La Convention

« … les Enfants-Trouvés, déclarés Enfants de la République, défilaient, revêtus de l’uniforme national ; les jeunes filles de la section de Quatre-vingt-douze arrivaient en longues robes blanches, et le lendemain le Moniteur contenait cette ligne : « Le président reçoit un bouquet des mains innocentes d’une jeune beauté. » Les orateurs saluaient les foules ; parfois ils les flattaient ; ils disaient à la multitude : – Tu es infaillible, tu es irréprochable, tu es sublime ; – le peuple a un côté enfant ; il aime ces sucreries. Quelquefois l’émeute traversait l’assemblée, y entrait furieuse et sortait apaisée, comme le Rhône qui traverse le lac Léman, et qui est de fange en y entrant, et d’azur en en sortant.

Parfois c’était moins pacifique, et Henriot faisait apporter devant la porte des Tuileries des grils à rougir les boulets.

En même temps qu’elle dégageait de la révolution, cette assemblée produisait de la civilisation. Fournaise, mais forge. Dans cette cuve où bouillonnait la terreur, le progrès fermentait. De ce chaos d’ombre et de cette tumultueuse fuite de nuages, sortaient d’immenses rayons de lumière parallèles aux lois éternelles. Rayons restés sur l’horizon, visibles à jamais dans le ciel des peuples, et qui sont, l’un la justice, l’autre la tolérance, l’autre la bonté, l’autre la raison, l’autre la vérité, l’autre l’amour. La Convention promulguait ce grand axiome : La Liberté du citoyen finit où la Liberté d’un autre citoyen commence ; ce qui résume en deux lignes toute la sociabilité humaine. »

Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874

 

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Garorock Évidement que je trouve cela débile. 🙂 Toutefois, lorsque j’ai appris que Steve Job avait initialement refusé un traitement…

  2. Oh purée c’est clair, hallucination de ma part, désolé, proximité de l’avatar aussi. Bon ben je m’en cogne de la…

  3. BB Ces derniers temps j’ai surtout été focalisé sur ceux qui pensaient (et on attend les preuves!) que le vaccin…

  4. @Garorock Et vous pensez que la pensée dominante actuelle ne nous impose pas sa vision du matérialisme ? Le consumérisme…

  5. @ Paul Jorion Le sujet me paraît sensible pour être discuté sur un forum public. Je n’ai pas envie de…

  6. @Garorock Et vous pensez que la pensée dominante actuelle ne nous impose pas sa vision du matérialisme ? Le consumérisme…

  7. @PIerre-Yves Dambrine Article dont je partage les idées. Toutefois : 1- Il me semble que critiquer les Catholiques bourgeois, ce n’est…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta