Piqûre de rappel – La petite énigme de Géo Trouvetout : Lanceurs d’alerte connus et anonymes

J’ai l’impression qu’on ne sait toujours rien sur cette affaire, je ne vois pas comment attribuer le prix d’un exemplaire dédicacé de Le dernier qui s’en va éteint la lumière à celle ou celui qui trouve la bonne réponse.

A-t-on maintenant des pistes sérieuses sur 1) Qui est le lanceur d’alerte ? 2) Comment a-t-il pu disposer des moyens permettant d’accéder à des données deux mille fois plus importantes que WikiLeaks (ce que les hackeurs appellent « Trop gros pour des civils ») ?

Comment se fait-il que quand un lanceur d’alerte dont on connait le nom dénonce un scandale, il se retrouve rapidement en prison, confiné dans une ambassade, interdit de séjour, que l’armée de l’air est mobilisée pour faire atterrir sous la menace tout avion où l’on soupçonne qu’il pourrait se trouver, et que la presse est très discrète à son sujet, alors que quand on n’a pas la moindre idée qui le lanceur d’alerte pourrait bien être, on ne tarit pas d’éloges à son sujet, et la presse couvre ses révélations – ou pseudo-révélations – ad nauseam pendant des jours et des jours ?

Partager :

274 réponses à “Piqûre de rappel – La petite énigme de Géo Trouvetout : Lanceurs d’alerte connus et anonymes”

  1. Avatar de kalon
    kalon

    Pour paraphraser Séguéla à propos des « rolex »,
     » si t’as pas ta société off shore à 50 ans, ben, c’est que t’as raté ta vie ! « 

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      @Julien Alexandre
      Est-ce que la location d’un serveur est anonyme ? Est-ce que cela laisse des traces ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ Béotienne

        C’était juste un exemple, pour illustrer le fait que transférer de gros fichiers est parfaitement possible via Internet. Amazon, c’est évidemment le dernier endroit à utiliser si on veut transférer sans laisser de traces et de façon anonyme 😉

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Julien A, a raison, il faut des serveurs pour envoyer du téraO…avec ou sans Tor:onion, c’est evident qu’ils ont du blinder.

      1. Avatar de krow
        krow

        Nous sommes traités comme des chiens il est temps de mordre; je l’ai lu sur une pancarte. Pour lire ces archives de listing, c’est un cul de sac de la conscience car qu’y a t-il que l’on ne sache pas déjà, où veut-on nous amener… notre imagination ne permet pas de nous y projeter, il faudrait du temps que l’on n’a pas si près de l’extinction mais après tout ça fait longtemps que l’alarme sonne alors sur qui va se fixer les projecteurs, pourquoi pas l’anonymat dans un listing de personnalités, c’est bien de protéger les sources, surtout pour des médias qui en dépendent. Journalistes, n’avez-vous pas l’impression d’être pris pour des chiens, il est temps de mordre.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Près d’1 Français sur 5 prêt à pratiquer l’évasion fiscale (sondage). Publié le 09 avril 2016 à 23h00

      Paris, 9 avr 2016 (AFP)
      « Près d’un Français sur cinq (19%) chercherait à faire de l’évasion fiscale s’il avait beaucoup d’argent, selon un sondage Odoxa diffusé samedi, et réalisé dans la foulée du scandale des Panama Papers. »

      « Avec une situation financière aisée, près de huit Français sur dix (78%) seraient par ailleurs prêts à faire de l’optimisation fiscale, c’est-à-dire à chercher à réduire leurs impôts dans le cadre de la loi, relève aussi cette enquête d’opinion réalisée pour Le Parisien-Aujourd’hui en France. »
      http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/pres-d-1-francais-sur-5-pret-a-pratiquer-l-evasion-fiscale-sondage-57096dde35702a22d6391699

      Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Les Français peuvent avoir une relation ambivalente avec les pratiques de fraude et d’optimisation fiscales.
      http://www.economiematin.fr/news-fraude-fiscale-optimisation-fiscale–francais-contradictions

      les gentils, les méchants.
      https://www.youtube.com/watch?v=SLo4znrh5Fo&nohtml5=False

  2. Avatar de Bernard Bouvet
    Bernard Bouvet

    Euh… «Nineteen Eighty-Four» ?

  3. Avatar de krow
    krow

    Pour atteindre la cible, « ils » n’hésitent pas à balancer les Cahuzac Balkany ou Platini, les petits barons qui se croyaient en haut et qui ne sont que des pantins qui contribuent et représentent ce système sale et frauduleux. Qui est ‘ils », anonymat orwellien car l’alerte est signée, alors que Snowden n’est qu’un anonyme (certes des services secrets). Il y a une liste blanche et une liste noire des lanceurs d’alerte, il faut voir le monde positivement, c’est ce que nous invite à faire les dominants qui menacent l’espèce, marchons tous dans la même direction, c’est marginaliser certaines alertes et en exploiter d’autres selon le calendrier, tout est en ordre pour ça.

    1. Avatar de krow
      krow

      Cahuzac Balkany et Platini devraient être offshore de la politique depuis pas mal de temps ces trois là représentent bien les temps qui sont les nôtres. Des rois du pétrole sont aussi offshore de leur royaume, le paradis est toujours ailleurs. La valeur et la fraude, voilà une question des temps qui sont les nôtres, comme la création de monnaie d’une banque indépendante au service d’une union prônant la concurrence où on abolit les frontières sans mutualiser la dette. Les lanceurs d’alerte s’adressent à notre conscience, malheureusement l’humain mal outillé ne sait comment réagir à la catastrophe car il n’avait jamais connu cela. L’humain n’a qu’un seul but, copuler, jusqu’à ce qu’il éteigne la lumière, et après? Très bien ce livre, mais cette idée de deuil de l’espèce ne me sied guère, tout est convaincant mais le deuil de l’espèce trois générations avant la fin c’est prématuré.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Ah oui ! Il y a un tri qui est fait !

    3. Avatar de krow
      krow

      Qu’y a t-il de différent? Vu la manière dont vous le présentez, on pourrait penser que la différence de traitement de ces alertes vient de la personne elle-même du lanceur de l’alerte: plus que le message c’est le messager qui détermine l’importance de l’affaire et de la diffusion. Mais difficile d’en tirer une règle général à partir de quelques cas spécifiques.
      Alors comment se fait-il???

      1. Avatar de G L
        G L

        L’exemple de Snowden montre 2 choses:

        – une personne seule et bien informée des précautions à prendre peut sortir et communiquer un grand nombre d’informations

        – même une institution comme la NSA n’arrive pas à limiter l’accès de ses membres aux seules infos dont il a réellement besoin. Ce n’est pas faute d’essayer mais ça nécessite de disposer d’un grand nombre de personnes parfaitement sures pour gérer la chose d’où un cercle vicieux évident.

        Le plus difficile c’est bien sur la traduction sous une forme compréhensible et la diffusion de ce qui a été sorti. Combien de lanceurs d’alerte y échouent, personne ne peut le savoir…

      2. Avatar de krow
        krow

        Il y a des coups de pression successifs, des forces s’affrontent. Je crois que c’est une forme de chantage, une réponse aux alertes précédentes, une guerre. L’ampleur des données transmises et le traitement de l’information indique en fait que le principal n’est pas dans ces informations, c’est une démonstration et… une menace?

  4. Avatar de Thomas
    Thomas

    A 19h30 on a une petite idée de ce que le cerveau collectif peut faire….

    Pour 19 euros… 🙂

    1. Avatar de Old Billy
      Old Billy

      Démocratie confiée à une alternance de  »partis  » ou Dictature :
      Mêmes résultats prévisibles –> consommation de psychotropes et/ou goulags, production d’armes, guerres de castes…..mais toujours ! par peuples interposés. Car c’est toujours le Peuple, qui n’en peut mais, qui paie le plus lourd tribut : chassé de son paradis terrestre quel que soit l’écho médiatique ( une Caste lui aussi ) fut-il biblique ( déjà …. cf la Genèse ).
      Réponse: Noè, Cincinnatus, François…..

  5. Avatar de Barth
    Barth

    Parce que ceux qui poursuivent les vrais lanceurs d’alerte sont ceux qui se cachent derrière les fausses révélations…

  6. Avatar de Xavier 37
    Xavier 37

    Ben ça dépend du timing.
    Assange pas bon, because guerre des gentils démocrates contre les méchants.
    Snoeden, because pareil.
    X, ça tombe bien, les pauvres gouvernement doivent lutter contre le terrorisme et les paradis fiscaux.
    Mais il y a 2 ans lorsqu’il était question de séparer les banques de dépôt et d’affaires s’eusse été inopportun.
    Mais j’ai mauvais esprit.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      La « compagnie », oui, mais pas forcément où elle était attendue…., mais est bien présente, oups, ils n’ont pas fini de dérouler le « papyrus »…..pas loin M Jorion, pas loin…bravo.

      « Selon la Süddeutsche, « des agents ont fait ouvrir des sociétés écran pour dissimuler leurs actions (…) Parmi eux figurent également des intermédiaires proches de la CIA », la centrale de renseignements américaine. »

      http://www.lalibre.be/economie/actualite/panama-papers-des-services-secrets-ont-utilise-les-services-de-mossack-fonseca-570c7a2135702a22d64c5bad

      « Dans la « clientèle » de Mossack Fonseca figurent ainsi « quelques acteurs » des ventes secrètes d’armes à l’Iran dans les années 1980 (dit « Iran-Contra »), un scandale portant sur des ventes secrètes d’armes américaines à Téhéran visant à faire libérer des otages américains au Liban et à aider financièrement les Contras nicaraguayens, affirme le journal. »

  7. Avatar de Flint
    Flint

    Pour Assange c’est encore pire, dès que son nom est sorti du chapeau, il s’est retrovué accusé de deux viols par des filles qui ont pris la poudre d’escampette, Suede et Angleterre complices, c’était ahurissant commes spéctacle, et Mr Paul, je me pose la même question, mais tant que les populations continueront de passer 5 heures par jour devant le JT et plus belle la vie, toute révolte sempble compromise. Quand TF1 n’emettra plus, peut-être…

  8. Avatar de CHAPONIK
    CHAPONIK

    Ce que j’ai remarqué c’est que le journaliste qui a « lancé l’affaire » était Allemand. Il semble que madame MERKEL soit depuis un « certain temps » débordée de toutes parts et avec elle bien entendu tous les plus anciens Etats de l’Union européenne. N’ont ils pas tous besoin d’urgence d’argent pour calmer le jeu ?

  9. Avatar de Hervey

    Si le déroulé de l’opération et le timing mesuré de son orchestration ont pu faire cet effet boeuf, on imagine sans peine tout ce qu’une telle opération oblige de règles et de dispositions pour des gens aussi divers et disséminés sur plusieurs continents.
    Tout de même, on reste un brin songeur.
    Difficile d’imaginer que seule la sphère professionnelle des journalistes d’investigation soient les seuls à détenir les listings et toute la procédure qui va avec.
    Les questions attenantes ne devraient pas tarder à chatouiller le nez des premiers renifleurs.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Soupçonneux comme moi-même, Mr. Hervey !

  10. Avatar de Pierre
    Pierre

    Par ce que « nos gouvernements démocratiquement élus » ne supportent pas trop ( voire du tout) qu’on vienne, nous, s’occuper de ce qu’ils font, à savoir s’occuper en fait très peu de démocratie et beaucoup, vraiment beaucoup de pouvoir.

    Voir la fin de l’ article ici

    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_lanceurs-d-alerte-quand-edward-snowden-se-moque-de-francois-hollande?id=9261824

    Au-delà de la boutade, la question mérite d’être posée. Il y a bien un texte de loi en préparation en France, mais celui-ci ne concernera que la protection des lanceurs d’alerte du secteur économique, comme l’explique Rue89.

    Ce qui n’est, rappelons-le, pas le cas de Julian Assange ou Edward Snowden.

    Traduire donc, lanceurs d’ alerte pour l’économie passe encore, comme si les paradis fiscaux relevaient de l’ économie eux qui la piratent justement, pour la politique non.
    Mais vu comme on se fiche de nous aujourd’ hui, Assange et Snowden se seraient occupés d’ économie plutôt que de politique, ils auraient connus le même sort.

    @ Thomas ; ben non j’ ai déjà le bouquin, mais pas signé, … Et je ne joue jamais pour de l’ argent, considérant le jeu bien trop noble que pour cela.

    1. Avatar de Thomas
      Thomas

      C’était juste une boutade pour saluer cette bouillonnante émulation, bien sûr au dessus des intérêts quels qu’ils soient, sauf le plaisir de partager.

  11. Avatar de Paul Jorion

    Wired :
    « Meanwhile, the shipments of leaked data continued piecemeal. “Over time we got more and more until we had all 11.5 million documents,” Ryle says. Obermayer declined to explain how their leaker sent Suddeutsche Zeitung hundreds of gigabytes or even terabytes of information at a time. That’s far too much to send over email, of course, though that quantity of data could easily be sent anonymously in the form of shipped encrypted hard drives. “I learned a lot about making the safe transfer of big files,” Obermayer says elliptically. »

    Autrement dit, Obermayer du SD Zeitung nous raconte des salades : tout ça est beaucoup trop gros pour passer par l’Internet mais… il ne le sait pas !

    Si vous suivez un peu l’actualité du hacking, vous avez dû voir l’opinion des experts sur certaines opérations : « Trop gros pour des civils ! »

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est sûr, c’est l’Otan ou le Pentagone, plus la NSA et la CIA, sans omettre le MI6.
      Juste ridicule.

  12. Avatar de sitbon serge
    sitbon serge

    Parce que le monde du simulacre ne transige pas avec le réel puisqu’il ne peut avoir conscience d’un risque ou d’un danger menaçant son avenir sans l’intervention d’un élément exogène. Et seulement à partir de cette menace ( alerte) extérieure, un autre cadre se met en place qui pourra assurer la pérennité d’un système, au bord de l’implosion, afin de préserver ses intérêts vitaux.
    Dixit Paul Jorion : Quand les psychologues sont allés expérimenter, dans les années 1960, autour de la question de la volonté, ils ont fait la découverte sidérante que la volonté apparaît dans le cerveau après qu’a été réalisé l’acte qu’elle est censée avoir déterminé. La représentation de la volonté que nous allons poser un acte, n’intervient en fait qu’une demi-seconde après que l’acte a été posé, alors que l’acte lui-même a pu être réalisé un dixième de seconde seulement après l’événement qui en a été le véritable déclencheur.

    Merci 🙂

  13. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    A qui le crime profite ?
    Au Liechtenstein, au Delaware, aux anglo-normandes, etc. Pas aux Russes, pas aux chinois qui sont innocents. Ce n’est pas un lanceur d’alerte qui préfère l’anonymat plutôt que d’aller se réfugier en Russie plutôt qu’en Corée du Nord, puisque Cuba c’est terminé, et l’Équateur à Londres c’est petit. C’est un complot dont les moyens supposent une grande puissance d’espionnage et un savoir faire technologique qui délivre le message : personne n’est à l’abri sauf chez nous.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Sous le nom de code Operation Just Cause, eut lieu l’invasion du Panama par les États-Unis, en décembre 1989, sous l’administration du président des États-Unis George H. W. Bush.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Faut vite prévenir Greenwald ! Il a rien pigé ce grand niais…

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est un complot dont les moyens supposent une grande puissance d’espionnage

      Quelle grande puissance d’espionnage ? C’est le Pentagone le siège de Mossack-Fonseca ? Et Snowden ? Comment il a fait, avec les semi-bras cassés Greenwald et Poitras comme seuls supports contre la NSA ?

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      En Chine, Xi JinPing est parfaitement innocent, mais il se sent tout de même bien coupable de quelque chose, lui et sa clique, car les Panama papers, c’est motus et bouche cousue dans les médias en Chine. Je serais un journaliste chinois soucieux de la vérité, je me réjouirais que ces panama papiers existent, complot ou pas. Idem pour les journalistes russes indépendants.
      http://www.liberation.fr/planete/2016/04/06/en-chine-xi-jinping-serre-la-vis-aux-medias_1444441

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        C’est international…le bins

        Là l’ICIJ a dans l’idée le coup de karcher on dirait, bigrou !
        « D’UBS aux « Panama papers », une décennie de scandales financiers (et ce qu’ils ont changé)
        Le Monde.fr Les révélations des documents panaméens viennent s’ajouter à une liste de scandales financiers qui s’étend de l’Europe à la Chine, en passant par les Etats-Unis. »

        http://www.lemonde.fr/panama-papers/live/2016/04/07/suivez-les-revelations-des-panama-papers-en-direct_4897405_4890278.html?google_editors_picks=true

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        PYD,
        J’ai tout de même lu 3 bouquins de Qiu Xiaolong alors…

        Mais mélanger Xi Jinping ou Poutine ou Fidel, avec Ben Ali qui coule des jours tranquilles grâce à la miséricorde islamique (enfin, est présenté comme ça le refus d’extradition) est plus un signe de confusion qu’un signe de vertu.

  14. Avatar de vigneron
    vigneron

    Bon allez, on va dire que contre le réchauffement climatique on mise sur une bonne longue guerre froide numérique….

  15. Avatar de vigneron
    vigneron

    Tain, je m’imagine la tronche du boucher de sous-préfecture ou du producteur de melon qui vient de se faire choper sur les fichiers du Panama et qui tombe sur les conjectures du Blog Jorion…

  16. Avatar de François78
    François78

    Il n’y a pas de lanceur d’alerte; il n’y a que la révélation soigneusement élaborée et triée de fait réels ou suggérés, obtenus par une organisation de haut niveau.

    Tout est une combinazione.

  17. Avatar de G L
    G L

    Les volumes de données de quelques terabytes et même leur transmission (en quelques heures) par internet c’est accessible à n’importe qui, même amateur. Pour ce qui est des clés USB de 1 ou 2 TO voyez vous même: http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-2tb-usb-drive.html

    Ensuite c’est surement extrêmement difficile de s’y retrouver dans une aussi grande quantité de documents mais du point de vue de la technique informatique ça n’a rien d’extraordinaire.

    Savoir classer les informations disponibles puis savoir les interpréter c’est évidemment un travail de spécialistes mais ça ne relève pas de compétences informatiques (même si l’informatique bien utilisée peut beaucoup aider, y compris pour permettre à des personnes dispersées dans un grand nombre de pays de collaborer comme décrit dans Wired.)

    Il y a plus d’une quinzaine d’années j’avais mis le nom de cent mille personnes avec quelques informations associées sur un PC des plus ordinaire et sans même utiliser de gestionnaire de base de données ça ne posait aucun problème de trouver quelqu’un parmi 100.000.

    Donc du strict point de vue informatique aucun problème.

    Pour la difficulté d’accéder aux données sur le site de Mossack Fonseca au Panama elle est inversement proportionnelle au nombre de gens qui doivent pouvoir y avoir accès pour faire le boulot et au nombre de gens qui s’occupent du matériel informatique…

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « ça ne relève pas de compétences informatiques (même si l’informatique bien utilisée peut beaucoup aider »

      Vi, Nuix technologies

      « Les enquêteurs du Süddeutsche Zeitung et de l’ICIJ ont utilisé un programme appelé Nuix. Nuix est définit comme une plate-forme d’investigation construite pour le Big Data. C’est cet outil qui semble t-il a permis de creuser les données en un temps record. « Le travail d’exploitation des données a commencé en Septembre » a déclaré à Tech Radar le consultant logiciel de Nuix Carl Barron, qui a travaillé avec l’ICIJ et Zeitung pour mener l’enquête. »

      Big Data / Panama Papers : déduplication et OCR pour donner du sens à l’énorme masse de données

      Avenir de l’IT : Indexer et analyser 2,6 To de données non structurées n’a pas été une mince affaire. C’était pourtant le sous-jacent technique des révélations du Panama Papers. Le point sur les techniques utilisées.
      http://www.zdnet.fr/actualites/big-data-panama-papers-deduplication-et-ocr-pour-donner-du-sens-a-l-enorme-masse-de-donnees-39835136.htm

      Nuix Technology « an Indispensable Part » of Süddeutsche Zeitung and ICIJ Panama Papers Investigation
      Apr 05, 2016, 08:41 ET from Nuix
      http://www.prnewswire.com/news-releases/nuix-technology-an-indispensable-part-of-suddeutsche-zeitung-and-icij-panama-papers-investigation-300246261.html

      1. Avatar de G L
        G L

        Il s’agit de journalistes connaissant la finance, le doit et qui sont en même temps capables d’utiliser des outils informatiques adaptés. Détails ici: http://data.blog.lemonde.fr/2016/04/08/panama-papers-un-defi-technique-pour-le-journalisme-de-donnees

  18. Avatar de Gudule
    Gudule

    vigneron dit :
    6 avril 2016 à 23 h 54 min

    mdrrr 🙂
    les conjectures du blog PJ seront toujours plus agréables et oxygénées, voire censées que radiomeyssan (la cia qui manoeuvre Soros et l’ICIJ..etc …si si…) , tout de m^me….

  19. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    D’une pierre deux coups: l’état Big Brother étend son contrôle sur le Net pour notre plus grand bien, et enferme les loups solitaires, les traitres. La morale est sauve, et les Macron ni droite ni gauche bénissent les jeunes milliardaires…

    1. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      juste profiter d’un effet d’aubaine – on ferme complaisamment un oeil et le système aveugle ainsi perdure

    2. Avatar de octobre
      octobre

      En marche ! Direction le Panama.
      (lu sous l’article du journal Le Monde dédié au sieur Macron)

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      J’ai bien peur que ce soit les bonnes âmes du net qui viendront bientôt foutre leur nez partout, pour la bonne cause bien sûr. Tiens, j’ai vaguement entendu que quelques connards demandent qu’Abdeslam soit non-stop sous l’œil d’une caméra; pour éviter qu’il finisse comme un vulgaire instit accusé de pédophilie, pardine. My two cents qu’on trouverait des milliers et des milliers et des milliers de volontaires pour veiller gratos sur lui.

  20. Avatar de Ogibry
    Ogibry

    Because of unsafe Norton Symantec Security

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Rectif, autre comment : voire sensées…je voulions écrire.; argh

      et

      Face au ras-le-bol évident et à l’écoeurement croissant et manifeste, je trouve que les actions concertées de ce collectif l’ICIJ, sont une véritable bouffée d’oxygène, d’espoir et de transparence qui redonne confiance en la capacité que nous avons tous, grâce à un collectif, certes bien organisée, de se battre pour sauvegarder et revendiquer une authentique démocratie. Et non pas sa sinistre caricature actuelle.

      BRAVO et MERCI à l’ICIJ, cool, ça envoie du lourd…
      Ce collectif mène un vrai COMBAT INTERNATIONAL (Us inclus…si ..si..). Des journalistes d’investigation qui redeviennent de vrais journalistes et engagés ? Lire les comments de G Zucman, comme « au temps » de Bernstein et Woodward, passionnant et génial, du trés bon taf !

      Réponse du journaliste des Décodeurs sur le Monde : « Gabriel Zucman : Je pense qu’il ne faut pas partir battu, si on a une approche sensée qui consiste à changer les incitations des gens en rendant la fraude coûteuse, quelles que soient les techniques, on aura endigué une grande partie du problème. il faut une approche radicale et partir de la richesse qu’on voit en Europe et aux Etats-Unis. »

      Gabriel Zucman : 8 % du patrimoine financier des ménages se trouvent dans les paradis fiscaux ; 7600 milliards de dollars sont détenus dans les grands centres offshore dont un tiers en Suisse, mais aussi Hong Kong, Singapour, Luxembourg

      Suivez les révélations des « Panama papers » en direct
      Venez poser vos questions en direct à l’équipe des Décodeurs.
      http://www.lemonde.fr/panama-papers/live/2016/04/07/suivez-les-revelations-des-panama-papers-en-direct_4897405_4890278.html?google_editors_picks=true

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        7600 milliards de dollars sont détenus dans les grands centres offshore

        soit 2 à 3% du total des actifs financiers détenus…
        http://uk.businessinsider.com/global-financial-assets-2015-2?r=US&IR=T

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Le hack ne m’étonnerait pas non plus….Doe et l’attaque des clones de Doe zaussi..

      Panama Papers : comment a eu lieu le vol massif de données ?

      « La pénétration du serveur de messagerie du cabinet d’avocats panaméenne Mossack Fonseca serait la plus grande violation de données jamais réalisée avec 2,6 To de données. (Crédit D.R.)
      La pénétration du serveur de messagerie du cabinet d’avocats panaméenne Mossack Fonseca serait la plus grande violation de données jamais réalisée avec 2,6 To de données.
      Le piratage du serveur de messagerie du cabinet panaméen Mossack Fonseca a permis à des hackers inconnus d’extraire 2,6 To de données, dont 4,8 millions de messages électroniques et 2,2 millions de fichiers PDF.
      « Pas d’attaque en force brute
      « Compte tenu du volume de données volées, les pirates n’ont pas essayé d’entrer dans les boîtes mail du cabinet d’avocats panaméen en menant des attaques par force brute », a-t-il déclaré par courriel. « Pour parvenir à compromettre autant de ressources, ils ont probablement réussi à s’introduire plus largement dans les systèmes de l’entreprise », a ajouté le consultant en sécurité. « Par exemple, ils ont peut-être réussi à entrer dans le réseau de Mossack Fonseca et à s’octroyer des privilèges élevés d’administrateur de domaine ou d’administrateur de messagerie. Ensuite, ils ont utilisé ces privilèges pour accéder et télécharger toutes les données conservées sur le serveur de messagerie ».
      http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-panama-papers -comment-a-eu-lieu-le-vol-massif-de-donnees -64426.html

      Is the hack of an email server behind the Panama Papers?
      April 5, 2016 By Pierluigi Paganini

      « According to Ramon Fonseca, the confidential documents had been obtained illegally by hackers, likely the data breach affected an e-mail server of the company last year. »
      http://securityaffairs.co/wordpress/45998/data-breach/panama-papers.html

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Des hackers pareils ne peuvent être que des reptiliens, nourris au sang de nourrisson tiède, c’est évident.

      2. Avatar de Hervey

        Les lanceurs d’alertes n’étant pas suffisant pour alerter les opinions, des hackers ont décidé de jouer aux « alcooliques anonymes » pour dégriser la presse de masse… pour faire court.
        Où l’on retrouve le monde dans sa bipolarité. (;-))
        Où l’on rejoint cette notion de guerre numérique (suivez mon regard).
        Allez ! standing ovation et standing night pour le blog Jorion.

  21. Avatar de pucciarelli
    pucciarelli

    Deux et deux faisant quatre (pas toujours, certes, mais enfin…), si certains lanceurs d’alerte connus sont condamnés et traqués par le « système » et que d’autres, inconnus, sont encensés et magnifiés, c’est que les responsables des dernières révélations en date sont les mêmes que ceux qui poursuivent les vrais lanceurs d’alerte. Donc, les infos actuellement montées en épingle sont une arme nouvelle (une « manip ») aux mains des vrais patrons, qui, pour des raisons que nous connaîtrons peut-être, « balancent » un peu pour préserver l’essentiel, par exemple leur crédibilité. A ce titre, nos « grands journaux d’information » perdent un peu plus la leur, non en se faisant l’écho de ces voyouteries, mais en ne se faisant pas l’écho de TOUTES ces dernières. Presque rien de neuf sous le soleil: on commence à s’agiter en « haut lieu ».

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « soit 2 à 3% du total des actifs financiers détenus… »

      Zucman a des méthodes de calcul différentes…

      « La question que pose l’auteur est d’importance : si les anomalies constatées correspondent effectivement à de l’argent situé dans des paradis fiscaux et que ceux-ci appartiennent majoritairement à des ressortissants occidentaux, alors il se pourrait bien que la tendance de fond suivant laquelle les déficits se localisent actuellement dans les pays développés contre des excédents présents dans les pays émergeants soit lourdement remise en cause. Laissant ainsi à croire qu’une fiscalisation adéquate de ces avoirs en déshérence pour les États permettrait d’inverser leurs perspectives financières actuelles. Pour cela, l’auteur se livre à un petit test permettant de savoir à partir de quelle proportion d’avoirs détenus en Suisse et dans les paradis fiscaux, les pays de la zone Euro seraient « créditeurs ». Ils le sont à partir de la détention de 40% des avoirs non déclarés en Suisse et d’au moins 50% des avoirs dans les autres paradis fiscaux, ou à partir d’une proportion 50%/25% autrement. »
      http://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/la-richesse-cachee-des-nations

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Activiste et crowfunding

        Nantes: Ils vont créer le WikiLeaks du Grand Ouest

        WEB Un journaliste et un hacker nantais ouvrent une plateforme pour les «lanceurs d’alerte». Ils ont réussi leur campagne de financement participatif…
        http://www.20minutes.fr/nantes/1787191-20160215-nantes-vont-creer-wikileaks-grand-ouest

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      « nourris au sang de nourrisson tiède »
      🙂
      Koi ? Tu veux dire qu’il n’ont jamais connu le bonheur suprême de savourer un merveilleux Saint Em ou un divin Santenay ?
      Can’t believe it……Such a shame !

      Maintenant si les geckos deviennent oenophiles, faut voir…la compagnie et pas que, a du souci à se faire….

      signée : l’amie des zanimos.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Hervey dit :
      8 avril 2016 à 9 h 30 min

      kdo hervey :
      « All we did was bend the string like… »
      https://www.youtube.com/watch?v=ZlIe5mBqIB4

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Les uns-es lanceurs d’alerte, plus connus-es, le sont dans le domaine des privations de liberté, de droit à la vie privée, de surveillance de masse généralisée que pratique l’Etat, les Etats avec les « Etats dans les Etats ». C’est la « morale », l’éthique, de « l’État de droit » qui est remise en cause, comme le démontre les ois d’exceptions, « Etat d’urgence », patriote-act à la française.

    Les autres lanceurs d’alerte, « devant » être moins connu, le sont, dans le domaine des infractions judiciaires, législatives, des fraudes fiscales, du blanchiment, de « l’économie » quoi. Mais selon M. Sapin, la « morale » et l’éthique déjà mise à mal de « l’Etat de droit », ne peut pas les considérer de même nature que les uns-es, même en œuvrant au bien commun, comme ne peut pas inciter à mettre en place « l’aléa moral » de la « délation » (en rémunérant ce genre de lanceur d’alerte).

    Il existe au milieu de ces deux statuts, deux domaines « semblant » dissociables et opposables, bien des libertés (à surveiller) de concevoir des mécanismes d’évitement de l’impôt (d’autres mécanisme d’optimisation), de « blanchiment d’activité souterraines », illégales, immorales (que la TINA rêve de « légaliser » et intégrer dans les calculs de point de PB), en même temps que « le » politique de la TINA applique l’austérité, les transferts du paiement de l’impôt des plus riches et sociétés vers les plus modestes et pauvres, et « impôts indirects et injustes », dont les « Etats dans les Etats », mais aussi le clientélisme, carriérisme, les conflits d’intérêts (accords type TISA, TTIP, etc) des politiques, pourraient chercher à s’en inspirer pour les intégrer dans leur « modèle économique »…

    L’identité des autres lanceurs d’alerte, des « collabos » (« économie collaborative »), des fraudeurs du fisc, des blanchisseurs, etc, pouvant générer des points de « croissance » en plus (en plus de la privatisation des services publics biens communs du monde du vivant de l’indépendance judiciaire, voire même d’une partie du bras armé veillant à « l’ordre social ») au niveau « morale » et éthique, par rapport à « l’image » de « l’Etat de droit » et sa collaboration avec les « Etats dans les Etats », puis sa virulence envers les uns-es lanceurs d’alerte dénonçant ses attaques faites aux droits à la vie privée, sa surveillance généralisé, ces autres et leur identité, sont à classer de l’aveu même de M. Sapin, dans la case : à protéger selon le risque (détournement du « principe de précaution ») d’appel à « délation »…

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Ainsi stigmatisée, dénigrée (accusée de voire du « complot » partout) mise en exergue et exacerbée l’identité reconnue de la la liberté d’expression des lanceurs d’alerte dénonçant les dérives dangereuses et mortifères pour le vivre ensemble, pour nos vies privées, et les démocraties, celles pratiquées par des « Etats dans les Etats » et leur « modèle économique collaboratif, etc » cautionnée par « les Etats de droit », est aliéné la citoyenneté en même temps qu’il lui est substitué à la place d’un coté le « besoin » de protection de l’identité (anonymat, etc comme pour la « dictature des émotions » sondées) des autres lanceurs d’alerte concernant des fraudes fiscales, etc, et la « liberté économique », « d’actif », etc, d’inventer tout les moyens même immoraux voire illégaux mais pouvant être « légalisé », de générer de la « croissance » et d’éviter de contourner l’impôt, la TVA, les cotisations sociales patronales, etc… pour continuer à « sacraliser » le consumérisme, la spéculation, etc.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Il y a une virgule oubliée entre « …générer de la « croissance » et d’éviter », » de contourner l’impôt, la TVA….. »

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Pierre, ce sont surtout des points et un français correct qui manquent dans cette phrase, bien plus qu’une virgule 😉

  23. Avatar de Jean François Le Bitoux
    Jean François Le Bitoux

    Parce que ce faisant, un Lanceur d’Alerte désigne des milliers de « collègues » qui auraient dû faire comme lui, qui n’en n’ont pas eu le courage, qui n’ont peut-être pas correctement fait leur boulot, eux, et qui se sentiraient méprisés si on laissait l’autre devenir un héros ou pire s’il était promu à la tête de l’Institution en question !
    A la recherche de causalités simplistes ? Cette interrogation me parait étrange de la part d’un anthropologue qui sait mieux que quiconque combien une étiologie est multifactorielle en période « normale » comme en crise temporaire ou en pathologie chronique.
    Il sait qu’il est difficile de pénétrer la vie d’une tribu, d’une caste, d’une classe, d’un syndicat ou d’une corporation, d’y rester longtemps en conservant un degré d’esprit critique, et que ce n’est même pas conseiller pour y survivre.
    En fait c’est pendant l’entretien d’embauche qu’est « jauger » la capacité de se plier aux règles internes ou le risque de dérapage. Les compétences sont très secondaires, puisque l’Institution en a déjà à revendre ! (« J’en vois un qui rigole… » (Alain Bashung)
    De fait, la seule empathie possible est celle que le membre doit avoir vis-à-vis de cette nouvelle famille pour qu’elle devienne de « l’entre soi » – et la corruption qui va avec – si la recrue a vite « tout compris ». Tout autre signe d’intelligence (= innover et créer des liens inattendus) est découragé car cela ne peut mener qu’à la trahison des références d’antan !
    Avec Beatrice Hibou (La bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale, 2012), (http://www.yvescitton.net/wp-content/uploads/2013/09/Citton-BureaucratieNeoliberale-RdL-9-20131.pdf ), David Graeber (Bureaucratie 2015) et aussi Jean Luc Wingert (Le syndrome de Marie Antoinette, 2016) ma position « simpliste » est que le millefeuille bureaucratique normatif et administratif fonctionne comme une muraille croissante et asphyxiante, qui ne peut supporter l’idée d’une simple remise en cause à aucun moment, pour aucun détail. Ce n’est ni de droite, ni de gauche car commun à toutes les grandes organisations « qui multiplient ainsi leurs absurdités ».
    Serait-ce plus vrai en France que dans d’autres pays ? Sans doute pour des raisons culturelles et historiques. Chaque pays vit le quotidien « sociétal » et politique à sa manière dans ce qu’il dit et voit, et surtout dans ce qu’il évite de dire ou voir ( cf. Richard Lewis, When cultures collide, 2006 p. 598, très sérieux et drôle à la fois !)
    Notre Administration est née d’une organisation pontificale et la « tyrannie comptable » n’a fait qu’exagérer les processus : Elle ne se trompe jamais et s’il y avait une erreur – soit d’algorithmes, soit plan à long terme, vue de Sirius, – c’est toute la muraille qui tremble et qui se sent affaiblie, fragilisée et inutile : vous êtes un traître à …. La Cause (mais laquelle ?). Donc quand un pékin observe un détail qui cloche, une tache indélébile, il ne faut surtout pas la dénoncer mais la masquer, sinon il est immédiatement considéré comme un ennemi de l’intérieur ! L’intérêt particulier, le confort et la carrière avant « l’Intérêt général » ; voilà un gros mot qui n’a plus beaucoup de sens mais qui peut déranger le confort et la paresse acquise, d’où la vindicte contre les lanceurs d’alerte !

  24. Avatar de Patate
    Patate

    Dans le 1er cas, les lanceurs d’alertes dénoncent tous des faits qui nuisent à la 1ère puissance mondiale et à la presse en générale (qui sera accusée de ne pas avoir fait son travail correctement).
    –> perte d’argent, de crédibilité, de pouvoir, déstabilisation géopolitique de « l’ordre établi » …

    Dans le 2ème cas, le lanceur d’alerte dénonce des faits qui seront bénéfiques pour la 1ère puissance mondiale et pour la presse puisque c’est cette dernière qui a le « pouvoir » de diffuser les informations « à son rythme » (http://pastebin.com/YBwDSdp7)
    –> gain financier, crédibilité, pouvoir, maintien de l’ordre…

    « Les Panama Papers, en fait c’est le premier leak sous accord de non-divulgation ! »

  25. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour à tous,

    Puisque les lanceurs d’alertes vous tiennent donc tant à cœur, allez donc tous soutenir cette dame (lien ci-après) au lieu de vous battre ici-même à essayer de gagner un livre que vous devriez d’ailleurs tous acheter, car comme je l’ai déjà écrit dans l’un de mes billets :

    « […] être lanceur d’alerte dans le contexte actuel, cela ne se calcule pas, cela ne se désire pas. Cela vous tombe dessus alors que vous ne vous y attendiez pas, alors que vous faisiez simplement ce que vous aviez à faire. Et la peur indescriptible qui vous gagne au moment où vous vous décidez à briser le mur du silence et des cloisonnements qui vous entoure, devient votre seule alliée, votre seul ressort, votre seul moteur dans un contexte aussi délétère, tant vous avez conscience à ce moment là que vous n’avez plus le droit de reculer. Et peu importe votre personne. Vous devez aller seul au bout de votre engagement quoi qu’il arrive, là où ni l’autocensure, ni la résignation, ne pourront vous corrompre… »

    https://www.change.org/p/fhollande-la-légion-d-honneur-pour-la-lanceuse-d-alerte-stéphanie-gibaud

    Pour ce qui est de la réponse à la question de Paul Jorion ?

    Il ne s’agit pas d’un seul lanceur d’alerte en bout de chaine, mais très probablement de plusieurs lanceurs d’alertes étalés sur plusieurs années d’enquêtes avec les recoupements de plusieurs affaires sérieuses sur le plan international et ayant permis aux enquêteurs de plusieurs Etats de converger sur la bonne personne, voire d’infiltrer directement le bon agent au bon endroit, leur permettant ENFIN de trouver les preuves suffisantes pour faire tomber la tête…

    S.P.E.C.T.R.E.

    Alors ça va en faire des légions d’honneurs à distribuer, mais au moins celles-ci seront remarquables et amplement justifiées !

    Philippe

    ps : Paul, je me contenterais des (P)ièces (J)ointes dédicacées car votre livre est déjà en très bonne place dans ma bibliothèque…

      1. Avatar de Patate
        Patate

        Non, Spectre (l’organisation) c’est ça : http://www.bibliotecapleyades.net/imagenes_sociopol/rothschild14_01.jpg

        Des éléments ici : http://www.veteranstoday.com/2016/04/04/panama-papers-and-biased-reporting-who-benefits/

        “Ce gros bruit de sucion que vous entendez ?… C’est le son du fric pompé vers les Etats-Unis.”

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Belles références je vois. Devriez essayer d’autres dans le genre, avec plus de références – avoir vu ses bouquins découverts dans la bibliothèque de Ben Laden par exemple – comme Chossudovsky, John Coleman, Springmeier, Mullins, voire Chomsky…
        http://www.dni.gov/index.php/resources/bin-laden-bookshelf?start=4

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Moi je reste sur l’hypothèse du hacking, à la façon des affaires Hacking Team et Finfisher.
      http://www.zdnet.fr/actualites/hacking-team-pirate-un-arriere-gout-de-finfisher-39822014.htm

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        D’ailleurs c’est des Pirates qui vont ramasser la mise en Islande. Va falloir penser à pirater les Pirates, et vite.

        We do not define ourselves as left or right but rather as a party that focuses on the systems. In other words, we consider ourselves hackers – so to speak – of our current outdated systems of government.

        http://www.piratar.is/2016/04/updated-qa-7-april-icelandic-pirate-party-mps/?lang=en

    2. Avatar de Charles
      Charles

      N’est pas lanceur d’alerte qui veut…
      Ce qu’il y a de juste c’est que là aussi il s’agit d’une pratique banale, courante, généralisée et documentée.
      Le message (l’alerte) était : « attention les gars il y a le feu au lac ».
      La cible du message c’était les gens qui planquaient en Suisse, pour les inciter à planquer dans des lieux mieux sécurisés.
      Dans le cas présent il me semble que l’on secoue le cocotier sur les plages de l’offshore britannique et seulement là.
      Une des cibles principales, sinon peut-être la seule, ce sont les 300000 oligarques russes et ukrainiens domiciliés à Londres ainsi que ceux qui ont été ratiboisés à Chypre.
      Alors qui veut gagner des millions?

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Et le vainqueur pour le moment est, comme d’habitude, François Leclerc
        http://www.pauljorion.com/blog/2016/04/07/panama-papers-ou-est-le-centre-de-la-cible-par-francois-leclerc/

  26. Avatar de Joko
    Joko

    Parce que c’est Merkel qui a balancé la sauce…
    Oui bravo ! Super Banco !

    1. Avatar de Joko
      Joko

      Ben alors, je l’ai gagné ou pas ce livre dédicacé ?

  27. Avatar de François78
    François78

    Il n’y aurait donc pas de lanceur d’alerte individuel et identifiable (je n’avait pas noté votre possible « opinion secrète » citée plus haut).

    L’objet lancé est un véritable missile à tête multiple (pour ne pas dire un couteau Suisse !) tant son usage offre de possibilités :
    lutte contre la fraude et les paradis fiscaux (un au moins), dé-crédibilisation de personnes et de personnalités (y compris politiques – ou surtout politique ?) chantage contre ceux qui ne sont pas cités mais pourraient devraient l’être …etc…

    « Belle » combinazione.

  28. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La séparation des pouvoirs est une fable, alors qu’elle devrait être l’un des piliers de la démocratie. Mais bon, mais bon…La déliquescence généralisée à tous les niveaux de nos sociétés entraine dans son sillage un renversement des valeurs morales. Ce que Hollywood pourrait retranscrire par : « Les forces du mal ont vaincu les forces du bien »
    Que la force soit avec vous… ou plutôt choisit ton camp.

  29. Avatar de vigneron
    vigneron

    Avec PSDJ c’est no limit… C’est beau comme du Maurras. Back to AF.

    Le capital mobilier de la France d’ancien régime puis post-révolutionnaire a été pillée par la finance protestante à cause du principe d’incarnation personnelle des sociétés qui a dominé le droit français et plus généralement celui des nations catholiques européennes. (…)
    L’entrée du Royaume-Uni dans la Communauté Européenne en 1972 a eu pour principale finalité implicite de libéraliser l’usage des trusts sur le continent.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      En effet, les informations de Pierre S. du J. sont plutôt surprenantes. Je ne vois pas que la perfide Albion ait mis la main sur nos terres en masse par le passé, sauf récemment dans le Sud-Ouest. Par ici, ce sont les Helvètes qui rachètent la moindre grange effondrée pour en faire un havre dominical contre la pression sociale de chez eux. Mais ça n’en fait pas des accapareurs. Tout comme les Anglais actuels retraçant l’épopée de Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine.

      J’ai l’impression que l’entrée de UK en CEE a fait beaucoup plus que de démocratiser le trust sur le continent.
      Pour les questions de droit comparé , je donne ma langue au chat…

  30. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Nombreuses sont les responsabilités en matière de collecte de l’impôt, depuis le gouvernement jusqu’aux profiteurs, en passant par tous les intermédiaires…

    Si les responsables de cette chaîne sabotent leur travail, nous, citoyens, en payons les frais (on peut comptabiliser…).

    N’y aurait il pas juridiquement moyen de les poursuivre, puisque nous en sommes victimes ?
    (sans doute qu’on s’est déjà posé la question, auquel cas si vous avez des infos…)

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      (Tout le monde veut s’attaquer aux fraudeurs, mais on trouve pas grand chose concernant les « responsabilités »…)

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta