UN LUNDI DE PÂQUES AUJOURD’HUI

Je lis le texte que m’a envoyé l’un de vous et c’est aussi beau que d’habitude mais je ne me résous pas à le mettre en ligne : il y a là trop d’amertume, trop de regrets sur ce qui a presque toujours mal tourné et je me dis que nous avons aujourd’hui autre chose à faire – le temps est trop compté – que réfléchir une fois de plus à notre engeance, parce que ce qu’elle est, nous et nos prédécesseurs, depuis trois mille trois cents ans, nous l’avons en fait bien compris.

Ce qu’il nous faut maintenant, c’est de l’audace et du coeur à l’ouvrage, car il ne reste à l’espèce dans sa besace, qu’une seule cartouche. Ce qu’il nous faut, c’est découvrir le nom de la masse noire qui a envahi peu à peu le centre et qui l’occupe maintenant : invisible mais nous empêchant désormais d’avancer. Nos pas y resteront englués tant que nous ne pourrons pas nommer cette matière qui a usurpé l’endroit où nous étions avant.

Partager :

Une réponse à “UN LUNDI DE PÂQUES AUJOURD’HUI

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta