LE GRAIN DE SABLE GREC

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Depuis le début de la crise, le parallèle qui s’impose est celui d’un « processus critique » : un processus qui conduit inéluctablement à l’effondrement, mais dont le timing est incertain, trop d’impondérables intervenant dans les effets globaux constatés. Et ici, l’image le plus souvent utilisée est celle d’un tas de sable bâti par des enfants : la prochaine pelletée fera-t-elle s’élever le tas, ou bien s’en effondrer un grand pan ? Impossible à dire : trop d’éléments interviennent qui détermineront si le scénario aura un aboutissement positif ou négatif : en fait, chacun des grains de sable concernés aura un rôle à jouer.

C’est là le message que j’adressais il y a quelques temps aux élèves d’une école dont on m’avait dit : « Attention : ils sont un peu déprimés ! », je leur avais dit : « Nous sommes, chacun d’entre nous, l’un de ces grains de sable, et nous entrons dans une période exaltante où chacun a la capacité de faire la différence dans le grand tournant historique où nous nous retrouvons à notre corps défendant ».

La décision de Georges Papandréou hier, de soumettre les décisions européennes relatives à la dette de la Grèce à référendum dans son pays, constitue en soi une pelletée dans la construction du fort : parviendra-t-elle à hausser la forteresse européenne ou bien sera-t-elle celle qui la fera s’écrouler pour de bon ? Le peuple grec ne pouvait plus s’exprimer que dans la rue et le voilà de retour aux urnes, comme il sied d’ailleurs en démocratie, mais l’Europe des marchands, vaste construction bureaucratique à l’usage du 1% au sommet, pourra-t-elle tenir le choc ?

Là où j’écris, c’est aujourd’hui la Toussaint. Les chrysanthèmes jaune éclatant dans le jardin sont là qui me le rappellent. Certaines Bourses ne vont cependant pas tarder à s’ouvrir ici et là dans le monde et ne tarderont pas à nous faire connaître leurs pensées profondes à propos du grain de sable grec.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

225 réponses à “LE GRAIN DE SABLE GREC

  1. Avatar de Charles
    Charles

    @Marlowe
    D »accord avec vous
    Quelques éléments:

    des manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes vendredi à l’occasion des défilés de la fête nationale, pour protester contre les conséquences de l’accord européen qui donnent aux créanciers plus de contrôle sur la politique budgétaire du pays, faisant craindre à certains une perte totale de souveraineté.

    Aux cris de « Traîtres, traîtres », des milliers de manifestants ont empêché le déroulement de la parade à Salonique, contraignant le président de la République, Carolos Papoulias, à quitter les lieux : du jamais vu dans la jeune histoire de la Grèce moderne.

    Le ministre des finances, Evangelos Venizélos a () souligné sur Antenna TV : « Le peuple grec peut, bien sûr, rejeter le plan d’aide mais il devra avoir en tête les conséquences de cette décision. »
    le Monde du 31 10.

  2. Avatar de arthur
    arthur

    Yen a des ki croient a la poupee qui tousse ……
    la volte face est tellement enorme que c louche. la faillite de la grece a etee decidee en haut lieu et l’artifice du referendum au resultat connu d’avance devrait mettre la puce a l’oreille. Ce ki prefigure la faillite des autres pays d’europe. les investisseurs n’ont pas voulu annuler 90% de leur dettes, apurer le systeme et repartir sur des bases saines ? Ben y vont tout perdre. Un pays qui fqit faillite cela ne change rien le lendemain. Les politiques ont repris la main et ça se voit. La guerre ue usa sera gagnee par l’ue grace au systeme social qui ne peut pas descendre plus bas que ce qu’il est en ue.
    En meme temps les faillites de tous les etats ue (tous sont en faillite deja) vont faire disparaitre tous les faux gains des capitalistes parasites. Et forcer les peuples vers l’integration totale.
    La démocratie reste le faux-nez pour faire passer le reste, c a dire l’integration dans l’ue. Car cela est necessaire dans la guerre ue-usa-chine-bresil-inde qui se profile a l’horizon dix ans.

  3. Avatar de Phil Ogm

    Pfff!
    C’est bien les grecs, ça !
    Non seulement ils se permettent d’inventer la démocratie, mais en plus, ils osent s’en servir !
    Quels irresponsables, vraiment !

  4. Avatar de stef
    stef

    Bonjour,
    Surprenante cette decision de Panpandreou, mais plutot bien calculee!
    La rue est en ebulition, la fete nationale de vendredi a ete pour les grecs une occasion d’exprimer leur mecontentement dans tout le pays!Les deputes du pasok rasent les murs et ont peur!
    Donc le referendum c’est, ou une porte de sortie pour le pasok si les grecs disent non, le pays fera faillite et ils (les socialistes)pouront dire que ce n’est pas de leur faute.Ou ils disent oui et ne pourront plus etre contre les futures mesures d’austerites, la grece ne fera peut etre pas faillite, mais les 80% des grecs oui!
    Mais avant dans arrive la , il faut que la chambre des deputes aprouve le nouveau plan et le vote est prevu vendredi!De nombreux deputes du pasok on dit, il y a 15 jours, que c’etait la derniere fois qu’ils approuvaient un plan d’austerite……………………………parole de politiciens= ?

    1. Avatar de RV
      RV

      la grece ne fera peut etre pas faillite, mais les 80% des grecs oui!

      et peut-être quelques banques européennes que l’Allemagne et la France essayent de « sauver »

  5. Avatar de Osiris
    Osiris

    Et si, après un referendum dénonçant l’accord de sauvetage litigieux, nos élites nous concoctaient alors un ‘mini-accord’ (ça ne vous rappelle rien ?) ; pour sauver les peuples d’eux-mêmes bien sûr..

    1. Avatar de RV
      RV

      Lors de la ratification par le congrès de Versailles du traité de Lisbonne, après le non de 2005 au traité constitutionnel, nous n’étions que quelques centaines à être allé manifester, à mon grand étonnement, dans ma naïveté je pensais que les citoyens allaient se bouger devant un tel déni de démocratie. Alors peut-être que si on leur refait le coup ils se bougeront . . . !

  6. Avatar de KriGlo

    Un des dommages collatéral du référendum Grec…si l’a décision du peuple est appliquée…sera de remettre en lumière une démocratie participative réelle….

    Dans le beau pays de France…nous nous rappelons la valeur d’un référendum…surtout le dernier :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l'Europe

    Une véritable démocratie européenne se devrait de poser la question de l’application du sauvetage A TOUTES les populations des pays concernées…me semble t-il …
    …On peut rêver mais bon…On va nous dire que ce n’est pas possible et qu’il y a urgence…

    Il va falloir que je réfléchisse à une image avec les mots  » référendum » « réelle démocratie européenne » et que je mette cela sur le Net…histoire de prendre la T°…

    1. Avatar de RV
      RV

      Comme l’usage des mots est étonnant !
      Pourquoi parler de dommages collatéraux à propos d’une démocratie participative réelle ?
      Les dommages nous les vivons tous les jours, ce sont ceux d’une confiscation de la démocratie notamment par les instances européennes

  7. Avatar de Chêne Vert

    La Grèce peut difficilement aller plus mal et Papandréou le sais. Ce référendum n’est-il pas une entourloupe pour sortir du noeud gordien dans lequel est plongé la Grèce et sortir par la voix du peuple du diktat imposé par le duo Merkel/Sarkozy. Papandréou s’en sortirait grandi aux yeux de ses électeurs ou bien il signe son … arrêt de mort … politique!
    Evidemment d’autres pays vont suivre, mais quand ?????

    1. Avatar de RV
      RV

      le plus tôt sera le mieux, plus on attends plus ce sera douloureux

  8. Avatar de Pym
    Pym

    C’est assez incroyable, tous les ingrédients sont là pour une nouvelle donne. Sachant que dans quelques temps il faudra aussi affronter la fin du tout pétrole (d’ici 50ans), nous assistons très clairement à la fin d’une ère et d’une idéologie basée sur l’illusion de la croissance infinie.

    Alors combien de temps cela va prendre? Personne ne peut le savoir mais le 1er ministre grec vient très certainement d’accélérer un peu plus les choses. Vivement la fin de cet esclavage moderne même si j’ai peur que la transition ne soit sanglante.

    1. Avatar de RV
      RV

      Oui sans doute, mais aujourd’hui et maintenant on peut aussi mettre dans la balance la répartition des richesses produites par le plus grand nombre dont se gavent quelques uns

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      La fin du tout pétrole, ce sera pas dans 50 ans mais bien avant! Certes, il y aura encore un peu de pétrole au milieu du XXIe S, mais vu que :
      – la demande mondiale en énergies fossiles ne fait que croître;
      – l’offre globale, elle, a commencé à décroître;
      – AUCUNE source alternative n’est en mesure de compenser au même rythme cette baisse,
      la FIN de la sacro-sainte Croissance, c’est demain, c’est dans la décennie qui vient…

  9. Avatar de G L
    G L

    Les marchés sont en train de voter à la place des grecs mais Sarkozy* a déjà tiré les conséquences d’un référendum qui d’ailleurs ne pourra probablement pas avoir lieu…
    ___
    * Le Monde titre L’annonce du référendum grec consterne l’Elysée

  10. Avatar de arthur
    arthur

    la seule chose ki prouverait le sursaut en faveur des peuples serait par exemple un « suicide » du grec. Ou un mysterieux accident d’avion comme c arrivé a un polonais ya pas longtemps et hop derriere le gars fovorable a la commission eu est élu derriere. le polac et son jumeau voulait pas etre juste courroie de transmission … crime de lese-majesté !

  11. Avatar de philippe
    philippe

    Les marchés préféreraient apparemment que les Grecs ne votent pas.
    Les marchés aiment bien aussi quand les sociétés font des plans sociaux.

    Souvent on nous dit les marchés c’est vous c’est moi c’est tout le monde.
    Non quand on n’a ni action ni assurance vie les marchés c’est pas nous!

    Ca fait trop longtemps que les dirigeants européens s’exonèrent des peuples et les Grecs doivent prendre leur destin en main.

    A suivre.

  12. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Notre ami de l’Elysée ne goûte que peu qu’on donne le micro aux gueux. Etonnant, non ?

    http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/10/31/sarkozy-consterne-par-lannonce-de-referendum-en-grece/

    Accessoirement, on pourrait exiger légitimement un referendum en France sur les dizaines de milliards qu’on va sortir pour sauver les fortunes exotiques de salopards pour qui nous sommes juste des poires à pressurer.

    Également, sur l’incongrue persistance d’un individu dans les couloirs d’un palais rue du Fbg saint-honoré, alors que sa détestation est pérenne, son bilan minable, son éthique de responsable tout à fait gangrenée et sa complicité avérée avec les grandes fortunes, ce qui est un tantinet contraire à la réalisation du contrat républicain que certains abrutis ont cru bon de lui confier.

    Toujours, sur le maintien d’un système électif ou le mode de scrutin, la carte électorale et l’absence de tout caractère impératif font des élus tout sauf des représentants du peuple.

  13. Avatar de george
    george

    Le tempo est remarquable.

    Que l’on soit agnostique ou croyant , le premier novembre s’accompagne de pensées vers les défunts.A l’échelle de l’individu face aux questions existentielles.

    Dès qu’un pare-feu se précise, il se présente peu de temps après une goutte d’eau qui rallume l’incendie…..A l’échelle européenne.

    Merci Monsieur Papandréou car votre initiative ajoute à la prise de conscience de l’inéluctabilité de l’agonie du capitalisme.

    Le passé montre que les grandes crises financières appartiennent à l’automne.

    Il devrait y avoir matière à établir des corrélations entre des évènements appartenant à des registres différents et qui pourtant portent sur la fin de vie.

    Dès qu’un problème persiste à être récurent le balai et la serpillère s’imposent.

    1. Avatar de Pierre Guillard
      Pierre Guillard

      Oh qu’il est malin !

      Le balai et la serpillière : j’espère que vous êtes jeune pour prôner de telles solutions ! Si vous avez plus de 20 ans, c’est un crime.

      Il est vrai qu’en cas de crise, balai et serpillière sont souvent advenus : vous trouvez que c’est bien, Robespierre et Napoléon et leurs 2 millions et demi de morts, alors qu’en 1789 tout le monde était d’accord sur les réformes à faire, qui ne passeront qu’après 1815 ? Vous trouvez que c’est bien, les bochéviks de 1917 ? Vous trouvez que c’est bien, Hitler au printemps 1933 ?

      La philosophie qui guide nos maladroits politiques s’appelle le modérantisme. Se réjouir de sa fin possible est dégoûtant. Oui, nous sommes aujourd’hui la République de Weimar. Et alors ?

      1. Avatar de RV
        RV

        Vous y allez un peu fort, non ?

        La philosophie qui guide nos maladroits politiques s’appelle le modérantisme

        Allez dire ça aux citoyens grecs qui subissent plan d’austérité sur plan d’austérité . . .
        La philosophie n’a rien à voir à l’affaire.
        La politique, si, bien sur, et au service de quelques-uns.
        Alors oui, il faut balayer.

      2. Avatar de Contempteur
        Contempteur

        Laisse tomber, RV.
        On n’accorde pas de réponse à ce qui n’a aucun intérêt.

    2. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      C’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres…

  14. Avatar de Habemus Pagaye
    Habemus Pagaye

    le grain de sable ne germe que tardivement , tandis que le grain de blé, bien arrosé, se reproduit, et tient un champ , devient forêt, puis une humanité consciente ?
    certes, initialement cet objet minimal, ne souffre guère , un peu comme une bactérie, puis progresse, et étend son champ d’action, sa volonté , et se mesure à la totalité , alternativement, dessus ou dessous . ce qui donne la vie de l’ensemble, sans donner toutefois la certitude de vivre au particulier .
    on dirait qu’on franchit un seuil de conscience : noyé dans ce champ de probabilités , chaque graine d’être , se cherche en vérité . et donc en expression , en dire, et dans ses œuvres . comme un pouvoir perdu . un pour voir . et pour savoir , et reconstituer cette totalité en soi . embrasser tel Aguirre un horizon qu’il pense posséder . c’est un peu fou, tout ça . sans doute une épreuve obligée, un passage obligé pour l’entendement , la raison, et les coeurs mis à rude épreuve , et à leur doute : remise en cause de leur existence . comme un maçon au pied du mur .
    le temps exprime la lutte d’unités qui se cherchent, récusent leur anéantissement , et aspirent toutefois à une unité entre elles ? sait on jamais ?

    1. Avatar de Habemus Pagaye
      Habemus Pagaye

      complètement à coté de la plaque , mon pauvre Habemus, tu n’y piges que dalle à la tragédie grecque …

  15. Avatar de Hououji Fuu

    J’aimerais voir ce que donnerait un « non » grec. Cependant, je ne serais pas en première ligne pour en assumer les conséquences (probablement en deuxième ou troisième ligne, comme tous les européens qui ont une épargne – ça ne veut pas dire « portefeuille d’action » mais bien « compte d’épargne genre Livret A » – qui leur vient de la gestion de leur salaire en fin de mois ou d’un deuxième pilier de pension payé par leur employeur).

    J’aimerais aussi croire que le sondage de To Vima représente une image fidèle de ce qui se passera. Cependant, rien n’est certain. Tout dépendra de ce que l’on expliquera aux gens. C’est facile pour nous de dire « super, ils vont dire non ». Mais ce « non » aura des conséquences immédiates sur les salaires des fonctionnaires et de tous ceux qui travaillent pour les nombreuses entreprises publiques ou parapubliques (qui les paiera ? Comment vivront-ils au quotidien pour acheter à manger, payer le loyer, etc ?). Les gens qui vivent dans les villes (Athènes, Thessalonique, Patras, Heraklion, etc.) n’ont pas les mêmes ressources et les mêmes possibilités de « débrouillardise en autarcie » qu’ont les paysans des campagnes (et tous ceux qui, même s’ils ne sont pas agriculteurs, vivant dans les campagnes ont toujours des terrains avec des potagers qu’ils peuvent utiliser, quelques poules, etc.).

    Sans compter qu’un referendum populaire amènera l’ensemble de la population à s’exprimer. Le vote des villes semble assez clair pour un « non » vu ce que les gens ont à y subir au quotidien comme dégradation de tous les aspects de la vie quotidienne. Cependant, il y a aussi les campagnes. Certes, une baisse des rentrées d’argent s’y fait sentir, mais c’est loin d’être aussi fort et clair qu’en ville. Il y a une profonde différence entre la vie d’un côté et de l’autre. Dans les campagnes, on trouve des gens qui veulent que l’on revienne à un ordre plus clair et établi, on trouve des gens qui n’ont pas tant souffert des colonels…

    La société grecque n’est pas découpée par secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire) dans les mêmes proportions que ce que nous connaissons ici. Il existe des lignes de fracture fortes entre les différents secteurs – secteur primaire très important, secondaire quasi inexistant, tertiaire très important.

    Ce qui pourrait sortir des urnes d’un tel referendum n’est, à mon sens, absolument pas « gagné » d’avance. Ma crainte profonde, que je ne peux pas expliquer et argumenter clairement, c’est un sentiment, c’est qu’on finisse par déboucher sur un chaos généralisé, qui monte l’une contre l’autre les différentes couches de la population : citadins contre paysans. Bref, la montée d’un affrontement interne qui pourrait dégénérer et donner l’occasion à un régime autoritaire de remplacer une démocratie trop jeune, trop fragile et gangrénée quasi jusqu’à l’os par la corruption et le clientélisme des grands partis politiques, mené depuis plusieurs générations.

    Et au-delà des conséquences immédiates d’un « non » pour les grecs eux-mêmes, quid pour tous ceux qui regardent du balcon ? Qui dit non, dit défaut, dit événement de crédit, dit déclenchement des CDS, dit effondrement des sociétés qui doivent les payer, banques et assurances, entre autres aux USA, dit…?

    Si je ne pensais pas aux gens qui vont devoir affronter dans leur quotidien déjà érodé et sans espoir les conséquences d’un « non », je pense que je serais en train de trépigner, pour voir ce que ça donnerait. Pour voir s’effondrer le château de cartes. Mais…au final, que penser, au-delà de ma satisfaction personnelle à voir le système trembler sur ses bases et s’enfoncer dans la boue ?

    1. Avatar de RV
      RV

      oui bien sur le risque existe, risque d’affrontement, risque d’émergence de l’extrême droite, c’est toute l’ambivalence de la démocratie . . . par ailleurs le système de gouvernement européen n’a pas grand chose de démocratique, les instance de décision ne sont pas élues . . . le parlement n’a qu’un rôle bien insignifiant

    2. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      …à voir le système trembler sur ses bases et s’enfoncer dans la boue

      Il va falloir nettoyer les écuries d’Augias
      Augias, roi d’Élide, possédait, d’énormes troupeaux de bétail. Mais ses écuries étaient tellement sales qu’on ne pouvait plus y rentrer, elles n’avaient plus été nettoyées depuis trente ans. (Wikipédia)
      Cela fait justement 30 ans qu’on dérégule à tout va.

      Ah, les grecs…, toujours les grecs…

    3. Avatar de alkali
      alkali

      hypotheses non fingo.

      Oui il y a danger. Mais il y a également danger à la pérennité du système actuel.
      Les problèmes sont là et il nous faudra bien les résoudre. La peur n’a jamais éloigné le danger.

  16. Avatar de l'idiot
    l’idiot

    États-unis, autre grain de sable
    Appel pour une grève générale à Oakland ce mercredi 2 novembre c’est ici :
    http://www.occupyoakland.org

  17. Avatar de Sam
    Sam

    Il me semble que les Grecques étaient moins prompts à demander une réforme de leur système fiscale qu’un referundum ……Referundum auquel ils vont répondre à une autre question comme tous les peuples à qui on fait croîre que c’est la démocratie. La démocratie, ce sont les élections libres.

    Profitons du référundum pour leurs demander si ils souhaitent encore recevoir les subsides européens….

    J’imagine que le Grand Leader grecque avait déjà cette idée fumeuse lors du sommet européen… Rien qui va en courager les nations europénne à les soutenir encore longtemps.

    1. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Hé ho : ce sont les BANQUES qui reçoivent le pognon, pas la population grecque.

      Par ailleurs, les Grecques ne sont pas seules concernées; leurs maris Grecs aussi… 😉

  18. Avatar de Mikapat
    Mikapat

    Nous voilà au coeur de l’affaire : comment faire accepter une regression sociale historique à tous ces peuples aux profit de quelques uns. La démocratie y resistera-t-elle ?
    Car il est devenu visible qu’une bonne partie de la dette publique vient d’une mauvaise distribution des richesses produites : baisse historique des impots pour les plus fortunés, baisse des salaires pour les autres.
    Les grecs savent que s’ils ne payaient pas les impots, c’est surtout les armateurs, et les popes qui en profitaient le plus.
    Plus que la démocratie, c’est la justice sociale qui sera mises au vote.
    Si on peut se felicter du retour imprévue de la démocratie, on peut se demander si on ne va pas voir réapparaitre un spectre depuis peu disparu en Europe : la dictature militaire ou autre qui s’accomode si bien de la finance internationale …voir les coréens et indonésiens hier, les chinois aujourd’hui.

  19. Avatar de millesime
    millesime

    une petite remarque relative aux bourses mondiales :
    elles ne sont pas un indicateur de la santé de l’économie mais plutôt un indicateur de la vitalité du marché à court terme.

    quant à la décision de Papandreou quel est le grain de sable qui est derrière ? Mario Draghi ?

  20. Avatar de Nordik
    Nordik

    Que ce soit à l’UNESCO ou au CAC40, l’exercice de la démocratie n’est pas franchement le bienvenu

    1. Avatar de millesime

      pourquoi ?
      et si on changeait le Système ?
      aux grains de sable à construire une nouvelle forteresse non ?

      1. Avatar de unrise
        unrise

        Le « Système »… c’est nous ! Tant qu’on ne réduira pas nos appétits de consommation, rien ne changera. Allez expliquer cela aux politiciens qui ne jurent que par la croissance, le PIB et autres fadaises. Trouvez-en un seul qui ose dire qu’il faut renoncer à la consommation, se tourner vers l’exploitation rationnelle du Bien Commun… un seul qui ose interdire les déplacements individuels en voiture, ce symbole des classes moyennes…
        Déjà qu’ils ont peur de taxer les entreprises et les riches…qui ne représentent pourtant qu’une infime partie de l’électorat

    2. Avatar de RV
      RV

      à unrise

      Je ne suis pas allé vérifier mais Jean Luc Mélenchon se déplacerai en métro et en TGV, ça en fait déjà un . . .
      et qui plus est il affirme sur tous les plateaux de TV et studios de radio qu’effectivement il faut notamment taxer les riches . . .
      et dit aussi au chapitre 3 du programme du Front de Gauche :

      Nous le savons désormais, la catastrophe écologique remet en cause potentiellement les conditions mêmes de la vie humaine sur Terre. Or le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, l’épuisement rapide des ressources naturelles ne sont pas des catastrophes d’origine naturelle, mais le résultat des logiques capitalistes du profit maximal à court terme. Face à la tyrannie du productivisme, nous proposons la planification écologique comme moyen de redéfinir nos modes de production, de consommation et d’échange en fonction de l’intérêt général de l’humanité et de l’impact de l’activité économique sur l’écosystème. Elle permettra de préciser les orientations et les investissements publics nécessaires pour enclencher une transition écologique et promouvoir un développement humain durable créateur d’emplois et facteur d’égalité sociale. Elle s’appuiera sur un plan écologique débattu et voté au Parlement, assorti d’une loi de programmation financière.

  21. Avatar de Joan
    Joan

    Premières réactions des rentiers au travers des indices boursiers. Sans surprise c’est une sanction de la démocratie et de la décision prise dans le berceau de la démocratie. La démonstration n’est plus à faire quand les Bourses sourient les peuples font la grimace, et vice-versa.
    Cette Europe n’est pas durable. Ou nous trouvons l’énergie d’un sursaut collectif salvateur, ou ce château de cartes va s’effondrer.

    1. Avatar de sasha
      sasha

      Quand les bourses sourient, les peuples font la grimace. Quand les bourses font la grimace… les peuples aussi.

      Malheureusement, j’ai bien peur que le « sursaut collectif salvateur » ne puisse se construire que sur les ruines du château de cartes après ensevelissement de trop nombreuses victimes.

  22. Avatar de MARIANGE
    MARIANGE

    Cette bonne « main invisible » qui a été tant glorifiée dans tous les manuels économiques s’autorise toutes les libertés : elle élimine DSK dont la venue avait été si bien préparée dans les bras de Martine avec l’aide des comités de soutien à travers toute la France et maintenant
    cette grande ‘main invisible » protège ce petit peuple grand perturbateur de l’ordre financier.
    Le fil de la démocratie vient d’être tiré. Mais je peux vous affirmer qu’il faut beaucoup de temps et de patience avec ses petites menottes pour rembobiner une pelote de laine compactée même lorsqu’on a trouvé un fil !

  23. Avatar de perceval78
    perceval78

    Avant de faire une guerre il convient de savoir contre qui on se bat :

    1) l’empire anglo saxon ?
    2) le liberalisme international ?
    3) le SYSTEME ?
    4) les mechants riches , la CASTE ?
    5) contre nous même ?

    Tant qu’on se sera pas mis d’accord la dessus on fera pas grand chose . Moi personnellement je pense que c’est la reponse numero 1 . Mais bon j’ai pas digéré pas waterloo ! si vous avez pas digéré le temps des cerises , il faut plutot voter 4 etc etc …

    1. Avatar de Habemus Pagaye
      Habemus Pagaye

      avant de faire une guerre , il faut se demander ce qu’il va en rester dans cet emballement destructeur ? l’humanité passerait à côté de sa fin au lieu de trouver ses motifs pérennes . comme quand on doit reprendre tout son ouvrage, c’est franchement pénible .
      peut-on faire l’économie de la personne ? ou de l’économie sans elle ?

      1. Avatar de RV
        RV

        oui, essayons de faire l’économie d’une guerre . . .
        mais l’oligarchie au pouvoir ne vous demandera pas votre avis
        et en ce qui concerne la France le parlement n’a pas été consulté pour suivre les Etats Unis en Afghanistan ou pour sous couvert d’un mandat restrictif à l’espace aérien intervenir tous azimuts en Libye, de même pour la non intervention en Irak . . .

      2. Avatar de jacques a
        jacques a

        « Avant de faire une guerre »?
        Vous débarquez de la quatrième dimension? Ce fait un moment qu’elle a été déclarée cette guerre!

      3. Avatar de Habemus Pagaye
        Habemus Pagaye

        jacques A
        c’est ça, vous devez confondre , les escarmouches sur les bords,, ou la guerre exportée , sortes de tests match et une guerre mondiale . et finalement finale.
        parce que face à la seconde guerre, c’est encore du petit lait , ce qui se passe . les ennemis ? al quaida, c’est quel empire ?

  24. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Des grains de sable il y a aussi en Espagne, et de plus en plus gros:

    En juin 2011 les banques espagnoles avaient 130 Mds € de crédits immobiliers « toxiques ». Rajoy, le prochain président du gouvernement, voudrait en faire une « bad bank » prise en charge par l’Etat. La Droite espagnole dissimule de moins en moins ses intentions…

    http://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/3496057/11/11/Los-mas-de-130000-millones-de-activos-toxicos-abren-la-puerta-al-banco-malo.html

    Pendant ce temps-là, dans la dernière année, les crédits aux entreprises et aux familles ont diminué de 36 Mds €.

    http://www.expansion.com/2011/10/31/empresas/banca/1320067567.html?a=68891f616e07fae373b44613a4e8c3a9&t=1320140923

    1. Avatar de RV
      RV

      D’où l’intérêt d’avoir une banque nationale, ou un pôle publique de banques, qui aurait pour mission principale la relance de l’économie par les prêts à l’économie réelle

  25. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    En tout cas, rarement l’antagonisme entre la démocratie et les marchés financiers aura été aussi clair que ce matin. Annonce de référendum = les bourses plongent. « Comment ? Vous voulez donner la parole, le pouvoir, à ces ânes bâtés du peuple qui ne comprennent rien aux mécanismes subtils de la finance qui leur permet de vivre dans un monde de progrès et de liberté ?! » Les apparatchiks communistes devaient avoir le même genre de réflexion juste avant la chute du mur de Berlin…
    Néo-libéralisme et démocratie, c’est vraiment le mariage de la carpe et du lapin, il en aura fallu des tonnes de communication et propagande pour prouver que c’était possible. Ben non.

  26. Avatar de HP
    HP

    L’annonce du référendum devrait donner 3 mois et demi de calme dans la rue à Papandréou, qu’est ce qu’il va pouvoir en faire? Faire passer de nouvelles mesures? Ou au contraire geler celles prévues et souffler un peu?
    Si le oui l’emporte c’est que le peuple grec accepte l’austérité présente et les mesures à venir, dont la vente des bijoux de famille.
    Si le non l’emporte il y aura logiquement démission et élection dans les mois qui suivent, ce qui nous mène en avril-mai. La droite, qui ne manquera pas de parler de répudier la dette et quitter l’euro, devrait gagner.

    6 mois, par les temps qui courent, c’est très long, il devrait se passer plein de choses.
    Est ce que les « aides » à la Grèce seront suffisantes pour l’empêcher de faire défaut, malgré la décote?
    Le Portugal et l’Irlande ne vont-ils pas exiger une décote de leur dette eux aussi, en menaçant de ralentir et adoucir les mesures d’austérité? Si on entame les 250 Mds body-buildés à 1000 pour eux il ne restera plus grand chose pour l’Italie.
    Est ce que l’Italie va tenir? Probablement, mais Sylvio est en fin de vie politique, ses successeurs voudront-ils être élus pour appliquer une austérité à la grecque? La gauche a toutes les chances de passer, or on sait que « les marchés » matraquent toujours très fort les pays ayant un gouvernements de gauche.
    L’Espagne va-t-elle tenir ou griller l’Italie par surprise?
    La quasi-faillite de MF Gl. pourrait annoncer le début d’une chute de dominos en dollar, entre les grandes banques valorisées en « mark to n’importe quoi » et les états fédérés s’enfonçant dans leur faillite.
    Dans 6 mois ce sont les présidentielles en France, on va pouvoir observer les coups bas de la droite pour tenter d’éviter une grande claque à son candidat…

  27. Avatar de fanchic
    fanchic

    Je ne sais pas pourquoi, mais tout naturellement cette image m’est venue à l’esprit :

    http://imageshack.us/photo/my-images/163/grce.jpg/

  28. Avatar de capitaineflam31
    capitaineflam31

    Incroyable mais c est un véritable contre-pied, tout dépendra de la quedtion posée au peuple grec mais voici le scénario:
    1 Incompréhension généralisée à bruxelles, lobbying ardent déjà en marche , consternation allemande qui jouera les maitres chanteurs
    2 la france ne manquera pas de se démarquer en la présence incontournable de notre « cher président »
    3 les bourses réagiront tres mal, les agences de notation rajouteront de l huile sur le feu……
    4 succèdera a cette crise politique: …………………..Un nouvel élan à donner en vertu d’une gouvernance mondiale , tiens cela me rappelle quelque chose !!! Alors choix cornélien : plus de rigueur inutile ou bien gouvernace mondiale de rigueur !
    5 retour sur scène du sieur Attali plein de  » bonnes idées »

    franchement, tout cela ne présage rien de bon …………………pauvre planète ……..

  29. Avatar de BL74
    BL74

    Une méga tarte pour les allemands…ça leur pendait au nez…

  30. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Je me permets de rappeler que j’avais écrit, ici même, que j’avais lac sensation que nos chef d’état jouaient à la forme européenne du jeu du pétard.
    Je rappelle la règle de ce jeu: chaque affreux jojo se passe un pétard allumé jusqu’à ce qu’un « dégonflé » le jette(c’est le perdant) ou qu’il pète dans la main d’un malchanceux(très perdant).
    Le propre de ce jeu est qu’il n’y a pas de gagnant.
    Or, j’avais l’impression que nos dirigeants jouaient à « ce n’est pas moi qui restera comme celui ayant fait péter l’euro.
    Dernièrement, nous avions Papandréou qui refila le pétard en disant « attention, j’ai fait beaucoup d’effort mais si le FESF ne casque pas, je reponds plus de rien ».
    Manque de bol, les 17 ont voté le FESF.
    Merckel s’est retrouvé avec le pétard, et, goguenarde, elle l’a repassé à Sarkozy en disant:
     » Ya , che feux ein décote de 50% des panques fransozen et ch’exiche ein gauleiter en Grece ».
    Elle l’a filé à Sarkozy qui s’est couché et l’a refilé à Papandréou avant de sortir du jeu.
    Et là, Papandreou l’a refilé à Merckell avec son histoire de référendum.

    Personne ne restera comme celui qui a fait pété l’Euro(et probablement l’UE), et Papandréou va pouvoir enlever sa veste de « soumis ».

    Courage, fuyons.

    Quelle dérision.

    Associer d’entrée les peuples à la construction aurait été si difficile ou alors ceci ne convenait pas à ceux qui voulaient se servir de l’Europe pour casser le contrat social propre à l’Europe de l’Ouest.

    Je me rappelle que Madelin était farouchement hostile à toute idée fédérale à l’époque de Mitterand et du rêve d’extension au continent du modèle Rhènan. Puis, à l’arrivée de Blair, l’intégration des pays de l’est et la promesse d’une Europe Anglo-saxonne, d’un coup, il est devenu tout à fait fédéraliste.

    Le prix à payer va être terrible. Et c’est nous qui allons le payer.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta