Brett M. Kavanaugh se défend : « Un point le plus bas encore jamais atteint »

La seconde moitié de l’audition hier au sénat américain dans le processus de nomination de Brett M. Kavanaugh au poste de membre de la Cour suprême, celle où le juge fut lui-même interrogé, ne fut pas du même ordre que celle où fut entendue le Dr. Christine Blasey Ford, témoignage que je qualifiai d’étape marquante dans la libération de la femme au moment où j’y assistais en streaming.

On vécut avec l’audition du candidat au poste de juge à la Cour suprême un moment embarrassant dans la vie des régimes politiques apparentés à la démocratie. Après la dignité et la retenue qui avait caractérisé l’audition du matin, on eut l’occasion de voir un Brett M. Kavanaugh, au visage apoplectique déformé par la haine, répondant à une sénatrice l’interrogeant sur les beuveries avérées de sa jeunesse : « Et vous, combien de bières buvez-vous ? », vociférant « Si vous me critiquez, c’est que vous êtes pour les Clinton ! » (je me suis cru un instant en train de lire les mails que m’adressent certains trolls !).

Les sénateurs Républicains avaient délégué dans la matinée leur temps de parole à une juge spécialisée dans les questions d’abus sexuels. Celle-ci avait conclu son intervention par un sourire adressé à Christine Blasey Ford, lequel causa la panique dans les rangs Républicains, dont les onze membres masculins l’interrompirent rapidement dans l’après-midi, pour ne jamais plus lui rendre la parole (« la démocratie c’est sympathique quand le rapport de force est en ma faveur ! »).

Les États-Unis avaient atteint un point le plus haut le matin du 27 septembre 2018, ils atteignirent un point le plus bas dans l’après-midi. La polarisation là-bas est à son comble : on s’acheminait déjà vers un pays clivé où les hommes blancs (de préférence vieux et peu éduqués) sont dans un camp et tous les autres dans l’autre. C’est pire encore ce matin. Y a-t-il désormais encore une femme américaine qui ne s’identifie au Dr. Christine Blasey Ford et n’exècre encore davantage le « beauf’ » Kavanaugh et ses semblables biturés  ?

Brett M. Kavanaugh sera peut-être nommé. Plaignons la nation qui aura un tel individu juge de sa Cour suprême.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  2. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  3. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  4. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  5. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  6. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  7. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  8. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  9. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta