Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 ! (nouvelle version de l’appel), par Michel Leis

Ouvert aux commentaires. La pétition sur Change.org se trouve ici.

L’exercice de l’élection présidentielle relève de deux logiques successives. Dans une première étape, la logique à l’œuvre est celle de la sélection, entre désignation des candidats par les partis ou les citoyens et un premier tour par élimination. Dans une deuxième phase, on est dans une logique plébiscitaire (ou censitaire, comme en 2002) pour un candidat et un programme.

La date des élections présidentielles 2017 n’est pas encore fixée, mais une chose est certaine, il faudra être en ordre de bataille début 2017 pour entamer une campagne qui s’annonce difficile.

À l’extrême-droite, les choses sont claires, le fonctionnement dynastique rend inutile un processus de sélection. Marine le Pen est déjà en campagne pour les présidentielles, ce qui lui donne une longueur d’avance. Son discours d’exclusion et de retour aux valeurs les plus traditionnelles apparaît comme une rupture. Sauf dérapage, qu’il est vain d’espérer à ce stade, Marine le Pen devrait passer la sélection du premier tour. Dans une telle configuration, la logique à l’œuvre pour le second tour pourrait devenir censitaire, ce qui a le don d’aiguiser les appétits.

Pour les partis de pouvoir, les choses sont claires aussi. Les Républicains ont des primaires et des candidats. À l’issue d’un combat qui s’annonce fratricide, l’un des candidats sera le vainqueur et sera en partie lié par les surenchères libérales et sécuritaires auxquelles ne manqueront pas de se livrer les frères ennemis. On ne peut douter que l’actuel Parti Socialise aura aussi un candidat pour le représenter. Tout l’enjeu pour le Président au pouvoir est d’éliminer ses rivaux, voire d’éviter les primaires, en s’appuyant sur la pseudo-légitimité que lui confère la fonction. Ne pouvant s’appuyer sur un bilan, l’exercice risque d’être difficile. Quant aux programmes pour les partis de pouvoir, ils ne sont là qu’à titre décoratif, cela fait longtemps que la gestion des circonstances a remplacé la vision.

Telle que les choses se présentent, on s’oriente donc vers une configuration où deux candidats vont s’étriper dans une bataille sanglante pour être le finaliste face à Marine le Pen. Cette configuration a un avantage pour les partis au pouvoir : elle crée l’illusion d’une opposition frontale là où les différences de fond sont aujourd’hui minimes.

L’affrontement qui s’annonce ne représente pas une partie des Français. Seule, la présence d’un candidat portant les valeurs de la gauche et ayant des chances pour le second tour respecterait vraiment la démocratie. C’est dans ce sens que j’interprète le succès des différentes initiatives en vue d’organiser une primaire à gauche : 67% des sympathisants de la gauche sont favorables à une telle initiative.

Sauf que… un tel processus de primaire sans candidat déclaré est une pure vue de l’esprit. D’aucuns se sentent légitimes à se présenter, hors processus de sélection préalable, au prétexte qu’ils ont un parti derrière. D’autres hésitent à y aller, entre la tentation de s’affranchir des partis qu’ils représentent pour une désignation directe, et l’envie d’asseoir leur légitimité sur une sélection interne aux partis. Tout cela sent le calcul politicien, où l’affirmation du pouvoir au sein du parti compte autant, sinon plus que la perspective d’une gauche ressuscitée présente au second tour. Les partisans des différentes initiatives se jettent des anathèmes. Comme souvent à gauche, le débat sur la méthode prime le débat sur les objectifs.

Il faut donc un ou des candidats. Ceux-ci doivent remplir un certain nombre de conditions pour être crédibles et visibles dans la vraie bataille, celle pour les présidentielles de 2017.

  • C’est une tautologie de dire qu’Ils doivent porter des valeurs de gauche en toute circonstance, reste qu’à la marge de certains discours, l’ambiguïté subsiste.
  • Ils doivent avoir une grande notoriété, garantissant leur visibilité sur la scène médiatique. Il n’est plus temps de faire émerger un candidat à partir de rien.
  • Ils doivent avoir un ou deux domaines d’expertise dans lesquels ce sera à leurs concurrents de remonter le handicap, c’est l’une des meilleures armes que nous ayons face à un discours gestionnaire.
  • Dans le même temps, leur ouverture d’esprit doit permettre d’élargir le débat au-delà de leur spécialité et de tenir un discours global, qui sera déterminant s’ils parviennent au second tour.
  • La gauche ne peut faire l’économie d’un programme, Paul Jorion a écrit : « un programme est quelque chose qu’une personne est capable ou non d’appliquer, autrement dit de s’y tenir (…) Ce qui veut dire que je mets ma confiance davantage en des personnes que dans des programmes », il nous faut avoir la conviction profonde que le candidat retenu soit cette personne. Quelle que soit la sympathie que nous pouvons éprouver pour telle ou telle figure emblématique de la gauche, cela discrédite tous ceux qui ont fait des passages dans les gouvernements successifs et qui ont tenu leur place à coup de renoncements, leur départ ne leur donne pas pour autant une virginité en la matière.
  • De la même manière, les candidats ne peuvent avoir des objectifs de pouvoir propre aux organisations dont ils se réclament. Le seul enjeu doit être de faire campagne pour atteindre le second tour, même si l’on part avec un lourd handicap.

De toutes les personnalités ayant signé l’appel à une primaire à gauche, Thomas Piketty nous semble être le seul à même de remplir toutes ces conditions. Son expertise est reconnue, sa visibilité médiatique certaine, son discours sur les inégalités et ses travaux sur les réformes fiscales le rattachent indubitablement à la gauche. Enfin, aucun enjeu de pouvoir extérieur ne viendrait polluer son engagement dans cette bataille. Nous avons la conviction qu’il est à même de mettre en œuvre un programme conforme à sa campagne.

Si d’autres personnalités pensent remplir ces conditions et veulent y aller qu’ils se manifestent, mais vite. Il sera alors temps de réanimer un processus de primaire, qui gagnera en qualité et en crédibilité une fois que des candidats se seront manifestés.

Partager :

153 réponses à “Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 ! (nouvelle version de l’appel), par Michel Leis”

  1. Avatar de Joseph
    Joseph

    Je pense qu’il manque l’équivalent d’un Sanders en France ( nous avons déjà, hélas, l’équivalent d’un Trump!). Il va falloir faire vite pour le trouver!
    Concernant le programme, il me semble que la ligne de fracture sera sur l’Europe, dont les positions néo libérales empêchent tout gouvernement de prendre des mesures de gauche.
    Je pense, également, que la France doit sortir de la zone Euro ( l’Euro n’est pas viable, comme a dit Patrick Artus. Il n’est pas le seul).
    Je pense, aussi, qu’il faut un candidat qui ne soit pas va t-en guerre comme le président actuel et son prédécesseur. Sanders n’est pas apparu comme un va t-en guerre, et il est bien le seul des candidats US!
    Ce qui veut dire, pour la France, sortir du commandement intégré de l’Otan, sous direction US, sous peine d’être entraîné dans des conflits qui ne sont pas les nôtres.
    Dans ces conditions, avant de m’engager en faveur de Piketty, il me parait essentiel de connaître sa position sur ces point, pour moi, essentiels.
    A l’écouter, sa position ne me parait pas, pour l’instant, très claire
    Il semble penser qu’il est possible d’agir au sein de l’UE. je ne vois pas comment dès lors que les traités exigent l’unanimité des 28 Etats de l’UE pour toute décision.
    merci

  2. Avatar de Jef
    Jef

    « …sa visibilité médiatique certaine » ? Oui aux Etats Unis ou en Chine, surement… Mais quid de la France? Je suis beaucoup plus dubitatif sur ce point. Très peu de personnes connaissent Thomas Piketty! Faites donc un micro trottoir et vous comprendrez qu’il va y avoir beaucoup de boulot pour le rendre populaire. Vous savez que sans aucune visibilité régulière dans les médias, tous ces efforts pour le propulser sur les devants de la scène seront vains… Alors dans ce contexte je vous pose une question: comment allez vous agir dans un système médiatique verrouillé d’en haut pour vous imposer et finalement faire connaître au Français Thomas Piketty et son programme?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Comment allez vous agir vous ? Si on se tourne tous les pouces, ça n’arrivera pas facilement !

    2. Avatar de Marc
      Marc

      Il me semble qu’il y a suffisamment de moyens alternatifs permettant de propulser un candidat, notamment tout ce qui touche à internet, twitter, facebook, …
      Et si on atteint une « masse critique », les médias seront bien obligés de s’intéresser à un candidat qui fait « le buzz ».
      Mais bon, la question fondamentale, c’est de savoir s’il est partant et ensuite pour faire quoi, car sans cela aucune action n’est envisageable.

      1. Avatar de Jef
        Jef

        Il existe en effet tout plein de moyens de communiquer « alternatifs », quoique selon moi aujourd’hui ils n’ont plus rien d’alternatifs. Cependant, pour propulser quelqu’un, une idée ou un candidat sous les feux de la rampe cela ne suffira pas… Il faut pour cela un réseau ou même des réseaux. Et le premier d’entre eux est un réseau de communiquant! Ce sont eux qui vont propulser le projet qu’il soit un candidat ou une simple idée. Sans ce réseau et les personnes qui vont bien au bon endroit, c’est quasi mort d’avance… Aussi je me tourne cette fois ci vers Paul Jorion et lui pose la question, dans l’hypothèse ou Thomas Piketty se lancerait, avez vous les contacts nécessaires à l’aider à se propulser efficacement? Et je me permets de faire ici le parallèle avec une autre pétition lancée peut de temps avant celle-ci, par Caroline de Hass, qui comme vous le savez certainement a su faire appel à ses contacts « créatifs » et « communiquant » dans le but de former toute une équipe afin de lancer sa pétition dans les meilleurs conditions possible. Il est bien évident qu’un tel projet ne s’improvise pas seul.

    3. Avatar de DUP
      DUP

      Le constat est juste mais peut être cela peut il jouer en sa faveur car à votre micro trottoir la plupart des gens vous répondraient aussi qu’ils en peuvent plus de voir les têtes qu’ils connaissent déjà…

      1. Avatar de Jef
        Jef

        Ça j’en suis persuadé! Ils n’en peuvent plus de voir et revoir ad nauseam ce cirque avec ces mêmes personnalités, ces mêmes engagements reniés aussitôt élus. Mais paradoxalement l’électorat a tellement été habitué à ce discours convenu, cette constance depuis plus de trente ans dans l’alternance entre les deux partis dits de « pouvoirs » qu’aujourd’hui même si ils cassent du sucre dessus et que ça les démange de changer ils n’osent pas vraiment franchir le pas. Car ils ont peur! Peur de ce qui est nouveau, peur de voire leur petit monde s’écrouler avec leurs économies. Et ça les politiques l’ont parfaitement pigé! Ils entretiennent ce ressentiment: Après moi point de salut! Ils vont même bien au delà pour garantir cette alternance entre les deux partis de pouvoir de manière très concrète: système électoral, accord tacite, connivence avec les médias et le monde financiers, et j’en passe…. Il y a tellement d’enjeux pour eux.
        C’est pour cela que l’arrivée éventuelle de T.Piketty aussi salutaire et souhaitable dans un tel contexte me semble très risquée. Je ne sous estime pas sa force de caractère et son mental mais il va avoir en face de lui un sytème qui ne lui fera aucun cadeau. C’est pour cela que si il le décide il aura besoin d’une sacrée équipe autour de lui!

      2. Avatar de DUP
        DUP

        C’est pourtant d’autant moins risqué qu’il n’y a rien a perdre. Quand a l’électorat habitué etc. Je me risque à parier que les gens ne votent pas à 100% par réflexe pavlovien.

  3. Avatar de Rodolphe
    Rodolphe

    « Ils doivent avoir une grande notoriété, garantissant leur visibilité sur la scène médiatique. Il n’est plus temps de faire émerger un candidat à partir de rien. »
    Personne ne connaît M Piketty. Son nom est connu de ceux qui s’intéressent de près à la politique et l’économie. Son livre s’est bien vendu, mais parmi cette population seulement. Enfin qui connaît ses thèses ? 2 % de la population ? Pour une immense majorité de la population française, votre candidat, qui n’a aucune expérience politique, part « de rien ».

    Par ailleurs Picketty, Mélenchon, Hollande ou un autre de cette tendance, et puis Duflot ou un autre. Magnifique ! Comme cela on est certains d’être éliminés dès le premier tour.
    Comme je ne soutiens pas M Piketty mais que je le respecte, ce sera mon dernier commentaire à ce sujet.

    1. Avatar de Jef
      Jef

      Oui, c’est la réflexion que je me suis faite moi aussi, au dessus… A la différence que contrairement à vous moi je le soutiendrai sans réserve! Nous n’en sommes qu’au début d’un projet bien sur, mais au fait qu’en pense t’il lui même?

    2. Avatar de Alain A
      Alain A

      Je suis toujours stupéfait de l’importance que prend, en France ou aux USA, le processus d’élection présidentielle. A peine un président élu, on prépare déjà l’élection suivante… Cela semble indiquer que l’essentiel n’est pas la politique menée mais le jeu, la compétition que représente l’élection.
      En 15 jours, il me semble que l’on vient d’assister en France à l’implosion d’abord des Verts (très pâles) d’EELV grâce au machiavélisme de Hollande et puis à la fin du parti socialiste à cause du machiavélisme de Hollande.
      La phase de déconstruction totale chère à l’œuvre au noir des alchimistes et francs-maçons est donc en cours. Tant mieux, on peut se préparer à la phase de reconstruction, en France comme dans d’autres « démocraties » occidentales.
      Une primaire à gauche est-elle le bon moyen de faire avancer la nécessaire et profonde réflexion préalable à l’élaboration d’un projet cohérent pour demain (« Demain »). Je crains que non. Comme le prouvent les débats qui ont précédé sur ce blog, ce sera une querelle sur des personnes et pas sur des idées. Les ego enfleront, les clubs de supporters se mobiliseront, les noms d’oiseaux voleront…
      Pour sortir du productivisme mortifère néo-libéral,, il faudra d’abord reconstruire des réseaux solidaires, reconquérir l’hégémonie culturelle, organiser des résistances décentralisées…
      Cela ne se prépare pas du tout, mais alors pas du tout,dans l’impasse du choix d’un candidat pour une élection dans le cadre de la démocratie représentative embourgeoisée.
      On a déjà eu ici des discours sur le mode de « Si j’étais président… » Ambition un peu mégalo qui donne un catalogue d’idées, pas mauvaises, ponctuelles ou globales, mais irréalisables en l’état.
      Ce ne seront ni Mélenchon, ni Piketty qui seront président mais Alain ou Marine (entre deux maux, choisir le moindre…). Faut s’y préparer et surtout préparer l’alternative (et pas l’alternance).
      Piketty a surement mieux à faire que s’engager dans un combat qui le boufferait,, le décrédibiliserait et l’épuiserait. Si vous l’aimez bien épargnez lui cela, svp.
      La politique à haut niveau est un métier qui demande quelques qualités et beaucoup de défauts. Je subodore que Piketty n’a pas les seconds.
      Plutôt que de perdre du temps à un combat au « sommet » des sous-chefs, que ceux qui veulent faire changer la société se penchent sur ce qui bouillonne en bas, dans la société, dans les rangs de plus en plus fournis, bien que toujours ultra-minoritaires, des déçus, à juste titre, de la politique politicienne. C’est là que se crée la société de demain que « Demain » n’a fait qu’effleurer.
      Il y a pas mal d’intellectuels sur ce blog. Cela n’empêche pas d’être, aussi, un homme/femme d’action, de terrain comme le prouvent les 5 du Vicomte qui ont chanté contre le TTIP/TAFTA.
      Comme annoncé plus tôt, j’ai été jusqu’à Notre-Dame-des-Landes (« notre drame d’Hollande » disent-ils là-bas). J’y ai puisé énergie, optimisme, bon air et la conviction que, face à la mort annoncée de nos sociétés, sous les giboulées de mars, se prépare un printemps (qui prendra plus d’une saison à s’épanouir) et qui puise sa force dans les forces insoupçonnées de la vie.

      1. Avatar de Jef
        Jef

        Donc à vos yeux T. Piketty n’a pas vocation à se lancer… Pour vous de tout de manière les carottes sont cuites et à quoi bon se bagarrer car nous aurons pour 5 ans Marine ou Alain… Mais une simple question à part baisser les bras vous ne souhaitez vraiment pas que quelqu’un se fasse le porte parole de tous ces gens qui « bouillonnent en bas » pour reprendre votre expression? Personne ne le fait pour l’instant

      2. Avatar de Alain A
        Alain A

        @Jef
        Ainsi donc quand je propose de descendre de son clavier pour aller se battre sur le terrain où se déroule la vraie vie, vous appellez cela, « baisser les bras ».
        D »accord de « baisser les bras » si c’est les baisser jusqu’à la terre pour planter ses légumes, sarcler ses salades ou récolter ses carottes, sinon l’on est de ceux qui croient que la pensée seule peut changer le monde (et soulever les objets métalliques?).
        Un porte-parole pour les actifs? Mais est-ce nous qui allez le choisir? Croyez-vous qu’ils vont vouloir qu’un économiste ou un ex-ministre du gouvernement qui les a désespérés? Allons…
        Je suis sur que vous irez voter et que vous voterez bien et je vous en félicite mais ce n’est pas par ce 35 millionième de geste que vous aurez beaucoup d’impact sur les orientations de la France.
        Faites-vous comptable d’un groupe d’achat commun (GAC) si vous êtes fort en math, allez-vous coltiner avec les sympathiques gaillards qui détruisent les pauvres cabanes des migrants si vous faites du body-building, proposez-vous comme correcteur/relecteur d’un canard comme Fakir si vous êtes bon en langues française… Vous pouvez même devenir porte-parole d’un collectif d’hommes battus. Mais, de grâce, ne croyez pas qu’en envoyant un commentaire sur le blog de Jorion, vous avez participé à la révolte qui monte.
        Je ne sais pas si Piketty à « la vocation » au martyre et s’il le faisait je l’admirerais mais aussi le plaindrais. L’époque du dolorisme ou au sacrifice militant est heureusement révolue.
        « Allez, Jef, t’es pas tout seul, secoue tes ?? kilos » et mets toi en marche. Sacrebleu, encore un Belge qui ose donner des conseils à un Jef.
        Sans plaisanter, Jef, je suis sur que vous savez chanter des paroles de Victor Hugo sur l’air des lampions (de la fête qui est une des activités préférée des résistants dont je vante ici les mérites – sans être leur porte-parole!). Rejoignez alors les activistes du Vicomte et allez affronter les économistes patentés qui nous préparent dans moins de 6 mois le plus grave danger qui nous verra reculer encore de 20 ans: l’approbation de l’accord CETA (TAFTA avec les Canadiens) qui se prépare.

      3. Avatar de Terra Breizha
        Terra Breizha

        Tout à fait d’accord. Notre-Dame-des-Landes est bien au-delà du combat symbolique, c’est un véritable cheval de Troyes dans l’univers capitaliste hyper-normé.

        Mais j’irai voter Piketti si je le peux. Sa non appartenance au sérail lui donne un air de sainteté irrésistible. Et puis ça m’empêchera de brûler ma carte d’électeur par la même occasion.

      4. Avatar de Gudule
        Gudule

        La société civile, dehors !
        Publication: 11/01/2016 07h10 CET Mis à jour: 11/01/2016 10h27 CET

        « C’est la raison pour laquelle les primaires de la société civile sont plus que jamais indispensables. Faites par Internet, destinées à faire émerger les questions que se pose la société civile et surtout les réponses qu’elle souhaite apporter, à faire émerger de nouvelles personnalités, avec une expérience autre que politique, ces primaires sont la seule réponse au cadenassage dont elle est la victime. Tout juste bons à voter pour ceux que le système politique a décidé de lui proposer, les citoyens disposeront avec cette initiative d’un moyen de s’investir en politique de manière différente. »

        http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/la-societe-civile-dehors-_b_8950938.html

    3. Avatar de Michel Leis
      Michel Leis

      Piketty est régulièrement invité dans les grandes chaînes de télé, s’il n’est pas encore connu du grand public, il est connu de toute la sphère médiatique. Son éventuelle candidature serait immédiatement relayée par tous les médias faisant grimper sa notoriété, d’autant plus qu’il se situe hors de la sphère politique.
      Par ailleurs, les conditions qui me semblent nécessaires pour réussir excluent des candidats comme Hollande, Duflot ou Mélanchon (je suis désolé de le dire, mais Mélanchon dont je peux apprécier le discours par moment se disqualifie complètement quand il parle de la Russie et de Poutine, il oublie un vieil adage : les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis…).
      Je ne ferme pourtant pas la porte à d’autres candidatures comme vous avez pu le voir en fin de billet.

      1. Avatar de Jef
        Jef

        Je suis d’accord pour Mélanchon, il a des positions souvent confuses, ce qui le rend difficile à suivre. Mais il y a pire le concernant! Son pire ennemi, c’est lui… Et ça les journalistes l’ont parfaitement perçu. Vous voulez faire un peu d’audimat, invitez Mélanchon sur un plateau, posez lui 2/3 questions sur ses contradictions pour bien l’énerver et c’est parti! Résultat: message politique 0 et en prime il aura fait marrer tout le monde. Les journalistes adorent mettre les gens dans des cases et Mélanchon à la sienne, bon courage à lui pour en sortir un jour…
        Quant à Piketty? Je suis navré mais on ne doit pas avoir la même définition de « invité régulièrement dans les médias »… Si il était si populaire que cela je pense que l’on en serait pas à 538 soutiens pour cette pétition… Je l’ai signé aussi mais malheureusement on ne peut pas vraiment dire que l’engouement soit très present… Même la contre pétition initiée par le gouvernement/Medef pour la loi El Connerie a fait 4 fois mieux en trois jours! Il faut se rendre à l’évidence, aussi intéressant soit il, Piketty, ça ne parle à personne, pour l’instant. D’ailleurs lui même ne donne pas l’impression d’être très motivé pour se jeter à l’eau.

      2. Avatar de rosebud1871
        rosebud1871

        Michal Lais, pourriez-vous m’expliquer en quoi votre Mélanchon se disqualifie au point de vous désoler à propos de Poutine ?
        Sinon j’ai trouvé dans Libération une petite confirmation de ce que j’avançais, à propos de colère.
        http://www.liberation.fr/debats/2016/02/29/frederic-lordon-l-intransigeant-colerique_1436557?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot
        Comme c’est Libération, quand on est en colère on devient colérique, ah ces journalistes !

      3. Avatar de armelle
        armelle

        Jef !
        « La contrepet du MEDEF a reçu plus que ça »
        Ah ben oui c’est sûr !
        Parce que vous vous attendiez au genre doigt dans le pif ?

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Jef, a pour e dans Mélenchon, on s’en tape, ok. Mais la « loi El C…. » franchement, comment dire…, disons qu’j’ai pas les mots, ça vaut mieux.

      5. Avatar de Pat Attalo
        Pat Attalo

        Un des charmes de la politique démocratique , c’est que chacun peut projeter un imaginaire peuplé de ses preferences, un peu comme un enfant qui reve devant un catalogue de jouets ou les rayons d’un supermarché… » je prefere celui-la…il est plus ceci…il est moins cela…je ne ferme pas la porte à d’autres candidatures…ETC…ETC… » et voila que nos enfants reveurs deviennent les organisateurs imaginaires tout puissants, bientots ils demandent des comptes à la realité lorsquelle ne semble pas incliner à valider « leur meilleur choix possible », alors déçus ils froncent les sourcils et disent : » Cherchez l’erreur »

    4. Avatar de timiota
      timiota

      Vous le respectez plus que les autres, non ?

    5. Avatar de JYM
      JYM

      C’est la conclusion d’un raisonnement qui se mord la queue … Il faut un coup de pouce pour en sortir

  4. Avatar de vigneron
    vigneron

    Zzzzzz…… Zzzzzz….. Zzzzzz…
    Boring, boring, boring.
    Et hors-sujet.
    S’agit pas de poser des conditions ou de tirer des plans sur la comète mais d’inciter un mec qui ne le veut pas à être candidat, point.
    Sinon, on peut retirer sa signature ?

    1. Avatar de samuel
      samuel

      C’est ça le soucis, si on peut motiver un candidat potentiel en disant: » ne fait tout Delors à la présidentielle pour au final bouder qu’on préfère Giscard pour faire le traiter Européen », on peut pas forcer un non-candidat convaincu.

  5. Avatar de Thomas
    Thomas

    Désolé c’est un commentaire pour Pierre Sarton du Jonchay :

    Bonjour,

    Vous dites : « Les banquiers sont prêtres et tous les autres ont le choix entre réciter leur catéchisme libéral ou partir au djihad en Syrie ou sur les marchés financiers. »

    Je vous recommande le texte de Scott Atran (mais il n’a pas du vous échapper) la Révolution Islamique.

    Pour moi, il en ressort qu’il n’y a pas de guerre de civilisation, mais lutte vestiges contre vestiges de structures obsolètes.

    Dans ce schéma, les banquiers défendent un modèle moribond, ils sont issus de l’ancien monde, tandis que Daesh, aussi terrible et mortifère soit-il, est une émanation transversale, nouvelle, et adaptée aux temps que nous vivons.

    Du coup, il existe aussi à mon avis d’autres formes plus positives hors cadre et porteuses d’avenir qui donnent une porte de sortie supplémentaire…un peu plus vers le haut….Elles ne sont encore ni structurée, ni très visible , mais ça viendra !

  6. Avatar de Francois
    Francois

    Au nom de quoi vous mettez la pression sur un homme Piketty qui ne vous a rien demandé ?

    Vous etes de grand malades.

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Parce que dans le contexte actuel, quel sorte de « malade » se présenterait de lui-même ? … … … ?
      Bon. Bon. Je plaisante, là.
      Les échanges peuvent aller dans les deux sens non ? Pourquoi ne serait-il pas possible de demander ? Ça fait des élections et des élections qu’on n’a pas le choix des candidats, n’est-ce pas curieux dans un processus démocratique ? Alors vous me direz, nous n’avions qu’à prendre notre carte de parti mais avouez que c’est pipauté un peu beaucoup à la folie les partis.
      En tout cas, je comprends que, dans le contexte, une personne hésite fortement (très très fortement même) à se lancer dans la prochaine campagne à moins d’être soutenu et épaulé très largement.
      Qui ne tente rien….

    2. Avatar de Steve
      Steve

      Bonjour François
      Au nom de quoi? Tout simplement parce qu’ici il n’y en a pas d’autre à gauche ayant été identifié comme DIGNE de cette amicale pression!
      Intolérable ? Ce mot renvoie à votre perception; mais seul Piketty peut dire s’il la perçoit comme telle.
      Allons, restez cool comme Vigneron: nous ne voulons pas presser, juste inciter!
      Cordialement.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Oui, inciter M Piketty, une amicale pression , exactement. Et ce d’autant plus que plus qu’en écoutant ces récentes interventions, il apparait clairement qu’il est motivé et clairement concerné par ce qui se passe actuellement : renouvellement, primaire à gauche, unité, etc.. ses propos récents :
        https://www.youtube.com/watch?v=8HBOnbVipkc

    3. Avatar de Charles
      Charles

      Pour l’instant avec 500 signatures il ne fera pas de burn-out, rassurez-vous. Il ne s’agit pas d’ailleurs de lui mettre la pression mais de le convaincre qu’il peut être l’homme d’état de gauche représentant ceux qui veulent renégocier les traités européens. Je ne m’étend pas davantage.

      Pour le reste ça vous prend souvent ou c’est par crises uniquement? Il suffit le plus souvent de quelques jours de repos mais vous pouvez aussi consulter. Subissez vous vous-même des pressions insupportables? Vous trouverez où en parler mais ici ce n’est pas le lieu.
      Bien à vous

    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Thomas,
      Je me faisais justement cette réflexion ce midi que dans la Chine ancienne (2ème siècle av. notre ère) étaient promus sous la dynastie Han il existait une procédure par laquelle des hommes intègres et de talent pouvaient être appelés à de hautes fonctions de l’Etat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Xiaolian Piété filiale mise à part, il y a, me semble-t-il, là, matière à réflexion. Ces hommes n’avaient rien demandé mais on allait les chercher, ils étaient recherchés pour ce qu’ils étaient, pour leurs qualités humaines.

      Nous ne sommes certes pas en Chine, ni à cette époque ancienne, il ne s’agissait pas non plus d’élections. Mais j’y vois tout de même de quoi inspirer notre réflexion pour nous qui sommes habitués en France à vivre ces élections présidentielles toujours sur ce même mode lancinant, attendu, conformiste, marketé, où il s’agit toujours d’une affaire d’écuries présidentielles plutôt que d’humains chez lesquels on serait en droit d’attendre les qualités requises pour gouverner .. Bref, tout cela pour vous dire, que non, cette initiative n’a rien d’absurde, et nous tous qui apportons notre signature sur cette pétition ne sommes pas de grands malades. Il faut se départir de cette idée folle, vraiment folle, elle, que nous ne sommes que des atomes d’individus totalement autonomes, qui ne devraient rien à leurs semblables, bref, ne sommes nous pas avant tout des animaux politiques, comme l’avait remarqué Aristote ? Ne sommes nous pas requis de nous soucier de nos semblables, en leur donnant à l’occasion un coup de pouce pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        correction, première phrase, il fallait lire :
        « Je me faisais justement cette réflexion ce midi que dans la Chine ancienne (2ème siècle av. notre ère) il existait une procédure par laquelle des hommes intègres et de talent pouvaient être appelés à de hautes fonctions de l’Etat. »

    5. Avatar de Michel Leis
      Michel Leis

      S’agissant de Piketty, on ne part pas totalement de 0, contrairement à vos propos. Son engagement début janvier pour une primaire à gauche (notreprimaire.fr) démontre au moins deux choses :
      Il partage nos analyses sur un nécessaire engagement dans la bataille de 2017 et le texte de l’appel désavoue implicitement le PS.
      Il marque une volonté nette de sortir de son statut d’expert pour s’engager dans le débat politique.
      Ce qu’on lui propose, c’est de changer de braquet…

    6. Avatar de DUP
      DUP

      Piketty a participé à l’élaboration du programme de Podemos ici en espagne, j’ai vu quelques interventions sur la chaine La tuerka de P.Iglesias. On ne peut pas vraiment dire qu’il n’a rien demandé.

      https://www.youtube.com/watch?v=Hy03AkeYsDo

      Je viens d’entre dire que Iglesias n’a pas rencontré Varoufakis a Madrid hier ??…

      1. Avatar de DUP
        DUP

        ARRRRGGGG !!!! j’avais oublié il a refusé la légion d’honneur !!! La on a un gros problème ! comment pourrait il être grand commendeur dans ce cas !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        No souci pouf le grand cordon, l’onction du suffrage présidentiel universel efface toute les taches, détachant universel ça fait le truc. Par contre accepterait-t-il de porter le même genre de breloque qu’un Servier ou qu’un Ben Ali…

      3. Avatar de DUP
        DUP

        Aprés verification Iglesias ne participera pas a une réunion à Londres avec Varoufakis, Podemos précise que sa participation n’avait pas été confirmé même si annoncée par les organisateurs. Ici il se dit qu’il ne veut pas être associé à l’échec Grec dans le cadre d’une nouvelle campagne électorale.

  7. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Il faut récolter de l’argent par tous les moyens imaginables pour financer une campagne médiatique nationale. Je pense que des personnes comme Xavier Niel peuvent y contribuer parallèlement à une campagne de crowfunding.
    En Suisse, dans le cadre de votation sur une initiative UDC(voir wiki – http://www.faktcheck.ch/), le parti socialiste a pu retourner l’opinion grace à une campagne financée en partie par crowfunding.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Xavier Niel ??
      Ça devrait plaire aux salariés (ou ex) de Rue89… :-))

  8. Avatar de Meta
    Meta

    Woaw un économiste à la tête d’un état… ça c’est bandant !!
    Et pourquoi pas un technocrate tant qu’on y est ? 🙂

    1. Avatar de Michel Leis
      Michel Leis

      C’est en tout cas l’un des rares économistes qui étudient de puis des années les inégalités et comment les réduire… Par ailleurs, il a travaillé sur un projet de réforme fiscale de grande ampleur pour combattre les inégalités. Cela vaut mieux que le discours du Bourget sur la finance pour arriver à une loi qui ne règle rien.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Un qui cite Balzac et les Aristochats, est-ce bien un « économiste » comme les autres ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Les économistes comme les autres citent Dickens et Pinocchio ? J’ai bon ?

  9. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je veux bien que Piketty soit candidat, mais je lui conseille de bien refléchir, de prendre quelques jours de vacances sur la côte Normande, de respirer l’air frais, marcher sur les planches de Deauville pour peser le pour et le contre.
    Plaisanterie à part:
    tout cela me fait spontanément penser au cas de John Stuart Mill (1806 – 1873), philosphe et économe anglais. Il avait des visions et concéptions largement en avance par rapport à son époque, mais son entrée en politique fut un échec, malgré sa réussite majeure: l’obtention du droit de vote pour les femmes.
    La politique est pavée de mensonges, de dissimulation, d’égomaniaques, d’une abscence de scrupules, d’un carrièrisme sans bornes. On a droit de se demander si un chercheur, partisan de l’objectivité, survivra longtemps dans ce bassin de requins. J’en doute.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, idem Lamartine, qui partit de la droite et tangenta au centre avant de se planter.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Lamartine Aubry ??? Non !?

  10. Avatar de Bravitude et Fortitude
    Bravitude et Fortitude

    Si P.J n’est pas de nationalité française, mais bien de nationalité belge comme l’indique sa page wikipedia, je trouve plutôt malvenue cette façon de s’investir, façon éléphant dans un magasin de porcelaine, dans la vie politique française.
    Non pas que l’idée en elle-même ne soit pas bonne, mais… quand même, je trouve tout cela très exagéré. Si P.J est intéressé par le sort de ces élections, qu’il demande, s’il ne l’a pas, la nationalité française.

    Je sais bien que les belges font peu de cas de l’idée de souveraineté (ils s’en foutent éperdument 🙂 ), et il y a bien des raisons historiques à cela (ce n’est pas non plus pour rien que le cœur de l’UE se trouve en Belgique, seul endroit en Europe où les prétentions des uns et des autres à exercer un semblant d’autonomie politique peuvent sembler parfaitement déplacées, pour ne pas dire ubuesques…). Mais serait-ce trop demander de ceux qui ne sont pas membre de la communauté politique (quelle qu’en soit la raison) qu’il respectent son droit à l’autodétermination (d’autant plus qu’il n’en reste plus grand chose…)?
    Je n’ai pas souvenir que P.J se soit autant investi lors de la crise politique belge, alors que pour le coup son intervention eut été légitime.

    1. Avatar de Jef
      Jef

      Je ne vois pas ce qui interdirait a quelqu’un n’ayant pas la nationalité Française de nous donner son avis sur nos institutions du moment que celui est éclairé? C’est un angle d’approche différent mais peut être est ce juste cela qui vous dérange? Mais au fait ce n’était pas cela le sujet ni la question d’ailleurs.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Puketty ? Candidat de l’étranger ! Que dis-je l’étranger ! Pire ! Candidat de Bruxelles !

    3. Avatar de Paul Jorion

      « … éléphant dans un magasin de porcelaine »

      Oui, c’est mon portrait tout craché ! C’est – pour tout dire – ma profession de foi ! Je l’ai toujours été, et j’en suis fier : j’ai été viré de 12 de mes 13 boulots, dont l’un pour « insubordination », cela a été écrit noir sur blanc !

      Et ceci ? J’aurais dû refuser de venir ?

      Et là ? J’aurais dû dire : « Eh, la France, débrouille toi toute seule, je n’en ai rien à cirer ! » ?

      M’investir dans la crise belge ? De quoi parlez-vous ? D’une vacance de pouvoir ? Que voulez-vous que j’y fasse ? Je me suis investi en Belgique dès que l’occasion m’en a été donnée, voyez ici.

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        Paul Jorion: Viré pour insubordination…..c’est véritablement votre portrait craché. Vous ressemblez, permettez moi cette franchise, à un enfant qui ne peut s’empêcher de dire que que le roi est nu – et pourquoi il est nu. Mais attention, cher ami: les enfants peuvent être lucides, mais leur naiveté fait leur charme.

    4. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Stupiditude et FNattitude

    5. Avatar de Steve
      Steve

      Bonsoir BF
      Je ne sais pas pourquoi, mais je vous imagine très bien, en vacances en Afrique, expliquer doctement à vos collègues de 4×4, que ce qui nuit le plus aux Africains ce sont tous leurs problèmes ethniques et ensuite mettre un point d’honneur à entretenir ces mêmes problèmes, que vous nommez alors différemment bien sur, une fois rentré dans notre bonne vieille péninsule!
      Au fait, Paul vint de la Gaule belgique. Moi, de la lyonnaise. Et vous, de la Gaule lyonnaise ou aquitaine? Attention! Si vous êtes de la narbonnaise, vous êtes déjà intégré à l’Imperium! Alors dans ce cas, soyez gentil de ne pas vous mêler de nos affaires!
      Cordialement.

  11. Avatar de jicé
    jicé

    Tout ce fatras, c’est mort de chez mort. Sortez de votre bocal PJ.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah oui, je sais jicé : vous vendez un autre produit, seulement je ne suis pas acheteur !

      « Uberiser, le terme est sans doute mal choisi, l’entreprise Uber n’est sans doute pas un modèle d’humanisme. Mais il désigne la capacité d’un modèle désintermédié à faire exploser une mécanique en place, que l’on croyait inamovible. »

      La présidentielle de 2017 peut-elle être ubérisée ?

      La réponse est : oui !

      1. Avatar de jicé
        jicé

        Oui oui c’est bien ça : vous croyez encore à la politique, je veux dire : à la représentation politique. C’est cela qui est plus que mort, à savoir : est morte l’illusion phraséologique qui constitue le politique.

      2. Avatar de André
        André

        @jicé

        De plus, P.J. croit encore aux hommes providentiels !

      3. Avatar de rosebud1871
        rosebud1871

        Où est l’erreur ? Puisque vous posez la question aux chalands, je vous donne mon opinion :
        Fabrice Luchini ce soir au JT disait du Président que « toutes les secondes, il faut qu’il ait une opinion » et s’interrogeait sur ce qui amenait un type à vouloir occuper cette place. Au Vatican on désigne au transfert, un type qui peut refuser. Vous avez pris l’option du faiseur de Roi, en désignant Piketty qui ne s’est ni avancé seul ni avec un parti derrière. Piketty n’est pas Charles VII, Roi de Bourgogne et je ne vous prends pas pour Jeanne d’Arc. Mais à vouloir écrire son programme, c’est sûr que vous penchez du coté de Jeanne avec son Charles, faites gaffe, à Rouen sur le petit cheval blanc, quand à Paris sur le petit cheval gris, je viens de constater que BNPParisbas, s’écrit paribas. Z’ont viré le S.

  12. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Ceux qui rejettent une candidature comme celle de Piketty ne voient ils pas qu’ils contribuent à ne rien changer?
    La candidature de Thomas Piketty aurait un effet performatif tres probable. Non suffisant pour gagner mais qui changerait tout.
    Regarder la situation américaine avec Trump.

  13. Avatar de Lucas
    Lucas

    Son bocal semble plus constructif que votre commentaire.

    Quant à Piketty, il est très fort (« des personnes ayant confondues leurs rhétoriques et la réalité » en parlant des gouvernants… aoutch 🙂 )c’est le seul pour qui je voterais, si jamais.
    Pas de haine, pas d’emballement, de la prudence et un besoin de justice.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      des fautes des fautes, oui mais d’inattention ! désolé

    2. Avatar de jicé
      jicé

      ah! le « bocal » a été mal pris, mal compris -c’est un idiome relativement personnel.. ça vient d’une ancienne entame de cours : « le poisson, qui est dans la mer, ne sait pas que c’est la mer ». Le tout pour en arriver à (cette fausseté!!) que l’hommme, être conscient blablablabla échappe au bocal (or non, crédieu non!). Je voulais donc dire : on a tous besoin d’un dehors, notre être nous limite (puisqu’il n’y a d’être que situé). Donc : du dehors (parce que le dit dehors je l’ai fait, pas seulement parlé comme beaucoup ici, et notre hôte toujours (qui ne comprend pas encore que le discours sépare de l’acte, qui se condamne à n’être donc que bavardemment en parole (alors que l’être est en acte, si jamais il peut être)-mais je reconnaitrais volontiers que ce dit dehors n’est qu’un autre site…), tout cela c’est : on se chauffe entre camarade, on cligne de l’oeil. Mais lorsqu’on aura dessaoulé – si jamais on peut-, on aura un rire de gêne face à tant de naïveté.

      Y en a qui vont trouver ce qui précède bien nihiliste (ou qui me jugeront très prétentieux de le croire). Alors je les invite à réfléchir au lien, sommes toutes heureux- entre démocratie et nihilisme (Daesh sait lire lui me dis-je parfois, il désigne LA CIBLE avec justesse, presque avec goût).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Phraséologiquement parlant, à force d’ouvrir des parenthèses dans des parenthèses on finit par laisser des célibataires (comme ici, enfin pas ici, au-dessus chez jicé) et/ou des veuves.
        Est-ce à dire que, malgré « la gêne de tant de naïveté », la parenthèse (l’épisode malheureux de l’engagement mélenchiste* tarde à se refermer pour le poisson jicé hors du bocal ?
        .
        .
        .
        .
        *elle doit être plus loin…
        .
        .
        .
        …)

      2. Avatar de Michel Lambotte

        le poisson, qui est dans la mer, ne sait pas que c’est la mer

        La plupart des gens ne savent pas qu’ils sont dans une mer capitaliste et c’est bien là le problème.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Attention aux métaphores osées, Michel, surtout naturalistes. Piégeux, ça peut faire plouf. Correctement traduite, la tienne signifierait que l’Homme dans le capitalisme est comme un poisson dans l’eau.
        Ça va plaire à Monseigneur Jduc.

      4. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte dit : 3 mars 2016 à 09:24

        « La plupart des gens ne savent pas qu’ils sont dans une mer capitaliste et c’est bien là le problème. »

        Mais pourquoi donc, Michel, vous qui apparaissez comme pragmatique en tout, n’arrivez-vous pas à vous affranchir de cet a priori d’anticapitalisme, qui me semble relever d’un dogmatisme idéologique, bien plus que d’une réflexion logique ?

        L’évidence oblige à admettre que le futur est dépendant des acquis matériels et immatériels issus des actions passées de ceux qui nous ont précédés et de nous-mêmes, lesquels acquis permettront à nos successeurs d’aider à la progression de l’humanité sur l’échelle du temps.

        Or, les acquis du passé constituent le capital (matériel et immatériel) que chaque génération hérite de la précédente pour vivre et pour préparer les générations suivantes à vivre et à porter au plus loin dans le temps la survie de notre espèce.

        De plus, si le capital matériel ne fait que s’épuiser lentement (la matière s’usant inévitablement avec le temps), le capital immatériel ne fait que s’accroître dans les lignées d’individus plus enclins au progrès des connaissances, qu’à la basse consommation dans laquelle, se complaisent les autres.

        Je crois sincèrement que s’en prendre au capitalisme comme vous le faites, c’est montrer que l’on ne s’est pas élevé suffisamment dans le décryptage du processus qui conduit l’évolution de la vie.

        Inciter, comme vous le faites, à la mise en cause des acquis du passé en condamnant le capitalisme, c’est de fait, accélérer l’extinction de l’espèce humaine au lieu de la préparer à prolonger au plus loin dans le temps, son aventure sur terre.

        Cette aventure devra veiller à limiter sa consommation matérielle globale, sans cesser d’investir et de faire croître son capital immatériel global (capitaliser) en donnant une nouvelle impulsion à un enseignement plus scientifique, débarrassé de visées idéologiques et sectaires.

      5. Avatar de Michel Lambotte

        @ vigneron
        Merci, j’ai bien rigolé, j’ai plutôt l’impression que c’est ton commentaire qui a fait plouf, pas content le jduc, pour une fois qu’ il avait tout pigé.

        @ jducac
        Je vous ai déjà dit plusieurs fois qu’il faut mettre une nouvelle poupée russe audessus du capitalisme.
        Peut-on encore parler de capitalisme quand notre taux d’épargne est à zéro et bientôt en dessous?
        On ne remontera plus jamais audessus de zéro, faute de croissance pétrolière, ben oui, il y a une liaison.

      6. Avatar de jicé
        jicé

        C’est le rhum, Vigneron, ça rend la pensée lascive, étirée, incohatique.

        Sinon, toujours fan du dire du père Merluche, je lui trouve pas de rival dans un paquet de domaines, je veux dire lorsqu’il cause vraiment, pas quand il éructe pour la galerie et te hérisser le poil. Mais fait chier qu’il se soit déclaré, qu’il n’ait pas su passer le flambeau, même si la pénible manoeuvre d’appareil de Cambadélis méritait la poubelle. Bref c’est pas le désamour, c’est l’indifférence, la page tournée.

        A ce titre : vous voulez vraiment d’une primaire suivant la formule : « tous derrière et lui devant? » C’est quand même un attrape-couillon très grossier non?

        Dans tous les cas de figure, j’ai déchiré la carte (et je le jure, à peine par dépit). J’ai la conviction que le truc est mort, caduque, que les efforts des uns et des autres, même les mieux attentionnés comme Céans, c’est du soin palliatif : un peu de morphine, tenir la main de celui qui passe, préparer la couronne. C’est plutôt me semble-t-il le moment de ce qu’il y a de plus concret et intelligent dans l’anarchie et qui a déjà commencé ça et là. Et ce truc passe pas par la grande foire majoritaire (Gross contradiction là -ce que Jorion pige pas ou c’est moi qui pige pas Jorion- (merde, une parenthèse et pourtant pas un rhum!) ). Tout ce qui est à l’oeuvre dans l’actualité de l’époque se passe à des années-lumière de la grande parade des clowns. Alors vouloir y enrôler Piketty c’est ni utile ni bienveillant.

        A+

    3. Avatar de Charles
      Charles

      Piketty n’a qu’un défaut: c’est la compagne de Montebourg.

  14. Avatar de Charles
    Charles

    Piketty cherchez l’erreur?
    Il y a comme un petit problème quand sur 28 commentaire il est déjà fait 8 fois mention de Mélenchon.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oui, ce doit être pour ça qu’il y a si peu de visiteurs et commentaires sur le blog de campagne de Jean-Lumière, Phare de l’avraiegauche. On peut pas être au four et au moulin.

      1. Avatar de Charles
        Charles

        On ne parle pas des phares de la mer d’Iroise
        http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160229.OBS5569/tevennec-il-s-exile-deux-mois-sur-un-phare-abandonne-avec-dieu-et-melenchon.html
        Ni du prof de chant de Mireille Mathieu
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Lumière
        On est vraiment trop bête. Frédéric Lordon n’aurait pas fait sa mijaurée et on serait déjà à 100 fois plus de signatures.

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Piketty plus que nécessaire pour les temps à venir……
    http://blogs.lecho.be/colmant/2016/02/taux-n%C3%A9gatifs-here-there-and-everywhere.html

    Piketty médiatiquement sensible par certains éléments passés de vie privée qui , vrais ou exagérés , seront utilisés contre lui….
    ( Et c’est hélas bien différent d’une escapade nocturne en scooter..)

    Un choix difficile.

  16. Avatar de Terra Breizha
    Terra Breizha

    La candidature de Thomas Piketti serait un vent de fraîcheur dans le fond de poubelle qu’est le monde politique français.

    La preuve : tous les appareils de partis sont contre !
    Et Thomas Piketti sera le premier à le constater si il présente sa candidature. Les noms d’oiseaux et autres menaces de morts tomberont du ciel comme les fleurs des pruniers au printemps.

    1. Avatar de arciatus
      arciatus

      Piketti a obtenu ici ses 500 signatures. Les obtiendrait-il auprès de 36OOO mairies? Pour ma part j’ai fini de rêver à la victoire possible de mes candidats surtout depuis 2007: je tractais pour José Bové sur un marché, près d’un banc de légumes où les chalands venaient acheter hors saison des haricots importés de l’hémisphère sud. Aussi, avant qu’un chercheur non orthodoxe en économie soit président de la République il faudra encore bien des lustres d’expériences dans l’anthropocène, et qu’il soit perçu que c’est tout à fait vrai que la mer monte, comme prévient Mélenchon(1) , et que soient lus d’autres livres de Paul Jorion et Thomas Piketti par de nouveaux militants…
      (1) Mais quand les eaux vont vraiment monter , dit JLM, c’est une nouvelle opportunité d’emploi qui sera entrevue, dans les entreprises de déménagement!

    2. Avatar de Pat Attalo
      Pat Attalo

       » un vent de fraicheur dans le fond d’une poubelle »
      A moins qu’il ne s’echappe tres vite du fond de la poubelle,le vent de fraicheur devient vite lui meme fond de poubelle…

  17. Avatar de AlainV
    AlainV

    « La preuve, tous les appareils de parti sont contre. »

    S’il n’y avait que les appareils, cela ne voudrait pas dire grand chose. En tout cela fait quelques centaines, avec une influence toute relative.
    Par contre, les militants, ceux qui battent la semelle dans les manifs, qui vont à la rencontre des gens, chez eux, sur les marchés, devant les cinémas, tous ceux qui militent dans les « Groupes d’Appui à la candidature Mélenchon », eux savent ce que Mélenchon représente pour les gens. Ils constatent que Piketti ne représente rien, ou si peu, auprès des électeurs français. Et ce n’est pas le blog de Jorion qui changera cet état de fait.
    Alors que chacun fasse son boulot, dans le domaine qu’il connaît, Piketti et Jorion sont d’excellents spécialistes de l’économie. Ils font un boulot ‘irremplaçable’ (cf. Cynthia Fleury), avec un courage exemplaire. D’autres font de la politique avec un courage tout aussi exemplaire, et une lucidité, un charisme, étonnants. Respectons-les, s’ils sont intègres.
    Pendant que vous débattez pour savoir si Piketty doit se présenter, alors même qu’il ne le souhaite pas, vous ne faites plus votre travail de réflexion sur l’économie politique. Et ça, c’est bien dommage. Tous les Français, tous les Européens, ont tellement besoin de vos analyses.
    Vous avez essayé, la mayonnaise n’a pas pris.
    Passons à autre chose.
    Kerviel président ? 😉 Il est plus connu. Non, je déc…

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Ne dites pas de bêtises.
      Jorion, et vous le savez, est sur tous les fronts, et c’est cela qui dérange. Cela prouve d’ailleurs qu’il vise juste. Que cette initiative touche un point névralgique de la politique comme elle se pratique aujourd’hui. En fait, c’est plutôt rassurant de savoir qu’il existe encore encore des hommes, un intellectuel en l’occurrence, qui se bat pour une cause, qui plus est pour un pays dont il n’est pas natif mais avec lequel il se sent profondément lié, par la langue, la pensée et les idéaux : liberté, égalité, fraternité, ce n’est tout de même pas une devise dont la France détiendrait le droit d’usage exclusif, on peut partager non ? Ou alors ce n’est plus la France.
      Je ne sais pas si vous vous souvenez du blog, vers 2008, les commentaires alors qui disaient Jorion fait ceci pour la notoriété, cela pour l’argent, et encore ceci pour avoir sa place au soleil, étaient monnaie courante.
      Puis l’eau a coulé sous les ponts, et tous ces procès d’intention sans fondement sont tombés les uns après les autres, si bien même qu’on ne les entend plus guère, et voici même que, au contraire, plus les années passent, plus nôtre hôte s’engage, comme il l’avait d’ailleurs annoncé depuis les débuts, sous les regards incrédules de beaucoup, ce sont les innombrables conférences en France et dans les pays limitrophes, puis une chaire à la VUB où il a propose une autre conception de la finance (souvenez-vous à l’époque certains ont dit « mais vous vous vendez, vous trahissez la cause « , on a vu le résultat, Jorion a été renvoyé, parce qu’il faisait du Jorion, et encore du Jorion, toujours du Jorion. Et maintenant ce soir, ce sont plus 600 signataires, c’est à dire 600 citoyens déterminés, qui pensent que le politique est une chose trop sérieuse pour être laissée à des professionnels, et tout ce que tous les grincheux qui se sont donnés rendez-vous ici trouvent à dire c’est : « non, mais là, ça va pas du tout, cette poussière sur la chemise en haut à gauche, à cet endroit le vernis ne brille pas beaucoup sur la chaussure de droite, et puis ces lunettes bizarre, c’est nul, ça décrédibilise complètement la cause, et puis Piketty ceci Piketty cela, et puis non, on y arrivera pas, etc .. etc
      Est-ce bien sérieux ?
      Enfin, avez-vous bien lu ? Piketty n’a jamais dit qu’il ne se présenterait pas, seulement qu’il n’a pas vocation à se présenter. Enorme nuance. Ca veut juste dire qu’il n’y pensait pas en se rasant tous les matins, que c’est pas l’objectif d’une vie. C’est juste un citoyen, un homme passionné par le politique, parce qu’il se fait une haute idée de son rôle d’intellectuel, en tant qu’il se sent responsable, parmi tous les autres citoyens d’un pays, du monde comme il va, et que ses connaissances en économie lui sont un atout pour avancer quelques arguments dans le marigot, face à des adversaires qui ne se priveront avec moult rhétoriques de balancer des chiffres pour cacher leurs idéaux à la petite semaine.

      1. Avatar de Michel Lambotte

        Bien sûr, mêlons nous de ce qui ne nous regarde pas.
        Paul Jorion montre l’exemple, vous le faites à votre manière, je le fait à la mienne.
        Aujourd’hui, l’analyse ne peut être que globale, là où on parlerait beaucoup plus de synthèse.
        A écouter les spécialistes, on en connait toujours de plus en plus sur de moins en moins de choses, et qui c’est qui relient les choses entre elles?
        Sans relier les analyses économiques avec la politique on ne peut pas avancer, cela me fait penser au travail à la chaîne où une OS (ou un robot) ayant réalisé une partie de la pièce (analyse économique) la passe à un autre OS pour réaliser l’opération suivante (la politique).
        Sans me vanter, dans ma carrière de technicien combien de fois n’ais je pas dû m’occuper de ce qui ne me regardait pas pour débrouiller la situation.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « face à des adversaires qui ne se priveront avec moult rhétoriques de balancer des chiffres pour cacher leurs idéaux à la petite semaine. »
        et « Pourtant, ne serait ce que pour le fait que sa présence parmi les candidats mettrait une limite aux absurdités économiques que les populistes, et les autres aussi d’ailleurs, n’auront aucun scrupule à essayer de nous fourguer, »

        Yes, Piketty, sans plus, je lui aurais préféré vraiment C. Taubira voire Eva Joly, mais j’ai signé, j’apprécie cette initiative ! 😉

        M DevilleBichon, j’ai précisé avec y, JolY, PikettY, vi, vi ,vi.. 😉

    2. Avatar de Charles
      Charles

      « D’autres font de la politique avec un courage tout aussi exemplaire, et une lucidité, un charisme, étonnants. »
      J’ai comme l’impression que vous avez eu un petit orgasme là.
      Chacun chez soi et les vaches seront biens gardées: les militants sur le pavé, les économistes dans leurs bureaux, les intellectuels médiatiques dans les médias et le chef à la tribune, c’est votre avis.
      Pas le mien.
      Le BPJ n’est pas réservé à l’économie politique. Il aborde de nombreux sujets. Vous ne le saviez pas? Musique, poésie, psychanalyse, théâtre (rarement), écologie, mathématiques, intelligence artificielle, sociologie, éthologie, ethnologie, bizarrerie, bazzarerie, friterie en Belgique, fricoterie (trop souvent axé sur le fric à mon goût et pas assez sur ce qu’on peut fricoter en cuisine où dans la chambre), mort, nécrologie, philosophie, souvenir, astrologie, finance, économie, economat, econocrotte. Donc un BPJ où on peut parler – comme je suis en train de le faire, à ma manière – de
      « La candidature de Thomas Piketti (…) un vent de fraîcheur dans le fond de poubelle qu’est le monde politique français », ce que dit Terra Brezza et ce à quoi vous ne répondez pas.
      Les postures sont des impostures. La première d’entre elles est celle du chef à la tribune. C’est une des plus séduisantes.
      La posture du vaincu que vous adoptez: « Alain ou Marine (entre deux maux, choisir le moindre…) », qui est celle de Cohn Bendit, le Canada Dry de la rébellion, est aussi une imposture. Dans l’esprit de Cohn Bendit c’est pour que son copain Alain soit enfin président; dans votre esprit ce serait pour faire ce que DCB dit: préparer le retour.
      Je crains très fort que ce soit le retour du même qui se préparera, en bleu et pas en rouge.
      Imaginez que vous puissiez ici discuter avec des gens qui ne sont pas sectaires, qui n’ont pas besoin de s’afficher dans des postures, de droite ou de gauche, d’employeur, de patron, de créateur, d’employé, d’ouvrier, d’exploité; des gens qui ont réfléchi et savent que les clivages d’aujourd’hui passent au delà des frontières, même si nous sommes une nation de langue française, et malgré cela, par la réforme fiscale et la révision des traités européens que Piketty avait proposé pour Hollande.
      Vous pourriez dire aux gens sur les marchés qu’ils ont une chance aujourd’hui face à DCB, Alain et Marine.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Charles dit :
        3 mars 2016 à 02:54
        +1

        « La posture du vaincu que vous adoptez: « Alain ou Marine (entre deux maux, choisir le moindre…) », qui est celle de Cohn Bendit, le Canada Dry de la rébellion, est aussi une imposture. »

        https://www.youtube.com/watch?v=EBJPEfAsDMA

    3. Avatar de Terra Breizha
      Terra Breizha

      Oui, argumentation recevable ; au fond c’est logique.

      Mais pourquoi laisser Piketti hors du débat public ? Pour moi, ce sont ces types de raisonnements qui empêcheront l’émergence d’un mouvement politique du type Podemos en France.

      Le verrouillage des partis de l’expression libre dans la société civile, l’étouffe, la sclérose. C’est le règne des dogmes et des idées reçues tous azimuts. Dans ce contexte, l’apport des intellectuels comme Thomas Piketti dans le débat d’idées est primordial. Et écarter sa candidature revient à se refuser les bénéfices de cet apport. C’est le contraire de ce à quoi j’aspire.

  18. Avatar de mephisto
    mephisto

    a propos de programme.
    T Piketty en 2007 sur les 35h.
    (…erreur majeure de politique économique et sociale.
    Espérons que le débat Français cesse au plus vite de se concentrer sur le temps de travail.)
    Je pensais que c’était la droite qui pensait ça…J’ai pas du tout comprendre…Et vous…

  19. Avatar de armelle
    armelle

    J’savais pas kiavait foot ce soir

  20. Avatar de daniel
    daniel

    http://www.pauljorion.com/blog/2016/03/02/piketty-cherchez-lerreur/

    544 à signer la pétition , au moment de la rédaction du billet.
    Et Paul ose écrire en recherche du si peu, du nombre si misérable:
    « je vous pose la question en tout bien tout honneur ! »
    Où est l’honneur ?
    65.425 lecteurs du blog , avec 3 minutes et des broquilles de temps de lecture, et un misérable 544 engagements.
    Un poil moins que 65 000 indécis. Piketty vous fait peur? Vous ne voulez pas courir LE risque ? L’inconnu ?
    Il vous rattrapera, sûr…
    Il n’y a pas de déshonneur, pas encore…
    Mais le courage, le simple courage de ses opinions, de l’engagement minimale. Allons donc, vous préférez laisser la peur ou le désintérêt dicter votre conduite.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      610 à 00h30 . Vu le début, c’est un ouragan, un cyclone, la puissance délivrée par la coalescence de 2 trous noirs. Voguent les rides de l’espace-temps.
      Sans dec.

    2. Avatar de Pat Attalo
      Pat Attalo

      Et si tout simplement on n’y croyait pas ?
      comment voulez-vous vous engager pour une solution à laquelle vous ne croyez pas ?
      et ce malgré les « bonnes ames » qui vous traitent de pusilanimes, de deshonneur et autres cherchez l’erreur…
      J’ajoute qu’il est malvenu de s’adresser aux lecteurs de ce blog , attirés j’en suis sur par l’exercice libre de la pensée, comme à des enfants ou des petits soldats..
      .ce qui à moi à le don de me les briser menu…menu…

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Argument repris dans la presse, ces derniers jours.

      « Sans recours à une politique d’investissement public forte, il est probable que la zone euro soit condamnée à une faible inflation sur la durée peu créatrice de richesse. »
      http://www.economiematin.fr/news-mario-draghi-inflation-bce-mesures

      C’est également ce dont parle Yannis Varoufakis, dans son manifeste Diem 25 :

      « La crise actuelle de l’Europe se déroule simultanément dans quatre domaines :

      • la dette publique

      • les banques

      • l’insuffisance de l’investissement, et

      • la montée de la pauvreté.

      https://blogs.mediapart.fr/christian-salmon/blog/060216/nous-les-peuples-europeens-manifeste-pour-democratiser-l-europe

  21. Avatar de Chabian
    Chabian

    C’est vrai que nous aurons trois candidats de droite : MArine, ALain et François. Et qu’on imagine comme très foireuse une opération de désignation d’un candidat de gauche commune. La Gauche du PS en désignera un et l’extrême gauche en désignera un et donc les verts… s’ils existent encore.
    On a eu un candidat hors système jadis, c’est l’agronome René Dumont. Il a fait passer un message (la faillite agricole dans le tiers-monde).
    Je suis très sceptique (même si j’ai signé) sur cette opération qui ne sera que symbolique, limitée au premier tour. Ce sera sympa, mais un essai à transformer. Un ferment ? Peut-être.
    Il faut construire un mouvement avec un programme. Pour toutes les années électorales et pas seulement 2017. Je sors de la projection du film « Demain » mais cela ne débouche sur rien de nouveau comme initiative citoyenne locale (d’autre que le spectacle admiré) : nous avons un fonctionnement très individualiste en Europe, d’autant plus en France.
    Or le moment est venu de construire qqch, quand le PS et les Verts sont dans les cordes pour plusieurs mois. Avec les clubs, avec les blogs, avec les mouvements. En ce sens, l’opération Piketty (ou tout autre) pourrait être un leurre. Il faut quelqu’un qui ait un bon baton de pélerin !

    1. Avatar de adoque
      adoque

      @Chabian
       » Or le moment est venu de construire qqch, … »

      Hum !
      Il me semble que c’est encore un peu tôt, voué à l’échec…
      Je crois être « optimiste » en imaginant que le moment s’approche où nous serons contraints de reconstruire autre chose…

  22. Avatar de CloClo
    CloClo

    « Où est l’erreur ? »

    Elle est vraiment excellente celle là ! Rhooo comme si tu ne savais pas !

    65 000 visiteurs unique, et 400 signatures ! C’est énorme ! Putain de monde de bouffons, non mais qu’est ce qu’on se marre !

    Piketty candidat ? Dommage que Dalida soit morte ça aurait eu de la gueule je trouve, Dalida candidate. Y a eu en son temps un femme d’une bonne trempe, Eva, et même là ça n’a pas marché, alors Piketty…

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Piketty candidat ? Dommage que Dalida soit morte ça aurait eu de la gueule je trouve, Dalida candidate. Y a eu en son temps un femme d’une bonne trempe, Eva, et même là ça n’a pas marché, alors Piketty… »

      +1
      Moi, j’adore Dalida. Vraiment. La pleureuse icônisée des travelots, incarnation de la « féminité », pathos dégoulinant , torride et plaintif.
      Dalida, auto-apitoiement sirupeux et kitch , sensiblerie bien baveuse , degré zéro de la sensibilité, du lourd quoi, comme Justin Bieber.
      Bikoz, ça envoie « en masse », « en volume », et ça fait toujours son effet bollywoodien… bien gras (ve).
      Mais ? Fichtre , où est passé le Sergent Garcia ?
      Et bien il dort comme un bébé, et, en plus, il se plaint le pôv malheureux..tout seul (sic), abandonné (re sic), délaissé (re re sic),
      l’hôpital qui se fout de la charité, le monde à l’envers, génial, on progresse….aaaallume le phare, quoi ? C’est où la côte ? T’es où ? Quoi tu files au prè ? Ah bon ? Et moua ? Quoi ? Ah ? T’étais là ?
      Pire, il ne « voit » rien de chez rien et n’y « comprend » rien…est sourd comme un pot, big fog, dé-ses-pe-rant…

      Ok, pour, Christine Taubira, Eva Joly et….Monica Bellucci « l’anti » Dalida.. !

  23. Avatar de Francois
    Francois

    Où est l’erreur ?

    Dans mon monde celui de l’entreprise, l’entreprise a laquelle vous vous prêtez est du harcellement.

    L’erreur : Picketty, un économe qui croit au plein emploi, qui n’a pas l’équipage nécessaire pour un embryon de gouvernement

    Muray, tu l’as écris : homo festivus domine la IRL.

  24. Avatar de Adel
    Adel

    Ce qui me semble justifier (en partie) ce petit 1% seulement qui a demandé à Thomas Piketty de se présenter est la démarche du désengagement quand on a déjà investi une figure politique (même si cest par defaut) .
    Notre famille, nos amis, etc… nous ont entendu vanter les mérites d’un tel, vu nous engager pour lui et tout d’un coup « oui ben non,je change d’avis, j’ai décidé que maintenant c’est Piketty que je veux  »
    Ça fait girouette. C’est ce que je ressens dans les attitudes et discours autour de moi. On préfère s’accrocher à une figure qu’on a déjà defendu publiquement même si elle est insatisfaisante que paraître incohérent ou quelque chose comme ça.
    Perso c’était facile, la place était libre.
    Si Paul Jorion avait amené ça sous forme de question comme  » qu’est ce que ça vous ferait si vous deviez changer votre figure d’élection parce que jen ai une très atypique à vous proposer?
    Ou bien  » que ďiriez si……. »

    Mais ça prendrait un temps ….. trop long… pour Paul Jorion qui sait que chaque jour compte.
    L’ennui cest qu’une voiture ne démarre pas en 5 eme, à la rigueur en 2ou 3 eme avec un bon patinage…….

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Ah pan dans la figure!
      Ça fait un peu mal mais ça fait grandir.
      OCI un jour, OCI toujours! Vive la Sociale! Ça sert à rien mais ça fait du bien, et puis de quoi j’aurais l’air?
      Que de grandes questions existentielles vous vous posez!!

  25. Avatar de 20100
    20100

    Il me semble avoir lu que Pour candidater à la présidentielle, il faut avoir déjà été à d’autres élections. Les qu’elles ? Est ce son cas ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Avoir déjà été à d’autres élections ? Plaît-il ? Vous savez de quelle république et de quel pays vous parlez là ?
      Rappelez moi qui a inspiré et voulu cette Vème et ce monarque élu ? L’était conseiller municipal premier adjoint chargé des deux églises et de la voierie le zig ? Ou conseiller général à Alger ?
      Rappel de la genèse de la Vème comme racontée par le zig dans ses mémoires :
      « Evaluant les frais, je choisis d’agir aussitôt. Mais alors, vais-je m’en tenir à rétablir une certaine autorité du pouvoir, à remettre momentanément l’armée à sa place, à trouver une cote mal taillée pour atténuer quelques temps les affres de l’affaire algérienne, puis à me retirer en rouvrant à un système politique détestable une carrière de nouveau dégagée? Ou bien vais-je saisir l‘occasion historique que m’offre la déconfiture des partis pour doter l’Etat d’institutions qui lui rendent, sous une forme appropriée aux temps modernes, la stabilité et la continuité dont il est privé depuis cent soixante-neuf ans* ? »

      * Oui, 1958 – 169 = 1789
      (Çà devrait plaire à Monseigneur Gagnot….)

      1. Avatar de Charles
        Charles

        169 ans d’un système politique détestable! C’est éloquent.
        Au moins un qui marchait à visage découvert, il savait sa stature et que les balles ricocheraient.
        Oui d’accord c’est dans ses mémoires et il n’a pas dit cela sur le moment.

  26. Avatar de martin danielle
    martin danielle

    personnellement je préfère soutenir JL Mélanchon. La candidature de T Piketty sortie du chapeau me fait penser à la candidature de J Bové précédemment, boosté de la même façon , et qui n’avait pas fait un tabac…Il n’y a pas « d’homme providentiel »

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Il n’y a pas d’hommes providentiels mais des hommes qui savent, ou pas, profiter des situations providentielles.

      1. Avatar de Jef
        Jef

        Amiral Halsey…. I presume?
        « There are no great men. Just great challenges which ordinary men, out of nécessity, are forced by circumstance to meet ».
        Il faut être quelqu’un pour s’essayer à cet exercice Mr. Vigneron et accessoirement le citer….

    2. Avatar de Charles
      Charles

      C’est assez mal choisi de comparer José Bové et Thomas Piketty, vous auriez pu penser à René Dumont, au minimum…

  27. Avatar de DUP
    DUP

    Bon ben j’ai signé, surtout pour faire vous faire plaisir Mr Jorion et puis après tout on a pas grand chose à perdre à avoir un candidat compétent à défaut de populaire. Ceci dit il faudra qu’il fasse ses preuves pour que je vote (et que je renouvelle mon inscription dare dare sinon le consulat vas me radier lol)

  28. Avatar de DUCHENE JEAN
    DUCHENE JEAN

    l’affirmation de « 65% de sympathisants de gauche favorables à une primaire » est largement contestable et manque pour le moins de sérieux scientifique.
    Pour le moment l’élection présidentielle on s’en f… Ce qui compte c’est la mobilisation actuelle contre la loi Kohmry, pétition et manif du 9 mars. Là est la promesse de renouveau, pas dans les combinaisons politiciennes (et Piketty en est).

    1. Avatar de Jef
      Jef

      La mobilisation contre le projet de loi El Kohmry est certes louable et attendue mais il ne s’agit ici que d’une bataille! Si le gouvernement recule il s’agira alors d’une première victoire mais à presque 1 an de la présidentielle il sera alors plus qu’imperatif de garder l’avantage au travers d’un nouveau programme. Ce programme devra être porté par un homme qui ne rentre pas dans le cadre habituel connu. Thomas Piketty peut à mon sens incarner cet élan car il ne fait justement pas parti de ce système fait de « combinaisons politicienne »… Reste à présent à connaitre si l’intéressé est motivé par cette démarche?

  29. Avatar de Hervey

    Querelles montagnards girondins, nous sommes encore hier et c’est déjà demain.
    On attend que « le Piketti » passe au vert.

    1. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à Hervey
      Un Piketty avec un y ,comme à la fin de Hervey.Un
      Piketty suffisamment intelligent pour être parfaitement
      informé et conscient des questions fondamentales liées
      aux atteintes à l’environnement.

  30. Avatar de Mathieu Van Vyve
    Mathieu Van Vyve

    J’aimerais voir l’émergence d’un vrai populiste de gauche qui parviendrait à canaliser la colère qui gronde (canaliser comme Trump ou Sanders le font aux US). Si on veut aller vite, et gagner l’adhésion de beaucoup d’électeurs, il va falloir être populiste. Désolé pour les intellos, mais je ne suis pas sûr que ce soit leur tour cette fois-ci!

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Bien au contraire, moi j’ai signé parce que si le registre populiste doit gagner ya déjà tout ce qu’il faut sur le plateau actuel. Si vous espérez quelque chose d’un quelconque surdoué de la politique sortit de nulle-part qui s’adonnerait au populisme par calcul vous n’y êtes pas, hypocrite un jour…. Le temps qu’il fait d’aujourd’hui m’a beaucoup plu dans sa conclusion : pour la beauté du geste (même s’il doit faire le même score qu’Eva). Et puis Valls ne pourra plus en appeler aux intellectuels de gauche…. S’il venait à se présenter mon vote sera au moins aussi fructueux et sans doutes plus vertueux que celui que j’ai malencontreusement émis pour Hollande en 2012. Ce que je redoute pour lui c’est le train de soutiens qui risquent de lui tomber dessus (d’Aubry a Montebourg en passant par Hamon) qui lui feront perdre plus de votes que n’importe quelle bourde politique monumentale : protégez moi de mes amis…..

    2. Avatar de armelle
      armelle

      File-moi tes biftons peczouille de riche, prend ton congé pater et occupe-toi d’tes mioches !
      C’est vous qui animée la formation com campagne ?

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @ Armelle

        😉
        Chanson pour l’auvergnat, Brassens
        https://www.youtube.com/watch?v=3GA0ue9F79o&list=RD3GA0ue9F79o#t=7

        Woman in chains, Tears for Fears
        https://www.youtube.com/watch?v=O5-c79LQ3aM

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        Gudule
        Merci….. j’ai re glané Brassens, j’avais oublié son « orage » et les paratonnerres.

        Quant au Piketty, j’y affublerais bien la guitare à Gary et même celle à Phil en prévision des réunions des gens sérieux de Bruxelles :
        https://www.youtube.com/watch?v=18FgnFVm5k0

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « j’avais oublié son « orage » et les paratonnerres. »

        Vi, vi, vi….

        Piketty ? ça le fait avec économie.
        Sans façon. Mais je comprend tout à fait.

        Bruxelles ? Sérieux ? Bonne question à poser aux réfugiés..
        http://www.letemps.ch/monde/2016/03/01/bruxelles-prepare-un-plan-aide-urgence-refugies-grece

        Come on now, in the middle of the road…
        https://www.youtube.com/watch?v=OSbrIjvb3RE&list=PLC0QBljtlxDKCRjOSzIVUbqL-a12-4VIK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta