LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 18 MAI 2012

France, Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, Espagne et Italie, Grèce

The network of global corporate control, Stefania Vitali, James B. Glattfelder, and Stefano Battiston
La traduction française, ici sur le blog : LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston

Sur YouTube, c’est ici.

Partager :

86 réflexions sur « LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 18 MAI 2012 »

    1. Excellent … Paul,
      Simplement, avec « humour » vous montrez et démontrez ce qu’on nous cache, ce qui est toujours « tu ». Bravo pour votre pédagogie et félicitations pour votre timbre de voix ! Madame la Marquise ne savait pas que le petit malheur qu’on lui décrivait cachait d’autres malheurs plus importants les uns que les autres et qui l’avaient amenée à la ruine …

    2. jp morgan chase (Tony Blair siège chez JP Morgan chase et zurich Financial
      -Wim Kok (à l’origine de la 3ieme voie) siege aujourd’hui chez shell, ING DIRECT , TNT,KLM
      -Geirard shroeder est conseillé du groupe Rothchild
      -Felipe Gonzales a lancé sa propre société finacière « Tagua-Capital » (un hedge fund)
      -Hubert védrine à LVMH
      -Michel rocard a crée une boite dans le capital investissement en Afrique et a conseillé un temps « Terra Firma Capital Partner  » la boite Londonienne de capital investissement )
      y font pas vraiment des erreurs de calcul (je suis physicien nucléaire également chez AREVA ) ils détournent juste du pognon pour « l’aristocratie » (oligarchie) du 1% …je suis pas trop convaincu qu’ils se plantent …..en fait
      ils jouent leur partition … non ?

      philippe

  1. si j’ai bien compris : la BCE prête directement aux États à 1% et on laisse « crever » les banques en protégeant les petits déposants….et avec 1% de croissance : …
    La Grèce ? si le peuple prenait le pouvoir à travers l’équivalent du FdG
    Félicitation pour le nouveau chanteur celte !!

    1. Cela fait quelque temps que M. Jorion prépare sa reconversion en chanteur, il essaye là un nouveau style.
      🙂

    2. Dans la crise qui commence vraiment, après accumulation des dettes,
      un soulèvement révolutionnaire devra finir par prendre le pouvoir,
      en Grèce, comme en France, à moins de laisser le vide aux fascistes.

      Le FdG n’en veut pas, ne s’en donne aucun moyen.
      Son chef vise la présidence, les autres garder leurs sinécures, sans plus.
      Le chef affirme « je ne suis pas révolutionnaire, mais keynésien ».
      Comme Mitterrand, qui confiait à son épouse:
      qu’il « avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir« .
      C’est l’abc de la science politique.
      Et Danille Mitterrand d’ajouter

      « être le gouvernement, être président,
      ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes,
      soumises au capitalisme.
      J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans ».

      1. « …..keynésien »
        De quoi ils causent? Keynes n’a jamais parlé d’une croissance par stimulation de la demande, mais plutôt de la stimulation via investissements.
        C’est clair: il faut du travail pour les gens, c’est-à-dire des clients contents qui achètent vos produits. Ceal remplit aussi les caisses de l’état, le déficit publique reste dans un cadre raisonnable…………. Mais avec la délocalisation, la concurrence mondialisée et l’hyperfinanciarisation de l’économie, tout cela est devenu pure nostalgie.

    1. Cherchez plus près de vous où est passé l’ amour, que dans les limbes (duales) des graphes :

      1. Bonjour , où est passé l amour ,je sais pas ,mais le bandeau publicitaire nous donne une idée.
        Pour toute ouverture de compte chez Fo……. CB gratuit et 80 euros offerts , elle est pas belle la vie ? Il y avait un autre lien ,si tu as100 euros tu peux investir 10000 euros , je rêve ,cuvette svp

      2. @ Ardechoix,
        Vous êtes bien plus au cœur du sujet que vous ne le croyez.
        Regardez mieux, vous valez mieux que ça.

      3. Je ne parlais pas de la vidéo , mais simplement du faîte que le fric se croît roi ,il n est que bouffon
        Amicalement

  2. Monsieur Jorion,
    Merci pour ce blog; devenue « accro » de vos videos du vendredi, celle-ci, par votre prestation dans sa conclusion, m’a mise de bonne humeur pour tout le WE ! Bravo !

  3. Bonjour et merci pour la vidéo. L’effondrement s’accélère. C’est peut-être un peu moins visible en France mais ici en Espagne c’est vertigineux! Bonne chance!

      1. @ BasicRabbit

        Juste Grigori Perelmán, mon ami russe.
        Il vous faut une traduction Basic ?
        – Si señor !
        Voilà un type, Perelman, qui sait ce que vrai travail veut dire…. « pour récupérer des vrais sous ! »
        Mais, mais, mais … …
        – « Il en manque une !
        – Vous êtes sor?
        – Tout à fait sor!
        – Oh bah ça alors!  »

        – « c’est l’or, il est l’or, l’or de se réveiller mon seignor il est huit or !  »
        http://www.youtube.com/watch?v=pDkRAymC0WQ

      2. arretez donc d’annoner des « nash » ou des « perelman » si vous ne savez pas de quoi vous parlez !

      3. @ JPotier

        oh, potier, tu le connais ton Nash ou pas? Ne sais-tu pas qu’il est, dans sa vraie vie d’être humain, schizophrène, le John Nash? (cf. le film « A Beautiful Mind », qui retrace sa vie, scientifique aussi bien que psychiatrique)

    1. Pour donner une idée du Vertige aux Franchutes : en ce moment ya des apart de 80m2 ici a Malaga a 20000 € !!! certes c’est dans les cartiers qui craignent mais quand même !!! Avec 100000 € sur que vous pouvez dégoter la même surface en front de mer, si vous poussez a 200000 la c’est des grandes villas en demi montagne (souvent plus de 100 m2) avec piscine et vue sur la mer et la montagne depuis la piscine Lol (tant que j’ai du job… je loue a l’année un truc dans ce genre pour 550 et encore j’ai négocié le prix ya presque 2 ans alors aujourd’hui…. c’est pas du tout neuf, je préfère les vieux murs épais tout biscornus avec 80 couches de chaux, surtout l’été…pour des raisons professionnelles je hais la clim…) et pour ce qui est de l’offre ça manque pas, a la grande époque dans mon village de 3500 âmes y avait 22 agences immobilières Sic!! il doit bien en rester une dizaine qui survivent avec les locations a la semaine en été.

      Pour les parisiens en tête de cordée, surtout regardez pas vers en bas 😉

  4. M’sieur m’sieur y copie

    Avant même la passation de pouvoirs avec son successeur, Laurent Wauquiez a décidé de refuser les indemnités proposées aux ministres qui se retrouvent sans emploi, au nom de l’exemplarité.

    1. Même dans ce cas dans 11 ans la dette Espagnole restera proche de ce qu’est la dette actuelle de l’Italie en pourcentage du PIB (67% pour l’espagne contre 120% pour l’italie)… et après y en a qui ont eu le culot de critiquer Zapatero…. Il a au moins laissé les caisses pleines, méchamment percées certes mais pleines 😉

      1. Mon post se voulait une comparaison, je suppose que les voisins sont pas des anges et ont aussi des dettes occultes a ajouter au chiffre officiel comme il est fait dans cet article qui visiblement cherche a faire dans le sensationnel en gonflant les chiffres officiels au max.

        En cherchant bien ils auraient pu ajouter qqes costumes en plus… 😉

      2. Oui, on dit toujours que R. Centeno exagère, que c’est un hystérique, mais quand on lit ses articles anciens on se rend compte que c’est lui qui avait raison, et que ses chiffres étaient très proches des chiffres réels. Il a été le prof de l’actuel ministre du Budget, C. Montoro, mais leur amitié ne l’a pas empêché de taper sur lui très peu de temps après l’avoir revu au pouvoir.

      3. Je dis pas que les chiffres qu’il donne sont faux, je compare les chiffres officiels pour essayer de comparer des choses comparables si qqn peut nous donner les chiffres officieux italiens (dette occulte incluse) je suis preneur 😉

  5. BAIN, alors moi… vous allez pas me croire, mais en retournant au p’tit matin chercher quelque chose au fond de l’eau, j’ai recroisé le père JONAS. Vous voyez de qui je parle ?… (Jonas et le gros poisson)

    – Et alors ?, me dit-il (Jonas)
    – Et alors quoi ? lui dis-je, d’un ton un peu hautain.
    – La baleine a trouvé sa marquise, on dirait ?!…
    J’ai entendu un joli chant, ce matin, me disant qu’elle se baladait dans l’océan « Pacifique »…
    – Et quoi d’autres Jonas ?
    – Du coup, je suis allé voir, RAPIDOS ! ben ouais, maintenant, pas con !
    j’ai un sous-marin à propulsion nucléaire, et voilà, qu’elle m’a laissé une petite histoire,
    que je vais vous conter :

    – Il y a longtemps, très longtemps, vivait aux îles Marquises Puturua, l’épouse de Tinirau, le seigneur de l’océan. Puturua possédait deux baleines qu’elle avait apprivoisées et qu’elle aimait comme ses trois filles. La plus âgée des deux baleines s’appelait Tununui et sa soeur plus jeune, Togamautu. Les deux grands mammifères nageaient habituellement près du rivage pour ne pas se faire emporter au large par la houle. Puturua les avait dressées pour pouvoir voyager d’îles en îles sur leur dos.
    Mais un jour, un tahu’a (sorcier) des îles Samoa du nom de Kae, s’échoua sur l’île. Il demanda à Pupurua de lui prêter l’une de ses baleines pour pouvoir rentrer chez lui, ce qu’elle accepta à contrecœur. Le sorcier monta sur Tununui, la plus âgée des baleines et partit accompagné de sa soeur Togamautu. Rapidement, ils arrivèrent aux îles Samoa. Mais le rusé Kae dirigea directement la baleine sur le récif pour qu’elle s’échoue et ne puisse pas s’échapper, puis il la tua avec l’aide de ses compagnons.
    L’autre baleine, Togamautu, qui avait observé de loin le massacre récupéra quelques morceaux du corps de sa sœur pour les montrer à sa maîtresse. Puturua, folle de rage et de chagrin, donna ordre à ses filles de lui ramener au plus vite l’ignoble Kae des îles Samoa. Les trois filles partirent aussitôt à sa recherche du coupable et le ramenèrent devant leur mère.
    Le meurtrier ne pouvant expliquer son acte impardonnable fut découpé en morceaux lentement pour lui faire mieux ressentir la douleur qu’avait ressentie Tutunui, lorsqu’elle a été tuée. Puis Kae fut cuit et mangé par Tupurua mais elle interdit à ses filles d’en manger.
    (A cette époque, le cannibalisme était encore pratiqué aux îles Marquises
    ——————————————-Légende de Puturua et des deux baleines

    Ouhlala!, alors moi, mon cher Jonas, je préfère « les baleines à bosses » de
    Sainte-Marie de Madagascar http://www.youtube.com/watch?v=Si2u1EY61lU
    … que je connais mieux (raison familiale) Mmmh, juste une dernière question JOJO :
    Tu ne pourrais pas me dire ce que raconte ce petit livre, que j’ai vu au fond de l’eau, mais que je n’ai pas pu ramené, car trop en profondeur il était : JONAS AVALÉ PAR LA BALEINE, EN QUITTANT LES îLES MARQUISES – Pièce fantastique, en 5 actes et 10 tableaux, par ‪MM. Simonnin et Louis-Christian-Emmanuel-Apollinaire Comte – Paris, Théâtre des jeunes élèves du gymnase Choiseul, 19 août 1843‬.

  6. On a eu Lehman Brothers on aura JP Morgan, on a eu la Grèce on aura l’Espagne et l’Italie, on a eu la crise aux USA, on aura la Chine …..
    Quand coté dirigeants on met autant de bonne volonté pour s’attirer des ennuis on ne peut plus dire que c’est seulement de la maladresse, là, vraiment, on touche au génie !
    La chansonnette s’imposait ! Excellente interprétation.

    1. Veux-sous (vesoul)
      Revue et corrigé façon dettes

      T’as voulu voir la Grèce
      Et on a vu Grèce
      T’as voulu voir l Espagne
      Et on on a vu l Espagne
      T’as voulu voir l Italie
      Et on a vu l Italie
      T’as voulu voir Islande
      Et on a vu Islande
      J’ai voulu voir la France
      Et on a revu Islande.
      J`ai voulu voir mon compte
      on a vu mon découvert ,Comme toujours

      Et je te le dis
      Je n’irai pas plus loin
      Mais je te préviens
      J’irai pas à Paris
      D’ailleurs j’ai horreur
      De tous ces billions
      De la valse musette
      Et de ces Eurobons

  7. Rien de plus cruel que ce sentiment d’impuissance face à cette inexorable descente aux enfers.
    Des cendres de notre civilisation décadente, ne renaîtra aucun Phoenix , mais les acteurs de la « finance » ne seront pas les plus à plaindre.
    La « marquise » ne sera jamais dans le château en feu…
    Merci Paul pour ce tour d’horizon du Vendredi.

  8. En Espagne, les pompiers qui essaient d’éteindre aujourd’hui l’incendie financier étaient les pyromanes qu’il y a dix ans l’allumaient et soufflaient dessus: Montoro, De Guindos, R. Rato. Au lieu d’être en prison, en exil, ou cachés dans une grotte dans le désert en faisant pénitence, il leur a suffit de se déguiser en « soldats du feu » pour être toujours aux commandes grâce à la lucidité politique du peuple espagnol. Quelle invention géniale de la Ploutocratie la démocratie parlementaire !!
    http://lacartadelabolsa.com/leer/articulo/recuerdos_de_la_memoria

    La dette publique espagnole augmentera de 47% dans les cinq prochaines années.
    http://lacartadelabolsa.com/leer/articulo/la_deuda_publica_espanola_crecera_un_474_en_los_proximos_cinco_anos

    Le calendrier des émissions du Trésor espagnol pour 2012, avec les deux mois les plus « chauds »: juillet (18,9 Mds €) et octobre (27,6 Mds €).
    http://www.eleconomista.es/mercados-cotizaciones/noticias/3975022/05/12/El-reto-del-Tesoro-escalar-julio-y-octubre.html

    1. Tic tac News à la bourre:
      Ce matin, sur le marché obligataire; rendement des obligations italiennes à dix ans + de huit points de base dans les premiers échanges, à 6,06%. Le rendement de l’emprunt espagnol à dix ans était en hausse de cinq points de base, à 6,39% ! L’euro recule sous le seuil de 1,27 dollar

      Espagne; Les créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, s’élevaient en mars à 147,968 milliards d’euros, soit 8,37% du total des créances, contre 8,15% en février et 7,91% en janvier.

      chut faut pas réveiller les marchés:
      Mike Smith a dit ne pas s’attendre un autre choc du type Lehman Brothers résultant des problèmes en Grèce; « Bien que nous prévoyons de la volatilité tant que la crise européenne perdure, la situation est plus gérable qu’en 2008 quand nous avons subi le choc de l’effondrement de Lehman Brothers », a-t-il déclaré.
      « Il y a un an et demi, un risque d’effet domino aurait pu exister », a dit Karel De Gucht au quotidien néerlandophone belge De Standaard. »Mais aujourd’hui, il y a, à la fois au sein de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne, des services qui travaillent sur des scénarios d’urgence dans le cas où la Grèce n’y arrive pas. » OUF LOUF !

      Lluis Llach – L’Estaca

    2. @Pablo75 : « Quelle invention géniale de la Ploutocratie la démocratie parlementaire !! »

      C’est d’avoir appelé ça « démocratie » qui fut le coup de génie.

      @roma: il y a de plus en plus de déclarations rassurantes venant d’en-haut, ce qui est le signe habituel que c’est la panique…

  9. Pour ce qui est de la connivence des pouvoirs (en GB), là, c’est un peu « Captain Obvious » quand même…

  10. Je propose une pétition locale bloguesque pour que chaque video du vendredi se termine par une chanson.

    Cela fera triple emploi :

    – Plaisir aux agriculteurs
    – Nous mettre d’humeur hilare pour tout le w.e.
    – Un antidote à la déprime économique générée par les mots (maux) qui la précèdent.

    Elle n’est pas bonne mon idée ? 🙂

  11. Bonne nouvelle: 2012 ne sera vraisemblablement pas la fin du monde.

    Mauvaise nouvelle: l’UE et l’Euro vont-ils survivre à l’année 2012: « That is the question? »

    Là, tout de suite on peut en douter. Mais sait-on jamais ?

    C’est lorsque l’on est au bord de l’abîme, que l’on trouve quelquefois l’énergie nécessaire pour ne pas y tomber.

  12. Il ne faudrait pas qu’un blog de réflexion comme celui-ci se prive de la pensée de deux géants de la politique française: Minc et Morano.

    « L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy estime que l’échec du président battu « aura été de créer du stress dans le pays ».

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/18/alain-minc-la-gauche-ne-peut-gagner-que-par-effraction_1703463_1471069.html

    « Morano critique le jean de Cécile Duflot ».

    http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/05/18/97006-20120518FILWWW00322-morano-critique-le-jean-de-cecile-duflot.php

    1. Pablo, vous omettez la plus comique du minisculissime AM : « Lors de sa présidence européenne, il a eu un rôle décisif pour mettre le système financier à flot… ».

      Elle est pas bonne celle-là?

  13. bonjour
    j’ai juste une petite question ingénue….
    En quoi un compte en banque inactif ou pas très actif gène les banques?
    (j’ai actuellement un compte avec 1500 euros que je me sers occasionnellement et comme j’ai déménagé de région je veux transférer ce compte mais cela pose pb… la conseillère de ma nouvelle banque m’a clairement fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas accéder à ma demande?????)
    j’ai tellement été surpris que je suis partis sans rien dire me disant que j’irai dans une autre banque et maintenant j’apprends que la banque postale met la pression sur les clients des comptes inactifs…..?

    1. votre banque utilise votre dépôt et ne souhaite pas le voir partir, elle ne serait pas contre que vous le « mouvementiez » (c’est le terme), ce qui pourrait lui apporter plus de fonds et qui lui permettrait également d’amortir ses frais de gestion sur un en-cours moyen plus important…

    2. C’est exactement la même chose sur les comptes postaux en Suisse.

      Le compte courant postal d’un petit revenus, comme les retraités par exemple, sur un set « online » où il faut tout imprimer soi-même, coûte Fr. 3.00 par mois, soit Fr. 36.00 par année pour le set online si le compte est en dessous de SFR 7.500.00. Il est gratuit pour la tranche supérieure.

      Les « petits » comptes sont ainsi pénalisés, car aucun retraité n’a SFR 7’500.00 de réserve sur son compte.

      Si un deuxième compte est ouvert sur le même set online, car seule la carte principale permet d’accéder au compte en ligne et certaines personnes âgées ont besoin d’une deuxième carte pour des raisons de sécurité, de perte, pour leur aides à domicile par exemple, elles doivent payer SFR 72.00 par année sur des comptes qui ne rapportent rien du tout ! (0.125%)

      Soit le même tarif, sur un deuxième compte sur le même set, mais n’offrant ni la possibilité d’entrer sur le compte en ligne, ni la petite machine permettant de le faire.

      C’est une honte. Ces petites retraites, minimales, sont des apports réguliers qui permettent à la poste de travailler avec cet argent à défaut de rester longtemps sur le compte.

      Les petits épargnants ont tout intérêt à ouvrir des comptes dans des petites banques coopératives, qui ne spéculent pas, sont beaucoup plus sûres et font participer leurs clients à leurs bénéfices…

  14. Heureux habitant d’Utopia, Adam a, petit à petit, économisé pour s’acheter le pavillon dont il rêve, 100 patates qui sont conservées par son Banquier. Il contacte donc Constructeur pour concrétiser son rêve. Celui-ci qui est sur un marché porteur, envisage donc d’investir et sollicite auprès de Banquier un prêt de 200 patates qui lui est accordé sans discussion. Adam apprend donc, avec un peu de dépit, que le pavillon de ses rêves coûte maintenant 300 patates (il faut bien amortir les frais), mais qu’à cela ne tienne, Banquier est là pour prêter les 200 patates manquantes.
    Las, par un léger retour de conjoncture, Constructeur n’a pu mener son projet à bien et est contraint de déposer le bilan.
    Les journaux titrent : « 1 100 patates parties en fumée… : 300 chez Constructeur, 400 chez Banquier, 300 chez Adam qui ne verra pas son rêve se réaliser »

    Cette histoire court depuis longtemps, au temps de Louis XIV, déjà, on en racontait une variante qui commençait par : « Perrette sur sa tête ayant un pot au lait… »

    Note : ne vous inquiétez pas, Banquier vient d’être racheté et Bprime saura récupérer auprès d’Adam les traites qui restent à courir, l’ex-PDG de Constructeur, qui connaît bien son job, a été recruté par la firme qui a racheté sa boîte pour un sou symbolique. Tout va très bien.

  15. Mr Jorion,

    votre conclusion en chanson est extraordinaire.
    Je vais sortir le beaucastel chèrement conservé de ma cave pour fêter l’événement ce week end. C’est sans doute, l’occasion d’en profiter avant qu’il soit trop tard. Aux abris….

  16. sourions, sourions, nous sommes bien sur le blog de paul jorions et tout va trés bien madame la marquise….j’ai personellement adoré de les voire tapper sur le clou pour ne pas que la cordée dévice, hélas cette joie c’est trés vite éteinte car combien de mort d’entreprises de licenciments de familles entières réduitent à néant histoire qu’ un petit actionnaire aille nager avec les dauphins. quelle misère mentale ces gens qui tirent les ficelles! ou est l’amour l’ont il vendue au diable ?

  17. HAHAHAHAHA!! J’en pleure encore après 10 min! aaahhh (minute, j’essuie une larme…). Bravo M. Jorion, D’abord il faut du courage, quand même 150.000 visiteurs uniques, faut oser, et puis,je dirais voilà qui s’appelle sortir du cadre : anthropologue, économiste, … et chanteur… 🙂
    Comme les autres : de bonne humeur pour le we..:)
    Il y aura eu l’orchestre sur le Titanic, nous on a une chansonnette à quat’sous chantée par celui qui nous annonce tout cela depuis le début.
    Merci pour ça.

      1. @ fujisan

        HA, je savais bien qu’il y avait une histoire de nez, derrière tout ça !
        Mais… il ne dit pas que des blagues, le père JORION.
        Moi-même, j’ai subi une opération de ce type en juin 2011 : (Sinusite chronique bilatérale, hyperplasie des cornets nasaux, déviation de la cloison nasale…).
        Je peux confirmer donc, maintenant : qu’avoir un bon nez, ça participe aussi à changer la vie !
        Existeraient-ils des liens psychosomatiques, en raison de troubles antérieurs ?
        Mouais, j’ai lu pas mal de trucs, of course, sur la question. Je suis resté perplexe.
        Mais bon, à ce stade, c’est pas le psy qui pourra remplacer le chirurgien.
        Je pense plus simplement que le nez demande, tout comme la bouche ou les oreilles, une bonne hygiène… et que le nez est un organe INDISPENSABLE, TROP SOUVENT NÉGLIGÉ !
        (autant par l’individu que par la société occidentale).
        À bon entendeur, Euh… je veux dire : À BON RENIFLEUR ! SALUT !!

  18. Les physiciens se taperaient encore davantage sur les cuisses s’ils avaient lus Keynes ou Marx. Car relever une petite erreur dans une équation en manquant de voir l’erreur générale dans laquelle nous nageons, cela me fait toujours rire amèrement. Des personnages tout droit sortis d’un roman de Balzac, ignorants des vérités manifestes comme il est dit dans le Lys dans la Vallée.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101288v

    « Nous eûmes une conversation vagabonde dans laquelle j’entendis de vrais enfantillages qui me surprirent étrangement. Il ignorait des faits d’une évidence géométrique… »

    « – L’éducation moderne est fatale aux enfants, reprit le comte. Nous les bourrons de mathématiques, nous les tuons à coups de science, et les usons avant le temps. »

    Je ne sais plus à quelle description appartiennent les mots .. il avait un esprit fait (…) ocellé de noire ignorance

  19. Sur les relations incestueuses:

    http://www.huffingtonpost.com/2012/05/17/warren-buffett-newspapers-media-general-berkshire-hathaway_n_1523803.html?ncid=edlinkusaolp00000003

    Warren Buffett’s Berkshire Hathaway Buying 63 Newspapers From Media General

    Et que penser d’ emmanuel macron fraichement nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée. La dépêche suivante est édifiante:

    11h58 : Selon une journaliste de Libération, le directeur de cabinet de Bertrand Delanoë, Nicolas Revel, va devenir secrétaire général adjoint de l’Elysée, tout comme Emmanuel Macron, inspecteur des Finances et banquier chez Rothschild.

    Donc un inspecteur des finances/banquier chez rotschild (cherchez l’erreur…) pressenti à un poste stratégique dans un gouvernement de gauche par un journaliste de libération, quotidien de gauche dont l’actionnaire majoritaire est Edouard de Rotschild (cherchez l’erreur). A noter que sieur macron siégeait au sein de la partiellement très libérale commission attali et qu’on apprend sur wikipédia que le sieur rothschild est

    Membre de différents clubs: Il a fait partie de la commission exécutive du CNPF. Commanditaire et ami de Nicolas Sarkozy, il est, membre du Polo de Paris, du Cercle Interallié et du club Le Siècle.

    Club, le siècle, paradigme de la grande coucherie incestueuse par excellence. On est dans de beaux draps…

    1. Vous êtes un conspirationniste de la pire espèce !

      Le Siècle n’existe pas…demandez donc à Mélenchon…

      L’existence de la banque Rothschild n’est d’ailleurs pas prouvée indiscutablement. C’est un mythe qui ne peux donc contrôler le journal de gauche de référence et dont aucun ancien collaborateur n’a pu avoir le moindre poste important au sein de l’Etat français.

      Je pense que vous êtes un terroriste vraisemblablement néonazi et révisionniste.

    2. Les directions des partis d’alternance (PS,Verts,FdG) et des syndicats
      sont souvent associées aux clubs au service du capital.

      C’est ainsi que Le Diguou numéro 2 de la CGT pendant longtemps,
      a adhéré au Club des ploutocrates, Le Siècle,
      et avait même co-fondé, en 1991, le « lobby d’intérêt général » « Confrontations Europe »,
      où il côtoie Jean Gandois (ex-n°1 du CNPF, ancêtre du MEDEF), Jean Peyrelevade (ancien PDG du Crédit Lyonnais), Michel Pébereau (PDG de BNP-Paribas), Franck Riboud (PDG de Danone), Francis Mer (ex-PDG d’Usinor, ministre de l’Economie de Raffarin), etc

      Après certains s’étonnent qu’ils aient conduit délibérément à l’échec
      la lutte pour nos retraites…

  20. Monsieur Jorion nous chante, non sans talent, un standard d’avant guerre.
    C’est plutôt bon signe non?

  21. Finalement, la crise c’est la lutte des classes par d’autres moyens. Les grecs fortunés expatrient leurs épargnes quand la gauche menace d’arriver au pouvoir. Pour le peuple, pas un sou, plutôt crever. Le patriotisme, la loyauté, la citoyenneté, ils ne connaissent pas.

    Et comme ils le pensent, l’important n’est pas la quantité d’argent volatilisé mais bien la capacité d’imposer au peuple sa volonté. A ce rythme nous nous retrouverons bien vite dans une Europe fasciste et militaire, prolongement des pactes bureaucratiques pour la compéritivité et autres traités…

  22. @Paul Jorion

    Merci de nous avoir donné l’occasion de découvrir que vous êtes aussi un excellent chanteur…Après le grand écroulement vous pourrez au moins vous reconvertir en ménestrel !

    Blague à part, merci pour tous vos efforts, à vous, aux autres contributeurs, et aussi aux très nombreux commentateurs. Ce Blog est décidément très sympa tout en étant très instructif!

  23. Par procuration pour le monde financier, est-ce le chant du cygne ?

    Ai-je le temps de profiter de mes vacances d’été ?

    Sur ce, je vais m’acheter un peu de riz, du stock ne fera pas de mal…

  24. Pour ceux qui ont regardé l’émission d’Arte (28 minutes) La Grèce, talon d’Achille de l’Europe ?, une lettre de Vicky Skoumbi, dénonçant une censure d’Arte concernant ses propos ICI Arte chaine Merkozyste ??

  25. 53 % de l’énergie mondiale est gaspillé.

    Pour mémoire, le gaspillage alimentaire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage_alimentaire#Le_gaspillage_alimentaire_en_chiffre_et_sa_composition

    Citation
    « l’ensemble des pertes alimentaire est estimé au total à 55 % de la production agricole mondiale. »

    C’est à dire que techniquement sur le marché (en parlant notamment de croissance économique), la majorité des produits alimentaires sont invendus, et apparemment non redistribuable. C’est une perte financière dépassant plus de la moitié de l’exploitation mondiale (marchés occidentals ou émergeants), dont les revenus et les ressources sont éliminés. Ceci se nomme l’élimination des ressources naturelles et financières.

    Il faut à présent rajouter 53 % des ressources énergétiques mondiale sont gaspillés.

    Pour représenter techniquement le gaspillage énergétique, il est indispensable et nécéssaire de parler des effets du réchauffement climatique de ce pourcentage, minoritairement des énergies alternatives peuvent y être intégrer bien sûr et aussi ses effets positifs qui compensent en Co2 et en méthane, ses gaspillages (pétrole, charbon, nucléaire,ect…) et cet apport.

    En coût, les chiffres sont des dettes financières et écologiques réelles :
    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3365_reseaux_chaleur_froid.php

    Citation
    « L’étude Ecoheat4EU, réalisée par Euroheat & Power[1] dans 14 pays européens (dont la France) avec le soutien de la commission européenne, fait ressortir que près de 500 milliards d’euros d’énergie restent inexploités chaque année. »

    « Cela représente 1000 € par an et par citoyen européen »

    500 milliards d’euros d’énergie gaspillés par an, ce qui est colossale comme perte financière, qui n’inclue même pas les Etats-Unis, l’Inde ou encore la Chine qui sont les plus gros émetteurs de Co2 et de méthane.

    Le gaspillage énergétique européen concurrence le SMIC français, et (à mon avis) est beaucoup plus élevé que le SMIC européen. L’importance du gaspillage énergétique comme alimentaire est non négligeable.

    La surexploitation des ressources naturelles, le réchauffement climatique, les pertes financières, énergétiques et alimentaires se reflètent sur les populations humaine, animales et végétales ainsi que la planète.

  26. Bonjour Mr Jorion,
    Dans votre vidéo, vous faites référence à des articles de physiciens mathématiciens sur les théories de la finance. Je serai intéréssé par les références des ces articles si vous les avez sous la main.
    Cordialement

  27. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les paroles de cette chanson de Ray Ventura (rien à voir avec Lino Ventura!).

    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Absente depuis quinze jours,
    Au bout du fil
    Je vous appelle ;
    Que trouverai-je à mon retour ?

    Tout va très bien, Madame la Marquise,
    Tout va très bien, tout va très bien.
    Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Un incident, une bêtise,
    La mort de votre jument grise,
    Mais, à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien.

    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Ma jument gris’ morte aujourd’hui !
    Expliquez-moi
    Valet fidèle,
    Comment cela s’est-il produit ,

    Cela n’est rien, Madame la Marquise,
    Cela n’est rien, tout va très bien.
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Elle a péri
    Dans l’incendie
    Qui détruisit vos écuries.
    Mais, à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien.

    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Mes écuries ont donc brûlé ?
    Expliquez-moi
    Valet modèle,
    Comment cela s’est-il passé ?

    Cela n’est rien, Madame la Marquise,
    Cela n’est rien, tout va très bien.
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Si l’écurie brûla, Madame,
    C’est qu’le château était en flammes.
    Mais, à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien.

    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Notre château est donc détruit !
    Expliquez-moi
    Car je chancelle
    Comment cela s’est-il produit ?

    Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
    Apprenant qu’il était ruiné,
    A pein’ fut-il rev’nu de sa surprise
    Que M’sieur l’Marquis s’est suicidé,
    Et c’est en ramassant la pell’
    Qu’il renversa tout’s les chandelles,
    Mettant le feu à tout l’château
    Qui s’consuma de bas en haut ;
    Le vent soufflant sur l’incendie,
    Le propagea sur l’écurie,
    Et c’est ainsi qu’en un moment
    On vit périr votre jument !
    Mais, à part ça, Madame la Marquise,
    Tout va très bien, tout va très bien.

Les commentaires sont fermés.