LE GRAIN DE SABLE GREC

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Depuis le début de la crise, le parallèle qui s’impose est celui d’un « processus critique » : un processus qui conduit inéluctablement à l’effondrement, mais dont le timing est incertain, trop d’impondérables intervenant dans les effets globaux constatés. Et ici, l’image le plus souvent utilisée est celle d’un tas de sable bâti par des enfants : la prochaine pelletée fera-t-elle s’élever le tas, ou bien s’en effondrer un grand pan ? Impossible à dire : trop d’éléments interviennent qui détermineront si le scénario aura un aboutissement positif ou négatif : en fait, chacun des grains de sable concernés aura un rôle à jouer.

C’est là le message que j’adressais il y a quelques temps aux élèves d’une école dont on m’avait dit : « Attention : ils sont un peu déprimés ! », je leur avais dit : « Nous sommes, chacun d’entre nous, l’un de ces grains de sable, et nous entrons dans une période exaltante où chacun a la capacité de faire la différence dans le grand tournant historique où nous nous retrouvons à notre corps défendant ».

La décision de Georges Papandréou hier, de soumettre les décisions européennes relatives à la dette de la Grèce à référendum dans son pays, constitue en soi une pelletée dans la construction du fort : parviendra-t-elle à hausser la forteresse européenne ou bien sera-t-elle celle qui la fera s’écrouler pour de bon ? Le peuple grec ne pouvait plus s’exprimer que dans la rue et le voilà de retour aux urnes, comme il sied d’ailleurs en démocratie, mais l’Europe des marchands, vaste construction bureaucratique à l’usage du 1% au sommet, pourra-t-elle tenir le choc ?

Là où j’écris, c’est aujourd’hui la Toussaint. Les chrysanthèmes jaune éclatant dans le jardin sont là qui me le rappellent. Certaines Bourses ne vont cependant pas tarder à s’ouvrir ici et là dans le monde et ne tarderont pas à nous faire connaître leurs pensées profondes à propos du grain de sable grec.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

225 réponses à “LE GRAIN DE SABLE GREC

  1. Avatar de izarn
    izarn

    Comme je l’ai déja écrit sur le billet de Françaois Leclerc., je pense que GP ne peut plus politiquement bafouer la volonté du peuple grec…Surtout un socialiste.
    La zone Euro ne mérite pas de détruire la démocratie pour éviter le krak de certaines banques sois-disant « systémiques ».
    Les grecs peuvent choisir: La dèche tout de suite, mais pouvoir redemarer assez rapidement. Surtout hors de la zone euro. Laissons le mark, pardon l’eruo aux allemands.
    Ou la deche pour bientot, et redemarrer aux calandes grecques…
    La bazar? la catastrophe? Pas si sur. La colére de Merkel et de Geither, voire d’Obama, certainement. Il va falloir changer de paradigme.
    Ou l’Euro survit, mais il faudra prendre le controle politique de la BCE et faire due quantitative easing tant honni, détesté, par tous. Meme ici.
    C’est la seule solution. There is no alternative.
    Et aprés? Ben rien! les peuples vont réaliser la néantitude de la « mondialisation » de l’économie. Et la plénitude de la spéculation mondiale. Et son fiasco abyssal…
    Ne pas confondre les deux…
    Et interdire les paris sur les prix.

  2. Avatar de Abdellatif
    Abdellatif

    Referendum rime avec communication ou propagande ou campagne « pour » ou « contre » donc ici, comme déjà dit à plusieurs reprises, « notre » système fait que le camp du Capital va forcément de l’emporter par un moyen ou un autre.
    @++

  3. Avatar de Jean Robert
    Jean Robert

    Le referendum est une etape normale a partir du moment ou le dirigeant considere que plusieurs choix sont possibles. Ici, rester ou sortir de l’euro, entre autres…La surprise vient plutot de l’annonce faite une fois Papaendreou rentre en Grece. Devant l’histoire, il aura choisi de laisser le choix au peuple entre les differentes alternatives.

    Que certains dirigeants europeens crient au scandale montrent de quelle maniere ils souhaitent que cela se passe. En catimini pour ne pas deballer au grand jour certains aspects. Je suis en particulier frappe de voir la maniere dont agit sarkozy sans aucun retour vers l’assemblee mais une emission de television en fin de sommet.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ?????…La dernière semaine du massacre israélien des gazaouïs…????? ((  » Haaretz  » du jour )) —————————————– Que s’est-il passé aujourd’hui…

  2. Trump en roue libre !!!!!!!! Elon Musk : DEPORTED Le président Donald Trump a déclaré mardi aux journalistes que son…

  3. Depuis hier en fin de soirée, aussi bien Estrosi &son épouse qu’Ernotte ont été « rendus à la liberté » ( « blancs…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta