Ouvert aux commentaires.
Bonus – ma répétition générale :
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Moins d’argent, plus de gratuité, moins d’inégalités oui, mais pas nécessairement moins de travail.
Car tout ce qui nous entoure; nourriture, logements, transports, services…, c’est du pétrole, du gaz, du charbon et un peu d’uranium, de vent et de solaire (très peu)
Or il va bien falloir revoir toute cette boulimie d’énergie à la baisse, et il va en falloir des bras pour remplacer tout ça.
Un monde sans argent? Cela ne peut fonctionner, sauf au sein d’une tribu à économie fermée: poissons, noix de coco……. et l’eau sont disponibles à volonté. Mais dés qu’il y a plusieures tribus, ou si les besoins sont plus complexes, les problèmes commencent, des problèmes en terme de distribution, de partage, d’échange, des conflits peuvent surgir. On n’a pas inventé l’argent pour rien. Il peut maintenir un certain ordre et assurer la paix.
Nous vivons dans une sociéte de surproduction, elle dépasse largement la capacité de la consommation. L’industrie n’a plus un problème au niveau de la production, mais au niveau de la vente. Il faudrait donc imaginer, concevoir un nouveau système de distribution; mais je ne peux m’imaginer que cela pourrait se faire sans argent.
D’ailleurs même les Allemands l’ont compris. On m’a affirmé récemment que l’idée d’un revenu universel y fait son chemin. L’association qui défend cette solution propose aux citoyens allemands de se prononcer sur la mise à pied d’un revenu universel. Comme, contrairement à la Suisse, la constitution allemande ne prévoit de référendum, l’association en question a fait imprimer sur les bulletins de vote une case, en invitant le citoyen votant à s’exprimer, aux prochaines élections, s’il est d’accord avec le principe (l’instauration d’un revenu universel) ou non.
« On n’a pas inventé l’argent pour rien. Il peut maintenir un certain ordre et assurer la paix »
Maintenir « un certain ordre », oui celui de ceux qui en ont beaucoup.
« Assurer la paix », tout en étant nerf de la guerre?
« mais je ne peux m’imaginer que cela pourrait se faire sans argent. »
Manque d’imagination.
quant à moi :je ne peux imaginer que cela pourrait se faire « avec ».
« deux fondamentaux »
Mais, Guilhem : se nourrir, se vêtir, se déplacer?
Non « fondamental »?
Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas pour tout le monde!
A l’attention de « Germanicus »:
L’argent n’est pas, ou pas seulement, un instrument de l’échange, faudrait un peu ouvrir les yeux, Germanicus.
L’argent est aussi un BUT, pas seulement un MOYEN:c’est le BUT capitaliste de l’échange, ça s’appelle PROFIT, ça se thésaurise, s’amasse afin d’en avoir toujours plus: résultat des courses, P. JORION le dit dans le film (désuet, pour rire): huit personnes en possèdent autant que trois milliards sept-cent-mille.
Les 2 fondamentaux ?
Les enseignants savent qu’il est bien difficile à un enfant sans toit et au ventre vide d’avoir l’esprit disponible aux apprentissages même dispensés gratuitement.
La malnutrition qui touche 2 milliards d’individus ne se limite pas aux pays en voie de développement, chez nous aussi elle favorise le développement de maladies parfois mortelles emplifiées souvent par l’insalubrité des logements de ceux qui n’ont pas les moyens…
Il va falloir se battre, quand…un certain éminent responsable affirme haut et fort dénoncer les « fainéants, cyniques, extrémistes » (sic !). Quant à l’Allemagne, ça serait une bonne nouvelle, et à ce sujet, je recommande la lecture de l’excellent article dans le Monde Diplomatique de Olivier Cyran : « Le monde qui inspire Macron : l’enfer du miracle Allemand » (à lire absolument !). Pour donner le ton, voici une citation rapportée d’un collaborateur d’un « Jobcenter » (sic !) berlinois : « nous fournissons aux employeur un matériel humain bon marché »; ou encore, l’information suivant laquelle la proportion des travailleurs pauvres est de 22% : « l’Allemagne a converti ses chômeurs en nécessiteux ». A bon entendeur….
Non, pas de différences, des canassons à œillères ; en revanche avec toi si, eux sont pas niais par essence mais par construction.
Les F, C et E se reconnaîtront, t’inquiète, à part un qui, le bienheureux, ne reconnaît pas plus sa Bernadette, mais ils préfèrent détourner l’offense sur la populace, pardine ma sardine.
D’après Castaner, « le Président ne parlait pas d’une frange de Français mais « de ceux qui n’ont pas eu le courage de faire les réformes nécessaires. Il a parlé des trente dernières années : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ont su réformer sur certains sujets, mais n’ont jamais été assez loin. »
La voilà enfin, l’explication : Emmanuel Macron visait donc des rois fainéants, en la personne de ses trois prédécesseurs – rien que ça !
https://www.marianne.net/politique/faineants-christophe-castaner-sort-les-rames-pour-justifier-les-mots-d-emmanuel-macron
La honte vigneron tu es vraiment la voix de ton maître, ça n’a aucun sens cette explication
Car Macron Jupiter parle bien au FUTUR mon pauvre ami, il ne cédera rien ni aux :
Encore pris la main dans le sac à mensonges vieux grigou.
Moi, je n’attends plus de ces costards vides que le jour de la mythique « brioche » qui mettra le feu aux poudres – 26000 boules quand même ! à ce prix là, même Delarue il peut aller se rhabiller :
» LE VICOMTE, suffoqué : Ces grands airs arrogants ! Un hobereau qui… qui… n’a même pas de gants ! Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses ! «
Bon, pour le coup, j’ai écouté l’ensemble du discours de Macron ; les qualificatifs ont été prononcés à la fin, dans une perspective à venir et non passée. Evidente maladresse de sa part, c’est bien dommage, et les critiques sont tout à fait justifiées sur ce point.
Il n’empêche que personnellement j’approuve deux idées qu’il a exposé : celle de mettre en avant un projet européen de la culture, et celle de promouvoir un grand débat démocratique sur l’avenir de l’Europe. Encore une fois, pour moi, excellentes idées (évidement sous conditions de leurs mise en œuvre). Voilà.
@Emmanuel (10/9 à 8h52)
Juste pour le « fun » de tous ceux qui regardent fixement dans leur assiette aujourd’hui encore bien garnie en espérant que le vent du boulet les épargnera encore une fois… sur votre même référence , des commentaires bien documentés et lisibles :
https://www.reddit.com/r/france/comments/6x2rqg/lenfer_du_miracle_allemand/
Bon appétit , dans l’attente du dessert…
Je ne vois pas non plus de moyen d’obtenir une société libre et juste tant que nous utiliserons l’argent.
Dans une autre partie de ma vie, mes revenus (pas mon patrimoine, je n’ai jamais su accumuler) me plaçaient dans le top 2% d’après le site de Piketti (ouf, j’ai échappé à la guillotine des 1%).
Un changement d’orientation, de vie et une prise de conscience plus tard, avec au passage une grosse déconstruction de cette « valeur » qu’on appelle le mérite et qui donne si bonne conscience à tant de monde…
Je ne parviens plus à mobiliser la moindre énergie si le rapport y est monétaire. Par contre je mets une énergie complète dans les activités très variées qui me semblent utiles ou nécessaires.
à Vincent,10-9-1017,9h10
Si l’idée est celle de la gratuité de l’indispensable,
celle de Paul,l’argent peut encore exister dans la mesure
où les nuisances les plus fortes de son usage seraient
éliminées.Non? Il ne faut pas se dérober cependant à la définition (évolutive?)de « ce qui est indispensable ».
À Guy,
Si la gratuité consiste à avoir des food stamp pour aller chercher sa junk food au LIDL du coin…
J’aime autant la récupérer dans leurs poubelles, ça limite le gaspillage.
Sinon, trouvez un moyen pour empêcher l’accumulation de l’argent, pour éviter qu’un échange monétaire soit un rapport de force, d’éviter que quiconque en manque (mais en manque de combien ?) et peut être que je me dirais que l’argent est autre chose qu’une malédiction.
Bonjour !
C’est « le monde sans futur » qui m’amène ici, au « monde sans argent »…
Effectivement, ces mondes conduisent à la « perte du sens de la vie ».
Demain sera un jour anniversaire, illustrant un « monde sans vérité » qui a besoin de donner la parole aux « Robespierre » incorruptibles que notre monde fait passer pour des conspirationnistes…
Les rêves de Paul font envie, mais comment mettre en place une telle société, quand 8 personnes détiennent autant d’argent que 3,7 milliards de leurs congénères, et quand ces derniers ne partagent pas la même vision du monde. De plus, tout cet argent entre les mains d’un si petit nombre de personnes leur accorde un pouvoir infiniment supérieur. Il me semble que la théorie, dont l’existence est indispensable pour imaginer un nouveau monde, devrait s’accompagner d’une vision politique élaborée pour sa mise en oeuvre, vision politique tout aussi indispensable. Et cette vision politique sera sans doute excessivement complexe à élaborer dans un monde si varié. Je viens par exemple de lire le commentaire sur Internet d’un lecteur américain qui vante la liberté, celle de la Statue, et il s’agit bien pour lui d’être libre d’écraser ses semblables. D’autres ont sans doute une autre vision de Dame Liberté.
En fait, nous sommes sans doute victimes de notre langue qui a développé l’utilisation des noms abstraits : la beauté au lieu des beautés, la théorie au lieu des théories. Ne faudrait-il peut-être pas imaginer comment faire coexister des théories ?
… »comment mettre en place une telle société, »…
Eh bien, peut-être en tentant de le faire.
en ce qui concerne l’abstraction vos propos me paraissent confus, c’est qu’aussi l’affaire est touffue.
mais ce n’est pas « notre langue » qui a inventé l’utilisation de mots abstrait, demandez donc aux anciens sages, savants et inventeurs.
Ce n’est pas,non plus, le singulier qui fait l’abstraction.
Ce qui me semble essentiel c’est de différencier l’abstraction du concept: une abstraction est une explication qui ne s’explique pas elle-même, qui fait « abstraction » de sa propre élaboration; un concept décrit tout en s’expliquent lui-même. Un concept est dynamique et dialectique, l’abstraction est figée et non dialectique.
En tout cas, je remarque que le bonhomme qui a vécu la terrible soirée du Bataclan, trace un signe égal entre ultra libéralisme et terrorisme islamique et c’est tout à fait recevable dans cette optique d’absence de futur et de fracassement de vies !
Prend le en plein tronche vigneron et revient nous voir avec toutes tes dents et celles de ton pote Macron.
suite à Juannessy,10-9-2017,18h19
Oui!La carte « vitale »,la verte,pourrait être « élargie » afin
de financer, »ce qui est indispensable à la vie »,comme
c’est le cas actuellement dans un champ plus restreint.
Et c’est précisément de cette manière que l’on pourra en
réalité procéder.(comme Paul,si j’ai bien compris,nous y
invite.).Ainsi,afin de prendre le chemin dans le sens qui
est le bon,il convient de ne pas restreindre le champ des
« gratuités ».Je mets les guillemets à gratuités car la
gratuité fonctionne pour celle ou celui qui doit « acheter »
le produit « gratuit »(bien ou service) mais,puisque ce
produit(par définition) doit être produit (au sens de
« fabriqué »),il coûte nécessairement;et doit être financé.
Une « politique » indispensable en découle:s’opposer à
toute évolution (transformation ou « réforme ») dont la
logique est de restreindre le domaine du gratuit,dès
l’instant que celui-ci correspond à l’indispensable de
l’existence(une vie digne d’être vécue).Exemple d’un
domaine dans lequel la « gratuité » connaît un phénomène de type « peau de chagrin »:l’éducation!
Il suffit de se rendre sur la Toile pour s’informer ne
serait-ce que des tarifs d’inscription dans les « Ecoles »
grandes ou petites,et même dans les Universités dont
on peut redouter qu’elles aussi tendent à une situation
qui était celle des clubs de foot,il n(y a pas si longtemps…
Oui Juan, c’est aussi la question que j’ai envie de poser à M Jorion : Il n’y a pas de SAMU à Vannes ? Ni d’hosto pour vous faire des exams ? Un malaise bis répétita ce n’est pas bon ben euh… que vous dit votre corps, mais il y a un blème, et si tu veux que nous restions AMIS , je me fais entendre et écoute moi. Non mais ! Et mieux vaut entendre les mots et les zappels voire la sonnerie « insistante » avant qu’ils ne deviennent…des maux pour le dire. 😉
Et les N° utiles, en cas de malaise à domicile, ce sont le 18 ou le 15.
http://www.sdis28.fr/Dans-quels-cas-faut-il-composer-le
Belge résidant en France et n’ayant pas fait les démarches avant de quitter mon pays, j’ai appelé le SAMU l’année dernière. Je leur dis ma situation et me fait répondre que c’est gratuit.
Le gratuit m’a coûté environ 1250 € que j’ai payé cash pour avoir la paix.
Çà se passe ainsi ; le SAMU envoie sa note à l’hôpital qui vous l’envoie ensuite + la facture des soins.
Je ne serai jamais remboursé puisque je suis en ordre de droits depuis une date ultérieure.
Le labyrinthe administratif que ça a été pour avoir mes droits d’un pays à l’autre (Belgique vers France) c’est un peu long à expliquer.
Vivre avec des minimas sociaux j’ai expérimenté ; vous crevez point barre. Sans fric dans cette société vous crevez ou survivez et c’est tout ; ça finit pour vous abrutir complètement, votre vie n’a plus beaucoup de sens et vous même beaucoup plus d’avenir.
Moi j’ai relativement de la chance, ceux qui ne veulent pas faire du black, des petits boulots de m…, ou qui n’ont plus la santé pour, ils crèvent. Je confirme.
Crever veut dire à mon sens, commencer à mourir avant l’heure, ou mourir à petit feu, voir le sens de la vie vous échapper, votre mental se transformer (je deviens agressif parfois).
Le plus grand tort des chômeurs et autres allocataires soc. c’est de ne pas être cultivés, et, ou renseignés, de se laisser mener en bateau par toute une clique qui au fond sait que pour vous c’est foutu sans vous en avertir comme il se devrait.
J’ai toujours pensé soumettre un article ici sur cette condition mais je ne saurais même pas par où commencer tant chaque situation est au fond atypique et de ce fait encore plus difficile à faire rendre compte.
Se réveiller dans un monde sans argent, qui peut être contre, si les besoins primaires (logement, nourriture, soins, énergie, éducation) sont assurés ? Seul un individu très matérialiste serait « en manque ».
Comment faire accepter une plus équitable répartition des richesses en taxant des robots voire des logiciels aux propriétaires de ces mêmes robots, qui eux préfèrent se servir de tout cette manne pour faire joujou avec le HFT (entre autres…) ? Comment acter la taxe Sismondi sans tomber dans les travers répressifs voire centralisateurs des précurseurs pétris eux aussi de bonnes intentions ? Un monde sans solidarité et où les mots amour équité partage et réciprocité sont devenus vides de sens ie ne sont plus traduits en actes aussi par des ultra-riches, qui ont tout et trop, beaucoup trop de tout, est un monde qui a un gros problème…
« D’autres ont sans doute une autre vision de Dame Liberté.
En fait, nous sommes sans doute victimes de notre langue qui a développé l’utilisation des noms abstraits : la beauté au lieu des beautés, la théorie au lieu des théories. Ne faudrait-il peut-être pas imaginer comment faire coexister des théories ? »
Ah ? Abstrait ? Justement une théorie n’est fiable que lorsqu’elle s’incarne, se concrétise, c’est l’épreuve de vérité : imparable.
L’amour, le partage, la réciprocité et la liberté en théorie, comme beaucoup de choses, ça ne mange pas de pain. Dans les faits, quand ils sont réels profonds et intériorisés ils n’ont pas « besoin » d’un « cause » ou « d’une raison » pour s’incarner. Dont acte. Qui a dit qu’il vomirait les tièdes ? 😉
Bonjour,
Votre intervention et votre répétition ne sont pas similaires. Pas besoin de moi pour s’en rendre compte 😀 le décalage qu’il y a entre les deux est mignon, attachant, ou plus précisément humain.
On voit grandement que vous n’êtes pas à l’aise pour ce type d’exercice, mais le message passe, car à l’aune de la raison qui vous pousse à Établir cet exposé,
il y a le cœur et les sentiments humains qui sont le moteur, cela est très clair.
L’intervention du rescapés du Bataclan,
Il y a d’abord cette narration ultra réaliste qui glace quelque peu le sang, et puis un pas de recul les bras du type s’ouvre il regarde à gauche, c’était l’ombre de Monsieur Jorion,
la transition est subite.
Il parle de chômeurs, de couple ne voyant pas leur avenir d’enfants exclavé chinois ou africain, de pays ravagé par ce néolibéralisme.
Ayant vécu et vivant au jour le jour des situations quelques peu extrême , Ça ne m’étonne plus que je vous écoute comme rarement j’écoute des gens.
je ne sais par quelle situation de la vie , Par quelle composition, vous avez cela
Mais ceux qui vivent, au tréfonds de leur âmes par expérience des situations extrêmes, entendent dans votre voix vos propos et bien d’autres choses des échos et résonances qui font le plus grand bien.
Désormais pour moi l être humain est celui qui toutes les secondes de sa vie ou presque sait que tout cela existe, et que tout cela le pousse pour savourer, conscientiser, lutter .
Ah bon écriveur 🙂 Bonne soirée à vous
Arkao, J’ai lu les tweets de la dame, elle traite quand même un peu Ruffin de facho… Avec cette analyse…
Si on avait tous un compte à la banque de France, on aurait automatiquement le chômage ou le rsa sans…
Qu’est qui empêcherait un narco-trafiquant d’être payé en or ou en diamants bruts?
Après avoir rattaché la carte vitale à la carte d’identité, on les rattachera à un compte bancaire unique pour particulier…
Le jellium cognitif, c’est moi ! J’avoue (n’étant pas le seul ?) utiliser des fois le mode « auto-psychanalyse » en tentant…
@Hervey oui oui bien sûr ce que vous dites là est juste mais je ne pense pas que ce soit…
Je te comprends, on ne peut pas descendre plus bas que terre Ermisse ! T’es au courant que des gens…
https://www.forbes.com/sites/davidhambling/2023/06/04/no-a-rogue-us-air-force-drone-did-not-just-try-to-kill-its-operator-but-it-might-as-well-have-done/
@Garorock Attaques venant d’un autre bord de l’échiquier politique, celui qui est très préoccupé par la position de la France…
@ Khanard L’IA n’est peut-être pas indispensable et une tête chercheuse pourrait aussi proposé quelque chose. Ce que je veux…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire