L’actualité de la crise : CHAUSSONS DE PLOMB, par François Leclerc

Billet invité

Le ballet a repris mais les danseurs sont chaussés de plomb. Angela Merkel, Mario Monti et Nicolas Sarkozy vont le 20 janvier prochain nous interpréter un nouveau tableau désormais élargi à trois, mais ils ne parviennent plus à masquer leurs pas désaccordés.

Ayant précédemment convenu avec Angela Merkel qu’il ne pouvait plus être fait ouvertement référence à la BCE – afin de préserver son indépendance (et de masquer les désaccords à propos de sa politique) – Nicolas Sarkozy a lancé un appel déguisé en déclarant que “pour faire face à cette crise de confiance, toutes les institutions européennes doivent prendre leurs responsabilités comme chaque État de la zone euro a été amené à le faire”.

Mais il a fort peu de chances d’être entendu par le conseil des gouverneurs de la banque centrale, qui se réunit jeudi prochain, tout à son affaire avec le sauvetage du système bancaire européen, qui continue à donner du fil à retordre et à présenter tous les signes durables d’une profonde crise de confiance. L’analyse des raisons de cette absence manque à l’appel, comme on pouvait s’y attendre, car il faudrait pour cela plonger les mains dans le cambouis et mettre au grand jour de petits mystères.

Romano Prodi, l’ancien président du conseil italien et ex-président de la Commission européenne, ne s’est pas privé pour se demander dans Il Messagero “pourquoi Paris a cessé d’être le ciment de l’Europe”, le devoir de la France étant selon lui de “recomposer l’unité européenne, pas de servir de roue de secours à l’Allemagne”. Pourquoi donc, aurait-il pu ajouter, le président français s’est-il engagé dans une opération de diversion à propos du projet de la taxe sur les transactions financières, prétendant aller résolument de l’avant en solitaire ? Ne serait-ce pas pour marquer sa détermination sur l’accessoire afin de masquer sa vacuité sur l’essentiel ? Quel aveu !

Mario Monti, l’actuel chef du gouvernement italien, a réclamé pour sa part que le renforcement de la discipline budgétaire s’inscrive “dans une approche durable de long terme”, car “il ne s’agit pas seulement de satisfaire la soif de discipline de court terme de certains pays”, mais aussi “d’aller plus loin vers des politiques communautaires communes pour la croissance”.

Mis bout à bout et accompagné du silence actuel du gouvernement allemand, tout cela fait de moins en moins une politique européenne. De nouveaux grands désordres s’annoncent, des reconsidérations sont inévitables.

Partager :

135 réponses à “L’actualité de la crise : CHAUSSONS DE PLOMB, par François Leclerc”

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Comment un système intelligent, biologique ou artificiel, peut-il maintenir un apprentissage continu fondé sur l’auto-organisation, en d’autres termes la reconfiguration…

  2. @P.Jorion C’est nous (les lecteurs/trices et commentateurs/trices) qui sommes sourd-e-s… ou plutot ignorant-e-s: en effet, vous semblez être le seul…

  3. @écodouble Il est beau votre discours. Et malgré ce que vous pensez, j’y adhère à 100%. J’essaye, tant que faire…

  4. @bb J’observe , j’observe ….je m’éloigne du tumulte inscrit dans l’écume pour m’enfouir dans le silence des profondeurs océaniques .…

  5. @écodouble Je peux comprendre votre colère face à notre impuissance contre les lobbys mercantiles qui nous poussent droit dans le…

  6. @Paul Jorion « Si quelqu’un me fait bêtement du tort, je lui rendrai la protection de mon amour sans limites.…

  7. bb Vous avez déjà lu le Deutéronome ? Bonjour le message d’amour ! Dans ce texte, ça lapide grave ceux…

  8. @bb Toutes les croyances sont nuisibles, et encore plus dans la situation où se trouve l’Humanité : nous sommes en…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta