La chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel
Sur YouTube, c’est ici.
A video clip containing a similar announcement in English can be found here.
*Godot est mort !*
La chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel
Sur YouTube, c’est ici.
A video clip containing a similar announcement in English can be found here.
Macron ? Le roi est nu, voyez comme il est maintenant mal à l’aise ; comme en dix ans il…
Question. Il y a aussi des risques de morts collectives suite à des conflits dans lesquels on ne veut pas…
La « stratégie du choc » version macronienne ?
Thom : « Il est typique de voir que la cellule immortelle, la cellule prokaryote, comme disent les biologistes, la cellule…
Merci pour votre retour. T.Prévost fait partie de ces journalistes-penseurs nécessaires en ces temps qui conjuguent l’accélération techno avec le…
Même Ghandi n’aurait pas réussi, avec les moyens de propagande d’aujourd’hui. Les chaînes de télé en continu l’aurait traîné dans…
Ça me fait penser à un cours sur la fonction respiratoire. Le pneumologue nous disait qu’une simple exploration fonctionnelle respiratoire…
Cioran, mort d’une rupture d’aphorismes.
Ahn est son nom de famille. Son prénom est Gwi-ryeong. Reuters : Korean party spokesperson who grappled with martial law…
Et si c’était inscrit : » demain » … je ferais quoi…^!^…?? (( et il est 23h54..! ))
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
80 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 13 JUILLET 2012”
Félicitations !
J’espère pouvoir assister à votre leçon inaugurale pour commencer !
Félicitations et encouragements
Je suppose que les cours seront en français ?
La VUB est néerlandophone et Paul Jorion aussi mais Il nous dit dans la video que les cours et tables rondes se donneront en anglais (qui est la langue des affaires à Bruxelles comme presque partout).
Enfin des bonnes nouvelles, il existe donc un passage, nous sommes heureux de vous suivre.
Sur YouTube
très bien, mais aurez-vous le temps de continuer ce blog ??
Question qui m’intéresse aussi car le blog est pour moi une source d’information majeure sur la crise.
le torrent de la semaine : https://thepiratebay.se/torrent/7439217
problème c’est que personne ne va comprendre « stewardship » à part les anglais. Suivi de vos explications c’est très bien mais pour un intitulé??
Sans indiscrétion Paul,
C’est une activité rémunérée d’avoir une chaire ?
Il faut espérer, oui.
Les jetons de présence seront investis et bloqués 5 ans dans le plan d’épargne universitaire belge. Les golden hello, retraite chapeau et plan d’actions gratuites sont actuellement en négociation.
Plus d’info au prochain point météo.
Oui la Belgique rémunère ses enseignants 🙂 enfin pour l’instant.
Un professeur d’université peu espérer plus de 5000 euros par mois brut soit quasiment la moitié en net bref mieux vaut être trader pour devenir riche.
En général c’est le parcours du combattant pour devenir prof, de nombreuse années dans l’ombre à gagner des misères comme doctorant puis assistant à faire du travail de recherche pour permettre au professeur de pouvoir publier.
En fait le statut de professeur et le salaire permettent de ne pas avoir trop de soucis et beaucoup de temps « libre » avec environs 10 heures de cours. mais pour améliorer le quotidien il y a des extras, des conférences, des publications de livres (dont certains deviennent des références et apportent de la notoriété à l’université) parfois des partenariat avec le privé.Un Professeur a beaucoup de liberté dans son organisation mais souvent ce qui manque c’est les budgets pour ses recherches, pour voyager pour acheter du matériel, organiser des colloques ….
Dans le cas de Paul Jorion, il est intéressant de voir que cela soit la VUB qui lui ait offert cette chair. Bruxelles est le coeur du conflit linguistique belge et la Flandre fait beaucoup d’effort pour augmenter l’impact culturel et l’usage du néerlandais à Bruxelles (Bruxelles étant la capital de la Flandre).
Avoir offert cette chaire à Paul est non seulement preuve d’intelligence et de clairvoyance, mais c’est aussi s’associer à la notoriété d’un « flamand de souche » qui est célèbre du coté francophone. Paul Jorion est à mon sens le Chomsky belge et je pense que la VUB et Paul Jorion sont vraiment tout les deux gagnants .
Merci pour vos réponses !
Félicitations Paul ! Ce doit être une aventure excitante. Je me réjouis pour vous, et à l’idée de voir vos analyses, valeurs et sagesse se diffuser davantage. C’est un grand honneur pour la Vrije Universiteit Brussel d’avoir Paul Jorion comme enseignant.
C’est une tres bonne nouvelle ,toutes mes felicitations Paul Jorion ,a quand Francois Leclerc a Science Po?
Cher Paul Jorion,
Stewardship ! quel symbole ! Nous revoici au coeur de « l’esprit de Philadelphie » qui a fait l’objet d’un petit livre capital dont vous connaissez bien l’auteur : Alain SUPIOT, directeur du Centre d’Etudes Avancées de Nantes.
Voilà donc un courant de pensée qui donne une chaire à ce porteur du message central « la finance au service des communautés humaines » et plus l’inverse à savoir = les hommes, chosifiés au service de la finance. Remettre la dignité humaine au premier plan dans les décisions politiques, économiques … Quel évènement !
Signe d’un retournement de fond qui serait entrain de s’opérer …
Il était temps !
Et vous allez à n’en pas douter donner de la force et de l’impact et du rayonnement à ce retournement.
C’est de très bonne augure !
Et vous nous laissez entendre que des opposants qui auraient pu bloquer ce processus de votre affectation à cette chaire seraient en congés … votre parcours ne va être simple et vous le savez bien.
Chacun à notre niveau et à notre mesure, nous serons à vos côtés
+1
Magnifique réflexion (on ne s’en étonnera pas) qui a donné lieu à ce retournement. Tout, en fait, peut être au service de la communauté des hommes, à condition que le service de la communauté soit l’objectif recherché…
Mais il me semble que ce « retournement » n’en soit pas vraiment un… car selon moi, la finance, à l’origine (quelqu’un peut-il me contredire ou me confirmer ce point ? Et où placer cette origine dans le temps ?) était au service des initiatives industrielles (au sens large) qui sans elle ne pouvaient pas voir le jour. Pour le dire simplement, elle était au service de « l’économie réelle », et c’est lorsqu’elle s’est mise à travailler pour elle-même, en circuit fermé en quelque sorte, qu’elle s’est dévoyée de sa véritable finalité. Voilà à mon sens le véritable « retournement ». Ici, il s’agirait plutôt (tout simplement !) de remettre la finance à l’endroit…
C’est vrai que stewardship dans le sens retenu ici est difficilement traduisible en français. Mais la référence religieuse (Quakers) m’amènerait à rechercher du côté de certains usages des mots « ministère » ou « office » (cf. les sens latins de ministerium et officium). Au-delà de l’aspect strictement religieux, le « ministère » (le contraire du magistère, minor/magis !) comme l’ »office » impliquent en effet la dimension du devoir et du service, le munus latin, au fondement de la communis (communauté).
D’où le « Ministère de la finance » ? Son « Office »… ?
Oui, très bonne réflexion. Toutefois, si je traduisais en « ministère de la finance », la confusion serait totale !
Et pourquoi pas le « ministère du financier », pour désambiguïser ? Après la « communauté du nano » pour l’Internet…
On pourrait dire aussi le Grand Service de la finance ou le Devoir de la finance.
La Finance Verte!!! (non je plaisante…)
Stewardship = Commissionnaire (?) dans le sens commun (non pas commercial) de quelqu’un qui est chargé d’une commission pour un particulier.
Pour voir la traduction de stewardship dans différents contextes :
http://www.linguee.com/english-french/search?source=auto&query=Stewardship
La munifinance (sans munifiscence) ?
Si l’on pouvait éviter les mots-valises, qui embarquent parfois des passagers indésirables… [Muni] appelle munition autant que munificence. Je propose le plus plat : « la finance redistributive », ou le plus plaisant : « la finance aux petits soins ».
Le Saint Office de la Finance…
« Ravi de voir votre satisfaction pour cette mission ». Et enchanté qu’enfin vous puissiez enseigner et débattre au sein d’une structure académique. Bonne aventure…..
Félicitations,
Je me joins aux félicitations adressées à l’impétrant. 🙂
Mais pendant ce temps là, les marchés – jamais en repos – sont en train de découper la zone euro en deux, avec le chalumeau des « spreads ».
Toutes mes félicitations Monsieur Jorion! Je me réjouis pour vous. Times are changing indeed, and you are the change.:-)
(Mais je plussoie CABOS Alain : méfiez-vous des chausse-trappes et des coups tordus, le milieu universitaire est parfois aussi méchant que celui de la finance. Vous en avez l’expérience, vous saurez faire face, c’est certain).
Il y a une pétition sur le web actuellement pour réclamer justice
http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/?bClfyab&v=15970
Ce dit, je n’ ai pas compris grand chose à ce que vous racontiez ce matin, pas très grave.
J’ espère que vos cours seront traduits simultanément, de préférence en français et en anglais.
Mais vous avez l’ air très enthousiasmé, ça c’ est bien, et j’ en suis heureux pour vous.
On ne vend pas son âme au Diable, c’ est lui qui vous l’ achète ; et il n’ achète que les belles âmes, c’ est connu. Je lui vendis la mienne il y a longtemps, mais je ne sais plus pourquoi étant de nature très distraite. Bien sur, je l’ avais roulé, lui filant une copie, il n’ y vit que du feu.
De toutes façons c’ est connu, quand le ciel ne répond pas, on s’ adresse à la terre (le Diable est le symbole des forces chtoniennes, ce qui est enfui, nous échappe et que nous ne contrôlons pas vraiment).
A ceux qui me trouveraient parfois trop poétique, je rappelle que ce blog à mes yeux est aussi celui d’ un anthropologue.Je me permets donc.
http://www.youtube.com/watch?v=c_F05hsTgn4
Enfin!
Quand je vous citerai et qu’on me demandera « mais qui est Paul Jorion? » je pourrai répondre: » il occupe une chaire d’économie à l’Université de Bruxelles ». Ça classe non?
Félicitations!
Heureux que vous ayez trouvé un job taillé sur mesure et une reconnaissance officielle de vos talents.
J’espère que vous aurez l’occasion d’inviter un néochartaliste comme Marc Lavoie ou Bill Mtchell, parce que cette analyse de l’économie produit quelques résultats surprenants et vérifiables, en particulier l‘asservissement des LIBOR et bons du trésor aux taux directeurs des banques centrales qui déjouent les analyses usuelles de l’inflation. Il me semble que malgré quelques errances qui ont pu être soulignées dans des discussions récentes avec PSDJ et JA, l’analyse néochartaliste fait partie des analyses systémiques concevant l’ensemble des conditions et des possibilités de régulation de l’économie (module de puissance=maîtrise de l’émission monétaire, module de dissipation=taxation) capable de faire face aux perturbations.
Je crois que le Bancor que vous prônez est compatible avec le néochartalisme (contrairement au point de vue que je crois hâtif de certains néochartalistes) et qu’il complèterait avantageusement leur panoplie opérationnelle. C’est un point que j’aimerais beaucoup voir approfondir.
Attention, bien qu’il s’en soit énormément rapproché, Marc Lavoie n’est pas un néochartaliste (en tout cas il se revendique comme distinct). Bill Mitchell, professeur à l’Université de Newcastle l’est, et les autres se situent à l’Université du Missouri à Kansas City à commencer par L. Randall Wray, dont je recommande la lecture de son Understanding Modern Money à tous ceux qui me demandent un ouvrage d’un des fondateurs du néochartalisme (sinon, il y a Full Employment Abandoned de Mitchell et Muysken mais qui est plus pour économistes encore, plus centré sur l’histoire de la pensée de la relation inflation-chômage depuis Keynes jusqu’au NAIRU actuel, en passant par la courbe de Philips, le NaRU de Friedman, et bien d’autres).
En voila une bonne nouvelle! sincerement je suis content pour vous.
C’est réjouissant, voilà tout. Je vous souhaite bon courage pour l’écriture de cette nouvelle page de votre parcours, en espérant pouvoir la suivre au mieux.
(On dirait que le modèle Black-Scholes va en prendre pour son grade :p)
Belle réussite. Y a-t-il une équipe en formation, c’est à dire des postes et des financements de thèse ?
Il est question de la « Vrij Universiteit Brussel » dans « Slow Science et désexcellence : quelques poches de résistance en Belgique », parce qu’un atelier « slow science » y avait été organisé en mars 2012.
Il avait déjà été question de slow science ici même.
désexcellence Ici-même reprids sur le blog de PJ plus précisément (à mon instigation).
J’avais apprécié qu’on y recommande les ouvrages de M. Crawford (Eloge du carburateur, Ed. La Découverte (?)) et R. Sennett (Ce que Sait La Main, Ed. Albin Michel (?)) …
Félicitations M Jorion , puisse votre chaire avoir une vaste audience et vous réconcilier avec le monde universitaire,bon courage!
Qui a dit que Jorion n’annonçait que des bad news ?? En voici une bonne !! Bravo !!
Bien sûr que si qu’il y aura des surprises et c’est pour cela que vous êtes invité partout ! Les « sans surprise » intéressent peu. Les surprises, ce sont les degrés de liberté de l’auteur et de l’acteur ! Votre parcours est une promesse de surprises et de liberté entretenue, pas une menace de silence ! Il reste aux esprits chagrins à lire vos livres pour savoir à quoi ils doivent s’attendre: une autre approche « scientifique » du paysage sociétal. Pour le biologiste que je suis, j’avais déjà apprécié la révolution Laborit, chirurgien spécialiste du stress oxydant, de la dissection de nos travers et d’une reconstruction culturelle.
Bonjour,
Pour ajouter à la bonne humeur et à l’enthousiasme de cette annonce, je remarque que vos futures activités à la Vrij reçoivent déjà la bénédiction de la lumière « divine » (ou du soleil pour les plus rationnels), puisque votre visage apparaît sur la partie gauche de la vidéo constamment illuminé : bel effet d’annonce !
Excellente continuation.
félicitations : en espérant que des vidéos de cours, de table rondes…seront disponible après « un certain temps » pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.
Je m’inscrit déjà parmi les prochains acquéreurs de l’édition de ces conférences en anglais et de la traduction française.
Et pourquoi pas d’une souscription, en soutien ?
Toutes mes félicitations, Paul.
Ce sera sans doute pour vous l’occasion de réduire enfin à néant la pseudo-théorie de « l’efficience du marché des actions » dont l’enseignement nuisible a déformé toute une génération d’anciens élèves des plus prestigieuses écoles de commerce.
Je préfère ne pas citer les thuriféraires de cette « théorie » qui se reconnaîtont eux-mêmes et dont le silence devient assourdissant …
Tous mes voeux de réussite vous accompagnent.
Mes félicitations et bonne chance. Voilà enfin une reconnaissance officielle de votre niveau de compétences et de réflexion. J’envie vos futurs étudiants.