LA CONNERIE HUMAINE

Voici quatre ans déjà que je donne une journée entière d’enseignement, deux fois par an, à l’Institut de Haute Finance à Paris.

J’en étais hier à la septième heure et à la quarante-cinquième minute de mon exposé, consacré comme chaque fois à « La finance internationale de 1970 à aujourd’hui » quand un monsieur de mon âge, voire encore davantage, qui n’était pas intervenu jusque-là, dit : « Tout cela s’explique beaucoup mieux par la connerie humaine ! »

Je lui ai répondu que, comme il avait pu s’en rendre compte au cours de la journée écoulée, je m’abstenais de recourir dans mes exposés à ce type de facteur explicatif.

Dans le métro qui me ramenait vers la Gare du Nord, les paroles profondes de ce Monsieur me laissaient cependant songeur. Combien d’années de mon temps en effet n’aurais-je pu épargner si je n’avais dédaigné ce facteur qui explique tant de choses et dont l’action permanente nous crève les yeux !

C’est que ce facteur-là, avec la gravitation universelle, est le seul dont il est certain qu’on ne pourra pas le changer. Comme il faut faire avec, mieux vaut encore ne pas l’évoquer !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta