L’AVENIR DU BLOG, C’EST DEMAIN !

Je ne vous l’ai jamais caché : j’ai le sentiment à propos de ce que j’écris, d’un processus cumulatif : d’expliquer dans mes billets ici, ce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’expliquer dans mes livres.

Aussi, quand je lis dans les commentaires : « Après tout, le capitalisme, c’est quoi ? », je suis de moins en moins tenté de reprendre l’explication à zéro pour ceux qui ont raté le début de la classe, je réponds : « L’argent, mode d’emploi » (2009),  « Le capitalisme à l’agonie » (2011) et « Misère de la pensée économique » (2012). De même si l’on me dit : « La crise des subprimes, c’était quoi en réalité ? » Réponse : « La crise du capitalisme américain » (2007), « L’implosion » (2008) et « La crise » (2008)… soit près de mille pages sur le sujet.

Ce n’est pas que j’aie envie de vendre des livres, c’est que se présentent en permanence de nouveaux développements qui exigent de nombreuses lectures et le travail ensuite de traduction / synthèse pour en faire une explication claire et compréhensible. « La survie de l’espèce » (2012), de Grégory Maklès et moi, offre un excellent exemple de la quantité de travail et d’ingéniosité que représente une transposition / synthèse satisfaisante.

Ce statut pour le blog, d’être un complément dans une tâche cumulative globale et qui se poursuit en parallèle, modifie petit à petit sa fonction mais sans remettre en question son utilité.

Pour ce qui est des « billets invités », rien n’a changé : François Leclerc nous informe quotidiennement, bi-quotidiennement, voire tri-quotidiennement, de ce qui est en train de se passer, d’autres proposent des textes d’une excellente qualité qui font du blog un haut-lieu (je n’ai pas hésité une seconde avant de choisir ce mot), de la réflexion francophone.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’activité en coulisses, depuis plus de trois ans, de Julien Alexandre, à la modération bien entendu, mais aussi dans toutes ces tâches où se sont illustrés les grands « road managers » dont l’histoire a retenu les noms 😉 Julien s’apprête à passer à une tâche plus gratifiante, plus proche encore des ambitions de ce blog, j’en suis très content pour lui, et j’ajouterai  : « Il était temps ! »

Mais ceci nous oblige à poser la question de l’avenir du blog. Pour aller droit au but : si nous voulons conserver la formule gagnante actuelle, il n’existe qu’une option : que d’autres volontaires remplissent la fonction dont Julien s’acquitte aujourd’hui et qu’il abandonnera très bientôt.

Mais d’autres formules sont bien sûr envisageables, mieux adaptées peut-être encore à la tâche. Quoi qu’il en soit, je vous écoute !

Partager :

214 réponses à “L’AVENIR DU BLOG, C’EST DEMAIN !

  1. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    Si le Blog est en mutation, il me paraît difficile de voir clairement quelle forme nouvelle il pourrait prendre. Il me paraît aussi très risqué de déterminer cette forme a priori, intellectuellement, (malgré toutes les idées sensées et sensibles qui s’expriment).

    Le Blog a une organicité propre, qu’il faut à mon avis laisser muer (ou muter). De nouveau cette perspective inversée : le Blog hérite du modérateur, et non l’inverse.

    Si une ou plusieurs personnes compétentes sont disponibles pour prendre en charge l’immense travail de Julien, la transition est réglée pour un temps. S’il y a un défraiement à fournir à ces personnes pour qu’elles soient en mesure d’oeuvrer en paix, à combien se monte ce défraiement? Il y a peu, le chiffre mensuel de 3000 € de donation était atteint régulièrement. Sans aller forcément jusqu’à cette somme, ne peut-on envisager une contribution réaugmentée ?

    Je n’ai pas l’impression que de grandes « réformes structurelles » soient la solution… Je n’ai pas l’impression non plus que le Blog tourne en rond et ait besoin d’un coup de fouet (ou d’un choc de compétitivité). Comme tout ce qui est vivant, l’intelligence collective peut avoir besoin de digérer, de se tâter, de respirer ou (pourquoi pas?) de faire la sieste.

  2. Avatar de edith
    edith

    Évidemment, c’est Vigneron qui serait la personne toute indiquée pour ce travail de modération.

    Ses commentaires ont été suffisamment triés par JA, pour qu’il connaisse toutes les règles de jeu et les applique dans l’impartialité. 😀

    Le seul effort qu’il aurait à faire, c’est de ne pas tailler dans nos commentaires comme il nous taille des costards.

    Mais encore faut il qu’il en ait le temps.

  3. Avatar de karluss
    karluss

    toujours pas d’intervention du teneur de blog, qui va départager ? C’est un peu l’UMP ici, il faut le retour du boss pour la survie du blog…
    un crapaud bondissant renversa un tonneau,
    le liquide s’écoulant étant plein de gros maux,
    quand l’ombre d’un zébu qui se Dresse au levant,
    résonna comme le gong de la fin des tourments.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta