Dans notre rubrique « jeux vidéos » : Watch_Dogs (le jeu dans le réel), par Sapristi

Ubisoft vient de sortir un nouveau jeu, c’est Watch_Dogs. Dans le jeu, vous incarnez un redoutable hacker qui évolue dans des villes « ultra-connectées ». Le principe de Watch_Dogs est la réalité à peine augmentée : ce sont les rues de Chicago en 2014 que vous arpentez, à quelques détails près la fiction est proche de la vraie vie. Toutes les technologies de l’information que vous piratez sont contemporaines. Dans Watch_Dogs, vos seuls pouvoirs « Marvel » sont de pénétrer en quelques secondes les systèmes les plus sécurisés, ce qui prendrait plusieurs semaines à une équipe aguerrie. Le jeu distille cette ambiance « pesante » propre aux fictions qui se confondent avec le réel.

Pour brouiller encore plus les pistes entre la réalité et le jeu, Ubisoft a confié à une agence internet la réalisation d’un site web pour illustrer son produit : WeareData : Nous (ne) sommes (que) des Données.

Au même endroit se retrouvent toutes les données que l’on peut collecter légalement à travers le réseau. En zoomant avec votre souris sur les cartes de Paris, Berlin et Londres, vous aurez accès en temps réel :
au revenu moyen des habitants, à la consommation électrique des quartiers, au taux de criminalité, au déplacement des rames de métro, aux relais internet, à la localisation des hotspots wifi, des distributeurs, des panneaux de publicité, des feux tricolores, des caméras de vidéo surveillance (parfois avec ce qu’elles filment !), et même à la localisation d’utilisateurs des réseaux sociaux et le contenu de leurs tweets ou de leurs murs facebook !

Et vous ? Si vous étiez hacker, que feriez-vous de nos vies ?

0Shares