X aurait raison aujourd’hui ! (sic)

17 juin 2015. Le billet ci-dessous faisait état d’un mail où l’auteur d’un livre intitulé “X aurait raison aujourd’hui”, le X en question étant un personnage historique célèbre pas entièrement innocent dans la création et la mise en oeuvre du goulag, me conseillait de me rendre sur un site-toile publicitaire où se faisait la promotion entre autres d’un livre intitulé “Y, une résistance inespérée”, le Y en question étant, selon la pub, “un artiste que l’on tente d’empêcher de travailler et d’exercer son Art”. J’en tirais la conclusion que

Le situationnisme a inspiré les années 1960, le confusionnisme règne en maître apparemment cinquante ans plus tard.

Le contenu de cette publicité a au moins le mérite de confirmer une hypothèse sinon hardie : que le poutinophile d’aujourd’hui aurait été un stalinophile enthousiaste autrefois. Quod erat sans doute demonstrandum (cqfd).

L’auteur de “X aurait raison aujourd’hui” a changé de maison d’édition et son nouvel éditeur me signale ce changement, m’affirmant que mon billet lui porte ombrage. Dont acte, j’ai donc anonymisé de la manière que vous voyez, mon billet initial.

Partager :