Envoyez par mail 'Une genèse du « juste prix » - préface d'un ouvrage collectif sur Le « juste prix », par Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin' à un ami

Envoyez une copie de 'Une genèse du « juste prix » - préface d'un ouvrage collectif sur Le « juste prix », par Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin' à un ami

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Partager :

5 réflexions sur « Une genèse du « juste prix » – préface d’un ouvrage collectif sur Le « juste prix », par Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin »

  1. Le commerce est appelé Équitable quand un homme sans-le-sou et affamé se trouve devant un sandwich vendu au juste prix.

    Vous avez raison : la gratuité est préférable au Revenu Universel.

    Ensuite, rendant hommage à Élisée Reclus, nous supprimerons l’argent.

    1. La solution pour l’accès à « l’équitable » , par la gratuité plutôt que par le revenu universel est celle « justement » préférée par notre hôte , et il a dit pourquoi , mais peut être encore trop sommairement même si le fond du raisonnement est clair.

      Car , si « sortir d’un réseau compétitif universel et totalitaire  » ( « l’entreprise et le marché  » ? ) pour réanimer et renforcer un « réseau coopératif » (  » la société »?) est à coup sur le sens de l’histoire pour que l’espèce survive , il me semble qu’il y a encore quelques chantiers à enrichir pour que la République reprenne vigueur face au marché .

      La « philia » qui sous tend ces gratuités , sur quels « biens » doit elle et peut elle s’exercer . Pour parer à quels « besoins essentiels » actuels et préparer à quelles espérances ? Chacun a bien sur un avis , mais quel consensus commun ?

      Si compétition et coopération sont condamnées à cohabiter , quelle loi pour en écrire les attendus et les règles dans leurs rapports ? L’ état actuel des réflexions sous lobbying libéral concernant les SIG n’est pas rassurant .

      Quel est le périmètre minimal géographique , démographique , culturel à atteindre pour que la masse critique de l’évolution entreprise lui donne chance de prospérer et grandir ?

      PS 1 : je suis d’un œil les tentatives européennes pour échapper aux sanctions américaines relativement à l’Iran , comme un truc étrange qui , dans un système compétitif , peut conduire à une forme de coopération !

      PS 2 : dans l’intervention du jeune Quatennens à l’AN de la vidéo du jour , bien repéré que certains des attendus du blog commencent à percoler , mais encore un peu sur ma faim pour ce qui est d’y trouver les grandes mises en musiques opérationnelles nécessaires pour progresser . Reconnaissons que le chantier n’est pas mince ni aisé . Mais on ne sort pas encore de l’analyse ( qui s’affine cependant depuis 15 à 20 ans ) . Noté au passage la notion de  » bien être au travail » qui interroge de façon pertinente deux termes qui ne devront pas forcément rester inséparables , même s’ils se facilitent bien mutuellement la vie ( ça semble d’ailleurs un sujet qui fait tache d’huile car je lis dans mon canard du jour qu’un certain frère Samuel Rouvillois , moine de la communauté de Saint Jean vient « conférencer » exactement sur ce thème ce 28 septembre à Annecy. La relation d’un moine théologien et philosophe avec la vie de l’entreprise , j’aurais aimé voir ça , mais suis trop « attigé » ces temps ci pour me déplacer ).

      1. Pour ceux qui chercheraient  » attigé » , c’est en fait une version stéphanoise ( et encore , pas dans tous les quartiers ) , qui en bon gaga serait plutôt  » à barreaux » , »ablagé » , « aclapé » . Bref , je « ne peux plus me licher » .

      2. @Juannessy
        Entendu y’a quelques années du côté de Saint-Julien-Molin-Molette, « il s’est aclapé comme une bouse »… 🙂

  2. @ prof dr Paul Jorion

    Vous pouvez dire que je n’ai jamais fait attention, mais à ma connaissance, vous n’avez jamais enregistré votre série de brillantes conférences et présentations de 2012 à 2013 dans un livre. Peut-être un bon plan pour 2019, l’année où la Commission européenne a l’intention (encore assez confidentielle) de se concentrer sur le thème de l' »inégalité » ?

    https://www.youtube.com/watch?v=9E4k9VLec-U

    Cordialement, et prêt à aider,

    JL, Medellín, le 26.IX.2018

Les commentaires sont fermés.

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*