Brett M. Kavanaugh se défend : « Un point le plus bas encore jamais atteint »

La seconde moitié de l’audition hier au sénat américain dans le processus de nomination de Brett M. Kavanaugh au poste de membre de la Cour suprême, celle où le juge fut lui-même interrogé, ne fut pas du même ordre que celle où fut entendue le Dr. Christine Blasey Ford, témoignage que je qualifiai d’étape marquante dans la libération de la femme au moment où j’y assistais en streaming.

On vécut avec l’audition du candidat au poste de juge à la Cour suprême un moment embarrassant dans la vie des régimes politiques apparentés à la démocratie. Après la dignité et la retenue qui avait caractérisé l’audition du matin, on eut l’occasion de voir un Brett M. Kavanaugh, au visage apoplectique déformé par la haine, répondant à une sénatrice l’interrogeant sur les beuveries avérées de sa jeunesse : « Et vous, combien de bières buvez-vous ? », vociférant « Si vous me critiquez, c’est que vous êtes pour les Clinton ! » (je me suis cru un instant en train de lire les mails que m’adressent certains trolls !).

Les sénateurs Républicains avaient délégué dans la matinée leur temps de parole à une juge spécialisée dans les questions d’abus sexuels. Celle-ci avait conclu son intervention par un sourire adressé à Christine Blasey Ford, lequel causa la panique dans les rangs Républicains, dont les onze membres masculins l’interrompirent rapidement dans l’après-midi, pour ne jamais plus lui rendre la parole (« la démocratie c’est sympathique quand le rapport de force est en ma faveur ! »).

Les États-Unis avaient atteint un point le plus haut le matin du 27 septembre 2018, ils atteignirent un point le plus bas dans l’après-midi. La polarisation là-bas est à son comble : on s’acheminait déjà vers un pays clivé où les hommes blancs (de préférence vieux et peu éduqués) sont dans un camp et tous les autres dans l’autre. C’est pire encore ce matin. Y a-t-il désormais encore une femme américaine qui ne s’identifie au Dr. Christine Blasey Ford et n’exècre encore davantage le « beauf' » Kavanaugh et ses semblables biturés  ?

Brett M. Kavanaugh sera peut-être nommé. Plaignons la nation qui aura un tel individu juge de sa Cour suprême.

33Shares