Le Parti socialiste belge peut-il encore être sauvé ?

Deux camarades de promotion de l’ENA se rencontrent au café :

– « Qu’est-ce que tu prends : PS ou UMP? »
– « Je ne sais pas trop, qu’est-ce qu’il vaut mieux ? »
– « Je n’en sais rien, il y a du pour et du contre des deux côtés. »
– « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? »
– « L’un prend l’un, et l’autre prend l’autre ? »
– « D’accord ! »
– « On tire à pile ou face ? »
– « Chiche ! »

L’histoire n’est probablement pas vraie, mais elle a à ce point un air de vraisemblance que chacun est prêt à y croire.

La professionnalisation de la politique l’a déconnectée de tout véritable enjeu de société. Et si la proportion de corrompus n’est probablement pas pire là qu’ailleurs, on souhaiterait quand même que le statut de représentant de la nation soit à l’abri des pires horreurs.

Ce n’est hélas pas le cas. Qu’il s’agisse des partis de gauche, de droite, du centre, ou des deux extrêmes – voyez le Brésil récemment – la même gangrène semble affecter tous les élus de manière uniforme.

Augmenter son salaire de 15.000 € par an, aux dépens du fonds de la ville pour les sans-abris, alors qu’on se dit bourgmestre (maire) « socialiste » de Bruxelles, quel crève-coeur !

Faut-il nettoyer les écuries d’Augias de l’extérieur, en détournant les eaux des fleuves Alphée et Pénée, ou offrir une dernière chance au nettoyage à la brosse à l’intérieur, par la valeur de l’exemple ? Cyniques, ne vous étranglez pas de rire !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta