La réciprocité symétrique et le respect, par Dominique Temple

Billet invité.

La liberté naît de toutes les structures de réciprocité puisque celles-ci créent une conscience commune réfléchie sur elle-même à partir de la conscience de l’un et de celle de l’autre ; mais pour être libre de façon complète, la conscience commune requiert une réciprocité où la contribution de chacun soit égale à celle de l’autre, sinon le sentiment qui en est issu se représente selon l’imaginaire particulier qui caractérise cette inégalité, et qui diffère de l’un à l’autre.

Par exemple dans la réciprocité positive (réciprocité de bienveillance), la liberté est capturée pour l’un dans le prestige (“plus je donne, plus je suis grand”) ; pour l’autre, dans le sentiment d’être en dette. La “grandeur” devient la mesure d’une liberté unilatérale puisque celle-ci interagit sur autrui selon un rapport de force. Le rapport de prestige entre le plus et le moins “grand” se transforme en pouvoir de l’un sur l’autre. L’égalité est donc requise pour que la liberté de l’un ne puisse se convertir en pouvoir sur la liberté de l’autre. La liberté est première, mais l’égalité est nécessaire pour que la liberté soit une liberté commune.

L’égalité est requise à plus forte raison entre réciprocité positive et réciprocité négative pour libérer la liberté de l’emprise des imaginaires du prestige et de l’honneur. Relativisant ces deux structures (la réciprocité positive et la réciprocité négative), la réciprocité que nous appelons symétrique crée une distance sociale neutre. Cette distance sociale est la matrice du respect, c’est-à-dire du sentiment que la liberté commence où commence celle d’autrui.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Pierre-Yves Dambrine L’absence de budget, n’est-ce pas là la meilleure solution pour offrir aux français un retour à l’équilibre des…

  2. @gaston Un pays qui dispose de centrales nucléaire civiles sur son sol ne peut pas faire la guerre …

  3. En dénonçant … Macron, mais aussi toute la droite attaquent là où cela fait mal…. Niez-vous les saillies antisémites venant…

  4. Si cela est vrai, dans ce cas vous apportez de l’eau à mon moulin, démontrant que LFI est une proie…

  5. Dans le cas de LFI une conflictualisation qui passe par pertes et profits les valeurs universalistes de la gauche ne…

  6. De toutes façons, CloClo, y’a pas besoin de millions de soldats pour foutre la trouille. Aux dernières nouvelles les Ukrainiens…

  7. Sources ci-dessous: https://contre-attaque.net/2025/09/26/cest-confirme-macron-voulait-gouverner-avec-le-rn-en-lancant-une-dissolution/ https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-un-des-objectifs-de-la-dissolution-etait-de-placer-le-rn-au-pouvoir-wally-bordas-leve-le-voile-sur-les-coulisses-de-l-assemblee-nationale-20250918 Mais peut-on faire confiance à un journaliste du Figaro ? 😉

  8. Non. Ce sont justement les compromis contre nature qui profitent au RN. La politique c’est de la conflictualité. Point. Et…

  9. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il voulait donner le pouvoir législatif au RN en 2024 ? Qu’il soit entêté, narcissique,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta