes natures », les bonnes volontés, et les non-causants.
    Qu’elles soit dans l’humain ou projeté dans une foi sincère et porteuse, une spiritualité.
    Personnellement qu’elle soit porté par un foi en une entité « supérieure » ( reconnaitre notre orgueil) ne me dérange aucunnement, même si je ne partage pas la forme ( religions) mais ne peut que respecter.
    Je trouve même cela préférable à l’arrogance doctrinaire, comme celle de ceux croyant à cette l’évocation on sorti les arquebuses, finalement ce n’est encore que « misère » , l’expression de leur peur.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Merci pour ce message bienveillant.

      Nous ne sommes pas condamnés « à croire », nous avons le choix en tant qu’êtres conscients et libres.

      Quand l’âpreté de la vie nous fait sortir de notre gentille « zone de confort », que faisons nous : déprime ou espoir ???

      HIC……… les 2 mon capitaine , mais bon je préfère quand l’espoir revient par ce que comme dirait Voltaire : « j’ai décidé d’être heureux (se) par ce que c’est bon pour la santé………:-)

      Bien cordialement. MV

  13. Avatar de aurel
    aurel

    je sais plus où j’ai entendu ça, mais ça semble être confirmé encore une fois, puisque le président choisit la solution de la chambre de commerce et d’industrie, encore plus extrémiste que les républicains eux-mêmes, mais que c’était cette chambre la vraie maitresse des états unis.

    est ce que c’était sur ce blog ou dans un autre forum ?

    1. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      mais que c’était cette chambre la vraie maîtresse des états unis
      🙁
      ça fait longtemps (cf. P.Jorion et l’histoire des USA)

  14. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    Que sont en train de nous dire les marchés ?

    Ils nous demandent comment ont fait de la croissance
    sans énergie bon marché (càd sans énergie abondante) ?

    Et qu’a-t-on à leur répondre ? Quoi quoi quoin coin coin …

    1. Avatar de Renard
      Renard

      Nous avons vu sur un autre fil de ce blog que la réponse, une économie bon marché, finissait souvent par faire « Beep! Beep! Beep! »

  15. Avatar de edith
    edith

    boudiou le CAC ce soir …
    eh bé Monsieur Jorion, ils ont l’air d’accord avec vous les traders …

  16. Avatar de xian
    xian

    Brainstorming ?? Tempête dans un verre d’eau ??
    Tout va baigner.. On ne s’inquiète de rien.. L’avenir est clair et limpide !!
    La situation actuelle est : Faisons avaler la pillule des efforts à fournir par les Peuples, en créant des crises et des dettes (tout à fait virtuelles) !!

    Je vous propose cette interview: (un peu long, mais….. qui peut nous changer la vie)

    http://www.youtube.com/watch?gl=US&feature=player_embedded&v=nLiNMBKi0ew

    A plus

  17. Avatar de Renaud Bouchard

    Cher Monsieur Jorion,

    Où puis-je vous rencontrer?Pourrions-nous convenir d’un entretien?Mettons la machine en marche pour ce nouveau Bretton Woods!Le temps est venu de raviver l’ »esprit de Philadelphie » dont parle si bien Alain Supiot (http://www.journaldumauss.net/spip.php?article667) pour mettre enfin un terme à ce darwinisme économique qui ne rêve que de nous entraîner dans son effondrement.

    Bien à vous,

    Renaud Bouchard

  18. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Un tel accord n’est pas acceptable par les démocrates à moins de se tirer une balle dans le pied pour 2012.
    Comment ose t’on réduire le déficit sans toucher à l’imposition des classes les plus favorisées ?

    Tant va la cruche à l’eau qu’elle se casse.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=dbea8ee9954db88795b27eca88f047f0

    Qu’ils continuent ainsi, on ira dans le mur plus rapidement.

  19. Avatar de Campos Philippe
    Campos Philippe

    @vince
    Comme il est écrit dans la Bible que Dieu a fait l’homme à son image, eh bien certains en sont effectivement persuadés.
    Non c’est le contraire : c’est l’Homme occidental qui a crée ce Dieu à son image. cf. Kant

    Et je ne suis pas Kantien.

    @Gudule
    qui vous a parlé de Bible ???
    Si cela ne vous convient pas merci , au moins, de ne pas en dégouter les autres !

    Franchement aux deux gardez votre foi et faites qu’elle ne déborde pas sur le sujet de l’économie où elle n’a rien a y faire.

    1. Avatar de Vince

      @ Campos

      Mon commentaire était censé être empli d’une ironie subtile. (Mais apparemment c’est loupé.)

  20. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    Bon, maintenant c’est « roue libre jusqu’à Thanksgiving », alors?
    Oui…Et bonnes vacances !…

  21. Avatar de Gudule
    Gudule

    et bien là ça continue de plonger , les marchés ne sont pas satisfaits, le montant proposé par l’équipe du compromis pour relever le plafond est trop faible (entendu il y a 1 heure sur
    France In fo..) par rapport à ce qu’ils espéraient ………soit entre 3000 et 4000 MILLARDS………à vos souhaits et mouchez vous bien j’ai vu ce soir des gens commencer à faire des files d’attente aux pompes à essence………….ça promet !

    D’ailleurs quand un journaliste de radio de grande écoute commence à interwiewer un confrère qui envoie des infos sur la future déroute des USA…….et ce quelque soit le vote……..à quoi nous prépare t on ?

    Les democrates vont ils se montrer dignes enfin ?

  22. Avatar de Politizen
    Politizen

    Merci de ce « rapport d’étape » !
    Une objection sur le nouveau « Bretton Woods », cette affaire ne pourra se faire qu’à chaud, c’est à dire à un moment où les gouvernements seront dos au mur avec déclenchement massif de CDS, faillite probable de AIG et consort, chute vertigineuse des bourses, suspension momentanée des transactions etc.
    Il n’y a que là que les mesures désagréables pour la finance et pour certains pays pourront être prises, la main sur le coeur, en essuyant une larme et en disant que l’on ne pouvait pas faire autrement, ça ou le chaos. Et il n’y à que face à au choix entre le chômage ou un plan de sauvetage que la finance acceptera à contrecoeur les mesure indispensables.
    Il en a de même pour les pays comme les USA qui n’acceptera de remettre – à froid – en cause son contrôle de la monnaie mondiale que le pistolet sur la tempe et le feu à la maison

    Là où vous avez raison, c’est que c’est peut-être pour très bientôt, mais je pense que le moment favorable comme souvent sera octobre…

  23. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Barak OBAMA a beau être un « colored man » il n’en est pas moins un pâle type et malgré sa taille un petit Président. A force de vouloir être consensuel il est surtout con et très peu sensuel.

    Rarement Président US aura commencé avec un élan populaire tel que celui dont il a pu bénéficier.
    Il a été incapable de faire ce qu’il convenait et n’a surtout pas oser mettre sa présidence en balance.

    Soit on gère une nation soit on gére une carrière. Il faut être beaucoup plus burné pour gérer la première que la seconde, qui elle reste ouverte au premier margoulin venu.

    Triste.

  24. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    un moment historique a été loupé par Obama : juste après son élection.
    il aurait pu alors convoquer un bretton wood, la surprise de sa présidence et le poids du peuple étaient suffisant. alors. C’était la crise et tout le monde aurait suivi, enfin presque tout le monde.
    Mais la lucarne est fermée maintenant.
    non, je ne sens là rien de bon pour les 20 ans à venir..

  25. Avatar de titi
    titi

    capitulation en rase campagne…. quelle honte!
    Après tous les espoirs qu’il avait éveillés.
    il n’ a négocié que le fait de ne pas être embêté une deuxième fois avant l’élection avec cette histoire de plafond!
    imagine que le vote soit négatif ce soir …
    je crois que tu as tout dit, Eomenos.

  26. Avatar de Hilda
    Hilda

    Une chose, nécessaire, est de tracer les lignes d’un programme, comme vous le faites. Une autre est de voir ce programme soutenu, porté par des forces sociales. Or, nous constatons qu’en France le PS est complètement noyauté par une bourgeoisie qui se pense intelligente. Et quel sinistre farce de voir un millionnaire candidat à la primaire socialiste: http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2011/07/un-heritier-millionnaire-candidat-aux.html
    Alors, le « que faire », vous l’exposez Paul, mais le « par qui » ou « avec qui », ne mérite t-il pas quelques réflexions?

    1. Avatar de Eumenos
      Eumenos

      Pas d’accord du tout.

      Etre riche, même tres riche n’est pas inconciliable avec le fait de défendre une idéologie socialiste.
      Il y a même dans ces circonstances du mérite à le faire.

      Arretez donc de penser et d’agir en mode binaire, les bons, les méchants, les bl

      1. Avatar de Hilda
        Hilda

        Vive les héritiers, vive les millionnaires, pardon vive le peuple des millionnaires!
        Merci Eumenos pour ce moment de rigolade… Je vous souhaite de belles soirées au Fouquet’s.

      2. Avatar de sandrine
        sandrine

        ainsi pour Eumenos « Etre riche, même tres riche n’est pas inconciliable avec le fait de défendre une idéologie socialiste.
        Il y a même dans ces circonstances du mérite à le faire. »
        Les pauvres doivent-ils rassembler leurs économies pour récompenser le mérite d’un millionnaire qui a le courage dingue de parler de socialisme…Il va falloir réhabiliter les inquisiteurs qui parlaient de l’amour de Dieu.

      3. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Eumenos

        Considérez en retour qu’il est plus plausible venant de quelqu’un qui connait ou au moins a connu au cours de sa vie des périodes de vache maigre, d’être en mesure d’appréhender les problèmes des plus démunis et donc de les défendre, que de la part de quelqu’un ayant toujours eu les moyens de ses envies. Parmi les bien nommés éléphants, lequel peut se targuer d’avoir eu ne serait-ce qu’une seule fin de mois difficile? Il ne sont certainement pas légion dans ce cas.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Dissonance
        « Considérez en retour » que voilà du populisme bon teint et sans dissonance aucune. Le candidat populaire en quelque sorte ennobli par quelque malheureuse naissance smicarde ou ayant conquis ses quartiers de noblesse minimale – et sa légitimité itou donc – par quelques valeureuses victoires contre un petit cheptel de prim’Holsteins efflanquées… Félicitations.
        Réservons les candidatures à la « magistrature suprême » aux seul anciens boursiers du second degré tant qu’on y est. Et plus de fastidieuse collecte de signatures bien sûr, juste présenter ses soldes mensuels de relevés bancaires depuis sa majorité, hein ?

      5. Avatar de octobre
        octobre

        Je crois que les pauvres n’attendent absolument rien des idéologies socialistes. Tiens, préfère encore lire En attendant Godot, là au moins il s’y passe des choses : une voix, des voix, de l’humour, et le tragique d’une condition humaine qu’il est hors de question de passer sous silence.

      6. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Vigneron

        Vous auriez confiance dans un maitre nageur qui n’a jamais mis les pieds dans l’eau vous? Pas moi.

      7. Avatar de mianne
        mianne

        @ Eumenos, Vigneron
        Les ministres de gauche qui n’ont jamais vécu eux-mêmes les fins de mois difficiles ont souvent fait, avec la meilleure volonté du monde, d’énormes erreurs justement parce qu’ils n’avaient pas vécu eux-mêmes la situation, peu conscients de l’enchaînement automatique des catastrophes quotidiennes, la résolution d’un problème financier dans l’urgence en provoquant immédiatement un autre encore plus grave, et des imbroglios administratifs absurdes qu’elle entraîne .
        De plus, il faut être riche ,en possession d’un chéquier et bien vu de la Banque de France pour payer moins cher le règlement de ses factures EDF, loyer , assurances etc …et envoyer le moindre paiement à un créancier autrement que par mandats à 10 euros pièce ( 100 euros par mois en mandats ou chèques de banque hors de prix quand on n’a qu’entre 430 et 600 euros par mois pour vivre) . Aucun ministre socialiste n’a réfléchi à ce genre de problèmes mesquins .

        Evidemment, avoir vécu soi-même des problèmes de fin de mois ne suffit pas , mais c’est une expérience utile, voire indispensable, qui devrait pouvoir s’ajouter aux qualités humaines et aux compétences d’un homme ou d’une femme politique de gauche aux commandes d’un pays, d’un état fédéral , banque fédérale , ou d’une organisation internationale, économique, financière ou autre . Une solution serait que les responsables de gauche, même issus de classes sociales protégées, sachent s’entourer et suivre l’avis de conseillers qui aient vécu pendant toute leur jeunesse les problèmes familiaux des fins de mois difficiles. Hélas, de nombreux responsables politiques ne sortent jamais de leur milieu social d’origine et ne fréquentent pas au quotidien des familles pauvres .

    2. Avatar de Tigue
      Tigue

      C est quoi des « forces sociales » aujourd’ hui ?
      C’ est organisé comment ? Pyramidal ?

      Combien de temps avant que ceux qui sont en haut aient suffisamment de pouvoir pour consolider celui ci et devenir indéboulonnables ? (copinage etc…).
      Combien de temps avant qu un ambitieux issu de la base fasse chavirer un projet complexe issu de la direction en séduisant la masse avec du « simple » ?
      N y a t’ il pas là les consequences de réflexes ancestraux non spécifiques au statut social ?

      A l’ inverse, le mode d’ enrichissement est intéressant a connaitre : si c est par pure spéculation active (et pas par le travail), le candidat est peu crédible pour mobiliser les électeurs, même s il est sincère, même si il est repenti.
      Si c est par héritage et qu il veut partager : c est tout a son honneur, je trouve.
      Il y a bien d autres cas…

      En tout cas, le critère d’ appartenance a une classe n’ est pas suffisant (seul) pour juger des intentions d’ un candidat (Exemple Staline).

      1. Avatar de Tigue
        Tigue

        http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20110801trib000640015/foxconn-assembleur-des-iphone-va-embaucher-un-million-de-robots.html

        Dans l article sus cité on voit que la hausse du salaire est contrée par une « délocalisation-mécanisation » du travail.
        Le gain de productivité étant absorbé en grande partie par le remboursement de la dette.

        « L’ énergie créatrice (de technologie) » de la dette est aussi stupéfiante que sa capacité a désorganiser, à détruire la société humaine.
        Si la dette en tant qu’ outil pouvait etre maitrisé…
        Peut on le maitriser dans un but democratiquement choisi, comme le suggère PSDJ avec l’ utilisation des CDS (comme outil de compensation des monnaies)?

        Mais il y a le précédent récent du nucléaire et de ce qu’ on en a fait…

        On en revient aux puissants réflexes archaïques qui provoquent le risque d’ accaparement du bien public a des fin personnelles au détriment de la société…

  27. Avatar de dvd
    dvd

    Il 19h30 au USA et le congres vient de voter en faveur du deal… 269 pour 161 contre….

  28. Avatar de Nathalie
    Nathalie

    @Eumenos: au 19ème siècle les réactionnaires avaient inventé le pauvre méritant, c’est à dire le pauvre qui acceptait sa condition et l’ordre établi.
    Vous, vous inventez le millionnaire méritant, c’est à dire le millionnaire qui compatit avec les malheureux.
    Demain vous viendrez nous expliquer que la charité c’est mieux que la justice sociale.
    Vous irez loin, au moins dans le business.

  29. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
    Hubert de La Pâte Feuilletée
    1. Avatar de chris06
      chris06

      Je préfère Robert Reich:

      La rançon est payée

      « More than a year ago, the President could have conditioned his agreement to extend the Bush tax cuts beyond 2010 on Republicans’ agreement not to link a vote on the debt ceiling to the budget deficit. But he did not. »

      Il y a plus d’un an, le Président aurait pu conditionner son accord de prolonger les baisses d’impôts de Bush au delà de 2010 sur un accord des Républicains de ne pas lier un vote sur le plafond de la dette aux déficits budgétaires. Mais il ne l’a pas fait.

      Obama est un très mauvais joueur de cartes. Depuis le début e son mandat, il joue ses cartes comme un débutant.

      Dès le début, on pouvait se douter que cela serait un désastre : il nomme Geithner au trésor, Summers comme son principal conseiller économique et confirme Bernanke à son poste. C’est à dire qu’il prend exactement ceux qui n’avaient rien compris à cette crise et n’avaient rien vu venir comme ses principaux décisionnaires économiques et financiers!

      Le reste, après cela, se déroule exactement comme on pouvait le craindre.

      Quand je pense que j’avais fait campagne pour lui!

      1. Avatar de mianne
        mianne

        @ Chris06

        Quand je pense que j’avais fait campagne pour lui!

        Ne culpabilisez pas, vous n’aviez le choix qu’entre la peste et le choléra, deux candidats soutenus par Wall Street . Et d’ailleurs, pour qui faire campagne aux USA à la prochaine élection ?

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @Mianne,

        vous savez, j’étais dans la foule un certain 10 Février 2007 à Springfield quand il a annoncé sa candidature aux primaires. Je me souviens, il faisait -15° et j’ai vraiment cru que ce bonhomme pourrait changer les choses en mieux…
        Il me reste un T-shirt et un badge, aujourd’hui je vais peut être les mettre à la poubelle.

        Il y a une partie de moi qui lui en veut, terriblement, il y a une partie qui se dit que ça aurait été encore pire si McCain avait été élu, et une dernière partie qui se dit que tout ça n’a pas beaucoup d’importance.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta