Ouvert aux commentaires.
Les Américains les appellent « Hispaniques », et plus « Indiens », mais le massacre continue.
The Guardian : Why did a little Guatemalan girl die after crossing the US border?, le 17 décembre 2018
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Ouvert aux commentaires.
Les Américains les appellent « Hispaniques », et plus « Indiens », mais le massacre continue.
The Guardian : Why did a little Guatemalan girl die after crossing the US border?, le 17 décembre 2018
Si ça ça ne vaut pas un gilet multicolore
…..
Grrrr
https://www.youtube.com/watch?v=lKQoO0Sh9uM
Nous les blancs, et une figure d’enfant. Émotion garantie.
Mon cerveau me dit : stop.
Il m’avait dit: Stop ! au visage d’enfant dans le billet de Cédric Chevalier.
Oui, dans le rapport de force, nous sommes parmi les blancs, parmi les hommes, parmi l’Occident. Pas du bon côté. Mais ne tombons pas dans la culpabilisation individuelle. La responsabilisation individuelle.
Il y a un rapport de force dans la collectivité, avec des groupes antagonistes, et nous pouvons nous désolidariser du groupe dominant, anticiper et faciliter la déconstruction de notre groupe dominant.
Soyons militants d’un collectif contraire. Appuis de ce groupe si nous sommes du mauvais côté et conscients de nos limites d’engagement en donnant notre confiance à ce groupe.
Confiance dans ces forces opposées, les résistants du monde non blanc, les chinois, les cubains, les forces du sud, les féministes, les noires&noirs…
Lors de mon voyage dans les réserves indiennes aux États-Unis en 2000, j’ai pu observer que de nombreux indiens obèses buvaient du Coca-Cola en vendant des colliers fait de plastique et d’argile, leur esprit était un tantinet parti.
Comment lutter contre la pression de nos congénères quand il semble heureux avec des jolis colliers et une canette de Coca-Cola.
Nous nous aimons les uns les autres et c’est peut-être ça quelques fois notre désarroi.
Quand ma mère, immigrée tunisienne française, c’était assis près de l’un deux, et avait joué avec une de ses filles et un collier en lui donnant un de ses bijoux, l’éclat des yeux d’un des gros indiens auparavant plus désabusé m’avait rappelé la fierté des chefs de tribus que j’avais pu observer dans ma profonde imagination.
Nous y sommes pour rien, mais notre couleur de peau nous rend coupables, Et il faut en prendre de la graine.
Il n’y a qu’à se taire…mais nous européens ? il n’y a plus aucun bateau de sauvetage en Méditerranée…
Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une sorte d’approbation silencieuse en Europe, sur l’arrêt de tous ces bateaux, qui devrait soulever notre indignation. Or cela se fait tranquillement, dans un silence à peu près total…des milliards pour faire de la publicité pour des bagnoles à la con sur toutes les chaînes de télé pendant qu’on regarde les matches de foot, et rien pour sauver femmes et enfants embarqués sur des rafiots minables, sous la coupe de passeurs mafieux…
c’est la honte.
Idem que Chabian.
Un billet récent réfutait la thèse de la génération (de 68) qui était responsable de l’état du monde actuel. La thèse du titre de celui-ci semble donc en contradiction.
La formulation qui est présente dans les négociations climatiques de « responsabilités communes mais différenciées et de capacités respectives (pour y faire face) » me semble plus juste… quant à être effective…
Garorock Mais c’est justement parce qu’ils ne servent à rien que les menhirs sont indispensables 🙂 Foi de Breton, que…
Ces paroles datent de 1979 par un petit génie de la chanson française et ça colle parfaitement à notre époque…
Les Intelligences Artificielles artistiques dépasseront les chef d’oeuvre humains, la rapidité de compréhension des données artistiques et des études de…
Et si je double la mise, je fais le pari quantique de Pasqal (startup de « calcul quantique »)!
@Pierre-Yves Dambrine Il y a un youtubeur franco-japonais qui fait des vidéos pas mal sur le Japon en abordant beaucoup…
@Pierre-Yves Dambrine Vous avez évidemment raison – et tout ce fond ancestral (animisme, etc.) est toujours très présent, fait le…
Jamais mis les pieds au Japon, ça reste un souhait… oui l’insularité à son effet, la cohésion ethnique aussi, le…
Vincent Teixeira, Très Intéressant votre témoignage, cela va à l’encore des clichés habituels sur le Japon pays animiste où les…
@ilicitano On pourrait rêver qu’une « Education Nationale » en France se penche sur cette percée et fasse quelque veille (?) recherche,…
@Pascal Certains insectes s’y connaissent dans l’art de la construction 😉 https://www.apistory.fr/PAGES/constructionsalveoles.html https://biomimtismesite.wordpress.com/bcaracteristiques-de-la-termitiere/
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire