Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou

Billet invité. Alors que le Conseil d’État statue… Ouvert aux commentaires.

Gille de BincheLes malheureux événements de ces dernières semaines sur les plages – interdiction du burkini ici, guerre de l’image et débarquement de CRS par là -, ont conduit nos dirigeants à légiférer en vue d’encadrer sérieusement les estivants en manque de pratique balnéaire.

Pour remédier à l’absence ou au trop-plein d’imagination de certains le problème a été réglé de la manière suivante : un appel d’offres sera lancé au niveau municipal en vue de la confection d’un uniforme de plage spécifique, discret, seyant, et respectueux des us et coutumes des habitants du lieu. Les particularités locales seront symbolisées par un écusson, à l’expression vigoureuse, rappelant les hauts faits de la ville ou ceux de ses illustres représentants.

Le costume de bain sera ras-du-cou pour fluidifier les formes éventuellement trop proéminentes et s’arrêtera au-dessus du genou pour raisons d’hygiène et de bienséance.

Comme il serait excessif d’imposer les mêmes dépenses aux estivants des plages populaires qu’à ceux des plages tropéziennes, des étoffes et des finitions différentes seront disponibles selon les budgets : toile de jute pour les moins nantis, soie sertie de pierreries pour les élites. Une taxe locale d’un montant modulable reflètera la qualité des prestations en matière de sécurité apportée par l’État dans les différents sites.

Bref, à l’heure où les finances collectives manquent mais non l’esprit belliqueux, les mesures imaginatives de ce genre constituent un excellent moyen de renflouer les caisses des collectivités locales tout en rassurant nos concitoyens désorientés !

Partager :

142 réponses à “Piqûre de rappel : Pour une meilleure pratique balnéaire, par Tchou”

  1. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    En France, on a aussi eu une proposition de loi pour légiférer sur le volume acceptable des clearomizer des cigarettes électronique ! Puisque l’Etat veut notre bien, il l’aura. Légiférer sur un maillot de bain n’a plus rien de choquant pour un pays où l’Etat légifère sur tout. Si le but est de faire des lois à chaque contrainte de la vie, c’est bien un aboutissement du ‘sociétal’, et la finalité du libéralisme est bien de tout judiciariser. Donc tout est en ordre et parfait dans notre beau pays.

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Où est l’humour? l’imagination ? l’originalité ?
    Si « on » ne fait pas au moins une tentative, « on » ne saura jamais que c’est nul.
    Seul, persévérer relève du diable. Et ceux qui supportent, contre leur gré, mériteraient une forme de reconnaissance.
    Tchoo tchoo train, red light behind, adieu.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      En fait, c’est par ce que la tenue est incomplète, si elles rajoutent les palmes, le masque et le tuba : plus un policier ne viendra leur chercher la misère et en plus elles verront mieux sous l’eau, cool !
      http://www.tribord.tm.fr/conseils/s-equiper-pour-la-randonnee-palmee-snorkeling

      prochain épisode : l’interdiction du port du string sur la plage pour les hommes…Ho ! Quel dommage …!

  3. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Je ne sais pas ce que le Conseil d’Etat va pouvoir sortir de tous les commentaires pour ou contre qui s’entrechoquent depuis un mois , mais je lui serais très reconnaissant d’arbitrer comme le fit Jean XXIII ( enfin , c’est à lui qu’on prête l’anecdote) , qui , appelé à arbitrer sur la meilleure façon d’habiller des sœurs de congrégations différentes ( longueur des cornettes , couleurs …), avait tranché par :
    « habillez les comme le seigneur les a faites et il n’y aura pas meilleure justice » .

  4. Avatar de procrastin

    Bon , on s’y met ici aussi !
    Alors juste un truc :
    On pense ce qu’on veut de Jack Lang .
    En attendant , ce matin , sur France-culture , c’est la seule voix sensée que j’aie entendue depuis un mois .
    C’est à la 4ème minute du lien .
    Après la réaction de Jack Lang c’est Valls-le-matamore (1) qui parle , enfonçant le clou un peu plus, bien lourdingue .
    (1) Matamore (de l’espagnol mata moros, « tueur de maures ») est un personnage de la commedia dell’arte. Comme le Capitan, c’est une des formes du Miles gloriosus de Plaute, soldat fanfaron, se targuant d’exploits qu’il n’a pas réalisés et qui au fond n’est qu’un poltron.

    http://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/debat-sur-le-burkini-une-hysterie-collective

  5. Avatar de René
    René

    Celui qui va se baigner avec un passe montagne et des chaussures de ski, on va lui faire quoi ? . Et que va dire le Conseil d’État ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il risque fort de se noyer tout seul .

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    Nouvelle expression : Tirer le burkini à soi..
    En Sapirie, ça se traduit par : Plus d’Euro, plus de burkinis.
    http://www.causeur.fr/laicite-burkini-39738.html

    1. Avatar de lito
      lito

      Avec Sapir, ca empire ( russe ?)…

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Il est ou le problème de cet article de Sapir?

      1. Avatar de lito
        lito

        Sapir, comme d’habitude, enfume son lecteur sous des considérations complètement vaseuses.

  7. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    On assiste à une saturation et ça peut se comprendre, de même qu’un organisme finit par rejeter ce qu’il tolérait parfaitement si on persiste à lui imposer ce qu’en temps normal il digère bien. Il y a des exacerbations suite aux attentats particulièrement atroces, les boyaux des victimes collés sur les pneus d’un camion à Nice, ça laisse des traces. L’humour peut résoudre pas mal de tensions, mais ce sujet est trop sensible pour le tourner en dérision. Les spécialistes de la question en parlent très bien, il y a parmi eux des musulmans qui sont les premiers à dire que l’Islam, ou ce qu’on en fait, trouve son moteur dans la culpabilité.
    Les français dans la majorité ne sont pas racistes et jeter de l’huile sur le feu ne résoudra pas cette situation particulièrement délicate.
    * Il y a des musulmans croyants, d’autres croyants et pratiquants, d’autres musulmans agnostiques, ou encore des musulmans athées.
    ** « Le voile n’est pas un signe, c’est un objet qui interdit le corps de la femme à la vue des hommes. La raison en est que le corps de la femme, dans la tradition et les textes islamiques, est considéré comme intégralement tabou, car il porte en lui les germes de la séduction et de la sédition pour l’ensemble de la cité. Les femmes sont déclarées manquantes de religion et de raison, elles sont les suppôts du diable, selon certains hadith…
    En fait, le voile est l’élément visible de tout un système de relégations et d’inégalités. En voulant le faire accepter dans l’espace public, les islamistes visent à y faire inclure l’exclusion. »
    En résumé, ne plaisantons pas avec ce sujet particulièrement complexe et glissant. Du moins, c’est mon ressenti

    1. Avatar de Paul Jorion

      Des musulmans athées ? Comme des chrétiens athées ? Il y aurait des athées de toutes les religions ?

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        L’humain n’en est plus à un paradoxe près, surtout en matière de religion, c’est ce qui fait sa spécificité par rapport à un lion ou un renard par exemple, sauf quand il s’agit de trouver son repas du midi. Là, toutes les ruses sont permises, camouflage, mimétisme …

      2. Avatar de Sabine b
        Sabine b

        je connais des Juifs qui se disent athées

      3. Avatar de Sabine b
        Sabine b

        Excellente interview de Tahar Ben Jalloun qui prend position ..
        http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/tahar-ben-jelloun-explique-le-terrorisme-aux-enfants

        moi ce qui me gêne dans le port du burkini c’est l’empreinte « machiste » .. Couvrez ce sein que je ne saurais voir .. par contre les hommes portent un maillot classique sur la plage .. et ne se privent pas de mater les femmes en bikini .
        On revient toujours à ce point central : une sexualité frustrée ..

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dieu reconnaîtra les siens.

      5. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Paul
        Il existe au moins une religion dont une description erronée serait de dire « ceci est une religion athée », c’est le Jaïnisme.
        « Il n’y a de Dieu que la conscience humaine ». Religion indienne, trans-théiste, matérialiste, végétarienne stricte, dont le crédo est de cesser les réincarnations de la violence sur Terre. C’est la troisième religion de l’Inde, après l’Hindouisme, et le Boudhisme. Elle peut être décrite par un occidental comme athée, pour un indien son ressort est trans-théiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme. Lorsque l’occidental s’intéresse à cette religion, il découvre la radicalité du véganisme et l’implication socio-culturelle que cela implique.

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Attention, prosélytisme !
        Take it easy.
        J’en suis depuis 3mn et 10 sec. Dude rules !
        http://dudeism.com/ordination/

      7. Avatar de paleolithic food
        paleolithic food

        il y a même des Mafieux Catholiques, c’est pour dire….

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      D’accord avec votre commentaire.
      Il est dommageable que les responsables politiques et une part important des médias polarise leur discours sur l’effet et non la cause de cette forme d’orthodoxie religieuse voire d’extremisme.

      L’objectif raisonnable devant être la lutte contre l’extrémisme et la cohésion sociale, il ne semble pas illogique d’interdire telle ou telle pratique qui correspondent effectivement à celui-ci.

      En l’occurrence dans le cas présent (contexte social et politique après les multiples attaques terroristes contre la population) je pense que la désignation correcte de cette pratique, (dans le discours), comme potentiellement extrémiste et provocatrice est nécessaire.
      L’évocation du « maillot de bain », de la « liberté », étant à cet égard étant dangereusement myope.

      Pourtant il n’est pas évident que les moyens dont se dotent tel ou tel élus (ex verbalisation) soient appropriés à atteindre l’objectif plus haut. Mais la aussi voyons ce que cette action révèle et dit de notre société pour aller à la source du problème, sa résolution plutôt que de se focaliser sur le dernier rebondissement.

    3. Avatar de lito
      lito

      A tes souhaits !

  8. Avatar de Pietrini Roland

    on peut toujours en rire ou sourire…
    Objectivement, la majorité de la population dont je suis, ne serait pas choquée que quelques femmes, sous prétexte de pudeur, se cachent entièrement le corps pour se baigner sur nos plages. Revenir aux bains du XIX° siècle ne me gênerait pas plus que ceux qui optent pour la tenue d’Adam et Eve.
    Non, ce qui me dérange ce n’est pas la dimension du tissu porté ostensiblement ou pas, mais l’expression possible d’une revendication identitaire ? Alors me direz-vous pourquoi cela me dérange-t-il ? Après tout, dans certains pays, l’affichage de son identité religieuse n’est pas un problème, y compris dans les lieux publics.
    http://www.athena-vostok.com/burkini-droit-et-non-droit-1

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      La comparaison sur le XIX e siecle avant revient à essentialiser l’arriération d’une partie de la population il me semble.
      Si celà dérange, c’est pour le signifiant de la tenue au niveau individuel et social. D’autant plus ici, en France, et « maintenant ».

    2. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Oui effectivement ; tiens du coup je vous pose la question en tout agnosticisme:
      pourquoi l’affichage d’une identité religieuse dans les lieux public vous dérange-t-il ?

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Peut être parce que cette « identité-là » se veut aussi le relais d’une politique pas forcement égalitaire?

      2. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        1) Qu’est-ce qui permet de l’affirmer ?
        2) s’il faut interdire tout ce qui véhicule de l’inégalité en France, par quoi commence-t-on ? La Carlton ? 😉

      3. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Ar c’hazh du
        « pourquoi l’affichage d’une identité religieuse dans les lieux public vous dérange-t-il ? »
        Avez-vous le droit en France de vous balader en tenue de policier, de gendarme, d’avocat, ou de juge ?
        Si vous portez la burka, quel symbole incarnez-vous ?
        Si le politicien est bête quel symbole incarne une femme qui porte un voile sur ses cheveux lorsqu’elle se promène sur une plage ?
        Alors soyez Candide et vous comprendrez l’Etat !

      4. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Ar’ Chaz Du,
        1) L’observation et l’évolution des ces pratiques. La progression des tendances extrêmes et violentes de l’Islam, malgré leur caractère minoritaire dans la population musulmane ou ayant des origines en lien le monde musulman.
        2) Sophisme que votre argument. L’égalité et la cohésion sociale doivent être défendus sur plusieurs niveaux et non en opposants les luttes.

  9. Avatar de george
    george

    Tout le monde à poil !? Solution impossible pour les épilés!…
    Si la bille ne fait pas le moine, la bisbille fait diversion…
    La marée chaussée de ses gros sabots surfe sur la vague islamophobe….

    Un bain dans une piscine remplie d’eau déshydratée semble être une solution raisonnable pour tout public…

  10. Avatar de onthokai
    onthokai

    Dire que je classais les plages dans les espaces de libertés, il me reste les montagnes!
    Vraiment on est dans le fondamental entre le réchauffement climatique et la pollution, et la pauvreté dans le monde…

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      En montagne ,on a déjà le Dahu , pas la peine de rajouter des horreurs .

      1. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Juan
        (Dahu) : Il se peut à l’évocation du monstre que vous aillez été scout. Sachez alors que le Dahu existe, je l’ai moi aussi chassé.

  11. Avatar de CloClo
    CloClo

    Qu’en pensent les digambaras ?

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je ne sais comment éviter un mauvais débat avec cet article (ce qui en ferait un troll).
    Il n’y a pas cent ans, les baigneuses grand-bourgeoises de nos plages s’approchaient de l’eau avec une robe longue allant du cou aux pieds, qu’elles ne quittaient qu’une fois que leur corps en maillot de bain était complètement immergé.
    Les femmes revendiquent à bon droit la liberté de s’habiller librement, sans que l’État les contraigne. Les hommes au fond sont libres de s’habiller sur la place publique comme ils le veulent, même torse nu. Ce n’est pas tout à fait vrai : il y a des lois sur l’indécence publique, différentes pour eux et pour elles. Et les hommes vous diront qu’ils ont pour s’habiller des tas de règles (sociales) non écrites qui les contraignent, qu’ils soient d’un milieu d’économistes ou de zazous. Les habits liés à la religion sont souvent d’une plus grande contrainte, proche de l’uniforme… parfois zazou (les cornettes) même pour des laïcs (les béguines).
    Les règles sociales sont prescrites aux femmes par les hommes : ‘vos corps nous importent bien plus que vos cervelles’. Ce devoir porte un nom : « la féminité ». (Et la réponse de Jean XXIII ne dit pas autre chose). Les hommes entre eux se prescrivent la « Virilité », qui n’est pas vestimentaire.
    Hommes et femmes ne sont donc pas neutres quand ils parlent d’habillement féminin. Et Valls vient de dire qu’une Ministre ne peut pas énoncer une idée qui s’oppose à la sienne : « c’est elle qui diverge de ma conception, et pas l’inverse ».
    La suggestion de Tchou parait cocasse et folklorique. Le costume des gilles résulte d’un emprunt des colons fait aux indiens d’Amérique latine peu après 1492… Sa proposition d’un costume « du cou au genou » est un habile compromis (entre décence et indécence) qui ne satisfera ni les hommes ni les femmes, ni les économistes ni les zazous, ni les laïcs ni les religieux.

  13. Avatar de xavier37
    xavier37

    je propose un autre sujet pour des débats enflammés sur toutes les valeurs morales que l’on voudra.
    Ça se passe aussi que la Cote d’Azur
    Pour illustrer 2 petites vidéos:
    https://youtu.be/ZFMp7I-ZFEM
    https://youtu.be/RWAh1KdMZwI

  14. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Que voulez-vous; tout est politique en France, même le « burkini ». La France est le pays le plus politisé en Europe.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Dixit Mélenchon :

      [Le burkini] C’est une provocation politique.

      1. Avatar de tur
        tur

        La vérité:
        http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/08/24/jean-luc-melenchon-je-suis-le-bulletin-de-vote-stable-et-sur_4987052_823448.html

        extrait :
        Certains maires ont décidé d’interdire le « burkini ». Les soutenez-vous, comme Manuel Valls, dans ce choix ?

        C’est clairement une provocation politique.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est une provocation politique, une instrumentation communautariste du corps de la femme.

        La réponse des maires est, selon Herr Méluche, une réaction inappropriée à une provocation politique des communautaristes islamistes.
        Faut apprendre à lire.
        http://www.france2.fr/emissions/telematin/actu/les-4-verites_503245

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        instrumentalisation…

  15. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Ce blog part à la dérive des incontinents !

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Connaissez-vous l’Islamophobin ? Il s’agit d’un médicament imaginaire sensé éradiquer toute peur exagérée de l’islam. Et c’est précisément ce produit que cette pub veut promouvoir. Regardez : c’est drôle, mais pas seulement…

      The Council on American-Islamic Relations (CAIR), the nation’s largest Muslim civil rights and advocacy organization, today launched a satirical public awareness campaign to challenge growing Islamophobia in America.

      https://www.youtube.com/watch?v=_s57kPS_gjM

    2. Avatar de tur
      tur

      @vigne rond
      Je sais parfaitement lire.
      C’est le « journaliste » de télématin de la 2 qui ne sait pas.
      le texte exact du monde =
      Question : Certains maires ont décidé d’interdire le « burkini ». Les soutenez-vous, comme Manuel Valls, dans ce choix ?
      Réponse : C’est clairement une provocation politique.(point)
      Le burkini n’est pas une tenue religieuse et je doute que le prophète ait jamais donné la moindre consigne concernant les bains de mer.
      L’instrumentalisation communautariste du corps des femmes est odieuse. C’est un affichage militant. Mais quand on est l’objet d’une provocation, mieux vaut ne pas se précipiter dedans. Pourquoi faciliter le travail de ceux qui voudraient capter la représentation de l’islam ? La masse des musulmans est excédée par une histoire qui les ridiculise. Valls a eu tort d’en rajouter. Mais qui est dupe de ses indignations à géométrie variable ?

  16. Avatar de lito
    lito

    Je propose aux musulmanes pudiques de se vêtir en costume de bain type tenue de clown avec un bonnet à clochettes, car je doute que la police n’y voit une infraction, ni que la populace n’y voit une provocation. Elles pourront s’amuser et éviter des contraventions. La résistance est l’art des détournements et de l’émancipation.

  17. Avatar de jean françois Le Bitoux
    jean françois Le Bitoux

    Silence intéressant dans les rangs ? Sidération aussi efficace qu’un attentat …. mais à quoi ? Pas aux bonnes moeurs ! Il est sans doute pour toutes les polices du monde et les centaines de caméras en poste pour mieux nous protéger, plus facile de repérer ces tenues de bain d’une autre époque qu’un camion blanc ? Et dire qu’on les paie pour faire ça ! C’est un concours de médiocrité bureaucratique ou quoi ?

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Je pense que ce « silence » est dû à la torpeur estivale, à l’attente de la décision du conseil d’état et peut être aussi à la vacuité de ce non-événement (hélas récurent) que sont les injonctions faites aux femmes par des directeurs de pensées de tout poils et plumes quand à leur vêture au regards des problèmes du monde…

  18. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    La position un peu alambiquée ( il est avocat…) d’un élu écolo à la mairie (centriste) d’Annecy, dont le lac est (petitement) concerné par le sujet du moment :

    http://www.thierry-billet.org/2016/08/burkini-je-doute.html

    Bernard Accoyer , maire d’Annecy-le vieux , aussi interpellé , a pris position , dans la lignée de son parti LR , pour un arrêté d’interdiction sur sa propre commune , mais ne semble pas assuré d’être suivi par son conseil municipal .

    1. Avatar de jean françois Le Bitoux
      jean françois Le Bitoux

      Mélenchon rappelle que le 24 août renvoie aussi à la St Barthélémy !

      1. Avatar de ANGE
        ANGE

        La gente féminine est régie par les lois majoritairement prises par la gente masculine. Il n’a pas encore été abrogé
        une loi sur le port obligatoire du pantalon. Alors l’affaire
        du burkini …….. il faut de l’actualité accessible au peuple et marchande.
        ——————————————-
        Voir la réponse de la ministre

        publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 – page 1534

        Abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes
        14e législature
        Question écrite n° 00692 de M. Alain Houpert (Côte-d’Or – UMP)

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça fait déjà plus de trente cinq ans que Mélenchon n’a plus de responsabilité communale , et donc les citoyens qui vont avec .

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        On ze beach mais pas Bikini :
        24 août 1968 : la première bombe H française explose dans l’océan Pacifique, dans l’atoll polynésien de Fangataufa.

  19. Avatar de Olivier P
    Olivier P

    Il fait trop chaud pour commenter ! 🙂
    Encore un enfumage.
    « Concours de médiocrité bureaucratique », bravo !!!
    Seul argument valable selon moi : ces dames vont manquer de vitamine D si elles n’exposent jamais leur peau au soleil, avec les conséquences sur la santé que cela implique. C’est également valable pour leur habillement de ville.
    Je cherche plutôt « Qu’essayent-ils de passer en douce pendant qu’on regarde le burquini ? ». Et là les événements ne manquent pas !
    Donc je lis le blog de Paul Jorion.

  20. Avatar de Olivier P
    Olivier P

    Oups, j’oubliai un petit trait d’humour bienvenu :
    [Quote]
    « En cette période troublée, le Conseil Consultatif du Cyclisme Français (CCCF) se demande s’il ne serait pas préférable d’interdire le port du BurneKini lors des compétitions sportives de cyclisme sur plage. »
    [/Quote]
    http://lesbrindherbes.org/2016/08/21/humour-et-burkini/

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « la juxtaposition l’activité sexuelle des autres mondes… »

      Oh my God !
      Don’t mention it…

  21. Avatar de Armelle
    Armelle

    Pour la naturiste que je suis j’espère que les si les flics venaient à fouiner dans les lieux dédiés, ils auront la délicatesse de se mettre à poil aussi, armes comprises évidemment.
    Je préfère me taire….

    1. Avatar de lito
      lito

      Tant qu’ils évitent de tirer un coup…

      1. Avatar de adoque
        adoque

        Je me demande si ce tir a une connotation sexuelle !?

        http://www.nytimes.com/2016/02/14/opinion/sunday/la-misere-sexuelle-du-monde-arabe.html

        Cette « Misère sexuelle du monde arabe » impose, ou pas, la juxtaposition l’activité sexuelle des autres mondes…
        Paul Jorion s’étonnait sur ce blog, de cette nécessité à copuler… ou pas !

  22. Avatar de Charles
    Charles

    Question: sur les plages nudistes, la circoncision est-elle de nature à « troubler l’ordre public »?
    En attendant, notre gouvernement raciste par électoralisme, soutenu par tous les autres politiciens, de Le Pen à Mélenchon, va devoir affronter la risée du monde entier, et à la rentrée la résistance des victimes.
    Voici déjà la première manifestation, fort bien vue, en plein mois d’aout:
    http://www.anti-k.org/2016/08/25/video-manifestation-contre-linterdiction-du-burkini-a-leucate/#.V7_2M8c5Z-U

    1. Avatar de octobre

      Raciste tout court ça le fait aussi.

  23. Avatar de Anna
    Anna

    Y en marre de tolérer tout et n’importe quoi.

    La tolérance ne peut virer à la lâcheté, sous les mots « non- discrimination, laïcité, respect des communautés et autres mots qui voilent en fait le vrai problème : le statut de la femme dans la société.

    Si les hommes, sans distinction d’appartenance religieuse ou non-religieuse, veulent se réapproprier le corps des femmes et surtout leur ventre ou encore à l’opposé les réduire à des objets sexuels, ici sur le territoire européen, qu’ils sachent bien que le retour au Moyen-Age et à la grande soumission des femmes ne se fera pas. Un grand nombre de femmes ne sont plus dans la grande ignorance ; elles ont compris que, pour beaucoup d’hommes, elles ne sont finalement que des faiseuses de descendance, des objets de propriété ou de possession, du « matériel » comme disait un haut responsable d’un parti en France qui se disait socialiste.

    Les islamistes – et pas seulement eux- ont un problème avec les femmes : ils sont incapables de nouer avec les femmes une relation porteuse de vie …..pour elles. Ils ne peuvent supporter que les femmes vivent libres ou libérées du joug.

    C’est tellement triste de voir que des femmes en sont réduites à devoir cacher leur corps et même l’enlaidir pour se baigner dans la mer, source de toute vie. Que des hommes qui se disent évolués, respectueux des femmes le tolèrent et tentent de le faire admettre est révoltant. L’enjeu, la liberté des femmes, vaut une guerre, une véritable déclaration de guerre.

    Le corps de la femme n’appartient qu’à elle. Elle seule peut en disposer comme elle l’entend. La femme est née libre, comme l’homme, libre de faire de son corps ce qu’elle veut en toute indépendance, en toute conscience, non contrainte par la peur de rejet. C’est sous la contrainte ou la pression psychologique qu’une femme se baigne habillée et si elle prétend le contraire, elle ment ou elle se ment par peur de l’abandon ou de la violence.

    « Le jour où il sera possible à la femme d’aimer dans sa force et non dans sa faiblesse, non pour se fuir, mais pour se trouver, non pour se démettre, mais pour s’affirmer, alors l’amour deviendra pour elle comme pour l’homme source de vie et non mortel danger ».
    Simone de Beauvoir

    1. Avatar de Vincent
      Vincent

      je suis bien d’accord avec vous…mais où nous mènerait la guerre ?

      1. Avatar de tur
        tur

        Oui justement , où nous mène la guerre ?
        Pourquoi la France est elle embarquée depuis des années, derrière les USA (dans les valises de l’OTAN) ; dans des conflits sur le sol de pays où l’Islam est culturel ou politique :
        IRAK (1991),
        AFGANISTAN (13 ans de présence !)
        LYBIE : 2011 élimination de KADHAFI avec les résultats catastrophiques que l’on connaît (bravo SARKOZY !)
        SYRIE où, jusqu’à il y a peu, on voulait la mort de BACHAR et on a négocié et livré des armes aux islamistes d’ »al nostra » (ex » al quaida ») et autres bandits…

        Sans mandat du peuple, sans mandat de l’ONU…pour quels résultats ?
        Alors que les enjeux sont avant tout régionaux : conflit chiites/sunnites ; perses/arabes/ ; passage de gazoducs, oléoducs …
        (reportage A2) https://www.youtube.com/watch?v=Jm6Put2C5E4
        http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/09/enjeux-energetiques-crise-syrienne-_n_3893685.html
        « Une des clefs de lecture de cette crise est celle d’une bataille énergétique qui aurait lieu principalement entre le Qatar et l’Iran mais qui entraînerait dans son sillage l’ensemble des intervenants ou des commentateurs les plus véhéments de ce conflit. »
        On fait la guerre et on ne voudrait pas de conséquences ?!
        Pourtant cela a de graves répercussions sur le terrain des opérations :
        interventionnisme ; ajout de la guerre à la guerre ; mort de civils locaux en grand nombre; haine de l’occident …
        … également sur le territoire national :
        – Coût des interventions (en milliards d’€)

        http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/31/retour-en-chiffres-sur-treize-ans-de-presence-occidentale-en-afghanistan_4547925_4355770.html
        http://www.liberation.fr/planete/2015/03/16/le-cout-exorbitant-des-guerres-de-la-france_1221844
        http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140927trib88f62667e/un-milliard-de-dollars-par-mois-le-cout-estime-de-la-guerre-des-etats-unis-contre-l-ei.html
        – Coût en pertes militaires (une centaine de soldats tués)
        – Coût des attentats ; (en vies et en €)
        – Coût des mesures de sécurité intérieures (en milliards €)

        http://www.latribune.fr/economie/france/securite-le-cout-des-mesures-post-attentats-passe-de-600-a-815-millions-d-euros-531490.html
        – Coût de la baisse de l’activité touristique (en milliards d’€)
        http://www.boursier.com/actualites/economie/attentats-un-cout-economique-de-deux-milliards-d-euros-pour-la-france-29929.html

        La stratégie de Daesh consiste à déstabiliser notre pays en faisant prospérer l’islamophobie (peur de l’islam) et l’hostilité envers les Français d’origine arabe et/ou de confession musulmane.
        L’inquiétant , c’est que cela pourrait bien se produire à cause de l’irresponsabilité de certains hommes politiques , relayée par des médias avides de sensations et d’audimat.
        – surenchère politicienne avec des responsables qui vont, entre autres, jusqu’à demander la création de camps du style GUENTANAMO où l’on enferme des gens sans jugement et sans défense ; ou bien HOLLANDE qui annonce encore plus de bombardements …et avec la prolongation infinie d’un état d’urgence permanent derrière lequel se profile une répression féroce de tout opposition , de toute manifestation contre le gouvernement.
        – Hystérisation et instrumentalisation de faits divers :
        Les ultras de tous bords instrumentalisent les religions en objet politique au mépris des faits eux-mêmes.
        Sur la base d’une rumeur, des politiques montent au créneau , saturent l’information et interdisent un accoutrement ridicule quasi inutilisé , le fameux « Birkini ».

        https://www.franceinter.fr/societe/il-n-y-avait-pas-de-burkini-sur-la-plage-de-sisco

        A VILLEFRANCHE SUR SAONE, le maire UMP excite la population en voulant interdire à une auto-école , société et espace privé, de réserver une salle de cours aux femmes
        http://www.francetvinfo.fr/societe/villefranche-sur-saone-polemique-autour-d-une-auto-ecole-non-mixte_1600313.html

        Des femmes sont verbalisées sur les plages de la côte d’azur pour port de foulard ….
        http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/23/videos-femmes-voilees-cannes-nice-burkini-plage-voile_n_11661950.html

        C’est n’importe quoi !
        La laïcité est dévoyée et décrédibilisée , la République bafouée.

        Au reste, tous ces événements occultent les réelles urgences financières , économiques , écologiques et sociales ; et drainent les voix du mécontentement vers le FN .

        En définitive, c’est peut-être le but recherché ?
        Il faut arrêter de participer à ces guerres et sortir de cet agenda mortifère du religieux !

        Bonus
        A Réécouter : « Les athées, largement majoritaire, en ont par-dessus la tête des querelles religieuses » :
        https://www.dailymotion.com/video/x2fho3m
        « Itsi, bitsi, petit burkini », Le Billet de Sophia Aram :
        https://www.facebook.com/franceinter/videos/1079375468764239/

    2. Avatar de Olysh
      Olysh

      Une « véritable déclaration de guerre » ? Pour le port d’un tissu ? Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère.

      1. Avatar de pierre chavant
        pierre chavant

        Surtout, ne pas ramener ces questions d’emblème vestimentaire à un problème de laïcité ! J’avais été autorisé par Paul Jorion à publier sur son blog un billet sur « Le repas de paysans » de Le Nain, tableau du XVIIeme siècle. Dans les commentaires s’était amorcé un débat sur, entre autres images porteuses de sens, celle des coiffures comme signes de disparités sociales : disparité spécifique entre hommes et femmes. La coiffe de la femme comme symbole de sa soumission, et le couvre- chef comme signe d’une hiérarchie des subordinations entre le propriétaire viticulteur, le vigneron métayer, l’ouvrier agricole. Le vêtement est la marque d’un statut coutumier, établi sur la longue durée, et s’est une sottise de compter sur la loi pour effacer un inévitable décalage : la coutume, inculquée et vécue dans la culture d’origine, survit toujours un certain temps aux changements qui se produisent au niveau non conscient des rapports novateurs de production et d’échange.

    3. Avatar de Danièle
      Danièle

      AAAh ! Enfin ! +1000

    4. Avatar de lito
      lito

      « C’est tellement triste de voir que des femmes en sont réduites à devoir cacher leur corps et même l’enlaidir pour se baigner dans la mer »

      Il y a des burkinis tout aussi élégants que des robes de Chanel.

      « C’est sous la contrainte ou la pression psychologique qu’une femme se baigne habillée et si elle prétend le contraire, elle ment ou elle se ment par peur de l’abandon ou de la violence.  »

      Les gus en costard cravate en plein été, c’est par plaisir, pas de pression psycho-sociale, se mentent ils niveau confort corporel à l’insu de leur plein gré ?

      Faut arrêter de vouloir désaliéner par la force de la loi certains, musulman(e)s en particulier, sous prétexte que l’on serait soi même pur de toute aliénation… la paille, la poutre et toussa…

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Danièle et lito : +2000 !

      2. Avatar de Anna
        Anna

        Des robes de Chanel en guise de burkinis ! Madame Coco Chanel va se retourner dans sa tombe, elle qui a dit ne pas vouloir de femmes ayant l’air d’être « échappées de leur harem ».

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Avec ce genre de raisonnement, on ne ferait jamais de loi anti-tabac ou anti-antiraciste j’en ai bien peur.

      4. Avatar de lito
        lito

         » elle qui a dit ne pas vouloir de femmes ayant l’air d’être « échappées de leur harem ». »

        Dans le contexte, ca n’avait aucun rapport avec l’islam, mais relatif à la mode européenne orientaliste de l’époque qu’elle estimait trop kitsch, froufroutante.

    5. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je n’ai pas le sentiment que les arrêtés municipaux sur lesquels le CE doit dire le droit , aient été vraiment motivés par l’apparence que les femmes voudraient se donner , mais plutôt par l’apparence que « on » voudrait leur donner , et que cet art vestimentaire devienne un uniforme .

      Ceci étant , les restrictions vestimentaires ou pilaires ont concerné ,et concernent encore , les hommes . Il y a au moins ceux qui ont fait leur service militaire pour s’en souvenir .

      1. Avatar de paleolithic food
        paleolithic food

        sauf que le service militaire était une contrainte bien réelle, extérieure, inévitable, vous étiez incorporé… faites vous moine ou soeur et vous aurez ce genre de contraintes à assumer pour vous-même, à intérioriser dans un cadre bien précis… c’est pas la même chose qu’une plage publique…

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @paleolithic food:

        Certes , mais outre que l’imaginaire et le symbolique ( comme très bien évoqué dans le lien donné par Baleine) « populaires » semblent craindre que les burkini-women ne soient en fait des « engagées » volontaires ou pas , mon propos visait surtout à faire remarquer à Anna , que les interdictions vestimentaires ou d’apparence , pouvaient aussi concerner les mâles .

        Essayez donc de vous promenez tout nu sur une plage , une place , dans un restaurant, surtout si vous vous êtes fait tatouer « heil Hitler » sur le dos .

        Au passage , il y a pas mal de tatouages qui me consternent , et j’attends le jour où une terroriste se fera tatouer un burkini sur le corps pour emmerder la maréchaussée sans enfreindre la loi .

        Au moins celle concernant la tenue vestimentaire .!

    6. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Anna,
      Il me semble tout aussi « phallocrate » de vouloir forcer une femme à se vêtir qu’à se dévêtir.
      Mais si vos sœurs tiennent à leur soumission s’y complaisent et se refuse à avoir un mode vie « européen », seul mode de vie acceptable à vos yeux, comment comptez-vous les y contraindre dans le respect des droits humains ?

      Je suggère (modestement) l’éducation et la communication assorti de zone de refuge pour celles qui fuient leur milieu social toxique. Mais ce sont toutes choses qui existent déjà n’est-ce pas ?

    7. Avatar de EquerreEtCompas
      EquerreEtCompas

      Anna,
      L’idée que ces femmes portent volontairement le « burkini » ne vous effleure même pas. Or, c’est bel et bien le cas disent-elles, et elles sont soutenues par des associations féministes. A vous entendre, les hommes seraient coupables de tout et on peut vous renvoyer tout votre argumentaire à la face : avez-vous un problème avec les hommes ?..

      1. Avatar de Anna
        Anna

        J’ai surtout des problèmes avec les femmes.

        Pour faire évoluer le monde vers plus de paix, il suffit souvent de leur faire prendre conscience de l’inacceptable et de les convaincre de changer. C’est par les femmes que le monde musulman peut se détourner du passé et regarder vers l’avenir. Et pas seulement le monde musulman.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En même temps , depuis qu’on sait qu’il n’y a pas d’acte « volontaire « …

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « il suffit souvent de leur faire prendre conscience de l’inacceptable et de les convaincre de changer. »

        Ha oui ? Eh bien il me semble dans ce cas, qu’il serait plus pertinent, puisque vous semblez si concernée par ce « combat », de faire preuve de discernement et de vous intéresser, d’un peu plus près, à la propagande malsaine et bien réelle propagée par l’UOIF et ce 365j/an, auprès de musulmans, tous sexe confondu, ou à l’enfer, très concret celui-là, que vivent certaines jeunes FEMMES musulmanes ou pas dans leurs « cités », plutôt que de céder au buzz éminemment démagogique sur le port du burkini… Nos politiques et notre Gvt entretiennent de « bonnes » relations avec l’UOIF, en « tolérant » le pire dans « l’arrière-cour »….Ha les effets d’annonce pour être encore « crédible », ça ne mange pas de pain, ça fait du « bruit », du buzz, et ça rassure le chaland à peu de frais…
        En outre, calendrier électoral oblige, ils viennent pitoyablement et lamentablement se vautrer au ras des bouses, c’est magique : tout d’un coup, les « écailles » leur tombe des yeux , mais bien sur… Affligeant de médiocrité politique !

        Ce n’est pas de la Politique, mais ces arrêtés d’interdiction le sont ! Oui, les femmes musulmanes, ou pas, ont besoin de nôtre soutien , et j’en suis ! Et chaque jour, dans mon village, je croise une charmante retraitée marocaine musulmane qui porte souvent un foulard sur ses cheveux et que j’embrasse allègrement et chaleureusement, et c’est réciproque. Oui, elle me parle des voyous terroristes qu’il faut enfermer à vie, dit elle, et dois-je en guise de réponse aller lui donner des « leçons » et lui dire  » savez-vous que le foulard que vous portez sur la tête, comme ma maman dans les années 60, c’est pas « moderne » pour une femme DE NOS JOURS et en FRANCE ? ??? Mais bien sur….Chanel fait toujours de très beaux foulards, ne vous déplaise.

        Tous les musulmans progressistes vous le diront, la laïcité est une CHANCE, surtout quand on a connu l’enfer des théocraties, AUSSI, évitons, par notre manque de discernement de le transformer en ENFER d’intolérance, car LA sera la victoire réelle et tant recherchée par ces extrémistes fanatiques : nous diviser !

        « Avant toute chose, il est curieux de constater que l’UOIF, organisation islamiste par excellence, qui, pourtant, condamne les attentats et les discours antisémites, dans ses communiqués officiels, estime qu’il est tout à fait cohérent et logique de montrer une image lisse et policée à la société française tout en fréquentant des prêcheurs extrémistes qui prônent ouvertement la haine, l’antisémitisme et la violence en instrumentalisant des conflits à caractère politique. »

        « En réalité, le deal entre le ministère de l’Intérieur et l’UOIF a amené cette dernière à ne pas critiquer le CFCM ni à formaliser son départ des instances le temps de laisser le président et candidat utiliser la création du CFCM comme l’une des « œuvres majeures » de son quinquennat. Voilà donc des prétendus représentants d’un culte qui laissent des politiques cyniques instrumentaliser une religion et qui, tout en prétendant « défendre » les musulmans, s’emploient d’un côté à propager une idéologie archaïque plus politique que cultuelle, à offrir des tribunes à des prédicateurs extrémistes et d’un autre à gérer de basses ambitions personnelles. L’islam de France est décidémment un bon fond de commerce. »
        http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-sifaoui/sarkozy-et-luoif-quelques_b_1406746.html

      4. Avatar de Armelle
        Armelle

        à Equerre et compas
        Vous remarquerez que les nombreux articles sur le sujet donnent la parole aux femmes. Les hommes ont disparu de la circulation.

  24. Avatar de Vincent
    Vincent

    Avec ces arrêtés anti-burkini, ces élus ont eu une très mauvaise idée, qui risque d’avoir des effets contraires à la sécurité publique. Ils ne feront qu’accentuer la division entre les communautés religieuses.

    Mais peut être que ces élus, soutenus par une partie de leurs électeurs espèrent inconsciemment l’accentuation de ces divisions. Avez-vous vu comme le Maire de Nice est radieux en ce moment ? Il n’a pas l’air de trop regretter de ne pas avoir mis des plots en béton sur la promenade des anglais !

    Le burkini est une aubaine pour le renseignement. Il témoigne des tendances religieuses, mais aussi de l’évolution de ces tendances religieuses dans les familles. C’est donc plutôt un élément de sécurité publique, à ce qu’il me semble.

    Ceci dit, il faut bien voir que nous sommes face à un fascisme familial, en plein essor, et qu’on ne luttera pas contre lui avec les mêmes moyens qui ont permis d’abattre Hitler et Mussolini. Il faudra plutôt utiliser les armes de destruction massive, que constitue l’éducation, et l’éradication de la pauvreté.

    Vaste programme…comme disait l’autre…

    ne fait qu’aggraver le fossé qui s’accroît, entre les musulmans et les français de souche.

    Cependant, comment faire pour lutter contre ce fascisme familial ?

    C
    Je crois plutôt que la solution serait dans l’éducation, et l’éradication de la pauvreté.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il y a ,dans votre commentaire , sa propre contradiction ….

      1. Avatar de Vincent
        Vincent

        je vois pas en quoi, mais peut être que vous pensez qu’en interdisant le burkini, vous éradiquerez l’islamisme ? Certainement pas.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        S’il suffisait d’interdire pour éradiquer , ça se saurait .

        Mais cherchez bien ( contradiction était peut être un peu fort , mais ambiguïté…) .

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      A Vincent. L’éducation ne suffit pas lorsqu’elle reste confinée à l’Education Nationale intra-muros, sans position claire au niveau politique. Convenez que de ce côté, ça patauge sec.

      1. Avatar de Vincent
        Vincent

        Je ne pense pas qu’il soit difficile de démontrer l’absurdité des positions islamistes. Un simple petit retour en arrière sur les conquistadors espagnols, et leurs massacres d’indiens au nom de la chrétienté, permet de mettre rapidement en question tout prosélytisme religieux. Agrémentez le tout de la chanson de Brassens « mourrir pour des idées »…et voilà !

  25. Avatar de Lucas
    Lucas

    Si nous sommes athée c’est que Dieu nous a permis de l’être,
    NOUS pauvres mécréants. Krkrkr

    Burkini, naturiste, drogué, clown, policier, handicapés, miss france, transsexuel, gigolo, expert en tout genre, tortue, vendeur de glace, tous sont bien accueillis sur ma plage.
    (pas de bruit de moteurs, c’est tout)

    Bonne journée.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pas de fumette , de mégots , de chiens , de bruit tout court , de jeux violents, d’attitudes agressives , de papiers gras ou plastiqueux, de canettes orphelines …non plus .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        On gardera les baïnes, l’hélico et les noyés écumants et bleus, histoire de pas crever d’ennui et d’administrer une bonne leçon de choses aux enfants, entre chips et huile IP50.

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Oui oh après y’aura toujours moyen d’moyenner, entre nous, a la bonne franquette je veux dire.

  26. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine demande depuis longtemps le vote d’une nouvelle loi étendant à tout l’espace public l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires
    « Nous ne voulons pas de femmes voilées » en France, lâche Sarkozy
    Ehhh ben, nous y voilà, derrière le Burkini, le Hijab, et interdiction partout!
    il suffira de quelque échauffourée entre ménagères au marché de Brive la Gaillarde pour invoquer le « trouble à l’ordre public » et le tour est joué!
    bon; attendons ce que décide le CE et après on verra, mais pour l’union entre musulmans et non musulmans contre le terrorisme organisé ou spontané, on repassera!

  27. Avatar de Piotr
    Piotr

    Conférence-débat au Touquet Salle d’honneur de l’Hotel de Ville.
    Sujet;burkini et islamisme radical, string et laïcité.
    Invités ;Jorion,Juannessy,Anna.
    Modérateur ;Piotr (Ya du boulot).

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Y en a qui veulent devenir vizir à la place de Julien Alexandre ?

  28. Avatar de Xavier37
    Xavier37

    Quand j’observe les modes vestimentaires de nos compagnes. Je reste perplexe sur la part de liberté et la part de contrainte sociale (marketing, pouvoir d’achat….).
    Alors ne peut on pas considérer la tenue de bain faisant débat de la même manière? Entre mode, contraintes, provocation politique… Toutes les facettes de la vie entre bipèdes quoi.
    Pourquoi se focaliser sur un vêtement? Pourquoi celui là et maintenant ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Se poser ces questions , c’est commencer à y répondre …

  29. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Le vêtement (ou son absence) n’est pas la question.
    Si un quidam, en costume cravate, arbore une croix gammée, il risque les ennuis.
    L’interdiction d’un signe idéologique revient à interdire l’expression de cette idéologie.
    Donc la question, c’est: doit on interdire (l’expression de) l’islam et dans quelles circonstances.
    A noter que l’islam n’est pas seulement une religion: c’est d’abord une idéologie, une loi, en contradiction flagrante avec nos droits de l’homme – pas seulement quant à l’inégalité mâle – femelle.
    Lire « le choc Jésus- Mahomet » de Makarian.
    Par ailleurs, il serait temps que les discoureurs sur ce sujet lisent enfin le coran et se renseignent sur la vie du prophète avant de ressasser « ce n’est pas l’islam ».

    1. Avatar de lito
      lito

      Lisez le coran, aucune imposition du voile, contrairement à la bible :

      https://pbs.twimg.com/media/Cqs1ZrrWYAAyYdg.jpg

      Aucune religion n’est monolithique, encore plus celles monothéistes, voire même monistes. Ne parlez ni de l’islam, ni du christianisme, mais des islams et des christianismes.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        J’ai déjà répondu : « Le vêtement (ou son absence) n’est pas la question. »

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Lisez les hadiths, vous y trouverez toutes les obligations nécessaires… Une religion est un ensemble de textes, et la sunna sort du coran et aussi des hadiths. Se renseigner ne fait jamais de mal. Si on peut dire qu’il y a autant de pratique religieuse que de croyants, on peut aussi dire malheureusement qu’il n’y a qu’un corpus limité de textes et non une infinité.

      3. Avatar de lito
        lito

        Selon les différents courants islamiques, les hadiths reconnus ou pas ne sont pas les mêmes…

      4. Avatar de lito
        lito

        « Le port du voile n’a jamais été une obligation canonique, contrairement par exemple au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il était d’abord un moyen de se protéger. En cela le Coran n’innove d’ailleurs pas. Le port du voile, attribut de pudeur féminine et marqueur social, est enraciné dans la culture méditerranéenne, mais aussi proche-orientale depuis la plus haute antiquité. Des chrétiens comme Saint-Paul et Tertullien n’ont pas eu de mots assez durs contre les femmes non voilées, qu’ils jugeaient impudiques, voire pire. »

        http://www.lepoint.fr/societe/ce-que-dit-le-coran-3-le-port-du-voile-29-10-2015-1977669_23.php

        C’est un trait vestimentaire commun à de nombreuses traditions sociales, y compris en Inde.

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pourquoi insister nous expliquer que le port du « voile » ou plutôt du foulard sur les cheveux et la poitrine n’est pas une obligation islamique mais un phénomène méditerranéen en lien avec je ne sais quelle pudeur largement favorisée historiquement par le christianisme (et le fait que le soleil tape plus qu’au pôle nord…) ? J’avoue ne pas comprendre.

        Maintenant si cela n’est pas une obligation, tant mieux, moi personnellement je ne le porte pas, je suis plutôt casquette pour le soleil.
        M’enfin, quelques soient les courants, il y a des hadiths forts et d’autres faibles, et les principaux sont communs à tous les courants principaux de l’islam et ont été compilés entre autre par Bukhari, et Muslim par exemple. Ils sont reconnus par tous ou la quasi totalité des communautés s’en réclamant. Concernant le hidjab je vous laisse deviner à quelle catégorie il appartient. Certes, en cela l’islam n’innove pas comme vous aimez à le redire en boucle.

        N’étant pas spécialiste, juste curieux, je n’irai pas plus loin.

  30. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Quelqu’un connaît ce que Charlie Hebdo a pu faire de tout ça ?

    Un Charlie hebdo gratuit pour toute acheteuse d’un burkini , serait une façon inédite d’allier liberté d’expression et d’habillement .

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Lisez donc celui de cette semaine. De tres bons articles sur le sujet. Et toujours d’excellents crayons.

  31. Avatar de GEORGES
    GEORGES

    Niveau de beaucoup de commentaires = atterrant. Relisez le rapport Obin et celui du HCI sur la question des empiétements des islamismes à l’école. Et sur l’isolement des enseignants par rapport à cela, pendant que les bobos contents d’eux-mêmes et décervelés rigolent… Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pire aveugle que celui qui ne veut voir.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Vous avez raison sur ce point : il y a bien plus intérêt à être rigoureux dans l’école , où l’on vit et apprend 9 mois sur 12 et pendant 15 à 20 ans de suite , que sur les plages qui n’occupent que 2 à 3 mois dans une année .

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      Oui je venais glaner ici des idées et ça va sans doute venir. C’est sûr qu’avec les jeunes, il faut être très clair et avoir potassé son sujet ou vous êtes cuits.
      Le grand public (le politique ?) a toujours été protégé en reléguant le problème aux institutions scolaires… Sur ce terrain là, je crois que les équipes éducatives et pédagogiques ont des débats d’avance.

    3. Avatar de Armelle
      Armelle

      Le rapport Obin met l’accent sur l’importance du territoire et de son maillage.
      Ici, 4 émissions sur France Culture sous forme d’interviews :
      http://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/de-la-radicalisation-au-djihadisme-chroniques-intimes-dun-1

      La mixité des territoires est à souhaiter, puis, il faut faire re-fonctionner l’ascenseur social et assurer une meilleure répartition des richesses. La réorganisation des territoires me paraît pourtant être à la portée des politiques assez « rapidement » par rapport aux deux points suivants.

  32. Avatar de L
    L

    La pré-campagne électorale pour les législatives en PACA est ouverte , -la chasse ce sera dans quelques jours – et le match LR-FN s’ annonce bruyant . C’ est de plus en plus laid par ici et ça fait mal .

  33. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Vu l’ordonnance du CE  » atteinte à la liberté de conscience » et « absence de trouble à l’ordre public » d’après vous que va t’il se passer dès demain et dans les prochains jours ?
    réponse A: ben rien, ou du moins pas plus de femmes en foulards, jupettes et tee shirts à manches longues pour la baignade que d’habitude
    réponse B: dès demain c’est Hijab et Burkini à la plage, les barbus incitant les familles musulmanes à y aller en masse et en tenue, svp! et gare à la pimpante beurette qui s’évertuerait à porter son bikini favori…..
    du coup, prises de becs, bagarres et autres mouvements de foule…..l’adjudant Cruchot appelé à la rescousse….
    ça va mal finir!

  34. Avatar de Casse Noisettes
    Casse Noisettes

    Histoire vraie.
    Il était une fois, une femme qui se faisait bronzer seins nus dans le petit port d’Ensues la Redonne, près de Marseille.
    Un brave homme, accompagné de son élégante femme en burkini, vint poliment lui demander de remettre son haut de maillot de bain.
    « Pudeur oblige, madame. Vos seins nus sont pour moi et ma femme une gêne et une offense à Dieu ».
    Sur ces entrefaites, de méchantes gens, – autochtones aux mœurs paillardes – vinrent en soutien de cette vicieuse.
    Face à ces barbares, le couple n’eut d’ autre choix que de quitter le le port.
    Oyez mes frères, fervents défenseurs de la liberté !
    Frères bobos, gogos , gochos, débilos, fer de lance de la liberté.
    Manifestez et soutenez ce brave homme et sa femme.
    De quel droit, le vice, défendu par des factieux réactionnaires, exclut et prive un couple des plaisirs de la mer ?
    Ne laissons pas les extrémistes et autres intolérants de ce pays, dicter leurs lois à ces barbus au cœur pur et à ces burkinettes valeureuses combattantes du vivre caché.

    J’ai honte.
    Quand j’entends Jean Luc Mélenchon rappeler que le 24 août renvoie aussi à la St Barthélémy, j’ai honte.
    J’ai honte de ce renversement des valeurs où ceux qui défendent l’esprit des lumières contre l’obscurantisme se voient taxés de réactionnaire.
    Il n’aura plus mon bulletin de vote.
    J’ai honte du peu de soutien de ces filles, femmes et hommes musulmans qui se battent jour après jour contre la pression sociale dans les quartiers.
    J’ai honte du soutien apporté à ces arriérés doctrinaires qui envahissent l’espace publique au nom de la liberté religieuse.
    Ma fille Leïla, qui voit sa grand-mère faire ses 5 prières par jour, farouchement opposée au port du burkini sur les plages m’a dit aujourd’hui : « C’est dingue ! Ils voudraient laisser penser que c’est nous les fachos ».
    Tout à fait d’accord ma fille.
    Le jour où ces arriérés doctrinaires seront majoritaires, la liberté qu’ils revendiquent sera caduque.
    Les naïfs qui les auront soutenus n’auront d’autre choix que la conversion où les armes.

    Entre les droites réactionnaires qui veulent enfermer tous les musulmans, la gauche de droite (PS) qui fait de la surenchère, et la gauche angélico-bobo-écolo qui soutient l’insoutenable au nom de la liberté, on ne s’étonnera pas de l’arrivée prochaine de Mme le Pen au pouvoir.

    N’en déplaise à la grande naïveté de certain.
    Ces barbus accompagnés de leurs femmes en burkini sont des arriérés doctrinaires qui n’ont aucune estime pour les gogos qui les soutiennent.
    Cessez cet angélisme et défendez la liberté de toutes celles qui voudraient ne pas porter le burkini et qui ne le peuvent pas.
    Elles sont considérablement plus nombreuses que celles qui se pavanent dans les médias en prétendant que les féministes se sont battues pour le droit de s’habiller librement.

    Bien cordialement à toutes et à tous,
    Et merci à M. Jorion pour son blog

    1. Avatar de Thomas
      Thomas

      Merci Casse Noisette, j’aurai pas dis mieux, la preuve, j’avais préparé ça et c’est moins bien…. : Sur cette histoire, beaucoup de gens sont capables de plaisanter, mais ils sont peu nombreux à donner un avis clair. Alors voilà le mien : Couvrir le corps des femmes est assez généralement une idée d’homme. L’occident catho a mis quelques siècles et quelques dizaines de milliers de morts à sortir 1) D’une religion élaborant un projet politique pour tous 2) D’une domination totale des hommes dans la gestion de la société. Par respect pour les femmes musulmanes qui essayent de suivre cette voie progressiste notamment, mais aussi de tout ce chemin parcouru, il ne me semble PAS une bonne idée d’aménager notre droit pour que des religions puissent imposer des voies, et mettre en cause des acquis. En bref, pour moi, la religion c’est : A LA NICHE ! Et non au machinkini….d’ailleurs, des actions en justice sont menées contre le maillot de bain « normal » par des musulmans, preuve qu’ils n’ont pas fait, dans leur tête, le ménage qui s’impose. Jolie ou pas, selon les gouts, la plage d’aujourd’hui est le résultat de luttes que certains ont mené, et d’autres pas encore…..

    2. Avatar de Vincent
      Vincent

      On peut être contre le burkini, ça n’empêche pas d’essayer d’être intelligent, face à une menace qui est une sorte de fascisme familial d’un nouveau genre : crier qu’on est contre ne sert à rien. Faire enlever de force un Burkini sur la plage, ressemble à du prosélytisme athée assorti de violence. On ne peut donc pas faire ça sous couvert de laïcité…
      La solution viendra de l’Iran, lorsque les femmes iraniennes enverront promener les curés qui les font suer depuis trente ans, et montreront tout à coup au monde leur jolis petits seins…
      Personnellement j’attends cela avec impatience.
      Ne jamais rater une occasion de dire au musulmans qu’on les aime, et qu’ils font partie de notre société, malgré tous les problèmes qu’il peut y avoir par ailleurs, tels que chômage, et ségrégation…c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour le moment.
      En attendant d’avoir une meilleure idée…

      1. Avatar de Armelle
        Armelle

        A Vincent
        « En attendant…. » pas trop quand même ; une réponse politique mûrement réfléchie serait la bienvenue en lieu et place des réactions épidermiques présentes des élus.

  35. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    On notera que pour M. Woerth ,  » l’état du droit doit être « adapté » aux circonstances ».

    De l’état du droit à l’état de droit , on frémit de la porosité , qui serait une circonstance aggravante .

    Ça doit être ça qu’on appelle un « état fort » .

  36. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Parmi mes connaissances, des musulmans écoeurés qui ont envie de voter FN tant ils ressentent une lassitude. Ils ont fui les persécutions et les rigidités de leur pays au risque de leur vie et voilà qu’ils vont à nouveau être confrontés aux mêmes intolérances sur leur terre d’accueil. Les musulmans sont instrumentalisés pour clientélisme électoral et bien au-delà, comme d’autres minorités, et autrefois les chrétiens.
    Sincèrement tout le monde s’en fiche de croiser des femmes avec des voiles et des burkinis, ce n’est pas là le problème quand on sait les excentricités de la nature. J’ai le souvenir d’avoir croisé un illuminé qui avait du persil dans les narines et des feuilles dans les oreilles quand je vivais à Paris, un autre qui avait des boas chez lui, et toutes sortes de farfelus accoutrés de vêtements inhabituels dans les rues. Ils n’étaient pas inquiétants. Par contre, ce qui est inquiétant et que soulignent les spécialistes musulmans de la question dont c’est le métier :
    « Qu’entendons-nous par musulman ? Une guerre s’organise autour de cette définition même. Certains se pensent musulmans eu égard à la culture, sans se sentir sujet de la théologie, d’autres peuvent être tolérants vis-à-vis de cette idée, d’autres encore refusent totalement le fait que des musulmans ne fassent pas de la loi religieuse une référence. À l’intérieur des croyances elles-mêmes s’expriment de profonds désaccords
    … . S’il faut intégrer le jeu des puissances, les influences géopolitiques et les intérêts économiques… nous les retrouvons dans la réalité subjective de ce monde.
    Encore une fois, la récup politique, de tous bords confondus, mais avec de nettes prédominances par les temps qui courent

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Oui James, et qui désormais demande l’interdiction des croix et des kippas après avoir été en embuscade ces jours ci? Le FN, bingo!

    2. Avatar de K sos
      K sos

      Sincèrement j’ai assez longuement, consciencieusement, religieusement et rigoureusement réfléchi au burkini, il en ressort que ces individus, femmes probablement, devraient porter un tuba des palmes et un masque, pour la paix sur nos plages républicaines laïques. Je m’interroge maintenant sur l’opportunité de porter aussi des bouteilles d’oxygène. Plongez profond!
      Folie humaine que tout cela. À poil le vent le soleil et la mer et respirer, c’est tout, avant de retrouver les uniformes qui font de nous des êtres civilisés.
      Je préfère encore, pour leur bien être, compte tenu du désir masculin sans doute frustrant pour elles, des plages réservées au femmes, mais c’est dommage.

  37. Avatar de Thomas
    Thomas

    En écrivant mon post, me suis aperçu que l’expression « et tout le Bataclan » avait péri dans l’attentat…..

  38. Avatar de baleine
    baleine

    ——————————————————————————————–
    Les françaises musulmanes qui le portent sont des mauvaises françaises.
    Les françaises musulmanes qui ne le portent pas sont des mauvaises musulmanes.
    Les femmes musulmanes sont-elles françaises ? Mauvaises ?
    ——————————————————————————————–
    Des femmes musulmanes – cernées par les hommes musulmans – qui le portent et désirant le troquer pour un maillot de bains : le pourraient-elles sans être exclues, voire se mettre en danger, de leur milieu familial et proche ? Non.
    Des femmes musulmanes qui ne le portent pas voulant le porter, pourraient-elles le porter sans être exclues de leur milieu familial ? Oui. En s’excluant de leur milieu proche ? Oui.
    Les femmes musulmanes sont libres. D’être exclues.
    ——————————————————————————————-
    Les femmes musulmanes, victimes des uns coupables des autres, soit libres, soit libres, vivent un tribunal coutumier.
    ——————————————————————————————–
    Un sujet : la pudeur
    Un objet : les femmes, objets de la pudeur protégeant les hommes de leurs tentations sexuelles éternelles, pudeur elle-même cartographiée par les hommes et revendiquée par leurs femmes, immuables.
    Une pratique : les maris déterminent au premier coup d’oeil intime si leurs femmes ont été pudiques ou impudiques à la plage, sur preuve incontestable de …… bronzage.
    ————————————————————————————
    Fin T3 2016 :
    Les hommes naissent hommes.
    Les femmes naissent avec des droits.
    Les droits des femmes : la Vérité sur les hommes ? La vérité des hommes ?
    ———————————————————————————————–
    Des souverainistes, ricanent, béats.
    Les salafistes se frottent les mains. Echec et mat. Tu seras une femme ma fille : des petites filles sont voilées quand les petits garçons sont sentinelles.
    ———————————————————————————————
    Des anglo-saxons communautaristes, imbibés de trumpisme et brexit, magnanimes, s’indignent, jurant sur la Bible de leur bonne foi, chrétienne.
    ———————————————————————————————
    Avoir une opinion définitive. Choisir un camp. Absurde. Sordide.

    https://www.youtube.com/watch?v=lgfoOJziPfc

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      « Opinion définitive »
      C’est sûr que la logique à l’oeuvre dans le discours étant « je veux être libre de porter un vêtement discriminant »…. la confusion règne.

      1. Avatar de baleine
        baleine

        Le vêtement est discriminant parce que nous le décrétons discriminant. Comment le décrétons-nous discriminant ? En le décrétant illégal, et aujourd’hui après les multiples attentats aveugles puisque ciblant tous et tout y compris les femmes musulmanes dûment vêtues, dangereux, dans nos contrées.
        Pourquoi le décrétons-nous illégal et dangereux dans nos contrées ?

        Illégal parce qu’au Tribunal nous jurons de dire la vérité, toute la vérité, sans jurer sur un texte sacré. Parce que ce vêtement s’affiche plus fort que la loi et ne reconnaît pas ainsi la loi commune du droit du sol en sacralisant apparemment la loi du sang … à travers la seule racine religieuse ?
        Dangereux, parce que le burkini des plages française, sous couvert de liberté religieuse, victimise les adeptes d’un islam totalitaire qui trouve à travers lui la légitimité recherchée auprès des français et françaises de confession musulmane. (Encore scrupuleux, parce que dans l’ignorance certaine de leur consentement vrai de vrai, en condamnant les musulmanes consentantes pour ce qui concerne les femmes nous avons peur de condamner des françaises de confession musulmanes contraintes de le porter).
        Dangereux parce que les femmes françaises ont peur que leurs droits arrachés à la société après des luttes acharnées , sous prétexte de liberté religieuse accordée aux femmes musulmanes, n’en viennent à les perdre à la faveur d’une liberté revendiquée par des hommes et des femmes, chrétiens, dites libertés retrouvées en capacité puis pouvoir d’annihiler ces droits des femmes.

        L’illégal et le dangereux occultent de moins en moins les revendications d’une origine chrétienne recouvrant une identité française seule authentique, légitime : les vêtements des femmes musulmanes ne sont prioritairement ni illégaux ni dangereux, ils sont illégitimes. Progressivement elles-mêmes deviennent illégitimes. Ces femmes insidieusement deviennent des « bâtardes » de la République.

        « On » ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs ». « On » est sur le point de casser les femmes musulmanes, voilées ou pas, contraintes et consentantes, en burkini ou pas. Quelle(s) issue(s) de secours pour elles et leurs enfants ?

        Les femmes, une nouvelle fois sont l’objet et le vecteur d’une normalisation revendiquée par des hommes et validée par des femmes, bien chargées pour certaines d’une belle grosse revanche.

        Sans moi. Femme, française, type européen, sans confession, d’origine humaine, pour ce qui me concerne, il n’y a pas de dispense ; sans jamais occulter ce que sont et font et feront les salafistes wahhabites : irremplaçables, elles aussi.

        https://www.youtube.com/watch?v=ohSYcOVrUkg

        http://www.lesinrocks.com/2015/08/31/livres/pour-la-philosophe-cynthia-fleury-nous-sommes-tous-irremplacables-11770623/

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Baleine :

        Commentaire très riche qui mériterait d’être traduit en langage « compréhensible » par un homme ( et les liens sur Cynthia Fleury n’y contribuent pas vraiment ).

        Je ne vous suivrais pas cependant sur  » Sans moi « . Ne pas se faire complice , n’est pas automatiquement se faire « humain » ou « humaine » , alors que devenir humain est notre raison d’être, et pas un postulat ou un constat posé d’un état déjà acquis .

      3. Avatar de baleine
        baleine

        Juan ce sans moi, signifie sans ma participation à cette catégorisation normative et objective (objets) de femmes.
        Avez-vous remarqué cette mode masculine récente qui se répand d’une barbe naissante chez les hommes de type européen quand certains parmi eux s’épilent le torse ? Concours de circonstance, hasard ? Réel imaginaire symbolique, ce poil laïc ostentatoire ? Conversion pour message aux barbus : t’vas voir ta gueule à la récré, j’te f’rais dire, moi aussi si je veux je suis poilu où je veux, quand je veux ?

        Excusez-moi. J’aurai dû sans doute commencé par ce lien :
        https://www.youtube.com/watch?v=tyvSpOcNDDk

        Qu’est-ce qui fait de nous des sujets ? Qu’est-ce qui fait lien avec autrui ? L’individuation et son lien avec L’État de droit.

        Extraits
        -Le souci de soi et le souci de l’État de droit sont matriciellement au même endroit.
        -La transgression de Socrate : « Avant d’avoir le souci des affaires publiques ayez le souci de vous-même » sous entendu si vous avez tendance à quelques dérives pathologiques, allez vous (faire) soigner et ensuite vous irez vous occupez des affaires publiques ».
        Mort de Socrate.
        -Quand l’individu dans L’État de droit se sent remplaçable il produit du clivage, il produit de la psychose et précisément il n’est plus apte à se soucier de l’État de droit.

        En liaison avec votre interrogation : l’État de droit devient alors l’état du droit. Et quand des individus non seulement sont remplaçables mais sont considérés parasites usurpateurs affichant des symptômes caractériels, quand il leur est demandé une adaptation fulgurante pour se remplacer volontairement par une adhésion de convenance grâce au Droit d’exception d’un État du droit en urgence, un mea culpa, cette demande ne peut s’adresser à des sujets puisque cette demande est elle-même voilée par les secrets de l’exception et de l’urgence.
        Des normaux, se voulant asymptomatiques, s’adressant à des catégories caricaturées, pour normalisation. Et sans innover, en préférence, s’adressent à celles de l’histoire, celles qui font objets de preuve : les femmes. ET leurs enfants.
        Je ne sais pas si j’ai bien traduit mais j’ai essayé !

      4. Avatar de Arm00
        Arm00

        A Baleine
        « Comment le décrétons-nous discriminant ? »
        – au regard de la loi sur la laïcité diversement interprétée et incorporée. Mais la loi sur la laïcité ou celle relative aux discriminations ou encore de celle « de l’égalité réelle (!?) entre les hommes et les femmes » sont certainement concernées aussi. Or, sur la place publique, seule la laïcité est évoquée.
        – à la lumière d’expériences observées ou vécues sur le terrain, sur un temps assez long pour permettre certains constats.
        Effectivement, la distinction entre « réel, imaginaire et symbolique » est très pertinente.
        J’avoue que je tremble en entendant des avis péremptoires aux allures d’injonctions bien représentés par Yann Moix par exemple, tout en lisant un extrait de la loi de 1905.

      5. Avatar de Juannnessy
        Juannnessy

        @Baleine :

        J’ai tout compris ( en fait j’avais un peu compris avant )!

        Merci de cette glorification du droit et de l’individu(e) à travers lui, qui doit inciter à la prudence , au recul et à la mesure , tous les « législateurs » hystériques au petit pied .

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      « Des femmes musulmanes qui ne le portent pas voulant le porter, pourraient-elles le porter sans être exclues de leur milieu familial ? Oui. En s’excluant de leur milieu proche ? Oui. »
      Je n’ai pas constaté cela non. Dans ce cas, la fille « ayant trouvé le droit chemin d’une bonne musulmane » dit que « sa mère avait oublié sans le vouloir » et la convainc de mettre le voile. Elle ne s’éloigne pas de son milieu proche.

      « petites filles voilées ». Il fut un temps où le voile se mettait à l’adolescence. L’absentéisme gagne la primaire pour retrouver les filles surtout au cours d’arabe de proximité, avec port du voile dès 6 ans.

      Je ne suis pas mécontente que le débat, réservé jusqu’ici à la petite sphère éducative, se généralise au grand public.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Moi non plus .
        Ça rejoint la remarque faite un peu plus haut par Georges ( le 26 août à 14h30).

      2. Avatar de Juannnessy
        Juannnessy

        à rapprocher de l’édito de ce jour d’Attali :

        http://blogs.lexpress.fr/attali/2016/08/27/la-rentree-du-deluge/

      3. Avatar de Pierre
        Pierre

        @ baleine

        Le poil et la barbe sont réapparus au moment même où les hommes allaient perdre ce qu’ils leur restaient de virilité (en Occident). Hommes ou femmes qu’importe pour notre système qui tend à nous choséifier.
        La barbe et le smartphone pour s’individuiser. Plus rien d’autre ou si peu. On en est là.
        Je vis aujourd’hui dans le sud de la France, avant j’étais en Belgique. Il y a un monde de différence de culture entre ces deux lieux. Comme si une emprise, ici n’avait pas eu lieu, cette emprise voulue par les capitales du nord (Paris, Bruxelles, Berlin, etc).
        Les pays les plus tolérants vis à vis de l’homosexualité sont les les mêmes où la frontière entre hommes et femmes sont ramenées à la portion congrue, au nom de l’égalité.
        Parenthèse, on sait aujourd’hui que le clivage hétéro-homo n’a plus de raison réellement d’être car ne correspondant plus trop à ce qui a lieu vraiment.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisexualit%C3%A9
        J’ai dans ma vie utilisé toutes sortes de moyens pour maintenir
        l’autre à distance ou au contraire l’attirer ; le masculinisme a très mauvaise presse ou est très mal compris. On a parlé de la condition féminine, la condition masculine a été passée sous silence. Un jour les hommes rappellent qu’ils sont des hommes et non des femmes ; c’est différent et on voulait leur faire oublier. Une des toutes grandes des lgbt c’ est qu’ils (elles) sont obligées de se poser des questions très tôt, tandis que d’autres en seront dispensés. Si les questions semblent simples, les réponses apparaîtront et disparaîtront tout au long de la vie, ceci peut se révéler passionnant.

  39. Avatar de octobre

    Des commentaires à castrer la libido. Nan je déconne.
    Attention au sens freudien du terme.

  40. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    Les actes monstrueux et racistes sont davantage le fait d’extrémistes religieux que de français soi-disant islamophobes
    Ce qui est insupportable dans tout ce désordre c’est cette récupération dégoulinante d’hypocrisie des politiques qui exploitent jusqu’à plus soif leur faux rôle de défenseurs des opprimés alors que c’est leur fond de commerce que d’inventer des victimes à défendre et faire d’une pierre deux coups, satisfaire leurs sponsors qui n’ont pas d’odeur (comme l’argent) et récupérer des votes.
    A force de jouer la division et mettre de l’huile sur le feu tous ces politiques et médias serviles vont périr dans les flammes de l’enfer =) Ca leur pend au nez. Et les femmes musulmanes jetteront leurs burkinis et leurs burqas dans le feu de joie

  41. Avatar de A.
    A.

    Et pendant ce temps, la question des plages est en passe de se régler autrement : par la privatisation galopante des plages par les plus friqués, en particulier sur la Côte d’Azur. Friqués d’ici et d’ailleurs. ET ça, qui s’en soucie ? certes pas ceux qui fréquenteront toujours les plages, privées soient-elles ! y compris en burqua !

  42. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous
    Historiquement, la coutume de voiler les femmes et commune dans tout l’est du bassin méditerranéen et bien antérieure à l’islam .(La Bible parle souvent de femmes voilées). Muhammad n’était pas partisan du voile, mais a du céder devant la bronca que suscitait, dans les tribus, son idée de s’en passer.
    Pour ce qu’il en va du burkini, et de toute tenue de plage couvrant plus de 10cm2 de peau ( H,F, TG et indécis), on doit rendre à César ce qui lui appartient: je vous renvoie à la célèbre recette de tricotage du « passe-montagne de plage à manches retroussées » de Pierre Dac, publiée dans l’Os à moelle 1938/1940 puis 1964/1966.
    Cordialement ( et dévoilé).

  43. Avatar de adoque
    adoque

    Tant que l’on entretiendra la nécessité du lien entre religion et spiritualité, ces stériles débats pomperont notre énergie et détruiront ce que nous avons de plus spécifiquement humain.

    Une manière comme une autre d’atteindre le point de « l’extinction ».

  44. Avatar de Pierre
    Pierre

    En vrac

    Des filles issues de l’ immigration en bikini accompagnées de leurs frères ou amis, j’en vois plein.

    Une femme se faisant quasi insulter parce qu’elle portait un simple foulard, j’ai malheureusement vu ça l’autre jour.

    Une femme en burkini accompagnée de sa belle mère (?) sur le bord de la plage et n’osant (?) pas se baigner parce qu’interdit pour elle, vu avant hier. Un couple de Français la critiquant sans cesse, il suffisait de voir leurs regards en sa direction, sans jamais aller la trouver, lui parler, je l’ai vu aussi. La femme en burkini n’avait pas l’air heureuse non plus.

    Quand une femme « arabe » veut ennuyer sa famille, elle planque le sucre. Aucune discussion n’est possible.

    La cravate est appelée la laisse du capitalisme et la bourgeoisie du XIX ème corsetait, étranglait les femmes. Les hommes n’étaient mieux guère lotis.

    Coco Chanel a fait remonter les jupes des femmes au dessus du genou, c’était une révolution. Les petits tailleurs néocons que portent (portaient) certaines responsables politiques (je pense à Condeleezza Rice, ne sont pas vraiment non plus des modèles d’émancipation.

    Assis dans le petit parc près de chez moi hier, je vois arriver deux jeunes filles arabes, voilées, sauf le visage ; l’une d’elle avec ses jolis yeux me regarde. Et ce n’était pas la première fois qu’elle voyait un blanc je pense.

    Mes voisins sont des juifs loubavitch, hommes comme femmes portent également des tenues traditionnelles parfois ; grand chapeau ou kippa pour les hommes, jupes longues et coiffe pour les femmes.

    J’ aime regarder le corps des hommes, habillés ou presque nus sur une plage, un corps ça peut être très beau ou très vilain, je regarde les beaux, mais pour voir ceux-ci je dois les regarder tous. C’est notre premier vêtement un corps, l’habit de l’âme. Et un corps abîmé est surtout un corps mal aimé. Mais tout dépend aussi ici de comment il sera « porté ».

    Je me suis laissé entraîner dans ce débat, fautes d’autres nouvelles ces derniers jours. En fait c’est peut-être l’occasion de parler de bien des choses.

    La campagne d’islamophobie qu’on vit en France depuis bientôt quinze ans, pour terminer, je la considère comme un scandale qui doit s’arrêter. Voeu pieux semblerait il.

    En vrac …

    1. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      Et qui est responsable de cette campagne « d’islamophobie » ? Les chefs religieux et les politiques en déroute qui cultivent la division et entretiennent les tensions, tout en prétendant faire le contraire. Sauf que là, cette dite-révolution est en train de balayer le monde entier et n’a plus grand chose à voir avec les corsets des bourgeoises du XIX ème

  45. Avatar de Gudule
    Gudule

    « est en train de balayer le monde entier et n’a plus grand chose à voir avec les corsets des bourgeoises du XIX ème »

    A la bonne heure !
    https://www.youtube.com/watch?v=f92hNNh9DVs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. D. Trump mourra bientôt. Mais le service public relève la tête. Il est plus vivace que jamais! https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/19/lea-salame-quitte-la-matinale-de-france-inter-pour-le-20-heures-de-france-2-le-mercato-dans-les-medias-bat-son-plein_6614618_3234.html Vous pouvez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta