L’actualité de la crise : PAS DE LANGUE PRIVILÉGIÉE POUR S’INDIGNER ! par François Leclerc

Billet invité

Faudra-t-il attendre le 5éme jour annoncé dans un précédent billet, qui donnait le 3 novembre comme point de départ ? Une sorte de répétition générale a en tout cas eu lieu hier 15 octobre, la suite sera écrite par ceux qui tiennent la plume sur le terrain.

A la manière des manifestations contre la guerre au Vietnam, qui parcouraient la planète dans les années 60, le mouvement des indignés s’est sans attendre donné une stature internationale, à la dimension de la crise dont il dénonce les acteurs et les effets.

Les manifestations de la place Saint-Jean de Latran à Rome, de la Puerta del Sol à Madrid, de Times Square à New York et devant le Parlement à Lisbonne ont prioritairement retenu l’attention, en raison de leur importance numérique. Mais cela serait faire injure aux Canadiens, aux Britanniques, aux Chiliens, aux Grecs et aux Bosniaques, ainsi qu’aux Hollandais, de ne pas signaler leur participation au mouvement. Ainsi qu’à beaucoup d’autres, à Johannesburg, à Mexico, à Bruxelles, à Sydney, à Francfort et à Hong Kong…

Il n’y a pas de langue privilégiée pour s’indigner, pas de lieu qui ne puisse permettre de l’exprimer.

Un manifeste avait auparavant appelé sur Internet à manifester ce même jour, recensant 951 villes où des manifestations étaient prévues, sur le thème « tous ensemble pour un changement mondial » et proclamant « nous ne sommes pas des marchandises ! ». Annonçant : « Unis d’une seule voix, nous allons faire savoir aux politiciens et aux élites financières qu’ils servent, que c’est à nous, le peuple, de décider de notre avenir ».

Faut-il revenir sur les caractéristiques communes à ces mouvements, par delà leur grande diversité revendiquée ? En rappelant qu’ils se reconnaissent dans un même principe d’auto-organisation et sont initiés par des collectifs sui generis. Qu’ils regroupent large et s’inscrivent dans la durée. Qu’ils témoignent en raison de leurs slogans d’une grande liberté de ton, associant les références à la détresse de beaucoup à un rejet du monde politique, non sans manier une ironie mordante. Avec un art consommé de la formule qui remue la génération des nostalgiques-invétérés-responsables-de-la-crise-actuelle d’un certain printemps.

Que retenir d’autre, dès aujourd’hui, de la journée d’hier ? Le début de l’occupation de la City, devant la cathédrale Saint-Paul, par des centaines de manifestants, qui pourrait devenir un nouveau point de fixation ? La puissante relance du mouvement des Espagnols et des Portugais et la propagation de celui des Américains, l’entrée en jeu des Italiens, que l’on a voulu briser dans l’oeuf ? La déclaration du futur président de la BCE, Mario Draghi, selon laquelle « les jeunes ont raison d’être indignés », alors que pour la première fois ils se faisaient entendre devant le siège de la banque centrale, à Francfort ? Ou bien la présence massive et générale d’un appareil policier ostentatoire, exhibé à des fins dissuasives, ainsi que les charges de Rome, dont l’origine est sujette à interrogation ?

En mettant l’accent sur la non-violence de leur mouvement, et en évitant tout ce qui pourrait donner prétexte à une intervention policière, les indignés font preuve de maturité. Ils opposent celle-ci à la promesse de violence aveugle des Robocops et à la duplicité d’un personnel politique qui craint, non sans raison et comme les sondages américains le montrent, le retentissement de ces actions minoritaires mais exemplaires. Cela avait déjà été le cas en Espagne et pourrait en prendre le chemin dans les autres pays profondément touchés par les conséquences de la crise.

« Nous sommes le peuple, on nous a vendu ! » pouvait-on lire sur une banderole de toile tendue à Times Square parmi les néons agressifs qui encadrent la place. A la veille de l’inauguration d’un Mémorial en hommage à Martin Luther King, la foule à majorité noire scandait à Washington DC « De génération à génération, nous continuons à marcher. Redressez-vous ! Nous sommes les enfants du Dr King ». Les cinq colonnes de manifestants qui se sont rejointes sur la Puerta del Sol, à Madrid, se sont figées dans un « cri muet » avant d’entendre un orchestre interpréter la IXéme de Beethoven. « Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des marchés » ont proclamé des pancartes brandies dans les rues de Lisbonne. Les Athéniens quant à eux ont scandé « je ne paie plus », en référence aux nouvelles taxes et au mouvement de désobéissance civile qui s’amorce.

Partager :

270 réponses à “L’actualité de la crise : PAS DE LANGUE PRIVILÉGIÉE POUR S’INDIGNER ! par François Leclerc”

  1. Avatar de Paul Jorion

    À ce sujet, l’un des chouchous du Blog de P.J. : Alan Grayson.

    1. Avatar de Alain A

      Un porte parole pour les millions et millions d’exclus.. ? Un parmi beaucoup d’autres, pourquoi pas, mais alors qu’il mette de la couleur un peu partout sur sa vêture et pas seulement sur sa cravate… 😉

      1. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        Grayson n’est pas « un parmi d’autres ».
        J’aimerais un deuxième tour US: Ron Paul/ Grayson!

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Je croyais que c’était Atali…

    3. Avatar de taotaquin
      taotaquin

      Est-ce Alan Grayson qui a dit: « Si vous tombez malade, en Amérique, le plan de santé des républicains est le suivant: Mourez rapidement » ?
      Si c’est lui, voilà au moins un homme politique lucide avec un sens de la formule acérée. C’est déjà ça.

  2. Avatar de L'Indispensable

    Merci, Monsieur, pour ce billet.

    A 66 ans, j’en ai fait des manifs’ ! et celle d’hier, à Bruxelles est certainement la plus belle, la plus enthousiasmante, la plus gentiment décidée et sérieuse de toutes celles auxquelles j’ai participé dans le passé. Assurément, il se passe quelque-chose. Et l’avenir est vierge, de toute manière. Enfin, je me prends à rêver que cela continue et s’amplifie… je ne crois pas être le seul.

    1. Avatar de sasha
      sasha

      J’y étais aussi. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est le nombre et la variété des participants. Quelques centaines de personne au départ à l’heure dite (difficile à connaître sans compte facebook ou twitter); des milliers lorsque le cortège a atteint les grands boulevards… jeunes, « vieux », familles, en groupe ou isolé.

      Dans un pays comme la Belgique, où les mécontentements sont forcément canalisés via les syndicats ou associations subsidiées par les piliers politiques traditionnels (absents du cortège), c’est effectivement le signal de « quelque chose ». Je me suis prise à rêver aussi…

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Oui, Bruxelles massif et annonciateur d’un vent de révolte sur l’Europe:
        http://www.npa2009.org/content/les-indign%C3%A9s-%C3%A0-bruxelles-le-15-octobre

    2. Avatar de lau
      lau

      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    3. Avatar de yvan
      yvan

      indis-pensable.
      Heureusement que tu as un blog pour être important. Tu sembles d’ailleurs être important pour blogspot qui ne t’impose pas de pub.
      Ecris-tu depuis ta tombe, ceci écrit..??
      Si tu étais Français, tu saurais que les cowboys réclament que les Français leur donnent des cours de manifs car ils se sentent un peu courts sur le sujet.
      Normal, ils ont toujours baigné dans la richesse sans connaître de guerre, de révolution ou de souffrance interne à leur continent contrairement à l’Europe.
      Heureux que tu te rendes compte qu’il « se passe quelque chose »….
      Car par rapport à 1929, certains ont « oublié »…

      1. Avatar de Lady Marwina

        Mais a qui ça s’adresse? o_O
        Il n’existe pas de terre au monde qui n’a jamais connu guerre ou massacre…

      2. Avatar de renou
        renou

        « Normal, ils ont toujours baigné dans la richesse sans connaître de guerre, de révolution ou de souffrance interne à leur continent contrairement à l’Europe. »
        Pas d’invasion sur « leur » territoire, d’accord mais…
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_américaine
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sécession
        Je ne parlerais pas des indiens, quoique si ça intéresse quelqu’un, http://www.us.oup.com/us/catalog/general/subject/HistoryAmerican/NativeAmerican/?ci=0195085574&view=usa
        Même si l »opinion » majoritaire aujourd’hui est ce genre d’ »analyse » ,
        (pages « culture/loisirs » d’agoratox), http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-chute-demographique-des-indiens-32322 Le site du contri-buteur vaut le détour…
        Sur leur « élan démocratique » naturel vers les autres, on peut lire « Counter-revolutionary violence: Bloodbaths in facts and propaganda » N. Chomsky et E.S. Herman 1973.
        Une traduction( Bains de sang) en français par Marie-odile et J.P Faye chez Seghers/Laffont en 75.
        Un autre livre qui peut amuser, d’un anglais, Felix Green en 70, « l’ennemi » chez Stock.
        « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, et tu pourras sans risque livrer cent batailles » Souen tse

    4. Avatar de Paulette Keutgen
      Paulette Keutgen

      Tout à fait d’accord avec vous, je ne suis pas loin de votre âge et hier, (c’était mon anniversaire) j’ai participé à cette formidable méga fête (+ ou – 10.000 personnes). Mais je trouve lamentable la manière dont les médias (mainstreams) minimisent l’aspect positif de ce mouvement et mettent en exergue, les rares dérives ainsi que les commentaires négatifs de leurs lecteurs ou téléspectateurs qui n’ont jamais pris la peine d’assister à l’une de leurs assemblées populaires et les prennent pour des petits rigolos immatures ou dangereux anarchistes.
      Merci, Monsieur Leclerc pour cet article.

  3. Avatar de PKD
    PKD

    Aussi sympathique qu’il soit, j’espère fondamentalement que ce Monsieur Grayson n’est pas sérieux. Ce mouvement est un mouvement du peuple, pour le peuple. Chacun est en son sein, son propre porte-parole.

    Si les politiques et les partis viennent fourrer leurs nez là dedans, avec leur vision étroite et calibrée du monde, effectivement, on se retrouvera avec un banal mouvement de mécontentement, bien encadré par les politiciens de gauche, qui s’en serviront encore une fois de plate-forme électorale, exactement comme quand la Fox et le parti républicain se sont appropriés le Tea Party, (avec lequel j’étais certes en désaccord mais qui avait la légitimité, au début en tout cas, d’être « grassroots »).

    Nous, les indignés, n’avons pas besoin de porte-paroles et encore moins s’ils sont issus de la classe politique conventionnelle, qui s’est rendue pendant si longtemps complice et responsable du système écrasant et moribond dans lequel nous vivons. Ce mouvement ne sera en aucun cas l’instrument politique d’une « opposition » sagement ancrée dans un système essentiellement bi-partiste depuis 50 ans, qui se sont allègrement prêtés au grand jeu de la discutaille publique, sans jamais adresser les véritables problèmes, ceux que « Nous le Peuple » adressons aujourd’hui.

    En ce qui me concerne, Mr Grayson peut venir défiler. Mais il le fera en tant que simple citoyen, en ne laissera personne d’autre que lui prétendre savoir ce qu’il pense, ce qu’il veut, ce qu’il croit. Nous ne sommes pas des numéros, ni des statistiques pour politiques en période pré-électorale. Nous sommes des gens.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @PKD

      Si les politiques et les partis viennent fourrer leurs nez là dedans, avec leur vision étroite et calibrée du monde

      J’espère de tout coeur que votre vision et celle des autres 99 % sont aussi peu « étroite et calibrée » que celle de Grayson.
      Grayson résumé :
      http://en.m.wikipedia.org/wiki/Alan_Grayson
      Du Grayson pur jus :
      http://www.namesofthedead.com/

      1. Avatar de PKD
        PKD

        Pendant qu’il lit des noms (très peu pour moi d’ailleurs, la politique émotionnelle), Grayson s’enrichit, et des enfants continuent de mourir en Afrique.
        Quand on prend position pour quelque chose, il n’y a pas de demi-mesures.
        Prétendre faire du social, tout en détenant suffisamment d’argent pour résoudre les dettes d’un petit pays du tiers monde, c’est relativement grotesque.

        Après, je le répète, qu’il y vienne au manifs. En tant qu’individu.

        Mais qu’il s’attende à repartir très rapidement s’il croit que les indignés ont besoin d’un porte-parole faisant parti des 1% dont nous protestons justement la gouvernance, ainsi que toutes les autres gouvernances qui ont marché main dans la main avec le marché.

    2. Avatar de Lazarillo de Tormes
      Lazarillo de Tormes

      On voudrait bien y croire.

      Au rayon des réserves, Alan Grayson est en course pour un mandat de député aux législatives de 2012 qu’il avait perdu aux élections précédentes. Il ne nage pas dans la mysère non plus: « Grayson was ranked as the 11th-wealthiest member of Congress in 2010, based on financial disclosure forms with a minimum net worth of $31.41 million, according to Roll Call »

      Je ne vois pas trop d’incitatifs pour lui à camper sous tente dans un parc cet hiver. Pas plus que pour DSK de loger ailleurs que dans un hutte à $50.000/mois pendant ses vacances new-yorkaises. La « gauche » pognonesque est un concept qui me reste au travers.

      Ceci dit, on voudrait bien y croire.

      1. Avatar de Alain A

        Évidemment, ce Grayson est « inside the system ». Ce ne sera jamais un looser même si, par ses origines, il peut peut-être comprendre les mal lotis.
        Aucun indigné ne passera jamais de vacances avec lui mais peut-être mieux vaut-il des loups aux dents longues bien intentionnés que des loups aux dents longues mal intentionnés.
        (c’est vraiment très réalo, ce que je viens d’écrire)…

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ah les cons… Les pauvres cons de cons de pauvres…
      99 % de cons ?

      1. Avatar de Leo Poulain
        Leo Poulain

        Bah oui, on est cons. On s’est fait avoir. :p

    4. Avatar de florian
      florian

      Et je suppose que PKD fait egalement le choix de son medecin-traitant en fonction de l’etat de sante du praticien, car selon cette logique empreinte de revanche, il faudrait apparemment etre malade pour faire un bon medecin. De la meme sorte, etre riche ET humaniste, ce n’est pas bien, et ce qui n’est pas bien, et bien c’est mal…

      Votre raisonnement ne tient pas la route et ne peut que mener vers encore plus de violence de la part du systeme. Les indignes US l’evitent assez bien pour le moment, peut etre par habitude des interventions policieres musclees – le flics US ne sont pas des pedes -, et ce sont pour le moment les Italiens qui ont le plus ramasse.

      Ne discrediter pas ce mouvement spontane, etre legitime n’empeche pas la reflexion!

      1. Avatar de PKD
        PKD

        Combien de vies par an peuvent être sauvés par 1 million de dollars ?
        Quand on connait la réponse à cette question, il est impossible d’en garder 31 millions sur ses comptes, tout en se réclamant d’obédience humaniste.
        Point.

        Je ne suis pas dans des considérations manichéennes comme le bien et le mal. Je suis dans une trajectoire de logique.

        M Grayson n’est pas cohérent avec ses affirmations. C’est facile de parler et de se faire applaudir en énonçant avec conviction des platitudes et des banalités. C’est d’ailleurs ça, le métier de politicien.

        C’est moins facile de mener un mode de vie cohérent avec l’idéologie que l’on est supposé défendre.

      2. Avatar de Lazarillo de Tormes
        Lazarillo de Tormes

        Bravo pour l’analogie ?! Il y a des médecins en Somalie qui risquent leur peau dans une logique de gratuité et d’altruisme. Il y en a d’autres qui refont la façade des fortunées vieillissantes et facturent un maximum. Lesquels des deux inspirent le plus d’espoir en l’espèce humaine ?

        Je soupçonne que l’altruisme à la Grayson est soit un passe-temps frivole, soit un fonds de commerce, soit une manipulation pure et simple. Si je me trompe je serai le plus heureux des hommes.

        Je sais, c’est pas gentil de casser le jouet et c’est pas joli de ne pas croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…

    5. Avatar de blake
      blake

      @ PKD

      Mais n’aviez-vous pas noté que M.Grayson ne s’est pas du tout auto-proclamé le porte-parole du mouvement mais, au contraire, que c’est PJ O’Rourke qui a absolument voulu le qualifier de porte-parole, soit pour « salir » le mouvement en y associant un homme politique connu, soit pour essayer de récupérer le mouvement pour le compte du parti démocrate. N’importe quoi plutôt qu’un vrai mouvement pouvant échapper au contrôle des personnes politiques de métier, et l’argent qui les finance !

  4. Avatar de kercoz
    kercoz

    Est ce vraiment une réaction pour changer de système , ou simplement une demande d’un meilleur partage du système ? …..Pas sur que l’ on s’indigne sur la bonne cible .

    1. Avatar de michel lambotte

      Pour être durable et crédible, le mouvement des indignés n’a pas d’autre alternative que changer de système par la sobriété énergétique, sinon ce ne sera qu’un feu de paille.
      Ceci dit l’agonie du capitalisme et internet fournissent la nourriture à la pérénité de ce mouvement

    2. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Quand ça ch…e un peu , on sait rarement exactement pourquoi , même « en gros » .

    3. Avatar de anne-bis
      anne-bis

      un meilleur partage du système c’est un changement de système puisque celui-ci n’est pas dessiné pour le partage, mais au contraire l’accaparement

    4. Avatar de Julien
      Julien

      C’est un mouvement de masse, il n’y a rien d’individuel la dedans.
      Personne ne peux savoir où cela va aboutir.

      C’est l’intelligence de groupe, celle du réseaux, largement incompréhensible car comparable au cerveau humain tout aussi incompris.
      Des millions d’humains, chacun connecté à des centaines.
      Des milliards de neurones, chacun connecté à des millions.

      Il faut juste en faire partie, participer à la cognition, agir en tant que neurone.
      Établir le maximum de connexions, avoir un grand réseau social.
      Imposer un potentiel d’action à chaque informations avant de la transmettre, choisir les informations dont on parle avec ses amis, les tweet que l’on retweet, les post que l’on partage…

      L’humanité est une intelligence qui émerge et qui veut se débarrasser de ses parasites.

      1. Avatar de Julien
        Julien

        Et je pense même que Paul Jorion, qui a travaillé dans l’intelligence artificielle ne pourra que confirmer ceci!

  5. Avatar de A.D.
    A.D.

    Lu en Allemagne sur un carton brandi par deux personnes, d’un certain âge, d’un certain courage, et non sans rage:
    Capitalism is an organized crime.

    Nouveau cycle de luttes.

    1. Avatar de juan nesy
      juan nesy

      En Allemagne , on s’indigne donc en anglais .

      1. Avatar de rodj
        rodj

        et toi et moi derrière le clavier 😉
        allez tous ensemble !!!
        azertyuiop !!

      2. Avatar de sylla
        sylla

        à Juan nesy
        16 octobre 2011 à 16:38

        « En Allemagne , on s’indigne donc en anglais . »
        Même des jeunes enfants ont leur pancarte. Un peu comme la « jasmine revolution ».
        « we are the world »!

    2. Avatar de Gyps
      Gyps

      Vu en vitrine d’un libraire à Bruxelles, un grand panneau:
      « Vous voulez une révolution sans révolution » (Robespierre)

      1. Avatar de Moi
        Moi

        C’est bien cela. Une corrida de boeufs.

  6. Avatar de plagueis
    plagueis

    Au journal télévisé, ce midi, pas un mot sur les mobilisations d’hier…
    Et d’apres cet article du N.Y Times :http://www.nytimes.com/2011/10/15/business/in-private-conversation-wall-street-is-more-critical-of-protesters.html?src=me&ref=business
    les banquiers se gossent de cette agitation.

    Posture, déclaration de facade ou réelle inconscience ?
    Ou sont-ils dans le vrai en minimisant le phénomene ?
    L’avenir, nous le dira malgré le silence organisé des médias grands publiques.

    1. Avatar de xas
      xas

      Pas un mot non plus, aujourd’hui sur les manifs d’hier sur france culture à 12 h 30.
      Des journalistes stagiaires du dimanche qui n’osent pas faire le job ?

      1. Avatar de dussardier
        dussardier

        ajoutons que sur le site des Echos le mouvement est traité……dans la rubrique Loisirs…

      2. Avatar de FL
        FL

        Non simplement France-culture ou la « bien-pensance » en stéréophonie.

    2. Avatar de fatalitas
      fatalitas

      Bonjour,

      oui, les banquiers, financiers, politiciens divers et variés et tous ceux qui vivent grassement de ce système se gaussent.
      Si par bonheur ou par malheur ( suivant ou l’on se place) ce mouvement devait s’étendre et s’amplifier, nul doute que les possédants n’hésiteraient pas soit à faire tirer à balles réelles sur la populace soit on nous déclencherait vite une « bonne  » guerre afin d’occuper les esprits, les montées d’adrénaline & de testostérone de la jeunesse.

      Cordialement.
      Cordialement.

      1. Avatar de Vivanco
        Vivanco

        Mais s’ils tirent à balles réelles, on entre dans une autre phase, peut-être encore plus dangereuse, car cela ne manquerai pas de susciter la rage

      2. Avatar de Boxon 2 Higgs
        Boxon 2 Higgs

        Tiens, justement à propos de guerre…
        D’une part j’en entends de + en + parler, notamment par des gens relativement sérieux (type LEAP par exemple).
        D’autre part, je suis tombé là-dessus: Une délégation de 80 entreprises françaises en Libye mercredi
        Ca m’a laissé songeur. Ainsi l’opération en Lybie n’avait que pour but de remonter le PIB de la France?
        Alors oui, dans ce cas, on va voir se développer ce type de conflits…

        Question à Paul: que devient la dette souveraine d’un pays en guerre (agresseur)???

    3. Avatar de lorimiera
      lorimiera

      … «Ce n’est pas un soulèvement de la classe moyenne», ajoute un autre dirigeant de banque
      André Lorimier
      Deux-Montagnes Québec

      1. Avatar de Gyps
        Gyps

        Normal le silence assourdissant des medias fait partie de la stratégie: 1/ donner l’impression que cela ne concerne que quelques hurluberlus 2/ monter en épingle les quelques incidents 3/créer un malaise en montrant des participants marginaux.

        Pour ma part, à Bruxelles, j’ai aussi, lors des journées précédentes (parc Elisabeth) et dimanche (parc du cinquantenaire) été les encourager. Et dimanche soir, au milieu de leurs tentes dressées, ils faisaient peine à voir, dans le froid.

    4. Avatar de Agnès
      Agnès

      (soupir!) Cette attitude me rappelle Louis XVI, écrivant dans son journal, le soir de la prise de la Bastille : « Rien ».

      1. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        J’ai déjà signalé dans ce blog que pour la semaine du 14 juillet 1789 la gazette de Théophraste Renaudot ( équivalent à l’époque d’un journal comme Le Monde ou Figaro) ne rapporte rien de spécial….

    5. Avatar de Martine-Bxl
      Martine-Bxl

      Et ici à Bruxelles, malgré une mobilisation de 7 à 10 000 personnes ( la plus grosse mobilisation après l’Italie), mis à part nos « chaines nationales » RTBF, RTL et VRT…pas un mot pour les autres chaines.. Vous savez, ceux qui se piétinent à chaque « sommet européen » …Mais ou étaient-ils donc tous ?…

      1. Avatar de Julien
        Julien

        J’ai vu rapidement un camion de BFM à l’hotel de ville à Paris, rien d’autre.

      2. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        C’était la journée TPH-TPPLI (Tout Pour Hollande Très Peu Pour Les Indignés)

    6. Avatar de taratata
      taratata

      @ plagueis
      Cessons donc ici de nous plaindre de la pauvre ( voire inexistante )  » couverture médiatique  » des manifs à travers le monde …
      Je rappelle qu’à propos du temps présent P. Jorion évoquait ce  » ministère de la propagande  » de sinistre mémoire…
      Et c’est de ces gens-là et de leurs presse/radios/écrans qu’on attend ….
      La Tunisie n’occupe plus les médias . Il ne s’y passerait donc plus rien ?
      Et si le néant médiatique était justement la part visible de la vitalité et la puissance d’un mouvement ?

      1. Avatar de Marc Riva
        Marc Riva

        Bonsoir taratata.

        Si c’est pour avoir la même couverture de ce qui se passe en Lybie, autant que nos prestigieux journalistes se taisent.

    1. Avatar de taratata
      taratata

      @ KN
      Des années de travail , ce type a fait de l’entrisme dans un paradis fiscal …
      Beau boulot , ce document !

    2. Avatar de zerodeconduite
      zerodeconduite

      Oui et en France le travail de sape législative sera bientôt achevé ; restent quelques détails à mettre au point, comptons sur monsieur Marini le promoteur du trust à la française en voie d’achèvement.

  7. Avatar de roma
    roma

    normal’ment y’a musik’week’end, si ?
    Occupy Wall Street – New York – Bella Ciao – 15 october 2011
    http://www.youtube.com/watch?v=syTmtMDRjLA&feature=player_embedded#!

    la Puerta del Sol de Madrid « L’hymne à la joie 15 de Octubre de 2011
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mUJ7s59aLSo#!

    Roma – Bella Ciao ai funerali di Monicelli
    http://www.youtube.com/watch?v=AYqNq5Pl10M&feature=related

    et puis, Naomi Klein; http://www.thenation.com/article/163844/occupy-wall-street-most-important-thing-world-now

    1. Avatar de taratata
      taratata

      Qui est Monicelli ?

  8. Avatar de Ju²
    Ju²

    Témoignage parisien :
    Si le mouvement semble être fortement ancré et bien organisé dans de nombreux pays du monde, ce n’est pas le cas en France.
    La mobilisation hier a certes rassemblé (une place de l’hotel de ville demi-remplie, ce n’est pas rien), mais pas des millions non plus. L’organisation n’est pas encore là… mais l’exemple est pris sur les autres pays – phase de montée en maturité.
    Pas de violence, pas de provocation non plus. (Cela n’a pas empêché les CRS « encadrant » une manifestation contre la Françafrique de disperser, avec la délicatesse qui leur est propre, une foule d’indignés venue « soutenir » la manifestation en tant que « témoins ». Impossible de savoir ce qu’il est advenu ensuite dans la zone bouclée.)
    Un respect fort de la volonté de non récupération partisane ou autre. Les étendards d’organisations présentes ont été rangés après discussion.
    Une forte présence des classes moyennes (nous sommes à Paris tout de même…) – la marque d’une politisation croissante ? La manifestation comme nouveau loisir dominical des classes aisées, comme l’ont analysé certains ? La suite des évènements le dira.

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      Vu les prix des loyers parisiens, il faut admettre que à part le petit spéculateur qui achète 2 apparts pour vivre dans un en louant l’autre fort cher, et le gros bourgeois, vous trouverez peu de parisiens pour aller manifester (ah j’oubliais le troisième âge du 12ème, non, ceux-là non plus, vous comprenez, toutes leurs économies sont « placées »).
      Essayez Lille, Orléans, Le Mans, vous ferez un carton.

  9. Avatar de th Mercier
    th Mercier

    Je veux bien participer à une manifestation devant la Bourse à Paris (avec tous les lecteurs de ce blog?) Car les français ont l’air peu représentés pour l’instant dans les « indignés »…

  10. Avatar de Monsieur HR
    Monsieur HR

    L’intitulé 99% me convient bien.
    Par contre gare aux illusions spontanéistes.

  11. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    Le retour du refoulé est en cours.

  12. Avatar de gaelec
    gaelec

    Think different

    Une pub à message comme il n’en existe plus, c’était Apple en 1999, lorsque le monde était encore libre…

    « Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles… vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer, car ils changent les choses, ils inventent, ils imaginent, ils explorent, ils créent, ils inspirent, ils font avancer l’humanité.

    Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. »

    1. Avatar de Cedric7693

      En image on y voit les portrait de Luther King Ghandi, Guevara etc… Cette pub a donné une dimension religieuse à la marque, un statut de prophète à son patron, un goût de pain béni à ses produits.
      Beau coup marketing en effet !

      Je suis persuadé que les quelques chinois suicidés à cause des cadences de travail insoutenables (des millions d’Iphonepodpad ça ne sort pas du chapeau hein) sont entièrement d’accord avec cette pub,! Apple a changé leur vie !
      Ah si, ça y est, je vois, grâce à Apple ils ont du boulot ! que je suis naïf…

      Sérieusement, comparer Apple au mouvement des indignés, je ne sais pas mais quelque chose m’échappe !
      C’est une marque cotée en bourse dont les actionnaires avides attendent les plus grands bénéfices. En quoi Apple entend changer le modèle économique dont il est issu ? Éclairer la brebis égarée que je suis, sauvez moi !

      1. Avatar de lau
        lau

        @Cedric7693,

        vous avez raison : virons la marque ET gardons les mots 😉

    2. Avatar de taratata
      taratata

      @ gaelec
       » lorsque le monde était encore libre… » Quelle liberté? Quel monde ?
      Si on arrêtait avec ça ?
      et qu’on parlait , s’organisait et S’ACTIVAIT aussi dans des MOUVEMENTS de libération .
      Et , en ce moment , ça commence à bouger un peu .

    3. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      @ gaelec

      Voilà qui nous rappelle que ce genre de conneries romantiques aura décidément servi à vendre ou à emballer n’importe quoi et son contraire.

      Dans un genre comparable, USA for Africa, 1985.

      « Faire avancer l’humanité »… sur cette piste ronde qu’elle aime tant.

    4. Avatar de gaelec
      gaelec

      Quatre réactions seulement ! Trois ne voient que la marque, un seul le message…

  13. Avatar de fatso
    fatso

    Pas convaincu du tout. Quelques milliers de personnes dans chaque ville, ça fait un peu léger. On est pas assez pris au sérieux, je crois…. ou alors, les gens ne sont pas encore suffisament « indignés » (je ne sais pas ce qu’il leur faut en Grèce, italie, Espagne, USA, UK etc ???)

    1. Avatar de stef
      stef

      En Grece, rien ou pas grand chose.
      Malgres toutes les mesures d’austerites prisent par le gouvernement socialiste, les gens ralent mais c’est tout.Le mouvement des indignes qui avait bien mobilise au mois de juin et juillet, n’a plus de succes.Les greves sont nombreuses mais chacun manifeste de son cote pour defendre son morceau de pain.

      J’ai bien aime les guignols de l’info au sujet des grecs!
      Vous l’avez vu?
      http://www.youtube.com/watch?v=iSmXItGJ1RU

      1. Avatar de ALBIN
        ALBIN

        Les grecs savent tous qu’ils ont « entubés » l’Europe en dépensant les milliards reçus des prêts.
        Ils protestent surtout contre leur gouvernement parce que la charge de remboursement leur paraît inégalement répartie.. ….Ils ont raison, mais ils ne veulent pas toucher au capitalisme religieux de l’église d’état orthodoxe qui est le rempart contre la culture islamique turque !
        Cette contradiction est bien comprise et de ce fait neutralise la volonté des grecs.

      2. Avatar de Chios
        Chios

        Merci !

      3. Avatar de taratata
        taratata

        @ stef
        « En Grece, rien ou pas grand chose  »
        Et les Grecs , tu sais c’qui t’disent ?
        Que t’es effectivement rien ou pas grand-chose .
        Et les prétendus guignols avec !

      4. Avatar de stef
        stef

        @ taratata

        Je suis en Grece et meme si je suis Francais, j’ai ete plus souvent a sindargma que beaucoup de grecs qui s’indigne assis dans leurs canapes!………………non, mais!

    2. Avatar de Agnès
      Agnès

      Quelques milliers peut-être, mais dans chaque ville partout autour du monde, jusqu’en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique du nord et du sud ( http://yetiblog.org/index.php?post/La-journ%C3%A9e ). Déjà, ça fait beaucoup de « quelques milliers », ensuite une indignation mondialement répandue, ça interpelle tout de même quelque part, non?

      Ajoutez-y aussi pas mal de sympathisants qui n’y ont pas été pour toutes sortes de raisons (travail, famille, paresse).

      Quoi qu’il en soit,le monde change, les idées changent, les sociétés changent sans cesse, en permanence, depuis toujours. Maintenant, nous sommes en plein milieu du changement, c’est pour ça que nous avons peur d’y croire.

    3. Avatar de Alain A

      Je sais, ça commence à faire chiant, ces Belges qui expliquent comment cela marche mieux Outre-Quiévrain mais quand même, un peu de motivation:

      En marge des manifs d’indignés et alliés, des syndicalistes, des altermondialistes, des objecteurs de croissance, des gauchistes, se réunissent de plus en plus souvent dans des forums, fronts et autres alliances. Ils remercient les Indignés de leur spontanéité, les soutiennent et surfent sur les médias qui en parlent quand même pas mal. Mais surtout, ils plaident pour des actions à moyen et long terme, dans des organisations qui durent, qui s’allient, qui oublient leurs querelles de chapelles et tentent de développer la démocratie interne dans chacune de leur organisation. C’est la première fois que l’on voit des intellectuels organiques (mais non , pas bio mais qui sont appointés d’un organisation) qui dépassent (un peu, timidement) l’intérêt de leur organisation pour voir ensemble comment faire face à l’adversaire qui est clairement identifié: le capitalisme mondialisé et sa valetaille.

      Quand le spontanéisme brouillon des jeunes Indignés pousse les vieux singes à cesser leurs grimaces, on commence peut-être à entrevoir les pistes d’une sortie d’une époque politique tragique (au sens de bloquée, dans les faits et dans nos têtes).

      Un exemple de mobilisation transversale : http://www.comitesactioneurope.blogspot.com/

    4. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      rahlalah ! vous écoutez encore les mainstreams, il me semble…
      les voilà, vos « quelques milliers »
      http://www.youtube.com/watch?v=SjUIEAZr4Yo&feature=player_embedded

      3000 à Londres selon The Guardian, et pas 500 comme dit ailleurs
      http://www.guardian.co.uk/uk/video/2011/oct/15/occupy-london-st-pauls-cathedral

      200 000 rien qu’à Rome dont oui, une poignée de casseurs qui ont réussi à s’infiltrer
      Grèce, on compte en dizaine de milliers aussi, comme au Portugal
      à Bruxelles, place de Brouckere comble alors que la queue du cortège n’avait pas dépassé la Bourse. Ceux qui connaissent les lieux apprécieront le nombre que ça représente.
      Australie, plusieurs milliers aussi
      Japon, Corée, Argentine la toute grande foule aussi, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Inde, Chili, Canada … jusqu’à Zurich
      Je pense qu’il n’y a qu’Israël qui n’a pas battu son propre record du mois de septembre qui avait vu la participation de 300 000 personnes !

      Au total, ce sont des millions de participants

    5. Avatar de gregm
      gregm

      Quelques milliers ?

      Plus d’un million en Espagne.

  14. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    « Nous sommes le peuple, on nous a vendu ! »

    Et en France c’est aussi tous les jours on n’en parle pas beaucoup d’ailleurs, c’est ce que doivent se dire les électeurs de Montebourg qui vient manger dans la gamelle Hollande, trahissant les belles idées qu’il soulevait pendant la campagne, qui n’étaient en fait que des mots creux..

    Mêmes mentalités, mêmes méthodes, mêmes mensonges sans aucun complxe, oligarchie toujours, le pire c’est que Hollande contre Sarko ou peut-être même Juppé en substitution n’est pas du tout sûr de gagner.

    1. Avatar de KN
      KN

      Je plussoie. N’étant pas abonné au Gala de la politique, une amie m’a expliqué hier le ralliement de Montebourg… et celui de Ségo. Il paraitrait donc que tout ça, c’est à cause du Congrès du PS dans lequel on a dit que Martine avait bourré les urnes et l’affaire Guérini. Donc les reports de voix ont lieu sur des critères de clan et non pas de bien commun.
      Ce qui m’a frappé, à écouter les dinosaures du PS se chamailler pour LE but suprême, c’est qu’ils n’ont absolument rien dit sur leur programme, en dehors de vagues généralités usées jusqu’à la corde. Cela me rappelle les campagnes électorales irlandaises : une photo et un slogan « votez pour moi » !

      1. Avatar de l'albatros
        l’albatros

        @ KN

        Bourrer les urnes est une attitude rédhibitoire…c’est ainsi que Bush a agi en 2000 et 2004…

    2. Avatar de rototo
      rototo

      c’est bien pour ça que Hollande a été propulsé de la même manière que Royal en son temps, un candidat facile à dégommer s’ils trouvent mieux à mettre en face.

    3. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Le fruit n’est pas encore mur
      Ségolène et Arnaud se rallient sans vergogne.
      De toute façons, avec une dégradation du triple A français après les élections, on va taper dans le dur (gauche dure ou gauche molle, ça n’y changera rien)
      D’accord avec Stef; c’est les guignols qui ont bien vu (comme souvent) le nœud de la situation
      La Grèce est un laboratoire. On peut passer à l’étape suivante.
      http://www.youtube.com/watch?v=iSmXItGJ1RU

      1. Avatar de Gyps
        Gyps

        Je crains que vous (et les guignols) ayez raison. Surtout avec le vote du Parlement européen pour des mesures autoritaires de restriction. « Pas en mon nom » n’aura jamais été plus vrai !

    4. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Aubry ou Hollande, c’est à peu près la même chose…vous voyez des différences ? Aubry, on dirait une copie d’Angela Merkel… et puis, elle est soutenue par DSK, ce qui n’est pas forcément gage de changement… Hollande, c’est le consensus mou…aura-t-il assez de caractère si la France se retrouve en très grande difficulté ?

      Il est vrai que l’élection d’Aubry en 2008 à la tête du PS est entachée de fraudes, ce qui ne plaide pas en sa faveur…de même que son soutien à Guérini…

      Montebourg pense probablement à son avenir politique…il aurait pu ne pas choisir, ce qui aurait été le plus cohérent…mais ça aurait pu l’isoler…et apparemment, il en a marre d’être aux marges…et c’est une personnalité qui aime briller
      son choix ne signifie pas forcément qu’il a renoncé à ses propositions…mais plutôt qu’il espère être bien placé au moment où ses propositions paraîtront incontournables…

    5. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Analyser les primaires socialistes…
      Débattre du sexe des anges…
      Il faut bien passer le temps…

  15. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Que ce mouvement obtienne ne serait-ce qu’un début de semblant de résultat tangible et je m’y rallierai, mais pour l’instant à mes yeux, tout ça ne vaut pas mieux que les traditionnelles marches entre Bastille et Nation organisées périodiquement par nos syndicats… Une action de témoignage, sans portée significative.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Mmm, Dissonnance, Lordon dans le CSOJ où il a bien voulu passer (ne passe pas à la télé en général) face à l’immarcescible Mme Lubotinsky face à laquelle PJ avait déjà planché, a dit que Bastille Nation, c’était vraiment un itinéraire où on ne passait devant rien : aucune banque, ou institution.
      C’est pourquoi la mouture « OccupyLaDéfense » par exemple dont j’ai entendu parler, commence par un déplacement sémantique non négligeable, à mon avis.

      Imaginez qu’à chaque fois que nos gouvernants racontent leur fadaises, des binious bretons se mettent à sonner, comme dans les « bagads », sous leur fenêtre, ou au siège de la télé ou radio où ils causent. 30 s après chaque prononcé du mot « gouvernance », par exemple.

      Le rapport de force qui s’inverse, oui, on peut l’espérer, le matérialiser, tout ce qu’on veut. Mais quand on veut fendre une buche, on commence juste par insérer le coin le long du lignage, doucement, pour ne mettre la force qu’à bon escient ensuite.

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Timiota

        Oui mais…

        Vous avez raison de citer Lordon auquel je pensais lorsque j’ai écrit ces quelques lignes. Et vous avez encore raison de pointer un embryonnaire changement de forme des manifestations.

        Mais contrairement à vous je m’intéresse moins aux symboles qu’aux effets concrets que ce changement pourrait introduire, si bien mené. Tout l’intérêt à manifester à la Défense plutôt qu’entre Bastille et Nation réside dans le risque pour les entreprises qui y siègent de voir leur productivité subitement mise en rideau. C’est la menace faite au porte-monnaie des individus ou groupes d’individus visés par ces actions qui est susceptible de pousser ceux-ci à réagir, pas l’éventualité d’un sursaut éthique à la vue d’un slogan émouvant.

        Il y a quelques jours de cela je proposais quelques pistes d’actions de portée similaire… Mal accueillies probablement parce que mal exprimées, puisque je ne faisais que réinventer la roue en prônant grève générale et boycott. J’en suis toujours là: Le meilleur (et peut-être le seul) moyen pour que les classes dirigeantes cessent d’employer l’argent comme moyen de domination, c’est de les en priver.

        P.S. Votre image de la bûche semblait judicieuse, quoi qu’après avoir stocké très longtemps d’énormes billots de chêne dans un endroit sec et ventilé, j’ai constaté qu’il m’était rigoureusement impossible de les fendre manuellement: Ne restait plus que l’option de la fendeuse hydraulique…

      2. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        @Dissonance

        Vu  » quelques pistes d’actions  »

        Bien sur qu’il faut différencier les rentes.
        Et parler des rentes publics légitimes (sociale, retraite etc… )
        mais aussi des petites rentes privées légitimes ( genre locatif), qui s’inscrivent dans un circuit économique, car consommées (si consommation goulue, régulation par l’impôt)

        Et des rentes illégitimes qui s’exponentialisent ou qui sont en situation de s’exponentialiser et stérilisent l’économie , bref, la rente qui devient l’outil de travail.

        il me semble que K Marx en a très bien parlé.

        Quand je parle de « rente » je fais référence implicitement à l’illégitime. Moi aussi je trouve que le mot « rente » est plus parlant. que capital.

  16. Avatar de yvan
    yvan

    Bon. Nous allons essayer de réfléchir.
    D’un coté, tu as la religion. Avec dieu ou l’argent, c’est pareil. Ca donne des dictateurs sauf pour l’islam.
    De l’autre, tu as le peuple, avec les Indignés qui, logiquement, refusent des représentants uniques et privilégient les assemblées décisionnelles. Nous ne pouvons que nous comprendre. Car nous sommes nous, soit, le Peuple.

    A priori, l’islam gagne du terrain, donc, démocratiquement, les Indignés que nous sommes ferons pareil.
    Non..??

  17. Avatar de BA
    BA

    Selon le journal l’Express, la rémunération de Jean Claude Trichet en tant que président de la Banque centrale européenne à Francfort est de 345 252 euros, auxquels s’ajoutent la résidence et les frais de représentation.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Trichet

    Le clin d’oeil de Jean-Claude Trichet aux « indignés ».

    A deux semaines de la fin de son mandat à la tête de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet a adressé dimanche un clin d’oeil aux « indignés » qui ont manifesté la veille dans le monde entier, en disant adhérer en partie à leur message.

    Sur Europe 1, celui qui est l’une des bêtes noires des « indignés » fustigeant partout sur la planète la finance et les politiques d’austérité, leur a donné en partie raison.

    « Il y a évidemment un ensemble de leçons à tirer de la crise qui sont des leçons très dures : il n’est pas possible de laisser un système financier et par voie de conséquence un système économique au niveau mondial qui soit aussi fragile », a-t-il dit.

    Il prône donc un renforcement des règles et des contraintes imposées à la finance.

    « J’interprète une partie du message qui nous vient de ce mouvement (des indignés – NDLR) comme allant précisément dans ce sens », a-t-il ajouté.

    Il a dit s’opposer cependant à « démolir » les banques car, souligne-t-il, elles financent les trois quarts de l’économie, mais il a dit être d’accord pour renforcer les règles de prudence, et il s’est adressé aux banques réticentes :

    « Même si, de votre point de vue, vous voyez que c’est contraignant, nous vous disons que ça va protéger l’ensemble de l’économie », a-t-il dit.

    De la même manière, Jean-Claude Trichet a dit être opposé à l’idée de « démondialisation », mais il a dit y voir un message en faveur d’un renforcement de la gouvernance économique mondiale dont, selon lui, il faut tenir compte.

    Cette idée, défendue par le candidat à la primaire socialiste française pour l’investiture à la présidentielle de 2012, Arnaud Montebourg, est actuellement au centre du débat politique en France.

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE79F08G20111016

  18. Avatar de juan nesy
    juan nesy

    Pour ceux qui voudraient s’attaquer à la traduction d’indignation dans toutes les langues :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_ordre_alphab%C3%A9tique

    je n’ai pas trouvé la traduction en Volapük .

  19. Avatar de stef
    stef

    Apres les 99%, les 53% qui aiment le systeme.

    http://the53.tumblr.com/

    1. Avatar de Cyberpipas
      Cyberpipas

      Indeed, 100% des individus considérés comme surnuméraires par le capitalisme se représenteraient être 99% de la population. Lourde erreur!

    2. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Je pensais que vous évoquiez les 53 % qui avaient voté Sarkozy en 2007…

    3. Avatar de Bidouille
      Bidouille

      ils ont de la famille parmi les autruches p’tet… ou alors ils sont adeptes du « 15ème étage, jusque là, tout va bien ! 14ème étage,…  » ‘fin bienheureux les simples, dit-on. 😀

  20. Avatar de yvan
    yvan

    Sinon, aux « innocents les mains pleines » :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/16/barroso-veut-inscrire-dans-le-droit-europeen-la-responsabilite-penale-des-financiers_1588600_3234.html
    « Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso propose, dans Le Parisien de dimanche 16 octobre, l’inscription dans le droit européen d’une « responsabilité pénale individuelle des acteurs financiers », qui permettrait d’exposer les contrevenants à des « sanctions pénales ». »
    Le souci est que ma tante en a vraiment… Mais Barroso, oune doute m’habite.

  21. Avatar de obregon
    obregon

    AUJOURDHUI:UNE EXCELLENTE SUITE DE PHOTOGRAPHIES du mouvement des indignés dans differentes villes du monde: à voir et télécharger sur le site en ligne (gratuit) du journal Espagnol: El Pais
    QUE SE VAYAN TODOS!

    1. Avatar de lau
      lau

      Très belle série de photos !

      Le billet de banque posé sur la bouche comme bâillon : excellent !!
      Cette photo devrait circuler.

    2. Avatar de Un Belge
      Un Belge

      Merci pour le lien. Belle mise en perspective.

      A l’inverse, je me souviens d’un J-L Mélenchon concluant un entretien par : « Les français ne vont pas se laisser faire comme les grecs… » Décevante étroitesse de vue…

  22. Avatar de Man
    Man

    Mr.Jorion,

    vous qui avez vécu dans l’univers le plus libéral au monde ? que pensez vous de cette art de faire la guerre sans violence ?

    cordialement

    1. Avatar de logique
      logique

      il ne faut pas confondre « contestation  » et « guerre ». La contestation doit être non voilente sinon elle fini par aboutir a la guerre, qui elle ne peut malheureusement pas se passer de violence.
      Par contre une contestation subit toujours des viloence de la part de ceux qui ne veulent pas enttendre les contestations, mais se n’est pas une raison de répondre par la violence. Bien au contraire en restant non violent la contestation ne peut que séduire d’autre contestataire. Ghandi reste la preuve que la non violence est a notre époque une « stratégie » redoutable car elle ne peut que soulever encore plus d’indignation lorsqu’elle est agressé par le pouvoir.

  23. Avatar de François78
    François78

    Des manifestations, certes nombreuses, de plusieurs centaines de personnes seulement pourrait on dire. Est-ce un dérivatif, une forme de catharsis que l’on réprime pour la rendre crédible.

    Est ce que « l’indignation » (certains disent « roulée sous l’Hessel » …) pourra déboucher sur un mouvement porteur de projets ?

    Ci-après un petite chanson d’un Inconnu indigné (Bernard Campan – Florent Brunel).
    http://www.youtube.com/watch?v=6Vdz1elIHsY

  24. Avatar de RED
    RED

    Merci à ceux qui ont posté des liens.

  25. Avatar de babypouf
    babypouf

    Bonjour,

    on parle beaucoup des mouvements de l’étranger, peu des rassemblements d’indignés Français, est ce dans un reflexe civique que les aimables journalistes du mainstream restent muet, ne pas faire de publicité à ces anarchistes … ! ou bien comme me le disais un CRS : les Français sont des boeufs, un peu comme nos équipes nationales de foot ou plus d’actualité comme la bande à Liévremont: ils cassent un peu la baraque et puis aprés avoir fait les fiers à bras ils détallent vite alors que ça devient plus chaud et qu’il faut réellement se battre et s’engager pour de vrais. Ce CRS m’expliquait trés bien les stratégies du coup de poing par ses équipes afin de refroidir l’enthousiasmes des impétrants de rue.

    Conclusion: les banques sont au chaud par chez nous

    Cordialement

    1. Avatar de lau
      lau

      @Babypouf,
      expliquez nous donc la stratégie du coup de poing…

      Un homme averti en vaut deux 😉

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      les banques sont au chaud par chez nous

      Encore pour quelques semaines, mais voilà comment se préparer:

      …Le 23 octobre, un sommet européen va tenter de déboucher
      sur un vaste plan de recapitalisation des banques, dont l’ampleur
      sera fonction de la décote de la dette grecque qui pourrait être entérinée.

      La montée en puissance de la lutte de classes en Grèce, qui devrait
      culminer lors des journées de grève du 19 et 20 octobre, sera décisive.
      Elle pourrait déboucher sur une crise politique majeure qui rendrait caduc
      le plan d’« aide » européendu mois de juillet
      (qui revenait à acter une décote de 21% de la dette grecque) et obligerait
      les gouvernements bourgeois à accepter un défaut bien plus important.

      La situation grecque pourrait alors se généraliser dans la zone euro,
      ouvrant une épreuve de force décisive entre les classes.

      Il est central de se préparer dès maintenant à cet affrontement,
      en mettant en avant la seule alternative possible aux politiques
      des gouvernements bourgeois de « gauche » et de « droite » :
      celle d’un gouvernement des travailleurs, en rupture
      avec les institutions de la bourgeoisie, qui seul aurait la force de:
      – répudier l’ensemble de la dette publique ;

      – exproprier sans indemnité ni rachat les banques et groupes du CAC 40.
      Cela n’a donc rien à voir avec la nationalisation/rachat du secteur bancaire
      qui reviendrait à socialiser les pertes en payant les capitalistes
      avec l’argent des contribuables.
      En outre, nationaliser le secteur bancaire sans exproprier les groupes
      du CAC 40 ne pourrait que mettre les banques (le « capital financier »)
      au service du « capital industriel ».
      On a déjà donné en 1981 avec les résultats et l’issue que l’on connaît.

      – utiliser les moyens de production pour satisfaire les besoins sociaux,
      sous le contrôle des travailleurs.

      Pour pouvoir réaliser ce programme, un tel gouvernement devrait bien sûr
      rompre avec le marché capitaliste international,
      rompre avec l’UE capitaliste, sortir de l’euro,
      instaurer un monopole du commerce extérieur,
      instaurer une monnaie inconvertible.
      Il faudrait rompre avec la mondialisation capitaliste,
      pour construire une Europe et un Monde socialistes.

      Le document complet, y compris avec explication détaillée du bilan d’une banque:
      http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/artpdf-296.pdf

  26. Avatar de Pierre
    Pierre

    « Ni dieux ni maitres », voilà qui est original….
    L’Histoire nous repasse les plats aux micro-ondes ????

    BARCELONE 1936, UN ADOLESCENT AU CÅ’UR DE LA REVOLUTION ESPAGNOLE
    Abel Paz, jeune ouvrier syndiqué à la CNT permet de comprendre la révolution ouvrière et paysanne de l’intérieur. Le livre donne son témoignage des événements enrichis d’autres témoignages de militants. On comprend beaucoup mieux l’état d’esprit des militants syndicalistes anarchistes.
    http://syndicaliste.phpnet.org/spip.php?article62

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      A lire aussi, de George Orwell le beau livre Hommage à la Catalogne.

  27. Avatar de Fraxinus
    Fraxinus

    Quand on parle de la City et de la cathédrale St Paul, je pense toujours à Mary Poppins et en particulier cette scène :

    http://www.youtube.com/watch?v=x2LlEVggzi0

    Le jeune garçon héros du film préfère utiliser la seule pièce qu’il a pour acheter de quoi nourrir les pigeons plutôt que de placer cet argent dans la banque où est employé son père. Son refus suscite d’ailleurs une panique dans la banque où les clients qui assistent à la scène croient subitement que leur argent n’est plus en sécurité et retirent leurs avoirs de façon absolument irrationnelle. Je crois vraiment que ce film était prémonitoire et il n’a pas pris une ride.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le Blog de Paul Jorion a déjà consacré un billet à cette question : Endoctrinés dès leur plus jeune âge dans la haine du capitalisme !

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Et cette phrase a-t’elle une signification? (en dehors d’aller voir un spécialiste qui va vous l’ « expliquer »..(Dali inside).) :
        « voilà le spectacle auquel des nourrices contestataires convient vos chères têtes blondes pendant que vous êtes au bureau ! »
        Auriez-vous des gènes plus performants que les pauvres hollandais qui nous sont communs, soit freur d’ien..??
        Et Freur Yves, comment freudil-« tiens ».?

        Chiche que vous me le flinguiez, celui-ci. 😉
        J’ouvre des paris de choucroute dès maintenant!

    2. Avatar de ALBIN
      ALBIN

      Gustave Lebon a déjà tout expliqué sur l’importance des émotions dans le comportement des foules. Le marketing utilise ces réflexes mais dans le but de réaliser du profit commercial.
      C’est l’exemple du comportement d’un simple individu paré de vertu qui porte sur les esprits, pas le raisonnement intelligent.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta