Passer à la suite

J’ai reproduit tout à l’heure sur le blog un commentaire de Joan Robinson relatif à son mentor :

Le principal problème de Keynes était qu’il était un idéaliste. Il pensait qu’aussitôt que les gens auraient compris sa théorie, auraient compris comment le système capitaliste fonctionne véritablement, ils se comporteraient de manière raisonnable et géreraient le système de telle sorte que des effets positifs en résultent, et en particulier un niveau d’emploi élevé et stable. […] Keynes était un innocent qui croyait qu’une théorie intelligente prévaut sur une autre qui est stupide. Mais il va de soi que dans le monde réel l’impact d’une politique ne découle pas d’une compréhension intelligente de l’économie mais du jeu des intérêts particuliers et du désir de défendre le capitalisme contre les courants de pensée radicale de chaque époque.

J’ai fait de cette citation le centre de l’épilogue de mon Penser tout haut l’économie avec Keynes (2015), dont la question qui l’ouvre est : « Quel pourrait être l’impact d’un livre comme celui-ci ? »

Ce sont bien entendu un « idéalisme » et une « innocence » comparables à ceux de Keynes qui m’ont conduits à lancer mon blog le 28 février 2007. J’imaginais qu’expliquer « comment cela marche vraiment » aurait un impact sur la manière dont les choses se dérouleraient par la suite. Je souscrivais au credo de Keynes : « obtenir des résultats en disant la vérité violemment et brutalement, cela finira par marcher, même si c’est avec lenteur ».

Le blog aura neuf ans en février prochain et ces neuf années m’ont convaincu de la vanité du projet. Je conclus ma chronique à paraître la semaine prochaine dans Le Monde et dans L’Écho par ces mots : « Hegel a attiré notre attention sur le fait que nous, peuples et gouvernements, n’apprenons rien de l’histoire. La raison en est désormais connue : c’est que cela contreviendrait aux intérêts de la Banque. »

Le pire que l’on pût imaginer en septembre 2008 si aucun enseignement n’était tiré, c’était la guerre, or elle est à nos portes, si ce n’est déjà dans nos demeures. Et la démocratie, mise au rancart à une vitesse qui même moi me surprend.

J’ai écrit sur ce qu’il faudrait réformer dans la finance et dans l’économie et comme rien ne se passait j’ai entrepris la rédaction d’un ouvrage sur l’effondrement devenu du coup inéluctable, intitulé Le dernier qui s’en va éteint la lumière, à paraître en 2016. J’y écris :

Bien sûr, le risque existe que ce soient seulement les robots qui sachent un jour que ce sont nos « z’élites » qui auront empêché que l’on sauve l’espèce en amorçant le Grand Tournant tant qu’il en était encore temps. Il sera évidemment rapporté dans les livres que les robots écriront et qu’ils liront eux-mêmes, qu’il y avait bien quelques Cassandre isolé(e)s, rencontrant un succès d’estime, pour gueuler jusqu’au bout parce qu’ils s’opposaient à ce que cela se termine de cette manière minable, et pour une raison qu’ils peinaient à justifier à l’aide d’arguments robustes et rationnels, mais qui était une sorte d’attachement sentimental au genre humain : parce que les gens qu’ils aimaient bien en faisaient partie tout comme eux-mêmes. C’est tout.

J’y écris aussi :

Si j’échoue ici : si je convainc seulement ma lectrice ou mon lecteur que l’aventure est terminée, j’espère lui avoir au moins apporté au passage la consolation : avoir rassemblé des éléments qui lui auront permis, à titre personnel, de faire le deuil de l’espèce humaine, une aventure qui, quoi qu’on en pense au bilan, aura marqué l’histoire de l’univers. Il y a tant de planètes en effet où il ne se passe rien de fort intéressant.

J’estime avoir fait ce que j’ai pu, même si cela devait s’avérer rétrospectivement, insignifiant. La fonction du blog à mes yeux était d’amorcer et de faciliter un Grand Tournant. Dans cette fonction, il a échoué : l’effondrement a lieu sous nos yeux et l’intérêt qu’il pourrait y avoir à continuer d’en faire la chronique quotidienne, me semble loin d’être évident.

L’extinction est probable mais comme le rappelle la sagesse populaire : « le pire n’est jamais sûr », et comme notre espèce a toujours été au mieux de sa forme quand il s’agissait de rebâtir sur des décombres, je vais consacrer le temps qu’il me reste à penser l’après-effondrement. Je vous tiendrai au courant, par un moyen ou un autre.

Partager :

310 réponses à “Passer à la suite

  1. Avatar de zebulon
    zebulon

    Bonjour merci et au revoir

    Merci paul de nous avoir guidé dans cette décennie 2005-2015
    cette fois , il faut tourner la page car tout a été dit et prédit.
    Les causes , les responsables et les systèmes sont identifiés et les juges passeront en leur temps et à leur rythme.

    On ne jette pas l’éponge, on jette l’oligarchie en quelquesorte.
    Les hommes libres n’ont pas vraiment besoin d’entretenir le
    système.

    Les graines ont été semées, elles se lèvent partout, seuls ceux qui vivent encore dans le système l’ignorent.

    Content de vous avoir connu, C’était un vrai bon travail.

    et à bientôt en bretagne …

    zebulon

    1. Avatar de zebulon
      zebulon

      Ah oui j’oubliais

      Joyeuses Fêtes à tous

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Pffff – PJ n’a pas dit qu’il mettait la clef sous la porte pour se barrer définitivement. Ya que les voyous pour faire ça, et en plus ils prennent la caisse avant la fermeture totale du bin’s… et laissent aux autres le soin d’éteindre la lumière, les cochons.

  2. Avatar de Nao
    Nao

    Monsieur Jorion,

    Encore « chapeau bas » pour avoir tenu 9 ans!!! Et y avoir cru!
    Nous resterons persuadés en tout cas qu’un après est possible…si le sapiens le veut bien…
    Encore mille mercis pour vos partages et votre lucidité!

  3. Avatar de philomé
    philomé

    Ouf ! Vous ne nous abandonnez donc pas ! Merci Monsieur Jorion

  4. Avatar de daniel
    daniel

    La mission est inchangée, il s’agit juste d’un bilan à mi-parcours.

    Vous pouvez regarder votre passé et tout ce que vous avez fait avec fierté.
    Ils sont gages d’un avenir positif.
    Vous savez bien que vous ne pouvez rien abandonner.

    Je retiendrai surtout votre extraordinaire créativité et votre aisance écrite et orale. Ce sont des outils irremplaçables pour essaimer et convaincre.
    A certains moments vous m’avez donné d’éprouver une sorte de jouissance intellectuelle devant tant de talents. Soyez-en remercié.

    Soignez-vous bien et traitez-vous, vous et vos proches, avec tendresse.
    A vous lire bientôt, avec de nouvelles initiatives et de nouvelle formes pour disséminer LE message.

    J’ai un autre message, qu’on excusera : « Gudule, reviens! Ta modestie nous manque »

    1. Avatar de jducac
      jducac

      @ daniel dit : 4 décembre 2015 à 21:07

      « J’ai un autre message, qu’on excusera : « Gudule, reviens! Ta modestie nous manque » »

      C’est très bien de ne pas oublier Gudule. Elle le mérite.
      Ce ne serait pas mal non plus, si vous répondiez à mon post du 4 décembre 2015 à 11:10
      http://www.pauljorion.com/blog/2015/11/30/cop21-innover-plus-pour-vivre-mieux-plutot-que-pour-maximiser-la-croissance-du-pnb-et-les-profits-par-jean-paul-vignal/#comment-586151

    2. Avatar de daniel
      daniel

      A l’ami du CAC40. ( 4 décembre 2015 à 11:10 )

      Effectivement je n’avais pas vu et puisque vous répondez si bien à l’étiquette « A l’ami du CAC40. », je n’en changerai pas par souci pédagogique: l’étiquette n’est rien.

      Pour le reste, vous vous répétez. Évidemment si vous vous obstinez à qualifier d’homme de gauche les porteurs des noms propres que vous citez, votre confusion est irréparable.

      Faites comme Paul, volez lui son expression  » socialiste de droite » ( Copyright Paul 2011-2015) et tout s’éclaircira: la Droite est une catastrophe. Elle nous épuise, elle favorise le vol pur et simple, elle préside à l’épuisement de nos ressources collectives ( Copyright Gagnot, 2015).
      La Droite est réactionnaire- Elle n’a jamais assez de notre affaiblissement.
      Elle permet ce que Roberto Bouland a mis en évidence, http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/03/la-science-economique-pour-les-nuls-par-roberto-boulant/ , une preuve frappante s’il en est une.

      Levez votre intelligence, et toutes vos ressources, vers la lumière, vers la vérité: La droite est une catastrophe. Elle nous mène à notre fin collective par bêtise, par inintelligence, par corruption de l’esprit. Vis à vis de l’intérêt collectif, elle est incompétente et malfaisante.

      Quand pourrais-je vous donner l’étiquette, autrement plaisante, de « A l’ennemi du CAC40. » ? Damas et son chemin, Paul de Tarse, l’éclair aveuglant de la vérité, vous connaissez ? Faites-vous plaisir !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mauvais angle Daniel. Jduc se fera un plaisir de te dire que la fausse droite peut être pire que la gauche puisque c’est durant la décennie 70, sous Pompidou et Giscard, que le pays a connu la plus vertigineuse des chutes de son indice de Gini depuis Saint Papa Jduc et Sainte Maman Jduc l’ont offert au monde (1935 si je ne m’abuse, docteur).

      2. Avatar de daniel
        daniel

        Pige pas. Je suis si mauvais à le prendre en douceur par ses sentiments, et tout ce qui élève son âme ?

        Je plaide que sa foutue droite nous a mis dans la mouise depuis au moins 30 ans.
        Foutue droite étant compris comme quelque soit son étiquette: extrême droite, droite et fausse gauche.
        Pompidou et Giscard en font partie, encore qu’il y aurait à discuter pour ces deux-là. Avec le recul, ils paraissent un cran au-dessus de l’océan de médiocrité ultérieure.
        Ne pas oublier l’exemple de Bismarck, ou Churchill jeune avant la première guerre mondiale. Ils étaient les porte-drapeaux d’une droite sans complexe. En dépit de cette orientation, par leurs conviction et intérêt, ils ont su défendre ou imposer une politique sociale dont le 3.ème République était incapable. N’allons pas plus loin, comparaison n’est pas raison, les deux ont vite déraillé…

      3. Avatar de daniel
        daniel

        Merci pour MacNamara.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Et c’est pour ça aussi, je dirais, que l’action individuelle est difficile à voir, est difficile à percevoir, parce qu’il y a, justement, ces déplacements de grandes plaques tectoniques. »

      « La seule chose sur laquelle nous pouvons, nous, nous concentrer, c’est que quand l’effondrement a lieu, qu’il ne s’identifie pas, qu’il ne s’assimile pas purement et simplement à la disparition de l’espèce. »

      « Les discours sont complètement décalés : on nous parle de choses alors que ce n’est pas ça qui est en train de se passer, et voilà, alors, un blog comme celui-ci, il permet au moins une chose : c’est de remettre les choses dans leur cadre, de réfléchir à ce qui se passe et dire : « Non, ces cadres-là sont complètement décalés. »

      « Nous ne conceptualisons pas ces nouvelles structures et nous n’avons pas le vocabulaire, nous n’avons pas le discours pour parler de ce qui est en train de s’effondrer. Or ça, c’est extrêmement important. Je veux dire, ça joue un rôle considérable, ce qui est en train de se passer. »

      « Et là, j’ai réfléchi et c’est vrai que si l’alternative c’est, maintenant, soit se projeter en avant et penser à l’avenir »

      M. Jorion, on continue par ce que les changements SONT en train de se produire. Dans les phases de délitement, il y a également, en parallèle de ces effondrements, des alternatives et des actions qui se mettent en place, et ce m^me si les marges de manoeuvre sont, effectivement, de plus en plus restreintes, comme vous le soulignez avec lucidité. Merci d’avoir infléchi votre décision . Ce blog, est, d’une part, un point de ralliement et, d’autre part, il permet d’échanger sur ses différentes alternatives . Je pense que, justement, face aux évènements actuels, nous aurons de plus en plus besoin de pouvoir nous projeter et parler, partager, échanger sur les initiatives qui fonctionnent ou pas et qui sont plus respectueuses aussi bien de l’être humain que de notre environnement . Et il y en a beaucoup. Si l’on superpose vos réflexions et votre argumentaire riche et brillamment exposé, les échanges qu’il y a sur le blog PJ, et le partage d’informations sur ces initiatives auxquelles chacun et chacune participe dans un domaine ou un autre, il y a là une richesse qui n’est SURTOUT pas à sous-estimer mais, bien au contraire, à porter et à valoriser plus que jamais. Pourquoi ? et bien par ce que parler de ce qui s’effondre est certes, utile, MAIS nous avons aussi un besoin vital de construire et de nous projeter sur les « POSSIBLES » à venir, et il y en a.

      @Daniel
      « J’ai un autre message, qu’on excusera : « Gudule, reviens! Ta modestie nous manque » »

      Merci Daniel, pour votre message bienveillant et spontané. Cela dit, je n’étais pas trés loin…..;-)
      Au plaisir de partager.

  5. Avatar de samuel
    samuel

    En premier j’ai pensé au coup de blues des premiers internautes qui ont crûs à une transcendance de l’homme possible par un média verticale.
    Puis pour changer, j’ai pensé à Brassens (honte à cette étranger qui peut chanter pendant que Rome brûle… elle brûle tout le temps).
    Si on parle de « sauver le monde », cela me renvoi plutôt à la baie des cochons, aux documents déclassés et à des héros ordinaires qui ont désobéis aux ordres notamment à un sous-marin Russe qui a bien eût l’ordre de lancer un missile nucléaire (ce qui est rassurant pour l’humanité, quand elle doit être responsable par rapport à un problème simple, il y aura toujours des Humanités).
    Si on parle de contribuer à construire le monde (ou limiter sa dérive), un blog c’est bien.
    Si on parle de changer le monde, bah c’est un blog Francophone, surtout qu’on ne parle pas que de finances, mais d’un système socio-technique, c’est normal que cela n’affecte pas le monde, par conséquent encore moins les élites.
    J’ai pas compris le problème, pour l’instant y à pas d’avenir (au bout d’un moment quand on t’apprend le cycle du phosphore, de l’azote, quelques notions d’écologie dans un lointain lycée agricole, tu pars du principe que tout le monde le sait, tu ne crois pas que c’est une mémoire périphérique qui a quitté la centralité, mais quand tu le comprends tu flippes, la centralité n’a plus le savoir nécessaire à sa fonction), quel rapport avec le blog ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Voir et écouter obligatoirement MacNamara dans The Hog of War.
      La transcription du film et des onze leçons de Robert Strange MacNamara:
      http://www.errolmorris.com/film/fow_transcript.html

      1. Avatar de samuel
  6. Avatar de adoque
    adoque

    Chronique de l’effondrement… comprendre…?
    En « temps de guerre » il n’est pas sans risque de critiquer les décisions de son gouvernement…

    Le « canard » fait cette remarque (2/12/2015)
     » Curieux silence sur le rôle l’Al-Qaida en Syrie »
     » Paris et Washington se gardent d’expliquer leur bienveillance à l’égard du Front Al-Nostra, enfant chéri de Ben Laden « 

    Sur la même page, autre titre:
    « Intouchable Grand Turc »
    qui termine ainsi:
    « …
    Sauf si, comme l’Union européenne le lui a promis, on lui verse 3 milliards. »

  7. Avatar de Béotienne
    Béotienne

    Trop fatiguée ce jour pour trouver les mots qui expriment mon soulagement à l’annonce de votre nouvelle résolution de poursuivre le blog. J’ai le sentiment qu’il n’y a jamais eu autant urgence et nécessité à analyser et à rassembler. Je repense à la tempête lors de votre voyage vers l’île d’Houat: ça valait donc la peine d’affronter les lames.

  8. Avatar de Macarel
    Macarel

    Le problème, c’est que trop de « sapiens » lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes complexes préfèrent « les résoudre » dans le rapport de force et la violence, plutôt que dans un dialogue intelligent et constructif.
    Et cela est particulièrement vrai de ceux qui sont en position dominante dans le rapport de force du moment. Ils ne lâchent rien de leur propre volonté, c’est ce qui conduit aux situations révolutionnaires, aux guerres, et au malheur des peuples.

  9. Avatar de Thh Lassomoire
    Thh Lassomoire

    Je crois qu’il est difficile de faire le constat de nos problème en mettant de coté l’éducation et la psychologie de masse . Paul est l’un des rares à mentionner l’aspect nuisible des mesures prises par Jules Ferry (notre bienfaiteur..) au niveau économique et colonial. Mais l’éducation n’a pas changé depuis; cet homme-là a bien fait en sorte de conserver le pire de ce qu’avait fait l’homme du christianisme .L’élève est toujours considéré comme un pécheur qu’il s’agit de se dépêcher de dresser sur le modèle de la génération précédente avant qu’il ne lui vienne l’idée d’y changer quelque chose . l’opinion ne peut qu’être guidée et orientée par une gouvernance verticale. Les parents mentent à leurs enfants et les enfants reproduisent ces contradictions chacun utilisant les moyens qu’ils ont pour convaincre leurs rejetons du bien fondé de l’aspect dominant-dominé et des vertus du libre-consentement. Il s’agit d’obéir, de bien travailler pour avoir un beau métier ..On commence a faire le lien entre le fascisme et la perversion narcissique. Dans la bible, on utilisait le mot « scandale » pour nommer cet état. l’absence d’autonomie cultivée de père en fils provoquant des tensions économique prépondérante à la désignation d’un bouc émissaire. Et nous avons trouvé des traces de cette violence qui nous ramène bien avant l’antiquité et la propriété privée. Même les tribus qu’on trouve encore aujourd’hui en Nouvelle Guinée savent qu’il faut séparer les enfants des parents aux alentours des 9 ans sous peine d’obtenir plus tard des adultes qui ne sont pas plus autonome que responsable .
    Si nous sommes partit pour penser « l’après », je pense que cet aspect est plus qu’essentiel .
    Je trouve nombre d’information sur ce blog qu’il me seraient beaucoup plus difficile d’obtenir par d’autres moyens.
    Merci à tous pour votre travail .

    1. Avatar de adoque
      adoque

      « … qu’il faut séparer les enfants des parents aux alentours des 9 ans … »

      Hum ! 9 ans ? je veux bien… quoique…
      mais l’essentiel se passe bien avant !
      Et même avant d’exercer le tutorat, il est nécessaire que les (futurs) parents aient appris à être eux-mêmes, pour éviter pour eux et pour leur progéniture de perpétuer le modèle traditionnel que vous décrivez très bien…
      Celui du statu quo qui nous entrave, comme des galériens au moment de l’assaut dont ils ne doivent pas réchapper.

    2. Avatar de baleine
      baleine

      « On commence a faire le lien entre le fascisme et la perversion narcissique »
      A partir de votre proposition et afin d’éviter les erreurs d’interprétation ainsi qu’une perte de temps inutile compte tenu des urgences qui s’imposent, une pureté des géniteurs s’impose dès la phase expérimentale.
      Pourquoi ne pas tirer profit de l’expérience grandeur nature tentée au siècle dernier : les lebensborn
      http://www.tagtele.com/videos/voir/62500/
      en l’actualisant.
      L’autorité : un grand timonier du digital, dieu, incontestable
      Le parrain : un grand général (intellectuel, militaire ou religieux)
      La mère : un ventre fécondable sacralisé comme tel
      Car aujourd’hui dans cette deuxième décennie du XXIème siècle la quasi totalité du tri aléatoire et hypothétique lié aux ventres mal cartographiés peut dores et déjà être dépassée via les moyens scientifiques dont nous disposons déjà et allons disposer afin d’assurer une efficacité maximale à ce système éducatif dès son lancement
      1) génétique neurobiologie et neuroscience pourront prochainement assuré un tri ventral post-natal adéquate.
      2) de même des matrices exogènes assureront définitivement et rapidement l’indépendance et l’autonomie des nouveaux-nés des influences maternelles aussi inutiles que malsaines
      3) les erreurs technico-scientifiques nées de nulle part ni de personnes pourront simplement être éliminées comme telles. Des déchets.
      4) que faire de ceux et celles qui sont des erreurs évidentes (quelques milliards) anté-vérités, susceptibles de s’accrocher à leurs dépendances voire même de mettre en péril un tel programme éducatif en s’y opposant ?

      Dans un souci de neutralité bienveillante et ne pas nuire au débat je vous épargne toute invective personnelle stérile. Pourtant votre suggestion par une pureté imposée élimine la complexité sur la base d’une idée se voulant innovante en recourant au bon sauvage qui a tout compris grâce à …. mère nature. Votre pureté n’est qu’un voile archaïque brutal promouvant une ultime violence.

      La pureté n’est en aucun cas la simplicité nécessaire et indispensable pour « passer à la suite », c’est à dire écrire le synopsis inédit du scénario permettant à notre espèce (et donc toutes les espèces) de contourner l’alternative létale (ya pas de choix) clairement énoncée par Michel Leis : « un scénario d’effondrement permet de reconstruire sur les ruines du désastre, un scénario de renforcement nous met face à des forteresses ».

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Il faudra surtout apprendre aux enfants, tout au long de l’éducation, à penser par eux même, et non plus les assommer d’âneries apprises par cœur, le plus souvent totalement inutiles sauf à vouloir en faire des individus totalement soumis…

        Cet esprit de soumission fait de l’homme un mouton, toujours à la recherche d’un maître, qui peut prendre les pires formes lorsque les circonstances s’y prêtent.

    3. Avatar de jducac
      jducac

      @ Thh Lassomoire dit : 5 décembre 2015 à 11:32
      « Même les tribus qu’on trouve encore aujourd’hui en Nouvelle Guinée savent qu’il faut séparer les enfants des parents aux alentours des 9 ans sous peine d’obtenir plus tard des adultes qui ne sont pas plus autonome que responsable »

      Il n’est pas indispensable d’aller aussi loin et dans des contrées aussi perdues pour éloigner les enfants de l’influence de leurs parents. Il suffit de les confier à des endoctrineurs les préparant à ce que l’on veut en faire.

      http://www.directmatin.fr/monde/2015-08-27/le-temoignage-de-deux-enfants-soldats-de-daesh-709423

      1. Avatar de jducac
        jducac

        Et dire qu’en France, certains pensent qu’il n’est pas possible de faire entrer les enfants en apprentissage avant 14 ans.

        Mais que font-ils donc à l’école avant cet âge ?
        Ils attendent peut-être 16 ans pour entrer à l’école de la rue, si toutefois ils ne l’ont pas intégrée avant, leurs parents percevant quand-même les allocations familiales, parce si elles leur étaient coupées, cela nuirait aux enfants…..

        Où est donc l’autorité de l’Etat en France ?

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac, l’homme qui souhaitait rembobiner le temps…
        Jusqu’où iras tu? Napoléon? Jules César?

  10. Avatar de interlibre
    interlibre

    Bonjour,
    Ne soyez pas défaitiste.
    Vous, ainsi qu’une myriade d’autres ré informateurs et lanceurs d’alertes avez touché la population, une énorme partie, vous créez des taches d’huiles qui se répandent.
    C’est grâce à vous que les gens ouvrent les yeux petit à petit.
    Pour les autres, tant que les supermarchés sont pleins, tant qu’il y a des allocs, tant qu’il y a du pétrole à mettre dans la voiture pour aller travailler tout va bien.
    Mais ça va bientôt changer, forcé par l’environnement alors les solutions qui existent déjà dans l’ombre se répandront. On fait tous notre boulot de Cassandres (qui est une vrai malédiction, « heureux les ignorants »…) à nos échelles, si les gens ne veulent pas entendre on ne peut pas les forcer. Maintenant il faut penser le monde d’après pour que la transition soit rapide et la moins douloureuse possible.

  11. Avatar de Henry Gilles
    Henry Gilles

    j’ai beaucoup a vous dire et ai peu de moyen pour le faire,le langage écrit m’etant vraiment pénible.
    Confronté a un certains nombre de problèmes au court de ma vie ,je me suis me suis intéressé a la transmisson de l’information chez les êtres humains,il y avais quelque chose qui ne fonctionnais pas,pourquoi certaines informations importantes ne circulait pas et partant de là pourquoi certain raisonnement ne s’établissait pas.
    Etant apiculteur ,je me suis pris a observer mes abeilles,comment l’information circule chez elles,qu’est qui fait qu’une information est retenue et exploitée d’une façons exponantielle ou perdus?
    D’abord,les abeilles fonctionnes en termes de colonies et non d’individus,une abeilles trouve une source de nectar : un pissenlis ce trouvant a deux kms,elle retourne a la ruche transmet l’information à une dizaine de ses soeurs,la probabilité qu’une seul trouve ce pissenlis est faible,l’information va ce perdre,
    Une abeille trouve un champ de colzas de deux ha a cinq cents m,les dix abeilles vont le trouver ,transmettre l’ information a dix autres ,moin d’une heure aprés toute les butineuses seront sur le champ,l’information est retenue et exploitée.
    Chez les etres humains cela ne fonctionne pas du tous comme cela.
    Un cocu est presque toujours le dernier a être au courant de son état,pourtant n’est-il pas le mieux placer pour retenir et exploiter les informations qui l’entoure et le concerne en premier lieu.Je pense que ce n’est pas un probléme d’accessibilité de l’information,mais de retenu de celle-çi.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      En matière d’information, l’humain est tout sauf rationnel.
      Parole répétée tient lieu de « vérité ».
      Sa première « vérité » est inoculée dès le plus jeune âge. (fonction donc du milieu de naissance). C’est indispensable à la socialisation.
      Si par la suite cette « vérité » ne lui convient plus, une autre parole répétée fera l’affaire. etc.
      Le plus souvent, on nait avec une « vérité », et on meurt avec.
      C’est terrible.

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Après bien d’autres, je veux dire merci à ce blog, merci à son fondateur, aux autres qui écrivent, et qui commentent.
    J’ai parfois senti une pointe d’idéalisme, genre « le rôle des intellectuels », qui m’énervait ou me chagrinait. Mais je revenais chaque jour, et chaque jour j’ai eu des réflexions nourrissantes. ((Le dernier graphique sur la richesse USA, par exemple). Alors merci.
    Il est si difficile d’imaginer l’après. Penser en 1788 à l’après 1789, penser à l’après 14/18, l’après 40/45 ; et vivre entretemps la chute de Barcelone en 39?, la chute du Vercors en 44, etc. De belles émissions à la RTBF racontaient comment les anciennes forces politiques ont préparé durant la guerre l’après 44 pour empêcher la révolution, le bolchevisme, en cédant sur la sécu universelle, le vote des femmes, etc. (Idem autour du Roi Albert en 1918).
    On peut penser à un lent effondrement comme l’empire romain (vivent les invasions), mais aussi à une guerre effroyable nous atteignant dans notre forteresse – n’est-ce pas ce que nous vivons ?
    On peut penser aussi à une guérilla de libération, une révolution d’après les guerres, etc. Mais c’est souvent un exercice de délire plutôt qu’une stratégie raisonnable.

  13. Avatar de adoque
    adoque

    @Yves Vermont alias Progagnot ou l’inverse… 😉

    en deux mots:
     » élargissons-nous! « 

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      @adhoc
      Plutôt que des pictogrammes, on pourrait utiliser nos photos ! Je suis démasqué, j’aime bien Dominique Gagnot, ses colères. C’est vrai, il nous bassine mais il y a du vrai dans ce qu’il nous chante même si c’est totalement utopique.

      L’utopie du capitalisme se terminant bientôt – à l’aune de la vie de l’homme sur terre, bien sur – Dominique G. ouvre ou ré-ouvre des voies, des portes ouvertes.
      C’est décidé, je vends, dès demain, des actions de « Grand Capital », à découvert. Par précaution je m’achète des petits CDS.

  14. Avatar de Hélène Douhairet
    Hélène Douhairet

    Merci pour tout, je vous lis depuis 2008, je n’ai jamais fait de commentaires car pourquoi rajouter à tout ce qui est déjà dit par vous tous, mais vous me manqueriez terriblement même Vigneron……
    Au plaisir de vous lire encore, on se sent moins seul tout simplement.

    Hélène

    1. Avatar de adoque
      adoque

       » pourquoi rajouter… « 

      Pourquoi pas ? Hélène…
      On se sentira encore moins seuls 😉

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Vous avez raison Adoque, Hélène a sans doute des choses intéressantes à dire, elle, plutôt que de se contenter de faire des commentaires de commentaires 😉

  15. Avatar de G L
    G L

    Caldeira and other climate scientists used to think their work was key to stopping this dystopian future from coming to pass. But increasingly, they’ve realized that climate science barely matters at all in the fight against climate change. “I started out thinking that it was all about information, and if we only got the right information to the right people, then the right things would happen,” Caldeira says. “And then you develop the information, and nothing changes.”

    Faced with the depressing reality that their years studying climate change have done almost nothing to stop it, climate scientists like Caldeira are turning to new strategies to make a difference–and often they have more to do with politics and psychology than atmospheric chemistry.

    http://www.wired.com/2015/12/climate-scientists-used-to-just-get-angry-now-theyre-taking-action/

  16. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    La messe n’est pas dite !

    J’ai rencontré Gael Giraud et Jean-Paul Fitoussi le mois dernier avec lesquels j’ai eu une courte discussion. C’est du lourd ! Un petit détour par leurs derniers ouvrages (dont une super-traduction d’un auteur américain) complétera utilement le voie ré-ouverte par T. Piketty.
    Pour mémoire, M Sarton a fait référence, dans un de ses billets, à G. Giraud l’année dernière.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Le basculement se produira lorsque les personnalités reconnues seront suffisamment nombreuses (pour ne plus pouvoir les ignorer) à dénoncer les tares intrinsèques au capitalisme – et à la propriété privée des Ressources primaires.

      Les journalistes stars ne pourront plus faire comme si de rien n’était. Ils ne pourront plus faire l’économie de débats de fond sur le système.
      Un nouveau monde pourrait bien ainsi se dessiner.

      Car, il ne faut pas se leurrer, sans remise en question de la propriété privée, sur le fond rien ne changera même avec toutes les meilleures volontés du monde.

      1. Avatar de BAIN
        BAIN

        Mais cette remise en question de la Propriété privée, cher Dominique Gagnot, va d’autant plus finir par s’imposer d’elle-même, que la Propriété est le nœud de la question sociale. Et du fait aussi et surtout, que le système capitaliste continue à s’enfermer avec obstination dans la même direction suicidaire, et nous pousse avec force à poursuivre sa course effrénée à la production et au profit, dans une posture résolument prédatrice et dominatrice.

        Celui qui voudra s’attaquer à la cause profonde des « quatre fléaux » (Lanza del Vasto) que l’espèce humaine s’inflige depuis des siècles et des siècles – la misère, la servitude, la guerre et la sédition – devra donc se saisir de cette question et mettre en lumière le gigantesque « faux-semblant » de cette Propriété « absolutiste, accapareuse et abusive » , aux dépens de la « Propriété sociale »…

  17. Avatar de Le marin
    Le marin

    Je viens de voir votre dernière vidéo où vous constatez l’échec de l’objectif du blog mais que, malgré tout, il continue sous la forme d’une « chronique de l’effondrement ». J’en reste bouche bée… J’ai toujours admiré votre clairvoyance, votre capacité d’analyse, et surtout le partage de votre savoir avec les autres. Aussi suis-je un fidèle du blog depuis des années, tout en faisant toujours preuve d’esprit critique et de franchise, au risque de vous froisser parfois. C’est pourquoi je me permets de vous faire part de mon sentiment.
    D’abord, où est l’autocritique de ce constat d’échec, si échec il y a ? En effet, j’ai l’impression que ce sont plutôt vos circonstances de vie actuelles, entres autres, qui guident ce bilan, plutôt que la situation objective. Ainsi, à mes yeux, le blog conserve son influence et un impact non négligeable auprès des gens intéressés et même des dirigeants… On peut peut-être leur reprocher à tous, y compris les médias, de ne pas être assez réactifs à votre blog, sans pour autant dénoncer un échec. Par exemple, que les dirigeants ne réagissent pas suffisamment tient probablement au fait qu’ils vivent dans leur confortable bulle, dans l’illusion qu’ils garderont (ou dans le but de garder) indéfiniment leurs pouvoirs et privilèges ainsi que leur argent ; ils préfèrent donc ne pas trop penser autrement. Parmi la population, on peut faire le même constat : ceux qui vivent mieux voient moins le problème que ceux, de plus en plus nombreux, qui se débattent dans les difficultés. Ceci n’enlève rien au juste constat d’effondrement du système, que vous avez d’ailleurs été le premier à poser et depuis bien longtemps, mais qui ne vous a jamais empêché de proposer des analyses et solutions. Dès lors, je ne vois pas vraiment de raison pour parler d’échec de votre blog, ni pour en changer la nature, le fond ou l’objectif.

  18. Avatar de hema
    hema

    Merci Paul, pour ce que vous avez fait et pour ce que vous avez l’intention de faire, je pense que votre décision de continuer autrement est la bonne, il est important pour nombre d’entre nous de garder le blog comme point de ralliement.

    Un petit message « optimiste »; j’assistai jeudi dernier à une réunion d’un club d’entreprises (plutôt TPE/PME que TOTAL ou LOREAL), ça faisait très longtemps que je n’avais pas assisté à ce genre de machin et j’ai été très surpris à la fois de la teneur et de la qualité de la discussion, j’en ai retenu 2 / 3 trucs:

    -Le diagnostic de processus d’effondrement (ou de mutation pour les plus timides) est largement partagé ce dont je doutais peu, mais en plus, il commence à être largement affiché ce qui est un peu nouveau.

    -« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

    -Si on peut se permettre des comparaisons, la nouvelle génération qui arrive à l’âge adulte est beaucoup plus entreprenante que celle qui précède (30 ans et plus) qui était un peu tétanisée par la « crise ». En effet, celle qui arrive a souvent intégré les 2 points ci-dessus et envisage l’entreprise de façon assez radicalement différente, plus co-opérative, plus centrée sur les besoins, moins stressante,..

    Je profite aussi de la parole qui nous est donné pour saluer ceux que j’ai eu le plaisir de rencontrer; Pierre-Yves, Lau, Fred , celui avec qui j’ai longuement échangé à une époque; Michel Lambotte, ceux qui m’ont fait rire souvent; vigneron par sa féroce lucidité, piotr par son humour délicat et tous les autres qui m’ont fait réfléchir.

    Mes amitiés à tous

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Salut hema
      Merci pour tes salutations qui me vont droit au coeur.
      La nécessaire mutation est effectivement de plus en plus mise en avant dans les petites entreprises et de plus en plus de gens se rendent compte qu’ »on ne peut plus continuer comme ça ».
      En ce qui concerne les jeunes ados, même s’ils aiment « les trucs à la mode » il est de plus en plus difficile de leur faire avaler des couloeuvres.
      Mes enfants s’arrachent parfois les cheveux aux vus des résultats scolaires de leur progénitude.
      Moi, je me marre j’étais plutôt comme cela.
      https://www.youtube.com/watch?v=SrAg6xudZXo
      Ceci dit, je sens que mes petits enfants ont une véritable envie d’entreprendre, à nous de les aider et mettre toute notre expérience à leur service.
      Encore merci à toi pour tous les échanges.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Salut Hema,

      Oui, nous nous étirons rencontrés à quatre, dans ce qui fut notre « Vicomte » d’un jour, métro Jean Jaurès. Si tu passes dans la capitale, n’hésite pas !

      Toujours un plaisir de te lire ici.
      Tu devrais intervenir plus souvent sur le blog.
      Ou peut être évoquer ton parcours dans un billet qui sait, même si ta discrétion en prendra un coup, car ton parcours, a valeur d’exemple il me semble.

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Salut Hema,

      Oui, nous nous étirons rencontrés à quatre, dans ce qui fut notre « Vicomte » d’un jour, métro Jean Jaurès. Si tu passes dans la capitale, n’hésite pas !

      Toujours un plaisir de te lire ici.
      Tu devrais intervenir plus souvent sur le blog.
      Ou peut être évoquer ton parcours dans un billet qui sait, même si ta discrétion en prendra un coup, car ton parcours, a valeur d’exemple il me semble.

  19. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Un exemple parmi tant d’autres. Un ami m’écrit cet après-midi (en résumé) :
    Proposition de se connecter sur le réseau de chaleur de la ville (tranchées pour eau chaude produite par chaudières municipales à bois). Seuls quatre foyers ont pris le fonctionnement… les prix de consommation dépassent largement les prévisions des grands spécialistes-installateurs, et si tu veux arrêter… tu payes quand même six ans d’abonnement, soit 2.000 euros.
    Ce projet de chauffage urbain monstrueusement absurde a été étendu aux particuliers pour tenter d’enrayer le déficit de fonctionnement prévu pour la ville et les entreprises municipales.
    Et cela s’applique ailleurs, en plus énorme.
    Sans être spécialiste, on voit là encore les gabegies, mais c’est pas grave vu qu’il n’y a jamais de responsable et que c’est toujours le peuple qui paye les pots cassés.
    Sa conclusion : Je vais faire comme P. Jorion, sa réaction lucide ne me surprend pas, et il est honnête, une qualité rare

  20. Avatar de Armelle
    Armelle

    Petit message à Cédric Mas que je remercie pour son article.
    Oui, vous avez absolument raison et des prémices d’actes violents ont déjà été constatés…. Tous mes remerciements, on en parle enfin…. il est impossible d’en parler…. et très longtemps…. pour des raisons évidentes.
    Merci ENCORE !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est surtout Daesh qui devrait remercier Maître Mas pour sa revue de presse complaisante et les responsables du Blog Jorion pour sa diffusion. Si c’est.ça « la suite », alors passez. Sans moi.
      C’est quoi ce souk Julien ? C’EST QUOI ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        1/ Je suis pas éditeur du blog et je ne m’occupe pas de tous les billets
        2/ Dar el Islam est disponible librement sur le net et je ne pense pas qu’en parler ici va créer des vocations parmi les lecteurs du blog… Je ne vois rien de « complaisant » dans la lecture de texte par Cédric. Ou alors on considère aussi que lorsque Gilles Kepel fait une analyse comparative des communiqués de Daesh en français et en arabe, c’est « complaisant » et appelle des remerciements du proto-État ?

      2. Avatar de adoque
        adoque

        Voir le billet invité de Lucie Jovier

        là, on rentre dans le vécu, la réalité du terrain, loin du blabala des politiques de tous bords, qui sont présents avec leur volonté de « faire taire » !
        http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/07/dun-lycee-de-seine-saint-denis-juste-un-petit-mot-par-lucie-jovier/

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ne m’oblige pas, Julien, à reproduire ne serait-ce que le titre (en MAJUSCULES svp) du billet pour espérer t’ouvrir les yeux. Tu t’imagines sérieusement un Kepel se permettant ce genre de fantaisies devant une caméra, un micro, voire son clavier ?
        Mets un Mas dans chaque média français et Daesh n’a plus besoin de tuer ici pour y arriver à ses fins. Et Maître Mas de s’offusquer qu’il soit seul avec l’extrême-droite à jouer les apprentis-sorciers-lanceurs d’alerte… Tu m’étonnes…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Oui pour le titre racoleur. Après sur le reste de l’article, c’est juste une analyse de texte.

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Autant j’avais trouvé excellents les deux précédents billets de Cédric, autant celui-ci me paraît inutile, voire contreproductif parce qu’il ajoute de la peur à la peur. Et on n’a vraiment pas besoin de ça aujourd’hui. (Fort heureusement, il y a aujourd’hui l’excellent billet de Dominique Temple.)
        Qui peut penser une seconde que les pouvoirs publics n’ont pas envisagé l’hypothèse que les écoles sont une cible potentielle de cette organisation terroriste ? Ne disposent-t-ils pas d’analystes en mesure de décrypter les messages limpides de l’organisation ?
        Bref, je préfère mille fois plus le Cédric Mas qui remet en cause le cadre intellectuel dans lequel raisonnent nos gouvernants.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Pierre-Yves

          Qui peut penser une seconde que les pouvoirs publics n’ont pas envisagé l’hypothèse que les écoles sont une cible potentielle de cette organisation terroriste ? Ne disposent-t-ils pas d’analystes en mesure de décrypter les messages limpides de l’organisation ?

          Trevidic s’occupe de divorces à Lille. Kepel n’est écouté par personne, à part les auditeurs des radios qui veulent bien l’inviter. Combien de cursus d’études arabisantes en France ? (peanuts). On peut continuer à s’interdire de comprendre comment Daesh pense, certes, mais il faut en assumer le prix.

          Est-ce que l’on peut redire aujourd’hui que c’est bien une organisation qui lève l’impôt, occupe un territoire et met en gestation une gestion de certains services publics est bien un proto-État ?

          http://www.theguardian.com/world/2015/dec/07/leaked-isis-document-reveals-plan-building-state-syria

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Fais pas l’imbécille Julien, ça te va pas. Tu veux qu’on parle de certains textes qui ne sont que de « simples analyses de textes » ?

      6. Avatar de Armelle
        Armelle

        vigneron
        Son article relève d’une réalité, que vous le vouliez ou non. Je trouve très bien que le débat soit sur la table, à moins que vous préfériez que les acteurs de terrain se coltinent seuls le truc ? En plus, il est très aisé de passer à côté de plein de choses, même lorsqu’on est à côté.

        « Si c’est ça la suite »….
        C’est le présent, le présent qu’on ne veut pas voir, c’est tout. Ce qui se sent aujourd’hui, c’est la concurrence entre l’école et la prière…. alors que les deux peuvent marcher ensemble. Voilà une partie de la réalité, le reste appartenant aux dégradations des situations sociales, à une scolarité très chaotique pour pas mal de jeunes, avec qui il faut reprendre, trop souvent, le niveau syllabique et des tas d’autres problèmes cognitifs, provoquant de l’illettrisme qu’ils arrivent à masquer par l’emploi généralisé des ordinateurs, surtout en lycée professionnel.
        Tout ceci bouche les perspectives des jeunes.
        Alors c’est quoi le refuge disponible, sinon la religion… et pas seulement la religion musulmane, loin de là.
        Le ressentiment est grand de la part des jeunes alors qu’il faudrait un accompagnement hyper individualisé, du dialogue, du temps quoi.
        Parler du problème de la religion, c’est s’exposer à la vindicte : t’es anti ceci, tu joues le jeu de, etc. Depuis quelques années, elle a bien gagné du terrain n’est-il pas ? La discrétion n’a pas donné grand chose, surtout lorsque les moyens ne sont pas vraiment donnés.

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      Pierre-yves Dambrine
      « Ajouter de la peur à la peur »
      Bah non ça ne me fait pas peur de lire des choses lucides. C’est plutôt rassurant au contraire et le meilleur moyen de s’atteler aux soucis.
      « Je préfère le cadre intellectuel »
      Le cadre intellectuel, c’est très bien et c’est pourquoi je lis tous les articles. Qu’est-ce qu’un cadre intellectuel suspendu dans les airs ?

  21. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/07/pourquoi-se-refuser-les-moyens-de-depasser-leconomie-capitaliste-par-dominique-temple/

    Dominique t’es mon copain!
    (On dit la même chose, mais on cause pas pareil)

    Si ça te dis, v’là ce que j’ai pondu :

    http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5639f75b29dcf.pdf

    Le titre devrait te plaire :
    « La Terre et ses Ressources sont le bien commun de l’humanité »

    1. Avatar de Alain Audet
      Alain Audet

      À Dominique et Dominique.
      Nos idées se recoupent, il ne reste plus qu’à intégrer la notion de gestion des ressources en fonction de la capacité de la biosphère.
      Tant se porte la biosphère, tant se porte l’humanité……
      C’est cet équilibre (règle ou loi)qu’il faut maintenant expliquer, mesurer, évaluer et intégrer à toutes démarches nous menant à construire une nouvelle économie…..

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Tout à fait Alain.

        Mieux que ça, la finalité du système pourrait être la remise en état de la biosphère, sur les plans écologique et social.
        Il ne s’agirait plus d’en tirer profit, mais de l’entretenir. Le travail ne manquerait pas, et le bon temps non plus.

        Ceci financé par une Rente tirée de la vente de « propriété d’usage » (j’ai expliqué ça dans mon papier)

        L’énergie que nous apporte le soleil, transformée naturellement par les arbres et les plantes,
        plus celle récupérée par toutes sortes de techniques,
        est amplement suffisante, sous réserve de l’utiliser efficacement, et à bon escient.

        Imaginez les habitations à énergie positive, imaginez de supprimer la pub, les armements (pas trop vite hélas), la Finance remplacée par un PC (avec le logiciel et les experts qui vont bien quand même), bref supprimer tout ce qui ne sert à rien, ou pire est nuisible, et ne produire que du durable, standardisé pour simplifier l’entretien
        (j’aime bien l’exemple de l’ancienne 2CV Citroën, dont quasi tous les éléments sont encore produits, et « facilement » remplaçables. http://www.tpv-2cv.fr/ )
        et 100% recyclables en fin de vie.
        (ce qui n’exclue pas de personnaliser, hein)

        Bref, on aura du mal à dépenser tout ce que nous envoie le soleil! (Bien sur ces idées restent à être débattues, et développées)

      2. Avatar de jducac
        jducac

        @ Alain Audet dit : 7 décembre 2015 à 15:24

        « Tant se porte la biosphère, tant se porte l’humanité…… »

        Le grand problème vient de ce que l’humanité fait aussi partie de la biosphère. Ce qui conduit à ce que nous finissions tous par nous dépouiller de proche en proche et contribuer à notre élimination entre nous, à l’exemple de ces cultures de bactéries dont le nombre vient à décroître très vite lorsque s’épuise la nourriture contenue dans la boîte de Pétri où elles sont confinées.

        Notre nourriture, c’est l’énergie. Même si celle du soleil peut suffire pour longtemps, il n’empêche qu’on ne peut capter l’énergie sans faire usage de matériaux divers qu’il faut transformer à l’aide de moyens de plus en plus coûteux en énergie, donc de plus en plus capitalistiques, lesquels ne rendent les investissements rentables, qu’à très long terme.

        L’humanité qui est née et a évolué en exploitant un processus de forme capitaliste (http://www.pauljorion.com/blog/2012/03/06/questions-a-resoudre-iv-benefice-de-la-coordination-et-droit-daubaine/#comment-301071)
        ne pourra que régresser et disparaître rapidement si elle ne survient pas à entretenir et renouveler l’usage ce type de processus capitaliste d’investissement.

        Il lui faut donc amener chacun de ces membres, dès le plus jeune âge, à prendre conscience de la nécessité d’exploiter et d’entretenir ce processus alors que trop de personnes, notamment en France, s’emploient à prôner l’anticapitalisme, cette façon d’accélérer l’extinction de notre espèce en préconisant de favoriser la consommation plutôt que l’investissement.

        Il faut souhaiter que tous nos « Dominique » qui aspirent à une saine gestion du bien commun planétaire, finissent par découvrir qu’il n’est pas indispensable de supprimer le droit de propriété pour bien gérer le bien commun de l’humanité.

        Il suffirait que l’on crée au niveau mondial, la Société d’exploitation de la planète terre (SEPT) fonctionnant avec les règles et le droit des sociétés anonymes multinationales. Resterait à décider du mode d’allocation des actions et des droits de vote.

        Ce serait un très gros travail pour l’ONU qui a déjà beaucoup de mal à venir à bout de ses missions actuelles.

        Y parviendrait-elle à temps ? Rien n’est moins sûr !

      3. Avatar de Alain Audet
        Alain Audet

        jducac dit :
        8 décembre 2015 à 09:59
        «Le grand problème vient de ce que l’humanité fait aussi partie de la biosphère»
        Bienvenue dans le club.
        Ce n’est pas un problème, c’est la réalité incontournable……
        et notre empreinte, écologique et/ou économique, y est trop lourde…….si bien que nous,humains, compromettons les fonctions vitales de cette biosphère.
        Ce que vous proposez est d’augmenter davantage notre prédation….. ce n’est pas la solution.

      4. Avatar de jducac
        jducac

        @ Alain Audet dit : 8 décembre 2015 à 12:29

        Votre réponse ne m’apparait pas claire.
        Aussi pouvez-vous me dire si vous êtes en accord ou non avec ces 3 propositions :

        1-Je propose économiser sur la consommation afin d’investir en moyens de captation d’énergie non carbonée.

        2-Je pense qu’il n’est pas indispensable de supprimer le droit de propriété pour bien gérer le bien commun de l’humanité. Il suffirait que l’on crée au niveau mondial, la Société d’exploitation de la planète terre (SEPT) fonctionnant avec les règles et le droit des sociétés anonymes multinationales. Resterait à décider du mode d’allocation des actions et des droits de vote. Cela responsabiliserait mieux tous les
        humains.

        3-Je propose que la mise en œuvre de ce projet soit à la charge de l’ONU

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        La propriété d’une ressource est source de profit. (loi naturelle)
        Si cette ressource est commune, (la terre, l’air, l’eau…) le profit doit retourner à la communauté.

        Les ressources communes ne peuvent donc être propriété privée.
        Seul leur usage peut être privé, et le profit qui en résulte doit retourner à la collectivité.

        C’est simplement logique, tout comme 1 + 1 = 2.
        Tu peux toujours proposer que 1+1 fasse 3, mais c’est faux.

        Cette erreur est le fondement de l’impasse sociale, écologique et économique dans laquelle nous sommes.

        (Seul le fruit d’un travail peut faire l’objet de propriété privée.)

      6. Avatar de Michel Lambotte

        @ jducac
        La biosphère n’a rien à voir avec une boîte de Pérti, c’est un processus naturel de dissipation d’énergie solaire.
        http://www.francois-roddier.fr/?p=354

      7. Avatar de Alain Audet
        Alain Audet

        @jducac: 8 décembre 2015 à 20:00
        Je tente une explication…
        Notre empreinte écologique est déjà trop lourde dû à notre croissance débridée (capitaliste) donc peu importe la façon dont vous continuerez votre croissance, peu importe le type d’énergie que vous utiliserez vous ne ferez qu’accroître le fardeau, peut-être avec de l’énergie non carboné mais au détriment d’autres ressources nécessaires pour fabriquer vos capteurs etc.
        Ce qu’il faut ramener au niveau mondial c’est le concept d’équilibre, c.à.d. de gérer notre empreinte écologique dans le cadre de la mince marge de manœuvre viable dont nous disposons à l’intérieur de la biosphère accompagné par toute la biodiversité dont tous les éléments sont des engrenages indispensables au bon fonctionnement de cette biosphère.
        Dit autrement il faut gérer de façon à éviter les extrêmes dans tous les domaines d’activités, le trop comme le pas assez. Exemple : Trop de gaz à effet de serre c’est les changements/ réchauffement climatiques, pas assez c’est les changements/refroidissement climatiques, voyez vous le principe?
        La moindre de nos actions qui constituent notre empreinte écologique doit être soumis à cette règle. Il faut donner à cette règle le statut de science la comprendre d’abord, l’approfondir, l’expliquer et la transmettre mondialement.
        Nous sommes encore loin de réaliser cet objectif pourtant incontournable, pour l’instant le développement de nos capacités intelligentes se résume à ceci: Assez intelligent pour mettre le feu, pas assez pour l’éteindre……..
        Tout s’inscrit dans ce jeu de l’équilibre, et ce jeu ne peut s’exercer que dans une économie de proximité. C’est le concept qui est à partager mondialement et non la gouvernance mondiale. Actuellement nous sommes dans le’’ beaucoup trop’’ et le défi qui s’ajoutera quand et si nous finissons par maitrisez cette science sera de diminuer notre empreinte écologique tout en conservant, et redonnant dans plusieurs cas, une qualité de vie optimal…… dans les circonstances où nous serons à ce moment…..

      8. Avatar de jducac
        jducac

        @ Alain Audet dit : 9 décembre 2015 à 16:34 & Dominique Gagnot dit : 8 décembre 2015 à 21:39 & Michel Lambotte dit :
        8 décembre 2015 à 22:48

        J’approuve votre approche globale mais pense qu’il faut quand même finir par s’attaquer au fond du sujet en commençant par un bout si l’on ne veut pas se retrouver comme le polytechnicien de l’histoire :
        http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/03/04/un-imbecile-qui-marche-ira-toujours-plus-loin-qu-un-philosophe-assis_1313996_3232.html

        C’est pour cela que j’espérais poursuivre cet échange en partant de vos réponses aux questions 1 et 3.

        Je m’attendais aussi à recevoir des propositions de partage pour ce qui concerne les actions et les doits de vote de la société SEPT, propriété des 7 milliards de terriens que nous sommes.
        Comme vous n’y avez pas répondu, il va falloir faire comme Paul……….passer à la suite.

      9. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte dit : 8 décembre 2015 à 22:48

        « La biosphère n’a rien à voir avec une boîte de Pétri, c’est un processus naturel de dissipation d’énergie solaire. »

        D’accord, l’image de la boite de Pétri est imparfaite. Il n’empêche que l’énergie que nous recevons du soleil est utilisée à transformer les divers constituants de la matière en vie, au sein de corps et de machines dont la durée de vie n’est pas infinie. De même que l’utilisation de l’énergie la dégrade, l’utilisation de la matière la dégrade et la ramène à l’état de poussières aux dimensions infinitésimales.

        Or, dans les constructions réalisées « de mains d’hommes », c’est à l’état concentré et épuré que les matières, notamment les métaux, sont utilisables. Les humains savent séparer les constituants des boues ou des mélanges gazeux résultant de l’utilisation de l’énergie dans les diverses machines (vivantes et autres) mais cela demande du temps et à nouveau, beaucoup d’énergie.

        Nous avons jusqu’alors utilisé les matières à l’état naturellement concentré et à proximité de la surface du sol, ce qui ne nous demandait que peu de travail d’extraction, donc peu de consommation d’énergie. Mais plus le temps passe, plus la croûte terrestre de laquelle nous tirons nos vies se dégrade et s’appauvrit…….. comme cela se produit dans une boite de Pétri qui n’est pas réalimentée en nourriture.

        Même vous, Michel, qui vous consacrez à votre potager en prenant bien soin de recycler le plus possible les matières, vous appauvrissez votre sol en ne lui restituant pas ce que vous évacuez dans les toilettes et dont une partie, malgré les stations d’épuration, se retrouvent au fond des océans.

        Il viendra certainement un jour ou la terre deviendra stérile. Notre devoir est de freiner le processus.

        Merci pour le lien vers le blog de François Rodier !

  22. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Reprendre à son compte le discours sécuritaire de l’extrême-droite ne règle rien, le principe selon lequel l’original est toujours préféré à la copie venant de se vérifier. »

    François Hollande joue à qui perd gagne
    7 décembre 2015 | Par stéphane alliès, Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

    « François Hollande a perdu. Le PS n’aura plus que quelques régions dimanche prochain. Mais le chef de l’État se projette déjà dans la présidentielle de 2017. Avec un FN fort et une droite sans ressort, les résultats de dimanche soir confirment sa stratégie : être le seul rempart « républicain » face à Marine Le Pen »

    https://www.mediapart.fr/journal/france/071215/francois-hollande-joue-qui-perd-gagne

    Ps : merci pour « Eleven lessons », McNamarra : édifiant et instructif; criminels de guerre..vous avez dit criminels
    de guerre ?…

  23. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Oui, vous avez absolument raison et des prémices d’actes violents ont déjà été constatés… »

    FAUX, dans le social la délinquance , notamment , à l’aide social à l’enfance et sur le terrain, c’est hélas, monnaie courante. Raison pour laquelle on taffe, en partenariat « serré » avec les procs, les juges et la brigade des mineurs. La seule « nouveauté » pestilentielle étant la récupération effective et l’instrumentalisation de cette délinquance des mineurs DEJA à la dérive par des sbires malsains essayant de récupérer cette « manne » pour leur cause infecte. Quand aux agressions des ts et du public en contact avec ces individus, ce n’est pas nouveau, non plus, loin de là. Depuis une dizaine d’années, il y a une montée en puissance. Les flics, les sociaux, les médico sociaux, les pompiers, les hospitaliers, le personnel éducatif, sont, je le confirme en « première ligne ». Conscients et débattus, ces sujets ne sont pas le moins du monde occultés, tout au contraire; discrétion n’est pas dissimulation..
    L’affaire est dans un premier temps , beaucoup plus lié à une paupérisation accrue, c’est clair pour tous les intervenants et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. Dans mon département il y a inflation de caméras et autres surveillants de tous poil, cela a « un peu » calmé le jeu mais , ne l’a pas « résolu » , hélas pas plus là qu’à d’autres endroits. C’est du lourd et cela demande beaucoup de temps et beaucoup de moyens et d’investissements humains, qui, effectivement diminuent de façon proportionnelle aux parts du budget consacrés à cela. Cette part restant malgré tout très importante dans le budget d’une CT et ce même si à ce niveau là , il y aurait bien, beaucoup de choses à revoir…et pas seulement par rapport au financement.

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Gudule
      « beaucoup plus liés à une paupérisation accrue… »
      Comment peser dans une balance ce qui est plus et ce qui est moins dans l’ensemble des facteurs qui interviennent ? Et comment affirmer qu’un facteur vient avant ou après, dans la progression d’une dégradation sociale ?
      Je serais moins affirmative que vous.
      Maintenant, je trouve que les conceptions politiques de chacun doivent être lues à lueur d’une réalité vraie.
      Je conçois qu’une activité sociale devrait être provisoire dans une société qui préserve les hommes. Elle devrait se réduire au minimum….. c’est juste un avis. Pour une fois que c’est moi que l’on qualifierait de « bisounours » … !

      1. Avatar de adoque
        adoque

        Armelle
         » Maintenant, je trouve que les conceptions politiques de chacun doivent être lues à lueur d’une réalité vraie. « 

        les « conceptions politiques »…
        ainsi que les options religieuses, les options écono-commerciales doivent être passées au crible…
        Car enfin, ne sommes nous pas hypocrites à tolérer cette méthode commune qu’est mentir, nous mentant à nous-mêmes.
        Nous savons que les « beaux principes » animant politique, religion, commerce… sont bifides, vérolés, mais nous les entretenons, faisant mine de les remettre en cause.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        Armelle,

        Et bien , je vous confirme mon affirmation .
        Vous vous méprenez, à mon humble avis, aucun des « facteurs » n’est plus déterminant qu’un autre. Ce que je dis, c’est qu’il y a un « terreau » principal, une « matrice » commune sur lequel viennent se greffer des problèmes, d’une autre nature ,qui deviennent des freins, et que celui qui fait l’unanimité chez une majorité d’intervenants ( et notamment de terrain) est bien d’ordre économique et ce dans le cadre économique dans lequel nous vivons. Bien évidemment, aucune des situations complexes ne peuvent être réduites à ce seul critère et ce n’est pas ce que j’ai dit. Il est normal que votre point de vue soit différent car nous ne fréquentons pas tout à fait le m^me « public ». En ce qui concerne le « prisme » politique que vous évoquez et c’est ce point majeur qui nous différencie, je me situe bien au delà de toute contingence politique, pour la bonne et simple raison que, m^me si j’ai mes opinions, celle ci n’ont pas à affecter de quelque manière que ce soit mon rapport aux autres et a fortiori dans le cadre de ma profession, d’une part, et d’autre part par ce que la réalité de mon vécu personnel et professionnel m a appris à ne pas me laissé enfermé dans ce genre de piège sclérosant et réducteur. La « réalité » d’un être humain est beaucoup plus complexe . Les faits sont tëtus, que ce soit en Italie, en Espagne ou en France, ce ne sont pas dans les quartiers bourges que se forme le gros du bataillon des futurs délinquants, c’est un fait. Et ce m^me si il existe, effectivement, d’autres formes de misères psychologiques ou de détresse morale ou physique dans cette catégorie sociale. Car oui, je vous le confirme la misère a de multiples visages et ce toutes catégories socioprofessionnelles confondues, les hospitaliers,les pompons et les flics le savent bien…. c’est leur quotidien

        « Je conçois qu’une activité sociale devrait être provisoire dans une société qui préserve les hommes. »

        Clairement, dans un autre espace temps, que vous évoquez ou une société plus solidaire, oui, ça m’irait aussi, seulement ce n’est pas la réalité dominante actuelle et de fait .

        Quand aux bisounours, si ça vous dérange pas trop , je vais laisser ça à pimprenelle et nicolas….. je leur préfère Les voluptés rêvées d’une amoureuse ça m’a l’air plus drôle, plus léger et primesautier et ça me fait un bien fou , je sens que je vais craquer dessus (merci de cette info, je ne connaissais pas cet auteure !)

        au plaisir… armelle 😉

  24. Avatar de adoque
    adoque

    @Pierre Yves Dambrine
     » Qui peut penser une seconde que les pouvoirs publics n’ont pas envisagé l’hypothèse que les écoles sont une cible potentielle de cette organisation terroriste ? « 

    La réalité, les faits, décrits dans le billet de Lucie Jovier, démontrent plutôt la ligne gouvernementale du « faire taire »: enseignants, assistante sociale, sommés par le rectorat de ne pas « communiquer »…
    Jusqu’à quel point ?
    Ces personnes suivront-elles cette directive ?
    Ou témoigneront-elles ?
    ici peut-être…

  25. Avatar de imagimotif
    imagimotif

    Pourquoi se refuser les moyens de dépasser l’économie capitaliste ?, par Dominique Temple

    1/3 du PIB ne tombe pas dans la prédation capitaliste que je sache ?

    1/ les fonctionnaires d’État.
    2/ les retraités.
    3/ les sans emploi (qui font réellement de la politique pour échapper à l’emploi).
    4/ les professions indépendantes.
    5/ certains types d’associations.
    6/ la sécu.

    Et tout ça contre la violence du marché du travail et en oubliant la propriété lucrative. Sans mettre en valeur l’emploi, l’employeur, ou un quelconque poste de travail et encore moins les actionnaires.
    Faut vous réveiller. Le CNR n’a pas travaillé pour rien.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      je ne pense pas que le CNR reconnaîtrait aujourd’hui sa progéniture.

      Le fait est qu’une bonne partie du secteur public s’est lui-même inscrit progressivement dans l’optique capitaliste, si ce n’est dans la logique capitaliste.
      Les pauvres prennent les bus Macron, ou blablatruc, car les tarifs SNCF sont chers pour ceux qui vivent avec le SMIC et en deçà. Le système de santé est de moins en moins égalitaire. France Télécom n’est plus que l’ombre d’un service public. La Poste est devenue une banque et fait appel à la sous-traitance. Les autoroutes sont privatisés. Les sans emplois rament. Et j’en passe et des meilleures.

      Si vous voulez dire que tout n’est pas encore soumis à la logique capitaliste, qu’il ne faut pas payer l’air qu’on respire, oui, que des gens essaient de résister là où ils se trouvent, oui, mais la tendance massive et détestable c’est bien que les choses n’ont cessé de se dégrader depuis une trentaine d’années. Et que le repli sur soi aujourd’hui triomphe dans les urnes.

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Non, pas forcément.
        Bernard Friot ou Bernard Stiegler m’ont aussi beaucoup aidé à penser. Avec Paul Jorion que j’admire plus que jamais, d’ailleurs son dernier billet, dépasse en lucidité et en simplicité les deux premiers, à mon avis, lui est vraiment passé à autre chose si tu veux savoir 🙂 Je sens qu’il est vraiment passé par la psychanalyse et avec l’art, peut-être même grâce à la beauté de certaine chanson. Rien qu’avec Brel il est passé de l’autre côté du miroir si je puis dire.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Octobre

        Je ne vois pas très bien le rapport entre votre commentaire, que j’approuve, et le mien.
        Ce que vous essayez de me dire, je suppute, c’est qu’il y a aussi beaucoup de belles initiatives, que tout n’est pas perdu, que blablatruc sur le principe ce n’est pas un mauvaise idée, mais ce n’était pas le sujet de mon commentaire.
        Oui ou non le CNR reconnaîtrait-il son programme dans ce qu’est devenue notre société ?

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        octobre (suite)

        la colère n’est pas bonne conseillère, c’est vrai, et mon commentaire s’en ressentait de ce point de vue ;-), mais la sagesse ne dispense pas parfois, d’être en colère. Souvenez-vous de quelques vidéos où Paul était bel et bien en colère et de cette page de « La survie de l’espèce » où Paul (le psy) sort de son rôle d’analyste pour dire ce qu’il pense de notre monde 🙂

      4. Avatar de octobre
        octobre

        Pierre-Yves
        Moi, la prochaine fois que je monte sur Paris (comme on dit) je te téléphonerai pour qu’on se voie en chair et en os. 😉
        L’amitié, il n’y a rien de plus précieux n’est-ce pas ?

      5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        octobre,
        c’est d’accord, avec plaisir !

      6. Avatar de La belette
        La belette

        « Les pauvres prennent les bus Macron, ou blablatruc, car les tarifs SNCF sont chers pour ceux qui vivent avec le SMIC et en deçà. »

        Si tu en avais eu besoin tu saurais que c’est pas blablatruc mais Blablacar.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      La belette

      Manque de chance, j’ai eu pris Blalamachin, mais pourquoi devrais-je faire de la pub gratuite à un prestataire privé (qui prend au passage une commission hors de proportion avec le service de médiation assuré) qui pourrait avantageusement être assuré par le service public ?
      D’autre part, je le répète, ce n’est pas sur le principe que je critiquais bablamachin, mais sur le fait que la SNCF ne laisse plus d’autre option aux pauvres que d’aller sur …. blablamachin ou dans les bus Macron. Encore que développer la voiture individuelle au détriment des transports en commun c’est pas top. Le train reste le moyen de transport le moins polluant.
      http://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        NB. « être assuré par le service public » : l’intermédiation pour la prestation covoiturage devrait être un service public. Idem pour les sites de rencontres. Etc …

      2. Avatar de La belette
        La belette

        Alors excuse-moi.
        J’avais assimilé « blablatruc » à un truc jeté aux pauvres, et la phrase devenait désagréable à lire.
        Heureux de m’être trompé.

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      La Belette,
      merci 🙂

  26. Avatar de Gudule
    Gudule

    @armelle
    vigneron
    « Son article relève d’une réalité, que vous le vouliez ou non. Je trouve très bien que le débat soit sur la table, à moins que vous préfériez que les acteurs de terrain se coltinent seuls le truc ? »

    Le « débat » est déjà sur la « table » et enflamme déjà le net et les médias. Le blog Pj nous informe, largement, sur ce sujet, ce qui est une trés bonne chose, car informés nous devons l^letre et plus que jamais. Les « acteurs de terrain » connaissent, contrairement à vous, la puissance de l’hystérie émotionnelle et ses dangers certains, qui, outre l’inflation d’information publicitaire de leur cause constituent, le principal « jus » et « carburant » dont se nourrissent ardemment les seïdes de ces groupuscules extrémistes psychopathes ! ça c’est la REALITE aussi en démocratie ! dans les conf’ de rédac des journaleux « sérieux » et « prudents », ils y pensent, et plus que jamais. Ce n’est pas un biais de dissimulation, ça s’appelle être responsable, et c’est bien que ce blog intelligent et diversifié, s’y emploie, ne vous déplaise, armelle. Allez faire un tour dans des banlieues un peu « chaudes », ça calme !

    1. Avatar de adoque
      adoque

      @Gudule
       » ça c’est la REALITE aussi en démocratie ! dans les conf’ de rédac des journaleux « sérieux » et « prudents », ils y pensent, et plus que jamais. « 

      Sérieux ? ils y descendent s’y calmer, dans les campagnes un peu chaudes, ces braves responsables ?
      Ah oui, ils pratiquent la distanciation nécessaire pour contrôler les réactions instinctives populaires. Heureusement pour nous, ils « pensent », eux…

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      @Gudule,
      « Les « acteurs de terrain » connaissent, contrairement à vous, la puissance de l’hystérie émotionnelle et ses dangers »
      Nous connaissons aussi la puissance imaginative lorsque les choses ne sont pas dites. Entre les deux, il faut un équilibre.

      Et si j’approuve le bien connu « secret partagé » entre équipes pluridisciplinaires, il doit être soumis à la critique, comme toute autre pratique professionnelle.

      Enfin se prémunir des comportements déviants par le silence, c’est aussi ignorer toutes les personnes qui pourraient apporter leur part à la résolution des problèmes.
      Force est de constater, qu’en matière sociale, les situations s’aggravent.

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ Armelle dit : 9 décembre 2015 à 23:14

        « Force est de constater, qu’en matière sociale, les situations s’aggravent. »

        Tout à fait d’accord !

        Et malheureusement il n’y a pas que les puissants du grand capital ou des élus de la politique, ministres et autres, qui se laissent aller à l’inacceptable, il y a aussi les tribunaux qui, par une certaine tolérance à la faute, ne contribuent pas à l’amélioration de comportements sociaux insuffisamment punis
        https://fr.news.yahoo.com/pole-emploi-une-conseillere-condamnee-argent-detournement-181059136.html

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        @armelle

        « Nous connaissons aussi la puissance imaginative lorsque les choses ne sont pas dites. Entre les deux, il faut un équilibre. »

        Tout à fait, et c’est bien de cela dont il s’agit, d’équilibre. Et, en ce moment, il n’y en a pas ! Négativisme n’est pas lucidité, loin s’en faut, pas plus que le positivisme béat.

        Aussi, pour parler d’équilibre, il faut considérer et être CONSCIENT de l’état du moral des individus, en particulier et en général.
        Pensez-vous que le vote massif en faveur des extrêmes ne soit pas également l’expression d’une certaine grosse déprime, entre autres ? Et que le découragement et la peur, y compris sur ce blog, ne minent pas suffisamment l’esprit des individus et la société française ?

        L’équilibre, ce n’est pas dans la transparence totalitaire, ni dans la critique permanente et systématique que nous le trouverons, mais bien dans un dialogue qui n’obère pas une remise en question du négativisme systématique et destructeur qui consiste à ne voir que des problèmes et pas de solutions. Ce n’est pas, en cultivant et en se complaisant dans cet état d’esprit que le CNR a vaincu avec les alliés, les puissances destructrices, à l’oeuvre lors de la 2nde guerre mondiale, que je sache ! M^me si la comparaison peut, a priori, paraître audacieuse, le CNR n’était pas du petit lait, bon sang, et encore moins constitué de bataillons de pleureuses et ce m^me si ils avaient, le trouillomètre à la vertical !

        Relire d’urgence Le matin des magiciens de Pauwels. Tout y est : machine de guerre psychologique et physique, intelligente et organisée, comme le souligne M. Jorion… Contrairement à lui, je souligne, pas « que » des naïfs du tout, à la tête de ce foutoir, très loin de là, mais pas indestructible…non plus…(nb : ôtez-vous de l’idée toute théorie du complot, à ne pas confondre avec actes consciemment « vils »)

        M. Jorion est très lucide et a parfaitement compris, ce que je ressens également avec beaucoup d’acuité et que je partage à 100% : hélas, il n’y a que dans les situations qui semblent désespérées que les gens soient capables, touchant le fond, de finir par se bouger, de se « réveiller » de leur torpeur et oser enfin remettre en question leurs croyances les plus mortifères pour, peut-être, enfin, changer « d’état d’esprit » ! C’est une constante que j’ai maintes fois observée !

        Refonder l’espoir
        8 déc. 2015 Par Pierre Khalfa Blog : Le blog de Pierre Khalfa

        « Car il ne suffit pas de critiquer la politique gouvernementale – ce que le FdG a fait à juste titre -, encore faut-il être porteur d’espoir, montrer qu’une autre voie est concrètement possible, qu’une société plus juste et plus égalitaire est non seulement nécessaire mais réalisable. Il faut être capable d’articuler les solutions concrètes à un imaginaire qui permette de les envisager. Il ne sert donc pas à grand chose d’affirmer simplement à longueur de déclarations que tout va mal et que tout ira encore plus mal demain pour construire une alternative politique. Se contenter de ne faire que cela ne fait que rajouter de l’angoisse et de l’anxiété dans une société rongée par la peur du lendemain. »

        https://blogs.mediapart.fr/pierre-khalfa/blog/081215/refonder-l-espoir

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Les fraudes du « grand capital » se comptent en milliards d’euros, quand les fraudes « sociales » se comptent en milliers d’euros.
        Sais tu la nuance?

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        De plus, les fraudes du « grand capital » ne sont jamais poursuivies devant les tribunaux, car les lois sont faites pour qu’il (le « grand capital ») puisse les contourner.
        (ce sont ses marionnettes élues qui les écrivent)

      5. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 10 décembre 2015 à 16:45

        Décidément, nous n’avons pas dû recevoir la même éducation.

        Mes parents, tout comme mon instituteur et le curé, tous s’employaient, dans leur discours éducatif, à souligner que c’est avant tout l’action de voler qui est répréhensible, indépendamment de la valeur de l’objet volé.
        Leur discours sur ce sujet, ne s’achevait jamais, à l’immédiat après dernière guerre mondiale, sans omettre de citer et de commenter cette citation :

        « qui vole un œuf, vole un bœuf »

        Ton discours va à l’opposé de celui qui était tenu dans les milieux populaires où je me trouvais. Ce discours contribuait à inciter chacun à bien se comporter dans la vie et ainsi, à s’élever moralement.
        Au contraire, le tien pourrait amener à banaliser le vol et la fraude en le faisant considérer comme des actions tolérables dès lors qu’elles porteraient sur des montants inférieurs à ce dont peuvent se rendre coupables les fraudeurs « du grand capital ».

        Vois-tu le danger de ton discours?

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Mais je ne dis pas que c’est bien de voler un œuf, mais c’est bien moins grave que de voler un boeuf !

        Par contre, pour toi, voler des bœufs, du moment que c’est le « grand capital » qui le fait, c’est normal. Ce que je ne comprends pas du tout. D’autant que l’exemple vient d’en haut, n’est ce pas?
        Le curé et l’instituteur ne disent rien sur ce sujet ?
        Bizarre, bizarre…

      7. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 11 décembre 2015 à 06:00

        « Par contre, pour toi, voler des bœufs, du moment que c’est le « grand capital » qui le fait, c’est normal. Ce que je ne comprends pas du tout. »

        Dis plutôt que tu ne veux pas comprendre et que tu te plais à déformer mes propos.

  27. Avatar de papimam
    papimam

    Un coup de blues et ça repart.

    Je ne pense pas que la décision initiale de Paul était un coup de blues, mais pourquoi pas.
    L‘approche de l’hiver pas plus, mais il faut dire que le changement de stratégie ou de moyens est de plus en plus courant et c’est sans doute une bonne chose (acteurs d’ONG se lançant en politique et vice-versa, fondateur de collectif devenu leader politique puis reprenant un rang de militant, ….).

    La décision initiale de Paul m’a profondément attristé cependant mais, ouf ce n’était que passager.
    Comme nombre d’autres lecteurs du blog j’ai beaucoup appris, surtout que je partais presque de zéro dans mes connaissances de la finance ou des énergies. A travers les billets et commentaires très riches je suis passé en quelques années du niveau maternelle au primaire, le chemin est encore bien long et chaque fois que je crois maitriser un peu la complexité de l’humanité, plouf, on n’est pas au bout.
    Pour exemple, dans le nucléaire j’ai découvert l’ABC après Fukushima sur le blog en complétant grâce aux nombreuses références des commentaires, mama mia, quel monde. Quelques bouquins de référence, articles de journaux, émissions radio permettent ensuite de progresser.
    Par conséquent ce blog est une matière puissante, unique même, qui ne demande qu’à être diffusée et vulgarisée encore et encore et cela nous incombe. On mesure difficilement l’impact du blog mais je suis persuadé qu’il est plus important que ce que l’on imagine.
    Pour exemple, nombre des analyses de Paul sont reprises par la suite dans les médias, par les z ‘experts, mais avec un temps de retard +/- significatif.
    Peut-être faut-il en changer le format, le fonctionnement, se fédérer avec d’autres…….au patron d’en décider après un éventuel brain-storming.

    Heureusement que pour chasser le blues on rencontre parfois des acteurs qui vous mettent du peps et vous redonnent du coeur à l’ouvrage tels que :
    Ruan Carlos Monedero sur le plateau de Mediapart avec son cahier de notes et ses métaphores aussi brillantes qu’explicites comme : la rencontre d’un dinosaure et d’une souris engendre un gros rat.
    Naomi Klein et Kumi Naido de Greenpeace face à face sur le plateau de Médiapart à la St Nicolas, quel souffle de fraîcheur, ça décoiffe et nous change des bricolages électoraux.
    Hélas dans notre grande région de l’Est c’est un véritable drame politique qui s’est déroulé ce mardi avec des militants déboussolés, tristes et qui ne méritaient pas ces épreuves.

    Trêve de parlotes, quelques liens qui pourront être utiles à certains.

    1. Le blues des experts
    La dernière d’une de mes émissions fétiches, terre à terre, tout à fait de circonstance.
    Seul au départ, puis à 5 et à 13 à ce jour ces chercheurs militants mènent une mission d’information et de fertilisation du grand public : « lire, comprendre, informer »
    Un véritable challenge avec des hauts et des bas et des débats.
    « Je suis mal payé mais je m’en fout » nous livre le fondateur qui fait ce qui le motive.
    Blues des experts : anti-lobbying
    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-blues-des-experts-anti-lobbying-2015-12-05
    Avec Martin Pigeon, chercheur au CEO (Observatoire de l’Europe industrielle)

    2. Le monde de la banque
    Une autre de mes émissions radio phare, Cultures monde, est consacrée cette semaine au banques et au système bancaire international, miam, miam.
    Banques : la fabrique de la confiance (1/4) – Les banques centrales : la régulation en question.
    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-banques-la-fabrique-de-la-confiance-14-les-banques-centrales-la-regulation-en

    3. Breton Woods dans la série sommets internationaux (Culture Monde)
    Un rappel pour les nouveaux venus sur le blog et une bonne synthèse pour les autres je crois.
    Avec en prime des critiques +++ de Henri Sterdyniak qui a toujours la niaque et d’autres intervenants.
    Ces sommets qui ont façonné le monde (2/4) – Bretton Woods:, 1944. Un modèle contesté
    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-ces-sommets-qui-ont-faconne-le-monde-24-bretton-woods-1944-un-modele-conteste

    4. Géopolitique, guerres terrorismes.

    4.1 – 2 hors-série (parmi d’autres) qui me semblent pertinents et très instructifs (pour bibi en tous cas).
    . L’OBS « Le retour des guerres de religion »
    Quel monde de brutes endoctrinées.
    Et d’après Bruno Latour entendu dans la brève de 28’ sur ARTE ce lundi 7/12 c’est reparti pour un tour, SOS Voltaire.
    (Voir son livre : « face à Gaïa »)
    . Le magazine du Monde du 21/11 consacré au terrorismes passés.
    Un rappel glaçant auquel il faut ajouter la liste des génocides monstrueux (arméniens, 39/45, Rwanda) et conflits sanglants et industrialisés.

    4.2. Guerre et terrorisme dans la série « Qu’est-ce qu’une guerre ? »
    Qu’est-ce qu’une guerre ? (4/4) : Que peut le droit contre le terrorisme ?
    http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-qu-est-ce-qu-une-guerre-44-que-peut-le-droit-contre
    « Nous sommes, entend-on, en guerre contre l’Etat islamique. Mais de quel type de guerre parle-t-on? D’une guerre déclarée entre Etats souverains dont les armées combattent, ou d’une guerre diffuse sans champ de bataille ni acteurs légitimes? »

    On aborde et on oppose les notions de : guerre juste/diffuse, légalité/légitimité, Terrorisme/résistance, état d’urgence/culture
    Une définition essentielle du terrorisme donnée par l’ONU en 1985 est rappelée, en résumé « distiller la peur et diffuser la terreur » pour nous glacer d’effroi.

    4.3 L’Arabie Saoudite en direct sur le terrain (Magazine Interception de France Inter du 29/11)
    Pour compléter une vidéo récente du blog.
    On nous en dévoile des choses et encore à mots feutrés, la réalité est multiple.
    « Arabie Saoudite : Et Dieu cacha la femme »
    http://www.franceinter.fr/emission-interception-arabie-saoudite-et-dieu-cacha-la-femme-0

    Stop pour aujourd’hui.

    PS
    Merci d’excuser mon commentaire tardif quelque peu justifié par des circonstances indépendantes ou non de ma volonté.
    Je privilégie de plus en plus le terrain, le contact avec les gens en milieux diversifiés.
    A découvrir par exemple :
    Un village proche en transition où se sont rencontrés des citoyens de tous horizons avec la présence de Greenpeace, de Delphine Bateau, du pape anglais de la transition Rob Hopkins, ……. et cerise sur le gâteau de Marie-Monique Robin pour la mise en images de ces 2 journées (film à venir).
    http://www.transitionfrance.fr/2015/10/15/un-jour-remarquable-a-ungersheim-un-village-en-transition/
    Pour tout savoir sur Ungersheim, sur le terrain, rencontrer les acteurs, leurs réalisations et leur maire, voir la vidéo de 18’.

    Et pour finir, à l’extrémité Sud de l’Alsace, dans le Sundgau, à Manspach, encore Terre à terre
    « Une municipalité collective à Manspach »
    « Le travail de tout une équipe à l’œuvre dans un village d’Alsace ou comment tout transformer avec presque rien.
    Avec notamment : Dany Dietmann, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, maire non inscrit de Manspach. »

    A la rencontre et à l’écoute des acteurs enthousiastes qui forment une équipe de choc qui rayonne sur tout le village et bien au-delà.
    Nous apprenons une règle simple et basique par une image, c’est méta fort : le sirop de grenadine.
    L’écologie passe effectivement par les petits oiseaux et les petits poissons pour déboucher sur bien plus vital.
    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-une-municipalite-collective-a-manspach-2015-10-03

  28. Avatar de Magdala Schlokhoff
    Magdala Schlokhoff

    Je comprends votre lassitude.
    Vos analyses m’ont beaucoup apporté, ainsi que votre sens de l’humour.
    JE VOUS KIFFE, PAUL JORION.

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      🙂 🙂 Magdala
      Comme le langage d’jeun’s est rafraîchissant !
      Oui oui « je vous kiffe grave Monsieur Jorion »
      :-))))

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Chapeau melon et bottes de cuir ou Mister Jorion et les jorionettes…..

        Waow…Cool ..! 🙂

  29. Avatar de Gudule
    Gudule

    Ne laissons pas à l’Etat la politique de nos émotions

    « La publication récente d’un dialogue entre l’historien français Patrick Boucheron et le chercheur américain Corey Robin, présenté par Renaud Payre, l’Exercice de la peur. Usages politiques d’une émotion (Presses universitaires de Lyon), éclaire cette actualité. Robin met bien en évidence au cœur de l’arsenal «antiterroriste» post-11 Septembre «l’exercice d’une politique de la peur» par l’Etat américain. Boucheron rappelle que le «ayez peur, nous ferons le reste» relevait pourtant historiquement de gouvernants de régimes autoritaires. A travers un état d’urgence élargissant les zones d’arbitraire, les professionnels de la politique et les technocrates qui dominent nos Etats de droit oligarchiques appelés indument «démocraties» ont ainsi mis le doigt dans le recul des droits individuels et collectifs propres aux acquis minimaux du libéralisme politique. Déjà l’activité policière déborde le combat contre le jihadisme avec notamment la criminalisation du mouvement social autour de la COP 21. On est fort loin de l’auto-organisation démocratique de la société contre les menaces des fondamentalismes islamistes. François Hollande fait mine de prendre des accents gaulliens, mais c’est plutôt une hybridation falote de Guy Mollet et de George W. Bush qui se profile. Et pourtant députés et sénateurs du Front de gauche ne se sont pas opposés à cette mascarade ! »

    http://www.liberation.fr/debats/2015/12/01/ne-laissons-pas-a-l-etat-la-politique-de-nos-emotions_1417538

  30. Avatar de adoque
    adoque

    @jducac qui écrit:
    http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/03/passer-a-la-suite/#comment-586314

    décidément, vous êtes « balaise » en matière d’inversion !

  31. Avatar de adoque
    adoque

    @Gudule re… sans le lien…
     » Relire d’urgence Le matin des magiciens de Pauwels. Tout y est : … »

    Oui, sans oublier que Jacques Bergier, en est co-auteur, source de matière inépuisable à Louis Pauwels…
    Sans doute la « somme » produite était peut-être en avance sur son temps, et même « hors du temps », leurs auteurs se qualifiant de « spécialistes en idées générales ».

    La conclusion de l’ouvrage est révélatrice:

     » Du temps où je pensais pouvoir posséder la vérité dans on âme et mon corps, où j’imaginais avoir bientôt la solution à tout, à l’école du philosophe Gurdjieff, il est un mot que je n’entendis jamais prononcer : c’est le mot amour.
    Je ne dispose aujourd’hui d’aucune certitude absolue. Je ne saurais avancer résolument comme valable la plus timide des hypothèses formulées dans cet ouvrage.
    Cinq ans de réflexion et de travail avec Jacques Bergier ne m’ont apporté qu’une seule chose : la volonté de tenir mon esprit en état de surprise et en état de confiance devant toutes les formes de la vie et devant toutes les traces de l’intelligence dans le vivant.
    Ces deux états : surprise et confiance, sont inséparables. La volonté d’y parvenir et de s’y maintenir subit à la longue une transformation. Elle cesse d’être volonté, c’est-à-dire joug, pour devenir amour, c’est-à-dire joie et liberté. En un mot mon seul acquis est que je porte en moi, désormais indéracinable, l’amour du vivant, sur ce monde et dans l’infinité des mondes.
    Pour honorer et exprimer cet amour puissant, complexe, nous ne nous sommes sans doute pas limités, Jacques Bergier et moi, à la méthode scientifique, comme l’eût exigé la prudence.

    Mais qu’est-ce que l’amour prudent ?

    Nos méthodes furent celles des savants, mais aussi des théologiens, des poètes, des sorciers, des mages et des enfants. Somme toute, nous nous sommes conduits en barbares, préférant l’invasion à l’évasion. C’est que quelque chose nous disait qu’en effet nous faisions partie des troupes étrangères, des hordes fantomatiques, menées par des trompettes à ultra-son, des cohortes transparentes et désordonnées qui commencent à déferler sur notre civilisation.
    Nous sommes du côté des envahisseurs, du côté de la vie qui vient, du côté du changement d’âge et du changement de pensée. Erreur ?
    Folie ? Une vie d’homme ne se justifie que par l’effort, même malheureux, vers le mieux comprendre. Et le mieux comprendre, c’est le mieux adhérer. Plus je comprends, plus j’aime, car tout ce qui est compris est bien. « 

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta