Merde au vote utile : votez Poutou !

Ouvert aux commentaires.

Oui je sais, n’étant pas même Français en raison du hasard de la naissance, je ne devrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Oui, je sais, ses intentions de vote n’ont bougé que de 0,5 à 1,5 %, alors même qu’il a remis à leur place l’autre jour tous les plus ou moins corrompus, tous les complices du rapport de force déséquilibré que garantit l’argent en grandes quantités dans sa grossière brutalité. Seul parmi les candidats, ou les journalistes tirés à quatre épingles de l’autre côté de la caméra.

Malpoli ? Mais la politesse en question, c’est celle qui signifie courber l’échine devant les autorités en place pour avoir été un jour ou l’autre du côté du manche. Même le très bobo New York Times a noté un courant d’air frais : le seul, l’autre jour, à appeler un chat, un chat, a été Philippe Poutou.

Oubliez cette histoire de « vote utile » dont on vous lave le cerveau mais qui est encore une manière de vous entuber : votez pour celui ou celle qui dit aux yeux de tous et avec les mots qui conviennent, ce que vous aussi pensez, tout calcul stratégique mis entre parenthèses, votez Poutou !

Partager :

78 réflexions sur « Merde au vote utile : votez Poutou ! »

    1. Il y aurait donc vote utile et vote utile ?

      Tout se complique .

      Surtout si ce sont des « Votum(s) » pieux .

  1. C’est Charles va être content (le commentateur du blog de PJ, pas l’autre dont tant de candidats se réclament) 😉
    Position défendable qui a d’ailleurs été la mienne à plusieurs reprises mais ne le sera pas cette fois ci.

    1. Prolongeons la question. Les élections sont-elles utiles dans le contexte de la dictature du capital ?
      Réponse d’un grand tribun du siècle passé: « Si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, il y a longtemps qu’elles auraient été supprimées. » [Coluche]

      Plus précisément:
      
1. Elles servent à casser et détourner les luttes contre le capitalisme. Un exemple récent en France: au moment où l’idée de la grève générale devenait populaire pour défendre les retraites à l’automne 2010, les dirigeants PS, PC et PG se prononcent contre et proposent à la place 2012 ou un référendum…Idem au printemps 2016: énergie détournée vers les élections en cours. Les politiciens professionnels s’étaient aussi mis au service de la bourgeoisie pour casser la grève générale de Mai 68. Mais face à la grève générale que les politiciens n’ont pu arrêter, la bourgeoisie a quand même du céder de gros paquets avant d’emmener les vautrants à l’abattoir des législatives de Juin.

      2. Elles sont presque toujours sous contrôle de l’oligarchie (à travers mode de scrutin, média, corruption, chantage, coopatation, etc, en fonction des moments et des pays)

      3. Si le contrôle par tous les instruments de pouvoir de la bourgeoisie ne suffit pas, elles sont annulées, avec la complicité des partis du système. Le PS comme le restée la droite ont confirmé à Versailles avec le TCE la maxime du grand timonier Coluche.

      4. Si le peuple entend faire respecter sa souveraineté, celui-ci est massacré. Tout le monde connait le Chili de 1973, mais la liste est très très longue.

      Conclusion: les réformes proposées par JLM ou Hamon vont dans le bon sens, mais le problème de fond, le premier pas, c’est de créer les conditions d’exercice de la démocratie, autrement dit mettre fin à la domination de l’oligarchie et de son Etat.
 Il n’y a aura jamais en France de démocratie sans révolution sociale, autrement dit sans projet et sans outil pour forcer la porte de cette révolution.

    1. @ Vigneron
      C’est le centenaire de la Grande Guerre qui te fait ainsi apprécier de te rouler dans la fange ?

      1. Je me suis pas enrichi sur fonds publics comme Monsieur, non plus ai-je enrichi ma progéniture sur fonds public, et je joue pas les Pères la Vertu, et, enfin, tout est bon contre ce zigue, surtout si ça pue. Un Honnête Homme ça ? laisse moi rire.

    2. Ça sent rien du tout… vu que ça ne prend pas.
      Faut dire que ça pique les yeux à lire le Schoettl dans le texte. Je sais pas s’il fait une vendetta contre Méluche, mais contre les majuscules et la langue française, assurément !

      1. Le type, Schoettl, a assurément un problème quelque part et pas besoin d’un IRM pour voir où…

        Alors constater par là même que vigneron essaye de faire prendre le feu comme un homo erectus maladroit et bonimenteur c’est assez normal et marrant ! 😀

      2. Vendetta réussie également contre le bon goût et l’ophtalmologie. Le bleu c’est reposant mais là on est bon pour le mal de mer. 🙂

    3. Ben faut lire Arnaud : clan Méluche débouté, vice de procédure volontaire de la partie demanderesse pour ne pas aller au fond (c’est Raquel Garrido l’avocate de fifille, la porte parole de Monsieur à l’international), résultat ? 1 500 roros à régler à Schoettl pour commencer, good job Maître Garrido.

      1. Oui, c’est à peu près ce que pensait Fillon de ses histoires de familles et de costards, une « tempête dans un dès à coudre ». Mais le diable est dans le détail et le détail rentre dans un dès à coudre. Et quand on a affaire à un Commandante devenu comme Monsieur un millionnaire vertueux par la grâce de la dépense publique, on fouille les dès à coudre.

      2. Tout ce que tu démontre c’est que Garrido a autre chose à foutre en ce moment que monter convenablement un dossier pour une histoire de caniveau.

      3. Tiens pour te faire plaisir : je me suis fait bannir du site du programme de la Fi suite à un commentaire un peu cru posant le problème des déficients mentaux grave face à l’abolition de la prostitution (on a pas le droit de parler de « toto 35ans dans son corps 4 dans sa tête qui crie fifille » on dirait, voilà les insoumis, j’te jure!…). Ils sont vraiment sectaires ces rouges!

      4. Tu m’étonnes ! Elle avait mieux à faire la Garrido ! Comme d’aller défendre son « philosophe et très cultivé, et pas du tout far-left » Monsieur Père Castor auprès des marchés financiers via Bloomberg News…
        https://youtu.be/I1nwTAf5JVs
        J’imagine que c’est son cabinet qui va payer les 1 500 roros à fifille…

      5. Vigneron,
        Je n’échange pas une pseudo affaire de népotisme écrite avec les pieds par son principal intéressé (probablement soucieux de se payer une bonne publicité hein Mr Schoettl) contre un article bien déchaîné et canardé du mercredi.

      6. Le clan de Sablé sur Sarthe, la mafia de Montretout ou le gang de l’Essonne, j’fais d’détail, tout dans l’même sac, comme des chatons indésirables, un parpaing et Garonne.

      7. Et la communauté large des profiteurs Macron et Hamon dans leur genre, au lieu de la Garonne, dans un sac et hop à la binette ? !

  2. Ben je suis pas encore convaicu, meme si Mr Poutou a toute mon estime pour la soiree de cette semaine.
    Arnaud

  3. Si l’on peut apprécier la façon dont Poutou a secoué le cocotier, celui qui a le programme le plus à même de préserver nos chances de survie (transition écologique) c’est Mélenchon. Lui à la capacité de gouverner, ne dispersons pas nos voix, soutenons le.

    1. C’est à croire que les Arthaud, Poutou et consorts servent précisément à cela, disperser les voix de la gauche. L’extrême gauche a souvent barboté en haut trouble à force de s’agripper à sa soi disant pureté.

      1. A quoi ça sert de s’agripper aux troubles consorts qui barbotent dans des eaux impures et se dispersent de haut en bas ?

  4. Poutou est assurément le candidat le plus pur, venant du monde réel, celui qui établie les réels enjeux.

    Seulement voilà, il ne veut pas du pouvoir, ce n’est pas son objectif, qui est seulement celui de faire avancer les idées de remise en cause radical du cadre et de viser une autre organisation sociale et économique, celle qu’on attend depuis 2 siècles, celle d’un monde équilibré et honnête.

    Ok mais pour l’heure, il y a un enjeu qui va au-delà du vote utile.

    Et il y a en ce moment un espace entre le risque de laisser les fascistes investirent le trône, ce qui n’est pas rien, une baudruche qui elle terminera une bonne fois pour toute la casse sociale ce qui nous conduira au final à une société fasciste (reculer pour mieux sauter) et enfin une autre orientation qui si elle ne remet pas en cause le capitalisme, en tout cas part sur une orientation sociale et écologiste, un changement d’esprit, si le programme est respecté. C’est un pari à tenter de mon point de vue, c’est jouable, on a rien à y perdre à le tenter.

    Chacun fera en son âme et conscience, mon choix est fait, je pense que pour une fois, il y a un vote qui ne serait pas forcément inutile.

    1. Le poulain du NPA c’est le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain des présidentielles, Poutou le Tautou des folliculaires, poutous tout partout, l’était un petit cheval blanc et tout et tout. Trop Fort Paul.
      Eclair Blanc.
      https://youtu.be/_srFL6xXsQ0

      1. «Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant crier: » Viens ». Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.  » (Apocalypse 6: 3-4).

    1. Paul n’a jamais appelé à voter Hamon au premier tour de la présidentielle, sinon je l’aurais remarqué.

      1. Si vous le dites. Pas le temps de trop chercher cet aprem. vérifiez quand même il me semble que c’était peu après le résultat des primaires…

      2. Les gars Paul Jorion a appelé à voter Hamon aux primaires, et après a laisse entendré que ce serait la bonne personne, pour ensuite déplorer la séparation des principaux impétrants de gauche, puis par foudroyer de son silence le pauvre Benoit (et son soutien Piketty) et enfin déclarer sa flamme à Poutou. On en est là.

      3. Voltaire écrivait que la politique , c’est l’art de mentir à propos .

        Ce qui en peu de mots, représente beaucoup de conditions pour que la vérité se confonde au réel .

        Et le réel englobe le passé , le hors temps , le « présent » et le futur .

        Rude tâche au parcours plein d’erreurs ou illusions , mais tâche qui nous fait citoyen et , plus encore , humain .

        On est citoyen en prenant le risque de se tromper , on est esclave du temps et des hommes en s’abstenant .

      4. @Vigneron :

        je ne connaissais pas ce côté de Swift . Mais apparemment , comme Voltaire vivait en Angleterre exactement dans cette période , il faut croire que l’idée était dans l’air du temps .

        A propos de Voltaire , à presque 300 ans de distance , on trouverait encore dans ses œuvres des débuts de réponses à des questions telles que les liens entre monothéismes et fanatisme .

  5. Le menu gauchiste de Paul Jorion.
    D’abord Piketty pour commencer ensuite Hamond et pour finir Poutou … les sirènes du gauchisme séduiront toujours les naïfs.
    Attendons le 1er tour mais au 2eme Poutou a déjà dit qu’il votera certainement pour Mélenchon si il passe et pour personne d’autre.
    Donc si c’est la blonde couleur facho face à Melenchon ok… et si c’est Macron ou Fillon…nada.
    C’est la blonde qui va être contente car si tous ceux qui vont voter pour Poutou le suive cela revient à dire que les 1,5 % que lui donne le dernier sondage iront chez elle.
    En tous cas si elle passe au second tour elle sait déjà qui elle devra remercier.

  6. ==============================================
    Intercepté sur le darknet par un copain hacker.
    ==============================================

    NSA-Flix Audio {098f2470-bae0-11cd-b579-08002b30bfeb}

    Lieu : {9DBD2C50-62AD-11D0-B806-00C04FD706EC}
    Présent : GC & PC

    PC : Comment va mon pot GC ?
    – Comme un charme et toi ?
    – J’irai mieux après que tu m’expliques quelle mouche t’a piqué !
    – Tu me connais, je suis impatient et puis une occasion unique de rentabiliser mes derniers placements m’a conduit à prendre les
    devants.
    – Pas de soucis, explique-moi en quoi consiste ta dernière lubie win-win.
    – C’est tout simple, ton poulain, je devrai dire ton canasson se trouvait du mauvais côté de l’enclos. C’est un projet pour tondre
    les milléniales, alors il fallait du sang neuf.
    – Passe moi les détails et explique tout de suite combien et chez qui.
    – C’est très simple, ce que tu comptais investir pour ton cheval de trait tu m’en verse 50%, comme ça on peut mettre au placard
    l’appareil photo et globalement on fait des économies. Et deuzio, jette un coup d’œil sur ce petit document, surtout la dernière
    ligne.
    – Petit lascar, c’est comme ça que je l’aime mon franc-tireur de « Gôche ». Marché conclu !
    – Je n’ai pas fait L’ENA mais j’apprends vite. Tu sais ton analogie sur l’évolution humaine m’a beaucoup inspiré:
    GC : Au moyen Age il fallait verser le sang pour entretenir l’enclos et maintenir l’ordre en chambre, puis avec industrialisation, on a électrifié l’enclos et la tondeuse et maintenant s’ouvre l’ère de la moissonneuse-batteuse. Nos milléniales ne se reproduisent plus alors, en avant la robotisation.
    PC : Si Darwin nous entendait.. A propos de tondeuse, je viens de terminer le douzième trou de mon golf. ça aussi c’était un idée
    géniale de planquer nos assurances-vie sous le gazon ensoleillé des îles.
    PC : Alors, on se donne rendez-vous au gala d’intronisation, mes amis de l’Est cherchent des débouchés, on pourrait organiser la
    fusion de l’ESA avec Rocosmos, on aurait le pragmatisme des Russes, la rigueur allemandes, l’organisation française et l’inventivité des British. Juste en passant, on s’était bien amusé sur ton yoat, mais mes amis préfèrent la terre ferme.
    GC : Salutations à nos auditeurs ricains, transmettez mes amitiés au général IC qui me doit toujours une revanche au poker.
    PC : Elle n’est pas belle la vie ! Depuis qu’ils ont informatisé l’écoute, on s’envoie des textos sur le dos de la NSA sans même toucher le téléphone.
    PC : Ah ah ah…

  7. Lorsque j’ai voté Poutou la dernière fois, je savais que cela n’aurait pas d’importance au premier tour. On a bien le droit de se faire des petits plaisirs inutiles. C’est démocratique, non!

    1. Le vote Poutou ? T’as raison, c’est démocratique. La branlette aussi. Ça défrise ni les malthusiens ni le CAC 40, ni personne en fait, ça s’oublie très vite et ça rend pas sourd.

  8. Après
    Votez Piketty, le non candidat,
    Votez Poutou le candidat qui ne veut pas être président,
    L’humour belge est
    « terrific ».

    1. S’il n’y avait que celle là. Faut voir son porte-parole à l’international, dont on a parlé ici déjà. La crème du rouge-brun.
      Ou le projet de rejoindre l’alliance bolivarienne… c’te blague ! Corbière tout à l’heure qui défend cette idée : « faut travailler à un monde multipolaire, avec une alliance indépendante des grands pouvoirs ».
      Ben voyons. Et c’est qui les pays observateurs de l’alliance bolivarienne ? Bingo : la Russie et l’Iran.
      La gerbe de A à Z.

      1. Eh oui et je sens que mon vote utile à moi va revenir à mon point de départ….(en me relisant je constate le lapsus).

      2. Oui en même temps Julien, la Russie et l’Iran sont membres de ‘ONU ! La Russie même du Conseil de Sécurité ou encore de l’OSCE, pire de l’OMC et horrible du G7 ! Brrrrr ? ! A vomir on est bien d’accord.

        Je comprends ce que tu veux dire, mais bon parfois hein, faut pas trop abuser non plus, JLM n’est pas pire que Macron ou Hamon. Non, non pas pire. Même je dirais moins pire par beaucoup d’aspects.

      3. Ben comme ça y aura la France hé ho ! Hein, une puissance nucléaire, 6 ième puissance économique mondiale, ça contre balance ou pas ? Non mais bon me voilà avocat de l’Alliance moi ! Qu’est ce qu’on se marre. Ca va Palpatine ? De la République à l’Empire la distance est ténue.

      4. Je pense que c’est faire un mauvais procès à JLM de le traiter de poutinien, vraiment, le gars ne l’est pas une seule seconde dans son humanité. Mais si tu veux y croire, c’est ton choix.

        Puis vassal de poutine ou chien chien de l’Oncle Sam sont des concepts qui me passent par dessus la tête et que je laisse à ceux qui veulent jouer avec. L’anathème par digression est un sport très facile et où personne ne sort victorieux même pas l’abbé pierre ! Un nouveau né à la rigueur, et encore même pas sûr si on lui décompte ses couches culottes qui polluent à mort…

      5. Oh, t’es dur Vigneron. Alexis même qui l’a dit hier qu’il n’était pas « tout à fait satisfait » par ce que fait Maduro « en ce moment ». C’est pour ça qu’il faut rejoindre l’alliance bolivarienne, pour aider Maduro à redevenir un lider satisfaisant. CQFD

      6. Julien,

        Primo, je ne suis pas l’avocat de JLM, et je constate que ton procédé est très critiquable c’est tout. Car on peut le faire avec tout le monde assez facilement. Les gentils ricains aussi ont massacrés des dizaines de milliers de personnes en Irak durant leurs différentes interventions.

        Le lien que tu colles du Monde est assez partagé en fait mais il s’en dégage, quand même, pour celui qui veut lire avec sa tête, que JLM est au fond contre la violence et les bombardements, contre TOUS les bombardements. Dire le contraire est un mensonge assez puéril par pure tactique. Le gars fait un meeting sur le thème de la paix dimanche, avance des positions sociales solides, affiche une culture humaniste large, démontre une carrière politique claire avec ses idées, et il ne serait pas autant humaniste que toi ? Allons, allons, soit un peu sérieux.

        Je ne suis pas ton ange gardien, ni ta conscience, si tu veux le dézinguer c’est ton souci.

      7. Toi CloClo, qui va nous faire l’article sur Méluche, sérieux ? Tout fout le camp, vraiment.
        La dualité et le confusionnisme du camarade sont largement documentés, y a plus que dans sa secte qu’on reste imperméable à la raison.

      8. Te laisse pas baiser par la rhétorique pacifiste et indépendantiste du Monsieur Père Castor, Cloclo. La posture gaullienne du Monsieur ne tient pas. Si de Gaulle condescendait à s’afficher avec Mao ou Brejnev il renforçait aussi les liens avec Adenauer et recevait Kennedy royalement alors que le Monsieur on le voit surtout défendre Putin contre un Nemtsov assassiné ou un Maduro contre la rue de Caracas, nuance. Et quant à l’indépendance de la politique étrangère gaullienne… Elle a empêché combien de conflits armés entre 58 et 69 ? Elle a surtout permis de vendre des armes et des Mirages à Israel puis aux pays arabes et de continuer très indépendamment notre sale petite guerre nationale en Algérie.

      9. Béh quoi ! Je ne suis pas du tout indépendantiste ou Gaullien ou souverainiste ou dans le genre ! Que nenni ! Erreur de traduction les loulous ! Moi suis un mondialiste fédéraliste planétaire, mais comme Julien surtout animé par des voeux pieux (cf échange sur la démocratie en Europe) , puisque c’est ainsi notre sort à nous les gentils (et que parfois on aimerait bien quand même prendre le pouvoir aux Etats avec un peu plus de … force).

        Je persiste à dire qu’on lui fait un mauvais procès à JLM avec ces histoires de poutinerie, c’est ce que je perçois et analyse dans le fonds des choses. C’est un angle d’attaque de social-démocrate aux abois ça, et c’est juste bon pour la passe d’armes.

        Dans ces histoires les vrais abominables personnages ne sont pas du tout là, en tout cas pas JLM c’est certain. Oui, Poutine est un déchet de l’humanité c’est certain.

      10. Cloclo,
        Poutine n’est pas un déchet de l’humanité. Il en fait parti.
        Mais sinon quand c’est Trump qui balance des Tomahawk hors ONU (Ou Bush contre Saddam souvenez vous) c’est un scandale pour JLM
        Quand Poutine bombarde la Syrie, et laisse commettre des crimes de guerre ou s’avère incapable de les empêcher de la part du régime Syrien c’est qu’il « règle le problème » selon JLM.

      11. Cloclo, j’te le fais en Marchais pour que tu captes : pour Monsieur le régime putinien fort en Russie c’est globalement positif. Que le lieutenant-tueur en chef de Putin, Kadirov, vienne d’ouvrir un camp de concentration pour gays en Tchétchénie ? Ça reste globalement positif, suffit de pas en parler et tout baigne, c’est comme en Chyrie, s’en fout des niards gazés, anecdote mon bon, c’est les gros gazoducs qui comptent pour le gazier Monsieur de son GazoMaître Putin, pas les petits gazés.
        C’est bon ? tu captes ou j’en rajoute ?

      12. T’es en service commandé on dirait, mais je te laisse avec ton opinion ? 😀

        A vous votre perception, à moi la mienne. Nul contrainte en matière de perception.

        Ah au fait, on dirait qu’Hamon est un horrible poutinien qui s’ignore vu qu’il a clairement dit qu’il voterai Mélenchon, et par voie de conséquence Paul Jorion aussi vu que etc etc etc….
        Mais bon on va pas se taper dessus pour ça, c’est bien insignifiant.

    2. « Mais il lui reste 13 jours pour sortir du jésuitisme et proposer une analyse valable. »
      Ca sent un peu la conversion forcée pour le jésuite de Franche-Comté qui résiste vaillamment aux multiples tomahawks dont la feuille de chou trotsko-libertaire le gratifie régulièrement.

  9. Voter Poutou c’est comme aller voir un très mauvais film d’art et d’essai par simple dégoût des superproductions. Ca flatte l’ego de prendre ce chemin de traverse mais cela ne mène nulle part ; cela reste un non-vote car les seuls gens qui votent réellement pour lui sont les affiliés de la secte trotskiste, pas amusante pour un sou.

    1. Il y a 5 ans, Mélenchon n’avait pas aligné sa doctrine sur celle de Le Pen dans les grandes largeurs, il ne défendait pas contre vents et marées le boucher syrien avec la plus mauvaise foi du monde, il avait un regard différent sur l’immigration, il n’avait pas dit que les travailleurs détachés « volaient le pain des travailleurs français », avec ou sans guillemets, il n’avait pas prononcé dans un débat sur TF1 une profession de foi qui contenait les mots « je veux rendre la France aux Français », il avait passé moins de temps à discuter avec son ami Patrick Buisson, il nous gavait moins de « souveraineté nationale », il ne proposait pas un plan automatique de sortie de l’Europe, il ne souhaitait pas faire entrer la France dans l’Alliance bolivarienne, aux côtés du Vénézuela, de Cuba, et sous le regarde de l’Iran et… de la Syrie, il n’avait pas pris comme porte-parole à l’international un rouge-brun de première qui s’affiche dans les manifs d’extrême droite, etc.

      Bref, il y a 5 ans, c’était il y a un million d’années.

      1. Le Monsieur te dit « plutôt Orban que Soros », traduit du Hongrois au Français zinzinsoumis : « Plutôt Méluche qu’Attali ».

    2. …[Eric le Boucher, éditorialiste du Monde, des Echos, d’Europe 1, en publiant une tribune assassine : « les populistes dingos et les populistes réalo »…et si la xénophobie de MLP (marine le Pen) ne lui fait pas peur : « elle n’appliquerait pas son programme économique » assure-t-il, JLM (Jean-Luc Mélenchon), pour le chroniqueur « renverserait l’ultra capitalisme qui étrangle sauvagement les peuples. Il le nationaliserait fissa et lui imposerait la loi des Maximum, comme en 1793 ; il condamnerait les accapareurs (…) son programme de relance (…) suffirait à colorer en rouge sang l’économie française ». Le ton est donné ! Pour lui, Mélenchon est « l’homme à abattre »].

      Oui vous avez remarqué on ne prêche plus sur le même thon.
      http://www.pauljorion.com/blog/2011/03/22/la-phrase-queric-le-boucher-ne-comprend-pas/

  10. Mais alors, quel est le sens d’un tel vote ?
    À quoi peut-il être utile ?

    Si ça ne sert à rien, pourquoi ne pas s’abstenir ? ou voter « blanc »? ou voter « nul » ? ou « insoumis » ?

Les commentaires sont fermés.