L’ENJEU

La déclaration in fine de François Bayrou ne conclut pas comme on l’entend dire, une longue hésitation, mais tire les conclusions qui s’imposent d’une dérive observée dans l’entre-deux-tours : réélire le président sortant s’assimile désormais à porter à terme le Front National au pouvoir. Ce dernier a su perfectionner à l’extrême l’art de déguiser un loup en agneau, et récupère avec un franc succès tout ce dont il faudrait encore parler quand a été épuisé l’objet que constitue le consommateur, à savoir parler du peuple. Le FN en appelle pour cela au terrain que balisent les définitions par défaut des sociétés humaines : travail, famille, patrie, dans la version française, Kinder, Küche, Kirche, enfants, cuisine, église, dans la version allemande. Il n’en reste pas moins que sous leurs formes diverses, les régimes totalitaires d’extrême-droite incarnent la forme de violence à laquelle le capitalisme se réduit quand il ne lui reste plus rien à offrir qui provoque la sympathie et qu’il a épuisé les boniments pour tenter de se vendre. 

Partager :

249 réponses à “L’ENJEU

  1. Avatar de vigneron

    Grèce. Le Zyirza (gauche radicale) entre 15,5% et 18,5% devant le Pasok entre 14 et 17%. L’aube dorée entre 6 et 8%. La Nouvelle Démocratie (droite), premier parti entre 17 et 20%.
    Les deux partis institutionnels, Pasok et ND, n’arriveront probablement pas au seuil des 37% pour former une majorité de gvt…
    http://www.tdg.ch/mobileapp/#/story/31724788/0

    1. Avatar de Moi

      « La Nouvelle Démocratie (droite), premier parti entre 17 et 20%. »

      C’est pas eux qui sont au pouvoir depuis la démission de Papandreou? Y’a donc encore 20% de grecs qui les soutiennent? Et si on compte le Pasok, ça fait 35% de grecs satisfaits du gouvernement sortant? Dingue.

      1. Avatar de zébu

        On reprend les comparaisons : c’est rien, au regard des 48% et + pour Sarkozy.
        Malgré son bilan.

    2. Avatar de vigneron

      Le parti Laos, d’extrême-droite, paye cash sa participation à la coalition : de 2,5 à 3,5% seulement…
      Crise politique confirmée.
      Ça va tanguer demain pour l’€zone. Plutôt bon pour Hollande.

  2. Avatar de MAZERAN Jean-marc

    1 pas franchit mais plus que jamais la vigilance est de mise. le scénar à la doisy nous guette…. Prochaine écueil législative, au-delà une mer démontée: le grain frappe de la proue à la poupe , Mais les vagues se fendront les uns après les autres…… Mais surtout attention au sirène BLUE Marine….

  3. Avatar de Pierre-Yves D.

    Ce soir, sur France2, Jospin a retrouvé le sourire. 🙂

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta