L’actualité de la crise : « HONTE, HONTE ! » par François Leclerc

Billet invité

À lire la presse athénienne, les Grecs ont désormais la certitude d’avoir affaire à des gens sans parole. Le parlement a voté à l’arraché les mesures exigées par la Troïka, mais le versement de la tranche d’aide qui en était la condition reste toujours en suspens. Avec l’aval discret de la BCE, le gouvernement en est réduit à émettre des obligations à un et trois mois que la Banque nationale grecque va acquérir, afin de ne pas faire défaut sur sa dette le 16 novembre prochain.

Arvind Virmani, qui siégeait au conseil d’administration du FMI jusqu’au mois denier et qui représentait le fonds en Inde, vient de mettre les pieds dans le plat. « La dette grecque ne peut pas être supportable sans un effacement de dette massif, qu’on désigne poliment sous le terme de restructuration, quelles que soient les réformes que le gouvernement grec appliquera » vient-il d’expliquer. Au passage, il a dévoilé le pot aux roses : « les nouveaux fonds apportés au pays servent surtout à rembourser des prêteurs imprudents » déplore-t-il, en précisant que ce sont ceux dont les établissements financiers ont quitté en urgence la Grèce.

Depuis Athènes, Daniel Cohn-Bendit a expliqué qu’ « il ne faut pas que la Grèce rembourse maintenant sa dette mais qu’elle utilise l’argent [des prêts de l’Union européenne et du FMI] pour des investissements, pour faire redémarrer son économie et ensuite on va penser comment rembourser la dette ».

Angela Merkel prépare de son côté son voyage à Lisbonne de lundi prochain, qui s’annonce spectaculaire. Une interdiction de l’espace aérien portugais est envisagée par les autorités et des Portugais ont commencé à draper de noir toutes les statues de la ville. Le surlendemain aura lieu une grève générale simultanée des Portugais, des Espagnols et des Grecs.

À Madrid, une manifestation spontanée a eu lieu à l’annonce d’un deuxième suicide lors d’une saisie immobilière, les Madrilènes scandant « banquiers assassins! » et « honte, honte ! ». Le FMI, toujours lui, avait sans doute quelque raison de redouter que « l’austérité devienne politiquement et socialement insoutenable ».

Partager :

210 réponses à “L’actualité de la crise : « HONTE, HONTE ! » par François Leclerc”

  1. Avatar de Arnould
    Arnould

    Les suicides lors des saisies immobilières, ça me donne des envies de meutre.

    1. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      Je rappelle simplement qu’en Allemagne aussi les gens se suicident pour les memes raisons:

      http://www.thelocal.de/national/20121014-45545.html

      Pas plus tard que le mois dernier un homme sans emploi s’est immolé devant le Reichstag : les autorités ont invoqué un déséquilibre mental. Comme si le lieu choisi pour cet acte n’avait rien de politique!

      1. Avatar de setaregan
        setaregan

        Ecoeurant : beaucoup d’Allemands croient qu’ils ne seront jamais dans la panade et dans le même pétrin que les Grecs , ils ont tort , un pays très riche est plus intéressant à dépouiller qu’un pays peu riche . Les Allemands aussi vont découvrir la précarité , la honte , les suicides …

      2. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        Les Allemands aussi vont découvrir la précarité , la honte , les suicides …

        pourquoi vont ?

        grace aux contre-réformes de la gauche de droite ( autrement nommé en allemagne sociale démocratie) ca fait quelques années que les salariés précaires allemands savent ce que ca veut dire

        http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/08/03/04016-20100803ARTFIG00572

        Socialisme ou barbarie

  2. Avatar de octobre
    octobre

    Lisbonne qu’elle est bonne et belle cette ville et la lumière et le Fado etc etc. Veni, vidi ; pour moi, ça s’arrête là.
    http://voyagebergeron.files.wordpress.com/2009/11/lisbonne_vue_du_pont.jpg

      1. Avatar de Le Vaurais

        Hier, Lisbonne, manifestation des militaires « Contre la menace à la patrie » et la venue prochaine de Merkel, qui n’est pas la bienvenue et ingrats assurer sa protection.
        Lien

  3. Avatar de dissy
    dissy

    Que cherche Merkel en allant ouvertement provoquer Portugais et Grecs sur leurs terres dévastées avec la complicité de gouvernants locaux?

    Pour les lecteurs lusophones:

    http://www.publico.pt/Pol%C3%ADtica/a-austeridade-e-uma-asfixia-da-economia-acusam-lideres-da-esquerda-europeia-em-lisboa-1571777

    1. Avatar de Michel P.
      Michel P.

      Une mauvaise rencontre très certainement!!!Et qui en principe se termine par un drame

    2. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Ces visites d’AM dans les nouvelles colonies du pouvoir politico-financier sont comme celles de Dark Vador dans les garnisons de l’Empire auprès des planètes soumises : s’assurer de leur soumission et de leur obéissance…

      1. Avatar de sp
        sp

        Ca tombe bien puisque Disney a racheté la licence SW. Ils pourraient bien s’inspirer de la chancelière allemande pour le nouveau seigneur Sith probablement prévu pour le prochain volet de la saga !

    3. Avatar de Atchoum
      Atchoum

      Que cherche Merkel?

      se rassurer.

      Arrêtons d’avoir peur !
      Pensons solidaire.

  4. Avatar de Rachid
    Rachid

    Je me pose une question : y a-t-il eu en Grèce des actions en justice contre les dirigeants grecs qui ont participés à maquiller les comptes, avec l’aide de Goldmann Sachs, pour permettre au pays de rentrer frauduleusement dans l’euro ?

    Et, si non, est-ce une revendication exprimée par le peuple lors des manifestations ?

    1. Avatar de lou
      lou

      Je me posais le même genre de question mais au niveau de la Cour européenne des droits de l’homme.

    2. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Non.
      Tout comme en Italie contre Mario Draghi quand il était président de la BCI.

      1. Avatar de Jacques
        Jacques

        Mario Draghi va poser sa signature sur le futur billet de cinq euros qui va se retrouver dans la poche des juges de la Cour Européenne des droits de l’homme .Ces juges ne peuvent pas etre complices d’abus de bien social européen.CQFD

    3. Avatar de huguette
      huguette

      Avec l’aide de GS et du parlement européen, après tout il n’avait qu’à faire leur travail les députés. Ceux là sont toujours exemptés.

    4. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      des actions en justice contre les banquiers, politiciens et tous les profiteurs

      mais vous n’y pensez pas

      la responsabilité individuelle ( ET SURTOUT les sanctions qui y sont rattachées ) qui est l’alpha et l’oméga de tous les idéologues capitalistes, c’est bon pour la pietaille, pour les salauds de feignants de prolétaires qui coulent les marges de leurs entreprises

      quant à toute cette engeance qui profite ou qui soutient ce système, ils ne sont JAMAIS ni responsables ni coupables

      salauds de pauvres et de profiteurs !

      on n’a peu entendu sur les fameux 47% de mitt romney
      : et pourtant c’est la pensée profonde d’uen forte minorité qui profite à l’heure actuelle

  5. Avatar de cristalqui
    cristalqui

    Cohn Bendit, toujours un pied dans la BCE, et puis un autre dans la pseudo empathie

    Ici un pied dans le gouvervenement de Valls des oligarques socialistes, et puis un autre à .déplorer les coups de baon sur la tête de la jeunesse à Notre Dames des landes….

    La roue a tourné, et les voilà quarante plus tard aux commandes des compagnies de CRS et des Troïka en bande organisée

    1. Avatar de Kaiel

      Il avait signé une tribune appelant à voter le TSCG me semble-t-il. C’est un escroc.

      1. Avatar de valérie
        valérie

        Pire, je crois.
        Il est sommet de ce que l’on peu faire de plus moche.

    2. Avatar de erde
      erde

      Déjà en 68 ils étaient « bons à rien » alors pensez avec l’âge…

    3. Avatar de Le Chiffre
      Le Chiffre

      « La roue a tourné, et les voilà quarante plus tard aux commandes des compagnies de CRS et des Troïka en bande organisée »

      C’est le scénario d’un sketche de Coluche, un syndiqué en train de manifester et se prendre des coups de matraque :
      -Ah salut Gérard ! Aïe ! Ah t’es dans la police maintenant ?! Aïe Aïe ! Et ça va toi ? Aïe

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Tiens, ça me fait penser à l’ « écologie », ça… :
      http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Peche.-Les-gros-sous-du-lobbying-ecologiste_39382-2131505_actu.Htm
      « Ce soutien aux ONG est-il choquant ? « Il ne s’agit pas de dénoncer le rôle des ONG ni de faire le plaidoyer de la pêche, explique Yann Giron. Nous souhaitons apporter un peu de transparence. » Avec minutie, le consultant rennais et le Lorientais ont aussi décodé les motivations des généreux donateurs.

      « Ces fondations adhèrent, pour la plupart, à la vision américaine du wilderness (nature vierge). Nous la respectons, mais nous ne partageons pas leurs solutions basées sur la privatisation globale des droits de pêche. » Face à cette contradiction, Yann Giron et Alain Le Sann craignent un remake, en Europe, de l’opération menée aux États-Unis. « Elles ont obtenu une gestion de la pêche basée sur les marchés financiers et les quotas individuels transférables », que les pêcheurs peuvent revendre.

      Les actions de Greenpeace et du WWF auprès de la petite pêche côtière française procéderaient, selon les auteurs du rapport, du même état d’esprit. Ils redoutent que l’influence des ONG soit telle qu’elles « décideront ensuite de qui pêchera quoi et surtout à quel endroit ». »

      Soit : une ONG peut être appelée un fond commun de placement…

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Ha. Au fait, si j’ai gêné quelques écologistes convaincus, qu’ils ouvrent les yeux sur la vérité de ce qui se cache derrière.
        Encore une fois, le pouvoir de l’argent est le plus fort.

      2. Avatar de erde
        erde

        Certes cette « affaire » mériterait d’être élucidée, néanmoins les scientifiques nous alertent sur la baisse inquiétante de la ressource halieutique et ce dans toutes les mers.
        Encore une fois, le constat est évident !
        Qui organise les pillage systématique des océans ?
        Ce n’est certainement pas la faute du pêcheur de Houat avec son petit cabinier……

        http://www.notre-planete.info/environnement/eau/ressources_marines_2.php

      3. Avatar de yvan
        yvan

        « cette « affaire » mériterait d’être élucidée »… Va falloir apprendre à LIRE, Erde. Elle est CLAIRE, cette « affaire ».
        C’est de la PRIVATISATION à but de PROFITS AMERICAINS.
        Ils s’en FOUTENT des poissons, les cowboys.

        Ce qui est clair, aussi, c’est que la surpêche, il FAUT lutter contre, mais au niveau DES gouvernements.
        Sinon, bonne crise à toi.
        Au moins, les poissons auront la paix.

  6. Avatar de erde
    erde

    Novembre est bien un mois de deuil !
    bientôt va commencer celui de la « glisse »…..le grand frisson de la descente aux enfers…

  7. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    Tant que l’on voudra sauver l’euro et le maintenir en Grèce, en Espagne, au Portugal (et bientôt en France!), il n’y aura aucun moyen de faire redémarrer l’économie dans ces pays.

  8. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://jacques.bidet.pagesperso-orange.fr/indexar.htm

    Un article un peu compliqué.

    Jacques Bidet

    Le communisme entre philosophie, prophétie et théorie

    « Reste ce legs de la philosophie moderne : on ne peut pas ne pas commencer par désigner comme communs l’ensemble des biens entremêlés de la nature et de la culture. Tout le problème est de rester sur cette position. Qui n’est pas celle d’une propriété, mais d’une charge écologique commune et d’un usage socialement légitime. Celui-ci se détermine par une « démocratie radicale » telle que soit assurée, dans la propriété commune, la propriété « individuelle »[25], comme dit Marx, c’est-à-dire un pouvoir d’usage légitime au regard de chaque personne, au regard du dernier. Dans le commun, chacun doit trouver le sien. Dans un monde d’inégale appropriation, il se définit par un principe stratégique de lutte, le « principe d’égalité-puissance » : à nouveau « abolir toute inégalité qui n’élève pas la puissance des moins puissants ». Il désigne un communisme de combat dans une société de classe[26].

    Il y a certes des tendances historiques à une montée en puissance de l’organisation, de l’intellectualisation. Mais pas de tendance à l’émancipation. Il n’y a que des potentialités nouvelles offertes, en même temps que de nouveaux périls. S’il en est ainsi, la devise du communisme ne peut être que celle du Téméraire : « il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». La témérité n’est pas un pari, c’est l’assomption du risque dans une lutte. Le communisme est sublime, ou il n’est pas. »

    1. Avatar de EricL
      EricL

      entendu ce matin sur FC : le sol canadien appartient à l’état , mais le sous-sol relève d’un autre droit … et autorise toutes sortes de spéculations et d’exploitations d’ordre privé .
      tous ceux qui ont misé sur les valeurs boursières en vue d’obtenir des dividendes ( il n’y a pas de petits profits … ) ont participé à la mise à sac générale .

      1. Avatar de BRL
        BRL

        En France, la propriété du sol est étendue au sous-sol jusqu’au centre de la Terre (sans rire) et figurée par un volume conique dont la pointe toucherait à ce centre et la base à la surface de la croûte. Les produits du sous-sol, en revanche, relèvent du code minier. Pendant que nous y sommes, prolongeons dans l’atmosphère puis dans l’espace les lignes du cône, histoire d’anticiper les futures « conquêtes ». Mince ! Cela ne marche pas ! La Terre tourne. Je me suis toujours esclaffé à l’évocation de l’espace aérien. Un simple effet de föhn vous déplace l’espace français dans l’espace suisse. C’est avec des inepties pareilles qu’on justifie l’intransigeance des douaniers zéphyréens à l’égard des nuages radioactifs.

    2. Avatar de François Leclerc

      Jacques Bidet a été mon prof de philo au lycée, avec lequel je m’entendais bien !

      1. Avatar de Mor
        Mor

        Je pense que le marxisme a prouvé son échec quant à la forme donnée à son alternative à la propriété privée. Autant la formule libérale a servi à masquer la contrainte de la légitimation de l’usage et permis à l’individu d’exploiter sans entraves sa capacité d’accumulation , autant le communisme marxiste a dissous arbitrairement la frontière entre l’individu et la société en confondant ce que l’on pourrait appeler réserve individuelle d’usage légitime avec l’accaparement égoïste. Serait-ce à cet endroit qu’il faudrait reprendre la réflexion ?

  9. Avatar de Léo
    Léo

    Il est fort ce Cohn ! Suffisait d’y penser, au lieu de payer suffit de relancer l’économie. Tient z’ont qu’à demander à l’espagne, ils ont une astuce, construire 3 fois plus de logements que nécessaire (à crédit bien sûr), ou à l’irlande, suffit de pas prélever d’impôts sur les entreprises, ou faire une city, pourquoi pas ? C’est pourtant pas bien compliqué, à moins que Mr Bendit-donc ne pense qu’ils devraient construire des voitures à bas coûts et polluantes, ou du nucléaire, ou du gaz, ou multiplier les mines d’or en logeant les mineurs comme en Af’ du Sud… ou je sais pas moi tous se faire pompier et foutre le feu à tout (ça c’est une idée tient)
    Allez un nouveau Slogan pour ce pauvre dany:  »soyez réalistes, demandez l’impossible au capitalisme » mais surtout n’imaginez rien d’autre !!

    1. Avatar de nounours
      nounours

      Nous avons fait 4000 km en Espagne et nous avons pu voir de magnifiques autoroutes et routes toutes neuves avec tunnels, et ouvrages remarquables à l’avenant, et il y en a vraiment beaucoup. Nous avons aussi vu un hôpital tout neuf inutile du coté de Malaga. On peut aussi remarquer les nombreuses grues de chantier étrangement immobiles.
      Les économistes devraient quand même se poser des questions sur l’efficacité d’injecter de l’argent dans des travaux somptuaires. Il faut relancer l’économie : personne n’y croit mais personne n’a d’autres solutions, ou ne veut pas dire ce qu’il faut faire vu le changement radical qu’il faudrait opérer.

      1. Avatar de Léo
        Léo

        À leur décharge (et sans dédouaner personne) les grosses infrastructures à ma connaissance, ont été financés en grande partie par l’europe, pour faciliter en premier la circulation des marchandises, ça nous a donc profité. D’ailleurs l’espagne est dans la mouise depuis la fin des subventions EU et je suppute que ce n’est pas le seul fruit du hasard, c’était même prévisible.

    2. Avatar de Mor

      C’est vrai qu’en Espagne, on vit facilement sous des bouts de cartons éclairés au camping-gaz et une grosse bagnole dernier modèle peu polluante, garée devant. En plus, ils savent faire des fêtes pas possibles. Que demande le peuple, non ?

  10. Avatar de Diego
    Diego

    L’euro quel belle idiotie de technocrate à cravate… C’était non seulement couru d’avance qu’un équipage aussi bancal était voué à la ruine mais en plus ils persistent et signent leur oeuvre. Vivement le retour à la livre tournois!

    1. Avatar de carlo
      carlo

      mais en plus ils persistent et signent leur oeuvre.
      Bien sûr, car le sauvetage de l’euro permet de justifier tous les sacrifices demandés aux peuples européens pour le plus grand profit de leurs élites.

    2. Avatar de yvan
      yvan

      En effet : autant revenir aux monnaies locales, voire communales. Individuelles, tant qu’à faire…

      D’ailleurs, la zone dollar se porte tellement bien, du point de vue économique, que les sur-soucis de la Zone Euro n’ont plus beaucoup d’importance…

      Comme disait Mulder : « Le problème est ailleurs… »

      1. Avatar de carlo
        carlo

        @ Yvan
        Autant revenir aux monnaies locales, voire communales. Individuelles, tant qu’à faire…
        Je ne vois guère l’intérêt d’une monnaie individuelle … tandis que je vois très bien l’intérêt d’une monnaie dont le cours ne pénaliserait pas nos exportations et qui, à défaut de pouvoir être dévaluée, nécesssite une « baisse du coût du travail »

        « La zone dollar se porte tellement bien, du point de vue économique, que les sur-soucis de la Zone Euro n’ont plus beaucoup d’importance… »
        Sauf que les Etats-Unis -ou le Royaume-Uni- peuvent mener la politique qu’ils désirent, alors que nous-mêmes -français- n’avons plus aucune marge de manoeuvre étant donné que nous devons respecter les règles ayant présidé à la création de l’euro, ce que les allemands ne se privent pas de rappeler aux uns et aux autres, au demeurant à juste titre, puisque nous avons tous accepté ces règles.

      2. Avatar de Mor
        Mor

        Oui, on voit bien ça aux États-Unis. Ils désirent une politique de sécurité sociale qu’il n’y a pas moyen de mettre sur pied sans être comparé à Hitler ou Staline. Ils devraient, peut-être, larguer quelques états pauvres et le problème se dissoudrait avec eux. La guerre de sécession n’a pas cessé, c’est sûr.

      3. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        « On voit bien ça aux États-Unis. Ils désirent une politique de sécurité sociale qu’il n’y a pas moyen de mettre sur pied … »
        Dites-nous quels sont les traités internationaux qui le leur interdisent.

        … « sans être comparé à Hitler ou Staline ».
        Il y a tout de même une petite différence entre être comparé à Hitler ou à Staline et être rappelé à l’ordre par A. Merkel, qui exige simplement, comme elle en a du reste parfaitement le droit, le respect des traités signés.

        « Ils devraient, peut-être, larguer quelques états pauvres et le problème se dissoudrait avec eux. »
        Vous prenez vos désirs pour la réalité : la zone euro a beau avoir une monnaie unique; elle n’est pas un Etat fédéral. Je reconnais toutefois que c’est bien ce à quoi risque de nous conduire, volens nolens, cette fuite en avant que vous appelez de vos voeux.

      4. Avatar de yvan
        yvan

        Carlo. Il faudrait peut-être essayer de réfléchir et ne pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.

        Dévaluer, tout le monde peut le faire. Et quand tout le monde le fait, qu’est-ce que tu fais..??

        Baisser le coût du travail, rien de plus facile :
        Tu supprimes toute protection sociale, tu donnes des retraites de misère si tu acceptes d’en donner, et l’affaire est faite. (essaies de regarder ce qui se passe dans d’autres pays, s’il te plait)(où alors, comme aux US, tu promets que tu vas en donner par capitalisation, mais comme les fonds s’écroulent, tu n’en donnes même pas.)

        Alors, ta logique, mon grand, tu peux te la mettre sur l’oreille, tu ne pourras même pas te la fumer demain.

        Et je complète car tu le « mérites ».
        Si tu es rentier et a peur pour ton capital, ou fais, comme beaucoup, de l’évasion fiscale, alors contemple cette joyeuse crise économique : elle est ton oeuvre la plus magistrale de ta vie.

        Mais je sens que tu vas venir te plaindre, c’est une grande spécialité de ceux qui n’en ont jamais assez.

      5. Avatar de Mor
        Mor

        « On voit bien ça aux États-Unis. Ils désirent une politique de sécurité sociale qu’il n’y a pas moyen de mettre sur pied … »
        Carlo : « Dites-nous quels sont les traités internationaux qui le leur interdisent. »

        Ben voilà, vous avez tout compris. La politique a perdu les commandes même à l’intérieur du machin étasunien. Vous pouvez y voir la faute au fédéralisme, si vous voulez, mais certaines théories soupçonnent l’activité financière de s’être appropriée des leviers politiques et qu’aucun État, dans le monde et quelle que soit sa taille, ne peut plus contrôler à moins de la réguler sévèrement dans le contexte le plus large possible, c’est à dire mondial. La France, même avec ses petits bras musclés et très vertueux, n’irait pas très loin toute seule.
        Renseignez-vous un peu sur la situation économique des USA et du Royaume-Uni avant de dire qu’ils peuvent mener la politique qu’ils veulent. Ça commence à sentir l’autoritarisme à plein nez car oui, leurs dirigeants peuvent promulguer des lois nationales d’exceptions à défaut de pouvoir débloquer la situation par le vote. Nous serons tous bien avancés, du coup.

        Moi aussi j’ai des questions.

        Quelles sont les possibilités d’une économie repliée sur elle-même de, déjà surmonter le choc d’une explosion de la zone puis, de conserver sa politique sociale, ne parlons même pas de l’améliorer ? On jette des gens après la dévaluation ?

        D’autre part, quels sont les traités qui interdisent une politique sociale en Europe ?

      6. Avatar de carlo
        carlo

        @ Yvan
        « ta logique, mon grand, tu peux te la mettre sur l’oreille, tu ne pourras même pas te la fumer demain »
        « Si tu es rentier et a peur pour ton capital, ou fais, comme beaucoup, de l’évasion fiscale, alors contemple cette joyeuse crise économique : elle est ton oeuvre la plus magistrale de ta vie. »
        Carlo. Il faudrait peut-être essayer de réfléchir

        Yvan, appliquez-vous à vous-même vos excellents conseils.

      7. Avatar de sylla
        sylla

        @Mor
        Les états unis n’ont pas vraiment un tropisme social, çà progresse néanmoins dans la jeunesse.

        « quels sont les traités qui interdisent une politique sociale en Europe ? » 😀
        Euh, c’est sérieux comme question?

      8. Avatar de Mor
        Mor

        Très sérieux, Sylla. Ne me parlez pas de machins genre règle d’or en toc qui seront piétinés de toute façon; vous auriez raison et moi aussi.
        Où est-il écrit que l’on ne puisse pas baser tout le système européen sur la redistribution à tous les niveaux ? N’importe quel mécanicien vous dirait la même chose, les économistes ça dépend.

      9. Avatar de sylla
        sylla

        @Mor
        Ben y a que le traité de lisbonne, c’est bizarre de demander lequel…

        Il n’y est pas spécifié que le social est interdit (ce serait trop gros), mais rien n’en permet la mise en place (pas pour rien que çà a gueulé et que çà gueule à gauche sur ces traités, pas pour rien qu’on parle d’ »europe des patrons »).
        Par ex l’harmonisation sociale (pareil pour le fiscal), totale ou partielle, est soumise à l’unanimité au conseil, d’ici là c’est concurrence (sociale et fiscale donc)…
        Ou aussi la notion de services publics qui est remplacée par les services d’intérêt général (BNP ou un fond de pension sont des services d’intérêts général par ex), privatisation (là çà ressort la privatisation de la sécu je crois), concurrence.
        Mais bon, comme il y est répété plusieurs fois que le marché de concurrence libre et non faussé est the moyen optimal d’allocation des ressources, çà fait sûrement office de politique sociale dans leur tête (et de redistribution optimale de facto).
        On peut relever les GOPE aussi (en 2003 repousser le départ à la retraite était déjà dans les ‘recommandations’ que la commission faisait. Pour la france, c’était ‘conseillé’ pour avant fin 2011 de mémoire, et c’est ce qu’on a eu, avant fin 2011. En général, faute d’imagination ou de marge, les gouvernements appliquent les GOPE, en y mettant leur patte (parfois c’est presque que le nom qui change : par ex emploi jeune, CPE…)).

        Et oui la règle d’or, comme les critères de Maastricht ne seront sans doute pas tenus (et encore, la règle d’or, c’est presque gentil : l’OMT fait à la france, c’est 0% de déficit…), mais ils ont et vont essayer, çà fera encore quand même mal…

      10. Avatar de Mor

        Ben voilà. Vous me donnez raison sans avoir tort. Combien de manières différentes de contourner les écueils dérivés de certaines dispositions du traité de Lisbonne, je ne vous dis pas de ceux de Maastricht et Rome, avons-nous inventé depuis sa mise en vigueur ?
        Tous ces traités sont ce qu’ils sont, des approximations. Ils ne sont pas lettre morte car c’est leur esprit, le fond, qui importe mais les moyens d’y arriver ne sont pas du tout gravés dans le marbre.
        Et le fond des traités européens, quoi qu’on en dise, n’est ni néolibéral, ni ordomachin, ni sociotruc. Ce sont des contextes, des étiquetages de recettes d’apothicaires. Le fond c’est la paix entre et au sein des peuples. Donc pour moi, ça inclut d’emblée la justice sociale.

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sylla,

        Ou aussi la notion de services publics qui est remplacée par les services d’intérêt général (BNP ou un fond de pension sont des services d’intérêts général par ex)…

        Tu t’encombres pas de rigueur au moins, t’as raison. D’abord il n’y a pas de SIG dans le traité mais des SIEG. Mais BNP en SIEG, faut pas pousser…
        Par ailleurs faudra m’expliquer comment, dans un cadre européen, tu fais cohabiter par exemple un monstrueux numéro un mondial de l’électricité vorace à l’international et monopolistique avec les multiples opérateurs allemands ? l’UE n’exigeait pas la fin du monopole mais que les entreprises nationales monopolistiques n’aillent pas concurrencer les autres dans d’autres pays que leur territoire. Chirac et Jospin ont préféré «privatisé » (84% pour l’État – et toujours près de 2 milliards de dividendes annuels pour lui, plus le demi milliard pour le CCAS – CGT…).

      12. Avatar de sylla
        sylla

        Combien de manières différentes de contourner les écueils dérivés de certaines dispositions du traité de Lisbonne, je ne vous dis pas de ceux de Maastricht et Rome, avons-nous inventé depuis sa mise en vigueur ?

        Bonne question : lesquelles?
        L’interprétation des dispositions des traités ratifiés n’est pas du ressort des gouvernements, mais de la CJUE (et de la commission). Tout au plus les gouvernements ont un délai pour se mettre en conformité (en cas de délai flou, c’est remis à la st glinglin, comme l’entrée en zone euro).
        Écueil, c’est gentil, c’est plutôt un trou noir, mais donc, comment contourne t on alors (concurrence sociale et fiscale, interdiction des restrictions à la libre circulation des capitaux, etc…)? Je pense que çà intéresserait du monde : au FdG ils n’ont trouvé que la désobéissance.

        « Et le fond des traités européens, quoi qu’on en dise, n’est ni néolibéral, ni ordomachin, ni sociotruc….Le fond c’est la paix entre et au sein des peuples. Donc pour moi, ça inclut d’emblée la justice sociale. »
        Vous semblez dire qu’à la fois l’esprit est neutre (ce que personne ne pense, à commencer par la gauche sociale), et à la fois qu’il inclut d’emblée la justice sociale…Et à lire la lettre, je ne vois pas où est la paix dans l’esprit, ni en quoi celle ci impliquerait nécessairement une justice sociale.

      13. Avatar de sylla
        sylla

        Vous Vigneron, parler de rigueur? Mais c’est vrai, ce sont les services d’intérêt économique général qui sont définis dans le traité, les services d’intérêt général le sont eux dans un « livre blanc » : ANNEXE 1 Définitions terminologiques [41]

        Les SIG sont une généralisation des SIEG. Et effectivement, BNP n’est pas un SIEG, mais fourni un SIG, effectivement non listé, mais on verra à l’avenir.

        « Par ailleurs faudra m’expliquer comment, dans un cadre européen, tu fais cohabiter par exemple un monstrueux numéro un mondial de l’électricité vorace à l’international et monopolistique avec les multiples opérateurs allemands ? »
        Monopolistique est secondaire ici. Un sacré morceau, mais alors? Il y en a une paire de bibendum sur les marchés, et çà gêne pas trop…
        Mais si problème il y avait, il fallait régler la question avant de signer et d’ouvrir le marché. C’est un des vices de la construction de que mettre des organisations différentes en concurrence point par point.

        « l’UE n’exigeait pas la fin du monopole »
        Si, ouverture à la concurrence, directive sur la libéralisation du marché de l’énergie. (on a eu entre autre POWEO-Morizet qui rachetait à EDF : à directive idiote…).

        « mais que les entreprises nationales monopolistiques n’aillent pas concurrencer les autres dans d’autres pays que leur territoire. »
        Non, pas la commission ou « l’UE » : ce sont des voix chez les voisins qui se plaignirent : libéral un jour…pour l’instant la concurrence a fait monter les prix je crois.

        « Chirac et Jospin ont préféré «privatisé » »
        Plus compliqué : la commission exigeait la fin d’un point du statut EPIC (celui de la garantie illimitée de l’état), et le tandem a argué du fait que mettre fin à ce point, intrinsèque selon eux, c’était mettre fin au statut. Je ne saurais juger. En tout cas, Mario Monti, alors commissaire à la concurrence, n’en demandait pas tant.

      14. Avatar de Mor

        Je n’ai pas dit neutre sinon tout le contraire. Que le processus d’intégration européenne est clairement orienté vers la paix entre les nations ( admettez-vous au moins ce point ? ) et que c’est le contexte qui lui a donné ses couleurs qui sont loin d’être aussi claires et définitives que ses détracteurs veulent bien le dire.
        D’autre part, puisque la paix entre les nations implique la consécution de la paix sociale au sein de chacune d’elles, construire cette intégration autour de la justice sociale coule de source.
        Ce n’est qu’une question de temps, et d’avoir la chance d’être là pour le voir, d’accord.

      15. Avatar de sylla
        sylla

        @Mor, l’UE s’est surtout constituée sous parapluie de l’otan pour faire pendant au bloc soviétique. De plus çà fait 70 ans qu’il n’y a pas eu de conflits armés intra-européens et la justice sociale s’y effiloche en accéléré maintenant.
        Le patron de la Banque centrale européenne annonce la mort du modèle social européen…
        Sans compter la démocratie…
        La concurrence ne saurait être un facteur de paix, encore moins de justice sociale. Mais quand on vote non, là haut çà entend oui.

      16. Avatar de Mor
        Mor

        Quand il y a risque d’averse d’obus, mieux vaut avoir un bon parapluie sous la main.

        Que le modèle social européen est mort ? Ça dépend lequel. Celui qui s’est interposé et a substitué, doucement mais sûrement, le lien social réel, est mort, oui. Et ce n’est pas dommage, je pense, qu’on se rende enfin compte que la meilleure gouvernance n’est pas celle qu’une élite éclairée pourrait exercer sur une masse qui la nourrirait et se laisserait guider par elle. La théorie de la pointe de la pyramide ruisselante de richesses pour la plus grande joie de la base qui attend la gueule ouverte, a fait long feu.
        Maintenant, il reste la vraie politique sociale, celle de toujours. Celle qui attaque de front et collectivement la misère, etc… Seulement voilà, avant de pouvoir pousser, tirer, tordre et modifier l’ordre des choses en Europe, il faut en avoir une, d’Europe.

        Je sais, ça fait bobo naïf ce que je dis. Le réalisme c’est de prétendre construire un machin parfait du premier coup sous peine de devoir retourner au début à chaque fois. Y’a un bug dans cette approche, je pense. Elle ne passera jamais du premier cycle d’instructions.

      17. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mor, ne crains pas les averses d’obus maïs gaffe au crachin d’obtus.
        Oui bon ok, ya aussi les adverses obtus.

      18. Avatar de Mor
        Mor

        Oui, un fort crachin d’obtus n’est plus à craindre, il nous débarbouille tous les matins. C’est ça le réel, parait-il.

      19. Avatar de sylla
        sylla

        Ah, ok, « crachin d’obtus » et « adverses obtus » çà passe pour la modo, mais « goutte aigüe » non.

    3. Avatar de erde
      erde

      L’euro quel belle idiotie de technocrate à cravate…

      L’euro en lui-même n’est pas la cause de la crise, c’est le capitalisme financier et les politiques ultra-libérales qui ont dévoyé la monnaie commune.

      L’euro n’a été qu’un instrument, parmi tant d’autres, de la spéculation.
      Il ne faut pas se tromper d’ennemi et prendre pour pain béni ce que Sapir écrit.
      Le problème vient de la FINANCE PREDATRICE, contre laquelle Sapir évite de lutter..

      1. Avatar de carlo
        carlo

        L’euro en lui-même n’est pas la cause de la crise
        Certes mais il l’aggrave (c’est bien l’euro qui pénalise nos exportations) et surtout il nous empêche d’en sortir car -et c’est là son principal défaut- il rend impossible la mise en oeuvre d’une politique alternative. Croyez-vous que FH se soit résolu de gaîeté de coeur à augmenter la TVA? La dévaluation et l’inflation n’auraient-elles pas été préférables?

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Croyez-vous que FH se soit résolu de gaîeté de coeur à augmenter la TVA?

        Oui, je le crois! Les caisses publiques sont vides, regardez par exemple comment ils paient nos militaires…

      3. Avatar de Daniel
        Daniel

        Croyez-vous que FH se soit résolu de gaîeté de coeur à augmenter la TVA?

        Vu que des membres de son gouvernement –et lui aussi, semble-t-il– avaient pris l’engagement de ne pas augmenter la TVA (ni la CSG), on aurait pu esperer une reconnaissance de la parole violée.
        Doit se dire que l’augmentation de19.6 à 20 % est très faible…
        30 milliards sur 3 ans, c’est une palidonie, un « choc » d’édredons, une finasserie politique…

      4. Avatar de carlo
        carlo

        @ Bruno
        Oui, je le crois!
        Alors qu’il avait dit le contraire tout au long de sa campagne et qu’il court ainsi le risque de se couper de certains de ses soutiens?

      5. Avatar de Bruno
        Bruno

        @Carlo

        Ne pas oublier que FH a fait HEC (et pas uniquement l’ENA…).

        J’ai un oncle ayant fait HEC qui, il y a des années, m’avait dit qu’il fallait absolument augmenter la TVA. Hasard? 🙂

        Trêve de plaisanterie – encore que?-, l’intérêt, par rapport à des charges augmentées sur les charges salariales? Ne pas faire peser le poids uniquement sur les entreprises implantées dans le pays (payeuses « en dernier ressort » desdites charges), mais aussi sur les produits importés. Et quand la balance commerciale est déficitaire de 70 milliards d’Euro (= manque de compétitivité des entreprises), l’effet n’est pas forcément négligeable ( une augmentation de la consommation ayant comme conséquence une augmentation des importations).

        On peut se dire que c’est le consommateur qui paie (d’ailleurs, y compris les fonctionnaires…). Mais s’ils s’y retrouvent collectivement, par une amélioration de la compétitivité de leurs employeurs, et de l’emploi privé global: pourquoi pas, non?

        Les vrais perdants, égoïstement parlant, collectivement? Peut-être, les fonctionnaires, cette mesure étant sans rapport avec le niveau d’emploi fonctionnarial.

        Quant aux déclarations électoralistes, elles n’engagent que ceux qui y croient. Chaque Président en place a « ses cocus »…

      6. Avatar de erde
        erde

        Ne pas oublier que FH a fait HEC (et pas uniquement l’ENA…).

        On comprend tout maintenant…
        Les deux , ça fait un sacré handicap…n’en déplaise à certains.

        Concernant l’augmentation de TVA, je persiste à penser que c’est l’impôt le plus inique qu’il soit.
        Tant qu’à l’augmenter pourquoi ne pas le faire sur des produits qui ne sont pas essentiels à la subsistance de chacun…
        Par exemple les voitures venant de « l’est » supérieures à 6 CV fiscaux….TVA 40 %
        Les yachts….40%…les Vuitton 40%….les Ipad….40%….etc…etc…
        Nul doute que la production des Renault et Peugeot seraient re-localisables en France….
        Sans oublié Toyota Valencienne…c’est marrant les Japonais eux ne pensent pas à délocaliser…
        Nous faut-il croire que la compétitivité française n’est pas si mauvaise que cela ?

      7. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        La France, même avec ses petits bras musclés et très vertueux, n’irait pas très loin toute seule
        En tout cas, actuellement, elle n’en a même pas le droit. Or, ne pensez-vous pas que, pour lutter contre la finance, il faudrait déjà commencer par s’en reconnaître le droit? Niez-vous que le processus de libéralisation de l’économie dans lequel nous nous sommes engagés ait été organisé à l’échelon européen?

        Quelles sont les possibilités d’une économie repliée sur elle-même?
        Quels sont les traités qui interdisent une politique sociale en Europe ?
        Je ne comprends pas pourquoi vous me posez ces questions. Vous m’avez manifestement mal lu.

      8. Avatar de robert
        robert

        vous n’avez pas lu les traités européens qui assainent à longueur de page l’ultrlibéralisme, la libre circulation des capitaux etc.. l’euro est l’arme du néolibéralisme : vouloir combattre l’un sans s’attaquer à l’autre, ç’est se tromper lourdement ; ç’est comme vouloir l’europe sociale avec les traités européens actuels : ç’est se prendre les pieds dans le tapis.. il n’y aura de progrès social que lorsque l’on aura aboli tous les traités européens ; ç’est comme hollande qui a promis la croissance européenne, et qui 6 mois après se convertit au traité sur l’austérité et l’applique avec une dévotion dont même thatcher n’aurait fait preuve….

      9. Avatar de Bruno
        Bruno

        Sans oublié Toyota Valencienne…c’est marrant les Japonais eux ne pensent pas à délocaliser…
        Nous faut-il croire que la compétitivité française n’est pas si mauvaise que cela ?

        Toyota fabrique moins de la m… que les constructeurs français. Les Japonais – comme les Allemands?-, ne lésinent pas sur la qualité des composants, alors que les Français, pour grapiller 3 euros 6 sous, fabriquent des voitures qui tombent en panne à cause de la défectuosité d’un composant à 50 cents…. et entraînant par ailleurs des centaines d’euros en frais de réparation. Cas vécu.

        De plus, l’usine Toyota de Valencienne, c’est aussi un coup marketing, , ne pas l’oublier, les Français étant assez « franchouillards » en la matière…

        Le plus amusant? 80% des Renault sont fabriquées à l’étranger.

        Il y a des pays qui s’en sortent très bien sans avoir de constructeurs nationaux. Sera-ce bientôt le cas de la France? A force de fabriquer de la m…

      10. Avatar de Bruno
        Bruno

        Le plus amusant? 80% des Renault sont fabriquées à l’étranger.

        J’oubliais le principal (sans doute l’heure tardive? 🙂 ): Peugeot fabrique une part bien plus importante de sa production en France, et on en connait le résultat…

        Si ça, ce n’est pas l’effet d’un manque de compétitivité du territoire national, qu’est-ce donc?

        Fabriquer de la m… , à moyen terme cela coûte toujours globalement très cher, même si à court terme, c’est particulièrement rentable.

      11. Avatar de Mor
        Mor

        Carlo, ça devient risible votre truc :
        « Niez-vous que le processus de libéralisation de l’économie dans lequel nous nous sommes engagés ait été organisé à l’échelon européen? »

        Oui, bien sûr que non. On ne nie pas un mirage produit par l’interférence propagandiste dans le rêve d’un illuminé. Je dirais même que quitte à avoir été organisée, c’est mondiale qu’ils nous l’ont faite. N’oubliez pas de publier la liste des noms.

      12. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        Tous ces traités sont ce qu’ils sont, des approximations. Ils ne sont pas lettre morte car c’est leur esprit, le fond, qui importe mais les moyens d’y arriver ne sont pas du tout gravés dans le marbre.
        J’aimerais bien savoir si vous raisonnez de la même manière dans la vie quotidienne et si vous considérez que les contrats que vous signez ne vous engagent pas et n’engagent pas ceux avec qui vous signez … Diriez-vous de la même façon que la lettre de la constitution n’a pas à être respectée et que le mode de fonctionnement de notre république n’est pas du tout gravé dans le marbre? Encore une fois redescendez sur terre!

        Donc pour moi, ça inclut d’emblée la justice sociale.
        Ce qui importe est ce qui est effectivement inclus dans le traité et non ce que « ça inclut pour vous« .

        Le fond c’est la paix entre et au sein des peuples
        Grâce à la concurrence libre et non faussée? Parce que les pays qui ne sont pas dans l’euro (la Suisse, l’Angleterre) représentent une menace? Réfléchissez…

      13. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        Je dirais même que quitte à avoir été organisée, c’est mondiale qu’ils nous l’ont faite.
        Vous avez entièrement raison. La mondialisation libérale a elle aussi été organisée. Elle n’est pas tombée du ciel; l’OMC continue de s’y employer efficacement. Mais l’un n’exclut pas l’autre. La commision européenne veille aussi de son côté au strict respect des traités visant à libéraliser l’économie en Europe. C’est d’ailleurs pourquoi l’Europe est parfois considérée, non sans raison, comme étant le cheval de Troie de la mondialisation libérale.
        Mor, il faut maintenant ouvrir les yeux et ne plus vous laisser abuser par -comment dites-vous?- « un mirage produit par l’interférence propagandiste dans le rêve d’un illuminé« .

      14. Avatar de Mor
        Mor

        Carlo, les respecter, les traités, jusqu’à convaincre qu’il vaudrait mieux les repenser et retraiter. Rien qui justifie que vous montiez sur vos grands chevaux.

        L’Europe, cheval de Troie de la dérégulation mondiale de la Finance. Vous voyez comme vous comprenez quand vous voulez ?

        J’espère bien que le fonctionnement de la Vème n’est pas gravé dans le marbre sinon je ne nous vois pas près de sortir de l’auberge.

        Quant au reste de vos réflexions du genre réveillez-vous, ouvrez les yeux, descendez sur terre, ils sont parmi nous et tout, et tout; rien à dire. Impeccable démonstration des sources de vos inspirations.

      15. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        Carlo, les respecter, les traités, jusqu’à convaincre qu’il vaudrait mieux les repenser et retraiter. J’espère bien que le fonctionnement de la Vème n’est pas gravé dans le marbre sinon je ne nous vois pas près de sortir de l’auberge

        Décidément, vous ne parvenez pas à comprendre la différence qu’il y a entre un Etat-nation et l’Union européenne (je vous rappelle votre lapsus: « l’Europe qui est une nation« ). Il suffirait que les français, par l’intermédiaire de leurs représentants, veuillent changer la constitution pour que celle-ci soit en effet modifiée. Mais pour modifier les traités, il faut que les autres pays le veuillent aussi. Autant dire que la réorientation sociale de l’Europe est destinée à rester un voeu pieux (et un simple slogan).

        Quant au reste de vos réflexions du genre réveillez-vous, ouvrez les yeux, descendez sur terre
        Vous vous méprenez ; il ne s’agit pas de « réflexions » mais d’un conseil avisé que vous auriez grand tort de dédaigner.

        ils sont parmi nous et tout, et tout
        Comment dites-vous déjà? Ah oui : « un mirage produit par l’interférence propagandiste dans le rêve d’un illuminé » .

      16. Avatar de Mor
        Mor

        Bon, laissez tomber carlo, je connais le catéchisme. Et Dieu créa l’État-Nation… À son image, c’est-à-dire, très con.
        Tout ce qui me rassure c’est de vous entendre aboyer comme des dingues, vous les fiers-à-bras de l’état-fort. Ça veut dire que la caravane européenne continue d’avancer.
        On se fait plaisir comme on peut, après tout.

      17. Avatar de carlo
        carlo

        « Et Dieu créa l’État-Nation… À son image, c’est-à-dire, très con …  »
        « Tout ce qui me rassure c’est de vous entendre aboyer comme des dingues »

        Je vous félicite pour la qualité de votre argumentation….

        « On se fait plaisir comme on peut, après tout ».
        Vous venez d’en faire la démonstration …

        Bon, laissez tomber carlo
        C’est préférable en effet.

      18. Avatar de Mor
        Mor

        carlo, je pense que vous êtes un algorithme de vérification de la théorie du perroquet coco. Le son est bon, les couleurs sont à travailler.

      19. Avatar de Mor
        Mor

        J’ajouterais, carlo, que je ne pense avoir heurté la sensibilité spirituelle de personne. C’est normal que Dieu soit très con puisque nous l’avons créé à notre image.

  11. Avatar de Stéphane S.
    Stéphane S.

    La Grèce ne pourrait-elle pas répudier en totalité sa dette, changer de monnaie et se lancer dans une exploitation de ses ressources (pétrole, gaz, minerais divers) ?

    1. Avatar de Léo
      Léo

      C’est toi dany ?? 😀 (voir mon post juste au dessus)
      Quel visionnaire je ferai. ils pourraient aussi multiplier par 1000 la production de feta, pour l’année prochaine. Pourquoi pas après tout.

    2. Avatar de Kaiel

      Les ressources Grecques c’est plutôt olivier et chèvre non?

      1. Avatar de Efarista
        Efarista

        + oranges et tomates.

    3. Avatar de Mor

      Voilà. Maintenant qu’ils sont bardés de dettes, on efface tout et ils n’ont plus qu’à aller voir au fond de la mine si les responsables du désastre y sont.
      Remarquez ! Si ça se trouve, ils y déterreront peut-être, les titres de propriété de l’Église, les contrats démesurés d’armements, les comptes privés planqués et tout ça.
      Mais, ce serait tout de même plus simple d’essayer de le faire avec des outils européens, non ?

      1. Avatar de carlo
        carlo

        ce serait tout de même plus simple d’essayer de le faire avec des outils européens, non ?

        Ah oui, l’austérité, la règle d’or, l’euro fort … Ce qui est bon pour l’Allemagne -ce que vous appelez « les outils européens »- ne l’est pas forcément pour tous les autres pays.

      2. Avatar de Mor
        Mor

        Oui, je sais, du moment que c’est l’euro le coupable, cause toujours, t’as tort de demander des réformes. Ça commence à sentir très fort le roussi bien cramé, oui.

      3. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        « du moment que c’est l’euro le coupable »
        On ne peut pas séparer l’euro de son mode de gestion. La gestion « libérale » de l’euro est inscrite dans son acte de naissance. Relisez les traités (Maastricht, Amsterdam…). Et c’est un fait qu’aujourd’hui, c’est bien le sauvetage de l’euro, tel qu’il a été conçu, qui justifie tous les sacrifices qui sont demandés aux peuples européens … au plus grand bénéfice de leurs élites.
        Vous sous-entendez -si je vous comprends bien- qu’il ne faut pas mettre en cause l’euro (« ça commence à sentir très fort le roussi bien cramé« ) car il pourrait exister sous une autre forme (« outils européens« , « réformes« ). Réfléchissez : diriez-vous de la même façon qu’il ne faut pas reprocher ses défauts à une voiture au motif qu’elle pourrait en être exemptée … si elle était autre?
        Ne comprenez-vous donc pas que la politique du franc fort -préalable à la création de l’euro qui a pénalisé nos exportations-, les privatisations, les délocalisations, la règle d’or, l’austérité sont des conséquences de la décision de création de l’euro?

      4. Avatar de Mor
        Mor

        Et c’est quoi qu’était inscrit dans l’acte de naissance du Franc ?
        Je comprends surtout que vous êtes un adepte du retour au roque. Manque de bol, la partie est ouverte depuis longtemps et personne n’a plus les mêmes pièces ni la même position, tout le monde a bougé son roi. Rembobiner le film, c’est ça votre idée ? Il y en a qui appelle cela retour au source, moi je trouve que ça sent le vieux caramel cramé, fumet déjà bien connu.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Carlo, arrêtez avec cette rengaine, please. La politique du franc fort des années trente, les guerres des monnaies, dévaluations compétitives, le black wednesday, la lire en vrac, le franc sauvé in extremis, tout ça en 92, pour ne citer que quelques exemples, c’était l’euro ?

      6. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        Et c’est quoi qu’était inscrit dans l’acte de naissance du Franc ?
        Le franc était une monnaie nationale. L’euro est une monnaie européenne dont la création repose sur des traités que nous nous sommes engagés à respecter.

        « Rembobiner le film, c’est ça votre idée ? « 
        Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas comme vous un adepte de la fuite en avant.

      7. Avatar de carlo
        carlo

        @ vigneron
        La politique du franc fort de Bérégovoy, c’était en effet pour préparer le passage à l’euro.
        Quant aux dévaluations, elles n’étaient pas sans mérite, mais cet outil n’est désormais plus utilisable. Ignorez-vous pourquoi?

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Béré ? Dans les années trente ? Entre le Franc Poincaré de 29 et la dévaluation de 36 c’était Béré ? Et pendant un siècle avant 14 Béré encore ?

      9. Avatar de carlo
        carlo

        @ vigneron
        Béré ? Dans les années trente ? Entre le Franc Poincaré de 29 et la dévaluation de 36 c’était Béré ? Et pendant un siècle avant 14 Béré encore ?
        Vous cherchez à faire diversion en mélangeant tout. Dont acte.

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        Diversion ? Vous vous vous foutez de moi ? Euro aujourd’hui, franc hier, fort, faible, même rémoulade, capiche ?

      11. Avatar de Mor
        Mor

        Et l’unité de la Nation Française, Carlo, comment s’est-on engagés, les uns et les autres avec toutes nos histoires, à la respecter ?
        Au moins, celle de l’Europe, qui est une nation au même titre que la bretonne et la française qui ne s’excluent mutuellement pas non plus, naît du désir des peuples qui la composent de s’unir et non pas, pour une fois, du desiderata du premier conquérant venu. Évidemment, ça défrise plus d’un des amateurs de grandes épopées.
        Quant à la fuite en avant, et tout ça, vous ne manquez pas d’air… Combien de fois faudra-t-il que l’on refasse toutes les conneries des siècles passés avec des dinosaures tels que vous ? C’est ça votre principe de précaution ?

      12. Avatar de oisif prolétaire
        oisif prolétaire

        rémoulade:n.f.-ramolade- p-ê du picard rémola « radis noir »,du latin armoracea « radis sauvage » et suffixe de poivrade,persillade…Mayonnaise additionnée de moutarde,d’ail,de fines herbes,etc. little Bob 2011
        à vot’service.

      13. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, oisif prolétaire, céleri rémoulade : hantise de tout niard normalement constitué

      14. Avatar de carlo
        carlo

        @ Mor
        l’Europe qui est une nation
        Vous prenez vos désirs pour la réalité. Revenez sur terre.

      15. Avatar de Mor
        Mor

        Mais j’y suis, sur le plancher des bouses de vaches. Ici, bien planté dedans à discuter avec vous.

    1. Avatar de Kaiel

      très intéressant, merci.

  12. Avatar de dissy
    dissy

    La retraite à 67 ans, inévitable ?

    Les experts sont unanimes : il est urgent de réformer le système des pensions. Une seule option : demander aux Belges de travailler plus longtemps.

    Les ‘experts’…ceux qui n’ont jamais rien vu venir sans doute?Le journal Belge Le Soir,vire au torchon néolibéral sur ‘ordres de think tank et du PSLibéral qui le subsidie généreusement indirectement grâce aux aides à la presse.Un quotidien ‘assisté’ donc.Sans parler du statut fiscal avantageux des ‘journalistes’ et de leur âge de départ en retraite tout autant privilégié.Les ‘réformes’ c’est pour le bas peuple, pas pour les politiques,les journalistes mainstream aux ordres,pas pour les pseudo ‘experts’…

    http://www.lesoir.be/117218/article/actualite/belgique/2012-11-09/retraite-%C3%A0-67-ans-in%C3%A9vitable

    Pour DEXIA on trouve de l’argent par milliards en quelques heures.

    Et voici leur dernier délire du jour:

    http://www.lesoir.be/117287/article/actualite/belgique/2012-11-10/budget-frais-restaurant-dans-collimateur

    1. Avatar de tchoo
      tchoo

      C’est déjà le cas chez nous, pour beaucoup d’entre nous né après 1957
      et ce n’est pas finit

  13. Avatar de FL
    FL

    Dans la joie!
    Le Crédit Agricole a vendu sa branche grecque à prix d’ami (1,00€) jugées acceptables sans aucun doute par la direction et aux frais de devinez qui?
    Grâce à quoi désormais, il n’a plus de clou dans la chaussure et sa réputation est sauve.
    http://www.bfmtv.com/economie/credit-agricole-filiale-grecque-emporiki-constituait-un-risque-reputation-362802.html

    Quand à Daniel Cohn-Bendit, si les « Bio-gaucho-soixantariens-extrême-centriste de droite » volaient il serait chef d’escadrille.

  14. Avatar de bozzo
    bozzo

    RE-VO-LU-TION, There Is No Alternative !

  15. Avatar de ig
    ig

    Que veut dire cette annonce, ou plutôt cette fuite?
    Désigne t on là le prochain bouc émissaire?
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/09/20002-20121109ARTFIG00519-berlin-planche-sur-la-situation-economique-francaise.php

  16. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    hors sujet : mais …
    Corée du Sud : des fissures inédites constatées dans au moins un réacteur nucléaire
    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/10/coree-du-sud-des-fissures-inedites-constatees-dans-au-moins-un-reacteur-nucleaire/

  17. Avatar de Michel P.
    Michel P.

    « Une interdiction de l’espace aérien portugais est envisagée par les autorités »

    Mais quelle confiance et quelle audace Madame Merkel, est-ce de nouveau la Guerre d’Espagne ou bien le retour de Salazar.?

  18. Avatar de bertrand
    bertrand

    Et tout çà ne déclenche pas 1789 ?????????

    1. Avatar de EricL
      EricL

      on est titanisé 😉

      1. Avatar de j-pierre
        j-pierre

        non,non, mais on a tous des crédits sur le dos, comme quoi ça marche…

      2. Avatar de Youpla
        Youpla

        @ j-pierre

        Nous nous sommes mis volontairement en esclavage en marchant dans le système basé sur le crédit à la consommation. Et maintenant nous ne pouvons même plus faire une petite journée de grève sans nous retrouver avec un appel du banquier pour découvert. Ces crédits ne finançaient-ils pas de la la futilité ? Même l’emprunt pour l’achat d’un logement relève quelque part de l’adhésion au rêve (au mythe ?) d’une retraite plus aisée et n’est probablement pas indispensable.
        N’est-il pas efficace ce système qui fait qu’on se met nous-mêmes des chaînes aux pieds ?

      3. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        @EricL Je crois plutôt qu’on est titrisé… 🙁

    2. Avatar de Inox
      Inox

      En France on en est encore très loin. On mange plutôt bien, le canapé est confortable et la « télé-lobotomie-dernier-cri » fonctionne très bien, alors le reste… Qu’est ce qu’on en a à faire ! C’est quoi Dexia au fait ? Une marque de congélateur ? Vite, il faut que je l’achète. Allô, Cetelem ?

      1. Avatar de bertrand
        bertrand

        En maintenant en vie ceux qui vous exploitent vous avancez l’heure de votre mort.
        Les vers sont dans le fruit.
        Votre société est pourrie.
        Vous ne pourrez vous en sortir qu’en détruisant ceux qui existent.
        Si vous ne le faites pas ceux là vous détruiront.

      2. Avatar de EricL
        EricL

        Bertrand, il y a surement des gens ignobles dont le trépas ne nous gênerait pas . mais nous n’avons pas à décider de leur mort . Tout ce qui est en notre pouvoir c’est au contraire essayer de susciter le vivant , ne pas demeurer en l’état de boyau vide et vain . comme un tonneau des danaïdes . Il me semble que tout ce qui se fait n’a d’autre but que se reproduire, on accumule pour accumuler davantage, on accroit les nombre des puissances énergétiques pour accroitre ces puissances , on apprend à l’école pour transmettre les enseignements reçus , système en vase clos qui se mord la queue , et inutile dans ces conditions, sans ouverture vers quelque chose d’autre ? que cet autre soit intérieur ou extérieur, cela correspond à un mouvement . Or manifestement, depuis qu’existe une conscience il lui a toujours fallu s’opposer à ce fond ténébreux, destructeur , plombant l’existant . la réponse par le meurtre ne peut pas donner vie . cela revient à se tuer soi-même.
        la guerre , peut-être échappe à cette logique . mais quand on voit les bombes en puissance que sont les centrales, les bombes dans les arsenaux, autant dire que la guerre serait la fin de la planète . ( y en a que ce scénario ne dérange pas ) .
        de quoi se poser plus de question que d’affirmer quoique ce soit .
        On est toujours dans la balance : un coup à droite un coup à gauche , tenaillés par notre révolte , puis relâchés , rêveurs, songeant que la « pensée » puisse aussi opérer sur la pensée .

        nous détruire le corps n’est pas le pire . (nous) briser l’être (âme) , là ça ne passe pas .
        la terre est « âme » ( plus que symboliquement ) par ses êtres . d’ailleurs, son apparence immobile (immuable) est un outil merveilleux, et qui dure .

        ( je poste , peu convaincu par la présente )
        P.S. un peu quand même persuadé qu’on est otage d’entités diaboliques qui nous empêchent et nous mettent au pas . on bouge on est mort , on ne bouge pas , on ne vit pas …

        il y a une photo où l’on voit les ouvriers chinois en rang militaire, devant leurs machines , Jducac doit apprécier ce genre là …

  19. Avatar de valérie
    valérie

    « Le surlendemain aura lieu une grève générale simultanée des Portugais, des Espagnols et des Grecs »…….et des français ? Non ? Ca roupille encore ?

    1. Avatar de Contempteur
      Contempteur

      Thibault était occupé à compter les membres encore présents dans sa cour et à faire élire son dauphin. Mailly tente d’éviter les coups du bureau national et de la base qui le découvrent pour ce qu’il est : un mou, un consensuel du côté manche, un syndicaliste à deux balles. Et Chérèque, qu’est-ce qu’on peut dire sur Chérèque et cette malheureuse CFDT repeinte en jaune, sinon « dehors le néo-libéral grimé en syndicaliste ».
      Mais si la triple grève générale marche, ça va donner des envies et des idées à tous les petits Xavier Mathieu de la base…Heureusement que François Leclerc a fait ce papier, parce que j’avais pas vu un mot dans les médias du Marché.

      1. Avatar de ventdebout
        ventdebout

        +1

    2. Avatar de morvandiaux
      morvandiaux

      Contre l’austérité partout en Europe
      Euromobilisation unitaire le 14 novembre
      http://www.cgt.fr/Euromobilisation-unitairele-14.html

      Aux citoyen(ne)s de décider, en manifestant nombreux, si ils en veulent encore !!

      6 Mois De François Hollande : où est le changement ? – 10′
      http://www.placeaupeuple2012.fr/6-mois-de-francois-hollande-ou-est-le-changement

    3. Avatar de Burakumin

      A Valérie.. »
      Plus facile de fulminer derrière son clavier ou entre collègues que de se bouger,parole de » militant de base »…Nous sommes,il me semble,sept pour cent de syndiqués dans ce pays,toutes crèmeries confondues.Beaucoup de mes collègues râlent…et c’est tout.Quand ils ne s’en prennent pas aux syndicats(Bourrés de défauts et de bureaucrates,certes,mais qui peut mettre les gens en mouvement à l’heure actuelle?)!
      Il y aura bien manifs et grèves chez nous(Oui,ce n’est pas grand chose…),combien en seront?

      1. Avatar de valérie
        valérie

        « combien en seront? »
        Sans doute pas moi, lol. J’aurais pu utiliser le « certainement pas moi », mais le futur étant un élement qui n’existe pas, je peux juste me positionner sur une « action »présente.
        Et mon action présente consiste depuis quelques années à conscientiser que le changement viendra de ma nouvelle façon d’être, de choisir un chemin , d’agir.
        Alors je change et ça demande un sacré travail que de bouger ses propres paradigmes.
        Je n’ai jamais eu confiance dans ces syndicats français, le temps me donne raison. Ceux qui y adhèrent ont de l’espoir, mais l’espoir ne fait pas grand chose…le temps me donne raison aussi, lol.
        Je pense que les manifestations qui ont lieu « là bas », en dehors de chez nous sont enfin des manifestations qui prennent sens car les peuples sont passés derrière le miroir de la réalité, qu’ils voient le système tel qu’il est et que face au mur (on les dépuillent de tout), ils vont se prendre en main….et que donc, les syndicats ne font pas le mouvement, que cette vague est humaine, pas syndicaliste.
        Si ce mouvement collectif et humain venait à prendre forme chez nous, je ferais partie du cortège….s’il s’agit de continuer à faire du cache misère avec les représentants syndicaux qui ne protègent que leurs propres intérêts, je resterais chez moi et je continuerais à changer et améliorer ce qui peut l’être encore…..et à le mettre au service du collectif, dans le silence et le sentiment de changer les choses à ma mesure.

      2. Avatar de titi

        valérie je suis comme toi mais force est de constater que seule les manifs syndicales en France rencontrent un peu de « sono » dans les médias. évidemment et c là que je te rejoins, aucune répercussion sur l’action des gouvernements. Quand on voit Chérèque « être ouvert » à un débat sur la compétitivité, ce n’est pas être constructif, c’est suivre le troupeau sans interrogé, jamais, les causes profondes. Donc tu as raison, le changement ne viendra bien sûr pas de Hollande, mais pas non plus des syndicats. Il ne faut cependant pas les tuer comme on jette le « bébé » avec l’eau du bain, car ils représentent quand même le dernier verrou (faible j’en conviens) avant la destruction programmée du Code du Travail. Mais pourquoi dis-tu en france? Il me semble que c’est partout du même acabit, voire même pire dans les social-démocraties européenne où ils se sont tous vendus au système libéral, pression des classes moyennes oblige, pour avoir un peu plus de salaire direct en échange de beaucoup moins de salaire différé (retraites, prestations sociales, ..) la victoire l’Homo Oeconomicus = épicurien, tout tout de suite on verra après? C’est pour cela que je suis très sceptique sur une éventuelle réforme de la manière de penser. Dès que le « prolo » accède au statut de classe moyenne, il en veut toujours plus et vote à droite (prémisse dans la manif de « droite » en Argentine hier)

      3. Avatar de ventdebout
        ventdebout

        Voulez-vous dire qu’il y aurat une demie journée de patronage?
        Au fait, le gouter et offert ou faut-il que j’améne le mien?
        Nous ferions mieux de nous bouger véritablement en prenant les armes. Is not alternative!

      4. Avatar de valérie
        valérie

        Titi :
        J’ai l’impression que ce qui bouge en europe,même initié par des syndicats, est un raz de marée général et humain. Ce n’est qu’une impression, je ne suis pas sur place, je ne connais ni espagnols, ni portugais, enfin personne qui pourrait me parler de ce qui s’y passe réellement.
        En France, me semble t-il toujours, le peuple n’a pas pris la mesure des choses.
        Une usine ferme ? Une poignée concernée fait du bruit, les autres regardent à la télé.
        Dans l’europe qui est déjà à genoux (les français ne le perçoivent pas encore chez eux), l’unité est là : jeunes, moins jeunes, travailleurs (ceux qui restent), chômeurs, privé, public…enfin tout le monde est dans la rue, et même parfois les forces de l’ordre (en Grèce par exemple).
        Bon, je suis quelqu’un qui croit encore en l’humain et considère que nous ne sommes pas une expérience ratée….donc…..un soulèvement GENERAL, sain et juste va prendre forme même chez nous et j’en serais. Le changement est forcement en route.
        Comme tu le dis, le « prolo » qui a son frigo plein et ses RTT se contente de « vivre » sans (se) poser de questions.
        Mais il semble que les vrais questions émergent à cause (grâce à ?) de cette crise à multiples visages. Consommer quoi et pour quoi faire ? Vivre, c’est être salarié, mais de qui et pourquoi ? Je n’entends plus que des questions autour de moi et un constat : la société marche sur la tête…et nos voisins européen haussent le ton de concert….manque juste la France, mais comme dit l’autre : « ça va viendre ! ».

    4. Avatar de sp
      sp

      ZZZzzz…zzz… TF1…..Fr2….zzzz…MasterChef….zzz…

      ouep ca roupille sec dans l’hexagone

      Sauf peut-être ici :
      http://blogs.mediapart.fr/blog/vendetta22/091112/notre-dame-des-landes-mobilisation-plus-que-jamais

      1. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        C’est une journée d’action prévue le samedi 17 novembre. C’est un appel pour du covoiturage, du matériel de camping ou toute autre aide. Cet aéroport peut être un autre Larzac. Ou quelque chose de nouveau, à inventer par ceux qui se trouveront là. Une protestation, une cristallisation de toutes les frustrations et/ou absurdités qu’il faut supporter depuis quelques années…
        Le moment d’ouvrir les yeux à nos chers politiques ? Un message pour leur faire comprendre qu’ils ont intérêt à commencer à s’attaquer aux vrais problèmes ?

    5. Avatar de tur
      tur

      Les Français roupillent ? Vous parlez de vous, de votre nombril .
      Venez un peu sur le terrain soutenir les militants qui se défoncent pour défendre l’emploi, les conditions de travail , les salaires et qui mettent leur carrière, leur famille en jeu , perdent du salaire en faisant grève, se font sanctionner ….
      Vous attendez que le mouvement prenne forme pour vous y joindre comme les pleutres qui ont rejoint la résistance en … 1945.

  20. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Merci pour cette brève chronique de l’infamie renouvelée.

    « « les nouveaux fonds apportés au pays servent surtout à rembourser des prêteurs imprudents » déplore-t-il, en précisant que ce sont ceux dont les établissements financiers ont quitté en urgence la Grèce. »

    Tout simplement infect. Dans peu de temps, si les populations passent à la vitesse supérieure de résistance, comme l’augure cette grève générale prévue dans 3 pays de manière coordonnée, on fera des contrats sur les banquiers. Des contrats citoyens. Ce sera pas deux balles, mais deux décennies de prison, et bien sûr saisie des biens et privations des droits civiques.

    1. Avatar de erde
      erde

      Des contrats citoyens. Ce sera pas deux balles, mais deux décennies de prison, et bien sûr saisie des biens et privations des droits civiques.

      « Le rêve ne mange pas de pain… »

      Il y a néanmoins 2 solutions :

      Soit par une véritable démocratie citoyenne et des jurys populaires.
      Soit par les armes.

      Etant une non-violent avéré ( je me retiens ) je préfèrerais la première solution

      1. Avatar de Contempteur
        Contempteur

        Le rêve ne mange pas de pain, surtout quand des pelletées de français décérébrés reconduisent les mêmes représentants de la caste du pognon à gogo. Et transforment à chaque élection ta « démocratie citoyenne de jurys populaires  » en utopie…

  21. Avatar de Oyantais
    Oyantais

    A quoi et à qui sert M. Cohn Bendit?

    1. Avatar de erde
      erde

      A quoi et à qui sert M. Cohn Bendit?

      A lui-même !

  22. Avatar de Jeanne
    Jeanne

    Honte! Honte!
    Bon à savoir: si vous travaillez dans le cadre d’un projet européen pour une université en Europe, dans le cadre de la soi-disant « mobilité », vous ne pourrez pas vous réinscrire à la Sécurité Sociale, à moins de retravailler 60 heures en France. En clair: vous avez été expat pour 1 ou 2 ans, vous devez prouver que vous êtes revenu habiter sur le sol français!
    Quant à toucher le chômage, n’y comptez pas: pour ça, il fallait s’inscrire dans le pays où vous avez travaillé, et donc y garder résidence et de préférence être capable de discuter dans la langue locale avec le pôle emploi local.
    Ah si, vous pouvez « peut-être » toucher 3 mois de chômage (au lieu de 12) dans votre pays d’origine, mais « après étude de votre dossier » et une fois que vous aurez obtenu de l’administration du pays où vous avez travaillé un papier résumant vos semestres de travail!

    Avec des lois comme ça, la Commission n’espère tout de même pas être encore là dans 10 ans!?

    1. Avatar de Oyantais
      Oyantais

      Vous rappelez vous de la dernière fois où la commision vous a demandé votre aval pour une quelconque décision?

  23. Avatar de setaregan
    setaregan

    La troïka va exiger toujours plus et ne donnera que le minimum du minimum pour pouvoir dire qu’elle a tenu sa parole en donnant ( mais pas du tout ce qu’elle avait promis ) .

    La troïka , le film d’horreur qui fait un tabac en Grèce et en Espagne , prochainement dans tous les pays d’Europe .

  24. Avatar de François Leclerc

    D’après Speigel on line, la Troïka veut disposer de la liste nominative des 2.000 fonctionnaires grecs qui doivent être licenciés d’ici la fin de l’année.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Tain, j’ai eu peur, j’ai cru qu’elle voulait la liste des 2 000 plus gros fraudeurs et/ou évadés fiscaux grecs…

      1. Avatar de erde
        erde

        idem ! fausse joie !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        erde, félicitaions pour les posts, c’est du très très haut niveau, si si vraiment. Très haut niveau de nullité. Au mieux. Le plus souvent juste d’ignominie.
        Sur les 2 000 en question, de fraudeurs, globalement la liste Lagarde des 2 000 de Kostas, je m’en tape le coquillard. Je préférerais, tant qu’on y est, qu’on diffuse carrément la liste des centaines de milliers de fraudeurs grecs à hauteur de dizaines de milliers d’euros annuels non déclarés… Professions libérales et petits entrepreneurs essentiellement…

      3. Avatar de titi

        j’adhère à ton propos

    2. Avatar de crapounet
      crapounet

      Excusez-moi du terme…

      C’est dégueulasse ces méthodes. La liste des noms maintenant et quoi encore?…

      On devrait juger les gens qui ont des idées pareils.

      1. Avatar de tchoo
        tchoo

        T’as raison Vigneron
        sont plus nombreux ces pelés, ces galeux qui fraudent quelques zeuros par ci par là, que les grands compte qui finalement ne font que de l’optimisation fiscale.
        Vive la justice de classe
        Ya pas mieux!

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tchouc tchouc nougat :

        . L’évasion fiscale sur l’impôt sur le revenu pour les personnes travaillant à leur compte en Grèce atteignait, en 2009, 28 milliards d’euros, selon une étude universitaire publiée en juin. Soit 31% du déficit budgétaire grec en 2009 (48% en 2008).
        […] Le gouvernement grec avait en effet tenté de faire voter, en 2010, une loi imposant un audit des revenus pour les professions libérales déclarant des revenus anormalement bas. Le projet n’a jamais été voté.
        Évasion fiscale moyenne (en euros par an) – Coefficient de revenu
        Médecins & professions médicales 29 343 – 2.45
        Ingénieurs & Science 28 625 – 2.40
        Éducation 24 742 – 2.55
        Comptabilité & services financiers 24 573 – 2.22
        Domaine juridique 24 032 – 2.24
        Fabrication 22 598 – 2.26
        Médias & Arts 1 8360 – 2.22
        Hôtellerie & Restaurants 15 884 – 1.99
        Construction 13 919 – 1.85
        Services commerciaux 9 438 – 1.62
        Transport 9 320 – 1.51
        Agriculture 9 288 – 1.75
        Services à la personne & domaine pharmaceutique 7 531 – 1.49
        Commerce de détail 5 215 – 1.27
        Autres 3 370 – 1.22

        http://m.lexpansion.com/economie/qui-fraude-le-plus-en-grece_332102.html

      3. Avatar de Sam Suffit

        Sauf que ce fric au black a fini dans des banques suisses ou autres sans que jamais ces dernières ne s’en soient inquiétées….D’autre part, cela n’a guère empêché les milieux financiers et industriels (armée par exemple) de s’en mettre plein les fouilles….Les torts sont partagés largement…Et puis je n’aime pas les généralités telles que « les grecs » ou les « allemands », etc.
        Et si tous les pays du monde sont endettés, où est passé l’argent me demande une petite fille? Que me conseillez-vous de répondre? Je leur dit que les grecs sont de sales fraudeurs???

    3. Avatar de Daniel
      Daniel

      2012: On se civilise à grand pas: l’occupation devient bonasse.

      France, 1941-43. Pour les représailles, le Militärbefehlshaber in Frankreich
      exigeait du gouvernement Pétain des listes nomitatives des gens à tuer…
      ( Après, l’ association SS-milice allait se servir directement)

    4. Avatar de okeanos

      C’est assez simple et cela se résume à une requête SQL du type :
      « SELECT * FROM PublicSector.servants WHERE diplome < 'Bac+4';"

      Encore faudrait-il que la fonction publique ait décidé d'informatiser et d'automatiser les processus. Mais automatiser, pour le gouvernement, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir contrôler ce qui se passe en interne (lire : pouvoir placer son dernier petit cousin dans la fonction publique).

      Il semble qu'il n'y ait aucune considération sur qui bosse vraiment, qui est rentré par clientélisme etc. Pour résumer, certains de ceux qui ont des idées, qui veulent vraiment bosser et faire avancer les choses vont être dégagés quand d'autres qui sont venus par la force du saint "Maire" vont rester.

      Il y a 2 ans, je discutais avec des employés du service public qui me disaient : "En Grèce, il faudrait virer tous les fonctionnaires, moi y compris, et refaire un listing des fiches de postes pour embaucher des profils qui correspondent".

      Aujourd'hui, ils me disent : "C'est trop tard désormais, chaque licenciement aujourd'hui va aboutir à une famille en plus dans un situation dramatique. Cette crise va devenir humanitaire".

      Alors chacun pense à partir, et je suis moi même en train d'y penser.

      1. Avatar de erde
        erde

        Alors chacun pense à partir, et je suis moi même en train d’y penser.

        Faites le bon choix ! Pensez à Aurore Martin…………….
        http://www.humanite.fr/societe/affaire-aurore-martin-schizophrenie-la-tete-de-l-etat-508184

      2. Avatar de M
        M

        Alors chacun pense à partir

        oui, mais cela va arranger fortement les prédateurs de tel et tel Pays …qui n’attendent que cela …
        un grand déportement de la population grecque …et l’accaparement définitif du territoire, et de ses richesses … avec dépeçage entre plusieurs multinationales …qui, s’octroyant telle île, qui, tel pied sur la méditerranée, qui, tel sous-sol maritime … les grecs ayant tout perdu : leur richesse, leur Histoire, leurs monuments, leurs terres agricoles, la beauté des lieux …tout ce qui fait sens .

        le fascisme financier est bien à l’oeuvre : le pire des totalitarismes jamais connus …
        et, en cela, largement aidé par les pseudo-libertaires : en fait d’anarchistes, seuls les anarchistes espagnols valaient quelque chose : j’ai le plus grand respect pour eux .

        et après, « on » se permet de faire la leçon aux autres Pays, ou zones non parfaitement « démocratiques » ! c’est à hurler !

        est-il vrai que glodmansacque-boy, soit dragheur en eaux trés troubles et fortement polluées va faire pondre un nouveau billet « européen », avec la figure d’ »Europe » ? : si c’est le cas, c’est pousser le cynisme trés loin … je commence à ne plus avoir envie d’utiliser l’€ … vivent les monnaies locales ! ( et encore moins la monnaie d’onc’picsous ) : il serait grand temps qu’elle vire, celle-là !

      3. Avatar de okeanos

        Une petite vidéo à voir sur l’image de la Grèce et des grecs vues de l’étranger :

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ehsxIjeRaME

    5. Avatar de Kibou
      Kibou

      Et la liste nominative des membres de la Troïka c’est possible ?

      1. Avatar de titi

        ce sera pour plus tard…. 😉

    6. Avatar de titi

      Autrement dit, entre cette fuite et le non déblocage d’un pret « sérieux », la Grèce et l’Euro, c’est bientôt la fin. On interprète mieux maintenant la fausse solidarité des autres gouvernements européens (Hollande et consorts) lorsqu’ils disaient : « il faut garder la Grèce dans l’Euro ».
      En fait, la garder tant qu’il y a quelque chose à plumer, et la virer quand il n’y aura plus rien. Vu sous cet angle en effet, belle solidarité….

      1. Avatar de titi

        Le seul but de garder la Grèce dans l’Euro = rembourser les créanciers tant que c’est possible = ruiner le Peuple grec. Plus les jours avancent et mieux se dessinent les fausses valeurs universelles de ce projet européen décrit dans le billet « les leçons de l’histoire » publié cette année par Paul.

      2. Avatar de titi

        evidemment les tenants du programme actuel de spoliation de tous par les quelques mêmes crieront « pas constructif ». Qu’ils le disent aux grecs….

  25. […] […] "Angela Merkel prépare de son côté son voyage à Lisbonne de lundi prochain, qui s’annonce spectaculaire. Une interdiction de l’espace aérien portugais est envisagée par les autorités et des Portugais ont commencé à draper de noir toutes les statues de la ville. Le surlendemain aura lieu une grève générale simultanée des Portugais, des Espagnols et des Grecs…."  […]

  26. Avatar de eza
    eza

    Bon, je ne voudrais pas déranger, mais la honte est une valeur inculquée aux pauvres. La fin justifie les moyens, le dictat ne s’encombre pas de ces valeurs judéo-chrétiennes pour définir comment engraisser les vautours et plumer les pigeons. Les derniers chefs d’état et leurs couleuvres de cabinet ne dérogent pas à cette sacrosainte règle.

  27. Avatar de HENRYK31
    HENRYK31

    Ce qui me choque c’est que personne ne parle de faire repartir la croissance. Comment développer les ressources de l’agriculture de la Mer, du tourisme plus les quelques industries qui leur reste. Comment permettre à la population d’avoir de quoi se loger et se nourrir . Ca me paraît primordial et possible.

    1. Avatar de Jean-Luce Morlie
      Jean-Luce Morlie

      Les organisations économiques parallèles ne vont-elles pas s’y employer ? Le racket en col blanc organisé avec l’appui de Bruxelles, par quelques banques, n’a-t -il pas donné tout ce qu’il pouvait ? La destruction de l’imaginaire social des Grecs n’est-elle pas achevée, sans que rien encore ne soit venu remplacer l’ancien ? Ainsi :

      … la dette publique, le délabrement de l’Etat, la corruption, la violence, ne sont plus l’apanage des pays en développement. Dans l’Europe d’aujourd’hui, l’autorité de la loi est partout remise en cause ; se développe une économie illégale, souterraine, qui représente sans doute désormais près du quart de la richesse produite dans l’Union. Se développe aussi (et c’est bien plus grave), une économie criminelle, de la drogue à la prostitution ; elle s’insinue dans l’administration, la police, la justice même.

      J.Attali

      Avons-nous des nouvelles (1) de cette histoire de gaz en mer Egée : – en laisser à la Grèce quelques bulles, lui permettre ainsi de continuer à payer les dettes, mais empocher en direct l’essentiel des bénéfices d’exploitation des concessions ? J’ai cru comprendre qu’il n’y a pas que les gisements de « Leviathan » (entre Chypre, Israel, et la Turquie)

      Allez, je fais un pari 😉 20% pour la Grèce payer « ses dettes », 20% pour la Turquie et 60% pour Noble Energy et quelques autres

      Quel est « la suite » de Hellenic securisation

      Comment interpréter l’intense « activité pétrolière » en Grèce, cette conférence et cet imbroglio « http://www.athensnews.gr/issue/13429/37154?action=print »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta